Auteur : Absenthéiste
Date : 21 mai17, 23:02
Message : Je suis en rupture avec cette mélancolie existentielle, ce cocon dramatique offrant à notre expérience ordinaire du monde la spiritualité qui lui fait tant défaut.
Les courants émotionnels sont enivrants, mais à trop longtemps dériver, on en vient à se noyer dans les flots de la déraison. Maintenez la tête hors de l'eau, hissez-vous sur la première pierre qui se présentera.
Vous verrez que l'on comprend mieux le fleuve depuis la berge.
Amicalement,

Auteur : Inti
Date : 22 mai17, 01:20
Message : C'est son propre culte de la supériorité humaine qui tue le monde. Le surhumanisme. Les sociétés morales sont des sociétés violentes ... Le monothéisme est une morale de domination de la matière et nature. Dans une société morale on apprend à assurer sa domination sur autrui et peu à défendre sa liberté ou celle des autres.
Gérer ( ou pleurer) de la main gauche la misère générée par la main droite est le mieux qu'on puisse faire. L'humanisme passe souvent plus dans une gestion de la misère humaine que dans la gestion des affaires humaines et son moralisme ( comme une vente d'armes de E-U à l'Arabie Saoudite

) .
La métaphysique en tant que culture philosophique est aussi une culture du sentiment. Si la métaphysique est un lieu c'est bien dans le sentiment de puissance ou la puissance du sentiment, là où la foi et la raison s'entremêlent ou s'entrechoquent.
Un changement de culture??? Qui sait? Mais non sans heurts et blessures. W.Reich a dit" la culture humaine n'a pas encore vu le jour petit homme". De là une attente messianique qui ne servirait qu'au mimétisme victimaire. Un autre agneau sacrificiel. C'est l'inconscient collectif qui mène la barque. Objecteur ou injecteur de conscience ne sont que des roquets qui mordillent les lacets du maître du prêt à penser. Ça peut amuser le maître jusqu'au coup de pied fatal pour s'en débarasser. Le changement se fera comme il est mené, c'est à dire inconsciemment, temps par temps.
En attendant il n'y a pas de mal à se faire du bien en essayant d'éviter le pire.
