Auteur : Luxus
Date : 11 nov.16, 04:34
Message : Selon un à qui j'ai parlé, puisqu'au Ier siècle il n'y avait pas de Nouveau testament dans la main des premiers chrétiens, il faut se référer à la Tradition. Et donc il faut lire la Bible à la lumière de la tradition.

De plus, il rajoute que c'est l'Eglise qui a dit quels écrits sont canoniques, et de ce fait, c'est grâce à l'Eglise qu'on a la Bible actuel.
Je lui ai déjà donné pas mal d'arguments :
- C'est la Bible qui est dite inspirée par Dieu
- Jésus a condamné les chefs religieux juifs pour avoir délaissé les Ecritures au profit de la Tradition
- Jésus n'a jamais soutenu ses actions/paroles en se référant à une quelconque tradition
- L'Eglise n'a fait que reconnaître ce qui était déjà établi par l'Esprit saint + une citation : " le fait qu'un paysan reconnaisse un prince ne lui donne pas le droit de régner sur son royaume ".
Comment vous y prenez-vous pour expliquer aux catholiques fervents que leurs traditions ne peut pas avoir le même poids que la Bible ?

Auteur : Karlo
Date : 11 nov.16, 05:21
Message : Comment vous y prenez-vous pour expliquer aux catholiques fervents
En général c'est impossible de faire entendre raison à quelqu'un qui veut rester dans son état béat de croyance.
Le fait d'avoir une croyance et de la chérir a une lourde tendance à inhiber tout esprit critique vis à vis d'elle.
Du coup tu auras beau trouver tous les arguments rationnels que tu veux, tu as très peu de chance d'atteindre la croyance. Elle ne fonctionne pas rationnellement, elle fonctionne à l'affect.
Je pense que la seule manière pour un croyant de se sortir de là est de prendre conscience lui-même de l'absurdité de sa croyance.
Mais pour cela il lui faut un minimum d'esprit critique. Ce qui est plus que délicat quand on est dans la croyance...
C'est bien pour ca que les croyances se perpétuent si bien même depuis que la science inflige régulièrement de grosses claques aux croyances religieuses.
Une multitude de procédés peuvent être utilisés pour repêcher la croyance : hypothèses ad hoc, sophismes divers et variés, et même aveuglement pur et simple (ex :
si la géologie dit que la Terre n'a pas 6000 ans, c'est que c'est une science diabolique et qu'il ne faut pas l'écouter)
Donc si tu souhaites faire prendre conscience à un croyant, tu n'es pas au bout de tes peines.
Le mieux à faire est de l'inciter à réfléchir par lui-même petit à petit. Pas de directement montrer que sa croyance est absurde.