Résultat du test :
Auteur : scotch
Date : 24 mai05, 03:57
Message : Pourquoi croire en Dieu alors que c’est une hypothèse qui ne repose sur rien d’autres que des raisonnements boiteux ou des superstitions ? Ou au mieux sur des témoignages subjectifs et dont la crédibilité est toujours mise en défaut.
Pourquoi croire à quelque chose d’hypothétique ? Pourquoi ne pas se baser sur ce que l’on voit, touche et sur ce qui est en rapport avec le réel ? Jamais eu de preuves, de traces, de signes, d’indices. JAMAIS. Alors pourquoi perdre son temps avec ça ?
Pourquoi croire à quelque chose qui ne se manifeste pas ? Pourquoi croire à l’existence de quelque chose d’invisible et d’invérifiable ?
Raisonnablement, la réponse est de laisser tomber et l’athéisme, l’univers sans dieu (x) devient une évidence. Ce n’est pas LA Vérité, mais simplement la position la plus naturelle à l’homme.
La Vérité est ailleurs disent ceux qui la détiennent. A quoi sert une Vérité intouchable ? Derrière une soi-disant Cause première ne se cache-t-il pas une autre Cause première par définition inatteignable comme stupidement l’est le fini de l’infini ? Parce que c’est bien ça que proclame le principe de causalité, il confond le fini avec l’infini… C’est une imposture. Une croyance raisonnée, mais une croyance reste une croyance.
La Cause première est comme Dieu, une hypothèse in-vé-ri-fia-ble car inatteignable. Et cette Vérité intouchable n’est-elle pas le refuge de tous les manipulateurs et hommes assoiffés de pouvoir ? Dominer quelqu’un, c’est faire croire qu’on détient un secret, une connaissance. Quand on le croit, on le suit, on lui obéit pour le meilleur, mais aussi trop souvent pour le pire du pire.
Mieux vaut se contenter de ce qui est à notre portée, d’en prendre acte et de faire avec au lieu de fantasmer sur des fictions impossibles. Il faut prendre acte de notre finitude, nous êtres humains et faire avec.
A partir de là toutes les religions paraissent illégitimes puisque elles sont fondées sur Dieu, une croyance, une hypothèse. Se base-t-on sur des hypothèses pour construire un pont, une voiture, soigner un malade ? Non, on se base sur une connaissance vérifiée, théorisée et expérimentée et reproductible. Et ça marche. Cela fonctionne. Cela est bien et cela peut suffire, en tout cas s’aventurer au-delà, est permis, possible, souhaitable dans certains cas, mais s’avère bien inefficace et inutile.
Et puis pourquoi adhérer à telle religion plutôt qu’à une autre ? Pourquoi devrais-je croire X plutôt que Y ? Puisque tout ce qu’ils disent sont des hypothèses in-vé-ri-fia-bles.Les religions sont donc inutiles viciées dans la racine de leur légitimation et notamment parce qu’elles s’éliminent entre elles.
La morale, l’Art, le Bien, la sexualité, la justice, le droit, la science, le bonheur, la joie, le confort, la démocratie, la liberté, la nature se passent très bien de Dieu… on dirait même qu’ils en sont presque libérés… sans Lui. Alors encore une fois à quoi sert Dieu ?
A être ? Mais nous sommes très bien sans Lui.
A nous justifier d’être ? Mais cela ne justifie que ceux qui y croient ou font semblant d’y croire.
L’athéisme paraît bien être une voie naturelle, la plus harmonieuse à l’homme… L’homme s’ennuirait-il donc sans dieu (x). Sûrement, alors ils les inventent… et si le courage c’était de vivre sans ? Comme ça... et si l'orgueil c'était de vivre avec ? Pourquoi la vertu appartient-elle aux croyants ? Parce que ce sont eux qui le répètent à l'envi... La vertu n'appartiennt pourtant à personne et le courage est l'une des plus belles caractéristique de l'homme.
Je suis donc très courageux, vous ne trouvez pas ?

Auteur : pandore
Date : 24 mai05, 04:44
Message : scotch a écrit :Pourquoi croire en Dieu alors que c’est une hypothèse qui ne repose sur rien d’autres que des raisonnements boiteux ou des superstitions ? Ou au mieux sur des témoignages subjectifs et dont la crédibilité est toujours mise en défaut.
Pourquoi croire à quelque chose d’hypothétique ? Pourquoi ne pas se baser sur ce que l’on voit, touche et sur ce qui est en rapport avec le réel ? Jamais eu de preuves, de traces, de signes, d’indices. JAMAIS. Alors pourquoi perdre son temps avec ça ?
Pourquoi croire à quelque chose qui ne se manifeste pas ? Pourquoi croire à l’existence de quelque chose d’invisible et d’invérifiable ?
Raisonnablement, la réponse est de laisser tomber et l’athéisme, l’univers sans dieu (x) devient une évidence. Ce n’est pas LA Vérité, mais simplement la position la plus naturelle à l’homme.
La Cause première est comme Dieu, une hypothèse in-vé-ri-fia-ble car inatteignable.
Mieux vaut se contenter de ce qui est à notre portée, d’en prendre acte et de faire avec au lieu de fantasmer sur des fictions impossibles. Il faut prendre acte de notre finitude, nous êtres humains et faire avec.
A partir de là toutes les religions paraissent illégitimes puisque elles sont fondées sur Dieu, une croyance, une hypothèse. Se base-t-on sur des hypothèses pour construire un pont, une voiture, soigner un malade ? Non, on se base sur une connaissance vérifiée, théorisée et expérimentée et reproductible. Et ça marche. Cela fonctionne.
La morale, l’Art, le Bien, la sexualité, la justice, le droit, la science, le bonheur, la joie, le confort, la démocratie, la liberté, la nature se passent très bien de Dieu… on dirait même qu’ils en sont presque libérés… sans Lui. Alors encore une fois à quoi sert Dieu ?
L’athéisme paraît bien être une voie naturelle, la plus harmonieuse à l’homme…
Je suis donc très courageux, vous ne trouvez pas ?

Mais si la non existence de Dieu te paraît tellement évidente par rapport à ce que tu vois, ce que tu touches, ce que tu constates. Si l'athéisme est LA voie naturelle. Si la connaissance rationnelle suffit puisqu'elle marche, comme tu dis,
alors en quoi est-tu courageux ?
Est-ce si courageux de croire en des évidences ? En des choses sûres ?
Où est le courage ? Où est la prise de risque ?
Il ne faut aucun courage : tous les animaux se basent aussi sur leur sens. Aucun ne se basent sur une hypothèse ? Aucun se dit : Et si cela pouvait exister ? Et si je pensais comme ceci ou comme celà ?
Auteur : Akach
Date : 24 mai05, 05:05
Message : tu me fait penser a un croyant qui veut convertir tt le monde a sa religion Scotch, tu multiplie les posts pour fair de la propagande a ton athéisme, tu nous invite a lire tes bouqains d'athé pour qu'on change de mode de vie, mais autant que tu ne sera jamais croyant, on (du moin moi) ne sera jamais athé, ch'ui comme toi, ch'ui têtu et ch'ui persuadé que j'ai raison, et personne me fera entendre le contraire.
si je crois en Dieu c'est que j'ai mes raisons personelle, et d'un point de vue theologique et historique, et tu bave toujours les mêmes conneries, Dieu on le voit pas alors pkoi y croire, mais la foi consiste a croire sans voir justement, sinon ce n'est plus une foi, la croyance c'est une esperance, tu sais y a des millards de croyants sur terre de toute confessions allant du judaïsme jusqu'a l'indouisme, y a bien plus de croyants que d'athé, la croyance et les religions existerons encore pour des siecles et des sielces.
Auteur : scotch
Date : 24 mai05, 05:21
Message : Je ne pense pas que l'athéisme est LA voie naturelle. Là Pandore, je n'ai jamais écrit ça. J'ai justement nuancé, j'ai écrit "la position la plus naturelle à l’homme"... Si l'homme ne recevait aucune éducation religieuse, je pense qu'il serait athée tout naturellement. Ensuite je dis que "l’athéisme paraît bien être une voie naturelle, la plus harmonieuse à l’homme"... j'écris bien "paraît"... et le sujet de ce topic est l'athéisme est-il un naturalisme ? Je pense que oui... Je ne vois pas comment il en serait autrement, c'est naturel de vivre dans un monde sans dieux. Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas encore dit... c'est naturel comme le sont aussi les "croyances"... mais les croyances peuvent être sans dieux...
Là où je suis courageux (c'était une boutade, je ne me prends pas au sérieux quoique...) c'est quand je dis ça face à un monde bourré de croyances, des croyances que l'on enseigne dès le plus jeune âge et qui paraissent donc naturelles alors qu'elles ne sont que le fruit d'une culture et d'une éducation.
Là on prend des risques... pas moi personnellement, mais en disant que Dieu n'est pas une finalité, on déçoit beucoup de monde... On sa fait même injurier tellement on déçoit ceux qui ont besoin de croire... Certains sous d'autres latitudes risquent même leur vie. Et puis il n'est pas question de croire à des évidences, mais justement de ne pas y croire. Ce qui n'est pas pareil. De dire simplement qu'après notre mort, nous ne savons pas s'il y a quelque chose. C'est difficile de ne pas s'illusionner sur un tel sujet. au lieu de raconter n'importe quoi... comme beucoup de religieux font avec force détail : paradis, purgatoire et enfer, et tout le tralala...
L'incroyance déclenche forcément des polémiques et pourtant c'est le plus raisonnable (pour moi). On avance rien sans preuve, on dit modestement, je n'en sais rien, je ne sais pas. Si, je t'assure, il faut un certain courage pour arriver à cette position. Essaye toi-même, tu verras les réactions.
Ensuite quand tu réduis l'athéisme aux sens des animaux, tu vas trop loin, cela n'a rien à voir. Les animaux n'ont jamais inventé l'écriture, la civilisation et l'Art. Les hommes si... La culture humaine provient bien de l'homme et certainement pas de Dieu. C'est ce qu'il y a de plus humain chez l'homme.
Je ne condamne pas aussi les hypothèses. La science marche à coups d'hypothèses... non, je dis simplement que ceux qui affirment en un acte de foi une hypothèse peuvent avoir beaucoup moins de courage que ceux qui disent tout simplement qu'ils n'en savent rien.
La croyance en Dieu n'est humaine que parce que l'homme a une imagination qu'il a le pouvoir d'objectiver et de transmettre contrairement aux animaux... Mais cela n'est pas une vertu innée, ce qui est inné c'est ce don d' imagination qui lui fait créer Dieu, ou l'Art, ou la civilisation... Dire Dieu, je n'en sais rien... et je n'en vois pas l'utilité, c'est signer son arrêt de mort encore aujourd'hui dans certains pays... il faut du courage pour lutter contre des superstitions... je t'assure.
Auteur : scotch
Date : 24 mai05, 05:33
Message : Akach, je ne veux convertir personne. Surtout explique-moi comment veux-tu que je convertisse une seule personne avec des idées incroyantes ? Comment peux-t-on faire ça ? C'est de la magie... or je ne suis pas magicien...
Les bouquins d'athées ne sont pas des bouquins d'athées, ce sont des livres tout simplement. Tu devrais les lire au lieu de les condamner d'avance. Je ne veux pas changer le mode de vie des gens... ensuite je ne suis pas persuadé d'avoir raison... j'ai peut-être tort. J'en sais rien et je le dis.
Si la foi consiste à croire sans voir si la croyance c'est une esperance, c'est ce que tu penses, moi je pense le contraire. C'est tout. Cela te gêne ?
Quant à ton dernier argument sur les milliards de croyants terriens, cela n'a aucun poids et alors ? D'abord on peut envisager que ces milliards de croyants se plantent... pourquoi pas après tout, non ? Le nombre n'a jamais été une preuve. Pendant des milliers d'années la plupart des gens croyaient que la Terre était plate. Ben... ils avaient tort...
En plus, des athées il y en a beaucoup plus que tu ne crois... mais ils ne sont jamais comptabilisés. Ils ne se comptent pas et n'en éprouvent pas l'envie puisqu'ils n'appartiennent à aucun mouvement ou religion... Et pour terminer la religion existera toujours, c'est sûr, mais les athées aussi, d'ailleurs, ils ont toujours existé.... depuis des siècles et des siècles...
Auteur : persephone
Date : 24 mai05, 07:02
Message : Non, le courage, on comprend pas trop ...
Tu es simplement comme tu es : tu ne crois pas, c'est tout.
D'autres croient, non pas comme des moutons abrutis (il faut que tu te débarrasses de cette idée reçue qui fonde ton mépris ...) mais parce qu'ils le RESSENTENT comme ça.
C'est tout, chacun son chemin.
Qui se trompe, qui a raison ? On ne sait pas, et on ne le saura pas.
Auteur : Akach
Date : 24 mai05, 07:26
Message : scotch a écrit :Akach, je ne veux convertir personne. Surtout explique-moi comment veux-tu que je convertisse une seule personne avec des idées incroyantes ? Comment peux-t-on faire ça ? C'est de la magie... or je ne suis pas magicien...
tu prend vraiment tout au 1er degrés tu le fait exprès, J'AI DIT, on dirai un croyant qui veut convertire, j'ai pas dit que tu convertissais les gens, mais quand meme je trouve que tu fait trop de propagande pour l'athéisme
scotch a écrit :Les bouquins d'athées ne sont pas des bouquins d'athées, ce sont des livres tout simplement. Tu devrais les lire au lieu de les condamner d'avance. Je ne veux pas changer le mode de vie des gens... ensuite je ne suis pas persuadé d'avoir raison... j'ai peut-être tort. J'en sais rien et je le dis.
dit moi a tu deja lu sérieusement la Bible, essayé de la comprendre vraiment ? au lieu de la condamner d'avance
scotch a écrit :Si la foi consiste à croire sans voir si la croyance c'est une esperance, c'est ce que tu penses, moi je pense le contraire. C'est tout. Cela te gêne ?
la foi consiste a croire sans voir, sinon c plus de la foi c logique, et la croyance c de l'esperence, ca aussi c logique, de quel contraire parles tu exactement ?
scotch a écrit :Quant à ton dernier argument sur les milliards de croyants terriens, cela n'a aucun poids et alors ? D'abord on peut envisager que ces milliards de croyants se plantent... pourquoi pas après tout, non ? Le nombre n'a jamais été une preuve. Pendant des milliers d'années la plupart des gens croyaient que la Terre était plate. Ben... ils avaient tort...
oui on peut envisager que ces milliards de croyants se plantent, OU pas!
scotch a écrit :En plus, des athées il y en a beaucoup plus que tu ne crois... mais ils ne sont jamais comptabilisés. Ils ne se comptent pas et n'en éprouvent pas l'envie puisqu'ils n'appartiennent à aucun mouvement ou religion... Et pour terminer la religion existera toujours, c'est sûr, mais les athées aussi, d'ailleurs, ils ont toujours existé.... depuis des siècles et des siècles...
certe!
Auteur : scotch
Date : 24 mai05, 09:56
Message : D'autres croient, non pas comme des moutons abrutis (il faut que tu te débarrasses de cette idée reçue qui fonde ton mépris ...) mais parce qu'ils le RESSENTENT comme ça.
Qui se trompe, qui a raison ? On ne sait pas, et on ne le saura pas.
Moutons abrutis c'est toi qui le dis. Il faut aussi arrêter de donner une image fausse des croyants. Des êtres intelligents et ouverts qui réfléchissent beaucoup mais qui sont brimés car obligés d'obéir à des régles malgré eux, je pense en particulier aux catholiques dont certaines positions de l'Eglise ne font pas l'unanimité... chez les cathos eux-mêmes... Le courage dans ce cas-là, c'est de partir et de le dire.... Qui ne dit mot consent. Et des cathos qui ne disent rien... il y en a pas mal quand même, non ?
On retrouve dans la majorité des croyants cet aspect moutonnier, le porc interdit, la femme voilée, la virginité d'avant le mariage, les homos réprouvés... tous ces croyants qui dans le privé vous affirment qu'ils sont contre ces positions-là qu'ils jugent eux-mêmes trop intransigeantes... Seulement en privé....
Persephone, tu ne comprenais pas quand je te parlais de courage, là tu dois comprendre un peu mieux, non ? L'aspect moutonnier des croyants, il est quand même majoritaire chez eux... et se singulariser c'est en être exclu.
Rien de grave dans un pays libre, mais dans une théocratie, c'est la mort assurée... voilà aussi pourquoi je parlais de courage....
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 24 mai05, 10:27
Message : Pourquoi croire en Dieu alors que c’est une hypothèse qui ne repose sur rien d’autres que des raisonnements boiteux ou des superstitions ? Ou au mieux sur des témoignages subjectifs et dont la crédibilité est toujours mise en défaut.
Sa c'est toi qui le dis.
Je resume ton message en une phrase

: l'athéisme c'est plus logique car les croyances sont bidons et Dieu n'existe pas.
T'as rien démontré. Donc c'est bien d'etre fan de la science, d'etre fan des choses qui sont demontrable, mais tu ne demontres rien :/.
mot consent. Et des cathos qui ne disent rien... il y en a pas mal quand même, non ?
On retrouve dans la majorité des croyants cet aspect moutonnier, le porc interdit, la femme voilée,
Oula comme d'hab tu confonds tout et n'importe quoi , car c'est plus facil.
Tu confonds catho et musulman.. tu mets tlm dans la meme catégorie.
C'est pas malin de faire des généralités, tu le sais bien

.
T'étone pas que certain font des généralités en disant Les athés sont paresseux. Bon moi c'est pas trop ma tactic, mon but c'est pas de montré à tout prix mon camp, mon but la vérité c'est tout.
Pour l'histoire des Milliard de croyant bien sur que ce n'est pas une preuve.
Mais le truc c'est que c'est plus compliqué que sa...
Il y a des milliard d'imposteur surtout, mais les croyance existe oui, mais les vrai pratiquants ont va dire sont rare.
Pour les animaux.. eux ils croient EN Dieu, mais sans en avoir conscience.
La morale, l’Art, le Bien, la sexualité, la justice, le droit, la science, le bonheur, la joie, le confort, la démocratie, la liberté, la nature se passent très bien de Dieu… on dirait même qu’ils en sont presque libérés… sans Lui. Alors encore une fois à quoi sert Dieu ?
La tu parles de truc qui ont rien avoir avec Dieu et puis tu parles de la démocratie, a mon avis t'as pas trop compris dans quel on vivait.
Certains se font endoctriné par des religions avec des croyances merdique, c'est vrai.
Mais d'autres se font endoctriné par ce qui touche à la politique on va dire, comme toi. Mais bon c'est un autre débat celui la. (et je veux bien en discuté avec toi mais sur msn pas ici, vu que ici c plus la religion etc..)
Enfete dans le fond c'est la meme chose, les gens se font endoctriné par... des mensonges lol, peu importante que sa vienne de la religion ou autre chose, sa abouti à la meme chose: l'ignorance.
Et quand Akach dis, que tu lui fais pensé aux Musulmans de ce forum qui balance leur propagande pour convertir des gens, je trouve qu'il a raison mais pas pour les meme raisons que lui.. !
Sinon à quoi bon ce nouveau post ?
Car plein de chose ont été dites dans les autres post sur le meme sujet.
C'est une base pour continué les recherches...
Auteur : persephone
Date : 24 mai05, 10:35
Message : Chacun est libre, Scotch.
Si certains adoptent le système de valeurs que prêche le christianisme, et le vivent bien, ça ne nous regarde pas.
Si des catholiques pratiquants sont insatisfaits et l'expriment, ils ont raison. Tu connais un mouvement, une organisation, dont tous les membres sont rangés comme un seul homme, sans divergences, sans désir de changement ? (oui, il y en a : les sectes)
C'est curieux, ce que tu dis à propos du malaise des athées.
Parce que la plupart des croyants te diront la même chose : ils sont courageux !
Dans ce monde en voie de déchristianisation, quand tu dis que tu vas à la messe, ça fait bien rire tes collègues de travail et tu es étiqueté illico.
Les juifs qui demandent à partir plus tôt le vendredi pour faire shabbat ne sont pas mieux lotis.
La liberté de chacun, et que chacun laisse son voisin faire ce qu'il veut !!
La laïcité, en France, nous laisse ce droit de choisir et d'être respectés dans nos choix.
Auteur : scotch
Date : 24 mai05, 11:11
Message : (...) à quoi bon ce nouveau post ?
Ben parce que c'est profondément ma pensée. Tout simplement. Pourquoi s'empêcher de dire ce que l'on pense ? Tout ce que je dis est ce que je pense. Et quand j'écris :
"Pourquoi croire en Dieu alors que c’est une hypothèse qui ne repose sur rien d’autres que des raisonnements boiteux ou des superstitions ? Ou au mieux sur des témoignages subjectifs et dont la crédibilité est toujours mise en défaut"... tu me demandes TeNChiNhaN de le démontrer... mais trouve-moi un raisonnement qui tienne la route, un témoignage fiable, une preuve scientifique de l'existence de Dieu. Il n'y en a pas. Dieu est une hypothèse que toi-même et personne d'autres n'est capable de prouver. C'est tout ce que je dis, je ne vais pas plus loin... Toi tu vas beaucoup plus loin tu affirmes que Dieu existe... C'est ce qui nous différencie bien tous les deux...
C'est curieux, ce que tu dis à propos du malaise des athées.
Je te parle de ce forum pas d'ailleurs. Sinon dans la société en général, il y a simplement des indifférents... c'est très rare de rencontrer des athées convaincus... La plupart des gens s'en foutent et ils ont raison...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 24 mai05, 11:28
Message : Ouai ouai mais t'as pensé on la connait parfaitement. C'est pour ca que j'ai dis à quoi bon ? Je sais pas si sa va apporté quelque de nouveau par rapport aux autres posts sur le meme sujet, mai ptete je me trompe.
Tu demandes preuves scientifiques sauf que ya pas que la science dans la vie, la science exploite qu'un domaine, et des domaine yen a plusieur... mais n'empeche que la science peut aidé a prouvé que Dieu existe.
Par exemple l'évolution peut prouvé que Dieu existe.
Le fait que nous existons aussi sa le prouve.
Et puis sa peut etre prouvable par la foi aussi parce que si tu comprends un peu les paroles de jésus, tu peux comprendre des choses sur Dieu etc..
Mais toi je pense pas que tu as pas du comprendre grand chose, comme les soit disant croyant qui font mine de comprendre des choses.
Car sinon jamais tu aurais comparé Jésus à John lenon ( tu te souviens ?

)
Je te conseille d'allé lire la bible (les paroles de jésus donc) sans avoir de préjugé etc... Car sa sa aveugle.
Moi perso j'ai lu la bible plusieur fois, et je sais que je vais encore la relire, car a chaque fois j'apprends d nouveau truc ski fait qua chak fois ma vision est differente, je vois plus clair... mais je suis loin de maitraisé..
Comme a dit Plume machin, le monde c'est une piramide et en haut se trouve les gens les plus éclairé ceux ki ont le plus de sagesse et donc le plus de foi, et donc le nombre de personne ayant un certain niveau de foi est très très petit... c'est le tout en haut de la piramide.
Donc c'est pas donné à tout le monde de comprendre direct les paroles de Jésus, sa demande du travail, sa demande reflexion etc..
Sa demande de désaprendre les mauvais trucs et les préjugés qu'on a appris aupperement (le principe de la philo jcrois lol :/)
Auteur : persephone
Date : 24 mai05, 18:19
Message : Scotch, on ne prouvera RIEN.
Il y a un principe qu'en 400 posts, tu aurais dû adopter, c'est qu'une pensée religieuse repose sur la FOI.
Tu ne prouveras pas par la science que Dieu n'existe pas.
Tu peux seulement porter ton témoignage, qui est digne et respectable : selon toi, dans ta conscience profonde, Dieu n'existe pas.
En quoi ce serait une preuve scientifique et irréfutable de l'inexistence de Dieu ?
D'autres, tout aussi honnêtes et respectables que toi te diront qu'ils ressentient l'existence de Dieu. Ce n'est pas non plus un élément de preuve, c'est une expérience individuelle et subjective.
Donc, traiter d'abrutis l'un ou l'autre, le croyant ou le non-croyant, c'est ça qui est indigne et inacceptable.
Ferme le chapitre des preuves, tu n'en obtiendras pas. Tu peux confronter les expériences des uns et des autres, c'est tout.
Auteur : coeur
Date : 24 mai05, 20:32
Message : il faut pas avoir un esprit trés étroit car le reste du monde face à la vérité il ne vaut rien.vous dites que l'islam nous impose des régles mais es une réson de ne pas le suivre? vous croyez que vous étes libre dans vos choix mais es le cas vraiment?
Auteur : pandore
Date : 26 mai05, 08:05
Message : scotch a écrit :Si l'homme ne recevait aucune éducation religieuse, je pense qu'il serait athée tout naturellement. Ensuite je dis que "l’athéisme paraît bien être une voie naturelle, la plus harmonieuse à l’homme"... j'écris bien "paraît"... et le sujet de ce topic est l'athéisme est-il un naturalisme ? Je pense que oui... Je ne vois pas comment il en serait autrement, c'est naturel de vivre dans un monde sans dieux.
Là où je suis courageux (c'était une boutade, je ne me prends pas au sérieux quoique...) c'est quand je dis ça face à un monde bourré de croyances, des croyances que l'on enseigne dès le plus jeune âge et qui paraissent donc naturelles alors qu'elles ne sont que le fruit d'une culture et d'une éducation.
Là on prend des risques... pas moi personnellement, mais en disant que Dieu n'est pas une finalité, on déçoit beucoup de monde... On sa fait même injurier tellement on déçoit ceux qui ont besoin de croire... Certains sous d'autres latitudes risquent même leur vie. Et puis il n'est pas question de croire à des évidences, mais justement de ne pas y croire. Ce qui n'est pas pareil. De dire simplement qu'après notre mort, nous ne savons pas s'il y a quelque chose. C'est difficile de ne pas s'illusionner sur un tel sujet. au lieu de raconter n'importe quoi... comme beucoup de religieux font avec force détail : paradis, purgatoire et enfer, et tout le tralala...
L'incroyance déclenche forcément des polémiques et pourtant c'est le plus raisonnable (pour moi). On avance rien sans preuve, on dit modestement, je n'en sais rien, je ne sais pas. Si, je t'assure, il faut un certain courage pour arriver à cette position. Essaye toi-même, tu verras les réactions.
Ensuite quand tu réduis l'athéisme aux sens des animaux, tu vas trop loin, cela n'a rien à voir. Les animaux n'ont jamais inventé l'écriture, la civilisation et l'Art. Les hommes si... La culture humaine provient bien de l'homme et certainement pas de Dieu. C'est ce qu'il y a de plus humain chez l'homme.
Je ne condamne pas aussi les hypothèses. La science marche à coups d'hypothèses... non, je dis simplement que ceux qui affirment en un acte de foi une hypothèse peuvent avoir beaucoup moins de courage que ceux qui disent tout simplement qu'ils n'en savent rien.
La croyance en Dieu n'est humaine que parce que l'homme a une imagination qu'il a le pouvoir d'objectiver et de transmettre contrairement aux animaux... Mais cela n'est pas une vertu innée, ce qui est inné c'est ce don d' imagination qui lui fait créer Dieu, ou l'Art, ou la civilisation... Dire Dieu, je n'en sais rien... et je n'en vois pas l'utilité, c'est signer son arrêt de mort encore aujourd'hui dans certains pays... il faut du courage pour lutter contre des superstitions... je t'assure.
Salut Scotch,
Pour ma part je ne pense pas que la la croyance en un Dieu dépende de l'éducation religieuse. Par ex, il y a beaucoup (pour ne pas dire énormément) de gens qui ayant reçus une éducation religieuse étant jeune, deviennent athées en grandissant. Et beaucoup de jeunes naissant dans une famille athée peuvent se mettre à croire en un quelque chose. (Dieu, les anges, les voyages astraux, la Morale, etc.)
Ce sont des choses qui arrivent.
Je pense qu'au delà du phénomène religieux - qui est quand même à part - l'homme a tout simplement besoin de croire en quelque chose qui le dépasse, peut-être pour transcender sa condition de mortel.
Peut-être se leurre-t-il, mais peut-être que non... Après tout cela est très personnel.
Bien sûr je te suis quand tu dis que la croyance ou la foi reprise par des hommes, par des groupes, la foi institutionnalisée, canalisée, dominée par des maîtres à penser, par des guides, des pères religieux, etc... peut devenir très dangereuse parce que là, on rentre dans le domaine de la manipulation ou de l'effet de groupe. Une personne est emportée malgré elle à croire en des enseignements auxquels, peut-être, son coeur ne l'avait pas porté avant. Là c'est dangereux pour elle, voire pour son entourage. Oui, c'est très probable.
Cependant, dans notre monde, il y a des dieux, comme tu dis et crois moi ils sont légions. Ce n'est pas toujours LE Dieu unique auquel certains croient. Je pense que ces dieux peuvent être des IDEAUX très puissants. La Réussite, par ex, La Famille, la Politique, l'Argent, l'Honneur, le Patriotisme, la notion de Bien ou de Mal, la Justice etc..... Bien sûr chacun a une myriade de déclinaisons et finit par se construire son petit Dieu à son image.
Le phénomène religieux est une des composante du besoin de croire en un idéal, mais pas l'unique.
Est-ce naturel ou non alors ? Probablement puisque cela existe. On ne peut que constater que cela existe dans la nature humaine.
On peut se faire injurier quand on est athée. Oui, surtout quand on discute sur un forum où l'on est entouré de croyants !
Mais place un croyant dans un forum entouré d'athées et tu obtiendras le même résultat, la même moquerie, ou la même envie de détruire, de montrer des contradictions, etc etc....
Notre société rationnelle se moque aussi de celui qui croit, même honnêtement. Au pire, la croyance est exploitée comme un vulgaire produit commercial. On fait du fric avec et tout le monde est content.
Mais moi je parle de la foi personnelle et non d'une foi collective ou organisée. D'une espérance qui ne cherche aucune approbation ou aucune gloire, ou aucunes illusions.
C'est vrai que l'on ne peut jamais être sûr. Mais si on était absolument sûr de choses que l'on espère, il serait inutile de les espérer.
Moi, je dis que rationnellement après la mort je ne sais pas ce qu'il y a. Est-ce du courage ? Non, on ne sait pas.
Maintenant, en fonction de notre foi ou croyance, ou ce que tu veux, on peut espérer en quelque chose. Même d'indéfinissable. Même d'irrationnel. Car personne n'est jamais revenu de la mort pour nous dire quelque chose. Donc, c'est la grande énigme.
J'ai la foi mais pourtant je ne crois ni en l'enfer, ni au paradis (tel que représenté par les religions !)
Il faut du courage pour les deux positions je crois. Il faut tout simplement du courage pour croire en ce qu'on croit. En quelque chose ou en rien. Les deux, c'est du courage. Et l'homme va de l'assurance au doute constamment tout au long de sa vie.
Ne penses tu pas ?
Je fais référence à quelqu'un de mesuré et de raisonnable, pas à fou furieux illuminé ni à quelqu'un qui aurait des a priori ou des préjugés... Tout compte fait, il reste pas beaucoup de monde, non ?
Ensuite, je ne parlais pas d'athéisme pour les animaux, mais du fait de s'en référer à des évidences, à ce qu'on touche, à ce qu'on voit, à ce qu'on entend, etc.... Ca c'est la partie animale en nous, la partie liée aux phénomènes. Mais le cerveaux de l'homme est complexe. Il ne se contente pas toujours de ce qu'il voit avec les yeux ou des constats physiques. Le cerveau peut espérer et imaginer, comme tu le dis. C'est ce qui fait la force de l'homme et parfois sa faiblesse....
Ensuite qu'on se base sur des hypothèses pour un motif ou pour un autre, ce sont tout de même des hypothèse au final. Les unes cherchent une approbation rationnelle, une vérification physique ou mathématique. D'autres hypothèse du domaine de la foi recherchent une explixation qui reste dans le domaine de la foi. Qui a une "logique" de foi, si je puis dire.
On avance pas sur le même terrain, tu comprends ? Ce sont deux mondes différents. Force est de le constater.
Est-ce que la croyance est innée ou pas, je n'en sais rien. Peut-être que l'homme ressens un BESOIN de croire en quelque chose, peut-être que là est son moteur. Et si c'est un moteur, alors il est utile pour lui.
Auteur : camio
Date : 21 juin05, 23:37
Message : pandore a écrit :
Peut-être que l'homme ressens un BESOIN de croire en quelque chose, peut-être que là est son moteur. Et si c'est un moteur, alors il est utile pour lui.
100% d'accord.
Scotch, si ce n'est déjà fait, je te conseille de lire "Et l'homme créa les dieux" de Pascal Boyer.
Auteur : Wiwi
Date : 22 juin05, 09:37
Message : TeNChiNhaN a écrit : Pour les animaux.. eux ils croient EN Dieu, mais sans en avoir conscience.
Les animaux vivent dans l’athéisme pure, celui de vivre sans Dieu et se souciant seulement de survivre et de procréer la vie.
scotch a écrit : Si l'homme ne recevait aucune éducation religieuse, je pense qu'il serait athée tout naturellement.
Athée, si il a la science et la philosophie pour remplacer le vide que laisserait les sectes. En l’absence de l’un des deux ou des deux, il est arrivé ce qu’il est arrivé, il y a des millénaires…
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 22 juin05, 09:49
Message : Les animaux vivent dans l’athéisme pure, celui de vivre sans Dieu et se souciant seulement de survivre et de procréer la vie.
Je te rappel que les animaux ont été créer par Dieu.
Et les animaux croient en dieu sans en avoir conscience car ils servent la vie.
la science et la philosophie
lol. Les hommes ils ont crée la philosophie, car ils se sont dit " tiens si on resoné avec notre bon sens ? "
Tu crois les gens ils ont attendu socrate pour utiliser leur bon sens ?
Et se questionner sur la vie etc.
Et la science, c'est bien, mais sache que c'est pas la science qui ta crée et qui a crée tout ce que tu vois autour toi.

Auteur : Sherkan Tiger
Date : 22 juin05, 10:10
Message : TeNChiNhaN a écrit :Je te rappel que les animaux ont été créer par Dieu.
Tu es dans l'incapacité de le démontrer, ce n'est qu'une croyance religieuse cette affirmation.
Sherkan
Auteur : Wiwi
Date : 22 juin05, 10:28
Message : TeNChiNhaN a écrit :Je te rappel que les animaux ont été créer par Dieu.
Et les animaux croient en dieu sans en avoir conscience car ils servent la vie.
Que tu crois que les animaux ont été créé par Dieux, ok, mais imaginons que se soit vrai. Sur quoi te bases tu pour affirmer qu’ils vivent en croyant. Quand je dis vivre dans l’athéisme, ça ne veux pas dire être athée. Un chien ou un lion, dorme, mange, joue, se bat et baise la plupart du temps, sans se prendre la tête avec l’existence de sa vie. C’est ce qui diffère de l’homme des autres animaux, la raison. Si tu n’as pas de conscience, de raisonnement, tu vis tout simplement le jours le jours, sans te poser la moindre question. Il est donc plus réaliste que les animaux vivent dans l’athéisme, comme le sont tous les bébés humains, jusqu’au où celui-ci commence à ….penser...et se prendre la tête. ^^°
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 22 juin05, 12:26
Message : Tu es dans l'incapacité de le démontrer, ce n'est qu'une croyance religieuse cette affirmation.
C'est pas la science des hommes qui a crée les animaux, et les animaux ne ceux sont pas crée tout seul, voila la preuve.
wiwi: Pour voir si qqn croit en Dieu, faut surtout voir les actes. Les animaux ne peuvent pas se questioné comme nous le faisons, mais sa ne veut pas dire qu'ils ne croient pas en Dieu. Ils y croient mais inconsciemen.
Et pourquoi ils y croient ? Tout simplement parce qu'ils ne détruisent pas la vie et qu'ils la propagent: c'est la volonté de Dieu.
Si tu n’as pas de conscience, de raisonnement
Et sinon les animaux ne sont pas des robots, ils reflechissent eux aussi, mais pas comme nous, car ils sont differents.
Auteur : Wiwi
Date : 22 juin05, 13:31
Message : TeNChiNhaN a écrit : C'est pas la science des hommes qui a crée les animaux,
Exact, ce n’est pas la science des hommes, mais la science tout court. Elle n’appartient pas aux hommes, ce n’est que de la connaissance, une explication à une interrogation, un fait observé.
TeNChiNhaN a écrit : et les animaux ne ceux sont pas crée tout seul, voila la preuve.
Les animaux, tout comme nous, sont tous multicellulaires. Tout vient d’une cellule, qui elle même, a mis énormément de temps à se créer. Il suffit de voir comment nous naissons, c’est à dire d’1 CELLULE, pour comprendre que nous évoluons à chaque instant cellulairement. On se blesse, on se cicatrise. Il faut toujours penser que nous sommes un amas de cellules et non un bloque uniforme. En gros, la cellule, tu ne la vois pas à l’œil nu, et pourtant c’est de là, que tout seul, tu as grossi des milliards de fois.
Sinon, je suis d’accord, qu’il y a des animaux plus ou moins intelligent, mais il reste à un degré très inférieur à l’homme.
TeNChiNhaN a écrit :Et pourquoi ils y croient ? Tout simplement parce qu'ils ne détruisent pas la vie et qu'ils la propagent: c'est la volonté de Dieu.
Tu oublies certains parasites, bactéries, et autres virus de la nature…ils ne sont pas de Dieu? Il ne faut jamais oublié que le monde microscopique pullule autour de nous et en nous.
Si les animaux ne tuent pas par plaisir, c’est seulement parce qu’ils ne connaisse pas le pouvoir, le mensonge, et autres revers de la médailles de la pensée.
Tu dis que les croyants ne détruisent pas, alors il ne doit en avoir beaucoup sur Terre. Ce qui voudrais dire que l’athéisme est une pensée majoritaire dans le monde, donc
pourquoi les croyants mentent-il sur les chiffres exactes de leur nombres? 
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 22 juin05, 22:11
Message : Tu dis que les croyants ne détruisent pas, alors il ne doit en avoir beaucoup sur Terre.
exactement
Ce qui voudrais dire que l’athéisme est une pensée majoritaire dans le monde
non je crois que la grande majorité des gens dans le monde pense que Dieu existe, mais faut pas confondre etre croyant, et pensé que Dieu existe. C'est pas la meme chose.
Quand je parle de croyant je parle de suivre la volonté de Dieu.
, donc pourquoi les croyants mentent-il sur les chiffres exactes de leur nombres?
Parce qu'ils ne savent vraiment pas de quoi ils parlent.
C'est comme les pretres des églises, ils font mine de tout connaitre sur ce qui touche à Dieu, et à l'enseignement de Jésus, mais la grande majorité ils connaissent rien de chez rien.
Pour se faire considéré comme croyant par n'importe qui, suffit d'aller à l'église, de prié, de lire la bible, d'accepté jésus en tant que sauveur... d'etre baptisé, et pouf sayé t'es croyant.
Sauf qu'en réalité c'est beaucoup plus difficile que ca.
Etre croyant c'est pas un loisir, c'est une facon de vivre.
Auteur : Sherkan Tiger
Date : 23 juin05, 03:33
Message : TeNChiNhaN a écrit :C'est pas la science des hommes qui a crée les animaux, et les animaux ne ceux sont pas crée tout seul, voila la preuve.
Oh la la... tu ferais vraiment un piètre scientifique toi! C'est une conclusion par la négative que tu viens de nous servir là, et ça c'est définitivement à rejeter si on a le moindrement de sens critique.
Tu as dit:
C'est pas la science des hommes qui a crée les animaux
les animaux ne ceux sont pas crée tout seul
DONC
C'est Dieu qui les a fait...
Pourquoi pas Krishna ou les mammouths roses volants de Pluton tant qu'à y être...
L'affaire c'est que tu n'as pas l'explication et tu t'inventes une réponse, comme un enfant qui fait appel à la pensée magique.
Les évolutionnistes, eux, savent pertinnement que les animaux sont issus de l'évolution, et c'est c'est scientifiquement démontré...
Les animaux ne peuvent pas se questioné comme nous le faisons, mais sa ne veut pas dire qu'ils ne croient pas en Dieu. Ils y croient mais inconsciemen.
C'est facsinant de voir que tu es capable de lire dans l'inconscient des animaux... t'as vraiment un don!
Et pourquoi ils y croient ? Tout simplement parce qu'ils ne détruisent pas la vie et qu'ils la propagent: c'est la volonté de Dieu.
Pardon?
Ils ne détruisent pas la vie?
Et la mante religieuse qui arrache la tête du mâle?
Les mâles colibris qui s'entre-tuent s'ils se croisent sur leur même territoire?
Les lions qui tuent les gazelles?
etc?
Les animaux détruisent souvent la vie, au quotidien!
Sherkan
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 23 juin05, 03:54
Message :
C'est facsinant de voir que tu es capable de lire dans l'inconscient des animaux... t'as vraiment un don!
Je lis pas dans leur inconscien je vois leurs comportements, comment tout le monde.
Pardon?
Ils ne détruisent pas la vie?
Et la mante religieuse qui arrache la tête du mâle?
Les mâles colibris qui s'entre-tuent s'ils se croisent sur leur même territoire?
Les lions qui tuent les gazelles?
etc?
Les animaux détruisent souvent la vie, au quotidien!
lol t'appel sa détruire la vie ?
C'est pas ca détruire la vie. Moi je te parle de détruire la nature à a un point que sa nuit à l'équilibre de la nature. Les hommes avec la polution etc, sa c'est détruire la vie !!
Tué un lapin pour le manger c'est pas la nuir à la vie ca.. lol.
Le seul animal qui détruit la Vie c'est l'homme... !
Les évolutionnistes, eux, savent pertinnement que les animaux sont issus de l'évolution, et c'est c'est scientifiquement démontré...
Ouai et alors ? Le créationisme j'y crois pas.
Auteur : Sherkan Tiger
Date : 23 juin05, 04:22
Message : TeNChiNhaN a écrit :Je lis pas dans leur inconscien je vois leurs comportements, comment tout le monde.
Cite moi le comportement des animaux qui te fait dire qu'ils croient (inconsciemment) en Dieu, je suis curieux d'entendre ça!
lol t'appel sa détruire la vie ?
C'est pas ca détruire la vie. Moi je te parle de détruire la nature à a un point que sa nuit à l'équilibre de la nature. Les hommes avec la polution etc, sa c'est détruire la vie !!
Tué un lapin pour le manger c'est pas la nuir à la vie ca.. lol.
Si je te tue et que je te bouffe, crois-moi, j'aurai détruit ta vie!
Parce que tu penses que des populations animales ne peuvent pas détruire un équilibre écologique? Tu te trompes... des invasions d'insectes, les phoques qui débalance les populations de morues, etc... Il en existe des cas comme ça...
Oui l'homme est certainement celui qui a le plus d'impact sur l'environnement, mais c'est pas une raison pour négliger ce qui se passe dans la nature elle-même non plus!
Sherkan
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 23 juin05, 04:39
Message :
Parce que tu penses que des populations animales ne peuvent pas détruire un équilibre écologique? Tu te trompes... des invasions d'insectes, les phoques qui débalance les populations de morues, etc... Il en existe des cas comme ça...
Oui l'homme est certainement celui qui a le plus d'impact sur l'environnement, mais c'est pas une raison pour négliger ce qui se passe dans la nature elle-même non plus!
Pour détruire la vie faut etre corrompu.
Si les autres animaux détruise la vie, ils le font très très peu comparé à nous, qui en 1 seul jour, peut provoqué des dégats considérable.
L'amazonie, la disparition de certaine espece, etc, tout sa c'est l'homme.
Les animaux a coté, si ils détruise la vie, c'est casiment rien, mais je suis pas sur qu'ils détruisent la vie.
C'est comme si je disais que les tremblement de terre détruisé la vie, alors que non, sa fait partie de l'évolution de la planète.
Faut pas tout confondre.
Les animaux ont très bien vécu pendant des millions et des millions d'année. Si des choses ont été chamboulé comme la disparition de certaines espece, c'est à cause de l'homme.
Si je te tue et que je te bouffe, crois-moi, j'aurai détruit ta vie!
Ca c'est sur, car c'est avoir de la haine.
Quand un animal tue un autre animal, il ne le fait pas par Haine. C'est juste pour se nourir, sa fait partie de de la Vie, et sa nuit pas à la nature.
Cite moi le comportement des animaux qui te fait dire qu'ils croient (inconsciemment) en Dieu, je suis curieux d'entendre ça!
Ben comme je te le dis dans mon message précédent, juste le fait de ne pas détruire la nature, c'est croire en Dieu.
A partir du moment ou tu détruis intentionelemen la nature et la Vie, tu n'es plus croyant.
Car détruire la Nature, c'est détruire la création de Dieu.
Et ne pas détruire la vie, c'est servir la vie: c'est la volonté de Dieu.
Auteur : Sherkan Tiger
Date : 23 juin05, 05:23
Message : TeNChiNhaN a écrit :Les animaux ont très bien vécu pendant des millions et des millions d'année. Si des choses ont été chamboulé comme la disparition de certaines espece, c'est à cause de l'homme.
Les dinosaures sont disparus et c'est pas à cause de l'homme...
Ben comme je te le dis dans mon message précédent, juste le fait de ne pas détruire la nature, c'est croire en Dieu.
Donc si moi je ne détruis pas intentionnellement la vie, je crois en Dieu? Pourtant je suis tout ce qu'il y a de plus athée...
A partir du moment ou tu détruis intentionelemen la nature et la Vie, tu n'es plus croyant.
Selon ta définition, aucun humain ne croit en Dieu parce qu'on a tous détruit la vie à un moment ou un autre. (écraser une fourmi, arracher une mauvaise herbe...)
Car détruire la Nature, c'est détruire la création de Dieu.
Encore eu-t-il fallu qu'un Dieu crée tout cela, c'est une croyance mais pas un fait.
Et ne pas détruire la vie, c'est servir la vie: c'est la volonté de Dieu.
Tu m'en reparleras la prochaine fois que tu prends un antibiotique. Car tu détruiras la vie, celle des bactéries dans ton corps, tu ne servira donc plus la volonté de ton Dieu.
Sherkan
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 23 juin05, 05:42
Message : Les dinosaures sont disparus et c'est pas à cause de l'homme...
oui et c'est ni la faute des animaux.
Donc si moi je ne détruis pas intentionnellement la vie, je crois en Dieu? Pourtant je suis tout ce qu'il y a de plus athée...
Ouai enfin j'ai résumé pour faire court, mais c'est vrai si tu ne détruis pas la vie et que tu la propages, tu crois en Dieu.
Tu dis que tu es athé mais, etre athé c'est: ne pas croire à lexistence de Dieu.
Ce qui ne veux pas dire que tu renies en bloc l'enseignement de Jésus par exemple. Mais c'est sur que quand on croit pas à l'existence de Dieu, on est moin ouvert à l'enseignement de Jésus.
Selon ta définition, aucun humain ne croit en Dieu parce qu'on a tous détruit la vie à un moment ou un autre. (écraser une fourmi, arracher une mauvaise herbe...)
Demain si j'arache une feuille d'un arbre j'aurais pas détruis la vie, car sa n'aura pas nui à l'arbre, et donc à la nature.
Par contre détruire des Milliers d'arbre d'une foret pour rien, sans prévoir les conséquences sur l'environement, ca c'est détruire la vie.
Tu vois pas qu'il y a une difference de taille ?!
Apres croire en Dieu sa ne veut pas dire etre parfait, car dans ce cas la j'aurais dis qu'il faut etre parfait. Mais les actes de quelqu'un qui croit en Dieu doient tendre bcp plus à propagé la vie qu'a la détruire.
Apres on est jamais à l'abris d'une erreure par exemple.
Encore eu-t-il fallu qu'un Dieu crée tout cela, c'est une croyance mais pas un fait.
L'existence de Dieu c'est une des choses les plus visible pourtant, si tu peux voir la vie ben tu peux voir Dieu tout simplement, enfin une partie de sa puissance au moin.
Auteur : Sherkan Tiger
Date : 23 juin05, 06:05
Message : TeNChiNhaN a écrit :
oui et c'est ni la faute des animaux.
Mais c'est pas celle de l'homme, donc ya pas juste l'homme qui détruit la vie...
Ouai enfin j'ai résumé pour faire court, mais c'est vrai si tu ne détruis pas la vie et que tu la propages, tu crois en Dieu.
C'est bon ça, je suis athée mais je crois en Dieu?
Bonjour la logique!
Tu dis que tu es athé mais, etre athé c'est: ne pas croire à lexistence de Dieu.
Ce qui ne veux pas dire que tu renies en bloc l'enseignement de Jésus par exemple. Mais c'est sur que quand on croit pas à l'existence de Dieu, on est moin ouvert à l'enseignement de Jésus.
J'ai pas de problème avec Jésus l'homme, qui a boulversé son époque, mais je n'ai aucune raison de croire qu'il y avait quelconque forme de divinité derrière ça...
Demain si j'arache une feuille d'un arbre j'aurais pas détruis la vie, car sa n'aura pas nui à l'arbre, et donc à la nature.
Par contre détruire des Milliers d'arbre d'une foret pour rien, sans prévoir les conséquences sur l'environement, ca c'est détruire la vie.
Tu vois pas qu'il y a une difference de taille ?!
Toi tu vois pas à quel point t'es pas conséquent dans ce que tu dis. Alors detruire la vie c'est seulement à grande échelle? Elle est ou la limite pas de destruction, un peu, beaucoup? C'est très subjectif ton truc.
Quand tu écrases une fourmi tu détruis de la vie tout comme quand tu rase une forêt...
L'existence de Dieu c'est une des choses les plus visible pourtant, si tu peux voir la vie ben tu peux voir Dieu tout simplement, enfin une partie de sa puissance au moin.
Meuh non, ça c'est une affirmation gratuite d'un croyant qui voit Dieu même dans sa soupe... il n'y a aucun fondement derrière cet argument.
Quand je regarde la nature, c'est le résultat de millions d'années d'évolution que je vois, pas une création divine.
Et d'ailleurs, pourquoi ce serait ton Dieu qui aurait créé ça et pas Krishna, Vishnou, les Élohims de Rael, ou une autre puissance qu'on ne connaitrait pas encore?
C'est une
croyance religieuse et rien de plus...
Sherkan
Auteur : Ryuujin
Date : 24 juin05, 08:07
Message : dès l'instant ou vous oubliez que votre croyance est votre choix, et que rien ne vous autorise à l'imposer aux autres, vous êtes dans l'intolérance.
si vous êtes incapables de comprendre qu'on puisse ne pas croire en Dieu, vous êtes incapables de débattre du sujet.
vous chercherez toujours à prouver votre croyance par la croyance, donc vous tournerez en rond.
les animaux athée ?
c'est aussi ridicule que de les affirmer chrétiens, ou juifs, ou musulmans, ou boudhistes...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 24 juin05, 08:47
Message : Mais c'est pas celle de l'homme, donc ya pas juste l'homme qui détruit la vie...
et ?
Moi je dis que l'homme détruit la vie, que les animaux non, le reste on s'en fout .. un astéroide qui tuerait 1 milliard d'homme, c'est pas un animal.
C'est bon ça, je suis athée mais je crois en Dieu?
Bonjour la logique!
A cause de la confusion tu penses que croire en dieu, veux dire croire à son existence. Mais la véritable signification c'est faire ce qu'a dis Jésus par exemple. Croire a l'existence de Dieu = croire a Dieu, et pas croire en Dieu.
J'ai pas de problème avec Jésus l'homme, qui a boulversé son époque, mais je n'ai aucune raison de croire qu'il y avait quelconque forme de divinité derrière ça...
Enfaite, en plus des disciples qui ont rapporté sa parole, les paroles de Jésus témoigne de son existence et de sa sincérité. Car Jésus est l'homme le plus proche de Dieu, c'est à dire qu'il a beaucoup de Foi, et beaucoup de sagesse. Et la Foi, c'est la Vie qu'il y a en chacun des hommes.
Plus tu as de la Foi, plus tu es proche de la Vie.
Jésus était tellement proche de la Vie, qu'il s'est sacrifié.
Si sa ce n'est pas un acte d'amour, et une autre preuve que son enseignement est important, qu'est ce que c'est ?
De la folie peut etre ?
Donc Jésus c'est un homme dont le but est d'enseigné l'amour aux gens, de transmettre son savoir, sa sagesse, et apres il se laisse tuer parce qu'enfaite il est fou ?
Tu vois sa peu de gens te le diront, car des imposteurs, qui pensent avoir compris l'enseignement de Jésus yen a peu. Beaucoup pense que la Foi c'est quand on croit en qqch qu'on ne peut pas prouvé.
Si on ne peut pas le prouvé alors sa sert à quoi de discuté ?
Mais on peut en discuté car c'est prouvable, seulement peu de gens savent ce que c'est.
Toi tu vois pas à quel point t'es pas conséquent dans ce que tu dis. Alors detruire la vie c'est seulement à grande échelle? Elle est ou la limite pas de destruction, un peu, beaucoup? C'est très subjectif ton truc.
Quand tu écrases une fourmi tu détruis de la vie tout comme quand tu rase une forêt...
Je comprends pas pourquoi tu comprends pas ca. C'est simple pourtant.
Alors detruire la vie c'est seulement à grande échelle?
Pour la destruction de la vie à grande échelle, c'est relatif je pense sa dépends de quoi en parle.
Par exemple si j'arache 100 arbre, dans une foret de 10 000 arbre, mon acte n'aura pas de conséquence grave, par contre si j'en arache 100 dans un pays ou il y en a très peu genre 500, il peut y avoir des conséquences graves.
Par contre ne crois pas etre un serviteur de Dieu car tu n'arrages pas en masse des arbres lol. On peut contribué à la destruction de la Vie, sans détruire directement si tu vois ce que je veux dire.
Quand je regarde la nature, c'est le résultat de millions d'années d'évolution que je vois
Je dis pas le contraire, l'évolution c'est pas incompatible avec Dieu au contraire
Et d'ailleurs, pourquoi ce serait ton Dieu qui aurait créé ça et pas Krishna, Vishnou, les Élohims de Rael
Jésus c'est pas Dieu mais c'est un representant de Dieu, et comparé Jésus à Rael par exemple ... heu .. ya une difference gigantesque .. !
Rael c'est trop facil de montré qu'il dit de la merde.
D'ailleurs si il fait ce qu'il fait c'est pour la gloire et l'argent.
Par contre ce que dis Jésus .. je crois c'est largement plus intéressant, je sais pas ce que t'en pense toi.
D'ailleurs Jésus a vécu sans une piece de monnaie dans sa poche.
C'est une croyance religieuse et rien de plus...
C'est l'enseignement d'un gar qui s'est sacrifié pour l'humanité, rien de plus.
dès l'instant ou vous oubliez que votre croyance est votre choix, et que rien ne vous autorise à l'imposer aux autres, vous êtes dans l'intolérance.
C'est surtout ne pas laisser la liberté aux autres de choisir, et sa c'est grave oui.
Auteur : Ryuujin
Date : 24 juin05, 14:01
Message : Moi je dis que l'homme détruit la vie, que les animaux non, le reste on s'en fout .. un astéroide qui tuerait 1 milliard d'homme, c'est pas un animal.
bidon.
les animaux mangent, et jouent avec des proies qu'ils ne mangent pas toujours, ils se battent entre eux parfois jusqu'à des blessures entrainant la mort.
faut arrêter de croire que la nature c'est comme dans "Le livre de la jungle" façon Disney.
A cause de la confusion tu penses que croire en dieu, veux dire croire à son existence. Mais la véritable signification c'est faire ce qu'a dis Jésus par exemple. Croire a l'existence de Dieu = croire a Dieu, et pas croire en Dieu.
la confusion, c'est toi qui la fait en détournant le sens des mots.
le sens premier du verbe "croire" est :
CROIRE, verbe trans.
I. Emploi trans. dir.
A. Croire + compl.
1. [Le compl. est un subst.]
a) [Le subst. désigne une pers.]
Croire qqn. Attacher une valeur de vérité, ajouter foi à ce que dit une personne; tenir quelqu'un pour sincère, pour véridique; estimer vraies ses paroles.
b) [Le subst. désigne une chose] Croire qqc. Le tenir pour véritable.
2. [Le compl. est une prop.]
a) Croire + prop. complétive : croire que. Penser que, sans certitude absolue; considérer comme probable.
Rem. Selon la règle commune aux verbes déclaratifs, lorsque croire est affirmatif, on admet la certitude, la possibilité de ce qui va suivre et le verbe de la sub. est à l'ind. (cf. supra ex. 3); lorsque croire est négatif ou interr., on considère le fait comme douteux, même impossible, et le verbe de la sub. est au subj., à l'ind. fut. ou au cond.
b) Croire + inf.
Croire + inf. + compl. Avoir l'impression ou admettre que quelque chose est certain.
B. Absolument
1. Accepter des vérités certaines comme vérité par adhésion de l'esprit, mais également par acte de volonté.
2. Spéc. Avoir la foi religieuse
II. Emploi pronom. ( se croire...) pas intéressant ici
[...]
enfin bref, je vous passe la suite, de toute façon, on n'y trouve pas ta définition de "croire" qui semble toute personnelle.
en résumé : sophisme.
bon, c'était peut être pas volontaire, mais si tu utilises des définitions tellement rares qu'elle ne sont pas considérées par l'AF ( voire inédites ), c'est à toi de le préciser et de les expliciter avant de nous demander si on les accepte.
Cesse de nous prendre pour des imbéciles ne parlant pas correctement français quand c'est toi qui en use de façon peu commune.
Enfaite, en plus des disciples qui ont rapporté sa parole, les paroles de Jésus témoigne de son existence et de sa sincérité. Car Jésus est l'homme le plus proche de Dieu, c'est à dire qu'il a beaucoup de Foi, et beaucoup de sagesse. Et la Foi, c'est la Vie qu'il y a en chacun des hommes.
ok, donc, en plus de la parole de Jésus rapportée par ses disciples, ya ses disciples qui ont rapporté sa paroles...logique...
mais ça fait toujours qu'une chose ça ; c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Plus tu as de la Foi, plus tu es proche de la Vie.
Jésus était tellement proche de la Vie, qu'il s'est sacrifié.
Si sa ce n'est pas un acte d'amour, et une autre preuve que son enseignement est important, qu'est ce que c'est ?
De la folie peut etre ?
oui, peut être, comme tu le dis toi même.
je passe sur les 3 premières phrases qui sont typiquement des phrases de sermont sans grande signification.
Donc Jésus c'est un homme dont le but est d'enseigné l'amour aux gens, de transmettre son savoir, sa sagesse, et apres il se laisse tuer parce qu'enfaite il est fou ?
lol.
autre possibilité : étant un simple homme, il n'a pas pu se soustraire à la justice de ses congénères, auquel cas il ne se serait pas "laissé tuer", mais n'aurait tout simplement pas pu se défendre.
Tu vois sa peu de gens te le diront, car des imposteurs, qui pensent avoir compris l'enseignement de Jésus yen a peu.
alors pourquoi autant de prétendus chrétiens sont-ils capitalistes, voleurs, menteurs etc...? voire assassins ; l'histoire en est riche.
Beaucoup pense que la Foi c'est quand on croit en qqch qu'on ne peut pas prouvé.
non, c'est quand on a confiance, en l'occurence, en Dieu.
donc faut commencer par croire en Dieu.
donc il faut croire en quelquechose qu'on ne peut pas prouver...
en gros, petit détour pour même point d'arrivée...
Si on ne peut pas le prouvé alors sa sert à quoi de discuté ?
Mais on peut en discuté car c'est prouvable, seulement peu de gens savent ce que c'est.
si c'est prouvable, on t'écoutes.
cela dit, je vois mal qui va me prouver quelque chose d'un ordre dont on ne sait rien ( on ne sait rien de l'au delà, ni des origines etc...).
ou alors, on va encore avoir le droit à un de ces raisonnement de gosses où l'on nous "démontre la croyance par la croyance"...
Je comprends pas pourquoi tu comprends pas ca. C'est simple pourtant.
ton histoire d'échelle est bidon : c'est pas parceque ce qu'on tue est plus grand que c'est immédiatement plus grave.
En plus, tu parles d'un domaine dans lequel on ne sait rien.
Par contre ne crois pas etre un serviteur de Dieu car tu n'arrages pas en masse des arbres lol. On peut contribué à la destruction de la Vie, sans détruire directement si tu vois ce que je veux dire.
tu nous parles de vie ?
mais la vie que nos yeux voient représente au plus 95% de celle de la planète...c'est peu.
C'est surtout ne pas laisser la liberté aux autres de choisir, et sa c'est grave oui.
la première barrière à franchir est celle de l'incompréhension.
après, ça va très vite ; dès l'instant où on s'imagine que l'on a objectivement raison, que les autres sont des imbéciles qui ont tord, et qu'il faut absolument les convertir sous peine de perdition, c'est déjà fini.
qui plus est, notez la prétention ; cette intolérance consiste à confondre croyance et vérité générale, donc à affirmer qu'on a LA Vérité...et que les autres ont tord, avant même de s'intéresser à eux.
C'est "raisonner" en ayant pour axiome de base qu'on a raison, et que les autres ont tord.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 24 juin05, 22:37
Message : les animaux mangent, et jouent avec des proies qu'ils ne mangent pas toujours, ils se battent entre eux parfois jusqu'à des blessures entrainant la mort.
faut arrêter de croire que la nature c'est comme dans "Le livre de la jungle" façon Disney.
Mais n'importe quoi , est ce que sa nui à la nature ca ? non
Moi je parle de chose qui nui à la nature, à son évolution etc.
Je parle pas de la violence ou je ne sais quoi.
le sens premier du verbe "croire" est
1. Croire à qqn, à qqch: tenir pour certaine son existence.
Donc quand on dit je crois à Dieu, sa veut avant tout dire que je crois à son existence.
2. Croire en qqn: avoir confiance en lui et sa peut inclure aussi croire à son existence, car on va pas avoir confiance en qqch qui n'existe pas.
Mais pour ce qu'on est entrain de parler le plus important c'est: avoir confiance en lui.
Donc quand on dit, je crois en dieu, sa veut dire avant tout dire que j'ai confiance en lui.
Enfin bon peut etre que je me trompe car Croire à et Croire en, dans le dictionnaire sa se ressemble beaucoup, donc maintenant je dirais croire à lexistence de, et suivre la volonté de.. comme ca pas de confusion.
ok, donc, en plus de la parole de Jésus rapportée par ses disciples, ya ses disciples qui ont rapporté sa paroles...logique...
Que les disciples rapporte sa parole: c'est une chose.
Et le message de Jésus, le fond de son message: une autre.
je passe sur les 3 premières phrases qui sont typiquement des phrases de sermont sans grande signification.
C'est ce que tu crois, seulement j'ai l'impression que quand sa parle de Vie, de Foi et compagnie, tes oreilles se bouche automatiquement.
C'est pas des phrases pour faire jolie ou pour séduire, c'est pas mon but.
C'est plutot les pretres dans les églises qui séduise, et moi et les pretres sa fait bien 2.
alors pourquoi autant de prétendus chrétiens sont-ils capitalistes, voleurs, menteurs etc...? voire assassins ; l'histoire en est riche.
Parce que en réalité ils sont pas chrétien.
Enseignement de Jésus: amour.
Si moi je dis au monde entier que je suis Chrétien, et que je tue des millions d'innocent (=haine) tu croiras toujours que je suis Chrétien ?
Haine et amour c'est pas compatible.
George bush se dit chrétien, il est à des années lumiere du message de Jésus.
Les mecs qui ont commis des massacres c'est pareil = imposteur.
c'est quand on a confiance, en l'occurence, en Dieu
ouaip, c'est ce que j'ai dis.
donc il faut croire en quelquechose qu'on ne peut pas prouver...
sa c'est toi qui le dis.
En plus, tu parles d'un domaine dans lequel on ne sait rien.
c'est pas parceque ce qu'on tue est plus grand que c'est immédiatement plus grave.
C'est ce que je dis je crois, dans mon message précédent, j'ai dis c'était relatif.
Et mes exemples ne sont pas à prendre aux sérieux, je dis sa au pif, ce n'est qu'un exemple ! Dans la réalité c'est autre chose, moi je m'y connais pas dans ce domaine, mais je pense que ce que je voulais dire est compréhensible.
tu nous parles de vie ?
mais la vie que nos yeux voient représente au plus 95% de celle de la planète...c'est peu.
Je comprends pas ou tu veux en venir.
dès l'instant où on s'imagine que l'on a objectivement raison, que les autres sont des imbéciles qui ont tord, et qu'il faut absolument les convertir sous peine de perdition, c'est déjà fini.
Mais sa c'est pas un mal, de vouloir convertir, apres forcé à convertir ca c'est mal !
Et puis vouloir convertir en séduisant c'est mal aussi.
Comme certains musulmans font je crois, en disant que tel ou tel célibrité est Musulman ...
Auteur : Ryuujin
Date : 25 juin05, 01:14
Message : Mais n'importe quoi , est ce que sa nui à la nature ca ? non
pourtant si.
les crises écologiques majeurs se sont faites sans l'homme.
la plupart des espèces disparues ont disparut sans l'homme...
à vrai dire, faut pas oublier qu'on est rien à l'échelle de la planète.
au fait, tu ne sais pas si l'on nuit réellement à la nature.
par exemple le dégagement de CO2 ? pas bien ? ça pourrait pourtant doper conséquemment la végétation.
et si nous faisions partie intégrante des équilibres naturels ?
à vrai dire, on voit mal comment on pourrait égaler la crise KT, ou pire, la crise ordovicienne !
Mais pour ce qu'on est entrain de parler le plus important c'est: avoir confiance en lui.
Donc quand on dit, je crois en dieu, sa veut dire avant tout dire que j'ai confiance en lui.
ça suppose d'abord que tu crois en son existence ; on en revient toujours à ça.
Que les disciples rapporte sa parole: c'est une chose.
Et le message de Jésus, le fond de son message: une autre.
message contenu dans les paroles de Jésus, enfin, de toute façon toujours rapporté par ses disciples.
C'est toujours la même chose avec les mêmes problème ; la valeur historique d'un document que rien ne conforte et qui de plus est susceptible de manquer complètement d'objectivité, c'est proche de zéro.
C'est ce que tu crois, seulement j'ai l'impression que quand sa parle de Vie, de Foi et compagnie, tes oreilles se bouche automatiquement.
C'est pas des phrases pour faire jolie ou pour séduire, c'est pas mon but.
C'est plutot les pretres dans les églises qui séduise, et moi et les pretres sa fait bien 2.
c'est pourtant les mêmes formats de phrases ; où est le fond ? tu n'y mentionne que des arguments concernant exclusivement les croyants.
sa c'est toi qui le dis.
bah écoutes, si tu fais confiance à quelque chose, c'est que tu supposes qu'il existe.
Or, vous êtes incapables de le prouver ( objectivement bien sûr, celava de soi : "prouve" subjectivement, c'est ne rien prouver du tout ), à moins bien sûr que vous ayez une connaissance dépassant de bien loin toutes celles accumulées par la science, voir que vous soyez omniscient ( faut bien ça pour pouvoir prouver que Dieu existe ).
C'est ce que je dis je crois, dans mon message précédent, j'ai dis c'était relatif.
Et mes exemples ne sont pas à prendre aux sérieux, je dis sa au pif, ce n'est qu'un exemple ! Dans la réalité c'est autre chose, moi je m'y connais pas dans ce domaine, mais je pense que ce que je voulais dire est compréhensible.
dacc, dsl alors.
Je comprends pas ou tu veux en venir.
simple : faut pas dramatiser.
l'essenciel des dommages que nous causons nous concernent nous, mais il est plutôt prétentieux d'affirmer qu'on compromet toute vie ; nous aurons sans doute disparu bien avant d'être capables d'endommager à grande échelle la nature.
Mais sa c'est pas un mal, de vouloir convertir, apres forcé à convertir ca c'est mal !
c'est un mal de vouloir convertir avec des arguments faux, malhonnètes : c'est ce qu'on appelle un mensonge, une tromperie.
Et puis vouloir convertir en séduisant c'est mal aussi.
Comme certains musulmans font je crois, en disant que tel ou tel célibrité est Musulman ...
oui, c'est vrai.
cela dit, en plus souvent c'est faux.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 25 juin05, 02:32
Message : au fait, tu ne sais pas si l'on nuit réellement à la nature.
T'abuse quand meme de dire ca. Ok peut etre certains truc de l'homme rende service à la nature, mais si on voit la totalité des actes de l'homme, on voit qu'ils ont plus nui à la nature que rendu service à la nature.
(lol dsl pour la formulation de la phrase

)
on voit mal comment on pourrait égaler la crise KT, ou pire, la crise ordovicienne !
Je vois pas de quoi tu parles, donc j'irais étudié le truc pour savoir.
ça suppose d'abord que tu crois en son existence
pas forcement justement. C'est pour cela que je dis, que les animaux font la volonté de Dieu, sans savoir consciement qu'il existe.
tu n'y mentionne que des arguments concernant exclusivement les croyants
.
Ca concerne tout le monde mais tu le sais pas.
La Foi, c'est la vie qu'il y a en toi, plus tu as la Foi plus tu es proche de la Vie, par exemple proche de l'amour etc. Et ca qu'on le veuille ou non, qu'on pense que dieu existe ou pas, ou je ne sais quoi d'autres, sa concerne tout le monde.
à moins bien sûr que vous ayez une connaissance dépassant de bien loin toutes celles accumulées par la science
La science c'est un outils qui ne peut pas tout expliquer, la science à des limites, nempeche que sa peut prouvé des choses par rapport à Dieu.
l'essenciel des dommages que nous causons nous concernent nous, mais il est plutôt prétentieux d'affirmer qu'on compromet toute vie ; nous aurons sans doute disparu bien avant d'être capables d'endommager à grande échelle la nature.
Ben l'homme a quand meme bien détruit a certain endroit de la planète l'environement sans penser aux conséquences, à cause de l'argent, ou par ignorance ... mais bon aujourd'hui on a assez de connaissance sur plein de domaine pour pas refaire les meme erreures.
Et puis il y a aussi les espece qui ont disparus à cause de l'homme.
Certaine espece disparaisse, et ce n'est pas la faute de l'homme, oui, mais c'est à cause de l'évolution, et ca c'est pas un mal. L'évolution sa fait partie de la vie, c'est fait pour que la vie se preserve etc.
nous aurons sans doute disparu bien avant d'être capables d'endommager à grande échelle la nature.
Disparaitre ... pas encore.
En tous cas, les guerre, les famine, ont tué des millions de personne, et sa aussi sa a avoir avec la destruction de la vie.
Si ce qui est dit dans l'apocalipse ne serait pas programmé, je crois bien que l'espece humaine aurait disparu tot ou tard.
Car on peut pas vivre eternelement comme on le fait.
L'injustice, la haine, et surtout l'argent (un truc qui n'a aucune valeur) est au pouvoir.
C'est pas pour rien que Jésus dit qu'il faut choisir entre Dieu et l'argent.
C'est vachement important.
c'est un mal de vouloir convertir avec des arguments faux, malhonnètes : c'est ce qu'on appelle un mensonge, une tromperie.
C'est vrai, je suis d'accord. Et ceux qui se dise croyant ou chrétien et qui utilise cette méthode ceux ne sont pas des vrai chrétien, ils font parti des adversaires aux chrétiens.
Apres les gens sincere qui se trompe, et qui guide mal une personne, sa existe aussi, mais l'autre personne aurait du etre vigilant et ne pas croire sur parole la personne qui voulait le convertir.
Auteur : Ryuujin
Date : 26 juin05, 11:07
Message : T'abuse quand meme de dire ca. Ok peut etre certains truc de l'homme rende service à la nature, mais si on voit la totalité des actes de l'homme, on voit qu'ils ont plus nui à la nature que rendu service à la nature.
nop ; la nature, on en voit que ce qu'on veut ; concrètement, les espèces qui disparaissent à l'échelle humaine, c'est pas grand chose.
on ne connait pas actuellement les conséquences de nos actes.
Par exemple le CO2 pourrait bien doper la végétation...
pas forcement justement. C'est pour cela que je dis, que les animaux font la volonté de Dieu, sans savoir consciement qu'il existe.
oui, mais toutes ces phrases n'ont de sens que si l'ont croit que Dieu existe.
l'expression même "confiance en Dieu" n'a aucun sens si l'on ne croit pas que Dieu existe.
Ca concerne tout le monde mais tu le sais pas.
La Foi, c'est la vie qu'il y a en toi, plus tu as la Foi plus tu es proche de la Vie, par exemple proche de l'amour etc. Et ca qu'on le veuille ou non, qu'on pense que dieu existe ou pas, ou je ne sais quoi d'autres, sa concerne tout le monde.
tu généralises ta croyance, simplement.
en gros, t'oublies que c'est qu'une croyance, et tu l'affirmes objectivement vraie.
par exemple, tu dis :
La Foi, c'est la vie qu'il y a en toi, plus tu as la Foi plus tu es proche de la Vie
...
la Foi ? foi en quoi ou en qui ?
tu vois ?
La science c'est un outils qui ne peut pas tout expliquer, la science à des limites, nempeche que sa peut prouvé des choses par rapport à Dieu.
c'est pas un outil, mais un domaine intellectuel.
la science ne reconnait pas Dieu, donc elle ne peut rien prouver à ce propos.
Ben l'homme a quand meme bien détruit a certain endroit de la planète l'environement sans penser aux conséquences, à cause de l'argent, ou par ignorance ... mais bon aujourd'hui on a assez de connaissance sur plein de domaine pour pas refaire les meme erreures.
Et puis il y a aussi les espece qui ont disparus à cause de l'homme.
Certaine espece disparaisse, et ce n'est pas la faute de l'homme, oui, mais c'est à cause de l'évolution, et ca c'est pas un mal. L'évolution sa fait partie de la vie, c'est fait pour que la vie se preserve etc.
"détruire", ou "modifier" ?
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 26 juin05, 11:21
Message : la Foi ? foi en quoi ou en qui ?
Dieu; Nature; Vie.
C'est aux choix, tu choisis.
Mais sa reviens au meme.
c'est pas un outil, mais un domaine intellectuel.
ouai ok.
la science ne reconnait pas Dieu, donc elle ne peut rien prouver à ce propos
Justement parce que la science à ses limites et qu'elle agit que dans un certain domaine.
"détruire", ou "modifier"
La tu chipotes pour rien je pense.
Quand on modifie qqch pas inteligement, on rends le truc inutilisable comme si on le détruisai d'une certaine facon.
Enfin bon le meilleur terme c'est nuir.
Le monde est dirigé par l'argent, par l'injustince par la haine etc.. c'est sur qu'avec sa on peut que faire de la merde .. que ce soit aux à nous meme, aux humains, aux animaux, à l'environement...
Demande voir à nicolas hulo

Auteur : Ryuujin
Date : 27 juin05, 00:59
Message : Dieu; Nature; Vie.
C'est aux choix, tu choisis.
Mais sa reviens au meme.
c'est ce que je voulais savoir, donc ta foi est encore un argument de croyant, non valide pour les non-croyants.
Justement parce que la science à ses limites et qu'elle agit que dans un certain domaine.
c'est pas une question de domaine, mais de méthodes.
La tu chipotes pour rien je pense.
Quand on modifie qqch pas inteligement, on rends le truc inutilisable comme si on le détruisai d'une certaine facon.
Enfin bon le meilleur terme c'est nuir.
inutilisable ? pour qui ?
nuire ? à qui ?
c'est pas détruire, car transformés, ces environnements deviennent favorables à d'autres organismes.
Le monde est dirigé par l'argent, par l'injustince par la haine etc.. c'est sur qu'avec sa on peut que faire de la merde .. que ce soit aux à nous meme, aux humains, aux animaux, à l'environement...
ça dépend de quel point de vue.
l'effet de serre causé par le CO2, c'est sans doute mauvais pour nous, mais la végétation pourrait bien en profiter largement, et donc de nombreux animaux herbivores etc...
en fait, on ne peut rien affirmer en la matière.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 27 juin05, 01:32
Message : c'est pas détruire, car transformés, ces environnements deviennent favorables à d'autres organismes.
Tu te fais l'avocat du diable là. lol
nuire ? à qui ?
A la vie.
inutilisable ? pour qui ?
Pour la Vie.
Sa depend des situations, par exemple si tu sacage l'environement a certain endroit de la planete, sa pourrait impliqué la disparition de certaine espece.
Donc l'environement modifié deviendrait inutilisable pour ces animaux quoi.
Mais bon la on joue sur les mots, sa sert à rien.
c'est pas une question de domaine, mais de méthodes.
commen ca
c'est ce que je voulais savoir, donc ta foi est encore un argument de croyant, non valide pour les non-croyants.
C'est valide mais tu le sais pas.
En plus pour les non croyants je vois pas le probleme, la nature, la Vie tout le monde sait que sa existe .. et on peut avoir Foi en cela.
Auteur : Ryuujin
Date : 27 juin05, 06:51
Message : Tu te fais l'avocat du diable là. lol
non, je prône simpelment la prudence.
avant de crier au loup, il convient de savoir de quoi on parle.
A la vie.
"la vie" ? de qui ? de quoi ?
Pour la Vie.
Sa depend des situations, par exemple si tu sacage l'environement a certain endroit de la planete, sa pourrait impliqué la disparition de certaine espece.
Donc l'environement modifié deviendrait inutilisable pour ces animaux quoi.
pour ces animaux.
ceux-ci disparaissant libèrent des niches écologiques qui bénéficient ç d'autres.
sais-tu que la biodiversité n'a jamais connu une croissance aussi énorme qu'après la crise Ordovicienne qui est aussi la plus forte de toutes les crises terrestres ?
"le malheur des uns fait le bonheur des autres" ; c'est nulle part aussi vrai que dans la nature.
cela dit, il y a sans doute des limites, qu'on effleure avec la bombe A par ex.
commen ca
La science toucheras sans doute un jour au domaine du spirituel, mais avant cela, elle doit accumuler des connaissances spécifique du domaine.
C'est donc une question de méthode ; en science, on n'aborde pas les domaines dans lesquels on ne sait rien mesurer. Mais c'est sans doute une question de temps.
C'est valide mais tu le sais pas.
amusant comme argument.
avec ça, je te démontre absolument ce que je veux, par exemple que le noir est blanc, our que tu as trois jambes...
En plus pour les non croyants je vois pas le probleme, la nature, la Vie tout le monde sait que sa existe .. et on peut avoir Foi en cela.
définis donc ce que le mot "foi" signifierai alors ?
Nombre de messages affichés : 41