Résultat du test :
Auteur : komyo
Date : 26 oct.16, 21:58
Message : Je suis toujours étonné du nombre d'enseignements bouddhistes anciens qui ont leur correspondance dans le christianisme !
Sīlabbata Sutta
— Les préceptes et rituels —
A la demande du Bouddha, Ānanda donne le seul critère par lequel on peut reconnaître un enseignement ou une pratique comme utile.
En une occasion, le vénérable Ānanda alla voir le Fortuné, lui rendit hommage, puis s'assit d'un côté. Une fois qu'il fut assis là, le Fortuné lui dit:
— Ānanda, chaque rite et rituel, chaque mode de vie,{1} chaque vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels,{2} sont-ils tous porteurs de fruits?
— Bhanté, on ne peut pas donner une réponse catégorique à cette question.
— Dans ce cas, Ānanda, donne une réponse analytique.
— Si, lorsqu'en suivant des rites et rituels, un mode de vie, une vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels, les états mentaux désavantageux d'une personne s'accroissent tandis que ses états mentaux avantageux{3} déclinent, alors ce type de rites et rituels, de mode de vie, de vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels n'est pas porteur de fruits.
Mais si, lorsqu'en suivant des rites et rituels, un mode de vie, une vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels, les états mentaux désavantageux d'une personne déclinent tandis que ses états mentaux avantageux s'accroissent, alors ce type de rites et rituels, de mode de vie, de vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels porte ses fruits.
Voici ce que le vénérable Ānanda répondit, et le Maître approuva. Alors le vénérable Ānanda, [réalisant:] 'le Maître m'a approuvé', se leva de son siège et, ayant salué le Fortuné, ayant tourné autour de lui en le maintenant sur sa droite, il s'en alla.
Peu de temps après son départ, le Fortuné dit aux bhikkhous:
— Bhikkhous, Ānanda n'a pas encore achevé son apprentissage, mais il ne serait pas facile de trouver son égal en termes de sagesse.
Auteur : indian
Date : 26 oct.16, 23:40
Message : 
quand c'est divin.
Auteur : clovis
Date : 27 oct.16, 01:13
Message : Si la correspondance si limite à l'image de l'arbre portant du fruit, c'est très ténu. Peut-on vraiment parler de correspondance ? Il s'agit d'employer une image de la vie courante. Et il y a des arbres portant des fruits aussi bien en Inde qu'en Palestine.
Auteur : indian
Date : 27 oct.16, 01:41
Message : clovis a écrit :Si la correspondance si limite à l'image de l'arbre portant du fruit, c'est très ténu. Peut-on vraiment parler de correspondance ? Il s'agit d'employer une image de la vie courante. Et il y a des arbres portant des fruits aussi bien en Inde qu'en Palestine.
Des lecons qui permettent de grandir et s'élever...
Auteur : komyo
Date : 27 oct.16, 03:20
Message : clovis a écrit :Si la correspondance si limite à l'image de l'arbre portant du fruit, c'est très ténu. Peut-on vraiment parler de correspondance ? Il s'agit d'employer une image de la vie courante. Et il y a des arbres portant des fruits aussi bien en Inde qu'en Palestine.
Bien sur et ici comme là-bas on peut s'en inspirer (nourrir) ou non. La vérité est une les chemins sont nombreux.
https://books.google.fr/books?id=lkdxf9 ... us&f=false Auteur : indian
Date : 27 oct.16, 03:21
Message : komyo a écrit :
La vérité est une les chemins sont nombreux.
Alors là mon cher

Auteur : vic
Date : 29 oct.16, 03:19
Message : Komyo a dit : Je suis toujours étonné du nombre d'enseignements bouddhistes anciens qui ont leur correspondance dans le christianisme !
Confondre le karma avec le péché c'est un peu gros non ?
Le karma n'est pas lancé par une sorte de dieu personnel dans le bouddhisme , le karma c'est simplement la loi de cause à effets , rien de plus .
C'est comme si tu en arrivais à dire qu'il y avait une correspondance entre le christianisme et la science parce qu'en science on parle de la loi de cause à effet , hors ça n'a rien à voir ou si peu avec l'idée du péché .
Auteur : komyo
Date : 29 oct.16, 07:03
Message : je n'ai pas compris le rapport que tu fais, entre ce qui est dis et le péché ?
Auteur : indian
Date : 29 oct.16, 07:06
Message : vic a écrit : le karma c'est simplement la loi de cause à effets , rien de plus .
et pas le péché?

Auteur : Inti
Date : 29 oct.16, 11:24
Message : ON JUGE UN ARBRE A SES FRUITS
Euh!!! Fruit sain ou empoisonné? Voilà pour l'arbre. Constructif ou destructif? Voilà pour l'humain

Auteur : indian
Date : 30 oct.16, 06:10
Message : Inti a écrit :ON JUGE UN ARBRE A SES FRUITS
Euh!!! Fruit sain ou empoisonné? Voilà pour l'arbre. Constructif ou destructif? Voilà pour l'humain

faut goutez ces fruits et constater leur effet aussi.
Auteur : Marmhonie
Date : 09 nov.16, 18:10
Message : Ce titre de sujet est judaïsant, or en Inde cette notion n'existe pas, c'est l'acte qui compte, pas ses conséquences.
On devrait donc dire qu'on juge un arbre à ses racines, en hindouisme et bouddhisme. L'arbre de renait pas ses fruits, mais par ses racines. Les fruits sont comme des nuages, ils passent comme les saisons.
Auteur : komyo
Date : 09 nov.16, 21:16
Message : pourtant le sutra indique bien que l'on apprécie ou juge (n ergotons pas), des actes en fonction des résultats qu'ils donnent. Cette métaphore est assez parlante pour etre utilisée ici ou ailleurs, puisque une métaphore n'est qu'une image pour expliquer un concept ou une situation. (La métaphore, du latin metaphora, lui-même du grec μεταφορά (metaphorá, au sens propre, transport), est une figure de style fondée sur l'analogie) et des arbres et des fruits il y en a aussi bien en inde qu'en israel.
Pour rappel :
— Si, lorsqu'en suivant des rites et rituels, un mode de vie, une vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels, les états mentaux désavantageux d'une personne s'accroissent tandis que ses états mentaux avantageux{3} déclinent, alors ce type de rites et rituels, de mode de vie, de vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels n'est pas porteur de fruits.
Mais si, lorsqu'en suivant des rites et rituels, un mode de vie, une vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels, les états mentaux désavantageux d'une personne déclinent tandis que ses états mentaux avantageux s'accroissent, alors ce type de rites et rituels, de mode de vie, de vie brahmique qui sont pratiqués comme étant essentiels porte ses fruits.
dans ce contexte que voulez vous dire marmhonie par : c'est l'acte qui compte, pas les conséquences..?
Auteur : Ase
Date : 09 nov.16, 21:50
Message : "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez." (Matthieu 7, 16-20)
Autre traduction :
"C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez : cueille-t-on du raisin sur les épines, ou des figues sur les ronces ?
Ainsi tout arbre bon porte de bons fruits, et tout arbre mauvais porte de mauvais fruits.
Un arbre bon ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu.
Donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez" (Matthieu 7, 16-20)
Correspondance avec
l’Évangile tel qu’il m’a été révélé (Chapitre 38, Volume 10, Maria Valtorta) :
"Mais les actes de l'homme, les vrais actes, c'est-à-dire sa façon de se comporter en famille, dans le commerce, envers le prochain et les serviteurs, voilà ce qui témoigne: "Celui-ci est un serviteur du Seigneur". Car les actions saintes sont le fruit d'une religion vraie.
Un bon arbre ne donne pas de mauvais fruits et un arbre mauvais ne donne pas de bons fruits. Ces broussailles piquantes pourront-elles donner des raisins savoureux ? Et ces chardons encore plus piquants pourront-ils faire mûrir des figues délicieuses ? Non, en vérité vous ne cueillerez sur les premières que quelques mûres peu agréables et ce sont des fruits immangeables que donneront ces fleurs épineuses tout en étant des fleurs. L'homme qui n'est pas juste pourra inspirer le respect par son aspect, mais par cela uniquement. Même ce chardon plumeux semble une touffe de fils d'argent très fins que la rosée a orné de diamants. Mais si par inadvertance vous le touchez, vous voyez que cette touffe n'est qu'une masse de piquants qui vous font souffrir, nuisibles aux brebis. Aussi les bergers les arrachent de leurs pâturages et les jettent au feu allumé pendant la nuit pour que les graines n'échappent pas à la destruction. Juste mesure de prévoyance. Moi, je ne vous dis pas: "Tuez les faux prophètes et les fidèles hypocrites". Au contraire je vous dis: "Laissez-en la charge à Dieu". Mais je vous dis: "Faites attention, écartez-vous-en pour ne pas être empoisonnés par leurs sucs".
En complément :
http://evangiledudimanchetrindentine.as ... tieme.html
Cordialement,
Ase
Auteur : IDRVDC
Date : 04 janv.17, 11:50
Message : Bonjour et Paix,
clovis a écrit :Si la correspondance si limite à l'image de l'arbre portant du fruit, c'est très ténu. Peut-on vraiment parler de correspondance ? Il s'agit d'employer une image de la vie courante. Et il y a des arbres portant des fruits aussi bien en Inde qu'en Palestine.
Vous avez bien d'autres Correspondances en Jésus Christ (Bouddha Amitabha pour les Initiés Reconnaissants) et le Bouddha Shakyamuni, comme dans ce Sujet :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 53629.html
G à D
Fraternellement
Auteur : Ase
Date : 14 févr.17, 22:26
Message : Oui, il y a plusieurs correspondances possibles.
Ase
Auteur : vic
Date : 06 juil.17, 22:35
Message : Komyo a dit : pourtant le sutra indique bien que l'on apprécie ou juge (n ergotons pas), des actes en fonction des résultats qu'ils donnent
Sauf que les gouts et les couleurs sont subjectifs pour juger du gout du fruit à l'arrivée .
"Tout est faux et vrai à la fois : Tel est le vrai caractère de la Loi". Bouddha , Prajna Paramita Sutra
Avec quelle appréciation ou interprétation vraie ou fausse doit on juger les fruits de l'arbres ?
Attention de ne pas s'attacher aux concepts dans le bouddhisme , c'est un piège souvent tendu .
La vision chrétienne est morale et attachée à la morale et le fruit sera jugé notamment en fonction de résultats moraux qu'il donne , en fonction de gouts moraux .
Le bouddhisme lui n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter .
Komyo a dit :Je suis toujours étonné du nombre d'enseignements bouddhistes anciens qui ont leur correspondance dans le christianisme !
Tu vois que c' est subjectif , moi je ne vois pas de correspondance entre les deux , et toi oui , ce qui semble faire apparaitre une forme de jugement subjectif de ma part et de la tienne à un certain niveau .
"Les chrétiens mettaient des vêtements , les bouddhistes aussi , oh quel étonnante correspondance entre les deux religions , je suis toujours étonné de voir ces étonnantes correspondances" . On trouvera toujours des correspondances là où on veut en trouver .J'appelle ça le souhait de concordance , on va essayer de biaiser la réalité en fonction de son souhait de concordance . Mais ce genre d'analyse très partiale est souvent une forme de piège . On reconnait un arbre à ses fruits est une sorte d'image facile qu'on doit retrouver dans toutes les traditions mais qui ne prennent pas forcément le même sens d'interprétation à l'arrivée au regard d'un enseignement dans sa globalité .
Auteur : Yvon
Date : 07 juil.17, 01:45
Message : A préciser
Vision du bouddhisme de Vic qui est de tendance du Théravada .
Merci de le préciser .
Auteur : vic
Date : 07 juil.17, 06:18
Message : Yvon a écrit :A préciser
Vision du bouddhisme de Vic qui est de tendance du Théravada .
Merci de le préciser .
Non je suis d'aucune école , j'étais théravada hier , demain je suis mahayaniste , après demain j'en sais rien.
Et surtout je m'en fout .
Ma pensée n'est pas une case Yvon .
Ma vision du bouddhisme est globale , elle ne s'arrête pas à une question d'école . Je n'ai pas besoin d'une école pour lire des soutras avec ma vue personnelle qui est toute relative je le sais . Quand je dis que le bouddhisme n'existe pas en tant que chose qu'on peut se représenter c'est aussi cela que je veux dire, que ma vision est relative .
On à l'impression que la Nichiren school a tellement l'habitude de cloisonner ses adeptes qu'elle fait des élèves incapables de raisonner autrement .
je ne pense pas que le christianisme soit identique ou même différent du bouddhisme , c'est tout ce que je voulais dire , rien de plus .
Auteur : Yvon
Date : 07 juil.17, 07:51
Message : Vic tu me fais rire , tu nous a bassiné avec la pratique Vipassanna , tu mets en exergue les enseignements du canon pali des anciens , tu as fais au moins 3 posts sur la vacuité version Théravada Tu rejettes les enseignements Mahayana (voir
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 44-15.html)sauf certains qui vont approximativement dans ton sens et que tu interprètes de façon érronné.
Il n'y a pas un bouddhisme universel , ca se saurait , il y a 2 grands courants et même 3 :
hīnayāna, terme sanskrit traduit par « Petit Véhicule » dont la seule branche encore représentée est le Bouddhisme theravāda. Elle est la plus proche du bouddhisme ancien et est pratiquée dans les pays d'Asie du Sud-Est (Birmanie, Thailande, Cambodge et Laos) ainsi qu'au Sri lanka. Elle se base sur les textes de la Tipiṭaka qui auraient été mis par écrit pour la première fois au Sri Lanka au ier siècle av. J.-C., à l’occasion du quatrième concile1,2.
le mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » qui apparaît vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde d’où il se répand rapidement en Chine, avant de se diffuser dans le reste de l’Asie de l'Est. Des moines itinérants chinois l'exportent avec l'écriture et la culture chinoise, d'abord en Corée en 372, puis au Japon à partir du ve siècle. À chaque étape de sa diffusion, cette branche fut influencée par les croyances locales, ce qui a généré un grand nombre d'écoles différentes. Ce nouveau bouddhisme ne s’appuie pas seulement sur les écrits anciens, mais aussi sur des textes postérieurs comme le Sūtra du Cœur ou encore le Sūtra du Lotus. Certains de ces textes sont considérés par les croyants comme émanant du bouddha lui-même mais qui auraient été "cachés" car jugés trop difficiles pour les gens de l’époque et devant être révélés plus tard.
le vajrayāna, terme sanskrit signifiant « voie du Diamant ». Il est apparu au ive siècle dans le nord-Est de l'Inde en parallèle avec l’hindouisme tantrique par lequel il a été grandement influencé. Il est surtout pratiqué de nos jours dans la région himalayenne (nord de l’Inde, Tibet, Népal, Sikkim, Bhoutan), en Mongolie et dans le Nord et l'Ouest de la Chine ainsi qu’au Japon (Shingon). Il reste très proche du bouddhisme mahāyāna dont il est issu.
Il n'y a pas non plus de pratiquant de bouddhisme "toutes écoles" ils sont tous rattaché à un maitre d'une école donnée .
Maintenant que tu ne veuilles pas assumer ton appartenance à un courant et souhaite mélanger les genres c'est ton problème . Mais c'est pas trés honnête et ce n'est plus du bouddhisme .
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