Auteur : Maximilien Date : 14 août19, 02:26 Message :
keinlezard a écrit : 14 août19, 01:17
Le Collège central redéfinit souvent le vocabulaire, lui donnant un autre sens ou en diminuant la portée. […] Il y a par ailleurs un appauvrissement du vocabulaire. […] Ainsi, le TJ perdra petit à petit la possibilité d’exprimer idées et concepts et, souvent sincèrement, ne comprendra pas pourquoi on le titille sur des détails alors que c’est lui qui ne comprend plus.
Voici quelques exemples de cause potentielle de « disputes sur des mots » avec des témoins de Jéhovah :
Le Collège central est guidé par l’Esprit saint. Mais pas inspiré. Y a-t-il vraiment une différence pertinente entre être inspiré ou guidé par l’Esprit saint ?
Si un témoin de Jéhovah n’est pas créationniste, qu’est-ce qu’il est ?
Les deux questions de baptême ne sont pas des vœux. Qu’est-ce qu’un vœu ?
Vous avez la haine des TJ ! Que signifie les Témoins de Jéhovah : les fidèles ? la hiérarchie ? l’organisation ? la société Watchtower ? le Collège central ?
Jean Dumonde n’est pas spirituel. Qu’est-ce que la spiritualité ?
L’usage d’un lexique spécialisé est utile, sinon nécessaire, dans certains milieux professionnels, culturels ou religieux. Mais ce que Keinlezard décrit ci-dessus relève de la dérive totalitaire, à la 1984 d’Orwell. A-t-il raison ? Le jargon TJ est-il du novlangue ? une manière de manipulation ?
Auteur : Patrice1633 Date : 14 août19, 02:29 Message : A chercher des poux vous trouver quoi?
Avez vous vue tout nos videos?
Ils construisent a coup de batiment dedier au tournage video ...
Avez vous vue tout ce qu'ils on acheter, construit pour nous tous
Wow les videos qu'ils produisent meme mieux que Hollywood ...
Patrice1633 a écrit : 14 août19, 02:29
A chercher des poux vous trouver quoi?
C'est curieux ces réactions.
Poser des questions précises sur le sens des mots employé par la WT/CC et utiliser par les TJ serait donc "chercher des poux".
Pour communiquer n'est il donc pas important de parler le même langage ? et de ne pas confondre un mot pour un autre ?
Patrice1633 a écrit : 14 août19, 02:29
Avez vous vue tout nos videos?
Qu'est ce que cela change sur le sens des mots ?
Alors que la WT critiquait il y a peu encore les télé-évangeliste et les "cartes de crédits" dans les églises ... c'est maintenant exactement
ce que fait la WT / CC
Que doit on donc comprendre de l'organisation jéhoviste aujourd'hui ?
Sinon quelle renie tout ce quelle était auparavant ... autrement dit ... elle est apostate d'elle même ! c'est fort quand même !
Patrice1633 a écrit : 14 août19, 02:29
Ils construisent a coup de batiment dedier au tournage video ...
et stoppent les imprimeries ! Ferment les Béthels , et vendent les Salles du Royaumes ...
Ceci dit En quoi des batiments pour les tournage deviennent ils une justification du vocabulaire de la WT ???
cela n'est toujours pas clair
Patrice1633 a écrit : 14 août19, 02:29
Avez vous vue tout ce qu'ils on acheter, construit pour nous tous
Wow les videos qu'ils produisent meme mieux que Hollywood ...
Mouais, il faut vraiment ne pas avoir de sens critique sur la qualité ... parce que à minima entre discours lénifiant,
jeux des acteurs surjoués et mauvais doublage ....
la qualité que tu vantes est absente
Cordialement
Auteur : J'm'interroge Date : 14 août19, 03:29 Message :.
Lorsque tu restreins volontairement le vocabulaire d'une personne ou d'un groupe tu finis fatalement par restreindre la pensée
au point qu'arrive un moment ou la personne n'a plus de mot pour un concept ou un situation particulière qui lui permettrait de différencier
celle ci d'une autre.
L'exemple type que j'ai déjà donné c'est le mot "théorie" lorsque tu restreins volontairement théorie au sens hypothèse et que tu nies le second sens
qui est celui employé dans "Théorie Scientifique" ... qui est donc un ensemble de règle et de lois strictes
tu ne garde que le concept "hypothèse" dès lors la "Théorie de la relativité" n'est que l'hypothèse idem pour la mécanique quantique ou toute autre théorie ce qui signifie qu'a tout moment on peut rejeter les observations et conclusion des théories scientifique pour imposer un point de vue religieux
ce qui est fait avec l'évolution par exemple ... mais d'autre le fond avec l'astronomie en prétendant que la terre est plate !
Pour un TJ une théorie n'est plus une science mais une simple hypothèse , une possibilité ( pas pour tous heureusement ) ...
Ainsi donc juste ce changement ou on ampute un champ sémantique complet à un mot suffit à éradiquer de la pensée tout un pan de la civilisation
humaine !
Et ils pratique la même chose avec la Philosophie qu'ils restreignent à "mode de vie" sur le mode "philosophie de vie" ou "choix de vie"
Ce qui n'a plus rien a avoir avec la Philosophie des philosophes qui réfléchissent sur le monde ... a nouveau tout un pan de la civilisation est nié !
Indéniablement, cela ne concoure pas à une élévation de l'esprit et de la conscience mais bien à un appauvrissement volontaire dans un but de controle !
Cordialement
Auteur : Patrice1633 Date : 14 août19, 04:22 Message : Les articles que nous avons est pour nous aider a etre heureux et ca marche!!!
Ou est le probleme?
Pas dans nos articles a ce que je vois
Auteur : prisca Date : 14 août19, 04:38 Message : Dans ce registre, la pêche est bonne, il suffit juste de lire le site jw.org et puis tout vient à celui qui sait qu'il va trouver obligatoirement, au détour des mots, une tendancieuse déviation ou détournement des versets afin de les arranger pour que la pilule passe.
Par exemple :
Pour dire que seuls les Témoins de Jéhovah sont sauvés, pas les autres.
Idée reçue : Tite 2:11 11 (Car la faveur imméritée de Dieu s’est manifestée, apportant le salut à toutes sortes d’hommes) enseigne le salut universel en indiquant que Dieu est « source de salut pour tous les humains » (Bible en français courant).
Réalité : Le terme grec traduit par « tous » dans ce verset peut également signifier « toute sorte de, toute espèce de * ». Tite 2 : 11 enseigne donc en réalité que Dieu apporte le salut à toutes sortes d’hommes, provenant « de toutes nations et tribus et peuples et langues » (Révélation 7:9, 10).
Pour alimenter la peur au ventre des adeptes témoins de Jéhovah
Idée reçue : Deux Pierre 3:9 enseigne le salut universel en disant que Dieu « ne veut pas que même un seul soit détruit ».
Réalité : Dieu veut que les humains soient sauvés, mais il ne les force pas à accepter son moyen de salut. Son « jour du jugement » signifiera « la destruction des gens sans respect pour Dieu » (2 Pierre 3:7).
La rançon
La rançon est un don de Dieu qui permet de régler des questions d’une portée universelle. Elle permet par exemple de laver le nom de Jéhovah de toute accusation et de prouver qu’il a le droit de gouverner. De plus, grâce à la rançon, nous pouvons devenir les amis de Jéhovah, et tous les humains obéissants peuvent espérer vivre heureux pour toujours.
Comment pouvons-nous montrer notre reconnaissance pour le don de la rançon ?
En nous vouant à Jéhovah et en nous faisant baptiser, nous montrons que nous avons foi dans la rançon et que nous voulons appartenir à Jéhovah.
En prêchant la bonne nouvelle du royaume de Dieu, nous imitons l’amour que Jéhovah a pour tous les humains (Mt 22:39 ; Jean 3:16).
Qu'est ce que la rançon ?
Réponse de la Bible
Le sacrifice de Jésus est le moyen par lequel Dieu délivre, ou sauve, les humains du péché et de la mort. La Bible qualifie le sang versé de Jésus de rançon (Éphésiens 1:7 ; 1 Pierre 1:18, 19). C’est pourquoi Jésus a dit qu’il est venu « donner sa vie en rançon pour beaucoup » (Matthieu 20:28, Segond 21).
« Une rançon pour beaucoup » était nécessaire : pourquoi ?
Le premier homme, Adam, a été créé parfait, ou sans péché. Il avait la perspective de vivre éternellement, mais il a perdu cette possibilité en choisissant de désobéir à Dieu (Genèse 3:17-19). Quand il a eu des enfants, il leur a transmis le péché, ou l’imperfection (Romains 5:12). C’est pourquoi la Bible indique qu’Adam s’est « vendu », lui et ses enfants, en esclavage au péché et à la mort (Romains 7:14). Étant imparfaits, aucun de ses enfants ne pouvait racheter ce qu’Adam avait perdu (Psaume 49:7, 8).
Dieu éprouvait de la compassion pour les descendants d’Adam, face à leur situation désespérée (Jean 3:16). Cependant, les normes de justice de Dieu lui interdisaient de fermer les yeux sur leurs péchés ou de les pardonner sans fondement valable (Psaume 89:14 ; Romains 3:23-26). Par amour pour les humains, Dieu a donc fourni le moyen légal non seulement pour que leurs péchés soient pardonnés, mais aussi pour les débarrasser de l’imperfection (Romains 5:6-8). La rançon est ce moyen légal.
Comment fonctionne la rançon ?
Dans la Bible, la « rançon » suppose les trois éléments suivants :
C’est un paiement (Nombres 3:46, 47).
Elle permet une libération, ou un rachat (Exode 21:30).
Elle correspond à la valeur de ce qu’il faut payer ; elle en couvre le coût *.
Voyez comment ces éléments s’appliquent au sacrifice de Jésus :
Paiement : La Bible dit que les chrétiens ont « été achetés à un prix » (1 Corinthiens 6:20 ; 7:23). Ce prix est le sang de Jésus, avec lequel il a « acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation » (Révélation 5:8, 9).
Libération : Le sacrifice de Jésus fournit une « libération par rançon » du péché (1 Corinthiens 1:30 ; Colossiens 1:14 ; Hébreux 9:15).
Correspondance : Le sacrifice de Jésus correspond exactement à ce qu’Adam a perdu : une vie humaine parfaite (1 Corinthiens 15:21, 22, 45, 46). La Bible dit : « De même que par la désobéissance de ce seul homme [Adam] beaucoup ont été rendus pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule personne [Jésus Christ] beaucoup seront rendus justes » (Romains 5:19). Ce verset explique comment la mort d’un seul homme peut payer la rançon pour beaucoup de pécheurs. En fait, le sacrifice de Jésus est une « rançon correspondante pour tous », c’est-à-dire pour tous ceux qui font ce qu’il faut pour en bénéficier (1 Timothée 2:5, 6).
Le voilà l'anathème, tombé dans le piège de l'ignorance, ni guidés, ni inspirés, tout juste ignorants.
S'ils étaient guidés, ils auraient évité de blasphémer comme ils le font parce que c'est faux, Jésus ne servant pas de libation par son sang versé sur l'autel des offrandes afin que Dieu en retour pardonne aux descendants d'Adam comme ils le disent, avec toute l'arrogance de gens dépourvus du sens commun car ils sont même sots pour le dire après l'avoir pensé car Dieu ne prend pas pour argent comptant le sang de son Fils pour en contrepartie pardonner aux hommes, c'est bien mal connaitre Dieu, plus que cela, les TJ ont signé leur arrêt de mort en diffusant ce mensonge et leur auditoire bien entendu est perdu aussi du fait de leur participation active à ce mensonge, parmi d'autres, mais celui ci est, à mon sens, le plus outrageant.
Auteur : Patrice1633 Date : 14 août19, 05:02 Message : Désolé trop long a lire ...
Auteur : J'm'interroge Date : 14 août19, 07:09 Message :
Lorsque tu restreins volontairement le vocabulaire d'une personne ou d'un groupe tu finis fatalement par restreindre la pensée
au point qu'arrive un moment ou la personne n'a plus de mot pour un concept ou un situation particulière qui lui permettrait de différencier
celle ci d'une autre.
L'exemple type que j'ai déjà donné c'est le mot "théorie" lorsque tu restreins volontairement théorie au sens hypothèse et que tu nies le second sens
qui est celui employé dans "Théorie Scientifique" ... qui est donc un ensemble de règle et de lois strictes
tu ne garde que le concept "hypothèse" dès lors la "Théorie de la relativité" n'est que l'hypothèse idem pour la mécanique quantique ou toute autre théorie ce qui signifie qu'a tout moment on peut rejeter les observations et conclusion des théories scientifique pour imposer un point de vue religieux
ce qui est fait avec l'évolution par exemple ... mais d'autre le fond avec l'astronomie en prétendant que la terre est plate !
Pour un TJ une théorie n'est plus une science mais une simple hypothèse , une possibilité ( pas pour tous heureusement ) ...
Ainsi donc juste ce changement ou on ampute un champ sémantique complet à un mot suffit à éradiquer de la pensée tout un pan de la civilisation
humaine !
Et ils pratique la même chose avec la Philosophie qu'ils restreignent à "mode de vie" sur le mode "philosophie de vie" ou "choix de vie"
Ce qui n'a plus rien a avoir avec la Philosophie des philosophes qui réfléchissent sur le monde ... a nouveau tout un pan de la civilisation est nié !
Indéniablement, cela ne concoure pas à une élévation de l'esprit et de la conscience mais bien à un appauvrissement volontaire dans un but de controle !
Cordialement
C'est tout-à-fait ça, je n'ai rien à rajouter. .
Auteur : RT2 Date : 14 août19, 07:42 Message : Et demain on dira que les TJ sont les méchants nazis alors qu'ils sont connus pour ne pas caillasser les docteurs, les infirmiers, les pompiers, les forces de l'ordre et j'en passe aussi dans d'autres nations
J'ai l'impression que les individus qui postent ici sont tellement rempis de haine envers les TJ que le bon sens leur fait défaut (à eux) à un point qu'ils en viendraient à excuser la racaille et à brûler au feu les TJ qui sont innocents de tout ça.
Continuez messieurs et mesdames car vos désirs meutriers sont de plus en plus manifestes.
Auteur : J'm'interroge Date : 14 août19, 08:24 Message : Ici on parle des TJ et de leur novlangue. T'es Hors sujet RT2. .
Auteur : Maximilien Date : 14 août19, 08:47 Message : Prenons un cas particulier. Quel intérêt l’organisation a-t-elle à obliger ses millions d’adeptes à répondre « non » si on leur demande s’ils sont créationnistes ? Sans consigne, ils auraient répondu oui, bien sûr !
Je crois que l’argument était que les créationnistes soutiendraient que le monde est venu à l’existence en sept jours de 24 heures. Or c’est faux : le créationnisme a tous les courants possibles et imaginables ; il y a forcément des créationnistes pour soutenir le point de vue de la Watchtower sur l’interprétation de la Genèse.
Alors, pourquoi ? Quel intérêt ? Une idée ?
Est-ce politique ? stratégique ?
Auteur : Patrice1633 Date : 14 août19, 11:52 Message : Jesus a ete envoyer par Dieu pour nous parler ...
L'esclave fidele et aviser est la pour nous guider en ces "derniers des derniers jours" ...
Alors ecoutons le
Auteur : RT2 Date : 14 août19, 12:46 Message :
J'm'interroge a écrit : 14 août19, 08:24
Ici on parle des TJ et de leur novlangue. T'es Hors sujet RT2. .
J'a bien compris qu'en dehors de ton idéologie tout le monde est un paria, du coup juste une question vu que tu pratiques clairement ta no(v)langue, en quoi les TJ pratiquent une novlangue ?
Tu cherches à priori le rapport de force, sauf erreur de ma part....
Auteur : J'm'interroge Date : 14 août19, 21:29 Message :
J'm'interroge a écrit : 14 août19, 08:24
Ici on parle des TJ et de leur novlangue. T'es Hors sujet RT2.
RT2 a écrit : 14 août19, 12:46
J'a bien compris qu'en dehors de ton idéologie tout le monde est un paria...
Mon idéologie ? Bien que ce soit HS puisque je ne suis pas le sujet de ce fil, pourrais-tu m'expliquer quelle serait mon idéologie selon toi ?
Non là tu parles de ce que tu connais, tu parles de toi et du fonctionnement clivant de ta secte. Tu projettes.
RT2 a écrit : 14 août19, 12:46
, du coup juste une question vu que tu pratiques clairement ta no(v)langue, en quoi les TJ pratiquent une novlangue ?
Je pratiquerais une novlangue à moi tout seul ? keinlezard a très bien expliqué en quoi les TJ pratiquent une novlangue. Remonte un peu plus haut.
RT2 a écrit : 14 août19, 12:46
Tu cherches à priori le rapport de force, sauf erreur de ma part....
Non, je cherche la cohérence dans ce qui est dit. Quand j'en trouve une, je le dis. Quand je repère des contradictions, des contresens ou des raisonnements biaisés, je le dis.
Or, relativement au sujet de ce fil, le rapprochement fait entre le langage imposé des TJ et la novlangue d'Orwell est plus que pertinent. Le langage imposé des TJ est bien une novlangue à la Orwell. Dans ce contexte le TJ ne peut plus exprimer même pour lui-même une pensée critique à l'endroit de l'idéologie et des affirmations de sa secte. .
Auteur : Maximilien Date : 15 août19, 00:50 Message :
keinlezard a écrit : 14 août19, 04:17
Lorsque tu restreins volontairement le vocabulaire d'une personne ou d'un groupe, tu finis fatalement par restreindre sa pensée.
Autres exemples : la redéfinition des concepts de vérité et de mensonge.
Qu’est-ce que la vérité ? Outre ce qui est conforme à la réalité, c’est l’organisation. Être dans la vérité : être témoin de Jéhovah, faire partie de l’organisation, croire au Collège central. Quitter la vérité : se retirer volontairement, être excommunié.
Qu’est-ce que mentir ? C’est « dire quelque chose de faux à une personne qui est en droit de connaître la vérité » (MENSONGE dans Étude perspicace). Voilà qui donne aux TJ un permis de mentir à ceux dont ils estiment qu’ils n’auraient pas droit à la vérité. Mentir à ceux qui n’ont pas droit à la vérité, ça s’appelle stratégie de guerre théocratique. C’est vu positivement, encouragé, quand il s’agit de protéger l’organisation.
Le TJ est-il donc encouragé à mentir pour protéger la vérité ?
Le TJ est-il donc encouragé à mentir pour protéger la vérité ?
En quelque sorte, certains TJ doivent au moins se mentir à eux-même.
Prenons l’ex de leur enseignement créationniste qui pose un début de l’humanité il y a env. 6000 ans.
Ainsi, lorsqu’on les questionne à ce sujet, que doit répondre le TJ qui sait très bien que l’homo sapiens est au moins 10x plus ancien, si ce n’est de dérouler le point de vue de l’organisation comme s’il était vrai ? Il n'a pas le choix, à moins d'apostasier.
Auteur : RT2 Date : 15 août19, 02:03 Message : Le sujet étant la novlangue, j'ai beaucoup de mal à voir où les mots chez les TJ ne disent pas ce qu'ils disent, car c'est le propre de la novlangue, produire des mots nouveaux que personne ne connait comme si c'était trop technique.
D'autre part, une perversion serait d'attribuer à un mot un sens nouveau et différent en général du dico ou plus précisément ici de ce dont on peut en déduire de la Bible. Alors oui j'ai beaucoup de mal à y voir une novlangue chez les TJ vu que dans l'application que vous en faites de cette bovlangue c'est comme dire que vous ne comprenez pas leur langage pourtant accessible à tous. Car le fond du problème c'est votre coeur et vos coeurs.
Jean chap 8 sur ceux qui peuvent entendre et ceux qui n'en sont pas capable avec pourtant des mots usités par tous et définis, car pour que tout le monde comprenne ia bonne nouvelle et l'enseignement salutaire il faut bien se donner des bases communes.
En fait, si on pousse un peu le raisonnement c'est plutôt vous désirez introduire une novlangue dans l'unique but de jeter la confusion dans la tête des gens.
Donc quand vous aurez fini de compiler vos dicos novlangue, faites nous signe
ps : un exemple, un viol c'est avoir des relations sexuelles non consenties à quelque moments du rapport, tout le temps de sa durée...vous allez nous prétendre que chez les TJ le consenti et le non consenti ont un sens différent des dicos ?
Auteur : prisca Date : 15 août19, 02:55 Message : Le novlangue est chez les témoins de Jéhovah exprimé par exemple dans 2 Pierre 3:9 qui enseigne le salut universel en disant que Dieu « ne veut pas que même un seul soit détruit».
Et que les témoins de Jéhovah vont interpréter comme (je les cite) Dieu veut que les humains soient sauvés, mais il ne les force pas à accepter son moyen de salut.Son « jour du jugement » signifiera « la destruction des gens sans respect pour Dieu
Le procédé que les TJ utilisent est l'antiparastase.
C'est une "contre-preuve", figure de style rhétorique qui consiste à trouver un moyen pour faire dire au texte l'inverse de ce qui a été dit au préalable.
Le procédé pour exprimer l'antiparastase est de diminuer l'explication à son plus simple appareil pour conclure directement, afin qu'il n'y ait aucune objection.
Plus l'interprétation est courte, moins les gens sont capables de réfléchir et plus ils raisonnent à l'affect (novlangue)
C'est donc une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique des détracteurs potentiels.
L'exemple du verset de Pierre est symptomatique.
Dieu dit que même pas un seul ne sera détruit.
Les Collège Central dit "oui mais, cette disposition n'est que pour ceux qui acceptent d'être sauvés".
Ils rajoutent une rétorque en lui donnant comme auteur Dieu alors qu'elle n'existe pas.
Cela s'appelle du plagiat parce qu'ils volent l'oeuvre littéraire qui est propriété de Dieu pour écrire en parallèle une Bible à laquelle ils rajouteront des rétorques pour dire qu'elles viennent de Dieu.
En l'occurrence il y a un fossé énorme entre la Parole de Dieu qui dit que personne ne sera détruit et les TJ qui disent que des gens seront détruits.
Donc le mal qu'ils causent est très préjudiciable et bien entendu il faut qu'ils s'attendent à de graves répercussions divines.
Auteur : RT2 Date : 15 août19, 04:14 Message : vi vi vi, prisca va prendre un rendez-vous chez un psychiatre, merci.
Auteur : prisca Date : 15 août19, 04:45 Message : Ca c'est un autre procédé.
Lorsque les gens ne savent pas quoi répondre, ils disent que l'auteur du message est un fou.
Classique.
RT2
Hormis cela qu'as tu à répondre au fait que DIEU dise qu'aucun homme est détruit et que vous vous contredisiez la Parole de Dieu ?
Auteur : RT2 Date : 15 août19, 08:47 Message : un certain cabinet d'avocats se cherche des arguments va-t-on dire.. parce que c'est très mince du côté accusation.
RT2 a écrit : 15 août19, 04:14
vi vi vi, prisca va prendre un rendez-vous chez un psychiatre, merci.
C'est désormais ta seule façon d'éloigner quelqu'un qui te resiste ?
Ceci dit en dehors du fait de dire cela tu n'apportes à nouveau pas grand chose !
Il est évident pour n'importe qui execpté les TJ que la WT / CC manipulent la langue pour lui faire dire autre chose que la chose écrite.
'Les TJ seront ils les seuls a survivre à Armagedon' ... réponse de la WT "non , ceux qui sont mort avant " ...
c'est clairement un glissement de la signification pour répondre à côté ...
La question parle, implicitement , des gens qui vivent actuellement, la WT répond que ceux qui sont mort avant est clairement une manipulation du langage
On comprend que les 8 milliards de personne vivant aujourd'hui mourront et seront détruite à armageddon.
Mais la WT /CC ne peuvent dire cela donc ils contournent le problème en disant que ceux qui était mort avant seront réssucité.
Lorsque la WT/CC nous parlent de "Théorie" , "Philosophie" c'est une évidence pour n'importe qui que les mots et les champs sémantiques n'ont rien
à avoir avec la réalité seul le sens qui est le plus "commun" , le plus "faible" ou "anodin" est gardé !
De la "Théorie" n'est gardée que le sens "hypothèse" , de "Philosophie" n'est garder que le sens de "mode de vie" ...
Et tous les TJ prendront ces mots de ce sens là PRECISEMENT ! pas un autre !
Le mot "génération" qui est un des plus récent à avoir été manipulé signifie maintenant pour les TJ "ceux qui furent contemporain de ceux qui vécurent 1914" ...
Alors que pour n'importe qui une génération correspond à une classe d'age bien précise pour les TJ ... cette définition est complètement oblitérée !
Ma fille qui à donc vécu une partie de la vie de ses arrière grand parent devient de la "même génération" cela la théorie du Collège Central !
Voici ce qui est le "novlangue" jéhoviste ! Une redéfinition du sens des mots , un appauvrissement du vocabulaire également
Cordialement