Résultat du test :
Auteur : zouzoulespetale
Date : 14 août05, 15:45
Message : bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur le forum et j'ai une question toute simple à vous poser :
"Comment faire pour convertir un croyant à l'athéisme ?"
N'y voyez pas quelque chose d'offensant mais plutôt une question qui me permettrait dei connaître les arguments qui pourraient vous faire changer d'avis et ne plus croire en Dieu ?
Dire que si demain des extra-terrrestres débarquaient sur terre pour vous dire que Dieu n'existe pas, serait-ce un bon argument ?
C'est un exemple.
Merci de vos réponses.
zouzoulespetales
Auteur : Wiwi
Date : 14 août05, 16:09
Message : Lol, bonjours zouzoulespetale,
Déjà, commence par ne pas employer le mot « convertir », l’athéisme n’est pas une croyance. Déjà, que beaucoup font l’amalgame, si en plus on utilise les mauvais termes… Utilise plutôt déconvertir, c’est mieux, même si je ne sais pas si ça se dit.
Pour les arguments, ben, ils ont la foi comme bouclier, mais je pense qu’avec l’usure du temps et des débats positives, tu peux en faire douter quelque uns, voir le déconvertir. Un conseil, il est plus facile de faire douter un croyant seul quand groupe, il y en aura toujours un pour le remettre l'autre sur le droit chemin. Ca m’est déjà arrivé.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 14 août05, 23:04
Message : "Je suis athée", cette phrase comme toute phrase a une valeur assertive, il y a un signifiant derrière ce mot, donc quelqu'un qui se déclare être athée le fait en ayant bien compris la signification qu'il y a derrière ce mot et l'accepte en le déclarant.
D'ailleurs il se présentera comme tel face a d'autre personne, c'est que donc il n'y a rien de naturel à être athée.
Dans la mesure ou il y a une notion assertive et un signifiant particulier, je ne pense pas qu'on puisse être athée naturellement.
Tu penses qu'il n'existe pas de Dieu et que ceci est une évidence, or tu crois autant en une non-existence que les croyants croient en une existence, il y a evidemment derriere l'assertion de l'athée, une conviction.
Un jeune enfant va-t-il se déclarer athée ? non parce qu'il n'en aura pas la conviction, il ne croira pas en Dieu comme il ne croira pas en la radioactivité, en la relativité, il sera toujours dans le doute face à un monde qu'il apprend juste à connaître.
Pas de conviction, donc pas d'assertion donc pas d'athéisme, c'est pour ca que vous n'avez jamais croisé dans la rue de jeune enfant dire, "je suis athée", vomme vous n'en avez jamais entendu dire je suis "aradioactivitée", je suis "arelativitée"
Un athéisme sans conviction est-il toujours un athéisme ?
J'ai écouté michel onfray dans son université populaire de Caen, sa définition de l'athéisme est bien la conviction de la non-existence de dieu.
Même un jeune con comme lautréamont s'est rendu compte que quelque chose n'allait pas :
"Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage."
Auteur : zouzoulespetale
Date : 15 août05, 02:42
Message : bonjour wiwi et pastoral,
le mot conversion était ironique je me doute bien que l'athéisme n'est pas une religion.
J'ai encore plein d'autre question.
Par exemple quand on présente quelqu'un maitenant il est bon ton de signifier sa religion (à la télé par exemple on dira Mr untel juif ou Mme Intel musulman).
Vous trouvez ça normal ? D'être catalogué ?
La grande différence, je crois, entre un athée et un croyant c'est qu'un athée ne va embêter personne avec son mode de vie ou de pensée.
Alors qu'un croyant....croyant détenir la vérité va vouloir la faire partager au reste du monde ce qui est légitime mais c'est la où commence les problèmes...
Un athée ne va pas afficher ses convictions autour de son cou ou au dessus de sa tête.
Et une autre question pour pastoral :
Si tu n'utilises jamais le mot athée ou dieu devant un enfant que va-t-il penser ?
merci de vos réponses
bonne journée
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 15 août05, 03:48
Message : La grande différence, je crois, entre un athée et un croyant c'est qu'un athée ne va embêter personne avec son mode de vie ou de pensée.
La dessus tu te plantes lourdement, et l'europe à un passif lourd.
Prenons en exemple les pays de l'est, la façon dont les athées communistes ont réprimé les religions, ont rendu impossible aux hommes de rendre culte.
J'ai connu une fille de mon âge qui a vécu en croatie, et qui a vécu toute jeune la fin du régime de Tito et donc évidemment la repression de la religion. Elle allait clandestinement a la messe, et les jeunes enfants de son age la jugeait a cause de ca, car ce n'etait pas de bon ton à cette époque d'aller à la messe, jusqu'a ce que cela change et que plus tard elle voit ceux qui lui reprochaient d'aller a l'église venir eux aussi à l'eglise ...
Dans ce forum, tu vas trouver des athées aussi bourrin que les musulmans, ils ne veulent pas seulement avoir leur liberté de penser, mais ils veulent aussi appliquer aux autres leur façon de voir les choses.
De plus, pas besoin de croix, de croissant ou de kippa pour faire cela.
Et une autre question pour pastoral :
Si tu n'utilises jamais le mot athée ou dieu devant un enfant que va-t-il penser ?
L'utilisation du mot ne suffit pas, c'est tout le monde sensible qu'il faudrait altérer. Il est impossible d'éloigner quelqu'un de ces mots, il lira tot ou tard un livre, et entendra parler de dieu ou d'athéisme...
Il verra les églises, les temples, les oeuvres d'art et il se posera des questions, qu'est-ce qu'il font les gens ? ca veut dire quoi prier ? qu'est-ce qu'ils prient ? ah ils sont bizarre les gens ...
Auteur : Wiwi
Date : 15 août05, 04:31
Message : Les hommes ont toujours donnés des étiquettes parce qu’il n’aime pas l’inconnu. Le mot athéisme vient des croyants. Bien sur, il a un sens péjoratif, très négatif, alors quand réalité, c’est tout le contraire. C’est pour cela que je suis partisan d’un athéisme positif. Comme il nous ont refilé cette étiquette avec une mauvaise définition et bien reprenons là à notre compte. A la poubelle la caricature grotesque des croyants, l’athéisme est une vision d’un monde inconscient qui amène une philosophie positive de la vie. Chacun se donne ou non un sens à sa vie, la liberté est notre atout, l’expérience est notre guide.
zouzoulespetale a écrit :Un athée ne va pas afficher ses convictions autour de son cou ou au dessus de sa tête.
C’est normale, ce n’est pas un croyance. De plus, il n’y a pas un athéisme, mais des athéisme. Ce n’est qu’un philosophie de la vie, où chacun la mène comme ils l’entend. Il ne va pas le crier sur les toit, c’est personnel. C’est pour cela que l’athéisme ne peut-être intolérante, il ne cherche pas à s’imposer. C’est à cause de leur dite vérité, que les religions sont dangereuses et le seront toujours. elles considèrent détenir la morale, alors que c’est faux. Face aux autres morales, elles les traiteront d’immoraux. Suffit de lire ici ou là dans ce forum, comment ils aiment mettre en avant leurs morales, comme si elles étaient universelle et la seul possible. Quand ils disent qu’il n’y a pas de morale, cela sous entend que ce n’est pas leur morale qui est pris en exemple, mais celle d’un autre. Et ça, ils ne peuvent le tolérer.
pastoral hide & seek, un conseil, ne prend pas Michel Onfrey comme notre gourou, il a un athéisme bien à lui, il ne s’exprime pas aux noms de tous les athéismes.
Chaque athée a son athéisme personnel, c’est ce qu’il fait que l’athéisme ne peut pas être jugé. Bien que l’on retrouve des points communs…
Par exemple, mon athéisme ne se place pas en rapport avec Dieu, car c’est lui qui se place par rapport à mon athéisme. C’est les croyants qui nie l’existence d’un monde inconscient. C’est mon athéisme positive.
Sinon, encore une fois, les croyants font toujours le même amalgame. Faut dire que le prosélytisme religieux marche bien quand il s’agit de faire de la désinformation. Le communisme, c’est un athéisme mutant qui a repris à son compte les structures religieuses. C’est une idéologie politique qui n’a rien avoir avec l’athéisme de base. Tout comme n’importe quelle philosophie, si celle-ci est détourné à des fins politiques, elle perd sa nature, surtout si on la mélange à des croyances. Mais là où les croyants sont ignorants, et tu en fait parti, c’est que tu ne connais pas l’athéisme. Car, si tu poussais un peu plus ta réflexion, tu saurais qu’il n’existe pas de livre de l’athéisme qui soit universelle, donc qui fait qu’il n’y a pas un seul athéisme. Tu ne peux donc pas juger l’athéisme en générale. Celui que tu dénonce, c’est le communisme, un pseudo athéisme qui n’en est pas. L’athéisme est donc vierge de toute suspicion. C’est ce qui fait sa force, nous ne sommes pas une organisation, ni une structure, et toi, comme les autres, vous ne lavez pas encore compris.
Auteur : patlek
Date : 15 août05, 04:48
Message : pour un croyant, le premier pas vers l' athéisme, je pense que c' est le doute, ensuite, la réflexion libre, détachée de tous les discours prémachés des religions.
Auteur : IIuowolus
Date : 15 août05, 05:40
Message : zouzoulespetale a écrit :bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur le forum et j'ai une question toute simple à vous poser :
"Comment faire pour convertir un croyant à l'athéisme ?"
N'y voyez pas quelque chose d'offensant mais plutôt une question qui me permettrait dei connaître les arguments qui pourraient vous faire changer d'avis et ne plus croire en Dieu ?
Dire que si demain des extra-terrrestres débarquaient sur terre pour vous dire que Dieu n'existe pas, serait-ce un bon argument ?
C'est un exemple.
Merci de vos réponses.
zouzoulespetales
Tu confonds Non-croyant et Athéisme, les athée crois en quelques choses,
il refuse juste de limiter cette reflection dans un doctrine religieuse ou a un dieu.
Donc il est plus facile de transforme un croyant en athée qu'en non-croyant, il suffit de le mettre devant des incohérence qui interpelle son esprit.
Quand aux E.T. les gens ne considérait pas leur parole comme une réalité seul les écrits on se privilége pourtant les deux procédes d'aucune preuves.
il paraittrais même que la haut la principes préoccupation et de savoir qui est Dieu.
Auteur : zouzoulespetale
Date : 15 août05, 07:08
Message : c'est vraiment cool d'avoir une discussion constructive et je vous en remercie tous
Citation :
L'utilisation du mot ne suffit pas, c'est tout le monde sensible qu'il faudrait altérer. Il est impossible d'éloigner quelqu'un de ces mots, il lira tot ou tard un livre, et entendra parler de dieu ou d'athéisme...
Il verra les églises, les temples, les oeuvres d'art et il se posera des questions, qu'est-ce qu'il font les gens ? ca veut dire quoi prier ? qu'est-ce qu'ils prient ? ah ils sont bizarre les gens ...
C'est contradictoire ce que tu dis car si un enfant ou une personne complètement neuve d'esprit se pose des questions quand il voit ces gens bizarre prier c'est que ce n'est pas inné. Il devrait savoir instinctivement que c'est à Dieu qu'ils adressent leur prières non ?
Malheureusement non car il n'a pas encore reçu son éducation religieuse et donc il ne peut pas croire en dieu.
C'est là en fait où je veux en venir c'est que la croyance en Dieu est juste un phénomène de société rien de plus. Et ça dure depuis 2000 ans.
Et puis peut être qu'un jour la mode sera passée.
Quand tout le monde aura ouvert les yeux.
Mais Pastoral je suis d'accord avec toi quand tu parles de passif "lourd" de l'europe et des pays de l'est en particulier. J'ai mis lourd entre guillement car ce terme me paraît excessif devant les crimes commis au nom de dieu. C'est une demi goutte d'eau je dirais dans un océan de massacre et d'épuration depuis que l'homme croit en dieu.
Mais l'argument imparable des croyants est de dire que c'est l'homme qui massacre et non Dieu. Donc ce n'est pas de sa faute. Un peu léger comme excuse je trouve.
Je ne compare pas les crimes religieux avec les crimes athée mais j'ai la nette impression qu'il y a eu plus de mort quand on a inséré l'idée de dieu dans le cerveau des civilisations passées.
Et pour te répondre IInowolus je voudrais que tu méclaires sur la croyance des athées, une question : dis moi en quoi croit un athée ?
Je pense que les 99% de croyants (je parle de ceux qui vont à l'église à la mosquée ou à la synagogue) du monde croient car ils ont peur. Et uniquement pour ça. Peur de mourir. de pas aller au paradis avec les petits anges blancs. C'est marrant j'habite en martinique et la majorité des antillais croient en Dieu et pensent que quand ils vont mourir ils vont aller direct au ciel rejoindre les petits anges "blancs" !!
Et concrètement que vous apporte de savoir que Dieu existe ? Au jour le jour je veux dire ?
Du réconfort ? Vous êtes rassurez ? C'est pour gagner au Loto ? Pour avoir plus de chance dans la vie ?
Et techniquement comment ça se passe ? Vous ressentez une chaleur quand vous pensez à Dieu ? Vous communiquez avec lui dans votre tête ?
Je me suis toujours demander quelles sentations pouvaient ressentir un croyant quand on évoque le mot dieu.
Merci de vos éclairages.
zouzoulespetales
ps : wiwi je te réponds pas je suis entèrement d'accord avec toi
Auteur : Falenn
Date : 15 août05, 07:55
Message : zouzoulespetale a écrit :Et concrètement que vous apporte de savoir que Dieu existe ? Au jour le jour je veux dire ?
Du réconfort ? Vous êtes rassurez ? C'est pour gagner au Loto ? Pour avoir plus de chance dans la vie ?
Et techniquement comment ça se passe ? Vous ressentez une chaleur quand vous pensez à Dieu ? Vous communiquez avec lui dans votre tête ?
Je me suis toujours demander quelles sentations pouvaient ressentir un croyant quand on évoque le mot dieu.
On ne choisit pas de croire ou de ne pas croire en Dieu.
La foi (quand elle est personnelle et non pas culturelle) est un aboutissement, une logique, pour certains une évidence.
Dieu ne me rassure pas. Car pour moi, croire en Dieu n'induit aucune récompense, aucun traitement de faveur.
L'évocation du mot "dieu" ne suscite en moi rien de particulier.
Par contre, "nous" discutons ... et il a toujours raison.

Auteur : patlek
Date : 15 août05, 10:24
Message : Les dieux sont mortels.
Il y a eu des tas de dieux qui sont passés de vie a trépas. Ils ont eut leurs heures de gloires, et sont tombés dans les oubliettes de l' histoire, ou on pris leurs places dans "le musée" des dieux, la mythologie.
Qui sait si dans l' avenir, Dieu, Allah Yavhé etc.. ne vont pas les rejoindre dans ces musées. Je pense que ce jour là, l' Humanité aurat de nouveau fait un grand pas en avant!
Auteur : Falenn
Date : 15 août05, 10:43
Message : patlek a écrit :... l' Humanité aurat de nouveau fait un grand pas en avant!
Que l'humanité fasse le bonheur des humains, qu'elle anéantisse la mort, qu'elle m'explique les prophètes, et je croirai - peut-être - en elle.
Mais comment cesser de croire en ce que je vis ?
Auteur : patlek
Date : 15 août05, 10:52
Message : Je suis pas pour "anéantir la mort".
La mort fait parti de la vie, et en est meme une base fondamentale. Sion, il n' y a plus de renouvellement, ou de regénération. Et la planéte a ses limites; 6 milliards d' humains, c' est déjà beaucoup, et bientot 9 milliards.
Les "prophétes" s' explique, mais pour celà, il faut faire tomber les tabous
Auteur : Kratos
Date : 15 août05, 11:31
Message : Cher nouveau venu,
il est préférable, pour appréhender la foi et ses mécanismes, de comprendre quelquechose d'essentiel: comme te le diront tous les croyants, ils n'ont pas choisi de croire. C'est une névrose... et même une psychose chez les plus extrémistes. De même qu'un paranoïaque ou un schizophrène ne choisit pas de l'être, les croyants ne choisissent pas, du moins, dans un premier temps.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 15 août05, 12:11
Message : Sinon, encore une fois, les croyants font toujours le même amalgame. Faut dire que le prosélytisme religieux marche bien quand il s’agit de faire de la désinformation. Le communisme, c’est un athéisme mutant qui a repris à son compte les structures religieuses.
Ah oui alors les croyants qui tuent au nom de dieu sont des croyants, et d'ailleurs on ne saurait l'oublier tant vous nous en parlez tout le temps et tant vous n'avez que ça à la bouche, mais quand il s'agit des athées qui ont tué pour leur idéologie, et bien la bizarrement silence .... ce ne sont plus des athées, non pirouette : l'athéisme est un devenir, les religions vont passer et on regarde devant avec des bonnes oeillères... Bref quelle partialité!
Wiwi pense un peu à ces pauvres gens qui se croyaient athées qui le criaient dans les rues. Comme toi, il n'y croyait pas non plus en Dieu , et pourtant toi, wiwi, nanan tu n'en veux pas, mais alors de qui veux tu ?
et si l'athéisme est immédiatement religiosisé, ma fameuse question : l'athéisme existe-t-il vraiment ? perso je l'ai toujours pas vu, il me parait inutile ... et l'athéisme n'est-ce pas aussi votre illusion à vous ?
Ecoute moi ce nevrosé haineux clinique :
Les dieux sont mortels.
Qui sait si dans l' avenir, Dieu, Allah Yavhé etc.. ne vont pas les rejoindre dans ces musées. Je pense que ce jour là, l' Humanité aurat de nouveau fait un grand pas en avant!
Auteur : Kratos
Date : 15 août05, 12:35
Message : Les crimes du Stalinisme n'ont pas été commis au nom de l'athéisme. C'est une absurdité.

Auteur : zouzoulespetale
Date : 15 août05, 12:36
Message : salut falenn, tu dis :
La foi (quand elle est personnelle et non pas culturelle) est un aboutissement, une logique, pour certains une évidence.
Mais un aboutissement de quoi ? Une logique par rapport à quoi ?
Auteur : Kratos
Date : 15 août05, 12:38
Message : Petite rectification rhétorique:
Un athée n'est pas quelqu'un qui croit en la non-existence de Dieu mais quelqu'un qui ne croit pas en l'existence de Dieu.
Une nuance capitale.

Auteur : Wiwi
Date : 15 août05, 14:35
Message : pastoral hide & seek a écrit :Ah oui alors les croyants qui tuent au nom de dieu sont des croyants, et d'ailleurs on ne saurait l'oublier tant vous nous en parlez tout le temps et tant vous n'avez que ça à la bouche, mais quand il s'agit des athées qui ont tué pour leur idéologie, et bien la bizarrement silence .... ce ne sont plus des athées, non pirouette : l'athéisme est un devenir, les religions vont passer et on regarde devant avec des bonnes oeillères... Bref quelle partialité!
C’est parce que tu penses que l’athéisme est une croyance, alors que se n’en est pas une. Cette confusion t’amène à penser qu’il faut traiter de la même manière l’athéisme et la religion. Mais c’est là que tu fais fausse route. Tu n’as pas affaire à un athéisme, mais à des athéismes, ce qui t’oblige à te poser la question « de quel athéisme s’agit-il ? » Si tu considères que le communisme est un athéisme, tu es obligé d’innocenter tous les autres athéismes, dont le mien. Mon athéisme ce n’est pas du communisme, sinon, je me serais présenté comme communiste depuis le début. Quand on parle des catholiques, il n’y en a pas cinquante, puisqu’il n’y a qu’une seul institution catholique. Est-ce que tu comprend ça? Vois-tu la différence? C’est pour cela que tu ne peux pas juger l’athéisme, dans le terme générale, comme responsable des millions de victimes. Le nom, tu le connais, c’est le communisme.
De la même manière, quand moi, j’accuse les catholiques de millions de morts, je ne mets pas les autres croyances dans le même panier. Je suis donc partial.
pastoral hide & seek a écrit :
et si l'athéisme est immédiatement religiosisé, ma fameuse question : l'athéisme existe-t-il vraiment ? perso je l'ai toujours pas vu, il me parait inutile ... et l'athéisme n'est-ce pas aussi votre illusion à vous ?
Si l’athéisme est religiosité, alors c’est une autre forme de l’athéisme, mais il ne sera qu’une branche de plus parmi l’arbre de l’athéisme.
Tu te demande si l’athéisme existe, je te répondrais quand tant qu’étiquette, non, mais que dans la philosophie de la vie, oui. Un monde athée est un monde sans croyance au surnaturelle, c’est cela l’athéisme en générale. Ce qui en découle, ce sont des philosophies, basé sur la raison, l’expérience, la liberté, l’humanité, l’amour, etc. On ne trouve pas ça dans un livre unique, car c’est à toi de l’écrire, de trouver un sens à ta vie, de te promouvoir des raisons d’exister. Tout comme le spirituel, il n’est pas l’apanage des croyances.
Il est vrai que les athées de ce forum ou ailleurs ont tendance à plus shooter les croyances qu’à promouvoir leur athéisme. Je suis l’un des rares, ici, qui le fait parfois, ce qui fait sourire certains croyants. Ces agressions t’empêchent de regarder réellement ce que peut être l’athéisme et ce qu’il peut apporter. Mais je comprend que tu ne veuilles pas te donner la peine de le chercher, en tant qu’agressé, tu es plus souvent sur la défensive. Ton opinion va de paire avec ça. Quant au mot athéisme, il disparaîtra quand les religions disparaîtront, mais sa philosophie sera toujours là.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 15 août05, 15:02
Message : Un athée n'est pas quelqu'un qui croit en la non-existence de Dieu mais quelqu'un qui ne croit pas en l'existence de Dieu.
Si l'athée ne croit pas en l'existence de dieu, c'est qu'il croit donc que le Dieu des croyants n'existe pas, et que donc il croit en la non-existence de dieu.
Si c'est vraiment le mot croire qui dérange l'athée, dans les deux cas, qu'on ne croit ou qu'on ne croit pas, il y a toujours une notion assertive , il y a une déclaration et il y a une conviction qui est exprimée.
Ne pas croire, c'est déjà croire autre chose.
Auteur : darksid_1
Date : 15 août05, 16:04
Message : Alors cher aathée comment nommes-tu une personne qui ne croit pas en dieu et qui n'adère à aucune religion?
Auteur : IIuowolus
Date : 15 août05, 21:54
Message : Et pour te répondre IInowolus je voudrais que tu méclaires sur la croyance des athées, une question : dis moi en quoi croit un athée ?
ça dépends quels ethymologie tu emploie.
Pour le dico
At thée viends de A theos
le a est privatifs donc il équivaux à sans.
Théos c'est dieu
Thée c'est le actes de dieu donc ce qui regroupe la théologie
Donc sans théologie, mais ça ne veux pas dirent sans dieu.
en générale, les athées crois en quelques choses de créateur
mais il ne crois pas en tout les théologie religieuse, pour la plus part il pense que dieu, n'est pas comme on le pense mais seulement un élément scientifique qui aurais crée le monde. le mot importe peu puisque qu'il en existe pas qui resume leur vision de cette élément créateur.
si tu discute avec un athée de ce sujets tu verras que scientifiquement il est difficile de croire que rien et à l'origine de tout.
c'est les non-croyant qui pense que Dieu est tout le reste des écrits n'existe pas.
autrement c'est normal tout le monde fait cette erreur puisque tout le monde se base sur le dictionnaire et que lui-même ne fait pas la différence en thée et théos, c'est pour ça que ça dépends de l'éthymologie que tu emploie.
mais en générale, on invente pas des mots à double et tout les synonymes on leur différence qui les rends individuelle les uns des autres.
Auteur : Falenn
Date : 16 août05, 06:04
Message : zouzoulespetale a écrit :salut falenn, tu dis :
Mais un aboutissement de quoi ? Une logique par rapport à quoi ?
Par rapport à l'observation du monde.
La foi est (ou, dans certains cas, devrait être) avant-tout une idéologie.
Celui qui s'interroge sur le sens de son existence de mortel, sur le sens de la souffrance, de "tout ça", aboutit, soit à l'àquoibonisme, soit au mysticisme.
Auteur : zouzoulespetale
Date : 16 août05, 15:36
Message : d'accord avec toi falenn mais de quelle foi parles-tu ?
c'est quoi avoir la foi quand c personnel et pas culturel ?
c'est croire en quoi ?
merci
Auteur : quintessence
Date : 16 août05, 20:29
Message : zouzoulespetale a écrit :bonjour tout le monde,
je suis nouveau sur le forum et j'ai une question toute simple à vous poser :
"Comment faire pour convertir un croyant à l'athéisme ?"
N'y voyez pas quelque chose d'offensant mais plutôt une question qui me permettrait dei connaître les arguments qui pourraient vous faire changer d'avis et ne plus croire en Dieu ?
Dire que si demain des extra-terrrestres débarquaient sur terre pour vous dire que Dieu n'existe pas, serait-ce un bon argument ?
C'est un exemple.
Merci de vos réponses.
zouzoulespetales
l'athéisme est une forme de croyance zouzou si tu raisonne bien tu va aussitot le constaté.
Auteur : zouzoulespetale
Date : 17 août05, 01:08
Message : et quel est le dieu des athés quintessence ?
Auteur : Saladin1986
Date : 17 août05, 01:15
Message : le dieu argent et compagnie
Auteur : Wiwi
Date : 17 août05, 05:02
Message : quintessence a écrit :l'athéisme est une forme de croyance zouzou si tu raisonne bien tu va aussitot le constaté.
Un forme … ce n’est donc pas une croyance, même si les croyants en rêve. Mais je peux t'affirmer qu’un athée est un vrai croyant, mais pas dans le sens de Dieu.
Auteur : quintessence
Date : 17 août05, 06:32
Message : zouzoulespetale a écrit :et quel est le dieu des athés quintessence ?
leur dieu est eux méme ils croie en eux méme ,ils ont pas besoin de dieu pour l'instant bien que dans les moments critiques leur nature prent le desus car je connait personne qui ne dit pas (oh mon dieu...) dans les moment crétique.... mais bon c'est ça l'étre humain a la fois compliqué quant il plonge dans la philosophie, a la foie trés simple quant il trouve aucun échapatoire.
le tout puissant allah dit:"Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière."
et comme par hasard il dit: "dieu" pas plusieurs
Auteur : darksid_1
Date : 17 août05, 11:26
Message : je connait personne qui ne dit pas (oh mon dieu...) dans les moment crétique...
Moi habituellement je dis merde ou zut!
leur dieu est eux méme ils croie en eux méme
Je ne prend pas pour dieu. J'ai confience en moi, mais pas de façon abusive.
le dieu argent et compagnie
L'argent est pour moi un mal nécessaire, j'évite la surconsommation, je ne passe pas mes fin de semaines dans un centre-d'achat et j'ai pas un poster d'un billet de banque dans ma chambre.
Auteur : IIuowolus
Date : 17 août05, 21:16
Message : même si on est athée ça veux pas dirent que l'univers c'est crée tout seul.
les gens on besoin de croire, les vrai non-croyant ceux qui crois qu'il n'existe pas de dieu et pas de créateur en générale ne font pas long feu
car pour eux la vie n'as plus aucun sens, ni but.
Auteur : zouzoulespetale
Date : 18 août05, 05:45
Message : Je pourrai te dire que même si on est croyant cela veut pas dire que c'est Dieu qui a crée l'univers.
et pourquoi l'univers se serait-il pas crée tout seul ? Pourquoi faut-il qu'il y ai un créateur ?
Où est le problème s'il n'y en a pas ?
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les gens on besoin de croire (plutot besoin de donner un sens à leur vie) mais alors IInowolus tu es en train de me dire que pour donner un sens à ma vie je devrais croire en Dieu ?
Et si je crois en moi ça ne va pas ?
@ +
Auteur : IIuowolus
Date : 18 août05, 06:29
Message : zouzoulespetale a écrit :Je pourrai te dire que même si on est croyant cela veut pas dire que c'est Dieu qui a crée l'univers.
et pourquoi l'univers se serait-il pas crée tout seul ? Pourquoi faut-il qu'il y ai un créateur ?
Tu confonds dieu personelle et origine de la création "le créateur" un des nombreux noms de dieu qui commun à toutes les religions par contre moi je fait la différence dans mes propos.
la création spontanée est un théorie de l'époque obscurantisme et l'athée à plutotu un approche scientifique ou causale.
et comme un athé sait qu'il n'y a pas de arbre sans jardinier pour s'occuper de la graine, ça lui pose un problèem existencielle.
Où est le problème s'il n'y en a pas ?
problème j'en vois pas nons plus...
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les gens on besoin de croire (plutot besoin de donner un sens à leur vie) mais alors IInowolus tu es en train de me dire que pour donner un sens à ma vie je devrais croire en Dieu ?
un question existentiellle comme sont noms l'indique nous amene à nous poser la questions de notre propre existence et donc à rechercher le père, les origines, la généalogie même si on est pas orphelin.
Et si je crois en moi ça ne va pas ?
ça va trés bien, mais c'est pas ça qui te donne confiance en toi,
c'est la surté de tes reflections et le faites qu'elle soit relier à un cause tangible, ça c'est le dieu "sagesse" et comme il faut beaucoup de sagesse pour crée un univers on peux supposer ou déduire comme la bible l'affirme qu'elle est antérieur à la création de l'univers.
Auteur : zouzoulespetale
Date : 18 août05, 07:14
Message : nous sommes donc en pleine période obscurantiste à te lire !!
mais pourquoi vouloir donner un sens à l'univers ?
Et pourquoi le fait de croire en moi ne me donnera pas confiance en moi ? c'est un non sens à mon avis
Auteur : IIuowolus
Date : 18 août05, 07:29
Message : nous sommes donc en pleine période obscurantiste à te lire !!
j'ai pas dit ça j'ai dit que crois à le création spontanée cest de l'obscurantisme pour la plus part des scientifiques.
mais pourquoi vouloir donner un sens à l'univers ?
Parce que l'humaine et un explorateur.
Et pourquoi le fait de croire en moi ne me donnera pas confiance en moi ? c'est un non sens à mon avis
Parce que c'est le l'ego et que l'ego et tributaire du doute et que la connaissance et justement là pour lever le doute.
Auteur : zouzoulespetale
Date : 18 août05, 15:10
Message : j'ai du mal à te suivre IInowolus.
La plupart des scientifique pensent que la crétion de l'univers s'est faite spontanément (le big bang) et être obscurantiste selon le dico c'est "une attitude d'opposition à la diffusion du savoir" c'est à dire refuser de reconnaître pour vraies des choses qui devraient l'être.
Le scientifique pense donc l'inverse de l'obscurantiste puisque qu'il accepte de reconnaitre que la création de l'univers est spontanée.
Quant à l'égo tu dis que la connaissance est là pour lever le doute. Mais quelle connaissance ? Celle de la religion ?
Quand je dis que j'ai confiance en moi c'est comme si je disais je vais bien tout va bien et inversement je vais mal alors tout va mal. Il faut que vous compreniez que chacun de vous avez votre destin entre les mains et que tout est possible si vous avez la volonté pour y arriver. Et que ce n'est pas la volonté divine qui va te faire avoir un job, une promotion ou une belle nenette mais uniquement TOI !!
bye
Auteur : Wiwi
Date : 19 août05, 03:50
Message : IInowolus, tu as une pâle image des athées qui n’est autre que celui promulguée par la désinformation des religions que tu reprend tel un mouton.
IInowolus a écrit :même si on est athée ça veux pas dirent que l'univers c'est crée tout seul.
Un athée c’est quelqu’un qui pense que le monde est inconscient, donc que l’univers s’est fait seul ou a toujours était là. Si tu penses le contraire, c’est que tu n’es pas un athée.
IInowolus a écrit :les gens on besoin de croire
Croire en quoi ? Telle est la vraie question. Les croyants de Dieu véhiculent cette affirmation que dans leur sens, alors que ça enferme un vaste ensemble. Les humains ont besoin de croire, oui, mais c’est en l’amour, à un sens à leur vie, etc.
Je suis un athée est pourtant je suis un VRAI CROYANT, mais pas dans le sens que tu aimerais qu’il soit. IInowolus, un athée ce n’est pas un incroyant sur tout, mais seulement sur l’idée de Dieu. Cette fausse idée reçue vous trompe sur l’athéisme qui apporte toutes chez choses, que tu le crois ou non.
IInowolus a écrit :et comme un athé sait qu'il n'y a pas de arbre sans jardinier pour s'occuper de la graine, ça lui pose un problèem existencielle.
Pourquoi penses-tu que le temps linéaire de notre système solaire fermé est le temps de notre univers? Qui t’as dit qu’il y avait un début et une fin à ce monde? Tu affirmes des choses que tu ne connais que par ton quotidien de ta vie sur Terre, hors notre vie terrestre n’est pas le nombril de l’univers, ce qui fonctionne chez nous, ne fonctionne pas forcément ailleurs. Il faut arrêter de penser qu’il y a eu un début à tout, car le commencement n’est qu’une notion de l’humanité et tant qu’il n’y aura pas de preuve du contraire, cette possibilité est a prendre en compte.
Auteur : patlek
Date : 19 août05, 10:04
Message : Je signale que pour l' origine de l' univers, "l' élément déclencheur", l' avant Big Bang, il y a des théories, ou au moins une a l' heure actuelle, c' est la théorie des cordes.
Seul probléme, c' est que trés peu de personnes dans le monde sont capables de la comprendre vraiment. C' est du domaine mathématique a trés haut niveau, et çà demande une capacité de pensée abstraite que peu de gens possédent.
Auteur : KarmaStuff
Date : 19 août05, 10:41
Message : patlek a écrit :Je signale que pour l' origine de l' univers, "l' élément déclencheur", l' avant Big Bang, il y a des théories, ou au moins une a l' heure actuelle, c' est la théorie des cordes.
Seul probléme, c' est que trés peu de personnes dans le monde sont capables de la comprendre vraiment. C' est du domaine mathématique a trés haut niveau, et çà demande une capacité de pensée abstraite que peu de gens possédent.
La théorie des cordes n'explique en rien ce quil y avait avant le Big Bang ! C'est une alternative à la réunification de la Relativité Générale et de la Physique Quantique. Elle permettrait (notamment la Théorie M) de parvenir à l'Equation Ultime...
Aucun scientifique ne prendrait le risque d'annoncer de nos jours ce qu'il y avait avant le BB, puisque les mathématiques deviennent caduques à partir de 10-43 secondes après le BB.
Auteur : patlek
Date : 19 août05, 10:47
Message : C' est pas lié a la théorie des multivers?
Auteur : KarmaStuff
Date : 19 août05, 11:14
Message : patlek a écrit :C' est pas lié a la théorie des multivers?
Rien à voir... La théorie des multivers suppose qu'il existerait en dehors de notre Univers d'autres univers, à la manière qu'il existe d'autres galaxies au-delà de la Voie Lactée...
Ca ne reste qu'une hypothèse très modeste, mais elle reste intéressante. Certains supposent que les constantes physiques (vitesse de la lumière, propriétés des particules, etc...) pourraient être pourquoi pas différentes, mais ça ne reste que des suppositions...
Auteur : IIuowolus
Date : 21 août05, 06:10
Message :
Jusqu'à tu retourne ta veste,
on disait plus ou moins la même chose...
Auteur : Falenn
Date : 21 août05, 07:43
Message : KarmaStuff a écrit : La théorie des multivers suppose qu'il existerait en dehors de notre Univers d'autres univers, à la manière qu'il existe d'autres galaxies au-delà de la Voie Lactée...
Ca ne reste qu'une hypothèse très modeste, mais elle reste intéressante. Certains supposent que les constantes physiques (vitesse de la lumière, propriétés des particules, etc...) pourraient être pourquoi pas différentes, mais ça ne reste que des suppositions...
J'ai fait un rêve ... il y a qques années ...
En plein jour, le ciel avait un bleu de nuit. On pouvait voir les constellations qui se sont assemblées formant leur signe du zodiaque, dorée dans le ciel.
Puis, j'ai vu, à côté, plusieurs Terres (+ de 5). L'une d'entre elles s'est détachée et est tombée dans mon salon (elle avait la taille d'un ballon de basket). Alors, je n'étais plus vivante ici. Je me suis retrouvée au milieu d'un dédale de souterrains où coulait, ça et là, de la lave. Puis je suis rentrée dans un petit bureau (on aurait dit un préfabriqué
). Je suis directement ressortie pour me retrouver dans une sorte de ville que je ne connaissais pas et je me suis vue. Je savais que c'était moi sans me ressembler. J'ai compris qu'ici tout était différent, autre que le monde d'où je venais.
Rêve d'un univers parallèle ?

Auteur : KarmaStuff
Date : 21 août05, 08:15
Message : Falenn a écrit :J'ai fait un rêve ... il y a qques années ...
En plein jour, le ciel avait un bleu de nuit. On pouvait voir les constellations qui se sont assemblées formant leur signe du zodiaque, dorée dans le ciel.
Puis, j'ai vu, à côté, plusieurs Terres (+ de 5). L'une d'entre elles s'est détachée et est tombée dans mon salon (elle avait la taille d'un ballon de basket). Alors, je n'étais plus vivante ici. Je me suis retrouvée au milieu d'un dédale de souterrains où coulait, ça et là, de la lave. Puis je suis rentrée dans un petit bureau (on aurait dit un préfabriqué
). Je suis directement ressortie pour me retrouver dans une sorte de ville que je ne connaissais pas et je me suis vue. Je savais que c'était moi sans me ressembler. J'ai compris qu'ici tout était différent, autre que le monde d'où je venais.
Rêve d'un univers parallèle ?

Tu prends quoi avant de t'entormir ?

Bon, blague à part, j'imagine que ce rêve te paraissait très réel... Certains rêves ont des symboles en rapport avec la vie de la personne... Peut-être, dans la journée précédant ce rêve, avais-tu eu une pensée relative à l'Univers, au Cosmos, et ton encéphale a fait le reste... Mais la connaissance de l'absolu n'étant pas du ressort de l'Etre Humain, je te laisse le bénéfice du doute...

Nombre de messages affichés : 44