Résultat du test :
Auteur : Ptitech
Date : 16 nov.15, 02:15
Message : Bonjour à tous,
Quel est l'intérêt du sacrifice de Jésus sachant que derrière il allait être rescuscité ? C'est complètement ridicule, non ?
Auteur : azaz el2
Date : 16 nov.15, 02:21
Message : Bin vouie.
Il y a encore plus ridicule: choisir un peuple pour ensuite le rejeter alors que la soit disant promesse de genese devait concerner tout le monde...
Je vois pas l'intérêt. ....
Azaz el
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 nov.15, 03:32
Message : C'est d'autant plus ridicule que Dieu aurait pu s'épargner toute cette mascarade. Comme si Dieu ne pouvait pas décider de ce qu'il voulait. Envoyer son propre enfant souffrir alors qu'on peut l'éviter, ça n'a pas de sens.
Le principe du sacrifice pour obtenir les faveurs d'un dieu, c'est purement païen. Ca revient à payer, à soudoyer Dieu pour avoir son pardon, ou une bonne récolte, etc. Si Dieu ne peut pardonner gratuitement, il y a un problème. Si il a besoin de faire couler le sang pour accorder son pardon, il y a un problème.
Auteur : Ptitech
Date : 16 nov.15, 05:48
Message : Mais enfin MLP ! C'était pour racheter la vie parfaite qu'Adam a perdue !
Petite note en passant : je n'ai jamais vraiment compris cette histoire et ce depuis que je suis tout petit et jusqu'à récemment. Et en fait maintenant je comprends pourquoi je n'ai jamais rien compris à cette histoire de péché, de sacrifice, de rançon etc... C'est tout simplement que ça n'a absolument aucun sens !

Auteur : chrétien2
Date : 16 nov.15, 06:02
Message : Quelles réflexions intelligentes !!! Mon Dieu, je ne me demande même pas ce que Dieu pense de tout cela tellement c'est pathétique. Et encore moins le Christ.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 nov.15, 07:05
Message : Les terroristes font bien pire que nous, et Dieu ne bouge pas d'un poil. Alors je ne pense pas qu'on soit sa priorité.
Auteur : Mormon
Date : 16 nov.15, 10:51
Message : MonstreLePuissant a écrit : Si il a besoin de faire couler le sang pour accorder son pardon, il y a un problème.
C'est toi qui a un problème !
C'est quoi le christianisme ? Ou pourquoi Dieu a besoin d'un Prophète parfait pour nous guérir de la mort et du péché et nous ramener à la vie par la résurrection et la rédemption ? ?
C'est comme si je volais le portable de quelqu'un et que j'étais jeté en prison à cause de ça. J'aurais beau hurler que je regrette, mais une fois en prison pas possible de payer l'amende exigée pour le délit !
C'est là qu'intervient Jésus de l'extérieur en payant l'amende à ma place : la victime obtient justice. Alors des messagers sont autorisés à venir m'annoncer qu'un Ami a réglé la dette à ma place. C'est cette annonce qui m'apporte l'espérance d'être délivré de ma prison éternelle. Alors, un grand changement de cœur se produit en moi à cause de l'amour de l'Ami. La repentance ainsi obtenue fera que la porte de la prison s'ouvrira sur ordre du Juge : une nouvelle créature en sortira ayant reçu le pardon. Ainsi les exigences de la justice auront été satisfaites et la miséricorde légitimée.
Jésus n'est pas Dieu, il est le Rédempteur. Il me permet de me repentir et d'obtenir le pardon en payant à ma place l'amende de l'infraction à la loi qui me culpabilise, que je n'aurais jamais pu payer par moi-même, par ma propre souffrance en prison, à cause de ma méchanceté. Car Dieu exige que justice soit rendue avant de faire miséricorde. Ce n'est que lorsque la justice a été satisfaite, ou la punition administrée, qu'il peut nous sortir de prison et nous pardonner si le geste de notre Sauveur a permis ce grand changement de cœur en nous. Ainsi, par notre repentance, nous devenons réellement
cette personne qui a reçu la juste punition à notre place, c'est alors que nous prenons le nom du Christ sur nous.
Pour chaque péché la justice exige un châtiment, mais la perfection, elle, exige le pardon. Ainsi, Jésus permet les deux choses en opposition de se réaliser en même temps si nous nous repentons.
Et, ne pas confondre le châtiment exigé par la justice (la dette pour les péchés de tous les hommes que Jésus prit sur lui) et les épreuves indispensables pour amener les gens à une repentance volontaire ou a un véritable changement de cœur. Les épreuves ou châtiments pour amener les gens à la repentance font partie du processus de miséricorde permit grâce à l'expiation préalable accomplie par le Christ.
Auteur : Luxus
Date : 16 nov.15, 11:04
Message : chrétien2 a écrit :Quelles réflexions intelligentes !!! Mon Dieu, je ne me demande même pas ce que Dieu pense de tout cela tellement c'est pathétique. Et encore moins le Christ.
Des réflexions pourtant très sensées ! Il faut voir plus loin que son nez et analyser les choses de manière objective.
Un autre problème : n'est-ce pas grâce à Satan que Jésus a été sacrifié ? De ce fait, Satan n'a-t-il pas accompli le dessein de Dieu ? Judas n'a-t-il pas accompli la volonté de Dieu en vendant Jésus puisqu'il fallait qu'il se sacrifie ? Mais ne voilà-t-il pas que Judas est condamné !

Qui est-ce qui voulait que Jésus meurt ? Dieu ! Pourquoi quand ceux qui accomplissent ce qu'il veut, ils les condamnent ? C'est assez absurde.

Auteur : Mormon
Date : 16 nov.15, 11:14
Message : Luxus a écrit :Pourquoi quand ceux qui accomplissent ce qu'il veut, ils les condamnent ? C'est assez absurde.

Il y a sûrement quelque chose qui t'a échappé, mais ne traite pas Dieu d'idiot !
Quelle drôle de secte à laquelle tu appartiens, pour croire en de telles choses.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 nov.15, 12:42
Message : Mormon a écrit :C'est comme si je volais le portable de quelqu'un et que j'étais jeté en prison à cause de ça. J'aurais beau hurler que je regrette, mais une fois en prison pas possible de payer l'amende exigée pour le délit !
Si je vole le portable de quelqu'un, je lui fais du tort, un tort que je peux réparer. J'ai une dette envers cette personne. Mais explique moi en quoi je fais du tort à Dieu ? Si je vole le portable de quelqu'un, quel tort je cause à Dieu ? Qu'est ce que je lui ai pris ? Qu'est ce que je lui ai retiré ? RIEN ! Donc, je n'ai pas de dette envers lui, car je ne lui aurais causé aucun tort.
Tu penses que quelqu'un peut faire du tort à Dieu ? Cette idée en elle même est absurde. On ne peut causer aucun tort à Dieu. On ne peut rien lui prendre. Rien lui retirer. Si je couche avec ma voisine sans être marié, est ce que je lui cause un tort ? Est ce que je l'ai privé de quelque chose ? NON ! Donc, je n'ai pas pu contracter de dette envers quelqu'un à qui je ne peux causer aucun tort.
Donc, tu ne peux avoir de dette envers Dieu en raison d'un tort que tu lui aurais causé.
Auteur : septour
Date : 16 nov.15, 12:47
Message : Jesus sacrifie! Elle est bien bonne celle la!
JESUS savait ce qui l'attendait ici, sur terre....et l'a ACCEPTE...AVANT DE NAITRE. JESUS n'etait certainement pas la "NOUILLE" que les Eglises ont fait de LUI. IL avait la maitrise TOTALE et de son corps et de son mental. JEAN 3/16 est une annerie monumentale.
-IL serait ridicule que DIEU sacrifie qq pour prouver qu'IL nous aime!!!
-IL le prouve chaque jour...a chaque instant.
IL n'est pas possible d'atteindre DIEU de qq facon que ce soit: IL EST A L'ORIGINE DE TOUTES CHOSES.
Auteur : Mormon
Date : 16 nov.15, 21:02
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Si je vole le portable de quelqu'un, je lui fais du tort, un tort que je peux réparer. J'ai une dette envers cette personne. Mais explique moi en quoi je fais du tort à Dieu ? Si je vole le portable de quelqu'un, quel tort je cause à Dieu ? Qu'est ce que je lui ai pris ? Qu'est ce que je lui ai retiré ? RIEN ! Donc, je n'ai pas de dette envers lui, car je ne lui aurais causé aucun tort.
Le délit te fera jeter en prison, et, depuis ta prison (avec ton imperfection et sans prophète), tu ne pourras rien racheter, et encore moins te repentir.
Auteur : Ptitech
Date : 16 nov.15, 22:24
Message : septour a écrit :IL serait ridicule que DIEU sacrifie qq pour prouver qu'IL nous aime!!!
-IL le prouve chaque jour...a chaque instant.

Ah bon ? Comment ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 nov.15, 23:13
Message : MonstreLePuissant a écrit :Si je vole le portable de quelqu'un, je lui fais du tort, un tort que je peux réparer. J'ai une dette envers cette personne. Mais explique moi en quoi je fais du tort à Dieu ? Si je vole le portable de quelqu'un, quel tort je cause à Dieu ? Qu'est ce que je lui ai pris ? Qu'est ce que je lui ai retiré ? RIEN ! Donc, je n'ai pas de dette envers lui, car je ne lui aurais causé aucun tort.
Mormon a écrit :Le délit te fera jeter en prison, et, depuis ta prison (avec ton imperfection et sans prophète), tu ne pourras rien racheter, et encore moins te repentir.
Ah bon ? Pourtant tous les jours, des gens sont jetés en prison, et depuis leur prison, ils dédommagent leurs victimes. Et même après être sortis de prison. Et ils se repentent, pendant leur procès, ou même après.
Depuis quand il faut un prophète pour se repentir ? Quand ton enfant désobéit, il fait appel au prophète pour se repentir ?

Et je ne vois pas de quelle imperfection du parle, vu qu'en ce qu me concerne, je suis parfait.
Alors rien de ce que tu dis n'a de sens.
Auteur : Mormon
Date : 16 nov.15, 23:28
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Depuis quand il faut un prophète pour se repentir ? Quand ton enfant désobéit, il fait appel au prophète pour se repentir ?
Mais oui, tu pourras toujours l'endoctriner "dans le faire le bien", mais pour qu'il se repente un jour parfaitement, sans la foi en Jésus et l'aide de son Esprit, ça sera impossible. Surtout avec un père comme toi.
Ne dis pas n'importe quoi comme un islamiste. Le péché amène la mort, donc la séparation d'avec Dieu. Une fois dans le trou, tu ne peux plus réparer parce que coupé de Dieu et de ses serviteurs.
La vraie repentance, c'est cela ! Cependant, en prison, des gens te diront qu'il n'y a pas besoin de prophètes ou de Dieu, le résultat est que tu resteras dans le trou séparé de Dieu et sans pouvoir ressusciter physiquement. Telle aurait été la situation d'Adam et Eve depuis la chute s'il n'y avait pas eu de rédempteur.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 nov.15, 23:50
Message : Mormon, tu penses que j'exige de mon enfant qu'il se repente ? Mais ce n'est pas pour moi qu'il se repent. Moi je n'en ai rien à faire de sa repentance. Si il se repent, c'est pour lui. Pas pour moi !
Ensuite, je ne peux pas être séparé de Dieu. C'est impossible en ce qui me concerne, car je suis un portion de Dieu. Donc, je n'ai pas cette inquiétude.
Enfin, je vis dans le présent. Je ne connais pas la peur du futur. Ta doctrine ne fonctionne que pour les gens qui ont peur de ce qui peut leur arriver après leur mort. Je n'ai pas cette peur, car tout ce qui m'intéresse, c'est le présent.
Auteur : Ptitech
Date : 17 nov.15, 00:00
Message : MLP, quelle est ta définition de Dieu ?
Auteur : Mormon
Date : 17 nov.15, 00:22
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Ensuite, je ne peux pas être séparé de Dieu. C'est impossible en ce qui me concerne, car je suis un portion de Dieu. Donc, je n'ai pas cette inquiétude.
Par ton arrogance et ta méchanceté, tu es séparé de facto de Dieu.
Nous devons tous nourrir l'espoir d'aller de l'autre côté la conscience tranquille et de retrouver notre corps pour l'immortalité. Seule la foi en Jésus-Christ permet de nourrir cet espoir. Elle permet le vrai repentir et la certitude de retrouver notre corps. Le tombeau était vide.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 nov.15, 00:41
Message : Mormon, personne n'est et ne sera jamais séparé de Dieu. La vie n'existe pas sans Dieu. Donc, si tu es vivant, ici ou ailleurs, c'est que Dieu te maintient en vie. Et si il te maintient en vie, ici ou ailleurs, alors il n'est pas séparé de toi. Au contraire, il est en toi, avec son souffle et son esprit. Si il te retire son souffle et son esprit, tu n'existeras plus. Mais tu es là. Donc, c'est qu'il n'est pas séparé de toi.
Abandonne tes doctrines diaboliques ! C'est le Diable qui cherche à t'éloigner de Dieu en prétendant que Dieu t'a abandonné. Mais Dieu ne t'abandonnera jamais. Dieu ne peut hair sa propre création. Tu ne seras jamais séparé de Dieu. Jamais ! Abandonnes tes doctrines diaboliques Mormon. Et arrête d'avoir peur. La peur est l'arme du Diable.
Auteur : Mormon
Date : 17 nov.15, 01:30
Message : MonstreLePuissant a écrit :Abandonne tes doctrines diaboliques ! C'est le Diable qui cherche à t'éloigner de Dieu en prétendant que Dieu t'a abandonné. Mais Dieu ne t'abandonnera jamais. Dieu ne peut hair sa propre création. Tu ne seras jamais séparé de Dieu. Jamais ! Abandonnes tes doctrines diaboliques Mormon. Et arrête d'avoir peur. La peur est l'arme du Diable.
Stop ton délire, on ne parle pas de cela.
Dieu ne t'abandonneras jamais, mais tu recevras selon tes œuvres, ou selon le degré d'arrogance que tu auras conservé au moment de ta mort, Agecanonix.
Auteur : Ptitech
Date : 17 nov.15, 01:33
Message : Qu'est-ce que Agecanonix vient faire ici ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 nov.15, 05:14
Message : Ptitech a écrit :Qu'est-ce que Agecanonix vient faire ici ?
Je me pose la même question.
@ Mormon, je n'attends ni punition, ni récompense de mon expérience humaine. Ce n'est pas le but de l'expérience.
Auteur : chrétien2
Date : 17 nov.15, 05:16
Message : Mormon croit que MLP est Agécanonix...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 nov.15, 06:03
Message : chrétien2 a écrit :Mormon croit que MLP est Agécanonix...

En même temps, il croit que Joseph Smith est un prophète et qu'il sera marié au ciel.... Alors, me prendre pour Agecanonix... Quelle perspicacité !

Auteur : Zabulon
Date : 17 nov.15, 06:28
Message : Ptitech a écrit :Bonjour à tous,
Quel est l'intérêt du sacrifice de Jésus sachant que derrière il allait être rescuscité ? C'est complètement ridicule, non ?
Une manière de perpétuer un système gravement mis en péril par la destruction de son principal lieu de culte ( temple de Jérusalem détruit par les Romains en 70 de notre ère ) et de transposer de manière tout à fait artificieuse la "logique" sacrificielle, cultuelle, juive en un paradygme universel chrétien sensé réaliser le prophétisme...
Auteur : Ptitech
Date : 17 nov.15, 07:10
Message : Quelque part c'est de la triche puisqu'il sera ressuscité ! Pour reprendre l'exemple souvent donné par les TJ avec un ravisseur qui exige une rançon c'est comme si qu'on filait un chèque en blanc au ravisseur ... !
Auteur : Elyxies
Date : 24 nov.15, 08:14
Message : La mort du Christ permettait de sceller la nouvelle alliance.
Avant la mort du Christ, il fallait faire des sacrifices.
On prenait un agneau nouveau né, et on le sacrifiait à Jehovah afin de racheter nos péchés.
Ainsi, Jesus, par sa mort, rachetait les péchés de l'homme.

Auteur : Zabulon
Date : 24 nov.15, 21:45
Message : Elyxies a écrit :La mort du Christ permettait de sceller la nouvelle alliance.
Avant la mort du Christ, il fallait faire des sacrifices.
On prenait un agneau nouveau né, et on le sacrifiait à Jehovah afin de racheter nos péchés.
Ainsi, Jesus, par sa mort, rachetait les péchés de l'homme.

Et...Jéhovah ne pouvait pas faire autrement que de passer par le torturant suicide éclairé de son fils pour nous faire bénéficier de ses largesses...?
Cè pas mais je me disais que pour un Dieu surpuissant il aurait pu trouver autre chose...

Auteur : Mormon
Date : 24 nov.15, 21:51
Message : Zabulon a écrit :Cè pas mais je me disais que pour un Dieu surpuissant il aurait pu trouver autre chose...

Pour t'aider à comprendre le christianisme
C'est comme si je volais le portable de quelqu'un et que j'étais jeté en prison à cause de ça. J'aurais beau hurler que je regrette, mais une fois en prison pas possible de payer l'amende exigée pour le délit !
C'est là qu'intervient Jésus de l'extérieur en payant l'amende à ma place : la victime obtient justice. Alors des messagers sont autorisés à venir m'annoncer qu'un Ami a réglé la dette à ma place. C'est cette annonce qui m'apporte l'espérance d'être délivré de ma prison éternelle. Alors, un grand changement de cœur se produit en moi à cause de l'amour de l'Ami. La repentance ainsi obtenue fera que la porte de la prison s'ouvrira sur ordre du Juge : une nouvelle créature en sortira ayant reçu le pardon. Ainsi les exigences de la justice auront été satisfaites et la miséricorde légitimée.
Jésus n'est pas Dieu, il est le Rédempteur. Il me permet de me repentir et d'obtenir le pardon en payant à ma place l'amende de l'infraction à la loi qui me culpabilise, que je n'aurais jamais pu payer par moi-même, par ma propre souffrance en prison, à cause de ma méchanceté. Car Dieu exige que justice soit rendue avant de faire miséricorde. Ce n'est que lorsque la justice a été satisfaite, ou la punition administrée, qu'il peut nous sortir de prison et nous pardonner si le geste de notre Sauveur a permis ce grand changement de cœur en nous. Ainsi, par notre repentance, nous devenons réellement
cette personne qui a reçu la juste punition à notre place, c'est alors que nous prenons le nom du Christ sur nous.
Pour chaque péché la justice exige un châtiment, mais la perfection, elle, exige le pardon. Ainsi, Jésus permet les deux choses en opposition de se réaliser en même temps si nous nous repentons.
Et, ne pas confondre le châtiment exigé par la justice (la dette pour les péchés de tous les hommes que Jésus prit sur lui) et les épreuves indispensables pour amener les gens à une repentance volontaire ou a un véritable changement de cœur. Les épreuves ou châtiments pour amener les gens à la repentance font partie du processus de miséricorde permit grâce à l'expiation préalable accomplie par le Christ.
Auteur : Zabulon
Date : 25 nov.15, 04:52
Message : @ Mormon,
Si la justice de Dieu est satisfaite il n'y a plus de place pour le pardon...
Ou bien il y a pardon pour une faute commise ou bien il y a compensation du préjudice mais dire que Dieu pardonne aux hommes moyennant le meurtre de son fils c'est quelque part dire que Dieu n'est pas pardonneur mais seulement légaliste.
Non....?
Auteur : chrétien2
Date : 25 nov.15, 06:21
Message : Il y a juste une grâce, le don gratuit de Dieu...
Auteur : Mormon
Date : 25 nov.15, 06:44
Message : Zabulon a écrit :@ Mormon,
Si la justice de Dieu est satisfaite il n'y a plus de place pour le pardon...
Non....?
Tu ferais mieux de rester sur le forum islamo/chrétien.
Enfin, si tu es en prison (séparé de Dieu), tu ne peux pas réparer, donc il te faut un racheteur. Et, par son acte tu te repentiras, sachant que tu ne dois plus rien à la société.
Si le sacrifice du copain ne te touche pas, alors tu restes au trou.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 nov.15, 07:03
Message : On ne lui a rien demandé au copain. Et il s'est sacrifié quand on n'était même pas né. Donc, je ne vois pas pourquoi ça devrait compter pour nous.
Auteur : Mormon
Date : 25 nov.15, 07:11
Message : MonstreLePuissant a écrit :On ne lui a rien demandé au copain. Et il s'est sacrifié quand on n'était même pas né. Donc, je ne vois pas pourquoi ça devrait compter pour nous.
Parce qu'il a payé aussi par anticipation pour tous ceux qui naîtraient après lui... que tu le veuilles ou non.
C'est ce copain qui t'a persuadé de venir sur terre, sans lui et la promesse de son sacrifice tu n'aurais jamais accepté d'être là.... malgré tes fanfaronnades.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 nov.15, 08:43
Message : Aucun souvenir de ce que tu racontes. J'ai dû me cogner la tête en sortant du ventre de ma mère.
Non, mais réfléchis Mormon ! Je suis tranquillement au ciel. Je vais venir m'embêter ici, parce qu'on m'a promis que je serai sauvé grâce à un sacrifice que je n'ai pas demandé ? Mais qui est assez bête pour faire ça ! Je serai resté au ciel là où j'étais déjà pénard à siroter une petite liqueur divine.
Auteur : Mormon
Date : 25 nov.15, 08:50
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Non, mais réfléchis Mormon ! Je suis tranquillement au ciel. Je vais venir m'embêter ici, parce qu'on m'a promis que je serai sauvé grâce à un sacrifice que je n'ai pas demandé ? Mais qui est assez bête pour faire ça ! Je serai resté au ciel là où j'étais déjà pénard à siroter une petite liqueur divine
Pour comprendre les origines et la nature de notre existence passée, présente et future.
A cause de ce qu'implique la présence éternelle du libre arbitre, nous devons partir du postulat que les femmes et les hommes sont de toute éternité, ayant eu en permanence le choix d'être ou de ne pas être d'une manière ou d'une autre. A cause de ce libre arbitre, par définition le bien et le mal sont une notion qui nous est co-éternelle par lesquels nous avons progressé jusqu'à ce que, dans un groupe donné, l'un de nous atteigne la perfection : ce qui donna le feux vert à notre création spirituelle (corps d'esprit) par nos parents célestes (Jésus premier-né) pour vivre dans un foyer céleste (notre première cellule familiale). Depuis ce lointain moment, nous sommes tous littéralement les enfants d'esprit de Dieu tout comme nous sommes littéralement les enfants physique de nos parents biologiques actuels. Que cette création spirituelle fut une période transitoire pour nous préparer à recevoir un corps physique afin d'être semblables en tout point à Dieu. Que l'épreuve de la mortalité que nous vivons maintenant consiste en un examen de conduite. Qu'au terme de cet examen, nous recevrons tous un corps ressuscité adapté à ce que nous serons capables de maîtriser. Et surtout que nous avons donné notre accord pour chacune de ces étapes avant qu'elles ne s'enclenchent.
Nous ne sommes pas le résultat de l'évolution. Adam et Eve étaient nos premiers ancêtres. La création fut parfaite et immortelle dès le début. La mort modifia les matériaux et tous les éléments de cet astre (la terre) jusqu'à son histoire. Les traces paléolithiques disparaîtront très bientôt lors de la seconde venue de Jésus-Christ pour être modifiées par d'autres conformément au processus originel de création céleste. Dès le début, Dieu savait que l'homme chuterait en choisissant d'être à son image par la connaissance du bien et du mal malgré le risque d'être séparé de lui. Dès le début, Dieu prévu le moyen de remettre l'homme en sa présence par un Sauveur pour le faire héritier de sa propre plénitude avec ses êtres chers avec lesquels il aura noué tant de liens dans cette vie.
Le début d'existence c'est l'éternité, il n'y a donc pas de "début", ni de "fin". Il y a seulement un moment où les uns et les autres atteignent le niveau de perfection que leur libre arbitre leur aura permis d'atteindre grâce à la perspective d'un jugement.
A quoi comparerais-je cela ? A un vaste bac transparent rempli d'eau avec un nombre infini de bulles reliées entre elles, comme les nœuds d'une longue corde, qui remonteraient en direction de la lumière. Les bulles s'éclairant les unes les autres depuis le globe précédent lorsque Dieu engendre spirituellement les esprits qui le composent grâce à la perfection de l'un d'entre eux qui deviendra son premier-né des esprits. Tel est le cheminement de l'homme et de la femme dans les éternités. Tel est le processus de création des familles éternelles, l'homme et la femme à jamais unis dans la résurrection.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 nov.15, 09:41
Message : @ Mormon, laisse moi te dire que ton histoire n'a absolument aucun sens. Ta mythologie (parce qu'il s'agit bien de cela vu que ce n'est basé sur rien de concret) ne mène nulle part.
Auteur : Mormon
Date : 25 nov.15, 09:43
Message : MonstreLePuissant a écrit :@ Mormon, laisse moi te dire que ton histoire n'a absolument aucun sens. Ta mythologie (parce qu'il s'agit bien de cela vu que ce n'est basé sur rien de concret) ne mène nulle part.
Je pense que tu te souviendras de tout cela sur ton lit de mort.

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 nov.15, 10:02
Message : Mormon a écrit :Je pense que tu te souviendras de tout cela sur ton lit de mort.

Je ne crois pas non ! Si il y a bien une chose dont je n'ai pas peur, c'est de la mort. Il y a un moment dans la vie où il faut passer à autre chose : et bien on appelle ça "la mort".
Avoir peur de ce que l'on ne connait pas, c'est un peu stupide non ?
Auteur : chrétien2
Date : 25 nov.15, 21:08
Message : Je n'ai pas peur de la mort non plus. Mais j'appréhende de voir ce qu'il y a derrière...
Et si tout cela n'était qu'une vaste fumisterie ?
Auteur : Zabulon
Date : 25 nov.15, 22:21
Message : @Mormom,
Dès le début, Dieu savait que l'homme chuterait en choisissant d'être à son image par la connaissance du bien et du mal malgré le risque d'être séparé de lui. Dès le début, Dieu prévu le moyen de remettre l'homme en sa présence par un Sauveur pour le faire héritier de sa propre plénitude avec ses êtres chers avec lesquels il aura noué tant de liens dans cette vie.
Le bien et le mal sont des concepts suggestifs basés sur des rapports de forces liés à la loi de survie en zone hostile.
S'il est un état ( un péché...) qui nous empêche de nous épanouir selon l'idée christique de l'amour parfait c'est bien notre nature humaine endémique.
Donc le Dieu qui nous aurait pourvu charnellement ( et concomitamment spirituellement...) de notre présente nature humaine est le seul responsable.
Selon la logique
"dis-moi quel est ton Dieu je te dirais qui tu es" il semblerait qu'il se soit fait suffisamment
écran pour s'interposer entre l'homme et la vraie divinité pour créer à son tour une sorte
d'homme écran pour se constituer un micro-cosmos apte à le rassurer et à le conforter dans ses prétentions...
Car, soyons logique, le Dieu qui nous impose la mort cruelle de son fils en "rançon" d'une faute que nous n'avons pas commise pour simplement la commettre de manière naturelle...ce Dieu n'est pas crédible au sens même ou l'évangile enseigne le pardon infini... et l'amour infini.
Auteur : Mormon
Date : 25 nov.15, 22:33
Message : Zabulon a écrit :
Le bien et le mal sont des concepts suggestifs basés sur des rapports de forces liés à la loi de survie en zone hostile.
S'il est un état ( un péché...) qui nous empêche de nous épanouir selon l'idée christique de l'amour parfait c'est bien notre nature humaine endémique.
Donc le Dieu qui nous aurait pourvu charnellement ( et concomitamment spirituellement...) de notre présente nature humaine est le seul responsable.
Selon la logique "dis-moi quel est ton Dieu je te dirais qui tu es" il semblerait qu'il se soit fait suffisamment écran pour s'interposer entre l'homme et la vraie divinité pour créer à son tour une sorte d'homme écran pour se constituer un micro-cosmos apte à le rassurer et à le conforter dans ses prétentions...
Car, soyons logique, le Dieu qui nous impose la mort cruelle de son fils en "rançon" d'une faute que nous n'avons pas commise pour simplement la commettre de manière naturelle...ce Dieu n'est pas crédible au sens même ou l'évangile enseigne le pardon infini... et l'amour infini.
Franchement, je ne comprends pas ce que tu écrits. Je suis désolé.

Auteur : Zabulon
Date : 26 nov.15, 00:18
Message : @Mormom,
Dis moi ce qu'un dieu de pardon peut avoir a faire avec une rançon sous la forme de sang humain répandu pour croire en sa vertu rédemptrice...?
Auteur : Mormon
Date : 26 nov.15, 01:33
Message : Zabulon a écrit :@Mormom,
Dis moi ce qu'un dieu de pardon peut avoir a faire avec une rançon sous la forme de sang humain répandu pour croire en sa vertu rédemptrice...?
Dirige-toi vers la section "Dialogue islamo/chrétien".
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 nov.15, 02:59
Message : Étonnant que toi Mormon, tu ne te diriges pas vers la section mormon.
Auteur : Zabulon
Date : 26 nov.15, 06:02
Message : @Mormom,
Hum admettons mais cela changerait quoi au problème de fond ?
Auteur : Mormon
Date : 26 nov.15, 07:07
Message : Zabulon a écrit :@Mormom,
Dis moi ce qu'un dieu de pardon peut avoir a faire avec une rançon sous la forme de sang humain répandu pour croire en sa vertu rédemptrice...?
Tu souhaites ressusciter ?
Pour cela il faut que la mort soit vaincue. Jésus l'a fait en reprenant son corps. Mais pas avec son sang (qui est le principe de la vie physiologique des mortels) qui est resté dans le tombeau. Son corps ressuscité fut vivifié par l'esprit en lieu et place du sang à sa sortie du tombeau (corps spirituel).
Lui seul pouvait le faire parce que fils unique de Dieu, c'est pourquoi Dieu à souffert qu'il s'offre pour toi et moi. Le fait qu'il ait réussi sa mission démontre qu'il fut sans péché toute sa vie. Le dernier miracle qu'il fit, le plus prodigieux, a été de reprendre son corps.
Auteur : Zabulon
Date : 26 nov.15, 21:58
Message : Mormon a écrit :
Tu souhaites ressusciter ?
Pour cela il faut que la mort soit vaincue. Jésus l'a fait en reprenant son corps. Mais pas avec son sang (qui est le principe de la vie physiologique des mortels) qui est resté dans le tombeau. Son corps ressuscité fut vivifié par l'esprit en lieu et place du sang à sa sortie du tombeau (corps spirituel).
Lui seul pouvait le faire parce que fils unique de Dieu, c'est pourquoi Dieu à souffert qu'il s'offre pour toi et moi. Le fait qu'il ait réussi sa mission démontre qu'il fut sans péché toute sa vie. Le dernier miracle qu'il fit, le plus prodigieux, a été de reprendre son corps.
Quel est donc ce Dieu soumis à de tels expédients... surtout que Paul dira plus tard (1Cor 15) que chaque être vivant possède naturellement son double en esprit

Auteur : prisca
Date : 25 sept.20, 02:12
Message : MonstreLePuissant a écrit : 16 nov.15, 03:32
C'est d'autant plus ridicule que Dieu aurait pu s'épargner toute cette mascarade. Comme si Dieu ne pouvait pas décider de ce qu'il voulait. Envoyer son propre enfant souffrir alors qu'on peut l'éviter, ça n'a pas de sens.
Le principe du sacrifice pour obtenir les faveurs d'un dieu, c'est purement païen. Ca revient à payer, à soudoyer Dieu pour avoir son pardon, ou une bonne récolte, etc. Si Dieu ne peut pardonner gratuitement, il y a un problème. Si il a besoin de faire couler le sang pour accorder son pardon, il y a un problème.
Donc MLP tu en conviens.
Pourquoi lorsque je dis que Jésus se sacrifie pour que satan crée le catholicisme tu es contre ?
Parce que nous débordons du cadre de la Bible ?
Mais si c'est à la lecture de la Bible que satan décide de libérer les otages, qu'en dirais tu ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 sept.20, 06:13
Message : Prisca, il faut que tu arrêtes la fumette !

Auteur : prisca
Date : 25 sept.20, 06:25
Message : MonstreLePuissant a écrit : 25 sept.20, 06:13
Prisca, il faut que tu arrêtes la fumette !
Mais MLP la Bible ne s'arrête pas à son énoncé.
Il faut que tu sois cohérent.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 sept.20, 07:01
Message : prisca a écrit : 25 sept.20, 06:25
Mais MLP la Bible ne s'arrête pas à son énoncé.
Par hasard, s'arrêterait-elle à tes révélations divines personnelles ?
Auteur : prisca
Date : 25 sept.20, 07:22
Message : MonstreLePuissant a écrit : 25 sept.20, 07:01
Par hasard, s'arrêterait-elle à tes révélations divines personnelles ?
Tu passes le plus clair de ton temps à discuter sur les début et fin du millénaire qui sont des faits du futur et tu ne crois pas que Jésus se soit sacrifié pour apparaitre en plein ciel à Constantin pour lui donner l'apparition de la Croix ?
Ou alors tu passes ton temps à parler du millénaire sans y croire en fait ?
Tu passes ton temps à parler de la Bible en croyant à rien en fait ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 sept.20, 10:34
Message : prisca a écrit :Tu passes ton temps à parler de la Bible en croyant à rien en fait ?
C'est exactement ça !
Auteur : avatar
Date : 25 sept.20, 18:24
Message : prisca a écrit : 25 sept.20, 06:25
Mais MLP la Bible ne s'arrête pas à son énoncé.
Eh bien si, si on la considère comme la Parole de Dieu !
On ne peut pas considérer un livre comme saint et rejeter tel ou tel passage, transformer celui là, dire le contraire de tel autre au gré de ses fantaisies.
Dans tous les cas, un livre ça se respecte, qu'on soit d'accord ou pas avec l'auteur est un autre problème, qu'on croit ou pas à ce qui est dit est un autre problème, dans tous les cas, on n'a pas à se référer à un livre pour lui faire dire le contraire de ce qu'il dit ou ajouter à ce qui est écrit.
Vous nous racontez que Jésus serait mort sur une croix pour qu'en apparaissant 3 siècles plus tard dans le ciel elle convainque Constantin d'accepter le christianisme.... mais pourquoi tout ce scénario ?
Est ce que Jésus a besoin de ça pour convaincre Saul de Tarse ?
Vous nous dites que c'est parce que Constantin et les romains croyaient au demi dieux en comparant Jésus à Jupiter mais Jupiter n'a jamais été un demi dieu, c'était un dieu et les romains adoraient des dieux, pas des demi dieux, les demi dieux comme Hercule étaient des héros, c'est tout. D'ailleurs Constantin avait adopté la nouvelle religion du Sol Invictus, mélange du culte de Jupiter et de Mithra et qui revenait à une sorte de monothéisme puisque le Sol Invictus était le seul objet du culte.
D'autre part, au final, Constantin a reçu le baptême arien, c'est à dire qu'il ne reconnaissait pas Jésus comme Dieu mais comme étant une création de Dieu subordonnée à Dieu ! Aucun rapport avec un demi dieu et Constantin n'adorait pas Jésus.
Auteur : prisca
Date : 25 sept.20, 18:42
Message : avatar a écrit : 25 sept.20, 18:24
Eh bien si, si on la considère comme la Parole de Dieu !
....
Non puisque la Bible engendre des comportements et des situations.
Exemple :
La Bible dit que les "morts en Christ" connaissent une prédestination.
Leur prédestination, dans le ventre de leur mère est de "revivre eunuque en Sacrificateurs ayant mille ans pour se racheter de leurs péchés eux qui furent "morts en Christ" ou autrement dit pécheurs."
L'annonce est faite dans la Bible et prend effet après son énoncé.
Autre exemple :
La Bible dit que Jésus lie satan par sa Crucifixion.
Cet évènement est énoncé par la Bible et survient durant une époque qui est postérieure à l'époque où Jésus vit.
Autre exemple :
La Bible dit qu'il y a la fin du monde.
Cet évènement intervient après l'énoncé de la Bible.
Auteur : avatar
Date : 25 sept.20, 20:39
Message : prisca a écrit : 25 sept.20, 18:42La Bible dit que les "morts en Christ" connaissent une prédestination.
Leur prédestination, dans le ventre de leur mère est de "revivre eunuque en Sacrificateurs ayant mille ans pour se racheter de leurs péchés eux qui furent "morts en Christ" ou autrement dit pécheurs."
Totalement faux, pure invention due à une incapacité à lire ce qui est écrit !
Auteur : prisca
Date : 25 sept.20, 20:42
Message : avatar a écrit : 25 sept.20, 20:39
Totalement faux, pure invention due à une incapacité à lire ce qui est écrit !
Il ne suffit pas de dire faux pour avoir raison, il faut prouver, argumenter.
Auteur : avatar
Date : 26 sept.20, 00:55
Message : Dans la Bible le terme eunuque est très peu employé, normal puisque cette pratique, consistant à enlever les testicules voire aussi la verge n'était pas pratiquée par les juifs.
Donc, à part dans l'épisode d'Actes 8 où il est question de la conversion de l'eunuque éthiopien, on ne retrouve ce mot que dans un autre passage des Ecritures Grecques, dans Matthieu 19:12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne."
Jésus dit simplement ici qu'il y a des hommes qui naissent sans testicules, d'autres qui sont castrés par les hommes et enfin que certains peuvent faire comme s'ils étaient sans testicules pour le Royaume.
Si on reprend le contexte, Jésus et les apôtres parlaient du mariage et de l'avantage à ne pas se marier.
Cette idée sera d'ailleurs reprise par Paul qui, lui même, choisira de ne pas se marier pour le Royaume.
Il faut bien noter ici qu'il s'agit là d'un choix personnel et non d'une obligation, de quelque chose d'imposé ni même d'un voeu, d'ailleurs Paul dit clairement que cela peut être pour un temps et qu'il vaut mieux se marier que de brûler de désir.
Jamais il n'est question de revivre, de réincarnation etc. dans la Bible.
Enfin, concernant le respect absolu dû à l'intégrité d'un livre et en particulier la Bible, il faut rappeler ce qu'a dit Jean à la fin d'une prophétie qui couvre toute l'histoire de l'humanité à venir jusqu'à la fin des temps : Apocalypse 22: 18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Auteur : prisca
Date : 26 sept.20, 01:35
Message : Rédempteur : Du latin redemptor, dérivé de redimere (« racheter »).
redimere en italien rédimer en français.
rédimer
Dime = impôt.
donner la dime = rédimer
D'une manière péjorative la dime est un impôt injuste.
donner la dime c'est acheter sa liberté de ne pas être sous l'esclavage du souverain régnant.
RÉDIMER, verbe trans.
− Empl. pronom. Se rédimer du servage - racheter le genre humain de l'esclavage du péché.
Dieu nous rachète de l'esclavage du péché.
Notre rédempteur est DIEU par Jésus qui paie le prix de notre liberté par sa Vie.
Esaïe 47:4
Notre rédempteur, c'est celui qui s'appelle l'Eternel des armées, C'est le Saint d'Israël.-
Job 19:25
Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.
Esaïe 59:20
Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Eternel.
Esaïe 54:5
Car ton créateur est ton époux : L'Eternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre;
Esaïe 54:8
Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l'Eternel.
Esaïe 43:14
Ainsi parle l'Eternel, Votre rédempteur, le Saint d'Israël : A cause de vous, j'envoie l'ennemi contre Babylone, Et je fais descendre tous les fuyards, Même les Chaldéens, sur les navires dont ils tiraient gloire.
Esaïe 44:24
Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance : Moi, l'Eternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.
Esaïe 48:17
Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël : Moi, l'Eternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.
Esaïe 44:6
Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.
Esaïe 60:16
Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Eternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.
Esaïe 49:26
Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair; Ils s'enivreront de leur sang comme du moût; Et toute chair saura que je suis l'Eternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.
Esaïe 49:7
Ainsi parle l'Eternel, le rédempteur, le Saint d'Israël, A celui qu'on méprise, qui est en horreur au peuple, A l'esclave des puissants : Des rois le verront, et ils se lèveront, Des princes, et ils se prosterneront, A cause de l'Eternel, qui est fidèle, Du Saint d'Israël, qui t'a choisi.
Auteur : avatar
Date : 26 sept.20, 07:22
Message : prisca a écrit : 26 sept.20, 01:35
Rédempteur : Du latin redemptor, dérivé de redimere (« racheter »).
redimere en italien
rédimer en français.
rédimer
Dime = impôt.
donner la dime = rédimer
D'une manière péjorative la dime est un impôt injuste.
donner la dime c'est acheter sa liberté de ne pas être sous l'esclavage du souverain régnant.
RÉDIMER, verbe trans.
− Empl. pronom. Se rédimer du servage - racheter le genre humain de l'esclavage du péché.
Dieu nous rachète de l'esclavage du péché.
Notre rédempteur est DIEU par Jésus qui paie le prix de notre liberté par sa Vie.
Aucun rapport entre la dime qui est un impôt inventé par Dieu dans la Bible et qui vient du mot latin décima (dix) puisqu'il consiste à donner 10% de toutes les récoltes pour le culte et la rédemption ou rédimer qui viennent du latin redemptor (racheter).
Pourquoi toujours inventer plutôt que de s'en tenir à la vérité ?
Comprends pas....
Auteur : prisca
Date : 26 sept.20, 08:34
Message : avatar a écrit : 26 sept.20, 07:22
Aucun rapport entre la dime qui est un impôt inventé par Dieu dans la Bible et qui vient du mot latin décima (dix) puisqu'il consiste à donner 10% de toutes les récoltes pour le culte et la rédemption ou rédimer qui viennent du latin redemptor (racheter).
Pourquoi toujours inventer plutôt que de s'en tenir à la vérité ?
Comprends pas....
Adam écoute DIEU et décide de ne plus le faire, Adam meurt spirituellement, ce qu'il décide de son propre chef le fait courir à sa perte.
Par Jésus Dieu rachète les hommes en leur donnant de nouveau l'occasion de l'écouter, et ainsi de se bonifier afin d'atteindre la perfection, indispensable pour aller au Paradis.
Par Jésus car Jésus se sacrifie afin de lier satan, Constantin, et le paganisme meurt, le Christianisme nait.
Auteur : avatar
Date : 26 sept.20, 09:36
Message : prisca a écrit : 26 sept.20, 08:34Par Jésus car Jésus se sacrifie afin de lier satan, Constantin, et le paganisme meurt, le Christianisme nait.
Le christianisme originel est mort à la fin du premier siècle, l'apôtre Jean le dit clairement "c'est la dernière heure"
Dés le milieu du deuxième siècle on commence à instaurer le culte des reliques, on commence à rendre un culte à des images, des objets puis on établit une distinction clergé laïc, puis on donne des titres "père, éminence etc" on baptise chrétiens tous les rites païens.... à l'époque de Constantin, le christianisme n'est plus qu'un ensemble d'évêchés ou chaque évêque décide à peu près comme il veut de ce qu'il faut croire ou ne pas croire et cette religion n'a déjà plus rien à voir avec la religion des apôtres.....
Auteur : prisca
Date : 26 sept.20, 19:33
Message : avatar a écrit : 26 sept.20, 09:36
Le christianisme originel est mort à la fin du premier siècle, l'apôtre Jean le dit clairement "c'est la dernière heure"
Dés le milieu du deuxième siècle on commence à instaurer le culte des reliques, on commence à rendre un culte à des images, des objets puis on établit une distinction clergé laïc, puis on donne des titres "père, éminence etc" on baptise chrétiens tous les rites païens.... à l'époque de Constantin, le christianisme n'est plus qu'un ensemble d'évêchés ou chaque évêque décide à peu près comme il veut de ce qu'il faut croire ou ne pas croire et cette religion n'a déjà plus rien à voir avec la religion des apôtres.....
Tu sais avatar, tu peux tirer des plans sur la comète ou autrement dit faire des projets de construction de la religion sans fondements solides pendant des millénaires, mais jamais tu ne peux être dans le vrai, car il n'y a que DIEU qui enseigne la VERITE.
Mais pour être enseigné de DIEU il faut lui être honorable.
Etre honorable envers DIEU c'est "en soi" ce que tu n'as pas de toute apparence.
En moi, jamais je ne peux imaginer que Jésus se sacrifie pour me disculper car moi je me sens responsable et je me sens capable d'écouter les Lois de DIEU
pour faire l'effort d'être digne aux yeux de DIEU par mon comportement.
[
EDIT], JESUS a payé pour toi tous tes péchés.
[
EDIT], donc DIEU ne te parle pas pour t'expliquer la Bible.
[
EDIT].
[
EDIT] sois honorable envers DIEU et DIEU te donnera au centuple tout ce que tu demandes y compris toutes les explications sur la Bible, surtout les explications sur la Bible.
Auteur : avatar
Date : 26 sept.20, 21:02
Message : prisca a écrit : 26 sept.20, 19:33[
EDIT]
[
contretype]
Matthieu 7:1Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez"
Auteur : prisca
Date : 26 sept.20, 21:04
Message : avatar a écrit : 26 sept.20, 21:02
Ah bon ? Vous me connaissez ? Vous connaissez ma vie ?
Comme toujours, vous êtes dans le jugement et vous insultez les autres simplement pour éviter des explications sur les erreurs que vous faites...
Matthieu 7:1Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez"
Tu fais de longs discours pour dire que DIEU a pris le Sang de Jésus pour offrande et en échange t'offre son Pardon.
Donc si tu pèches, tu es pardonné, amnistié et toi, comme tous ceux qui pensent comme toi, vous ne croyez pas utile d'écouter DIEU dans ses Lois pour mériter son amour.
Auteur : avatar
Date : 26 sept.20, 21:22
Message : prisca a écrit : 26 sept.20, 21:04
Tu fais de longs discours pour dire que DIEU a pris le Sang de Jésus pour offrande et en échange t'offre son Pardon.
Donc si tu pèches, tu es pardonné, amnistié et toi, comme tous ceux qui pensent comme toi, vous ne croyez pas utile d'écouter DIEU dans ses Lois pour mériter son amour.
Totalement faux, le sacrifice du Christ n'est pas un laisser passer pour faire n'importe quoi, selon la Bible le sacrifice de Jésus ouvre la possibilité d'échapper à la condamnation adamique et ouvre la possibilité de la réconciliation avec Dieu.
La preuve Hébreux 10: 26Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Hébreux 6: 4Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.
2 Pierre 2:21Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
Jean 15:6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
Il n'y a donc aucune ambiguïté, le sacrifice du Christ oblige au contraire à bien se conduire pour rester digne de ce sacrifice !
Paul a fait un parallèle intéressant, celui de l'adoption.
A l'époque de Paul, l'adoption, y compris d'adulte était courante dans le monde gréco romain et il y avait une législation sur l'adoption.
L'adopté avait des devoirs envers son adoptant et il ne pouvait remettre en cause sa relation à l'adoptant. Par contre, l'adoptant, lui et lui seul, pouvait casser l'adoption si l'adopté se comportait de manière indigne.
Une autre image donnée dans la Bible est celle du chrétien comme la vierge, la fiancée du Christ, là encore, le fiancé pouvait rejeter la fiancée indigne.
Tout cela nous montre que la valeur du sacrifice du Christ n'est valable que dans la mesure où le chrétien se montre digne de ce sacrifice.
Auteur : Estrabolio
Date : 26 sept.20, 22:13
Message : prisca a écrit : 26 sept.20, 21:04Donc si tu pèches, tu es pardonné, amnistié et toi, comme tous ceux qui pensent comme toi, vous ne croyez pas utile d'écouter DIEU dans ses Lois pour mériter son amour.
Primo c'est faux, je l'ai déjà écrit plusieurs fois, le chrétien est au contraire obligé par l'amour de Dieu, quand on a été racheté, qu'on est esclave de la justice pour reprendre l'expression de Paul, on ne doit plus pécher car ce serait rejeter le rachat par Jésus !
On imagine bien quelle aurait été la réaction d'un maître qui ayant racheté un esclave le voit continuer à suivre l'ancien maître ! La réaction la plus logique est qu'il rend l'esclave à l'ancien maître tout comme Jésus renvoie le pécheur à sa condition antérieure de pécheur maudit par Dieu.
On ne peut pas "mériter" l'amour de Dieu c'est une notion païenne !
Le chrétien ne peut pas mériter l'amour de Dieu puisque 1 Jean 4:19Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés
le premier.
On ne peut pas mériter quelque chose qu'on a déjà mais par contre on peut essayer de se montrer digne de cet amour.
Auteur : prisca
Date : 27 sept.20, 00:58
Message : Estrabolio a écrit : 26 sept.20, 22:13
Primo c'est faux, je l'ai déjà écrit plusieurs fois, le chrétien est au contraire obligé par l'amour de Dieu, quand on a été racheté, qu'on est esclave de la justice pour reprendre l'expression de Paul, on ne doit plus pécher car ce serait rejeter le rachat par Jésus !
C'est antinomique.
Si tu dis que Jésus paie les péchés des hommes, cela signifie que si l'homme pèche, il n'est pas reconnu coupable.
Estrabolio a écrit : 26 sept.20, 22:13
On imagine bien quelle aurait été la réaction d'un maître qui ayant racheté un esclave le voit continuer à suivre l'ancien maître ! La réaction la plus logique est qu'il rend l'esclave à l'ancien maître tout comme Jésus renvoie le pécheur à sa condition antérieure de pécheur maudit par Dieu.
On ne peut pas "mériter" l'amour de Dieu c'est une notion païenne !
Le chrétien ne peut pas mériter l'amour de Dieu puisque 1 Jean 4:19Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés
le premier.
On ne peut pas mériter quelque chose qu'on a déjà mais par contre on peut essayer de se montrer digne de cet amour.
Les hommes sont esclaves du péché rachetés par DIEU qui, en substitution a accablé Jésus de nos fautes dis tu.
DIEU rend coupable Jésus à notre place, et nous nous sommes les obligés de DIEU qui devons bien nous comporter car à cause de nous, DIEU a dû punir Jésus alors que nous nous aurions dû être punis à sa place dis tu.
[
EDIT].
Auteur : Estrabolio
Date : 27 sept.20, 02:54
Message : prisca a écrit : 27 sept.20, 00:58
C'est antinomique.
Si tu dis que Jésus paie les péchés des hommes, cela signifie que si l'homme pèche, il n'est pas reconnu coupable.
Bon allez, je répète encore une fois, par la faute d'Adam, l'humanité entière est condamnée, c'est le péché originel qui a entraîné la mort de tous les humains.
Aucun humain descendant d'Adam, même le plus fidèle, le meilleur ne pouvait échapper à cette malédiction en offrant sa vie, Jésus a racheté tous les humains de la mort adamique.
Une fois sorti de cette condition de pécheur hérité d'Adam, cela ouvre la voie à être en paix avec Dieu mais encore faut-il ne pas pêcher sinon cela revient à mépriser le cadeau fait par Jésus !
Comme cela a été dit plus haut par Avatar, l'adopté ne peut pas insulter l'adoptant par son attitude, l'esclave racheté ne peut pas servir quelqu'un d'autre que le maître qui l'a racheté, la fiancée ne peut pas aller avec un autre homme etc.
Pour prendre une autre image prise dans la lettre aux Hébreux, Christ est passé de l'autre coté du rideau du temple, dans le Saint des Saints, les cieux et l'espérance est comme une ancre qui est de l'autre coté du rideau et à laquelle se rattache le chrétien. Mais s'il va voir ailleurs, s'il se détache de cette ancre, c'est fini.
Contrairement à ce que tu penses la majorité des chrétiens considèrent qu'ils peuvent être rejetés par Dieu malgré le sacrifice de Jésus s'ils pêchent gravement contre Dieu.
L'apôtre Jean a très bien résumé tout ça
1 Jean 1:5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.
Dans ce passage nous voyons bien que nos péchés sont pardonnés si nous les confessons c'est à dire si nous reconnaissons nos fautes mais, dans le même temps, Jean dit clairement qu'on ne peut pas être en communion avec Christ et marcher dans les ténèbres donc dans le péché. Donc le chrétien peut évidemment faire des fautes mais il doit faire tout son possible pour marcher dans la lumière du Christ.
prisca a écrit : 27 sept.20, 00:58
Les hommes sont esclaves du péché rachetés par DIEU qui, en substitution a accablé Jésus de nos fautes dis tu.
DIEU rend coupable Jésus à notre place, et nous nous sommes les obligés de DIEU qui devons bien nous comporter car à cause de nous, DIEU a dû punir Jésus alors que nous nous aurions dû être punis à sa place dis tu.
C'est pervers ton discours.
Je n'ai jamais dit que Dieu avait accablé Jésus de nos fautes
Je n'ai jamais dit que Dieu rendait Jésus coupable à notre place
A un moment il faut lire ce qui est écrit et arrêter d'inventer !
Auteur : Eliaqim
Date : 27 sept.20, 03:07
Message : prisca a écrit : 26 sept.20, 19:33
*[
EDIT]*
MODÉRATION ;
Une discussion, ce n’est pas le membre mais le sujet, à tort ou à raison aucune excuse n’autorise a créer des commentaires sur un trait de sa personnalité.
—
https://www.religion.pub/charte/participation#C-24.
PS ; ne pas répondre a ce message ! Auteur : prisca
Date : 27 sept.20, 03:19
Message : Estrabolio a écrit : 27 sept.20, 02:54
Bon allez, je répète encore une fois, par la faute d'Adam, l'humanité entière est condamnée, c'est le péché originel qui a entraîné la mort de tous les humains.
............
Par la faute d'un homme, le péché est entré dans le monde, et à cause de lui, cet homme, ils ont tous péché.
Parce que les hommes ont écouté le serpent au lieu d'écouter Dieu.
Pour que l'humanité revienne vers DIEU il faut qu'elle écoute Dieu et qu'elle arrête d'écouter le serpent.
Dieu envoie Jésus pour que l'humanité écoute Dieu.
Comme les paiens font barrage, par sa Crucifixion Jésus rompt le barrage afin que l'idolatrie, le paganisme meurt au profit du Christianisme.
C'est chose faite dès que Jésus donne à Constantin l'apparition de la Croix, décisive apparition qui poussera Constantin à ériger le catholicisme, à combattre l'idolatrie lui même.
Maintenant et désormais l'homme devra écouter DIEU et mettre en pratique sa Parole pour mériter le Ciel.
Auteur : Estrabolio
Date : 27 sept.20, 03:42
Message : prisca a écrit : 27 sept.20, 03:19
Par la faute d'un homme, le péché est entré dans le monde, et à cause de lui, cet homme, ils ont tous péché.
Parce que les hommes ont écouté le serpent au lieu d'écouter Dieu.
Pour que l'humanité revienne vers DIEU il faut qu'elle écoute Dieu et qu'elle arrête d'écouter le serpent.
Dieu envoie Jésus pour que l'humanité écoute Dieu.
Comme les paiens font barrage, par sa Crucifixion Jésus rompt le barrage afin que l'idolatrie, le paganisme meurt au profit du Christianisme.
C'est chose faite dès que Jésus donne à Constantin l'apparition de la Croix, décisive apparition qui poussera Constantin à ériger le catholicisme, à combattre l'idolatrie lui même.
Désolé mais Constantin n'a absolument pas combattu l'idolâtrie, il a juste autorisé le christianisme !
D'autre part, vous croyez la version de Constantin avec son apparition miraculeuse moi je préfère m'en tenir aux récits faits par les vrais chrétiens, ceux qui ont vécu à l'époque du Christ.
Votre version des choses fait que vous devez contredire les apôtres.
D'autre part, l'idolâtrie et le paganisme existent toujours car il n'y a que 2 milliards de chrétiens sur 7 milliards de terriens et l'adoration d'images, des reliques etc. font que ce n'est pas le christianisme qui a chassé l'idolâtrie mais l'idolâtrie qui est rentrée dans le christianisme !
prisca a écrit : 27 sept.20, 03:19Maintenant et désormais l'homme devra écouter DIEU et mettre en pratique sa Parole pour mériter le Ciel.
Non, personne ne peut "mériter" le ciel, c'est un don de Dieu, une grâce, une faveur imméritée.
Auteur : prisca
Date : 27 sept.20, 06:51
Message : Estrabolio a écrit : 27 sept.20, 03:42
...........
Non, personne ne peut "mériter" le ciel, c'est un don de Dieu, une grâce, une faveur imméritée.
La Grâce veut dire que les hommes pécheurs sortent du péché par la Grâce car Dieu inscrit dans le coeur et dans l'esprit des méritants, sa Justice.
En fait DIEU exige que les hommes appliquent ses Lois pour les considérer comme sauvés.
Mais pour nous aider à sortir de notre condition de pécheur, la Nouvelle Alliance nous accorde plus de souplesse que l'Ancienne Alliance qui elle était drastique.
L'Ancienne Alliance agissait comme pédagogue.
Donc non pas qu'il nous soit exigé d'obéir à toutes les lois faute de quoi nous n'irons pas au Paradis, mais par Jésus DIEU nous demande de l'aimer, c'est le Premier de tous les Commandements que Jésus nous demande d'observer, et en second lieu, d'aimer notre prochain comme nous même, ce qui implique naturellement que nous devrons préserver notre prochain de tout mal que nous pourrions lui causer.
Dès lors quelqu'un aime DIEU et aime son prochain comme lui même, DIEU s'annonce à cet homme, et à cette femme, et l'Esprit Saint parle à l'esprit de la personne pour lui dire que cet homme et cette femme est affranchi(e) du péché.
16
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8
Donc c'est par Grâce que nous sommes sauvés car DIEU ne nous demande pas d'être obéissants à toute la Loi mais de croire en Jésus, écouter sa Parole, et mettre sa Parole en pratique.
Ceux qui ne le font pas, naturellement l'Esprit ne leur parlera pas en esprit, et ils ne seront pas enfants de Dieu car ils n'auront pas été jugés dignes de cela.
Auteur : Pollux
Date : 27 sept.20, 08:28
Message : Estrabolio a écrit : 27 sept.20, 03:42
Non, personne ne peut "mériter" le ciel, c'est un don de Dieu, une grâce, une faveur imméritée.
C'est un don de Dieu c'est vrai mais je ne crois pas que ça puisse être dissocié du mérite. Si Dieu décide de faire ce don c'est sûrement parce qu'il a de bonnes raisons de le faire.
Nombre de messages affichés : 75