Résultat du test :

Auteur : bercam
Date : 13 févr.16, 11:30
Message : Salam

Le monachisme est l'état et le mode de vie de personnes qui ont prononcé des vœux de religion et font partie d’un ordre dont les membres vivent sous une règle commune, séparés du monde, les moines (moniales au féminin). Le mot vient du grec ancien monos qui signifie « solitaire » et plus particulièrement « célibataire ». La première institution connue du monachisme est celle du bouddhisme theravada, il y a vingt-cinq siècles. Dans le bouddhisme, le monachisme est l'un des trois refuges, particulièrement propice à la méditation qui constitue le cœur de la pratique.

Dans le christianisme, selon la tradition, le monachisme apparaît autour de Pacôme le Grand, vers 329 en Égypte, à deux pas de Nag Hammadi. Avec la persécution de Dioclétien en 306, nombreux avaient été les Alexandrins à se réfugier dans le désert. Même si elle diffère nettement de la vision chrétienne du monachisme, l'Égypte ancienne connut une tradition de reclus (« katochoi ») autour du temple de Sérapis. La naissance du monachisme chrétien en Égypte se situerait donc dans la continuité d'une tradition locale d'ascèse. Selon Philon d'Alexandrie, les Therapeutae seraient les précurseurs des premiers ordres monastiques chrétiens.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Monachisme

27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.

.......Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait

Quel serait le principe d'un bon monachisme ?

Si quelqu'un veut étendre la question y a pas de souci !
Auteur : Anonymous
Date : 14 févr.16, 01:05
Message : Comment tu veux que l'on sache comment s'observe le bon monachisme s'il n'a 'nullement' été prescrit par Allah ? :interroge:

Mais je suppose qu'il y a un problème de traduction :pleurer:
Auteur : Athanase
Date : 14 févr.16, 04:16
Message :
Matthieu 19
…11Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
I corinthiens 7
26 Je pense que le célibat est une chose bonne, étant donné les nécessités présentes ; oui, c’est une chose bonne de vivre ainsi.
32 J’aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur.
Le célibat érémitique dans un premier temps, puis cénobitique dans un second s'inscrit dans le don total à Dieu d'une vie où l'absence de sexualité et et de préoccupation familiale permet à l'esprit de ne pas distraire la contemplation..
Ce n'est pas prescrit effectivement mais ce n'est pas interdit non plus, c'est un chemin de sanctification au même titre que le mariage( voir les autres versets de 1co7 sur le mariage).
Auteur : Seleucide
Date : 15 févr.16, 01:22
Message : Il y a une lecture du Coran, donnée par Blachère, qui affirme que le monachisme a bel et bien été prescrit par Allah.
Auteur : aleph
Date : 15 févr.16, 03:22
Message : Il y a d’autres lectures qui vont plus loin elles affirment : le coran continue, prolonge et clarifie le christianisme sans le remettre en cause fondamentalement. LUXENBERG, Christoph. Die syro-aramâische Lesart des Koran. Ein Beitrag zur Entschlûsselung der Koransprache. Berlin : Das Arabische Buch, 2000, IX-311 p.
Auteur : Seleucide
Date : 15 févr.16, 04:30
Message : J'ai entendu parler de Luxenberg, et j'ai lu un peu sur le sujet, mais je ne l'ai pas lu lui directement.

Il me semble en plus que son travail est juste exégétique, et qu'il évite au maximum toute théorie sur la genèse de cette religion.

Mais si tu peux développer, ça m'intéresse.
Auteur : aleph
Date : 15 févr.16, 04:55
Message : Je ne voudrais pas trahir une parole qui n'est pas mienne en disant plus que ce que j'ai avancé plus haut.
Donc, je t'invite à taper sur ton moteur les mots suivants :
Rémi - Brague : Sortir du cercle.
Tu prends le premier article qui sort
Rémi - Brague y expose la façon dont LUXENBERG procède dans l'analyse du Coran et comment il arrive à traduire certains versets qui paraissent obscurs avec une approche classique et bien sûr il va plus loin ...
Auteur : Seleucide
Date : 15 févr.16, 05:13
Message : C'est bien ce que je disais.

"S'il en était ainsi, la question du cadre concret (Sitz im Leben) du Coran se reposerait à nouveaux frais. Quelle communauté faut-il supposer comme milieu de la rédaction de tout ou partie du Coran ? Luxenberg mentionne la possibilité d'une origine judéo-chrétienne à titre d'hypothèse (L, 296), mais il se refuse à franchir les bornes de la pure philologie."

Nombre de messages affichés : 8