Résultat du test :
Auteur : medico
Date : 21 mai16, 23:00
Message : (Nombres 16:5) 5 Puis il parla à Qorah et à toute son assemblée, en disant : “ Au matin Jéhovah fera connaître qui lui appartient, et qui est saint, et qui doit s’approcher de lui ; celui qu’il choisira s’approchera de lui.
Que voulait démontrer Jéhovah par ses paroles ?
Jéhovah fera connaître qui lui appartient.
Auteur : Anonymous
Date : 21 mai16, 23:04
Message : Tandis que la nation d’Israël était en marche vers la Terre promise, Qorah s’est persuadé de l’existence de certains problèmes : à ses yeux, la nation était mal dirigée. Soutenu par 250 chefs, il a cherché à imposer des changements. Lui et ses partisans étaient probablement convaincus d’être en bons termes avec Jéhovah. “ C’en est assez de vous, ont-ils lancé à Moïse et Aaron, car toute l’assemblée, eux tous sont saints, et Jéhovah est au milieu d’eux. ” (Nomb. 16:1-3). Quelle présomption ! “ Jéhovah fera connaître qui lui appartient ”, leur a répondu Moïse. Le lendemain, Qorah et tous ceux qui l’avaient suivi dans sa rébellion sont morts. — Nomb. 16:31-35
Cordialement.
Auteur : medico
Date : 22 mai16, 21:36
Message : Finalement, Coré et les Rubénites Dathan, Abiram et On, ainsi que 250 chefs israélites, se rassemblèrent contre Moïse et Aaron, et dirent: “C’en est assez de vous, parce que toute l’assemblée, ce sont tous des saints et Jéhovah est au milieu d’eux. Pourquoi donc vous élevez-vous au-dessus de la congrégation de Jéhovah?” — Nomb. 16:1-3.
Ainsi, Coré ne tenait aucun compte du fait que Moïse et Aaron avaient été établis par Jéhovah et que la sainteté de la congrégation était fonction de son obéissance à la loi de Dieu. Ce n’était pas une sainteté ou une pureté qui lui était inhérente. Coré prétendait à tort que Moïse et Aaron s’étaient emparés arbitrairement d’une position élevée au sein d’une congrégation où tous étaient égaux, et dont chaque membre était saint.
Auteur : Anonymous
Date : 22 mai16, 21:55
Message : Ton message est quasiment le même que celui que j'ai posté juste au-dessus.
Cordialement.
Auteur : medico
Date : 23 mai16, 01:02
Message : Paul fait une application de ce verset du livre des Nombres.
(2 Timothée 2:18, 19) [...] . 19 Cependant, le solide fondement de Dieu tient debout, portant ce sceau : “ Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent ”, et : “ Que tout homme qui nomme le nom de Jéhovah renonce à l’injustice. ”
Auteur : Anonymous
Date : 23 mai16, 02:11
Message : Il serait peut-être judicieux de ne pas faire dévier ce sujet-là une fois de plus sur le nom de Dieu, sinon, on n'y comprendra plus rien.
Cordialement.
Auteur : medico
Date : 08 juin16, 20:56
Message : A quels dangers risquent de s’exposer, même les meilleurs des hommes, en s’opposant aux serviteurs de Dieu. Moïse chercha conseil auprès de Jéhovah. Dans ce genre de situation, le cœur de l’homme sage recherche en général la réponse la plus appropriée, sous le couvert du conseil divin. Moïse rappela le privilège qu’avaient les Lévites, pour essayer de convaincre les contestataires de leur erreur. Cela nous enseigne de ne pas jalouser ceux qui sont au dessus de nous, tout en respectant ceux qui ont une position inférieure à la nôtre !
Auteur : Anonymous
Date : 08 juin16, 21:28
Message : Et quel est le rapport avec le thème du topic ?
Auteur : papy
Date : 09 juin16, 08:34
Message : medico a écrit : Cela nous enseigne de ne pas jalouser ceux qui sont au dessus de nous, tout en respectant ceux qui ont une position inférieure à la nôtre !
Ne sommes nous pas tous égaux devant le seul chef de la congrégation ...Christ ?

Auteur : philippe83
Date : 09 juin16, 20:24
Message : Oui tout à fait Papy...
Mais il ne t'a pas échapper que selon Heb 13:7,17 il faut obéir aux anciens(des chrétiens de la congrégation dont Jésus est le chef) et leur être soumis.

Auteur : Anonymous
Date : 09 juin16, 20:27
Message : Essayez de ne pas trop dévier du thème, s'il vous plaît.
Merci pour votre compréhension.
Auteur : medico
Date : 09 juin16, 20:30
Message : Coré et les Rubénites Dathan, Abiram et On, ainsi que 250 chefs israélites, se rassemblèrent contre Moïse et Aaron, et dirent: “C’en est assez de vous, parce que toute l’assemblée, ce sont tous des saints et Jéhovah est au milieu d’eux. Pourquoi donc vous élevez-vous au-dessus de la congrégation de Jéhovah?” — Nomb. 16:1-3.
Ainsi, Coré ne tenait aucun compte du fait que Moïse et Aaron avaient été établis par Jéhovah et que la sainteté de la congrégation était fonction de son obéissance à la loi de Dieu.
Auteur : Anonymous
Date : 09 juin16, 20:35
Message : *** it-1 p. 24 ***
Les paroles que Moïse adressa à Qorah révèlent que ce dernier et ses partisans d’entre les Lévites convoitaient la prêtrise qui avait été conférée à Aaron (Nb 16:4-11)
Auteur : philippe83
Date : 09 juin16, 20:42
Message : Et... qu'ils n'obéissaient pas à l'autorité en place. C'est donc bien en relation avec Heb 13:7,17 chez les chrétiens. Je ne vois pas en quoi je dévie du sujet dans ma réponse à Papy.
Alt garde toi stp de vouloir maitriser nos réponses au moindre écart SELON TOI.

Auteur : Anonymous
Date : 09 juin16, 20:44
Message : je ne parlais pas de toi en particulier
Auteur : medico
Date : 09 juin16, 20:54
Message : philippe83 a écrit :Et... qu'ils n'obéissaient pas à l'autorité en place. C'est donc bien en relation avec Heb 13:7,17 chez les chrétiens. Je ne vois pas en quoi je dévie du sujet dans ma réponse à Papy.
Alt garde toi stp de vouloir maitriser nos réponses au moindre écart SELON TOI.

C'est tout à fait ça!
Auteur : Anonymous
Date : 09 juin16, 21:34
Message : *** it-1 p. 24 ***
Cela ne semble pas avoir été le cas d’Abiram et de Dathân, qui étaient Rubénites. Moïse traita leur cas séparément, et leur refus de se présenter devant lui fut assorti d’accusations dirigées contre lui seul, Aaron n’étant pas mentionné.
Auteur : medico
Date : 09 juin16, 22:48
Message : Jéhovah a fait le trie concernant ceux qui lui appartient dans l'épisode cité plus haut.
Auteur : Anonymous
Date : 10 juin16, 00:39
Message : Oui, et comme YHWH ne change pas, on peut s'attendre à le voir agir de même très bientôt.
Auteur : medico
Date : 10 juin16, 06:25
Message : Comment deviendrait-il évident aux yeux de tous que Coré et ses partisans avaient tort? Moïse déclara: “Au matin Jéhovah fera connaître qui lui appartient, et qui est saint, et qui doit s’approcher de lui, et celui qu’il choisira s’approchera de lui. Faites ceci: procurez-vous des porte-feu, Coré et toute son assemblée, et mettez-y du feu et posez dessus de l’encens devant Jéhovah, demain, et il adviendra sans faute que l’homme que Jéhovah choisira, c’est lui, le saint.” — Nomb. 16:5-7.
Il n’allait pas falloir beaucoup de temps pour que la question soulevée soit réglée. Le lendemain même, au matin, Jéhovah révélerait qui il avait choisi pour le servir en tant que prêtre. Étant un Lévite kohathite, Coré n’avait pas reçu l’autorisation d’offrir de l’encens en tant que prêtre. S’il se présentait devant Jéhovah pour offrir de l’encens, cela signifierait que, selon lui, il avait le droit d’accomplir des services sacerdotaux. De ce fait, en demandant à Coré et à ceux qui étaient avec lui de se présenter avec des porte-feu, Moïse leur donnait l’occasion d’agir en accord avec leur désir personnel de s’emparer des fonctions sacerdotales.
Néanmoins, il montra clairement à Coré et à ses compagnons rebelles que leur prétention était mauvaise. Il leur dit: “Est-ce chose si insignifiante pour vous que le Dieu d’Israël vous ait séparés de l’assemblée d’Israël pour vous présenter à lui, pour faire le service du tabernacle de Jéhovah et pour vous tenir devant l’assemblée, afin de la servir, et qu’il te fasse approcher, toi et tous tes frères, les fils de Lévi, avec toi? Vous faut-il donc aussi tenter d’obtenir la prêtrise? C’est pour cela que toi et toute ton assemblée qui êtes en train de vous réunir, vous êtes contre Jéhovah. Quant à Aaron, qu’est-il pour que vous murmuriez contre lui?” — Nomb. 16:9-11.
Auteur : Anonymous
Date : 10 juin16, 08:11
Message : *** it-1 p. 24 ***
Abiram et Dathân critiquèrent la façon dont Moïse dirigeait la nation et dirent qu’il voulait ‘ faire le prince sur eux, totalement ’, et qu’il n’avait pas tenu sa promesse de les mener dans un pays ruisselant de lait et de miel. De même lorsque, pour répondre à ces accusations, Moïse pria Jéhovah, il défendit ses actions, non celles d’Aaron.
Auteur : medico
Date : 11 juin16, 20:13
Message : Ceux qui ont murmurer contre Moïse et Aaron ne font pas partit de ceux qui appartient à Jéhovah.
Auteur : Anonymous
Date : 11 juin16, 22:14
Message : Tandis que la nation d’Israël était en marche vers la Terre promise, Qorah s’est persuadé de l’existence de certains problèmes : à ses yeux, la nation était mal dirigée. Soutenu par 250 chefs, il a cherché à imposer des changements. Lui et ses partisans étaient probablement convaincus d’être en bons termes avec Jéhovah.
Auteur : medico
Date : 12 juin16, 09:01
Message : On se rend compte de la gravité de la rébellion à la personnalité de ses chefs. Koré faisait partie de la branche kéhathite de la tribu de Lévi, branche à laquelle appartenaient Moïse et Aaron. Trois membres importants de la tribu de Ruben s’étaient joints à lui, le premier-né d’Israël, ainsi que deux cent cinquante chefs de l’assemblée. Ils soutenaient que tous les membres du peuple étaient saints et que, par conséquent, Moïse et Aaron ne leur étaient en rien supérieurs.
donc cette révolte ce propageait comme la gangréne et Dieu a fait le choix en montrant qui lui appartient vraiment!
Auteur : Anonymous
Date : 12 juin16, 09:09
Message : *** w12 15/2 p. 16 ***
Qorah, Dathân et Abiram ont succombé à l’envie lorsqu’ils ont comparé leurs responsabilités avec celles de Moïse et d’Aaron. Ils ont accusé Moïse de “ faire le prince ” sur eux et de s’élever au-dessus du peuple (Nomb. 16:13). Rien n’était plus faux.
Auteur : Gaëlle
Date : 12 juin16, 09:17
Message : C'est clair pour moi : pas question d'appartenir à YHWH. J'appartiens au Dieu Bon, pas à un ange déchu ou à une entité violente et injuste.
Auteur : Anonymous
Date : 12 juin16, 09:45
Message : *** w12 15/10 p. 13 §5 ***
Du temps de Moïse, Qorah s’est rebellé contre ceux qui détenaient l’autorité dans la congrégation d’Israël. Il s’en est pris notamment à Aaron et à ses fils, qui avaient l’honneur d’exercer les fonctions de prêtres. Peut-être avait-il remarqué leurs défauts. À moins qu’il n’ait jugé que Moïse pratiquait le népotisme, en accordant des privilèges aux membres de sa parenté.
Auteur : medico
Date : 13 juin16, 06:36
Message : Gaëlle a écrit :C'est clair pour moi : pas question d'appartenir à YHWH. J'appartiens au Dieu Bon, pas à un ange déchu ou à une entité violente et injuste.
Qui te parle d'ange déchu ?
Auteur : Gaëlle
Date : 13 juin16, 07:12
Message : Satan est un ange déchu, non ? C'est lui qui aveugle les adorateurs du démiurge.
Auteur : medico
Date : 13 juin16, 07:17
Message : Mais le sujet n'est pas sur Satan!
Auteur : Gaëlle
Date : 13 juin16, 07:20
Message : Le sujet est sur ceux qui appartiennent à Jéhovah, j'ai dit que je n'appartiens pas à un fou sanguinaire.
Après, tu poses une question, j'y réponds.

Auteur : medico
Date : 13 juin16, 07:23
Message : Donc tu appartiens à Jehovah?

Auteur : Gaëlle
Date : 13 juin16, 07:26
Message : Tu sais bien que j'appartiens au Vrai Dieu qui est Amour, et que je crois que Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Auteur : Anonymous
Date : 13 juin16, 08:17
Message : idem pour moi.

Auteur : Ptitech
Date : 13 juin16, 09:13
Message : Ce n'est plus mon cas. Je n'appartiens à personne. D'ailleurs cette notion d'appartenance ne peux pas s'appliquer à un être humain.
Auteur : medico
Date : 13 juin16, 09:52
Message : Gaëlle a écrit :Tu sais bien que j'appartiens au Vrai Dieu qui est Amour, et que je crois que Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Mais dans le sujet il n'est pas question de Jésus mais de Jéhovah Dieu .
Auteur : Anonymous
Date : 13 juin16, 18:44
Message : comme les témoins de jéhovah gaëlle fait une nette distinction entre jésus et jéhovah
Auteur : medico
Date : 14 juin16, 03:05
Message : C'est Dieu qui connait ceux qui lui appartient pas Jésus, la preuve Paul fait une citation de ce verset des Nombres 16:4
(2 Timothée 2:18, 19) [...] . 19 Cependant, le solide fondement de Dieu tient debout, portant ce sceau : “ Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent ”, et : “ Que tout homme qui nomme le nom de Jéhovah renonce à l’injustice. ”
Auteur : Anonymous
Date : 14 juin16, 03:07
Message : le berger connaît ses brebis car il en est le propriétaire
Auteur : medico
Date : 18 juin16, 03:39
Message : Notons ici la double attestation de la part de Dieu et de l’homme, qui indique par qui et comment ses membres authentiques doivent être distingués et séparés des faux.
Auteur : Anonymous
Date : 18 juin16, 03:56
Message : oui tout a fait
Auteur : medico
Date : 11 juil.16, 05:11
Message : Cette révolte est probablement survenue longtemps après la crise de Kadès, car il ne semble pas y avoir de lien entre les deux événements. La rébellion n’a pas été une contestation du voyage dans le désert, ou du plan d’établissement en Canaan, ni même de la loi de Dieu en général, mais uniquement une opposition à l’autorité de Moïse et d’Aaron. Sa date exacte n’est pas indiquée ; ce ne fut probablement ni vers le début ni vers la fin des trente-huit années de pérégrinations.
Nombre de messages affichés : 42