Auteur : Akenoï
Date : 27 sept.15, 07:59
Message : On peut aussi se demander qu'elle est l'utilité de cette religion, si les autres religions peuvent aussi conduire à Dieu ?
Comme toutes les religions, le but du sikhisme est de faire connaître Dieu et de faire entrer les hommes dans le Paradis. En outre, à chaque fois qu'une religion émerge, elle apparaît pour répondre à une crise liée à un contexte très précis : celui d'un pays, d'une culture, d'une époque.
Nanak est apparu à une époque très trouble en matière de spiritualité. Les hindous pratiquaient alors une religion rigidifiée, qui a popularisé les injustices faites aux femmes et aux pauvres. De l'autre côté, les musulmans venus du Pakistan et d'Asie Centrale et qui menaçaient le Penjab avaient dévié de leur religion et s'étaient transformés en monstres à visages humains, pillant, violant, tuant et torturant d'innombrables innocents qui ne voulaient pas embrasser l'islam.
Dans ce contexte trouble, Nanak est apparu pour proclamer d'abord le premier enseignement des religions : l'Unicité de Dieu. Il a ensuite prêché un enseignement divin susceptible de sauver les habitants du Penjab.
Il a donc répondu à un besoin spirituel, en revivifiant la spiritualité des penjabis.
Il a ensuite promu la concorde entre les peuples et les religions. Les Gurus qui lui ont succédé ont également répondu à une menace militaire, celle des envahisseurs musulmans, en organisant une confrérie chevaleresque, l'ordre de la Khalsa, qui sauvé le monde indien de multiples invasions barbares.
Les Gurus ont également fait resplendir la culture du Penjab, en créant un système alphabétique adaptée à la langue penjabie, en composant de nouvelles formes de musiques et de poésie.
Enfin, les sikhs ont créé un Etat qui a stabilisé la région, l'Empire Sikh, qui incluait des villes telles que Leh (au Ladak), Amritasr (Penjab Indien) et Lahore (Pakistan).
Les sikhs promeuvent l'amour de Dieu, mais n'enjoignent pas à la conversion. Pour eux, l'essentiel est de se connecter à Dieu, et ils invitent les Chrétiens à prier soir et matin, les Musulmans à faire la zikr, et les autres fidèles à chanter le nom du Seigneur. On peut donc s'inspirer des sikhs et de leur conduite pour renforcer notre ferveur religieuse et notre service à l'égard du prochain. Cependant, pour être sikh à part entière, il faut l'embrasser totalement, et renoncer aux autres religions.