Résultat du test :

Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 25 nov.16, 01:54
Message : Bonjour je prévois qu cours de la semaine prochaine étudier ce texte d'un des Pères de l'Église.

http://www.jeanyvesleloup.eu/Bibliograp ... -de-nysse/

Étudié de dans une perspective historique pour les catholiques et étudié de manière très sérieuse pour les orthodoxes, ce livre reste une grande référence pour la mystique chrétienne.

On peut lire sur un site:

« La Vie de Moise » est le premier texte patristique publié dans la collection « Sources chrétiennes ». Écrit dans la dernière décennie du IVe siècle, il entend prouver à un jeune moine que la limite de la perfection de la vie humaine est de n'en pas avoir, car chaque don accordé par Dieu à l'âme éprise de Lui est toujours promesse de dons plus hauts et plus dignes de son immensité. Cette loi d'exode, dont nul n'a l'initiative sinon Dieu lui-même, Grégoire la voit à l'œuvre dans les vingt-six épisodes qu'il rassemble à partir des livres de l'Exode, des Nombres et du Deutéronome. De sa naissance en Égypte jusqu'à sa mort face à la Terre promise, Moïse devient toujours plus grand que lui-même. Ainsi reconnaît-il de mieux en mieux que Dieu demeure au-delà de ce qu'il a pu goûter et sentir de Lui, et qu'être à Lui consiste à ne jamais cesser d'aller vers Lui. Apparemment, il y a progrès continu, mais le chemin que suit concrètement le Législateur passe par des seuils qui manifestent que, si la suréminence et la surabondance coïncident en Dieu, c'est en raison de la mort et de la résurrection de Jésus comme insurpassable événement d'amour pour les hommes. C'est ce texte magnifique qui est ici lu pas à pas, selon une procédure qui était coutumière à nos anciens. »

L'interprétation mystique est de loi l'interprétation la plus importante que l'on peut faire de la Sainte Bible. Mais en contrepartie il ne faut jamais perdre de vue qu'elle est à étudier au premier degré. Pourquoi ce paradoxe? En tant qu'occidentaux il nous est très difficile de comprendre l'association entre le pied de la lettre et le mysticisme.

Le principal problème est que nous nous sommes coupé de nos racines orientales. En effet c'est connu la spiritualité, la nom recherche de précision sur la Nature le sentir plus que le voir, le dyonisiaque supérieur à l'apolinnien sont des caractéristiques de l'Orient car elle est Terre de Dieu. Et généralement ce qui n'ait d'orient est empreint de spiritualité (excepté l'islam mais nous n'entreront pas sur ce sujet)

J'aimerais avoir vos opinions sur ce qui a été écrit ici et si possible l'interprétation de savant qui ont déjà étudié le texte de Grégoire de Nysse pouvant me donner des pistes d'interprétation ou encore d'application dans la vie de tous les jours.

Merci :hi:

Nombre de messages affichés : 1