Résultat du test :
Auteur : sylvano
Date : 05 nov.03, 08:51
Message : Bonjour tout le monde,
je voudrais rentrer dans la religion chrétienne mais je ne sait pas
comment
m'y prendre.Que faut-il que je fasse? Comment la pratiquer?
Si vous pouvez m'aider
merci d'avance
Auteur : Eliaqim
Date : 05 nov.03, 08:57
Message : La base de tout lire la bible, et demander l'aide de Dieu pour taider dans tes démarche. a tu une certaine connaisance de la Bible

Auteur : sylvano
Date : 05 nov.03, 09:43
Message : Non, j'ai just commencer a la lire mais je n'ai pas trop la lire sur l'ordi donc je ne sais pas ou me la procurer
mais j'ai commencer à lire quelques extraits de la genese sur le site:
http://www.tradere.org/biblio/bdj/
merci et a bientot
Auteur : Eliaqim
Date : 05 nov.03, 09:50
Message : tu est du Canada

Auteur : sylvano
Date : 05 nov.03, 09:55
Message : Non desolé pour l'ecriture!
je suis de france
j'ai donc commencer à lire la bible sur le site que j'ai mis dans le post precedent mais je n'aime pas trop faire de la lecture sur l'ordi, je prefere avoir quelquechose d'ecrit et etre dans ma chambre pour la lire.
En ce moment je lis quelques extraits de la genese mais aussi les post que tu a mis sur ce forum
bonne soirée
Auteur : Eliaqim
Date : 05 nov.03, 09:57
Message : Il y a cette bible sur internet reposante au yeux pour moi oui je sait pas pour les autre mais je te donne le lien
ses la Bible traduite par Louis Segond
http://cf.geocities.com/forum_religion/ ... Bible.html
bonne lecture
Auteur : sylvano
Date : 05 nov.03, 10:50
Message : ok! merci beaucoup, et c'est grace a la lecture de la bible que je vais apprendre les prtique à faire(prières/jeun)?
Auteur : issa
Date : 05 nov.03, 17:27
Message : salut sylvano tu es d origine italienne?si tel est le cas et bien ca tombe bien moi aussi

j ai une question a te poser vu que nous sommes sur un forum d etude religieuse peut tu me dire pourquoi as tu choisis la religion chretienne?
Auteur : sylvano
Date : 06 nov.03, 01:19
Message : Car j'ai dans ma famille des chretiens et je n'ai pas choisi la religion musulmane parceque j'ai tout d'abord mangé du cochon.
Non je ne suis pas d'origine italienne, je suis espagnol!
J'etait de la maternelle jusqu'en 3eme en ecole catholique donc voila!
Auteur : issa
Date : 06 nov.03, 13:03
Message : tu as manger du cochon???et alors moi aussi etant d une famille chretienne j en ai manger du cochon cela n empeche pas de devenir musulman

non mais a part ca quel est l argument qui t as decider pour le christianisme car la religion est une chose importante,d elle decoule ta vie futur ici bas et dans l autre monde ,je pense que le seul critiere valable en matiere de choix de religion n est pas les gouts personnelle mais seulement la VERITE
Auteur : sylvano
Date : 07 nov.03, 06:23
Message : Non mais du cochon j'en mange encore et j'en mangerai encore donc cela ne sert a rien que je rentre dans la religion musulmane.
Auteur : sylvano
Date : 07 nov.03, 06:54
Message : Quant à on autre question, c'est la religion qui est venue vers moi et c'est donc celle que j'ai choisit!
Sinon, c'est pas tro dur le ramadan?
Auteur : issa
Date : 07 nov.03, 09:13
Message : le probleme du cochon n est pas un probleme car en admettant que dieu t interdise d en manger et bien tu lui obeit et tu n en mange pas c est tout j ai l impression(arrete moi si je me trompe)que tu choisit une religion,une relation avec dieu pas par rapport a ce que dieu veux mais en rapport avec ce que toi tu veux (exemple j aime le cochon alors pas l islam j aime travailler le samedi alors pas le judaisme etc j exagere un peu mais si peu) le probleme est que tu es la creature de dieu et non son createur ta volonte doit se plier a la sienne et pas le contraire pour ce qui est de ramadan ca va c est mon 3 eme au debut c est dur on a pas l habitude mais apres ca va (d ailleur on debut de l eglise le careme etait semblable +- au ramadan(jeune dans la journee etc plus interdiction de manger de la viande le soir etc) mais au cours des different concil et autre reunion de l eglise les pape au fil des siecles on changer cela(d ailleur je souleve la question de quel drot l on t il fait??? ils ont recus un fax de dieu???je croit pas moi)en resumer je te conseillerais de faire des recherche sur les differentes religions sur l integrite de leur texte sacres,leurs contenu(aux textes) etcensuiute compare le tout et choisit celle qui te semble pas la plus facile ou la plus en phase avec tes desirs de pratique mais plutot celle la plus vrai qui a les meilleur argument de son cote en resume anlyse les (ca prendra le temps qu il faudra)et ensuite choisit en toute logique et en toute impartialite
Auteur : septour
Date : 07 nov.03, 09:29
Message : MA FOI ? PQ SE METTRE DES FERS AUX PIEDS,ET SE PRIVER DE CE QUE DIEU NOUS A DONNÉ.CE N,EST QUE DU RENONCEMENT;ET TU NE SERAS PAS PLUS GRAND AUX YEUX DE DIEU.SI TU DESIRES TE RAPPROCHER DE DIEU ,IL N,EST PAS NECESSAIRE D,ENTRER EN RELIGION.MAIS SI TU SENS QUE C UN APPEL PROFOND,ALORS VAS!

PARCIBUL
Auteur : sylvano
Date : 13 nov.03, 05:30
Message : ok merci pour ces conseils!
je suis en pleine lecture de la bible et j'essai aussi de connaitre les religions.
Concernant le jeune christiannisme, quand à t-il lieu? Il faut se nourrir de pain et d'eau en priorité et ne pas faire d'excès?
Es ce que je pourrais avoir un peu plus de renseignements?
MERCI
Auteur : issa
Date : 13 nov.03, 11:52
Message : le probleme est que le jeune se situait pendant le careme qui comme je le disait etait semblable au ramadan musulman mais les papes ont change cela au fil des siecles et desormais selon les rites de l eglise catholique et protestante il n ya plus de periode de jeune semblable a l ancien careme ou a l actuel mois de ramadan
Auteur : Bob94700
Date : 13 nov.03, 14:05
Message : Bonjour,
Il n'existe pas de règle sur le jeûne dans le christianisme. En établir une revient à s'enfermer dans un légalisme qui n'est tout simplement pas chrétien. Si quelqu'un te dit de faire un jeune, ce n'est pas correct ... j'entends en l'imposant comme une règle à respecter. Mais si cela est d'un commun accord alors, cela vous regarde (simplement, ça ne doit pas être une règle ou en devenir une).
Différents jeûnes peuvent être observés : en général, c'est une démarche personnelle, pour un temps de receuillement et de prière. On peut décider d'un jeune de 1, 3 jours par exemple (ou encore 5,7 ou autres ... je donne simplement ces chiffres en regard de ce qui a pu être pratiqué dans l'AT, mais encore une fois, ce n'est pas une règle). Jésus et Moïse ont fait des jeunes plus longs : 40 jours, et même 2*40 jours pour Moïse.
Le jeune est total : pas de boisson, pas de nourriture. Il peut être partiel, c'est à dire en se limitant à quelques boissons, sans nourriture solide.
Donc, tu vois : il n'y a pas de règle ... si ce n'est que si tu décides un jeune, consacre ce temps à Dieu. Si c'est un jeûne total, euh, soit attentif : je ne crois pas que tout le monde soit capable de tenir 40 jours par exemple (

).
Pour les excès, cela ne concerne pas le jeûne. En pratique, nous ne devons jamais faire d'excès : manger à sa faim est normal ... se "goinfrer" l'est moins. Ce n'est pas un interdit pour festoyer cependant, car on peut très bien festoyer sans excès.
J'espère que cela t'éclairera. Si tu as une concordance : tu peux rechercher un peu ce que la bible dit sur le jeûne à titre d'illustration.
Cordialement.
PS : le carème est une pratique catholique. Peut-être certains protestants l'observent aussi (luthériens ? réformistes de la première heure). Mais ce n'est pas biblique ... pas du tout même. La restriction au poisson en remplacement de la viande de temps en temps : je ne sais pas d'où cela sort. Sans doute une pratique tirée de l'attention à ne pas faire des excès, mais cela devient une règle, une tradition qui à mon sens met des limites à la liberté de la Parole.
Auteur : Bob94700
Date : 13 nov.03, 14:19
Message : Re bonjour,
Hum sur les aliments autorisés ou non : dans le judaisme, il faut voir la loi : c'est pas très simple je crois. Il y a le porc, mais aussi d'autres animaux. La sang est formellement interdit aussi.
Lorsque la Parole est venue aux non-juifs, les apôtres se sont intérrogés sur ce qu'il convenait que les nouveaux convertis observent. Car eux n'étaient pas juifs et n'avaient pas toutes ces restrictions. Il faut lire les Actes pour voir ce qui a été décidé. En résumé, aucune règle n'a été imposée, si ce n'est l'interdiction de consommer (attention on parle ici de nourriture et seulement de cela) :
- le sang
- les viandes sacrifiées aux idoles : en fait, Paul a développé cela. Il explique très justement que les idoles n'existant pas, une viande sacrifiée aux idoles n'est ... qu'une viande. Donc, on peut en manger, MAIS, il faut aussi faire attention au fait que quelqu'un de non converti peut ne pas comprendre cette liberté : car sa conscience n'est pas 'éguisée' comme celle d'un croyant. Même quelqu'un de mal affermi peut ne pas comprendre qu'on mange une telle viande. C'est pourquoi, il dit aussi qu'afin de ne pas être une occasion de "chute" pour de telles personnes, il faut être attentif dans la jouissance de cette liberté et veiller à ne pas devenir une pierre d'achoppement (typiquement, en présence de non-croyants, il préfère s'abstenir de son droit, non à cause de sa conscience - se serait un péché - mais à cause de la conscience du non croyant ... pour lequel Christ aussi est mort).
Bref, aujourd'hui, dans nos sociétés modernes où les sacrifices aux idoles n'existent plus (enfin pas officiellement), seul le sang reste interdit pour le chrétien (je parle de nourriture).
Cordialement.
Auteur : issa
Date : 13 nov.03, 16:32
Message : il est inexact de dire qu il n existe pas de jeune reglementer dans le chrisitianisme il est plus juste de dire qu il n en existe plus vu que les papes on changer ca,de plus n oublions pas que ces "reforme"furent effectuer avant le schisme du protestantisme et donc cette regles de non jeune fut conserve par ce dernier de ce fait cela reviens a dire que les protestant on "admits"le fait que les papes l on supprimer vu que lors du fameux schisme ces dernier ne se sont pas insurger contre cette suppresion et comme l on dit "qui ne dit mots,conscant"
Auteur : Bob94700
Date : 13 nov.03, 22:09
Message : Bonjour,
Ecoute Issa : tu peux parler de l'islam, c'est ta religion et ta foi. A maintes reprises tu avances des commentaires sur le christianisme et ils ne sont pas corrects. Puisque cela te semble inexact, montre-nous où dans le NT une règle d'observation de jeûne serait donnée.
Cordialement.
Auteur : Eliaqim
Date : 14 nov.03, 05:39
Message : il en a aucune

Auteur : Bob94700
Date : 14 nov.03, 06:49
Message : Merci, c'est ce qu'il me semblait.
Auteur : issa
Date : 14 nov.03, 10:06
Message : alors c est pire,les premier papes on sortit le careme de n importe ou alors sans fondements mais plus serieusement n as tu pas vu que dans l ancien testament il parle du jeune (pas en date presice etc mais il est fait allusion je me ferais un plaisir de sortir les ref des que le moteur de recherche sera la) et jesus 40 jour de jeune c etait pour s amuser peut etre?regarde bien
Auteur : Bob94700
Date : 14 nov.03, 11:48
Message : Bonjour,
Je ne sais même pas quoi répondre !! Comme je suppose que tu sais lire, je m'imagine que tu lis partiellement ce qu'on te dit et que tu réponds à ton imagination et non à ce qui est dit.
Tu as affirmé que le jeune était règlementé dans le christianisme. Je t'ai demandé où. Tu n'as toujours pas répondu (et pour cause, ce que tu as dis est faux).
J'ai donné quelques précisions sur le jeûne que le chrétien peut néanmoins décider de faire (car si ce n'est pas imposé pour telle ou telle période, cela reste possible, ainsi que je l'ai dit). J'ai même parlé de Jésus par exemple, ou de ce qui a été fait dans l'AT (et toi tu suggères que je ne l'ai pas vu, voire que j'ai "méprisé" en l'ignorant le jeûne de Jésus). Désole, mais c'est du n'importe quoi.
Le jeûne de Jésus est un fait, mais que je sache, aucun passage ne tire de cela une règle que tous les chrétiens devraient observer (de même que du jeûne de Moïse ou de n'importe qui d'autre, AT ou NT).
Ensuite, tu parles du pape et du carème. Bon, je vais pas prendre de détour : ce que le pape impose ou préconise ne m'intéresse pas. Ici, ce qui compte c'est ce que dit la bible et elle est claire à ce sujet. Le jeûne est une liberté, un choix.
Maintenant, si tu veux faire des commentaires sur ta religion à toi, c'est ton affaire. Mais laisse le christaianisme en dehors de cela. Merci.
Cordialement.
Auteur : Eliaqim
Date : 14 nov.03, 12:04
Message : Personne ne peux jugé le christianisme en raison de se qua bien pu faire le Pape ou de se que l’église a bien pue enseigner. Ci l’on demande en général au gens qui croit au christianisme si il croit en le Pape, la réponse est très surprenante. Les gens ne croit pas ni au Pape et a son enseignement et ni a l’église que je veux préciser, l’église Catholique. Ce n’est pas le mot église qui signifie (vraie version des fait) qui est relaté dans la bible en elle-même ou qu’elle soit l’images que Dieu a temps bien voulut donnée au nation.
Auteur : Eliaqim
Date : 14 nov.03, 12:18
Message : sylvano
Code : Tout sélectionner
ok merci pour ces conseils!
je suis en pleine lecture de la bible et j'essai aussi de connaitre les religions.
Concernant le jeune christiannisme, quand à t-il lieu? Il faut se nourrir de pain et d'eau en priorité et ne pas faire d'excès?
Es ce que je pourrais avoir un peu plus de renseignements?
MERCI
Voulais tu parler de nourriture spirituel sylvano ?
Auteur : issa
Date : 14 nov.03, 15:29
Message : comme dit plus haut je me suis peut etre mal exprimer mais comme l a egalement convenu eliaquim le jeune est cite a plusieur reprise dans l ancien testament (pour les ref faut attendre le moteur de recherche ,c est pas facile trojuver des verset au pif sur plus de 1000 page

)ensuite la pratique du jeune fut reglementer dans le debut du christianisme (vous me dites on se fiche du pape n empeche que dans le debut du christianisme le pape faisait le dogme et les loi (dont vous conservez d ailleur les dogmes principâux si l on me dit l on rejette le pape alors je dit rejettez la bible car le canon fut fixer par les concile donc par les papes)ensuite pour ce qui du jeune l on verra qu il est comme je l affirme citer dans l ancien testament (referencier en tout cas peut etre pas codifier)et dans le nouveau aussi vu que jesus lui meme jeuna (40 jours) donc les gens de l ancien testament et jesus ou jeuner pour le fun??? je croit pas en plus si la codification ne se trouve pas dans la bible il est tout a faity possible que le livre dans lequel cette codification apparait ne fasse pas partie de la bible car perdu (a l instar du fameux livre dit"des guerres du seigneur qui est citer dans l ancien testament et dont aucune copie ne fut retrouvee)
Auteur : issa
Date : 14 nov.03, 15:46
Message : voici quelque versets trouve au hasard sur le jeune(vous voyez bien que dieu ordonne de jeuner!)
joel 1:12 Maintenant encore, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations
zacharie8:19 Ainsi parle l'Éternel des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d'allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.
ceci prouve que le jeune etait prescrit en des mois bien precis et voila maintenant une parole de jesus pour vous enjoindre a jeuner
luc 5:35 Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là
voila quelque petit exemple qui prouve que de un il y avait bien un jeune prescrit et de deux jesus vous dit que vous jeunerez
Auteur : Bob94700
Date : 14 nov.03, 22:00
Message : Bonjour,
Où ai-je dis que le jeûne n'était pas "prescrit" (comme si c'était interdit) ? Dès ma première intervention, j'ai indiqué que le chrétien peut jeûner soit personnllement, soit d'un commun accord avec d'autres. Lorsqu'il jeûne, c'est pour un temps de consécration particulier (paix, communion, repentance, prière...). Cependant, lorsqu'un croyant décide d'un jeûne, cela ne devient pas une règle pour les autres.
Mais toi, voici le raisonnement que tu tiens : tu tords le sens de ce que je dis (ça ne devient pas une règle pour les autres) pour faire croire que je "mérpise" ces jeunes, que cela ne serait plus dans ma pensée que du fun, qu'un jeu, un amusement pour celui qui l'a fait (tiens, tu as oublié l'aspect record). C'est par ce genre de procédés que des gourous et compagnie essaient de manipuler les gens. Pourquoi faire semblablement ?
Je n'ai pas cité les passages ... mais tu peux me relire, j'ai bien invité Sylvano à les rechercher (et ce n'était pas pour me fouttre de lui en l'entrainant dans une recherche vaine, vide). Oh, oui il y a des gens qui ont jeûné et qui jeûnent encore. Mais ce n'est certainement des règles ordonnant le jeûne a telle ou telle période.
Par exemple, Joël parle du jeûne pour revenir à Dieu. Oui. Quand cela a-t-il lieu ? Pas de date donnée, car évidemment, cela a lieu quand ... c'est nécessaire. A moins bien sûr qu'il y ait aussi une date pour s'écarter de Dieu afin de pouvoir respecter celle de revenir (inutile de préciser à quel point une telle lecture serait ricidule).
Quant à Zacharie, tu isoles un verset en le sortant de son contexte. Où dans la loi ces jeûnes sont-ils prescrits ? Nulle part. En fait, ici il est fait référence à des jeünes qu'ont observés des juifs à une époque donnée : cela a été leur choix faisant suite à la destruction de Jérusalem par Nébuchodonosor (lis donc le chapitre 7 de Zacharie). Et depuis ce temps-là, c'est quelque chose qu'ils avaient pris l'habitude de faire (soit depuis environ 70 ans, ... mais évidemment, depuis Moïse jusque là, soit pendant plusieurs siècles, aucun juif n'avait observé ces jeûnes particuliers). C'était pour eux un mémorial. Cela n'a rien à voir avec une prescription que Dieu aurait donné (même pris seul, ce verset n'est pas une prescription, mais une allusion à ce qui est fait et - ironie - la promesse que cela va prendre fin, va être changé : tu parles d'une prescription).
Pour Jésus dont tu reparles ici : dès le départ (3° fois je crois que je le dis), j'ai parlé de son jeûne. Mais ce n'est pas une règle. C'est son jeûne à lui. Maintenant, si tu veux t'imposer comme une règle son parcours, libre à toi. Mais alors, fais-le correctement, c'est à dire observe un jeûne total de 40 jours, 40 nuits (ainsi que Jésus l'a fait), et non pas un faux-semblant (même si je sais que l'islam aime bien les "faux-semblants"). Note d'ailleurs, que Jésus lui-même n'a pas tiré de cela une règle, car pour autant que je sache il n'a fait ce jeûne qu'une fois (où alors montre-moi où les années suivantes il est dit qu'il a observé ce jeûne particulier ... à moins bien sûr que le maître dise et ne fasse pas).
Pour le pape que tu ramènes une fois de plus : christianisme et catholicisme sont des mots différents et ils ne sont pas synonymes. Tu dis : "ensuite la pratique du jeune fut reglementée dans le début du christianisme" ... sûrement pas : dans le début du catholicisme, sans doute, mais pas du christianisme. Maintenant, je ne vais pas discourir sur le pape (ce n'est pas le sujet), mais pour ma part, cette fonction est :
- d'une part TRES tardive (sa mise en place s'est faite hyper lentement, et ne s'est concrétisée véritablement qu'au 11° siècle avec le schisme entre cathos et orthodoxes précisément sur le sujet de l'autorité du "pape"... bien que déjà à cette date, le catholicisme était en marche depuis des siècles).
- d'autre part, anti-biblique. Bien sûr, les catholiques tenteront par tous les moyens de tordre le sens des écritures pour en justifier l'existence, mais chez moi ça ne marche plus.
Il faut croire que ton passage dans le catholicisme t'a profondément marqué car apparemment tu crois toujours que la papauté est normale, "ancestrale", et aussi que ce que dit le pape fait autorité en matière de foi (en tout cas, tu le soutiens, car cela t'arrange bien). Bon, OK, je prends note : tu est un musulman "à ascendance catholique". C'est ton droit. Mais moi, je ne vois aucun rapport avec les décrets papaux et la foi biblique. Le pape fait son église, ses dogmes, ses lois, c'est son affaire ... et Dieu donne sa Parole, c'est une autre affaire, et c'est de celle-là dont je préfère parler.
Enfin, tu prétends que rejeter le pape implique rejeter la bible. Décidément, ta logique est curieuse. La bible contient 2 parties, comme tu le sais. Le canon de l'AT est établi bien avant la venue de Jésus. Donc le pape a peut-être parlé à ce sujet, mais il n'a rien inventé pour cette partie là. Pour le NT, la date du canon est assez mal connue. Mais les historiens s'accordent pour dire que le canon tel que nous le connaissons était déjà connu au 2° siècle. Pour mémoire le premier concile date de 325, à Nicée (j'exclus la réunion de Jérusalem entre les apôtres vers 49 : les livres n'étaient pas encore écrits!), c'est à dire du début du 4° siècle. Ca se passe de commentaires.
Cordialement.
Auteur : sylvano
Date : 15 nov.03, 01:26
Message : Je parle tout simplement du jeun, je voulais juste savoir a quel date il fallait le faire, avant Pâques?
Merci encore
Auteur : sylvano
Date : 15 nov.03, 01:27
Message : Je parle tout simplement du jeun, je voulais juste savoir a quel date il fallait le faire, avant Pâques?
Merci encore
Auteur : Bob94700
Date : 15 nov.03, 01:29
Message : Bonjour,
Oui j'ai bien compris. Justement, je te répond que le jeûne est possible et correspond à un moment particulier avec Dieu. Mais il n'y a pas de date. Fais-le donc en toute liberté.
Cordialement.
Auteur : issa
Date : 15 nov.03, 18:22
Message : tu n as pas tenu compte du fait que le livre ou etait^prescrit le jeune a tres bien pu ne jamais nous parvenir tout come le livre "des guerres du seigneur"
pour ce qui est de l amour qu a l islam pour les "faux semblants"je t invite a me donner des details precis car l islam est la seule religion qui est capable d expliquer tout ses dogmes et toutes ses lois de maniere rationnel et en accord avec la raison et l intelligence ,l islam n a jamais recourt a des portes de sorties du genre "la sagesse de dieu peut etre follie pour l homme" ou encore "le mystere de la foi" pour eviter d expliquer un de ces dogmes pose n importe quels question sur n importe quel point du dogme ou des lois et je te repondrais avec une reponse a chaque fois en accord avec la raisons ,aucune echapatoire dans l islam pas de "faux semblant" justement que du contraire
Auteur : Bob94700
Date : 16 nov.03, 02:57
Message : Bonjour,
Arf, c’est pas de bol : le livre a disparu. Voilà quelque chose de rationnel, qui va satisfaire la raison et l’intelligence. Je me demande ce que tu appelle une « échappatoire », car si ça c’en n’est pas une. Déjà avec quelque chose d’écrit noir sur blanc, les hommes parviennent à faire dire tant de choses … mais avec quelque chose dont on n’a plus rien, qu’est-ce que ça va être ?
Sur la raison et la foi : bon, je vois que je n’aborde pas la ‘religion’ exactement comme toi. Toi, il semble que tu aies besoin de t’appuyer sur quelque chose qui soit en accord avec ta raison et ton intelligence (je dis très intentionnellement TA et TON car je ne suis pas du tout sûr que tu trouveras chez tout le monde la même raison et la même intelligence). C’est pourquoi je ne comprends pas du tout ton approche. Peut-être est-ce mal présenté ? Moi, je vois la foi différemment : je peux m’interroger sur des sujets doctrinaux … j’espère que j’essaierai toujours d’y apporter ou d’y trouver des réponses qui soient en accord non sur la raison, mais bien sur le Parole de Dieu (et si en plus cela m’apparaît raisonnable, c’est tant mieux). Ainsi ce n’est pas la raison qui guide ma foi, mais la foi qui me fait comprendre que la Parole de Dieu est vérité et que cette parole doit ‘éduquer’ ma raison et mon intelligence. Cela dit, je ne dis pas que la compréhension correcte de la Parole de Dieu soit chose facile.
Pour le faux-semblant dont j’ai parlé, il s’agissait bien sûr d’une boutade … avec une référence au soi-disant faux-semblant que Dieu aurait mis à la place de Jésus sur la croix, afin que ce dernier ne meurt pas et donc ne ressuscite pas (ce qui bien pire au regard de la foi).
Des questions à te poser. J’ai pu déjà le faire … et soit tu ne réponds pas, soit tu tournes autour du pot, soit tu réponds d’une façon qui déjà heurte ma raison et mon intelligence (ce qui est accessoire), mais surtout heurte la Bible que tu nies en prétendant qu’elle n’est plus juste (enfin en partie, selon que ça t’arrange … et cela est plus gênant), soit encore tu tords le sens de ce que je dis pour me faire dire ce que je n’ai pas dit (cf. le jeûne de Jésus). Bon, ce n’est pas à 100%, je me souviens plus bien, tu as pu répondre à quelques unes.
Tu es musulman, c’est ton droit. Par exemple sur la question du jeûne, apporte une réponse selon ta religion, c’est entendu. Sans doute que le coran doit en parler. Mais pourquoi veux-tu apporter une pseudo-réponse sur une religion qui n’est pas la tienne (surtout que tu fais des contre-sens et que tu t’avances de toute évidence trop vite) ?
Cordialement.
Auteur : issa
Date : 16 nov.03, 06:28
Message : j n ai pas dit que le fait que l eventuel livre soit eventuellement perdu etait chose avere et certaine si tu relie mon post j ai utiliser le terme"a pu"donc supposition des livre citer dans l ancien testament ne sont plus disponible aujourd hui comme celui des guerres du seigeur donc pourquoi pas celui la de plus il ya des passage de l ancien testament qui n apparraise plus dans les version que nous possedons tous,pourquoi? simple,certain mot et meme certaine phrase etait presente dans la version hebraique hors toutes les traductions actuel s appuie sur la version grec (dites des septante) en general ce sont quelque mots qui manque dans l une par rapport a l autre mais moi j dit que si la bible est bien la parole de dieu aucun mots aucune lettre aucune virgule ne peut etre retranchées je te fournirai des exemple concret si tu ne me croit pas
pour ce qui est de l inexactitude de la bible je ne me contredit en rien en disant quel est alteree et ensuite en disant que elle ne l est que en partie cette seconde affirmations n est pas une contradiction ni un echapatoire commode comme tu croit le comprendre mais simplement une presicions sur l alteration en elle meme( les nombreuse con,tradictions absence de mots dans tel ou tel manuscrit ancien ,ou la difference total de ceux ci en sont la preuve
pour ce qui est de la raison et de la logique (que tu dit etre mienne )sache qu elle est la meme pour tous les musulman et aussi (apparement ) pour des personne cultivées (diplomate scientifique etc ex athes ou ex chretiens ou encore ex juif)qui y on trouve les memes logique que moi
par exemple trouve tu plus logique pour la raison que dieu retribue chacun selon ce qu il aura fait dans sa vie(foi action devotion etc)ou bien plutot qu il sacrifie un innocent,juste parmis les justes,qui plus est cense etre "son fils unique" pour payer les peche que moi toi nous tous grand pecheurs devant dieu faisons sans cesse ??? (c est comme si je dit tu vole mais c est ton grand frere qui va en prison et toi tu ne sera jamais inquieter et pourra profiter a ta guise du fruit de ton vol ) moi ma raison ma logique mon intelligence ainsi que celle de milliards d autre etre humains(il faut pas s etonner que c est en occident ou la foi chretienne est maitresse que l on trouve un si grand nombre d athé ,d agnostique etc qui rejette la religion comme etant "des contes d ancien selon leur dires "par justement ce manque de logique et de raison evident)
Auteur : Bob94700
Date : 16 nov.03, 09:30
Message : Bonjour,
Oui des livres ont pu être perdus. Mais là nous parlons de choses qui touchent à la Parole de Dieu. Et moi, je ne crois que Dieu ait permis que sa Parole (une fois donnée) ait été perdue. Ainsi, pour le jeûne, la bible donne toutes les règles nécessaires … et pour ce qui est d’observer des dates, il n’y a rien. Ensuite, je ne m’embarque pas sur des hypothétiques disparitions de livres ou de bout de phrases : je ne vois pas bien ce que ce genre de spéculations peut avoir de constructif. Tu pars d’un livre qui a disparu et tu enchaînes en disant DONC (??) pourquoi pas celui traitant du jeûne (entre autres) ? Vraiment, c’est une argumentation qui m’échappe totalement (à mon avis avec des pourquoi pas, c’est comme avec des SI, on peut mettre Paris en bouteille).
Je suis d’accord que si la bible est Parole de Dieu, alors rien ne peut en être retranché (c’est d’ailleurs ce qu’à dit Jésus) … j’ajouterai même que Dieu veille à ce que cela ne se produise pas (c’est ce qu’on appelle la fidélité et la responsabilité et c’est aussi ce qu’a dit Jésus quand il dit que rien des écritures de son temps ne tomberait à terre). Bien, toi tu penses qu’elle est altérée en partie : bien alors c’est qu’elle n’est pas Parole de Dieu pour toi. C’est ton avis, OK (je dois dire que je ne comprends alors pas du tout pourquoi le coran en parle : voilà une logique qui m’échappe).
Sur la raison et la logique, je ne sais pas si tous les musulmans ont la même (chiites, sunnites, wahhabites, talibans … ). Si oui, je ne comprends pas pourquoi tous ces états musulmans sont si divisés (même logique … intérêts différents !!). Idem pour des personnes cultivées. Il est clair que tu en trouveras certains qui auront la tienne, ça ne fait aucun doute. Mais ça ne prouve pas que cette logique là soit correcte (ni le contraire d’ailleurs) : ça prouve tout simplement une unité entre certaines personnes. Tu trouveras la même chose dans une multitude de groupe de personnes, et même avec des cultivées.
Sur le sacrifice de Jésus, tu te trompes d’interlocuteur. Je crois d’ailleurs t’avoir déjà répondu en partie sur cela. Tu te trompes parce que justement je ne crois pas en la trinité ou en Jésus-Michael ou en un simple homme : Jésus est Dieu fait homme, et donc Dieu ne sacrifie pas un autre, mais il prend notre place en personne, ce qui est très différent (bon cela demande plus de développement, mais ce n’est pas le sujet).
Je ne sais pas non plus où tu as lu qu’un chrétien vivait en toute liberté de son vol : si tu lis l’histoire de Zachée, tu verras qu’en suite de sa conversion, il a pris la décision de rendre (au quadruple même) ce qu’il aurait pu voler.
Enfin : des milliards de personnes pensent comme toi sur le sacrifice de Jésus. En vérité, tu trouveras aussi des milliards qui pensent différemment (notamment sur le sacrifice en général … tiens au passage, juste pour mon info, je crois que l’islam parle aussi d’un sacrifice de mouton / agneau : c’est quoi la finalité ?). Tu parles de tous ces gens (occidentaux notamment) qui rejètent la religion parce qu’ils ne trouvent pas cela logique : je suppose que tu dois faire allusion au christianisme … c’est très étrange, comme argument, car ces personnes rejettent aussi l’islam : il faut croire que l’islam n’est finalement pas logique non plus.
La foi n’est pas une question de logique, c’est une question de foi. Lorsque Dieu a visité Abraham pour lui dire qu’il aurait un an plus tard un enfant, Sara avait 90 ans : plutôt âgée. Il n’a pas regardé à la logique (qui dit qu’une femme monoposée depuis longtemps ne peut avoir d’enfant, en tout cas pas à cette époque), mais bien à la foi.
Cordialement.
Auteur : Nickie
Date : 29 nov.03, 22:29
Message : 
Salut Sylvano!
En reponse a ta question de comment rentrer dans la religion Chretienne, c'est pourtant bien simple a faire. Va rencontrer un pretre catholique, ou encore un pasteur chretien, et parles en lui. Il saura bien de guider vers accepter Christ comme ton sauveur personel, le bapteme d'eau, et recevoir le Saint-Esprit!
Il t'expliquera qu'est-ce que cela veut dire, et te montrera ou aller lire ca dans la bible.
Cocotte
Nombre de messages affichés : 37