Si vous avez des enfants ou des neveux et nièces, je recommande.
Les Religions expliquées à ma fille
Quand ma fille a eu treize ans, je me suis rendu compte qu'elle n'avait pas reçu la moindre éducation religieuse. J'ai été surpris par les points de repère qui lui manquaient : la Bible, Dieu, le Coran, la signification du sacré... L'unité et la diversité des religions, personne ne lui en avait clairement parlé. Pourtant, il est indispensable d'avoir sur ces questions des points de repère. Dans tous les pays voisinent désormais des gens de croyances différentes qui doivent apprendre à se connaître. Les religions sont un élément essentiel de l'expérience humaine. Si nous n'en parlons pas à nos enfants, des trésors d'humanité risquent de leur échapper.
Auteur : Otarius-Linux Date : 15 oct.16, 22:08 Message : Quoi de mieux en effet de reproduire les mêmes erreurs de génération en génération.. un enfant va lire l'ancien testament ou le coran ( même Torah dedans), votre livre, il va vous le jeter à la tronche car vous ne ferez pas gober à l'innocence que "Dieu." A ordonné de tuer à travers ses lois..
Bref là faudra vous expliquer avec le seul vrai Dieu ce jour là.
Auteur : Dede 95 Date : 15 oct.16, 22:27 Message : Hélas l'enfant est malléable, pour les gourous des religions c'est le meilleur moment de les endoctriner, expérience personnelle vécue. On voit le résultat dans l'actualité.
Il serait bon par contre d'expliquer aux jeunes, ce qu'est l'humanisme et la laïcité.
Encore beaucoup de travail pour combattre l'obscurantisme.
Merci pour ta réponse en MP. Je te répondrai prochainement même s'il n'y a pas grand chose à dire étant donné que nous voyons les choses de la même façon.
C'est drôle ton sujet car hier justement ma fille de 6 ans a commencé à me parler de ...
- "Tu sais papa le truc à l'école qui parle d'un homme qui est mort, etc."
- "Quoi la religion ?"
- "Oui voilà !"
- "Et ?"
- "Et ma copine elle a un livre pour enfant qui raconte l'histoire de ce monsieur !"
- "La Bible ?"
- "Oui voilà je veux le même !"
- "Mais papa il a déjà des Bibles à la maison tu sais. Une pour adulte et une un peu plus simple avec des images."
- "Ah bon ? Je l'a VEUX ..."
- "Je te la montre dès qu'on rentre !"
Arrivé à la maison c'était la première chose qu'elle voulait voir ! Bien entendu ce n'était pas la Bible pour enfant mais il y avait des images et c'est ce qu'elle voulait voir. Elle a vu Jésus sur une croix et m'a demandé "C'est lui le monsieur, heuuu ..." "Jésus ?" "Oui voilà mais pourquoi il est mort ?" "Il est mort pour nos péchés ... " "Quoi ? J'ai pas compris !" "C'est pas grave tu sais tu auras le temps de comprendre. Mais tu sais c'est une histoire ..."
Je ne veux pas non plus lui dire que c'est la vérité et que c'est comme ça point. Et en temps voulu je lui donnerai mon interprétation sur tout ça et sans oublier les autres religions. Mais 6 ans là c'est encore un peu tôt !
Je ne veux pas non plus lui dire que c'est la vérité et que c'est comme ça point. Et en temps voulu je lui donnerai mon interprétation sur tout ça et sans oublier les autres religions. Mais 6 ans là c'est encore un peu tôt !
Ce livre est écrit sous forme d’un dialogue simple entre un père et sa fille qui lui pose des questions. Mais le père ne lui donne pas une seule seconde « une interprétation », il n’est pas question de transmettre une vérité. C’est justement ce qui me plait dans ce livre, le regard est neutre, ouvert, tolérant, respectueux. Il explique tout simplement. Le style est très simple, très accessible. La liberté de culte est abordée, les oppositions entre « sacré et profane », « fanatisme et tolérance », « sociétés religieuse et sociétés laïques » sont faites.
Le sommaire se compose de trois parties :
1. Des outils pour commencer
2. Qui croit quoi ? Les religions monothéistes : judaïsme, Christianisme, islam.
3. Qui croit quoi ? Du côté de l’Asie : hindouisme, bouddhisme.
En guise de Conclusion : Plusieurs, une seule ou aucune ?
A la fin, la fille demande à son père :
La fille : « Justement, je veux te demander une dernière chose : a ton avis, est-ce que je dois avoir une religion ? » Le père : Personne ne le sait, sauf… La fille : Sauf qui ? Le père : Toi-même ?
A Dédé
Hélas l'enfant est malléable, pour les gourous des religions c'est le meilleur moment de les endoctriner, expérience personnelle vécue. On voit le résultat dans l'actualité.
Il serait bon par contre d'expliquer aux jeunes, ce qu'est l'humanisme et la laïcité.
Encore beaucoup de travail pour combattre l'obscurantisme.
Oui c'est pour cela que je crois qu'il faudrait enseigner l'histoire des religions à l'école pour contrecarrer l'endoctrinement faite à la maison et ainsi munir l'enfant d'outils afin qu'il puisse connaitre d'autres façons de voir le monde, permettant ainsi une ouverture d'esprit et la tolérance.
Pour ma part, ma mère a commencé à m'enseigner la Bible quand j'avais 3 ans...
Bien à vous,
R22
Auteur : Navam Date : 15 oct.16, 23:24 Message :
Recherches22 a écrit :
La fille : « Justement, je veux te demander une dernière chose : a ton avis, est-ce que je dois avoir une religion ? » Le père : Personne ne le sait, sauf… La fille : Sauf qui ? Le père : Toi-même ?
C'est ma façon de voir les choses également !
Au plaisir R22 !
Auteur : yacoub Date : 15 oct.16, 23:45 Message : Einstein a retiré son fils de l’école suisse car elle donnait des cours bibliques et Einstein, bien que né juif, était agnostique
considérait les mythes bibliques comme des foutaises dont il a voulu préserver le cerveau précieux de son fils.
Dans les pays d'islam qu'ils soient de charia molle ou de charia dure, l'éducation maternelle est confiée à des oulémas qui leur farcissent la tête de grosses corâneries si bien que tous ces pays sont restés arriérés alors qu'Israël collectionne les Prix Nobel
Auteur : indian Date : 16 oct.16, 00:24 Message :
Dede 95 a écrit :
Il serait bon par contre d'expliquer aux jeunes, ce qu'est l'humanisme et la laïcité.
recherche22 a écrit :Oui c'est pour cela que je crois qu'il faudrait enseigner l'histoire des religions à l'école pour contrecarrer l'endoctrinement faite à la maison et ainsi munir l'enfant d'outils afin qu'il puisse connaitre d'autres façons de voir le monde, permettant ainsi une ouverture d'esprit et la tolérance.
Tu sais c'est surtout aujourd'hui par les écoles, les parents ont de moins en moins de temps.
L'école est par définition un lieux ou l'enfant a confiance, surtout chez les ados.
Je pense que c'est au contraire dans les écoles et les lieux de cultes que l' "enfumage" est le plus pratiqué.
Tiens tu sais combien je faisais de prières chaque jours, et de manière naturelle, dans une école libre mais non religieuse, a statut public ? J'étais pensionnaire. Et bien 9 (NEUF) les musulmans sont des petits ...et cela pendant 8 ans puis autant de grand séminaire, ça laisse des traces, quand à mes parents?
Bof ils avaient bien d'autres soucis d'ordre professionnelles, sauf ma mère.
Les religions sont d'un domaine privée,en France par la Laïcité de l'Ecole, l'école n'a a enseigner que le coté historique et non détailler les doctrines sauf en cours de philo mais à un âge avancé, lorsque la personne est réfléchie et peux se déterminer elle-même.
Auteur : indian Date : 16 oct.16, 00:49 Message :
Auteur : Dede 95 Date : 16 oct.16, 01:07 Message : On appelle cela une vérité de La Palice.
Mais il y a une différence, à l'école on enseigne, à la maison on éduque. D'où la mauvaise définition du terme "Education Nationale", on doit dire "Enseignement Public"
Auteur : Recherches22 Date : 16 oct.16, 01:36 Message :
Dede 95 a écrit :
Je pense que c'est au contraire dans les écoles et les lieux de cultes que l' "enfumage" est le plus pratiqué.
C'est ton expérience durant ton enfance qui te fais penser cela?
"Tiens tu sais combien je faisais de prières chaque jours, et de manière naturelle, dans une école libre mais non religieuse, a statut public ? J'étais pensionnaire. Et bien 9 (NEUF) les musulmans sont des petits ...et cela pendant 8 ans puis autant de grand séminaire, ça laisse des traces, quand à mes parents? Bof ils avaient bien d'autres soucis d'ordre professionnelles, sauf ma mère."
Tu étais scolarisé où? Tu étais obligé de prier?
Quand tu dis enfumage, j'entends enfumage comme endoctrinement religieux par rapport à ton post antérieur.
Comment est-ce que cette enfumage pourrait se faire dans les écoles publics actuellement si justement l'école défend les valeurs de la république?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Les religions sont d'un domaine privée,en France par la Laïcité de l'Ecole, l'école n'a a enseigner que le coté historique et non détailler les doctrines sauf en cours de philo mais à un âge avancé, lorsque la personne est réfléchie et peux se déterminer elle-même.
Pour ma part, je pense qu'il faudrait remettre en question notre vision de la laïcité telle que nous la percevons actuellement. Je ne trouve pas que cela favorise le vivre ensemble, ni l'entendement de l'autre, de celui qui nous est différent.
Les cours de Philo ne sont dispensés qu'au lycée, et je crois que pour la section littéraire. C'est bien trop tard.
Auteur : indian Date : 16 oct.16, 01:39 Message :
Dede 95 a écrit :On appelle cela une vérité de La Palice.
Mais il y a une différence, à l'école on enseigne, à la maison on éduque. D'où la mauvaise définition du terme "Education Nationale", on doit dire "Enseignement Public"
Ca dépends de vos profs et parents.
Que vous enseignent t'il?
Une conditionnement, endoctrinement, brainwash ou l'esprit critique?
La laïcité enseignée avec dans nos écoles, maisons et lieux de culte et culture... est tres inclusive est favorise la diversité sous toutes ses forme... d'opinion, surtout.
Auteur : Recherches22 Date : 16 oct.16, 01:46 Message :
indian a écrit :
La laïcité enseignée avec dans nos écoles, maisons et lieux de culte et culture... est tres inclusive est favorise la diversité sous toutes ses forme... d'opinion, surtout.
Tu parles de la laïcité au Canada?
Auteur : indian Date : 16 oct.16, 01:49 Message :
Recherches22 a écrit :
indian:
La laïcité enseignée avec dans nos écoles, maisons et lieux de culte et culture... est tres inclusive est favorise la diversité sous toutes ses forme... d'opinion, surtout.
indian:
La laïcité enseignée avec dans nos écoles, maisons et lieux de culte et culture... est tres inclusive est favorise la diversité sous toutes ses forme... d'opinion, surtout.
Dede 95 a écrit :
Je pense que c'est au contraire dans les écoles et les lieux de cultes que l' "enfumage" est le plus pratiqué.
C'est ton expérience durant ton enfance qui te fais penser cela?
Oui mon enfance, mon adolescence et jusqu'à 25 ans puisque je me suis "enfui" du grand séminaire de Versailles.
DD a écrit :"Tiens tu sais combien je faisais de prières chaque jours, et de manière naturelle, dans une école libre mais non religieuse, a statut public ? J'étais pensionnaire. Et bien 9 (NEUF) les musulmans sont des petits ...et cela pendant 8 ans puis autant de grand séminaire, ça laisse des traces, quand à mes parents? Bof ils avaient bien d'autres soucis d'ordre professionnelles, sauf ma mère."
Tu étais scolarisé où? Tu étais obligé de prier?
Oui j'étais scolarisé à l'Ecole St Paul de Sannois dans le val d'Oise (école Libre tenue par des laïcs), cette école n'existe plus il ne reste que l'école Notre Dame, celle des filles.
La liste des prière c'est simple:
- Au lever (j'étais pensionnaire) durée 10 minutes.
- Petit déjeuner Avant et après
- Cours du matin avant
- Déjeuner Avant et après
- Cours AM Après
- Diner avant et après
- Au coucher 15 minutes
Ca fait même 10 prières.
Quand tu dis enfumage, j'entends enfumage comme endoctrinement religieux par rapport à ton post antérieur.
Comment est-ce que cette enfumage pourrait se faire dans les écoles publics actuellement si justement l'école défend les valeurs de la république?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Dans la mesure où l'école ENSEIGNE la religion, c'est par définition de l' "enfumage" expression parisienne qui signifie OBSCURENTISME.
Va expliquer à l'école la réalité des dogmes, déjà adultes on les comprend pas (cf sur ce forum) alors à l'école c'est faire rentrer dans les cerveaux des absurdités! Simplement expliquer la genèse par exemple!
DD a écrit :Les religions sont d'un domaine privée,en France par la Laïcité de l'Ecole, l'école n'a a enseigner que le coté historique et non détailler les doctrines sauf en cours de philo mais à un âge avancé, lorsque la personne est réfléchie et peux se déterminer elle-même.
Pour ma part, je pense qu'il faudrait remettre en question notre vision de la laïcité telle que nous la percevons actuellement. Je ne trouve pas que cela favorise le vivre ensemble, ni l'entendement de l'autre, de celui qui nous est différent.
Les cours de Philo ne sont dispensés qu'au lycée, et je crois que pour la section littéraire. C'est bien trop tard.
La laïcité ne se divise pas il n'y en a pas plusieurs, pour moi c'est la loi de 1905 à laquelle on doit revenir.
1 - La religion et ses croyances sont du domaine privée, c'est à dire que l'Etat n'a pas à intervenir dans les religions, et réciproquement.
2 - L'Etat n'a pas à subventionner sous quelques formes que ce soit les religions.
3 - Toute forme de prosélytisme est interdite dans le cadre public. Là y a du boulot.
C'est justement sous cette forme que le vivre ensemble, du reste ce n'est pas qu'une question de religion, pourra s'appliquer sans heurt. Je rappelle qu'en France il n'y a pas de communautés, nous sommes dans une République Une et indivisible, donc il n'y a QUE des citoyens.
On l'a vu avec l'affaire du Burkini, j'en sais quelque chose j'y étais. Le hasard, sauf que j'étais dans le village et non la marine.
D'un coté comme de l'autre la laïcité n'a pas été appliquée, le résultat on le connais.
Auteur : clovis Date : 16 oct.16, 04:25 Message :
Otarius-Linux a écrit :Quoi de mieux en effet de reproduire les mêmes erreurs de génération en génération.. un enfant va lire l'ancien testament ou le coran ( même Torah dedans), votre livre, il va vous le jeter à la tronche car vous ne ferez pas gober à l'innocence que "Dieu." A ordonné de tuer à travers ses lois..
Bref là faudra vous expliquer avec le seul vrai Dieu ce jour là.
L'homme qui choisit le mal renonce à la vie, car l'homme a été créé en vue du bien.
Auteur : Recherches22 Date : 16 oct.16, 20:53 Message :
Dede 95 a écrit :
Dans la mesure où l'école ENSEIGNE la religion, c'est par définition de l' "enfumage" expression parisienne qui signifie OBSCURENTISME.
Va expliquer à l'école la réalité des dogmes, déjà adultes on les comprend pas (cf sur ce forum) alors à l'école c'est faire rentrer dans les cerveaux des absurdités! Simplement expliquer la genèse par exemple!
Et si les profs étaient des personnes comme, Monstrelepuissant pour enseigner la genèse en mettant en exergue l’influence des mythes sumériens lors de la rédaction de ce récit, ou encore comme yacoub pour enseigner l’Histoire de l’islam, en apportant des éléments concernant la biographie du prophète Mohamed et l’origine de la rédaction du Coran ?
Et puis, ensuite interviendrait indian pour expliquer qu’on est tous frères et fumer le calumet de la paix… Peace and Love et tolérance…
Tu aurais toujours l’impression d’un enfumage ? Un enfumage inversé Il ne s’agira que d’enseigner l’Histoire après tout…
La laïcité ne se divise pas il n'y en a pas plusieurs, pour moi c'est la loi de 1905 à laquelle on doit revenir.
La loi de 1905 est-elle aussi sacrée que la Bible et le Coran qu’on ne puisse la questionner ?
Recherche a écrit :Et si les profs étaient des personnes comme, Monstrelepuissant...
...Tu aurais toujours l’impression d’un enfumage ?
Le problème n'est pas les profs mais ce que l'enseignement public enseigne, c'est à dire quel contenu des programmes.
Là encore ce serait difficile de parler religion, et à quel âge, il y en a tellement.
La seul façon d'aborder cette histoire, serait: Aujourd'hui nous allons étudier pourquoi les hommes ont besoin de se créer des religions, et pourquoi ils reposent leur vie sur des dogmes, je laisse la parole au Dr DéDé psychiatre...
Non la Loi de 1905 n'est pas sacrée, je laisse ce terme aux religieux, cette loi française dans la république a montré au monde entier que les églises n'étaient pas l'essentiel dans la vie des hommes et qu'au contraire elles ont freinés et l'humanisme et la raison. C'est une Loi fondamentale, oui. Qui est contenue en France dans la constitution. C'est pour moi une bonne loi qui montre chaque jour son utilité, hélas elle est bien malmenée par des décrets d'applications qui la dénature.
Il faut dire que l'ECR et C° s'unissent quand elles ont la moindre opportunité, 1941 et 1958 sont là pour nous le rappeler. Elles n'ont pas abandonner la lutte pour remplir la tête de nos chères bambin de contes à dormir debout. Pas seulement dans les madrasas.
Pour moi pas besoin d'enseigner la religion à l'école. C'est très personnel la religion. Les parents qui souhaitent que leur enfants s'intéressent à la leur religion n'ont qu'à le faire eux même. Ensuite il y a une différence entre enseigner le religion et enseigner l'histoire des religions. Mais cela ne devrait pas être une matière à elle seule. Cela fait partie de l'Histoire tout simplement. Et donc il n'y aurait pas une matière mais seulement quelques cours où cela serait évoqué.
Au plaisir !
Auteur : indian Date : 16 oct.16, 23:34 Message : Que pensez vous d'un cours sur l'éthique et la moralité, à l'école? en plus d'un cours sur l'histoire des divers courants ethique et morale
Auteur : Navam Date : 16 oct.16, 23:40 Message :
indian a écrit :Que pensez vous d'un cours sur l'éthique et la moralité, à l'école? en plus d'un cours sur l'histoire des divers courants ethique et morale
C'est indispensable et cela doit être fait également à la maison avec les parents.
Auteur : indian Date : 16 oct.16, 23:44 Message :
Navam a écrit :Que pensez vous d'un cours sur l'éthique et la moralité, à l'école? en plus d'un cours sur l'histoire des divers courants ethique et morale
C'est indispensable et cela doit être fait également à la maison avec les parents.
Ici, au Quebec, nous avons ce cours tout au long du cursus scolaire (6 à 16 ans): Éthiques et cultures religieuses (ECR).
On y parle de toutes les religions... sauf de foi bahaie
L'éthique et la morale à la maison, je dois vous avouer que dans certaines classes familliales...
, la société québécoise change : les défis collectifs concernent autant les centres urbains que les régions éloignées; les mentalités évoluent au gré des influences multiples; les valeurs ou les convictions s'affirment; les questions se multiplient sans cesse. L'école doit s'ajuster à cette transformation. C'est dans ce contexte que le programme Éthique et culture religieuse est offert à tous les élèves du primaire et du secondaire. Largement souhaité par une majorité de Québécois, il remplace les programmes d'enseignement moral et d'enseignement moral et religieux, catholique et protestant, jusqu'ici dispensés dans nos écoles. Le nouveau programme permet d'offrir une seule et même formation à l'ensemble des élèves du Québec tout en respectant la liberté de conscience et de religion des parents, des élèves et du personnel enseignant.
Le programme Éthique et culture religieuse permettra à votre enfant :
d'acquérir ou de consolider, le cas échéant, la notion selon laquelle toutes les personnes sont égales sur le plan des droits et de la dignité;
d'apprendre à réfléchir de façon responsable;
d'explorer, selon son âge, différentes manifestations du patrimoine religieux québécois présentes dans son environnement immédiat ou éloigné;
de connaître des éléments d'autres traditions religieuses présentes au Québec;
de s'épanouir dans une société où se côtoient plusieurs valeurs et croyances.
C'est bien ça Indian ?
Et bien je note le contenu:
Culture religieuse
Votre enfant apprend progressivement à :
connaître la place importante du catholicisme et du protestantisme dans l'héritage religieux du Québec;
découvrir la contribution du judaïsme et des spiritualités des peuples autochtones à cet héritage religieux;
connaître des éléments d'autres traditions religieuses apparues récemment dans la société québécoise.
En fin de compte c'est apprendre l'histoire des religions pas leur contenu spirituel et dogmatique.
Le Québec s'oriente vers la Loi Française qui s'oppose à la Loi Anglo-saxonne. C'est une bonne chose.
Quand à apprendre la morale c'est très décrié, car la morale est multiple, par contre le vivre ensemble OUI. Ce qui est l'opposé de ce qu'enseignent les religions.
Auteur : indian Date : 17 oct.16, 01:13 Message :
Dede 95 a écrit :
C'est bien ça Indian ?
par contre le vivre ensemble OUI. Ce qui est l'opposé de ce qu'enseignent les religions.
Oui, c'est bien ca.
Le Québec ne se dirige pas vers la laïcité à la sauce Française, désolé
Et...
MA religion enseigne le vivre ensemble
Auteur : Recherches22 Date : 17 oct.16, 12:42 Message :
Dede 95 a écrit :Hélas l'enfant est malléable, pour les gourous des religions c'est le meilleur moment de les endoctriner, expérience personnelle vécue. On voit le résultat dans l'actualité.
Il serait bon par contre d'expliquer aux jeunes, ce qu'est l'humanisme et la laïcité.
Encore beaucoup de travail pour combattre l'obscurantisme.
Lorsque des parents enferment leurs enfants dans un mode de pensée unique.
Que faire pour ses enfants ?
L’école en fomentant l’esprit critique autour de ces sujets religieux ne pourrait-elle pas déraciner de manière « subtile et progressive » des vérités dites « absolues » et pourtant sans fondement rationnel ?
Lorsque les parents se désintéressent de l’éducation de leurs enfants et que ceux-ci sont laissés à eux même. Qu’advient-il d’eux ?
Pourquoi tant de jeune se tournent vers l’islam alors qu’ils ne connaissent pas cette religion ? Que peut faire l’école pour éviter que certains jeunes ne se radicalisent ?
Eviter le sujet ? Fermer les yeux ? Laisser l’ignorance se propager ? Ou contribuer à éradiquer des dogmes qui peuvent mener au fanatisme ?
Il ne s’agit pas d’être contre la spiritualité…mais comment contribuer au vivre ensemble quand tous profèrent détenir la vérité en se basant sur des livres d’il y a 2000 ans ?
Avant de pouvoir bâtir sur l’humanisme et la tolérance, ne faudrait-il pas d’abord démolir les murs de l’ignorance?
Auteur : indian Date : 17 oct.16, 12:47 Message : C'est là qu'une communauté prend tout son sens... pas une communauté retourné sur elle meme... mais ouverte sur le monde.
À qui sont mes enfants? À moi seul?
je ne crois pas à cette idée.
Inspirons nous de certaines tribus africaines ou c'est toute la collectivité qui est responsable des enfants.
Auteur : Mlle H Date : 05 sept.17, 09:44 Message : Bonsoir ,
Ce livre à l'air très intéressant!:)Merci pour la recommandation