Résultat du test :

Auteur : logik
Date : 23 déc.17, 07:16
Message : Dans l'évangile de Matthieu, on lit une parole de Jésus :
Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre joue.


Cette exigence est-elle réalisable ? Sinon, comment l'interpréter ?
Auteur : Galileo
Date : 23 déc.17, 07:36
Message : Il suffit de demander à Jésus lui-même.
Auteur : logik
Date : 23 déc.17, 07:55
Message : Si je m'en tiens strictement à ce que Jésus a dit cela semble irréalisable. Pourtant, je crois à l'évangile.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 23 déc.17, 08:08
Message : La logique de l'Evangile, c'est que l'existence en ce monde n'a aucune valeur.

Cela s'inscrit dans le système gnostique selon lequel l'âme est emprisonnée dans la matière.

Et le but de l'initié gnostique est d'échapper à l'emprise de la matière pour atteindre les cieux supérieurs.
Auteur : logik
Date : 25 déc.17, 08:02
Message :
Saint Glinglin a écrit :La logique de l'Evangile, c'est que l'existence en ce monde n'a aucune valeur.
.
Je ne suis pas d'accord. La logique de l'évangile, c'est que l'existence en ce monde prépare à l'existence éternelle dans un autre monde.
Auteur : Absalom
Date : 25 déc.17, 09:47
Message : Bonjour, voilà une réponse qui en vaut bien une autre :

"Le Christ dit: « Si un ennemi te frappe sur une joue, ne reste pas là muet et passif, mais prends une attitude positive et tends-lui l’autre; autrement dit, fais activement de ton mieux pour détourner des mauvais sentiers ton frère égaré et pour le ramener dans la bonne voie d’une vie droite. » Jésus demandait à ses disciples de réagir positivement et dynamiquement dans toutes les circonstances de la vie. Le fait de tendre l’autre joue, ou tout autre acte typiquement semblable, exige de l’initiative et nécessite une expression vigoureuse, active et courageuse de la personnalité du
croyant. Jésus ne préconisait pas la pratique de se soumettre négativement aux mauvais traitements de ceux qui cherchent volontairement à abuser des adeptes de la non résistance au mal, mais plutôt que ses disciples soient sages et vigilants dans leurs réactions rapides et positives du bien contre le mal, afn qu’ils puissent effectivement triompher du mal par le bien. n’oubliez pas que le véritable bien est invariablement plus puissant que le mal le plus pernicieux."

Salutations
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 déc.17, 23:29
Message : Tendre l'autre joue est résister au démon qui voudrait nous faire rendre le coup.

Cela n'a aucun rapport avec la psychologie.
logik a écrit :Je ne suis pas d'accord. La logique de l'évangile, c'est que l'existence en ce monde prépare à l'existence éternelle dans un autre monde.
Cela revient au même.
Auteur : logik
Date : 26 déc.17, 08:23
Message : Oui, je comprends que tendre l'autre joue est une attitude éminemment active de résistance passive tant à l'oppresseur qu'au démon. Cela s'apparente à la doctrine de non-violence de Gandhi.


Par ailleurs je ne trouve pas que le christianisme ressemble tant que ça au gnosticisme. Dans les deux, il y a dualité du corps et de l'âme, mais pour le gnostique le matériel est une prison dont il faut s'évader pour atteindre le monde spirituel. Pour le chrétien, la vraie spiritualité est incarnée dans la matière par la charité. Pour le chrétien, même notre corps mortel ressuscitera un jour et retrouvera notre âme spirituelle.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 déc.17, 10:25
Message : Mt 22.30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Dans le christianisme, les anges n'ont pas de corps....
Auteur : Horapollon
Date : 26 déc.17, 10:56
Message :
Dans le christianisme, les anges n'ont pas de corps....
Pourtant c'est la première chose que j'ai appris dans un échange interreligieux. Les anges ont fait rouler la pierre devant le tombeau, donc ils ont nécessairement un corps: même si il n'est pas de la même essence que ceux des humains...

Cela fait partie de la catéchèse catholique et orthodoxe.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 déc.17, 11:55
Message : Mt 28.2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus.

Voici un bug intéressant : si la pierre fermait encore le tombeau, Jésus est-il passé au travers ?

Car les trois autres versions se gardent bien de dire que le tombeau était fermé :

Mc 16.4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
16.5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.

Lc 24.2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre;
24.3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
24.4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.

Jn 20.1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 déc.17, 12:01
Message :
Saint Glinglin a écrit :La logique de l'Evangile, c'est que l'existence en ce monde n'a aucune valeur.
logik a écrit :Je ne suis pas d'accord. La logique de l'évangile, c'est que l'existence en ce monde prépare à l'existence éternelle dans un autre monde.
En fait, c'est une logique babylonienne, logique selon laquelle les hommes méritants pourraient aller vivre au ciel avec les dieux et pourraient boire l'eau de la vie et la plante de la vie qui leur confère la vie éternelle.
Auteur : Ambroisegb
Date : 03 janv.18, 08:25
Message :
Voici un bug intéressant : si la pierre fermait encore le tombeau, Jésus est-il passé au travers ?
Selon la Foi catholique, nos corps ressusciteront au dernier jour, c'est dans le Credo "la résurrection de la chair". Il seront alors des corps glorieux, dont l'une des qualité est la subtilité, c'est-à-dire la capacité de traverser les murs, de se rendre en un instant d'un point à un autre. Le Christ étant ressuscité a alors un corps glorieux, qui lui permet cela.
Le même évènement se produit quand les disciples se cachent au cénacle dans la peur, les portes sont verrouillées, et pourtant il apparaît au milieu d'eux disant "La Paix soit avec vous".

Au passage, ce fait parmi d'autres est pour moi une preuve de la Résurrection du Christ. En effet, après sa mort ses apôtres étaient désespérés et se cachaient par peur des juifs. Il a nécessairement fallu qu'il se produise un évènement extraordinaire pour que de cet état, ils passent à un état missionnaires, ne craignant plus les juifs, au contraire, joyeux de pouvoir souffrir pour rendre témoignage au Christ .

Pour ce qui est de la joue:
La majorités des gens sont droitiers. Si quelqu'un se prend une gifle sur la joue droite, c'est donc fort probablement une gifle donnée avec le revers de la main et non la paume.
La différence, c'est qu'une gifle de paume est violente, alors qu'une gifle de revers est plutôt humiliante.
Morale de l'histoire : il ne faut pas craindre les humiliations, et même les rechercher.

Par ailleurs, "Tu aimeras ton prochain comme toi même" légitime la légitime défense.
On a le droit de se défendre.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 03 janv.18, 09:26
Message :
Ambroisegb a écrit :Selon la Foi catholique, nos corps ressusciteront au dernier jour, c'est dans le Credo "la résurrection de la chair". Il seront alors des corps glorieux, dont l'une des qualité est la subtilité, c'est-à-dire la capacité de traverser les murs, de se rendre en un instant d'un point à un autre. Le Christ étant ressuscité a alors un corps glorieux, qui lui permet cela.
Le même évènement se produit quand les disciples se cachent au cénacle dans la peur, les portes sont verrouillées, et pourtant il apparaît au milieu d'eux disant "La Paix soit avec vous".
Ici, le ressuscité dispose d'un corps de chair :

Lc 24.38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs?
24.39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
24.40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
24.41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger ?
24.42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
24.43 Il en prit, et il mangea devant eux.
Pour ce qui est de la joue:
La majorités des gens sont droitiers. Si quelqu'un se prend une gifle sur la joue droite, c'est donc fort probablement une gifle donnée avec le revers de la main et non la paume.
La différence, c'est qu'une gifle de paume est violente, alors qu'une gifle de revers est plutôt humiliante.
Morale de l'histoire : il ne faut pas craindre les humiliations, et même les rechercher.

Par ailleurs, "Tu aimeras ton prochain comme toi même" légitime la légitime défense.
On a le droit de se défendre.
Lc 6.29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre.
Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
6.30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.
Auteur : Ambroisegb
Date : 03 janv.18, 21:16
Message :
Ici, le ressuscité dispose d'un corps de chair :

Lc 24.38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs?
24.39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
24.40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
24.41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger ?
24.42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
24.43 Il en prit, et il mangea devant eux.
Je ne vois pas le problème.
Le corps glorieux est un corps de chair, doté de qualités qu'il ne possédaient pas auparavant.
Même si un corps glorieux n'a pas besoin d'être nourri d'aliments terrestres, ça ne l'empêche pas de le faire.
Lc 6.29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre.
Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
6.30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.
Là encore je ne vois aucune contradiction.
C'est une réponse à deux des trois concupiscences que sont les plaisirs, la richesse et l'orgueil.
Ce passage nous invite à mortifier et l'orgueil et l'attrait des richesses.
Auteur : pierrem333
Date : 03 janv.18, 23:54
Message : Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre joue.
Il est aussi dit dans la Bible œil pour œil dent pour dent
Donc si les deux sont vrais il y a surement une explication logique
À mon avis ce n’est qu’une question d’effet de retour, il est préférable de tendre l’autre joue que de riposter pour ne pas dépasser nos droits. De cette façon si on n’a raison l’énergie (Dieu) qui ne fait que construire devient notre allier automatiquement.
Auteur : septour
Date : 04 janv.18, 00:50
Message : Tendre la joue?? Non, GANDHI et les siens ont essaye (voir le film)! Mieux vaut TEMPORISER. Tendre l'autre joue est un defit lance a l'adversaire...qui n'hesitera pas longtemps avant de vous claquer la gueule! Moi, je tendrai la main droite et preparerai mon poing de l'autre main :lol: ...!
Auteur : pierrem333
Date : 04 janv.18, 00:52
Message : Et contrairement a ce que l’ont peut penser si nous avons tord Dieu ne devient pas notre ennemis mais une énergie neutre à cause de notre libre arbitre qui fait de nous des dieux au même titre que Jésus. Nous devenons responsables de nos actes et tous les effets secondaires que notre décision va occasionner.
Auteur : septour
Date : 04 janv.18, 00:55
Message : Tres juste!
Auteur : Saint Glinglin
Date : 04 janv.18, 05:02
Message :
Ambroisegb a écrit :Je ne vois pas le problème.
Le corps glorieux est un corps de chair, doté de qualités qu'il ne possédaient pas auparavant.
Même si un corps glorieux n'a pas besoin d'être nourri d'aliments terrestres, ça ne l'empêche pas de le faire.
1 Cor 15.42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel

50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

Comment peut-on nourrir d'aliments terrestres un corps qui n'a ni sang ni chair ?
Là encore je ne vois aucune contradiction.
C'est une réponse à deux des trois concupiscences que sont les plaisirs, la richesse et l'orgueil.
Ce passage nous invite à mortifier et l'orgueil et l'attrait des richesses.
Et donc la richesse commence à la possession d'une tunique mais l'Evangile ne prêche pas de renoncer au monde, c'est bien cela ?
Pierrem a écrit :Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre joue.
Il est aussi dit dans la Bible œil pour œil dent pour dent
Donc si les deux sont vrais il y a surement une explication logique
Le NT n'est pas la continuité de l'AT. C'est ça, l'explication.
Auteur : pierrem333
Date : 04 janv.18, 08:02
Message : Mais le AT n'est pas faux pour autant
Auteur : Saint Glinglin
Date : 04 janv.18, 08:24
Message : Pas plus que le Rig Veda ou l'Avesta.
Auteur : Ambroisegb
Date : 04 janv.18, 22:40
Message :
Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre joue.
Il est aussi dit dans la Bible œil pour œil dent pour dent
Donc si les deux sont vrais il y a surement une explication logique
L'éducation des humains s'est faite petit à petit.
A l'époque (AT), si un mec se prenait une gifle, il était susceptible de poignarder son "agresseur". (Il faut comprendre une réponse vraiment disproportionnée).
Vous comprenez bien qu'à ce niveau, ces gens ne pouvaient pas recevoir une parole comme "tu aimeras ton prochain comme toi même", ou le pardon, etc...
Dieu a commencé doucement, il a commencé par atténué le mal. Avec le Tallion on est passé de réponses disproportionnées à des réponses proportionnées. Ensuite avec la venue du Christ, et la nouvelle alliance, on est passé au cran supérieur.
Il faut toujours lire l'Ancien Testament à la lumière du nouveau, sinon c'est la catastrophe assurée question compréhension.
50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

Comment peut-on nourrir d'aliments terrestres un corps qui n'a ni sang ni chair ?
Là il ne faut pas prendre au sang littéral, il me semble qu'ici il désigne les péché de chair et de sang (luxure, meurtre), à voir en parallèle avec la deuxième partie de la phrase.
Le corps glorieux a bien sang et chair.
Et donc la richesse commence à la possession d'une tunique mais l'Evangile ne prêche pas de renoncer au monde, c'est bien cela ?
Aujourd'hui je ne sais pas, mais j'imagine qu'à l'époque ça devait avoir de la valeur. D'ailleurs les soldats romains se sont partagés les vêtement de Jésus lors de sa crucifixion.
C'est le détachement des choses terrestres qui est enseignés.

L'Evangile prêche bien de renoncer au monde "vous n'êtes pas du monde". L'attachement déréglé aux bien terrestres fait partie des convoitises du monde, donc il prêche bien d'y renoncer.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 04 janv.18, 23:33
Message :
Ambroisegb a écrit :Là il ne faut pas prendre au sang littéral, il me semble qu'ici il désigne les péché de chair et de sang (luxure, meurtre), à voir en parallèle avec la deuxième partie de la phrase.
Le corps glorieux a bien sang et chair.
1 Cor 15.42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;

Col 2.11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
Et donc la richesse commence à la possession d'une tunique mais l'Evangile ne prêche pas de renoncer au monde, c'est bien cela ?
Aujourd'hui je ne sais pas, mais j'imagine qu'à l'époque ça devait avoir de la valeur.
La tunique est le vêtement de base :

Mt 10.9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;
10.10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.

Donc au moins une tunique car sans elle on est nu.

Et le superflu commence à la deuxième tunique :

Lc 3.11 Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.
D'ailleurs les soldats romains se sont partagés les vêtement de Jésus lors de sa crucifixion.
Parce qu'ils étaient chrétiens, peut-être ?
C'est le détachement des choses terrestres qui est enseignés.

L'Evangile prêche bien de renoncer au monde "vous n'êtes pas du monde".
L'attachement déréglé aux bien terrestres fait partie des convoitises du monde, donc il prêche bien d'y renoncer.
Pourquoi "déréglé" ? Cette doctrine vous gêne-t-elle au point de vouloir l'atténuer ?
Auteur : Ambroisegb
Date : 05 janv.18, 02:46
Message :
Donc au moins une tunique car sans elle on est nu.

Et le superflu commence à la deuxième tunique :

Lc 3.11 Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.
Comme dirait l'autre, tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné, c'en est une illustration.
Parce qu'ils étaient chrétiens, peut-être ?
Il fallait l'oser...
Après coup pourquoi pas "vraiment, celui là était le Fils de Dieu", mais avant...
Quand on est chrétien précisément on croit que Jésus est Dieu, par conséquent il y a des règles de bon sens à respecter, comme de pas le trainer dans la poussière, ne pas lui cracher au visage, se moquer de lui ou lui mettre une couronne d'épine sur la tête, des petites basounettes quoi.
Pourquoi "déréglé" ? Cette doctrine vous gêne-t-elle au point de vouloir l'atténuer ?
Là je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton propos. de quelle doctrine parles tu?
Je ne souhaite rien atténuer de l'enseignement du Christ.
Déréglé, parce qu'il y a un attachement sain aux choses d'ici bas. exemple : manger un bon repas.
Il y a un attachement déréglé : faire une orgie
Auteur : pierrem333
Date : 06 janv.18, 03:08
Message :
Ambroisegb a écrit : A l'époque (AT), si un mec se prenait une gifle, il était susceptible de poignarder son "agresseur". (Il faut comprendre une réponse vraiment disproportionnée).



Aujourd'hui je ne sais pas, mais j'imagine qu'à l'époque ça devait avoir de la valeur. D'ailleurs les soldats romains se sont partagés les vêtement de Jésus lors de sa crucifixion.
C'est le détachement des choses terrestres qui est enseignés.

L'Evangile prêche bien de renoncer au monde "vous n'êtes pas du monde". L'attachement déréglé aux bien terrestres fait partie des convoitises du monde, donc il prêche bien d'y renoncer.
A l'époque (AT), si un mec se prenait une gifle, il était susceptible de poignarder son "agresseur". (Il faut comprendre une réponse vraiment disproportionnée).
C'est exactement la même situation aujourd'hui, mais non visible , visible dans le monde spirituel mais pas dans le monde matériel

donc il prêche bien d'y renoncer
Non pas dit renoncer mais de l'équilibré dans la création de Dieu. et c'est une chose trop simple pour que l'ont n'arrive a le faire par nous même.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 janv.18, 03:12
Message :
Ambroisegb a écrit :Je ne souhaite rien atténuer de l'enseignement du Christ.
Déréglé, parce qu'il y a un attachement sain aux choses d'ici bas. exemple : manger un bon repas.
Il y a un attachement déréglé : faire une orgie
Quand on vit de mendicité, il faut renoncer aux bons repas.
Auteur : Κωνσταντινος
Date : 08 nov.18, 03:11
Message : Un peu aristotélicien Ambroise, non ?
Auteur : olma
Date : 28 janv.19, 07:03
Message :
logik a écrit : 23 déc.17, 07:16 Dans l'évangile de Matthieu, on lit une parole de Jésus :
Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre joue.


Cette exigence est-elle réalisable ? Sinon, comment l'interpréter ?
Sous une fausse morale la religion se satisfait de cela.

En faite on reste dans la violence, il semble que le dialogue c'est pour les imbéciles.

Il faut l'interpréter comme dans Révélation, un monde qui se gargarise le sang.

19.13
et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

c'est vraiment pas couleur parce que:

9.17
Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre.

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