Résultat du test :

Auteur : etoilefilante
Date : 13 mars17, 06:29
Message : Bonjour à tous ! :heart:

Je suis heureux d’être parmi vous, je n'ai pas trouvé un endroit pour me présenter donc je le fait ici
je suis chrétien et j'ai accepté Jésus comme mon seigneur et sauveur.

J'aurais une simple question:

Pour quoi les catholiques pensent que Marie est la mère de Dieu alors que Dieu est éternel? ce n'est pas plus juste de dire que Marie est la mère de Jésus ?

Merci
Auteur : Marmhonie
Date : 13 mars17, 07:08
Message :
etoilefilante a écrit :Pour quoi les catholiques pensent que Marie est la mère de Dieu alors que Dieu est éternel? ce n'est pas plus juste de dire que Marie est la mère de Jésus ?
Parce que Jésus est Dieu.
Auteur : etoilefilante
Date : 13 mars17, 08:15
Message : Merci pour votre réponse
Je suis daccord que Jesus est Dieu (deuxieme personne de la Trinité) mais, selon cette doctrine Jesus n'est pas le Père, ni le saint esprit...

Marie est également la Mere du Pere ? :pout: ou celle du saint esprit ? :pout:

li serait pas plus Juste de dire que Marie est "la mère de Jésus" ?

Merci
Auteur : Marmhonie
Date : 13 mars17, 17:38
Message : Vous direz ce que vous voudrez avec vos convictions propres en dehors du sous-forum catholique réservé à la foi catholique.
Marie, mère de Dieu, toujours Vierge, est l'immaculée conception.
Point barre.
Auteur : yacoub
Date : 14 mars17, 02:16
Message :
etoilefilante a écrit :Bonjour à tous ! :heart:

Je suis heureux d’être parmi vous, je n'ai pas trouvé un endroit pour me présenter donc je le fait ici
je suis chrétien et j'ai accepté Jésus comme mon seigneur et sauveur.

J'aurais une simple question:

Pour quoi les catholiques pensent que Marie est la mère de Dieu alors que Dieu est éternel? ce n'est pas plus juste de dire que Marie est la mère de Jésus ?

Merci
Bienvenue sur ce forum, ce ne sont pas que les catholiques qui pensent ça et les musulmans croient que Marie, la seule femme citée directement dans le Saint Coran
a conçu Jésus sans relations sexuelles avec Joseph, ce qui est ridicule.
Auteur : BenFis
Date : 14 mars17, 02:31
Message :
yacoub a écrit : Bienvenue sur ce forum, ce ne sont pas que les catholiques qui pensent ça et les musulmans croient que Marie, la seule femme citée directement
a conçu Jésus sans relations sexuelles avec Joseph, ce qui est ridicule.
C'est ridicule pour celui qui ne croit pas au Dieu de la Bible. :)

...
Marie est la mère de Jésus. Cependant, Jésus après sa résurrection a revêtu la nature divine qu’il avait avant son incarnation.
Jésus étant à nouveau qualifié de Dieu, on peut dire que Marie qui était mère de Jésus est maintenant mère de Dieu. Ce qui n’en fait pas la mère de 'Dieu le Père', mais seulement la mère de 'Dieu le Fils'.
Auteur : etoilefilante
Date : 14 mars17, 05:03
Message :
Marmhonie a écrit :Vous direz ce que vous voudrez avec vos convictions propres en dehors du sous-forum catholique réservé à la foi catholique.
Marie, mère de Dieu, toujours Vierge, est l'immaculée conception.
Point barre.
Je ne voulais pas vous embêter avec ma question, ni vous manquer du respect j'essaie de me renseigner
je n'ai aucun probleme avec la foi catholique

ok pour le titre "Marie mère de Dieu" mais, les catholiques croient que Marie est la "mère" du Dieu TRINITAIRE ? ou, elle est uniquement mère de Dieu le fils (JESUS) ?, ce point je ne le comprends pas :mains:
où peut on trouver une réponse claire et officielle (si elle existe) à ce sujet?

Merci
Auteur : l'hirondelle
Date : 14 mars17, 19:37
Message :
Le titre de Théotokos (du grec Θεοτόκος, « qui a enfanté Dieu »), ou de Mère de Dieu, attribué à la Vierge Marie, apparaît sous la plume d’Alexandre d’Alexandrie en 325, l’année du Premier concile de Nicée, avant celui définitif du concile d'Éphèse (431). Dans l'Église latine, le titre de Mère de Dieu est parfois rendu par déipare.

« Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, vrai Dieu né du vrai Dieu, par l'Esprit Saint a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme » : c'est en ces termes qu'est proclamé le symbole de foi énoncé par le concile de Constantinople, en 381.

Le peuple chrétien a pris l'habitude de donner à Marie le titre de Mère de Dieu, ce qui a donné lieu à une polémique avec le patriarche de Constantinople, Nestorius, qui souligne la distinction entre la divinité et l'humanité en Jésus. Il part en guerre contre ce qui lui apparaît comme une nouvelle hérésie :

« Je refuse de voir un Dieu formé dans le sein d'une femme ! »

Pour lui, Marie est la mère de l'homme Jésus, non du Verbe éternel. La querelle touche aussi au dogme de la divinité de Jésus. Deux camps s'opposent, celui des partisans du titre de Theotokos (mère de Dieu) et celui des partisans d'Anthropotokos (mère de l'Homme). Dans un premier temps, Nestorius propose le titre de Christotokos (Mère du Christ) afin de concilier les deux camps et résoudre une querelle qui agite son Église.

Ses attaques contre le titre de Mère de Dieu se heurtent à Cyrille, évêque d'Alexandrie, grand défenseur de l'unité du Christ Dieu et homme. Ce qui est en jeu, ce n'est pas le statut de Marie, mais la réalité de l'Incarnation : Jésus fils de Marie est-il vraiment Dieu ? Si oui, sa mère peut véritablement être dite Mère de Dieu. Refuser le titre de Theotokos à Marie reviendrait donc à séparer la divinité de l'humanité de Jésus, ou à admettre que la divinité de Jésus est postérieure à sa conception, ce qui rejoindrait alors l'hérésie arienne. L'accusation d'arianisme pouvait aussi se retourner contre les partisans du titre de Theotokos, comme affirmation de la séparation des deux natures, divine et humaine du Christ, alors que le symbole de Nicée en affirmait la parfaite union (la consubstantialité). La controverse est donc importante et délicate. À cela s'ajoute la ferveur populaire, éloignée des querelles théologiques pointues, en faveur du titre de Theotokos.

Cyrille se dépense sans compter, écrit aux moines d'Égypte, aux évêques, au pape, à Nestorius lui-même. Après bien des péripéties, des échanges de lettres et de mémoires théologiques, un concile œcuménique se tient en 431 à Éphèse, ville mariale par excellence : c'est là que Marie aurait résidé avec Jean après la Pentecôte[réf. nécessaire]. Cent cinquante évêques d'Orient et d'Occident y consacrent la reconnaissance par l'Église de la maternité divine de Marie.

Les pères latins du concile traduisent le terme Théotokos en latin par Deipara, qui est un calque sur la construction grecque. C'est de cette traduction que vient le français "Déipare", préférable à "Mère de Dieu" en ce qu'il insiste plus sur l'enfantement du Christ, et donc sur la médiation de la Vierge dans l'acquisition par Dieu de la nature humaine. Par ailleurs, "Mère de Dieu" est déjà utilisé pour traduire "Μήτηρ Θεού".
Extrait de wikipedia qui résume bien le noeud de l'affaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9otokos

Catéchisme de l'ECR:
La maternité divine de Marie
495 Appelée dans les Évangiles " la mère de Jésus " (Jn 2, 1 ; 19, 25 ; cf. Mt 13, 55), Marie est acclamée, sous l’impulsion de l’Esprit, dès avant la naissance de son fils, comme " la mère de mon Seigneur " (Lc 1, 43). En effet, Celui qu’elle a conçu comme homme du Saint-Esprit et qui est devenu vraiment son Fils selon la chair, n’est autre que le Fils éternel du Père, la deuxième Personne de la Sainte Trinité. L’Église confesse que Marie est vraiment Mère de Dieu (Theotokos) (cf. DS 251).


Catholiques et orthodoxes considérant que Marie est mère de Jésus qui est Dieu, lui attribuent ce titre, par un étonnant raccourci.
Auteur : Marmhonie
Date : 15 mars17, 01:52
Message :
etoilefilante a écrit :où peut on trouver une réponse claire et officielle (si elle existe) à ce sujet?
Ce sujet existe par paquets de dizaines !
Vous ne voulez pas chercher, vous ne cherchez pas. Et notre rempsvest aussi précieux que le votre à répondre à des études, des points savants actuels, des écrivains en ligne qui participent, comprenez-vous ?
Je dois m'occuper des cathos, des autres religions, du dialogue islamo-chrétien, en plusieurs langues, contacter des internautes, construire de vrais nouveaux sujets jamais abordés, et pour d'autres forums aussi.

Lisez votre catéchisme catholique élémentaire, tout y est !
Catéchisme classique
Catéchisme tridentin

Bonne lecture, ce qui suppose un temps de pause pour lire attentivement.
Auteur : l'hirondelle
Date : 15 mars17, 02:36
Message : Le forum est fait pour parler de l'enseignement de l'Eglise catholique romaine, il est normal qu'on vienne chercher ici des réponses sur ces dogmes.
Il n'est pas normal de s'y faire agresser parce qu'on veut se mettre au courant de cet enseignement (ni d'y trouver des grossièretés sur les papes)
Auteur : prisca
Date : 15 mars17, 02:40
Message : (loup) (ni d'y trouver des grossièretés sur les papes)
Auteur : l'hirondelle
Date : 15 mars17, 02:41
Message : Quoi, Prisca ?
Auteur : prisca
Date : 15 mars17, 02:44
Message :
l'hirondelle a écrit :Quoi, Prisca ?
rien rien :)

J'ai juste bien ri que d'avoir eu à plisser des yeux pour voir ce que tu as écrit en si petit, en somme dire les choses, pas trop fort mais les dire, c'était juste pour rire, mais ceci dit je respecte le Pape quant à moi. Le Pape et les Papes. :)
Auteur : Eidola
Date : 03 avr.17, 06:35
Message : Heu... Marmhonie... Le catéchisme de 1906 ???
Il y'en a un plus récent tout de même (1992)...
Auteur : Jean Moulin
Date : 18 avr.17, 04:26
Message :
Marmhonie a écrit :Vous direz ce que vous voudrez avec vos convictions propres en dehors du sous-forum catholique réservé à la foi catholique.
Marie, mère de Dieu, toujours Vierge, est l'immaculée conception.
Point barre.
Point barre, c'est vite dit, parce que bibliquement parlant ça ne tient pas la route.
Auteur : yacoub
Date : 18 avr.17, 04:37
Message : Marie, mère de Jésus dont le père est Joseph le charpentier. Voilà mon credo.
Auteur : indian1indian1
Date : 18 avr.17, 04:57
Message :
yacoub a écrit :Marie, mère de Jésus dont le père est Joseph le charpentier. Voilà mon credo.
Et qu'est-ce que le Père spirituel de Jésus? :D
Auteur : Jean Moulin
Date : 19 avr.17, 04:28
Message :
yacoub a écrit :Marie, mère de Jésus dont le père est Joseph le charpentier. Voilà mon credo.
indian1indian1 a écrit :Et qu'est-ce que le Père spirituel de Jésus? :D
Où est-il question de "Père spirituel" ?
Auteur : Eliote
Date : 19 mars18, 23:07
Message : etoilefilante a écrit:
Pour quoi les catholiques pensent que Marie est la mère de Dieu alors que Dieu est éternel? ce n'est pas plus juste de dire que Marie est la mère de Jésus ?

Marie n'est pas la mère de Dieu mais de Jésus.
Puisque personne n'a jamais vu Dieu, le Christ ne peut pas être Le Dieu.
Christ a dit : Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez JAMAIS ENTENDU SA VOIX, vous n'avez POINT VU SA FACE (Jean 5:37)
Jésus serait-il un menteur ?

Par ailleurs, Jésus a eu des frères et soeurs.
Dans Luc 2:7, Jésus est appelé le "fils premier-né" de Marie, ce qui sous-entend clairement qu'il y en a eu d'autres.

Les évangiles appellent ainsi Jacques (qui a écrit l'épître de Jacques), Joseph (nommé aussi Joses), Simon, et Jude (qui a écrit l'épître de Jude), en mentionnant expressément qu'ils avaient aussi des soeurs dont le nombre n'est pas précisé dans la Bible (Matthieu 13:55-56; Marc 6:3)

Même les démons savaient que le Christ n'est pas Dieu
Et voici, ils (les démons) s'écrièrent : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? (Matthieu 8:29)

Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient : Tu es le Fils de Dieu. (Marc 3:11)
Auteur : levergero
Date : 15 avr.18, 05:25
Message :
yacoub a écrit :Marie, mère de Jésus dont le père est Joseph le charpentier. Voilà mon credo.
Vous avez tout à fait raison.

Toutefois, Jésus, le Christ, s'étant déclaré fils de Dieu et Dieu lui-même, on peut admettre que Marie sa mère biologique est mère de Dieu, mais c'est un peu tiré par les cheveux...Il faut avoir la foi du charbonnier pour croire cela.
Auteur : Eidola
Date : 01 mai21, 08:41
Message : Bon du coup, on va quand même essayer de répondre :

Marie est mère de Dieu car en effet chez les catholiques (et chez tous les chrétiens d'ailleurs), Jésus est Dieu. Or, Jésus est aussi humain.
Attention il n'est pas 50% humain et 50% Dieu ! C'est pas une recette où on mettrait un peu de Dieu et un peu d'humain et pouf ça fait Jésus !
Il est ENTIÈREMENT humain (il né, il souffre et il meurt quand même) et TOTALEMENT Dieu en même temps !
D'ailleurs, c'est pareil dans la Trinité de Dieu : c'est pas 33% Saint-Esprit, 33% Le Père et 33% Le fils.
Jésus est TOTALEMENT Dieu, comme l'est le Père et le Saint-Esprit.

Donc Marie est mère (biologique, humaine) de Jésus qui est Dieu. Donc Marie est mère de Dieu !

Je comprends évidemment que c'est pas une logique facile à comprendre, surtout quand on vous dit que 1+1+1 = ... 1. Mais c'est une question de croyance, de foi. Comme on ne le dit jamais assez, Dieu peut tout.

Après, je pense que l'Eglise catholique a un peu abusé avec le culte mariale mais bon... Si ça vous intéresse d'avoir une lecture un peu nouvelle de cette Marie, je conseille fortement la série de conférences menées par les théologiennes Anne Soupa et Sylvaine Landrivon sur la chaîne Youtube du Comité de la jupe :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... N9CH2UVYug
Auteur : indian
Date : 01 mai21, 10:50
Message : Dieu, le père, Jesus, son fils, fils de dieu, donc dieu, Marie sa mere, Marie la mere de Jesus, le fils à son père, Dieu, donc Marie la mère du fils de Dieu, dieu, donc la mère de dieu.
C'est simple
Mais le père biologique de Jésus c'est Joseph.
Auteur : Eidola
Date : 01 mai21, 22:45
Message : Alors oui, mais je reste sceptique sur ta dernière phrase.
Est-ce que tout le Mystère de la naissance de Jésus ne résiderait pas dans : "il n'a pas de père biologique, et alors ?" puisque Dieu peut tout ?
Joseph est père adoptif de Jésus (pour moi en tout cas).
Auteur : indian
Date : 01 mai21, 23:20
Message :
Eidola a écrit : 01 mai21, 22:45 Alors oui, mais je reste sceptique sur ta dernière phrase.
Est-ce que tout le Mystère de la naissance de Jésus ne résiderait pas dans : "il n'a pas de père biologique, et alors ?" puisque Dieu peut tout ?
Joseph est père adoptif de Jésus (pour moi en tout cas).
Oui vous pouvez vous en faire un mystère, un dogme, une doctrine... vous faire croire que l'impossible est possible...
Votre scepticisme est le votre.

Mais personnellement, je ne crois pas en ce cas unique dans les annales de l'histoire de l'humanité (un ovule de femme, celui de Marie en l'occurrence, non fécondé par un spermatozoïde).

Bonne continuation :hi:
Auteur : BenFis
Date : 02 mai21, 06:52
Message :
Eidola a écrit : 01 mai21, 08:41 Bon du coup, on va quand même essayer de répondre :

Marie est mère de Dieu car en effet chez les catholiques (et chez tous les chrétiens d'ailleurs), Jésus est Dieu. Or, Jésus est aussi humain.
Attention il n'est pas 50% humain et 50% Dieu ! C'est pas une recette où on mettrait un peu de Dieu et un peu d'humain et pouf ça fait Jésus !
Il est ENTIÈREMENT humain (il né, il souffre et il meurt quand même) et TOTALEMENT Dieu en même temps !
D'ailleurs, c'est pareil dans la Trinité de Dieu : c'est pas 33% Saint-Esprit, 33% Le Père et 33% Le fils.
Jésus est TOTALEMENT Dieu, comme l'est le Père et le Saint-Esprit.

Donc Marie est mère (biologique, humaine) de Jésus qui est Dieu. Donc Marie est mère de Dieu !

Je comprends évidemment que c'est pas une logique facile à comprendre, surtout quand on vous dit que 1+1+1 = ... 1. Mais c'est une question de croyance, de foi. Comme on ne le dit jamais assez, Dieu peut tout.

Après, je pense que l'Eglise catholique a un peu abusé avec le culte mariale mais bon... Si ça vous intéresse d'avoir une lecture un peu nouvelle de cette Marie, je conseille fortement la série de conférences menées par les théologiennes Anne Soupa et Sylvaine Landrivon sur la chaîne Youtube du Comité de la jupe :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... N9CH2UVYug
Dans le prologue de Jean, le Logos qui s'incarnera ensuite en l'homme Jésus était effectivement qualifié de Dieu.
Mais comment justifier (par la Bible, ou par la logique) qu'il puisse être Dieu, durant le laps de temps qu'il passa sur terre en tant qu'homme ?
Auteur : Eidola
Date : 02 mai21, 07:59
Message :
BenFis a écrit : 02 mai21, 06:52 Dans le prologue de Jean, le Logos qui s'incarnera ensuite en l'homme Jésus était effectivement qualifié de Dieu.
Mais comment justifier (par la Bible, ou par la logique) qu'il puisse être Dieu, durant le laps de temps qu'il passa sur terre en tant qu'homme ?
Désolée mais je ne comprends pas trop le sens de la question ?
A chaque fois que Jésus rencontre des personnes autour de lui qui lui demande de rencontrer Dieu, il ne cesse de leur rappeler qu'il est Dieu.

(Jn 14, 7-14)

Jésus disait à ses disciples :
« Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
(...)
« Celui qui m’a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !

Alors après, selon la lecture qu'on fait du texte, on peut s'arrêter au simple "Fils de Dieu". Mais si on part du principe que Jésus est Dieu dès sa naissance, je ne vois pas pourquoi, il ne le serait plus le reste de sa vie terrestre.
Peut-être as-tu du mal avec l'idée d'un homme-Dieu qui vit sur Terre comme un homme (Jésus mangeait, dormait, saignait) mais qui reste Dieu. Et évidemment si tel est le cas je comprends que le christianisme ne soit pas ta tasse de thé. ;)
Auteur : BenFis
Date : 02 mai21, 08:38
Message :
Eidola a écrit : 02 mai21, 07:59 Désolée mais je ne comprends pas trop le sens de la question ?
A chaque fois que Jésus rencontre des personnes autour de lui qui lui demande de rencontrer Dieu, il ne cesse de leur rappeler qu'il est Dieu.

(Jn 14, 7-14)

Jésus disait à ses disciples :
« Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
(...)
« Celui qui m’a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !

Alors après, selon la lecture qu'on fait du texte, on peut s'arrêter au simple "Fils de Dieu". Mais si on part du principe que Jésus est Dieu dès sa naissance, je ne vois pas pourquoi, il ne le serait plus le reste de sa vie terrestre.
Peut-être as-tu du mal avec l'idée d'un homme-Dieu qui vit sur Terre comme un homme (Jésus mangeait, dormait, saignait) mais qui reste Dieu. Et évidemment si tel est le cas je comprends que le christianisme ne soit pas ta tasse de thé. ;)
Jésus ne dit jamais explicitement qu'il est Dieu.
Etre en union avec le Père, tout comme avoir le Père en soi, n'implique pas obligatoirement que Jésus soit Dieu tout en étant homme.
Auteur : Eidola
Date : 02 mai21, 09:49
Message :
BenFis a écrit : 02 mai21, 08:38 Jésus ne dit jamais explicitement qu'il est Dieu.
Etre en union avec le Père, tout comme avoir le Père en soi, n'implique pas obligatoirement que Jésus soit Dieu tout en étant homme.
Alors non en effet, Jésus ne disait d'ailleurs que très peu de choses explicitement. Il parlait en parabole.
On pourrait éventuellement questionner les raisons de ce choix : pourquoi ne pas dire les choses telles qu'elles sont, simplement ? C'est un autre débat.

Mais bon, toujours est-il que non, Jésus ne dit jamais explicitement : "je suis Dieu". Et du coup je conçois tout à fait que pour cette raison beaucoup de gens refusent l'idée que Jésus soit Dieu.
Pourtant, pour les chrétiens : il est bien Dieu. Les raisons principales de cette conception de Jésus comme étant Dieu sont le résultat d'un travail d'exégèse des textes : les nombreuses références divines lorsqu'on parle de lui, son lien fort avec Dieu, ses actes, les raison de sa présence divine sur Terre, les miracle, le fait qu'il ressuscite et revienne parmi les Hommes, etc... Pour les chrétiens, si Jésus n'a jamais dit directement "je suis Dieu", il le sous-entend très souvent.

Je ne vais pas donner toutes les références bibliques et leur interprétation chrétienne ici, parce qu'on s'éloigne du sujet (à la base on parlait de Marie). Mais je suis sûre que tu trouveras tout ça très facilement sur Internet : "pourquoi les chrétiens considèrent Jésus comme Dieu ?".
Auteur : BenFis
Date : 02 mai21, 18:56
Message :
Eidola a écrit : 02 mai21, 09:49 Alors non en effet, Jésus ne disait d'ailleurs que très peu de choses explicitement. Il parlait en parabole.
On pourrait éventuellement questionner les raisons de ce choix : pourquoi ne pas dire les choses telles qu'elles sont, simplement ? C'est un autre débat.

Mais bon, toujours est-il que non, Jésus ne dit jamais explicitement : "je suis Dieu". Et du coup je conçois tout à fait que pour cette raison beaucoup de gens refusent l'idée que Jésus soit Dieu.
Pourtant, pour les chrétiens : il est bien Dieu. Les raisons principales de cette conception de Jésus comme étant Dieu sont le résultat d'un travail d'exégèse des textes : les nombreuses références divines lorsqu'on parle de lui, son lien fort avec Dieu, ses actes, les raison de sa présence divine sur Terre, les miracle, le fait qu'il ressuscite et revienne parmi les Hommes, etc... Pour les chrétiens, si Jésus n'a jamais dit directement "je suis Dieu", il le sous-entend très souvent.

Je ne vais pas donner toutes les références bibliques et leur interprétation chrétienne ici, parce qu'on s'éloigne du sujet (à la base on parlait de Marie). Mais je suis sûre que tu trouveras tout ça très facilement sur Internet : "pourquoi les chrétiens considèrent Jésus comme Dieu ?".
Je peux aussi comprendre que pour les chrétiens (mais pas tous les chrétiens), Jésus soit qualifié de Dieu par le seul fait qu’il l’était en tant que Logos et qu’à son retour dans les cieux il ait repris sa condition antérieure; mais affirmer que sur terre, il était à la fois Dieu et homme, relève plutôt d’une interprétation dogmatique.

Et donc que si Jésus n’était pas à la fois Dieu et homme, cela aurait pour conséquence directe que Marie ne pourrait pas être qualifiée de Mère de Dieu – il y a donc bien un rapport étroit avec le sujet.
Auteur : Eidola
Date : 02 mai21, 20:08
Message : Interprétation dogmatique ?
Lorsqu'on est rattaché à un dogme, les interprétations d'un dogme restent des interprétations du texte. Approuvées ou validées par un dogme qui pourra l'accompagner d'autres dogmes, explications, etc , certes mais à la base reste le texte et son interprétation.
Hors du dogme, les interprétations ne sont plus qu'interprétations du texte.
Je ne vois pas en quoi l'un est supérieur ou inférieur à l'autre.

Et ok, de ce point de vue, je conçois le rapprochement avec le sujet ;)
Auteur : BenFis
Date : 02 mai21, 21:28
Message :
Eidola a écrit : 02 mai21, 20:08 Interprétation dogmatique ?
Lorsqu'on est rattaché à un dogme, les interprétations d'un dogme restent des interprétations du texte. Approuvées ou validées par un dogme qui pourra l'accompagner d'autres dogmes, explications, etc , certes mais à la base reste le texte et son interprétation.
Hors du dogme, les interprétations ne sont plus qu'interprétations du texte.
Je ne vois pas en quoi l'un est supérieur ou inférieur à l'autre.
En parlant d'interprétation dogmatique j'ai utilisé un raccourci linguistique inapproprié.
J'aurais dû prendre le soin d'écrire qu'il s'agissait d'une interprétation du texte biblique qui a mené à la doctrine de Jésus-Christ qui "s’est fait vraiment homme en restant vraiment Dieu. Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme" (Catéchisme 464).

Je pense de mon côté que cette interprétation n'est pas suffisamment étayée pour être considérée comme certaine et donc que le dogme de Marie mère de Dieu (Ve siècle) est probablement inapproprié et abusif.
Auteur : Happy79
Date : 03 mai21, 05:20
Message :
Marmhonie a écrit : 15 mars17, 01:52 Ce sujet existe par paquets de dizaines !
Vous ne voulez pas chercher, vous ne cherchez pas. Et notre rempsvest aussi précieux que le votre à répondre à des études, des points savants actuels, des écrivains en ligne qui participent, comprenez-vous ?
Je dois m'occuper des cathos, des autres religions, du dialogue islamo-chrétien, en plusieurs langues, contacter des internautes, construire de vrais nouveaux sujets jamais abordés, et pour d'autres forums aussi.

Lisez votre catéchisme catholique élémentaire, tout y est !
Catéchisme classique
Catéchisme tridentin

Bonne lecture, ce qui suppose un temps de pause pour lire attentivement.
Je vous trouve très agressif.

Ajouté 4 minutes 6 secondes après :
Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?
Les catholique ayant élevé Marie au titre d'idole par ses multiples statues, il est normal que ces derniers la mette au même niveau que Dieu, m'ais c'est anti-biblique, puisqu'il ne faut pas vénérer d'idole d'aucune sorte.

Bien que Marie est été Sainte, elle n'est que la génitrice de l'enfant-Dieu, un réceptacle divin et pure.
L'appellation mère de DIeu est une aberration selon moi.
Auteur : Eidola
Date : 03 mai21, 06:02
Message :
Happy79 a écrit : 03 mai21, 05:20 Je vous trouve très agressif.

Ajouté 4 minutes 6 secondes après :
Re: En quoi Marie est la mère de Dieu ?
Les catholique ayant élevé Marie au titre d'idole par ses multiples statues, il est normal que ces derniers la mette au même niveau que Dieu, m'ais c'est anti-biblique, puisqu'il ne faut pas vénérer d'idole d'aucune sorte.

Bien que Marie est été Sainte, elle n'est que la génitrice de l'enfant-Dieu, un réceptacle divin et pure.
L'appellation mère de DIeu est une aberration selon moi.
Je parle en tant que catholique.
Je suis d'accord pour dire que beaucoup de catholiques tendent à idolâtrer un peu trop Marie.
Cependant on reste chrétien : on suit Jésus comme étant notre Dieu et Marie n'est pas Dieu.

Après chez les catholiques, le dogme de l'Immaculée Conception n'aide pas à éviter ce culte parfois quasi divin de Marie.... Malheureusement.

Marie est mère de Dieu car mère de Jésus qui pour les chrétiens est Dieu. C'est la seule explication qui me convient et me suffit. Donc désolée, je ne pourrais pas aller plus loin.
Marie est Sainte et comme les autres Saints, on peut la prier, et elle peut jouer le rôle d'intercesseuse entre nous et Dieu.

Je parle toujours en tant que catholique.
A titre personnelle, je vois Marie plutôt comme une soeur et un modèle de chrétienté assez beau et inspirant.
Je considère que le vrai problème de Marie avec l'Eglise catholique c'est que l'Eglise a eu tendance a utiliser la figure Marie comme modèle de femme parfaite : vierge, mère, pure, tendre et silencieuse. Aujourd'hui, je sais que Marie ce n'est pas que ça. Et heureusement...Pourtant, encore aujourd'hui on a tendance à enfermer Marie seulement dans cette dimension de passivité éplorée et béate ce qui je trouve est extrement réductreur. Et en plus de ça, on a tendance à l'ériger comme exemple parfait de la femme parfaite que toutes les femmes devraient suivre...

Bref, chacun voit ce qu'il veut dans Marie et sûrement que vu le peu de textes qu'on a sur elle, on peut tirer un sens à ce que la Bible raconte pour en faire une Sainte, une mère, une Vierge, une chrétienne avant l'heure, plutôt tendre, plutôt révolutionnaire, ou autre chose. Pour moi, je crois en une mère de Dieu, Sainte Vierge (au sens spirituel) et modèle de chrétienté pour tous plus que modèle féminin adressé aux femmes seulement.
Auteur : BenFis
Date : 04 mai21, 00:13
Message :
Happy79 a écrit : 03 mai21, 05:20
L'appellation mère de DIeu est une aberration selon moi.
Oui, je suis aussi de l'avis que ce qualificatif est abusif, mais on peut quand même dire à décharge, que cela ne signifie ni Mère de Dieu le Père, ni Mère de Yahvé, ni Mère du St-Esprit, mais uniquement Mère de Dieu le Fils.
Et aussi que les prières adressées à Marie sont théoriquement des demandes d'intercession, et qu'à ce titre il n'y a pas vraiment idolâtrie.
Auteur : Eidola
Date : 04 mai21, 00:36
Message :
BenFis a écrit : 04 mai21, 00:13 Oui, je suis aussi de l'avis que ce qualificatif est abusif, mais on peut quand même dire à décharge, que cela ne signifie ni Mère de Dieu le Père, ni Mère de Yahvé, ni Mère du St-Esprit, mais uniquement Mère de Dieu le Fils.
Et aussi que les prières adressées à Marie sont théoriquement des demandes d'intercession, et qu'à ce titre il n'y a pas vraiment idolâtrie.
Plutôt d'accord !
Auteur : Happy79
Date : 04 mai21, 06:49
Message :
Eidola a écrit : 04 mai21, 00:36 Plutôt d'accord !
Il ne devrait pas y avoir d'intermédaires. Il n'existe te pas de hierarchie dans l'Église du Christ. Par conséquent, prier des Saints est futile.
Auteur : Eidola
Date : 04 mai21, 09:52
Message :
Happy79 a écrit : 04 mai21, 06:49 Il ne devrait pas y avoir d'intermédaires. Il n'existe te pas de hierarchie dans l'Église du Christ. Par conséquent, prier des Saints est futile.
Peut-être que c'est futile pour toi mais c'est là où, pour le coup je rejoins en partie les dogmes catholiques des Saints et tout.
Oui je pense qu'il n'y a pas de hiérarchie dans l'Eglise du Christ. En tout cas dans le sens où si on le veut on peut s'adresser direct à Dieu dans nos prières.
Mais je considère que pour certains, une figure plus proche d'eux, de leur situation, peut leur permettre de mieux exprimer ce qu'ils ont sur le coeur. D'où le rôle de Marie et les autres Saints.
Alors personnellement je peut m'inspirer des Saints mais je vais avoir tendance à m'adresser directement à Dieu (Père, Fils ou Saint-Esprit) dans mes prières. Mais si pour d'autres, s'adresser à Marie, à Joseph, à un autre Saint et plus simple pour aller jusqu'à Dieu... Tant mieux pour eux !
Auteur : BenFis
Date : 04 mai21, 10:24
Message :
Happy79 a écrit : 04 mai21, 06:49 Il ne devrait pas y avoir d'intermédaires. Il n'existe te pas de hierarchie dans l'Église du Christ. Par conséquent, prier des Saints est futile.
C'est à Dieu d'en juger. La fonction des Saint dans ce cas, est de présenter les prières à Dieu, et non de les exaucer.
Auteur : Arké
Date : 05 juin21, 07:46
Message :
BenFis a écrit : 14 mars17, 02:31

...
1/Marie est la mère de Jésus. Cependant, Jésus après sa résurrection a revêtu la nature divine qu’il avait avant son incarnation.
Jésus étant à nouveau qualifié de Dieu,
2/ on peut dire que Marie qui était mère de Jésus est maintenant mère de Dieu. Ce qui n’en fait pas la mère de 'Dieu le Père', mais seulement la mère de 'Dieu le Fils'.
C'était bien parti Benfils (1/)!

Lorsque Jésus parle à Marie, aux noces de Cana....parle t-il à sa mère ou à une femme comme les autres ?

Jean 2:4 Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.


Le message est pourtant clair ! Il n'y a aucun lien de parenté entre Marie et l'Esprit Saint qui anime le corps de Jésus.

Marie n'est que la mère nourricière du corps de Jésus.
L'équivalent d'une mère porteuse qui accouchera pour le bénéfice d'autrui.

Marie retrouvera des liens de parentés après la mort-résurrection de Jésus, elle deviendra "fille de Dieu" par la foi en son Seigneur.

Et si vous continuez à déclarer cette femme "la mère de Dieu", alors il vous faudra déclarer toutes les femmes croyantes en Dieu comme "mères de Dieu" :

Matthieu 12:50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Et par la même occasion, considérez-moi comme son frère, élevez-moi une statue et rendez-moi un culte lucratif à souhaits.

Mais si vous ne comprenez pas ce que je vous ai exposé, alors ne faites rien !
Auteur : Marmhonie
Date : 06 juin21, 17:11
Message : Oh la la... Vous mélangez tout.
Dans le christianisme oriental, notamment copte, l'Esprit Saint est appelé la Mère de Dieu, parce qu'en hébreu il est au féminin.
Cela ne vous rappelle-t-il pas la confusion qui trouble dans le Coran syriaque d'origine où le prédicateur du Coran proclame que les nazaréens (il n'y a jamais le terme "chrétien" dans le Coran arabe ! ) seraient des associateurs parce qu'ils croient que "la mère de Dieu" est une de leurs trois divinités, avec Issa (Jésus n'est jamais nommé non plus car Issa est un jeu de mot pour une insulte) et YHWH.

Dans le catholicisme, Marie est la Mère de Dieu (avec majuscule je vous prie) parce que Jésus est Dieu. Tout simplement.
Auteur : Pollux
Date : 06 juin21, 22:55
Message :
Marmhonie a écrit : 06 juin21, 17:11 Dans le catholicisme, Marie est la Mère de Dieu (avec majuscule je vous prie) parce que Jésus est Dieu. Tout simplement.
Jésus est aussi fils de Dieu. Marie devrait donc être l'épouse de Dieu.
Auteur : Arké
Date : 07 juin21, 00:43
Message :
Pollux a écrit : 06 juin21, 22:55 Jésus est aussi fils de Dieu. Marie devrait donc être l'épouse de Dieu.
Et Jean le Cousin de Dieu.
Et Jacques le Petit frère de Dieu :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Enfin avec les catholiques Dieu n'est qu'un membre d'une immense famille, un détail de l'histoire comme le disait J-M Lepen.
Auteur : Arké
Date : 03 août21, 00:37
Message :
etoilefilante a écrit : 14 mars17, 05:03 Je ne voulais pas vous embêter avec ma question, ni vous manquer du respect j'essaie de me renseigner
je n'ai aucun probleme avec la foi catholique

ok pour le titre "Marie mère de Dieu" mais, les catholiques croient que Marie est la "mère" du Dieu TRINITAIRE ? ou, elle est uniquement mère de Dieu le fils (JESUS) ?, ce point je ne le comprends pas :mains:
où peut on trouver une réponse claire et officielle (si elle existe) à ce sujet?

Merci
Bonjour étoilefilante,

Dans la Bible il est écrit ceci :

Hébreux 7:1-10 (Segond 1910)
1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, - 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.


Donc Jésus a bien une mère (qu'il a donné à Jean d'ailleurs et donner c'est donner, reprendre c'est voler !)
Mais l'Eternel n'a aucune généalogie.
Ce qui veut dire que ceux qui appellent Marie, la mère de Dieu) sont des aveugles spirituels au mieux, au pire des escrocs dont l'unique but est de vous détourner de la Parole de Dieu !
Ils en ont fait un dogme.....donc si vous voulez devenir catholique, il faut accepter ce dogme.
Perso, je ne serai jamais catholique car cela me ferait renier la Parole de Dieu au profit de la tradition de cette église biscornue.
Auteur : indian
Date : 03 août21, 08:58
Message : marie est la mère de dieu car jésus est le fils de dieu.
simple dogme et doctrine généalogique.
Auteur : Arké
Date : 08 août21, 20:28
Message :
indian a écrit : 03 août21, 08:58 marie est la mère de dieu car jésus est le fils de dieu.
simple dogme et doctrine généalogique.
Parfois tu ferais mieux de te taire, Indian...
Auteur : indian
Date : 08 août21, 23:25
Message :
Arké a écrit : 08 août21, 20:28 Parfois tu ferais mieux de te taire, Indian...
Les évidences sont simples à formuler
Auteur : Arké
Date : 09 août21, 01:31
Message :
indian a écrit : 08 août21, 23:25 Les évidences sont simples à formuler
De toute évidence tu n'as pas beaucoup de cervelle !
Auteur : indian
Date : 09 août21, 01:38
Message :
Arké a écrit : 09 août21, 01:31 De toute évidence tu n'as pas beaucoup de cervelle !
que 48 ans d'expériences variées.
Auteur : Marmhonie
Date : 11 août21, 02:03
Message : Pardon, ne voulez-vous point sortir de ces pugilats inutiles ? La vie est si courte & notre temps si précieux.

Le catholicisme a connu plusieurs schismes. Les orthodoxes, les coptes, les protestants, & tant & plus.
Or donc au Moyen Orient, l'Esprit Saint est un vocable araméen féminin. Voici pourquoi il est surnommé "la mère de Dieu". Dans le Coran moderne actuel, il y a une confusion des musulmans qui ne savent pas lire les plus anciens textes. D'abord l'écriture est syriaque, pas arabe. Ensuite il n'y a pas de numérotation des versets, ni de titres aux sourates, ni ponctuation, ni lettres minuscules. Le prédicateur qui enseigne accuse les nazaréens (le terme "chrétien" est inconnu) de croire en trois divinités, le Père Abba, le Fils Issa, et "la mère d'Allah". Il ne s'agit pas de Marie mère de Jésus mais de l'Esprit Saint !

En occident chrétien, tout est moins nuancé parce que plus éloigné de l'araméen. Marie est la Mère de Dieu par e que Jésus est Dieu qui "procède du Père et du Fils" par le Credo.

Nombre de messages affichés : 49