Résultat du test :

Auteur : chrétien2
Date : 04 déc.16, 22:24
Message : C'est bien de chercher à expliquer toutes choses. C'est bien d'essayer de comprendre.

Mais si nous n'arrivons pas à trouver l'explication, alors, notre foi en Dieu devrait remplacer cette volonté de tout expliquer.

Hébreux 11 nous explique bien que bien des hommes et des femmes ont réalisés des promesses dont ils n'avaient pas toute la teneur !

Je pense que c'est là que réside le problème de bon nombre de personnes aujourd'hui, où la science essaie de remplacer Dieu...
Auteur : Karlo
Date : 04 déc.16, 22:37
Message : Selon toi quand on n'a pas la réponse à une question, il faut en inventer une et se mettre à y croire ?

Vraiment bizarre comme conception.

Non : l'invention ne remplace jamais la véritable réponse. Quand on ne sait pas répondre à une question, il faut l'admettre, et continuer à chercher. Pas inventer n'importe quoi pour faire comme si on avait clot le débat.




Je pense que c'est là le problème de bon nombre de personnes aujourd'hui : ils essayent de remplacer la science avec leurs dieux.
Mais l'invention ne remplace pas la véritable recherche honnête et sincère.
Auteur : medico
Date : 04 déc.16, 22:59
Message : La foi n'est une question d'histoire inventé pour nous faire plaisir.
Mais c'est quoi la foi ?
Auteur : Karlo
Date : 04 déc.16, 23:08
Message :
La foi n'est une question d'histoire inventé pour nous faire plaisir.
Ce n'est pas un mécanisme conscient. On ne se dit pas : "tiens, qu'est ce qu'il me plairait de croire ? Allez hop ! je vais croire à ca ! "


Mais je ne vais pas discuter avec toi : tu as la facheuse tendance à abuser de ton pouvoir et à censurer tes contradicteurs en prétendant qu'ils sont HS dès que la discussion ne te plait plus.
Auteur : medico
Date : 04 déc.16, 23:14
Message : Et non ce n'est pas vraiment cela car la foi n'est inné et peut s'aguerrir mais aussi se perdre.
(Hébreux 11:1) 11 La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas.
La foi, Paul, s’applique essentiellement à deux genres de réalités, les choses à venir (ou « qu’on espère ») et les choses « qu’on ne voit pas » (verset 1). Elle est pareillement convaincue de l’accomplissement proche des unes, et de la réalité actuelle des autres. Sans une telle attitude active d’acceptation et de confiance en Dieu « il est impossible de lui plaire » (verset 6), ou d’avoir vraiment des relations avec lui (c’est-à-dire « s’approcher de Dieu »).
Auteur : pourquoipas
Date : 04 déc.16, 23:16
Message : Peut-être qu'on pourrait aussi se demander qu'est-ce qui nous pousse à la chercher ? (la cause de cette question, donc)
Les idées nous viennent elles toujours de nulle part ? ou bien, il y a t il parfois des causes à certaines de nos idées ? idées qui nous poussent ensuite à chercher quelque chose qu'on ne connait pas du tout et dont on a aucune idée de l'effet qu'elle aura sur nous, mais on la cherche quand même ?
Est-ce une bonne idée ?

Voilà les questions qui me viennent... et où je n'ai personnellement jamais trouvé de réponse pour me les êtres déjà posées, et où je n'ai jamais très bien compris les réponses des autres, qui ne faisaient pas sens pour moi, mais cela donne toutefois... une vague idée.
Auteur : medico
Date : 04 déc.16, 23:23
Message : Question complexe, car des enfants élevé dans un foyer de croyants ne suivent pas forcément la foi de leurs parents et l'inverse existe aussi car des enfants élevés dans une famille d'athées deviennent croyant.
Dans l'homme il y a un besoin de spiritualité contrairement aux animaux .
Auteur : pourquoipas
Date : 04 déc.16, 23:28
Message : Oui, je pense que tout est très lié à la spiritualité, à l'idée que l'on se fait de la spiritualité d'ailleurs, non ?
Maintenant, il y t-il des idées dans la spiritualité ? Quelqu'un pourrait dire ce qu'est la spirualité, sans le monde des idées ?
Auteur : medico
Date : 04 déc.16, 23:37
Message : Nous allons rentrer plus dans une question philosophique que biblique avec ce genre de question.
(1 Corinthiens 2:14) 14 Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine [...]
Auteur : pourquoipas
Date : 04 déc.16, 23:48
Message : Je n'ai pas cherché à philosopher; question de bon-sens, dont la vie m'a doté. Enfin, je pense, dans le monde de mes idées.
A l'instant même, je me demande pourquoi moi je pense - tout au long de ma vie- là ou d'autres, préfèrent, parfois, ne pas penser à certaines idées, qui leur permettraient peut-être de trouver une tout autre réponse que celle que vous m'avez donné.
Auteur : medico
Date : 04 déc.16, 23:58
Message : Mais chaque personne a son cheminement personnel.
Auteur : pourquoipas
Date : 05 déc.16, 00:03
Message : Tout à fait, et tout part des idées, pour moi. Je n'arrive pas à me représenter qlq chose sans m'en faire au préalable une idée. J'ai déjà essayé, rien à faire -_-
Et vous, comment faites vous pour vous représenter les choses ? Comment faites vous pour penser sans idées ?
Auteur : chrétien2
Date : 05 déc.16, 00:14
Message : Lisez Hébreux 11 et méditez sur cela... C'est très bien expliqué et c'est très clair.

Quand à interpréter mes déclarations (s'inventer quelque chose et y croire), il faudrait changer votre attitude d'esprit pour ne serait-ce que d'essayer de comprendre l'autre...
Auteur : indian
Date : 05 déc.16, 00:27
Message :
medico a écrit :La foi n'est une question d'histoire inventé pour nous faire plaisir.
Mais c'est quoi la foi ?
FOI = la confiance dans la crédibilté des preuves.
Auteur : chrétien2
Date : 05 déc.16, 00:29
Message : Hébreux 11:1
Auteur : pourquoipas
Date : 05 déc.16, 00:37
Message : 1) Hébreux 11, comment pourrais-je être sûre de m'en faire une juste idée, la même que vous ?

2) Est ce un conseil que vous me donné là ?
Je cherche toujours à comprendre quand je ne comprends pas, sauf si j'estime que ca n'en vaut pas la peine, ce qui n'est ici absolument, mais alors absolument pas le cas.
Auteur : chrétien2
Date : 05 déc.16, 00:38
Message : Ben, tu dis ce que tu en penses et après, on te dira nos convictions. mais en toute sérénité et pas de réflexions blessantes, de moqueries et autres agressivités du même genre !
Auteur : pourquoipas
Date : 05 déc.16, 06:18
Message :
chrétien2 a écrit :Ben, tu dis ce que tu en penses et après, on te dira nos convictions. mais en toute sérénité et pas de réflexions blessantes, de moqueries et autres agressivités du même genre !
Oui, charte ou pas charte, ce n'est de toute façon pas mon intention de faire des réflexions blessantes et le reste.
J'ai par contre un petit problème avec le bouquin. Il se trouve que je peux rester ici longtemps comme partir demain, trop de facteurs extérieurs incertains et indépendant de ma volonté qui font que je ne peux pas lire un livre dans le seul but d'en discuter avec vous ici, alors que je ne suis pas sûre de revenir/partir/rester... :pout: et ques les facteurs extérieurs, en plus, ne me donneront pas forcément le temps de lire.
Je ne peux pas rentrer dans les détails mais voilà.. la question restera donc en suspend.
Elle me plaisait bien, dommage que tout dépende uniquement de ce livre pour répondre à l'intitulé du post et à l'énoncé vérité qui plait (c'est bien de) ainsi qu'au reste, un tout avec lequel on peut tous être d'accord parce qu'il y a plein de chose à penser et donc à dire, aussi.


Merci quand même :)
Auteur : Zélote
Date : 05 déc.16, 06:30
Message :
chrétien2 a écrit : Quand à interpréter mes déclarations (s'inventer quelque chose et y croire), il faudrait changer votre attitude d'esprit pour ne serait-ce que d'essayer de comprendre l'autre...
En lisant ces discussions j'avais envie de dire exactement la même chose !
Dingue la façon de sauter sur la personne en l'accusant de dire le contraire de ce qu'elle a dit réellement...
Auteur : medico
Date : 05 déc.16, 06:32
Message : Pourtant en lisant la bible la foi peut venir.
avec notes et références
Rm 10:17 Ainsi la foi naît de ce qu’on a entendu. Et ce qu’on a entendu vient par la parole concernant Christ.
Auteur : chrétien2
Date : 05 déc.16, 08:19
Message : :mains:

"LA FOI est une qualité précieuse. Tous les humains ne la possèdent pas (2 Thess. 3:2). Mais Jéhovah donne une « mesure de foi » à chacun de ses adorateurs (Rom. 12:3 ; Gal. 5:22). Tous ceux qui ont la foi devraient lui en être très reconnaissants.

2, 3. a) Quelles bénédictions reçoit celui qui a la foi ? b) À quelles questions allons-nous répondre ?
2 Comme l’a dit Jésus Christ, Jéhovah attire à lui des humains par l’intermédiaire de son Fils (Jean 6:44, 65). La foi en Jésus leur permet d’obtenir le pardon de leurs péchés, ce qui leur ouvre la perspective d’entretenir une relation éternelle avec Jéhovah (Rom. 6:23). Qu’avons-nous fait pour mériter cette bénédiction extraordinaire ? Étant pécheurs, tout ce que nous méritons, c’est la mort (Ps. 103:10). Mais Jéhovah a vu en nous la capacité à faire le bien. Par faveur imméritée, il a ouvert notre cœur à la bonne nouvelle. Nous avons alors commencé à exercer la foi en Jésus, avec l’espoir de vivre éternellement (lire 1 Jean 4:9, 10)."
- w16 octobre p. 26-30
Auteur : Patrice1633
Date : 14 mars17, 12:09
Message : Ben, c'est pas en groupe que quelqu'un vas trouver la foi, c'est seul en méditant et etant sincere dans notre recherche ...

Tant que le gars fait juste voir/repondre aux messages ca rentre pas dans son esprit, ca mijote pas dans ses penser pour voir les images et ça ne descend pas jusqu'au coeur ...
Tant que le coeur n'est pas toucher y a pas une grosse foi en nous ...
(Ben oui, tu peut trouver foi, mais, c'est pas la meilleur façon, lit chez toi, médite, ce sera mieux)

Paul parlais du grand bouclier de la foi ...
Ben sï tu as foi, mais que ta foi est grosse comme ton téléphone, quand viendra des projectile enflammer tu pourras peut être en esquiver quelques un, mais ils t'attendrons car elle n'est pas assez grande, ca prend un grand bouclier ...

C'est bon sï tu dit j'ai besoin de olus de foi, tu peu l'agrandir ta foi ...

Nombre de messages affichés : 22