Résultat du test :

Auteur : Souffle
Date : 09 oct.16, 04:58
Message : D / Le messie

L'ancien testament foisonne de "prophéties", dites messianiques, à propos du messie d'Israël.

Qu'est-ce que le Messie devait accomplir ?

L'un des thèmes centraux de la prophétie biblique est la promesse d'un âge futur de perfection caractérisé par la paix universelle et la reconnaissance de Dieu. (Isaïe 2:1-4, 32:15-18, 60:15-18; Sophonie 3:9; Osée 2:20-22; Amos 9:13-15; Michée 4:1-4, Zacharie 8:23 , 14:9, Jérémie 31:33-34)

Plus précisément, la Bible explique que le Messie :
- Construira le Troisième Temple (Ézéchiel 37:26-28).
- Ramènera tous les Juifs en Terre d'Israël (Isaïe 43:5-6)
- Introduira une ère de paix dans le monde, et mettra fin à toute haine, oppression, souffrance et maladie. Comme il est dit: "Un peuple ne tirera plus l'épée contre un autre peuple, et on n'apprendra plus l’art des combats." (Isaïe 2:4)
- Étendra la connaissance universelle du Dieu d'Israël, qui unifiera l'humanité comme une seule entité. Comme il est dit: "L’Éternel sera Roi sur toute la terre – en ce jour L’Éternel sera Un et unique sera Son nom" (Zacharie 14:9).
- De nombreux passages prophétiques parlent d'un descendant du Roi David qui régnera sur Israël durant l'âge de perfection. (Isaïe 11:1-9; Jérémie 23:5-6, 30:7-10, 33:14-16; Ézéchiel 34:11-31, 37:21-28; Osée 3:4-5)
- La Torah affirme que toutes les Mitsvot (ordonnances, commandement) doivent et devront être respectées pour toujours. Aussi, dès qu’une personne se présente, souhaitant modifier la Torah, il est immédiatement identifié comme un faux prophète. (Deut. 13:1-4)

Concrètement, jésus n'a accompli aucune de ces prophéties, de plus selon les évangiles il est né d'une vierge et du saint esprit, il n'est donc pas descendant de David selon la voie paternelle.
Il n'a pas respecté la thora, lors du "procès" de la femme adultère il aurai du la condamner, c'est un des mitsvots de la Loi de Moïse, il ne pouvait pas y déroger.

A l'époque de Jésus, le peuple était dominé par les pharisiens (école Beth shammaï) pour l'observance stricte de la loi, dominé religieusement par les Sadducéens (les sacrificateurs du temple), dominé politiquement par Hérode, et dominé militairement par les romains.

Il était écrasé sous un joug lourd.

Jésus, un pharisien de l'école Beth Hillel, apporte un souffle nouveau au peuple, le libérant non pas militairement comme devait le faire le messie, mais moralement.
Le peuple le suivait partout, il l'écoutait, il était un libérateur redonnant espoir.

Il a été déifié, les évangiles le présente comme Dieu sur terre, avec une naissance miraculeuse, un faiseur de miracle.
Mais en fait il n'était qu'un homme, un rabbin enseignant l'espérance.

Bouddah, par exemple, a connu le même sort, il est quasiment vu comme un dieu.
Jésus et Bouddha étaient des hommes sages, bons, compatissants, mais pas du tout des dieux sur terre.

Nombre de messages affichés : 1