Résultat du test :

Auteur : komyo
Date : 09 déc.17, 22:06
Message : « De même que le soleil brille toujours au-dessus des nuages, le Bouddha universel Daïnitchi Nyoraï (Mahavairocana) dispense constamment ses enseignements. Mais notre coeur est soumis aux perturbations de l’ ignorance et des passions, alors nous ne pouvons pas le percevoir. C’est comme l’aveugle qui ne voit pas la lumière du soleil ou comme le sourd qui n’entend pas le bruit du grand tonnerre ».

« L’enseignement du Bouddha n’est pas loin, il est dans notre propre coeur, il est tout près. Le Satori n’existe pas en dehors de nous. Ou donc pourrions-nous le trouver sinon à l’intérieur de nous-mêmes ! qu’il s’agisse d’illusion ou d’illumination, c’est de l’illusion ou de l’illumination de notre propre coeur qu’il s’agit ».

«Les cinq éléments fondamentaux de l’univers (terre, eau, feu, vent, éther) produisent des sons au moindre contact. Cela signifie qu’il existe des langages en tout. Dans ce cas-là, tout ce qu’on voit, entend, sent, goûte, et pense sont également des mots. On peut ainsi dire que tous les phénomène de l’univers sont tous des mots qui enseignent la vérité. Les chants des oiseaux, le courant de l’eau, les bruits du vent, tous disent constamment la vérité éternelle».

«Dans quelle misère, sont ceux qui dorment toujours dans les ténèbres de la nuit de l’illusion ! Dans quelles souffrances, quelles peines sont ceux qui s’enivrent du vin de l’ignorance !»

«Lorsqu’il n’y aura plus de ciel, plus d’univers, plus d’êtres et plus de Nirvana mes voeux s’arrêteront».
Auteur : Shonin
Date : 10 déc.17, 04:43
Message : Bon-jour Komyo <3
Merci pour vos partages... tellement doux et agréables, par ici.
J'ai quelques questions du coup^^
Je découvre vos mots. Je m'arrête pour l'instant à les comprendre correctement, si vous voulez bien m'y aider ?
:)
Je manipule assez mal les fonctions que propose ce forum, du coup mes questions se retrouve à la suite de chacun de vos paragraphes, soit dans les quotes! Si vous ne les voyez pas, dites le moi.. Merci.
komyo a écrit :« De même que le soleil brille toujours au-dessus des nuages, le Bouddha universel Daïnitchi Nyoraï (Mahavairocana) dispense constamment ses enseignements. Mais notre coeur est soumis aux perturbations de l’ ignorance et des passions, alors nous ne pouvons pas le percevoir. C’est comme l’aveugle qui ne voit pas la lumière du soleil ou comme le sourd qui n’entend pas le bruit du grand tonnerre ».

Qui est Mahavairocana, le Bouddha universel Daïnitchi Nyoraï ? As-tu un lien pour me renseigner? <3

« L’enseignement du Bouddha n’est pas loin, il est dans notre propre coeur, il est tout près. Le Satori n’existe pas en dehors de nous. Ou donc pourrions-nous le trouver sinon à l’intérieur de nous-mêmes ! qu’il s’agisse d’illusion ou d’illumination, c’est de l’illusion ou de l’illumination de notre propre coeur qu’il s’agit ».

Qu'est-ce que le Satori ?
J'aime beaucoup, beaucoup, ces mots là.

«Les cinq éléments fondamentaux de l’univers (terre, eau, feu, vent, éther) produisent des sons au moindre contact. Cela signifie qu’il existe des langages en tout. Dans ce cas-là, tout ce qu’on voit, entend, sent, goûte, et pense sont également des mots. On peut ainsi dire que tous les phénomène de l’univers sont tous des mots qui enseignent la vérité. Les chants des oiseaux, le courant de l’eau, les bruits du vent, tous disent constamment la vérité éternelle».

L'éther ?? veux-tu m'en dire plus... cela se trouve où, qu'est-ce, quel son...

«Dans quelle misère, sont ceux qui dorment toujours dans les ténèbres de la nuit de l’illusion ! Dans quelles souffrances, quelles peines sont ceux qui s’enivrent du vin de l’ignorance !»

ces mots me font peur :( et si je n'arrivais pas à sortir de la misère, des souffrances, de l'ignorance...sans devenir un être dépourvu d'émotion, d'erreurs, de plaisir illusoire m'illuminant !?

«Lorsqu’il n’y aura plus de ciel, plus d’univers, plus d’êtres et plus de Nirvana mes voeux s’arrêteront».
oui bah les nôtre aussi.
:)
tic tac...


Au plaisir de vous lire chere Komyo. Si je peux vous tutoyer à l'avenir, cela arrangerai bien mon moral.
Auteur : komyo
Date : 10 déc.17, 07:43
Message : Bonjour vous pouvez me tutoyez pas de problème ! :Bye:

Qui est Mahavairocana, le Bouddha universel Daïnitchi Nyoraï ? As-tu un lien pour me renseigner? <3

Mahavairocana est un nom pour le bouddha suprême dans le Mahayana. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vairocana

En langage plus moderne, c'est l'ensemble de l'univers a travers sa composante matérielle, ce qui est vu (les 5 éléments)
et spirituelle, ce qui perçoit (l esprit). C'est un nom qui symbolise aussi la force de vie de l'univers qui se déploie a travers les différentes
manifestations, créatures, galaxie, lumière, etc.

Qu'est-ce que le Satori ?
J'aime beaucoup, beaucoup, ces mots là.

Le satori c’est l’éveil.


ces mots me font peur et si je n'arrivais pas à sortir de la misère, des souffrances, de l'ignorance...sans devenir un être dépourvu d'émotion, d'erreurs, de plaisir illusoire m'illuminant !?

Pas sur d'avoir bien compris Shonin, mon sentiment c'est que nous sommes tous dans le samsara, un monde ou joies et peines alternent, des milliards d'animaux sont sacrifiés tous les jours, des êtres humains triment pour survivre et permettent a d'autres de vivre des vies de luxes. Certains sont au paradis, d'autres en enfers, les rôles changeant au cours d'une vie, et d'une vie a l'autre si l on croit a la renaissance. Mais tout le monde expérimente un jour ou l'autre la souffrance, meme ceux qui sont les plus riches ou les mieux portant.

La vie spirituelle, c'est tenter de viser autre chose, l"éveil pour les bouddhistes, le paradis pour les religions du livre.

(Les émotions, il y en a de bonnes à entretenir et d'autres qui le sont moins.

un texte du bouddhisme ancien en parle très bien, je vais le mettre sur le forum. Les erreurs font partie de la vie, elles permettent de progresser !)
Auteur : Shonin
Date : 12 déc.17, 11:07
Message : Merci Komyo, tes partages, tes mots et ta présence me font un bien fou ! J'espère que tu n'as pas prévu de partir en vacances..............

J'ai regardé le sens de l'éther . étonnant .

Au plaisir de te lire !!
Auteur : komyo
Date : 13 déc.17, 04:15
Message : Quelques mots sur Kûkai ou Kôbô Daishi (774-835)

http://www.feuilledetheashikoku.com/p/q ... aishi.html

Kûkai est un moine bouddhiste qui a introduit au Japon le bouddhisme Shingon qui signifie l’école de la « Vraie Parole ». Il repose sur l’enseignement de la parole du Bouddha en état d’illumination et proclame que tous les êtres humains peuvent atteindre l’illumination dans cette vie.

Il est né dans la province de Sanuki, actuel département de Kagawa, près du temple 75, le Zentsuji.
Kôbô Daishi est le titre posthume qu’il reçut de l’empereur Daigo et qui signifie « Le Grand Maître qui a répandu la Loi », à savoir l’enseignement du Bouddha. Kûkai est le nom qu’il a choisi en 804, juste avant de partir en Chine, après avoir été officiellement ordonné moine, nom qui s’écrit avec les caractères représentant le ciel (ku) et la mer (kai) pour signifier « Océan de vacuité ». C’est en observant la ligne d’horizon qui unit le ciel et l’océan depuis le cap Muroto où il s’était retiré pour méditer, qu’il a eu à 19 ans la révélation de l’unité de l’univers.

Eminent homme de lettre, très populaire encore de nos jours, Kûkai a été comparé à Léonard de Vinci tellement son génie a fortement influencé la culture et la civilisation japonaises. Il était non seulement grand religieux mais aussi ingénieur, philosophe, poète, calligraphe et inventeur du syllabaire japonais Kana. Homme doté de grandes qualités humaines, à la conduite exemplaire et à la réputation de meneur d’hommes, il oeuvra toute sa vie pour soulager la misère du peuple.

En Chine, il a été initié au bouddhisme ésotérique chinois, aux sons sacrés, aux mudras et aux visualisations des symboles sacrés par son maître Hui Kuo. De retour au Japon, il structura cet enseignement, avant de lui donner le nom de Shingon-shu. L’usage des mantras et des mandalas reste au cœur de son enseignement. Le Shingon représente actuellement l’une des principales écoles bouddhistes au Japon après le Shintoïsme.

En 816, il reçut de l'empereur la permission de construire un monastère sur le mont Kôya-San. Situé à 850 m d'altitude, ce plateau entouré de huit montagnes évoquait pour lui le Royaume de la Matrice, le lotus à huit pétales où siège le Bouddha. Son isolement et sa végétation magnifique en faisaient un lieu privilégié pour la méditation.
Actuellement le mont Kôya-san est le centre le plus important du bouddhisme Shingon, célèbre dans tout le pays et visité chaque année par des milliers de pèlerins.

Derrière le temple d'Okuno-in à Kôya-san, se trouve son tombeau. La croyance veut que son corps physique soit resté intact, en posture de méditation, attendant l’arrivée de Miroku, à savoir Maitreya, le Bouddha du futur. Selon un rituel immuable, des offrandes de nourriture lui sont apportées chaque jour pour le soutenir dans sa méditation. Il est aussi dit qu'il apparaît à tout pèlerin qui rencontre des difficultés. Le peuple japonais lui voue toujours une profonde admiration.
Auteur : Shonin
Date : 13 déc.17, 12:10
Message : Le texte que tu as choisis apporte des connaissances mais peu d'expérience, ou peu de toi.
Si ce site ne sert qu'à intellectualiser le spirituel alors c'est autre chose..

Quels sont ces éléphants que tu as en photo de profil?

Est-ce bouddhiste?
Auteur : komyo
Date : 13 déc.17, 20:59
Message :
Shonin a écrit :Le texte que tu as choisis apporte des connaissances mais peu d'expérience, peu de toi.
Si ce site ne sert qu'à intellectualiser le spirituel alors c'est autre chose..

Quels sont ces éléphants que tu as en photo de profil?

Est-ce bouddhiste?
Il est pourtant sympa ce texte :scare:
c'est de quelqu'un qui a fait un pèlerinage au japon celui de Shikoku, une ile au sud du japon d'ou est originaire ce maitre bouddhiste ou vont beaucoup de japonais de toutes traditions !
(j'aimerai bien le faire d'ailleurs ! ;) )

Les deux éléphants enlacés s'appellent kanguiten ou dieu de la joie et de l'harmonie
c'est une forme bouddhiste du dieu indien Ganesh, enlacée avec avalokiteshva le boddhisattva de la compassion qui se transforme ainsi pour le séduire et maitriser son énergie. On le trouve au japon, principalement dans les formes de bouddhisme tendai et shingon.
Sur un plan plus symbolique cela represente l'union du pratiquant avec le bouddha. Il y a d'autres aspects qui rejoignent
le kundalini yoga, Ganesh étant en Inde le seigneur du muladhara.

Tenbu deva au Japon

Si vous pouviez vendre votre expérience au prix qu’elle vous a coûté vous n’auriez jamais plus d’ennuis financiers. :Bye:
Auteur : Shonin
Date : 14 déc.17, 04:37
Message :
komyo a écrit :
Il est pourtant sympa ce texte :scare:
c'est de quelqu'un qui a fait un pèlerinage au japon celui de Shikoku, une ile au sud du japon d'ou est originaire ce maitre bouddhiste ou vont beaucoup de japonais de toutes traditions !
(j'aimerai bien le faire d'ailleurs ! ;) )

Qu'est-ce qui t'en empêche ?
Je te le souhaite aussi alors.



komyo : Si vous pouviez vendre votre expérience au prix qu’elle vous a coûté vous n’auriez jamais plus d’ennuis financiers. :Bye:
Interessant tout cela. Merci à toi.

Tu me/nous dit que : (Les émotions, il y en a de bonnes à entretenir et d'autres qui le sont moins.
un texte du bouddhisme ancien en parle très bien, je vais le mettre sur le forum.[...])
j'attends donc à l'avenir un lien à ce sujet. afin seulement d'éclaircir l'ensemble.
Car il semble que ce soit ici le point clef où les écoles bouddhistes se divisent.
pour mieux nous servir tous, cela va de soi :)
Auteur : komyo
Date : 14 déc.17, 05:05
Message : regarde à : Dvedhavitakka Sutta

http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 58487.html

:hi:
Auteur : Horapollon
Date : 14 déc.17, 06:10
Message :
Il y a d'autres aspects qui rejoignent le kundalini yoga, Ganesh étant en Inde le seigneur du muladhara
Peut-on vraiment faire ce genre de rapprochement avec le bouddhisme japonais ? Bien sur qu'il existe une filiation symbolique au sein du bouddhisme entre l'hindouisme et le bouddhisme quelque soit le véhicule ou école cela va de soit. ^^

Cependant, les écoles mikkiyo s'éloignent très fortement de l'hindouisme dans sa partie pratique et pragmatique.
Au niveau cosmogonique, on ne se base plus vraiment/du tout sur l'école Samkhya (bon, les écoles de tantrisme contemporaines indiennes ont aussi tendance à partir en cacahuète à ce sujet).
Au niveau de la maîtrise du prana, le mantrayana est totalement altéré puisque le sanskrit n'est plus utilisé dans une stricte observance, les correspondances s’altère totalement.
L'anatomie ésotérique aura tendance à dévier des traditions ayurvédiques pour se conformer aux dogmes bouddhistes (pareil pour la manière d'aborder métaphysiquement les entités).

Je pense qu'il existe une véritable différence de texture au niveau d'une sadhana Niygma/Bön (vieilles écoles tantriques tibétaine), une sadhana Kaula (tantrisme indien) et une sadhana Shingon ou Tendai (mikkyo japonais) qui joueront sur des aspects parfois totalement différents et du coup avec un chemin si différent est-ce qu'au final on arrive au même point et par les mêmes étapes ou pas du tout ? :p
Je m’interroge beaucoup la dessus et sur les différentes textures de sadhana au sein d'un même mouvement/d'une même école et ce qui les motive. :)

Amicalement
Hora'
Auteur : komyo
Date : 14 déc.17, 06:28
Message : De mon point de vue, il y a une véritable continuité, les mantras se sont juste un peu transformés en fonction du ressenti interne et de ce qui était perçu, comme benza en tibétain qui se dite bazara en japonais. Ce qui esttrès important c'est le lien initiatique et la bénédiction de la lignée. Comme je le disais a un ami récemment, ceci est une interprétation personnelle a partir de ma pratique et d'étude de la symbolique, et finalement ne devrait pas etre mis ici et faire l'objet d'un post. Ce qui est sur, c'est qu'on ne trouvera pas d écrits corroborant ce ressenti, si ce n'est en observant les mandalas particuliers a ces déités et leur symbolique, ou en voyant différents mantras qui sont généralement durs a ne serait ce que voir, sans liens avec une lignée et encore faut il qu'il les transmettent ! Je pourrais en parler plus en détail, si tant est que cela ai un intérêt pour des non pratiquants, mais pas ce type de forum. Le lien avec le kundalini yoga est plus visible dans les pratiques de goma, kundali, ushuma, sont des divinité qui rappellent cette origine, de meme pour la symbolique du dragon qui s enroule autour de l'épée d'un fudo myoo. Mais la encore, ce qui est mis en avant c'est davantage le bouddha qui par compassion brule les obstacles en soi et au dehors, qui est ce que recherche les pratiquants japonais ou autres, et certainement pas le kundalini yoga, du coup je me tais ! ;)

Image
Auteur : Horapollon
Date : 14 déc.17, 06:58
Message :
De mon point de vue, il y a une véritable continuité, les mantras se sont juste un peu transformés en fonction du ressenti interne et de ce qui était perçu, comme benza en tibétain qui se dite bazara en japonais. Ce qui esttrès important c'est le lien initiatique et la bénédiction de la lignée
Selon mon point de vue, il y a déjà un début de problématique ici.
Le mantra japonais (et tibétain d'ailleurs) conservent deux caractéristiques du mantra indien :
L'intention - les formules ont un sens et le fait de les dire à voix haute agit sur nous.
Le rythme - la musicalité qu'on écoute ou que l'on change à directement un impact sur notre psychisme.

Cependant, une partie est totalement oubliée.
L'impact du sanskrit sur la conscience en tant qu’expérience transmise depuis des temps anciens. Il doit surement exister des traditions similaires au japon avec les Norito mais cela n'est pas le cas du mantrayana bouddhiste qui l'altère.
La construction d'un mantra en trois partie en tant que racine, corps et germe (là, je pense que c'est le cas dans le mikkyo puisque c'est le cas dans le vajrayana tibétain que je connais mieux). Le nombre de récitatif en lien avec les objectifs n'est généralement pas non plus respecté. On garde cependant les mudra qu'on va associer avec de nouvelles composantes rituels.
C'est de ça que je voulais parler dans le changement de cosmogonie, on n'agit plus sur les mêmes nadi et on ne transforme plus le prana de la même façon puisqu'on ne se trouve plus dans la même logique et dynamique.

Ce qui me dérange un peu est de mettre en avant la lignée sur la métaphysique pragmatique des pratiques, ce qui est très souvent le cas dans le bouddhisme tibétain notamment, en particulier quand un géshé/lama ou un guru ne sait pas répondre à une question (mais ce n'est pas pour autant que je ne considère par la transmission comme importante ^^).
Le lien avec le kundalini yoga est plus visible dans les pratiques de goma, kundali, ushuma, sont des divinité qui rappellent cette origine, de meme pour la symbolique du dragon qui s enroule autour de l'épée d'un fudo myoo.
De ce que je sais, le Goma est un héritage directe du tantrisme indien qui contrairement au vajrayana tibétain ne l'a pas intériorisé et symbolisé (Tumo). Par contre, c'est toute la rituel védique qui tourne autours du Patrus Dei, la divinité Agni. Quel lien faite vous avec la pratique de la kundalini spécifiquement ? Je ne connais pas assez le rituel pour savoir si on peut l'assimiler à une évocation de Ganesh dans un but purificatoire.
Par contre les autres pratiques me sont totalement inconnues, si vous avez envie d'en parler, cela sera toujours intéressant pour moi. ;)

Amicalement
Hora'
Auteur : komyo
Date : 14 déc.17, 10:10
Message : Le principal mantra dans le shingon est la récitation de la lettre A, on dit que tous les mantras en proviennent. C'est quelque chose que l'on peut retrouver ailleurs je pense, peut etre dans le shivaisme du cachemire, le dzogchen, et probablement dans d'autres traditions. Ce que je veux dire, c'est que les sons de base sont les meme partout. La tradition indienne insiste sur la nécessité d'un pur sanscrit pour les mantras. Honnêtement pour avoir essayer les deux versions en sanscrit et en japonais, je préfère la japonaise. On retrouve beaucoup d'éléments de l'original dans les voyelles, le rythme, le nombre de pieds.
Le mantra de fudo par exemple est bcp plus ancré dans la terre en version japonaise, et je pense que cela c'est probablement fait au fur et a mesure que les gens le répétait et le transformait légèrement d'une génération a l'autre en fonction de leur ressenti. Les divinités se transforment avec le temps et les transmissions d'un pays a l'autre, c'est ainsi que vajra est devenu benza a un endroit et bazara a un autre. Il ne faut pas se leurrer fudo myoo, que l'on retrouve au japon est a la base une forme de shiva (l'immuable). La corde qu'il tient a la main est enroulé trois fois autour d'elle, son autre main tenant le glaive. Pour les japonais on récite les mantras tel qu'on les a reçu, c'est le principe de l'arbre dont la feuille est irriguée par la brindille au dessus d'elle et ne peut se rebrancher directement sur le tronc. C'est en cela que je pense que le pouvoir de la lignée est vraiment important.

il y a un livre que je vous recommande si vous ne l'avez pas déjà lu ! :hi:

http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 36765.html
Auteur : Horapollon
Date : 14 déc.17, 12:06
Message : Bonsoir :)
Le principal mantra dans le shingon est la récitation de la lettre A, on dit que tous les mantras en proviennent. C'est quelque chose que l'on peut retrouver ailleurs je pense, peut etre dans le shivaisme du cachemire, le dzogchen, et probablement dans d'autres traditions
Vous allez me trouver tatillon, quand je parle de ces sujets j'ai très vite tendance à venir embêtant. x)

Mais rien qu'un "A", dans une langue sino-japonaise, une langue tibéto-birmane et une langue sanskrite donc indo-européenne cela ne se prononcera pas du tout de la même manière et donc n'aura pas le même impact sur le prana puisque le son sera différent contrairement à ce que vous imaginez. Bien sur que symboliquement, la filiation sera la même, elle reste bouddhiste. Je ne sais pas si ce que je veux dire est très compréhensible ?

Après, je ne mélangerai pas le Dzogchen au Tantrisme vu la cosmogonie et la méthodologie différente (et parce que mes enseignements sont plus Yundrung Bön et Bön Sar que Bouddhiste x) utilisée mais c'est en effet le cas dans les préliminaires tantriques de l'école Shangpa (et comme le lien contient du tibétain, je n'arrive pas à le copier sur le forum...) qui utilise la lettre A plutôt que le mantra de 100 syllabes. Cependant malgré son symbolisme, on retrouve toujours cette assimilation à la Prajñāpāramitā et à une fonction purificatrice comme chez Maitrīpāda. Ce qui me pose problème, puisque j'ai du mal à envisager le tout comme purificateur, mais j'imagine que c'est aussi un peu la mode tibétaine de tout archétypaliser.

Pour ce qui est de l'école du Shivaisme du Cachemire, les Agama shivaite donne deux indications pour les deux A (court et long) après cela dépend des Tantras que l'on pratique, chaque divinité va avoir sa méthode de ce que j'ai compris. Je suis en train d’appréhender ce monde, j'ai encore un peu de mal à m'y faire (surtout qu'un texte sur deux dont j'ai besoin pour mes pratiques ne sont pas traduits :cry4: )
Pour les japonais on récite les mantras tel qu'on les a reçu, c'est le principe de l'arbre dont la feuille est irriguée par la brindille au dessus d'elle et ne peut se rebrancher directement sur le tronc. C'est en cela que je pense que le pouvoir de la lignée est vraiment important.
Le problème étant toujours le même, si on imagine toujours une transmission fidèle et ininterrompue depuis X temps, a quel point c'est est elle réellement bien conservée ou pas ? Et cela vaut pour toutes les traditions. ^^

Pour rester dans les traditions japonaises, je suis toujours amusé de voir des pratiquants d'Aikido faire des pratiques issu d'Omoto ou d'autres sectes shintoïstes (ou autre comme le Kuji-In d'ailleurs) sans pouvoir expliquer ou comprendre un bout de ce qu'ils pratiquent.Seul la fidélité à l'enseignement est important, je trouve ça un peu dommage.
Mais ne pensez pas que j'ai une dent contre le japon, je pense la même chose vajrayana tibétain et de l'hindouisme contemporain. x)

Je vais essayer de me procurer ce livre, merci bien ! :)

Amicalement
Hora'

Ps: Cela m'intéresse vraiment pour les pratiques du post du dessus, mais si cela fait partie des secrets de la tradition, je comprends. ;)
Auteur : komyo
Date : 14 déc.17, 21:08
Message :
Horapollon a écrit :
Le principal mantra dans le shingon est la récitation de la lettre A, on dit que tous les mantras en proviennent. C'est quelque chose que l'on peut retrouver ailleurs je pense, peut etre dans le shivaisme du cachemire, le dzogchen, et probablement dans d'autres traditions


Vous allez me trouver tatillon, quand je parle de ces sujets j'ai très vite tendance à venir embêtant. x)

Mais rien qu'un "A", dans une langue sino-japonaise, une langue tibéto-birmane et une langue sanskrite donc indo-européenne cela ne se prononcera pas du tout de la même manière et donc n'aura pas le même impact sur le prana puisque le son sera différent contrairement à ce que vous imaginez. Bien sur que symboliquement, la filiation sera la même, elle reste bouddhiste. Je ne sais pas si ce que je veux dire est très compréhensible ?

Après, je ne mélangerai pas le Dzogchen au Tantrisme vu la cosmogonie et la méthodologie différente (et parce que mes enseignements sont plus Yundrung Bön et Bön Sar que Bouddhiste x) utilisée mais c'est en effet le cas dans les préliminaires tantriques de l'école Shangpa (et comme le lien contient du tibétain, je n'arrive pas à le copier sur le forum...) qui utilise la lettre A plutôt que le mantra de 100 syllabes. Cependant malgré son symbolisme, on retrouve toujours cette assimilation à la Prajñāpāramitā et à une fonction purificatrice comme chez Maitrīpāda. Ce qui me pose problème, puisque j'ai du mal à envisager le tout comme purificateur, mais j'imagine que c'est aussi un peu la mode tibétaine de tout archétypaliser.

Pour ce qui est de l'école du Shivaisme du Cachemire, les Agama shivaite donne deux indications pour les deux A (court et long) après cela dépend des Tantras que l'on pratique, chaque divinité va avoir sa méthode de ce que j'ai compris. Je suis en train d’appréhender ce monde, j'ai encore un peu de mal à m'y faire (surtout qu'un texte sur deux dont j'ai besoin pour mes pratiques ne sont pas traduits :cry4: )

Pour les japonais on récite les mantras tel qu'on les a reçu, c'est le principe de l'arbre dont la feuille est irriguée par la brindille au dessus d'elle et ne peut se rebrancher directement sur le tronc. C'est en cela que je pense que le pouvoir de la lignée est vraiment important.
Le problème étant toujours le même, si on imagine toujours une transmission fidèle et ininterrompue depuis X temps, a quel point c'est est elle réellement bien conservée ou pas ? Et cela vaut pour toutes les traditions. ^^

Pour rester dans les traditions japonaises, je suis toujours amusé de voir des pratiquants d'Aikido faire des pratiques issu d'Omoto ou d'autres sectes shintoïstes (ou autre comme le Kuji-In d'ailleurs) sans pouvoir expliquer ou comprendre un bout de ce qu'ils pratiquent.Seul la fidélité à l'enseignement est important, je trouve ça un peu dommage.
Mais ne pensez pas que j'ai une dent contre le japon, je pense la même chose vajrayana tibétain et de l'hindouisme contemporain. x)

Je vais essayer de me procurer ce livre, merci bien ! :)

Amicalement
Hora'

Ps: Cela m'intéresse vraiment pour les pratiques du post du dessus, mais si cela fait partie des secrets de la tradition, je comprends. ;)
Bonjour, concernant le secret de la pratique, il y a plusieurs raisons a cela, l'une traditionnelle veut que l'on ne donne pas d'outils (pratiques) qui peuvent s'avérer négatives pour quelqu'un qui en fasse mésusage, ou se mette a dérailler avec, ce qui est toujours possible. A mon sens, le point le plus important, est que l'on se satisfasse de la connaissance intellectuelle et que l'on inverse ensuite la cause et l'effet, pensant connaitre la pratique. Alors qu'il faut la réaliser. C'est un point important. Ca peut aussi être récupéré, comme on le voit avec les éléments que tu cites, quand ca ne devient pas des systèmes payants.. Pour employer une image, la pratique est comme une langue qui se transmet, nous ne parlons plus comme louis XIV qui lui meme ne parlait plus comme charles V, etc, etc. Cela n'empêche pas les gens de se comprendre et d'échanger de l'information, la chaine de transmission s'étant faite de père en fils, et de mère en fille pour etre dans l'air du temps, ou de maitre a disciples, etc ! :) Il y a quelque chose de cet ordre là dans martin Buber, quand il parlait du Baal Shem tov et ses descendants. Au niveau spirituel, cette chaine physique a son pendant dans l'invisible, ce que l'église appelle la communion des saints et le bouddhisme le pouvoir de la lignée. Je suis moins marqué par l'idée d'une pureté de la prononciation du sanscrit, comme condition sine qua non de validité ou d'efficience ! la phonation des sons fait vibrer le corps et ouvrent des portes subtiles dans le cadre des mantras. Le son A pour dire maman en chinois (Nia) ou mama en japonais est fondamentalement le meme qu'en français. Après il peut etre long ou court ou avec différent ton comme pour le MA chinois qui a plein de sens en fonction de la prononciation. Mais cela ne modifie pas fondamentalement la vibration du A ! :Bye:

Auteur : vic
Date : 14 déc.17, 23:59
Message :
Horapollon a dit :Le principal mantra dans le shingon est la récitation de la lettre A, on dit que tous les mantras en proviennent.
Personnellement je ne pratique pas d'autres mantras que la prononciation de la lettre A .
C'est la seule pratique mantrique qui a une action profonde sur moi .
Les mantras en général autre je n'en ressens rien , ils me paraissent placébo .
La vacuité s'installe instantanément quand je prononce A .
Donc intuitivement je ne cherche pas plus loin .
j'ai découvert cette pratique avec un livre sur la méditation Ajikan que komyo m'avait conseillé .
Par contre beaucoup de difficultés à visualiser la mettre A dessinée version Ajikan .
Moi j'ai plus de facilité avec le A de notre alphabet .
Auteur : algol-x
Date : 15 déc.17, 01:59
Message : Après une séance je me sens "nettoyé" ! la visualisation par contre ne me pose pas problème. D'autre part j'ai trouvé trois mantras qui me conviennent et dont le dénominateur commun sont les sonorités et les rythmes apaisants: invocation à Amida, à Avalokitesvara, jizo mantra, et bien sûr méditation pleine conscience.

Excellente journée,

:Bye:
Auteur : Horapollon
Date : 15 déc.17, 02:53
Message :
Les mantras en général autre je n'en ressens rien , ils me paraissent placébo .
Comment pouvez vous être sur que ce n'est pas justement votre pratique du A qui est placébo (pour une raison ou une autre) et que la pratique de tout mantra est superstitieuse ? :)
Auteur : vic
Date : 15 déc.17, 03:04
Message :
Horapollon a dit :Comment pouvez vous être sur que ce n'est pas justement votre pratique du A qui est placébo (pour une raison ou une autre) et que la pratique de tout mantra est superstitieuse ?
Tout ce que je sais c'est que si je me fiais uniquement à ce que disent les bouddhistes sur telle ou telle chose j'aurais tendance à penser que tous les mantras fonctionnent sur moi ou que j'en ressens quelque chose .
Hors pour tout vous dire je n'ai jamais rien ressenti des mantras en général , ça ne fait rien sur moi .
Pour ce qui concerne la pratique avec la syllabe A il se passe quelque chose de profond donc que je ne sais pas expliquer .
Et c'est surtout étonnant dans les moments où dans la vie je me sens d'avantage envahi par une certaine confusion ou anxiété , la pratique fait immédiatement disparaitre ces troubles avec une étonnante profondeur .
Nulle autre technique de méditation que je connaisse parvient à cela aussi instantanément .
Donc il y a quelque chose que je n'explique pas mais dont je fais l'expérience et c'est reproductible .
Mais je l'associe à une visualisation décrite dans la pratique de la méditation Ajikan :
Tout en prononçant la syllabe A , je vois partir la syllabe A de la terre , elle passe ensuite dans mon ventre , puis au niveau du plexus et dans ma poitrine et ensuite ressort par la bouche vers le ciel .
Mais il existe encore d'autres pratiques méditatives dans le Ajikan avec la syllabe A .
Auteur : komyo
Date : 15 déc.17, 05:22
Message : hora, ci joint la forme de sammaya de fudo myoo, kurikara fudo ! avec le mantra court. :Bye:
vic, je ne savais pas que vous aviez acheté ce livre, il est pas mal, il faudra que je le relise, c'est assez dense
D'un point de vue de pratiquant intéressant. :hi:


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Auteur : Horapollon
Date : 16 déc.17, 00:41
Message : Je vous vous donnerez juste un petit conseil Vic (en espérant que cela profite à tous):
C'est bien d'être sur la Voie, mais sans la Vue (ou la Base), on ne peut trouver les Fruits. :)

La seule chose universelle (et selon moi essentielle): c'est la question, non la réponse. :)

Amicalement
Hora'
Auteur : vic
Date : 16 déc.17, 02:46
Message :
Horapollon a écrit :Je vous vous donnerez juste un petit conseil Vic (en espérant que cela profite à tous):
C'est bien d'être sur la Voie, mais sans la Vue (ou la Base), on ne peut trouver les Fruits. :)

La seule chose universelle (et selon moi essentielle): c'est la question, non la réponse. :)

Amicalement
Hora'
Je pratique la méditation classique bouddhiste aussi ( vipassana).
Je lis les soutras etc ...
Et cela depuis 24 ans .
Evidemment ne pratiquer que Ajikan sans rien étudier de la nature d'ensemble de l'enseignement du bouddha c'est incomplet .
Du reste même l'étude du livre que j'ai sur la méditation Ajikan ne permet pas de comprendre complètement la pratique de toutes les techniques de méditations Ajikan. On peut appliquer certaines choses , mais les techniques de méditation les plus complexes demandent un travail avec un enseignant .
Moi je ne pratique que les techniques les plus simples de ce livre mais qui sont déjà néanmoins très profondes .
Horapollon a dit : La seule chose universelle (et selon moi essentielle): c'est la question, non la réponse.
C'est effectivement très particulier à l'homme que de se poser une foule de questions qui ne lui servent à rien .
L'animal lui vie simplement .
L'homme est très compliqué .
Auteur : Shonin
Date : 17 déc.17, 01:31
Message : paradise... Bonjour Komyo !

un petit clin d'oeil en passant.

Bonne journée
:hi:

https://youtu.be/1G4isv_Fylg
Auteur : komyo
Date : 17 déc.17, 04:49
Message : merci, j'ai toujours aimé cette musique ! (face)

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Auteur : komyo
Date : 18 déc.17, 22:40
Message : ACTIVITES SOCIALES DE KUKAI (nom de moine de kobo daishi)
Durant toute sa vie, Kûkaï œuvra pour soulager la misère du peuple. Ses qualités humaines et sa conduite exemplaire en faisait un modèle pour tous ; sa réputation de meneur d’hommes fit qu’on lui confia la reconstruction d’une digue, que les ingénieurs n’arrivaient pas à colmater. En 828, il ouvrit près du Tôji, la première école pour le peuple. C’est à cette époque qu’il composa également l’un des premiers dictionnaires du Japon. De nombreuses légendes se sont répandues dans tout le Japon, sur les miracles ou sur les exploits vertueux de Kûkaï. Après sa mort, les moines cherchaient à édifier le peuple et à répandre sa doctrine. Certains temples Shingon peuvent se prévaloir de posséder une trace visible de son passage : ici il a découvert une source, médité dans une grotte ; là, il a sculpté dans l’arbre un Bouddha, peint son image sur la soie en se regardant dans l’eau d’un lac ; réalités et légendes se mêlent étroitement mais contiennent un précieux enseignement pour comprendre sa doctrine et cerner sa personnalité. Quoi qu’il en soit, son activité sociale fut intense et certains pensent que c’est à cause de cela qu’il mourut d’épuisement à la tâche. L’empereur et les dignitaires lui demandaient souvent de prier pour leur santé, pour la protection du pays, ou encore, en période de sécheresse, pour faire venir la pluie. Partout sa réputation était grande, tant il était vénéré tant par la noblesse, le clergé et le peuple. Le plus remarquable, c’est que malgré tout ce qu’il a entrepris on ne lui connaît que peu d’ennemis de son vivant.. Sans doute parce qu’il mit en pratique cette sentence qu’il gardait toujours écrite à ses côté : "Ne jamais dire du mal de quiconque, ne jamais dire du bien de soi". Kûkaï était non seulement un grand religieux, mais un fin diplomate.
Auteur : Shonin
Date : 20 déc.17, 13:48
Message :
komyo a écrit :hora, ci joint la forme de sammaya de fudo myoo, kurikara fudo ! avec le mantra court. :Bye:
vic, je ne savais pas que vous aviez acheté ce livre, il est pas mal, il faudra que je le relise, c'est assez dense
D'un point de vue de pratiquant intéressant. :hi:


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Bonjour à vous , quel est "le mantra court" komyo ? magnifique. même si je n'ai rien compris!
Auteur : komyo
Date : 20 déc.17, 21:05
Message : sur le coté gauche du dessin, est écrit en siddham, un alphabet indien utilisé pour écrire le sanscrit.

Nah mah Samantha vajranam Ham.

les japonais le prononce ainsi : Nomaku samanda bazaradan Kam

Kam symbolise l'épée de fudo qui coupe les obstacles.

Pourquoi mantra court, parce que généralement, une divinité a 3 mantras, un court un moyen et un long.
Auteur : Shonin
Date : 22 déc.17, 04:32
Message : Merci à toi komyo. Ainsi qu'au maître kobo daishi, attitude exemplaire.


J'ai partagé avec joie, certain de tes liens (3) à mes amis chère et de longues dates. Ils aiment les dragons...d'autres, les éléphants roi, comme moi.

Nam Myoho Rengé Kyo,
pour toi.
Auteur : komyo
Date : 23 déc.17, 21:54
Message : au japon, ils n'avaient jamais vu d éléphants, ce qui fait que les représentations sont parfois en terme de largeur hauteur assez curieuses pour les éléphants ! :D

ici le bodhisattva fuguen (samantabhadra)

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Samantabhadra désigne soit le bodhisattva contemporain de Gautama Shakyamuni, d'une importance particulière dans les écoles Tiantai et Huayan, soit l'Adibouddha ou Bouddha primordial du Vajrayāna, le bouddhisme tantrique. Ce grand bodhisattva est connu sous le nom de Puxian pusa (Pǔxián púsà 普賢菩薩) en chinois, Fugen en japonais et Phổ Hiền Bồ Tát en vietnamien ; l'Ādi Bouddha se nomme Kun-tu bzang-po en tibétain et Qamugha Sain en mongol. Son nom sanskrit d'origine peut signifier « tout-excellent...
Auteur : Shonin
Date : 24 déc.17, 03:05
Message : ha oui en effet ^^
des pattes de rhino ...hihi....

Au delà du fait que j'en perd mon français avec toute leurs nuances, les noms et appellations différentes selon les contrées, je pense souvent à cette représentation du bodhisattva ses temps-ci... tu saurais me dire le sens de tant de 'mains' , d'actions (?) , concernant cette figure ?
Toi, ou vic...............peu importe.

Amicalement.
Auteur : komyo
Date : 24 déc.17, 05:27
Message : Fugen est connu comme le Bodhisattva de la "Grande Conduite", car Fugen enseigne que l'action et la conduite (comportement) sont aussi importantes que la méditation. Fugen encourage les gens à pratiquer avec diligence les préceptes bouddhistes de charité, de la conduite morale, de la patience et de la dévotion. Fugen a fait dix voeux pour la pratique du bouddhisme, et est le protecteur de tous ceux qui enseignent le Dharma (loi bouddhiste).

Fugen est souvent représenté sur un éléphant (traditionnellement un éléphant blanc avec six défenses). Les six défenses représentent l'attachement vaincu aux six sens, tandis que l'éléphant symbolise la puissance du bouddhisme pour surmonter tous les obstacles. Dans l'art des traditions Mahayana, Fugen est souvent représenté tenant le joyau ou un bourgeon de lotus.

Le lotus est un symbole de pureté, et dans l'art bouddhique, le Bouddha Shaka (le Bouddha Historique) et d'autres divinités bouddhistes sont souvent représentés assis ou debout sur un lotus ou tenant un lotus. Bien que belle fleur, le lotus pousse hors de la boue a partir du fond d'un étang. Les divinités bouddhistes sont des êtres éveillés qui ont «grandi» hors de la «boue» du monde matériel. Comme le lotus, ils sont beaux et purs même s'ils ont grandi dans le monde matériel. De plus, Fugen est le patron des dévots du Sûtra du Lotus, et le lotus est donc un des symboles principaux de Fugen.


Les 10 voeux de fugen :

Vénérer tous les bouddhas
 
Offrir des louanges au nombre infini de bouddhas
 
Faire des offrandes aux bouddhas; l'offrande la plus significative est de pratiquer les enseignements bouddhistes afin d'en faire profiter soi et les autres
 
Se repentir et réformer tout les obstacles karmiques, accumulé à partir de nos pensées, paroles ou actions, tout au long de nos réincarnations passées
 
Se réjouir des mérites et des vertus des autres et cultiver une telle vertu
 
Prier pour que la Roue du Dharma (Enseignements de Bouddha) soit tournée (transmise)
 
Prier pour que les Bouddhas restent dans le monde afin de bénéficier au plus de gens possible.
 
Toujours suivre le chemin du Bouddha (enseignements) pour atteindre l'illumination
 
Vivre harmonieusement avec tous les êtres vivants, c'est-à-dire respecter tous les êtres et être aussi attentifs envers eux que ce serait le cas pour ses propres parents ou même pour les bouddhas
 
Partager (rendre) l'accumulation de mérites et de vertus avec tous les êtres vivants pour tous les aider à atteindre le salut.
Auteur : Shonin
Date : 25 déc.17, 02:34
Message : Quelle splendeur !

NMHRK
Merci.
Auteur : komyo
Date : 28 déc.17, 06:44
Message : Image

kobo daishi enfant , tel que la tradition le représente.

L’homme doit connaître son propre cœur tel qu’il est. Celui qui connaît l’origine de son propre cœur tel qu’il est, connaît le cœur des Bouddhas.
Celui qui connaît le cœur des Bouddhas peut connaître le cœur de tous les êtres. Il peut connaître la Vérité de l’Univers et devenir un avec lui. Il peut devenir Bouddha dans cette vie avec ce corps. C’est l’état ou les trois sources du karma, du corps, de la parole, et de la pensée des hommes, deviennent un avec les Trois Secrets (sanmitsu), du corps, de la parole, et du cœur du Bouddha. Si l’homme cherche la Sagesse du Bouddha, et maintient constamment sa pensée en lui, il peut réaliser rapidement l’état de Bouddha avec ce corps né de ses parents".
Auteur : algol-x
Date : 29 déc.17, 03:38
Message : Très belle illustration, merci du partage !
Auteur : Shonin
Date : 04 janv.18, 06:53
Message : Oui, merci du partage. komyo, c'est un lotus sur lequel l'enfant est assit ? une fleur autrement... Saurais-tu nous le dire ? je crains de voir là ce qu'il me plaît plus que ce qui est^^
Auteur : komyo
Date : 04 janv.18, 21:41
Message : oui c'est bien un lotus, la plupart des bouddhas et boddhisattvas sont représentés ainsi assis sur des lotus épanouis.

Il y a aussi une symbolique particulière liée a la méditation.

La fleur de lotus comporte ici 8 pétales c' est celle du coeur, en sanskrit Hridaya, c'est le monde ou l'esprit prend forme, celui de l'harmonie,
le mandala de la matrice, de la matière visible, plutot féminin.
Le disque lunaire représente, Città, l'esprit sans forme, davantage en rapport avec le mandala du vajra qui représente l'esprit qui englobe tout,
plutot masculin. :hi:


Image
ici le meme adulte, le support carré a une autre signification de mêmes que les différents éléments.
Auteur : Shonin
Date : 05 janv.18, 07:04
Message : :)


Voudrais-tu à présent nous éclairer sur les significations d'un support carré et les différents éléments ? Cela représente les rituels, symboles et matérialisation, de l'idée , sans doute .

Bien à Toi.
Auteur : komyo
Date : 05 janv.18, 22:06
Message : Bonjour,

Le carré symbolise l'élément terre, donc en quelque sorte le monde physique, il rappelle aussi le mandala de la matrice, lui meme dans un carré, qui décrit le monde phénoménal. Coté gauche, il porte un nenju ou juzu (chapelet bouddhiste), le coté gauche est lié au coeur, et a la compassion, dans la main droite il tient un vajra qui représente la sagesse indestructible et a un niveau plus interne la colonne vertébrale et l'énergie qui tend celle ci vers le haut et en fait un chemin entre ciel et terre (au niveau de mon ressenti). Il a devant lui une aiguière a onction qui sert a la transmission de la sagesse des bouddhas dans les initiations, (apparté, pas impossible que les baptêmes chrétiens n'aient pas été influencés par cette tradition qui vient d'Inde, puisque ceci mais horapollon pourrait confirmer ou infirmer, n'existaient pas a ma connaissance dans le judaïsme). Les chaussures renvoient aussi a la terre.

Je ferai quand j'aurai le temps un autre poste sur le symbolisme du stupa au Japon.
cordialement Komyo
Auteur : Horapollon
Date : 06 janv.18, 01:21
Message : J'y voyais aussi l'idée que Kukai représente la manifestation physique (carré) de Dainichi-Nyorai.
(apparté, pas impossible que les baptêmes chrétiens n'aient pas été influencés par cette tradition qui vient d'Inde, puisque ceci mais horapollon pourrait confirmer ou infirmer, n'existaient pas a ma connaissance dans le judaïsme).
Les chrétiens ont réinterprétés des traditions juives. Les Rois sont oint par les prophètes, les prêtres aussi. Cependant de nos jours, il n'y a plus de prophète, de roi ou de temple (et donc de prêtre). Il n'y a donc plus de rite d'onction dans le judaïsme à ma connaissance. :)
Quant au prêtre qui est plus grand que ses frères, sur la tête duquel aura coulé l’huile d’onction[...]
et il ne quittera point le sanctuaire, et il ne profanera pas le sanctuaire d son Dieu, car il porte le sacre de l’huile d’onction de son Dieu : Je suis l’Eternel
Et un petit limoud qui me passe par la tête:
Cantique des Cantiques a écrit :Tes parfums sont suaves à respirer; une huile aromatique qui se répand, tel est ton nom.
Nos sages disent qu'ici l'huile parfumée fait référence à une personne faisant des bonnes actions. C'est pour cela que Salomon nous avertit dans le Kohelet [9.8] "Que votre tête ne manque jamais d'huile". Dans quelles circonstances le parfum est il comparé comme dans "Ton Nom est comme de l'huile" ? Quand le Juste a le sentiment, encore et encore, après avoir gravit un échelon sur l'échelle de l'ascension spirituelle, qu'il est vide et a besoin de reconstituer les énergies spirituelles dont la possession le rapprocherait de la perfection. Pourquoi est-il précisé "Comme l'huile qui coule" ? Car il est dit à propos des Justes que "vous êtes comme de l'huile qui est constamment répandue, de sorte que votre parfum s'en va à distance". Car telle est la nature de l'huile parfumée, tant que c'est dans une bouteille scellée, son parfum ne diffuse pas. Si on l'ouvre et verse son huile dans un autre récipient, son parfum se diffuse. Ainsi notre tête donne le parfum des huiles mentionnées par Salomon dans le Cantique des Cantiques. :)

Amicalement
Hora'
Auteur : komyo
Date : 06 janv.18, 04:35
Message : oui c'est certainement cela, Kukai représente l'initiation dans le monde physique de mahavairocana. Son portrait est donc mis a l'est, l'endroit ou le soleil se lève ce qui symbolise la manifestation. Le mantra qui lui est consacré au japon rappelle cela.

pour le rapport batpteme initiation bouddhiste, je pensais aux abishéka.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abhisheka

Merci pour ces informations. :Bye:
Auteur : Shonin
Date : 06 janv.18, 13:41
Message : A force de vous lire, je vais bien m'en approprier quelques choses :)
Je dis cela car des termes cités me reste encore vide de compréhension, mais davantage familier. ça va venir..

Horapollon, tes références sur le sujet de l'huile me font penser à la purification des 5 sens.
Il est un peu tôt pour faire des parallèles cependant, menant à la Tour aux Trésors, que nous possédons chacun en nous même.

C'est agréable de vous lire.
à bientôt,
Merci.
Auteur : komyo
Date : 07 janv.18, 06:11
Message : Autre façon de représenter le lotus du coeur ! :hum: :Bye:

Image
Auteur : Shonin
Date : 07 janv.18, 07:26
Message : ..je pensais avoir besoin d'un câlin d'éléphant Komyo ...


..et..


MAGIQUE ! :D


je l'enregistre (sous le noms Lotus Komyo^^). Superbe. Merci à toi.
Auteur : komyo
Date : 07 janv.18, 09:24
Message :
Shonin a écrit :..je pensais avoir besoin d'un câlin d'éléphant Komyo ...

i.
hihi, il n'y a pas de droit je crois sur l'image, tu peux la prendre ! ;)

http://www.forum-religion.org/hindouism ... 58810.html
:Bye:
Auteur : Shonin
Date : 08 janv.18, 02:27
Message : Bonjour Komyo :) Je souhaitais rééditer mon message légèrement affectueux(^^) mais tu m'as coincée :) en citant mes propos.. passons.

J'ai suivis ton lien et visionné ton partage.

Pour en revenir à l'image du lotus du cœur, souhaites-tu en offrir ta perception?
Pour ma part, il me réjouis.. J'y retrouve les aspects décrit sur le Gohonzon, objet du culte de Nichiren, cette fois en image.
Il y a au centre -le centre- un soi fort et serein, centré comme suit : appuyé sur, et, entouré de, en permanence.
Je réédite car constate qu'il y a deux personnes au centre ! hé oui, le lotus du coeur..

Bon, selon notre échange je ne considère pas utile pour l'instant de détailler davantage le Gohonzon (autre topic sur ce sujet) qui représente cette image en tout point -si je ne me trompe- accepté qu'il est inscrit en lettre : langage neutre de l'esprit, libre de tous symboles.

Au plaisir de te lire,
"L'eau qui provient d'une même source ne peut être à la fois douce et salée."
Proverbe hindou ; Livre des proverbes des Hindouistes (1976)
Auteur : komyo
Date : 08 janv.18, 03:54
Message : Ce sont les deux bouddhas du chap 16 du sutra du lotus, prabutaratna et sakyamuni, celui qui est dans l'ultime et l'autre dans le monde physique, au sein du lotus du coeur du mandala du coeur de tradition shingon. Une représentation du tendai qui a fait ainsi la jonction entre les deux traditions, lotus et ésotérisme.
Auteur : Shonin
Date : 17 févr.18, 04:31
Message : Bonjour Komyo.

Merci pour le précieux partage de tes connaissances.
Je dois admettre que je n'ai pas la capacité d'intellectualiser de nombreux concepts bouddhique, tout comme les concepts de psychologie démontrées par Freud par exemple, lorsque je les lis. Mais la vie est suffisamment merveilleuse pour permettre de les ressentir et de les vivres pleinement, au delà même du mental.

En vérité je viens pour te dire que j'ai besoin d'unité en vous voyant développer la rubrique Hinayana du forum, Zeste de savoir et toi-même.
Le sûtra du Lotus n'a de sens seul, sans les enseignements du Bouddha, donc sans le hinayana. L'objectif commun est le bonheur de chacun. Pour cela, je suis largement prête aujourd'hui pour remettre en question la soka gakkai qui n'a de cesse de faire de son mieux ensemble, point par point.
Je ne dis pas là que nous allons remettre en question une énième fois la Soka sur ce forum, mais son contraire : il est temps pour le hinayana d'enseigner les bases du bouddhisme.
Bien à toi.

Est-ce que quelqu'un de présent ici a des notions concrètes à partager sur la pratique bouddhique Zen ?
Auteur : komyo
Date : 17 févr.18, 22:23
Message : Bonjour Shonin

Je vais utiliser une phrase de Kukai, lu ce matin et que je ne connaissais pas, pour évoquer différentes choses


Le Tathāgata a pitié d'un tel état et nous montre le chemin de la maison. La charrette à bœufs, la charrette à chèvres, etc. (le bouddhisme exotérique) suivent lentement la route détournée et requièrent trois grands asaṃkhyeya-kalpas [pour atteindre la bouddhéité]. Le chariot orné de joyaux du [véhicule des] superpuissances (bouddhisme ésotérique) s'envole dans le ciel pour s'envoler rapidement, atteignant immanquablement le but en une seule vie.. 如來愍其如是示其歸路。牛羊等車逐紆曲而徐進必經三大無數劫。神通寶輅凌大空而速飛一生之間必到所詣。
『大日經開題』 (衆生狂迷)

Cela rappelle le passage du sutra du lotus et des différents véhicules. Comme on le constate, chacun peut l'interpréter à sa manière.

Il y a a mon sens plusieurs choses à dire dessus,
1) le Mahayana en arrivant dans la sphère bouddhiste s'est présenté comme supérieur,
2) le tantrisme a eu ensuite la même prétention par rapport au Mahayana, et au sein du tantrisme le phénomène a continué.
3) Il y a les kriyas tantras, les yogas tantras, les tantras supérieurs et d'autres subdivisions si l'on insère le Dzogchen.

Est ce que ces éléments sont intrinsèquement supérieurs à ceux qui les précèdent, personnellement je ne pense pas.

Chacune des trois traditions pratiquée seule a ses forces et ses faiblesses, le tantrisme a apporté les moyens habiles de purification permettant (théoriquement) l'éveil en une vie, je compte le Tendai et les lignées qui en découlent dedans. Le Mahayana a développé l'aspect compassion comme étant le moteur de cette recherche, le bouddhisme ancien a développé la voie de l'ascèse qui sans elle fait que ce bateau (le corps/esprit) est continuellement balloté selon le courants des illusions et désirs qui surgissent dans l esprit.

Je conclurai en disant qu'il faut a mon avis, respecter ces différentes voies et les intégrer dans sa pratique.
Quelqu'un qui boit, se drogue, a des addictions a peu de chance d'atteindre le but, il faut travailler cela.
Quelqu'un d'égoïste non plus, il lui faut s intéresser aux autres
Et enfin, si la personne est stable et si il ou elle veut aller plus vite il ou elle peut s intéresser aux formes de tantrisme.

Je n'aborderai pas ici le reste étant ici sur la sous section vajrayana.
Mais tu as raison il faut continuer a poster sur bouddhisme ancien, sinon peu de gens vont le faire ! :Bye:

-- Mar Avr 17, 2018 9:03 am --

Ce corps est fragile comme l'écume sur l'eau, et la vie aussi éphémère qu'un rêve ou un fantôme.
Quand les vents de l'impermanence soufflent soudainement, les quatre grands éléments [qui composent notre corps]
s'effondrent comme un toit de tuiles.

Kukai

『教王經開題』
此身脆如泡沫吾命假如夢幻。無常之風忽扇四大瓦解。


Le triple monde est comme une auberge pour les voyageurs,
L'esprit unique est notre vraie maison.

三界如客舍  一心是本居
『般若心經祕鍵』

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