Auteur : IDRVDC Date : 12 janv.18, 11:00 Message :Namasté,
Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique selon la connaissance que Nous en avons ?
Namasté
Auteur : IDRVDC Date : 12 janv.18, 12:43 Message :Namasté,
prisca a écrit :Sa foi en Christ.
Merci pour votre intervention.
Indirectement, ce que Vous dites est probable, mais Nous verrons cela plus tard si possible, SVP.
Nous cherchons d'abord à trouver des éléments caractéristiques des bodhisattvas selon la culture bouddhiste, et ensuite, Nous pourrons par exemple voir si Jésus possédait de son vivant les caractéristiques en question.
Je propose d'aborder par exemple le sujet des paramitas, ce qui corresponde aux vertus à mettre en œuvre sur la voie de la perfection transcendante.
Quelqu'un pour Nous en parler ?
Namasté
Auteur : prisca Date : 13 janv.18, 03:02 Message :...............
Auteur : komyo Date : 13 janv.18, 05:14 Message :
IDRVDC a écrit :
Nous cherchons d'abord à trouver des éléments caractéristiques des bodhisattvas selon la culture bouddhiste, et ensuite, Nous pourrons par exemple voir si Jésus possédait de son vivant les caractéristiques en question.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 13 janv.18, 08:01 Message : Je dirais l'intelligence transcendantale.
Auteur : IDRVDC Date : 13 janv.18, 11:34 Message :Namasté,
komyo a écrit :Le Sutra du diamant peut etre !
Pensez-Vous à un passage en particulier ? Pouvez-Vous préciser, SVP.
Oiseau du paradis a écrit :Je dirais l'intelligence transcendantale.
Certainement ...
Continuons.
Les boddhisattvas font partie du mahayana.
Ils sont mus par le souhait d'aider les êtres en vue de l'éveil et du bonheur.
Ils formulent même des vœux.
Concernant les moyens, ils doivent être des plus purs (possible). Ils doivent s'entrainer et se perfectionner dans la pratique des six paramitas, à savoir : la générosité, l'éthique, la patience, la persévérance (énergie enthousiaste), l'absorption méditative et la sagesse (conscience transcendante).
Bien entendu, ces différentes explications sont développées par d'honorables disciples du Bouddha comme :
- Lama Guendune Rinpoché (ref : http://www.jutier.net/contenu/guendun2.htm )
- Ringou Tulkou Rinpoché (ref : "Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ? " Editions J'ai lu )
- etc ...
Je laisse place à Vos commentaires ...
Namasté
Auteur : Oiseau du paradis Date : 14 janv.18, 09:23 Message : Namasté,
Encore faut-il s'entendre sur la signification de la doctrine de la Matrice de l'Ainsité d'un Tathagata en la comparant avec l'Atman des philosophes. En fait, la Sûtra de la Descente au Lanka au chapitre de l'intelligence transcendantale vient de m'en faire voir de toutes les couleurs, particulièrement au niveau de l'âme. Comment pouvons-nous la définir en termes bouddhistes ? Parce que j'ai toujours cru que des paramitas ne pouvaient s'adresser qu'au véhicule de l'esprit conscient.
Auteur : IDRVDC Date : 14 janv.18, 13:12 Message :Namasté,
Oiseau du paradis a écrit :Namasté,
Encore faut-il s'entendre sur la signification de la doctrine de la Matrice de l'Ainsité d'un Tathagata en la comparant avec l'Atman des philosophes. En fait, la Sûtra de la Descente au Lanka au chapitre de l'intelligence transcendantale vient de m'en faire voir de toutes les couleurs, particulièrement au niveau de l'âme. Comment pouvons-nous la définir en termes bouddhistes ? Parce que j'ai toujours cru que des paramitas ne pouvaient s'adresser qu'au véhicule de l'esprit conscient.
La question n'est pas inintéressante et vous pourriez même ouvir un nouveau fil sur ce sujet, en citant les passages opportuns.
Mais pour l'instant, revenons à des choses plus simples, si Vous le voulez bien.
Reprenons les qualités des guerriers solitaires idéaux, sur la base de quelques extraits de Soutras notamment : 1 / GENEROSITE
"Le bodhisattva qui pratique la générosité coupe toute possibilité de renaître dans le monde des esprits avides et empêche également toute expérience de pauvreté et de dénuement physique ou moral ainsi que tout ce qui est lié aux manifestations des émotions perturbatrices... Dans tout ce qu'il entreprendra, il jouira de possessions et de biens illimités... Par sa générosité, il obtiendra la capacité de faire mûrir les êtres, c'est-à-dire de les amener à se libérer de leurs souffrances et à atteindre le bonheur... Celui qui offre de la nourriture obtient la force. Celui qui offre des vêtements obtient un teint excellent. Celui qui offre des moyens de locomotion obtient le bonheur. Celui qui offre des lampes obtient des yeux."
" Par la conduite qui s'appuie sur l'essence de la vacuité et de la compassion, le mérite est rendu parfaitement pur."
2 / L'ETHIQUE
" l'obtention rapide d'un état d'absorption libre de toute forme de perturbation mentale est le résultat positif de l'éthique."
"Le bodhisattva est celui qui s'applique uniquement à ce qui est utile aux êtres."
" Sharipa, si un bodhisattva observe une éthique parfaitement pure, de ce fait il n'est aucune des qualités ni aucune des excellences des dieux ou des hommes qui ne devienne sienne. Bien qu'il jouisse de toutes les facilités dans le monde, le bodhisattva ne sera pas dominé par elles, il aspirera au chemin de l'Eveil et s'y acheminera sans cesse."
3 / LA PATIENCE
"« Il n'y a pas de faute comparable à la colère et pas d'ascèse comparable à la patience. Par conséquent, je cultiverai la patience avec zèle et de multiple façons. »(§2, VI)" Bodhicharyavattara Shantideva (c.685-763) (traité sur l'engagement et la pratique d'un bodhisattva)
"Si tu veux arriver à détruire toutes les souffrances, tu le feras en subjuguant les ennemis que sont la colère, la haine, etc. Celui qui parvient à cela peut véritablement être appelé un héros, parce qu'il triomphe de tout ; il est un conquérant véritable. Les autres types de héros ne sont que des tueurs de cadavres."
4 / LA PERSEVERANCE
" Pour celui qui s'exerce en enthousiasme et énergie, il ne sera pas difficile de réaliser l'Eveil. Il le réalisera de la façon la plus parfaite et la plus pure, il obtiendra l'Eveil insurpassable. Qu'est-ce que cela signifie ? Lodreu Gyamtso, sache que, là où il y a enthousiasme et persévérance, il y a Eveil. "
" Le fait de se réjouir complètement et parfaitement de l'activité positive, de l'accomplir avec beaucoup d'élan, d'inspiration, voilà ce que l'on peut appeler l'essence de la persévérance."
" Sharipoutra, il faut développer cette armure de l'activité bénéfique insondable sans relâcher la persévérance, jusqu'à ce que le dernier des êtres sensibles soit établi dans l'Illumination."
" Lorsque le bodhisattva qui a donné naissance à l'esprit d'Eveil s'exerce à la mise en pratique de la bodhicitta, il doit le faire, dans tous les aspects de sa pratique, avec une énergie continue. Cette persévérance dans l'action ne cédera pas à la fatigue ou à la lassitude physique : elle ne cédera pas au découragement mental. Elle s'efforcera toujours à l'action positive inspirée, heureuse. "
" Si l'assouvissement des désirs ordinaires, qui sont comme du miel sur une lame de rasoir, n'apporte pas la satisfaction ni le contentement, alors que peut-on dire de l'accomplissement enthousiaste d'actes bénéfiques qui sont la source de la véritable paix mentale et de la félicité sans limite ? "
Etes-Vous d'accord pour dire qu'il s'agit de la Voie de la Sainteté et que tout Homme est invité à mettre les vertus en pratique de son mieux ?
Etes-Vous d'accord pour dire que tout Homme peut parvenir à l'Eveil, peut devenir Bouddha (sur la base des paroles du Bouddha historique) ?
Namasté
Auteur : Oiseau du paradis Date : 14 janv.18, 16:34 Message : Décidément, je n'ai rien compris à ce que peut être un bodhisattva authentique.
Auteur : IDRVDC Date : 15 janv.18, 11:26 Message :Namasté
Oiseau du paradis a écrit :Décidément, je n'ai rien compris à ce que peut être un bodhisattva authentique.
Je Vous ai présenté en trés résumé la voie à suivre pour les candidats bodhisattvas.
Les boudhisattvas "authentiques" sont ceux qui vivent au plus prés de cette sagesse jusqu'à devenir "Vainqueurs" face à l'ennemi "intrinsèque".
Ceci étant posé, Nous pouvons dés lors étudier librement la plus que forte probabilité que Jésus ait bien suivi la Voie des bodhisattvas qui mène au parfait accomplissement d' "Adhi-Bouddha" réalisé.
Namasté
Auteur : Oiseau du paradis Date : 15 janv.18, 14:05 Message : Houlà IDRDVC !
Vous serait-il possible de considérer que j'en suis à mes premiers balbutiements quant à l'eschatologie bouddhiste ? En fait, je viens de lire que la plupart des historiens comprennent que le bouddhisme a probablement changé radicalement depuis que Gautama Bouddha a fondé sa foi, il y a 2500 ans. Qu'il fut construit sur des histoires orales plus ou moins fiables et, qu'aujourd'hui, il peut ne pas ressembler à ce qu'il fut à l'origine.
Nous savons néanmoins que son enseignement à des sociétés largement analphabètes s'est transmis sous la forme de structures qui faciliteraient la mémorisation. J'apprends par exemple qu'il y a:
- Un dharma: l'enseignement.
- Deux voies spirituelles: une pour les laïcs et une pour les moines.
- Trois paniers d'écriture: un pour les règles des moines, un pour les discours, et un commentaire (l'Abhidhamma).
- Trois sceaux de dharma: les enseignements sur l'impermanence, le non-soi et le nirvana.
- Quatre nobles vérités: la vie est pleine de souffrance, la cause de la souffrance est l'attachement, la souffrance peut finir, la manière de la terminer est la voie du Bouddha.
Le bouddhisme a aussi cinq formations mentales et cinq souvenirs; six types de conscience, sept facteurs d'illumination, un chemin octuple, douze liens d'origine dépendante, dix-huit royaumes (dhatus) et beaucoup, beaucoup d'autres associations construites sur des nombres !
Je trouve ensuite une panoplie de sutras et finalement, suite à l'ouverture de ce sujet, 3 définitions différentes de ce que peut être un bodhisattva ! Celle d'un exégète baha'i du nom de Tom Tai-Seale, celle de wikipedia et la vôtre qui se lisent ainsi :
- Tom Tai-Seale : Être éclairé dont la tâche est de sauver l'humanité.
- Wikipedia : Celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le Bouddha Shakyamuni, a pris le refuge auprès des trois joyaux (Bouddha, dharma et sangha) et respecte strictement les disciplines destinées aux Bodhisattvas pour aider d'abord les autres êtres sensibles à s'éveiller tout en progressant lui-même vers son propre éveil définitif, qui est celui d'un bouddha.
- IDRVDC : Les boudhisattvas "authentiques" sont ceux qui vivent au plus prés de cette sagesse (6 paramitas) jusqu'à devenir "Vainqueurs" face à l'ennemi "intrinsèque".
Alors voilà ! Vous comprendrez aisément que vu d'ici, le jeu en vaut de moins en moins la chandelle et ce, d'autant plus qu'il appert qu'il existe 52 niveaux de bodhisattvas. Dix degrés de la foi, dix degrés de la demeure, dix degrés de la pratique, dix degrés du transfert de mérites, dix terres, éveil correct et équivalent, et éveil merveilleux !
Et puisque la spécificité devient mon mot d'ordre sur ce fil, auriez-vous l'obligeance d'exprimer dans un premier temps ce que vous entendez par un vainqueur face à l'ennemi intrinsèqueafin que j'ajuste mes flûtes en conséquence ?
Amitiés virtuelles.
Auteur : IDRVDC Date : 16 janv.18, 12:29 Message :Namasté,
Oiseau du paradis a écrit :Houlà IDRDVC !
Vous serait-il possible de considérer que j'en suis à mes premiers balbutiements quant à l'eschatologie bouddhiste ?
Oiseau du paradis a écrit :En fait, je viens de lire que la plupart des historiens comprennent que le bouddhisme a probablement changé radicalement depuis que Gautama Bouddha a fondé sa foi, il y a 2500 ans. Qu'il fut construit sur des histoires orales plus ou moins fiables et, qu'aujourd'hui, il peut ne pas ressembler à ce qu'il fut à l'origine.
Nous savons néanmoins que son enseignement à des sociétés largement analphabètes s'est transmis sous la forme de structures qui faciliteraient la mémorisation. J'apprends par exemple qu'il y a:
- Un dharma: l'enseignement.
- Deux voies spirituelles: une pour les laïcs et une pour les moines.
- Trois paniers d'écriture: un pour les règles des moines, un pour les discours, et un commentaire (l'Abhidhamma).
- Trois sceaux de dharma: les enseignements sur l'impermanence, le non-soi et le nirvana.
- Quatre nobles vérités: la vie est pleine de souffrance, la cause de la souffrance est l'attachement, la souffrance peut finir, la manière de la terminer est la voie du Bouddha.
Le bouddhisme a aussi cinq formations mentales et cinq souvenirs; six types de conscience, sept facteurs d'illumination, un chemin octuple, douze liens d'origine dépendante, dix-huit royaumes (dhatus) et beaucoup, beaucoup d'autres associations construites sur des nombres !
C'est très bien de s'instruire ainsi. Développez aussi d'autres qualités avec la méditation ...
Oiseau du paradis a écrit :Je trouve ensuite une panoplie de sutras et finalement, suite à l'ouverture de ce sujet, 3 définitions différentes de ce que peut être un bodhisattva ! Celle d'un exégète baha'i du nom de Tom Tai-Seale, celle de wikipedia et la vôtre qui se lisent ainsi :
- Tom Tai-Seale : Être éclairé dont la tâche est de sauver l'humanité.
- Wikipedia : Celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le Bouddha Shakyamuni, a pris le refuge auprès des trois joyaux (Bouddha, dharma et sangha) et respecte strictement les disciplines destinées aux Bodhisattvas pour aider d'abord les autres êtres sensibles à s'éveiller tout en progressant lui-même vers son propre éveil définitif, qui est celui d'un bouddha.
- IDRVDC : Les boudhisattvas "authentiques" sont ceux qui vivent au plus prés de cette sagesse (6 paramitas) jusqu'à devenir "Vainqueurs" face à l'ennemi "intrinsèque".
Ces définitions Me semblent complémentaires et concordantes.
Merci de Nous en faire part.
En reprenant les approches soumises : Puisque un bodhisattva est un Être éclairé dont la tâche est de sauver l'humanité, et quand il atteint son propre éveil définitif (qui est celui d'un bouddha), intéressons-Nous de Savoir quel Bodhisattva Archétypal a bien pu incarner cette Perfection ! Non ?
Ainsi :
Dans le Soutra du Lotus en particulier, le Bodhisattva Archétypal en qui le Bouddha Shakyamuni demande d'avoir foi est Avalokitésvara, le Bodhisattva de la Compassion.
Dans les Soutras de la Terre Pure en particulier, le Bouddha Archétypal en qui le Bouddha Shakyamuni demande d'avoir foi est le Bouddha Amithaba, le Bouddha de la Lumière Infinie.
Rq : Il serait curieux que le Bouddha confie la conduite vers l'éveil à deux entités différentes, ne Vous semble-t-il pas ?
Et quelle Lumière Infinie d'autre que celle accomplie par la Parfaite Compassion (Incarnée), par le vécu d'un boddhisattva archétypal capable et digne de Conduire l'Humanité à l'éveil ?
Oiseau du paradis a écrit :Alors voilà ! Vous comprendrez aisément que vu d'ici, le jeu en vaut de moins en moins la chandelle et ce, d'autant plus qu'il appert qu'il existe 52 niveaux de bodhisattvas. Dix degrés de la foi, dix degrés de la demeure, dix degrés de la pratique, dix degrés du transfert de mérites, dix terres, éveil correct et équivalent, et éveil merveilleux !
Amitiés virtuelles.
Voilà bien des aspects du plan théorique.
Qu'en est-il du plan "pratique" ? Qu'en pensez-Vous :
Ceux qui ont le cœur pur et sont fidèlement liés au Bodhisattva/Bouddha archétypal, qui cherchent et trouvent la Vérité et qui sont au service de tous en vue de l'éveil, ne sont-ils pas sur la voie des boddhisattvas ?
Quelqu'un a écrit ce qui suit, qu'en pensez-Vous ? :
Quand à Jésus en bouddhisme ... c'est l'archétype même du Boddhisatva c'est à dire celui qui littéralement a "donné" sa vie pour le bonheur des être humains . Il a même transcendé la mort (résurrection ) pour "sauver" les êtres humains .
Amitiés virtuelles,Namasté
P.S. : Pour Votre question sur le "Vainqueur", Je l'aborderai dés que possible.
.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 16 janv.18, 18:56 Message : Namasté IDRVDC,
D'accord. Je ferai preuve de patience et reprendrai ce topic dès que j'aurai saisi ce qu'est pour vous un "Vainqueur" face à l'ennemi "intrinsèque". Croyez-le ou non, je n'ai aucune notion ou idée de ce qu'il peut représenter tant au sens propre que figuré.
Sur ce, les bras de Morphée m'attendent.
Au plaisir.
Auteur : IDRVDC Date : 17 janv.18, 12:17 Message :Namasté,
Veuillez considérer les explications du Bouddha Shakyamuni tirées du Soutra "Ratnaguna Samcaya Gatha" (Hommage à tous les Bouddhas et Bodhisattvas !)
" Quelle est la raison pour laquelle nous parlons de « Bodhisattvas » ?
Désireux d'éteindre tout attachement, et de s'en débarrasser,
Le véritable non-attachement ou la Bodhi des Jinas est leur destinée.
« Les Êtres qui s'évertuent à atteindre la Bodhi » sont-ils donc appelés.
Quelle est la raison pour laquelle les « Grands Êtres » sont appelés ainsi ?
Ils s'élèvent à la plus haute place, au-dessus d'un grand nombre de personnes ;
Et à un grand nombre de personnes ils coupent les vues erronées.
C'est pourquoi nous venons à en parler comme de « Grands Êtres ».
Grand donneur, grand penseur, grande puissance,
Il monte sur le vaisseau des Suprêmes Jinas.
Armé de la grande armure il soumettra Mara le malin.
Voilà les raisons pour lesquelles les « Grands Êtres » sont appelés ainsi. "
Maintenant, voici quelques points de vocabulaire et Vous pourrez Comprendre par Vous-Même(s), et "recoller" les morceaux : Bodhi : Eveil Sattva : « existence, réalité, nature, principe vital, intelligence, conscience, vérité »
Jina : désigne un bouddha, et / ou un conquérant, et / ou un vainqueur. Mara : représente " le malin "
Le "Vainqueur" par sa maîtrise sait écarter les œuvres de mara, des émotions négatives, etc ... qui sont entre ses deux épaules, de sorte qu'il atteint la libération du karma individuel puis collectif ... C'est le Graal Suprême.
@Oiseau du paradis : Je peux apporter d'autres précisons, et Je pourrais compléter avec d'étonnantes similitudes existant dans l'Evangile (c'est complémentaire), si Vous le souhaitez ou si le besoin s'en fait sentir.
Vous pouvez Me poser d'autres questions si Vous le souhaitez, mais surtout n' hésitez pas Vous aussi à répondre à quelques de celles que J'ai posées, histoire de montrer l'exemple.
Amitiés
Namasté
Auteur : Oiseau du paradis Date : 17 janv.18, 13:40 Message : J'abandonne la partie, IDRVDC. Tout de même dommage car, l'espace d'un moment, le titre de votre sujet m'a donné la fugitive impression d'entrer en contact avec une forme d'intelligence transcendantale. Ce ne fut donc qu'illusion et je retourne maintenant à mon propre plérome.
Amitiés virtuelles et portez-vous bien.
Auteur : Arké Date : 18 janv.18, 10:50 Message : Bonjour Oiseau du Paradis,
Je ne comprends pas bien pourquoi tu laisse tomber le sujet alors qu'IDRVDC venait de répondre avec précision à ta question :
ODP a écrit :D'accord. Je ferai preuve de patience et reprendrai ce topic dès que j'aurai saisi ce qu'est pour vous un "Vainqueur" face à l'ennemi "intrinsèque".
Où est le problème ?
Fraternellement.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 18 janv.18, 11:33 Message : Namasté Arké,
Le problème est que je ne sais toujours pas c'est quoi un bodhisattva authentique au niveau des caractéristiques et que je ne peux m'exprimer librement dans cette section du forum. Errata de ma part et mea culpa.
Fraternellement.
Auteur : Arké Date : 19 janv.18, 11:13 Message :
Oiseau du paradis a écrit :Namasté Arké,
Le problème est que je ne sais toujours pas c'est quoi un bodhisattva authentique au niveau des caractéristiques et que je ne peux m'exprimer librement dans cette section du forum. Errata de ma part et mea culpa.
Fraternellement.
Namasté,
il existe un mode d'emploi pour le bodhisattva qui est décliné en 37 vertus à obtenir :
Les 37 pratiques des Bodhisattvas
PAR GYELSÉ THOGMÉ ZANGPO (1245-1369)
Les parfaits Bouddhas sont la source de tous les bonheurs et bienfaits obtenus par la pratique du saint Dharma. Puisque de cela dépend notre connaissance du Dharma, je vais expliquer les 37 pratiques des Bodhisattvas.
1. Une fois obtenu ce précieux corps humain, vaisseau si difficile à obtenir, écouter, réfléchir et méditer jour et nuit sans distraction pour libérer soi-même et autrui de l’océan du samsara est le comportement du Bodhisattva.
2. Désir et attachement vis-à-vis des proches nous agitent comme de l’eau. La colère envers les ennemis nous brûle comme du feu. Pour celui dont la confusion lui fait oublier ce qui doit être rejeté et adopté, abandonner son pays est le comportement du Bodhisattva.
3. Loin des environnements malsains, les obscurcissements mentaux diminuent peu à peu. En l’absence de distractions, la pratique de la vertu croît naturellement. Grâce à une connaissance claire et limpide, naît la connaissance réelle du Dharma. Demeurer seul est le comportement du Bodhisattva.
4. Nous serons séparés de tous nos proches de longue date. Les richesses si difficilement accumulées devront être laissées dernière nous. L’auberge de notre corps sera quittée par la conscience, son hôte. Renoncer mentalement à cette vie est le comportement du Bodhisattva.
5. Si, en fréquentant quelqu’un, les trois poisons s’accroissent et que les activités d’écoute, de réflexion et de méditation diminuent, abandonner les mauvais compagnons qui réduisent à néant amour et compassion est le comportement du Bodhisattva.
6. Si, en s’en remettant à quelqu’un, les défauts s’épuisent et que les qualités augmentent comme une lune montante, prendre soin de cet ami spirituel plus que de son propre corps est le comportement du Bodhisattva.
7. Les dieux mondains, enchaînés eux aussi dans la prison du samsara, qui peuvent-ils protéger ? Prendre refuge dans les infaillibles Trois Joyaux est le comportement du Bodhisattva.
8. Le Bouddha ayant enseigné que les souffrances des royaumes inférieurs étaient le résultat d’actions négatives, ne jamais effectuer d’actes nuisibles, fût-ce au péril de sa vie, est le comportement du Bodhisattva.
9. Les bonheurs des trois royaumes d’existence sont comme la rosée sur un brin d’herbe : ils peuvent être détruits en un instant. S’approprier le sens ultime de la suprême libération est le comportement du Bodhisattva.
10. Si, depuis la nuit des temps, nos mères aimantes souffrent, à quoi sert notre bonheur ? Développer l’esprit d’éveil pour libérer l’infinité des êtres est le comportement du Bodhisattva.
11. La source de toute souffrance est le désir d’un bonheur égoïste. La parfaite Bouddhéité naît de la pensée d’être bénéfique aux autres. C’est pourquoi échanger son propre bonheur contre les souffrances d’autrui est le comportement du Bodhisattva.
12. Même si, sous l’emprise d’un grand désir, quelqu’un s’empare de mes biens ou incite à les dérober, lui dédier mon corps, mes possessions et toutes les vertus des trois temps est le comportement du Bodhisattva.
13. Même si, sans que j’aie commis la moindre faute, quelqu’un me coupe la tête, prendre sur moi avec compassion tous ses actes négatifs est le comportement du Bodhisattva.
14. Même si, dans tous les univers, quelqu’un me calomnie, énoncer avec bonté ses qualités est le comportement du Bodhisattva.
15. Même si, devant une grande assemblée, quelqu’un révèle mes fautes et me critique, m’incliner avec respect devant lui et le considérer comme mon maître est le comportement du Bodhisattva.
16. Même si quelqu’un dont j’ai pris soin affectueusement, comme de mon propre enfant, me considère comme un ennemi, l’aimer encore davantage, comme le fait une mère envers son enfant malade, est le comportement du Bodhisattva.
17. Même si, sous le pouvoir de l’orgueil, quelqu’un d’égal ou d’inférieur à moi me déprécie, le placer respectueusement au sommet de ma tête, tel mon Maître, est le comportement du Bodhisattva.
18. Même démuni de tout, constamment méprisé par les autres, frappé de maladie ou attaqué par un démon, ne pas me décourager et prendre sur moi les actions négatives et les souffrances de tous les êtres est le comportement du Bodhisattva.
19. Même célèbre, respecté par autrui, détenteur de richesses semblables à celles de Vaishravana, ne pas être arrogant et voir les gloires du monde en essence vides est le comportement du Bodhisattva.
20. Si, ne soumettant pas l’ennemi intérieur qu’est sa propre colère, on vainc les ennemis extérieurs, ceux-ci s’accroissent. C’est pourquoi, à l’aide de l’armée de l’amour et de la compassion, maîtriser son propre courant de conscience est le comportement du Bodhisattva.
21. Les plaisirs des sens sont semblables à de l’eau salée : plus on s’y adonne et plus on en a soif. Abandonner immédiatement tout objet de désir est le comportement du Bodhisattva.
22. Les apparences sont notre propre esprit depuis toujours libre de l’extrême des fabrications. Reconnaître cela et, dans son esprit, ne saisir ni le sujet ni l’objet est le comportement du Bodhisattva.
23. Si un objet agréable m’apparaît comme plaisant, ne pas le considérer plus vrai qu’un arc en ciel d’été et abandonner tout attachement est le comportement du Bodhisattva.
24. Les diverses souffrances sont semblables à la mort d’un enfant en rêve. On s’épuise à voir comme vraie la manifestation illusoire. Quand on rencontre des circonstances défavorables, les voir comme illusoires est le comportement du Bodhisattva.
25. Si, lorsqu’on aspire à l’éveil, on doit donner jusqu’à son propre corps, que dire des objets extérieurs ? Pratiquer la générosité qui n’attend aucun résultat immédiat ni ultérieur est le comportement du Bodhisattva.
26. Si, sans éthique, on ne peut accomplir son propre bien, vouloir accomplir le bien des autres est une plaisanterie. C’est pourquoi préserver une éthique qui n’attend rien du monde est le comportement du Bodhisattva.
27. Le fils des vainqueurs qui souhaite jouir de la vertu considère que toute nuisance est un précieux trésor. C’est pourquoi cultiver la patience sans aversion vis-à-vis de tout et de tous est le comportement du Bodhisattva.
28. Au vu des efforts déployés par les auditeurs et les bouddhas par soi, comme s’ils voulaient éteindre un feu sur leur propre tête, alors qu’ils n’accomplissent que leur propre bien, pratiquer pour le bien de tous les êtres la diligence, source des qualités, est le comportement du Bodhisattva.
29. Les émotions étant complètement vaincues par une vision supérieure entièrement basée sur le calme mental, cultiver la méditation qui transcende correctement les quatre états sans forme est le comportement du Bodhisattva.
30. Sans la sagesse, le parfait éveil ne peut être obtenu par les cinq autres paramitas. Cultiver donc une sagesse dotée des moyens habiles et sans conceptualisation (sujet-objet-action) est le comportement du Bodhisattva.
31. S’il n’analyse pas lui-même ses propres illusions, il est possible qu’un pratiquant ne soit pas dans le Dharma. Analyser continuellement ses propres illusions pour les abandonner est le comportement du Bodhisattva.
32. Si, sous l’emprise des émotions, on révèle les fautes d’un autre Bodhisattva, on se nuit à soi-même. Ne pas dévoiler les fautes de celui qui est entré dans le grand véhicule est le comportement du Bodhisattva.
33. Si, sous l’influence du gain et des honneurs, on se querelle et que les activités d’écoute, de réflexion et de méditation se détériorent, abandonner l’attachement envers les maisons des proches et des bienfaiteurs est le comportement du Bodhisattva.
34. Si des mots blessants vont agiter l’esprit des autres et que le comportement des fils des vainqueurs va se détériorer, abandonner les paroles dures et ce qui est désagréable à autrui est le comportement du Bodhisattva.
35. Si on s’accoutume aux émotions, il est difficile de revenir en arrière, même avec des antidotes. Le pratiquant, armé de l’épée du rappel, décapite dès son apparition émotion, attachement … Tel est le comportement du Bodhisattva.
36. En résumé, quoi que l’on fasse, dans quelque domaine que ce soit, se demander quel est l’état de son propre esprit. Que celui qui possède un rappel et une vigilance continuels accomplisse le bien d’autrui. Tel est le comportement du Bodhisattva.
37. Pour dissiper les souffrances des êtres innombrables, dédier à l’éveil les vertus accomplies ainsi par l’effort, au moyen d’une sagesse dans laquelle sujet-objet-action sont totalement purs. Tel est le comportement du Bodhisattva.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 19 janv.18, 14:17 Message : Namasté Arké,
Si c'est ce genre d'individus qui servent d'acolytes à la Matrice de l'Ainsité, je préfère, et de loin, me pénétrer de ma propre Prajna. Ouf... ! Je comprends mieux maintenant l'étau qui enserre mon coeur ces derniers jours.
Amitiés virtuelles p'tit frère coeurdonnier.
Auteur : komyo Date : 19 janv.18, 20:45 Message :
Auteur : Arké Date : 20 janv.18, 01:15 Message :
Oiseau du paradis a écrit :Namasté Arké,
Si c'est ce genre d'individus qui servent d'acolytes à la Matrice de l'Ainsité, je préfère, et de loin, me pénétrer de ma propre Prajna. Ouf... ! Je comprends mieux maintenant l'étau qui enserre mon coeur ces derniers jours.
Amitiés virtuelles p'tit frère coeurdonnier.
Je ne comprends pas ta dernière phrase...
Mais il semble qu'un véritable bodhisattva est un homme/femme qui ne ressent plus de souffrance intérieure suite à une meilleure compréhension du monde et de ses aléas.
Sa vie ne sert qu'à aider les autres et le minimum vital lui suffit pour être heureux car le bonheur est en soi, c'est un état d'esprit.
Si je me trompe merci d'apporter les corrections nécessaires.
Fraternellement.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 20 janv.18, 09:28 Message : Merci Komyo. Je saisis mieux maintenant le sens d'une lettre ou un être humain m'avait fait part et, de façon très prononcée, que j'avais un coeur de diamant. Longue vie à toi. https://youtu.be/6c3sxDJ6A5E
Arké, si ton dernier commentaire est authentique, je ne peux que m'incliner devant pareille sagesse et m'éloigner furtivement de ce paradigme. Ce genre de matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée est indigne de mon 'tit coq au niveau absolu.
Namasté tt' el' mundo.
Auteur : Arké Date : 20 janv.18, 09:41 Message :
Oiseau du paradis a écrit :
Arké, si ton dernier commentaire est authentique, je ne peux que m'incliner devant pareille sagesse et m'éloigner furtivement de ce paradigme. Ce genre de matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée est indigne de mon 'tit coq au niveau absolu.
Namasté tt' el' mundo.
ODP,
Je ne suis pas très informé sur le bouddhisme, mais ce que j'en ai lu a ravi mon esprit.
Concernant la description des vertus développées par un authentique bodhisattva, on les retrouve chez quelques personnages historiques bien connus.
Fraternellement.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 20 janv.18, 10:03 Message : Alors grand bien t'en fasse si tu es préservé de la souffrance sur ta planète coton. http://www.dailymotion.com/video/xm7xdc
Est-il possible d'être heureux et satisfait lorsque l'on observe l'état de l'humanité de nos jours ?
La joie comme la peine exprimées par les autres sont communicatives. Si les autres sont heureux alors mon coeur se réjouit, s'ils sont dans la peine alors je suis attristé à mon tour.
Il me semble logique que pour demeurer dans la joie, il me faut entretenir celle des autres humains, pas toi ?
Ft.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 20 janv.18, 17:55 Message :
Arké a écrit :@ ODP
Est-il possible d'être heureux et satisfait lorsque l'on observe l'état de l'humanité de nos jours ? Oui si nous nous plaçons en observateur stoïque.
La joie comme la peine exprimées par les autres sont communicatives. Si les autres sont heureux alors mon coeur se réjouit, s'ils sont dans la peine alors je suis attristé à mon tour.
Il me semble logique que pour demeurer dans la joie, il me faut entretenir celle des autres humains, pas toi ? Ce n'est pas ma logique mais je reconnais que le roseau a son utilité. Il est flexible comme une girouette.
Ft.
Auteur : Arké Date : 20 janv.18, 23:27 Message :
ODP a écrit :Est-il possible d'être heureux et satisfait lorsque l'on observe l'état de l'humanité de nos jours ? Oui si nous nous plaçons en observateur stoïque.
Stoïque veut dire sans compassion ?
Il me semble logique que pour demeurer dans la joie, il me faut entretenir celle des autres humains, pas toi ? Ce n'est pas ma logique mais je reconnais que le roseau a son utilité. Il est flexible comme une girouette.
Pourrais-tu expliquer quelle est ta logique, stp ?
Fraternellement.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 21 janv.18, 14:00 Message :
Voilà... suis-je un bon réplicateur ? Allez donnez-lui sa promotion à celui-là et pardonnez-leur car ils ne savent ce qu'ils font !
Auteur : komyo Date : 06 févr.18, 05:06 Message : J'ai pris ca sur un site zen, mais on les retrouve dans tout le Mahayana (tendai, nichiren, zen) et dans le vajrayana.(shingon bouddhisme tibétain, etc). ce sont les voeux principaux.
Shigu seigan mon
Ce sutra représente l’idéal du pratiquant bouddhiste : libérer tous les êtres en pratiquant les enseignements du Bouddha, en éclairant ses propres illusions et en réalisant sa nature de Bouddha.
Shigu seigan mon - Les quatre voeux du bodhisattva
Si nombreux que soient les êtres sensibles, je fais le voeu de les libérer tous.
Si nombreux que soient les illusions, je fais le voeu de les vaincre toutes.
Si nombreux que soient les Dharmas, je fais le voeu de les acquérir tous. (les enseignements)
Si parfaite que soit la voie du Bouddha, je fais le voeu de la réaliser.
Auteur : Oiseau du paradis Date : 06 févr.18, 10:25 Message :
Auteur : IDRVDC Date : 06 févr.18, 11:48 Message :Namasté,
komyo a écrit :J'ai pris ca sur un site zen, mais on les retrouve dans tout le Mahayana (tendai, nichiren, zen) et dans le vajrayana.(shingon bouddhisme tibétain, etc). ce sont les voeux principaux. Ce sutra représente l’idéal du pratiquant bouddhiste : libérer tous les êtres en pratiquant les enseignements du Bouddha, en éclairant ses propres illusions et en réalisant sa nature de Bouddha.
Shigu seigan mon - Les quatre voeux du bodhisattva
Si nombreux que soient les êtres sensibles, je fais le voeu de les libérer tous.
Si nombreux que soient les illusions, je fais le voeu de les vaincre toutes.
Si nombreux que soient les Dharmas, je fais le voeu de les acquérir tous. (les enseignements)
Si parfaite que soit la voie du Bouddha, je fais le voeu de la réaliser.
Merci.
Comment comprenez-Vous " Si nombreux que soient les Dharmas, je fais le vœu de les acquérir tous. (les enseignements) " , SVP ?
Namasté
Auteur : Arké Date : 09 mars18, 01:30 Message : Allo ?
Auteur : Ichinen29 Date : 20 mars18, 00:01 Message : Ce qui caractérise un boddhisattva est son voeu de libérer tous les êtres:(renonçant à jouir de son propre éveil pour lui même, mais choisissant de 's'incarner en ce monde Saha pour accomplir ce serment)...On distingue les boddhisattvas des enseignements "transitoire" et ceux 'Sortis de la Terre", de l'enseignement définitif (15ème chp."Yujutsu" du Sûtra du Lotus).
Auteur : IDRVDC Date : 26 mars18, 10:19 Message :Namasté,
Ichinen29 a écrit :On distingue les boddhisattvas des enseignements "transitoire" et ceux 'Sortis de la Terre", de l'enseignement définitif (15ème chp."Yujutsu" du Sûtra du Lotus).
Ichinen29 a écrit :Ce qui caractérise un boddhisattva est son voeu de libérer tous les êtres:(renonçant à jouir de son propre éveil pour lui même, mais choisissant de 's'incarner en ce monde Saha pour accomplir ce serment)...
Dites-Moi, Ichinen29, pourquoi certains Fils de Foi Sincère qui Etudient et Mettent en Pratique le Soutra du Lotus ne se Considèrent-ils pas comme des Boddhisattvas, SVP?
En effet, ce Soutra n'Invite-t-il pas précisément à Devenir d'Authentiques Boddhisattvas en vue de la Bouddhéité ?
Namasté,
Auteur : Ichinen29 Date : 27 mars18, 22:59 Message : En réalité, recevoir et garder le Gohonzon, c'est déjà en soi s'engager sur cette voie...Dès lors que nous commençons la pratique du daimoku nous participons à la Cérémonie dans les airs en tant que Bodhisattavas sortis de la terre,...nous nous souvenons de notre serment d'accomplir le Grand Voeu et avons d'ors et déjà ouvert notre bouddhéité. Cérémonie que nous accomplissons chaque jour lors de notre pratique bi-quotidienne...Tous les pratiquants de cet enseignement se considèrent et sont des boddhissattvas authentiques...
Auteur : algol-x Date : 05 avr.18, 10:55 Message :
Ichinen29 a écrit :En réalité, recevoir et garder le Gohonzon, c'est déjà en soi s'engager sur cette voie...Dès lors que nous commençons la pratique du daimoku nous participons à la Cérémonie dans les airs en tant que Bodhisattavas sortis de la terre,...nous nous souvenons de notre serment d'accomplir le Grand Voeu et avons d'ors et déjà ouvert notre bouddhéité. Cérémonie que nous accomplissons chaque jour lors de notre pratique bi-quotidienne...Tous les pratiquants de cet enseignement se considèrent et sont des boddhissattvas authentiques...
Quelle originalité ! Vous "parlez" comme une revue Soka Gakkai !
Auteur : Yvon Date : 05 avr.18, 22:44 Message : La soka gagnait vous en avait plein la bouche. Aucun rapport
Auteur : algol-x Date : 05 avr.18, 22:54 Message :
Yvon a écrit :La soka gagnait vous en avait plein la bouche. Aucun rapport
Illisible !
Auteur : Oiseau du paradis Date : 06 avr.18, 02:57 Message :