Résultat du test :
Auteur : Luxus
Date : 18 mars18, 02:51
Message : (Jean 20:28)
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!
Si Jésus n'est pas Dieu, pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?
Les TJ expliquent dans " Etudes perspicaces " :
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002451#h=28
Hypothèse 1 a écrit :Cela dit, quand Thomas appela Jésus “ mon Dieu ”, il entendait peut-être que Jésus était “ un dieu ” sans être pour cela le Dieu Tout-Puissant, “ le seul vrai Dieu ”, à qui il avait souvent entendu Jésus adresser des prières (Jn 17:1-3).
Mais si Thomas appelle Jésus " mon Dieu ", simplement parce que c'est un être divin, cela signifie qu'un autre ange, aurait pu être appelé " mon Dieu " par Thomas. Est-ce bien raisonnable de penser que Thomas appellerait un ange quelconque " mon Dieu " ?
Hypothèse 2 a écrit :Une autre hypothèse est qu’il ait appelé Jésus “ mon Dieu ” d’une manière semblable aux expressions formées jadis par ses ancêtres et conservées dans les Écritures hébraïques, qu’il connaissait bien. En diverses circonstances, les individus auxquels un messager angélique de Jéhovah rendait visite ou s’adressait, ou, dans certains cas, le rédacteur de la Bible qui consignait un récit, répondirent à l’ange ou parlèrent de lui comme s’il s’agissait de Jéhovah Dieu (voir Gn 16:7-11, 13 ; 18:1-5, 22-33 ; 32:24-30 ; Jg 6:11-15 ; 13:20-22). Ils s’exprimèrent ainsi parce que le messager angélique agissait en tant que représentant de Jéhovah, parlant en Son nom, utilisant peut-être la première personne du singulier et disant même : “ Je suis le vrai Dieu. ” (Gn 31:11-13 ; Jg 2:1-5). Dès lors, Thomas put appeler Jésus “ mon Dieu ” dans ce sens-là, saluant et reconnaissant en Jésus le représentant et le porte-parole du vrai Dieu. En tout état de cause, il demeure que les paroles de Thomas ne contredisent nullement la déclaration expresse qu’il avait entendue de Jésus, savoir : “ Le Père est plus grand que moi. ” — Jn 14:28.
Cette hypothèse non plus ne peut pas être exact. En effet, tous les TJ admettront volontiers que lorsque Thomas s'exprime en appelant Jésus, " mon Seigneur ", il s'adresse à Jésus. Comment donc dans la même phrase, en disant " mon Dieu ", il ne s'adresserait plus à Jésus mais à son Père ?

Quelle gymnastique intellectuelle !
Donc la question reste poser. Pourquoi Jésus appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 mars18, 03:49
Message : Cette épisode est probablement un ajout tardif. Vers la fin du premier siècle, Jésus à été divinisé. En témoigne l'évangile de Jean.
Auteur : Mikaël Malik
Date : 18 mars18, 04:10
Message : MonstreLePuissant a écrit :Cette épisode est probablement un ajout tardif. Vers la fin du premier siècle, Jésus à été divinisé. En témoigne l'évangile de Jean.
Bien joué
D'autant qu'il s'agit d'une exclamation dans ce verset et non d'une affirmation de la part de Thomas.
Auteur : prisca
Date : 18 mars18, 04:14
Message : Luxus a écrit :(Jean 20:28)
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!
Si Jésus n'est pas Dieu, pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?
Les TJ expliquent dans " Etudes perspicaces " :
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002451#h=28
Cela dit, quand Thomas appela Jésus “ mon Dieu ”, il entendait peut-être que Jésus était “ un dieu ” sans être pour cela le Dieu Tout-Puissant, “ le seul vrai Dieu ”, à qui il avait souvent entendu Jésus adresser des prières (Jn 17:1-3).
Mais si Thomas appelle Jésus " mon Dieu ", simplement parce que c'est un être divin, cela signifie qu'un autre ange, aurait pu être appelé " mon Dieu " par Thomas. Est-ce bien raisonnable de penser que Thomas appellerait un ange quelconque " mon Dieu " ?
Une autre hypothèse est qu’il ait appelé Jésus “ mon Dieu ” d’une manière semblable aux expressions formées jadis par ses ancêtres et conservées dans les Écritures hébraïques, qu’il connaissait bien. En diverses circonstances, les individus auxquels un messager angélique de Jéhovah rendait visite ou s’adressait, ou, dans certains cas, le rédacteur de la Bible qui consignait un récit, répondirent à l’ange ou parlèrent de lui comme s’il s’agissait de Jéhovah Dieu (voir Gn 16:7-11, 13 ; 18:1-5, 22-33 ; 32:24-30 ; Jg 6:11-15 ; 13:20-22). Ils s’exprimèrent ainsi parce que le messager angélique agissait en tant que représentant de Jéhovah, parlant en Son nom, utilisant peut-être la première personne du singulier et disant même : “ Je suis le vrai Dieu. ” (Gn 31:11-13 ; Jg 2:1-5). Dès lors, Thomas put appeler Jésus “ mon Dieu ” dans ce sens-là, saluant et reconnaissant en Jésus le représentant et le porte-parole du vrai Dieu. En tout état de cause, il demeure que les paroles de Thomas ne contredisent nullement la déclaration expresse qu’il avait entendue de Jésus, savoir : “ Le Père est plus grand que moi. ” — Jn 14:28.
Cette hypothèse non plus ne peut pas être exact. En effet, tous les TJ admettront volontiers que lorsque Thomas s'exprime en appelant Jésus, " mon Seigneur ", il s'adresse à Jésus. Comment donc dans la même phrase, en disant " mon Dieu ", il ne s'adresserait plus à Jésus mais à son Père ?

Quelle gymnastique intellectuelle !
Donc la question reste poser. Pourquoi Jésus appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?
Parce que Thomas est le sceptique, l'athée :
"25
Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, j
e ne croirai point."
mais lorsque Jésus lui dit :
"27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois."
Thomas en bafouille presque tellement qu'il est choqué
et Thomas donc dit :
"28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!"
L'athée en lui meurt et le croyant en lui s'éveille et il réalise que face à lui il y a JESUS mais pas que il y a DIEU
Ohhhh my GOD !!!! Auteur : Palpitant
Date : 18 mars18, 04:45
Message : Tout simplement parce que Jésus c'est Dieu lollll
Thomas était une personne pas vraiment facile à convaincre et pour lui, il en fallait toujours plus que les autres apôtres afin de croire; c'est à dire qu'il fallait qu'il voit par lui-même de ses yeux. Jésus l'avait choisi comme apôtre expressément pour cette raison, afin qu'une des prophéties dite par Zacharie soit réalisée.
Zacharie chapitre 12
1 Proclamation. Déclaration de l'Eternel au sujet d'Israël. L'Eternel dit ceci, lui qui a étendu le ciel et posé les fondements de la terre, qui a formé l'esprit humain dans l'homme :
10 Je répandrai alors sur la famille de David et sur ceux qui habitent Jérusalem un Esprit de pitié et de supplication. Alors ils tourneront leurs regards VERS MOI, CELUI qu'ils auront transpercé. Ils porteront le deuil pour lui comme on porte le deuil pour un enfant unique ; ils pleureront sur lui tout comme on pleure amèrement pour son fils premier-né.
L'éternel affirme être celui qui est le sauveur et l'unique Dieu... et il dit à Zacharie que lorsqu'on verra cet esprit de pitié et de supplication arriver en terre d'Israël, on verrait aussi un HOMME dont la chair sera à un moment donné transpercée et que lorsque la population verrait cet homme, ce FILS unique, qu'ils comprendront que cet homme était l'ÉTERNEL DIEU EN PERSONNE que son propre peuple à tué, lui qui était venu les sauver.
Alors ils tourneront leurs regards VERS MOI, (QUI EST) CELUI qu'ils auront transpercé.
LE NOM DONT IL EST INTERDIT DE PRONONCER ---> YHWH
Y= YAD ou YOD = LA MAIN PUISSANTE (Dieu)
H= HÈ = LOUANGE
W= WAW ou VAV = RIVET ou CLOU
H = HÈ = LOUANGE
Ce tétragramme en sommes, veut tout simplement dire ---> LOUEZ ! LOUEZ! LA MAIN PUISSANTE RIVÉE ou CLOUTÉE ou encore TRANSPERCÉE
Yahvé ou YHWH = LOUEZ! LOUEZ ! CELUI QUI EST LA MAIN PUISSANTE (DIEU) ET QUI SERA RIVÉE (TRANSPERCÉE)
(une honte pour les juifs un tel nom...un Dieu qui serait faible puisqu'il sera transpercé, rivé à un pieu, à une croix)
Alors Thomas lui, connaissait apparemment cette prophétie de Zacharie pour s'en souvenir lorsqu'il a vu les marques que Jésus avait à ses mains et qu'il était à nouveau vivant (ressuscité des morts)
Jean chapitre 20
24 L'un des Douze, Thomas, surnommé le Jumeau, n'était pas avec eux lors de la venue de Jésus. 25 Les autres disciples lui dirent : Nous avons vu le Seigneur ! Mais il leur répondit : Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, si je ne mets pas mon doigt à la place des clous, et si je ne mets pas la main dans son côté, je ne croirai pas.
26 Huit jours plus tard, les disciples étaient de nouveau réunis dans la maison. Cette fois-ci, Thomas était avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées. Il se tint au milieu d'eux et leur dit : Que la paix soit avec vous ! 27 Puis il dit à Thomas : Place ton doigt ici, vois mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois donc pas incrédule, mais crois. 28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! 29 Parce que tu m'as vu, tu crois ! lui dit Jésus. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.
on pourrait facilement remplacer ces versets par :
28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! 29 Parce que tu as vu se réaliser la prophétie dite à Zacharie, tu crois ! lui dit Jésus. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.
Ou encore remplacer celui de Zacharie par :
Alors ils tourneront leurs regards VERS MOI JÉSUS, CELUI qu'ils auront transpercé.
Auteur : prisca
Date : 18 mars18, 05:17
Message : JESUS EST DIEU

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 mars18, 05:25
Message : prisca a écrit :JESUS EST DIEU

Et Dieu aurait été tué par les romains ? C'est très crédible en effet.
C'est quand même le Dieu qui dit : "aimez vos ennemis" qui va dézinguer tous les siens. Donc, un Dieu schizophrène de surcroît.
Auteur : prisca
Date : 18 mars18, 05:29
Message : prisca a écrit :JESUS EST DIEU

MonstreLePuissant a écrit :
Et Dieu aurait été tué par les romains ? C'est très crédible en effet.
C'est quand même le Dieu qui dit : "aimez vos ennemis" qui va dézinguer tous les siens. Donc, un Dieu schizophrène de surcroît.
Je crois entendre les Musulmans, mais à l'envers.
C'est fou ça.
Auteur : Mormon
Date : 18 mars18, 05:31
Message : Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu ?
Le Dieu de l'Ancien Testament c'est Jésus-Christ sous le nom de Jéhovah
Depuis la chute et la séparation qui s'en suivi, Dieu n'intervient plus directement sur terre. Depuis la chute c'est Jésus qui le représente en agissant en son nom et par son nom. Dieu mit sur lui l'un de ses noms : Jéhovah. Ce qui fait que, dans l'Ancien Testament, la personne non avertie, voire le théologien mal affuté, peut se trouver totalement déboussolé, ne sachant plus si c'est le créateur ou le rédempteur qui s'exprime, si c'est Elohim ou Jéhovah qui est en face.
Jésus, ayant reçu une absolue investiture d'autorité divine, possède - par l'autorité du nom divin, par son élection en tant que créateur et sauveur, par sa perfection, et par sa qualité de fils unique de Dieu - le pouvoir de parler comme s'il était lui-même le Père , d'où la méprise de nombreux théologiens quant à la personne divine qui s'exprime dans l'Ancien Testament.
Il faut se rappeler que depuis la chute, à cause de la mort physique et de sa corruptibilité, l'homme mortel fut chassé de la présence de Dieu immortel et incorruptible.
Le Jéhovah de l'Ancien Testament est donc ni plus ni moins Jésus-Christ, le "Je Suis". C'est pourquoi son nom "Jéhovah" n'apparaît pas dans le Nouveau Testament. Jésus préféra employer le terme "Père", ou "Dieu" à celui d'Elohim, par respect pour le nom divin et pour le rapprocher de ses enfants.
Jéhovah est le seul vrai Dieu véritable parce que Dieu (Elohim) l'a doté d'une pleine investiture d'autorité divine pour le représenter comme s'il était lui-même Elohim, le seul Dieu vrai et véritable - et cela depuis la chute. Mais YHWH n'est pas Dieu en tant que père des esprits, il est le Christ en tant qu'esprit premier-né de Dieu non encore incarné.
Le Père (ou Dieu) ne s'est incarné qu'indirectement en YHWH.
Ce ne sont pas les mêmes personnes.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 18 mars18, 08:31
Message : MonstreLePuissant a écrit :Cette épisode est probablement un ajout tardif. Vers la fin du premier siècle, Jésus à été divinisé. En témoigne l'évangile de Jean.
Il est déjà Dieu dans l'Evangile de Marc. En fait, plus l'écrit est ancien, plus il est divin :
épîtres > Marc > Matthieu > Luc
Auteur : Mikaël Malik
Date : 18 mars18, 08:53
Message : Il est déjà Dieu dans l'Evangile de Marc. En fait, plus l'écrit est ancien, plus il est divin :
Bah non !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 18 mars18, 10:24
Message : Bah non puisque faire des miracles est à portée du premier type venu......
C'est beau la religion selon Malik.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 mars18, 13:20
Message : Donc, il faut être Dieu pour faire des miracles. Elle est bonne celle là !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 18 mars18, 21:15
Message : Les miracles sont à la portée de n'importe qui, c'est bien connu....
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 mars18, 00:20
Message : Saint Glinglin a écrit :Les miracles sont à la portée de n'importe qui, c'est bien connu....
Donc, tous les saints de l'église catholique censés avoir fait des miracles étaient Dieu ?

Les apôtres étaient Dieu ? Les chrétiens du premiers siècles étaient Dieu ?
Auteur : prisca
Date : 19 mars18, 00:25
Message : Saint Glinglin a écrit :Les miracles sont à la portée de n'importe qui, c'est bien connu....
MonstreLePuissant a écrit :
Donc, tous les saints de l'église catholique censés avoir fait des miracles étaient Dieu ?

Les apôtres étaient Dieu ? Les chrétiens du premiers siècles étaient Dieu ?
Je t'explique.
Par sa mission apostolique un prêtre opère un miracle car, changeant la nature mauvaise de l'homme en homme racheté car ayant changé de comportement et montrant les signes de fidélité à Jésus, cet homme là est un miraculé, il est GUERI, son âme est sur la voie de la sainteté.
L'imposition des mains.
Lorsqu'un prêtre bénit une personne, il impose ses mains en demandant au Seigneur de le guérir. Dieu qui entend la prière du prêtre l'exauce.
Auteur : Estrabolio
Date : 19 mars18, 00:27
Message : https://www.dailymotion.com/video/x17c1ql
ok, je sors
Auteur : Saint Glinglin
Date : 19 mars18, 03:20
Message : MonstreLePuissant a écrit :Donc, tous les saints de l'église catholique censés avoir fait des miracles étaient Dieu ?
Il faut croire que ces récits ne sont pas tous conformes à la théologie sinon les Actes de Apôtres seraient un livre plus épais.
Les apôtres étaient Dieu ? Les chrétiens du premiers siècles étaient Dieu ?
Cite leurs miracles.
Auteur : Luxus
Date : 19 mars18, 03:21
Message : Je remarque que l'on s'éloigne du sujet. Rappel : Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?
Si on part du principe que ce n'est pas un rajout, quel sens cette expression revêt-elle ?
Auteur : Mormon
Date : 19 mars18, 03:28
Message : Luxus a écrit :
Si on part du principe que ce n'est pas un rajout, quel sens cette expression revêt-elle ?
Qu'il est le créateur des cieux et de la terre. Qu'il est notre unique sauveur. Qu'il était le Jéhovah de l'Ancien Testament.
Déjà pas mal pour mériter l'attribut de Dieu ! Thomas connaissait Jésus bien davantage que les persifleurs de ce forum.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 19 mars18, 05:02
Message : Luxus a écrit :Si on part du principe que ce n'est pas un rajout, quel sens cette expression revêt-elle ?
Que Jésus est son Dieu, et que le Père est donc un autre Dieu, puisque le Père n'est pas Jésus.
Auteur : septour
Date : 19 mars18, 05:43
Message : Le sens est que JESUS est bel et bien DIEU.....comme NOUS tous.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 19 mars18, 05:50
Message : Bientôt sur Youtube, une vidéo de Septour calmant une tempête.
Auteur : septour
Date : 20 mars18, 00:54
Message : C'est seulement pour la saint glinglin!!
Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 mars18, 02:40
Message : Cela doit te faire mal qu'un athée comprenne mieux le NT que toi....
Auteur : septour
Date : 20 mars18, 12:22
Message : NON, ca me fait rigoler, parce que tu es mal renseigne!
Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 mars18, 18:29
Message : Quel puissant argumentaire....
Auteur : Janot
Date : 20 mars18, 21:44
Message : Cet épisode (Jean, 20,28) de l'incrédulité de Thomas est très construit, presque littéraire, avec une introduction, une scène presque dramatique, et une conclusion, qui révèle le but de la narration : dissiper les doutes des premiers chrétiens, les raffermir dans la Foi : le mérite sera plus grand que celui de Thomas, car ils croiront sans avoir vu ! C'est donc un récit de catéchèse typique, introduit par le rédacteur de Jean vers 95 -100. Il nous renseigne sur l'état d'esprit des chrétiens de l'époque.
Il va sans dire qu'un Juif orthodoxe n'aurait jamais pu dire "mon Dieu" !! ..ce qui nous montre aussi, en cette fin du 1er siècle, le décalage culturel et religieux des premiers chrétiens, qui, juifs ou non, auront oublié bien des choses : les dates et heures du procès sont impossibles dans les synoptiques, Nazareth est décrite sur une montagne, ce qui n'a jamais été le cas, et plus personne ne sait d"où vient le terme de "nazôraios", ni d'ailleurs où est né Jésus.
P.S.: Croyant ou pas, fervent pratiquant ou pas, il n'est pas possible (à moins d'ignorer tous les travaux savants depuis plus de deux siècles, donc d'être quasiment ignare) de prendre tous les récits et paroles des évangiles au pied de la lettre, a fortiori si on connaît les langues de l'époque. ce qui n'enlève rien à la Foi !!
Auteur : Saint Glinglin
Date : 20 mars18, 22:36
Message : Mais les Evangiles ne prétendent pas être des reportages.
Ce sont des catéchisme et rien d'autre :
Jn 20.30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
20.31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
Auteur : Janot
Date : 20 mars18, 22:43
Message : Mais les Evangiles ne prétendent pas être des reportages
Ils se présentent comme relatant le vrai ; mais à l'époque, relater, décrire, analyser, appuyer sa foi, dire le possible, catéchiser, extrapoler, écrire un récit symbolique, c'est pareil.
Lorsqu'un prêtre bénit une personne, il impose ses mains en demandant au Seigneur de le guérir. Dieu qui entend la prière du prêtre l'exauce.
à condition que d'autres nécessités n'interviennent ; suppose que le malade ait accepté, avant de rentrer dans ce corps, d'être malade pour se purifier de fautes antérieures ? Il faut respecter sa volonté.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 21 mars18, 00:21
Message : Janot a écrit :Ils se présentent comme relatant le vrai
Versets ?
Auteur : Janot
Date : 21 mars18, 23:18
Message : Mais c'est la forme du récit qui toute entière veut donner l'impression de récit historique : En ce temps-là,... ; même en Matthieu 27,52, récit ô combien allégorique ou symbolique, il est dit : "les tombeaux s'ouvrirent, les corps de nombreux saints défunts ressuscitèrent..." ; il y a à l'évidence dans les évangiles de la catéchèse, de la théologie, du récit historique — lequel est parfois un peu tordu : dépeindre Pilate comme un brave type face aux méchants juifs est à l'opposé de la réalité : il fut destitué par Rome pour cruauté en 36 !! Quand on dit ça à des chrétiens qui n'y ont jamais réfléchi, ils vous traitent d'athée....
Auteur : Estrabolio
Date : 22 mars18, 00:29
Message : @Janot,
Tout à fait d'accord, les romains sont décrits comme plutôt sympas, ouvert à la discussion, un vient vers Jean le Baptiste, un autre vers Jésus, Corneille est respecté par les juifs.... alors que tout semble démontrer que les romains avaient un grand mépris pour les juifs (qui leur rendaient bien), ils étaient une force d'occupation, ils n'étaient pas là pour faire risette avec des juifs qui n'attendaient qu'une occasion pour leur nuire
Auteur : Saint Glinglin
Date : 22 mars18, 03:14
Message : Si la présence de Pilate dans les Evangiles en fait un récit historique, alors la présence de César dans les aventures d'Astérix en fait un récit historique.
Auteur : kevver
Date : 22 mars18, 08:07
Message : Saint Glinglin a écrit :Si la présence de Pilate dans les Evangiles en fait un récit historique, alors la présence de César dans les aventures d'Astérix en fait un récit historique.

Auteur : Estrabolio
Date : 22 mars18, 10:11
Message : Saint Glinglin a écrit : la présence de César dans les aventures d'Astérix en fait un récit historique.
Parce qu'Astérix ce n'est pas historique ?

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 22 mars18, 13:26
Message : Saint Glinglin a écrit : la présence de César dans les aventures d'Astérix en fait un récit historique.
Estrabolio a écrit :Parce qu'Astérix ce n'est pas historique ?

On aurait retrouvé la tombe d'Obélix...
Auteur : Estrabolio
Date : 23 mars18, 02:03
Message : MonstreLePuissant a écrit :On aurait retrouvé la tombe d'Obélix...
Mon Dieu, Obélix est mort ? Je n'avais pas su !
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 23 mars18, 03:16
Message : MonstreLePuissant a écrit :On aurait retrouvé la tombe d'Obélix...
Estrabolio a écrit :Mon Dieu, Obélix est mort ? Je n'avais pas su !
Depuis l'époque Romaine ! Bah oui quand même !

Auteur : RT2
Date : 23 mars18, 13:04
Message : prisca a écrit :
Parce que Thomas est le sceptique, l'athée :
"25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point."
Il faudrait donc penser que seul Thomas serait devenu croyant ?
Jean chap 20:(22,23),24,25,31 ; chap 21:7,14,(15,16,17)

Auteur : prisca
Date : 24 mars18, 12:45
Message : Il n'y a rien dans les versets que tu as cités qui ne prouve quoi que ce soit sur Thomas
Est-ce que tu peux t'exprimer
Auteur : yacoub
Date : 25 mars18, 03:56
Message : prisca a écrit :JESUS EST DIEU

Dieu ne pas mourir, Jésus est mort et donc il ne peut être Dieu ou sinon tous les êtres humains sont des dieux.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 29 mars18, 22:24
Message : Tu as toujours autant de difficulté à t'extraire de la pensée musulmane.
Les dieux de la végétation meurent à l'automne et ressuscitent au printemps.
Nombre de messages affichés : 43