Résultat du test :
Auteur : Philadelphia
Date : 02 déc.15, 03:37
Message : Philadelphia a écrit : En quoi consiste ce "gouvernement dont le domaine est universel" dont Jésus est à la tête depuis sa résurrection ?
VENT a écrit :Je pense que tu devrais ouvrir un autre sujet parce que le sujet qui nous concerne est "Un "escabeau pour tes pieds".. comment comprendre ?"
Bonjour à tous,
Comme me le suggère VENT, j'ouvre un nouveau topic qui est le prolongement de celui mentionné ci-dessus. Si vous n'avez pas suivi le topic concernant l'expression "
escabeau pour tes pieds", ou si vous vous y êtes perdu, ce sera l'occasion de repartir sur une nouvelle base.
La question est de savoir comment comprendre ce verset de 1 Corinthiens 15:25 :
1 Corinthiens 15:25 (TMN) affirme sans aucune ambigüité: "
Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
Question: - Que fait Jésus en "attendant" que ses ennemis soient placés sous ses pieds par son Père ?
Réponse: il faut que Jésus "
règne" jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ces ennemis sous ses pieds.
J'ai alors posé une double question:
Quand ce "règne" a-t-il commencé ? Et en quoi consiste ce "règne" ?
On m'a alors fait comprendre qu'il s'agissait du règne de Jésus depuis 1914.
J'ai alors demandé ce qu'il fallait penser de cette déclaration qu'on peut trouver dans l'encyclopédie officielle des Témoins de Jéhovah
Étude perspicace des Écritures, volume II, page 25 :
*** it-2 p. 25 Jésus Christ *** a écrit :
Comme on peut le constater, si la mort de Jésus sur un poteau de supplice joue un rôle essentiel dans le salut des humains, ‘ avoir foi dans le nom de Jésus ’ (Ac 10:43) implique bien davantage qu’accepter ce fait. Après sa résurrection, Jésus informa ses disciples que ‘ tout pouvoir lui avait été donné dans le ciel et sur la terre ’, montrant de cette façon qu’il était désormais à la tête d’un gouvernement dont le domaine est universel (Mt 28:18). L’apôtre Paul expliqua sans équivoque que le Père de Jésus “ n’a rien laissé qui ne lui soit soumis ”, à l’exception évidemment de “ celui qui lui a soumis toutes choses ”, c’est-à-dire de lui-même, Jéhovah, le Dieu Souverain (1Co 15:27 ; Hé 1:1-14 ; 2:8). Aussi le “ nom ” de Jésus Christ est-il plus excellent que celui des anges de Dieu, car ce nom représente le pouvoir exécutif considérable dont Jéhovah l’a investi (Hé 1:3, 4).
Comme on peut le lire noir sur blanc, le Collège Central des Témoins de Jéhovah enseigne officiellement que "
après sa résurrection, Jésus informa ses disciples que ‘ tout pouvoir lui avait été donné dans le ciel et sur la terre ’, montrant de cette façon qu’il était désormais à la tête d’un gouvernement dont le domaine est universel".
Que pensez-vous de cette déclaration "officielle" ? Si vous êtes d'accord avec cette déclaration officielle, alors je te pose à nouveau la question qui est en tête du présent message:
En quoi consiste ce "
gouvernement dont le domaine est universel" dont Jésus est à la tête depuis sa résurrection ?
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 02 déc.15, 04:37
Message : J'ai l'impression que c'est les mille ans du royaume dirigé par le Christ avant la grande résurrection des morts.
1 - Les 7 fléaux sur Terre
2 - La bête et le faux prophète sont détruits
3 - Le Diable en prison pour mille ans
4 - Résurrections des martyres chrétiens
5 - Mille en de reigne du Christ sur Terre
6 - Le diable est relaché et conduit une rebellion ouverte sur Terre
7 - Le Diable et les rebelles sont détruits
8 - La Terre est transformé en Paradis.
9 - Grande résurrection des morts et jugement
10 - Dieu et le Christ dirige le Paradis sur Terre
Auteur : Philadelphia
Date : 02 déc.15, 06:23
Message : Coeur de Loi a écrit :J'ai l'impression que c'est les mille ans du royaume dirigé par le Christ avant la grande résurrection des morts.
Bonjour Coeur de Loi. Je te remercie pour ta réponse, mais dans ce topic, comme dans l'ensemble de cette section, c'est l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah que nous considérons.
Or, voici de nouveau la phrase "officielle" que j'avais pris soin de mettre en caractères gras:
Après sa résurrection, Jésus informa ses disciples que ‘ tout pouvoir lui avait été donné dans le ciel et sur la terre ’, montrant de cette façon qu’il était désormais à la tête d’un gouvernement dont le domaine est universel (Mt 28:18).
Donc, comme tu vois, on parle ici d'un règne qui a débuté "
après la résurrection" de Jésus.
Bien cordialement.
Philadelphia.
Auteur : VENT
Date : 02 déc.15, 06:46
Message : Le fait que Jésus ait reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre ne signifie pas que le royaume de Dieu a pris ses fonctions à ce moment là, ou que Christ a commencé à régner.
W86 15/8
12 Plus tard, après que Jésus Christ eut nourri 5 000 hommes ainsi qu’un grand nombre de femmes et d’enfants, les Juifs voulurent le faire roi. S’il avait accepté leur offre, il aurait fait un mauvais usage de son pouvoir d’opérer des miracles impressionnants. Il savait qu’il devait rester neutre quant aux affaires politiques du monde et attendre que Jéhovah Dieu lui donne la royauté (Jean 6:1-15). Plus tard encore, quand une foule vint pour le faire prisonnier, il aurait pu demander 12 légions d’anges afin de lui échapper. Mais là aussi, il aurait fait un mauvais usage de son pouvoir, car la volonté de son Père était qu’il se soumette. — Matthieu 26:39, 53
Auteur : Philadelphia
Date : 02 déc.15, 07:04
Message : VENT a écrit :Le fait que Jésus ait reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre ne signifie pas que le royaume de Dieu a pris ses fonctions à ce moment là, ou que Christ a commencé à régner.
W86 15/8
12 Plus tard, après que Jésus Christ eut nourri 5 000 hommes ainsi qu’un grand nombre de femmes et d’enfants, les Juifs voulurent le faire roi. S’il avait accepté leur offre, il aurait fait un mauvais usage de son pouvoir d’opérer des miracles impressionnants. Il savait qu’il devait rester neutre quant aux affaires politiques du monde et attendre que Jéhovah Dieu lui donne la royauté (Jean 6:1-15). Plus tard encore, quand une foule vint pour le faire prisonnier, il aurait pu demander 12 légions d’anges afin de lui échapper. Mais là aussi, il aurait fait un mauvais usage de son pouvoir, car la volonté de son Père était qu’il se soumette. — Matthieu 26:39, 53
Bonsoir VENT.
Tu me dis que Jésus-Christ n'a pas commencé à régner juste APRÈS sa résurrection, et pour appuyer tes dires, tu cites un passage où Jésus a refusé qu'on le fasse roi AVANT sa mort. Je ne vois pas trop le rapport. Mais ce n'est pas grave. Les Témoins de Jéhovah accordent un grand respect à ce que dit la Bible, alors si tu veux bien, je vais te montrer "Bible en main" que tu te trompes lorsque tu déclares que Jésus n'a pas commencé à régner dès sa résurrection. Tu comprendras du même coup pourquoi des centaines de millions de croyants sur toute la terre sont persuadés que Jésus règne depuis sa résurrection. Peut-être que cela te permettra de mieux comprendre certaines personnes que tu es susceptible de rencontrer de porte en porte.
Ce sera pour demain, car là j'ai pas mal de choses à faire...
Excellente soirée à toi.
Philadelphia.
Auteur : Luxus
Date : 02 déc.15, 08:53
Message : Selon les TJ jésus à commencer son règne en l'an 33 en remontant au ciel. Et ce règne s'est étendu en 1914.
Auteur : VENT
Date : 02 déc.15, 09:02
Message : Philadelphia a écrit : je vais te montrer "Bible en main" que tu te trompes lorsque tu déclares que Jésus n'a pas commencé à régner dès sa résurrection.
Enfin tu as fini par reconnaître que le but de ton sujet comme le Psaume 110 :1 avait pour but d'enseigner que Jésus a commencé à régner après sa résurrection. Tu nous a fais tout un patacaisse avec tes messages pour essayer de faire passer que Jésus règne depuis sa résurrection. Mais Philadelphia tu es libre de penser cela et même de le dire, de même que je suis libre d'enseigner que Christ règne depuis son intronisation en 1914.
En la circonstance c'est moi qui t'ai démontré bible en main tes erreurs sans avoir besoin de te le dire à l'avance - CQFD
Cela dit je met fin à cette discussion qui ne mène à rien.
Bonne soirée à toi Philadelphia

Auteur : Philadelphia
Date : 02 déc.15, 10:59
Message : Luxus a écrit :Selon les TJ jésus à commencer son règne en l'an 33 en remontant au ciel. Et ce règne s'est étendu en 1914.
Ah ok, pourtant VENT disait que Jésus ne s'est pas mis à régner avant 1914.
Tu parles d'un règne "étendu en 1914". Mais comment un règne dont le domaine est déjà "universel" peut-il encore être "étendu" ? (voir la citation dans le premier post)
Philadelphia.
Auteur : Philadelphia
Date : 03 déc.15, 20:06
Message : Bonjour.
Ma question précédente étant restée sans réponse, je vais essayer de prendre le problème sous un autre angle.
Voici ce que déclare le manuel d'étude "
Qu'enseigne réellement la Bible", au chapitre 8, page 84, paragraphe 22 :
Au moment où Jésus a enseigné à ses disciples à prier : “ Que ton royaume vienne ”, il était clair que ce Royaume n’était pas encore venu. Est-il venu lorsque Jésus est monté au ciel ? Non, car Pierre comme Paul ont déclaré qu’après sa résurrection la prophétie de Psaume 110:1 s’est accomplie en lui : “ Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : ‘ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ’ ” (Actes 2:32-35 ; Hébreux 10:12, 13). Il y a eu une période d’attente.
De même, le manuel d'étude précédent, "
La connaissance qui mène à la vie éternelle", déclarait au chapitre 10, page 96, pararagraphes 14 et 15 :
Jésus savait que la domination qu’il exercerait sur la terre était encore à venir, qu’elle ne lui serait confiée que longtemps après sa résurrection et son ascension au ciel (Actes 1:6-11 ; Luc 19:11, 12, 15). Les Écritures avaient annoncé ces choses. Comment ?
Appelant de façon prophétique Jésus son “ Seigneur ”, le roi David a dit : “ Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : ‘ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ’ ” (Psaume 110:1 ; voir aussi Actes 2:34-36). Cette prophétie indique que la domination de Jésus ne commencerait pas immédiatement après son ascension au ciel. En fait, il devait attendre à la droite de Dieu (Hébreux 10:12, 13).
J'ai pris pris uniquement ces deux références car il s'agit des manuels d'étude utilisés pour enseigner les personnes qui veulent devenir Témoins de Jéhovah. Vous pouvez consulter librement ces deux ouvrages sur le site officiel JW.org.
Ainsi, l'enseignement officiel des témoins de Jéhovah affirme clairement que Jésus n'a pas commencé à régner au premier siècle de notre ère, que sa "domination" n'a pas commencé à ce moment-là.
Pourtant, dans son encyclopédie officielle "
Étude perspicace des Écritures", volume II, page 25, le Collège Central déclare:
Après sa résurrection, Jésus informa ses disciples que ‘ tout pouvoir lui avait été donné dans le ciel et sur la terre ’, montrant de cette façon qu’il était désormais à la tête d’un gouvernement dont le domaine est universel (Mt 28:18).
Comment concilier ces déclarations qui paraissent tellement contradictoires ?
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : VENT
Date : 03 déc.15, 21:34
Message : Philadelphia a écrit :
Bonsoir VENT.
je vais te montrer "Bible en main" que tu te trompes lorsque tu déclares que Jésus n'a pas commencé à régner dès sa résurrection.
J'attend toujours que tu me montre "Bible en main" que je me trompe, parce que jusqu'ici tu ne fait que tourner autour du pot sans rien prouver.
Philadelphia a écrit :
Tu comprendras du même coup pourquoi des centaines de millions de croyants sur toute la terre sont persuadés que Jésus règne depuis sa résurrection.
Au temps de Noé aussi des centaines de millions de croyants sur toute la terre étaient persuadés d'échapper à la justice de Dieu - Matthieu 24:37-39, c'est pour cette raison que Noé fût appelé "prédicateur de justice " - 2 Pierre 2:5
Philadelphia a écrit :
Peut-être que cela te permettra de mieux comprendre certaines personnes que tu es susceptible de rencontrer de porte en porte.
Commence d'abord à parvenir toi même à une connaissance exacte de la vérité Philadelphia - 2 Timothée 3:7
Bonne méditation
Auteur : Philadelphia
Date : 03 déc.15, 22:15
Message : Bonjour VENT.
Je suis heureuse que tu aies changé d'avis et que tu consentes finalement à poursuivre la discussion.
VENT a écrit :
J'attend toujours que tu me montre "Bible en main" que je me trompe
Le verset de Matthieu 28:18 mis en évidence par votre encyclopédie de référence est déjà un bon départ. Le voici dans sa version TMN :
Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : "Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre."
Dans la TMN, il y a une note en bas de page pour préciser l'expression "tout pouvoir":
Ou : “ autorité ”. Gr. : éxousia ; lat. : potestas ; J18(héb.) : mimshal.
.
Tu peux noter que les propos de Jésus ne sont pas au futur. Au moment où il s'exprime, tout pouvoir , ou autorité, lui a déjà été confiée.
Que penses-tu de ce premier verset, VENT ?
Bien cordialement,
Philadelphia
Auteur : VENT
Date : 04 déc.15, 23:05
Message : Bonjour Philadelphia
Une belle journée ensoleillée s'annonce
Philadelphia a écrit :
Tu peux noter que les propos de Jésus ne sont pas au futur. Au moment où il s'exprime, tout pouvoir , ou autorité, lui a déjà été confiée.
En effet c'est la première compréhension qui nous vient à l'esprit, moi même je me suis posé la même question.
Cela dit, l'autorité que Jésus reçoit n'est pas au dessus de Dieu :
1Corinthiens 15:27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses
Ce verset est clair, Dieu n'est pas soumis à Jésus, or c'est Dieu qui a décidé le moment où Jésus exercerait sont pouvoir de régner sur ses ennemis, le fait que Jésus dise qu'il a reçu tout pouvoir et autorité ne signifie pas qu'il a reçu le droit de régner à partir de ce moment là (sa résurrection), il a reçu l'ordre d'attendre que Dieu mette ses ennemis sous ses pieds (Psaume 110:1), c'est cette action de Dieu qui détermine que Jésus reçoit l'autorisation de régner en expulsant Satan et ses démons du ciel (Rév12:7,9), en effet la domination se fait toujours du haut vers le bas.
Cordialement

Auteur : Liberté 1
Date : 05 déc.15, 00:15
Message : Luxus a écrit :Selon les TJ jésus à commencer son règne en l'an 33 en remontant au ciel. Et ce règne s'est étendu en 1914.
Philadelphia a écrit :Ah ok, pourtant VENT disait que Jésus ne s'est pas mis à régner avant 1914.
Tu parles d'un règne "étendu en 1914". Mais comment un règne dont le domaine est déjà "universel" peut-il encore être "étendu" ? (voir la citation dans le premier post)
Philadelphia.
*** w90 15/3 p. 15 §1-2
À LA Pentecôte de l’an 33, Jésus Christ, le Chef de la congrégation, a commencé à régner activement dans le royaume de ses esclaves oints de l’esprit. Par quel moyen? Au moyen de l’esprit saint, des anges et d’un collège central visible. Comme l’apôtre Paul l’a indiqué, Dieu ‘a délivré les chrétiens oints du pouvoir des ténèbres et les a transférés dans le royaume du Fils de son amour’. — Colossiens 1:13-18; Actes 2:33, 42; 15:2; Galates 2:1, 2; Révélation 22:16.
2 À la fin des “temps fixés des nations”, Jéhovah a accru le pouvoir royal du Christ, en l’étendant au delà de la congrégation chrétienne (Luc 21:24). Oui, en 1914, Dieu a remis à son Fils le pouvoir royal sur les “nations”, “le royaume du monde”, autrement dit sur l’humanité tout entière. — Psaume 2:6-8; Révélation 11:15."
Auteur : Philadelphia
Date : 06 déc.15, 02:49
Message : Bonjour Liberté1. Merci pour la référence officielle que tu as fournie. Les références officielles restent le moyen le plus fiable de comprendre ce qu'enseigne réellement le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Je me permets donc d'afficher à nouveau cette référence, et je ferai un commentaire juste après, surtout pour m'assurer d'avoir bien compris de quoi il retourne...
*** w90 15/3 p. 15 §1-2
À LA Pentecôte de l’an 33, Jésus Christ, le Chef de la congrégation, a commencé à régner activement dans le royaume de ses esclaves oints de l’esprit. Par quel moyen? Au moyen de l’esprit saint, des anges et d’un collège central visible. Comme l’apôtre Paul l’a indiqué, Dieu ‘a délivré les chrétiens oints du pouvoir des ténèbres et les a transférés dans le royaume du Fils de son amour’. — Colossiens 1:13-18; Actes 2:33, 42; 15:2; Galates 2:1, 2; Révélation 22:16.
2 À la fin des “temps fixés des nations”, Jéhovah a accru le pouvoir royal du Christ, en l’étendant au delà de la congrégation chrétienne (Luc 21:24). Oui, en 1914, Dieu a remis à son Fils le pouvoir royal sur les “nations”, “le royaume du monde”, autrement dit sur l’humanité tout entière. — Psaume 2:6-8; Révélation 11:15."
Donc, si je comprends bien ce qui est écrit ici, Jésus a bien commencé à régner juste après sa résurrection, mais il s'agissait d'un règne "limité". Jésus n'a alors régné que sur "
la congrégation chrétienne" uniquement, et ce n'est qu'en 1914 que son pouvoir s'est étendu à "
l'humanité tout entière". (les termes que j'ai mis en gras et en italique sont repris textuellement de la citation officielle)
Est-ce que j'ai bien compris ? Si c'est le cas, alors comment comprendre cette autre déclaration officielle mentionnée dès le premier message:
[i]Étude perspicace des Écritures[/i], volume II, page 25 a écrit :Après sa résurrection, Jésus informa ses disciples que ‘ tout pouvoir lui avait été donné dans le ciel et sur la terre ’, montrant de cette façon qu’il était désormais à la tête d’un gouvernement dont le domaine est universel (Mt 28:18).
Comment peut-on dire que Jésus s'est retrouvé
à la tête d’un gouvernement dont le domaine est universel, tout en affirmant d'autre part que son autorité était limitée à quelques dizaines de milliers de chrétiens ?
J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir, là... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci.
Bien cordialement.
Philadelphia.
Auteur : VENT
Date : 06 déc.15, 04:01
Message : Philadelphia a écrit :
Donc, si je comprends bien ce qui est écrit ici, Jésus a bien commencé à régner juste après sa résurrection, mais il s'agissait d'un règne "limité".
Mais il n'est parlé nul part de pouvoir limité ni dans la bible ni dans les publications officielles, c'est toi Philadelphia qui parle de "pouvoir limité"
Est-ce que j'ai bien compris ? Si c'est le cas, alors comment comprendre cette autre déclaration officielle mentionnée dès le premier message:
Philadelphia a écrit :
Comment peut-on dire que Jésus s'est retrouvé à la tête d’un gouvernement dont le domaine est universel, tout en affirmant d'autre part que son autorité était limitée à quelques dizaines de milliers de chrétiens ?
Parce que là encore personne n'a parlé "d'autorité limité"
Si Christ a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre c'est que son autorité n'est pas limité. Ensuite il y a un temps pour chaque chose, un temps pour gouverner sur la congrégation chrétienne et un temps pour gouverner sur toute la terre.
Ecclésiaste 3:3 Pour tout il y a un temps fixé, oui un temps pour toute affaire sous les cieux.
Auteur : Philadelphia
Date : 06 déc.15, 04:16
Message : Bonjour VENT.
Merci pour ta réponse.
VENT a écrit :il n'est parlé nul part de pouvoir limité ni dans la bible ni dans les publications officielles
Vraiment ? Voici pourtant textuellement ce que dit la citation proposée par Liberté1 et que j'ai moi-même reprise dans mon message précédent:
w90 15/3 p. 15 §1-2 a écrit :À la fin des “temps fixés des nations”, Jéhovah a accru le pouvoir royal du Christ, en l’étendant au delà de la congrégation chrétienne (Luc 21:24).
Il est bien question ici du "
pouvoir royal" du Christ n'est-ce pas ?
Il est bien écrit ici noir sur blanc que ce "
pouvoir royal" a été "
accru" à la fin des temps fixés des nations, n'est-ce pas ?
Il est bien écrit que ce "
pouvoir royal" a été "
étendu" au delà de la congrégation chrétienne, n'est-ce pas ?
Puisque ce "
pouvoir royal" a été "
accru" et "
étendu" en 1914, alors pourquoi refuses-tu l'idée qu'il fût "
limité" jusqu'alors ? Comment un pouvoir qui n'est pas "limité" pourrait-il être "accru" et "étendu" ? Si tu as une explication sensée, je suis prête à l'écouter, VENT, je t'assure.
Ou alors c'est peut-être que l'idée que Jésus n'ait disposé que d'un pouvoir "
limité" pendant près de 19 siècles te semble inconcevable, et je peux comprendre ça puisque c'est aussi mon avis. Cependant, c'est bien là votre enseignement officiel, VENT, il faudra bien t'y résoudre.
Dernière chose:
Dans ton message du 2 Décembre 2015, à 18h46 (heure française) tu écrivais:
VENT a écrit :
Le fait que Jésus ait reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre ne signifie pas que le royaume de Dieu a pris ses fonctions à ce moment là, ou que Christ a commencé à régner.
La référence officielle de la Tour de Garde du 15 mars 1990, déjà citée plusieurs fois, déclare quant à elle:
À LA Pentecôte de l’an 33, Jésus Christ, le Chef de la congrégation, a commencé à régner activement dans le royaume de ses esclaves oints de l’esprit.
Reconnais-tu donc que Jésus a commencé à régner en l'an 33, ou bien restes-tu sur ta position ?
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : VENT
Date : 06 déc.15, 05:27
Message : Philadelphia a écrit :
Puisque ce "pouvoir royal" a été "accru" et "étendu" en 1914, alors pourquoi refuses-tu l'idée qu'il fût "limité" jusqu'alors ?
Parce que Christ a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, sont pouvoir ne peut donc pas être limité, c'est aussi écrit noir sur blanc dans la bible.
Philadelphia a écrit :
Comment un pouvoir qui n'est pas "limité" pourrait-il être "accru" et "étendu" ? Si tu as une explication sensée, je suis prête à l'écouter, VENT, je t'assure.
Puisque Jésus a reçu tout pouvoir, il peut utiliser son pouvoir comme il le veut sans considérer que c'est une limite s'il ne l'utilise que sur la congrégation des oints du 1er siècle après sa résurrection.
Philadelphia a écrit :
Ou alors c'est peut-être que l'idée que Jésus n'ait disposé que d'un pouvoir "limité" pendant près de 19 siècles te semble inconcevable, et je peux comprendre ça puisque c'est aussi mon avis. Cependant, c'est bien là votre enseignement officiel, VENT, il faudra bien t'y résoudre.
Bah voila je viens d'y répondre
Philadelphia a écrit :
Dernière chose:
Dans ton message du 2 Décembre 2015, à 18h46 (heure française) tu écrivais:
VENT a écrit :
Le fait que Jésus ait reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre ne signifie pas que le royaume de Dieu a pris ses fonctions à ce moment là, ou que Christ a commencé à régner.
Philadelphia a écrit :
La référence officielle de la Tour de Garde du 15 mars 1990, déjà citée plusieurs fois, déclare quant à elle:
À LA Pentecôte de l’an 33, Jésus Christ, le Chef de la congrégation, a commencé à régner activement dans le royaume de ses esclaves oints de l’esprit.
Reconnais-tu donc que Jésus a commencé à régner en l'an 33, ou bien restes-tu sur ta position ?
Ne mélange pas tout Philadelphia, il a déjà été dit dans ce forum que Christ a règne sur sa congrégation du 1er siècle ce dont je suis tout à fait d'accord.
La question d'origine était est-ce Jésus est établit sur le royaume de Dieu depuis sa résurrection en l'an 33 ? la réponse est non !
Christ à été introniser chef du royaume de Dieu en 1914 pour mettre fin au gouvernement politique
on va arrêter de tourner en rond...
Auteur : Philadelphia
Date : 07 déc.15, 01:25
Message : Bonjour VENT, et merci pour ta réponse.
VENT a écrit :
Parce que Christ a reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, sont pouvoir ne peut donc pas être limité, c'est aussi écrit noir sur blanc dans la bible.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, comme des centaines de millions de personnes qui se disent chrétiennes sur toute la surface de la terre.
Puisque Jésus a reçu tout pouvoir, il peut utiliser son pouvoir comme il le veut sans considérer que c'est une limite s'il ne l'utilise que sur la congrégation des oints du 1er siècle après sa résurrection.
Alors, je reformule pour bien m'assurer de ce que tu écris. Si je comprends bien, Jésus a "
reçu tout pouvoir" après sa résurrection en l'an 33, mais il n'utilise pas pleinement son "
tout-pouvoir". Durant près de 19 siècles, Il n'a utilisé son "
tout-pouvoir" uniquement que vis à vis de ses disciples chrétiens. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une "
limitation" de son pouvoir, mais seulement d'une utilisation restreinte dudit pouvoir. On pourrait comparer ce raisonnement à la prescience sélective de Dieu. Dieu est omniscient, mais ça ne veut pas dire qu'il décide de toujours tout savoir à l'avance. Tout comme Jéhovah utilise sa prescience de façon sélective, de même Jésus a utilisé son "
tout-pouvoir" de manière sélective durant près de 19 siècles.
Est-ce que j'ai bien compris ?
il a déjà été dit dans ce forum que Christ a règne sur sa congrégation du 1er siècle ce dont je suis tout à fait d'accord.
D'accord VENT. Je tenais juste à m'assurer que tu sois d'accord avec ça.
La question d'origine était est-ce Jésus est établit sur le royaume de Dieu depuis sa résurrection en l'an 33 ? la réponse est non !
Merci pour la clarté de ta réponse, VENT. Mais dans ce cas, de quel "
règne" Paul parle-t-il dans le passage qui fait l'objet de ce topic, à savoir 1 Corinthiens 15:25 ? Le voici de nouveau :
1 Corinthiens 15:25, TMN a écrit :Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
De quel "
règne" l'apôtre Paul parle-t-il ici, VENT ? Parle-t-il du "petit" règne qui a débuté en l'an 33, ou bien du "grand" règne qui aurait débuté en 1914 ?
Christ à été introniser chef du royaume de Dieu en 1914 pour mettre fin au gouvernement politique
Il faudra que tu m'expliques ça, mais sans doute dans un autre fil de discussion pour ne pas trop faire dériver le présent thème qui traite de 1 Corinthiens 15:25.
Bien à toi,
Philadelphia.
Auteur : VENT
Date : 07 déc.15, 03:13
Message : Philadelphia a écrit :
Bonjour VENT, et merci pour ta réponse.
Bonjour Philadelphia et merci pour tes questions
Puisque Jésus a reçu tout pouvoir, il peut utiliser son pouvoir comme il le veut sans considérer que c'est une limite s'il ne l'utilise que sur la congrégation des oints du 1er siècle après sa résurrection.
Philadelphia a écrit :
Alors, je reformule pour bien m'assurer de ce que tu écris. Si je comprends bien, Jésus a "reçu tout pouvoir" après sa résurrection en l'an 33, mais il n'utilise pas pleinement son "tout-pouvoir". Durant près de 19 siècles,
Oui ça me semble assez proche de la réalité, du moins c'est ce que je pense, mais pour être honnête je ne suis jamais aller aussi loin dans ce raisonnement, alors peut-être que je me trompe ? mais comme tu l'as dit plus haut il faut bien un moment ou un autre que les explications données dans les encyclopédies de la WT correspondent en tout points. (Je précise que je ne cherche pas à tout prix à faire correspondre les explications de la WT)
Philadelphia a écrit :
Il n'a utilisé son "tout-pouvoir" uniquement que vis à vis de ses disciples chrétiens. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une "limitation" de son pouvoir, mais seulement d'une utilisation restreinte dudit pouvoir.
Non Philadelphia, il ne faut pas raisonner en terme d'utilisation du pouvoir comme on utilise un bon d'avoir à échanger dans un super marché.
Philadelphia a écrit :
On pourrait comparer ce raisonnement à la prescience sélective de Dieu. Dieu est omniscient, mais ça ne veut pas dire qu'il décide de toujours tout savoir à l'avance.
A la différence que c'est Jéhovah qui a décidé que Jésus s'assoit à sa droite selon le Psaume 110:1,2, même si Dieu lui a donné tout pouvoir dans le ciel et sur la terre.
Philadelphia a écrit :
Tout comme Jéhovah utilise sa prescience de façon sélective, de même Jésus a utilisé son "tout-pouvoir" de manière sélective durant près de 19 siècles.
Est-ce que j'ai bien compris ?
Bah cette dernière idée me semble pas mal du tout, cela dit je ne suis pas en mesure de la confirmer.
La question d'origine était est-ce Jésus est établit sur le royaume de Dieu depuis sa résurrection en l'an 33 ? la réponse est non !
Philadelphia a écrit :
Merci pour la clarté de ta réponse, VENT. Mais dans ce cas, de quel "règne" Paul parle-t-il dans le passage qui fait l'objet de ce topic, à savoir 1 Corinthiens 15:25 ? Le voici de nouveau :
1 Corinthiens 15:25, TMN"]Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
De quel "règne" l'apôtre Paul parle-t-il ici, VENT ? Parle-t-il du "petit" règne qui a débuté en l'an 33, ou bien du "grand" règne qui aurait débuté en 1914 ?
Il n'y a pas de petit ou grand règne, un règne est un règne, le Psaume 110:1,2 fait allusion aux ennemis du royaume de Dieu comme cela a déja été dit, ensuite 1 Corinthiens 15:25 confirme le règne complet de Christ à partir du moment où Dieu a placé ses ennemis sous ses pieds, en commençant par Satan et ses démons jusqu'à la fin des mille ans en passant par Har-maguédôn.
Bonne journée à toi

Auteur : Philadelphia
Date : 07 déc.15, 05:39
Message : Re bonjour VENT.
Je me permets d'afficher une nouvelle fois le verset de 1 Corinthiens 15:25 qui fait l'objet de ce topic:
1 Corinthiens 15:25, TMN a écrit :Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Tu déclares:
VENT a écrit :ensuite 1 Corinthiens 15:25 confirme le règne complet de Christ à partir du moment où Dieu a placé ses ennemis sous ses pieds
Tu vois, VENT, c'est là qu'il y a quelque chose qui cloche. Tu parles du "
règne complet de Christ à partir du moment où Dieu a placé ses ennemis sous ses pieds"
Mais le passage de 1 Corinthiens 15:25 ne dit pas "
à partir de". C'est l'inverse ! Le verset dit "
jusqu'à".
Je résume: votre Collège Central enseigne que Dieu a placé les ennemis de Jésus comme un escabeau pour ses pieds, et
ENSUITE ils a commencé à régner.
Mais la Bible dit que Jésus règne
D'ABORD et
JUSQU'À ce que tous ses ennemis soient sous ses pieds.
Alors je pose à nouveau la question concernant 1 Corinthiens 15:25, en modifiant quand même pour essayer d'avoir une réponse claire:
1 Corinthiens 15:25, TMN a écrit :Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
À quel moment le règne dont il est question ici a-t-il commencé ?
Voilà, je pose la question le plus simplement possible, en espérant une réponse claire.
Bien cordialement,
Phila.
Auteur : Marmhonie
Date : 07 déc.15, 06:33
Message : Je rappelle que le sujet se prétend 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ? alors quu dans le fond, c'est bien tout autre que le titre, mené d'une main de fer : 1 Corinthiens 15:25... Comment combattre ? Combattre qui ? Les TJ, toujours chez cet internaute. Par tous les moyens.
Je refuse de participer à un tel sujet rongé de haine et d'intolérance.
Sinistre...
Auteur : Philadelphia
Date : 07 déc.15, 06:52
Message : ??? J'ai raté un épisode, sans doute...
Auteur : VENT
Date : 07 déc.15, 07:13
Message : Philadelphia a écrit :Re bonjour VENT.
Je me permets d'afficher une nouvelle fois le verset de 1 Corinthiens 15:25 qui fait l'objet de ce topic:
"1 Corinthiens 15:25, TMN"]Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Tu déclares:
VENT a écrit :ensuite 1 Corinthiens 15:25 confirme le règne complet de Christ à partir du moment où Dieu a placé ses ennemis sous ses pieds
Philadelphia a écrit :
Tu vois, VENT, c'est là qu'il y a quelque chose qui cloche. Tu parles du "règne complet de Christ à partir du moment où Dieu a placé ses ennemis sous ses pieds"
Mais le passage de 1 Corinthiens 15:25 ne dit pas "à partir de". C'est l'inverse ! Le verset dit "jusqu'à".
Et bien "jusqu'à" signifie : depuis son intronisation en 1914 jusqu'à la fin des mille ans. Tout comme le Psaume 110 : 1,2 déclare que Dieu place Jésus à sa droite jusqu'à... c'est à dire le temps qu'il faudra pour mettre ses ennemis sous ses pieds, ce qui se fera à la fin des sept temps en 1914.
Assez, avec tes résumés qui ne mènent à rien Philadelphia, Marmhonie a raison sur tes intentions , tu fais un acharnement contre les TJ, ce sujet n'est que la continuité de Psaume 110;1,2 que tu as ouvert pour espérer trouver un grain de sable que tu ne trouve pas dans l'enseignement TJ c'est tout, alors je vais arrêter de perdre mon temps dans des discussions stériles - 1Timothée 6:4
Porte toi bien

Auteur : Liberté 1
Date : 07 déc.15, 07:15
Message : Marmhonie a écrit :
Je refuse de participer à un tel sujet rongé de haine et d'intolérance.
Il suffisait de ne pas poster
Marmhonie a écrit :Sinistre...
Pas plus que vous

Auteur : Philadelphia
Date : 07 déc.15, 07:40
Message : Re-bonjour VENT, bonjour à tous.
J'ai posé une question concernant 1 Corinthiens 15:25, et j'ai reçu une réponse très claire de la part de VENT. Voici le verset ainsi que la question posée :
1 Corinthiens 15:25, TMN a écrit :Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
À quel moment le règne dont il est question ici a-t-il commencé ?
Voici la réponse de VENT:
VENT a écrit :
Et bien "jusqu'à" signifie : depuis son intronisation en 1914 jusqu'à la fin des mille ans.
Comme je l'ai dit, cette réponse a le mérite d'être claire. Malheureusement, il facilement démontrable Bible en main que Paul ne pouvait pas avoir à l'esprit un "règne" qui n'avait pas encore débuté.
Cependant, puisque VENT ne désire pas en savoir davantage - et je comprends très bien - alors j'attendrai que quelqu'un d'autre s'intéresse à cette question pour aller plus avant dans les arguments bibliques.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Thomas
Date : 07 déc.15, 19:17
Message : Moi j'aimerais connaître la suite de tes arguments Phila

Auteur : Philadelphia
Date : 07 déc.15, 21:49
Message : Thomas a écrit :Moi j'aimerais connaître la suite de tes arguments Phila

Bonjour Thomas. Si j'avais voulu discuter de cette question avec quelqu'un qui n'est plus Témoin de Jéhovah et qui est considéré par eux comme un apostat, je n'aurais pas choisi la présente section pour en parler, ne crois-tu pas ?
Il sagit-là d'un sujet d'une importance capitale, un point central de la foi chrétienne et un aspect extraordinaire de la "Bonne nouvelle du Royaume".
C'est une question que tout véritable chrétien doit être capabe d'exposer "Bible en main", et c'est pourquoi j'espère que d'autres Témoins de Jéhovah s'y intéresseront. (Jusqu'ici, seul VENT s'y est intéressé de façon soutenue)
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Thomas
Date : 07 déc.15, 23:53
Message : Dommage dis-toi que ça aurait pu servir à tous les TJs qui nous lisent en "sois-marin"
PS : c' est pas Luxus mais Thomas :-p
Auteur : VENT
Date : 08 déc.15, 02:10
Message : Philadelphia a écrit :
Re-bonjour VENT, bonjour à tous.
J'ai posé une question concernant 1 Corinthiens 15:25, et j'ai reçu une réponse très claire de la part de VENT. Voici le verset ainsi que la question posée :
1 Corinthiens 15:25, TMN a écrit :Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Philadelphia a écrit :
À quel moment le règne dont il est question ici a-t-il commencé ?
Voici la réponse de VENT:
VENT a écrit :
Et bien "jusqu'à" signifie : depuis son intronisation en 1914 jusqu'à la fin des mille ans.
Philadelphia a écrit :
Comme je l'ai dit, cette réponse a le mérite d'être claire. Malheureusement, il facilement démontrable Bible en main
Malheureusement tu ne démontre rien "Bible en main" Philadelphia.
Philadelphia a écrit :
Paul ne pouvait pas avoir à l'esprit un "règne" qui n'avait pas encore débuté.
Oh que oui Paul pouvait avoir à l'esprit un "règne" qui n'avait pas encore débuté, 1 Corinthiens 15:25 est la conclusion de son enseignement au sujet de la résurrection de Christqui était contesté par certain comme je l'ai déja dit : voir 1Corinthiens 15:12-19
1Corinthiens 15:20 Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis [dans la mort]. 21 Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. 23 Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.
Selon 1Corinthiens 15:20-24 Paul parle bien des prémices qui seront relevé d’entre les morts, et chacun en son propre rang
"durant sa présence" (verset 23), puis à la fin quand Christ remettra le royaume à son Dieu à son père. Or Paul a été enseigné sur la réponse que Jésus a donné à ses disciples concernant sa présence ou parousie et la conclusion du système de chose - Matthieu 24:3, il savait donc que la résurrection de Jésus en l'an 33 ne correspondait pas à ces signes, Paul pouvait donc avoir à l'esprit le "règne de Christ" qui n'avait pas encore débuté, ce règne sur toute la terre prendrait effet quand les ennemis de Jésus seraient placés sous ses pieds selon Psaume 110:1,2.
Philadelphia a écrit :
Cependant, puisque VENT ne désire pas en savoir davantage
En ce qui me concerne je sais ce que j'ai à savoir.
Si tu veux enseigner autre chose, je te l'ai déjà dit Philadelphia, tu es libre, mais stp cesse de tourner autour du pot.
Philadelphia a écrit :
alors j'attendrai que quelqu'un d'autre s'intéresse à cette question pour aller plus avant dans les arguments bibliques.
Quelles arguments biblique ? jusqu'à présent tu n'as apporté aucun argument biblique !
Cordialement
Auteur : Philadelphia
Date : 08 déc.15, 03:20
Message : Thomas a écrit :Dommage dis-toi que ça aurait pu servir à tous les TJs qui nous lisent en "sous-marin"
Certes, mais tu sais très bien que si jamais je me mets ici à exposer un enseignement qui ne correspond pas à celui des Témoins de Jéhovah, et que par dessus le marché j'en discute avec un ancien Témoin de Jéhovah considéré ici comme un apostat, alors j'enfreindrais le règlement de cette section, ce qui pourrait me coûter ma place dans le "groupe enseignement". Tu peux penser que ce ne sera pas le cas, mais n'oublie pas que je fais l'objet d'un "traitement spécial" (voir mon dernier topic dans la section
Administration) alors pardonne-moi si je préfère ne pas prendre le risque.
PS : c' est pas Luxus mais Thomas :-p
Oui, désolée, j'ai corrigé. C'est sans doute parce que je trouve que vous vous ressemblez, lui et toi. Vos propos sont mesurés et équilibrés, vous abordez des sujets profonds, et on n'a pas sans cesse l'impression que vous n'êtes ici que pour déverser votre haine à l'encontre des Témoins de Jéhovah.
Bien à toi.
Bonjour VENT.
Cela fait plusieurs fois que tu annonces que tu mets un terme à ta participation à cette discussion, et puis finalement tu décides de me répondre quand même. Je m'en réjouis, sache-le, car sans toi cette discussion n'aurait pas pu autant progresser.
VENT a écrit :Paul pouvait donc avoir à l'esprit le "règne de Christ" qui n'avait pas encore débuté, ce règne sur toute la terre prendrait effet quand les ennemis de Jésus seraient placés sous ses pieds selon Psaume 110:1,2.
Merci pour ta réponse. Le gros problème, vois-tu, c'est que la partie de ta réponse que j'ai mise en caractères gras affirme le contraire du verset qui est l'objet de ce topic, à savoir 1 Corinthiens 15:25, que voici à nouveau :
"
Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
Je vais essayer de le dire de plusieurs façons différentes de sorte que non seulement toi, mais toute personne qui lira le présent message puisse se rendre compte du "problème".
Toi, tu affirmes dans ta réponse : "
ce règne sur toute la terre prendrait effet quand les ennemis de Jésus seraient placés sous ses pieds"
Tu affirmes donc ici qu'il faut
D'ABORD que les ennemis de Jésus soient placés sous les pieds de Jésus pour que son règne prenne effet sur toute la terre.
Mais 1 Corinthiens 15:25 présente les choses dans l'ordre inverse en affirmant que Jésus doit régner
JUSQU'À ce que ses ennemis soient sous ses pieds.
Je le dis autrement:
Selon toi on a:
D'ABORD les ennemis placés sous les pieds de Jésus et
ENSUITE Jésus se met à régner.
Selon 1 Co. 15:25 on a:
D'ABORD Jésus règne et
ENSUITE ses ennemis sont placés sous ses pieds.
Comme tu le vois, c'est l'ordre strictement inverse.
Comment justifies-tu une telle contradiction ?
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : VENT
Date : 08 déc.15, 05:42
Message : Philadelphia a écrit :
Bonjour VENT.
Cela fait plusieurs fois que tu annonces que tu mets un terme à ta participation à cette discussion, et puis finalement tu décides de me répondre quand même.
Bah oui je suis bien obligé de te répondre puisque personne ne te répond
Et puis je me dis que je n'ai pas a te juger, qui sait si Jéhovah ne m'utilise pas pour t'ouvrir les yeux ? se serait un immense honneur
Philadelphia a écrit :
Je m'en réjouis, sache-le, car sans toi cette discussion n'aurait pas pu autant progresser.
Je te remercie mais c'est surtout sans toi que ce sujet n'aurait pas eu lieu
VENT a écrit :Paul pouvait donc avoir à l'esprit le "règne de Christ" qui n'avait pas encore débuté, ce règne sur toute la terre prendrait effet quand les ennemis de Jésus seraient placés sous ses pieds selon Psaume 110:1,2.
Philadelphia a écrit :
Merci pour ta réponse. Le gros problème, vois-tu, c'est que la partie de ta réponse que j'ai mise en caractères gras affirme le contraire du verset qui est l'objet de ce topic, à savoir 1 Corinthiens 15:25, que voici à nouveau :
"Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
Ah ok j'ai compris le quiproquo
Toi tu comprends 1 Corinthiens 15:25 au sens que Jésus doit régner jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. C'est d'ailleurs ce qui est écrit
Mais là on est pas dans le contexte de Psaume 110 :1,2. Paul parle du règne de Jésus à partir de son intronisation à la fin des sept temps de la prophétie de Daniel ou fin des 2520 ans de domination des nations gentil, c'est ce qu'on appel la fin des temps des gentils et le début du temps de la fin qui correspond à 1914 de notre ère.
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds
Quand Paul parle du règne de Jésus il est clair que Dieu à placé les ennemis de Jésus sous ses pieds, mais pas "tous" les ennemis. C'est de cette période que Paul fait allusion où Jésus doit régner jusqu'à ce que Dieu ait mis tous les ennemis sous ses pieds, en effet le verset 27 déclare : Car Dieu a soumis toutes choses sous ses pieds, de plus, durant cette période de temps, la mort est le dernier ennemis que Jésus doit vaincre ou placer sous ses pieds, or ce n'est pas en l'an 33 que la mort a été placé sous ses pieds même après sa résurrection. Paul parle donc d'une autre période de temps, la preuve, si les chrétiens à qui Paul s'dresse auraient penser que le règne de Jésus avait commencé à sa résurrection, ils n'auraient pas dit qu'il n'y avait pas de résurrection (1Corinthiens 15:12), mais ne voyant pas de résurrection des morts se réaliser, ils pensaient à tord qu'il n'y avait pas de résurrection des morts tout en croyant à la résurrection de Christ, c'est pourquoi Paul les conduit au raisonnement suivant :
12 Or, si Christ est prêché — qu’il a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? 13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé
En conclusion : Christ qui est prêché "relevé d’entre les morts" en l'an 33, mais que la résurrection des morts n'a pas eu lieu à ce moment, signifie que Christ n'est pas intronisé pour exercer le pouvoir sur ses ennemis que Dieu doit placer sous ses pieds.
Psaume 110:1 Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur :
“ Assieds-toi à ma droite
jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”
Bonne soirée Philadelphia
Auteur : Philadelphia
Date : 08 déc.15, 11:36
Message : VENT a écrit :
Et puis je me dis que je n'ai pas a te juger, qui sait si Jéhovah ne m'utilise pas pour t'ouvrir les yeux ? se serait un immense honneur
(...)
Je te remercie mais c'est surtout sans toi que ce sujet n'aurait pas eu lieu
Eh bien dis-donc, VENT, quelle gentillesse de ta part ce soir, je suis agréablement touchée !!!
VENT a écrit :
Ah ok j'ai compris le quiproquo
Toi tu comprends 1 Corinthiens 15:25 au sens que Jésus doit régner jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. C'est d'ailleurs ce qui est écrit
OUI !!!
VENT a écrit :Mais là on est pas dans le contexte de Psaume 110 :1,2. Paul parle du règne de Jésus à partir de son intronisation à la fin des sept temps de la prophétie de Daniel ou fin des 2520 ans de domination des nations gentil, c'est ce qu'on appel la fin des temps des gentils et le début du temps de la fin qui correspond à 1914 de notre ère.
Je comprends bien ta réponse, mais
elle pose deux problèmes de taille:
Tu dis ici que 1 Corinthiens 15:25 n'est "
pas dans le même contexte" que Psaume 110:1,2. Cependant, même votre Collège Central reconnaît que 1 Corinthiens 15:25 est une référence directe à Psaume 110:1,2 pour ne pas dire une citation textuelle. Ces deux passages sont tellement semblables que toi-même tu as cité récemment Psaume 110:1,2 en employant les termes de l'apôtre Paul en 1 Corinthiens 15:25, ce que je t'ai fait remarquer et que tu as facilement admis. Alors affirmer maintenant que le sens de l'un serait radicalement différent de l'autre, c'est aller à l'encontre non seulement du bon sens, mais aussi de la règle la plus élémentaire qui exige que la Bible s'explique par elle-même, en mettant en relation les divers passages qui parlent de la même chose.
Pour le dire plus simplement, si l'apôtre Paul avait voulu évoquer une situation autre que celle couramment admise en Psaume 110:1,2, il n'aurait certainement pas cité textuellement ce passage-là, à moins que ce soit un petit farceur qui prenne un malin plaisir à tromper ses lecteurs en les conduisant sur une fausse piste.
2- Ton interprétation suppose que la "
mise sous les pieds de Jésus de ses ennemis" est une étape qui a commencé en 1914 et qui se terminera à la fin des mille ans, alors qu'
aucune de vos publications officielles n'enseigne une telle chose (je le sais car j'ai bien cherché et nous en avons parlé sur le topic de
l'escabeau durant près de treize pages). Au contraire, votre Collège Central affirme que les ennemis de Jésus ont été
D'ABORD placés sous ses pieds et que
ENSUITE Jésus s'est mis à régner. Jamais vos publications officielles ne disent que les ennemis de Jésus ont "
commencé" à être mis sous ses pieds en 1914, et que cette "
mise sous les pieds" se poursuivrait jusqu'à la fin des mille ans.
Je répète pour que ce soit bien clair:
jamais votre Collège Central n'enseigne une telle chose. Ou alors je suis passée à côté de "THE" référence oubliée, et si quelqu'un la trouve, je lui en serais reconnaissante. On a bien trouvé tout un tas de références plutôt confuses qui étaient sujettes à interprétation au point que même les enseignants de ce forum n'étaient pas d'accord entre eux pour savoir comment les comprendre, mais rien de clair et net.
VENT a écrit :Paul parle donc d'une autre période de temps, la preuve, si les chrétiens à qui Paul s'dresse auraient penser que le règne de Jésus avait commencé à sa résurrection, ils n'auraient pas dit qu'il n'y avait pas de résurrection (1Corinthiens 15:12), mais ne voyant pas de résurrection des morts se réaliser, ils pensaient à tord qu'il n'y avait pas de résurrection des morts tout en croyant à la résurrection de Christ, c'est pourquoi Paul les conduit au raisonnement suivant :
12 Or, si Christ est prêché — qu’il a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? 13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé
Alors là j'avoue que je n'arrive pas très bien à suivre ton raisonnement. Ou plutôt, je ne vois pas le rapport entre la résurrection et le fait que Jésus règne ou non. Certains Corinthiens avaient des doutes sur la résurrection, c'est certain, mais rien dans le texte ne laisse entendre qu'ils niaient que Jésus régnât depuis sa résurrection. D'ailleurs, Paul n'essaie pas de les convaincre que Jésus régnait déjà à son époque, mais plutôt que la résurrection aurait lieu plus tard, et que la mort serait justement le dernier ennemi placé sous les pieds de Jésus. Ce n'est donc pas le règne de Jésus qui est mis en cause dans l'argumentation de Paul, mais le moment où la résurrection devrait avoir lieu. C'est bien différent.
VENT a écrit :En conclusion : Christ qui est prêché "relevé d’entre les morts" en l'an 33, mais que la résurrection des morts n'a pas eu lieu à ce moment, signifie que Christ n'est pas intronisé pour exercer le pouvoir sur ses ennemis que Dieu doit placer sous ses pieds.
Je comprends ce raisonnement, mais il me paraît invraisemblable. C'est comme si aujourd'hui un Témoin de Jéhovah refusait de croire que Jésus a été intronisé dans les cieux en 1914 sous prétexte que la mort n'est toujours pas vaincue. Ne trouverais-tu pas cela complètement stupide ? Crois-tu que les chrétiens de Corinthe engendrés de l'esprit saint étaient à ce point stupides ?
Bonne soirée Philadelphia
Bonne soirée à toi aussi, et encore merci pour ta gentillesse à mon égard.
Philadelphia.
Auteur : VENT
Date : 09 déc.15, 00:02
Message : VENT a écrit :Mais là on est pas dans le contexte de Psaume 110 :1,2. Paul parle du règne de Jésus à partir de son intronisation à la fin des sept temps de la prophétie de Daniel ou fin des 2520 ans de domination des nations gentil, c'est ce qu'on appel la fin des temps des gentils et le début du temps de la fin qui correspond à 1914 de notre ère.
Philadelphia a écrit :
Je comprends bien ta réponse, mais elle pose deux problèmes de taille:
Tu dis ici que 1 Corinthiens 15:25 n'est "pas dans le même contexte" que Psaume 110:1,2. Cependant, même votre Collège Central reconnaît que 1 Corinthiens 15:25 est une référence directe à Psaume 110:1,2 pour ne pas dire une citation textuelle. Ces deux passages sont tellement semblables que toi-même tu as cité récemment Psaume 110:1,2 en employant les termes de l'apôtre Paul en 1 Corinthiens 15:25, ce que je t'ai fait remarquer et que tu as facilement admis.
Oui tout à fait, c'est en effet ce que je me suis aperçu, et c'est pourquoi ce sujet me passionne beaucoup, en 1Corinthiens 15:25 Paul cite le Psaume 110:1,2 mais dans un autre contexte (selon moi).
Philadelphia a écrit :
Alors affirmer maintenant que le sens de l'un serait radicalement différent de l'autre, c'est aller à l'encontre non seulement du bon sens,
Mais ça veut dire quoi le bon sens ? et qui est établit pour en indiquer le chemin ?
Philadelphia a écrit :
mais aussi de la règle la plus élémentaire qui exige que la Bible s'explique par elle-même, en mettant en relation les divers passages qui parlent de la même chose.
Oh ne t'arrête pas sur ce qui est écrit textuellement dans la bible, parce que Dieu révèle sa parole à qui il veut, alors tu peux toujours parler de "règle élémentaire", ce n'est pas cela qui t'apportera la connaissance exacte de la vérité - Matthieu 11:25
Philadelphia a écrit :
Pour le dire plus simplement, si l'apôtre Paul avait voulu évoquer une situation autre que celle couramment admise en Psaume 110:1,2, il n'aurait certainement pas cité textuellement ce passage-là,
Mais Philadelphia je ne crois pas en la parole de Dieu parce que telle ou telle idée est couramment admise par telle ou telle personne, groupe ou religion.
Philadelphia a écrit :
2- Ton interprétation suppose que la "mise sous les pieds de Jésus de ses ennemis" est une étape qui a commencé en 1914 et qui se terminera à la fin des mille ans,
Mon interprétation ne le suppose pas, elle le dit clairement.
Philadelphia a écrit :
alors qu'aucune de vos publications officielles n'enseigne une telle chose
Oui je sais qu'aucune des publications officielles n'enseigne une telle chose, et alors, j'ai pas le droit de dire ça ?
Philadelphia a écrit :
(je le sais car j'ai bien cherché et nous en avons parlé sur le topic de l'escabeau durant près de treize pages). Au contraire, votre Collège Central affirme que les ennemis de Jésus ont été D'ABORD placés sous ses pieds et que ENSUITE Jésus s'est mis à régner. Jamais vos publications officielles ne disent que les ennemis de Jésus ont "commencé" à être mis sous ses pieds en 1914, et que cette "mise sous les pieds" se poursuivrait jusqu'à la fin des mille ans.
Oui et alors ? j'ai le droit de penser ce que je veux non ?
Philadelphia a écrit :
Je répète pour que ce soit bien clair: jamais votre Collège Central n'enseigne une telle chose. Ou alors je suis passée à côté de "THE" référence oubliée, et si quelqu'un la trouve, je lui en serais reconnaissante. On a bien trouvé tout un tas de références plutôt confuses qui étaient sujettes à interprétation au point que même les enseignants de ce forum n'étaient pas d'accord entre eux pour savoir comment les comprendre, mais rien de clair et net.
Et bien maintenant c'est clair !
VENT a écrit :Paul parle donc d'une autre période de temps, la preuve, si les chrétiens à qui Paul s'dresse auraient penser que le règne de Jésus avait commencé à sa résurrection, ils n'auraient pas dit qu'il n'y avait pas de résurrection (1Corinthiens 15:12), mais ne voyant pas de résurrection des morts se réaliser, ils pensaient à tord qu'il n'y avait pas de résurrection des morts tout en croyant à la résurrection de Christ, c'est pourquoi Paul les conduit au raisonnement suivant :
12 Or, si Christ est prêché — qu’il a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? 13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé
Philadelphia a écrit :
Alors là j'avoue que je n'arrive pas très bien à suivre ton raisonnement. Ou plutôt, je ne vois pas le rapport entre la résurrection et le fait que Jésus règne ou non.
C'est simple, Paul met en opposition ceux qui disent qu'il n'y a pas de résurrection et le règne de Christ. En effet s'il n'y a pas de résurrection Christ non plus n'est pas ressuscité, et si Christ n'est pas ressuscité il ne peut pas régner.
Philadelphia a écrit :
Certains Corinthiens avaient des doutes sur la résurrection, c'est certain, mais rien dans le texte ne laisse entendre qu'ils niaient que Jésus régnât depuis sa résurrection.
Oui le texte ne dit pas qu'ils niaient que Jésus régnât depuis sa résurrection, c'est Paul qui les amène au raisonnement que de dire qu'il n'y a pas de résurrection revient à dire que Jésus n'est pas ressuscité et donc qu'il ne règne pas.
Philadelphia a écrit :
D'ailleurs, Paul n'essaie pas de les convaincre que Jésus régnait déjà à son époque, mais plutôt que la résurrection aurait lieu plus tard, et que la mort serait justement le dernier ennemi placé sous les pieds de Jésus.
Oui tout à fait, Paul n'essai pas de convaincre du règne de Jésus, il essai plutôt de les convaincre qu'il y aura une résurrection des morts parce que Christ est ressuscité.
Philadelphia a écrit :
Ce n'est donc pas le règne de Jésus qui est mis en cause dans l'argumentation de Paul, mais le moment où la résurrection devrait avoir lieu. C'est bien différent.
Oui c'est différent dans notre discussion, mais l'argumentation de Paul au sujet du règne de Jésus avait pour but de leur donner la foi en la résurrection de Christ, en effet, c'est bien par le règne de Christ que la résurrection des morts aura lieu et comme dernier ennemis la morts sera anéanti. Pas de résurrection de Christ pas de règne, or ce qui atteste la résurrection de christ pour les chrétien du 1er siècle comme pour nous aujourd'hui, c'est bien l'intronisation ou règne de Christ qui est la réalisation prophétique de Psaume 110:1,2
VENT a écrit :En conclusion : Christ qui est prêché "relevé d’entre les morts" en l'an 33, mais que la résurrection des morts n'a pas eu lieu à ce moment, signifie que Christ n'est pas intronisé pour exercer le pouvoir sur ses ennemis que Dieu doit placer sous ses pieds.
Philadelphia a écrit :
Je comprends ce raisonnement, mais il me paraît invraisemblable. C'est comme si aujourd'hui un Témoin de Jéhovah refusait de croire que Jésus a été intronisé dans les cieux en 1914 sous prétexte que la mort n'est toujours pas vaincue.
Heuu tu ne crois pas si bien dire, il y a en effet des TJ qui refusent de croire que Jésus a été intronisé dans les cieux en 1914 parce que la mort n'est pas vaincu, ou aussi pour toute sorte de raisons personnelles que Satan met en place pour détourner les chrétiens de la foi, comme par exemple les progrès de la science qui contredisent la bible et font perdre la foi à certain.
Philadelphia a écrit :
Ne trouverais-tu pas cela complètement stupide ?
Ah pas du tout, non seulement ce n'est pas stupide mais c'est la réalité.
Philadelphia a écrit :
Crois-tu que les chrétiens de Corinthe engendrés de l'esprit saint étaient à ce point stupides ?
Crois-tu que les chrétiens de Corinthe engendrés de l'esprit saint étaient des surhommes ?
C'était des hommes et des femmes ordinaire comme les oints d'aujourd'hui, sans aller jusqu'à dire qu'ils étaient stupide ils pouvaient aussi s'égarer par faiblesse et manquer de foi, c'est ça la réalité.
Philadelphia a écrit :
Bonne soirée à toi aussi, et encore merci pour ta gentillesse à mon égard.
C'est mieux que se disputer non ?
Et puis de toute façon c'est moi que ça rend le plus heureux - Actes 20:35

Auteur : Philadelphia
Date : 09 déc.15, 20:29
Message : Bonjour VENT.
Merci pour ta réponse. Je ne t'ai pas répondu hier car j'ai passé une partie de la journée à relire entièrement la première lettre de Paul aux Corinthiens, et j'ai relu certains chapitres plusieurs fois, en demandant à Jéhovah son esprit saint pour qu'il me guide dans ma compréhension.
VENT a écrit :l'argumentation de Paul au sujet du règne de Jésus avait pour but de leur donner la foi en la résurrection de Christ
Ne le prends pas mal, VENT, mais je suis certaine qu'aucun des frères et soeurs de Corinthe n'avaient le moindre doute concernant la résurrection du Seigneur. Comment peut-on ne serait-ce qu'envisager d'être chrétien, et engendré de l'esprit, sans même avoir foi en la résurrection de Jésus-Christ ?
Et justement l'apôtre Paul se base sur ce fondement indissoluble pour expliquer aux Corinthiens qu'il est illogique de remettre en cause la résurrection des morts. Il leur explique que remettre en question la résurrection des morts implique également de remettre en question celle de Jésus lui-même. Et c'est là qu'il se montre puissant dans son raisonnement, car ses lecteurs
ne peuvent pas mettre en doute la résurrection du Seigneur.
VENT a écrit :il y a en effet des TJ qui refusent de croire que Jésus a été intronisé dans les cieux en 1914 parce que la mort n'est pas vaincu
Ah bon ? On peut être Témoin de Jéhovah et "
refuser de croire que Jésus a été intronisé en 1914" ? Tu es sûr de ça ? Tu devrais en parler avec Thomas (anciennement Kuriostheos) qui dirige le site JWvérité.org ... Il pourra te transmettre la lettre qu'il a envoyée au Béthel de Louviers en octobre 2014, ainsi que la réponse que le Béthel lui a été adressée (avec copie au collège des anciens de sa congrégation).
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Gnosis
Date : 09 déc.15, 22:01
Message : Ah bon ? On peut être Témoin de Jéhovah et "refuser de croire que Jésus a été intronisé en 1914" ? Tu es sûr de ça ? Tu devrais en parler avec Thomas (anciennement Kuriostheos) qui dirige le site JWvérité.org ... Il pourra te transmettre la lettre qu'il a envoyée au Béthel de Louviers en octobre 2014, ainsi que la réponse que le Béthel lui a été adressée (avec copie au collège des anciens de sa congrégation).
Salut Phila, bonne journée à toi, ce que tu as du mal à comprendre c'est que le collège centrale est esclave et non propriétaire de notre foi. En tant que TdJ Je peux très bien ne pas être d'accord sur certaines doctrines ou dispositions mais ce qui est important c'est de ne pas créer de divisions et de secte. Je peux très bien en parler entre frère qui on une certaine maturité sans pour autant mettre en doute que Dieu se serve de cet esclave car j'en vois le fruit positif. Ce qui est important c'est la manière dont tu en parles et les motifs de ton cœur.
Bien à toi.
Auteur : VENT
Date : 09 déc.15, 23:26
Message : Philadelphia a écrit :
Ne le prends pas mal, VENT, mais je suis certaine qu'aucun des frères et soeurs de Corinthe n'avaient le moindre doute concernant la résurrection du Seigneur. Comment peut-on ne serait-ce qu'envisager d'être chrétien, et engendré de l'esprit, sans même avoir foi en la résurrection de Jésus-Christ ?
Oui mais bien sûr que les Chrétiens de Corinthe ne doutaient pas de la résurrection de Christ, ce n'est pas ce que j'ai dis.
Philadelphia a écrit :
Et justement l'apôtre Paul se base sur ce fondement indissoluble pour expliquer aux Corinthiens qu'il est illogique de remettre en cause la résurrection des morts.
c'est justement ce que je voulais te faire comprendre.
Philadelphia a écrit :
Il leur explique que remettre en question la résurrection des morts implique également de remettre en question celle de Jésus lui-même.
C'est tout à fait ça.
Philadelphia a écrit :
Et c'est là qu'il se montre puissant dans son raisonnement, car ses lecteurs ne peuvent pas mettre en doute la résurrection du Seigneur.
En effet, et s'ils ne peuvent mettre en doute la résurrection de Christ il ne peuvent pas dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts, à savoir que la résurrection des morts aurait lieu selon Paul en 1 Corinthiens 15:25
durant son règne "à partir du moment où Dieu aura mit ses ennemis sous ses pieds."
VENT a écrit :il y a en effet des TJ qui refusent de croire que Jésus a été intronisé dans les cieux en 1914 parce que la mort n'est pas vaincu
Philadelphia a écrit :
Ah bon ? On peut être Témoin de Jéhovah et "refuser de croire que Jésus a été intronisé en 1914" ? Tu es sûr de ça ?
Bah oui, même si ce TJ ne le crie pas sur les toits pour ne pas être excommunier personne ne peut l'empêcher de penser ce qu'il veut, on a bien l'exemple flagrant (que tu as du mal à lire en 1Corinthiens 15:12) au sujet de certain Chrétiens de Corinthe qui disaient qu'il n'y a pas de résurrection des morts ?
Philadelphia a écrit :
Tu devrais en parler avec Thomas (anciennement Kuriostheos) qui dirige le site JWvérité.org ... Il pourra te transmettre la lettre qu'il a envoyée au Béthel de Louviers en octobre 2014, ainsi que la réponse que le Béthel lui a été adressée (avec copie au collège des anciens de sa congrégation).
Honnêtement ça ne m'intéresse pas les TJ qui remettent en cause l'organisation de Jéhovah que ce soit auprès du Béthel ou du collège central, ils font ce qu'ils veulent c'est pas mon problème.
Auteur : Gnosis
Date : 09 déc.15, 23:47
Message : Pour aller dans le sens de VENT
Le chrétien ne doit pas vivre de crainte d'un Armageddon ou d'une excommunication.
Les motifs du cœur sont bien plus profonds.
C' est l'amour de Dieu qui m’oblige à observer ses commandement et non pas un jugement final de sa part et c'est l'amour de l'unité de la congrégation qui m’oblige à ne pas créer de division et de secte.
Toutefois Dieu nous à créé avec un libre arbitre et un discernement qui parfois peuvent rendre perplexe un chrétien face à certains enseignement.
Sa peut arriver, c'est tout a fait normal sans pour autant mettre en doute que Dieu se serve de cet esclave car j'en vois le fruit positif.
Le jour ou tu n’identifies plus cette esclave comme l'esclave de Jéhovah, il te faut laisser cette religion.
Mais bon je m’égare du topic!!
Auteur : VENT
Date : 10 déc.15, 03:12
Message : Pas mieux

Auteur : Philadelphia
Date : 10 déc.15, 20:11
Message : Gnosis et VENT bonjour.
Juste pour refermer la parenthèse au sujet de 1914, mes propos visaient simplement à souligner que si un Témoin de Jéhovah ne croit plus en cette date, alors par voie de conséquence directe il ne peut plus croire en grand chose de la part du Collège Central puisque la légitimité de ce dernier dépend entièrement de cette fameuse date. En effet, si Jésus n'a pas commencé à régner en 1914 alors il n'a pas n'ont plus inspecté sa maison jusqu'en 1918 et n'a donc pas non plus choisi un "esclave fidèle et avisé" à cette période, etc... tout s'écroule comme un château de cartes.
En somme, l'intronisation de Jésus en 1914 constitue une pierre angulaire de la foi des Témoins de Jéhovah, et voilà pourquoi je me demandais comment on pouvait encore se dire Témoin de Jéhovah sans croire à cette date. Mais si vous me dites que c'est possible, alors soit. Vous êtes mieux placés que moi pour le savoir.
Sinon, pour en revenir au sujet, et pour ceux qui auraient déjà "décroché", je rappelle où nous en sommes dans cette discussion. Vous allez voir, vous pouvez très facilement raccrocher les wagons.
Nous sommes en train d'examiner le verset de 1 Corinthiens 15:25 que revoici:
"Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
Nous nous sommes interrogés pour savoir de quel "règne" l'apôtre Paul parle ici.
Après mûre réflexion, VENT affirme qu'il s'agit du règne de Jésus qui a commencé en 1914.
Personnellement, je suis persuadée qu'il s'agit du règne de Jésus qui a débuté après sa résurrection en l'an 33. Mon argument principal est que Paul cite textuellement le Psaume 110:1,2 et que ce Psaume parle de Jésus s'asseyant à la droite de Dieu, ayant reçu tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, et que ces événements se sont produits en l'an 33 de l'aveu même du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Philadelphia.
Auteur : Gnosis
Date : 10 déc.15, 21:37
Message : Bonne journée à toi phila
En somme, l'intronisation de Jésus en 1914 constitue une pierre angulaire de la foi des Témoins de Jéhovah, et voilà pourquoi je me demandais comment on pouvait encore se dire Témoin de Jéhovah sans croire à cette date.
Ce que tu dois comprendre Phila, c'est que chez nous il n'y a pas de dogme. Notre foi n'est pas basé sur une date, quelle importance que le royaume au lieu de commencer en 1914 serait 1934 par exemple. Nous avons compris d'une manière différente le terme "génération" au même titre nous pourrions comprendre tout autre chose. Ce qui serait grave c'est que nous perdions notre
sens d'urgence et que notre esclave dirait que le
"seigneur sera en retard". Alors il deviendrait comme disent les saintes écritures un esclave
mauvais et plus personne ne le suivrait.
Mais si vous me dites que c'est possible, alors soit. Vous êtes mieux placés que moi pour le savoir.
Bien à toi.
Auteur : homere
Date : 10 déc.15, 22:06
Message : Ce que tu dois comprendre Phila, c'est que chez nous il n'y a pas de dogme. Notre foi n'est pas basé sur une date, quelle importance que le royaume au lieu de commencer en 1914 serait 1934 par exemple. Nous avons compris d'une manière différente le terme "génération" au même titre nous pourrions comprendre tout autre chose. Ce qui serait grave c'est que nous perdions notre sens d'urgence et que notre esclave dirait que le "seigneur sera en retard". Alors il deviendrait comme disent les sainte écritures un esclave mauvais et plus personne ne le suivrait.
Gnosis,
Chaque fois que je vous lis, je ne retrouve pas l'enseignement officiel de la WT. AUCUNE publication de la WT ne laisse planer un doute au sujet de 1914, qui est une date absolue et sûre. La WT n'a JAMAIS sous-entendu que cette date pourrait eventuellement se réveler fausse. 1914 est la pierre angulaire de la doctrine de TdJ, elle permet de situer "les derniers jours" à notre époque, d'identifier l'esclave fidèle et avisé à notre époque ...
Sans 1914, il y aurait un DOUTE sur le fait que notre époque corresponde bien aux "derniers jours".
Un Tdj peut-il exprimer des doutes concernant 1914 ou ne plus y croire, sans risquer une exclusion ?
Auteur : marco1
Date : 10 déc.15, 22:14
Message : ....qu'est ce que ca fait du bien de lire une telle réponse
certains tournent comme un manège appelé "grande roue" sachant quelle tourne lentement
mais... imaginons qu'on là fasse tourner a grande vitesse...
le résultat serait certainement bien désastreux.
a quoi bon tout celà...lorsqu’on n'a pas l'humilité de reconnaitre que la sagesse de l'être 'humain a ces limites
Auteur : Gnosis
Date : 10 déc.15, 22:33
Message : eh oui homere, il ne faut pas se fier à des sites détracteurs mais bien se renseigner avec des TdJ.

Auteur : Liberté 1
Date : 10 déc.15, 22:47
Message : Gnosis a écrit :eh oui homere, il ne faut pas se fier à des sites détracteurs mais bien se renseigner avec des TdJ.

Etes-vous témoins de Jéhovah, Gnosis ? à vous lire, je n'en suis pas sur du tout

Auteur : medico
Date : 10 déc.15, 22:48
Message : Et toi liberté ?
Auteur : Liberté 1
Date : 10 déc.15, 22:53
Message : medico a écrit :Et toi liberté ?

Auteur : homere
Date : 10 déc.15, 23:01
Message : Gnosis a écrit :eh oui homere, il ne faut pas se fier à des sites détracteurs mais bien se renseigner avec des TdJ.

Gnosis,
Je vous pose des questions :
Les TdJ aujourd'hui considèrent-ils 1914 comme une date relative et incertaine qui pourrait être contester dans le futur ou comme le socle de leur doctrine ?
1914 n'est-il pas le sûr moyen pour les Tdj d'être sûr d'identifier notre époque aux derniers jours ?
Auteur : Philadelphia
Date : 10 déc.15, 23:10
Message : Bonjour.
Serait-il possible de revenir au thème de ce topic ? Je vous en remercie par avance.
Nous sommes en train d'examiner le verset de 1 Corinthiens 15:25 que revoici:
"Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
Nous nous sommes interrogés pour savoir de quel "règne" l'apôtre Paul parle ici.
Après mûre réflexion, VENT affirme qu'il s'agit du règne de Jésus qui a commencé en 1914.
Personnellement, je suis persuadée qu'il s'agit du règne de Jésus qui a débuté après sa résurrection en l'an 33. Mon argument principal est que Paul cite textuellement le Psaume 110:1,2 et que ce Psaume parle de Jésus s'asseyant à la droite de Dieu, ayant reçu tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, et que ces événements se sont produits en l'an 33 de l'aveu même du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Philadelphia.
Auteur : Liberté 1
Date : 10 déc.15, 23:17
Message : Philadelphia a écrit :
Personnellement, je suis persuadée qu'il s'agit du règne de Jésus qui a débuté après sa résurrection en l'an 33. Mon argument principal est que Paul cite textuellement le Psaume 110:1,2 et que ce Psaume parle de Jésus s'asseyant à la droite de Dieu, ayant reçu tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, et que ces événements se sont produits en l'an 33 de l'aveu même du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord avec toi.

Auteur : medico
Date : 10 déc.15, 23:31
Message : *** w86 1/10 p. 13 § 16-17 La consolation qui vient du Dieu de paix ***
16 Nous croyons fermement que Christ, “les prémices” de la résurrection, et maintenant Roi à la droite de Dieu dans les cieux, accomplira entièrement le glorieux dessein de Jéhovah relatif au Royaume (Hébreux 6:17, 18; 10:12, 13). Comme Paul le déclare dans une autre lettre, “il faut qu’il [Jésus Christ] règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous les ennemis sous ses pieds. En tant que dernier ennemi, la mort doit être réduite à néant”. Comment cela? En partie par la résurrection et par la suppression des effets de la mort adamique. L’apôtre l’avait expliqué ainsi dans les versets précédents: “Puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme que vient la résurrection des morts. Car, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. Mais chacun en son rang propre: Christ, les prémices, puis ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.” (I Corinthiens 15:20-26). C’est à cet ordre de la résurrection que Paul fait maintenant allusion dans sa première lettre aux Thessaloniciens, lorsqu’il dit:
17 “Si (...) nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, de même aussi, ceux qui se sont endormis dans la mort par Jésus Dieu les amènera avec lui. Car voici ce que nous vous disons, par la parole de Jéhovah: que nous, les vivants, qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne devancerons d’aucune manière ceux qui se sont endormis dans la mort; parce que le Seigneur lui-même, avec un appel de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord.” — I Thessaloniciens 4:14-16.
Auteur : homere
Date : 10 déc.15, 23:59
Message : Personnellement, je suis persuadée qu'il s'agit du règne de Jésus qui a débuté après sa résurrection en l'an 33. Mon argument principal est que Paul cite textuellement le Psaume 110:1,2 et que ce Psaume parle de Jésus s'asseyant à la droite de Dieu, ayant reçu tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, et que ces événements se sont produits en l'an 33 de l'aveu même du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Le NT esr clair et explicite, Jésus est devenu ROI après sa ressurection :
"
Il l'a mise en œuvre dans le Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné comme tête, au-dessus de tout, à l'Eglise qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous." - Eph 1,20 ss
Auteur : Philadelphia
Date : 11 déc.15, 00:08
Message : Medico merci beaucoup pour cette citation. Je n'arrive pas très bien à voir en quoi elle permet de répondre à la question posée, à savoir de quel "règne" l'apôtre Paul parle en 1 Corinthiens 15 : 25.
Et toi Medico ? En quoi penses-tu que cette citation permette de répondre à la question ?
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Gnosis
Date : 11 déc.15, 00:20
Message : Elle est très psychologue la Phila, sacrée toi

Auteur : medico
Date : 11 déc.15, 00:52
Message : Philadelphia a écrit :Medico merci beaucoup pour cette citation. Je n'arrive pas très bien à voir en quoi elle permet de répondre à la question posée, à savoir de quel "règne" l'apôtre Paul parle en 1 Corinthiens 15 : 25.
Et toi Medico ? En quoi penses-tu que cette citation permette de répondre à la question ?
Bien cordialement,
Philadelphia.
Je cite l'enseignement officiel des tj sur ce passage c'est bien ce que tu veux savoir ?
Auteur : Gnosis
Date : 11 déc.15, 01:42
Message : AUCUNE publication de la WT ne laisse planer un doute au sujet de 1914, qui est une date absolue et sûre.
Es tu bien sur que tu as lu ce que j'ai écrit?
Je pense que tu as lu mais tu n'as pas compris le sens
Auteur : VENT
Date : 11 déc.15, 02:22
Message : homere a écrit :
Le NT esr clair et explicite, Jésus est devenu ROI après sa ressurection :
"Il l'a mise en œuvre dans le Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné comme tête, au-dessus de tout, à l'Eglise qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous." - Eph 1,20 ss
Bonjour homere et bienvenue dans cette discussion
Merci pour ce verset qui laisse en effet à penser que Christ est roi depuis sa résurrection et c'est en effet ce que je pense puisque Jésus l'enseigne aussi quand il dit en Matthieu 28: 18 à 20 :
Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses
Cela ne signifie pas qu'il exerce ses fonctions à ce moment là, à l'exemple d'un candidat à l'élection présidentiel qui a été élu à la majorité, il n'exerce pas ses fonctions au moment où il a reçu le plus de voix, il s'écoule un certain temps entre son élection et ses fonctions de président de la république, cela se fait par une cérémonie d'échange de pouvoir ou "passation de pouvoir" de l'ancien président qui remet le pouvoir au nouveau. C'est seulement à ce moment là que le nouveau président peut se mettre en action pour diriger son pays.
Auteur : homere
Date : 11 déc.15, 02:30
Message : Es tu bien sur que tu as lu ce que j'ai écrit?
Perso, je pense que tu as lu mais tu n'as pas compris le sens
Gnosis,
Votre foi ne repose pas sur une date, néanmoins 1914 est la pierre angulaire de la doctrine de la WT.
J'ai donc bien compris votre réponse mais vous n'avez pas résolu l'équation que je vous ai présenté.
Si 1914 est la clé de voute de votre doctrine, comment faites-vous pour dire que cette date n'est pas central dans votre vie ?
Auteur : homere
Date : 11 déc.15, 02:39
Message : Merci pour ce verset qui laisse en effet à penser que Christ est roi depuis sa résurrection et c'est en effet ce que je pense puisque Jésus l'enseigne aussi quand il dit en Matthieu 28: 18 à 20
Vent,
Eph 1,20 ss, enseigne clairement que Jésus fût revetu d'une autorité ABSOLUE au moment de sa ressurection :
"
le Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie"
Il n'y a pas d'ambiguité.
Cela ne signifie pas qu'il exerce ses fonctions à ce moment là, à l'exemple d'un candidat à l'élection présidentiel qui a été élu à la majorité, il n'exerce pas ses fonctions au moment où il a reçu le plus de voix, il s'écoule un certain temps entre son élection et ses fonctions de président de la république, cela se fait par une cérémonie d'échange de pouvoir ou "passation de pouvoir" de l'ancien président qui remet le pouvoir au nouveau. C'est seulement à ce moment là que le nouveau président peut se mettre en action pour diriger son pays.
Je ne trouve pas ce décalage dans les textes du NT, Eph 1,20 ss, relie DIRECTEMENT la ressurection de Jésus à sa mise ne place en tant que ROI.
Je pourrais vous citer de nombreux autres textes tout aussi explicites.
Auteur : Liberté 1
Date : 11 déc.15, 03:03
Message : VENT a écrit :Cela ne signifie pas qu'il exerce ses fonctions à ce moment là, à l'exemple d'un candidat à l'élection présidentiel qui a été élu à la majorité, il n'exerce pas ses fonctions au moment où il a reçu le plus de voix, il s'écoule un certain temps entre son élection et ses fonctions de président de la république, cela se fait par une cérémonie d'échange de pouvoir ou "passation de pouvoir" de l'ancien président qui remet le pouvoir au nouveau. C'est seulement à ce moment là que le nouveau président peut se mettre en action pour diriger son pays.
Drôle de comparaison

on peut savoir, qui est le roi sortant dans le cas de Jésus ?
Auteur : VENT
Date : 11 déc.15, 03:44
Message : Je m'attendais à cette réponse

Auteur : Philadelphia
Date : 11 déc.15, 05:22
Message : medico a écrit :
Je cite l'enseignement officiel des tj sur ce passage c'est bien ce que tu veux savoir ?
Oui, merci Medico, mais je voudrais connaître en particulier la réponse à la question que j'ai soulevée, à savoir: "
de quel règne l'apôtre Paul parle-t-il dans ce verset de 1 Corinthiens 15:25 ?.
S'agit-il du règne qui a débuté en l'an 33 de notre ère, ou bien s'agit-il plutôt du règne qui est supposé avoir débuté en 1914 ? Ou autre chose encore ?
Alors j'ai bien lu et relu la citation que tu as postée, et je n'ai pas réussi à y trouver la réponse à cette question. Et toi ? Si tu y a trouvé la réponse à la question posée, je te remercie par avance de bien vouloir me l'indiquer.
Sinon, si tu trouves une autre citation officielle issue de vos publications, et qui réponde clairement à cette question, je l'examinerais très volontiers.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : VENT
Date : 11 déc.15, 05:26
Message : VENT a écrit :Cela ne signifie pas qu'il exerce ses fonctions à ce moment là, à l'exemple d'un candidat à l'élection présidentiel qui a été élu à la majorité, il n'exerce pas ses fonctions au moment où il a reçu le plus de voix, il s'écoule un certain temps entre son élection et ses fonctions de président de la république, cela se fait par une cérémonie d'échange de pouvoir ou "passation de pouvoir" de l'ancien président qui remet le pouvoir au nouveau. C'est seulement à ce moment là que le nouveau président peut se mettre en action pour diriger son pays.
Liberté 1 a écrit :
Drôle de comparaison

on peut savoir, qui est le roi sortant dans le cas de Jésus ?
Je m'attendais à cette réponse
Je dirai plutôt à cette question

Auteur : Gnosis
Date : 11 déc.15, 06:18
Message : Votre foi ne repose pas sur une date, néanmoins 1914 est la pierre angulaire de la doctrine de la WT.
Notre pierre angulaire
c'est le christ et certainement pas une date.
Auteur : Liberté 1
Date : 11 déc.15, 06:52
Message : VENT a écrit :Cela ne signifie pas qu'il exerce ses fonctions à ce moment là, à l'exemple d'un candidat à l'élection présidentiel qui a été élu à la majorité, il n'exerce pas ses fonctions au moment où il a reçu le plus de voix, il s'écoule un certain temps entre son élection et ses fonctions de président de la république, cela se fait par une cérémonie d'échange de pouvoir ou "passation de pouvoir" de l'ancien président qui remet le pouvoir au nouveau. C'est seulement à ce moment là que le nouveau président peut se mettre en action pour diriger son pays.
Liberté 1 a écrit :
Drôle de comparaison

on peut savoir, qui est le roi sortant dans le cas de Jésus ?
VENT a écrit :Je m'attendais à cette réponse
Je dirai plutôt à cette question

Puisqu'il n'y a pas de roi sortant, pour quelle raison, Christ ne peut pas régner depuis son ascension ?
Philadelphia a écrit :
Oui, merci Medico, mais je voudrais connaître en particulier la réponse à la question que j'ai soulevée, à savoir: "de quel règne l'apôtre Paul parle-t-il dans ce verset de 1 Corinthiens 15:25 ?.
S'agit-il du règne qui a débuté en l'an 33 de notre ère, ou bien s'agit-il plutôt du règne qui est supposé avoir débuté en 1914 ? Ou autre chose encore ?
Sans chercher dans la littérature de la WT, on peut comprendre qu'il s'agit de l'an 33 de notre ère, en effet, en 1 Pierre 3:22, il est dit: "depuis qu'Il est allé au ciel..."
1 Pierre 3:22
qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.
D'ailleurs, si tu regardes dans la TMN, en 1 Pierre 3:22, les références marginales renvoient à 1 Corinthiens 15:25.
Matthieu 28:18
18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
1 Corinthiens 15:25
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Éphésiens 1:21
21 bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir.
Philippiens 2:9
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom,
http://www.jw.org/fr/publications/bible ... -pierre/3/ Auteur : VENT
Date : 11 déc.15, 08:52
Message : VENT a écrit :Cela ne signifie pas qu'il exerce ses fonctions à ce moment là, à l'exemple d'un candidat à l'élection présidentiel qui a été élu à la majorité, il n'exerce pas ses fonctions au moment où il a reçu le plus de voix, il s'écoule un certain temps entre son élection et ses fonctions de président de la république, cela se fait par une cérémonie d'échange de pouvoir ou "passation de pouvoir" de l'ancien président qui remet le pouvoir au nouveau. C'est seulement à ce moment là que le nouveau président peut se mettre en action pour diriger son pays.
Liberté 1 a écrit :
Drôle de comparaison

on peut savoir, qui est le roi sortant dans le cas de Jésus ?
VENT a écrit :Je m'attendais à cette réponse
Je dirai plutôt à cette question

Puisqu'il n'y a pas de roi sortant, pour quelle raison, Christ ne peut pas régner depuis son ascension ?
[/quote]
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de roi sortant !
Il y a bien un roi sortant, c'est Satan qui c'est autoproclamé roi en contestant la souveraineté de Dieu en Eden.
Par son sacrifice dans l'intégrité pour la souveraineté de Jéhovah, Christ est celui que Dieu a élu comme roi d'un gouvernement céleste qui subsistera à tout jamais - Daniel 2:44
Christ a reçu tout pouvoir dans le ciel après sa résurrection, mais il a attendu à la droite de Dieu, place d'honneur, conformément au Psaume 110:1,2 pour exercer sa domination, à commencer par expulser Satan et ses démons du ciel à la fin des sept temps des gentils qui représentent 2520 ans, depuis -607 avant notre ère jusqu'en 1914 de notre ère - Révélation 12:7,8.
Auteur : Liberté 1
Date : 11 déc.15, 11:02
Message : VENT a écrit :
Il y a bien un roi sortant, c'est Satan qui c'est autoproclamé roi en contestant la souveraineté de Dieu en Eden.
Veux-tu dire, que Satan était le roi du Royaume des cieux ? (au dessus de Jéhovah ?)
Jean 18:36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
Auteur : medico
Date : 11 déc.15, 11:04
Message : je ne pense pas que Vent à voulu dire ça !
Auteur : Philadelphia
Date : 12 déc.15, 00:34
Message : Bonjour.
Nous sommes en train d'examiner le verset de 1 Corinthiens 15:25 que revoici:
"
Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
Nous nous sommes interrogés pour savoir de quel "
règne" l'apôtre Paul parle ici.
Après mûre réflexion, VENT affirme qu'il s'agit du règne de Jésus qui a commencé en 1914.
Personnellement, je suis persuadée qu'il s'agit du règne de Jésus qui a débuté après sa résurrection en l'an 33. Mon argument principal est que Paul cite textuellement le Psaume 110:1,2 et que ce Psaume parle de Jésus s'asseyant à la droite de Dieu, ayant
reçu tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, et que ces événements se sont produits en l'an 33 de l'aveu même du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Philadelphia.
Auteur : VENT
Date : 12 déc.15, 00:58
Message : VENT a écrit :
Il y a bien un roi sortant, c'est Satan qui c'est autoproclamé roi en contestant la souveraineté de Dieu en Eden.
Liberté 1 a écrit :
Veux-tu dire, que Satan était le roi du Royaume des cieux ? (au dessus de Jéhovah ?)
Jean 18:36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
Tu comprends ce que tu veux bien comprendre Liberté 1, sans chercher plus loin !
Tu sais bien aussi que c'est en Eden que Satan a proposé une autre voie à Adam et Eve que celle d'obéir au commandement de Jéhovah !
Ce faisant Satan c'est autoproclamé roi ou chef de la terre où Adam et Eve ont choisi de le suivre. Mais à aucun moment Satan n'a pu se placer au dessus de Jéhovah car Dieu a condamné Satan sur le champ qui n'a rien répondu, puisque Dieu venait de lui attester qu'il mettrait une"inimitié" entre lui (Satan) et la femme (l'organisation céleste de Dieu), que cette "inimitié" écraserait la tête de Satan, ce qui signifie sa destruction - Genèse 3:14,15
De plus comme je l'ai mentionné dans mon message précédent, Satan est bien le chef de ce monde (sur la terre) :
Jean 12:31 Maintenant a lieu un jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors.
Ce n'est donc pas en l'an 33 après la résurrection de Christ que Satan a été expulsé des cieux mais à la fin de la réalisation des sept temps qui ont pris fin en 1914. A ce moment là à eu lieu la première résurrection des chrétiens oints qui marque l'intronisation de Christ en tant que roi du gouvernement céleste de Dieu,
Révélation 12:7 Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, 8 mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel
Révélation 12:9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre
Auteur : Philadelphia
Date : 13 déc.15, 06:17
Message : Bonjour.
Je replace le verset de 1 Corinthiens 15:25 dans son contexte immédiat, pour qu'il vous soit un peu plus facile de donner votre avis sur la question posée, à savoir
de quel règne l'apôtre Paul parle ici. S'agit-il du règne du Christ qui a débuté au premier siècle de notre ère, ou bien plutôt d'un autre règne qui est supposé avoir débuté près de 19 siècles plus tard ?
1 Corinthiens 15:12-28 - TMN a écrit :12 Or, si Christ est prêché — qu’il a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé.
14 Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine.
15 Et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, parce que nous avons attesté contre Dieu qu’il a relevé le Christ, alors qu’il ne l’a pas relevé si vraiment les morts ne doivent pas être relevés.
16 Car si les morts ne doivent pas être relevés, Christ non plus n’a pas été relevé.
17 De plus, si Christ n’a pas été relevé, votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés. 18 Oui, aussi ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri.
19 Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
20 Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis [dans la mort].
21 Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme.
22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie.
23 Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.
24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien.
27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses.
28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : Philadelphia
Date : 14 déc.15, 10:11
Message : Bonjour. Après plus de 48 heures sans réponse, je pose une dernière fois la question à laquelle jusqu'à présent seul VENT a répondu. C'est pourtant une question très simple et directe qui a trait à la "
Bonne nouvelle du Royaume", alors je m'étonne qu'aucun autre Témoin de Jéhovah ne puisse (ou veuille) y répondre. En l'absence de réponse dans les prochaines 24 heures, je mettrai de côté cette question-là pour en poser une autre directement liée à ce fameux passage de 1 Corinthiens 15:25.
Nous sommes en train d'examiner le verset de 1 Corinthiens 15:25 que revoici:
"
Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
Nous nous sommes interrogés pour savoir de quel "
règne" l'apôtre Paul parle ici.
Après mûre réflexion, VENT affirme qu'il s'agit du règne de Jésus qui a commencé en 1914.
Personnellement, je suis persuadée qu'il s'agit du règne de Jésus qui a débuté après sa résurrection en l'an 33. Mon argument principal est que Paul cite textuellement le Psaume 110:1,2 et que ce Psaume parle de Jésus s'asseyant à la droite de Dieu, ayant
reçu tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, et que ces événements se sont produits en l'an 33 de l'aveu même du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 14 déc.15, 10:27
Message : C'est quoi ce diktat ?

Auteur : Philadelphia
Date : 14 déc.15, 10:32
Message : medico a écrit :C'est quoi ce diktat ?

Ce n'est pas un diktat. J'ai posé un question très claire et plutôt simple. Je laisse un délai raisonnable pour que chacun puisse y répondre s'il le souhaite, après quoi je passe à autre chose. Je ne vais pas restée "bloquée" indéfiniment sur la même question, ce ne serait pas respectueux.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 14 déc.15, 10:57
Message : Cinq pages c'est déjà pas aprés c'est de l'ergotage et discution sur les mots.
Auteur : Philadelphia
Date : 14 déc.15, 11:33
Message : medico a écrit :Cinq pages c'est déjà pas aprés c'est de l'ergotage et discution sur les mots.
Je n'ai pas très bien compris, Medico. On dirait qu'il manque des mots dans ta phrase. Pourrais-tu avoir l'obligeance de former des phrases compréhensibles, s'il te plaît ? Je t'en remercie par avance.
Bien cordialement.
Philadelphia.
Auteur : medico
Date : 15 déc.15, 00:59
Message : Cinq pages c'est déjà pas aprés ça devient un discution sur des mots pour ne rien dire.
Auteur : Philadelphia
Date : 15 déc.15, 06:51
Message : medico a écrit :Cinq pages c'est déjà pas aprés ça devient un discution sur des mots pour ne rien dire.
Je n'ai toujours pas compris, mais c'est pas grave. Passons à la suite.
Voici la nouvelle question que je pose aux Témoins de Jéhovah,
il s'agit d'une évidente contradiction entre 1 Corinthiens 15:25 et l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.
Revoici ce verset de 1 Corinthiens 15:25 :
"Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
L'apôtre Paul, sous inspiration, est très clair :
-
D'ABORD Jésus règne et
ENSUITE tous ses ennemis sont sous ses pieds. (désolée pour les majuscules, c'est pour être la plus claire possible)
Le Collège Central, quant à lui, enseigne l'ordre inverse:
-
D'ABORD les ennemis de Jésus sont placés sous ses pieds, et
ENSUITE il se met à régner (en 1914).
Si vous ne comprenez toujours pas qu'il y a ici une flagrante contradiction, alors attendez un peu, si personne ne répond, je ferai des petits dessins avec des codes couleurs pour que ce soit plus concret et plus visuel.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : papy
Date : 15 déc.15, 06:54
Message : Philadelphia
fout leurs la paix à ces tdJ qui ne t'ont rien demandé !
Auteur : VENT
Date : 15 déc.15, 09:10
Message : Philadelphia a écrit :
Voici la nouvelle question que je pose aux Témoins de Jéhovah, il s'agit d'une évidente contradiction entre 1 Corinthiens 15:25 et l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.
Revoici ce verset de 1 Corinthiens 15:25 :
"Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
L'apôtre Paul, sous inspiration, est très clair :
- D'ABORD Jésus règne et ENSUITE tous ses ennemis sont sous ses pieds. (désolée pour les majuscules, c'est pour être la plus claire possible)
Oui Paul qui n'est pas un apôtre est tout à fait clair, il déclare que Jésus doit régner "jusqu'à", mais jusqu'à quoi ou quand ?
Réponse : jusqu'à ce que tout ses ennemis soit placés sous ses pieds, c'est à dire que le règne de Jésus ne cesse pas tant que tout ses ennemis ne sont pas sous ses pieds, et, à la fin des mille ans quand Satan sera écrasé sous ses pieds, comme dernier ennemis,la mort sera réduit à néant. CQFD
Cordialement
Auteur : Philadelphia
Date : 15 déc.15, 09:57
Message : Bonsoir VENT.
Je ne peux malheureusement pas prendre en compte ta réponse, car elle ne correspond pas du tout à ce qu'enseigne votre Collège Central, comme je te l'ai déjà signalé la dernière fois. Mais merci quand même de m'avoir donné ton opinion personnelle.
VENT a écrit :
Oui Paul qui n'est pas un apôtre est tout à fait clair
Voici quelques citations issues de la
Traduction du Monde Nouveau :
(Romains 1:1) [...] Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être
apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu,
(Romains 11:13) [...] Je m’adresse maintenant à vous qui êtes des gens des nations. Puisque je suis vraiment
apôtre des nations, je glorifie mon ministère [...]
(1 Corinthiens 1:1) [...] Paul, appelé à être
apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu [...]
(1 Corinthiens 9:1) [...] Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas
apôtre [...]
(1 Corinthiens 9:2) [...] Si pour d’autres je ne suis pas
apôtre, je le suis assurément pour vous, car vous êtes
le sceau qui authentifie mon apostolat en ce qui concerne [le] Seigneur.
(1 Corinthiens 15:9) [...] Car je suis le plus petit des
apôtres [...]
(2 Corinthiens 1:1) 1 Paul,
apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]
(Galates 1:1) [...] Paul,
apôtre, ni de la part des hommes ni grâce à un homme, mais grâce à Jésus Christ et Dieu le Père [...]
(Éphésiens 1:1) [...] Paul,
apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]
(Colossiens 1:1) [...] Paul,
apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]
(1 Timothée 1:1) [...] Paul,
apôtre de Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et de Christ Jésus, notre espérance [...]
(1 Timothée 2:7) [...] C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et
apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas [...]
(2 Timothée 1:1) [...] Paul,
apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]
(2 Timothée 1:10, 11) [...] la bonne nouvelle pour laquelle j’ai été établi prédicateur et
apôtre et enseignant.
(Tite 1:1) [...] Paul, esclave de Dieu et
apôtre de Jésus Christ [...]
Je laisse le soin aux lecteurs, en particulier les "vrais" Témoins de Jéhovah, d'apprécier le respect de VENT pour la vérité établie des Saintes Écritures. Vous comprenez également pourquoi je ne peux pas prendre en considération les réponses qu'il me fournit, puisqu'il ne fait qu'exposer des pensées personnelles au lieu de l'enseignement officiel de votre Collège Central.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : VENT
Date : 15 déc.15, 23:38
Message : Philadelphia a écrit :
Je laisse le soin aux lecteurs, en particulier les "vrais" Témoins de Jéhovah, d'apprécier le respect de VENT pour la vérité établie des Saintes Écritures. Vous comprenez également pourquoi je ne peux pas prendre en considération les réponses qu'il me fournit, puisqu'il ne fait qu'exposer des pensées personnelles au lieu de l'enseignement officiel de votre Collège Central.
Bon ça commence à bien faire ton hypocrisie Philadelphia !!!
Quand l'enseignement biblique que je donne va dans ton sens tu le reconnais, mais quand il ne va pas dans ton sens tu mets en avant l'enseignement officiel de notre Collège Central, celà aussi est laissé aux soins des lecteurs !
Concernant l'enseignement officiel du règne de Christ sur la question de Paul en 1Corinthiens 15:25 je pense avoir dit la vérité qui n'est pas en opposition avec l'enseignement du Collège Central.
Ensuite concernant la question d'établir ou non Paul en tant qu'apôtre au même titre que les 12, puisque tu ne demande que des références officiel de notre Collège Central, en voici une qui est clair et sans appel sur cette question :
it-2 502-507
Paul était-il un des 12 apôtres ?
Paul était profondément convaincu d’avoir la qualité d’apôtre et avait des preuves qui l’attestaient, mais il ne se compta jamais lui-même parmi “ les douze ”. Avant la Pentecôte, Pierre l’y ayant exhortée en se fondant sur les Écritures, l’assemblée chrétienne avait cherché un remplaçant de l’infidèle Judas Iscariote. Deux disciples furent retenus comme éventuels apôtres, peut-être par un vote des membres masculins de l’assemblée (Pierre s’était adressé aux “ hommes, frères ” ; Ac 1:16). Ensuite, ces derniers prièrent Jéhovah Dieu (comparer Ac 1:24 avec 1S 16:7 ; Ac 15:7, 8), lui demandant de désigner, Lui, lequel des deux il avait choisi pour remplacer l’apôtre infidèle. Après avoir prié, ils jetèrent les sorts et “ le sort tomba sur Matthias ”. — Ac 1:15-26 ; voir aussi Pr 16:33.
Rien ne permet de douter que Matthias fut bien choisi par Dieu. Il est vrai qu’une fois converti Paul occupa une place très en vue et peina bien plus que tous les autres apôtres (1Co 15:9, 10). Néanmoins, rien ne montre que Paul fut personnellement prédestiné à un apostolat de sorte que Dieu se soit, en somme, retenu de répondre à la prière de l’assemblée chrétienne, ait gardé la place laissée vacante par Judas jusqu’à la conversion de Paul et ait ainsi fait de la nomination de Matthias une action purement arbitraire de l’assemblée chrétienne. Au contraire, tout porte à croire que Matthias fut le remplaçant établi par Dieu.
À la Pentecôte, l’effusion de l’esprit saint conféra aux apôtres des pouvoirs exceptionnels ; ils sont les seuls dont on lit qu’ils pouvaient poser les mains sur les nouveaux baptisés et leur communiquer des dons miraculeux de l’esprit (voir APÔTRE [Pouvoirs miraculeux]). Si Matthias n’avait pas réellement été choisi par Dieu, il n’aurait pas eu ces pouvoirs et cela serait apparu à tous. Le récit montre que tel ne fut pas le cas. Luc, le rédacteur des Actes, fut un compagnon de voyage et un associé de Paul dans certaines missions, et donc, sans aucun doute, le livre des Actes reflète la façon de voir de Paul et cadre avec. Or, ce livre dit que “ les douze ” nommèrent les sept hommes qui devaient s’occuper du problème relatif à la distribution de nourriture. Cela eut lieu après la Pentecôte 33 de n. è., mais avant la conversion de Paul. Matthias est donc compté parmi “ les douze ” dans ce passage et il posa les mains avec les autres apôtres sur les sept hommes désignés. — Ac 6:1-6.
Le nom de qui apparaît alors parmi ceux qui figurent sur les “ douze pierres de fondement ” de la Nouvelle Jérusalem dans la vision de Jean : celui de Matthias ou celui de Paul (Ré 21:2, 14) ? Un certain raisonnement ferait répondre plus probablement Paul. Il apporta tellement à la congrégation chrétienne par son ministère et particulièrement en écrivant une grande partie des Écritures grecques chrétiennes (14 lettres lui sont attribuées). Sous ces rapports, Paul ‘ éclipsa ’ Matthias, dont il n’est plus directement question après Actes chapitre 1.
Mais un bref examen établit que Paul ‘ éclipsa ’ aussi nombre des 12 premiers apôtres, dont certains sont même rarement nommés en dehors des listes d’apôtres. Au moment où Paul se convertit, la congrégation chrétienne, l’Israël spirituel, était établie, fondée, et croissait depuis peut-être un an, voire davantage. En outre, la première lettre canonique de Paul ne fut sans doute pas écrite avant environ 50 de n. è. (voir THESSALONICIENS [LETTRES AUX]), soit bien 17 ans après la fondation de la nouvelle nation qu’est l’Israël spirituel à la Pentecôte 33. Ces faits, ajoutés aux arguments présentés précédemment dans cet article, répondent donc à la question. Il semble par conséquent logique que le premier choisi par Dieu, à savoir Matthias, pour remplacer Judas parmi les “ douze apôtres de l’Agneau ”, demeura ferme et ne fut pas lésé par l’apostolat postérieur de Paul.
Quel était donc le but de l’apostolat de Paul ? Jésus lui-même déclara qu’il avait un but particulier, non le remplacement de Judas, mais que Paul serve en tant qu’‘ apôtre [ou : envoyé] des nations ’ (Ac 9:4-6, 15), et Paul reconnut que tel était le but de son apostolat (Ga 1:15, 16 ; 2:7, 8 ; Rm 1:5 ; 1Tm 2:7). Cela étant, son apostolat n’était pas nécessaire pour servir de fondement lorsque l’Israël spirituel fut établi à la Pentecôte 33 de n. è.
Cordialement
Auteur : Philadelphia
Date : 15 déc.15, 23:50
Message : Vent, je n'ai jamais prétendu que Paul faisait partie des "douze".
J'ai simplement parlé de lui comme de "l'apôtre Paul", ce à quoi tu as répondu qu'il "n'était pas un apôtre".
Je t'ai prouvé noir sur blanc Bible à l'appui qu'il est bien un apôtre, et pour te sortir de l'impasse tu viens nous dire qu'il ne faisait pas partie des douze, ce dont nous sommes tous ici déjà au courant.
Je te l'ai déjà dit, Vent, nous commettons tous des erreurs. Er plutôt que de s'obstiner dans l'erreur, la meilleure alternative et la plus chrétienne est toujours d'admettre humblement: "ok, désolé, je me suis trompé."
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : VENT
Date : 16 déc.15, 02:05
Message : Philadelphia a écrit :Vent, je n'ai jamais prétendu que Paul faisait partie des "douze".
J'ai simplement parlé de lui comme de "l'apôtre Paul", ce à quoi tu as répondu qu'il "n'était pas un apôtre".
Je t'ai prouvé noir sur blanc Bible à l'appui qu'il est bien un apôtre,
Tu n'as rien prouvé du tout, un apôtre est celui qui a été choisi par Christ lors de son ministère sur la terre, Paul n'en faisait pas partie, ensuite Matthias a remplacé Juda.
Philadelphia a écrit :
et pour te sortir de l'impasse tu viens nous dire qu'il ne faisait pas partie des douze, ce dont nous sommes tous ici déjà au courant.
Je ne suis dans aucune impasse, si tu sais que Paul n'était pas un apôtre pourquoi l'identifies-tu comme un apôtre ?
Philadelphia a écrit :
Je te l'ai déjà dit, Vent, nous commettons tous des erreurs. Er plutôt que de s'obstiner dans l'erreur, la meilleure alternative et la plus chrétienne est toujours d'admettre humblement: "ok, désolé, je me suis trompé."
Sauf que là je ne me suis pas trompé !
Paul c'est "autoproclamer apôtre" pour sa propre convenance, mais n'étais pas choisi par l'esprit saint pour être un treizième apôtre de Jésus, la preuve il reconnait lui même ne pas être un apôtre :
1Corinthiens 15:9 Car je suis le plus petit des apôtres, et je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté la congrégation de Dieu
Auteur : papy
Date : 16 déc.15, 02:16
Message : VENT a écrit :
Paul c'est "autoproclamer apôtre" pour sa propre convenance
je ne suis pas digne d’être appelé apôtre
Contradiction !
Auteur : Liberté 1
Date : 16 déc.15, 02:37
Message : VENT a écrit :
Sauf que là je ne me suis pas trompé !
Paul c'est "autoproclamer apôtre" pour sa propre convenance, mais n'étais pas choisi par l'esprit saint
Ça ressemble étrangement à l'EFA.

Auteur : VENT
Date : 16 déc.15, 05:27
Message : VENT a écrit :
Sauf que là je ne me suis pas trompé !
Paul c'est "autoproclamer apôtre" pour sa propre convenance, mais n'étais pas choisi par l'esprit saint
Liberté 1 a écrit :
Ça ressemble étrangement à l'EFA.
Quoi qui ressemble étrangement à l'EFA ? ce que j'ai dis ? c'est un grand honneur de me comparer à l'EFA

Auteur : Liberté 1
Date : 16 déc.15, 06:09
Message : VENT a écrit :
Sauf que là je ne me suis pas trompé !
Paul c'est "autoproclamer apôtre" pour sa propre convenance, mais n'étais pas choisi par l'esprit saint
Liberté 1 a écrit :
Ça ressemble étrangement à l'EFA.
VENT a écrit :Quoi qui ressemble étrangement à l'EFA ? ce que j'ai dis ? c'est un grand honneur de me comparer à l'EFA

Non, c'était pas du tout ça

je voulais dire que l'EFA s'est autoproclamé "EFA" pour sa propre convenance, mais n'étais pas choisi par l'esprit saint.

Auteur : Philadelphia
Date : 16 déc.15, 07:48
Message : édité par moi-même
Auteur : VENT
Date : 16 déc.15, 08:53
Message : Oui Paul qui n'est pas un apôtre est tout à fait clair, il déclare que Jésus doit régner "jusqu'à", mais jusqu'à quoi ou quand ?
Réponse : jusqu'à ce que tout ses ennemis soit placés sous ses pieds, c'est à dire que le règne de Jésus ne cesse pas tant que tout ses ennemis ne sont pas sous ses pieds, et, à la fin des mille ans quand Satan sera écrasé sous ses pieds, comme dernier ennemis,la mort sera réduit à néant. CQFD
Auteur : Philadelphia
Date : 18 déc.15, 22:34
Message : Retour au sujet : comment résoudre la contradiction...
Voici la question que je pose aux Témoins de Jéhovah,
il s'agit d'une évidente contradiction entre 1 Corinthiens 15:25 et l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.
Revoici ce verset de 1 Corinthiens 15:25 :
"Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."
L'apôtre Paul, sous inspiration, est très clair :
-
D'ABORD Jésus règne et
ENSUITE tous ses ennemis sont sous ses pieds. (désolée pour les majuscules, c'est pour être la plus claire possible)
Le Collège Central, quant à lui, enseigne l'ordre inverse:
-
D'ABORD les ennemis de Jésus sont placés sous ses pieds, et
ENSUITE il se met à régner (en 1914).
Si vous ne comprenez toujours pas qu'il y a ici une flagrante contradiction, alors attendez un peu, si personne ne répond, je ferai des petits dessins avec des codes couleurs pour que ce soit plus concret et plus visuel.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : VENT
Date : 18 déc.15, 22:53
Message : Oui Paul qui n'est pas un apôtre est tout à fait clair, il déclare que Jésus doit régner "jusqu'à", mais jusqu'à quoi ou quand ?
Réponse : jusqu'à ce que tout ses ennemis soit placés sous ses pieds, c'est à dire que le règne de Jésus ne cesse pas tant que tout ses ennemis ne sont pas sous ses pieds, et, à la fin des mille ans quand Satan sera écrasé sous ses pieds, comme dernier ennemis,la mort sera réduit à néant. CQFD
Auteur : Philadelphia
Date : 19 déc.15, 00:49
Message : VENT a écrit :Oui Paul qui n'est pas un apôtre est tout à fait clair, il déclare que Jésus doit régner "jusqu'à", mais jusqu'à quoi ou quand ?
Deux choses:
1- Depuis le début de cette discussion, la question n'est pas de savoir
jusqu'à quand Jésus doit régner, mais
depuis quand.
2- Je vais ouvrir un topic dédié à la question de savoir si l'apôtre Paul est oui ou non "apôtre", en reprenant bien-entendu tous les versets déjà mentionnés qui l'attestent, et en mentionnant textuellement l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah sur cette question.
En effet, tu te présentes comme Témoin de Jéhovah est tu affirmes haut et fort des enseignements radicalement contraires à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah. Si un visiteur lis tes propos, il croira que c'est l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah et il sera induit en erreur.
jusqu'à ce que tout ses ennemis soit placés sous ses pieds, c'est à dire que le règne de Jésus ne cesse pas tant que tout ses ennemis ne sont pas sous ses pieds, et, à la fin des mille ans quand Satan sera écrasé sous ses pieds, comme dernier ennemis,la mort sera réduit à néant. CQFD
Une fois de plus, cette réponse contredit l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.
Comme déjà expliqué dans le topic "
escabeau pour ses pieds", jamais le Collège Central des Témoins de Jéhovah n'enseigne que la mise des ennemis comme un escabeau sous les pieds de Jésus doit durer un siècle et davantage. Au contraire, il enseigne que la mise de ses ennemis comme un escabeau pour les pieds de Jésus est un événement ponctuel qui s'est produit en octobre 1914. D'autre part, jamais le Collège Central n'affirme que la mort fasse partie des ennemis placés comme un escabeau sous les pieds de Jésus.
Bien cordialement,
Phila.
Auteur : VENT
Date : 19 déc.15, 10:04
Message : VENT a écrit :Oui Paul qui n'est pas un apôtre est tout à fait clair, il déclare que Jésus doit régner "jusqu'à", mais jusqu'à quoi ou quand ?
Philadelphia a écrit :
Deux choses:
1- Depuis le début de cette discussion, la question n'est pas de savoir jusqu'à quand Jésus doit régner, mais depuis quand.
En effet
"depuis quand" c'est le début de
"ta discussion" mais ce n'est pas ce que dit la bible, Paul ne dit pas depuis quand Jésus règne mais
"jusqu'à ce qu'il règne : 1 Corinthiens 15:25 "Car il faut qu’il règne jusqu’à [...]
Philadelphia a écrit :
2- Je vais ouvrir un topic dédié à la question de savoir si l'apôtre Paul est oui ou non "apôtre", en reprenant bien-entendu tous les versets déjà mentionnés qui l'attestent, et en mentionnant textuellement l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah sur cette question.
Agis ! plutôt que de dire ce que tu vas faire !
Philadelphia a écrit :
En effet, tu te présentes comme Témoin de Jéhovah est tu affirmes haut et fort des enseignements radicalement contraires à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.
FAUX
Je ne peux pas donner des enseignements radicalement contraires à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah dans la mesure où l'enseignement officiel ne précise rien sur la question que tu as soulevé, c'est d'ailleurs pourquoi mes réponses te dérange parce que je dis la vérité et que tu ne peux mettre en défaut le CC.
Philadelphia a écrit :
Si un visiteur lis tes propos, il croira que c'est l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah et il sera induit en erreur.
Si un visiteur lit mes propos et les compare aux tiens, il comprendra vite que tu cherches à inventer une faille qui n'existe pas dans l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah !
jusqu'à ce que tout ses ennemis soit placés sous ses pieds, c'est à dire que le règne de Jésus ne cesse pas tant que tout ses ennemis ne sont pas sous ses pieds, et, à la fin des mille ans quand Satan sera écrasé sous ses pieds, comme dernier ennemis,la mort sera réduit à néant. CQFD
Philadelphia a écrit :
Une fois de plus, cette réponse contredit l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.
Une fois de plus ma réponse ne peut contredire l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah puisque l'enseignement officiel des Témoins n'y répond pas et tu le sais.
Philadelphia a écrit :
Comme déjà expliqué dans le topic "escabeau pour ses pieds", jamais le Collège Central des Témoins de Jéhovah n'enseigne que la mise des ennemis comme un escabeau sous les pieds de Jésus doit durer un siècle et davantage.
Le sujet qui nous concerne est
"1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?" et non le topic "
escabeau pour ses pieds" Comme déjà expliqué aussi, tu te sert de l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah quand ça t'arrange, ça démontre que tu ne maîtrise plus ton sujet, et que, sans vouloir faire un jeu de mots, c'est toi qui perd pieds
Philadelphia a écrit :
Au contraire, il enseigne que la mise de ses ennemis comme un escabeau pour les pieds de Jésus est un événement ponctuel qui s'est produit en octobre 1914.
FAUX
L'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah n'a jamais enseigné que c'est ponctuellement en 1914 que les ennemis de Jésus ont été mit comme un escabeau pour ses pieds. Il est vrai que c'est bien en 1914 que Jésus à été intronisé et que Dieu à placé les ennemis de Jésus sous ses pieds, mais pas de façon ponctuelle, puisque les ennemis de Jésus continuent d'être placé les uns après les autres sous les pieds de Jésus, c'est bien le sujet qui nous concerne de 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ? je cite :
Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Philadelphia a écrit :
D'autre part, jamais le Collège Central n'affirme que la mort fasse partie des ennemis placés comme un escabeau sous les pieds de Jésus.
Le collège central ne m'a jamais dit que je ne devais pas prêcher la vérité, bien au contraire, et pour faire suite à la vérité qui concerne ce sujet, le verset 26 associe bien la mort a un ennemis ! En conclusion ce dernier ennemis sera placé sous les pieds de Jésus, c'est aussi l'accomplissement de Genèse 3:15, enfin quoi Philadelphia, je ne t'apprend rien...
1Corinthiens 15:26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien
Auteur : Liberté 1
Date : 19 déc.15, 12:09
Message : Bon courage... Phila

Auteur : Philadelphia
Date : 20 déc.15, 00:35
Message : VENT a écrit :En effet "depuis quand" c'est le début de "ta discussion" mais ce n'est pas ce que dit la bible, Paul ne dit pas depuis quand Jésus règne mais "jusqu'à ce qu'il règne
Euh.. non, une fois de plus tu inverses dans ton esprit le sens du verset de 1 Corinthiens 15:25. Le verset ne dit absolument pas "
jusqu'à ce qu'il règne", mais au contraire "
Car il faut qu’il règne jusqu’à..."
Je ne peux pas donner des enseignements radicalement contraires à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah dans la mesure où l'enseignement officiel ne précise rien sur la question que tu as soulevé
Bien au contraire. Le Collège Central détaille à de nombreuses reprises qui sont les ennemis placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus (référence à Psaume 110:1,2) et jamais elle ne dit que la mort en fasse partie.
Par conséquent, affirmer que la mort fait partie des ennemis de Psaume 110:1,2, c'est prôner un enseignement contraire à celui du Collège Central.
FAUX
L'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah n'a jamais enseigné que c'est ponctuellement en 1914 que les ennemis de Jésus ont été mit comme un escabeau pour ses pieds. Il est vrai que c'est bien en 1914 que Jésus à été intronisé et que Dieu à placé les ennemis de Jésus sous ses pieds, mais pas de façon ponctuelle, puisque les ennemis de Jésus continuent d'être placé les uns après les autres sous les pieds de Jésus
Une fois encore, je n'ai jamais lu ça dans les publications officielles. Mais puisque cette question concerne plutôt le Psaume 110:1,2 je vais la relocaliser dans le bon topic, celui de "l'escabeau", et citer de nouveau textuellement l'enseignement officiel à ce sujet.
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : RT2
Date : 20 déc.15, 04:37
Message : VENT a écrit :Oui Paul qui n'est pas un apôtre est tout à fait clair, il déclare que Jésus doit régner "jusqu'à", mais jusqu'à quoi ou quand ?
Paul n'est pas un apôtre ? depuis quand ?
RT2
Auteur : Philadelphia
Date : 20 déc.15, 05:17
Message : RT2 a écrit :
Paul n'est pas un apôtre ? depuis quand ?
Depuis que VENT en a décidé ainsi. Cependant, la Bible affirme que Paul est bel et bien apôtre, et l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah ne laisse aucun doute à ce sujet.
Voir ici :
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 38200.html
Bien cordialement,
Phila.
Auteur : VENT
Date : 20 déc.15, 06:28
Message : Philadelphia a écrit :
Euh.. non, une fois de plus tu inverses dans ton esprit le sens du verset de 1 Corinthiens 15:25. Le verset ne dit absolument pas "jusqu'à ce qu'il règne", mais au contraire "Car il faut qu’il règne jusqu’à..."
Et toi tu joues sur les mots dans ton esprit Philadelphia, mais tu as très bien compris où je voulais en venir puisque tu as évoqué la notion de temps dans ton dernier message, et je n'ai pas de temps à perdre si tu en est arrivé à ça.
Je ne peux pas donner des enseignements radicalement contraires à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah dans la mesure où l'enseignement officiel ne précise rien sur la question que tu as soulevé
Philadelphia a écrit :
Bien au contraire. Le Collège Central détaille à de nombreuses reprises qui sont les ennemis placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus (référence à Psaume 110:1,2) et jamais elle ne dit que la mort en fasse partie.
Le collège central ne détaille rien du tout, d'ailleurs le Psaume 110:1,2 non plus, il est fait mention "d'ennemis" et c'est tout.
Philadelphia a écrit :
Par conséquent, affirmer que la mort fait partie des ennemis de Psaume 110:1,2, c'est prôner un enseignement contraire à celui du Collège Central.
C'est la bible qui dit qu'en tant que dernier ennemis la mort sera réduite à rien non ? va donc voir du coté de 1 Corithiens 15:26
Auteur : Philadelphia
Date : 20 déc.15, 18:47
Message : VENT a écrit :
C'est la bible qui dit qu'en tant que dernier ennemis la mort sera réduite à rien non ? va donc voir du coté de 1 Corithiens 15:26
Oui, absolument ! Et pour un chrétien véritable c'est toujours la Bible qui fait autorité. Cependant, comme je l'ai déjà indiqué, le Collège Central n'enseigne pas que la mort fasse partie des ennemis dont il est question en Psaume 110:1,2, et alors même que 1 Corinthiens 15:25,26 constitue une citation textuelle de Psaume 110:1,2.
C'est la raison même du présent topic: pourquoi votre enseignement officiel contredit-il ce qui est écrit noir sur blanc en 1 Corinthiens 15:25,26 ?
Bien cordialement,
Philadelphia.
Auteur : VENT
Date : 20 déc.15, 21:58
Message : VENT a écrit :
C'est la bible qui dit qu'en tant que dernier ennemis la mort sera réduite à rien non ? va donc voir du coté de 1 Corithiens 15:26
Philadelphia a écrit :
Oui, absolument ! Et pour un chrétien véritable c'est toujours la Bible qui fait autorité. Cependant, comme je l'ai déjà indiqué, le Collège Central n'enseigne pas que la mort fasse partie des ennemis dont il est question en Psaume 110:1,2, et alors même que 1 Corinthiens 15:25,26 constitue une citation textuelle de Psaume 110:1,2.
le Collège Central n'enseigne pas le contraire non plus que je sache, il n'en parle pas mais je pense qu'un jour il abordera le sujet.
Philadelphia a écrit :
C'est la raison même du présent topic: pourquoi votre enseignement officiel contredit-il ce qui est écrit noir sur blanc en 1 Corinthiens 15:25,26 ?
Le Collège Central ne contredit rien
Nombre de messages affichés : 100