Résultat du test :

Auteur : indian
Date : 01 mai15, 08:34
Message : J'ai été baptisé catholique... j'avais quelques mois. Mes trios enfants l'ont été également. Ma conjointe idem..
Comme parents nous avions décider de les faire entrer dans Grande famille catholique et chrétienne ...la Grande famille de Dieu...

Certains par contre laissent leurs enfants décider quand ils sont plus grands.

Quels sont les différents manières de faire de chacun des confessionnalités?

Chez les Musulmans?
Quels ont les traditions?
Chez les Protestants?
Les TJ?
Mormon?
Juifs?
Les autres?

Je demande car chez les Bahais, malgré que les enfant soient initié à certains enseignants de la vie en générale... principalement quant aux valeurs humaine (amour, partager... voyez le genre) ou de bonne ''conduite '' en sociétété...Les enfants doivent avoir 16 ans pour pouvoir se déclarer ''officiellement'' bahai.

Avez vous des expériences similaires?
Merci de partager..

David
Auteur : la mouette
Date : 08 mai15, 20:27
Message : Gloire à Dieu !

Paix sur toi Indian, ou David,

Dieu suffit comme Témoin, à mon humble avis, car Il est Connaissant de toutes choses.

En espérant que Dieu te guide à plus prés dans Sa voie de rectitude.

Amitié, et bienvenue aux parmis les croyants.

Louanges à Dieu !

et à mon avis, il n'y a pas d'âge, sinon celui de la raison...c'est Dieu qui décide, gloire à Lui !
Auteur : Chrétien
Date : 08 mai15, 20:35
Message : La relation entre un homme et Dieu sont strictement privées et confidentielles. personne ne peut intervenir dans cette relation.
Auteur : Espilon
Date : 08 mai15, 20:46
Message :
La relation entre un homme et Dieu sont strictement privées et confidentielles. personne ne peut intervenir dans cette relation.
Oui, et cette relation peut intervenir à tout les âges.
Quels sont les différents manières de faire de chacun des confessionnalités?
Chez les Musulmans?
[...]
Mormon?
Chez nous, huit ans est le minimum pour être baptisé. Mais il est connu que beaucoup de jeunes baptisés à 8 ans acquièrent un témoignage et ne vivent une conversion que bien plus tard. Normalement, avant d'être baptisé, on doit s'assurer que la personne sait ce qu'elle fait... malheureusement beaucoup d'enfant de huit ans décident d'être baptisé par conformisme. :|
Auteur : indian
Date : 11 mai15, 02:16
Message :
Espilon a écrit :La relation entre un homme et Dieu sont strictement privées et confidentielles. personne ne peut intervenir dans cette relation.

Oui, et cette relation peut intervenir à tout les âges.

Quels sont les différents manières de faire de chacun des confessionnalités?
Chez les Musulmans?

Mormon
Chez nous, huit ans est le minimum pour être baptisé. Mais il est connu que beaucoup de jeunes baptisés à 8 ans acquièrent un témoignage et ne vivent une conversion que bien plus tard. Normalement, avant d'être baptisé, on doit s'assurer que la personne sait ce qu'elle fait... malheureusement beaucoup d'enfant de huit ans décident d'être baptisé par conformisme. :|

Chez les bahais' c'est ainsi aussi...la ''déclaration'' de sa foi est fort simple... dans le style... ''je me déclare baha'i''. Point.
Ca peut se faire avec des amis ... mais aussi seul...

Donc pas de cérémonie ou de baptême ou ''rite''. Juste sa ''déclaration''
Quant à l'âge minimum de 16ans pour ''se déclarer''... c'est probablement pour s'assurer que les gens le font sans contrainte, en toute connaissance de soi, en toute liberté de conscience.. sans l'influence ''indue'' des parents ou de la communauté.

16 ans... sorte d'â :wink: ge de raison...bien que parfois même à 40 ans, le raisonnent peut faire défaut :lol:
Auteur : Bodomista
Date : 11 mai15, 02:55
Message :
indian a écrit :J'ai été baptisé catholique... j'avais quelques mois. Mes trios enfants l'ont été également. Ma conjointe idem..
Comme parents nous avions décider de les faire entrer dans Grande famille catholique et chrétienne ...la Grande famille de Dieu...

Certains par contre laissent leurs enfants décider quand ils sont plus grands.

Quels sont les différents manières de faire de chacun des confessionnalités?

Chez les Musulmans?
Quels ont les traditions?
Chez les Protestants?
Les TJ?
Mormon?
Juifs?
Les autres?

Je demande car chez les Bahais, malgré que les enfant soient initié à certains enseignants de la vie en générale... principalement quant aux valeurs humaine (amour, partager... voyez le genre) ou de bonne ''conduite '' en sociétété...Les enfants doivent avoir 16 ans pour pouvoir se déclarer ''officiellement'' bahai.
Avez vous des expériences similaires?
Merci de partager..
David
Je trouve personnellement qu'il n'y a pas d'âge pour déclarer sa foi. Je rejoins La mouette dans ses propos. Cela ne devrait normalement regarder que la personne. De plus, il n'y a pas vraiment d'âge pour cela. Cela dépend de tout un chacun. Certaines personnes trouveront leur chemin très vite alors que d'autres passeront leur vie à chercher des réponses. Après, je peux comprendre qu'il y ait certains rites à respecter et pour lesquels on préconise un âge particulier pour les accomplir.
Auteur : indian
Date : 11 mai15, 03:04
Message :
Bodomista a écrit :Je trouve personnellement qu'il n'y a pas d'âge pour déclarer sa foi. Je rejoins La mouette dans ses propos. Cela ne devrait normalement regarder que la personne. De plus, il n'y a pas vraiment d'âge pour cela. Cela dépend de tout un chacun. Certaines personnes trouveront leur chemin très vite alors que d'autres passeront leur vie à chercher des réponses. Après, je peux comprendre qu'il y ait certains rites à respecter et pour lesquels on préconise un âge particulier pour les accomplir.
(y)
100% d'Accord, moi aussi c'est ce qui me fait le plus de sens également...
C'est immensément trop personnelle la foi, pour que quiconque ''décide'' en mon nom.
Ou au nom de mes enfants.

Mais j'ai tout de même certaines réserve quant à de jeunes enfants qui n'ont peut être pas toute la maturité pour prendre conscience eux même de tout ce que cela implique,

Sont-ils sous l'influence trop grande de leur parents, leur amis, leur communauté?

Ont-ils vraiment le libre-choix?
Si c'est le cas!!! (y) (y) Alors là... ca leur appartient.. totalement.

Mais je ne crois pas que mes enfants à 7-8-9 ans...avaient tout ce qu'il fallait pour prendre un telle décisions libre et éclairée......
Alors qu'il ne voulait pas faire leur leçons et devoir scolaires... :roll: ou refusait de manger leur légumes :lol:
Auteur : assmatine
Date : 11 mai15, 03:18
Message : Dans le Livre de Vie, on y parle de renaissance, notre résurrection. Il y a notre naissance terrestre, de par notre mère, et la renaissance qui nous connecte à Dieu. Il n'y a pas d'âge pour renaître. Dans la vie de tout homme, il arrive un moment ou un autre où on a besoin de savoir pourquoi, comment, qui suis-je, où vais-je ... Et on pose des questions à nos proches sur Dieu, l'univers, l'au-delà ... C'est en nous, c'est naturel. Et puis un jour, on comprend un peu mieux le sens de tout ça. Et on prend la Bible, le Coran ou n'importe quoi de sacré et on lit, et on apprend et là, on en sort grandi.

Le Livre de Vie s'appuie sur la Bible. Mais il n'y a pas d'intermédiaire du tout entre l'homme et Dieu. Pas de curé, pas de temple, que nous et ce qui nous inspire pour nous relier le plus possible à Dieu. Certains arriveront à se rapprocher au mieux. D'autres mettront plus de temps. D'autres n'insisteront pas ... Chacun sa voie.

Ma foi, finalement, je l'ai découverte à 37 ans. Et je la déclare depuis le début de cette année, à mes 40 ans. Révélation pour moi et adhésion complète. Après il me reste encore du chemin à parcourir pour encore progresser. Mais ça, c'est mon nouveau moi qui va agir.

En tout cas, là, je suis en paix, enfin. 40 ans pour l'être. J'ai l'impression d'avoir trouver la foi et qu'elle ne me quittera plus, même dans les mauvais moments. Plus rien ne me fait peur.
Auteur : indian
Date : 11 mai15, 03:28
Message :
assmatine a écrit :Ma foi, finalement, je l'ai découverte à 37 ans. Et je la déclare depuis le début de cette année, à mes 40 ans. Révélation pour moi et adhésion complète. Après il me reste encore du chemin à parcourir pour encore progresser. Mais ça, c'est mon nouveau moi qui va agir.

En tout cas, là, je suis en paix, enfin. 40 ans pour l'être. J'ai l'impression d'avoir trouver la foi et qu'elle ne me quittera plus, même dans les mauvais moments. Plus rien ne me fait peur.

Moi :wink: ... juste à changer 37 par 41 et 40 par 42 :lol:

Plus rien ne me fait peur... (y)
Sauf peut être de rester sur place et de ne pas agir pour unir l'humanité...

À nos nouveaux ''moi'' (drunk)
Auteur : medico
Date : 11 mai15, 07:04
Message : Déclaré sa foi et une chose être baptisé c'est autre chose.
Les témoins ne Jéhovah ne baptisent pas les nouveaux nés.
Auteur : Chrétien
Date : 11 mai15, 07:25
Message : Non, mais les enfants de 5 ans oui... :lol:

Au fait, Jésus s'est fait baptisé à quel âge ?
Auteur : medico
Date : 11 mai15, 07:44
Message : Jésus établis t'il une régle en se faisant baptiser à 30 ans ?
Auteur : Chrétien
Date : 11 mai15, 07:51
Message : L'apôtre a-t-il établi une règle pour l'excommunication ?

"Des tout-petits peuvent-ils se repentir, recevoir la connaissance, exercer la foi et se vouer à Jéhovah Dieu ? Certainement pas. Autrement dit, ils ne peuvent devenir des disciples. En outre, puisque le baptême n’est pas un sacrement, il ne confère aucun mérite à celui qui est baptisé ; il s’ensuit que le baptême des petits enfants n’a aucune valeur et n’est pas soutenu par la Parole de Dieu. En lisant le récit de la conversion de Corneille, rapporté dans Actes 10:44-48, vous constaterez que l’esprit saint est descendu sur ceux qui avaient entendu la Parole de Dieu ; ces personnes remplissant alors les conditions requises pour le baptême, furent baptisées. On ne peut pas dire que des nourrissons sont en mesure d’entendre et de comprendre la Parole de Dieu, et que celle-ci peut les influencer au point de les qualifier pour recevoir le baptême chrétien." - TG 1/9/1970
Auteur : medico
Date : 11 mai15, 07:57
Message : Ne change pas de sujet et répond a maquestion stp.
Auteur : Chrétien
Date : 11 mai15, 07:58
Message : Jésus était mature pour se faire baptiser... Un enfant de 5 ans est-il mature pour se faire baptiser ?

"Des tout-petits peuvent-ils se repentir, recevoir la connaissance, exercer la foi et se vouer à Jéhovah Dieu ? Certainement pas. Autrement dit, ils ne peuvent devenir des disciples. En outre, puisque le baptême n’est pas un sacrement, il ne confère aucun mérite à celui qui est baptisé ; il s’ensuit que le baptême des petits enfants n’a aucune valeur et n’est pas soutenu par la Parole de Dieu. En lisant le récit de la conversion de Corneille, rapporté dans Actes 10:44-48, vous constaterez que l’esprit saint est descendu sur ceux qui avaient entendu la Parole de Dieu ; ces personnes remplissant alors les conditions requises pour le baptême, furent baptisées. On ne peut pas dire que des nourrissons sont en mesure d’entendre et de comprendre la Parole de Dieu, et que celle-ci peut les influencer au point de les qualifier pour recevoir le baptême chrétien." - TG du 1/9/1970
Auteur : indian
Date : 11 mai15, 08:10
Message :
medico a écrit :Déclaré sa foi et une chose être baptisé c'est autre chose.
La dessus je suis bien d'accord...tout dépendant de la signification que l'on donne au bapteme...

Pour ma part et mes enfants, ce fut pour les ''montrer'' au monde... fêter leur mise au monde...
Dire à tous et à dieu que nous désirions leur enseigner les valeurs catholiques...


À ce titre, quoi pensez de ceci?
:
De l'utilité du baptême
(20.1) Question. - L'ablution du baptême est-elle utile et nécessaire, ou bien inutile et non nécessaire ? Dans le premier cas, pourquoi, malgré son utilité, faut-elle abolie ? Dans le second, malgré son inutilité, pourquoi Jean la pratiquait-il ?
(20.2) Réponse. - Le changement de leurs conditions d'existence, leur transformation, leur modification sont des nécessités essentielles des contingences; et les nécessités essentielles sont inséparables de la réalité des choses.
(20.3) Ainsi il est absolument impossible de séparer la chaleur du feu, l'humidité de l'eau, la lumière du soleil, car ce sont des nécessités essentielles.
(20.4) Et comme le changement et la modification de leurs conditions sont une nécessité pour les contingences, les lois aussi sont modifiées à cause des changements et des modifications des temps.
(20.5) Par exemple, au temps de Moïse, la loi mosaïque était conforme et adaptée aux conditions d'alors; et comme, au temps du Christ, ces conditions avaient été modifiées et changées, au point d'ailleurs que cette loi ne convenait plus et n'était plus adaptée à l'humanité, elle fut abrogée. C'est ainsi que Jésus rompit le sabbat et interdit le divorce.
(20.6) Après le Christ, quatre disciples, parmi lesquels Pierre et Paul, permirent l'usage des animaux interdits par la Bible, mais ils interdirent de se nourrir de ceux qui avaient été étouffés, de ceux qui provenaient des offrandes aux idoles, et du sang; ils interdirent aussi la fornication; ils maintinrent ces quatre interdictions.
(20.7) Après cela, Paul rendit même légal de se nourrir des animaux étouffés, de ceux provenant des sacrifices aux idoles, et du sang : il ne maintint que la prohibition de la fornication.
(20.8) C'est ainsi qu'au verset 14 du chapitre XIV de son épître aux Romains Paul écrit : "Je sais et je suis persuadé, par le Seigneur Christ, que rien n'est impur en soi; mais toute chose est impure pour celui qui la croit impure." ( voir aussi: Renvoi 501)
(20.9) De même au verset 15 du chapitre I de l'épître de Paul à Titre : "Toutes choses sont pures pour ceux qui sont purs, et pour ceux qui sont impurs rien n'est pur, car pour eux tout est souillé, aussi bien leur intelligence que leur esprit." ( voir aussi: Renvoi 501)
(20.10) Or, ces changements, ces modifications, ces abrogations tiennent à ce qu'on ne pouvait comparer le siècle du Christ avec celui de Moïse; les conditions et les nécessités en avaient été entièrement changées et modifiées, aussi ces lois furent-elles abrogées.
(20.11) La vie du monde est comparable à celle de l'homme; et les prophètes et envoyés d e Dieu à des médecins habiles.
(20.12) La personne humaine ne demeure pas toujours dans le même état : différentes maladies surviennent, qui ont chacune un remède spécial.
(20.13) Le médecin habile ne donne pas un remède unique pour chaque infirmité et chaque maladie; au contraire il modifie les prescriptions et les remèdes selon les différentes nécessités des maladies et des tempéraments.
(20.14) Un tel a une grave maladie causée par la fièvre : sans nul doute le médecin habile lui donnera des remèdes rafraîchissants; puis lorsque, ensuite, l'état de cette personne se sera modifié et que la fièvre aura fait place au froid, sans doute le médecin habile interdira les remèdes rafraîchissants et prescrira des remèdes réchauffants.
(20.15) Ces changements et modifications sont exigés par l'état du malade et prouvent manifestement la valeur du médecin.
(20.16) Par exemple, voyez si la loi de la Bible pourrait être mise en vigueur à notre époque! Non, par Dieu, ce serait absolument impossible! C'est pour cela que Dieu, le Très-Haut, l'a abrogée au temps du Christ.
(20.17) Remarquez également que l'ablution du baptême, au temps de Jean-Baptiste, était le moyen d'exhorter les hommes, de les avertir d'avoir à se repentir de leurs fautes, et d'être dans l'expectative de la manifestation du royaume du Christ.
(20.18) Tandis que de nos jours, en Asie, les catholiques et les orthodoxes plongent les nouveau-nés dans de l'eau mélangée d'huile d'olive, au point que plusieurs d'entre eux en tombent malades, et que pendant le baptême ils se débattent et s'agitent. Ailleurs, les prêtres aspergent le front avec l'eau du baptême; et, soit sous la première forme, soit sous la seconde, les enfants n'en retirent aucun sentiment spirituel.
(20.19) Alors, quel résultat en obtiennent-ils ? Au contraire, les autres peuples, surpris, se demandent pourquoi on plonge dans l'eau tel enfant à la mamelle : cela ne lui donne ni le repentir, ni la foi, ni le réveil spirituel; ce n'est, somme toute, qu'une coutume que l'on suit.
(20.20) Mais dans le temps de Jean-Baptiste, il n'en était pas ainsi; au contraire, d'abord, il exhortait les hommes, il les conduisait à se repentir de leurs fautes, et il les enflammait du désir de l'attente de la manifestation du Christ.
(20.21) Quiconque recevait l'ablution du baptême se repentait de ses fautes avec l'humilité et la soumission les plus grandes, et purifiait et sanctifiait également son corps des impuretés visibles; avec l'anxiété la plus complète, nuit et jour, de moment en moment, il attendait la manifestation du Christ et l'entrée dans le royaume de l'Esprit de Dieu(a).
(20.22) Bref, nous voulons dire que les changements et les modifications des conditions d'existence, et les transformations des exigences du siècle et du temps, sont la cause de l'abrogation des lois; car le temps vient où ces commandements ne conviennent plus et ne s'adaptent plus aux conditions du monde.
(20.23) Considérez combien sont différentes les exigences des premiers siècles, du Moyen Age et celles des temps modernes. Pourrait-on maintenant, dans nos temps modernes, mettre en vigueur les commandements des premiers siècles ? Il est clair que ce serait absolument impossible. De même, lorsque quelques siècles se seront écoulés, les exigences du temps présent ne s'adapteront plus à celles des siècles futurs, et certes il y aura des changements et des modifications.
(20.24) En Europe, les lois sont à chaque instant changées et modifiées : combien de lois, promulguées dans les années écoulées, pour réglementer et organiser l'Europe, sont aujourd'hui entièrement abrogées!
(20.25) Ces changements et modifications sont dus au changement et à la transformation des pensées, des conditions, des moeurs; s'il n'en était pas ainsi, la prospérité de l'humanité serait anéantie.
(20.26) Ainsi, il y a dans le Pentateuque une loi qui ordonne de tuer celui qui romprait le sabbat; bien plus, il y a dans le Pentateuque dix cas de condamnation à mort. Aujourd'hui, à notre époque, serait-il possible de mettre en vigueur ces commandements? Il est clair que ce serait absolument impossible.
(20.27) Aussi y a-t-il des changements et des modifications, lesquels sont une preuve pertinente de la sagesse suprême de Dieu.
(20.28) Cette question veut beaucoup de réflexion, et son explication deviendra claire et manifeste. Bénis sont ceux qui réfléchissent !
Auteur : medico
Date : 11 mai15, 08:32
Message : Il n'y pas d'âge pour déclarer sa foi et il y a bien un passage de la bible qui dit que la louange viendra des tout petits.( je paraphrase ce verset).
Auteur : Marmhonie
Date : 11 mai15, 08:38
Message : Exactement !

La foi, c'est un fait naturel, un élan, totalement humain, et pour la grâce, qui dépasse l'humain en premier - ce qui est assez paradoxal.
Or, qu'est-ce que l'âge ? C'est un compte du nombre d'années d'un vivant, qui varie en plus d'une civilisation à une autre. La foi, elle, est intemporelle, elle ne se mesure pas, elle n'est ni pesable, ni comptable, ni rien d'un commerce. C'est un temps hors du temps, cet élan humain.

S'il y avait un âge pour déclarer sa foi, il y aurait un âge pour dater celui de Dieu.
Auteur : medico
Date : 11 mai15, 08:54
Message :
Marmhonie a écrit :Exactement !

La foi, c'est un fait naturel, un élan, totalement humain, et pour la grâce, qui dépasse l'humain en premier - ce qui est assez paradoxal.
Or, qu'est-ce que l'âge ? C'est un compte du nombre d'années d'un vivant, qui varie en plus d'une civilisation à une autre. La foi, elle, est intemporelle, elle ne se mesure pas, elle n'est ni pesable, ni comptable, ni rien d'un commerce. C'est un temps hors du temps, cet élan humain.

S'il y avait un âge pour déclarer sa foi, il y aurait un âge pour dater celui de Dieu.
J'ai trouvé la citation.
(Matthieu 21:16) 16 et lui dirent : “ Tu entends ce que ceux-ci disent ? ” Jésus leur dit : “ Oui. N’avez-vous jamais lu ceci : ‘ De la bouche des tout-petits et des nourrissons tu as produit une louange  [...]
Auteur : Isabelle Ekofe
Date : 26 mai15, 02:03
Message : La foi se déclare à tout âge
Auteur : indian
Date : 26 mai15, 03:00
Message :
Isabelle Ekofe a écrit :La foi se déclare à tout âge
On est bien d'accord il n'y a pas d'age maximal.

Mais peut-il en avoir un minimal?
Ou à tout le moins est-ce que les parents peuvent ou doivent proposé à leurs enfant le baptême même s'il sont nouveaux né...comme j'ai fait d'ailleurs avec mes trios enfants dans le catholicisme. (y)

Voyez vous, hier mon fils de 11 ans me demandait justement :
''pourquoi n'ai-je pas reçu tous les ''sacrements'', sauf le bapteme?'' (1er communion, pardon, confirmation)
''Est-ce que je vais pouvoir me marier à l'Église?''

Qui suis je comme parent pour le diriger vers telle ou telle doctrine?

Comme je suis maintenant bahai, je vais lui laisser faire ses choix. Plutôt que de décider pour lui.

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