Résultat du test :
Auteur : Yoel
Date : 23 sept.16, 11:19
Message : Pour Libération, la croix chrétienne est le symbole de la «fachosphère»… les réactions fusent
Le quotidien Libération a enflammé les réseaux sociaux avec sa Une consacrée à la «fachosphère», illustrée par, notamment, la croix chrétienne. Ce qui n'a pas du tout été du goût de certains internautes, se sentant ainsi insultés.
La croix celtique, la flamme du Front national et... la croix chrétienne. Le choix de la rédaction pour illustrer sa Une sur la «fachosphère» – terme inventé par le journaliste Daniel Schneidermann qui recouvrirait les réactionnaires sur internet – a fait réagir, notamment sur Twitter.
«La croix est le symbole de tous les chrétiens»
Interrogée par RT France, Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, nous explique :
«Le symbole de la croix n'est pas un symbole fasciste mais depuis 2 000 ans celui du contraire du fascisme. Prompt en général à dénoncer les préjugés des autres, Libé s'autorise un amalgame entre catholicisme intégriste et l'ensemble de la communauté chrétienne, qui ferait partie d'une "fachosphère" aux contours flous. La croix est le symbole de tous les chrétiens et pas uniquement des chrétiens intégristes.»
L'Abbé Grosjean, prêtre du Diocèse du Versailles, s'est lui aussi ému d'être amalgamé aux chrétiens intégristes représentés par Civitas, ou encore la Fraternité Saint Pie X.
Les Rois de France, des représentants de la «fachosphère» ?
Un autre symbole a aussi été à utilisé à tort selon certains internautes :
la fleur de lys.
Si cette représentation fait ses premières apparitions à la fin du règne de Pépin le Bref (VIIIe siècle), ce n'est que sous Louis VII (XIIe siècle) que la fleur de lys est adoptée comme code de la représentation royale. Elle sera codifiée à trois fleurs en 1376 par Charles V, et demeurera l'un des symboles de la France jusqu'à la Révolution.
Aujourd'hui, la fleur de lys est utilisée par les royalistes dans toutes leurs tendances, des orléanistes aux légitimistes, désirant la fin de la République et le retour d'une monarchie. Ainsi, Louis de Bourbon, connu sous le nom de Louis XX, s'est-il présenté à l'élection présidentielle de 2012, avec son parti «Démocratie royale». Mais d'autres groupes aux visions plus radicales, tels que le Renouveau nationaliste, ou l'Action française utilisent aussi cet emblème.
Russia Today Auteur : Dede 95
Date : 30 sept.16, 06:11
Message : Il n'empèche que les fascistes ont reçus la bénédiction du Vatican!
La complicité est flagrante.
Il suffit de lire le contenu des accords du Latran pour l'Italie de Mussolini
Quand aux nazis, n'oublions pas que c'est grâce à l'ordre du Vatican de saborder le parti catholique que Hitler a pu être élu en 33.
Faut-il rappeler le rôle de l'église très chrétienne en Espagne sous Franco, ou au Chili sous Pinochet.
La Béatification par Jean Paul II de l'archevêque pro-nazi Stepinac lors de son voyage en Croatie en octobre 1998, c'est récent.
On peut en citer une pleine page.
Oui le croix chrétienne est un symbole de bien des régimes fascistes ou nazis.
Rien de bien nouveau.
Auteur : Athanase
Date : 30 sept.16, 09:57
Message : nazi sûrement pas! la croix n'a pas de rapport avec la svastika vous donnez dans l'excès vous aussi. N’oubliez pas que les membres du parti nazi ont été dans un premier temps excommuniés par l'épiscopat allemand et que le nazisme a été condamné par Pie Xi dans l'encyclique "Mit brennender sorge" ( trad:Avec une profonde inquiétude) après le non respect des accords du concordat avec l'état allemand (nazi).
Des pays comme la suisse ou le Danemark sans oublier l'Angleterre n'ont jamais été fascistes et ont une croix voire plusieures sur leur drapeau..
De même tous les chrétiens n'ont pas suivi les dirigeants fascistes de leur pays et beaucoup ont payé de leur vie leur opposition hier et aujourd'hui et ici ou ailleurs.
Donc remettez-svp votre morgue dans votre clavier, si les chrétiens ne sont pas pas blanc-blancs il ne faut pas non plus les noircir... les noms de Saliège et Trocmé ont racheté les fautes des autres.
Le 23 août 1942, Jules Saliège ordonne la lecture, dans toutes les paroisses de son diocèse, d'une lettre pastorale intitulée Et clamor Jerusalem ascendit.
Monument du Cardinal Jules Saliège, à côté de la cathédrale. Le monument cite sa fameuse lettre.
« LETTRE DE S.E. MONSEIGNEUR L’ARCHEVÊQUE DE TOULOUSE SUR LA PERSONNE HUMAINE
Mes très chers Frères,
Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.
Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle.
Pourquoi le droit d’asile dans nos églises n’existe-t-il plus ?
Pourquoi sommes-nous des vaincus ?
Seigneur ayez pitié de nous.
Notre-Dame, priez pour la France.
Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante — l'expression a été remplacée par « émouvantes » après que Mgr Saliège a reçu des pressions5 — ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.
France, patrie bien aimée France qui portes dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine, France chevaleresque et généreuse, je n’en doute pas, tu n’es pas responsable de ces horreurs — pour la même raison, ce mot a été remplacé par « erreurs »5.
Recevez, mes chers Frères, l’assurance de mon respectueux dévouement.
Jules-Géraud SALIÈGE
Archevêque de Toulouse
À lire dimanche prochain [23 août 1942], sans commentaire. »
Source Wikipédia
Auteur : Dede 95
Date : 01 oct.16, 00:17
Message : Oui Athanase, heureusement que bien des catholiques n'ont pas suivis leurs dirigeants pro fasciste, c'est pourquoi il y en a de moins en moins dans le monde. CQFD
Stépinac tu le vénère Athanase ?
Oui, tu fais l'apologie du fascisme des nazis.
Non, tu n'es pas chrétien, car un chrétien vénère les saints.
Choisi ton camp camarade.
Tiens une encyclique qui prône la charité très chrétienne!
Divini Redemptoris
N'oublie pas que j'ai une formation de 5 ans en grand séminaire, l'histoire sociale du Vatican et de ses cadres je la connais pet être mieux que toi!
Sans rancune, mais range tes armes nationalistes et fascistes.
Auteur : Athanase
Date : 01 oct.16, 06:27
Message : Dede 95 a écrit :
N'oublie pas que j'ai une formation de 5 ans en grand séminaire.
Oui, c'est sûr ça esquinte.
Auteur : Dede 95
Date : 01 oct.16, 07:04
Message : Donc tu es un menteur, tu n'es pas catholique, dont acte.
Auteur : Athanase
Date : 01 oct.16, 07:57
Message : Dede 95 a écrit :Donc tu es un menteur, tu n'es pas catholique, dont acte.
même pas la peine de répondre.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 01 oct.16, 08:18
Message : Dede 95 a écrit :Il n'empèche que les fascistes ont reçus la bénédiction du Vatican!
La complicité est flagrante.
Il suffit de lire le contenu des accords du Latran pour l'Italie de Mussolini
Quand aux nazis, n'oublions pas que c'est grâce à l'ordre du Vatican de saborder le parti catholique que Hitler a pu être élu en 33.
Faut-il rappeler le rôle de l'église très chrétienne en Espagne sous Franco, ou au Chili sous Pinochet.
La Béatification par Jean Paul II de l'archevêque pro-nazi Stepinac lors de son voyage en Croatie en octobre 1998, c'est récent.
On peut en citer une pleine page.
Oui le croix chrétienne est un symbole de bien des régimes fascistes ou nazis.
Rien de bien nouveau.
Quand on est aussi malhonnête que toi, on se garde bien de mentionner l'encyclique Mit brennender Sorge condamnant le nazisme et lue en chaire dans toutes les églises d'Allemagne le dimanche des Rameaux de 1937.
Auteur : Dede 95
Date : 01 oct.16, 19:58
Message : Mais qui as dit le contraire?
Vous ne connaissez pas l'hypocrisie du Vatican ?
Elle dénonce publiquement d'un côté mais agit autrement en secret!
Qui à protégé après la guerre, en les cachant, tout les grands dignitaires nazis?
Ce que le pape dénonçait dans Mit brennender Sorge en 37 (*), c'est surtout parce que Hitler avait contrefait au concordat de 33.(*)
Hitler se battait contre le bolchevisme et les juifs (cf Mein Kampf), le Vatican aussi. Même combat.
Nous parlons ici de l'attitude de l'Eglise face au fascisme, pas son attitude face aux dirigeants nazis ou fascistes.
Du reste je rappelle, ne vous en déplaise, que le culte du chef, les saints et autres papauté, est une forme de fascisme puisqu'elle condamne la démocratie.
(*) Il y ont mis le temps!
Auteur : Saint Glinglin
Date : 01 oct.16, 23:07
Message : Parce le pape n'a protégé de Juifs, peut-être ?
Mais les Juifs ne veulent pas avoir d'amis parmi les non-Juifs car l'amitié suppose l'égalité. Or les Juifs se disent une race élue à laquelle les autres peuples doivent se soumettre.
Et ne voulant pas d'amis, ils crachent sur ceux qui les aident quand ils ne les exterminent pas.
Auteur : Dede 95
Date : 02 oct.16, 00:47
Message : St Glinglin a écrit :Parce le pape n'a protégé de Juifs, peut-être ?
Si surement, mais par contre il protégeait Stepinac, un saint pour l'Eglise, celui qui était un grands défenseur des Oustachis croates.
Les oustachis de braves défenseurs des juifs?
Code : Tout sélectionner
Les Oustachis, c'est-à-dire les insurgés, (en serbo-croate : Ustaše) étaient un mouvement séparatiste croate, antisémite et fasciste et anti-yougoslave. Le mouvement lui-même était appelé Oustacha (Ustaša), le nom d’oustachis étant donné, de manière générique, à l'ensemble de ses membres. Après des années de clandestinité, les oustachis prirent le pouvoir en Croatie en 1941 avec le soutien de l'Allemagne et de l'Italie, après l'invasion et le démembrement de la Yougoslavie : ils instaurèrent l'État indépendant de Croatie, une dictature particulièrement arbitraire et meurtrière, qui se signala par de nombreux massacres des populations serbes, tziganes et juives de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.
Quand à l'ECR, je te rappelle ce que l'on récitait à chaque messe il y a encore peu!
« Oremus et pro perfidis Judaeis : Ut Deus et Dominus noster auferat velamen de cordibus eorum ut et ipsi agnoscant Jesum Christum Dominum nostrum. (Non respondetur Amen, nec dicitur Oremus aut Flectamus genua, aut Levate, sed statim dicitur

Omnipotens sempiterne Deus qui etiam judaicam perfidiam a tua misericordia non repellis; exaudi preces nostras quas pro illius populi obcaecatione deferimus, ut agnita veritatis tuae luce quae Christus est, a suis tenebris eruantur. Per eumdem Dominum nostrum Jesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen. »
Les Juifs perfides! Hitler n'a pas dit mieux! Mais lui a arrété en 44 par contre l'ECR à Vatican II, et nos fachos de Civitas and C° continuent encore.
Alors St Glinglin tu m'affirmera que c'est faux ce que je dis, ou tu veux d'autres preuves?
Pour l'ECR comme pour las chrétiens les juifs sont DEICIDES (sic), sans se rendre compte que si Dieu est immortel, mais bon, si on demande aux croyants de réfléchir ils deviennent athée....alors!
Je rajouterais ceci:
http://rleb07.free.fr/opinions/crim_croat.html
Lis bien St Glinglin c'est cela que tu cautionne ?
Auteur : yacoub
Date : 02 oct.16, 01:08
Message : Je suis contre le nazisme pour les raisons suivantes : il prêche la haine et la violence, ne reconnait d’autres valeurs que les siennes, il pense détenir la vérité, il est contre la démocratie, prêche l’extermination des juifs, il prône la guerre et la violence pour ceux qui ne pensent pas comme lui, condamne les homosexuels à l’extermination et veut l’anéantissement de ceux qui le combattent.
Je serai, par mon engagement moral, contre toute religion ou idéologie qui prône la même chose .
Et personne ne pourra me traiter de « nazismophobe » prétextant qu’il y a comme même des nazis modérés
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 oct.16, 01:27
Message : Parce que ses vainqueurs étaient des saints, peut-être ?
Les Juifs d'Hollywood ont commis 600 films sur Auschwitz mais pour l'extermination des Indiens, tu peux toujours courir.
Auteur : Dede 95
Date : 02 oct.16, 06:40
Message : Tu te trompes 604 films dont 31 non terminés!
Mais c'était des films, et les amérindiens les Espagnols et les Portugais, les indiens des Irlandais et ^pas mal d'Autrichiens (encore eux).
Tiens t'a pas mis les communistes!
Auteur : Athanase
Date : 02 oct.16, 11:07
Message : Pour l'ECR comme pour las chrétiens les juifs sont DEICIDES (
Depuis vatican II, ce n'est plus en vigueur; voici ce que dit la déclaration sur les relations de l'église avec les religions non-chrétiennes "NOSTRA AETATE"
Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux Juifs, le saint Concile veut encourager et recommander la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel. Encore que des autorités juives, avec leurs partisans, aient poussé à la mort du Christ [13], ce qui a été commis durant sa Passion ne peut être imputé ni indistinctement à tous les Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps. S’il est vrai que l’Église est le nouveau Peuple de Dieu, les Juifs ne doivent pas, pour autant, être présentés comme réprouvés par Dieu ni maudits, comme si cela découlait de la Sainte Écriture. Que tous donc aient soin, dans la catéchèse et la prédication de la Parole de Dieu, de n’enseigner quoi que ce soit qui ne soit conforme à la vérité de l’Évangile et à l’esprit du Christ.
En outre, l’Église, qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu’ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu’elle a en commun avec les Juifs, et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l’Évangile, déplore les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs.
D’ailleurs, comme l’Église l’a toujours tenu et comme elle le tient encore, le Christ, en vertu de son immense amour, s’est soumis volontairement à la Passion et à la mort à cause des péchés de tous les hommes et pour que tous les hommes obtiennent le salut. Le devoir de l’Église, dans sa prédication, est donc d’annoncer la croix du Christ comme signe de l’amour universel de Dieu et comme source de toute grâce.
Je ne sais où vous avez fait votre séminaire mais il était soit anté soit anti-concilaire.
Auteur : Dede 95
Date : 03 oct.16, 00:15
Message : Et bien Athanase si vous m'aviez lu vous ne faites que répétez ce que j'ai écrit.
Chaussez vos lunettes et lisez avec moi: ...
jusqu'à encore peu...Merci
Oui j'étais au grand séminaire de Versailles appelé à être un futur "prêtre-ouvrier".
Ce qui n'existe plus, car abandonné comme on comprend l'ECR
...on en est tous parti et tous sont devenu athées et pour cause.
Maintenant t'a vu mon âge Athanase ? Et entre le concile et son application il y a un délai!
Tu peux retirer tes lunettes.
Auteur : Athanase
Date : 03 oct.16, 02:07
Message : Maintenant t'a vu mon âge Athanase ? Et entre le concile et son application il y a un délai!
1)je dirais aux alentours de 70 probablement plus... comme beaucoup qui ont quitté le séminaire fin des années soixante.*
2) Oui, les conclusions de vaticanII ne se sont pas mises en place en un jour mais ce qui compte c'est qu'elles le soient aujourd'hui.... et qu'il n'y ait plus que quelques dinosaures intégristes et fachos pour le remettre en cause. Elle n'ont pas mis 50ans non plus personnellement à près de 60ans j'ai toujours connu la liturgie en français.
* Je ne sais pas ce que ces séminaristes cherchaient quand ils sont rentrés au séminaire mais il est évident qu'ils ne l'ont pas trouvé... peut-être parce qu'ils cherchaient ne s'y trouvait pas.
Pour mémoire à la fin des années 60, le nombre d'ordination chute de 90%..... Pourquoi et à qui la faute? peu ou pas se sont exprimer... dommage!!!
Auteur : Dede 95
Date : 03 oct.16, 03:19
Message : @Athanase.
74 ans dans quelques jours.
On m'a pas demandé mon avis, je suis né athée comme tout le monde et c'est mon environnement, père "protestant", mère TRES chrétienne qui m'a mis dans la tête toutes les fumisteries des écrits, a tel point que comme beaucoup, et je pense que tu en fais parti, j'ai cru.
Mais on croit bien faire et l'enseignement supérieur que diffusent les religions et les sectes, toutes les religions et les sectes, au contact de la vie réelle que je subissais m'ont montré leur rôle exact, celui d "Opium du Peuple". Mais aussi la vérité qu'ils cachent aux croyants qu'ils manipulent.
C'est en ce sens que pour moi les Eglises sont fascistes, c'est leurs méthodes qui me répugne et c'est pourquoi je suis fière d'être athée et de m'en être sorti.
Tu Sais que la liturgie soit en latin ou en français ce qui compte c'est son contenu!
Ce qui compte ce sont les actes pas les théories, Aller 3 exemples:
Qui as dit nous ne combattrons le sida par des préservatifs mais par l'abstinence et la prière ? Grand humanisme n'Est-ce pas ?
Et: Thérésa est une sainte la preuve: "La souffrance est un don de Dieu, nous devons l'accepter (sic)". sans honte.
Un autre ? Les livres scolaires en France diffusent la théorie du genre ? En plus menteur, et c'est pas vieux.
Auteur : marco ducercle
Date : 03 oct.16, 05:26
Message : Saint Glinglin a écrit :Parce que ses vainqueurs étaient des saints, peut-être ?
Les Juifs d'Hollywood ont commis 600 films sur Auschwitz mais pour l'extermination des Indiens, tu peux toujours courir.
Liste des 600 films SVP
Auteur : Marmhonie
Date : 03 oct.16, 06:45
Message : Que nous importe "Libération" ?
Je me rappelle, lors du référendum pour la sortie de l'Europe de la France qui a dit oui, Serge July, alors patron de Libé, avait dès le lendemain, insulté dans sa chronique les français ! Inutile de dire que les lecteurs et lectrices n'aimant pas se faire insulter, ont lâché Libé qui a plongé et Serge July a été remplacé..
Eh bien, puisqu'ils ne comprennent pas à Libé qu'on n'insulte pas une partie de ses lecteurs, il y aura un second élan de rupture de ses abonnements et ventes, et qui sait, dans cette crise subie par tous les quotidiens actuelle, Libé peut très bien plonger définitivement.
Franchement, je ne lis plus Libé depuis cette affaire et quand Sarkozy a réfuté le référendum une fois élu, je vous dis par avance qu'il ne redeviendra plus Président de la République.
Insulter les gens, une fois, mais pas deux !
Auteur : Dede 95
Date : 03 oct.16, 07:05
Message : Insulter les gens, une fois, mais pas deux !
Quels gens, y a plus de catholiques, les églises sont vides!
Tu es en retard d'un siècle Marmohnie.
Auteur : Athanase
Date : 03 oct.16, 07:56
Message : et je pense que tu en fais parti, j'ai cru.
Ben raté, j'ai reçu à 31 ans l'amour de Dieu et celui de mes frères en humanité dans l'église catholique au cours d'une messe de pentecôte (1988) ..... si si c'est possible même chez les cathos
Je ne vous critique pas, j'ai de mon coté très mal digérer l'affaire Gaillot et la méthode autoritaire avec laquelle elle a été traitée et je ne suis pas du tout branché catho conservateur comme certains veulent faire croire que tous les cathos le sont. Si j'ai, comme beaucoup, divorcer du parti socialiste de ces ors, de ses pompes et de ses phantasmes , je reste d’Église parce que je crois dans le Dieu de Jésus-Christ et en son Fils qui l'a fondée sur les pauvres créatures que nous sommes.
Il ne faut donc pas jeter le bébé avec l'eau du baptistère car le bébé en l’occurrence c'est le christ qui, par certains aspects malgré mais le plus souvent grâce à l’Église*, continue par sa charité de nous ramener vers notre Père et nous envoyer vers nos frères.
* au sens œcuménique du terme
Nombre de messages affichés : 23