Résultat du test :
Auteur : vic
Date : 16 juil.15, 23:53
Message : Krishnamurti: Dieu existe-t-il ?
Pouvons-nous vous prier de déclarer clairement si Dieu existe ou non ?
Monsieur, pourquoi voulez-vous le savoir ? Quelle différence cela vous ferait-il que je le déclare clairement ou non ? Je vous confirmerais dans votre croyance, ou je vous ébranlerais dans votre croyance. Si je confirmais votre croyance,, vous seriez content, et vous continueriez à vivre selon vos habitudes, aimables et hideuses. Si je vous troublais, vous diriez : " Oh ! cela n'est pas important ", et malheureusement vous continueriez aussi à être tel que vous êtes. Mais pour quelle raison voulez-vous savoir ? Voilà qui est plus important que de découvrir si Dieu existe ou non. Pour connaître Dieu, Monsieur, pour connaître le réel, il ne faut pas le chercher. Si vous le cherchez, c'est que vous fuyez ce qui est; et c'est pour cela que vous demandez si Dieu existe ou non. Vous voulez échapper à votre souffrance, fuir dans une illusion. Vos livres sont pleins de divinités, chaque temple est plein d'images faites par la main; mais il n'y a pas de Dieu, parce que ce ne sont là que des évasions hors de votre souffrance. Pour trouver la réalité, ou, plutôt, pour que la réalité entre en existence, la souffrance doit cesser ; et simplement chercher Dieu, la vérité, l'immortalité, c'est fuir la souffrance. Mais il est plus agréable de discuter si Dieu existe ou non que de dissoudre les causes de la souffrance, et c'est pour cela que vous avez des livres innombrables traitant de la nature de Dieu. L'homme qui discute sur la nature de Dieu ne connaît pas Dieu, parce que cette réalité ne peut pas être mesurée, elle ne peut pas être captée dans des guirlandes de mots. Vous ne pouvez pas saisir le vent dans votre poing; vous ne pouvez pas capturer la réalité dans un temple, ni en faisant puja, ni au cours d'innombrables cérémonies. Ce ne sont là que des évasions, comme boire de l'alcool. Vous buvez, vous vous enivrez parce que vous voulez vous évader ; de même, vous allez dans un temple, vous faites puja, vous suivez des rituels —ou ce que c'est que vous suivez — et c'est afin de vous évader de ce qui est. Ce qui est, est la souffrance, cette perpétuelle bataille contre soi-même, donc contre un autre; et tant que vous ne comprenez pas et ne transcendez pas cette souffrance, la réalité ne peut pas entrer en vie. Donc votre interrogation au sujet de l'existence ou de la non-existence de Dieu est vaine, n'a aucun sens, ne peut mener qu'à une illusion. Comment un esprit qui est prisonnier de l'agitation quotidienne, de l'affliction et de la souffrance, qui est ignorant et limité peut-il connaître ce qui est sans limites, indicible ? Comment ce qui est le produit du temps peut-il connaître l'intemporel ? Il ne le peut pas. Il ne peut même pas y penser. Penser à la vérité, penser à Dieu est encore une forme d'évasion; car Dieu, la vérité, ne peut pas être saisi par la pensée. La pensée est le résultat du temps, d'hier, du passé ; et étant le résultat du temps, du passé, étant un produit de la mémoire, comment la pensée peut-elle trouver ce qui est éternel, intemporel, immesurable ? Comme elle ne le peut as, tout ce que vous pouvez faire c'est libérer l'esprit du processus de pensée ; et pour libérer l’esprit du processus de pensée, vous devriez comprendre la souffrance et ne pas la fuir — la souffrance non seulement sur le plan physique, mais sur tous les plans de la conscience. Cela veut dire être ouvert, vulnérable à la souffrance, ne pas se défendre contre la souffrance, mais vivre avec elle, l'embrasser, la regarder. Car vous souffrez maintenant. Vous souffrez du matin au soir, avec un rayon de soleil occasionnel, avec une éclaircie occasionnelle dans le ciel nuageux. Or, puisque vous souffrez, pourquoi ne pas considérer cela, pourquoi ne pas y entrer pleinement, profondément, complètement et le résoudre ? Cela n'est pas difficile. La recherche de Dieu est beaucoup plus difficile, parce que c'est l'inconnu, et vous ne pouvez pas aller à la recherche de l'inconnu. Mais vous pouvez rechercher la cause de la souffrance et la déraciner en la comprenant, en en étant conscient, non en la fuyant. Puisque vous avez fui la souffrance au moyen de différentes évasions, examinez toutes ces évasions, mettez-les de côté, et arrivez face à face devant la souffrance. En comprenant cette souffrance, il y a un affranchissement.
(Entretiens de Saanen)
Auteur : Coeur de Loi
Date : 17 juil.15, 00:26
Message : Mieux vaut savoir que croire. ^^
C'est pour ça que je suis bouddhiste.
Auteur : Navam
Date : 17 juil.15, 00:53
Message : Bonjour à tous,
Des paroles bien sages ! Je les ai déjà lu et relu ... Et merci pour ce partage vic car je ne crois pas l'avoir partagé ici. Ça fait toujours du bien de les relire.
Au plaisir !
Auteur : Coeur de Loi
Date : 17 juil.15, 01:04
Message : Par défaut, quand on ne sait pas on croit.
Ou alors on ne réfléchit pas, on fait le vide, on pense à rien. ^^
Auteur : Navam
Date : 17 juil.15, 01:09
Message : Le savoir se prend dans les livres ...
La connaissance dans l'expérience ...
Donc tu sais oui mais le savoir n'empêche pas le doute, ni même l'incompréhension ...
Je peu très bien lire une flopée de livres sur comment conduire une voiture ...
Tant que je n'aurais pas pris le volant, cela restera que sur un plan purement mental, et donc je ne saurais pas vraiment ce que conduire représente en réel ...
Auteur : pierrem333
Date : 17 juil.15, 01:23
Message : vic a écrit :Krishnamurti: Dieu existe-t-il ?
Pouvons-nous vous prier de déclarer clairement si Dieu existe ou non ?
Monsieur, pourquoi voulez-vous le savoir ? Quelle différence cela vous ferait-il que je le déclare clairement ou non ? Je vous confirmerais dans votre croyance, ou je vous ébranlerais dans votre croyance. Si je confirmais votre croyance,, vous seriez content, et vous continueriez à vivre selon vos habitudes, aimables et hideuses. Si je vous troublais, vous diriez : " Oh ! cela n'est pas important ", et malheureusement vous continueriez aussi à être tel que vous êtes. Mais pour quelle raison voulez-vous savoir ? Voilà qui est plus important que de découvrir si Dieu existe ou non. Pour connaître Dieu, Monsieur, pour connaître le réel, il ne faut pas le chercher. Si vous le cherchez, c'est que vous fuyez ce qui est; et c'est pour cela que vous demandez si Dieu existe ou non. Vous voulez échapper à votre souffrance, fuir dans une illusion. Vos livres sont pleins de divinités, chaque temple est plein d'images faites par la main; mais il n'y a pas de Dieu, parce que ce ne sont là que des évasions hors de votre souffrance. Pour trouver la réalité, ou, plutôt, pour que la réalité entre en existence, la souffrance doit cesser ; et simplement chercher Dieu, la vérité, l'immortalité, c'est fuir la souffrance. Mais il est plus agréable de discuter si Dieu existe ou non que de dissoudre les causes de la souffrance, et c'est pour cela que vous avez des livres innombrables traitant de la nature de Dieu. L'homme qui discute sur la nature de Dieu ne connaît pas Dieu, parce que cette réalité ne peut pas être mesurée, elle ne peut pas être captée dans des guirlandes de mots. Vous ne pouvez pas saisir le vent dans votre poing; vous ne pouvez pas capturer la réalité dans un temple, ni en faisant puja, ni au cours d'innombrables cérémonies. Ce ne sont là que des évasions, comme boire de l'alcool. Vous buvez, vous vous enivrez parce que vous voulez vous évader ; de même, vous allez dans un temple, vous faites puja, vous suivez des rituels —ou ce que c'est que vous suivez — et c'est afin de vous évader de ce qui est. Ce qui est, est la souffrance, cette perpétuelle bataille contre soi-même, donc contre un autre; et tant que vous ne comprenez pas et ne transcendez pas cette souffrance, la réalité ne peut pas entrer en vie. Donc votre interrogation au sujet de l'existence ou de la non-existence de Dieu est vaine, n'a aucun sens, ne peut mener qu'à une illusion. Comment un esprit qui est prisonnier de l'agitation quotidienne, de l'affliction et de la souffrance, qui est ignorant et limité peut-il connaître ce qui est sans limites, indicible ? Comment ce qui est le produit du temps peut-il connaître l'intemporel ? Il ne le peut pas. Il ne peut même pas y penser. Penser à la vérité, penser à Dieu est encore une forme d'évasion; car Dieu, la vérité, ne peut pas être saisi par la pensée. La pensée est le résultat du temps, d'hier, du passé ; et étant le résultat du temps, du passé, étant un produit de la mémoire, comment la pensée peut-elle trouver ce qui est éternel, intemporel, immesurable ? Comme elle ne le peut as, tout ce que vous pouvez faire c'est libérer l'esprit du processus de pensée ; et pour libérer l’esprit du processus de pensée, vous devriez comprendre la souffrance et ne pas la fuir — la souffrance non seulement sur le plan physique, mais sur tous les plans de la conscience. Cela veut dire être ouvert, vulnérable à la souffrance, ne pas se défendre contre la souffrance, mais vivre avec elle, l'embrasser, la regarder. Car vous souffrez maintenant. Vous souffrez du matin au soir, avec un rayon de soleil occasionnel, avec une éclaircie occasionnelle dans le ciel nuageux. Or, puisque vous souffrez, pourquoi ne pas considérer cela, pourquoi ne pas y entrer pleinement, profondément, complètement et le résoudre ? Cela n'est pas difficile. La recherche de Dieu est beaucoup plus difficile, parce que c'est l'inconnu, et vous ne pouvez pas aller à la recherche de l'inconnu. Mais vous pouvez rechercher la cause de la souffrance et la déraciner en la comprenant, en en étant conscient, non en la fuyant. Puisque vous avez fui la souffrance au moyen de différentes évasions, examinez toutes ces évasions, mettez-les de côté, et arrivez face à face devant la souffrance. En comprenant cette souffrance, il y a un affranchissement.
(Entretiens de Saanen)
L’existence ou de la non-existence de Dieu quelle différence si Dieu existe ou pas . Je voudrais bien comprendre votre réticence. Et comment peut-on croire CROIE A QUOI ?

Auteur : indian
Date : 17 juil.15, 02:42
Message : C'est probablement pour ca qu'un ami à moi

a dit bien avant le votre
...insistons sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».
Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.
Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur...
Auteur : Navam
Date : 17 juil.15, 04:04
Message :
Et qu'un autre ami à moi

a dit bien avant le tiens l'ami ...

Auteur : indian
Date : 17 juil.15, 04:48
Message :
Je sais, même avant , bien avant tout ca ...ca a déjà été dit mille fois...
C'est juste qu'on écoute pas... :lol
C'est fou comment Dieu est obligé de répéter sans cesse...
Sommes nous si abruti que ca?:
J'imagine qu'on a le même Ami...

L'Ami qui a dit à tous nos amis...
Auteur : vic
Date : 17 juil.15, 05:04
Message : Indian a dit :C'est fou comment Dieu est obligé de répéter sans cesse...
Mais il n'y a pas de dieu , l'essence de phénomènes n'existe pas en tant chose que l'on pourrait se représenter .
Les nounours spirituels ne font pas avancer , sucer son pouce non plus .
L'idée d'un dieu qui répète c'est une vision humanisée et personnelle de l'essence des choses , qui ? Répéter avec quelle bouche , quelle langue ?
Auteur : wook
Date : 17 juil.15, 05:17
Message : pierrem333 a écrit :
L’existence ou de la non-existence de Dieu quelle différence si Dieu existe ou pas
Bas disons que "la volonté de dieu" a déjà justifié la mort d'une ou deux personnes dans l'histoire

Auteur : vic
Date : 17 juil.15, 05:25
Message : Wook a dit :Bas disons que "la volonté de dieu" a déjà justifié la mort d'une ou deux personnes dans l'histoire
Disons que c'est le coté maladif de l'homme à vouloir se représenter l'essence des choses qui est en cause .
Sans ses représentations l'homme est paumé .
La répétition inlassable du mot "dieu" pour tout expliquer le rassure .
Mais du coup l'homme ne va jamais au fond des choses , il fuit la réalité, khrishnamurti l'explique très bien .
Prier dieu dans une église c'est comme pisser dans un violon , c'est une perte de temps qu'on pourrait consacrer à un vrai travail spirituel et méditatif .
Croire en un dieu créateur est une forme de paresse spirituelle qui n'a fait qu'égarer et distraire l'homme depuis fort longtemps .
Auteur : indian
Date : 17 juil.15, 06:18
Message : vic a écrit :
Mais il n'y a pas de dieu , l'essence de phénomènes n'existe pas en tant chose que l'on pourrait se représenter .
Les nounours spirituels ne font pas avancer , sucer son pouce non plus .
L'idée d'un dieu qui répète c'est une vision humanisée et personnelle de l'essence des choses , qui ? Répéter avec quelle bouche , quelle langue ?
Car toi tu dis qu'il n'y a pas, donc il n'y a pas, je vois.
''Les nounous spritituels''...

J'adore...
Toujours bon de ce ''réconforter'', ''prendre conscience'', se détacher, faire un avec soir et tout ou rien... dans la méditation, la réflexion , l'intériorisation, la prière... pour retrouver ce sentiment de bien être intérieur et spirituel de celui d'un enfant, l'esprit libre...
Répéter par la bouche???
Je vais dire la bouche de Krishna, Bouddha, Zoroastre, Muhamed, Moise, Abraham, Jésus, le Bâb, Baha'u'llah, Abdulbaha et les autres prochaines grandes gueules à venir
Les langues?
Jésus ca devait être en hébreux.
Le Bab et Baha'u'llah ce fut en arabe et en farsi-persan...
Muhamed j'imagine l'arabe...
Zoroastre??? je ne sais pas, je devrai me renseigner sur sa langue maternelle
Bouddha, tu me diras.
Abraham et moise... hum?
Auteur : Navam
Date : 17 juil.15, 06:38
Message : Krishnamurti n'a jamais dit que Dieu n'existe pas !

Son message est bien plus profond que cette conclusion.
Au plaisir !
Auteur : indian
Date : 17 juil.15, 06:43
Message : Navam a écrit :Krishnamurti n'a jamais dit que Dieu n'existe pas !

Son message est bien plus profond que cette conclusion.
Au plaisir !
Vic n'a jamais dit que Dieu existe!
Son message est bien plus creux, vide, vacuito-machin-truc que sa conclusion.
Au plaisir
Vic je t'aime.
Grace à toi, chaque jour ici , tu me fais réfléchir.
Merci de me rendre à la fois con et scient.
Auteur : vic
Date : 17 juil.15, 07:52
Message : Vic n'a jamais dit que Dieu existe!
Son message est bien plus creux, vide, vacuito-machin-truc que sa conclusion.
La vacuité est vide de représentation , elle n'est pas le strict opposé de la forme .
J'ai pas besoin du mot dieu pour expliquer ce qui n'a pas de représentation , les doudous spirituels en deviennent inutiles et c'était aussi le cas du bouddha qui n'utilisait pas le mot dieu pour décrire l'essence des choses , il préférait expliquer le caractère vide de toute représentation de l'essence des choses , ce qu'il nommait vacuité .
Là où les croyants passaient superficiellement leur temps à chercher les représentations et les attributs que leur dieu pouvait avoir par les débats inutiles et sans fin tournant inlassablement en rond , bouddha lui passait à un enseignement profond directement , la flêche allant droit au but au coeur de la cible .

Auteur : indian
Date : 17 juil.15, 08:35
Message : vic a écrit :
Là où les croyants passaient superficiellement leur temps à chercher les représentations et les attributs que leur dieu pouvait avoir par les débats inutiles et sans fin tournant inlassablement en rond , bouddha lui passait à un enseignement profond directement , la flêche allant droit au but au coeur de la cible .

Comme tu dis si bien enfin......passaient...
C'est vrai qu'il fut un temps ou les clergés de toutes sorte disaient quoi dire, pensaient pour les autres presque...proclamait ce qu'il faillit croire.
Il fut une temps ou les croyants était naïf... (certain le sont peut être encore, bien que certain athées aussi peut être...

)
Le peuple illettré, non-éduqué, à la merci des ''bons rois'' et des proclamations de dogmes et doctrines.
Ca me fait penser un peu aux science dont celle de l'économie aujourd'hui.
Mais c'est HS, laissons tomber.
Bon weekend
Auteur : Inti
Date : 17 juil.15, 08:42
Message : Et khrisnainti se demande pourquoi attendre une confirmation ou une infirmation de l'existence de dieu pour vivre selon "le meilleur du sens humain?
Les topics sur dieu par cî et dieu par là se multiplient sans rien dégager de nouveau. Plus facile de croire que de comprendre.

Auteur : pierrem333
Date : 18 juil.15, 01:11
Message : Inti a écrit :Et khrisnainti se demande pourquoi attendre une confirmation ou une infirmation de l'existence de dieu pour evivr selon "le meilleur du sens humain?
Les topics sur dieu par cî et dieu par là se multiplient sans rien dégager de nouveau. Plus facile de croire que de comprendre.

C’est parce que la réalité de Dieu dépasse la fiction. Comment faire comprendre une fiction sens faire peur?
Un peu comme dit Vic temps et aussi longtemps que l’on va voir Dieu plus grand que nous ne nous pourrons comprendre cette fiction.

Auteur : vic
Date : 18 juil.15, 21:06
Message : pierrem 333 a dit :C’est parce que la réalité de Dieu dépasse la fiction. Comment faire comprendre une fiction sans se faire peur?
Un peu comme dit Vic tant et aussi longtemps que l’on va voir Dieu plus grand que nous ne nous pourrons comprendre cette fiction.
Il faut comprendre que le terme "fiction" est encore une image, je n'ai pas employé ce terme , bouddha parlait de mirage, un terme assez similaire au tien pour employer une image .
je dirais plutôt que l'origine des choses ou les phénomènes n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter et que chercher à saisir dieu c'est encore s'en éloigner parce que c'est vouloir l'imaginer comme ayant un nom , des attributs , ayant un rôle de créateur comme personnifié alors que dieu est un terme qui ne veut rien dire de particulier et qui n'enferme rien de spécial .On a le dieu de spinoza , le dieu des athées , le dieu des chrétiens , et on voit bien que derrière ce mot on peut y mettre n'importe quelle image et que vouloir le nom dieu est une chose ridicule sans intêret qui nous détourne de la vraie compréhension des choses .
Bref, tout est vacuité , dans le sens de vide de représentation lorsqu'on remonte à son origine , y compris le mot dieu qui ne veut pas dire grand chose .
Tout ce qu'on sait c'est que l'homme s'est toujours battu pour avoir une image de représentation de cette origine et même à tous les prix avec des guerres de religions pour imposer à l'autre son image de cette origine parce qu'imposer à l'autre est une façon de ne plus avoir de miroir qui nous fait douter , l'autre étant notre miroir nous voulons voir en lui se refléter l'image que l'on désire , que l'on fantasme et qui nous rassure , au lieu de plonger profondément dans le sans appui qui nous terrifie .
Les Bouddhas eux sont vivent le "sans appui" , qui est la mère de toute chose .
Pourquoi serait il utile de chercher toute sa vie à coller une image à ce qui n'en a pas dans l'absolu ?
C'est un combat stupide auquel on assiste , il y a même des thélologiens de la supposée vérité divine qui cherchent où se trouve le trou du cul de l'univers et on en bati des cathédrales .
Bien sûr d'un point de vue relatif , il faut trouver un sens aux choses où les choses nous amènent ou nous imposent un sens , mais ce sens n'est que relatif, il ne dure pas .Et ce relatif doit être vécu ( et non fui) sans qu'on perde de vue son statut relatif .
Auteur : pierrem333
Date : 19 juil.15, 00:28
Message : vic a écrit :
Bien sûr d'un point de vue relatif , il faut trouver un sens aux choses où les choses nous amènent ou nous imposent un sens , mais ce sens n'est que relatif, il ne dure pas .Et ce relatif doit être vécu ( et non fui) sans qu'on perde de vue son statut relatif .
Ce sens n'est que relatif
et durable a ceux qui ont l’audace et la volonté de vouloir le découvrir Et ce relatif doit être vécu ( et non fui) sans qu'on perde de vue son statut relatif .

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