Résultat du test :

Auteur : ChristianK
Date : 07 avr.15, 07:57
Message :
La gnose traite de la connaissance, le théisme et l'athéisme de la croyance.
Tu peux donc être de théiste gnostique à athée gnostique.
Tu peux très bien dire je crois que Dieu existe mais je ne sais pas
Ces expressions sont confuses. Il me parait bien plus clair de distinguer
-théisme et athéisme catégoriques
-théisme et athéisme probabilistes
Puis aussi
-Théisme et athéisme philosophiques
-Théisme religieux (révélé)
Et nous avons les croisements entre tout ca.
Croire sans savoir , en philo, c’est avoir une connaissance probabiliste d’opinion plutôt qu’une connaissance scientifique.
Croire sans savoir, en religion, c’est utiliser l’argument d’autorité à propos de quelqu’un qui sait. Sans savoir ici veut dire sans savoir scientifique ou philosophique, sans savoir d’évidence immédiate (comme en histoire,savoir non scientifique, fondée sur témoignages).

A ces catégories on peut ajouter la notion parfois entendue d'athéisme pratique, ce qui complexifie encore le tableau ci-haut, et je soupconne que c'est ce qui se cache souvent derrière la notion d'agnostique athée, à mon avis confuse si on parle d'athéisme théorique. Ce qu'on veut dire c'est: agnostique (théorique) au comportement athée (pratique); mais l'aspect agnostique, pcq il est théorique, est plus fondamental.

D'ailleurs il faut creuser la notion de "pratique". L'expression athée pratique est généralement utilisée péjorativement pour désigner les gens religieux (théoriquement) sans comportement religieux (irréligion), alors ce n'est pas très précis.
Si on veut serrer la notion il faut l'étendre:
-on peut avoir des athées théistes, au comportement théiste (par conformisme, pression sociale)
-des athées au comportement athée (eg. fanatiques par ex.)
-des athées au comportement agnostique
-des théistes religieux au comportement agnostique.
-des indifférents sans position au comportement agnostique
-etc. etc.

Bref la notion de comportement pratique permet mieux à mon avis de cerner ce qu'on désigne par agnostique athée. Ca ne désigne pas quelqu'un qui croit sans savoir (ou prétendre savoir); le terme athée probabiliste me parait moins confondant en ce cas.
Auteur : Inti
Date : 07 avr.15, 08:25
Message : Tout un alambic pour parler de la connaissance humaine dans sa part savoir/croyances.

C'est kantien!
Auteur : indian
Date : 07 avr.15, 08:31
Message : Dans le fond, à la la lumière des propos toujours intéressant de mon ami Inti, celui qui m'aide à réfléchir bien sagement, un ''mentor'' quoi... (Thanks Buddy)...:

Je suis peut être un athée qui ne croit pas en l'inexistence de Dieu?
Ou un agnostique qui trouve bien pratique de ne pas savoir et de continuer à chercher?
Qui suis-je? Ah oui c'est vrai... con et naif... j'oubli tellement vite.

Mais tres sérieusement... votre sujet mon cher ChristianK m'interpelle...

Il me fait me questionner sur ma manière de douter de mon savoir..

Et ca j'adore...

Merci

david
Auteur : ChristianK
Date : 07 avr.15, 08:36
Message : on ne peut pas ètre athée théorique si on ne croit pas, au moins de facon probabiliste, à l'inexistence de Dieu. On nepeut être qu'athée pratique, c'est mieux de dire: au comportement athée.
Auteur : Inti
Date : 07 avr.15, 08:44
Message : Mais plus simplement dit on est croyant ou incroyant face à un énoncé culturel sur l'origine du monde. Même les cultures religieuses sont le produit de la pensée humaine (philo).

Je trouve ton approche très sinueuse .
Auteur : ChristianK
Date : 07 avr.15, 08:46
Message : Ta formule semble banale. Toutes les philos sont des produits culturels. Les choses sont plus complexes que la simple croyance-incroyance. Il y a le savoir, le probable, la pratique etc.
Auteur : Inti
Date : 07 avr.15, 08:51
Message :
ChristianK a écrit :Les choses sont plus complexes que la simple croyance-incroyance. Il y a le savoir, le probable, la pratique etc.
Je te parle de croyance ( théiste) et incroyance ( athéiste) vis a vis un énoncé. Maintenant il y a le réel et la connaissance du réel. Et évidemment c'est la justesse et l'exactitude de cette connaissance qui devient une problématique tant épistémologique que philosophique.
Auteur : ChristianK
Date : 07 avr.15, 08:54
Message : l'athéisme est une croyance car il affirme une inexistence.
Le simple "ne pas croire" est agnostique, pcq il reste silencieux.
C'est justement le sens de toutes ces distinctions
Auteur : Inti
Date : 07 avr.15, 09:00
Message :
ChristianK a écrit :l'athéisme est une croyance car il affirme une inexistence.
Le simple "ne pas croire" est agnostique, pcq il reste silencieux.
C'est justement le sens de toutes ces distinctions
L'athéisme est une croyance sur la fausseté d un énoncé culturel? Si tu veux. Moi je dis que l'athéisme est une antithèse d'une thèse non prouvée. L'énoncé ( la thèse) culturel existe.

L'agnostique lui hausse les épaules. :o
Auteur : ChristianK
Date : 07 avr.15, 09:08
Message : L'athéisme est d'abord une croyance sur la vérité de ce qui est (en ce cas ci une inexistence). IL faut que la fausseté du théisme équivaille à une affirmation d'inexistence, pas seulement à la proposition l'existence de Dieu (ou sa probabilité) n'est pas prouvée.
Enoncé culturel ne veut rien dire, tout énoncé est culturel.
Auteur : Inti
Date : 07 avr.15, 09:14
Message : Toi qui dit aimer la logique, j'attire seulement ton attention sur le fait que "dieu existe" est un énoncé humain, une thèse non prouvée. Par conséquent on peut croire ou non à cet énoncé culturel. Ce qui existe est une affirmation humaine. Tu ne peux pas dire le contraire en tant que philosophe.
Auteur : indian
Date : 07 avr.15, 09:17
Message :
Inti a écrit :
L'agnostique lui hausse les épaules. :o
Le croyant que je suis hausse aussi tres souvent les épaules, ..

il sourcille aussi, fait des droles de faces, a des points d'interrogation dans les yeux...

Surtout quand je raisonne rationellement a ce que je lis. Quand je réfléchis et me questionne...sur la vérité...la mienne. Ma nature, mes condiitons...
Auteur : ChristianK
Date : 07 avr.15, 09:25
Message :
Inti a écrit :Toi qui dit aimer la logique, j'attire seulement ton attention sur le fait que "dieu existe" est un énoncé humain, une thèse non prouvée. Par conséquent on peut croire ou non à cet énoncé culturel. Ce qui existe est une affirmation humaine. Tu ne peux pas dire le contraire en tant que philosophe.
Les thèses prouvées sont certainement des énoncés humains...
Des preuves de l'existence de Dieu existent dans l'histoire de la philo, soit catégoriques, soit plus probabilistes. 2+2=4 est une affirmation humaine.
Ce qui est vrai c'est que les preuves, y compris la preuve athée de Sartre, demeure en discussion, comme une foule de question de philo. Dans ton sens on peut aussi croire que Auschwitz est un bien, certains le pensaient, et son affirmation et négation sont des affirmations humaines.

Affirmer catégoriquement que c'est une thèse non prouvée c'est être sceptique catégoriquement et prétendre avoir réfuté toutes les théses théistes et athées.
Auteur : Inti
Date : 07 avr.15, 09:35
Message :
ChristianK a écrit :Les thèses prouvées sont certainement des énoncés humains...
Des preuves de l'existence de Dieu existent dans l'histoire de la philo, soit catégoriques, soit plus probabilistes. 2+2=4 est une affirmation humaine
Des preuves que dieu existent? Si c'était vrai il n'y aurait plus de contentieux. Auschwitz a existé physiquement. C'est un lieu réel, observée et observable. Là on parle d'une thèse ( affirmation) non prouvée qui a malgré tout le statut d'une théorie de la connaissance. Si on croit en cette théorie on est théiste, sinon on est athée. Si on doute on est agnostique. Une théorie reste un énoncé culturel réfutable et perfectible. L'existence de dieu est lié à une assertion philosophique.
Auteur : thewild
Date : 08 avr.15, 04:19
Message :
La gnose traite de la connaissance, le théisme et l'athéisme de la croyance.
Tu peux donc être de théiste gnostique à athée gnostique.
Tu peux très bien dire je crois que Dieu existe mais je ne sais pas
ChristianK a écrit :Ces expressions sont confuses. Il me parait bien plus clair de distinguer
-théisme et athéisme catégoriques
-théisme et athéisme probabilistes
Puis aussi
-Théisme et athéisme philosophiques
-Théisme religieux (révélé)
Et nous avons les croisements entre tout ca.
Et bien, les expressions premières me paraissaient bien moins confuses !
Je sais comment me définir selon ces termes, mais pas selon les tiens.
Auteur : ChristianK
Date : 08 avr.15, 11:11
Message :
Inti a écrit : Des preuves que dieu existent? Si c'était vrai il n'y aurait plus de contentieux. Auschwitz a existé physiquement. C'est un lieu réel, observée et observable. Là on parle d'une thèse ( affirmation) non prouvée qui a malgré tout le statut d'une théorie de la connaissance. Si on croit en cette théorie on est théiste, sinon on est athée. Si on doute on est agnostique. Une théorie reste un énoncé culturel réfutable et perfectible. L'existence de dieu est lié à une assertion philosophique.
Auschwitz ici= la thèse philosophique que auschwitz est un mal moral ( ou un bien). Ta position signifierait qu`il n`y a pas de preuves en philo , alors tu serait (dogmatiquement) sceptique.
Il y a aussi, bien sur , des preuves que Dieu n`existe pas qui ont été présentées. Il y a aussi des preuves probabilistes.
-------------

Théiste gnostique=théiste catégorique
théiste agnostique= théiste probabiliste (en philo)

C`est plus clair pcq normalement un agnostique se distingue des athées et des théistes.
Auteur : Inti
Date : 08 avr.15, 11:21
Message :
ChristianK a écrit :Auschwitz ici= la thèse philosophique que auschwitz est un mal moral ( ou un bien). Ta position signifierait qu`il n`y a pas de preuves en philo , alors tu serait (dogmatiquement) sceptique.
Il y a aussi, bien sur , des preuves que Dieu n`existe pas qui ont été présentées. Il y a aussi des preuves probabilistes.
On ne parle pas de savoir si l'existence de l univers est bien ou mal. Alors pour Auschwitz ( un exemple lourd de sens) il s'agit de l'existence d'un fait humain et historique.

Tant qu aux preuves probalistes de dieu elles n'impliquent aucun fait objectif, observé et observable. L'univers est et dieu existe ne sont pas équivalents. Dieu existe est une probalité sur une probalité. Tout n'est que subjectif sans retour sur l'objectif.
Auteur : ChristianK
Date : 09 avr.15, 08:21
Message : Non, il ne s'agit pas d'Auschwitz comme fait, mais comme réalité morale. Le jugement moral sur auschwitz est une réalité culturelle humaine. Ca n'empêche pas des preuves en philo morale. Idem pour toute question de philo.
Auteur : XYZ
Date : 09 avr.15, 09:38
Message :
Inti a écrit : Tant qu aux preuves probalistes de dieu elles n'impliquent aucun fait objectif, observé et observable. L'univers est et dieu existe ne sont pas équivalents. Dieu existe est une probalité sur une probalité. Tout n'est que subjectif sans retour sur l'objectif.
Oui, l'univers est et dieu existe ne sont pas équivalents.
L'univers n'a pas toujours existé tandis que Dieu, oui.
Auteur : vic
Date : 09 avr.15, 11:23
Message : A partir du moment où le dossier sur dieu et son existence sont vides de preuve , tout comme dire l'univers serait né d'une fraise des bois est vide de preuve , on ne voit pas comment un athée pourrait croire en quoi que ce soit . Pas de preuve pas de dieu c'est tout .
Ca n'est pas une croyance , c'est de l'objectivité .On n'a aucune raison de croire en quelque chose dont on ne peut avoir la preuve .Ca c'est très tranché .
Se dire qu'on ne sait pas n'est pas une forme de croyance , sans preuve on ne sait pas et ça n'est même pas intéressant d'en discuter puisque sans preuve en discuter c'est faire du vent .
Après prétendre que le type n'ayant pas de preuve serait agnostique c'est malhonnête , l'agnostique pense qu'il est possible que dieu puisse exister et il n'en est pas certain , alors que le athée ne croit pas du tout qu'une fraise des bois soit à l'origine de l'univers , pas plus que dieu créateur type christianisme ne serait à l'origine de l'univers .En gros pour le athée penser que la fraise des bois aurait crée l'univers lui semble au même niveau de probabilité que dieu puisse exister , c'est à dire le sans preuve .
Après postuler que par là le athée serait un croyant est un moyen de défense malhonnête du croyant qui veut faire entrer tout le monde dans l'absurdité de la croyance et ainsi se sentir moins idiot tout seul de croire comme un imbécile une histoire de conte et légendes .
XYZ a dit :L'univers n'a pas toujours existé tandis que Dieu, oui.
Exactement le genre d'idée bidon balancée sans preuve . Moi du sans preuve je t'en fais aussi , dieu serait une fraise des bois aHHHHHHHH. :lol:
Dieu serait amoureux d'adriana karambeux , dieu me l'a dit , je suis un prophète , démontres moi que je ne suis pas le seul vrai prophète .
Ca devient n'importe quoi quand on croit sans preuve vois tu , on peut se faire passer pour un prophète avoir des fidèles , mais du vent reste toujours du vent c'est sans preuve les religions .
Auteur : indian
Date : 09 avr.15, 11:57
Message :
vic a écrit :démontres moi que je ne suis pas le seul vrai prophète .
.

Simple...
Simplement en goutant les fruits qui sont portés
Clair comme de l'eau de roche.
D'une évidence.
Auteur : vic
Date : 09 avr.15, 12:23
Message : Voilà la seule preuve que tu as se sont tes croyances rien de plus .
Des prophète que tu n'as pas connu et des idées que tu apprécies d'après des choses et des paramètres subjectifs à tes fantasmes .
Voilà les preuves de ta vérité divine, voilà ce que tu prônes comme des évidences .
Auteur : XYZ
Date : 09 avr.15, 13:23
Message :
vic a écrit : Exactement le genre d'idée bidon balancée sans preuve . Moi du sans preuve je t'en fais aussi , dieu serait une fraise des bois aHHHHHHHH. :lol:
Dieu serait amoureux d'adriana karambeux , dieu me l'a dit , je suis un prophète , démontres moi que je ne suis pas le seul vrai prophète .
Ca devient n'importe quoi quand on croit sans preuve vois tu , on peut se faire passer pour un prophète avoir des fidèles , mais du vent reste toujours du vent c'est sans preuve les religions .
Et en quoi le fait de dire que Dieu n'existe pas est une preuve ?
En quoi ce n'est pas bidon !
Finalement il y a du vent partout. :)
Auteur : indian
Date : 09 avr.15, 13:29
Message :
vic a écrit :Voilà la seule preuve que tu as se sont tes croyances rien de plus .
Des prophète que tu n'as pas connu et des idées que tu apprécies d'après des choses et des paramètres subjectifs à tes fantasmes .
Voilà les preuves de ta vérité divine, voilà ce que tu prônes comme des évidences .

Oh non, ce n'est pas de mes croyances, c'est de ce qui est écrits et vrai.
De ce qui c'est rééllement passé.
Je ne me fis qu'aux preuves historiques, scientifiques, vérifiées et confirmées pour croire.
Ma croyance, ma foi, ma confiance, c'est la conséquence. Elle vient des faits. Pas des fantasmes ou de la subjectivité.

Je juge tes fruits et les autres. Objectivement. Avec partialité, justesse, jugement et un maximum de bon sens et de raisonnement.
Certains utilisent les mots con et naif.
À chacun son vocabulaire.
Auteur : Inti
Date : 09 avr.15, 14:29
Message :
indian a écrit :Certains utilisent les mots con et naif.
À chacun son vocabulaire.
En effet, traiter indian de con et naïf n'est pas digne d'une bonne âme bouddhiste. :(
Auteur : thewild
Date : 09 avr.15, 19:42
Message :
indian a écrit :Je ne me fis qu'aux preuves historiques, scientifiques, vérifiées et confirmées pour croire.
Ma croyance, ma foi, ma confiance, c'est la conséquence. Elle vient des faits. Pas des fantasmes ou de la subjectivité.
En répétant inlassablement ceci tu ne fais que te convaincre toi-même.
Par définition, la croyance est subjective, sinon c'est un savoir pas une croyance.
Je ne dis pas que tes croyances sont fausses, mais elle ne sont pas basées sur des preuves "scientifiques". Ca c'est faux.
Auteur : indian
Date : 10 avr.15, 02:51
Message :
thewild a écrit : Je ne me fis qu'aux preuves historiques, scientifiques, vérifiées et confirmées pour croire.
Ma croyance, ma foi, ma confiance, c'est la conséquence. Elle vient des faits. Pas des fantasmes ou de la subjectivité


En répétant inlassablement ceci tu ne fais que te convaincre toi-même.
Par définition, la croyance est subjective, sinon c'est un savoir pas une croyance.
Je ne dis pas que tes croyances sont fausses, mais elle ne sont pas basées sur des preuves "scientifiques". Ca c'est faux.
Je ne sais seulement ce que j'entend, vois, touche, goute, sent. Ce qu'on m'a dit et appris.
à la fin, je crois en mon savoir quand je le valide, le vérifie, confirme sa vérité.
Après y avoir réfléchit.
Après avoir raisonné.
Comparé.
Validé.

Mon interprétation et mon analyse de ce que je sais est subjective et relative... (y)
Mon analyse, réflexion ne se fait qu'à travers de ce que je sais, de mes repères, de ce que je suis.

Tu dis croire ou savoir, que mes croyances ne sont pas basées sur des preuves scientifiques?
Que sais-tu de mes croyances? De mes preuves?
Tu présumes ou tu préjuges?
Auteur : thewild
Date : 10 avr.15, 03:51
Message :
indian a écrit :Tu dis croire ou savoir, que mes croyances ne sont pas basées sur des preuves scientifiques?
Que sais-tu de mes croyances? De mes preuves?
Tu présumes ou tu préjuges?
Ni l'un ni l'autre.
Si une croyance est basée sur des preuves scientifiques, c'est un savoir, une connaissance, mais plus une croyance.
Savoir, c'est croire en quelque chose de vrai et de prouvé. Donc si tu dis que tu as des preuves, c'est un savoir, pas une croyance.
Comme tu continues à dire croyance (et foi), je suppose que ce ne sont pas vraiment des preuves.
Auteur : indian
Date : 10 avr.15, 03:57
Message :
thewild a écrit : Ni l'un ni l'autre.
Si une croyance est basée sur des preuves scientifiques, c'est un savoir, une connaissance, mais plus une croyance.
Savoir, c'est croire en quelque chose de vrai et de prouvé. Donc si tu dis que tu as des preuves, c'est un savoir, pas une croyance.
Comme tu continues à dire croyance (et foi), je suppose que ce ne sont pas vraiment des preuves.

Ma foi est ma confiance en mes preuves scientifiques qui me font croire que mon savoir est véritable.

Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi...
Auteur : thewild
Date : 10 avr.15, 04:08
Message :
indian a écrit :Ma foi est ma confiance en mes preuves scientifiques qui me font croire que mon savoir est véritable.
Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi...
Alors si il y réellement des preuves, nous sommes tout ouïe.
C'est la section athéisme, les preuves c'est nécessaire et suffisant ici.
Auteur : indian
Date : 10 avr.15, 05:28
Message :
thewild a écrit : C'est la section athéisme, les preuves c'est nécessaire et suffisant ici.

Je vous prierai donc de consulter avec partialité et justesse, avec toute votre bonne foi. (y) :) et science :wink: , ce qui est proposé par la foi bahaie.
Si ces preuves ne peuvent être les votre ou vous sont insuffisante :roll:
Qu'il en soit ainsi, je n'y peux rien. À chacun sa réflexion, sa connaissance, ses réflexions :D

Je gagerai d'avance que ce vous sera insuffisant :roll:

Amitié
David
Auteur : thewild
Date : 10 avr.15, 06:27
Message :
indian a écrit :Je vous prierai donc de consulter avec partialité et justesse, avec toute votre bonne foi. (y) :) et science :wink: , ce qui est proposé par la foi bahaie.
Si ces preuves ne peuvent être les votre ou vous sont insuffisante :roll:
Sommes nous d'accord sur la signification de "preuve" ?
Ca doit être irréfutable. Pas irréfutable pour toi, irréfutable tout court. Pas irréfutable si on est impartial et juste, irréfutable tout court.
Auteur : indian
Date : 10 avr.15, 06:32
Message :
thewild a écrit :Sommes nous d'accord sur la signification de "preuve" ?
Ca doit être irréfutable. Pas irréfutable pour toi, irréfutable tout court. Pas irréfutable si on est impartial et juste, irréfutable tout court.

Ca me va. (y)
Preuves irréfutables
Irréfutable tout court.
Irréfutable tout en étant juste et impartial... sans préjuger, sans réfuter d'avance...

Irréfutable comme dans ''avec pas de réfutation'' :wink:
Auteur : ChristianK
Date : 11 avr.15, 07:50
Message :
vic a écrit :A partir du moment où le dossier sur dieu et son existence sont vides de preuve…. Pas de preuve pas de dieu c'est tout .
Ca n'est pas une croyance , c'est de l'objectivité .On n'a aucune raison de croire en quelque chose dont on ne peut avoir la preuve ….
Se dire qu'on ne sait pas n'est pas une forme de croyance , sans preuve on ne sait pas …
Après prétendre que le type n'ayant pas de preuve serait agnostique c'est malhonnête , l'agnostique pense qu'il est possible que dieu puisse exister et il n'en est pas certain , alors que le athée ne croit pas …
.En gros pour le athée penser …que dieu puisse exister , c'est à dire le sans preuve .
Après postuler que par là le athée serait un croyant est un moyen de défense malhonnête du croyant
Absolument sophistique (sophisme dit ad ignorantiam: pas de prevue de x donc x n'existe pas - c'est invalide). Pas de preuve = pas du tout inexistence de Dieu, mais simplement ignorance et non affirmation de son existence, donc agnosticisme.
Et si on affirme une inexistence avec ca, c’est une croyance. Et d’ailleurs croire que toutes les preuves sont invalides est aussi une croyance.
Tu le dis toi meme: sans preuve on sait pas , donc on sait pas que Dieu n’existe pas.
L’agnostique qui pense que Dieu est possible, sans avoir de preuve est justement comme le soi-disant athée qui ne croit pas et c’est la même chose. L’athée doit affirmer une inexistence. Les 2 disent qu’il n’y a pas de preuve décisive de l’existence de Dieu.

Des prophète que tu n'as pas connu et des idées que tu apprécies d'après des choses et des paramètres subjectifs à tes fantasmes .
Voilà les preuves de ta vérité divine, voilà ce que tu prônes comme des évidences .
On ne croit pas autrui que sur des évidences. L’argument d’autorité qu’on utilise tout le temps est basé surn la crédibilité, eg. Des sources qui racontent que César est mort le 15 mars. Si on croit que tel candidat est meilleur aux élections, c’ est encore à l’aide de raisonnements pratiques. L’argument d’autorité est un fondement, pas une preuve scientifique ou philosophique
Par définition, la croyance est subjective, sinon c'est un savoir pas une croyance.
Je ne dis pas que tes croyances sont fausses, mais elle ne sont pas basées sur des preuves "scientifiques".
Oui et non : si on croit on ne sait pas scientifiquement. Mais ce n’est pas subjectif. Il n’est pas subjectif de croire que César est mort le 15 mars, ou que tel candidat gagnera probablement les élections. Le raisonnement pratique ou probabiliste n’est pas subjectif. Pas subjectif de dire que le vol est un mal moral, que tel homme est malhonnête, qu'il faut attaquer militairement maintenant et non plus tard. D'ailleurs entre le savoir et l'ignorance il y a l'opinion.
Sommes nous d'accord sur la signification de "preuve" ?
Ca doit être irréfutable
Attention, si onprend ce sens il n’y aura jamais de preuve en sciences, particulilèrement selon le philosophe K Popper : un énoncé scientifique doit toujours être réfutable, sinon il n’est pas scientifique…
Auteur : Crisdean
Date : 12 avr.15, 22:20
Message :
ChristianK a écrit :

Ces expressions sont confuses. Il me parait bien plus clair de distinguer
-théisme et athéisme catégoriques
-théisme et athéisme probabilistes
Puis aussi
-Théisme et athéisme philosophiques
-Théisme religieux (révélé)
Et nous avons les croisements entre tout ca.
Croire sans savoir , en philo, c’est avoir une connaissance probabiliste d’opinion plutôt qu’une connaissance scientifique.
Croire sans savoir, en religion, c’est utiliser l’argument d’autorité à propos de quelqu’un qui sait. Sans savoir ici veut dire sans savoir scientifique ou philosophique, sans savoir d’évidence immédiate (comme en histoire,savoir non scientifique, fondée sur témoignages).

A ces catégories on peut ajouter la notion parfois entendue d'athéisme pratique, ce qui complexifie encore le tableau ci-haut, et je soupconne que c'est ce qui se cache souvent derrière la notion d'agnostique athée, à mon avis confuse si on parle d'athéisme théorique. Ce qu'on veut dire c'est: agnostique (théorique) au comportement athée (pratique); mais l'aspect agnostique, pcq il est théorique, est plus fondamental.

D'ailleurs il faut creuser la notion de "pratique". L'expression athée pratique est généralement utilisée péjorativement pour désigner les gens religieux (théoriquement) sans comportement religieux (irréligion), alors ce n'est pas très précis.
Si on veut serrer la notion il faut l'étendre:
-on peut avoir des athées théistes, au comportement théiste (par conformisme, pression sociale)
-des athées au comportement athée (eg. fanatiques par ex.)
-des athées au comportement agnostique
-des théistes religieux au comportement agnostique.
-des indifférents sans position au comportement agnostique
-etc. etc.

Bref la notion de comportement pratique permet mieux à mon avis de cerner ce qu'on désigne par agnostique athée. Ca ne désigne pas quelqu'un qui croit sans savoir (ou prétendre savoir); le terme athée probabiliste me parait moins confondant en ce cas.
Je ne suis pas d'accord, elles ne sont en rien confuses, ces définitions sont pratiques, compréhensibles sans avoir besoin de bagages en philo ou même en sciences. Et à mon sens, la confusion ne vient que du manque de définition clair de ce qu’est Dieu.
Nonobstant le fait que je ne tiens guère compte du terme "croyance" au sens religieux.
De plus, Je ne parle pas ici du comportement affiché pour faire face à une pression sociale (au sens large). Mais de la position personnelle sur la question de l'existence de "divinités".
Cette question n'ayant pas de réponse et, selon les agnostiques, n'en aura jamais.
Evidemment, le terme "gnose" désigne originellement la connaissance directe de Dieu, mais personnellement, je l'élargie à la connaissance de manière générale. Tu sais ou pas. Savoir sous-entendant "certitude" (si tant est qu'on puisse "savoir" quelque chose). Evidemment, un individu qui aurait un lien direct avec Dieu ne peut être agnostique, et ce quel que soit le sens qu'on lui donne, philosophique ou "pratique". Et j'ajoute, le gnosticisme (au sens religieux) ne peut pas s'encombrer de philosophie, cette dernière ne cherchant pas tant à découvrir une ou des vérités, mais à définir le sens même de ce que doit être la vérité.
Sous ces deux définitions, je suis agnostique, je n'ai pas de connaissance directe de dieu et je n'ai pas la certitude qu'une chose qu'on appellerait "dieu" n'existe pas quelque part. On rejoint ici ta notion probabiliste. Un gnostique serait, sous les définitions que tu donnes, catégorique. Mais être catégorique ne signifie pas forcément être gnostique (au sens étymologique). Tu peux être "convaincu" sans savoir.
Je ne pense pas qu'il y ait de gnosticisme religieux véritable parce que je ne crois pas que Dieu existe et de fait qu'il fût révélé à qui que ce soit. Cependant, pour rester ouvert et intellectuellement cohérent, je laisse l'option ouverte, la possibilité de l'existence de dieu et donc de sa révélation.
Ce qui complexifie le tableau, ce n'est pas tant les termes, mais la multitude de positions possible. Et la multitude des définitions de dieu que l'homme a pu émettre.
Comme je l'ai souligné, par rapport au dieu abrahamique, j'ai une posture catégorique proche du gnosticisme (je sais au sens large ou catégorique), car ce dernier n'a rien, mais rien du tout pour étayer l'hypothèse de son existence, il suffit de voir les arguments proches du 0 absolu.

Concernant les termes « pratique » ou « théorique » tels que tu les désignes, je ne te rejoins pas du tout. Je n'ai jamais entendu les termes athéisme "pratique" ou "théorique". Et surtout, ils mélangent et rendent compliqué un truc qui ne l’est pas tant que ça. Agnosticisme athée adresse la question de la position philosophique et non pas de l’attitude.
A la question, crois-tu que dieu-existe ? Tu réponds « oui » ou « non ». Le « je ne sais pas » n’est pas une réponse à crois-tu ? Tu peux admettre ne pas avoir de certitude (la seule réponse sensée, selon moi) – mais avoir des raisons de croire ou pas. L’abstention absolue, si elle est possible, ressemblerait à un athéisme dans le sens où tu te comporterais comme un athée.
Mais l'athéisme n'est pas une attitude, tu n'as pas de comportement athée ou agnostique. L'athéisme n'est ni plus ni moins qu'une réponse à l'affirmation "dieu existe". Il n'est pas porteur d'idéologie ou d'une vision du monde. Il n’apporte rien d’autre qu’une réponse à l’existence de divinités.

On peut parler de comportements religieux (adoption de règles.. ) mais je ne crois pas qu'on puisse stricto sensu, parler de comportement théiste, athée ou agnostique.
Tu peux avoir des athées adoptant de comportements religieux, par tradition par exemple (mais pas théiste) tout comme tu peux avoir des théistes ne montrant pas de comportement religieux.
Tu peux avoir des athées anti-cléricaux ou anti-religieux, où là, on mélange posture philosophique et idéologie.
Mais si on veut définir un comportement général, l'athée ne fera que vivre sa vie sans penser qu'une entité surnaturelle qu'on appellerait Dieu existe.
Donc, pour résumer, mon découpage serait donc , en adaptant aux définitions que tu donnes.
- théiste gnostique - celui qui sait que dieu existe.
- théiste catégorique- celui qui affirme qu’il sait.
Ces deux-là, on ne peut pas les distinguer – donc on ne peut que se fier à l’affirmation. Je les regroupe donc.
- théiste agnostique - qui ne sait pas mais qui croit (avec une multitude de degré de certitude)
- athée agnostique - pareil qu'au-dessus mais pour l'incroyance
- athée catégorique - Celui qui affirme qu'il sait que dieu n’existe pas.
On ne peut, si on prend le sens primitif de gnose, parler d’athéisme gnostique.
Auteur : ChristianK
Date : 13 avr.15, 12:32
Message : J’ai souvent entendu l’ expression athée pratique et elle est acceptable. Tu dis que ce n’est pas utile pour toi et que ca ne recoupe pas ta conception , qui reste du domaine théorique. OK. Je ne puis donc traduire ta notion de athée agnostique par la notion d’athéisme pratique. Alors on retourne au problème de base : l’athée agnostique ne peut pas être autre chose qu’un athée probabiliste, voulant dire par là qu’il ne sait pas ou ne prétend pas savoir.

Je ne suis pas d'accord, elles ne sont en rien confuses, ces définitions sont pratiques, compréhensibles sans avoir besoin de bagages en philo ou même en sciences.
Elles ne sont pas conforme à l’usage : presque toujours agnostique n’est pas athée ni théiste. Tu as le droit de te placer au point de vue étymologique mais c’est mêlant.
Sous ces deux définitions, je suis agnostique, je n'ai pas de connaissance directe de dieu et je n'ai pas la certitude qu'une chose qu'on appellerait "dieu" n'existe pas quelque part. On rejoint ici ta notion probabiliste. Un gnostique serait, sous les définitions que tu donnes, catégorique. Mais être catégorique ne signifie pas forcément être gnostique (au sens étymologique). Tu peux être "convaincu" sans savoir.
Je sais que c’est ton point principal. Catégorique ici ne désigne pas une attitude subjective, mais une proposition objective et logique : eg. Un syllogisme catégorique est généralement opposé à la notion de syllogisme hypothétique.
Certes on peut être convaincu sans savoir, p.ex.croire. Mais croire est une attitude ou acte de l’esprit. L’athéisme est une doctrine objective. Athéisme catégorique me semble plus clair que athéisme gnostique pcq cette dernière notion confond attitude subjective (savoir) et doctrine objective dans une même expression.
Prenons l’expression athéisme agnostique : ce serait l’affirmation d’une inexistence mais qu’on affirmerait sans savoir, j’imagine en la croyant. Je ne vois pas ce que cette croyance a de différent avec l’athéisme probabiliste. C’est la même chose. Peut être pourrait on ajouter ici la possibilité d’un athéisme gratuit, simplement affirmé sans savoir et sans fondement probable, pcq on veut bien . Mais je crois que le terme volontariste ou fideiste serait plus approprié pour ce cas.
En utilisant athéisme probabiliste on a l’avantage de garder la notion d’agnosticisme séparée de l’athéisme et du théisme, ce qui est moins confondant et ne coute pas cher.
Comme je l'ai souligné, par rapport au dieu abrahamique, j'ai une posture catégorique proche du gnosticisme (je sais au sens large ou catégorique), car ce dernier n'a rien, mais rien du tout pour étayer l'hypothèse de son existence, il suffit de voir les arguments proches du 0 absolu.
Si c’est ton argument c’est sophistique : n’avoir rien pour étayer n’apppuie en rien le savoir d’une inexistence

Donc, pour résumer, mon découpage serait donc , en adaptant aux définitions que tu donnes.
- théiste gnostique - celui qui sait que dieu existe.
- théiste catégorique- celui qui affirme qu’il sait.
Ces deux-là, on ne peut pas les distinguer – donc on ne peut que se fier à l’affirmation. Je les regroupe donc.
- théiste agnostique - qui ne sait pas mais qui croit (avec une multitude de degré de certitude)
- athée agnostique - pareil qu'au-dessus mais pour l'incroyance
- athée catégorique - Celui qui affirme qu'il sait que dieu n’existe pas.
On ne peut, si on prend le sens primitif de gnose, parler d’athéisme gnostique.
Non ca ne va pas et c’est inutilement compliqué car comme j’ai dit plus haut catégorique ne désignait pas en premier la subjectivité de celui qui affirme.
Auteur : Crisdean
Date : 25 avr.15, 10:42
Message : christiank

Je n avais pas vu ta réponse et je manque de temps pour apporter une réflexion plus poussée pour le moment, et il y a plusieurs points interressants à approfondir, en particulier sur la sémantique.Je tâcherais de le faire. N hésite pas a me le rappeler.
Auteur : jeudi
Date : 12 juin15, 03:26
Message :
ChristianK a écrit :[.
Tu peux très bien dire je crois que Dieu existe mais je ne sais pas
.[/quote]
Il y a autre chose qui se passe parfois au fond de nous... : on sais que c'est là, on le ressent..
Ca c'est quand ça vient du cœur, quand le mental veut bien laisser la place... tout le monde je pense a ressenti ça un jour, qu'une chose était juste sans pouvoir définir pourquoi il le savait, il le pressentait. Il le savait c'est tout. Ce sont des moments qu'il faut savoir prendre en compte car plus on en prend conscience, plus on ressent facilement ensuite et on sait de plus en plus le reconnaître...On sait comment ça marche.
Beaucoup ignorent qu'ils ont déjà fait l'expérience de la foi dans le quotidien...
Auteur : Veloth
Date : 12 juin15, 03:56
Message :
jeudi a écrit :Il y a autre chose qui se passe parfois au fond de nous... : on sais que c'est là, on le ressent..
Ca c'est quand ça vient du cœur, quand le mental veut bien laisser la place... tout le monde je pense a ressenti ça un jour, qu'une chose était juste sans pouvoir définir pourquoi il le savait, il le pressentait. Il le savait c'est tout. Ce sont des moments qu'il faut savoir prendre en compte car plus on en prend conscience, plus on ressent facilement ensuite et on sait de plus en plus le reconnaître...On sait comment ça marche.
Beaucoup ignorent qu'ils ont déjà fait l'expérience de la foi dans le quotidien...
Et combien de situations où la foi s'avère avoir été erronée ? Combien de fois où l'on se dit « à tous les coups ça va tomber sur moi », et où en fait... non ? On ne les retient pas, celles-ci, mais elles existent...
Auteur : Crisdean
Date : 12 juin15, 04:08
Message :
jeudi a écrit : quote="ChristianK".
Tu peux très bien dire je crois que Dieu existe mais je ne sais pas /quote
En fait, c'est de moi.
jeudi a écrit :Il y a autre chose qui se passe parfois au fond de nous... : on sais que c'est là, on le ressent.
Ca c'est quand ça vient du cœur, quand le mental veut bien laisser la place... tout le monde je pense a ressenti ça un jour, qu'une chose était juste sans pouvoir définir pourquoi il le savait, il le pressentait. Il le savait c'est tout. Ce sont des moments qu'il faut savoir prendre en compte car plus on en prend conscience, plus on ressent facilement ensuite et on sait de plus en plus le reconnaître...On sait comment ça marche.
Beaucoup ignorent qu'ils ont déjà fait l'expérience de la foi dans le quotidien...
Rien ne vient du cœur, le cœur réagit à des influx nerveux. Tout cela est bien connu. On comprend très bien les processus en action. Le mental ne cède pas la place. Il est le receptacle d'informations et le distributeur d'influx nerveux. Et le mental peut-être "défaillant", comme le cas des amputés dont le membre manquant les démange.
J'accepte le terme ressentir sans problème, dans ce cas, le ressenti est réel mais le membre n'est plus.
Quant à nos capacités d'anticipation, de pressentiments, ce "sixième sens". A dire vrai, on ne sait pas trop. Les résultats d'étude manquent de consistance. Cependant on a tous eu ce ressenti (je le savais !!) quand on pressentait quelque chose. Mais se focaliser dessus c'est faire de la mémoire sélective, c'est oublier les choses qu'on ne préssent pas, ou le pressentiment qui est faux.
Par contre, on est loin de comprendre tout sur nos capacités cognitives. Peut-être est-il possible, fort probable même, qu'on puisse développer des capacités mentales.
Dans les arts martiaux japonais, on travaille l'idée de Zanshin, forme d'état de conscience de vigilance qui permet de "flairer" le danger.
Auteur : jeudi
Date : 12 juin15, 04:48
Message :
Veloth a écrit :[quoteEt combien de situations où la foi s'avère avoir été erronée ? Combien de fois où l'on se dit « à tous les coups ça va tomber sur moi », et où en fait... non ? On ne les retient pas, celles-ci, mais elles existent...
Toi tu dis "foi" mais tu penses "croyance" ou "mental qui tourne comme un petit vélo dans la tête sans arrêt.
Il faut définir de quoi l'on parle. Ce qui est juste part du cœur et le cœur sait.
Auteur : Veloth
Date : 12 juin15, 05:48
Message :
Veloth a écrit :Et combien de situations où la foi s'avère avoir été erronée ? Combien de fois où l'on se dit « à tous les coups ça va tomber sur moi », et où en fait... non ? On ne les retient pas, celles-ci, mais elles existent...
jeudi a écrit :Toi tu dis "foi" mais tu penses "croyance" ou "mental qui tourne comme un petit vélo dans la tête sans arrêt.
Il faut définir de quoi l'on parle. Ce qui est juste part du cœur et le cœur sait.
J'ai utilisé le terme « foi » dans la mesure où je crois que ceci va arriver. Tu peux remplacer par le mot « ressenti » si tu préfères, ça ne change rien au fond.
Auteur : jeudi
Date : 12 juin15, 06:02
Message :
Veloth a écrit :J'ai utilisé le terme « foi » dans la mesure où je crois que ceci va arriver. Tu peux remplacer par le mot « ressenti » si tu préfères, ça ne change rien au fond.
Ressenti et cœur, c'est la même chose... Le mental n'intervient pas.. Ce qui vient du cœur, ce qui est ressenti est juste.
Auteur : thewild
Date : 12 juin15, 06:58
Message :
jeudi a écrit :Ressenti et cœur, c'est la même chose... Le mental n'intervient pas.. Ce qui vient du cœur, ce qui est ressenti est juste.
Je crois que ce que Veloth veut dire c'est que ce tu considères comme "venant du cœur" et "ressenti" n'est en fait qu'un processus mental différent du processus conscient.
En ce sens, ce n'est pas plus juste ni plus faux qu'un autre processus, ça émane aussi d'un processus cognitif.
Si tu y réfléchis et que tu essaies de te dire "pourquoi est-ce que je ressens ça ?", tu pourras peut-être te rendre compte que ce n'est pas ce que tu croyais.
Auteur : jeudi
Date : 12 juin15, 07:19
Message : Oui, mais là, tu es dans le mental, mais moi je t'assure que tu peux ressentir sans réfléchir, le ressenti peut s'affranchir du mental..
Quand quelqu'un te pince, tu ressens une douleur sans qu'elle soit intellectualisée, c'est ensuite seulement (mais ça va très vite aussi vite que les images séparées qui forment un film) que l'on choisi de faire intervenir le mental ou pas... (mais dans 99 % des cas, les gens ne choisissent rien du tout et ne travaillent pas leur état de conscience et le mental prend naturellement sa place de manière mécanique) Mais le but c'est de apprendre a redevenir maître de soi...)
Auteur : thewild
Date : 12 juin15, 07:26
Message :
jeudi a écrit :Oui, mais là, tu es dans le mental, mais moi je t'assure que tu peux ressentir sans réfléchir, le ressenti peut s'affranchir du mental..
Quand quelqu'un te pince, tu ressens une douleur sans qu'elle soit intellectualisée, c'est ensuite seulement (mais ça va très vite aussi vite que les images séparées qui forment un film) que l'on choisi de faire intervenir le mental ou pas... (mais dans 99 % des cas, les gens ne choisissent rien du tout et ne travaillent pas leur état de conscience et le mental prend naturellement sa place de manière mécanique) Mais le but c'est de apprendre a redevenir maître de soi...)
Je ne comprends pas, tu disais que l'important c'était le ressenti, et maintenant tu dis qu'il faut apprendre à être maître de soi... ?

Ceci dit, ça ne change pas grand chose à ce que j'écrivais : ce que tu ressens sans réfléchir reste un processus mental. Le fait que ce soit irréfléchi ne le rend pas "juste".
Tu prends l'exemple de la douleur, et c'est un bon exemple : si on te pince, tu as mal, mais est-ce que tu savais que si tu crois que quelqu'un te pince, tu as mal aussi ? A contrario, sous hypnose tu ne ressentiras pas cette douleur. Comme quoi ce que tu ressens n'a rien de juste ou de vrai. C'est le résultat de processus mentaux.
Auteur : jeudi
Date : 12 juin15, 07:48
Message :
thewild a écrit :[Quand quelqu'un te pince, tu ressens une douleur sans qu'elle soit intellectualisée, c'est ensuite seulement (mais ça va très vite aussi vite que les images séparées qui forment un film) que l'on choisi de faire intervenir le mental ou pas... (mais dans 99 % des cas, les gens ne choisissent rien du tout et ne travaillent pas leur état de conscience et le mental prend naturellement sa place de manière mécanique) Mais le but c'est de apprendre a redevenir maître de soi...)
Je ne comprends pas, tu disais que l'important c'était le ressenti, et maintenant tu dis qu'il faut apprendre à être maître de soi... ?
Oui quand on n'interprète pas la douleur et les sensations, on devient libre...

Ceci dit, ça ne change pas grand chose à ce que j'écrivais : ce que tu ressens sans réfléchir reste un processus mental. Le fait que ce soit irréfléchi ne le rend pas "juste".
Tu prends l'exemple de la douleur, et c'est un bon exemple : si on te pince, tu as mal, mais est-ce que tu savais que si tu crois que quelqu'un te pince, tu as mal aussi ? A contrario, sous hypnose tu ne ressentiras pas cette douleur. Comme quoi ce que tu ressens n'a rien de juste ou de vrai. C'est le résultat de processus mentaux.[/quote]
Oh là là, tu as du mal à comprendre ou plutôt c'est sûrement moi qui m'explique mal mais je t'ai quand même dit que lorsqu'on te pince rien d'autre que la douleur n'existe... C'est un exemple pour te montrer que ce qui vient du ressenti immédiat, du cœur est juste... C'est effectivement pas facile d'expliquer, tu pourrais comprendre sûrement mieux en regardant le film "le guerrier Pacifique"

Tu peux peut être trouver de l'information sur le fait de vivre le moment présent en testant avec la méthode VITTOZ. Tu pourras sûrement comprendre mieux comment tout ça fonctionne...
https://shanga2012.files.wordpress.com/ ... nement.pdf
Auteur : Veloth
Date : 12 juin15, 09:59
Message :
jeudi a écrit :Il y a autre chose qui se passe parfois au fond de nous... : on sais que c'est là, on le ressent..
Ca c'est quand ça vient du cœur, quand le mental veut bien laisser la place... tout le monde je pense a ressenti ça un jour, qu'une chose était juste sans pouvoir définir pourquoi il le savait, il le pressentait. Il le savait c'est tout. Ce sont des moments qu'il faut savoir prendre en compte car plus on en prend conscience, plus on ressent facilement ensuite et on sait de plus en plus le reconnaître...On sait comment ça marche.
Beaucoup ignorent qu'ils ont déjà fait l'expérience de la foi dans le quotidien...
Veloth a écrit :Et combien de situations où le ressenti s'avère avoir été erronée ? Combien de fois où l'on se dit « à tous les coups ça va tomber sur moi », et où en fait... non ? On ne les retient pas, celles-ci, mais elles existent...
jeudi a écrit :Ressenti et cœur, c'est la même chose... Le mental n'intervient pas.. Ce qui vient du cœur, ce qui est ressenti est juste.
D'accord (enfin non mais c'est pas grave), mais ça n'a pas de rapport avec ma remarque.
Auteur : jeudi
Date : 12 juin15, 10:05
Message : OUi, je vois bien que tu ne captes pas...
Auteur : Veloth
Date : 12 juin15, 10:10
Message : J'en ai bien peur ! :D
Mais es-tu d'accord qu'il arrive qu'on ait des pressentiments qui s'avèrent ensuite erronés ? Si oui, comment les différencier de la véritable foi qui ne se trompe pas ?
Auteur : jeudi
Date : 12 juin15, 10:26
Message :
Veloth a écrit :J'en ai bien peur ! :D
Mais es-tu d'accord qu'il arrive qu'on ait des pressentiments qui s'avèrent ensuite erronés ? Si oui, comment les différencier de la véritable foi qui ne se trompe pas ?
Non, justement, il n'y a pas d'intuition erronée, jamais. Il y a seulement des personnes qui pensent se servir de leur intuition mais en fait, ils réfléchissent et c'est leur mental qui décide pour eux... Ce mental qui est chargé de conditionnement, de peur, de culture etc etc...
J'ai déjà expliqué pourquoi on ne se trompe jamais quand on suit son intuition.
D'ailleurs on entend souvent dire les gens : "j'aurais dû suivre ma première idée... c'était la bonne"
En fait, dans ce cas là, c'est sûrement que la première intention était pure et détachée du mental, c'était juste un élan...sans réflexion..
Puis ensuite, retour en arrière :stop: avec le fardeau du mental qui juge et qui dit que telle chose n'est pas raisonnable ou insensée, ou anormale, ou pas cohérante etc... et l'on prend la route dite "raisonnable" et l'on perd la magie de l'intuition.... et on n'est plus dans le "juste" du début...
Auteur : Veloth
Date : 12 juin15, 10:30
Message : Quand tu te dis « ce coup-ci je le sens pas, ça va pas le faire », et que ça le fait quand même, qu'est-ce donc sinon une intuition erronée ?
Auteur : jeudi
Date : 12 juin15, 10:32
Message :
Veloth a écrit :Quand tu te dis « ce coup-ci je le sens pas, ça va pas le faire », et que ça le fait quand même, qu'est-ce donc sinon une intuition erronée ?
Quand tu ne le sens pas, il ne faut pas le faire...
Auteur : Veloth
Date : 13 juin15, 00:11
Message :
Veloth a écrit :Quand tu te dis « ce coup-ci je le sens pas, ça va pas le faire », et que ça le fait quand même, qu'est-ce donc sinon une intuition erronée ?
jeudi a écrit :Quand tu ne le sens pas, il ne faut pas le faire...
D'accord. Autre exemple. Tu es dans ta voiture, un peu pressée, et il y a des policiers qui contrôlent des véhicules au hasard. Tu te dis, tu sens que ça va tomber sur toi. Tu roules, tu arrives jusqu'à eux, et puis... rien. Tu passes, et la voiture derrière toi se fait contrôler. N'était-ce pas une intuition erronée ? (ne me dis pas que tu n'as pas de voiture :mrgreen: )
Auteur : Crisdean
Date : 15 juin15, 04:57
Message :
jeudi a écrit :Oui, mais là, tu es dans le mental, mais moi je t'assure que tu peux ressentir sans réfléchir, le ressenti peut s'affranchir du mental..
Quand quelqu'un te pince, tu ressens une douleur sans qu'elle soit intellectualisée, c'est ensuite seulement (mais ça va très vite aussi vite que les images séparées qui forment un film) que l'on choisi de faire intervenir le mental ou pas... (mais dans 99 % des cas, les gens ne choisissent rien du tout et ne travaillent pas leur état de conscience et le mental prend naturellement sa place de manière mécanique) Mais le but c'est de apprendre a redevenir maître de soi...)


Tout dépend de ce que tu appelles mental. Le terme étant assez vague. Mais je l'accepte pour qualifier ce qui est du ressort de l'intellect.
Ta douleur vient de ton cerveau. Certains sont capables de très bien contrôler la douleur, la peur ou le danger. Les comportements humains sont surtout assujettis à notre partie du cerveau la plus ancienne, appelée vulgairement reptilien. On réagit d'abord par instinct puis la réflexion peut venir. L'état de conscience dont tu parles, qui peut être travaillé, est seulement la capacité de permettre à l'intellect de raisonner de manière rationnelle malgré la douleur, la peur ou la panique. Ca peut passer par le travail du corps, comme l'exemple des arts martiaux que j'ai donné où il est surtout question de respiration, de proaction et de réaction dans des situations de danger.
Mais le fait de travailler son état de conscience pour apprendre à garder le contrôle ne signifie pas que tu travailles ou possède une faculté cognitive de "lire l'avenir" ou de "ressentir" le danger. Les cas de sensations de danger que nous connaissons sont soit une lecture d'une situation (tu sens que le type va déboiter devant toi en voiture), soit la perception physique de signes précurseurs du danger, comme les oiseaux qui fuient avant le lieu d'une catastrophe.
Par contre, comme je l'ai dis, on est loin de connaître et d'exploiter toutes nos capacités cérébrales, et peut-être que la capacité de prémonitions existe.
Auteur : thewild
Date : 15 juin15, 09:08
Message :
Crisdean a écrit :[...] et peut-être que la capacité de prémonitions existe.
Non mais... si tout le monde s'y met, on ne va pas s'en sortir !
Oui, peut-être que la prémonition existe. Les licornes aussi d'ailleurs. Et les jedis.
Et puis tout ce qu'on veut peut exister en fait, alors allons-y, croyons à tout...
Auteur : Crisdean
Date : 15 juin15, 22:13
Message :
thewild a écrit : Non mais... si tout le monde s'y met, on ne va pas s'en sortir !
Oui, peut-être que la prémonition existe. Les licornes aussi d'ailleurs. Et les jedis.
Et puis tout ce qu'on veut peut exister en fait, alors allons-y, croyons à tout...
N'ai-je pas été clair dans mon analyse ? Parce que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
Auteur : thewild
Date : 15 juin15, 22:51
Message :
Crisdean a écrit :N'ai-je pas été clair dans mon analyse ? Parce que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
Tu l'as un peu dit quand même.
Tu es très clair dans toute ton analyse, pour finir sur une note qui m'a choquée, d'où mon intervention.
Après avoir expliqué clairement que ce qu'on appelle 6ème sens, intuition ou prémonition sont en fait des processus cognitifs inconscients a priori mais de même nature que les processus conscients et pouvant donc être analysés et travaillés, je trouve très surprenant de finir sur : "Par contre, comme je l'ai dis, on est loin de connaître et d'exploiter toutes nos capacités cérébrales, et peut-être que la capacité de prémonitions existe."
Auteur : jeudi
Date : 16 juin15, 05:37
Message :
Crisdean a écrit :[ect.
Ta douleur vient de ton cerveau.
Non. La douleur est un ressenti, pas une pensée.

Certains sont capables de très bien contrôler la douleur, la peur ou le danger.
On peut contrôler la douleur par la pensée... Mais la douleur, elle est un ressenti.

Mais le fait de travailler son état de conscience pour apprendre à garder le contrôle ne signifie pas que tu travailles ou possède une faculté cognitive de "lire l'avenir" ou de "ressentir" le danger. je l'ai dis, on est loin de connaître et d'exploiter toutes nos capacités cérébrales, et peut-être que la capacité de prémonitions existe.
Quand on parle de ressenti, on parle en même temps du temps présent. C'est ici et maintenant. Si ce n'est pas du ressenti immédiat, c'est forcément de pensées, mental, d'interprétation, d'intellect dont il s'agit.
La prémonition existe mais elle existe exclusivement lorsque l'on est dans le présent et dans le ressenti. Dès que le mental prend la place alors il n'y a plus d'intuition. Il reste seulement un jugement, cas de conscience, hésitation entre une chose ou une autre.
L'intuition ne juge pas, n'hésite pas car il n'y a pas deux solution. Il y a ce qui est juste maintenant et c'est tout. C'est pour cela que lorsque l'on est dans le ressenti et que c'est dans le présent (le présent c'est la seconde présente et pas celle d'après, c'est à dire ce qu'on vit (ressent) sur le moment) l'erreur n'est pas possible. S'il y a erreur c'est que c'était du mental.

Auteur : Veloth
Date : 16 juin15, 06:03
Message :
Veloth a écrit :Quand tu te dis « ce coup-ci je le sens pas, ça va pas le faire », et que ça le fait quand même, qu'est-ce donc sinon une intuition erronée ?
jeudi a écrit :Quand tu ne le sens pas, il ne faut pas le faire...
D'accord. Autre exemple. Tu es dans ta voiture, un peu pressée, et il y a des policiers qui contrôlent des véhicules au hasard. Tu te dis, tu sens que ça va tomber sur toi. Tu roules, tu arrives jusqu'à eux, et puis... rien. Tu passes, et la voiture derrière toi se fait contrôler. N'était-ce pas une intuition erronée ? (ne me dis pas que tu n'as pas de voiture :mrgreen: )
Auteur : jeudi
Date : 16 juin15, 09:44
Message :
Veloth a écrit : D'accord. Autre exemple. Tu es dans ta voiture, un peu pressée, et il y a des policiers qui contrôlent des véhicules au hasard. Tu te dis, tu sens que ça va tomber sur toi. Tu roules, tu arrives jusqu'à eux, et puis... rien. Tu passes, et la voiture derrière toi se fait contrôler. N'était-ce pas une intuition erronée ? (ne me dis pas que tu n'as pas de voiture :mrgreen: )
Je le répète, si tu le fais quand même et malgré ce que dis ton coeur, tu fais forcément une erreur.
quand tu sens un petit malaise (ou tout autre sensation) ou une grande joie à l'idée de faire quelque chose, c'est une piste pour savoir si tu fait "juste" ou pas... Mais attention, ce n'est pas le mental qui parle mais bien ton corps...
Je suis sûre qu'il t'est déjà arrivé de ressentir une joie intérieure, ou un sentiment profond, à l'idée de faire quelque chose (parfois on ne fait pas très attention à cette sensation car le mental prend le dessus tout de suite).

Ou bien un sentiment vague de malaise (presque inconscient, le truc (physique) qui passe très légèrement et que tu ressens légèrement seulement si tu es à l'écoute..). C'est ça l'intuition, ça va très vite et si l'on ne sait pas que c'est là, on passe dessus et c'est le mental qui décide...
Il y a parfois dans la vie des routes à prendre. Il y a des routes sécurisantes car toutes tracées, et donc le mental (l'égo) qui veut toujours nous préserver (car il vit constamment dans la peur) va toujours se fier au petit moulin dans la tête).
Et il y a l'intuition qui nous faire ressentir une certaine force et bien être à l'idée de choisir tel chemin (un métier par exemple boulanger) alors que nous avons déjà suivi une autre route de préparation d'un autre métier (par exemple avocat).
L'égo et le mental nous dira qu'il est plus sage de continuer le métier d'avocat, tout d'abord car nous avons déjà fait un certain nombre d'études, que l'on gagnera bien notre vie, que nous avons une famille à nourrir etc etc (dans ce cas on écoute l'égo dire tout ça et l'on pense qu'il est plus sage de prendre le chemin qui paraît le plus sécurisant malgré un petit signe désagréable (et triste )imperceptible que l'on ressens en soi (moi ça se passe même physiquement un petit chatouillis au niveau du ventre agréable ou désagréable) qui n'écoute pas son corps) ou alors on imagine deux minutes l'idée d'être boulanger et alors on ressent une joie intérieure, on se sent bien et à sa place à l'idée de faire ce métier... c'est un signe venant directement du cœur et l'on doit toujours suivre ce signe car jamais l'on se trompe quand on respecte qui l'on est vraiment....
(de plus ce qui paraît être un échec pour les autres peut être une réussite pour soi) c'est l'égo qui juge avec les valeur du système social et non par rapport à ce que l'on est vraiment....) (peur de ne pas être reconnu....)

Après pour ton histoire de policier, c'est autre chose (enfin non) ;Il faut croire à l'énergie intelligente qui nous entoure et à laquelle nous sommes tous connectée. Il faut un peu de pratique mais si tu lâches prise dans l'amour (c'est à dire la paix, la confiance) et que tu as confiance à la vie (que tu n'as pas peur (égo) que tu fais justement le vide (c'est à dire ressentir une joie intérieur et donc être connectée à la source quand on arrête le vélo dans la tête tout va bien...), tu verras que tout se passera bien pour toi a tous les coups)... Mais pour le croire il faut l'expérimenter...

Ca demande un peu d'ouverture d'esprit devant une information nouvelle. Il ne faut pas être paresseux et se décourager devant l'inconnu...)
Voilà ce que je peux te dire...

Auteur : thewild
Date : 16 juin15, 20:18
Message :
jeudi a écrit :Ca demande un peu d'ouverture d'esprit devant une information nouvelle. Il ne faut pas être paresseux et se décourager devant l'inconnu...)
Es-tu capable de t'appliquer cette doctrine ?

Si tu t'intéresses un minimum aux sciences cognitives, tu dois savoir que les décisions prises de façon immédiate (ce que tu appelles des intuitions) ne sont pas du tout de la nature que tu décris. Ce n'est pas plus le corps qui parle dans ce cas là, c'est toujours le cerveau.
C'est un processus cognitif différent de la prise de décision réfléchie, mais c'est toujours un processus cognitif.
Donc je te retourne ta phrase : est-ce que tu peux faire preuve d'ouverture d'esprit devant une information nouvelle, et accepter de remettre en question tes croyances ?
Auteur : Veloth
Date : 16 juin15, 22:54
Message :
Veloth a écrit : D'accord. Autre exemple. Tu es dans ta voiture, un peu pressée, et il y a des policiers qui contrôlent des véhicules au hasard. Tu te dis, tu sens que ça va tomber sur toi. Tu roules, tu arrives jusqu'à eux, et puis... rien. Tu passes, et la voiture derrière toi se fait contrôler. N'était-ce pas une intuition erronée ? (ne me dis pas que tu n'as pas de voiture :mrgreen: )
jeudi a écrit :Après pour ton histoire de policier, c'est autre chose (enfin non) ;Il faut croire à l'énergie intelligente qui nous entoure et à laquelle nous sommes tous connectée. Il faut un peu de pratique mais si tu lâches prise dans l'amour (c'est à dire la paix, la confiance) et que tu as confiance à la vie (que tu n'as pas peur (égo) que tu fais justement le vide (c'est à dire ressentir une joie intérieur et donc être connectée à la source quand on arrête le vélo dans la tête tout va bien...), tu verras que tout se passera bien pour toi a tous les coups)... Mais pour le croire il faut l'expérimenter...
J'en déduis que tu n'as jamais vécu ce genre d'expériences, au moins depuis que tu expérimentes pleinement l'intuition. Comprends alors au moins que pour moi qui vis fréquemment ce genre de choses, c'est un sacré obstacle à la foi en une intuition toute puissante et toujours juste.
Auteur : jeudi
Date : 16 juin15, 23:02
Message :
thewild a écrit :Es-tu capable de t'appliquer cette doctrine ?

Si tu t'intéresses un minimum aux sciences cognitives, tu dois savoir que les décisions prises de façon immédiate (ce que tu appelles des intuitions) ne sont pas du tout de la nature que tu décris. Ce n'est pas plus le corps qui parle dans ce cas là, c'est toujours le cerveau.
C'est un processus cognitif différent de la prise de décision réfléchie, mais c'est toujours un processus cognitif.
Donc je te retourne ta phrase : est-ce que tu peux faire preuve d'ouverture d'esprit devant une information nouvelle, et accepter de remettre en question tes croyances ?
Quand je lâche prise, je "suis"... L'information extérieure est intéressante a écouter mais c'est à l'intérieur de nous que l'on trouve notre réalité..
Quand on lâche, qu'on est dans le détachement, (on peut tous en faire l'expérience ne serait-ce que quelques secondes) seul reste ce que l'on est vraiment à l'instant même, ici et maintenant. C'est une expérience qui nous fait comprendre ce que veut dire être libre...
Auteur : thewild
Date : 16 juin15, 23:17
Message :
jeudi a écrit :Quand je lâche prise, je "suis"... L'information extérieure est intéressante a écouter mais c'est à l'intérieur de nous que l'on trouve notre réalité..
Quand on lâche, qu'on est dans le détachement, (on peut tous en faire l'expérience ne serait-ce que quelques secondes) seul reste ce que l'on est vraiment à l'instant même, ici et maintenant. C'est une expérience qui nous fait comprendre ce que veut dire être libre...
Tu pars un peu dans tous les sens je trouve.
Quel rapport entre l'introspection et le fait que les décisions instinctives soient "justes" ? Être à l'écoute de soi n'a rien à voir avec l'instinct.
Tout ceci n'a pas l'air très clair dans ton esprit, du moins ça ne l'est pas dans tes propos.
Auteur : jeudi
Date : 17 juin15, 00:11
Message :
thewild a écrit :Tu pars un peu dans tous les sens je trouve.
Quel rapport entre l'introspection et le fait que les décisions instinctives soient "justes" ? Être à l'écoute de soi n'a rien à voir avec l'instinct.
Tout ceci n'a pas l'air très clair dans ton esprit, du moins ça ne l'est pas dans tes propos.
Peut être que tu ne comprends pas ce que je dis... ça se peut aussi... :wink:
Auteur : thewild
Date : 17 juin15, 00:27
Message :
jeudi a écrit :Peut être que tu ne comprends pas ce que je dis... ça se peut aussi... :wink:
Si c'est le cas, exprime-toi plus clairement, et réponds à la question que j'ai posée s'il te plait.
Mais je pense comprendre ce que tu dis, je suppose donc que ta réponse est purement rhétorique.
Auteur : jeudi
Date : 17 juin15, 01:31
Message :
thewild a écrit :Si c'est le cas, exprime-toi plus clairement, et réponds à la question que j'ai posée s'il te plait.
Mais je pense comprendre ce que tu dis, je suppose donc que ta réponse est purement rhétorique.
C'est quoi la question qui n'a pas de réponse ? Il me semble avoir répondu ?
Quel intérêt j'aurais à vouloir te convaincre ... Il faut juste que tu apprennes a ne pas interpréter. "Penser comprendre" n'est pas suffisant. "Supposer" non plus...
Nous ne parlons pas du même langage. Tu es dans l'intellect.
Auteur : thewild
Date : 17 juin15, 01:39
Message :
jeudi a écrit :C'est quoi la question qui n'a pas de réponse ? Il me semble avoir répondu ?
thewild a écrit :Quel rapport entre l'introspection et le fait que les décisions instinctives soient "justes" ?
...
Il faut juste que tu apprennes a ne pas interpréter. "Penser comprendre" n'est pas suffisant. "Supposer" non plus...
Nous ne parlons pas du même langage. Tu es dans l'intellect.
Ce n'est pas une question de langage, c'est un peu facile comme pirouette.
Ce que tu affirmes n'est pas vrai, quel que soit le langage que tu choisis pour l'exprimer.
Auteur : John Difool
Date : 17 juin15, 02:09
Message : En fait, le lâché prise à la "jeudi" est exactement la même chose que la question de la croyance en l'existence de Dieu : il est invérifiable, irréfutable, viole une partie des connaissances scientifiques si l'on cherche à le définir trop précisément et est susceptible de rendre méprisant et prétentieux pour peu que l'on tombe sur quelqu'un qui n'y croit pas.
Auteur : Crisdean
Date : 17 juin15, 02:43
Message :
thewild a écrit : Tu l'as un peu dit quand même.
Tu es très clair dans toute ton analyse, pour finir sur une note qui m'a choquée, d'où mon intervention.
Après avoir expliqué clairement que ce qu'on appelle 6ème sens, intuition ou prémonition sont en fait des processus cognitifs inconscients a priori mais de même nature que les processus conscients et pouvant donc être analysés et travaillés, je trouve très surprenant de finir sur : "Par contre, comme je l'ai dis, on est loin de connaître et d'exploiter toutes nos capacités cérébrales, et peut-être que la capacité de prémonitions existe."
Je ne déclare pas que c'est mystérieux ou surnaturel.
J'ai dit, peut-être, parce qu'on connait peu de chose au cerveau humain et que tout simplement on ne sait pas définir clairement ce qu'est une "prémonition".
Auteur : jeudi
Date : 17 juin15, 03:30
Message : Réfléchissez ! Comment une science laborieusement acquise pourrait conduire vers la divinité ?
Qu'Est-ce "savoir". Le savoir est ce que le cerveau peut comprendre. Mais le cerveau est limité à l'espace et au temps. Le cerveau humain n'est même pas capable de concevoir l'éternité ni de saisir ce qu'est l'infini.
...C'est bien ce que je disais, trop d'intellect. Ca se passe ailleurs et autrement que dans l'intellect.
Auteur : thewild
Date : 17 juin15, 03:51
Message :
jeudi a écrit :Ca se passe ailleurs et autrement que dans l'intellect.
Où donc ?
Auteur : jeudi
Date : 17 juin15, 04:10
Message :
thewild a écrit : Où donc ?
Par la voie de l'intuition, du magnétisme justement ! Sauf qu'il faut pouvoir l'expérimenter avant de pouvoir en parler... :wink:
Le cerveau reste "muet" devant la force qui va à travers tout ce qui existe et que l'on ressent à chaque instant, comme quelque chose d'évident. Cette force que même la science a reconnu l'existence et que l'on cherche pourtant à comprendre avec le cerveau, c'est à dire avec l'intellect et le savoir. C'est pourtant le seul outil de la science. C'est la raison pour laquelle l'humanité qui se conforme à elle reste tout le temps accrochée à des détails alors que chaque être humain porte en lui, le grand tout et qu'il est capable d'atteindre sans avoir fait la moindre étude laborieuse ce qu'il y a de plus noble et de plus élevé...

Il faut regarder autour de nous, écouter en nous.
Auteur : thewild
Date : 17 juin15, 04:14
Message :
thewild a écrit :Où donc ?
jeudi a écrit :Par la voie de l'intuition, du magnétisme justement ! Sauf qu'il faut pouvoir l'expérimenter avant de pouvoir en parler.
Le cerveau reste "muet" devant la force qui va à travers tout ce qui existe et que l'on ressent à chaque instant, comme quelque chose d'évident.
Qu'est-ce qui "ressent" ceci ?

Et quel rapport entre l'intuition et le magnétisme ? L'intuition c'est la pensée immédiate, le magnétisme c'est ce qui fait s'attirer les aimants.
Auteur : jeudi
Date : 17 juin15, 04:53
Message :
thewild a écrit : Et quel rapport entre l'intuition et le magnétisme ? L'intuition c'est la pensée immédiate, le magnétisme c'est ce qui fait s'attirer les aimants.
déjà il y a progrès !... "la pensée immédiate" c'est une pensée dans le présent qui ne tient donc compte que du contexte immédiat donc sans influence du passé (le passé qui n'est plus, lui dans le contexte de maintenant)...
Donc la pensée immédiate, c'est une pensée sans le mental qui lui réfléchit, mémorise, se réfère aux expériences du passé. Ce passé qui est terminé et ne doit pas interférer dans le présent. Ce présent tout neuf qui doit rester libre de toute influence (du passé justement..)

Malheureusement ce mental s'attends toujours plus ou moins à ce que le présent se prépare forcément a ressembler au passé... et il interprète donc à l'avance des choses qui n'existent pas encore... croyant savoir à l'avance ce qui va se passer...d'où les erreurs, les confusions, les conflits... Le seul moyen d'être dans la réalité c'est de rester dans le présent sans faire intervenir les souvenirs du passé... Seul compte ce qui se passe ici et maintenant...

Ensuite "magnétisme" : nous ne sommes pas séparés les uns des autres et pas séparés non plus de la nature (nous faisons partie de cette nature)... Et si l'on n'est pas séparés c'est que nous sommes reliés... et nous sommes reliés par une énergie. Cet énergie sert à transporter nos informations des uns aux autres... C'est pour cela que l'on a parfois des pensées identiques au même moment entre deux personnes, c'est simplement que l'on a capté en même temps la même information... On imagine tout ce qu'il se passe d'autre dans notre vie quand on prend conscience qu'une énergie comme celle-ci nous relie les uns aux autres... ce que ça engendre... Ca explique pas mal de choses que l'on ne s'explique pas autrement...
Auteur : thewild
Date : 17 juin15, 06:55
Message :
jeudi a écrit :déjà il y a progrès !... "la pensée immédiate" c'est une pensée dans le présent qui ne tient donc compte que du contexte immédiat donc sans influence du passé
Bien sûr que si, avec influence du passé. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? C'est immédiat, mais pas sans influence du passé.
Ne modifie pas les choses parce que ça t'arrange et que ça va dans ton sens.
Ce passé qui est terminé et ne doit pas interférer dans le présent. Ce présent tout neuf qui doit rester libre de toute influence (du passé justement..)
"le passé ne doit pas", "le présent doit"... Laisse le passé et le présent tranquilles, ils font ce qu'ils veulent, et tu n'y pourras jamais rien
Et si l'on n'est pas séparés c'est que nous sommes reliés... et nous sommes reliés par une énergie.
N'importe quoi. Faire partie d'un tout ne veut pas dire ne pas être séparés, ça veut simplement faire faire partie d'un tout, et donc partager les propriétés communes aux objets de ce tout. Rien à voir avec le fait d'être relié.
Quant à "l'énergie", tu sors ça de ton chapeau comme par magie, donc no comment.
Cet énergie sert à transporter nos informations des uns aux autres... C'est pour cela que l'on a parfois des pensées identiques au même moment entre deux personnes, c'est simplement que l'on a capté en même temps la même information... On imagine tout ce qu'il se passe d'autre dans notre vie quand on prend conscience qu'une énergie comme celle-ci nous relie les uns aux autres... ce que ça engendre... Ca explique pas mal de choses que l'on ne s'explique pas autrement...
J'aimerais bien savoir ce que ça explique qu'on ne s'explique pas autrement ?
Auteur : jeudi
Date : 17 juin15, 07:06
Message : Tu prends ce que tu veux de ce que je dis. Après tout, ce n'est que de l'information. Ce qui compte c'est l'expérience.
Auteur : thewild
Date : 17 juin15, 07:26
Message :
jeudi a écrit :Tu prends ce que tu veux de ce que je dis. Après tout, ce n'est que de l'information. Ce qui compte c'est l'expérience.
Je ne prends pas ce que je veux de ce que tu dis, tu dis des choses et elles sont fausses, et je relève ces erreurs.
Je pose des questions auxquelles tu ne réponds pas, dont acte.
Auteur : jeudi
Date : 17 juin15, 08:00
Message :
thewild a écrit :Je ne prends pas ce que je veux de ce que tu dis, tu dis des choses et elles sont fausses, et je relève ces erreurs.
Je pose des questions auxquelles tu ne réponds pas, dont acte.
Mais quelles questions ? Quand je donne un argument, tu dis que c'est faux sans donner d'arguments..
Tu pars de l'intellect depuis le début alors que je te dis que si tu veux comprendre tu dois te dégager de l'intellect... tu ne prends pas en compte ce que je dis.. tu retombes systématiquement dans ta logique..
Auteur : thewild
Date : 17 juin15, 09:40
Message :
jeudi a écrit :Mais quelles questions ?
Je me recite :
J'aimerais bien savoir ce que ça explique qu'on ne s'explique pas autrement ?
Auteur : jeudi
Date : 17 juin15, 09:47
Message :
thewild a écrit :[Je me recite :
J'aimerais bien savoir ce que ça explique qu'on ne s'explique pas autrement ?
Je ne comprends pas la question...
Auteur : thewild
Date : 17 juin15, 09:54
Message :
jeudi a écrit :On imagine tout ce qu'il se passe d'autre dans notre vie quand on prend conscience qu'une énergie comme celle-ci nous relie les uns aux autres... ce que ça engendre... Ca explique pas mal de choses que l'on ne s'explique pas autrement...
thewild a écrit :J'aimerais bien savoir ce que ça explique qu'on ne s'explique pas autrement ?

Auteur : jeudi
Date : 17 juin15, 10:23
Message :
thewild a écrit : J'aimerais bien savoir ce que ça explique qu'on ne s'explique pas autrement ?
[/quote]


Ah ok. Ca explique par exemple les prémonitions, les chercheurs qui font la même découverte au même moment, ce qui génère des conflits... C'est de l'information qui circule et que tout le monde capte. C'est pour cela que l'on a tous la responsabilité de nos pensées... (bien et mal)

On peut s'apercevoir que cette énergie existe bien quand on a eu la chance de faire l'expérience des synchronicités... Encore faut-il la volonté de vouloir expérimenter... c'est toujours la même histoire... ceux qui sont paresseux ou pas curieux sont ceux qui nient d'office, c'est plus facile, c'est sûr...

Tu n'es pas obligé de croire qu'il existe une telle énergie faisant circuler l'information, ça n'empêchera toutefois pas cette énergie d'exister. :wink:
Auteur : thewild
Date : 17 juin15, 20:07
Message :
jeudi a écrit :Tu n'es pas obligé de croire qu'il existe une telle énergie faisant circuler l'information, ça n'empêchera toutefois pas cette énergie d'exister. :wink:
En effet, pas plus qu'y croire ne la fera exister.
Auteur : jeudi
Date : 17 juin15, 21:52
Message : Ce qui existe est là pour celui que l'expérimente.
Ce qui est expérimenté existe.
Auteur : thewild
Date : 17 juin15, 22:02
Message :
jeudi a écrit :Ce qui existe est là pour celui que l'expérimente.
Ce qui est expérimenté existe.
Pour information, et j'en ai déjà parlé dans une autre discussion, j'ai déjà expérimenté ce genre de mysticisme.
On peut expérimenter en conservant un esprit critique, et voir les choses pour ce qu'elles sont. Ou alors on peut fantasmer, et voir ce qu'on a envie de voir...
Il faut se remettre en question.
Auteur : jeudi
Date : 17 juin15, 22:13
Message :
thewild a écrit :[On peut expérimenter en conservant un esprit critique, et voir les choses pour ce qu'elles sont. Ou alors on peut fantasmer, et voir ce qu'on a envie de voir...
Il faut se remettre en question.
C'est toi qui ne comprend décidément pas... que veux dire pour toi EXPERIMENTER ? Je crois que la source du problème vient du fait que tu tu ne connais pas bien la définition des mots et leur nuance...
Auteur : thewild
Date : 17 juin15, 22:21
Message :
jeudi a écrit :C'est toi qui ne comprend décidément pas... que veux dire pour toi EXPERIMENTER ? Je crois que la source du problème vient du fait que tu tu ne connais pas bien la définition des mots et leur nuance...
Ah voilà, l'argument ultime. Si je ne suis pas d'accord, c'est forcément qu'on ne parle pas de la même chose. La simple possibilité d'avoir tort t'est inenvisageable.
Il faut savoir se remettre en question.
Auteur : jeudi
Date : 17 juin15, 22:36
Message :
thewild a écrit :[quoteAh voilà, l'argument ultime. Si je ne suis pas d'accord, c'est forcément qu'on ne parle pas de la même chose. La simple possibilité d'avoir tort t'est inenvisageable.
Il faut savoir se remettre en question.
Bah donne moi donc ta définition d'expérimenter qui n'a pas l'air de correspondre à la réalité quand je te lis... c'est juste ça.. Il ne faut pas te vexer, il faut juste éclaircir les choses c'est tout... Il n'y a pas de malaise, juste de l'échange... :Bye:
Auteur : thewild
Date : 17 juin15, 22:40
Message : Arf, je me demande où tu as pu voir de la vexation. De l'exaspération peut-être, mais de la vexation non. Aucun malaise je te rassure.
Expérimenter : faire l'expérience de.
Auteur : jeudi
Date : 17 juin15, 22:48
Message :
thewild a écrit :Arf, je me demande où tu as pu voir de la vexation. De l'exaspération peut-être, mais de la vexation non. Aucun malaise je te rassure.
Expérimenter : faire l'expérience de.
Si c'est ta définition c'est un peu superficiel... Je comprends bien alors que tu puisses avoir du mal à suivre... :Bye:

Nombre de messages affichés : 92