Résultat du test :
Auteur : vic
Date : 09 août18, 02:28
Message : Bonjour,
Georges Lucas , lorsqu'il s'est penché sur la spiritualité qu'il voulait donner à ses personnages JeidÏ avait consulté un spécialiste des religions , parce qu'il voulait une forme d'idée spirituelle fédératrice pour le spectateur .
Cette idée simple de la force , où on ne sait pas d'où elle provient , si elle est un personnage. On laisse la place à quelque chose de fédérateur , autant même pour les athées que les croyants de toute religion . Il y a le coté équilibré de la force et le coté obscur ( déséquilibré) .
Personnellement moi j'emploie le terme de "principe d'équilibre universel dans l'univers" .
Tout le monde pressent qu'on peut améliorer son équilibre physique ou psychique et qu'il existe un certain nombre de principe ou lois par recoupement qui permettent d'améliorer cela . Bref, on pressent un principe d'équilibre universel dans l'univers . Là où commence le conflit et les désaccord c'est quand on commence a vouloir de plus en plus donner un visage précis à ce principe d'équilibre universel , on commence à l'anthropomophiser , en faire un personnage qui parle aux hommes , qui a des émotions , des sentiments de colère , qui éprouve de la jalousie , a une volonté de vengeance , de soumission etc ....
Moi je dis aux gens interrogez vous pourquoi Star Wars a eu un coté aussi fédérateur sur la spiritualité des personnages et pourquoi .
Son message touche t'il d'avantage à l'universel que celui des religion ?
Auteur : Inti
Date : 09 août18, 02:52
Message : C'est commun Vic. C'est une saga qui reprend le thème du bien et le mal ou le bien contre le mal avec des couleurs philosophico-religieuses orientales, dans l'air du temps. C'est star wars qui t'as fait passer de la chrétienneté à la pratique bouddhiste?
Et puis ça rejoint le besoin de surréalisme de l'esprit collectif et le surréalisme d'à peu près toutes les religions. Pense à la scientologie et la saga de Xénu. Matérialisme et surréalisme ça décrit assez bien notre Monde. Hollywood est là pour en maintenir l'esprit.

Auteur : vic
Date : 09 août18, 03:06
Message : Inti a écrit :C'est commun Vic. C'est une saga qui reprend le thème du bien et le mal ou le bien contre le mal avec des couleurs philosophico-religieuses orientales, dans l'air du temps. C'est star wars qui t'as fait passer de la chrétienneté à la pratique bouddhiste?
Et puis ça rejoint le besoin de surréalisme de l'esprit collectif et le surréalisme d'à peu près toutes les religions. Pense à la scientologie et la saga de Xénu. Matérialisme et surréalisme ça décrit assez bien notre Monde. Hollywood est là pour en maintenir l'esprit.

Je n'ai pas du tout perçu cette saga comme reprenant l'idéé du bien et du mal, mais plutôt sur ce qui est la force de l'équilibre pour qu'une personne, un être aille vers un équilibre , l'équilibre de la force . Du reste si on parle de coté obscur de la force , on ne parle pas comme dans les religions abrahamique du coté lumineux de la force dans star wars , mais de l'équilibre de la force . Je pense justement que c'est cela qui est bien plus intéressant, il n'y a pas de jugement de valeur sur ce qui est bien ou mal mais plutôt sur ce qui crée l'équilibre dans l'univers et dans l'homme , l'environnement . Si effectivement l'idée spirituelle du film s'en était tenu au bien et au mal j'aurai trouvé cela planplan .
INti a dit : Et puis ça rejoint le besoin de surréalisme de l'esprit collectif et le surréalisme d'à peu près toutes les religions.
Moi j'y vois plutôt un coté symbolique , celui de s'harmoniser à la nature , les forces de l'univers . Evidemment le coté pouvoir surnaturel sur la matière c'est un film , c'est fait pour donner du rêve , de l'évasion aussi , ça n'est pas le plus intéressant et le plus réaliste .Mais c'est fait pour imager le fait que quand on est en osmose avec la nature , il se passe quelque chose qui donne une force d'harmonie en nous,, comme si nous n'avions qu'a nous laisser guider par elle plutôt que par notre volonté propre , comme si tout devenait là à ça juste place .
Auteur : Inti
Date : 09 août18, 03:24
Message : J'ai.pris note de tes commentaires. Mais je n'ai jamais écrit ça.
vic a écrit : : Heureusement que la majorité des croyants ne cherchent pas à imposer aux autres l'idée que les brontosaures paissaient tranquillement les papyrus à l'ombre des pyramides

Auteur : vic
Date : 09 août18, 03:29
Message : J'ai effacé , mon pc a gardé en mémoire cette phrase lors d'un copié collé ultérieur sur un autre sujet et j'ai du faire un mauvaise manip .J'ai corrigé la phrase .
Auteur : Yvon
Date : 09 août18, 19:46
Message : Qu'est ce qu'i faut pas lire comme conneries . Star Wars et pourquoi pas les Comics pendant qu'on y est !

Auteur : vic
Date : 09 août18, 22:32
Message : Yvon a écrit :Qu'est ce qu'i faut pas lire comme conneries . Star Wars et pourquoi pas les Comics pendant qu'on y est !

Personnellement , je trouve votre mantra magique imaginaire , le fameux " Nam MYo rengé Kyo" , inventé de toute pièce par Nichiren , et repris dans votre secte sokka gakkaI encore moins plausible que la thèse de star wars . C'est NIchiren qui est un comique .
Evidemment le coté télékynésie c'est un film , c'est pas ça l'intéressant , je n'y crois pas .
Ce qui est bien plus intéressant , c'est le fond , l'idée de la force , celle d'être en harmonie avec les forces de l'univers, l'équilibre de la force .
Auteur : Néji
Date : 10 août18, 02:45
Message : quand je lis Vic j'ai comme l'impression que le bouddhisme c'est l'art de tout vider de son contenu,

les termes, les concepts les religions etc; finalement rien n'a plus de sens.
Auteur : Yvon
Date : 10 août18, 03:07
Message : C'est exactement ça avec Vic rien n'a plus de sens sauf qu'il n'est pas bouddhiste .
Auteur : Néji
Date : 10 août18, 03:11
Message : Yvon a écrit :C'est exactement ça avec Vic rien n'a plus de sens sauf qu'il n'est pas bouddhiste .
donc il ment qu'il est bouddhiste.

Auteur : vic
Date : 10 août18, 04:09
Message : Néji a écrit :quand je lis Vic j'ai comme l'impression que le bouddhisme c'est l'art de tout vider de son contenu,

les termes, les concepts les religions etc; finalement rien n'a plus de sens.
Vide de représentation oui .
C'est quand on commence à tenter de fixer une représentation , dieu etc , c'est là que les divergences et les conflits s'annoncent .
Néji a dit : donc il ment qu'il est bouddhiste.
Quand vous voyez que la pensée du moine Nichiren est classé par Yvon comme du bouddhisme , ça signifie que le bouddhisme peut être n'importe quoi au final .
Donc si le bouddhisme c'est n'importe quoi , personne n'est ou n'est pas bouddhiste puisque le mot bouddhisme ne veut pas plus dire grand chose que le mot dieu .
Auteur : Yvon
Date : 10 août18, 04:13
Message : Néji a écrit :donc il ment qu'il est bouddhiste.

Oui c'est un menteur , un imposteur .
Auteur : vic
Date : 10 août18, 04:18
Message : Yvon a dit : Oui c'est un menteur , un imposteur .
Si vous voulez , je me fout d'être bouddhiste ou pas , c'est pas un problème pour moi .
Considérez moi comme un imposteur si ça vous chante .
Du reste j'ai fait la demande pour qu'on change mon avatar pour incroyant, tellement au final ça m'importe peu d'être bouddhiste vous voyez .
Auteur : Néji
Date : 10 août18, 05:09
Message :

Auteur : Yvon
Date : 10 août18, 05:41
Message : Consternant n'est ce pas .

Surtout quand on voit en plus qu'il modifie systématiquement ses messages . C'est un Truand internet .

Auteur : Néji
Date : 10 août18, 05:45
Message :

Auteur : Inti
Date : 10 août18, 07:02
Message : Vic semble évoluer dans son rapport au bouddhisme. C'est à son honneur et discrétion. Vic a souvent tendance à compléter ses interventions après coup pas à les modifier. Oui parfois il revise sa pensée et refait son poste. Peut être qu'il écrit plus vite qu'il pense mais truand est un peu fort pour qualifier sa dynamique d'intervention.

Auteur : Yvon
Date : 10 août18, 07:24
Message : Vic n'a pas évolué , il n'a jamais été bouddhiste , il ne fait parti d"aucune école , Il n'a aucune connaissance sur le bouddhisme en général , il ne posséde aucun ouvrage sur le sujet . Son étude se limite à des liens internets . Il pratique d'aprés ses dires de temps à autre la méditation Vipassana . Sa connaissance du bouddhisme s'arrête là . Il est autant bouddhiste que moi je suis danseur à L'opéra .
Il rejête le Courant Mahayana qu'il ne connait pas , les Sûtras dont il a une approche et une compréhension de celles d'un enfant de 8 ans .
Bref c'est un escroc .
Auteur : Inti
Date : 10 août18, 07:36
Message : Yvon a écrit : Sa connaissance du bouddhisme s'arrête là . Il est autant bouddhiste que moi je suis danseur à L'opéra .
Je serais aussi un piètre interlocuteur à ce niveau. Vic connait mon opinion sur le bouddhisme et sa quête de la pleine conscience. On a notre Yoda terrien sous les traits du Dalaï Lama. Bref je reconnais l'utilité de connaître la philosophie ou théologie bouddhiste dans un esprit encyclopédique et aussi le possible bienfait de la méditation mais je mets un bémol sur la voie qui mène à une plus grande sphère spirituelle en recourant à une mystique de la conscience très sublimatoire. M'enfin c'est mon humble opinion.

Auteur : Yvon
Date : 10 août18, 08:32
Message : En ce moment passe la Saga Star Trek ce qui doit correspondre à une autre universalité spirituelle de Vic

Auteur : vic
Date : 11 août18, 05:44
Message : INti a dit : Je serais aussi un piètre interlocuteur à ce niveau. Vic connait mon opinion sur le bouddhisme et sa quête de la pleine conscience. On a notre Yoda terrien sous les traits du Dalaï Lama. Bref je reconnais l'utilité de connaître la philosophie ou théologie bouddhiste dans un esprit encyclopédique et aussi le possible bienfait de la méditation mais je mets un bémol sur la voie qui mène à une plus grande sphère spirituelle en recourant à une mystique de la conscience très sublimatoire. M'enfin c'est mon humble opinion.
Bonjour Inti ,
Le bouddhisme ancien à son origine prône l'idée de détachement , de lâcher prise .
La voie que suit Yvon est celle de l'attachement à un soutra , à la vie à la mort , le soutra du lotus .
C'est une névrose en sommes . Et son attachement au bouddhisme vient compléter le tout . T'as vu la fierté , il se dit plus bouddhiste que moi , plus bouddhiste que bouddhiste etc ... IL y tiens tellement .Pour moi le bouddhisme c'est du passé , je n'ai plus de clocher , je n'en ai tout simplement plus besoin .En outre je n'en ai que trop vu sur divers forums , pour voir que ceux qui se prétendent bouddhistes sont très attachés au bouddhisme et très dans l'attachement à l'être , paradoxe du reste .Et c'est surtout patant pour ceux qui sont les plus anciens pratiquants qui sont encore plus dans l'attachement que les autres . Donc , quand on en a fait le tour , on s'aperçoit que tout ça c'est beaucoup de prétentions et de mauvaise foi et pas beaucoup d'objectivité. Mon avis est qu'il y a une sorte de mode du bouddhisme , et que les résultats sur les pratiquants sont souvent assez peu convaincants , voir très dissuasifs , surtout quand on observe des détraqués qui ne vivent t plus que pour le soutra du lotus, comme un musulman ne vie plus que pour son coran ou le chrétien ne vie plus que pour sa bible . Mais chez certains bouddhistes comme dans la secte soka gakkaÏ c'est pire , on atteint le summum . La soka gakkaÏ ( dont Yvon est un adepte , un fervent supporter ) c'est un peu les témoins de jéovah du bouddhisme, tu vois le genre

Auteur : Yvon
Date : 11 août18, 07:48
Message : Yvon a écrit ; De plus il n'y a pas un bouddhisme , mais des bouddhismes
Vic a écrit :
C'est bien pour ça que le mot bouddhisme ne veut rien dire .
C'est bien pour cette raison que se dire bouddhiste n'a aucun sens , parce que c'est en sommes faire penser qu'on adhère aux idées les plus farfelues dans un même sac .
Le Grand Livre du Bouddhisme Histoire , Courant , religieux , cultures .
De Quentin Ludwig page Page 9
Auteur : vic
Date : 11 août18, 08:55
Message : Oui c'est du cirque quoi , le bouddhisme c'est du cirque .

Le bouddhisme est une escroquerie .
Auteur : Yvon
Date : 11 août18, 09:23
Message : Ca y'ai maintenant il est contre le bouddhisme

De mieux en mieux

Auteur : vic
Date : 11 août18, 09:27
Message : Yvon a écrit :Ca y'ai maintenant il est contre le bouddhisme

De mieux en mieux

Forcément puisque vous nous démontrez que le bouddhisme est une vaste escroquerie.
Moi je m'abonne au site Bouddhanar , j'étais contre mais grace à vous je suis avec eux .
Auteur : Yvon
Date : 11 août18, 09:29
Message : Moi je ne démontre rien c'est vous qui l'interprétez de la sorte .
Vic ou comment tomber sur le coté obscur de l'ignorance fondamentale
T'as raison Vic Star Wars c'est plus concret

Auteur : vic
Date : 11 août18, 09:36
Message : Yvon a écrit :Moi je ne démontre rien c'est vous qui l'interprétez de la sorte .
Vic ou comment tomber sur le coté obscur de l'ignorance fondamentale
T'as raison Vic Star Wars c'est plus concret

Vous savez, le ridicule de prier un soutra , le soutra du lotus , et lui faire des hommages comme si c'était un dieu et ça pendant des heures par jour , c'est encore plus con .Et quand on fait cela depuis 30 ans , sans s'être jamais rendu compte du ridicule de la situation ....

Auteur : Yvon
Date : 11 août18, 09:41
Message : Dommage il n'y a pas de dieu en bouddhisme , encore une mauvaise interprétation , . Ignorance abyssalle de votre part . Mais je ne peux le croire , vous le faites exprés .
Auteur : vic
Date : 11 août18, 09:43
Message : Yvon a écrit :Dommage il n'y a pas de dieu en bouddhisme , encore une mauvaise interprétation , . Ignorance abyssalle de votre part . Mais je ne peux le croire , vous le faites exprés .
Ben si, il y a le sooutra du lotus pour la soka gakkaï , un dieu ....Un livre , pour eux c'est un dieu qui envoie par magie tout un tas de truc quand on lui rend hommage . Un livre magique .

Auteur : Yvon
Date : 11 août18, 09:45
Message : Ben non pas de magie c'est vous qui voyez de la magie , personne d'autre . (Pas étonnant pour quelqu'un qui voit dans Star Wars une spiritualité universelle

)
La pratique du bouddhisme c'est de devenir soi même bouddha ( Du moins dans le bouddhisme du Mahayana définitif) et non de vénérer quoique ce soit .
Auteur : vic
Date : 11 août18, 09:49
Message : Yvon a écrit :Ben non pas de magie c'est vous qui voyez de la magie , personne d'autre .
La pratique du bouddhisme c'est de devenir soi même bouddha ( Du moins dans le bouddhisme du Mahayana définitif) et non de vénérer quoique ce soit .
Vous savez très bien que la pratique de la soka gakkaî , votre mouvement, consiste uniquement en la vénération du soutra du lotus .
Ben c'est encore plus idiot alors , voous rendez hommage au soutra du lotus en récitant " Nam Myo Rengué kyo" ( hommage au soutra du lotus) pendant des heures à un livre qui n'a aucun pouvoir ? Est ce que le pratiquant de la soka gakkaÎ ne serait pas fou ? je vais me mettre à me prosterner devant le dictionnaire tiens . je vais réciter en boucle " hommage au dictionnaire " . Et quand une personne me dira " Mais pourquoi tu fais ça ? " ben je trouverais tout un tas de trucs pour fuir la réponse que je n'ai pas , en réalité je le ferais parce qu'on m'a dit que c'était intelligent de le faire et j'ai suivi un autre qui le faisait déjà , qui lui même a suivi un autre qui le faisait déjà .

Auteur : Yvon
Date : 11 août18, 10:18
Message : Bonne illustration , le dictionnaire renferme la totalité de la langue Française , donc rendre hommage au dictionnaire c'est intégré la totalité des mots de la langue Française .
Le mot France inclus en lui même 65 millions d'individus , un pays, des régions , ses lois , sa langue , sa cuisine , sa diversité culturelle ect .... Rendre hommage à la France c'est intégré en soi même la globalité du pays et de ses caractéristiques .
D'une vision superficielle Nam Myoho Rengué Kyo signifie " Je me consacre à la Loi merveilleuse du Sûtra du Lotus " .
mais ce n'est qu'une traduction du Mantra . Elle signifie dans un premier temps que le fait de réciter le titre du Sûtra du Lotus équivaut à réciter la totalité des 28 chapitres qu'il contient .
Ce mantra est composé d'un mot Sanscrit "Nam " et de Myoho Rengué Kyo " qui sont du vieux chinois . Un seul caractère a plusieurs significations . C'est pour cela que l'on ne peux le traduire en français cela en diminuerai considérablement le sens .
Que désigne donc Myo ? C'est uniquement la nature mystérieuse de notre vie, d'instant en instant, que l'on ne peut saisir par la pensée ni exprimer par les mots. Si vous vous interrogez sur la nature de votre esprit à un moment donné, vous ne percevez ni couleur ni forme prouvant qu'il existe. Mais vous ne pouvez pas non plus dire qu'il n'existe pas, car diverses pensées ne cessent de se présenter à vous. La vie est une réalité difficile à saisir qui échappe aux mots et aux concepts d'existence comme de non-existence. Elle n'est ni existence, ni non-existence, et pourtant manifeste tantôt l'un de ces aspects, tantôt l'autre. C'est la réalité mystique de la Voie du milieu, réalité unique de toutes choses. On appelle Myo la nature mystérieuse de la vie et Ho ses manifestations.
Renge, la fleur de lotus, symbolise la nature mystique de ce Dharma. Lorsque vous réalisez que votre propre vie est le Dharma Merveilleux, vous réalisez que celle des autres l'est également. Cet Éveil s'exprime par Kyo, le Sutra merveilleux
• Nam : Nam est un mot dérivé de la translittération du mot sanskrit namas qui signifie « se consacrer à », « respecter du fond du coeur », et exprime une forte foi.
• Myôhô : Littéralement, Myôhô signifie « loi merveilleuse » et exprime la relation entre la vie de l’univers et ses nombreuses manifestations. Myô désigne l’essence même de la vie, invisible et au-delà de l’entendement intellectuel. Cette essence s’exprime elle-même sous une forme tangible (hô) qui, elle, peut être appréhendée par les sens. Les phénomènes (hô) changent, mais un principe unique et immuable les habite tous (myô).
• Renge : Renge (prononcé « rèngué ») signifie « fleur de lotus ». Parce qu’il produit en même temps sa fleur et son fruit, le lotus symbolise la simultanéité de la cause et de l’effet.
La loi de cause et d’effet explique que chaque personne est directement responsable de sa propre destinée. Nous créons notre destinée et nous pouvons la changer. Réciter Nam-myoho-renge-kyo produit simultanément dans les profondeurs de notre vie l’effet de la bouddhéité, qui ne manquera pas de se manifester le temps venu.
De plus, bien qu’elle pousse et s’épanouit dans des étangs boueux, la fleur de lotus demeure immaculée. Elle symbolise ainsi l’apparition de l'état de bouddha originel dans la vie en proie aux troubles d’une personne ordinaire.
• Kyô : Littéralement, Kyô veut dire « sûtra », « voix » ou « enseignement d’un bouddha ». Il désigne également le son, le rythme ou la vibration. Le caractère chinois pour kyo désignait à l’origine le fil d’un ouvrage tissé, la continuité temporelle, et représente ainsi le caractère éternel de Nam-myoho-renge-kyo. Au sens large, kyô véhicule le concept selon lequel tout, dans l’univers, est une manifestation de la Loi merveilleuse.
Myo signifie également la nature mystique de notre vie , c'est la vie .
Ho représente la mort .
Renge loi de causalité .
Kyo La cohérence du début jusqu'à la fin .
D'un point de vue du corps humain :
Myo représente la tête
Ho Le cou, La gorge , la bouche , le larynx
Rengé Le thorax , ventre , le sexe .
Kyo : Les Bras ,les mains, les jambes et les pieds .
Auteur : vic
Date : 11 août18, 22:16
Message : Ce qui m'a interpellé dans star wars c'est cette idée d'écoute de l'énergie qui nous entoure ,de cette nature , de cette force qu'on n'observe jamais parce qu'elle est abstraite au final et ce principe de trouver son équilibre au sein de cette force par son écoute et par cette façon de se laisser guider intuitivement par elle au lieu de surimposer notre volonté . Parce que trop surimposer notre volonté rend notre vision géocentrique , on ne réduit plus que le monde à notre image , à notre volonté propre .
Et ça c'est ce que je vie au quotidien , et je trouve cela bien moins anthropomorphique .
Maintenant chacun dans star wars y verra ce qu'il veut , certains y verront uniquement le coté pouvoir de domination anthropomorphique puisqu'il est question de tirer des pouvoir magiques pour un sens personnel également .Mais il y a sans doute une magie dans la nature , mais c'est surtout ce qu'on ne comprend pas en elle qui nous semble surnaturel . Si une personne du moyen age avait vu un avion a réaction , ou une télévision , je pense qu'elle penserait à des pouvoirs magiques .
Je pense qu'il y a une part de réel dans la philosophie de star wars et une part d'imaginaire .
Auteur : Yvon
Date : 11 août18, 22:51
Message : Star Wars c'est surtout une question de pognon , d'avidité universelle
STAR WARS, MYTHOLOGIE MODERNE OU POUDRE DE PERLIMPINPIN ?
https://www.cinktank.com/chroniques/sta ... rlimpinpin Auteur : Yvon
Date : 12 août18, 03:12
Message : Arriver au Niveau de Star Wars faut le faire
http://www.bilan.ch/argent-finances-plu ... x-chiffres
Le business de la saga Star Wars en dix chiffres
PAR MATTHIEU HOFFSTETTER
Le nouvel opus de la saga Star Wars sortira sur les écrans romands le 16 décembre. L'occasion de revenir sur le business juteux d'une série de films qui ont révolutionné Hollywood et généré des montagnes de dollars.
Depuis 1977 et la sortie du premier volet de la trilogie d'origine, la saga Star Wars est une machine à cash. (Crédits: Image: LucasFilm)
798 millions de dollars: soit la recette issue du premier opus de la saga, Star Wars Episode IV: Un nouvel espoir, sorti en 1977, alors que le budget était de 11 millions de dollars. (Crédits: Image: AFP)
1,820 milliard de dollars: soit les recettes enregistrées par les livres tirés de la saga. Entre les romans (notamment ceux de l'écrivain Thimoty Zahn), les bandes dessinées et autres livres de décryptage de la saga, 358 titres ont paru (tous traduits dans de multiples langues), signés par 76 auteurs différents. Et cela uniquement pour ceux ayant les droits. (Crédits: Image: AFP)
625 millions de dollars: depuis 1977, les achats de licences pour divers produits comme l'alimentaire (ici des pâtes à l'effigie de Yoda et Darth Vader) ont rapporté 625 millions de dollars de recettes à Lucasfilm. (Crédits: Image: AFP)
4'277'000'000$: soit la somme des revenus du box-office pour les six films déjà sortis et le long-métrage The Clone Wars. Dans le détail: Star Wars: Episode 1 The Phantom Menace (1999) 924'317'558$; Star Wars: Episode 2 Attack of the Clones (2002) 649'398'328$; Star Wars: Episode 3 Revenge of the Sith (2005) 848'754'768$; Star Wars: Episode 4 A New Hope (1977) 775'398'007$; Star Wars: Episode 5 Empire Strikes Back (1980) 538,375,067$; Star Wars: Episode 6 Return of the Jedi (1983) 475'106'177$; Star Wars: The Clone Wars (2008) 68'282'844$.
(Crédits: Image: AFP)
2,9 milliards de dollars: les ventes de jeux vidéos développés et commercialisés par LucasFilm ou pour lesquels des licences ont été accordées ont rapporté pratiquement trois milliards de dollars. (Crédits: Image: AFP)
12,1 milliards de dollars: entre la première génération de figurines (commercialisée par la firme Kenner entre 1978 et 1985), la seconde par Hasbro (1995 à 2011) et les droits accordés à Lego, les jouets et figurines ont généré plus de douze milliards de dollars de recettes pour LucasFilm. Mais les partenaires ne sont pas à plaindre: tiré par les ventes de Lego Star Wars, le chiffre d'affaires de la firme danoise l'a menée à la première place mondiale des constructeurs de jouets devant Mattel. (Crédits: Image: AFP)
423 millions de dollars: soit le budget total du nouveau film Star Wars VII the Force Awakens, avec 200 millions pour le film à lui seul et plus encore pour le marketing, la distribution,... (Crédits: Image: AFP)
350 millions de dollars: malgré la baisse des ventes de vidéos sur support physique, les revenus tirés de la commercialisation des films en cassettes VHS (dans les années 1980) puis en DVD ont rapporté 350 millions de dollars à LucasFilm en 38 ans. (Crédits: Image: AFP)
5,2 milliards de dollars: avec la saga Star Wars, George Lucas a commencé à construire sa fortune. En moins de quatre décennies, il est devenu le 94e homme le plus riche du monde selon Forbes qui estime sa fortune à 5,2 milliards de dollars en 2015. (Crédits: Image: LucasFilm)
40 millions d'actions Disney: avec le rachat de LucasFilm, George Lucas a notamment gagné plus de deux milliards de dollars en cash, mais aussi 40 millions d'actions Disney (valeur de deux milliards de dollars), ce qui a fait de lui le deuxième actionnaire non institutionnel de la maison, juste derrière les ayants-droits de Steve Jobs. (Crédits: Image: AFP)
(Crédits: Images: LucasFilm)
(Crédits: Images: LucasFilm)
(Crédits: Images: LucasFilm)
Previous
Next
Facebook 0 Twitter Linkedin
Voilà 38 ans que George Lucas a changé la face du cinéma. Avec la sortie de Star Wars: Un nouvel espoir en 1977, le réalisateur ne se contentait pas de (re)lancer le genre du space opera sur grand écran, il en modifiait profondément le business aussi. Devant la frilosité des studios hollywoodiens qui rechignaient à financer son projet de peur d'un échec commercial, George Lucas a imaginé un accord qui pouvait sembler audacieux à l'époque: il acceptait de faire une croix sur sa rémunération de 500'000$ initialement convenue en échange des droits sur les produits dérivés et la licence Star Wars.
Au milieu des années 1970, qui à part un visionnaire tel que lui aurait pu imaginer qu'il serait gagnant? En dehors de quelques jouets issus des films d'animation Disney, l'industrie des produits dérivés du cinéma était quasi-inexistante. Mais le réalisateur du premier opus sait qu'il n'a pas seulement imaginé un film, mais tout un univers, avec ses peuples, ses vaisseaux, ses personnages puisant dans diverses cultures mais ne ressemblant à aucun autre héros du 7e art d'alors,... Il y a là la matière pour enflammer l'imagination de toute une génération et être la source d'inspiration pour des jouets, jeux de société, jeux vidéo, déguisements,...
Moins de quatre décennies plus tard, la saga, relancée par la deuxième trilogie (prélogie dans le jargon des fans de Star Wars), le succès ne s'est pas démenti: en 2012, le chiffre d'affaires des produits sous licence Star Wars a rapporté 215 millions de dollars à LucasFilm. Car c'est aussi là l'une des clefs de l'empire Lucas: grâce aux recettes extraordinaires engrangées dès le premier épisode en 1977 (775 millions de dollars de recettes pour onze millions de dollars de budget), le cinéaste a créé une galaxie de sociétés réunies sous la coupole de LucasFilm (fondée dès l'échec de son film THX1138 en 1971) et portant aussi bien sur les jeux vidéos (LucasFilmGames devenue LucasArts), l'infographie (LucasFilm Computer Division, revendue à Steve Jobs en 1986 qui la renomme Pixar), les effets spéciaux (Industrial Light & Magic, dès 1975), le son (THX), les films d'animation (LucasFilm Animation), la gestion des produits dérivés (LucasLicensing),... Le tout dirigé depuis le bien-nommé Skywalker Ranch, un vaste complexe de 19km2 au Nord de San Francisco où George Lucas a réuni de nombreuses unités de son empire.
27 milliards de dollars de recettes depuis 1977
C'est grâce au trésor de guerre de la première trilogie que le réalisateur (qui s'est rapidement requalifié en producteur) a pu faire naître les projets de ses nombreux amis scénaristes et réalisateurs (Steven Spielberg, Ron Howard, Francis Ford Coppola, Mel Smith,...) dont la saga Indiana Jones, Willow, Tucker,...
Et c'est sur cet empire que Disney a mis la main le 30 octobre 2012 avec le rachat de LucasFilm. Pour 4,05 milliards de dollars, la maison de Mickey rachetait celle de Luke Skywalker. Une trahison de la part de George Lucas pour certains puristes, mais une transaction qui rapporte: le cinéaste touche plus de deux milliards de dollars de cash et met la main sur 40 millions d'actions Disney, valorisées au total à deux milliards de dollars.
Immédiatement, la mise en chantier d'une nouvelle trilogie était annoncée, avec sortie d'un premier opus (l'épisode VII) pour fin 2015. Mais le volet sur écran, s'il reste le socle de la galaxie Star Wars, ne saurait désormais s'envisager seul. Les six premiers films ont rapporté 4,54 milliards de dollars en entrées de cinéma. A titre de comparaison, la saga James Bond a rapporté 6,01 milliards de dollars en recettes cinéma, mais en 23 films (officiels), contre six pour Star Wars...
Mais la stratégie se déploie aussi du côté des produits dérivés. Cinq fabricants de jeux et jouets ont signé avec LucasFilm et Disney (qui agira en tant que distributeur du film) des accords pour l'utilisation de la licence Star Wars: Hasbro, Jakks Pacific, Lego, Mattel et Rubies. Depuis la sortie du premier épisode en 1977, le chiffre d'affaires des jouets et jeux a rapporté la bagatelle de 12 milliards de dollars. Soit près de trois fois plus que les recettes du box-office. A la troisième place des postes de recettes figurent les ventes de DVD (et auparavant des cassettes VHS) avec 3,7 milliards de dollars. Au pied du podium se retrouvent les jeux vidéo inspirés de la saga (2,9 milliards de dollars) et enfin viennent les livres (romans, bandes dessinées,...) qui ont rapporté 1,8 milliard de dollars depuis 1977. Enfin, quelques milliards sont issus des droits de la licence (accordés à des sodas, des fast-foods,...). Soit 27 milliards de dollars de revenus en 38 ans.
Un budget pharaonique pour l'épisode VII
A plus long terme, d'autres développements pourraient suivre avec des déclinaisons de l'univers Star Wars dans d'autres domaines. D'ores et déjà, des attractions de parcs à thèmes ont été inspirées par les aventures de Luke Skywalker.
Avec la sortie du prochain épisode en décembre, l'offensive s'annonce massive. A la mesure des attentes des fans: en quelques mois, les différents trailers ont été vus plus de 100 millions de fois sur YouTube. Et les concepteurs ont mis la main à la poche pour ne pas décevoir ces attentes: le budget de l'épisode VII est annoncé autour de 423 millions de dollars (200 pour le film et plus encore pour le marketing, la publicité, les frais de distribution), alors que l'opus sorti dans les salles en 1977 n'avait pas coûté plus de 11 millions de dollars (une somme qui effrayait déjà les studios de l'époque) et que l'épisode VI sorti en 2005) avait coûté 113 millions de dollars.
Mais les retours attendus justifient ces dépenses. Selon certains experts hollywoodiens, Disney s'attend à un chiffre d'affaires global de trois milliards de dollars dans les douze mois qui suivront la sortie pour les seuls produits dérivés, mais aussi 100 millions de dollars pour les jeux vidéos, 75 millions de dollars pour les diffusions sur chaînes télé payantes, 350 millions pour l'achat des films par les particuliers (DVD mais aussi achats en ligne), sans oublier 650 millions de dollars de recettes au box-office américain et 1,3 milliards de dollars de recettes à l'étranger.
Et George Lucas dans tout cela? Celui qui avait débuté sa carrière avec deux films salués par la critique mais au succès assez modeste est désormais le 94e homme le plus riche du monde selon Forbes avec une fortune estimée à 5,2 milliards de dollars. Sur la nouvelle trilogie impulsée par Disney, il s'est réservé un rôle de consultant. Avec sans doute un droit de regard sur les choix artistiques. Mais rien n'a filtré sur une éventuelle rétribution.
Auteur : Yvon
Date : 12 août18, 06:06
Message : J'avoue être tombé dans la Force Universelle avec le jeu vidéo :
Star Wars: Empire at War
Star Wars: Empire at War est un de jeu de stratégie en temps réel sorti en février 2006. Développé par Petroglyph Games, une entreprise formée de nombreux membres de Westwood Studios à qui l'on doit Command and Conquer, le jeu utilise un nouveau moteur de jeu connu sous le nom de Alamo.
L'action débute au cours de l'épisode IV et se poursuit au-delà des évènements de l'épisode VI.
Le joueur peut rejoindre au choix l'Alliance rebelle ou l'Empire Galactique pour mener différentes missions ou bien des escarmouches en utilisant des personnages, unités et lieux de Star Wars et de son univers étendu. La zone de jeu s'étend à travers toute la galaxie de Star Wars sur trois niveaux différents. Le premier est une portion de la surface d'une planète, parmi la quarantaine présente, où ont lieu les batailles déterminant quel camp possède la planète. Le niveau supérieur est l'espace à proximité de la planète, c'est là qu'ont lieu les batailles spatiales menées par les unités telles que les chasseurs TIE, les vaisseaux X-Wing, les A-Wing, les croiseurs impériaux, les corvettes corelliennes, et bien d'autres encore, que l'on voit dans les films ou dans l'univers étendu, ou encore inventés par Petroglyph... On trouve aussi des véhicules bien charismatiques tels que les Walker TR-TT, TB-TT du côté impérial ou les speeders de la Rébellion...
Question graphisme, on notera seulement quelques problèmes sur les visages des unités d'infanterie mais les véhicules, les vaisseaux et les décors sont bien modélisés (surtout en ce qui concerne les nébuleuses dans les cartes spatiales). Enfin le dernier niveau de vision est la galaxie entière, pour permettre notamment les transferts d'unités de planète en planète(un peu comme le jeu de société "Risk"). Le jeu n'est pas que pour les fins stratèges car c'est souvent la plus grande armée qui l'emporte. Cependant, en connaissant bien les forces et les faiblesses des unités ennemies, on peut réussir à battre une grande armée avec une petite garnison, en faisant preuve de beaucoup d'astuce. De plus, les cartes présentent des dangers, que ce soit dans l'espace (les nébuleuses empêchent les boucliers de fonctionner et l'on ne peut pas faire sortir d'hyperespace des renforts dedans, idem pour les champs d'astéroïdes qui en plus endommagent les plus gros vaisseaux) ou à la surface (rancors, sarlacc et tempêtes de sable sur Tatooine, wampas et vent glacial sur Hoth...) ou des bonnes surprises(autochtones qui combattront à vos côtés selon votre faction, usines de véhicules abandonnées que vous pouvez remettre en route). Sur terre, le joueur doit capturer des zones d'atterrissage pour faire venir des renforts depuis l'orbite (sur terre, tout l'enjeu est de capturer l'ensemble points de renforts pour déborder l'ennemi). On peut aussi ordonner un bombardement orbital par des Y-wings ou des bombardiers TIE. (Un éditeur de map est aussi disponible sur le site officiel).
Extension
Le jeu possède une extension nommée Forces of Corruption développée par Petroglyph, qui permet de rompre la dualité entre l'Empire et l'Alliance. Le joueur y incarne Tyber Zann. Celui-ci profite de la guerre déchirant la galaxie pour mener sa propre guerre et se faire connaitre des factions en présence en créant une sorte de mafia galactique, le Consortium de Zann. Cette extension introduit des modifications dans des éléments du jeu de base, des unités inédites, notamment celles du Consortium de Zann, et d'autres issues de l'univers étendu de Star Wars. On voit ainsi apparaitre Tyber Zann, IG-88, Yoda et Luke Skywalker et quelques autres personnages moins connus du grand public. Le personnage central étant un criminel sa faction dispose des moyens particuliers pour arriver à ses fins; la corruption et le marché noir. L'extension permet également de conquérir de nouvelles planètes, telles que Kamino, Mustafar, Mandalore et notamment "Le Maw", un trou noir servant de centre de recherches pour l'Empire. Il est nécessaire de posséder le jeu original pour profiter des améliorations apportées par l'extension.
Un Grand moment de spiritualité sans aucun doute .

Auteur : vic
Date : 12 août18, 22:23
Message : Goerges Lucas a simplement démontré qu'un certain nombre d'ingrédients de nature universelle apportent le succès du film et de la série , et simplement ramener cela à de l'argent n'explique pas le succès du film . Quoique vous en disiez , les succès et l'argent du film prouvent au contraire qu'il y a quelque chose de plus dans la série que des personnages de science fiction , puisqu'aucune série de science fiction n'a jamais eu un tel succès . D'autres part l'idée du bien et du mal non plus n'est pas une recette qui se différencie des autres films de science fiction, ni même les pouvoirs magiques des jeidis . Les supers pouvoirs on trouve ça dans les séries comics . Il y a d'autres ingrédients qui font le succès de la série .
Auteur : Yvon
Date : 12 août18, 23:34
Message : C'est sûr l'argent c'est pas important ,

Maintenant que Disney est dans le coup , on a pas finit de faire marcher le tiroir caisse . 1 film par an et comme on a pas de scrupules et qu'on manque cruellement d'imagination on fait réssusiter les morts ( Carrie Fisher-Peter Cushing ).
Star Wars, vers une forme de perversité universelle .

Auteur : vic
Date : 17 août18, 00:37
Message : Yvon a écrit :C'est sûr l'argent c'est pas important ,

Maintenant que Disney est dans le coup , on a pas finit de faire marcher le tiroir caisse . 1 film par an et comme on a pas de scrupules et qu'on manque cruellement d'imagination on fait réssusiter les morts ( Carrie Fisher-Peter Cushing ).
Star Wars, vers une forme de perversité universelle .

Vous savez , la perversité universelle on la trouve le plus souvent dans les sectes et dans leur endoctrinement et leur brainwash sur individus . Et la soka gakkaï dont vous faites parti est bien plus nocive sur les esprits qu'un simple film de divertissement. Vous êtes très mal placé pour décider ce qui est nocif sur l'esprit d'un individu .
Auteur : Yvon
Date : 17 août18, 05:25
Message : Pfff toujours aussi parano . En plus vous parlez de ce que vous ne connaissez pas comme pour le bouddhisme .
Pour ce qui est de votre spritualité , Il faut effectivement que vous en restiez au niveau de Star Wars . Celà vous correspond tout à fait .
Auteur : vic
Date : 17 août18, 05:53
Message : Yvon a écrit :Pfff toujours aussi parano . En plus vous parlez de ce que vous ne connaissez pas comme pour le bouddhisme .
Pour ce qui est de votre spritualité , Il faut effectivement que vous en restiez au niveau de Star Wars . Celà vous correspond tout à fait .
Se divertir au cinéma c'est moins nocif que de faire parti d'une secte qui récite son mantra et qui crée du moutonage . Au moins quand on se divertie on sait que c'est une affaire simple et que ça ne vole pas plus haut que ça . Quand on fait parti d'une secte , tout tourne névrotiquement autour d'une croyance qu'on pense être la vérité absolue .Moi j'essai simplement d'analyser les valeurs qui font que star wars a eu un tel succès face aux autres films qu'ils soient de science fiction ou autre . Il y a forcément quelque chose qui touche à l'universel qui produit cela .Que le film ait fait autant d'argent prouve qu'il y a quelque chose d'autre qui fédère dans ce film .
Ma vie ne tourne pas autour de star wars évidemment, et du reste je n'ai jamais prétendu une telle chose . Que votre vie tourne uniquement autour de votre mantra magique n'impose pas pour autant que tout le monde fonctionne de la même manière que vous .
Auteur : Yvon
Date : 17 août18, 07:10
Message : Ma vie c'est pas un mantra

c'est ma famille , mon travail , comme tout à chacun . Vous avez une image complètement faussée , imaginaire , mensongère .
La Guerre des étoiles restez y ca vous correspond tout à fait . n'en sortez pas, sinon comme on peut le voir, vous sombrez dans un égarement le plus total .
Auteur : vic
Date : 18 août18, 01:58
Message : Yvon a écrit :Ma vie c'est pas un mantra

c'est ma famille , mon travail , comme tout à chacun . Vous avez une image complètement faussée , imaginaire , mensongère .
La Guerre des étoiles restez y ca vous correspond tout à fait . n'en sortez pas, sinon comme on peut le voir, vous sombrez dans un égarement le plus total .
Moi , comme tous les membres , si j' observe qu'une personne à un comportement au bout de 30 ans de pratique spirituelle en complet décalage avec le discours publicitaire qu'elle en fait , je m'interroge sur l'efficacité de sa pratique .
Yvon a dit : Vous avez une image complètement faussée , imaginaire , mensongère .
Je laisse les membres de ce forum juger de ce genre de chose .

Observer le comportement d'une personne sur un forum qui prétend pratiquer une pratique spirituelle depuis 30 ans vaut souvent bien mieux que de longs discours publicitaires sur son efficacité .
Du reste , si une personne change positivement , son entourage peut parfois l'observer , et c'est bien d'avantage ce qu'on incarne qui persuadera une personne sur les bienfaits d'une pratique que des discours interminables sur la question .Par expérience , les discours pour persuader son entourage des bienfaits d'une pratique n'a pas d'effet sur l'entourage .C'est uniquement le constat de changement , des résultats qu'ils peuvent en constater sur la personne elle même qui pratique qui aura tendance à être déterminante sur leur avis .Il est donc bien inutile de s'agiter pour tenter de convaincre .Au contraire , vouloir convaincre finira par lasser et écœurer la personne en face , elle n'est pas sourde .Cela a un effet purement improductif .Le prosélytisme intensif sert souvent à masquer bien des choses , et résulte d'avantage d'une forme de panique que d'un équilibre intérieur réel d'un individu . Je pense que sur ce forum ou sur le tchat on a tous eu plus ou moins à observer certains comportements prosélytes de type névrotique et assez pathétiques sur le fond .
Auteur : Yvon
Date : 18 août18, 03:21
Message : Tiens petit Padawan n'oublie pas les spiritualités dérivées :
Le conte de fées :
L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie1.
Pour amener la paix, une République galactique a été fondée avec pour capitale la planète Coruscant. Cependant, certains membres de la République pensent que celle-ci est corrompue2. Afin de prendre le contrôle de la galaxie, ils se font nommer les Séparatistes et dirigent une armée droïde2. Pour contrer les plans de domination des Séparatistes, la République se dota quant à elle d'une armée de soldats clones dirigée par les Jedi2. Les deux armées s'affrontent pour la première fois durant la bataille de Géonosis en 22 av. BY2,Note 1.
À la suite de cette bataille, la guerre débuta pour la paix ou la prise du pouvoir. La série reprend le duo de principaux personnages des films : Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, ainsi que de l'univers étendu comme Asajj Ventress et en introduit de nouveaux, comme Ahsoka Tano (une padawan Togruta), ou le capitaine Rex. Les épisodes sont liés entre eux, ainsi qu'avec le film éponyme, en différents grands cycles.
Auteur : vic
Date : 18 août18, 04:20
Message : Yvon ,
Quand vous parlez des spiritualités conte de fées , n'oubliez pas le mantra magique que vous pratiquez dans votre secte la soka gakkaï.
Et n'oubliez surtout pas votre soutra du lotus où on y relate l'existence des dragons, des musiciens célestes, des dieux, et des esprits féroces.
http://www.centrebouddhisteparis.org/Bo ... akaya.html Auteur : Yvon
Date : 18 août18, 04:26
Message : Ah oui c'est vrai quand le Sûtra du Lotus parle de la fille du roi dragon , vous , vous y voyez un monstre
C'est dire votre niveau de compréhension

Auteur : vic
Date : 18 août18, 04:31
Message : Description du soutra du lotus par le centre bouddhiste de paris :
"La scène est typique des soûtras du Mahayana : il y a là des milliers de disciples du Bouddha, des moines et des nonnes, des laïcs, des arahants, des bodhisattvas, avec aussi des êtres non-humains : des dragons, des musiciens célestes, des dieux, et des esprits féroces, en bref la foule habituelle. Toutes sortes d'événements merveilleux se sont déjà produits quand survient quelque chose qui surprend totalement cette assemblée, qui a pourtant fini par s'habituer au miraculeux : tout à coup, des millions de bodhisattvas sortent de la terre.
Quand le Bouddha voit ces millions de bodhisattvas émergeant des fissures de la terre, il dit, s'adressant à ses disciples humains : « Ah oui, voici tous mes disciples. À tous j'ai enseigné et je les ai tous formés ». http://www.centrebouddhisteparis.org/Bo ... akaya.html
C'est pas du conte de fées ça ? On se croirait dans le seigneur des anneaux . Manque plus que les Hobbits 
Auteur : Yvon
Date : 18 août18, 04:38
Message : Comme vous oubliez à chaque fois tout . Et que votre compréhension s'arrête au 1er degrés :
Il faut rappeller :
http://www.forum-religion.org/mahayana/ ... 16-75.html
Fille du Roi Dragon
Le principe de l'atteinte immédiate de l'Éveil dépasse de beaucoup les principes énoncés dans les autres écrits ; et les affirmations révélant l'Éveil primordial du Bouddha et la durée illimitée de sa vie en tant que Bouddha ne se trouvent dans aucun autre enseignement. C'est ce qui permit à la fille du Roi-Dragon, âgée de huit ans, de sortir des profondeurs de la mer et de donner instantanément la preuve du pouvoir de ce Sutra.
Questions et réponses sur la pratique du Sutra du Lotus (Kamakura ? mars 1263 ? à Nichiji ? )
L'exemple de la bodhéité dès ce corps est celui de la fille du Roi-dragon. L'exemple de l’acceptation patiente dès cette existence est celui de Cunda.
L’ouverture des yeux des images sculptées ou peintes (Kamakura 1264)
La fille du Roi-Dragon, âgée de huit ans, sans quitter son apparence reptilienne, obtint le fruit merveilleux de la bodhéité dans le royaume du Sud.
Cela rend donc encore plus vraisemblable la possibilité, pour les femmes, nées dans le monde des humains, de l'obtenir aussi !
Conversation entre un sage et un ignorant (1265 ? à un samouraï ? )
Bien que tous les êtres féminins soient ainsi décriés dans divers sutras, le bodhisattva Manjushri n'eut pas plutôt prononcé le seul caractère Myo qu'une femme devint instantanément bouddha. L'événement était si extraordinaire que le bodhisattva Prajnakuta (Chishaku), le meilleur disciple du bouddha Taho dans le monde du Trésor de Pureté, et Shariputra, considéré comme le plus sage des disciples du Bouddha Shakyamuni, protestèrent. Ils dirent que, d'après tous les sutras du Mahayana et du Hinayana enseignés par le Bouddha pendant plus de quarante ans, il était impossible que la fille du Roi-Dragon devienne bouddha. Mais en définitive leur argumentation fut vaine, car elle devint bel et bien bouddha.
[...] "Ni les maîtres ni les disciples n'ont besoin de passer par d'innombrables kalpas de pratique des austérités pour atteindre la bodhéité. Grâce au pouvoir du Sutra du Lotus, ils peuvent y parvenir sans changer d'apparence." Ainsi, il expliqua clairement pourquoi la fille du Roi-Dragon avait pu devenir bouddha. Il semble parfois difficile, pour les femmes de notre époque, d'atteindre la bodhéité sans changer d'apparence. Mais, si elles font confiance au Sutra du Lotus, il ne fait aucun doute qu'après leur mort elles renaîtront dans la Terre pure de la béatitude parfaite.
[...] La fille du Roi-Dragon fit un voeu en disant : "Je révélerai les enseignements du Mahayana et délivrerai les êtres de la souffrance."(réf.)
Le Daimoku du Sutra du Lotus (1266 à une femme d'Amatsu)
Dans les sutras du Mahayana autres que le Sutra du Lotus, il semblerait que les femmes puissent atteindre la bodhéité. Mais elles ne pourraient le faire qu'après avoir changé d'apparence. Il ne s'agit donc pas de l'atteinte immédiate de la bodhéité qu'implique le principe d'ichinen sanzen. C'est une possibilité théorique, non concrétisée. La fille du Roi-Dragon est, comme le dit le texte, "un exemple qui vaut pour toutes les autres."(réf.) La fille du Roi-Dragon, en devenant bouddha, rendit possible l'atteinte de la bodhéité par toutes les femmes aux époques ultérieures.
Traité pour ouvrir les yeux (Sado, février 1272 à Shijo Kingo)
Quand le Sutra dit (réf.) : La fille du Roi-Dragon... atteignit la bodhéité, il indique que le monde de l'animalité comporte les dix monde-états.
Le véritable objet de vénération (Sado, avril 1273 à Toki Jonin)
Celui qui reconnaît le pouvoir du Sutra du Lotus a devant les yeux la jeunesse éternelle et l'immortalité. Ma seule crainte est que votre fille meurt jeune, et c'est pourquoi je prie de toutes mes forces les divinités de la protéger. Elevez-la pour qu'elle soit comme Vimaladatta* ou la fille du Roi-Dragon.
Réponse à Kyo'o (Sado, août 1273, à Kyo'o, fille de Shijo Kingo)
De plus, une preuve tangible de l'essence est donnée par l'exemple des trois sortes de bouddha décrits dans le chapitre Hoto* (XI), par les bodhisattvas Surgis de Terre et par l'atteinte de la bodhéité sans changer d'apparence de la fille du Roi-Dragon. Pourquoi les bodhisattvas Surgis de Terre en offrent-ils une preuve concrète ?
L'ainsité du Dharma Merveilleux (Sado, 1273 ? à Sairen-bo)
Les autres sutras ne promettent même pas un aussi grand bienfait au premier, deuxième, au troisième ou dixième auditeur, par conséquent moins encore au cinquantième. Ils ne mentionnent même pas le passé de ichi ni jintengo. Par conséquent, ils ne peuvent rien dire d'un passé encore plus lointain comme gohyaku jintengo* ou sanzen jintengo*. Seul le Sutra du Lotus promet la bodhéité aux personnes des deux véhicules et permet à la fille du Roi-Dragon de devenir bouddha sans changer d'apparence.
Enseignement, pratique et preuve (Minobu, 1274 ? à Sammi-bo)
Mais, pour sa part, Saemon [Shijo Kingo] est un croyant du Sutra du Lotus, qui n'a pas son égal parmi tous les croyants laïques du Japon. Parce que vous êtes mariée à un homme tel que lui, vous êtes aussi la première de toutes les femmes du Japon. Parce que vous consacrez votre vie au Sutra du Lotus, le Bouddha vous considère sans doute comme l'égale de la fille du Roi-Dragon elle-même.
L'unité de mari et femme (Minobu, le 27 janvier 1275, à Nichigen-nyo)
En premier lieu, la doctrine sokushin jobutsu (devenir bouddha dès ce corps) selon le Sutra du Lotus est attestée par la fille du Roi-Dragon. Le chapitre Daibadatta* (XII) dit : “En l’espace d’un instant réaliser l’Éveil correct”. Il dit encore : “Elle se transforma et devint un homme”. Il énonce encore “elle se dirigea vers le monde immaculé en direction du sud”. Le Grand-maître* Saicho* dit : “La fille du Roi-Dragon qui enseigna, n’avait pas pratiqué pendant des kalpas ; les êtres à qui elle enseigna n’avaient pas pratiqué non plus pendant des kalpas. L’enseignante comme les enseignés n’ont pas pratiqué pendant des kalpas. Le pouvoir du Sutra du Dharma Merveilleux est de permettre de devenir bouddha dès ce corps”.
Réponse à Dame Myoichi (Minobu, mai 1275 à Myoichi)
Mais lorsque Shakyamuni enseigna le Sutra du Lotus à l'Assemblée réunie au Pic du Vautour, le roi Ajatashatru, le plus mauvais fils du monde, était présent, invité à s'asseoir parmi les auditeurs-shravakas. A Devadatta, qui toute sa vie s'était opposé au Dharma, il fut prédit qu'il deviendrait à l'avenir l'Ainsi-Venu Roi du ciel, et à la fille du Roi-Dragon le Bouddha promit que, malgré les cinq entraves, elle deviendrait bouddha, sans changer d'apparence.
Le choix en fonction du temps (Minobu, 10 juin 1275 ; adressé à Yui)
La fille du Roi-Dragon, bien qu'étant une femme au corps de serpent, devint bouddha en écoutant le bodhisattva Manjushri enseigner le Sutra du Lotus.
La suprématie du Dharma (Minobu, 4 août 1275, à Oto, fille de Nichimyo)
Pourtant, même si elles ne lisent ou ne copient pas le texte de ce Sutra [le Sutra du Lotus], les femmes qui le gardent dans leur coeur, dans leurs paroles et leurs actions, en particulier celles qui récitent à haute voix Namu Myoho Renge Kyo, pourront rapidement atteindre la bodhéité, comme la fille du Roi-Dragon ou Gautami et Yashodhara qui vécurent à la même époque que le Bouddha.
Parvenir directement à la bodhéité grâce au Sutra du Lotus (Minobu, mars 1277 ? à Myoho-ama)
Les cinq caractères du Titre du Sutra du Lotus sont inscrits au centre de la Tour aux Trésors, tandis que les quatre Rois du Ciel sont assis aux quatre coins. Les bouddhas Shakyamuni et Taho, ainsi que les quatre guides des bodhisattvas Surgis de Terre, sont en haut sur le même rang. Assis au-dessous d'eux, se trouvent les bodhisattvas Fugen et Manjushri, ainsi que des auditeurs-shravakas parmi lesquels Shariputra et Maudgalyayana. A côté d'eux, se tiennent les divinités Nitten, Gatten, le Démon du sixième Ciel, le Roi-dragon et Ashura ; Fudo et Aizen sont respectivement postés au Sud et au Nord. Le traître et cruel Devadatta et la fille du Roi-Dragon sont également présents. La démone Kishimojin apparaît avec ses dix filles qui sapent la vie des êtres dans tout l'univers.
Le Véritable Aspect du Gohonzon (Minobu, 23 août 1277, à Dame Nichinyo)
Une femme appelée fille du Roi-Dragon est devenue bouddha grâce au Sutra du Lotus, et elle a fait serment de protéger les femmes qui pratiqueraient ce Sutra à l'époque des Derniers jours du Dharma. Se pourrait-il que vous ayez un lien avec elle?
La tortue borgne et le bois de santal flottant (Minobu le 26 mars 1279 à la femme de Matsuno)
Le cinquième volume contient le coeur du Sutra du Lotus, car il révèle que la fille du Roi-Dragon a atteint la bodhéité sans changer d'apparence. Devadatta représente l'aspect spirituel de l'Éveil, et la fille du Roi-Dragon, l'aspect physique. Nulle part ailleurs, dans les enseignements donnés par Shakyamuni de son vivant, on ne trouve de principe comparable à celui-là. [...] C'est le principe le plus important de la doctrine de l'école Tendai, et une partie du Hokke Mongu* a pour titre : "Le principe suprême de l'atteinte de la bodhéité sans changer d'apparence". C'est également un élément de controverse entre les écoles Shingon et Tendai. La fille du Roi-Dragon atteignit l'Éveil grâce au pouvoir du Sutra du Lotus.
La persécution par le sabre et le bâton (Minobu, 20 avril 1279 à Nanjo Tokimitsu)
https://www.nichiren-etudes.net/gosho/l ... dragon.htm[/quote]
Auteur : vic
Date : 18 août18, 04:42
Message : Yvon a dit : Comme vous oubliez à chaque fois tout . Et que votre compréhension s'arrête au 1er degrés :
Et votre compréhension de ce que j'expose sur l'idée de spiritualité de star wars , elle ne s'arrête pas au 1er degrès elle ?
Comme par hasard ? Vous n'y voyez que des Jeidis ,de la magie conte de fée , pour mieux occulter l'intêret de fond

En sommes vous faites exactement la même chose que ce que vous dénoncez chez les autres.

Dans le fond , en dehors de vos copiés collés du site de la secte soka gakkaÏ , votre réflexion personnelle est assez limitée .
Auteur : Yvon
Date : 18 août18, 04:52
Message : Parcequ'il y a plusieurs degrés de compréhension dans Star Wars ?
Les divinités représentent les fonctions positives de l'univers , les démons les pulsions destructrices .
La fille du roi dragon réprésent toutes les femmes .
Les boddhisattva sortis de la terre représentent les disciples du bouddha qui apparaissent par milliers pour propager son enseignement . (Le SDL)
Annonce :
Boddisattva sorti de la terre cherche douche et savon
Le SDL parle aussi de la Tour au Trésor , de la cérémonie dans les airs , autres concepts qui vous échappent
Les citations que je mentionne n'ont rien à voir avec la Soka Gakkai elle viennent du site indépendant Nichiren Etude
Auteur : vic
Date : 18 août18, 04:59
Message : Yvon a dit : Parcequ'il y a plusieurs degrés de compréhension dans Star Wars ?
Très honnêtement j'étais entrain de rire en moi même et de me poser la même question sur votre mantra magique et votre soutra du lotus qui ressemble à une parodie des seigneurs des anneaux . Si vous arrivez à trouver plusieurs degrès de compréhension dans votre soutra lotus seigneurs des anneaux on doit aaussi pouvoir le faire avec star wars , ça ne peut pas être pire en tous cas .
En tous cas Star Wars se revendique une histoire imaginaire , alors que votre soutra du lotus non , c'est très drôle .

Auteur : Yvon
Date : 18 août18, 05:11
Message : Commentaires sur Le Sûtra du Lotus Par : Gene Reeves
Gene Reeves
a étudié et donné des conférences sur le Sutra du Lotus à travers le monde pendant plus d'un quart de siècle. Il fut Professeur associé à l'Université de Pekin et Professeur à l'Université Renmin de Chine, dans la province de Beijing, jusqu'à son départ à la retraite en 2012. Il exerce la fonction de conseiller international aux éditions du Rissho Kosei-kai. Ses travaux récents comprennent "Le Sutra du Lotus" et "Les histoires du Sutra du Lotus" (Wisdom Publications, 2008 et 2010).
La fille du Roi-Dragon
Il ne fait pas de doute que la figure centrale de l'histoire relatée au chapitre XII (Devadatta) n'est pas un être humain et de surcroit, ce personnage féminin vit au fond de la mer. Qu'est-ce qui pourrait être plus bas ? Mais la question n'est pas là et peu importent ses particularités puisque cette fille-dragon est presque toujours décrite comme un être humain.
Cette histoire traite davantage de deux protagonistes : un éminent shravaka et un bodhisattva, plus que de ladite fille-dragon. Le bodhisattva Manjushri, interrogé pour savoir si au cours de ses voyages il avait rencontré des êtres "capables d'obtenir rapidement l'état de bouddha", répond qu'il a effectivement rencontré la fille du Roi-Dragon "sage et de facultés aiguës capable de devenir bouddha très rapidement". Personne ne s'étonne de ce qu'il s'agit d'un animal, d'un dragon. En revanche, le shravaka Shariputra est choqué d'entendre qu'il s'agit d'une femme, puisqu'un corps de femme, dit-il, est trop grossier pour recevoir et garder le Dharma, même s'il s'y est éveillé. Prajnakuta* quant à lui refuse de croire que l'on puisse atteindre l'Éveil si rapidement alors qu'il a fallu un temps incommensurable à Shakyamuni.
Laissons pour l'instant de côté la question de la rapidité pour nous intéresser à celle du genre. La question récurrente (et pourtant futile) est pourquoi le personnage féminin doit, dans cette histoire, comme dans beaucoup d'autres, devenir un mâle avant de parvenir à l'Éveil. C'est oublier la raison pour laquelle cette scène fut de toute évidence racontée et transmise au cours de l'histoire du bouddhisme dans l'Asie de l'Est, à savoir l'affirmation par Shakyamuni que les femmes peuvent devenir des êtres Éveillés, des bouddhas.
Cette histoire présente un autre aspect intéressant. Après que le Bouddha eut accepté le présent offert par la fillette, celle-ci se tourne, vers les deux contradicteurs pour leur dire : « J'ai offert une perle précieuse et le Vénéré du monde* l'a acceptée; cela s'est-il passé rapidement ou non?» Ils répondirent que cela avait été très rapide." La fillette reprend : «Regardez, avec les yeux de l'esprit combien je réaliserai plus rapidement encore l'état de bouddha.» Alors les deux hommes, ainsi que d'autres personnes présentes, virent la fillette se transformer en "un bouddha assis sur une fleur de lotus, exposant le Dharma Merveilleux à l'ensemble des êtres partout dans les dix directions. [...] Les deux hommes, gardant le silence, crurent et acceptèrent."
En d'autres termes, ces deux hommes de condition élevée, l'éminent shravaka et l'éminent bodhisattva, furent instruits par une fillette et purent accepter d'elle un enseignement,.progressant ainsi sur leur propre chemin spirituel. Elle leur montra en quelque sorte un point de vue d'en bas, les faisant descendre du haut de leur position, pour leur permettre de voir le potentiel qu'a une fillette de devenir bouddha.
https://www.nichiren-etudes.net/article ... -lotus.htm Auteur : vic
Date : 18 août18, 05:15
Message : Désolé ,mais il n' y a pas qu'un dragon dans la fable soutra du lotus , mais bien d'autres créatures magiques .Des dragons, des musiciens célestes, des dieux, et des esprits féroces. IL n'y a pas que la fille du dragons , mais des dragons au pluriel de plus . Effectivement le problème de la gène c'est que les spécialistes qui défendent ce texte se trouvent confrontés au ridicule de croire à une fable , donc ils essaient de trouver des parades symboliques pour faire diversion .
Star Wars au moins c'est affiché comme étant une fiction , à contrario le soutra du lotus qui se revendique une scène de la réalité alors que c'est complètement un truc conte de fée . Bouddha sous extasy ?
Et vos copiés collés continuent ?

Auteur : Yvon
Date : 18 août18, 05:32
Message : Désolé mais vous n'êtes pas apte à comprendre le SDL c'est évident :
Histoire de Siences Fiction autrement Spirituelle :
DUNE
Dune, le livre mythique de Frank Herbert, célèbre cette année ses 53 ans. L’occasion de revenir sur un roman visionnaire, qui a engendré de nombreuses adaptations et tentatives cinématographiques, des jeux, des suites plus ou moins réussies, mais surtout dont l’influence a marqué plusieurs générations de lecteurs. S’il est peut-être moins connu que d’autres univers de science fiction comme Star Wars ou Star Trek, Dune est pourtant tout aussi riche et peut-être même encore plus important pour comprendre notre époque.
Frank Herbert, créateur de mondes
Né dans l’Etat de Washington en 1920, Herbert est un libre penseur qui s’intéresse à beaucoup de choses mais assez peu à ses études. Il ne finira pas l’université et deviendra journaliste free-lance, son épouse qui travaille dans la publicité lui permettant d’avoir du temps pour réfléchir à ses projets.
Inspiré par le travail de Carl Jung sur la mythologie, mais aussi par le zen bouddhiste et les romans de science fiction de H.G. Wells, Robert Heinlein ou Jack Vance, Herbert s’inspire d’un reportage sur les dunes de l’Oregon pour commencer son grand œuvre, Dune, l’histoire d’une planète qui produit l’Epice, matière la plus précieuse de l’univers, nécessaire à la navigation interstellaire mais aussi à la transe spirituelle. Il faudra six ans à Herbert pour achever son livre, qui engendrera plusieurs suites d’abord écrites par lui, puis par son fils Brian. Dune recevra en 1966 les deux prix les plus prestigieux de la science-fiction, le Hugo et le Nebula. Ses ventes ont dépassé les 12 millions d’exemplaires, ce qui en fait le best-seller le plus vendu de la science fiction.
Une saga des étoiles
Créer des mondes est fréquent en science-fiction, mais Herbert a imaginé une cosmogonie qui n’a peut-être d’égal que, dans le genre de la fantasy, Tolkien et son Seigneur des anneaux. Dans Dune, plusieurs maisons aristocratiques, certaines remontant à la Grèce antique, se disputent l’Epice, et Herbert décrit ces querelles militaires et diplomatiques complexes en y rajoutant de nombreuses organisations aux intérêts divers comme la CHOM, Compagnie des Honnêtes Ober Marchands, désireuse de contrôler le marché de l’Epice, la Guilde spatiale, qui possède le privilège du transport interstellaire, et surtout le Bene Gesserit, un ordre religieux qui travaille depuis des générations à l’avènement du Kwisatz Haderach, le sauveur-prophète qui dirigera l’univers.
Herbert est précis dans ses descriptions mais jamais pesant. Il introduit également de nombreux personnages féminins forts, dans un genre souvent macho, et invente une science-fiction plus spirituelle qu’attachée au progrès technologique, ce qui le différencie de manière spectaculaire des poids lourds du genre comme Isaac Asimov et ouvre la voie à des auteurs comme Philip K. Dick. Frank Herbert rafraîchit la science fiction en rappelant que le plus important dans le genre reste l’imaginaire, et souligne que «science sans conscience n’est que ruine de l’âme». Il remet l’homme au centre du récit de science-fiction au détriment de la machine, qui reprend sa place accessoire.
Le meilleur film de l’univers
Cet aspect hautement spirituel n’a pas échappé au chilien Alejandro Jodorowsky. Réalisateur surréaliste, «Jodo» décide d’adapter Dune en 1975 alors même qu’il ne l’a jamais lu. Le récit de la production d’un film qui ne sera hélas jamais produit est relaté dans un documentaire captivant sorti en 2013, Jodorowsky's Dune. Selon le documentaire, Jodorowsky avait réuni le casting le plus impressionnant qui soit, rassemblant tous les «guerriers» dont le réalisateur iconoclaste avait besoin pour concrétiser sa vision.
L’Empereur aurait été joué par Salvador Dali, poussé à accepter le rôle par sa muse de l’époque, Amanda Lear, qui aurait incarné la fille de l’Empereur, la Princesse Irulan. Le Baron Harkonnen aurait eu les traits d’Orson Welles, charmé par la promesse d’avoir son cuisinier attitré pendant le tournage. La musique aurait été conçue par Pink Floyd et le groupe français Magma. Enfin, le storyboard aurait été dessiné par le génial dessinateur Moebius/Jean Giraud, épaulé par l’artiste suisse Giger. Une telle combinaison de talents ne pouvait que convaincre les producteurs, dont le français Michel Seydoux, enthousiasmé par le génie tourbillonnant de Jodorowsky. Malheureusement, le film ne se fera pas, les quelques millions manquants étant refusés par des studios hollywoodiens convaincus du casting «all stars», mais effrayé par la personnalité du réalisateur chilien d’El Topo ou de La Montagne sacrée.
Le documentaire s’achève sur une extraordinaire impression de gâchis devant cette ambition de réaliser un film qui aurait «surpassé même 2001: l’odyssée de l’espace». Star Wars, en 1977, donnera tort à ceux qui pensaient que la science-fiction n’était pas rentable, et le film de George Lucas emprunte nombre d’éléments au film maudit de Jodorowsky.
Dune se fait lyncher
Dune continue de fasciner en tant que projet cinématographique. Le producteur italien Dino De Laurentiis en acquiert les droits en 1976 et charge le britannique Ridley Scott de diriger le film en se basant sur un scénario écrit par Frank Herbert lui-même. Scott ne réalisera pas le film pour raisons personnelles et préférera diriger son propre film de science fiction en 1982, Blade Runner, son chef-d’œuvre, considéré par beaucoup comme le plus grand film de science-fiction avec 2001 de Kubrick, sorti en 1968.
Dune est un univers riche, et le livre regorge de trésors qui passent mal à l’écran
Dune se fera finalement sous la direction de David Lynch en 1984. Le résultat n’est pas à la hauteur des attentes des fans de Dune ou même de Lynch, mais l’atmosphère baroque et très datée eighties n’est pas le désastre que Jodorowsky a décrit dans le documentaire consacré au récit de son échec. Le chanteur Sting y joue un Harkonnen roux et arrogant, Kyle MacLachlan commence sa carrière en campant un Paul Atréides convaincant et on trouve même Patrick Stewart en Gurney Halleck, alors même que l’homme de théâtre britannique commence à se faire connaître du grand public par son personnage de Jean-Luc Picard dans Star Trek: The Next Generation. L’acteur suédois Max von Sydow est le seul véritable poids lourd de cette production, bien qu’il joue le rôle secondaire du planétologiste impérial Liet Kynes.
Le groupe Toto fournit une bande originale honnête, les décors et les costumes sont audacieux mais la critique ne suit pas, tout comme le public. Le Dune de Lynch est un échec et le réalisateur américain ne dirigera pas ses nombreuses suites prévues initialement. Dune est un univers riche, et le livre regorge de trésors qui passent mal à l’écran.
Revoir le Jihad
Si on peut faire l’économie de revoir le Dune de Lynch, il est passionnant de relire Dune en 2015. L’histoire d’hommes du désert qui partent à la conquête de l’univers au nom du Jihad possède une connotation différente de nos jours par rapport à l’époque où Frank Herbert a décrit leur expansion depuis leur planète d’origine. Herbert utilise de nombreux mots empruntés à l’arabe et l’on devine sans peine qu’il s’est inspiré de plusieurs pays moyen-orientaux et des touaregs pour imaginer ses «fremens», les hommes des sables conquérants de l’univers sous la houlette de leur messie.
A l’heure où parler de djihad fait peur, alors que l’Etat islamique menace la civilisation, la fable de Herbert apparaît comme prophétique ou blasphématoire. Il faut surtout se concentrer sur la formidable analyse de la religion que Herbert fournit, notamment avec la Missionaria Protectiva, le bras armé du Bene Gesserit, chargé d’implanter des superstitions qui se transformeront en prophéties autoréalisatrices. Herbert démontre comment la religion peut être exploitée à des fins politiques, et son propos n’est une fois encore pas de prôner la domination des «peuples du désert» sur le reste de l’univers, mais bien d’avertir des dangers de se laisser aller sans aller de l’avant.
La science-fiction possède cette capacité de faire réfléchir en avertissant des dangers qui menacent notre monde à court et long terme. Les Fremens triomphent et dominent l’univers, non pas parce qu’ils sont menés par un messie, mais parce qu’ils rejettent toute facilité liée à un monde pseudo-moderne. Ce sont les barbares, au sens grec du terme, réjuvénant la civilisation, devenue trop molle en restant sur ses acquis et où les relations dominant-dominé sont acceptées depuis des siècles comme des conventions inaltérables.
La fin programmée des machines pensantes?
Frank Herbert évoque également dans Dune un «Jihad Butlérien» qui a anéanti les machines pensantes. Les commandements de la Bible Catholique Orange, religion dominante de Dune, indiquent clairement que «Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’Homme semblable», et les tâches réservées aux ordinateurs de nos jours sont effectuées par des humains spécialement choisis et entraînés afin de devenir des «mentats». On n’apprend véritablement les raisons du Jihad Butlérien que dans les livres publiés par le fils de Frank Herbert, Brian: l’assassinat de Manion Butler par le robot pensant Erasme, qui conduit à la rébellion des humains réduits jusque-là en esclavage.
Frank Herbert a repris un thème cher à la science fiction, où les machines dépassent l’homme et deviennent son adversaire, que ce soit dans Colossus: The Forbin Project, WarGames, Terminator ou Matrix. On peut également émettre l’hypothèse qu’un homme comme Herbert, sensible à l’écologie et à la place de l’homme dans l’environnement, se soit méfié de machines qui éloigneraient l’humanité de sa nature. Herbert rejoint ainsi de nombreux experts actuels, comme Elon Musk ou Stephen Hawkins, qui estiment que l’intelligence artificielle est une menace pour l’humanité.
Selon Ashlee Vance, biographe d’Elon Musk, le génial entrepreneur, que l’on compare souvent au fictionnel Tony Stark, était un fervent lecteur de science fiction, y compris Dune. Musk développe aujourd’hui toute une série de projets extrêmement audacieux, de la colonisation de Mars aux voitures électriques en passant par les lanceurs spatiaux et les trains à très haute vitesse. Pourtant, le milliardaire se méfie des machines pensantes et a récemment donné 7 millions de dollars à 37 équipes de recherches afin de parer aux dangers potentiels de l’intelligence artificielle. Elon Musk n’est qu’un des nombreux lecteurs des œuvres de Frank Herbert, mais il prouve avec brio que la science-fiction est un genre qui peut sauver le monde. Ou tout du moins, contribuer à le remettre en question et à le transformer.
Dune mérite un film à sa hauteur, qui le placerait dans les étoiles, au même niveau que Star Wars, Blade Runner ou 2001. En regardant Jodorowsky’s Dune, on se prend à espérer que cette version reprendra vie un jour. Nicholas Winding Refn, présent dans le documentaire, consacre en ce moment un documentaire à Jodorowsky, qui lui aurait expliqué en détail son projet pour l’adaptation au cinéma de Dune. Peut-être, devant l’enthousiasme débordant de Refn, Dune sera porté à l’écran dans le futur par le génial réalisateur danois? Et pourquoi pas produit par Elon Musk? Lui saura trouver les millions manquants pour permettra l'aboutissement du «plus grand film jamais réalisé»
Nombre de messages affichés : 54