Résultat du test :
Auteur : Chrétien
Date : 27 janv.15, 21:27
Message : Bonjour à tous,
En faisant des recherches, je suis tombé sur le Didaché. Certains me diront qu'ils connaissent déjà. Mais cet écrit, qui se situe entre la Bibles et les écrits apocryphes (non canoniques) est l'écrit le plus ancien jamais trouvé en dehors des écrits canoniques.
Je ne vais pas vous mettre l'intégralité de ce livret (16 chapitres), mais sachez que les enseignements des apôtres est bien réel, je vous donne le lien :
http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... dache.html
Ce livret très intéressant donne des indications sur l'enseignement des apôtres à leur époque. Il a été écrit entre 70-150 de notre ère...
Par exemple:
"VII
1. Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive (courante).
2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
3. - Avant le baptême, que celui qui administre le baptême et celui qui le reçoit se préparent par le jeûne et, si d'autres personnes le peuvent (qu'elles fassent de même); en tous cas tu commanderas à celui qui va être baptisé de jeûner un ou deux jours auparavant."
ou encore :
"Chapitre 6
2. - Quant aux aliments, porte ce que tu pourras, mais abstiens-toi strictement de ce qui a été sacrifié aux idoles, car c'est un culte rendu à des dieux morts." Auteur : medico
Date : 27 janv.15, 21:40
Message : BONJOUR
Voilà l'introduction.
I
1. - Il y a deux chemins : celui de la vie et celui de la mort; mais il y a une grande différence entre les deux chemins.
2. - Voici donc le chemin de la vie. En premier lieu tu aimeras le Dieu qui t'a créé; en second lieu tu aimeras ton prochain comme toi-même. Et tout ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît, ne le fais pas non plus à autrui.
3. - Voici donc l'enseignement renfermé dans ces paroles : bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour vos ennemis, jeûnez pour ceux qui vous persécutent.
4. - Car quel gré vous saura-t-on si vous aimez seulement ceux qui vous aiment ? Les païens ne le font-ils pas aussi ?
5. - Mais vous, aimez ceux qui vous haïssent et vous n'aurez pas d'ennemi.
6. - Abstiens-toi des passions charnelles et mondaines.
7. - Si quelqu'un te donne un soufflet sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre et tu seras parfait.
8. - Si quelqu'un te requiert pour une corvée d'un mille, fais-en deux avec lui. Si quelqu'un t'enlève ton manteau, donne-lui aussi la tunique. Si quelqu'un te prend ce qui est à toi, ne le redemande pas, car tu ne le peux.
9. - A quiconque te demande donne et ne redemande pas, car à tous le Père veut faire part de Ses propres bienfaits.
10. - Heureux celui qui donne selon le commandement, car il est sans reproche. Malheur à celui qui reçoit : si quelqu'un reçoit parce qu'il a besoin, il sera sans reproche.
11. - Mais, s'il n'a pas besoin, il rendra compte pourquoi il a reçu et dans quel but. Jeté en prison, il sera examiné sur ce qu'il a fait et il ne sera pas relaché jusqu'à ce qu'il ait restitué le dernier quadrant.
12. - Mais à ce sujet aussi il a été dit : "Que ton aumône transpire dans tes mains jusqu'à ce que tu saches à qui tu donnes."
Auteur : Chrétien
Date : 27 janv.15, 21:44
Message : Il est également intéressant de noter que le jeûne est très présent dans la Didaché...
Auteur : Anonymous
Date : 07 févr.15, 20:49
Message : Chrétien a écrit :
Ce livret très intéressant donne des indications sur l'enseignement des apôtres à leur époque. Il a été écrit entre 70-150 de notre ère...
Les copies sont trop récentes, pour se faire une idée sur un livre non canonique.
Auteur : Chrétien
Date : 12 févr.15, 02:44
Message : Gabi a écrit :
Les copies sont trop récentes, pour se faire une idée sur un livre non canonique.
Les copies trop récentes ?
"Les Pères de l'Église (Irénée de Lyon, Clément d'Alexandrie, Origène) y font référence, ainsi qu'Eusèbe de Césarée." -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Didach%C3%A8

Auteur : Anonymous
Date : 16 févr.15, 01:39
Message : Quelques phrases qu'ils disent tirés de la didachée, donc on a indirectement un lien. Le lien direct étant la plus vieille didachée du monde, qui en réalité date de plusieurs siècles après son écriture.
Comme souvent tu parles de choses que tu ne maitrises pas.
Auteur : Chrétien
Date : 16 févr.15, 01:53
Message : Gabi, tu ne réponds pas à mon argument... Eusèbe et l'ami de Polycarpe (surveillant de la congrégation de smyrne), irénée de Lyon te montrent que la Didaché éxistait bien avant les copies (ce qui parait logique)...
Auteur : Anonymous
Date : 16 févr.15, 01:55
Message : Ce n'est pas un argument, voilà pourquoi je n'y répond pas. Pour que cela soit un argument, il faudrait que la didachée est été écrite par un seul auteur (ou groupes d'auteurs si on part du principe que se sont les apôtres, même si n'est apriori pas le cas) en une seule époque.
Ce n'est pas le cas.
Auteur : Chrétien
Date : 16 févr.15, 02:04
Message : Tu considère une preuve comme un non argument ? Et c'est moi qui n'y connais rien ?
Tu as pourtant juste à regarder sur le net pour t'en apercevoir...
irénée de LYON qui a vécu au 2ème siècle était l'ami de Polycarpe, chef de la congrégation de Smyrne, parle du Didaché. C'est donc qu'il existait à ce moment là...
Enfin, pour moi, c'est logique...

Auteur : Anonymous
Date : 16 févr.15, 02:11
Message : Lis le poste des autres, cela t'aideras à progresser. Tu ne fais que lire en diagonal, du coup tu captes que la moitié de ce qu'on te réponds.
Donc je répète, fait un effort de concentration svp.
1)le didachée que l'on connait qui date de l'an 1000 environ, n'est déjà pas forcément le même à 100% que celui qui existait en 150. (ce n'est pas un livre Biblique, on ne peut même pas parler de protection Divine pour qu'il soit préservé). 850 ans avec quasiment 0 traces hormis le texte de l'an 1000 et quelques phrases cités par certains pères de l'église.
2) le texte actuelle a été étudié depuis longtemps, les spécialistes ont remarqués des ajouts dans celui ci. Quant au didachée qui date des environs de 150 je ne me prononcerais pas, quant à celui qui nous est parvenu, tout le texte ne date pas de 150, il y a eu des ajouts postérieurs. L'ensemble du didachée comme on le connait ne se base pas sur un texte de 150, c'est faux tu fais du sophisme/
3) Ne connaissant ni le véritable auteur, ni la date de tel ou tel ajout (comme il y en a plusieurs, ils ont pu être fait à plusieurs époques par différentes personnes), on ne sait pas vraiment quoi garder du didachée.
Conclusion : Il est quasiment inutilisable. Pour que cela évolue il faudrait trouver des versions plus récentes et même d'avant la phase de christianisation romaine, soit au 2 ème siècle pour qu'il y est eu le minimum d'ajouts sur le texte pour qu'il soit fiable.
Auteur : Chrétien
Date : 16 févr.15, 03:20
Message : Oui, ca vous arrange de penser cela, mais ton aveuglement refuse de voir la réalité en face...
Le simple fait qu'Irénée de Lyon ainsi qu'Eusèbe en fassent mention démontre que ce que tu dis est faux...
Auteur : Anonymous
Date : 16 févr.15, 03:30
Message : Chrétien a écrit :Le simple fait qu'Irénée de Lyon ainsi qu'Eusèbe en fassent mention démontre que ce que tu dis est faux...
Un sophisme de plus, dans toute sa laideur.
D'ailleurs, je vois pas pourquoi cela m'arrangerais, ou cela ne m'arrangerait pas, vu que je n'ai rien de particulier contre la Didachée, du coup 2ème sophisme en deux phrases!
Ah et 3 ème sophismes, parce qu'en plus de faire du pauvre Iréné et d'Eusébius (qui au mieux ne cite que quelques phrases du didaché se qui ne fait qu'authentifier ces phrases là et pas l'ensemble) des preuves de 100% de son authenticité, c'est du sophisme de haut niveau. Tu vas à l'encontre de ce qui est reconnu la didaché a plusieurs auteurs, en plusieurs époques, donc ce n'est pas le produit des apôtres. Au mieux les parties les plus anciennes font références à des traditions orales du premier siècle mise à écrit par quelqu'un sans qu'on connaisse l'auteur.
Comment lui faire confiance, alors qu'il revendique les apôtres comme auteur, pour justifier ses écrits.Au mieux, c'est un plagiat, au pire une imposture.
Lire 3 sophismes en si peu de mots, c'est la seconde fois seulement que cela m'arrive,
l'autre étant les 3 tentations de Satan contre notre Seigneur.
Satan 3-3 "Chrétien", beau match.
Auteur : Chrétien
Date : 16 févr.15, 03:53
Message : sophisme, tu n'as que ce mot à la bouche, sans chercher à savoir la vérité...Tu ne cherches seulement l'erreur de l'autre, comme d'habitude...
"La Didachè est un document du christianisme primitif, écrit vers la fin du ier siècle ou au début du iie siècle. Le manuscrit retrouvé est intitulé « Doctrine du Seigneur transmise aux nations par les douze apôtres ».[...] Les Pères de l'Église (Irénée de Lyon, Clément d'Alexandrie, Origène) y font référence, ainsi qu'Eusèbe de Césarée.
Après avoir disparu pendant des siècles, le texte a été retrouvé vers 1873 (ou 1875) par le métropolite Philothée Bryennios de Nicomédie, dans un manuscrit grec conservé depuis dans la Bibliothèque du Patriarcat grec de Jérusalem contenant par ailleurs le texte complet de l'Épître de Barnabé et deux épîtres de Clément d'Alexandrie. Le manuscrit a été copié à Jérusalem en 1056, par « Léon, scribe et pécheur ». -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Didach%C3%A8 Auteur : Anonymous
Date : 16 févr.15, 04:02
Message : Chrétien a écrit :sophisme, tu n'as que ce mot à la bouche, sans chercher à savoir la vérité...
Non, tu passes du coq au vin, c'est du sophisme, conscient ou non.
Non, dans l'état des connaissances on a juste pas accès à LA vérité sur la Didachée. maintenant si on a des écrits plus anciens datant du 2ème siècle (qui sait un jour..) Là on pourra avoir une vrai discutions, et se faire une opinion de ce qu’elle était.
edit : aucune erreur, ce n'est pas parce que deux choses se marient bien, qu'elles sont la même chose, au contraire elles sont deux choses différentes. Tu fais comme si Didaché = eusèbe et irénée, hors ce se sont que des sources, ni les auteurs, ni ils attestent de l'ensemble de l’œuvre (et oui il y a eu divers rajouts à posteriori), sans parler qu'ils font référence à la didaché de l'an 150 pas de de l'an 1000, et c'est celle de l'an 1000 qui est arrivé jusqu'à nous. A quelle point ressemble t-elle a celle de l'an 150. Personne le sait.
Auteur : Chrétien
Date : 16 févr.15, 04:06
Message : On dit du coq à l'âne, Gabi, parce que le coq au vin se marie très bien, tu le sais ca ?
Si, pour toi, je passe du coq à l'âne, c'est parce que tu ne cherches pas à comprendre ma façon de voir les choses... mais bon, c'est bien connu, "quand on veut, on peut!" (La Rochefoucault), "mais quand on ne veut pas, on ne peut pas !
Auteur : Giova
Date : 08 mars15, 09:24
Message : Quel qu'un a t'il deja lu la didaché ? Que raconte ce livre ?
Auteur : Chrétien
Date : 08 mars15, 21:38
Message : Ce n'est pas un livre, mais un livret que les apôtres aurait commencé à écrire en 50 de notre ère pour certains.
Tu l'as au complet ici (avec quelques explications):
http://www.amities-spirituelles.fr/Didachecomplet.pdf
Ce qui est intéressant, c'est que c'est le premier livre "extra-canonique" qui se situe entre les livres canoniques et les livres apocryphes.
Auteur : Giova
Date : 22 mars15, 08:29
Message : C'est quand même bizare qu'ils y a quelque contradiction comme le baptême.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 22 mars15, 08:56
Message : Quelle contradiction ?
Auteur : Giova
Date : 22 mars15, 10:22
Message : Sur la pratique du bapteme
Auteur : Saint Glinglin
Date : 22 mars15, 10:48
Message : Mais encore ?
Auteur : Giova
Date : 22 mars15, 11:08
Message : Tu l'as lu toi ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 22 mars15, 12:52
Message : Oui et je n'ai rien trouvé d'extravagant dans le baptême.
C'est le rituel de la coupe qui est différent de celui des Evangiles.
Auteur : Giova
Date : 22 mars15, 20:44
Message : Oui le mot baptême veux dire immersion. Si on verse un peut d'eau ce n'est plus une immersion.
Donc un peut bizare non ?
Auteur : Chrétien
Date : 22 mars15, 20:49
Message : Certaines circonstances peuvent faire que l'on ait pas assez d'eau pour baptiser... Non ?
Le fait d'immerger la personne change quelque chose à l'état spirituel ?
Auteur : Giova
Date : 22 mars15, 20:53
Message : Je pense que Dieu regarde aux cœur et il sai si c'est sincère, mais on sai aussi qu'il y a qu'un seul bapteme et une seule facon de faire. L'un ou l'autre je respecte de toute façon.
J'étais juste un peut étonnent de voir sa.
Auteur : Chrétien
Date : 22 mars15, 21:18
Message : C'est vrai, tu as soulevé un point.
Je vais déjà baser mes recherches sur un point : qui a demandé à immerger la personne pour le baptême... est-ce Jésus, les apôtres ou quelqu'un d'autre ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 22 mars15, 22:58
Message : Le verbe utilisé implique l'immersion.
- Définition de "Baptizo"
Plonger, immerger, submerger (d'un navire coulé)
Purifier en plongeant ou submergeant, laver, rendre pur avec de l'eau, se laver, se baigner
Accabler
Le mot "baptizo" ne doit pas être confondu avec 911, "bapto". L'exemple le plus simple a été donné par un physicien et poète Grec (Nicander), vers 200 AV.J.-C. Il parle de la recette pour faire des conserves au vinaigre, et pour ceci utilise les deux mots : le légume doit d'abord être plongé (bapto) dans de l'eau bouillante, puis immergé (baptizo) dans le vinaigre. Les deux verbes concernent une immersion, mais la première est temporaire et brève, la seconde est une action de longue durée, considérée comme définitive. Dans le Nouveau Testament, on trouve plus souvent la référence à notre union et notre identification à Christ qu'au passage dans l'eau du baptême. Marc 16.16 Christ nous dit là qu'un simple accord intellectuel n'est pas suffisant, il faut une réelle union, un réel changement, comme le légume dans le vinaigre! (Bible Study Magazine, James Montgomery Boice, Mai 1989)
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... o-907.html Auteur : Giova
Date : 22 mars15, 23:04
Message : Quand on dit manger, on ces bien que l'on va manger et pas boire, le baptême veut dire immergée, seulement avec le temps ce mot à perdu de sa valeur.
Les étudiants ce baptise entre eux pas des jeux stupide," baptême " n'a plus sont vrai sens.
Ces mon avis,

Auteur : Saint Glinglin
Date : 22 mars15, 23:23
Message : Sur ce coup, Chouraqui est plus exact que les TJ :
- Mc 1.5 Tout le pays de Iehouda sort vers lui, et tous ceux de Ieroushalaîm;
ils sont immergés par lui dans le fleuve du Iardèn en avouant leurs fautes.
Aussi tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem sortaient vers lui,
et ils étaient baptisés par lui dans le fleuve du Jourdain, en confessant ouvertement leurs péchés
Auteur : Giova
Date : 23 mars15, 23:05
Message : Voilà et comme partout un baptême si on est pas immergée, sa n'est pas un baptême. Si ont nous demande de faire comme sa c'est qu'il faut le faire comme sa. Et pas à moitié ou a 3/4.
Si on prend la responsabilité de changer un iota, nous aurons des contes a rendre au seigneur.
Auteur : Chrétien
Date : 24 mars15, 02:17
Message : Je ne pense pas que le baptême soit un rituel, mais seulement une volonté de changement personnel et spirituel...
Auteur : Giova
Date : 24 mars15, 02:35
Message : Ce n'est pas un rituel mais un acte d'obéissance à accomplir et pas à moitié.
Ce n'est pas l'eau du baptême qui nous purifie mais c'est par cette acte d'obéissance que Dieu nous accueil dans sa sainte famille.
L'eau n'a aucun pouvoir.
Auteur : Chrétien
Date : 24 mars15, 02:35
Message : Exactement...
Auteur : Giova
Date : 24 mars15, 02:43
Message : La parole de Dieu ne se contredit pas, et ce n'est pas à nous de le faire.

Auteur : Chrétien
Date : 24 mars15, 02:49
Message : C'ets clair.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 mars15, 03:22
Message : Chrétien a écrit :Je ne pense pas que le baptême soit un rituel, mais seulement une volonté de changement personnel et spirituel...
C'est un rituel symbolisant la noyade dans les eaux souterraines (le séjour des morts) suivie d'une résurrection.
Auteur : Giova
Date : 24 mars15, 05:44
Message : Sa n'est toujour pas un rituel désolé, on est pas dans des clans.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 mars15, 09:09
Message : Si le baptême n'est pas un rituel, c'est quoi ?
Auteur : Giova
Date : 25 mars15, 09:18
Message : Un acte obéissance permi tant d'autres
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 mars15, 13:29
Message : Mais on peut obéir à Jésus sans être baptisé ni communier.
Auteur : Chrétien
Date : 25 mars15, 19:47
Message : Tu peux aller travailler chez DASSAULT sans diplôme toi ?

Auteur : Giova
Date : 25 mars15, 21:12
Message : Si tu te baptise pas tu n'obéis pas a Jesus, et si tu veux obéire a Jesus tu te baptiseras.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 mars15, 23:58
Message : Chrétien a écrit :Tu peux aller travailler chez DASSAULT sans diplôme toi ?

En quoi le baptême remplace-t-il la connaissance des paroles de Jésus ?
Auteur : Chrétien
Date : 26 mars15, 01:19
Message : Pourquoi associes-tu connaissance et baptême?
Auteur : Giova
Date : 26 mars15, 01:52
Message : Le baptême ne remplace rien du tout. Celui qui ce baptise doit aussi s'appliquer a la parole de Dieu.
Si on se baptise et qu'après on vas faire les 400 coûts sa va pas non plus. Soyons logique.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 mars15, 02:00
Message : Et donc il faut être baptisé parce que c'est comme ça, parce que c'est obligatoire, mais ça n'a aucun sens en soi et ne faut surtout pas en chercher un.
Est-ce bien cela ?
Auteur : Pat1633
Date : 07 févr.25, 05:35
Message : Chrétien a écrit : 27 janv.15, 21:27
Bonjour à tous,
En faisant des recherches, je suis tombé sur le Didaché. Certains me diront qu'ils connaissent déjà. Mais cet écrit, qui se situe entre la Bibles et les écrits apocryphes (non canoniques) est l'écrit le plus ancien jamais trouvé en dehors des écrits canoniques.
Je
Il existe plusieurs chemins
La grande majorité mène à la mort éternelle
Mais un seul chemin mène à la vie éternelle
La Bible étant inspirée par Dieu est selon moi le seul chemin qui mène à la vie éternelle
À mes yeux et aux yeux de Jesus qui a répéter bien des passages des écritures est selon nous
La Vérité et le Bon Chemin venant de Dieu
Auteur : Chrétien
Date : 09 févr.25, 08:50
Message : Il serait bien que tu étayes ce que tu racontes par des versets bibliques...
Sinon, tu n'es pas crédible.
Auteur : Pat1633
Date : 09 févr.25, 09:00
Message : Chrétien a écrit : 09 févr.25, 08:50
Il serait bien que tu étayes ce que tu racontes par des versets bibliques...
Sinon, tu n'es pas crédible.
Avec verset ou pas les gens veulent faire à leur tête.
Pas de problème pour moi je cherche des gens qui ont les bonne dispositions pour la vie éternelle.
Mais ce message est prêcher à tout humains car tous y ont droit s’ils changent leur conduite
Auteur : Chrétien
Date : 10 févr.25, 01:45
Message : Pat1633 a écrit : 09 févr.25, 09:00
Avec verset ou pas les gens veulent faire à leur tête.
Pas de problème pour moi je cherche des gens qui ont les bonne dispositions pour la vie éternelle.
Mais ce message est prêcher à tout humains car tous y ont droit s’ils changent leur conduite
Si tu racontes n'importe quoi, tu risques de te faire passer pour quelqu'un de non crédible:
"Laissez-les, ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Si un aveugle guide un autre aveugle, tous deux tomberont dans une fosse." -
Matthieu 15:14 Nombre de messages affichés : 51