Résultat du test :

Auteur : Pouki
Date : 29 juil.05, 10:00
Message : Salut à tous, je suis nouvelle sur ce forum; J'ai passé une bonne partie de mon après-midi à lire les différentes discussions qui m'interpellaient, et mon attention s'est arrêtée sur un passage où quelqu'un rappelait le fait que nous étions créés à l'image de Dieu.
" Dieu créa l'homme à son image: Il le créa à l'image de Dieu, Homme et femme il les créa." (Genèse 1,27).
Cela m'a amené à me poser la question: Dieu possède t'il un corps? ça me parait curieux, sans doute pas un corps de chair puisque la chair est faible et est propice au péché! La Bible parle t-elle d'une ressemblance physique entre Dieu et l'homme? Pour moi, Dieu, cet être omnipotent tout puissant et parfait, est un être qu'il me serait impossible d'imaginer affublé d'un corps solide...De plus,on peut peut-être oublier l'hypothèse d'une similitude physique et parler de ressemblance spirituelle mais là encore j'ai des doutes car Adam et Eve ne détenait pas non plus la connaissance divine. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, s'il vous plait car je ne comprends pas en quoi nous sommes l'image de Dieu!
Auteur : muslim06
Date : 29 juil.05, 10:26
Message : c'est normal que tu ne comprenne pas que Dieu(swt) soit l'image de l'homme ou l'inverse...
Quoi que tu imagines en ton esprit, Dieu(swt) en est différent. Dieu(swt), Rien n'est tel que Lui.
L'Imam Abou Hanifah n'a-t-il pas dit : « Il est impossible que le Créateur ait une ressemblance avec Sa créature ».
Nous, êtres humains, nous sommes dans un endroit, nous avons des organes, nous sommes limités. Dieu(swt) n'a pas de ressemblance avec Ses créatures de quelque manière que ce soit. Dieu(swt) est exempt de la forme, de l'image, de l'endroit, des directions, des membres, des limites, de la taille et du volume.
Auteur : Pouki
Date : 29 juil.05, 10:38
Message : Là tu entres en contradiction avec la parole biblique alors...
Auteur : muslim06
Date : 29 juil.05, 10:58
Message :
Pouki a écrit :Là tu entres en contradiction avec la parole biblique alors...
j'entre en contradiction avec le livre que tu as lu et que les gens appelle aujourdhui la bible, mais je n'entre pas en contradiction avec l'évangile révélé à jésus(psl)!

tu trouve curieux que Dieu(swt) aurait un corps ou que Dieu(swt) nous aurait fait à son image, et bien tu te pose de bonne questions...
étudie l'islam si Dieu(swt) le veux tu comprendra
Auteur : septour
Date : 29 juil.05, 11:02
Message : dieu n'a pas de corps,si ce n'est l'univers puisque c'est lui dans sa forme materielle.
on peut cependant dire que nous sommes fait, lui et nous, de la méme "etoffe";il nous a fait comme lui, createurs,libres et eternels.
nos corps sont les vetements temporaires de l'ame pour le temps d'une vie.
Auteur : muslim06
Date : 29 juil.05, 11:12
Message :
septour a écrit :dieu n'a pas de corps,si ce n'est l'univers puisque c'est lui dans sa forme materielle.
on peut cependant dire que nous sommes fait, lui et nous, de la méme "etoffe";il nous a fait comme lui, createurs,libres et eternels.
nos corps sont les vetements temporaires de l'ame pour le temps d'une vie.
Rien n'est tel que Dieu(swt), comment peux tu ne serais ce qu'approcher les secrets de son éxistence... :roll: comme tu l'a dit, il a crée l'univers,il a crée tous ce que tu vois et tous ce que tu ne vois pas!
les anges ne savent rien de cela, ils sont limité comme toute la création!
alors comment peux tu prétendre ce que nul ne peux imaginer???
Auteur : Franck
Date : 29 juil.05, 12:11
Message :
muslim06 a écrit : Rien n'est tel que Dieu(swt), comment peux tu ne serais ce qu'approcher les secrets de son éxistence... :roll: comme tu l'a dit, il a crée l'univers,il a crée tous ce que tu vois et tous ce que tu ne vois pas!
les anges ne savent rien de cela, ils sont limité comme toute la création!
alors comment peux tu prétendre ce que nul ne peux imaginer???
Parce que le jours ou tu te rappellera qui tu Est, tu sera que tu viens de l'étoffe de Dieu comme dit Septour. Les anges savent qui il sont, ce qui n'ai pas ton cas, c'est ce que je remarque. Dieu est tout ce qui Est et tout ce Qui n'Est pas, même toi tu le dis et tu ne crois pas ce que tu dit, c'est délirant. :? Tu viens de dire les secrets de l'existance et même l'ayant dit tu n'arrive pas a croire ce que tu dit et ce que dit Septour qui est identique, j'ai l'impression que tu écris sans comprendre un mot de ce que tu écris, il faut vraiment le faire, c'est là que l'on ressent ton endoctrinement, répété sans rien comprendre. Oui tu fais partie de Dieu, tu es sa Progéniture, Dieu c'est diviser en petite partie et tu fais partie de ses petite partie, comme tous ce qui Est. Cette division le coran et les scientifique l'appelle Big Bang. Je pense que Septour confirmera ce que j'ai dit, car il me semble qu'il a voulut expliquer un truc comme ça. Jésus a essayer de l'expliquer aux hommes, mais beaucoup de chrétien font comme toi, ils ne croyent pas ce qu'il prêche eux même.
Auteur : muslim06
Date : 29 juil.05, 18:56
Message :
Franck a écrit : Parce que le jours ou tu te rappellera qui tu Est, tu sera que tu viens de l'étoffe de Dieu comme dit Septour. Les anges savent qui il sont, ce qui n'ai pas ton cas, c'est ce que je remarque. Dieu est tout ce qui Est et tout ce Qui n'Est pas, même toi tu le dis et tu ne crois pas ce que tu dit, c'est délirant. :? Tu viens de dire les secrets de l'existance et même l'ayant dit tu n'arrive pas a croire ce que tu dit et ce que dit Septour qui est identique, j'ai l'impression que tu écris sans comprendre un mot de ce que tu écris, il faut vraiment le faire, c'est là que l'on ressent ton endoctrinement, répété sans rien comprendre. Oui tu fais partie de Dieu, tu es sa Progéniture, Dieu c'est diviser en petite partie et tu fais partie de ses petite partie, comme tous ce qui Est. Cette division le coran et les scientifique l'appelle Big Bang. Je pense que Septour confirmera ce que j'ai dit, car il me semble qu'il a voulut expliquer un truc comme ça. Jésus a essayer de l'expliquer aux hommes, mais beaucoup de chrétien font comme toi, ils ne croyent pas ce qu'il prêche eux même.
rassure toi je crois en tous ce que les prophète ont préché(pse) et je sais qui je suis!
nous sommes tous des créatures de Dieu et non une partie de lui!
il a crée des créatures que tu vois et que tu ne vois pas, sa te suffit pas pour comprendre que Dieu(swt) est trop grand pour que tu puisse l'imaginer ou l'associer à quelque chose....tu dit que nous sommes ses progénitures(quel blasphème),
pourquoi lui attribue tu des caractèristique propre aux créatures? Dieu(swt) n'a rien de commun avec personne! toute la création est là pour témoigner de sa toute puissance et de sa grandeur!
nul ne partage ce qu'il est, et nul ne fait partis de lui! il a toujours été et sera toujours unique, c'est la base du monothéisme pur!
Auteur : septour
Date : 29 juil.05, 22:03
Message : tu es une partie de dieu ,semblable a lui en tous points: tu crées,tu es libre et tu es eternel.
les religions te font croire que tu n'es qu'un pécheur,un étre minable,IL N'EN EST RIEN.dieu n'a pas créé d'étres qui lui soit inferieurs,il n'a créé que des egaux!!!!!
-tu crées chaque jour!ta vie est le resultat de tes décisions et en ce sens ,tu sculptes ta vie ,tu la fait ,tu la crées.
-tu es libre parce que tu a TJRS le choix,tous les choix.
-tu es eternel parce que c'est le cas,le vetement de chair,ton corps meurt(parceque tu l'as décidé ,il y a bien longtemps)mais l'ame ,elle ne meurt jamais.
TU N'ES PAS TON CORPS,TU ES TON AME,CETTE ENERGIE UNIVERSELLE QUE L'ON APPELE DIEU.TU ES DIEU LOCALEMENT DANS UN DE SES VISAGES!!
Auteur : Franck
Date : 29 juil.05, 23:24
Message : muslim06 de quel type est tu comme musulman, parce qu'il y a des musulmans qui prêchent se que je dis, tu vois tout les musulmans ne pense pas comme toi, dont je présume que tu ne fait pas partie des enseignements soufiste mais autre. Et pourtant ils ont le coran comme livre.

Plus tu t'éloigneras de toi-même, plus tu t'apporochera de Dieu. Comment voudrais-tu connaître le vrai avec l'existance de ton ego, alors que ton égo ne se connaît pas et qu'il ne peut pas se connaître. Ainsi le musulman ou le chrétien débutant ne doit se reposer que sur son libre arbitre et essayer autant que possible de purifier son ego pour se libérer du monde de la multiplicité et atteindre la sphère de l'unité. En avançant sur la Voie, l'homme spirituel, perd de son libre arbitre au profit de Dieu, de telle sorte qu'à la fin, alors qu'il aura décimé l'armée du désir, que la cité de son coeur sera conquise par l'amour et qu'il aura annihilé son "moi" transitoire dans l'Etre Absolu, il ne pourra croire au libre arbitre puisqu'il aura atteint la non-existance et n'aura ni besoin ni désir. Et c'est alors qu'il pourra dire : Dieu m'a mis une corde au cou et m'entraîne ou Il veut.
Auteur : Tourterelle
Date : 30 juil.05, 05:50
Message : Corps ou esprit? Tous ce que Dieu avait créé au moment de la création étaient parfait, le corps comme l'esprit (l'âme) sont fait à la ressemblance de Dieu. Toute la création étaient à la ressemblance de Dieu, c'est à dire à la ressemblance de sa perfection parce que pensé et créé par la Perfection. Dieu ne peut rien créé d'imparfait. Mais Dieu est Le Pure Esprit.

Et ressembler à la Perfection ne veut pas dire être égal à la Perfection. Il y a différent degrés de perfection. La perfection de Dieu est plus grande que la perfection de sa création. C'est pour cette raison que l'on dit créer à la ressemblance de Dieu et non créé égale à Dieu.
Dieu n'as pas créé un autre Dieu en sa création! Mais il l'a créé à sa ressemblance.

Donc cette ressemblance se situe au niveau de la perfection. La perfection de Dieu est spirituelle. Adam et Eve même parfait n'avait pas la totale connaissance de Dieu. Donc ils n'avaient pas la vision de la substance de Dieu mais ils en avaient la connaissance partielle. C'est comme voir la lumière de la lumière. Je crois que les anges (n'ayant pas un corps physique même incorruptible) eux ont la vision de la substance de Dieu.

Dieu est un Pure Esprit. Dieu est une substance (essence) spirituelle Infini en ces perfections. Et cette substance est Amour. Ces vertus sont les éléments qui composent cette Amour. La ressemblance de l'homme avec Dieu se situe aux niveaux de ces vertus. L'homme peut être vertueux. Mais effectivement il doit se purifier pour "monter" en vertus.

J'aime bien ce que tu as écrit Frank concernant le libre-arbitre. C'est de toute beauté! Le libre-arbitre de choisir Dieu c'est accepter de perdre son libre-arbitre pour Dieu de plus en plus au point de se fondre totalement en lui. Et effectivement l'ego ne se connaît pas... il s'illusionne. :)
Auteur : Tourterelle
Date : 30 juil.05, 06:05
Message : Ho la la! Il y a vraiment de petites perles sur ce forum! J'en suis ravis! :) :) :)
Auteur : Nova
Date : 30 juil.05, 06:06
Message :
Tourterelle a écrit :Toute la création étaient à la ressemblance de Dieu, c'est à dire à la ressemblance de sa perfection parce que pensé et créé par la Perfection.
Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? D'après la Genèse, seul l'homme a été créé à l'image de Dieu.


L’homme, créé le 6ième jour, occupe une place centrale au sein du récit de la Création. Modelé avec la même argile que celle employée pour les animaux, l’homme possède néanmoins un statut privilégié dans la Création : il est l’unique créature à avoir été créée à l’image de Dieu (Gn 1,27). En le créant de la sorte, Dieu s’est façonné un partenaire au dialogue. En effet, lorsqu’Il crée les animaux, « Dieu les bénit en disant… » (Gn 1,22), mais lorsqu’Il crée l’homme et la femme, « Dieu les bénit et Dieu leur dit… » (Gn 1,28). Bref, Dieu parle à l'homme mais pas aux animaux. L’homme est l’unique créature capable de dialoguer avec son Créateur, de partager la vie de Dieu, par la connaissance et l’amour. Je pense que c'est dans ce sens-là que l'homme est à l'image de Dieu.

D'après Gn 1,26, Dieu avait comme projet de créer l'homme à son image et à sa ressemblance. Mais d'après Gn 1,27, Dieu a juste créé l'homme à son image. Ce qui pourrait signifier que l'homme, créé à l'image de Dieu, est amené à devenir à la ressemblance de Dieu.

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 juil.05, 06:22
Message :
Pouki a écrit :Salut à tous, je suis nouvelle sur ce forum; J'ai passé une bonne partie de mon après-midi à lire les différentes discussions qui m'interpellaient, et mon attention s'est arrêtée sur un passage où quelqu'un rappelait le fait que nous étions créés à l'image de Dieu.
" Dieu créa l'homme à son image: Il le créa à l'image de Dieu, Homme et femme il les créa." (Genèse 1,27).
Cela m'a amené à me poser la question: Dieu possède t'il un corps?
Bonjour,

Il te faut lire "Le dilemme des chrétiens", et tu auras la réponse.

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 89&start=0

Mais aussi les trois premiers points de " Pour trouver la vraie religion":

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 5060#55060

jusmon
Auteur : Franck
Date : 30 juil.05, 06:44
Message : Il est dit : Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, Dieu créa l'homme à son image.

Voici les clées, Dieu a fait l'homme à son image, a sa ressemblance. Une copie en quelque sorte, ce qui veut dire que l'on est le duplicata de Dieu. D'aileurs Septour l'explique.
Auteur : Franck
Date : 30 juil.05, 06:48
Message :
Tourterelle a écrit :J'aime bien ce que tu as écrit Frank concernant le libre-arbitre. C'est de toute beauté! Le libre-arbitre de choisir Dieu c'est accepter de perdre son libre-arbitre pour Dieu de plus en plus au point de se fondre totalement en lui. Et effectivement l'ego ne se connaît pas... il s'illusionne. :)
C'est encore plus beau ce que j'ai écris Tourterelle. :wink:
Auteur : damabiah
Date : 30 juil.05, 07:05
Message :
Franck a écrit :Voici les clées, Dieu a fait l'homme à son image, a sa ressemblance. Une copie en quelque sorte, ce qui veut dire que l'on est le duplicata de Dieu. D'aileurs Septour l'explique.
Bonjour,

Pour ma part, je vois les choses comme cela également ... L'homme est le microcosme du macrocosme .... En mathémathique, les images fractales rendent bien cette notion ! :wink:

Voir sujet sur un autre forum : http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/vie ... php?t=1347

Sinon, l'image est le corps humain lui-même qui est fait de milliards cellules vivantes plus ou moins indépendantes ayant des spécificités différentes, mais constituant dans leur ensemble un humain ...

Amicalement,

Auteur : Franck
Date : 30 juil.05, 08:05
Message : Très belle théorie damabiah.
Auteur : Pouki
Date : 30 juil.05, 10:18
Message :
Nova a écrit : L’homme, créé le 6ième jour, occupe une place centrale au sein du récit de la Création. Modelé avec la même argile que celle employée pour les animaux, l’homme possède néanmoins un statut privilégié dans la Création : il est l’unique créature à avoir été créée à l’image de Dieu (Gn 1,27). En le créant de la sorte, Dieu s’est façonné un partenaire au dialogue. En effet, lorsqu’Il crée les animaux, « Dieu les bénit en disant… » (Gn 1,22), mais lorsqu’Il crée l’homme et la femme, « Dieu les bénit et Dieu leur dit… » (Gn 1,28). Bref, Dieu parle à l'homme mais pas aux animaux. L’homme est l’unique créature capable de dialoguer avec son Créateur, de partager la vie de Dieu, par la connaissance et l’amour. Je pense que c'est dans ce sens-là que l'homme est à l'image de Dieu.
[/color]
Ton explication Nova me semble assez claire, merci. Je pense que si nous, humains, sommes les seuls à pouvoir dialoguer, échanger avec notre créateur, c'est parce qu'il y a entre créateur et créature, un lien, une communion établie, et pour moi le terme d'"image" ne fait pas référence à une "copie", autrement nous serions aussi des dieux, nous serions l'égal du créateur...Et ce n'est pas le cas.
Auteur : Pouki
Date : 30 juil.05, 11:00
Message :
septour a écrit :tu es une partie de dieu ,semblable a lui en tous points: tu crées,tu es libre et tu es eternel.
les religions te font croire que tu n'es qu'un pécheur,un étre minable,IL N'EN EST RIEN.dieu n'a pas créé d'étres qui lui soit inferieurs,il n'a créé que des egaux!!!!!
Je vais exposer mon point de vue, Septour. Je ne suis pas sûre moi qu'à la base Dieu nous ait créé tous égaux. Il avait déjà fixé Adam supérieur à Eve=> supériorité de l'homme sur la femme. Il y a donc déjà cette notion de l'inégalité du statut par rapport au sexe, mais là elle est justifiée: Adam étant arrivé le premier..."Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre autorité sur l'homme mais qu'elle demeure dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression." (Timothée 2, 12-13)
De plus, nous ne sommes pas les égaux de Dieu, même spirituellement, jamais notre âme ne sera égal à la Sienne. L'éternel est au dessus de Tout. Si tu es l'égal de Dieu tu vas donc te prosterner pour toi-même? T'adorer toi même? L'Eternel n'interdit-il pas d'adorer autre que Lui? C'est bien parce qu'il y a une hiérarchie! Et à moi ça me parait logique.
Pardon d'en écrire une tartine, j'en ai bientot fini. Juste ajouter que malgré les inégalités bel et bien existantes, L'Eternel est assez bon pour les "effacer". "Elle (Eve, symbolisant toutes les autres femmes) sera néanmoins sauvée" (Timothée 2, 15). Dieu nous traite COMME des égaux car Il est Juste; Il est Justice. On sait bien que nous vivons dans un monde d'injustice et d'inégalité. Nous sommes Injustice (tiens ça fait encore une différence). Désolée Septour tu es inférieur à Dieu ;)
Auteur : septour
Date : 30 juil.05, 11:00
Message : si ,c'est le cas ,nous sommes des dieux qui pour le temps de vivre, pour pousser a la roue de l'évolution ,avons laissé notre véritable identité ailleurs.
mets en un seul homme tous les pouvoirs que certains ont gardés, un ici ,un la:calcul prodige ,vision a distance ,guerisons extraordinaires,ubiquité,lévitation ,etc,etc,et n'as tu pas un dieu???!!
nous sommes beaucoup plus qu'un corps deja pas ordinaire mais limitant,nous sommes des dieux en attente.
Auteur : Pouki
Date : 30 juil.05, 11:20
Message : "des dieux" ne veut pas dire Dieu.
Auteur : Franck
Date : 30 juil.05, 11:59
Message :
Pouki a écrit :"des dieux" ne veut pas dire Dieu.
Sa veut dire Dieu divisé en petite partie de lui même. Septour venait de te l'expliquer. C'était très facile à comprendre en plus, il l'a très bien expliquer.
Auteur : Tourterelle
Date : 30 juil.05, 17:49
Message : Difficile de créer une création sans qu'elle soit un peu à la ressemblance de son créateur, à mon avis Nova. C’est évident ! Faut lire entre les lignes et non mot à mot ce que j’écris… Il faut savoir et oser réfléchir par soi-même !
Je dirais comme il y a différents degrés de perfections, il y a forcément différents degrés de ressemblances. La destiné spirituelle de l'homme est beaucoup plus élevée que celle d'un simple animale ou d'une pierre. En se sens l’homme est fait à la ressemblance de Dieu C'est un grand privilège cette ressemblance entre l'homme et Dieu. Mais tout dépend de ce qu’il fera de cette ressemblance. Donc plus l'homme se spiritualise plus il est à la ressemblance de Dieu. Cette ressemblance est dû au fait que l’homme possède une âme et qu’il a une destiné spirituelle très élevée. L'homme est appelé à devenir de plus en plus à la ressemblance de Dieu à mon avis. Toute fois il faut cultiver son jardin... Certains jardins sont laissé à l’abandon et n’ont plus rien de ressemblant avec Dieu.

Lorsque tu fais une distinction entre image et ressemblance ce que j’en comprends c’est ceci : L’homme parfait (avant la chute) fut créé à l’image de Dieu. Mais rien n’empêche qu’il y est eu une destiné d’évolution spirituelle pour celui-ci. Adam et Eve dans leurs perfection fut appeler à une plus grande ressemblance avec Dieu, donc à une plus grande perfection et une plus grande connaissance de Dieu. Il y a différent degré de perfection et de ressemblance. C’était le projet de Dieu avant la chute d’Adam et Eve. Il a toujours ce projet même après la chute à mon avis. J'aime bien cette distinction entre image et ressemblance. L'âme est créée à l'image de Dieu et l'âme (image de Dieu) évolue et devient de plus en plus à la ressemblance de Dieu, donc destiné spirituelle. Cela ressemble beaucoup à ce que je pense.
Auteur : sun
Date : 30 juil.05, 19:31
Message : Salut Pouki,

Pour commencer ,il faudrait faire la différence entre "image" et "ressemblance".

Ressemblance a un lien avec le "visuel",comme lorsque tu regardes 2 figuiers ...ils se ressemblent.


Mais image a un lien avec potentiel , comme la graine du Figuier et le figuier lui-même.

Ce qui veut dire que l'image d'un modèle ,PEUT DEVENIR dans les conditions (de température ,de climat et de pression etc...idéales dans le cas de la graines) LE MODELE.

C'est ainsi que lorsque tu enterres une graine de figuier, si tu l'arroses ,si elles e trouve dans de bonnes conditions ,elle EVOLUE et DEVIENT un FIGUIER donc lui RESSEMBLE.Vois-tu ?


Il en est de même avec NOUS et DIEU.

Contrairement à ce que beaucoup de gens disent, on n'est pas crée à ressemblance mais bien à SON IMAGE.

D'ailleurs un passage assez subtil de la biblle le montre ...
Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance.... (et puis dans l'action) Dieu créa l'homme à son image.
Comme si au départ Il avait eu l'idée de Nous créer à son image et à Sa ressemblance et puis non, Il nous créa à Son image uniquement.


Pour répondre à ta question première ,DIEU a-t-il un Corps ?

Oui et non....


Oui ,parce qu'Il peut prendre n'importe quel forme,pourquoi crois-tu qu'il y ai des peuples qui ont divinisé des animaux , des arbres ,des hommes?

NON, parcequ'il n'existe aucun corps de TOUS les corps que tu connaissent ,pouvant lui être définiment associé.

DIEU est avant tout un PROCESSUS ,Nous sommes à Son image , potentiellement NOUS avons SES aptitudes .


Maintenant ,je tiens à préciser que je fais une "différence" entre DIEU et Elohim,peut-être aurais-je dû commencer par là .

Lorsque Nous lisons la Genèse....il s'agit très précisement des Elohims, ceci est mon point de vue et effectivement ces Elohims ont des corps (de lumière).
Donc dans ce même contexte ,la ressemblance à avoir avec les Elohims car c'est Eux qui Nous ont donné la possibilité d'avoir des corps ,par le biais d'ADAM.

L'histoire de Jésus-Christ ,montre le parcours de l'humanité , car Il a revêtu ce fameux corps ...
Et dans ce même contexte on pourrait croire que Le père a un corps , d'ailleurs les Mormons le croient ....
On pourrait aussi croire qu'avant "la chute " Adam avait ce corps....

Mais DIEU en tant que Processus Eternel ,n'a pas de corps ...


J'avoue que c'est assez compliqué ,mais parceque ce n'est pas simple :wink: .
Auteur : IIuowolus
Date : 30 juil.05, 19:54
Message : Voici le fruit de mes recherches sur la question.


la tête, c'est le ciel tout y est comme au ciel,
la pensée y est pas limité.

le sexe, c'est la terre tout y est comme sur terre,
C'est la causalité par laquels l'esprit doit s'exprimé.

le Tronc "le ventre et le coeur" c'est le sein de dieu, C'est là que dieu est né, et c'est là ques nous naissont,"tout procéde du centre" tout ceux qui connaisse leur ventre savent qu'il existe un lien invisible entre leur morale et leur humeur sexuelle qui perturbe leur ventre.
"il faut savoir que le ventre à un cerveau avec 100 millions de neurones" (voir: http://www2.unil.ch/spul/allez_savoir/as21/dossier5/)

Ensemble il forme la trinité duquels procéde les 4 éléments,
les bras et les pieds sont les représentations de ses 4 piliers.
Ensemble il symbolise les 4 liens qui unisse l'eau, la terre, le feu et l'air qui sont pour nous la mémoire, la parole, les acquis et les actions.

Ne pas confondre semblable à dieu avec "fait de même bois" qui lui signifie que l'homme se dévellope comme un arbre couche par couche et qu'il est difficile pour lui de suprimé une cerne sans toucher au autres.
Auteur : muslim06
Date : 30 juil.05, 21:43
Message : mais vous étes sérieux,quand vous sortez toutes ces histoires?:roll: c'est normal qu'en france il y a de plus en plus d'athé, franchement qui peux vous prendre au sérieux quand vous dites que nous sommes égaux à Dieu, nous lui rressemblons, nous fesons partis de lui, d'autres aussi affirment le contraire....bref quand j'ai lu toute vos réponses je me suis rendu compte que vous n'étiez méme pas trés d'accord entre vous!

Personne parmi Ses créatures ne peut prétendre être le Créateur, ni le Pourvoyeur, ni le Régulateur d’un atome dans le ciel ou dans la terre, alors pourquoi vous comparez vous et croyez partager en quoi que ce soit la nature divine?

Lâ ilâha illâ Allâh fut un appel universel pour libérer l’homme de toute servitude envers les hommes, envers la nature et envers toute créature de Dieu.
l'islam éleva les esprits des croyants qui ne reconnurent plus de divinité à un être humain, ni de semi-divinité, ni même un tiers de divinité, ni un fils de Dieu, ni la moindre forme où Dieu viendrait s’incarner.

L’être humain ne devait plus se prosterner ni s’incliner devant un autre être humain, ni baiser la terre foulée par cet être humain. Telle est l’origine de la vraie fraternité humaine, de la vraie liberté, de la vraie dignité. Il ne saurait exister en effet de fraternité entre un adorant et un adoré. Il ne saurait exister de liberté pour un homme devant un dieu ou un soi-disant dieu. Il ne saurait exister de dignité pour celui qui s’incline ou se prosterne devant son semblable ou qui prend ce dernier pour un juge en dehors de Dieu.

Jésus(psl) ne s'est jamais agenouillé devant une statue, alors pourquoi le faite vous? il n'a jamais représenté Dieu alors pourquoi lui donnez vous une image???? :roll:
Auteur : IIuowolus
Date : 30 juil.05, 22:23
Message :
mais vous étes sérieux,quand vous sortez toutes ces histoires?:roll:
C'est sucidaire de s'attaquez à tout ceux qui on poster dans ce post en mêm temps.

c'est normal qu'en france il y a de plus en plus d'athé, franchement qui peux vous prendre au sérieux quand vous dites que nous sommes égaux à Dieu, nous lui rressemblons, nous fesons partis de lui, d'autres aussi affirment le contraire....
Pourquoi la france plutot qu'un autre tu cherche vraiment à te faire des ennemis ?
bref quand j'ai lu toute vos réponses je me suis rendu compte que vous n'étiez méme pas trés d'accord entre vous!
On est dans la sections débat, etpas dans la section concensus. Encore heureux que l'on pense pas tous la même choses ça nous permets de tester nos théories d'en connaitre d'autres et d'évoluer.

Personne parmi Ses créatures ne peut prétendre être le Créateur, ni le Pourvoyeur, ni le Régulateur d’un atome dans le ciel ou dans la terre, alors pourquoi vous comparez vous et croyez partager en quoi que ce soit la nature divine?
Faudrais savoir on prétends être le créateur ou on se compare à lui. "tu vois que tu ne peux pas démontéez les théorie de tout le monde en même temps"

Lâ ilâha illâ Allâh fut un appel universel pour libérer l’homme de toute servitude envers les hommes, envers la nature et envers toute créature de Dieu.
envers toutes les créature de dieu toi-même tu ne parle pas de la partie qui nous concerne, le rapport au créateur.
l'islam éleva les esprits des croyants qui ne reconnurent plus de divinité à un être humain, ni de semi-divinité, ni même un tiers de divinité, ni un fils de Dieu, ni la moindre forme où Dieu viendrait s’incarner.
Aimez son prochain comme soi même ne veux pas dirent que l'on lui accords des pouvoirs qu'il n'as pas.
Recherche les ressemblance avec son père ne veux pas dirent qu'on va le vénérer au contraire on auras plus de respect pour sa personne, ses différences et son parcours.

L’être humain ne devait plus se prosterner ni s’incliner devant un autre être humain, ni baiser la terre foulée par cet être humain. Telle est l’origine de la vraie fraternité humaine, de la vraie liberté, de la vraie dignité. Il ne saurait exister en effet de fraternité entre un adorant et un adoré. Il ne saurait exister de liberté pour un homme devant un dieu ou un soi-disant dieu. Il ne saurait exister de dignité pour celui qui s’incline ou se prosterne devant son semblable ou qui prend ce dernier pour un juge en dehors de Dieu.
je ne sais pas qui t'as mis l'idée dans la tête qu'être à l'image de Dieu donnait autommatiquement droit à ses avantâges, et je ne pense pas que cela est l'avis général.

Jésus(psl) ne s'est jamais agenouillé devant une statue, alors pourquoi le faite vous?
Certain ne considérent pas le fait de se prostré comme un signe de soumission mais comme un salut.

il n'a jamais représenté Dieu alors pourquoi lui donnez vous une image???? :roll:
Pas d'image de ton dieu ne veux pas dirent qu'il n'en as pas, celà veux dirent qu'aucune image ne pourrais reproduire l'étendu de sa personne.
Auteur : muslim06
Date : 31 juil.05, 01:06
Message : Faites preuve d'humilité par amour pour Celui qui nous a crée, n'invente pas des choses sur lui dont nul ne peut avoir connaissance! si vous saviez ce qu'il est, il ne serait pas Dieu et vous ne seriai pas ses créatures!
pourquoi l'associez vous a quelque chose, image, esprit, ou autre....
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 31 juil.05, 02:22
Message :
muslim06 a écrit :Faites preuve d'humilité par amour pour Celui qui nous a crée,
Il t'a demandé ton avis avant de te créer?

Il t'a créé pour les houris ou pour l'enfer-feu?

Tu aimes Allah, quelle surprise?

Cette discussion ne peut concerner tellement un musulman.

jusmon
Auteur : Tourterelle
Date : 31 juil.05, 03:23
Message : Personne parmi Ses créatures ne peut prétendre être le Créateur, ni le Pourvoyeur, ni le Régulateur d’un atome dans le ciel ou dans la terre, alors pourquoi vous comparez vous et croyez partager en quoi que ce soit la nature divine?

Ho lala... Il y a une différence entre être créer à l'image de Dieu et partager sa nature divine à mon avis. J'imagine qu'un musulman se croit plus qu'une pierre au yeux de Dieu?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 31 juil.05, 03:36
Message :
Tourterelle a écrit : Ho lala... Il y a une différence entre être créer à l'image de Dieu et partager sa nature divine à mon avis.


La différence est que l'un est de naissance, et que l'autre s'obtient par une nouvelle naissance.
J'imagine qu'un musulman se croit plus qu'une pierre au yeux de Dieu?
Faut l'espèrer, mais rien n'est si sûr! :roll:

jusmon
Auteur : Tourterelle
Date : 31 juil.05, 04:04
Message : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Auteur : damabiah
Date : 31 juil.05, 04:35
Message :
Pouki a écrit :autrement nous serions aussi des dieux, nous serions l'égal du créateur...Et ce n'est pas le cas.
Bonjour,

Il est évident que si tu refuses la divinité qui est en toi, tu ne pouras la voir :lol:

Parabole : Un aveugle de naissance entend parler d'une nouvelle opération qui peut lui rendre la vue, mais il dit "autrement nous aussi serions des voyants, ... Et ce n'est pas le cas" ...

Extérioriser Dieu est une position mentale qui n'a plus aucun sens pour ceux qui voient en Esprit ou qui vivent des expériences mystiques ...

Avant de faire des affirmations du style "Et ce n'est pas le cas", il faut savoir de quoi l'on parle et ne pas se contenter d'interprétations mentales de textes ! Essaye au moins une formule du type "Et, à mon avis, ce n'est pas le cas ...." :wink:

Jean a écrit :14.17
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Jean a écrit :14.20
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

Auteur : IIuowolus
Date : 31 juil.05, 04:49
Message :
muslim06 a écrit :Faites preuve d'humilité par amour pour Celui qui nous a crée, n'invente pas des choses sur lui dont nul ne peut avoir connaissance! si vous saviez ce qu'il est, il ne serait pas Dieu et vous ne seriai pas ses créatures!
pourquoi l'associez vous a quelque chose, image, esprit, ou autre....
si on ne peux pas savoir alors tu ne peux pas savoir si on dit la vérité ou si on ment.

Donc ton message n'as pas de raison d'être c'est même un beau plénonasme.
Auteur : septour
Date : 31 juil.05, 05:20
Message : sacré damabiah ,elle a tjrs raison et de plus elle m'enléve les mots de la bouche,enfin du clavier. :D
Auteur : muslim06
Date : 31 juil.05, 09:59
Message :
IInowolus a écrit : si on ne peux pas savoir alors tu ne peux pas savoir si on dit la vérité ou si on ment.

Donc ton message n'as pas de raison d'être c'est même un beau plénonasme.
je sais que je dit la vérité, car cette vérité c'est Dieu qui nous la révélé, et dans tous ce qu'ont dit ses envoyés(pse)!
votre trinité c'est un ou plusieurs hommes qui l'ont affirmé, aucun prophètes n'en a parlé!
Auteur : muslim06
Date : 31 juil.05, 10:25
Message :
Tourterelle a écrit :Personne parmi Ses créatures ne peut prétendre être le Créateur, ni le Pourvoyeur, ni le Régulateur d’un atome dans le ciel ou dans la terre, alors pourquoi vous comparez vous et croyez partager en quoi que ce soit la nature divine?

Ho lala... Il y a une différence entre être créer à l'image de Dieu et partager sa nature divine à mon avis. J'imagine qu'un musulman se croit plus qu'une pierre au yeux de Dieu?
-rassure toi nous ne sommes pas des pierres, nous sommes tel que Dieu nous a créer, parmi toute la création seul l'homme a choisi d'avoir le choix(faire le bien ou le mal), pour cela Dieu nous récompensera ou nous chatira! mais sa miséricorde précéde sa volonté de chatier! soyez humble et faite preuve d'humilité, mais au lieu de cela vous prétendez ce que nul autre créature sur terre ne peux prétendre....certains prétende étre des Dieux, certains ont pris pour dieu des créatures, certains ont dit que Dieu a un fils, certains disent paratager sa nature divine.....
nous musulmans nous savons du plus profond de notre coeur que celui qui nous a créer n'a rien de commun avec nous ni quoi que ce soit d'autre! il est UNIQUE!
Auteur : septour
Date : 31 juil.05, 11:56
Message : voila qui est plutot amusant "un dieu qui nous a créé tels que nous sommes" et qui nous le reprochera si nous ne choisissons l'hypothétique "bien".
autrement dit dieu ne sait pas ce qu'il fait ;il crée des étres qu'il fait libres ,mais qui n'ont qu'un seul réel choix !!!!!c'est un peu comme si parmi 50 sortes de tartes ,tu ne pouvais choisir que la tarte a la créme!!!
QUAND DIEU T'A FAIT MUSLIM,IL NE POUVAIT IGNORER QUI TU SERAIS,NI CE QUE TU FERAIS OU ALORS ON NE PARLE PAS DE DIEU,DE PLUS SI DIEU VOULAIT QUE TU CHOISISSES CECI PLUTOT QUE CELA,IL ETAIT PLUS SIMPLE POUR LUI DE NE LAISSER AUCUNE ALTERNATIVE.EN TE LAISSANT LE CHOIX ,IL T'A AUSSI DONNÉ LE DROIT A L'ERREUR OU ALORS CHOISIR NE VEUT RIEN DIRE.
Auteur : Nova
Date : 31 juil.05, 12:13
Message : Bonjour Tourterelle,
Tourterelle a écrit :Faut lire entre les lignes et non mot à mot ce que j’écris… Il faut savoir et oser réfléchir par soi-même !
:shock: Tu fais allusion à quoi ? Je te lis comme je lis tout post que je lis : aucun traitement de faveur... Et ce que j'ai écrit vient de moi. Où est le problème ?
Tourterelle a écrit :J'aime bien cette distinction entre image et ressemblance. L'âme est créée à l'image de Dieu et l'âme (image de Dieu) évolue et devient de plus en plus à la ressemblance de Dieu, donc destiné spirituelle. Cela ressemble beaucoup à ce que je pense.
Oui, comme si Dieu ne nous a pas créés finis : nous sommes amenés à évoluer, à nous "diviniser", si nous le voulons, en toute liberté. Je pense que c'est ce que les chrétiens appellent "devenir Fils de Dieu", mais je ne suis pas sûre.
Auteur : Tourterelle
Date : 31 juil.05, 13:42
Message : -rassure toi nous ne sommes pas des pierres, nous sommes tel que Dieu nous a créer, parmi toute la création seul l'homme a choisi d'avoir le choix(faire le bien ou le mal), pour cela Dieu nous récompensera ou nous chatira! mais sa miséricorde précéde sa volonté de chatier!

C'est déjà bien de croire en Dieu et de choisir le bien! :wink: :)
Auteur : Tourterelle
Date : 31 juil.05, 13:44
Message : Je pense nova que j'ai déjà répondu à ta question... alors tu dois me relire.
Auteur : IIuowolus
Date : 01 août05, 01:50
Message :
je sais que je dit la vérité, car cette vérité c'est Dieu qui nous la révélé, et dans tous ce qu'ont dit ses envoyés(pse)!
votre trinité c'est un ou plusieurs hommes qui l'ont affirmé, aucun prophètes n'en a parlé!
Tu supputes ! Rien ne le prouve hormis tes cognitions.
Dans ce cas tu dois faire bénéficier les autres religions de la même largesse; sinon tu es de mauvaise foi.
Auteur : muslim06
Date : 01 août05, 03:11
Message :
Tourterelle a écrit :-rassure toi nous ne sommes pas des pierres, nous sommes tel que Dieu nous a créer, parmi toute la création seul l'homme a choisi d'avoir le choix(faire le bien ou le mal), pour cela Dieu nous récompensera ou nous chatira! mais sa miséricorde précéde sa volonté de chatier!

C'est déjà bien de croire en Dieu et de choisir le bien! :wink: :)
tout a fait, croire en Dieu c'est déja un bien qui surpasse tout les autres....
Auteur : Pouki
Date : 01 août05, 04:03
Message :
damabiah a écrit : Avant de faire des affirmations du style "Et ce n'est pas le cas", il faut savoir de quoi l'on parle et ne pas se contenter d'interprétations mentales de textes ! Essaye au moins une formule du type "Et, à mon avis, ce n'est pas le cas ...." :wink: [/color]
[/quote]

damabiah ...au lieu de buter sur mes tournures de phrases, j'ai l'impression plutôt que tu contournes le vrai sujet. Ce que je m'évertue à dire c'est que je suis d'accord avec le fait que l'Esprit de Dieu habite en nous, mais je fais la nuance entre posséder une partie de Lui en nous et être Lui. Tu cites: "Jean a écrit:
14.20
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous."
Je vais donc te poser la question plus clairement: Penses-tu réellement être l'égal de Dieu ?
Auteur : Tourterelle
Date : 01 août05, 04:23
Message : color=blue]tout à fait, croire en Dieu c'est déjà un bien qui surpasse tout les autres....[/color]

Hé bien voila Muslim! Toutes ces personnes croient en Dieu tout comme toi. Peut importe les différences de croyances. Tous croient en un Dieu, c'est l'essentiel! Alors ils ne sont pas tes ennemis. Tu dois les respecter comme Mohamed respectait Jésus. Jésus n'était pas un mécréant... tu le sais bien.

Il est possible de discuter entre les religions sur cette base qui est Dieu... c'est l'essentiel. Moi je discute avec les musulmans avec respect. Les musulmans ne sont pas mais ennemis mais mes frères en Dieu. C'est un grand privilège de croire en Dieu et de pouvoir choisir le bien. :wink: :)
Auteur : muslim06
Date : 01 août05, 05:04
Message :
Tourterelle a écrit :color=blue]tout à fait, croire en Dieu c'est déjà un bien qui surpasse tout les autres....[/color]

Hé bien voila Muslim! Toutes ces personnes croient en Dieu tout comme toi. Peut importe les différences de croyances. Tous croient en un Dieu, c'est l'essentiel! Alors ils ne sont pas tes ennemis. Tu dois les respecter comme Mohamed respectait Jésus. Jésus n'était pas un mécréant... tu le sais bien.

Il est possible de discuter entre les religions sur cette base qui est Dieu... c'est l'essentiel. Moi je discute avec les musulmans avec respect. Les musulmans ne sont pas mais ennemis mais mes frères en Dieu. C'est un grand privilège de croire en Dieu et de pouvoir choisir le bien. :wink: :)

je crois que tu m'a mal compris, quand je dit que l'éssentiel c'était de croire en Dieu,dans le sens où il est unique, car c'est ce qu'il est! vous ne dites pas qu'il est unique, vous affirmez autre choses, donc nous n'avons pas les méme croyances!
- cepandant bien sur qu'on peux discuter sur cette base qui est Dieu(swt)....c'est ce qu'on fait depuis le début!
et je ne vous ai jamais manqué de respect, pourquoi tu dis cela, et puis le musulman respecte jésus et tous les prophètes,et ce que le chrétien ou le juif en fait de méme.... :roll:
j'ai vu tellemnt d'insultes sur muhammad(saws), que je ne peux pas les compter, tu ne verras jamais un musulman insulter Jésus,abraham(pse) ou nimporte quel prophète, celui qui le fait sort de l'islam!
-sont frère et soeurs en islam ceux qui partagent la mème foi et qui s'aiment en Dieu(swt)!
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 01 août05, 05:14
Message :
muslim06 a écrit : je crois que tu m'a mal compris, quand je dit que l'éssentiel c'était de croire en Dieu,dans le sens où il est unique, car c'est ce qu'il est! vous ne dites pas qu'il est unique,
Pour moi, il est unique.

Jésus n'est pas Dieu, il est son Fils (mais spirituellement parfait comme le Père: divin comme Dieu).

Le Saint-Esprit n'est pas Dieu, il est son Témoin (mais spirituellement parfait comme le Père: divin comme Dieu).

jusmon
Auteur : Tourterelle
Date : 01 août05, 15:06
Message : Ha oui ça c'est vrai Mohamed est souvent insulté.... c'est dommage.

Mais tu dois te dire que les chrétiens croient aussi en un Dieu Créateur. En ce sens nous sommes tous frères. Je ne critique les croyances musulmanes… je les respecte. L’important c’est de croire en Dieu et de choisir le bien. :)
Auteur : muslim06
Date : 02 août05, 08:46
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Pour moi, il est unique.

Jésus n'est pas Dieu, il est son Fils (mais spirituellement parfait comme le Père: divin comme Dieu).

Le Saint-Esprit n'est pas Dieu, il est son Témoin (mais spirituellement parfait comme le Père: divin comme Dieu).

jusmon
si tu dis que jésus(psl) est spirituelement parfait comme Dieu(swt), alors il n'est plus unique, c'est logique!
tu sais bien ce que sa veux dire unique(aucune ressemblance, aucun point commun dans quoi que ce soit...)!
Auteur : muslim06
Date : 02 août05, 08:56
Message :
Tourterelle a écrit :Ha oui ça c'est vrai Mohamed est souvent insulté.... c'est dommage.

Mais tu dois te dire que les chrétiens croient aussi en un Dieu Créateur. En ce sens nous sommes tous frères. Je ne critique les croyances musulmanes… je les respecte. L’important c’est de croire en Dieu et de choisir le bien. :)
je comprend ce que tu veux dire, mais tu sais j'insiste encore sur ce point, que nous ne sommes pas frére en Dieu, car nous n'avons pas la méme foi et c'est ce qui est primordial! je ne peux pas étre le frére de quelqun qui associe Dieu(swt) à une statue ou à un esprit...mais sa veux pas dire que je le respecte pas!
tu peux dire que nous sommes tous fils d'adam(psl), dans ce sens oui!
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 02 août05, 21:53
Message :
muslim06 a écrit : si tu dis que jésus(psl) est spirituelement parfait comme Dieu(swt), alors il n'est plus unique, c'est logique!
Dans sa prefection, sainteté et gloire, il n'est pas unique.

Il n'a jamais eu l'intention de garder sa sainteté et son bonheur pour lui seul:

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 81&start=0
tu sais bien ce que sa veux dire unique(aucune ressemblance, aucun point commun dans quoi que ce soit...)!
" Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance " (Gen.1:26).


Dieu est unique:



Tiré de " La Trinité (la vraie):


Le Créateur (Dieu)

- Il est notre Père éternel, c'est-à-dire littéralement le Père de nos esprits . C’est parce qu'il est vraiment notre Père qu'il peut nous aimer d'un amour parfait. Il est ainsi le Père de notre composante immortelle depuis longtemps avant que l'on vienne sur terre, et le restera éternellement:

" D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? " ( Héb.12:9).

- Dieu nous a également créés physiquement et parfaitement à son image, selon sa ressemblance, à travers Adam et Eve:

" Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Genèse 1:26-27).

- C’est auprès de Lui que nous avons vécu l'éternité d'avant en tant qu'esprits avant de venir au monde physiquement, et c’est vers Lui que nous aspirons retourner vivre à jamais:

"Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné " (Eccl. 12:7).

- Jésus étant le Premier-né de la création spirituelle:

"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).

" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).

" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier " (Col.1:18).

- Il est l'Etre divin que les chrétiens adorent; il est le suprême sujet d'adoration des chrétiens qui ne l'abordent qu'au nom de Jésus-Christ, le Médiateur et Rédempteur, son Fils unique dans la chair:

"...afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne." (Jean 15:16).

Il est le Père, il est le seul vrai Dieu. Nul ne s'élèvera jamais au-dessus de lui. Nul ne le remplacera jamais. Il est Elohim, le Père. Il est Dieu. Il est unique. Nous, chrétiens, nous révérons notre Père et notre Dieu. Nous l'adorons comme Jésus le faisait.

- Dans la Trinité, seul le Père possède véritablement le non-titre de "Dieu" en tant que Père aimant, Père éternel des esprits des hommes qu'il engendra et initiateur du plan de salut en Jésus-Christ:

" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle " (Jean 3:16).

jusmon
Auteur : Tourterelle
Date : 03 août05, 05:04
Message : C'est ton choix Muslim. Mais tu sais nous sommes tous frères en Dieu parce que nous sommes ces créature (créé par lui). Nous venons tous de la même source. L'erreur est de voir les religions comme un Dieu! Dieu est le but des religions et non les religions le but de Dieu. L'homme ne doit pas servir les religion mais les religions doivent servir l'homme!
Dieu est au-dessus des religions comme il est au-dessus de l'homme.
Nous avons tous la même destiné... Dieu.
Auteur : muslim06
Date : 03 août05, 07:52
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Note de la modération : évitez de citer de longs textes, cela rend illisibles les sujets !
jusmon


tu dis en premier qu'il n'est pas unique ensuite tu dis qu'il est unique? :roll:
Dieu est unique dans tous les sens du termes, si il a une ressemblance avec quoi que ce soit, alors il ne l'est plus, quoi que tu puisse dire! sinon tu te contredit...si tu dit que Dieu(swt) nous a fait à son image(qu'importe le sens que tu donne au mot image), alors il n'est plus unique!
si tu attribue à Dieu(swt) des caractéristiques humaines, en disant qu'il a engendré un fils(qu'importe le sens que tu donne au mot engendré ou au mot fils), alors il n'est plus unique!
méme si tu comprend ce que j'ai dit, je sais que tu aura du mal à le reconnaitre...mais il te faut étre sincére avec toi méme!
Auteur : damabiah
Date : 04 août05, 06:05
Message :
Pouki a écrit :Je vais donc te poser la question plus clairement: Penses-tu réellement être l'égal de Dieu ?
Bonjour,

Ta question n'a pas de sens Pouki, car tu la pose mentalement, et il est évident dans ce cas que la réponse est non !

Mais pour réellement commencer à saisir la divinité, il faut utiliser autre chose que le mental qui n'en a pas les capacités ! :wink:

L'homme nait à nouveau selon Jean III 3 nait d'Esprit, il acquiert une dimension divine et se rattache au UN !

Je donnais ailleurs cette parabole : L'homme né de chair, a un corps un mental un ego ... quand il s'éveille il découvre son âme et quand il nait à nouveau, il accède, à travers cette âme à l'Esprit !
Si l'on se représente les âmes comme des ampoules, l'Esprit est comme l'électricité !

OUI Dieu est unique, Mais une partie de nous en fait partie ! Tu es toi-même constituée de milliards de cellules :

- Que serais-tu sans elles ?
- Tu es l'ensemble de tes cellules !

Médite sur cela et tu saisiras un peu plus ce que tu nommes DIEU ! :wink:

Amicalement,

PS : j'ai enlevé les messages qui tournaient à la guerre de religion islam/chrétienté pour les envoyer dans la rubrique appropriée, merci de respecter les rubriques et leur contenu :wink:

Auteur : septour
Date : 04 août05, 06:37
Message : et oui,si dieu est tout ce qui est:IL N'Y A PAS L'OMBRE D'UN DOUTE,IL EST NOUS ET NOUS SOMMES LUI!
il est temps d'abandonner ou de réajuster les anciennes croyances qui voulaient nous separer de dieu ou d'en faire un étre inaccessible.
Auteur : Unique
Date : 04 août05, 09:25
Message :
septour a écrit :et oui,si dieu est tout ce qui est:IL N'Y A PAS L'OMBRE D'UN DOUTE,IL EST NOUS ET NOUS SOMMES LUI!
il est temps d'abandonner ou de réajuster les anciennes croyances qui voulaient nous separer de dieu ou d'en faire un étre inaccessible.
................................... [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... /++[1].gif[/img][img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... /++[1].gif[/img]...........................................................[img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... /++[1].gif[/img][img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... /++[1].gif[/img]
Auteur : septour
Date : 04 août05, 11:26
Message : et oui,nous sommes les egaux de dieu!! pq? parceque dieu ne crée rien qui lui soit inferieur,PUISQU'IL N'Y A QUE LUI,PUISQU'IL EST TOUT CE QUI EST!!
nous sommes sur terre oublieux de ce que nous sommes VRAIMENT,POUR LE TEMPS DE CETTE VIE,NOUS AVONS LAISSÉ NOTRE VERITABLE IDENTITÉ DE L'AUTRE COTÉ DU MONDE RELATIF,CHEZ NOUS ,DANS LE MONDE DE L'ABSOLU.
Auteur : Tourterelle
Date : 04 août05, 18:40
Message : La destiné spirituelle d'une âme est très élevée. Je ne dirais pas que sa destinée soit de devenir l'égale de Dieu mais de devenir divin par participation à la Divinité de Dieu. C'est un grand privilège qui n'appartient qu'aux âmes. Même les anges n'ont pas ce privilège. Donc la destiné des âmes est de se diviniser. Mais que serait le Ciel sans Dieu et que serait se diviniser sans Dieu? L'âme est soumise à Dieu et sans cette soumission, il n'y a pas de divinisation possible pour l'âme. Il n'existe pas de saint sans humilité. Et la réalité est que Dieu lui sera toujours supérieur. Mais elle deviendra un infini dans l'Infini de Dieu. Mais sans l'Infini de Dieu son infini n'existe plus. Tout ce qu'elle possède de bon lui vient de Dieu. Sans l'aide de Dieu ou de l'Esprit saint une âme ne vole pas très haut... elle demeure très terrestre à mon avis (et son discours est très terrestre).
Alors elle dépendra toujours de Dieu. Mais ce n'est pas rien de participer à l'Infini de Dieu! Il n'existe pas de plus grande destiné spirituelle pour une créature de Dieu! Ce diviniser c’est naître de plus en plus à Dieu et mourir à soi-même. C’est mourir à la terre et naître en esprit. C’est devenir de plus en plus saint tout simplement, au point de se perdre dans l’Infini de Dieu. C’est devenir l’infini dans l’Infini absolu. Croire en Jésus-Christ c’est déjà devenir un homme nouveau (deuxième naissance après la création de l’âme) et naître de l’Esprit Saint c’est devenir de plus en plus saint. Donc c’est lorsque l’homme nouveau se divinise et se réalise vraiment par l’Esprit que commence à avoir lieu la troisième naissance à mon avis. Et cela ne peut se faire sans la purification de l’âme qui est l’abandon de son moi terrestre pour le Tout Spirituel. En réalité c’est la doctrine de la croix de Jésus-Christ cette purification et c’est l’Esprit Saint qui l’opère en nous. Il faut reconnaître son propre abîme (néant, rien) qui est consommé au feu de l’Esprit Saint pour ensuite pouvoir se perdre enfin dans l’abîme (Infini) de Dieu. Cela ne peut se faire avec orgueil parce que l’orgueil fait parti du néant humain. Il n’y a pas de sainteté sans humilité. Le saint se croit toujours le plus grand des pécheurs parce qu’il a su reconnaître son néant et Dieu se donne à lui. Il sait que tout ce qu’il y a de bon en lui vient de Dieu seule. C’est très mystique tu sais… Donc il est bien de recevoir le baptême de l’esprit, mais il faut aussi accepter de se laisser transformer par lui en un être de plus en plus spirituel et de moins en moins terrestre. C’est la maturité spirituelle qui s’accomplie. Mais avant la maturité il y a l’enfance et l’adolescence. Il y a tout un processus d’évolution spirituelle même suite baptême de l’Esprit Saint.

Désolée pour mon long discours…



J'espère que je réponds un peu à ta question chère Pourki. :wink: :)

amicalement
Auteur : septour
Date : 05 août05, 00:51
Message : mais non! l'ame n'a pas a s'élever!! l'ame c'est cette parcelle "locale" du tout,aussi appelée dieu,la source etc,etc.
TU ES TON AME ! PAS TON CORPS!COMME TU ES PARTIE DU TOUT ................TU SAIS DEJA TOUT................!!!!!
MAIS VOLONTAIREMENT,TU AS DÉCIDÉ DE TOUT OUBLIER POUR LE TEMPS DE CETTE VIE ET DES AUTRES AVANT CELLE CI ET DES AUTRES APRES CELLE CI!!ENTRE TEMPS,DE L'AUTRE COTÉ DE LA VIE, TU RETROUVES TA VÉRITABLE IDENTITÉ,PARTIE DU TOUT ET QUI SAIT TOUT,DEPUIS TJRS!!!!
PQ OUBLIE T'ON?PARCEQUE,LA VIE A 2 FACES,UNE DANS LE MONDE DE L'ABSOLU,LA D'OU NOUS VENONS ET REPARTONS APRES UN COURT LAPS DE TEMPS PASSÉ DANS LE MONDE RELATIF,ICI BAS;OU NOUS VENONS POUR "POUSSER" A LA ROUE ,IMMENSE,DE L'ÉVOLUTION GÉNÉRALE.EVOLUTION/CRÉATION QUI N'A PAS DE FIN!!
Auteur : muslim06
Date : 05 août05, 01:58
Message : vous faites une compétition de celui qui a la plus belle théorie... nous musulmans nous avons la plus belle vérité, nous ne savons rien et Il sait tout!
bien sûr pour y croire, il ne faut pas avoir ne serais ce qu'un atome d'orgueil dans son coeur....
Auteur : yoyo
Date : 05 août05, 03:47
Message : il ne faut pas avoir ne serais ce qu'un atome d'orgueil dans son coeur... d ou vient le mot orgueil??? bah de la bible!!! 8-)
Auteur : m2max
Date : 05 août05, 19:52
Message : Bonjour à toutes et tous

Selon nombres d'entre vous, une part divine est en nous, soit une partie pour certains soit une totalité pour l'autre. Pour avoir la réponse a ce quoi dieu nous a fait à son image, il suffit de voir. Ils ont des yeux et ils ne voient pas, ils des oreilles et ils n'entendent pas.

Puisque l'on comprend aujourd'hui que la conceptualisation des émotions par le langage est impossible si l'on veut restituer avec vérité fondamental ce que l'on est, alors il faut considérer la parole comme inférieur au silence.

"Et son regard emprunt de béatitude emplie mon âme d'une sérénité véritable."
Quand nous regardons avec les yeux du cœur, la vie nous offre de ce qu'il est de plus précieux aux personnes inscrites ici. En vérité, en vérité, je vous le dis que celui qui me suit abandonne, parents, femme et enfants et toutes choses à quoi il s'attache.
Ne désirons nous pas toutes et tous faire l'expérience de vivre ce que les religions (qu'elles quelle soit d'ailleurs (dans un sens ou dans l autre) nous enseignent, faire l'expérience de leurs véracités?
Il n'y a pas une religion apportant la véracité totale dans leurs enseignements. Puisqu'il y a division au sujet de la véracité de Dieu sur terre, et comme Dieu est UN et INDIVISIBLE, alors l’œuvre de Dieu en est ainsi dans le cœur des hommes. Ils ne posséderont pas le pouvoir de la véracité éternel en ce, je brise ce joyau en 7 que je sèmerais sur terre afin que le juste et le repenti cherche la voie du salut.
Heureux celui qui cherche car il trouvera.

Dés qu'il y a division, il y a relativité de par le fait que l'on se trouve d'un coté ou de l'autre. Dieu est INDIVISIBLE donc il ne peut être vécu dans la relativité, il se trouve donc dans l'absolu. Domaine dans lequel, l'homme peut séjourner intrinsèquement et individuellement dans une méditation profonde mais pas y rester. Il ne peut que relater quelques sentiments de ce qu'il y a ressenti, pas sa totalité. C'est en cela que lire quoi qu'il en soit sacré ou pas, c'est déjà la voie de l'erreur d'interprétation.

Nombreux seront les commentaires, mais comment taire le silence?

Que la paix soit en vos cœurs et vos âmes, Frères des sept Eglises. Le Schisme originel est mystique.



Philippe, Fils d’André et d’Evelyne le 6 août 2005
Auteur : Pat1633
Date : 03 déc.22, 01:23
Message :
Pouki a écrit : 29 juil.05, 10:00 Salut à tous, je suis nouvelle sur ce forum; J'ai passé une bonne partie de mon après-midi à lire les différentes discussions qui m'interpellaient, et mon attention s'est arrêtée sur un passage où quelqu'un rappelait le fait que nous étions créés à l'image de Dieu.
" Dieu créa l'homme à son image: Il le créa à l'image de Dieu, Homme et femme il les créa." (Genèse 1,27).
Cela m'a amené à me poser la question: Dieu possède t'il un corps? ça me parait curieux, sans doute pas un corps de chair puisque la chair est faible et est propice au péché! La Bible parle t-elle d'une ressemblance physique entre Dieu et l'homme? Pour moi, Dieu, cet être omnipotent tout puissant et parfait, est un être qu'il me serait impossible d'imaginer affublé d'un corps solide...De plus,on peut peut-être oublier l'hypothèse d'une similitude physique et parler de ressemblance spirituelle mais là encore j'ai des doutes car Adam et Eve ne détenait pas non plus la connaissance divine. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, s'il vous plait car je ne comprends pas en quoi nous sommes l'image de Dieu!
Comme j’ai expliquer tantôt sur le tchat
On peut le voir que nous sommes à l’image de Dieu on vois dés maman s’occuper de leur enfant sans même connaître Dieu elle en prend soins et veux son bien instinctivement car notre Dieu s’occupe de nous de la même manière il veux notre bien à tous
Auteur : SophiaSofia
Date : 07 déc.22, 08:44
Message :
Pat1633 a écrit : 03 déc.22, 01:23 notre Dieu s’occupe de nous de la même manière il veux notre bien à tous
Oui, il nous invite à le chercher et à le trouver, cependant il laisse le libre arbitre à tous pour le faire ou pas.

Actes 17

24 Dieu, qui a créé l'univers et tout ce qui s'y trouve, et qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples bâtis de mains d'hommes. Il n'a pas besoin non plus d'être servi par des mains humaines, comme s'il lui manquait quelque chose. Au contraire, c'est lui qui donne à tous les êtres la vie, le souffle et toutes choses. A partir d'un seul homme, il a créé tous les peuples pour qu'ils habitent toute la surface de la terre ; il a fixé des périodes déterminées et établi les limites de leurs domaines. Par tout cela, Dieu invitait les hommes à le chercher, et à le trouver, peut-être, comme à tâtons, lui qui n'est pas loin de chacun de nous. En effet, « c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être », comme l'ont aussi affirmé certains de vos poètes, car « nous sommes ses enfants».
Auteur : Pat1633
Date : 07 déc.22, 11:20
Message :
SophiaSofia a écrit : 07 déc.22, 08:44 Oui, il nous invite à le chercher et à le trouver, cependant il laisse le libre arbitre à tous pour le faire ou pas.
Haha
Oui mais ceux qui le font
Auront la vie éternelle

Ceux qui ne le font pas
La mort éternelle

Donc quel choix prendre?
Auteur : SophiaSofia
Date : 07 déc.22, 11:26
Message :
Pat1633 a écrit : 07 déc.22, 11:20 Haha
Oui mais ceux qui le font
Auront la vie éternelle

Ceux qui ne le font pas
La mort éternelle

Donc quel choix prendre?
Quand on aime l'amour (l'inverse de l'egocentrisme), qu'on ne sait vivre que dans l'amour, le bon choix est déjà fait :slightly-smiling-face:
Auteur : Pat1633
Date : 07 déc.22, 11:30
Message :
SophiaSofia a écrit : 07 déc.22, 11:26 Quand on aime l'amour (l'inverse de l'egocentrisme), qu'on ne sait vivre que dans l'amour, le bon choix est déjà fait :slightly-smiling-face:
La seul façon de Plaire à Dieu
C’est par amour
Aimez ses lois
Aimes les autres

Sans cela ça ne sera pas possible
Auteur : SophiaSofia
Date : 07 déc.22, 23:22
Message :
Pat1633 a écrit : 07 déc.22, 11:30 La seul façon de Plaire à Dieu
C’est par amour
Aimez ses lois
Aimes les autres

Sans cela ça ne sera pas possible
La seule façon de plaire à Dieu, c'est par l'amour qui se tient dans la foi à Sa Parole, sans l'amour, la foi ne sert à rien :slightly-smiling-face: 1 Corinthiens 13 :

"En effet, supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien de plus qu'une trompette claironnante ou une cymbale bruyante. Supposons que j'aie le don de prophétie, que je comprenne tous les mystères et que je possède toute la connaissance ; supposons même que j'aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu'à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m'en vanter, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.
L'amour est patient, il est plein de bonté, l'amour. Il n'est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien d'inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L'injustice l'attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.

L'amour n'aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties. Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l'enfant. Aujourd'hui, certes, nous ne voyons que d'une manière indirecte, comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d'une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.
En somme, trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour
".

Dieu est Amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui :sparkling-heart:

Nombre de messages affichés : 69