Résultat du test :

Auteur : Forum-Religion
Date : 11 juil.03, 02:55
Message : "A Dieu seul soit la gloire !"

Rien n'est sacré, divin ou absolu en dehors de Dieu affirment les protestants.

Ils sont donc vigilants envers tout parti, valeur, idéologie, ou entreprise humaine prétendant revêtir un caractère absolu, intangible ou universel.

Parce que Dieu est un Dieu de liberté, qui appelle une libre réponse de la part de l'être humain, les protestants sont favorables à un système social qui respecte la pluralité et le liberté des consciences.

"La grâce seule"

Les protestants affirment que la valeur d'une personne ne dépend ni de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social, mais de l'amour gratuit de Dieu qui confère à chaque être humain un prix inestimable.

L'Homme n'a donc pas à mériter son salut en essayant de plaire à Dieu.

Dieu lui fait grâce, sans condition. Cet amour gratuit de Dieu rend l'Homme apte, à son tour, à aimer ses semblables, gratuitement.

"L'essentiel, c'est la foi"

La foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu.

Cette rencontre peut surgir brusquement dans la vie d'un individu. Le plus souvent, elle est l'issue d'un long cheminement parsemé de doutes et d'interrogations.

Mais la foi est offerte par Dieu, sans condition.

Tout être humain est appelé à la recevoir dans la liberté. Elle est la réponse humaine à la déclaration d'amour faite à tous par Dieu, dans la parole biblique, en Jésus-Christ.

"La Bible seule"

Les chrétiens protestants ne reconnaissent que la seule autorité de la Bible.

Elle seule peut nourrir leur foi ; elle est la référence dernière en matière théologique, éthique, institutionnelle. A travers les témoignages humains qu'elle nous transmet, la Bible est la Parole de Dieu.

Les textes bibliques dessinent des principes généraux à partir desquels chaque protestant, pour ce qui le concerne, et chaque Eglise, collégialement, tracent l'espace de leur fidélité.

"Se réformer sans cesse"

Les Eglises rassemblent dans une même foi et espérance tous ceux, hommes, femmes et enfants, qui confessent explicitement le Dieu de Jésus-Christ comme celui qui donne sens à leur vie.

Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. "Elles peuvent se tromper" disait Luther. En référence à l'Evangile, les Eglises doivent sans cesse porter un regard critique et interrogateur sur leur propre fonctionnement. Chacun doit y prendre sa part de responsabilité et être témoin de la fidélité à la parole divine.

"Le sacerdoce universel"

Parmi les principes les plus novateurs de la Réforme, le sacerdoce universel des croyants instaure une place identique, au sein de l'Eglise, à chaque baptisé.

Pasteurs et laïcs se partagent le gouvernement de l'Eglise. Les pasteurs n'ont pas de statut à part dans l'Eglise. Ils y exercent une fonction particulière à laquelle des études universitaires de théologie les ont conduits.

Dans un esprit d'unité, ils assurent en particulier le service de la prédication et des sacrements, l'animation de la communauté au sein de laquelle ils exercent leur ministère, l'accompagnement, l'écoute et la formation théologique de ses membres.



tire du site web de la Fédération Protestante de France
Auteur : IIuowolus
Date : 16 août04, 11:55
Message : Précision:
Comme son noms l'indique le protestant prosteste
ses principales motivation de l'époque était l'incompatibilié
entre les principes de piété de Jésus et la richesse de l'église romaine.

Ainsi encore aujourd'hui la première chose qui frappe en entrant
dans un église protestant, c'est son côté nue qui lui donne une allure
sombre et classe pour bien se différencie des dorures qui sente la noblesse et pouvoir.

C'est pour ce sentiment d'injustice que les protestants on choisis de tenir tête à rome et de forme leur propres sectes qui avec la reconnaissance et
le temps est devenu une religion reconnue et rattachée à la chrétienneté.

En schématisant, les protestants sont les pauvres parmis les chrétiens.

PS:
Je shématise pour aidez à faire l'analogis et ainsi mieux vous en souvenir, mais je rapelle que rien n'est tout blanc et que chaque choses à juda.
Ainsi, qu'il ne faut jamais figée dans un théorie un univers infini et peux-être voire un juda comme une lorgnette.
Auteur : Michel-Ange
Date : 17 août04, 02:39
Message : La foi sans les oeuvres n'a aucun sens suivant La Révélation car c'est dire que c'est faux de dire la foi et l'espérance passeront mais pas la charité donc les oeuvres d'amour vrai
Auteur : francis
Date : 17 août04, 17:00
Message : La grâce ne peut être reçue que par la foi. Nous sommes
"gratuitement justifiés par sa grâce...; les héritiers le sont par la
foi, pour que ce soit par grâce... Or, si c’est par grâce, ce n’est plus
par les oeuvres; autrement la grâce n’est plus une grâce"
#Ro 3.24; 4.16; 11.6

Voilà la grande doctrine du salut par la foi seule, sans oeuvres ni
mérites personnels, que les Réformateurs ont si magnifiquement remise en
lumière. Ecoutons encore Paul: "C’est par la grâce que vous êtes sauvés,
par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de
Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie".
#Eph 2.8-9
A Dieu, "nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce".
#Ro 5.2
C’est pourquoi il est plusieurs fois parlé du don de la grâce (5.15, 16;
Eph. 2.8; 3.7; 4.7; etc.). Or, que faut-il faire pour recevoir un don si
royalement offert, sinon l’accepter "avec actions de grâces"? Il est
indispensable aussi de le prendre humblement par la foi, car Dieu fait
grâce aux humbles mais il résiste aux orgueilleux (1 Pi. 5.5; Lc.
18.11-14). V. Reconnaissance.
- 5. Quels sont les effets de la grâce en nous? Ils sont merveilleux et
complets, au point qu’on peut dire de la grâce qu’elle est le Seigneur
lui-même agissant pour nous sauver. Elle nous apporte le plein pardon de
nos fautes: "Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé".
#Ro 5.20
"Il nous a rendus à la vie avec lui (Christ), en nous faisant grâce pour
toutes nos offenses".
#Col 2.13
"Nous sommes justifiés par sa grâce"
#Tit 3.7
C’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés".
#Ac 15.11
Notre coeur est affermi par la grâce
#Heb 13.9
qui nous donne une consolation éternelle et une bonne espérance
#2Th 2.16
Le bonheur et la grâce nous accompagnent tous les jours de notre vie
#Ps 23.6
car Dieu environne le juste de sa grâce comme d’un bouclier (5.13).
"Ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice
régneront... dans la vie par Jésus-Christ".
#Ro 5.17, 21
Cette grâce, en effet, dure toute la vie.
#Ps 30.6
De tels bienfaits sont si nombreux que le croyant ne saurait rien désirer
de plus. C’est pourquoi le souhait apostolique "que la grâce... soit avec
vous" se retrouve 31 fois dans les ép. et l’Ap. Le résumé du message
évangélique est le témoignage que le Seigneur et les siens rendent "à la
parole de sa grâce".
#Ac 14.3; 20.32
Qui voit des âmes sauvées, peut dire qu’il a "vu la grâce de Dieu"
(11.23). Les nouveaux convertis sont exhortés à "rester attachés à la
grâce de Dieu" (13.43). Les ouvriers qui vont faire une oeuvre au loin
sont pour cela "recommandés à la grâce de Dieu" (14.26).
- S’il en est ainsi, refuser un tel don serait rejeter Dieu lui-même. On
pourrait en effet se priver de la grâce de Dieu
#Heb 12.15
la recevoir en vain
#2Co 6.1
la changer en dissolution
#Jude 1.4 ; Ro 6.1
en être même déchu.
#Ga 5.4
Puissions-nous au contraire croître dans la grâce
#2Pe 3.18
en être remplis
#Ac 6.8
à tel point que Dieu puisse toujours nous dire "Ma grâce te suffit".
#2Co 12.9
Ainsi il atteindra son but, qui est "de montrer dans les siècles à venir
l’infinie richesse de sa grâce, par sa bonté envers nous en
Jésus-Christ... à la louange de la gloire de sa grâce".
#Eph 2.7; 1.6
Auteur : IIuowolus
Date : 17 août04, 23:07
Message : Calme votre joie ;-)
Nous sommes dans un Manuel sur le protestantisme :shock:
Il faut rester claire circonsis et formuler les enseignements de manières populaires pour qu'il soit compris par le plus grands nombres. :wink:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 août04, 00:11
Message : Petit malentendu sur le sens des mots utilisés.
Le mot "protester" au XVIème siècle dérive de son sens latin "pro = pour, en faveur de" et testari = témoigner". Le sens de protester signifie bien "témoigner en faveur de", "attester en faveur de"... et n'a aucun rapport avec le sens moderne de "protester contre". On retrouve encore ce sens positif ancien dans le mot "protestataire".
Ceux qui sont "contre": contestent et sont des contestataires.
Les protestants ne "protestent pas contre quelque chose ou quelqu'un " mais "témoignent (testari) en faveur (pro) de la vérité de l'Evangile". Le mot "protester" signifiait juridiquement "déclarer publiquement", terme encore en usage en droit avec ce sens.
Salut
Auteur : IIuowolus
Date : 24 août04, 01:01
Message : Juste pour l'aspect meditatifs...
Comment pourrais tu protester contre si tout ne fait qu'un... :wink:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 24 août04, 01:59
Message : Je pense surtout qu'il faut laisser les protestants se définir, si possible, eux-mêmes.
Quand on ne l'est pas, on pose alors des questions... pour apprendre !
Surpout ici, dans ce département de discussion qui est uniquement consacré au protestantismeanisme. Logique.
Salut

Concernant le "monisme dont tu parles, cela n'a rien àv oir avec le protestantisme, c'est hors-sujet... et je ne vois pas lerapport avec lesujetdu débat.
Patrick
Auteur : Forum-Religion
Date : 03 sept.04, 14:38
Message :
Pasteur Patrick a écrit :Petit malentendu sur le sens des mots utilisés.
Le mot "protester" au XVIème siècle dérive de son sens latin "pro = pour, en faveur de" et testari = témoigner". Le sens de protester signifie bien "témoigner en faveur de", "attester en faveur de"... et n'a aucun rapport avec le sens moderne de "protester contre". On retrouve encore ce sens positif ancien dans le mot "protestataire".
Ceux qui sont "contre": contestent et sont des contestataires.
Les protestants ne "protestent pas contre quelque chose ou quelqu'un " mais "témoignent (testari) en faveur (pro) de la vérité de l'Evangile". Le mot "protester" signifiait juridiquement "déclarer publiquement", terme encore en usage en droit avec ce sens.
Salut
Dans quel livre ou ref que l'on peux voir ses affirmation.
Amicalement
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 03 sept.04, 21:45
Message : Salut

Il suffit de prendre un bon dictionnaire de latin ou demander à un linguiste.
Protestor = déclarer hautement, affirmer... Synonyme: protestare (latin).
On retrouve dans les textes latins ce sens chez
Priscilien, évêque décapité en 386 à Trèves (plusieurs Traités);
Fronton, de l'époque de Marc-Aurèle, qui a écrit une Grammaire;
et Quintilien, célèbre rhéteur de l'époque de Domitien.

De plus, si vous lisez le français du XVIème siècle, vous devez savoir que les auteurs sont tous des latinistes puisque le latin est la langue savante. Jean Calvin a d'abord écrit son Institution de la religion Chrétienne en latin avant de la traduire en français, langue du peuple non savant .

remarque:je trouve que laquestion posée est assez peu pertinente. tant les réponses sont énormes et évidentes.
Salut
Auteur : Eliaqim
Date : 04 sept.04, 03:22
Message : intéresante remarque Pasteur!
Auteur : kimco
Date : 04 déc.04, 08:51
Message : Bonjour à tous ,

Pasteur Patrick ,il semble que tu as un cheminement personnel réfléchi .
As tu un parcours de foi qui t'as amené au protestantisme ?
Et si oui ,quels sont les arguments qui ont été décisionnaires pour te faire choisir ce chemin ?
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 05 déc.04, 01:14
Message : La foi en Jésus-Christ passe par une conversion personnelle ! Nul n epeut prendre de décision de foi à la place d'un autre.
Concernant la réflexion, celle-ci est un "plus" qui vient petit à petit avec les connaissances, l'étude, l'expérience et l'âge... ;)
Salut
Auteur : Nova
Date : 08 avr.05, 08:31
Message : Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir en savoir plus sur les protestants : quelles sont les différences entre les cathos et les protestants ? Je sais que les protestants nient toute autorité ecclésiale et que pour eux, Dieu seul est saint. Bref, tous les hommes au même niveau. Mais à part cela : y a-t-il des différences au niveau de la foi, de la doctrine professée ? Le baptême, l'eucharistie, la Trinité ?

Et, en gros, qu'est-ce qui différencient les différentes confessions protestantes ? Par exemple, si pour les protestants, seule la Bible (protestante) fait autorité, sont-ils tous évangélistes ? Est-ce que protestant et évangéliste, c'est la même chose ? A quel niveau se marque la différence entre les baptistes, les méthodistes et les pentecôtistes ? Est-ce qu'un protestant est forcément baptiste, méthodiste ou pentecôtiste ? Ou peut-il être protestant tout court ?

Si il y a trop à dire, vous pouvez me renseigner un site ou un bouquin : pas de problème. Merci.

Auteur : Nova
Date : 16 avr.05, 06:10
Message : J'ai trouvé un début de réponse, par hasard, dans un livre que je n'ai pas acheté pour cela : "Petit lexique des hérésies chrétiennes" de Michel Théron. Je ne m'attendais pas à trouver évangélique, baptiste, pentecôtiste, méthodiste dans un tel lexique... preuve que j'ignore tout de toutes ces confessions...
Auteur : LOVE
Date : 17 mai05, 05:28
Message : Nous sommes très fondamentaliste, nous tentons de ne pas sortir de la Bible et de fabriquer des rituels d'homme.
Nous croyons en un seul Dieu
La trinité
La communion
Le salut par la foi en Jésus comme Sauveur personnel.
Le baptème d'eau et du Saint Esprit
Nous croyons que Marie était la mère de Jésus mais pas de Dieu
qu'elle n'est pas monté au ciel avec son corps, mais qu'elle est morte comme tout le monde.
Nous ne croyons pas à l'infaillibilité du pape
Nos pasteur prennent femme s'ils le désirent.

LOVE :lol:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 17 mai05, 23:35
Message : Légère confusion entre protestantisme et pentecôtisme ci-dessus ou erreur de diagnostic ;) ?
Auteur : LOVE
Date : 18 mai05, 07:23
Message : Pasteur Patrick

Voici ce que me dis le site auquel tu m'as référé.:Le protestant porte de nombreux prénoms (Luthérien, Calviniste/Réformé, Évangélique, Pentecôtiste, Anglican...), qui reflètent cette approche diversifiée et portent souvent les marques de l’histoire et des courants de pensée.

Je suis pentecôtiste donc je me considère protestant.

LOVE :lol:
Auteur : Nickie
Date : 02 sept.05, 08:19
Message :
IInowolus a écrit :Précision:
Comme son noms l'indique le protestant prosteste
ses principales motivation de l'époque était l'incompatibilié
entre les principes de piété de Jésus et la richesse de l'église romaine.

Ainsi encore aujourd'hui la première chose qui frappe en entrant
dans un église protestant, c'est son côté nue qui lui donne une allure
sombre et classe pour bien se différencie des dorures qui sente la noblesse et pouvoir.

C'est pour ce sentiment d'injustice que les protestants on choisis de tenir tête à rome et de forme leur propres sectes qui avec la reconnaissance et
le temps est devenu une religion reconnue et rattachée à la chrétienneté.

En schématisant, les protestants sont les pauvres parmis les chrétiens.

PS:
Je shématise pour aidez à faire l'analogis et ainsi mieux vous en souvenir, mais je rapelle que rien n'est tout blanc et que chaque choses à juda.
Ainsi, qu'il ne faut jamais figée dans un théorie un univers infini et peux-être voire un juda comme une lorgnette.

IInowolus, hey, quel plaisir que de te lire. Ceci dit, je dois souligner que lorsque tu soulique et dans tes propres mots que :
Comme son noms l'indique le protestant prosteste
ses principales motivation de l'époque était l'incompatibilié
entre les principes de piété de Jésus et la richesse de l'église romaine.
que quoique tu n'as pas toute a faite tord, tu n'as pas toute a faite raison. Il y manque dans ton expliquation de la separation de l'Eglise Lutherienne Protestante d'avec l'Eglise Catholique Universelle de l'epoque que, c'etait que d'un principe argumentaire que de se separer d'avec cette riche eglise pour la question de rater de suivre Jesus en Lui donnant tout ce que l'on a de ses possessions, et d'ensuite Le suivre.

Mais il y a un element manquant a ton expliquation. Et cet element expliquatoire est fondemmental aux arguments protestants pour ne plus etre affilier a l'Eglise du Rite Universel Catholique. Et cet argument fondemmental est le suivant: qu'ils accuserent (Luther et ses protestants) l'Eglise Catholique Universelle de l'epoque, de savoir prostituer et d'avoir abandonner les enseignements Bibliques, et la Parole de Dieu telle que contenue dans la Bible elle-meme.

Et la question se pose donc ici, qu'elle etait cet enseignement fondamental avec lequel Luther fut condamme par l'inquisition et dont Luther refusa de nier? Quel fut cet enseignement heritique de ce leader du Protestantisme, celui la-meme qui fut juger herisie par le Tribunal Ecclesiatique de l'Eveche (l'inquisition)? Situons nous, a cette epoque en question l'Eglise c'etait mise a literalement vendre contre de la monaie courrante, ses sorties du purgatoires des morts, ces chandelles, et ses pardons conditionnels a l'achat d'une representation d'etres canonises.

Donc Luther avanca ce passage Biblique et y laissa sa vie pour herisie protestante contre l'obligation de nier ce passage Biblique, qui s'y trouve toujours autant dans la Sainte Bible des Eglises Catholiques Romaines que dans celle de la Bible de Jacques, la King James Version:

Romains 11:6 Or, si c'est par grace, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grace n'est plus une grace. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grace; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre. De 9, 4.
Auteur : Nickie
Date : 02 sept.05, 08:35
Message :
Pasteur Patrick a écrit :Légère confusion entre protestantisme et pentecôtisme ci-dessus ou erreur de diagnostic ;) ?
Non pas dutout Pasteur Patrick qui n'est pas mon pasteur a moi...

Quoique les Evangelistes et les Pentecotistes, et les Baptistes, etc... demeurent dans son integrite et a part entiere des "Protestants", il ne faudrait pas confondre """"religion"""' et une """"relation personnelle avec Dieu"""".

Car, ce qui ne sont pas tous Evangeliques, ni Pentecotistes ceux qui le desirent.

Evangelistes c'est un don du St-Esprit, si tu t'y refererais a ta Bible.

Cependant, etre Pentecotistes c'est a cause d'une experience vecu avec le St-Esprit, ce n'est pas une religion. Tu n'as qu'a suivre ce qui est ecrit par Paul afin de mieux comprendre la difference.

Tandis que le terme protestant, veut dire, professer sa croyance, sa foi.

Et parmis et entre ceux qui professe une foi et qui ont accepte la "grace de notre Seigneur Jesus-Christ, il y a des gens qui ont subi des transformations et qui se regroupent ensemble.

C'est pourtant claire comme de l'eau de roche. Ca m'a prise plusieurs annees pour bien capter, car je devais subir une transformation et vivre une experience personnelle pour pouvoir en temoigner.
Auteur : neptune
Date : 10 janv.06, 13:13
Message : je crois en Jésus -Christ comme sauveur ,je crois qu'on ne recois le St esprit qu'une seule fois ,je crois qu'il n'y a pas une expèrience (spéciale)mais plutot un bébé qui est nourri par le St esprit suivant son développement ),je crois en la trinité (Pere-Fils-St esprit )qui sont DIEU ensemble ou individuellement .je crois que la vierge marie était mère de Jésus (lorsqu'il était dans sa chaire),je crois en la ressurection du Christ ,je crois qu'il est entré dans le lieu tres saint une fois pour toutes ,qu'il a instituer une nouvelle alliance (la vieille alliance a été renouvelée)je crois que le Christ est assis a la droite de Dieu .

je ne suis ni catholique ,ni protestant .

je n'ai aucun drapeau religieux ,je suis neptune né de nouveau ,et j'attend le retour du Christ .
Auteur : Nickie
Date : 11 janv.06, 11:48
Message :
neptune a écrit :je crois en Jésus -Christ comme sauveur ,je crois qu'on ne recois le St esprit qu'une seule fois ,je crois qu'il n'y a pas une expèrience (spéciale)mais plutot un bébé qui est nourri par le St esprit suivant son développement ),je crois en la trinité (Pere-Fils-St esprit )qui sont DIEU ensemble ou individuellement .je crois que la vierge marie était mère de Jésus (lorsqu'il était dans sa chaire),je crois en la ressurection du Christ ,je crois qu'il est entré dans le lieu tres saint une fois pour toutes ,qu'il a instituer une nouvelle alliance (la vieille alliance a été renouvelée)je crois que le Christ est assis a la droite de Dieu .

je ne suis ni catholique ,ni protestant .

je n'ai aucun drapeau religieux ,je suis neptune né de nouveau ,et j'attend le retour du Christ .
:idea: Soit bénit abondamment Neptune, quoique ton sobriquet n'en est pas un qui soit Chretien,

Pour plusieurs d'entre les Enfants de Dieu, puor plusieurs d'entre ceux qui coient sincerement etre de vrais Chretiens, pour plusieurs d'entre ceux qui se disent etre appeles Amis de Dieu, ils ont raisons de dire qu'ils ont raison de s'appeler ainsi. Et oui, ils ont en effets bien raisons, car ils sont bels et biens appelés ainsi.

Cependant, quoique ceux qui ont accepte la Grace de Dieu, qui ont accepte la Grace que le Seigneur leur donne, plusieurs d'entre nos freres et nos soeurs en Christ, sont sauve pas sa Grace Infinie. Mais cela ne veut pas pour autant dire, qu'ils connaissent toutes les benedictions qui
leurs sont promisent.

Par exemple:

Il est écrit dans Ne vous conformez pas aux siècle présent, mais soyez "transfromés' par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Aussi la Parole de Notre Seigneur mentionne le mot 'transfomer' ailleur aussi dans un autre verset, par exemple celui de 2 Corinthiens 3: 18
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes 'transformés' en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seignerur, l'Esprit.

Auteur : neptune
Date : 11 janv.06, 13:35
Message : Dieu n'as-t-Il pas créé la planète neptune .

oui c'est lui qui l'a créé

que notre Seigneur te bénisse en Christ notre Sauveur
Auteur : Nickie
Date : 11 janv.06, 20:28
Message :
neptune a écrit :Dieu n'as-t-Il pas créé la planète neptune .

oui c'est lui qui l'a créé

que notre Seigneur te bénisse en Christ notre Sauveur

Neptune,

Dans mon commentaire ci-haut, je ne faisais pas reference aucunement a un systeme planétaire quelconque, ni pour le degrader, ni pour rabaisser sa création par le Créateur. Non aucunement et d'aucune faĉon.

Ce a quoi je faisais reference par égard a ton sobriquet dans ce forum Chretien et Inter-Religieux francophones fut mon questionnement sur le raisonnement de ce choix de sobriquet qui est le tine, en d'autres mots: 'Neptune'.

Puisqu'il y visite ici sur ce forum en particulier des gens de toutes professions de fois divergentes l'une de l'autre, je me suis demander pour quoi une Chrétienne avait choisi de se faire connaitre sous un nom astrologique au lieu de par un nom Chrétien. Aucun malice fut intentionel de ma part.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 12 janv.06, 05:14
Message : Neptune est le nom d'une planète! C'est donc un nom astral qui dépend d'une science, l'astronomie.
Mais pas un nom astrologique! L'astrologie est une science ésotérique.
Entre nous,Neptune a été découverte par des Etatsuniens, et c'est la la seule raison qui fait qu'on l'appelle "planète", sinon, la plupart des scientifiques ne qualifient plus Neptune de planète.

Le choix d'un pseudonbyme est libre, Nickie et ne présage rien en soi, sauf si la personne se choisit un nm très particulier et l'explique.
Quelqu'un s'appelle ici Lunenoire: est-ce que pour atant cette personne est soumise à l'astrologie àcause de cet avatar ? Je coris qu'il ne fautpas aller aussi loin. Enfin, c'est mon avis.

Meilleurs voeux en Christ à toi, même si je ne suis pas ton pasteur ;)
salut
Auteur : Nickie
Date : 12 janv.06, 07:01
Message :
Pasteur Patrick a écrit :Neptune est le nom d'une planète! C'est donc un nom astral qui dépend d'une science, l'astronomie.
Mais pas un nom astrologique! L'astrologie est une science ésotérique.
Entre nous,Neptune a été découverte par des Etatsuniens, et c'est la la seule raison qui fait qu'on l'appelle "planète", sinon, la plupart des scientifiques ne qualifient plus Neptune de planète.

Le choix d'un pseudonbyme est libre, Nickie et ne présage rien en soi, sauf si la personne se choisit un nm très particulier et l'explique.
Quelqu'un s'appelle ici Lunenoire: est-ce que pour atant cette personne est soumise à l'astrologie àcause de cet avatar ? Je coris qu'il ne fautpas aller aussi loin. Enfin, c'est mon avis.

Meilleurs voeux en Christ à toi, même si je ne suis pas ton pasteur ;)
salut
Allo Patric, qui n'est pas mon pasteur,

Quel plaisir que de te jaser encore une autre fois, ca fait fien longtemps de cela , et je vois bien que tu n'as pas changer!!!

Non et pas dutout is innocent que cela que pour un Chrétien de se faire connaitre sous des appelation sobriquets dans un forum ou nous discutons de dogmes, de theologies, de croyances et de pratiques religieuses aussi diverses que ceux retrouver sur le Forum Chrétien & Inter-REligieux francophones. Aucun malice de m'a part, je t'en assure.

Cependant, et je souligne, qu'étant donné le premice que nous discutons de la chose religieuxe, il va de quoi que certains puisse comprendre ou bien interprèter que lorsque quelqu'un choisit de se faire connaitre sous le sobriquet d'une planete quelconque, à titre d'exemple que pour fins de discussions, que la personne soit automatiquement interpreter comme s'identifiant sous sa forme religieuse. Sinon, qu'elle le souligne lors de discussions initiales avec un nouveau interpelleur.

Cependant, Patrick, il va aussi de quoi que les gens choisissant de s'identier comme ayant une appartenant à une telle religion spécifique puissent en discutter non seulement entre-eux ici sur ce forum mais aussi avec les gens de l'extérieure à cette dite religion. Et ce sans l'interférence d'une tierese partie se croyant tout connaisant dans cette dite religion. Il va de quoi, que les gens ayant comme appartenance à cette dite religion pourrait aussi bien que toi la connaitre et pouvoir en discute librement et sans censure.

Par exemple, si une dame comme la pesonne de Neptune choisie de faire une déclaration basée sur une déclaration publique d'une croyance en particulier, et qu'il y ait des gens membres de ce forum-ci qui élisent d'en discuter, il serait de mise que ces gens la puissent discuter.

Le modérateur du forum peut bien intervenir, mais non pas imposer ses croyances religieuses sur cette religion en question. Car nous qui sommes protestants, avons aussi des appartenances encore plus spécifiques que le terme protestant.

Les protestants ont de diverse appellations religieuses. Et ne sont pas spécifiques et uniques à la tienne ton appartenantce a toi.

Par exemple, ceux d'entre nous qui sommes protestants, et qui avons élus une appartenance a des Assemblées du type Evangélique, et qui mettons en pratique ce mode de vie, nous nous éloignons de toute conotations dites astrologique ou astrales pour nous identifieer. Car s'identifier ainsi serait contre notre profession de foi et contre la Parole de Dieu.

Ainsi, il est de mise pour moi de me permettre une clarification sur le contexte de l'usage du nom Neptune pas un membre de ce forum Chrétien & Inter-Religieux francophones qui non seulement s'identifie sous le nom d'une planete, qui peut etre en soit fort innocent, mais que ca s'adonne aussi à etre le nom d'une des déesses de la mythologie, etc...

Alors, il va de quoi que ceux qui discute de la foi d'une personne ou bien de la chose religieuse puissent, sans préjudice, souligner et questionner la sortie de l'intériorité du membre de cette religion en question. Sans toute fois porter atteinte a la réputation de la personne. Parce que sinon, on ne pourrait plus discuter ici en toute liberte.

Par exemple, moi je suis de la foi et de la pratique dite 'Évangélique', et sans vouloir assomer personne sur la tete, il est bien normale pour moi d'en discuter. Que ca plaise aux moeurs d'une religion quelconque qui est discuter ici sur ce forum, nous qui somme du genre Évangéliques enseignons de ne pas porter de nom de déesses mythologiques.

En toute franchise, j'ai le droit de le souligner et de poser la question à savoir le motif, pour fin de discussion seulement.

Sinon, je pourrais prendre cela comme une censure....
Auteur : neptune
Date : 12 janv.06, 11:34
Message : nickie je ne suis pas une chrétienne mais un chrétien (ange) 8-) :oops: :D :D :D
Auteur : Nickie
Date : 12 janv.06, 11:40
Message :
neptune a écrit :nickie je ne suis pas une chrétienne mais un chrétien (ange) 8-) :oops: :D :D :D
:shock:
Auteur : Luc Le petit
Date : 16 janv.06, 09:54
Message : Hé ne dites plus "Protestant" mais Evangélique. C'est toujours les gens de: "la sola scriptura": Ceux qui ne veulent rien ajouter à la Parole de Dieu et disent: seulement ce qui est écrit!

Vous êtes les bénis du Seigneur!
Auteur : Alain
Date : 09 févr.06, 01:57
Message : Une particularité aussi pour une grande partie des protestants est le libre examen.
Voyez cette définition:
Le libre examen

La pratique du libre examen, ce doute intellectuel qui examine, critique, vérifie, nous semble indispensable à une foi intelligente et réfléchie, qui sait que l'on doit aimer Dieu non seulement de tout son cœur et de toute son âme, mais aussi de toute sa pensée.

La pratique du libre examen nous empêche de verser dans une crédulité aveugle et fanatique. Il s'oppose au dogmatique et à la superstition, mais il aide une foi authentique.

Malheureux serait celui qui ne le pratiquerait pas. Il serait un robot, un fanatique ou une brute, pas vraiment un homme.

André Gounelle
Soli Deo Gloria

Alain.
Auteur : Alain
Date : 09 févr.06, 01:58
Message : Une particularité aussi pour une grande partie des protestants est le libre examen.
Voyez cette définition:
Le libre examen

La pratique du libre examen, ce doute intellectuel qui examine, critique, vérifie, nous semble indispensable à une foi intelligente et réfléchie, qui sait que l'on doit aimer Dieu non seulement de tout son cœur et de toute son âme, mais aussi de toute sa pensée.

La pratique du libre examen nous empêche de verser dans une crédulité aveugle et fanatique. Il s'oppose au dogmatique et à la superstition, mais il aide une foi authentique.

Malheureux serait celui qui ne le pratiquerait pas. Il serait un robot, un fanatique ou une brute, pas vraiment un homme.

André Gounelle
Soli Deo Gloria

Alain.
Auteur : IIuowolus
Date : 09 févr.06, 03:35
Message : Ha on je suis mais vraiemnt pas dutout d'accords.... :twisted: :twisted:

Protestant, c'est protester.... (ange) (ange)

Non je déconne c'est juste qu'es-ce pas tout les jours qu'on peux
protester sans souffrir de la critique....
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 10 avr.06, 22:58
Message : Merci Alain! Tu as raison. Le libre examen fait partie de l'être protestant.

merci IInowolus. Tu as également raison, nous devons inculquer à nos enfants cette faculté qu'ils sont en train de perdre de plus en plus, l'art de protester, de se rebiffer, de réagir, de relever la tête...
Auteur : IIuowolus
Date : 10 avr.06, 23:07
Message :
Pasteur Patrick a écrit :Merci Alain! Tu as raison. Le libre examen fait partie de l'être protestant.

merci IInowolus. Tu as également raison, nous devons inculquer à nos enfants cette faculté qu'ils sont en train de perdre de plus en plus, l'art de protester, de se rebiffer, de réagir, de relever la tête...
Par contre concernant la confession bien que se confesser à un partis pris n'est pas la meilleurs des idées et vu la perte de l'importance du zinc et du petit coup de blanc.

je pense que la confession et quand même importante et l'abolir une des erreur des protestants...

Grace à eux c'est des psychologue pour la plus part complexer qui s'occupe de driver la vie des gens et puvent je préférais que ça soit un prêtre qui à un vie d'ensemble des possibilité de vie et de personalité qui devrais s'en occuper...
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 10 avr.06, 23:38
Message : Tu ne dois pas bien connaitre le protestantisme, IInowolus, car la Confession n'a jamais été supprimée dans les églises.
Tu dois confondre avec les sacrements de l'Eglise catholique romaine qui en a fait un de sept sacrements. Pour le monde protestant, la Confession auriculaire n'est pas un sacrement (seuls le Baptême et la Sainte-Cène en font partie), mais elle n'en est pas absente pour autant dans la pratique quotidienne du tavail pastoral (ministère de la réconciliation)!

Salut
Auteur : JORDI
Date : 30 août06, 13:51
Message : Il y a beaucoup d'autres sources, naturellement...


En 1529, la seconde Diète de Spire rend des conclusions moins permissives qui déplaisent aux disciples de Martin Luther. Ceux-ci protestent et deviennent donc Protestants. (Wikipedia)...

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