Résultat du test :
Auteur : Wiwi
Date : 02 août05, 12:32
Message : Quel est l’intérêt de croire en Dieu, si la raison ne peut le définir? La seul façon de faire exister Dieu est de mettre son cerveau sur off et de passer en mode imagination, c’est à dire la foi. Même, si il n’y a ni preuve, ni fait irréfutable, ils s’obligent à penser qu’il existe. Les croyants veulent y croire dure comme fer, hors, entre la croyance et la réalité, il y a un fossé.
Ce n’est pas parce que j’ai lu un livre sur les schtroumpfs, que l’on m’a raconté les milles et une histoires des habitants de schtroumpf village, que des millions de personnes les connaissent, que les schtroumpfs existent.
Si la raison est incapable de comprendre Dieux, il est donc inutile. Tout comme je connais le grand schtroumpf, dans ma vie de tous les jours, il ne me sert à rien. Dieu, c’est la même chose. Il y a des choses plus importante dans l’existence que de penser à une entité inconcevable, sans effet sur notre monde. Que les gens croient en lui ou non, ne met personne à l’abri d’un accident, d’une maladie, de la mort. On est tous logé à la même enseigne. Seulement, il y en a qui se privent de vivre en jetant la raison par dessus bord, pour devenir de simples animaux, oubliant ainsi d’être humain. Sans la raison l’homme n’est plus homme. Si elle ne peut concevoir Dieu, alors, l’homme pour rester homme doit s'en débarrasser, car l’inconcevable est inutile à sa raison.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 02 août05, 13:04
Message : Le style de dieu, n'est pas le style de peyot.
Le pan-rationnalisme a pris froid au cul avec Pascal et Kierkegaard, mais il semblerait que cela n'ait point suffit, on peut trouver de nos jours des allumés du rationnalisme comme des illuminés de Dieu.
La raison ce sont les caculs, les approches, les réflexions, la raison ce n'est pas tout, ce n'est pas ce qui meut l'univers, ce n'est pas cette force de rapprochement qu'on appelle l'amour.
Pascal : l'amour a ses raisons que la raison ignore.
Or dieu est amour donc Dieu a lui aussi ses raisons que la raison ignore.
On ne va pas a Dieu par la seule raison. CQFD
Auteur : Wiwi
Date : 02 août05, 13:38
Message : L’amour est aveugle et sans la raison, l’homme perd pied. Il faut bien sûr les deux pour faire de l’homme un être au dessus des autres animaux. Seulement, si la raison n’a pas sa place dans la compréhension de Dieu, il ne sert à rien. Faire confiance à son amour, devient déraisonnable, voir dangereux. La vérité ne peut être conçu que par la raison et vous préférez la dénigré pour ne pas la regarder en face. L’amour émeut et alors? Il ne garanti en rien que vous avez raison, seulement que vous espérez avec votre cœur. L’espoir, ce n’est pas la réalité. Elle n’est pas façonnée comme on aimerait qu’elle soit. Il n’y a que la raison qui puisse nous faire voir cette vérité et non l’amour qui n’est jamais objectif. La foi, c’est la plus grande illusion des croyants. Rappelez vous seulement d’une chose. Le monde n’est pas formaté pour faire plaisir à chaque individu, c’est pour cela que l’amour n’a pas sa place dans sa compréhension. Pour comprendre le monde, être proche de la vérité, il faut la raison et laisser son cœur de coté. L’amour, n’existe que pour aimer et non pour comprendre ou être la vérité. En gros, vous préférez vivre dans le mensonge...
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 02 août05, 15:24
Message : si la raison n’a pas sa place dans la compréhension de Dieu, il ne sert à rien.
La logique voudrait plutot que :
si la raison n'a pas sa place dans la compréhension de dieu, elle est inutile.
Ou plutot a la place d'inutile : la raison est necessaire mais elle n'est pas suffisante.
Je ne vois pas pourquoi dieu deviendrait inutile parce que la raison ne nous y ammène pas.
Un petit poème de Rimbaud que j'apprécie particulièrement :
A une raison
- Un coup de ton doigt sur le tambour décharge tous les sons et commence la nouvelle harmonie.
Un pas de toi, c'est la levée des nouveaux hommes et leur en-marche.
Ta tête se détourne : le nouvel amour ! Ta tête se retourne, - le nouvel amour !
« Change nos lots, crible les fléaux, à commencer par le temps », te chantent ces enfants. « Élève n'importe où la substance de nos fortunes et de nos vœux » on t'en prie.
Arrivée de toujours, qui t'en iras partout.
Auteur : Elvis Gratton
Date : 02 août05, 16:30
Message : J'ai une petite question:
Si la raison ne nous amène pas à Dieu alors qu'est ce qui amène à Dieu?
1) Le désir de donner un sens à notre existence.
2) Le besoin de continuité dans la Mort.
3) le désir de donner une explication à la création de notre monde.
Il y en a d'autre j'en suis sure.
Ou plutot a la place d'inutile : la raison est necessaire mais elle n'est pas suffisante.
Je ne vois pas pourquoi dieu deviendrait inutile parce que la raison ne nous y ammène pas.
Non mon amis Dieu est inutile parce qu'il est imaginaire. Dieu est un consept abstrai il n'y a pas de raison concrete qui pourrai suggérer qu'il exist un tel être.
Auteur : quintessence
Date : 02 août05, 19:44
Message : mais il faut pas oublier que vous savez maintenant que le prophéte mohamed et tout les prophétes avant lui existé et que allah a fait que l'islam soit la religion depuis mohamed jusqu'au jugement dernier. et le fait de savoir méme si vous y accordé aucune attention et déja suffisant pour réunir les preuves pour vous ou contre vous au jugement dernier.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 02 août05, 20:51
Message : Ce qu'il y a d'interessant chez Rimbaud, c'est le une raison, c'est l'article indéfini, il y aurait une autre raison, et c'est à celle la qu'il s'adresse ...
Maintenant un peu d'holderlin :
"Tout proche et difficile a saisir le Dieu
Mais au lieu du péril croît aussi ce qui sauve."
Mais au lieu du péril croît aussi ce qui sauve, ca veut dire que les ténébres augmentant, la lumière nous parait de plus en plus évidente.
Plus les chances de tomber augmentent, plus l'homme est acculé et plus le salut devient évident.
Bref nous sommes face a un double paradoxe holderlinien, qui devrait vous calmer avec votre toute puissante raison, c'est bien connu, la raison et la logique ont une sainte horreur de ces fichus paradoxes ...
Premier paradoxe : Dieu est proche pourtant on a du mal a le saisir. (de cela, la raison ne s'en remettra jamais)
Deuxieme paradoxe : Plus les chances de tomber augmentent, plus le péril se fait présent et plus le salut augmente lui aussi, plus il devient évident.
Auteur : Wiwi
Date : 03 août05, 02:34
Message : C’est incroyable comme les croyants aiment à dénigrer la raison de l’homme au point de la considéré comme de la merde. Si l’humanité avait mis sa raison en avant au lieu de placer seulement son cœur, cela ferait belle lurette que les guerres n’existeraient plus, de même que les religions d’ailleurs. Seul la raison peut amener à la sagesse.
D’un coté les croyants nous parle de Dieu et de l’autre ils affirment haut et fort qu’il est incompréhensible à l’entendement humain. Trouvez l’erreur dans ce paradoxe de la contrariété? En réalité, les croyants parlent de Dieu, mais au fond, ils ne savent même pas ce que c’est, qui il est. La raison est la seul chose qui nous permette de garder les pieds sur Terre, de trouvez la sagesse, tout rejet de celle-ci n’est qu’aliénation. On voit ce que cela donne avec les kamikazes. Ce n’est pas avec un livre de philosophie, qu’on se fait exploser pour tuer le plus de monde possible.
Auteur : Elvis Gratton
Date : 03 août05, 03:34
Message : Hey turbo avec des arguments qui ne sont que des appels à l'émotions ont ne va pas très loin.
1 sophisme
Dieu est proche pourtant on a du mal a le saisir. (de cela, la raison ne s'en remettra jamais)
Ceci n'est pas un argument mais une thèse.
2 ième sophisme
Plus les chances de tomber augmentent, plus le péril se fait présent et plus le salut augmente lui aussi, plus il devient évident
Mauvais lien causal:C'est quoi le rapport entre le salut les chances de tomber??? Cette argument ne fait aucun sens
Bon maintenant pourquoi Dieu?
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 03 août05, 10:16
Message : elvis a écrit :Hey turbo avec des arguments qui ne sont que des appels à l'émotions on ne va pas très loin.
Vas dire ça à Heidegger.
wiwi a écrit :C’est incroyable comme les croyants aiment à dénigrer la raison de l’homme au point de la considéré comme de la merde
Or Tout intelligent que je suis, j'avais pourtant dit : la raison est necessaire mais elle n'est pas suffisante.
Je lisais tout a l heure un bouquin de michel onfray, un truc pour les lycéens et dans un chapitre sur la raison : Pourquoi faut il être raisonnable, j'y ai lu une pensée fleurissante.
Deux excès : exclure la raison,
n'admettre que la raison. (Blaise Pascal)
wiwi a écrit :La raison est la seul chose qui nous permette de garder les pieds sur Terre, de trouvez la sagesse, tout rejet de celle-ci n’est qu’aliénation...
Je n'exclus pas la raison, par contre certains ne semblent admettre qu'elle.
Auteur : Elvis Gratton
Date : 03 août05, 14:18
Message : Vas dire ça à Heidegger.
Ce qui m'interess ce sont les arguments non pas qui les a pondus. Et Heidegger n'est pas sur ce forum mais toi oui. Est ce que tu a des arguments à apporter?
Pour ma part je ne suis pas un philosophe ni un théologien mais un métallurgiste. Ce qui m'interest avant tout ce sont les choses concrètes. Pour un métallurgiste la raison est utile mais elle n'est pas tout non plus. Ce n'est que l'application pratique qui est le test ultime. Pour donner des attribus à Dieu ils fauts que ces attribus soient dabord observable. Suite au observation du sujet(Dieu) ont peux alors en déduire des attribu pas le contraire.
Puisqu'il est impossible d'observer Dieu directement ou indirectement il est alor déresonnable de déduire qu'un tel être exist.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 04 août05, 00:24
Message : A chacun sa sensibilité, si cette phrase d'hölderlin ne te fait rien, ce n'est pas mon problème a vrai dire.
Dieu comme la nature, comme la poésie, est aussi du domaine du sensible.
Je veux juste signaler que le rationnalisme de notre époque n'est qu'une croute apparente, la science la technique font que l'homme n'est meme plus capable de se rendre compte de certaines évidences.
L'activité de l'homme est de plus en plus somnambulique, de plus en plus contrôlé. Heidegger qui a eu une vision de la technique, s'est rendu compte que la technique allé ammené des changements, et pas seulement des changements, mais que devenant omniprésente, elle allait aussi montrer une certaine impossibilité.
Et c'est la que se situe le salut, bien qu'omniprésente, l'homme peut se rendre compte que celle-ci est une impasse, c'est aussi ca que veut dire :
au lieu du péril croit aussi ce qui sauve, le piege tendu a l'homme lui montre directement la porte de sortie. Qui lui montre cela ? le bon sens ? l'insatisfaction ? Dieu ?
L'homme peut se poser des questions, il est libre de se dégager, comme de rester entravé.
On ne peut réduire l'homme à la science la technique et la raison.
Et je vais encore insister une dernière fois , puisque l'amour a ses raisons que le raison ignore, tout ne peut être envisagé que par l'unique raison.
Le christ nous demande de ne pas être raisonnable en ce qui concerne l'amour, il nous demande de tout donner, si il y a bien quelqu'un qui fait trembler le recours a l'unique raison, c'est aussi le christ :
« Et voici qu'un homme s'approcha et lui dit : " Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? " Il lui dit : " Qu'as-tu à m'interroger sur ce qui est bon ? Un seul est le Bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements " — " Lesquels ? " lui dit-il. Jésus reprit : " Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d'adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère, et tu aimeras ton prochain comme toi-même ". " Tout cela, lui dit le jeune homme, je l'ai observé ; que me manque-t-il encore ? Jésus lui déclara : " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis moi " »
Auteur : Wiwi
Date : 04 août05, 02:51
Message : Pastoral hide & seek, je crois que tu n’as pas saisi une chose. L’amour, nous la ressentons tous, de même que la passion ou la haine, tout cela existe. Notre raison le sait, et nous pouvons en définir les contours. Hors Dieu qu’est-ce que c’est? Il n’y a aucune définition, ni présence, ni contour à son sujet, rien. Votre Dieu est totalement incompréhensible, indéfinissable et notre minable raison, vu que tu l’a considère ainsi, n’aura jamais sa place, car seul l’amour peut le sentir….ce n’est pas son rôle. Depuis quand l’amour fait autre chose que aimer?
Autre chose aussi, j’en ai marre qu’a chaque fois que l’on parle de la raison, les croyants se sentent obligé de casser nos sociétés actuelles car trop rationalistes et matérialismes. Il est où le problème? Tu préfères te retrouver au moyenne âge où les sorcières et les démons étaient de mises, où les hommes étaient analphabètes, inculques au point de croire toute et n’importe quoi. Cela t’arrangerait que le monde soit crédule. La poésie, c’est beau et alors, je ne vais pas baver dessus au point d’en perdre ma raison. Il est facile de jouer avec les mots et de leur faire dire ce que l’on veut, surtout si en face, on est incapable de réflexion. Tu aimes dénigrer tout ce qui touche à la raison, parce que tu sais que tu as tort. La peur des croyants, c’est de voir l’humanité se mettre à penser par elle même, parce que là, ils risquent très vite de se retrouver sur la touche. La raison, comme tu l’affirmes, ne peut définir Dieu, elle appartient à l’humanité, avec elle Dieu est donc inutile et insignifiant, il doit disparaître. Je ne fais confiance qu’a ma raison, si je ne peux entrevoir Dieu avec elle, a quoi bon alors, il n’existe pas.
L’amour est faite pour aimer et non raisonner, cela vous ne l’avez compris. Il suffit de prendre des exemples de tous les jours, de l’histoire, il y en a à la pelle. Les supporters de foot sont tellement passionnés qu’il perdent toute raison et objectivité, quand on critiques leur équipe. Les fans d’un groupe font la même chose, tout comme les amoureux…et les croyants. A partir du moment où vous laissez la raison de coté, l’objectivité, la vérité n’est plus à l’ordre du jour. Il suffit de voir l’histoires sanglantes des croisades, qui par amour, ont tués des centaines de milliers de personnes. Un monde sans raison et un monde perdu. Quand est-ce que vous allez le comprendre? Ce n’est pas parce que l’on met la raison en évidence que l’amour n’est plus, au contraire, ils font la paire. Seulement, chez les croyances, la raison n’a pas sa place, car l’amour est revendiqué comme l’absolu et non de manière raisonnable. Votre monde est dangereux, car quand la passion s’en mêle, la souffrance n’est pas loin, le sang non plus. L’amour est intolérant, il n’admet aucune sagesse, ne va que dans un sens, c’est le déséquilibre de yin et du yang dans le taoïsme. La raison est son garde fou. Quand à Dieu, il faut le tuer, il n’a apporté que malheur sur ce monde depuis qu’il a été inventé.
Auteur : Elvis Gratton
Date : 04 août05, 07:03
Message : Quand je relis cette bonne parole de l'évengile
Et voici qu'un homme s'approcha et lui dit : " Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? " Il lui dit : " Qu'as-tu à m'interroger sur ce qui est bon ? Un seul est le Bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements " — " Lesquels ? " lui dit-il. Jésus reprit : " Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d'adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère, et tu aimeras ton prochain comme toi-même ". " Tout cela, lui dit le jeune homme, je l'ai observé ; que me manque-t-il encore ? Jésus lui déclara : " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis moi " »
Je me souvien de l'éffet émotionnel que la croyance peut avoir sur certain. Mais quand on relis le text d'une façon objective on se rend compte à quel point ce texte ne fais aucun sens. Des fois pour ce liberer de ces croyances il faut se débarasser de ces propre illusion comme : si on soufre ces pour quelque chose ou bien si on est sage on sera récompensé...... Il n'y a pas de lien causal entre les bonne actions et une récompense surnaturel à part bien sur le désire que l'on a de voir récompenser les bonnes action que l'on fait.
Cela s'appel de la pensé magique.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 04 août05, 14:32
Message : wiwi" a écrit :Tu aimes dénigrer tout ce qui touche à la raison, parce que tu sais que tu as tort
Exclure la raison c'est faire une bourde, ne penser que par elle c'est en commettre une autre.
Quand je dis que la raison n'ammène pas a dieu, je ne dis pas pour autant qu'il ne faut pas etre raisonnable ! Je dis qu'il ne suffit pas d'etre raisonnable, la est la nuance !
Or la dessus wiwi tu dis n'importe quoi, tu es totalement incohérente, tu me fais passer pour un etre irraisonnable qui tuerait soit disant son prochain au nom de dieu alors que dieu me dit a moi d'aimer mon prochain, d'aimer mon ennemi ....
La raison n'est pas le monopole de l'athée.
C'est de la bêtise que de prétendre une telle chose.
J'ai un corps, j'ai des sens, j'éprouve des sentiments et je vis avec, j'utilise la raison comme n'importe qui.
Maintenant Wiwi, crois tu que le nihiliste athée est lui aussi quelqu'un de raisonnable ?
Lis donc un peu dostoievsky qui les a bien connu, comme il le dit si bien : celui qui croit que dieu est avec lui, est capable de tout, mais celui qui croit que dieu n'existe pas, qui sait qu'il ne sera pas jugé pour ce qu'il va faire, celui la aussi est capable de tout.
Crois moi tout comme l'illuminé de dieu, l'athée qui n'a aucun compte a rendre est lui aussi loin d'etre raisonnable ...
Il ne suffit pas Dieu pour faire un bain de sang, a ce niveau, l'ideologie remplace facilement Dieu.
Dieu n'est donc pour rien dans cette histoire, c'est avant tout l'homme, son existence et ses choix qui y sont pour quelque chose : l'existentialisme : ce sont tes choix qui font ce que tu es.
Je crois en dieu, je n'ai tué personne au nom de ma religion et c'est pas demain la veille que ca va arriver, je suis un être sage et raisonnable quoi que tu en penses.
elvis a écrit : si on soufre ces pour quelque chose ou bien si on est sage on sera récompensé...... Il n'y a pas de lien causal entre les bonne actions et une récompense surnaturel à part bien sur le désire que l'on a de voir récompenser les bonnes action que l'on fait.
Tu n'es pas le premier a me la faire celle-la mais laisse moi te dire que tu n'as rien compris a dieu et a l'amour. l'amour n'est pas ce que tu prétends, on ne demande pas une récompense en échange, mais on le fait gratuitement sans arrière pensée !
Dieu nous aime gratuitement, alors comme la créature se sent aimer, elle aime elle aussi gratuitement, il n'y a la aucun calcul, ceci est ce qu'on appelle la charité, ce que tu nommes via la pensée magique est autre chose, écoute donc cette sage parole de Saint Augustin :
"Aimer les autres pour soi meme c'est de la cupidité, aimer les autres pour les autres, c'est de la charité."
Auteur : Elvis Gratton
Date : 04 août05, 16:02
Message : J'ai rien compris à l'amour elle est bien bonne celle là
Encore des arguments qui sont toujours aussi insipide.
Comme ça Dieu nous aime, et bien on est encore loin du sujet.
Bon à quoi Dieu est il utile pastoral? et pourquoi est il réel?
SVP répond.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 04 août05, 22:31
Message : L'amour est gratuit, dieu s'est fait homme pour que l'homme soit fait dieu,
si il a donné sa vie c'est aussi par amour de l'homme pas pour lui-même.
Dieu nous a donné, a nous de donner aux autres avec le même intérêt que le christ a porté a l'homme.
Dieu n'est pas venu pour s'autoglorifier, il n'est pas monté sur un podium, et a levé une coupe et se l'est pété grave, non il est venu pour partager avec nous, de même nous ne devons pas aimer pour nous même mais pour l'autre.
L'utilité de Dieu c'est aussi de montrer qu'il y a quelque chose au dessus des petits calculs humains, des petites bassesses, du mauvais gout, de la haine, de la bêtise généralisé, de la rancoeur, de la jalousie, du mépris de l'autre, il y a quelque chose d'accessible : au lieu de ce péril croit ce qui sauve, et ce qui sauve c'est Dieu.
L'amour ça ne se calcule pas et c'est léger comme tout.
Il nous faut devenir comme des enfants nous dit le christ.
Nietzsche cet homme qui a si clairement annoncé que dieu était mort, ne s'est pas privé pour dire qu'il associait volontiers la musique vénitienne, cette musique légère et frivole à la fête de Pâques ...
Pour Nietzsche le don de dieu a quelque chose de léger, de vivant et de gratuit ...
Auteur : Wiwi
Date : 05 août05, 02:46
Message : pastoral hide & seek a écrit :Maintenant Wiwi, crois tu que le nihiliste athée est lui aussi quelqu'un de raisonnable ?
Je ne suis pas un athée nihiliste mais plutôt le contraire et beaucoup d’athées sont dans le même sens.
pastoral hide & seek a écrit :
Lis donc un peu dostoievsky qui les a bien connu, comme il le dit si bien : celui qui croit que dieu est avec lui, est capable de tout, mais celui qui croit que dieu n'existe pas, qui sait qu'il ne sera pas jugé pour ce qu'il va faire, celui la aussi est capable de tout.
Crois moi tout comme l'illuminé de dieu, l'athée qui n'a aucun compte a rendre est lui aussi loin d'etre raisonnable ...
Cela faisait longtemps qu’on ne me l’avait pas sorti. Les athée ne seront pas jugé par Dieu et alors? Nous sommes beaucoup adulte que la plupart des croyants. Nous n’avons pas besoin d’une épée Damoclès pour savoir ce qui est bon ou mal. Nous faisons confiance à notre expérience, notre raison et non à des dogmes écrit au temps de la préhistoire. La responsabilité des athées est plus grande que tu ne le penses. Sans Dieu, l’humanité est seul responsable de ces actes, seul capable de se sauver. Nous avons la lourde tâche de garder notre monde en bonne santé pour ne pas nous détruire nous même. On est capable de tout, oui, du moment que l’on n’est pas freiné par des dogmes, l’homme peut réellement s’émanciper et se dépasser. Pour un homme aussi cultivé que toi, au vu des livres que tu lis, je suis étonné que tu gardes encore avec toi une si grotesque vision des athées. Tu ne les connais toujours pas. Une chose aussi, essaye de construire ta propre opinion, que celle de poète ou de philosophe, ils n’ont pas toujours raison.
pastoral hide & seek a écrit :
Il ne suffit pas Dieu pour faire un bain de sang, a ce niveau, l'ideologie remplace facilement Dieu.
Dieu n'est donc pour rien dans cette histoire, c'est avant tout l'homme, son existence et ses choix qui y sont pour quelque chose : l'existentialisme : ce sont tes choix qui font ce que tu es.
Tu vas vite en besogne. Je conçois que les croyances ne sont pas les seuls à porter des problèmes, mais on ne peut pas les blanchir parce que d’autres en font autant.
pastoral hide & seek a écrit :Dieu n'est pas venu pour s'autoglorifier, il n'est pas monté sur un podium, et a levé une coupe et se l'est pété grave, non il est venu pour partager avec nous, de même nous ne devons pas aimer pour nous même mais pour l'autre.
Tu rigoles! Il n’a pas besoin de se glorifier, vous le faite assez bien à sa place. Il a créé l’homme juste pour sa petite personne, pour qu’il s’agenouille devant lui et le glorifie. Ainsi l’homme a construit pour lui des églises, fait des rituels et sacrifices en son honneur. Pour un Dieu qui ne se l’a pète pas, je ne sais pas ce qu’il te faut. Combien fois, il est demandé à l’homme de glorifier Dieu dans les livres Saints? C’est bien qu’il est narcissique. Aimez Dieu au point de ne plus pensez qu’a lui. Même sa femme, sa famille passe derrière lui, je ne sais pas ce qu’il te faut. Je vois plutôt l’œuvre d’un malin que celle d’un Dieu humble et d’amour. Il n’a pas besoin d’un podium, il a déjà des posters, des statues, des livres, des tee-shirts, des bâtiments et j’en passe pour sa gloire personnelle. Dieu est une idole est rien d’autre, vous n’êtes que ces groupies. Je vois pas se qu’il partage d’autre, car si vous pensez autrement, c’est l’enfer qui vous attend.
Pour un homme de raison, ce n’est pas en s’agenouillant devant une idole qu’il s’émancipera. Dieu est toujours aussi inutile à l’humanité, pire, il aurait tendance a empêcher l’homme de s’affranchir de d'être adulte et responsable.
Auteur : patlek
Date : 05 août05, 03:08
Message : Sur l' utilité ou l' inutilité de Dieu:
Dieu sert a certain a se consoler, a d' autres a avoir un pouvoir ou du pouvoir, ou a se sentir supérieur aux autres(il y a quantité de gens a "détenir la parole de Dieu".
Sorti de là, l' utilité de Dieu reste a démontrer.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 05 août05, 06:36
Message : En fait Wiwi tu accuses dieu de tous les maux, moi je dis que dieu n'est pas le responsable, combien de crimes ont été commis au nom des idéologies ?
Evidemment tous les athées ne sont pas des nihilistes, comme les croyants ils ne sont pas tous extrémistes.
Je reviens sur Dostoievsky car ce qu'il dit est important, et lui il a fait l'experience des deux.
Wiwi toi quand tu parles des athées, tout de suite tu parles de morale, de responsabilité, d'ethique et tout ca est tres bien.
Mais voila les athées ce n'est pas forcément que ça, l'anarchie, la loi du plus fort, défendre ses propres intérêts, la vie de l'autre qui n'a aucune valeur, certains athées peuvent aussi penser comme ça.
Il y a un lien entre ces deux types de nihilisme, le croyant qui croit que dieu est avec lui, va tout se permettre le meilleur comme le pire, on sait ce que ca donne, il en va de meme pour l'athée nihiliste, comme pour lui Dieu n'existe pas, l'athée n'a aucun compte a rendre, il peut faire ce qu'il veut quand il veut en bien comme en mal.
Il suffit de voir ce qui se passe dans certains pays d'afrique et en colombie, l'anarchie totale qui y regne et l'impression de fin du monde que tout cela donne.
Il n'y a pas que des athées raisonnables en ce bas monde.
En fait tout est une question de morale, et la morale depuis les libertins est devenu aussi quelque chose de personnel.
Tu rigoles! Il n’a pas besoin de se glorifier, vous le faite assez bien à sa place. Il a créé l’homme juste pour sa petite personne, pour qu’il s’agenouille devant lui et le glorifie. Ainsi l’homme a construit pour lui des églises, fait des rituels et sacrifices en son honneur. Pour un Dieu qui ne se l’a pète pas, je ne sais pas ce qu’il te faut. Combien fois, il est demandé à l’homme de glorifier Dieu dans les livres Saints? C’est bien qu’il est narcissique. Aimez Dieu au point de ne plus pensez qu’a lui. Même sa femme, sa famille passe derrière lui, je ne sais pas ce qu’il te faut. Je vois plutôt l’œuvre d’un malin que celle d’un Dieu humble et d’amour. Il n’a pas besoin d’un podium, il a déjà des posters, des statues, des livres, des tee-shirts, des bâtiments et j’en passe pour sa gloire personnelle. Dieu est une idole est rien d’autre, vous n’êtes que ces groupies. Je vois pas se qu’il partage d’autre, car si vous pensez autrement, c’est l’enfer qui vous attend.
Je ne parle pas de glorifier, mais de s'auto-glorifier, la dessus tu as tout faux. Dieu ne s'auto-glorifie pas, il ne se passe pas de la pomade; non il communique son amour à l'homme.
Ton approche est vraiment ridicule, vous avez vraiment pris la mauvaise habitude de détourner les propos, tout ca pour déblatérer vos insanités ...
J'essaye de montrer que l'amour est un acte gratuit, non calculé, moi je ne détourne pas vos propos, je vous respecte, alors que toi tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, tu fais de moi le premier des irrespectueux, tu ne cherches même pas à me comprendre et tu me ressors tes vieux clichets ...
Auteur : Wiwi
Date : 05 août05, 07:27
Message : Il est vrai que par moment, je m’égard dans mes propos….
pastoral hide & seek a écrit :En fait Wiwi tu accuses dieu de tous les maux, moi je dis que dieu n'est pas le responsable, combien de crimes ont été commis au nom des idéologies ?
Non, c’est l’humanité qui est responsable de ces actes. Tu ne m’apprends rien. Seulement, je n’accuse pas Dieu en soit, son idée peut être bonne, si la définition est là. Mais ces surtout le Dieu théiste celui qui est juge qui le rend néfaste. Les disciples deviennent intolérant par rapport à ces lois, c’est en cela que le Dieu théiste est fautive. Moi, en tant que athée, je n’accepterais jamais ces règles, ce qui fait de moi un ennemi de Dieu, ce qui provoque méfiance et intolérance des croyants. Si seul Dieu est amour, il n’y aurait aucun problème.
Friedrich Nietzshe
"Si Dieu avait voulu devenir un objet d'amour, il aurait dû commencer par renoncer à rendre la justice: - un juge, et même un juge clément, n'est pas un objet d'amour."
pastoral hide & seek a écrit :Mais voila les athées ce n'est pas forcément que ça, l'anarchie, la loi du plus fort, défendre ses propres intérêts, la vie de l'autre qui n'a aucune valeur, certains athées peuvent aussi penser comme ça.
Il y a un lien entre ces deux types de nihilisme, le croyant qui croit que dieu est avec lui, va tout se permettre le meilleur comme le pire, on sait ce que ca donne, il en va de meme pour l'athée nihiliste, comme pour lui Dieu n'existe pas, l'athée n'a aucun compte a rendre, il peut faire ce qu'il veut quand il veut en bien comme en mal.
Il suffit de voir ce qui se passe dans certains pays d'afrique et en colombie, l'anarchie totale qui y regne et l'impression de fin du monde que tout cela donne.
C’est bien pour cela qu’il y a faux des lois dans les sociétés. Ce que je comprend pas, c’est que j’ai l’impression avec toi, que seul les religions peuvent être garant de la bonne marche d’une nation. Hors, on en a pas besoin, si c’est celle-ci a un gouvernement démocratique fort, basé sur les droits de l’hommes. Tous les pays que tu me cites ont un pouvoir faible, il est normale que le chaos règne.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 05 août05, 14:24
Message : C'est au XVII eme siecle qu'apparaissent les premiers libertins.
Les libertins sont ceux qui en france ont décidé de ne pas suivre la morale de leur époque, mais qui ont pris la liberté de developper leur propre approche personnel.
Depuis donc le 17eme siecle, des gens choisissent leur vie, choisissent leur systeme de valeur, adopte une morale personnelle.
Chacun est libre de croire ce qu'il veut, de vivre comme bon lui semble.
Auteur : Filter Flash
Date : 05 août05, 23:45
Message : Depuis donc le 17eme siecle, des gens choisissent leur vie, choisissent leur systeme de valeur, adopte une morale personnelle.
Chacun est libre de croire ce qu'il veut, de vivre comme bon lui semble
Si tu crois qu'il a fallu attendre le 17e siècle (en France en plus) pour que des gens choississent leur vie et adoptent une morale personnelle, tu es bien naïf... Ceci dit il est vrai que la mouvement libertin était important bien sûr.
va un peu te ballader dans mon sujet...
Auteur : patlek
Date : 05 août05, 23:49
Message : Mmmhh... Je me demande si le pape Benoit 9 ne pouvait pas etre considéré comme un libertin...
Sans compter d' autres papes...
Auteur : patlek
Date : 05 août05, 23:55
Message : Comme par exemple les fameux Borgia:
http://amerique-latine.com/ala/fr/AlexandreVI.html
Pour Benoit 9:
Consécration du pape Benoît IX, un jeune enfant débauché de douze ans qui sera chassé après douze années de règne au profit de Sylvestre III qui n'exercera sa charge que durant 3 semaines. L'ancien jeune pape usa de la force pour se rétablir durant une nouvelle période de 3 semaines, mais son oncle Grégoire VI lui ayant acheté le siège pontifical, Benoît IX réabdique... Sept mois plus tard, l'empereur germanique : HENRI III (surnommé le noir) descend en Italie pour faire déposer les deux papes : Sylvestre III et Grégoire VI par le Concile de Sutri. C'est ce même concile tenu en 1046, qui élira comme successeur de St Pierre : Clément II, évêque de Bamberg qui décédera neuf mois plus tard à Pesaro dans d'étranges conditions ! Aussitôt Benoît IX se réinstalla pour 8 mois et réabdiqua une troisième fois en faveur du bavarois Damase II qui ne sera pape que durant 22 jours en juillet 1048 ! Léon IX lui succédera le 12 février 1048.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 06 août05, 01:34
Message : Si tu crois qu'il a fallu attendre le 17e siècle (en France en plus) pour que des gens choississent leur vie et adoptent une morale personnelle, tu es bien naïf... Ceci dit il est vrai que la mouvement libertin était important bien sûr.
va un peu te ballader dans mon sujet...
Il faut comprendre pourquoi j'ai parlé des libertins, c'est sur que si l'on ne comprend pas ma démarche, on peut me repprocher de ne rien connaître a l'histoire...
En France, il a fallu attendre le 17eme siecle pour que les choses basculent définitivement dans ce sens, biensur il y a eu des philosophes avant, des penseurs, mais si je parle des libertins c'est parce que Wiwi est en train de prétendre que je n'accepte pas moi, au XXIeme siecle, sa prise de liberté, son athéisme a elle, alors que c'est faux, je conçois tout cela facilement et je trouve cela normal, la laïcité est pour tout le monde, pas que pour les religieux.
J'ai juste voulu dire que ca fait déjà un petit moment que les gens font ce qu'ils veulent, que chacun est libre de choisir sa façon de vivre, chacun suit sa propre morale, chacun y va de sa petite hérésie personnelle.
Auteur : gorioto
Date : 06 août05, 01:38
Message : Dieu est-il utile ?
Oui bien sûr... Cette question est pour moi évidente. Devant le mal, la souffrance et la mort, Dieu est une réponse consolatrice apportée à ces fléaux qui tarraudent mon existence humaine, si humaine.
C'est une réponse personnelle et intime qui est de l'ordre de l'incommunicable. Dans ma vie intérieure (mon intériorité comme disent les psychologues) lorsque je suis dans la détresse, je lève la tête pour entendre un écho venu d'ailleurs... J'ai besoin de justifier mes actes, de croire en moi, de me donner un sens, de croire pour cette raison (car il y a aussi une démarche rationnelle dans cette foi-là) en « quelque chose » de plus haut que moi, de « supérieur »... La métaphysique est un éternel questionnement. Pourquoi je suis là et pas ailleurs ? Pourquoi je dois faire ça et pas autre chose ? Se poser ces questions est comme respirer. J'ai besoin de métaphysique comme de l'oxygène pour vivre ma vie d'homme.
J'ai besoin de consolation, de justice et d'espérance... Seul Dieu, mon Dieu me donne ça.
Parce que ici-bas, cela ressort de l'impossible... Ce Dieu-là est utile, j'en ai la conviction intime, c'est en tout cas mon Dieu, celui auquel je crois et que j'appelle « Dieu », faute de savoir comment le désigner par d'autres lettres... D'ailleurs pourquoi le définir ? Je le garde pour moi.
En revanche, le Dieu des religions toutes faites, en gros celui des trois monothéismes est pour moi inutile. Inutile et obscène. En découle un tissu d'âneries basé sur la peur de la vie, la culpabilisation, la manipulation de religieux immoraux qui veulent dominer par leurs valeurs des crédules... Des valeurs qui ne supportent pas la critique. Une religion est donc une secte qui a réussi... grâce à Dieu. A ce Dieu-là, celui des religions toutes faites et totalitaires dans les faits ou potentiellement.
Le Dieu-amour des chrétiens me fait ricaner. Un Dieu-amour pour tous et universel me dégoûte profondément. C'est dégoulinant de bons sentiments. C'est un archaïsme au sein de notre modernité. Je n'aime pas trop les bons sentiments surtout quand il se confondent avec les bondieuseries de bigots zélés. Les dévots, ceux qui s'agenouillent ostensiblement dans leur eau bénite et croupie et qui montrent leur foi comme des petits soldats qui marchent au pas sont un peu mes ennemis quand ils s'approchent de moi pour m'exorter à rejoindre leur troupeau bêlant de moutons.
Ce Dieu-là est vraiment inutile.
Et puis évitons de parler de morale... Le bien et le mal sont des repères humains. Je sais qu'il ne faut pas tuer son prochain... Je n'ai pas besoin de lire la bible pour ça ! Et que n'a-t-on pas commis au nom de Dieu ? Si Dieu existe alors tout est possible, même les pires horreurs que l'on a commises en son nom... Voilà la fameuse citation de Doiestoeski battue à plat de couture...
Ce Dieu-là est obscène... Je n'en veux pas. Il est inutile. Définitivement.
Auteur : Elvis Gratton
Date : 06 août05, 05:05
Message : Salut Gorioto
Enfin un croyant qui s'assume.
J'ai besoin de consolation, de justice et d'espérance... Seul Dieu, mon Dieu me donne ça.
lorsque je suis dans la détresse, je lève la tête pour entendre un écho venu d'ailleurs... J'ai besoin de justifier mes actes, de croire en moi, de me donner un sens, de croire pour cette raison (car il y a aussi une démarche rationnelle dans cette foi-là) en « quelque chose »
Et oui le concept de Dieu est utile au gens qui on besoin d'une tel béquille pour faire face à la condition humaine. En passant Gorioto il est possible de ce passé de Dieu mais pour cela il faut être adulte. Je sais c'est dure mais la liberté que cela procure en soi est une récompense.
Question: Quelles effets concret de la métaphisique et autre bizzareri supernaturel avez vous pu observer?
Dieu est seulement un concept qui peut être modifié à l'infini afin de rendre plus supportable la condition humaine. Il n'est pas réel mais imaginaire.
Auteur : gorioto
Date : 06 août05, 06:44
Message : Le Dieu des religions est une invention... une grande machine à décerveler... et à dominer les peuples, mais mon Dieu qui sort de mon imaginaire (de ma tête et pas d'ailleurs, il n'existe pas ailleurs) ne concerne que moi et mon intimité. Son règne et sa puissance veillent que sur moi. Comme tu dis c'est ma béquille et elle m'est exlusivement réservée et je n'aurais jamais l'outrecuidance de m'en servir pour faire des croche-pattes à des gogos... J'ai créé ma propre religion avec un seul fidèle : moi. Ce Dieu est bien limité et n'embête personne. D'un point de vue chrétien, je suis donc un athée... Je ne me sens d'ailleurs pas croyant... Je me sens incroyant plus exactement, mais je crois quand même à une chose en trois lettres : moi. C'est là toute ma religion et l'essentiel de ma croyance "d'incroyant"...
Auteur : Elvis Gratton
Date : 07 août05, 13:23
Message : Wow Bravo tu est le premier croyant que je rencontre qui à compris que Dieu n'est qu'une invention de l'homme et qui l'assume bravo

Auteur : pastoral hide & seek
Date : 07 août05, 13:51
Message : Au dieu Inconnu
Une dernière fois, avant de m'en aller
et de tourner mes yeux vers l'avenir,
dans ma solitude, j'élève les mains vers toi
vers qui je cherche refuge,
toi à qui j'ai consacré des autels solennels
au plus profond de mon coeur.
Que ta voix en tout temps
me rappelle !
Ciseslés, ces mots flamboient :
au dieu incconu.
Je lui appartiens,
même si je suis resté jusqu'a cette heure
entouré de brigands :
Je suis à lui - même si je sens les liens
qui dans le combat m'attirent ici-bas,
et me forcent à le servir,
moi qui voudrais le fuir.
Je veux te connaître, inconnu,
toi qui pénètres au fond de mon âme,
toi qui traverses ma vie comme une tempête,
toi l'insaisissable, mon proche !
Je veux te connaître, je veux te servir.
F. Nietzsche , Automne 1864.
Auteur : Elvis Gratton
Date : 07 août05, 16:37
Message : Réponse à un poste inutile sur l'existence de Dieu.
Meursault pense à Marie, qui a cessé de lui écrire, quand l'aumônier pénètre dans sa cellule. La conversation s'engage entre les deux hommes. Les paroles de douceur et d’espoir de l'aumônier mettent Meursault hors de lui. L'aumônier insiste pour que Meursault se repente, mais le condamné à mort lui répond qu'il ne sait même pas ce qu'est le péché. En le quittant l'aumônier indique à Meursault son intention de prier pour lui. Meursault se précipite sur l’aumônier, le saisit au collet et l’insulte. Après son départ, Meursault retrouve le calme et se laisse transporter par la nuit estivale : "Devant cette nuit chargée de signes et d’étoiles, je m’ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. De l’éprouver si pareil à moi, si fraternel enfin, j’ai senti que j’avais été heureux, et que je l’étais encore. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine".
L'étranger d'Alber Camu
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 07 août05, 22:02
Message : On récapitule depuis le début :
Mozart finit avec un "t"
Rimbaud finit avec un "d"
Camus finit avec un "s"
Les athées accumulent les bourdes, ils oublient la fin réelle des êtres, alors dieu qui est la fin de tout, n'en parlons même, ça serait tout bonnement inutile ...
Auteur : Ryuujin
Date : 07 août05, 23:27
Message : Les athées accumulent les bourdes, ils oublient la fin réelle des êtres, alors dieu qui est la fin de tout, n'en parlons même, ça serait tout bonnement inutile ...
qui te dis que les êtres ont une fin ?
elle est de ton coté la bourde : c'est pas les athées qui oublient, mais toi qui invente, car rien ne te permet d'affirmer de telles fadaises.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 07 août05, 23:35
Message : Entre toi et moi, ce n'est pas seulement la bible, ou encore dieu, c'est aussi l'humour !
Façon Lautréamont, je retourne votre mépris par de l'humour, une façon aussi de montrer que je n'éprouve aucun mépris.
Auteur : Ryuujin
Date : 08 août05, 03:14
Message : ça ressemble bien plus à de l'humour par défaut ; quand on a plus d'arguments, on cherche avec peine un échappatoire...
Auteur : Kratos
Date : 08 août05, 12:08
Message : Le fait de croire, qui, par définition, est absurde, tient, si l'on en fait une approche clinique, de la névrose. Les mécanismes d'auto-persuasion et de conditionnement nécessaires au processus de croyance sont en effet pathologiques. Angoisse de mort, incapacité à appréhender le non-sens de l'existence, besoin de cultiver les illusions afin de romancer, de transformer, de cacher une réalité considérée comme insupportable, incapacité à se distancier par rapport à une éducation, un tissu familial, un environnement donnés, etc...
Et toujours les mêmes pseudo-arguments, irrationnels, irraisonnés, irraisonnables, naïfs, simplistes... On peut comprendre, évidemment, qu'il soit particulièrement difficile de démontrer une chose fausse, les métaphysiciens se casse d'ailleurs les dents sur les contradictions religieuses depuis des siècles... Néanmoins, un minimum de rigueur et de sérieux, de temps en temps, ne ferait de mal à personne...
L'Amour comme réfutation de l'Athéisme... Ce qu'il ne faut pas entendre...
Sans doute les croyants ici présents n'ont même jamais entendu parler de la théorie de la complexification, je m'en vais donc vous en livrer quelques bribes:
l'amour, contrairement à ce que vous insinuez, n'échappe aucunement au spectre de la raison. Il n'y a (malheureusement peut-être) rien de magique dans le sentiment amoureux, pas plus que tout autre sentiment humain. Tous ces mécanismes s'articulent autour de processus bien précis, on n'aime pas telle ou telle personne par hasard. Seulement, les processus et les données en jeu étant inconscients et d'une complexité extrême, vous y prêter, comme à beaucoup d'autres choses, des vertues divines. Plutôt que d'essayer de comprendre, plutôt que de chercher à connaître la réalité, vous vociférer vos pseudo vérités révélées sous l'étendard d'un cul-terreux illettré et analphabète, Jésus de Nazareth... (ou Mahomet, au choix!)
Je sais, je digresse, j'agresse...
Voici quelques mots pour vous, croyants, dans un tout autre domaine, vous verrez, c'est amusant...
Dieu est présenté comme :
1. Omnipotent
2. Omniprésent
3. Omniscient ; Il est donc doué de prescience, il est capable d'anticiper.
4. Dieu est un être infiniment bon
5. Il est aussi qualifié d'éternel, de parfait, d'infiniment sage et de totalement libre.
Vis à vis de tous ces attributs, la question de l'existence du mal pose problème ;
C'est peut-être Albert Camus qui l'a exprimé de la façon la plus lapidaire:
" On connaît l'alternative, a-t-il écrit, ou nous ne sommes pas libres et responsables et Dieu tout puissant est responsable du mal. Ou nous sommes libres et responsables, mais Dieu n'est pas tout puissant . "
Epicure, plus complet, pose le problème comme suit :
" Ou bien Dieu veut supprimer les maux, mais il ne le peut pas. Ou bien il peut mais il ne le veut pas. Ou bien il ne le peut ni ne le veut... S'il le veut et ne le peut pas, il est impuissant, ce qui est contraire à sa nature. S'il le peut et ne le veut pas, il est mauvais, ce qui est également contraire à sa nature. S'il ne le veut ni ne le peut, il est à la fois mauvais et faible, c'est-à-dire qu'il n'est pas Dieu... Mais s'il le veut et le peut, ce qui seul convient à ce qu'il est, d'où vient donc le mal, et pourquoi ne le supprime-t-il pas?"
Heureux celui qui a des yeux, car il peut voir...

Auteur : Kratos
Date : 09 août05, 06:28
Message : "Elles [les doctrines religieuses] sont toutes des illusions, indémontrables, nul ne saurait être contraint de les tenir pour vraies, d’y croire. Quelques-unes d’entre elles sont tellement invraisemblables, tellement en contradiction avec tout ce que notre expérience nous a péniblement appris de la réalité du monde, que l’on peut - tout en tenant compte des différences psychologiques - les comparer aux idées délirantes. On ne peut pas juger de la valeur de la réalité de la plupart d’entre elles. Tout comme elles sont indémontrables, elles sont irréfutables."
(Sigmund Freud / 1856-1939/ L'avenir d'une illusion) Twisted Evil

Auteur : quintessence
Date : 10 août05, 22:26
Message : Wiwi a écrit :Quel est l’intérêt de croire en Dieu, si la raison ne peut le définir? La seul façon de faire exister Dieu est de mettre son cerveau sur off et de passer en mode imagination, c’est à dire la foi. Même, si il n’y a ni preuve, ni fait irréfutable, ils s’obligent à penser qu’il existe. Les croyants veulent y croire dure comme fer, hors, entre la croyance et la réalité, il y a un fossé.
Ce n’est pas parce que j’ai lu un livre sur les schtroumpfs, que l’on m’a raconté les milles et une histoires des habitants de schtroumpf village, que des millions de personnes les connaissent, que les schtroumpfs existent.
Si la raison est incapable de comprendre Dieux, il est donc inutile. Tout comme je connais le grand schtroumpf, dans ma vie de tous les jours, il ne me sert à rien. Dieu, c’est la même chose. Il y a des choses plus importante dans l’existence que de penser à une entité inconcevable, sans effet sur notre monde. Que les gens croient en lui ou non, ne met personne à l’abri d’un accident, d’une maladie, de la mort. On est tous logé à la même enseigne. Seulement, il y en a qui se privent de vivre en jetant la raison par dessus bord, pour devenir de simples animaux, oubliant ainsi d’être humain. Sans la raison l’homme n’est plus homme. Si elle ne peut concevoir Dieu, alors, l’homme pour rester homme doit s'en débarrasser, car l’inconcevable est inutile à sa raison.
wiwi si tu croie que tous les choses qui sont donné a toi comme les 5 sences , la sécurité , l'intélligence...etc que tu les doit a personne alors ça m'étonne pas que tu soit si ignorant ,mais nous les croyants c'est différent on doit remercier jour et nuit allah le tout puissant pour tous les bienfaits!
Auteur : Wiwi
Date : 12 août05, 12:22
Message : Je les dois aux lois évolutives de notre monde qui ne sont pas régit par une conscience que vous êtes incapable de prouver, mais par l’inconscience, la non vie. Tu bases tes critères sur une source personnifiée pour mieux te rassurer. Je préfère la réalité froide d’une source « morte » qui par la même occasion est donc ignorante de notre existance insignifiante.
Auteur : sun
Date : 12 août05, 22:17
Message : Salut wiwi,
Beaucoup de dureté et d'amertumes dans tes propos...
pourquoi en veux-tu tellement aux croyants ?
La religion malgré ses excès, ses dérapages incessants a été le fondement du code moral tel que nous le connaissons actuellement, et il ne fait nulle doute que si l'histoire était a recommencer ,on passerait par le même chemin...
Alors a ta question, pourquoi Dieu ?
Parceque c'est le moteur et l'objectif de toutes actions humaines...
Même toi , tu appartiens à cette mouvance ...
La véritable question serait pourquoi l'athéisme ?
Et il y a beaucoup de réponses valables à mon sens, mais celle qui a pour source la rebellion n'apporte rien ou plutôt des conflits intérieurs...
Auteur : Wiwi
Date : 13 août05, 11:43
Message : Beaucoup de dureté et d'amertumes dans tes propos...
pourquoi en veux-tu tellement aux croyants ?
J’ai une écriture qui semble agressive pour vous, mais pas pour moi, ceci explique cela. Tu n'es pas le premier à me le dire. J'y peux rien.
La religion malgré ses excès, ses dérapages incessants a été le fondement du code moral tel que nous le connaissons actuellement,
Quelles morales? Ce n’est sûrement pas la mienne. La morale n’est pas universelle et n’appartient pas aux croyants. Il n’y a pas une morale, mais des morales. Ce qui peut te sembler correct, pour moi sera mauvaise. L’exemple du sexe n’est pas tabou chez moi, tandis que chez les chrétiens….
D’ailleurs, c’est LA MORALE chrétienne qui est intolérante et dangereuse, on en a une fois de plus la preuve avec les USA. Tu possèdes là, ta source du dérapage de cette religion dépassée et archaïque. Je le répète, ma morale et d'autres sont loin des votres et heureusement!
Alors a ta question, pourquoi Dieu ?
Parceque c'est le moteur et l'objectif de toutes actions humaines...
Même toi , tu appartiens à cette mouvance ...
Non pas pourquoi, mais l’utilité de Dieu?
Il n’est pas intervenu pour la Shoah…a quoi il sert alors? A rien. L’humanité peut donc vivre sans.
Euh, s'il te plait, ne me met pas dans ta mouvance, je tiens à ma liberté, Dieu, je n'en veux pas.
Auteur : gorioto
Date : 13 août05, 20:50
Message : sun
Salut wiwi,
Beaucoup de dureté et d'amertumes dans tes propos... pourquoi en veux-tu tellement aux croyants ?
Moi personnellement, je ne vois pas d'agressivité chez Wiwi. Pourquoi les croyants trouvent-ils toujours les athées agressifs ? Mettre le croyant face à ses contradictions, c'est être agressif ? Alors dès que deux personnes ont des avis opposés, ils s'agressent ? Parler librement en avançant des arguments ce n'est pas être agressif, c'est réfléchir et faire agir son esprit-critique. Voilà ce ce ne comprendront jamais les croyants. Pour eux réfléchir, c'est de l'agression ! N'importe quoi ! Bien triste... S'autocritiquer et critiquer ses croyances est-ce quelqque chose d'envisageable pour un croyant ? Dire Jésus - s'il a existé - était quelqu'un d'insipide, un baba-cool bien gentillet et sans intérêt, dire Mahomet - cet illettré - était un barbare sanguinaire et lâche, dire Moïse -s'il a existé - était un prophète jaloux et violent comparable aujourd'hui à Ben Laden, dire Bouddha - ce gras du bide - était un milliardaire repus qui faisait la morale aux pauvres qui eux crevaient de faim... Dire ça, c'est être agressif ? Non, c'est montrer aux croyants que leur chefs, inspirateurs historiques et soi-disant spirituels sont bien "minables"... Mais dire ça ce n'est pas en vouloir aux croyants... c'est la vérité... Si on doit avaler la propagande des croyant que les sinistres personnages que j'ai cités, la vérité en prendrait un sacré coup !
sun
La religion malgré ses excès, ses dérapages incessants a été le fondement du code moral tel que nous le connaissons actuellement, et il ne fait nulle doute que si l'histoire était a recommencer ,on passerait par le même chemin...
Quelle arrogance ! Sans le christianisme, nous aurions été sur la Lune deux ou trois siècle plutôt. Sans l'Islam, l'Afrique et pas mal de pays asiatiques seraient sortis de la pauvreté depuis belle lurette. Les religions sont des étapes et régressives et archaïques de l'histoire humaine. Si on pouvait s'en passer, on gagnerait beaucoup de temps...
sun
Alors a ta question, pourquoi Dieu ?
Parceque c'est le moteur et l'objectif de toutes actions humaines...
Même toi , tu appartiens à cette mouvance ...
Dieu le moteur et l'objectif de toutes actions humaines ? Première nouvelle ! Il y a des millions de gens sur cette planète qui vivent très bien sans Dieu. Ils ne sont pas des sanguinaires, ont une morale et font progresser l'humanité bien plus vite que les actes régressifs barbares et ineptes issus des traditions religieuses.... Les guerres de religions, les massacres commis au nom d'une religion, la pauvreté prônée par toutes les religions, la peur et tous les prééjugés contre la science et les techniques revendiqués par les religions et surtout la peur d'être libre et de penser par soi-même que déteste toutes les religions... me font effectivement poser cette question : pourquoi Dieu ? Sans doute parce que les êtres humains qui l'ont inventé sont des abrutis... Je ne vois pas d'autre explication possible...
sun
La véritable question serait pourquoi l'athéisme ?
Non, la véritable question c'est pourquoi la religion ? Alors qu'elle est régressive et provoque des inepties... Pourquoi ? L'homme at-il besoin de sang, de haine et de bêtise pour vivre ? Donc il a inventé Dieu pouyr létigimer la religion ? Sans doute est-ce une bonne réponse... En tout cas, elle m'agrée...
La rebellion c'est l'ennemi des religions... Se rebeller contre l'injustice c'est quand même utile, non ? Ah c'est vrai j'oubliais que les religions ont toujours été du côté du plus fort, des politiciens et des véreux... Se rebeller c'est vivre. Se révolter c'est la seule attitude noble pour un homme écrivait Camus. La religion s'est toujours faite le complice des puissants et des dictateurs....
Voilà, j'espère qui va faire un peu réfléchir les croyants béats qui confondent penser avec agressivité... Mais est-ce possible pour un croyant de penser ? Telle est peut-être la vraie question, non ?
Auteur : Saladin1986
Date : 13 août05, 21:23
Message : gorioto a écrit :
Pour l'avance technologique en Europe ca n'aurai rien chage car même si au moyen age il y a eu beaucoup de retard l'Europe s'est mis a jour grace au connaissance de l'empire musulman
Et si l'Afrique est pazuvre ce n'est pas a cause de l'Islam mais a cause de la colonisation de gens sans moral et sans religion qui avec les theories de Darwin diasaient que les noirs etaient des animaux proche du singe.
Auteur : sun
Date : 13 août05, 22:49
Message : Salut,
Je tiens à dire qu'il y a une différence entre dureté ,amertume et l'agressivité....
La dureté et l'amertume des propos de wiwi concernait plus lui-même
que les autres,tandis que l'agressivité est essentiellement dirigé vers l'autre...
Bref,Wiwi dit:
Quelles morales? Ce n’est sûrement pas la mienne. La morale n’est pas universelle et n’appartient pas aux croyants. Il n’y a pas une morale, mais des morales. Ce qui peut te sembler correct, pour moi sera mauvaise. L’exemple du sexe n’est pas tabou chez moi, tandis que chez les chrétiens….
Et le droit international , c'est quoi ? tu penses que cela a pris naissance dans l'imagination d'une personne se reveillant un beau matin?
Tu confonds de sujet ,je ne parle pas de BIEN et de MAL , mais de code moral qui est a bien des égards inspiré de la morale religieuse...comprend bien une chose ,il n'y a jamais eu de peuple rescensé athé, ou bien donne moi un exemple , la religion a eu un impact indéniable sur le code moral universel, je sais c'est dur pour toi qui n'aime pas la religion , mais il faut savoir de temps en temps reconnaitre les bons effets des mauvais de la religion.
Wiwi dit:
D’ailleurs, c’est LA MORALE chrétienne qui est intolérante et dangereuse, on en a une fois de plus la preuve avec les USA. Tu possèdes là, ta source du dérapage de cette religion dépassée et archaïque. Je le répète, ma morale et d'autres sont loin des votres et heureusement!
C'est un peu dur, car en effet l'homme a usé de pouvoirs pour dominer l'autre mais ce n'est pas la religion qui est mis directement en cause ,mais bien l'homme....
Ta morale ne peux pas être à très différente du code moral du pays dans lequel tu te trouves car sinon....je ne souhaiterai pas tu sais....
Wiwi dit:
Non pas pourquoi, mais l’utilité de Dieu?
Il n’est pas intervenu pour la Shoah…a quoi il sert alors? A rien. L’humanité peut donc vivre sans..
Il sert à ce que tu interviennes,que NOUS intervennions ....
Wiwi dit:
Euh, s'il te plait, ne me met pas dans ta mouvance, je tiens à ma liberté, Dieu, je n'en veux pas.
Que tu le veuilles ou non, tu es dans le processus , donc en quelquesorte tu LUI obéis car tu suis SA Loi.
Tu manges ,tu bois , tu marches ....et même si tu décides de ne rien faire de tout ça ,tu suivras quand même le processus , car le processus est :
QUE TU FASSES CE QUE TU VEUX et c'est bien ce que tu fais .
Donc je n'ai pas à t'y mettre ,tu y es déjà ....
Auteur : sun
Date : 13 août05, 23:15
Message : Salut Gorioto,
Tu dis:
Dire Jésus - s'il a existé - était quelqu'un d'insipide, un baba-cool bien gentillet et sans intérêt, dire Mahomet - cet illettré - était un barbare sanguinaire et lâche, dire Moïse -s'il a existé - était un prophète jaloux et violent comparable aujourd'hui à Ben Laden, dire Bouddha - ce gras du bide - était un milliardaire repus qui faisait la morale aux pauvres qui eux crevaient de faim... Dire ça, c'est être agressif ? Non, c'est montrer aux croyants que leur chefs, inspirateurs historiques et soi-disant spirituels sont bien "minables"... Mais dire ça ce n'est pas en vouloir aux croyants... c'est la vérité... Si on doit avaler la propagande des croyant que les sinistres personnages que j'ai cités, la vérité en prendrait un sacré coup !
He ben , voyons .....s'ils sont minables tu l'es aussi , car tu parles de ton histoire ,tu montres que l'homme est "minable", et ainsi il est impossible de trouver un véritable homme pouvant guider les autres vers leur idéal.
Car, remarque que tu parles des hommes qui ont le plus influencés cette planète ,s'ils sont minables ton histoire l'est également.
Et là ,tu as raison , la vérité en prend un sacré coup....
Tu dis:
Quelle arrogance ! Sans le christianisme, nous aurions été sur la Lune deux ou trois siècle plutôt. Sans l'Islam, l'Afrique et pas mal de pays asiatiques seraient sortis de la pauvreté depuis belle lurette. Les religions sont des étapes et régressives et archaïques de l'histoire humaine. Si on pouvait s'en passer, on gagnerait beaucoup de temps...
Pas du tout , je parlais de morale et non de science, car à ce niveau tu as raison la religion a retardé considérablement les découvertes scientifiques .
La différence ,c'est que je suis plus objectif que toi, car je reconnais les bons effets des mauvais au lieu de ne voir que l'aspect négatif.
Pourquoi sans l'islam et le christianisme ,le monde ce serait sorti de la pauvreté ?
et puis tu parles d'arrogance ? qu'a tu fais de toi-même pour les pauvres ? tiens pour les sinistrés du tsunami ?
La plupart des organisations mondiales pour la pauvreté dans le mondes, sont d'origines religieuses,je n'en connait pas beaucoup athées....
Et puis science sans conscience n'est que ruine de l'âme ,il vaut mieux arriver à s'aimer et à se respecter davantage que d'avancer technologiquement ,regarde len monde ,rien ne va plus ,notre niveau de conscience et de responsabilité est dépassé par la technologie , et ceci est la preuve des problèmes qu'ont encours....
Tu dis:
Dieu le moteur et l'objectif de toutes actions humaines ? Première nouvelle ! Il y a des millions de gens sur cette planète qui vivent très bien sans Dieu. Ils ne sont pas des sanguinaires, ont une morale et font progresser l'humanité bien plus vite que les actes régressifs barbares et ineptes issus des traditions religieuses.... Les guerres de religions, les massacres commis au nom d'une religion, la pauvreté prônée par toutes les religions, la peur et tous les prééjugés contre la science et les techniques revendiqués par les religions et surtout la peur d'être libre et de penser par soi-même que déteste toutes les religions... me font effectivement poser cette question : pourquoi Dieu ? Sans doute parce que les êtres humains qui l'ont inventé sont des abrutis... Je ne vois pas d'autre explication possible...
Tu ne peux vivre sans Lui, car IL EST LA VIE ou bien dit que TU peux vivre sans LA VIE ,ce qui s'avère jusqu'à présent impossible.
Heu, il ya des athées qui font du bien ...mais mon cher il y a aussi des croyants qui font du bien que cela ne t'en déplaise.
pourquoi DIEU ,parceque je le répète c'est LA VIE ...TOUT TES OBJECTIFS, TOUTES TES ASPIRATIONS TE CONCERNANT ,sont DIEU.
Car DIEU est TOUT CELA et PLUS ENCORE.
Auteur : gorioto
Date : 14 août05, 00:55
Message : Tu me fais tordre de rire Saladin1986 ! Tes arguments sont surannés !
Saladin1986
Pour l'avance technologique en Europe ca n'aurai rien chage car même si au moyen age il y a eu beaucoup de retard l'Europe s'est mis a jour grace au connaissance de l'empire musulman
Les pays musulmans avaient des connaissances qu'ils gardaient pour eux ? Bravo ! Mais ils n'ont pas su les appliquer... L'Occident au fur et à mesure qu'il se débarrassait du christianisme technophobe a su s'en servir... L'Islam est bien une religion rétrograde sinon les pays musulmans auraient le même développement. D'ailleurs les pays les nplus pauvres du monde sont aujourd'hui des pays musulmans... Désolé Saladin1986, je constate...
Et si l'Afrique est pazuvre ce n'est pas a cause de l'Islam mais a cause de la colonisation de gens sans moral et sans religion qui avec les theories de Darwin diasaient que les noirs etaient des animaux proche du singe.
La colonisation a duré moins de 50 ans... elle n'a pas fait que du mal ! Des routes ont été construites, la médecine et l'enseignement se sont développés et des infrastructures issues de cette période sont encore aujourd'hui utilisées. Le vice principal de la colonisation coccidentale est l'exploitation et la privation de libertés d'un peuple sur un autre... mais il me semble que les pays musulmans ont colonisé l'Espagne pendant plus de 500 ans (et pas 50 ans !)... et que l'Islam a été esclavagiste pendant des siècles et des siècles et même encore aujourd'hui avec les femmes... Si l'Afrique se désislamisait, elle pourrait sortir de la pauvreté... Tu connais des pays riches et musulmans ? A part les pays pétrolifères qui sont des dictatures sordides ?
Auteur : Saladin1986
Date : 14 août05, 01:03
Message : gorioto a écrit :Tu me fais tordre de rire Saladin1986 ! Tes arguments sont surannés !
Les pays musulmans avaient des connaissances qu'ils gardaient pour eux ? Bravo ! Mais ils n'ont pas su les appliquer... L'Occident au fur et à mesure qu'il se débarrassait du christianisme technophobe a su s'en servir... L'Islam est bien une religion rétrograde sinon les pays musulmans auraient le même développement. D'ailleurs les pays les nplus pauvres du monde sont aujourd'hui des pays musulmans... Désolé Saladin1986, je constate...
La colonisation a duré moins de 50 ans... elle n'a pas fait que du mal ! Des routes ont été construites, la médecine et l'enseignement se sont développés et des infrastructures issues de cette période sont encore aujourd'hui utilisées. Le vice principal de la colonisation coccidentale est l'exploitation et la privation de libertés d'un peuple sur un autre... mais il me semble que les pays musulmans ont colonisé l'Espagne pendant plus de 500 ans (et pas 50 ans !)... et que l'Islam a été esclavagiste pendant des siècles et des siècles et même encore aujourd'hui avec les femmes... Si l'Afrique se désislamisait, elle pourrait sortir de la pauvreté... Tu connais des pays riches et musulmans ? A part les pays pétrolifères qui sont des dictatures sordides ?
Encore un qui dit que la colonisation a ete positif
toi aussi tu me fait tordre de rire
l'education s'est devellope pendant la colonistaion MDR
Relis les livres d'histoires au lieu de dire n'importe quoi
Auteur : Saladin1986
Date : 14 août05, 01:07
Message : Ton langage ressemble beauoup aux colonisateurs qui disaient qu'ils sont venu civiliser les "sauvages"
Auteur : moodyman
Date : 14 août05, 01:22
Message : Si l'Afrique se désislamisait, elle pourrait sortir de la pauvreté...
Certes mais c'est tout autant valable pour l'afrique christinianisee, en prenant l'exemple de l'afrique sub-saharienne, il se trouve que les pays a majorite musulmane sont relativement plus stable que leur voisins chretiens...
Auteur : gorioto
Date : 14 août05, 01:46
Message : tu montres que l'homme est "minable", et ainsi il est impossible de trouver un véritable homme pouvant guider les autres vers leur idéal.
L'homme n'est pas minable... tu dis n'importe quoi ! Jésus, Moïse, Mahomet sont minables pas les hommes... Quant à ceux qui guident les autres, regarde le nom des rues, ils sont là et beaucoup plus intéressants que tes prophètes illuminés et assoiffés de sang... De Gaulle, Victor Hugo, Pasteur, ça ce sont des guides.... Jésus, Moïse, Mahomet ? Beurk... il n'y a pas à chercher des noms d'homme plus ou moins illusoires dans des textes inventés et vieux de milliers d'années... Là ta vérité en prend un sacré coup, mon vieux sun...
tu as raison la religion a retardé considérablement les découvertes scientifiques
Hé, oui j'ai raison... la religion est une catastrophe, l'ennemi juré des chercheurs et des scientifiques. N'oublions pas que le pape encore aujourd'hui est contre la contraception... comme avant les papes ont été contre la vaccination, la dissection et j'en passe. La religion n'aime pas les bien-portants et n'aime pas que les médecins qui réussissent à soigner les corps. Elle est concurrencée directement et toujours perdante sur ce créneau-là... Elle aime bien que les corps aillent mal pour mieux asservir les esprits. Je suis content que tu reconnaisse ça, Sun.... Là, c'est claire le religion est inutile à 100 % !
La différence ,c'est que je suis plus objectif que toi, car je reconnais les bons effets des mauvais au lieu de ne voir que l'aspect négatif.
Oh Sun ! C'est quoi les points positifs de la religion ? Dis-les moi, je suis aussi capable d'en reconnaître... Je n'en vois pas... Arrêter de penser pour réciter des dogmes ineptes... C'est ça ? Dis-moi les points positifs... moi je n'en vois pas... Un homme qui ne pense plus n'est plus un homme, c'est un mouton bêlant... bon à crucifier définitivement son intelligence ou ce qu'il en reste dans les synagogues, les églises ou les mosquées...
Pourquoi sans l'islam et le christianisme ,le monde ce serait sorti de la pauvreté ?
C'est une simple question d'observation géopolitique... lis autre chose que la bible...
et puis tu parles d'arrogance ? qu'a tu fais de toi-même pour les pauvres ? tiens pour les sinistrés du tsunami ?
Parce que les croyants ont plus fait pour le tsunami ? Hé oui les croyants sont des vertueux et les athées des salauds ? Tu es ridicule de penser ça, c'est niveau école primaire... Et puis tu ne connais pas ma vie pour me juger. Je te retourne la question. Et toi sun tu as fait quoi pour aider les gens du tsunami ? Au fait, Sun, j'ai un oncle qui fait partie de médecin du monde et qui est parti là-bas. Il est athée...
La plupart des organisations mondiales pour la pauvreté dans le mondes, sont d'origines religieuses,je n'en connait pas beaucoup athées....
Sûrement... les religions ont toujours été sur les catastrophes pour distiller leur venin... Même la scientologie est partie là-bas pour convertir des victimes... L'exploitation de la détresse humaine pour mieux corrompre les esprits pas ses saletés religieuses... c'est dégueulasse... Je préfère les organisations athées, elles, au moins, elles agissent sans prosélytisme...
Et puis science sans conscience n'est que ruine de l'âme ,il vaut mieux arriver à s'aimer et à se respecter davantage que d'avancer technologiquement ,regarde len monde ,rien ne va plus ,notre niveau de conscience et de responsabilité est dépassé par la technologie , et ceci est la preuve des problèmes qu'ont encours....
Viel argument classique contre la science. Les religions ont peur.... définitivement peur. Non, il faut plus de science et de progrés pour sortir les pays du sud de la pauvreté et de la misère... Pourquoi seuls les pays riches pourraient en bénéficier ? Tu es un égoïste qui se cache derrière des arguments religieux... ou un ignorant donc un religieux, ce sont des mots synonymes...
Heu, il ya des athées qui font du bien ...mais mon cher il y a aussi des croyants qui font du bien que cela ne t'en déplaise.
Ce concours de vertus entre athée et croyant est ridicule.... Je ne marche pas là-dedans... Il faut combien de points pour être vertueux et entrer à ton paradis-bidon ? Certains y croient jusqu'à se faire exploser la gueule dans le métro de Londres... ça fout les jetons, non ?
Tu ne peux vivre sans Lui, car IL EST LA VIE ou bien dit que TU peux vivre sans LA VIE ,ce qui s'avère jusqu'à présent impossible.
Vie et Dieu c'est la même chose ? Tu débloques Sun. Je ne vois pas le rapport, il n'y en a aucun.
pourquoi DIEU ,parceque je le répète c'est LA VIE ...TOUT TES OBJECTIFS, TOUTES TES ASPIRATIONS TE CONCERNANT ,sont DIEU.
Car DIEU est TOUT CELA et PLUS ENCORE.
Tu es fanatisé, on ne peut plus rien faire pour toi... Tu es de quelle religion ? C'est quoi Dieu ? Définis-moi ton Dieu, Sun qu'on rigole un peu... je m'ennuie le dimanche, normal, je ne vais pas à la messe, je préfère Internet...
Auteur : gorioto
Date : 14 août05, 01:51
Message : Salaldin1986Ton langage ressemble beauoup aux colonisateurs qui disaient qu'ils sont venu civiliser les "sauvages"
Et toi Saladin ton langage ressemble à ceux qui sont partisans des lapidation des femmes adultères...
Auteur : Saladin1986
Date : 14 août05, 01:57
Message : MDR
oui missié moi vais aller a l'ecole
merci beaucoup missié de nous coloniser
oui missié
a+ gorioto
Auteur : gorioto
Date : 14 août05, 03:54
Message : Saladin, je suis contre la colonisation... mais on parle toujours de la même. Si on évoquait celle de l'Islam en Espagne ? Et si on évoquait l'esclavage dans les pays africains entre tribus et du commerce des esclaves dans la civilisation arabe et islamique ?
Hé voilà le Saladin qui ne sait plus quoi répondre...
a+ saladin
Auteur : Saladin1986
Date : 14 août05, 04:17
Message : gorioto a écrit :Saladin, je suis contre la colonisation... mais on parle toujours de la même. Si on évoquait celle de l'Islam en Espagne ? Et si on évoquait l'esclavage dans les pays africains entre tribus et du commerce des esclaves dans la civilisation arabe et islamique ?
Hé voilà le Saladin qui ne sait plus quoi répondre...
a+ saladin
mais je vais vous repondre missié
l'espagne musulmane etait le pays le plus evolué de toute l'Europe et pendant que les juif etaient persecute en Europe les musulman les acceuillait
de plus ne me parle pas de l'escalavage des tribus d'Afrique qauand on voit l'esclavage que les blancs ont pratiques sur les noirs
Je voit que missié n'a plus de quoi repondre
Auteur : moodyman
Date : 14 août05, 06:21
Message : Evitez de vous volez dans les plumes, soyez cool, facilitez moi la tache...
Auteur : sun
Date : 14 août05, 06:46
Message : Salut gorioto,
Tu dis:
L'homme n'est pas minable... tu dis n'importe quoi ! Jésus, Moïse, Mahomet sont minables pas les hommes... Quant à ceux qui guident les autres, regarde le nom des rues, ils sont là et beaucoup plus intéressants que tes prophètes illuminés et assoiffés de sang... De Gaulle, Victor Hugo, Pasteur, ça ce sont des guides.... Jésus, Moïse, Mahomet ? Beurk... il n'y a pas à chercher des noms d'homme plus ou moins illusoires dans des textes inventés et vieux de milliers d'années... Là ta vérité en prend un sacré coup, mon vieux sun...
D'après tes propos l'homme est minable ,il faut avoir le courage d'aller au devant de tes affirmations.
Puisque Jésus,Moïse,Mahomet ont été des guides jusqu'à présent au contraire du Général de Gaulle , de Victor HUgo et Pasteur qui ne font pas match avec ces hommes en termes d'influences, ceci veut dire que l'ensemble de l'humanité suit des minables ,ainsi donc l'homme est minable ,biensûr d'après tes propos .
Alors qui dit n'importe quoi ?
Assume tes propos mon cher, si l'humanité a vu à travers ces hommes des grands guides qui restent toujours d'actualité ,c'est soit :
QUE TOUT LE MONDE EST CON, sauf toi biensûr.
Ou que tout le monde y voit quelquechose de très important.
Tu dis:
Hé, oui j'ai raison... la religion est une catastrophe, l'ennemi juré des chercheurs et des scientifiques. N'oublions pas que le pape encore aujourd'hui est contre la contraception... comme avant les papes ont été contre la vaccination, la dissection et j'en passe. La religion n'aime pas les bien-portants et n'aime pas que les médecins qui réussissent à soigner les corps. Elle est concurrencée directement et toujours perdante sur ce créneau-là... Elle aime bien que les corps aillent mal pour mieux asservir les esprits. Je suis content que tu reconnaisse ça, Sun.... Là, c'est claire le religion est inutile à 100 % !
C'est faux , ce que je disais était en rapport avec certains événements historique ...Mais toutes ;je dis bien toutes les découvertes scientifiques MAJEURES sont dû en général par des croyants....
Chaque civilisation a connu un essor incontestable ,voir des bonds de découvertes scientifiques a son apogée ou juste après , cela est dû à la FOI.
Mais connait-on une civilisation Athée ?Connait-on une civilisation athée qui aurait laissé des vestiges d'art, de découvertes scientifiques , médecinales?
TOUT ce que j'entend c'est eux ,c'est des minables ....les minables ont fait leur preuve mon cher ...
Les minables auront toujours un pas d'avance sur les athés, car les athés se mentent eux-même...Tu veux que je te dise ,je pense qu'être athé résulte d'un déchirement intérieur ,qui a provoqué un traumatisme ...ceci étant cela peut être un bon départ pour se retrouver,mais il peut également être le tombeau bien scellé dans lequel il se dirige inexorablement.
Car il n'a rien de plus dur que de faire face à son orgueil ,surtout lorsque l'on arrive à ne rien proposer dans le monde ,puisque les minables ne pourront jamais t'écouter....ils préfèrent écouter d'autres minables...
Et ce qui est bizarre pour ainsi dire, ce que ces mêmes minables ont quand même de la compassion pour toi.
Car cela ne t'en déplaise NOUS SOMMES UN.
Je te l'ai dis si le monde était à refaire, il passerait par le même chemin , car dès le départ s'il n'y avait pas eu de prêtres ,de sorciers ...de druides , ça aurait été le chaos...ne pas le reconnaitre ,c'est tout simplement ne pas voir.
Ce qui ne veut pas dire que cela doit s'appliquer à notre époque , chaque chose en son temps.
mais moi ,je le reconnais bien que je ne sois pas religieux.
Tu dis:
Oh Sun ! C'est quoi les points positifs de la religion ? Dis-les moi, je suis aussi capable d'en reconnaître... Je n'en vois pas... Arrêter de penser pour réciter des dogmes ineptes... C'est ça ? Dis-moi les points positifs... moi je n'en vois pas... Un homme qui ne pense plus n'est plus un homme, c'est un mouton bêlant...
Avoir un ideal, ça c'est positif , de croire que Nous puissions vivre heureux collectivement et surtout comme je te l'ai déjà dit le code MORAL humain est inspiré en grande partie par les religions ,c'est indéniable.
Alors ,on verra bien si tu es capable de reconnaitre cela....
Je te le répète ,je ne suis pas pour autant religieux.
Tu dis:
C'est une simple question d'observation géopolitique... lis autre chose que la bible...
Non seulement je lis autre chose que la Bible, mais je fais mieux je vis et j'observe.
Alors comme ça sans l'islam et sans le christianisme ,il n'y aurait plus de pauvreté.... alors voilà ce que l'on a lu de KARL MARX athée je crois bien... et la pauvreté jusqu'à ce jour de l'effet de cette doctrine ne cesse de montrer combien ce fût une erreur,avec la grande compagnie des athées comme LENINE, MAO TSE-TOUNG et autres...
J'observe et je ne vois rien de ce que les athées proposent pour arrêter la pauvreté ....
Ton problème c'est le dénigrement, tu cherches a faire un match que tu as perdu d'avance ,car comment peux tu aider quelqu'un que tu dénigres,crois-tu qu'un religieux même si tu as une bonne intention pourras t'écouter car ton attitude est loin de refleter la paix ,puisque tu attaques ,je comprend maintenant pourquoi tu te faisait l'apologie de l'AGRESSIVITE , car là tu es agressif contrairement à wiwi, mais c'est vrai que quelque fois il l'est également est-ce donc une caractéristique des athées ?mais je te l'ai dit ,je vois bien plus loin que cela...ce n'est pas à qui est destiné cette agressivité qui m'intéresse ,mais bien qui projette cette agressivité .
C'est tout de même incroyable que l'on puisse dire que la pauvreté c'est la faute des religions , tu oublie que la religion sans l'homme n'est rien.La pauvreté est là à cause de NOUS religieux ou pas.
De plus encore une fois , je le redis ....La liste des hommes ou organisation qui ont pour but d'aider les hommes , de financer des projets contre la pauvreté sont d'origines croyantes ....
Alors je le répète que font les athés...?
Tu dis:
Parce que les croyants ont plus fait pour le tsunami ? Hé oui les croyants sont des vertueux et les athées des salauds ? Tu es ridicule de penser ça, c'est niveau école primaire... Et puis tu ne connais pas ma vie pour me juger. Je te retourne la question. Et toi sun tu as fait quoi pour aider les gens du tsunami ? Au fait, Sun, j'ai un oncle qui fait partie de médecin du monde et qui est parti là-bas. Il est athée...
Ne tombons pas dans l'enfantillage, je te disait que les associations d'ailleurs comme medecin du monde sont d'origines croyantes puisque inspiré des premières associations à tendances religieuses...qu'est-ce que les athés ont fait pour la pauvreté ?je ne doute pas qu'individuellement ,il existe des athés qui agissent pour le bien, je ne suis pas comme toi ...je sais reconnaitre les choses qui s'imposent...
Ce que je dis qu'avez vous fait en tant qu'athée pour montrer que sans la religion on peut faire mieux ...rien ,ou simplement copier .Ce qui est bien ,mais ce qui apparemment ne te satisfait pas ,à tort parceque Vous n'avez pas fait mieux au jour d'aujourdh'hui.
En passant , j'ai participé au tsunami,j'ai envoyé de l'argent par la croix rouge....biensûr je ne te donnerai pas le montant,alors devient croyant juste pour cela ,ça me ferait plaisir.
hum, voyons voir ...tout le reste ne semble pas intéressant sauf....
Oui...tu t'intéresses à ce que j'appelle Dieu.
Pour commencer , Dieu pour moi , n'est pas quelqu'un ,n'est pas une personne...
Il est un processus ou principe ...
La vie est un processus et tu participes à ce processus puisque tu vis et tu contribue à la vie.
on peut Trouver un terme le rapprochant le plus en mon sens...
c'est que DIEU EST TOUT CE QUI EST ET TOUT CE QUI N'EST PAS...
Mais je prefère PROCESSUS DE VIE INFINI.
Auteur : gorioto
Date : 14 août05, 13:24
Message : l'espagne musulmane etait le pays le plus evolué de toute l'Europe et pendant que les juif etaient persecute en Europe les musulman les acceuillait
Bien sûr... tu dis n'importe quoi; Il y avait des Juifs dans toute l'Europe et ils étaient libres contrairement à l'Espagne sous occupation islamique. T'es nul en histoire.
de plus ne me parle pas de l'escalavage des tribus d'Afrique qauand on voit l'esclavage que les blancs ont pratiques sur les noirs
On peut parler des deux. L'esclavage des noirs sur les noirs pratiqué par des musulmans a été une atrocité abominable à l'image de la religion de cette époque qui a duré des siècles... Je suis content qu tu admettes ça à moins que tu l'apprennes en me lisant ? Tu vois que "missié" (je te cite), il sait des choses ? Ton ignorance crasse est pitoyable...
Auteur : Tupac
Date : 14 août05, 13:29
Message : je voudrais juste rapeler que L'arabie saoudite est lun des pays les plus riches au monde...., la bas tu vois pas des clochards faire la manche dans les rues de ryad....... ceci est adressé a celui qui a dit que les pays pauvres etaient musulmans.
Auteur : Wiwi
Date : 14 août05, 15:54
Message : Sun a écrit :C'est faux , ce que je disais était en rapport avec certains événements historique ...Mais toutes ;je dis bien toutes les découvertes scientifiques MAJEURES sont dû en général par des croyants....
Chaque civilisation a connu un essor incontestable ,voir des bonds de découvertes scientifiques a son apogée ou juste après , cela est dû à la FOI.
Mais connait-on une civilisation Athée ?Connait-on une civilisation athée qui aurait laissé des vestiges d'art, de découvertes scientifiques , médecinales?
Quand est-ce que vous allez comprendre que l’athéisme, ce n’est pas une croyance. De ce fait, il n’y a pas de prosélytisme à son sujet. Il suffit dans toute civilisation qu’un fou se prenne pour ce qu’il n’est pas, pour créer un secte et faire sa propagande en toute quiétude. Car le problème de l’athéisme, c’est que sa philosophie est trop tolérante. Au point qu’il se laisse bouffer par la croyance grandissante, qui elle ne se gêne pas pour le dénigrer. De plus, la science étant balbutiante, les réponses aux problèmes posés des hommes de l’époque n’arrangeaient pas l’athéisme. C’est pour cela que n’y a eu aucune civilisation de l’athéisme, car sa philosophie ne peut s’imposer seul face à celle des illusions. L’athéisme a besoin du couple science et philosophie. Aujourd’hui, nous les possédons pour construire une société de l’athéisme. Les croyances étaient en quelques sortent une étape obligée de l’évolution de l’humanité, comme celle de l’enfance. Une fois les armes, les acquis suffisants à sa disposition, le cordon doit être coupé. Le future ne peut être qu’une société de l’athéisme. Les croyances n’ont fait que boucher le vide laissé par la science et la philosophie. L’humanité actuelle n’est qu’a l’âge de son adolescence. Les conflits croyances et athéismes ne font que commencer depuis 2 siècles.
Il est donc normale que tout ce qui sort des découvertes ou art soit encore en majeur parti dû aux croyants, mais elle sont à relativiser, car l’explosion de la science coïncide avec le recul des croyances dans les sociétés. La laïcité, les droit de l’homme, les lumières,… L’homme est en train de mûrir. Mais, je remarque que les croyants aiment à les sortir pour dénigrer l’athéisme. Mais l’histoire est plus complexe qu’il le pense. Face aux croyances qui se sont imposées par l’intolérance, la force, le prosélytisme, l’athéisme se révèlent par la simple raison, en douceur, sans endoctrinement.
Sun a écrit :TOUT ce que j'entend c'est eux ,c'est des minables ....les minables ont fait leur preuve mon cher ...
Les minables auront toujours un pas d'avance sur les athés, car les athés se mentent eux-même...Tu veux que je te dise ,je pense qu'être athé résulte d'un déchirement intérieur ,qui a provoqué un traumatisme ...ceci étant cela peut être un bon départ pour se retrouver,mais il peut également être le tombeau bien scellé dans lequel il se dirige inexorablement.
Car il n'a rien de plus dur que de faire face à son orgueil ,surtout lorsque l'on arrive à ne rien proposer dans le monde ,puisque les minables ne pourront jamais t'écouter....ils préfèrent écouter d'autres minables...
Et ce qui est bizarre pour ainsi dire, ce que ces mêmes minables ont quand même de la compassion pour toi.
Pourquoi, t’énerves-tu? Il n’y a que la vérité qui blesse. Quand tu auras compris que l’athéisme, c’est l’avenir, que nous proposons la raison comme valeur première de ce monde et non l’aliénation, tu auras fait un grand pas, le monde aussi d’ailleurs.

Sinon, je partage les même idées que gorioto au sujet des soit disant prophètes. Ils n’ont apporté que le sang et la souffrance. Mais comme je l’ai dits plus hauts, c’était un mal obligé pour un bien. Les civilisations du passé n’étaient pas prêtes pour l’athéisme. Mais je vois que Gorioto a réussi à te faire sortir de tes retranchements, Sun. Derrière tes bonnes paroles, tes beaux discours, tu ne vaut finalement pas mieux que tous les autres croyants. Je suis déçu.
Sun a écrit :Avoir un ideal, ça c'est positif , de croire que Nous puissions vivre heureux collectivement et surtout comme je te l'ai déjà dit le code MORAL humain est inspiré en grande partie par les religions ,c'est indéniable.
C’est du prosélytisme. La majorité des personnes n’ont pas attendu Jésus pour aimer son prochain, c’est universelle. Tout comme je l’ai dit en haut, tu confond tout Sun. Toutes les valeurs actuelles viennent du recul des croyances religieuses depuis deux, trois siècles. Il n’y a pas que la science qui a explosé, mais aussi les déclarations des droit de l’homme, de la femme, les tribunaux internationales, les démocraties, la liberté d’expression, les lumières etc. Tout cela n’a rien avoir avec les croyances, car c’est avec leur recul, qu’ils se sont mis en avant, que le monde à changer de visage. C’est vous qui êtes dépassé par les événements, car dans cette accélération, ces changements, une pensée qui était en sommeil par la force, c’est réveillé. Vous lui avez donné le nom de l’athéisme. Toutes ces mutations coïncide avec la montée en puissance de cette philosophie nouvelle (enfin presque) encore récente dans l’histoire humaine. Tout est à faire. L’athéisme ne peut être que l’avenir de notre monde… c’est l’évolution.
Sun a écrit :Alors je le répète que font les athés...?
Arrgh !!! Sun, les athées ne font pas de la pub pour leur paroisse, car elle n’existe pas !!! Quand ils bougent, ce n’est pas caméra à l’appuie, mais humblement et individuellement. Ce n’est pas parce que tu ne les entend pas, qu’ils ne font rien. :P
Je vais m’arrêter là, car je vois que tu as une sale image de l’athéisme. C’est vraiment dommage. En plus, tu dérapes grave, je ne te reconnais pas où alors...
PS : A tout les croyants !
On écrit toujours athée avec un « e » à la fin que se soit au masculin, comme au féminin. Je vois trop souvent le « e » oublié. 
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 14 août05, 23:05
Message : "Je suis athée", cette phrase comme toute phrase a une valeur assertive, il y a un signifiant derrière ce mot, donc quelqu'un qui se déclare être athée le fait en ayant bien compris la signification qu'il y a derrière ce mot et l'accepte en le déclarant.
D'ailleurs il se présentera comme tel face a d'autre personne, c'est que donc il n'y a rien de naturel à être athée.
Dans la mesure ou il y a une notion assertive et un signifiant particulier, je ne pense pas qu'on puisse être athée naturellement.
Tu penses qu'il n'existe pas de Dieu et que ceci est une évidence, or tu crois autant en une non-existence que les croyants croient en une existence, il y a evidemment derriere l'assertion de l'athée, une conviction.
Un jeune enfant va-t-il se déclarer athée ? non parce qu'il n'en aura pas la conviction, il ne croira pas en Dieu comme il ne croira pas en la radioactivité, en la relativité, il sera toujours dans le doute face à un monde qu'il apprend juste à connaître.
Pas de conviction, donc pas d'assertion donc pas d'athéisme, c'est pour ca que vous n'avez jamais croisé dans la rue de jeune enfant dire, "je suis athée", vomme vous n'en avez jamais entendu dire je suis "aradioactivitée", je suis "arelativitée"
Un athéisme sans conviction est-il toujours un athéisme ?
J'ai écouté michel onfray dans son université populaire de Caen, sa définition de l'athéisme est bien la conviction de la non-existence de dieu.
Même un jeune con comme lautréamont s'est rendu compte que quelque chose n'allait pas :
"Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage."
Auteur : Saladin1986
Date : 14 août05, 23:22
Message : gorioto a écrit :
Bien sûr... tu dis n'importe quoi; Il y avait des Juifs dans toute l'Europe et ils étaient libres contrairement à l'Espagne sous occupation islamique. T'es nul en histoire.
Relis tes livres d'histoire
l'Espagne musulamne etait repute pour sa tolerance alors qu'Europe on brulait les juifs si il ne se conertissaient pas
gorioto a écrit :
On peut parler des deux. L'esclavage des noirs sur les noirs pratiqué par des musulmans a été une atrocité abominable à l'image de la religion de cette époque qui a duré des siècles... Je suis content qu tu admettes ça à moins que tu l'apprennes en me lisant ? Tu vois que "missié" (je te cite), il sait des choses ? Ton ignorance crasse est pitoyable...
MDR
La traite des noirs par les blanc etait la periode la + abominable de l'esclavage
J'ai jamais vu une telle ignorance
Auteur : gorioto
Date : 14 août05, 23:41
Message : Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage."
Je ne comprendrais jamais ça ! Pastoral, toi qui te caches toujours derrière des auteurs (ce qui est somme toute agréable, mais je préfère quand même une pensée moins élégante et plus directe qui ne passe pas par le biais de citation), bien sûr que nous somme « davantage » que le fils d'un homme et d'une femme ! Mais je te pose cette question pourquoi penses-tu qu'un athée ne se pose pas cette question-là ? Tu es bourré de préventions contre eux ! Un athée a une vie spirituelle, mais il ne la noie pas avec son intelligence et sa raison dans des bigoteries bibliques sans intérêt ou dans un Dieu fantasmé et dangereux de par son essence fictionnelle....
Jamais un athée n'ordonnera la mort de quelqu'un au nom de Dieu contrairement aux croyants qui ne se sont pas privés pour le faire ! Et, vous, les croyants, ne me ressortez pas le couplet des faux croyants qui n'en sont pas... On a tué au nom de Dieu. Quand on a Dieu dans son camp, on peut tout justifier même les crimes les plus abominables. Les croyants qui se déclarent comme telle avec force de conviction n'ont généralement plus de morale et font preuve d'un cynisme à toute épreuve.... Ben Laden en est un exemple vivant. On tue 4000 personnes innocentes (du petit personnel (et des busnismen) venus faire le ménage le matin au World Trade Center et parmi eux des musulmans). Voilà c'est pas grave c'était au nom d'Allah. Voilà comment raisonne un croyant. J'ai Dieu avec moi, je peux tout faire. C'est le comble de l'escroquerie et de la malhonnêteté....
Maintenant quand tu dis que l'athéisme n'est pas naturel... Je pense qu'il l' est dans les civilisations non infestées par des croyances théistes. La Chine par exemple. Jamais un petit Chinois te parlera de l'existence de Dieu. Car croire en Allah, Yawe ou Jésus ou à je ne sais quoi d'autres Bambie ou Popeye ou Zorro (je me mets tout ça sur le même plan), c'est naturel ? C'est enseigné et mis dans la tête avec force bourrage de crâne... les imams , prêtres et rabbin y travaillent depuis des milliers d'années.
Dans une civilisation occidentale qui a été imprégnée de christianisme, l'athéisme est une saine réaction contre les croyances. Je dirais même un anticléricalisme. Ce sont deux mots synonymes. Quand on voit ce que les religions ont pu faire au nom de leur Dieu (toujours ce cynisme et cette amoralité congénitale), on devient contre... et puis si on va jusqu'au bout on supprime aussi le justificateur de toute cette escroquerie : Dieu. Là, on peut enfin respirer, on est libre et les cléricaux n'ont plus aucun pouvoir de manipulation sur nous... Mais c'est vrai que la liberté n'est pas naturelle. Elle demande un effort de volonté, c'est si facile de se vautrer dans des croyances toutes faites... c'est comme s'affaler devant sa télé...
Auteur : Saladin1986
Date : 15 août05, 01:30
Message : Et tu oublie tous les crimes au nom de la raison
Hitler
Staline
Mao
Les plus grand criminels de l'histoire
compte le nombre de mort au XX e siecle et tu comprendra ce que sont capable de faire des gens sans moral et sans Dieu
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 15 août05, 02:15
Message : Jamais un athée n'ordonnera la mort de quelqu'un au nom de Dieu
Tu as raison il y a mille autres bonnes raisons de faire ca, dieu n'est pas pas suffisant pour tuer, il n'est ni necessaire, l'honnêteté serait aussi de le remarquer.
Maintenant quand tu dis que l'athéisme n'est pas naturel... Je pense qu'il l' est dans les civilisations non infestées par des croyances théistes. La Chine par exemple.
Oui mais quand tu étudies confucius, tu verras qu'il y a d'autres croyances, d'autres rituels, que le religieux est même intimement lié a la science et aux autres enseignements et non pas séparé comme chez nous (voir meme complétement oublié comme en France), que tout s'etudie et s'approche en meme temps. Ensuite il est vrai que si chez les chinois, la notion de Dieu n'existe pas, ou n'est pas première, il y a pour autant dans le tao, une notion similaire du divin, du sacré et de la sainteté largement suffisante pour donner la chaude pisse aux humanistes athées ...
Mais c'est vrai que la liberté n'est pas naturelle. Elle demande un effort de volonté, c'est si facile de se vautrer dans des croyances toutes faites... c'est comme s'affaler devant sa télé...
Ah oui celle-la, oui mais bon en ce qui me concerne,
je m’entête affreusement à adorer la liberté libre.
et puis quoi encore, ah oui
je ne connais pas d'autre grâce que celle d'être né.
Un esprit impartial la trouve complète.
Je la trouve pas mal cette dernière phrase dans un sujet dont le titre est : dieu est inutile.
Je suis né, je reconnais cette grâce, je n'ai donc aucun reproche a faire a dieu, quant à le trouver inutile, n'en parlons même pas, c'est tout juste bon pour les athées ça ...
Auteur : sun
Date : 18 août05, 08:46
Message : Salut Wiwi,
Tu dis:
Pourquoi, t’énerves-tu? Il n’y a que la vérité qui blesse. Quand tu auras compris que l’athéisme, c’est l’avenir, que nous proposons la raison comme valeur première de ce monde et non l’aliénation, tu auras fait un grand pas, le monde aussi d’ailleurs. Sinon, je partage les même idées que gorioto au sujet des soit disant prophètes. Ils n’ont apporté que le sang et la souffrance. Mais comme je l’ai dits plus hauts, c’était un mal obligé pour un bien. Les civilisations du passé n’étaient pas prêtes pour l’athéisme. Mais je vois que Gorioto a réussi à te faire sortir de tes retranchements, Sun. Derrière tes bonnes paroles, tes beaux discours, tu ne vaut finalement pas mieux que tous les autres croyants. Je suis déçu.
Je ne m'énerve pas...rassure toi....
Je voulais montrer à Gorioto que l'athée d'une manière générale se dirige vers un mûr,puisque minoritaire est vraisemblablement minoritaire pour très longtemps.
Regardes autour de toi ,qui écoute les AT ?que propose les AT concretement ?les AT cherchent une issue,manifestement peu fédératrice.
En réalité ,je n'ai rien contre les AT, mais tout de même sachons reconnaitre ,comme tu as su bien le dire ..."..c'était un mal obligé pour un bien..."donc quelquepart pas si négatif que cela (la religion)...or dire que tous CES prophètes qui ont influencés TOUTE l'humanité sont des minables, c'est dire simplement et purement que l'HOMME EST MINABLE ,Il faut le dire Wiwi!!! quiconque tiens de pareils propos doit les assumer.
Et surtout faire des comparaisons avec des personnes (De Gaulle ,Pasteur...)que je respecte énormément mais dont les influences sont nulles par rapport à Ces Minables ,c'est se moquer de soi-même...Donc comprend bien que je ne m'énerve pas ,je montre juste que ce que Gorioto était entrain de dire le CONCERNE BIEN plus qui ne le croit.Voilà tout.
Je n'ai rien contre les AT, mais il faut pas se laisser aveugler par sa rebellion contre les croyants, et déraper ou bien ne pas savoir reconnaitre les bons effets des mauvais, car moi non plus ,je n'ai jamais dit que la religion n'a apporter que du bien loin de moi , une pareille idée!!!
Mais ,il ne faut pas oublier que tout cela est à la base ,l'oeuvre de L'HOMME.
Tu dis:
...Il est donc normale que tout ce qui sort des découvertes ou art soit encore en majeur parti dû aux croyants, mais elle sont à relativiser, car l’explosion de la science coïncide avec le recul des croyances dans les sociétés. La laïcité, les droit de l’homme, les lumières,… L’homme est en train de mûrir. Mais, je remarque que les croyants aiment à les sortir pour dénigrer l’athéisme. Mais l’histoire est plus complexe qu’il le pense. Face aux croyances qui se sont imposées par l’intolérance, la force, le prosélytisme, l’athéisme se révèlent par la simple raison, en douceur, sans endoctrinement.
Comprend que je n'ai pas prophétisé ,je ne faisais qu'un constat ,qui est d'ailleurs aussi le tien que TOUTES LES DECOUVERTES MAJEURES SONT DÛ aux CROYANTS,maintenant si les choses changent ont verra bien...
Mais toi ,tu à l'air d'être sûr en ce qui concerne l'avenir, c'est bien ....
Tu dis:
C’est du prosélytisme. La majorité des personnes n’ont pas attendu Jésus pour aimer son prochain, c’est universelle.
Qui a dit le contraire?
Tu dis:
Toutes les valeurs actuelles viennent du recul des croyances religieuses depuis deux, trois siècles. Il n’y a pas que la science qui a explosé, mais aussi les déclarations des droit de l’homme, de la femme, les tribunaux internationales, les démocraties, la liberté d’expression, les lumières etc. Tout cela n’a rien avoir avec les croyances, car c’est avec leur recul, qu’ils se sont mis en avant, que le monde à changer de visage. C’est vous qui êtes dépassé par les événements, car dans cette accélération, ces changements, une pensée qui était en sommeil par la force, c’est réveillé. Vous lui avez donné le nom de l’athéisme. Toutes ces mutations coïncide avec la montée en puissance de cette philosophie nouvelle (enfin presque) encore récente dans l’histoire humaine. Tout est à faire. L’athéisme ne peut être que l’avenir de notre monde… c’est l’évolution
Je suis d'accord avec toi, sauf que tu n'arrives pas à comprendre que même si il y a eu des améliorations (démocratie, droit de la femme....) à la BASE le code moral s'est inspiré des religions ,tu ne peux nier cela!
Ton argument que l'homme peut aimer son prochain sans Jésus ,tiens dans le contexte actuel.Mais penses-tu que les premiers hommes en étaient capables, qu'est-ce qui a changé radicalement cette nature au départ barbare ?crois moi, ce n'est pas l'athéisme....donc encore une fois soyons objectifs.
Tu dis:
Arrgh !!! Sun, les athées ne font pas de la pub pour leur paroisse, car elle n’existe pas !!! Quand ils bougent, ce n’est pas caméra à l’appuie, mais humblement et individuellement. Ce n’est pas parce que tu ne les entend pas, qu’ils ne font rien.
Je vais m’arrêter là, car je vois que tu as une sale image de l’athéisme. C’est vraiment dommage. En plus, tu dérapes grave, je ne te reconnais pas où alors...
Wiwi, tu ne dois pas prendre cela à ton compte ou à celui des AT, car je m'adressais à Gorioto.
Relis bien le contexte ...Qui jette la première pierre? qui dénigre l'autre en premier (en plus ,il ne s'agit pas de moi, car je ne suis pas religieux)?
Je trouvais stupefiant, et cela est VRAI, je fais encore un constat, par contre sans dénigrer les AT (crois moi ,je ne rien contre les AT),que Gorioto étant un AT donc appartenant à un groupe comme le tien , pose la question de savoir ce que les croyants ont fait ?alors que les AT ne sont qu'au crépuscule de l'existence ....toit même tu l'admets dans tes dires...alors tu ne trouves pas ça quand même fort ?
Alors j'attendais sa réponse, peut-être que cela m'aurais permis de comprendre une telle attitude.
En effet, il ne s'agit pas d'une competition...mais qui a voulu donner le TON d'une competition ?relis bien...c'est surtout pas moi...
Mais que fais-je ?suis-je entrain de te convaincre, que je ne suis pas méchant ?
Pourtant tu le sais bien...crois-tu que je m'appelle sun pour rien ?
J'aurai pu choisir Tonnerre tu sais ?

Nombre de messages affichés : 66