Résultat du test :

Auteur : musulman49
Date : 21 déc.15, 05:56
Message : Salem à tous les musulmans et les non musulmans.

Je vous invite à débattre sur la description de l'année solaire dans le coran.

J'ai affirmé dans un autre espace que dans la sourate 18 se trouve la description de l'année solaire.
En effet si l'on suppose que le coran invite à considérer une année solaire au lieu d'une année lunaire il faut que le coran indique la description de l'année solaire.
La description de l'année solaire se trouve dans la sourate 18 verset 17.

J'invite ceux qui voudraient dire que le coran invite à considérer l'année lunaire à nous donner la description de celle-ci dans le coran.
Une description digne de ce nom est une description qui donne le début de l'année lunaire et sa fin.
Quel est le premier mois de l'année lunaire et quel est donc le dernier mois de l'année lunaire?
Auteur : Soultan
Date : 23 déc.15, 07:35
Message : Salam, on a pas trés bien compris, tu veux l'aborder selon quel angle de vue
Si tu veux tu commences, pour continuer le débat aprés, merci
Auteur : musulman49
Date : 26 déc.15, 01:16
Message : @Soultan

Je prétends que le coran invite les gens à considérer le soleil pour le calcul des années au lieu de la lune.
Donc le coran doit donner la description exacte d'une année solaire, son début et sa fin.
Allah donne cette description dans le verset 17 de la sourate 18.
Auteur : Soultan
Date : 26 déc.15, 01:21
Message : Il y'a l'année solaire pour le cycle de la nature
et il y'a l'année lunaire pour le cycle de la religion
les deux à la fois
Auteur : musulman49
Date : 26 déc.15, 02:20
Message : @Soultan

Non il y a le cycle solaire pour les gens.
Le Coran guide les gens peu importe leur piété.
Donc le cycle solaire guide les gens pour le calcul des années.

Si c'est vrai ce que tu disais montre nous comment le Coran guide les gens par le cycle lunaire.
Indique nous où le Coran nous donne le premier mois lunaire et le dernier.
Et indique nous où le Coran nous dit que le mois de Ramadan est le 9ème mois lunaire.
Auteur : Soultan
Date : 26 déc.15, 02:55
Message : Sourate 10; 5
C’est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C’est Lui qui a déterminé les phases, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n’est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C’est ainsi qu’Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent.

ici les phases sont les phases de la lune

un autre passage, je le connais en phonétique dit
wel qamar qaddarnahu manazil... (et la lune on l'a determiné en phase)...

Sourate 17; 12
Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu lumineux le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.
Auteur : musulman49
Date : 26 déc.15, 02:59
Message : @Soultan

Oui j'ai déjà répondu à cette question.

Le verset 10.5 parle du soleil, de la lune et de ses phases POUR LE CALCUL DES ANNEES ET DU TEMPS.
Ici ce n'est pas juste la lune et ses phases qui est cités.

Pour preuve.
Le verset 17.12 me donne raison.
Cette fois dans ce verset il n'y a que les signes de la nuit et du jour POUR LE CALCUL DES ANNEES ET DU TEMPS.
Question : les signes de la nuit et du jour sont la lune et ses phases ou le soleil?

Et si tu prétends que le coran invite à considérer le calcul des années par la lune.
Alors donne nous un signe pour reconnaître le premier mois et le dernier mois.
Et donne nous un signe pour reconnaître le mois de Ramadan.
Auteur : Soultan
Date : 26 déc.15, 03:03
Message : Ces mois lunaires existaient avant Mohammed pbsl. Lui n'est pas venu dans une société qui ne connaissait rien, mais il connassait ET le calendrier solaire ET le calendrier lunaire
Auteur : musulman49
Date : 26 déc.15, 03:11
Message : @Soultan

Voilà nous en venons là où tu voulais qu'on y vient.
Tu n'as aucun signe coranique qui valide tes prétentions.
Alors tu reviens vers la parole et la loi des anciens.

Je sais que le calendrier lunaire existait à son époque.
Les Juifs l'appliquaient et l'appliquent toujours.
Mais cela n'est pas une preuve coranique.

C'est la loi des anciens vers laquelle tu m'invites.
La loi des anciens c'est ce que l'on appelle le Salafisme ou le Pharisianisme ou le Rabbinisme talmudique.

Je réitère ma question.
As-tu des signes d'Allah pour reconnaître le premier mois et le dernier mois de l'année lunaire?
As-tu des signes d'Allah pour reconnaître le mois de Ramadan dans l'année lunaire?
Ou viens-tu les poches vides?
Auteur : aleph
Date : 02 janv.16, 03:22
Message : @musulman49
Malheureusement sur cette histoire de calendrier, tous le monde a les poches vides. Si, les calendriers anciens devaient être abrogés et changés par un nouveau, le prophète l’aurait fait de son vivant ou alors aurait laissé des instructions dans ce sens. Le calendrier règle la vie des gens, on ne change pas de calendrier à la légère.
Une religion universelle doit se doter d’un calendrier unique, avoir deux calendriers n’est pas vraiment un choix heureux.
L’histoire humaine est une chaine interrompue de transmissions, il n’y a rien de mal à s’inspirer des autres pour améliorer sa propre existence. La copie pure et simple est parfois nécessaire avant de trouver mieux.

Dans le cas présent, le choix qui a été fait est celui de la régression, le calendrier purement lunaire n’avait plus cours dans les sociétés avancées de ce temps. Pourquoi l’avoir adopté ?

J’avance quelques hypothèses. personnellement, je n’ai pas de certitudes
- Ils voulaient absolument éliminer le 13e mois. rattrapage nécessaire dans un calendrier luni-solaire.
- Ils voulaient absolument se différencier des idolâtres anciens en ouvrant une nouvelle ère.
- Dans le désert, le commerce est l’activité principale, l’agriculture est inexistante. Or les régions du monde qui ont adopté le calendrier solaire sont celles où l’agriculture est l’activité dominante.
Auteur : musulman49
Date : 03 janv.16, 05:57
Message : @aleph

Pourquoi toujours sortir l'argument du prophète qui devait dénoncer.
Personne ne demanderait des comptes à Julien pour le calendrier julien.
Je ne vais pas faire une révolution juste parce que le mois de mars a un nom que je n'aime pas.

Néanmoins ces calendriers ne reposent sur aucun signe divin.
Je voudrais qu'on m'explique pourquoi le 1er janvier est le début de l'année.
Le coran a donné des signes divins pour le calcul des années et du temps.
Pourquoi prétendre que le prophète n'a pas levé une révolution?

Ce n'est pas un argument solide de dire que le croyant cherche à se démarquer du non croyant.
La vérité est absolue elle n'est pas relative.
Si un non croyant dit une vérité pourquoi un croyant devrait-il se démarquer de lui.
Si un non croyant dit que la terre tourne autour du soleil pourquoi un croyant devrait-il se démarquer de lui?
Auteur : aleph
Date : 03 janv.16, 11:46
Message :
musulman49 a écrit : Pourquoi toujours sortir l'argument du prophète qui devait dénoncer.
Je crois que tu m’as mal compris. Je dis qu’on ne change pas de calendrier aussi facilement qu’on le souhaite. Et, s’il était vraiment nécessaire de le changer, en tant que guide, le prophète l’aurait fait ou aurait dit qu’il faut le faire. Si le changement est vraiment nécessaire.
musulman49 a écrit : Néanmoins ces calendriers ne reposent sur aucun signe divin.
Je voudrais qu'on m'explique pourquoi le 1er janvier est le début de l'année.
Le coran a donné des signes divins pour le calcul des années et du temps.
Pourquoi prétendre que le prophète n'a pas levé une révolution?
Dans l’année solaire, il y a 4 dates singulières, elles sont attachées à la nature de la course de la terre autour du soleil dans une trajectoire elliptique.
Les équinoxes sont des points situés sur le petit axe de l’ellipse, il y a l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne, ces deux dates sot caractérisées par l’équilibre entre le jour et la nuit.
Les solstices sont des points situés le grand axe de l’ellipse, il y a le solstice d’été, qui coïncide avec la nuit du « qadr » , soit la nuit la plus courte, et le solstice d’hiver qu’on peut qualifier du jour du « qadr » correspondant au jour le plus court.

Si tu cherches un signe divin tu peux prendre ces dates pour repère et construire ton calendrier, mais ce n’est pas vraiment facile. A cause du décalage de 11 jours environ entre les années solaires et lunaires, il est impossible de faire coïncider les débuts des mois avec le premier croissant de lune. tout en maintenant une année de 365 jours.
musulman49 a écrit : Ce n'est pas un argument solide de dire que le croyant cherche à se démarquer du non croyant.
La vérité est absolue elle n'est pas relative.
Si un non croyant dit une vérité pourquoi un croyant devrait-il se démarquer de lui.
Si un non croyant dit que la terre tourne autour du soleil pourquoi un croyant devrait-il se démarquer de lui?
Personnellement je ne cherche pas la démarcation, je cherche la continuité, Les trois points sont des hypothèses pour essayer de comprendre pourquoi ils ont changé de calendrier. Car je n’ai pas encore trouvé une explication claire qui justifie ce changement.
Auteur : musulman49
Date : 04 janv.16, 02:09
Message : @aleph

Le changement pour la vie quotidienne n'est pas nécessaire.
Mais pour le mois du Ramadan bien sûr qu'il devient nécessaire.
Si le coran dit que le soleil devrait être le principal signe pour le calcul du temps, ce n'est pas que pour de la poésie.
C'est pour se guider correctement.

Je confirme ce que tu dis.
Les signes divins pour moi sont le soleil et l'alternance du jour et de la nuit.
Donc les signes divins sont les deux solstices et les deux équinoxes.
C'est ça que j'appelle les signes divins car le soleil et l'alternance du jour et de la nuit sont d'ordre divin.
Moi je ne compte aucun décalage quand je fais mes propres comptes.
Le décalage n'est que dans l'œil de celui qui calcule.

Le verset 17 de la sourate 18 dit qu'une année solaire est décrite comme le voyage du soleil de son point de solstice d'été vers son point de solstice d'hiver puis son retour vers son point de solstice d'été.
Il n'y a aucun décalage dans mon œil.

Les compagnons du prophète traitres ont changé de calendrier pour égarer les croyants sur la signification de la nuit de qadr et du mois de Ramadan.
Car en fait ils voulurent retourner à leur ancienne religion.
Auteur : indian
Date : 04 janv.16, 05:17
Message :
musulman49 a écrit :@aleph

Le changement pour la vie quotidienne n'est pas nécessaire.
Mais pour le mois du Ramadan bien sûr qu'il devient nécessaire.
Si le coran dit que le soleil devrait être le principal signe pour le calcul du temps, ce n'est pas que pour de la poésie.
C'est pour se guider correctement.

Je confirme ce que tu dis.
Les signes divins pour moi sont le soleil et l'alternance du jour et de la nuit.
Donc les signes divins sont les deux solstices et les deux équinoxes.
C'est ça que j'appelle les signes divins car le soleil et l'alternance du jour et de la nuit sont d'ordre divin.
Moi je ne compte aucun décalage quand je fais mes propres comptes.
Le décalage n'est que dans l'œil de celui qui calcule.

Le verset 17 de la sourate 18 dit qu'une année solaire est décrite comme le voyage du soleil de son point de solstice d'été vers son point de solstice d'hiver puis son retour vers son point de solstice d'été.
Il n'y a aucun décalage dans mon œil.

Les compagnons du prophète traitres ont changé de calendrier pour égarer les croyants sur la signification de la nuit de qadr et du mois de Ramadan.
Car en fait ils voulurent retourner à leur ancienne religion.

Bonjour musulman49,
Désolé d'être un peu HS, mais tout ca m'interpelle :hi:
Mais pourquoi retrouve t'on la fête de Narwuz au printemps?
N'Est-ce pas exactement dans cette lignée de connaissance?
Zoroastre n'avait il pas déjà cette connaissance?

Merci
David
Auteur : musulman49
Date : 04 janv.16, 06:46
Message : @indian

Je ne connais pas bien Zoroastre.
Mais les perses ont reçu la visite de leur messager.
Si ça se trouve Zoroastre fut un véritable messager de Dieu.

Mais l'invariable dans toute religion c'est que l'aristocratie religieuse a changé tout les enseignements donnés par les messagers.
Si ça se trouve la fête de Nawrouz de nos jours connait des innovations qui ne sont pas originaires de Zoroastre.

Regarde moi en tant que musulman me basant sur le coran je fais la critique de l'aristocratie religieuse islamique.
Je dénonce les innovations religieuses qui ont fait de la nuit de qadr une nuit qui se promène tout au long de l'année suivant les années.
Et je dénonce aussi les innovations religieuses qui ont fait de la lune la base du calendrier hégirien dit calendrier islamique.

Il faut avant tout se poser la question si les perses ont bien compris Zoroastre ou pas.
Si les chrétiens ont bien compris le carême de Jésus.
Si les juifs ont bien compris les enseignements religieux de Moïse.

La seule confiance que j'ai c'est celle en les messagers.
Pas en ceux qui prétendent les suivre.
Auteur : indian
Date : 04 janv.16, 07:00
Message :
musulman49 a écrit : Mais l'invariable dans toute religion c'est que l'aristocratie religieuse a changé tout les enseignements donnés par les messagers.

Regarde moi en tant que musulman me basant sur le coran je fais la critique de l'aristocratie religieuse islamique.
Je dénonce les innovations religieuses qui ont fait de la nuit de qadr une nuit qui se promène tout au long de l'année suivant les années.
Et je dénonce aussi les innovations religieuses qui ont fait de la lune la base du calendrier hégirien dit calendrier islamique.

La seule confiance que j'ai c'est celle en les messagers.
Pas en ceux qui prétendent les suivre.
C'est tout à fait pour cela que depuis que je vous connais, que je vous reconnais cette qualité... que vous méritez tout mon respect, toute ma confiance :hi: Toute mon amitié
:mains:
David
Auteur : musulman49
Date : 05 janv.16, 02:32
Message : @indian

Amitié réciproque.
Auteur : indian
Date : 05 janv.16, 02:37
Message :
musulman49 a écrit :@indian

Amitié réciproque.
Et désolé si parfois je suis difficile à suivre :pardon:

Mais je sais ce que je sais... et je n'ai aucune envie de faire croire à quiconque que mes vérités sont vraies ou soient vraies pour vous. :hi:
Auteur : musulman49
Date : 05 janv.16, 02:59
Message : @tous

Bon je me dois de vous indiquer le verset coranique qui définit l'année solaire par le soleil.
Sourate 18 verset 17 :
"wa tara chamsa idha tala3at tazawarou 3an kahfihim dhata lyamini wa idha gharabat taqridouhoum dhata chimali wa houm fi fajwatin minhou dhalika min ayati allahi man yahdi allahou fahouwa lmouhtadi wa man youdlil falan tajida lahou waliyyan mourchidan"
Ce verset décrit le parcours du soleil pendant une année.
Et Allah dit clairement que cela est un signe divin.
Et que celui qu'Allah guide par ce signe c'est lui le bien guidé.

Que celui qui a des yeux voit et celui qui a des oreilles entende.
Auteur : Le Coran suffit
Date : 06 janv.16, 01:01
Message : Ce verset parle des gens de la grotte. Et dis que le jour s'est montré a eux par la droite et le soleil s'est couché par rapport a eux de par la gauche.

Comment peux-tu ressortir de cela que ça parle du parcours du soleil pendant 1 an?
Auteur : musulman49
Date : 06 janv.16, 02:08
Message : @Le Coran Suffit

Ce que je peux dire c'est que tu t'appuies sur les traductions officielles pour parler de droite et de gauche.
Mais dis-nous qu'est-ce que la droite ou la gauche quand on parle du soleil ou d'une caverne?
Premier test : indique-nous ce qu'est la droite du soleil?
Indique-nous ensuite ce qu'est la droite d'une caverne?

Puis au final, indique-nous comment le fait que le soleil aille vers une éventuelle droite soit un signe qui permet de guider les gens?

Malheureusement, à cause des pseudo savants charlatans tu ne comprends pas un verset qui enseigne des signes pour se guider.
Auteur : Le Coran suffit
Date : 06 janv.16, 11:31
Message : Peux-tu traduire dans ce cas avec la bonne traduction ce verset en français? pour que je puisse être éclairé?
Auteur : musulman49
Date : 06 janv.16, 12:09
Message : @Le Coran suffit

Avec plaisir vu le respect de ta demande.

Je vais essayer de donner une traduction le plus honnêtement possible sachant que seule la révélation arabe est juste.
Le verset dit : Et tu vois le soleil, à son lever, voyager à partir de leur caverne en direction du sud et, à son coucher, s'éloigner d'eux en direction du nord, et eux étaient dans un espace entre, cela est parmi les signes d'Allah, celui qu'Allah guide c'est lui le bien guidé, et celui qui s'égare tu ne trouveras pour lui aucun maître raisonnable.

Allah décrit la course du point de lever et de coucher du soleil.
Le soleil ne se lève pas tous les jours et ne se couche pas tous les jours au même point.
Son point de lever se déplace tous les jours tout comme son point de coucher.
Cela est du au fait que l'axe de rotation de la terre n'est pas verticale mais oblique.
C'est cela qui cause les différentes saisons.
Ce verset explique qu'il existera toujours plusieurs saisons.

Le verset ne décrit que deux grands mouvements mais pas saisons.
Le premier mouvement c'est lorsque le point du lever du soleil (ou le point du coucher) se déplace chaque jour vers son point le plus au sud.
C'est la période de l'année où la nuit augmente et le jour diminue. (été et automne)
Le deuxième mouvement c'est lorsque le point du coucher du soleil (ou le point du lever) se déplace chaque jour en revenant vers son point le plus au nord.
C'est la période de l'année où la nuit diminue et le jour augmente. (hiver et printemps)

En tout on a deux grandes saisons.
La saison pendant laquelle la nuit est plus courte que le jour (printemps et été), la saison chaude.
La saison pendant laquelle la nuit est plus grande que le jour (automne et hiver), la saison froide.

Voilà de véritables signes qui permettent de guider les gens.
Auteur : aleph
Date : 07 janv.16, 13:08
Message : Les gens de la caverne sont censés avoir dormi plusieurs années dans une caverne qui est restée cachée aux yeux des hommes.
coran a écrit : traduction commune 18:17 Tu aurais vu alors le soleil à son lever obliquer à droite de leur caverne, et passer à gauche au moment de se coucher,tandis qu'eux-mêmes sont là dans "une partie spacieuse"

traduction A. chouraqui 18:17. Alors, tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s’écarter d’eux, à droite de leur Caverne,et, quand il se couche, les effleurer à gauche, tandis qu’ils étaient au centre.

@ Musulman : Et tu vois le soleil, à son lever, voyager à partir de leur caverne en direction du sud et, à son coucher, s'éloigner d'eux en direction du nord, et eux étaient dans un espace entre

Original: en Arabe
وَتَرَى الشَّمْسَ إِذَا طَلَعَتْ تَزَاوَرُ عَنْ كَهْفِهِمْ ذَاتَ الْيَمِينِ وَإِذَا غَرَبَتْ تَقْرِضُهُمْ ذَاتَ الشِّمَالِ وَهُمْ فِي فَجْوَةٍ مِنْهُ
Certains ont pris ces versets à la lettre, et pensent que le soleil évite sciemment la grotte pour ne pas révéler ses occupants.

Les anciens savent depuis longtemps que le soleil parcourt une trajectoire sous la forme du nombre huit quand on le regarde à heure fixe chaque jour. cette trajectoire est facile à mettre en évidence pour quelqu’un qui est patient (une année d’observation) et qui dispose d’un endroit que le soleil éclaire chaque jour.

Par exemple, il peut choisir une parcelle dans son jardin, moins d’un mètre carré, il plante une tige qui fait moins d’un mètre de haut, il donne une orientation de 60 degrés environ à la tige par rapport au sol. puis à heure fixe, tous les midi, il vient faire une marque sur le sol à l’endroit de l’extrémité de l’ombre de la tige.
Au bout d’une année, se dessinera le fameux Huit solaire. Le sommet correspond au jour du solstice d’été, le bas au solstice d’hiver, l’intersection des deux branches du huit correspond aux équinoxes d’automne et de printemps.

Cela signifie qu’en hiver, le soleil est le plus bas sur l’horizon à midi, sa course dans le ciel est l’arc le plus petit possible. En été, le soleil est très haut à midi, sa course est le plus grand arc possible. le grand arc contenant le petit.


Revenons à la caverne.

Trois traductions ici,
La première est la plus commune et la plus répandue. Elle est fausse pour la partie spacieuse .
André Chouraqui approche le sens des mots en Arabe. mais le mot centre est impropre et ne signifie rien.
@ Musulman s’égare un peu en introduisant des directions géographiques qui ne sont pas citées. il est en accord avec Chouraqui en parlant d’espace entre. s’il considère que cet « espace entre » est un espace entre deux clartés alors il touche le vrai sens des mots.


La caverne est une ouverture horizontale dans une formation rocheuse verticale. La caverne est donc un œil ouvert sur l’extérieur. La droite de la caverne est la droite de lui qui est situé à son entrée et qui vous regarde, la gauche se définit de la même façon.

Il y a deux orientations particulières de la caverne qu’on peut citer.
1- l’observateur placé à l’entrée de la caverne voit le soleil droit devant lui à midi. S’il commence à observer le soleil à partir du 21 Décembre, il verra que le soleil se lèvera en des points qui dérivent vers sa droite à mesure que le temps passe, il se couchera en des points qui se déplacent vers sa gauche à mesure que le jours passent. Dessinez un petit arc sur l’horizon et un grand arc qui englobe le petit. A partir du 21 Décembre le soleil quitte le petit arc et se dirige vers le grand qu’il atteint le 21 Juin.

Cette première partie est en accord avec ce que @musulman dit. Le problème est que les choses s’inversent à partir du 21 Juin. Le jour rétrécit et la nuit s’allonge, donc le point du lever du soleil va se déplacer vers la gauche par rapport à celui qui observe. et le point de coucher lui va se déplacer vers la droite.

Conclusion. la grotte n’est pas face au soleil à midi.

2- Le soleil à midi est derrière l’observateur à l ‘entrée de la grotte. cet observateur ne verra jamais le soleil quelque soit le jour ou la saison. quand le soleil se lève, il verra les rayons du soleil obliquer vers sa droite, quand le soleil se couche, il verra les rayons du soleils mourir à sa gauche. et le reste du verset signifie tous simplement que la caverne reste dans l’ombre de la montagne, un espace entre deux clartés. Ce qui est l’objectif recherché, puisqu’ils fallait que la caverne soit cachée pour protéger ses occupants.
Auteur : musulman49
Date : 10 janv.16, 12:19
Message : @aleph

Je ne m'égare pas en y incluant les points cardinaux.
Tu ne maîtrises pas l'arabe de ce verset ce qui fait que tu décrit une chose qui ne guide pas.
La droite d'une caverne n'existe pas.
La gauche d'une caverne n'existe pas non plus.
Tu inventes un système qui t'est propre.
Tu déclares que la droite et la gauche se définissent en entrant ou en sortant de la caverne.
Mais c'est ton système, c'est donc ta droite et ta gauche.
C'est comme la droite et la gauche d'une montagne, c'est un non sens.
Les gens vont indiquer non pas la droite et la gauche de la montagne mais leur droite et leur gauche.
De même c'est un non sens de dire que le soleil va vers la droite et vers la gauche.

Le terme arabe dhata veut dire en direction de.
Ce qui suggère un point cardinal ou un lieu précis mais ni la droite ni la gauche.

Maintenant je vais expliquer comment alyamin veut dire le sud et comment achimal veut dire le nord.
Déjà première contradiction, en arabe la gauche se dit alyassar et non achimal.
Dans certains cas achimal peut vouloir dire la gauche.
Mais alyassar et achimal étant différents il existe une nuance entre les deux.
Qu'est-ce qui diffère de alyassar et de achimal.

Dans la civilisation occidentale, les points cardinaux se repèrent en prenant comme référence le nord.
Avec le nord comme référence, l'est se trouve à droite et l'ouest à gauche.
Dans la civilisation arabe, les points cardinaux se repèrent en prenant l'est comme référence.
Avec l'est comme référence, c'est le sud qui est à droite et le nord à gauche.
Donc dans le verset alyamin signifie le sud ou la droite en regardant l'est.
Et achimal signifie le nord ou la gauche en regardant l'est.

Preuve : le Yémen doit le nom de son pays au fait qu'il se situe au sud de la péninsule arabique.
De même la région du Cham (Palestine Syrie Iraq) doit son nom au fait qu'il se trouve au nord de la péninsule arabique.
Auteur : aleph
Date : 10 janv.16, 13:18
Message : Je pense qu’on peut constater notre désaccord.

J’ai dit qu’il faut considérer la grotte comme un un œil qui regarde vers l’extérieur. la gauche et la droite sont celles de celui qui te regarde. J’ai mis un observateur à l’entrée pour faciliter la compréhension. il y a donc une seule droite et une seule gauche. car l’œil de la grotte regarde toujours vers l’extérieur.


pour dhata alyamin je maintiens à droite et dhata alchimal à gauche. Le sud et le nord ne sont pas évoqués dans le coran.

Al yassar n’aurait pas été précis dans ce cas, car ferait penser à al yossr qui signifie aisance, richesse, facilité.

Pour l'Arabie, le yemen et le cham, je ne sais, je pourrai juste te dire comment un pays peut avoir une droite et une gauche. tu me diras qu'elles se définissent quand on regarde le soleil à l'est ....

Je maintiens mon interprétation car le but dans cette histoire est de procurer un abri discret aux fuyards. il fallait donc faire tomber sur eux un « voile » qui les protège. et ce voile est celui de l’ombre de la montagne. ils restent tous le temps à l’écart des rayons du soleil qui pourrait trahir leur présence. et c’est le sens du reste de verset :
wa hom fi fajouatin minho .
fajouatin signifiant littéralement fossé. avec un sens marqué de séparation. et c’est ce que j’ai traduit par espace entre deux clartés.


Bien évidemment la vérité peut être ailleurs. ce qui est important c’est de rester de bonne foi et de tolérer la contradiction.
Paix @musulman
Auteur : musulman49
Date : 11 janv.16, 01:27
Message : @aleph

La caverne n'a pas d'œil et n'est pas un œil qui regarde vers l'extérieur, ce n'est que ton système que tu soutiens.
Une caverne n'a ni droite ni gauche peu importe qui regarde de l'extérieur ou de l'intérieur.
Ce sera toujours la droite ou la gauche de celui qui regarde et non la droite ou la gauche de la caverne.

Dhata alyamin signifie en direction du sud et dhata achimal signifie en direction du nord.
Demande aux yéménites et aux syriens, ce sont les plus aptes à te répondre.
C'est facile de dire que le sud et le nord ne sont pas évoqués dans le coran, quand ils sont évoqués tu fermes les yeux.

Non le but de ce verset n'est pas de procurer un abri aux fuyards.
Tu étudies les textes sacrés à l'emporte pièce.
Le but de ce verset est indiqué à la fin du verset.
Le but est que la description faite puisse guider les gens.
La description faite est un signe de guidance divin.

Or dans ton explication utilisant la droite et la gauche personne ou presque depuis le 7ème siècle n'a pris cette description comme guidance.

Or le signe de guidance divin saute aux yeux.
Le point de lever du soleil voyage vers son point le plus au sud (solstice d'hiver) puis revient vers son point le plus au nord (solstice d'été).
Voilà ce que l'on appelle une guidance dans le calcul des années et du temps qui passe.
Et Allah a bien dit dans la sourate en question qu'il a envoyé les gens s'isoler du monde et les a endormi pendant une longue période comme un test pour que les gens SACHENT CALCULER LE TEMPS.

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