Résultat du test :
Auteur : Pollux
Date : 03 avr.20, 12:44
Message : La hiérarchie angélique céleste est très simple:
La limite d'âge pour les anges/archanges au Paradis c'est 18 ans et pour les chérubins c'est 6 ans.
Les anges et les archanges peuvent s'incarner sur Terre tandis que les chérubins sont confinés au Paradis.
* * *
Le classement du Pseudo-Denys reconnu par l'Église est fantaisiste:
Les Trônes, les Dénominations, les Vertus, les Puissances et les Principautés ne sont pas des anges.
Les Séraphins existent mais ce titre ne peut s'appliquer qu'aux archanges terrestres ayant été transmutés par le rayon de feu.

Auteur : l_leo
Date : 03 avr.20, 20:46
Message : « est fantaisiste » sans explication ni démonstration ......
Auteur : Pollux
Date : 04 avr.20, 01:28
Message : l_leo a écrit : 03 avr.20, 20:46
« est fantaisiste » sans explication ni démonstration ......
"Ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve." (Euclide)
Ça s'applique très bien au classement pifométrique du Pseudo-Denys.
Quand je suis en mesure de donner des preuves je le fais mais quand ce n'est pas possible je me contente d'affirmer. Quand j'aurai des preuves je les donnerai.
Auteur : l_leo
Date : 04 avr.20, 01:55
Message : Pollux a écrit : 04 avr.20, 01:28
"Ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve." (Euclide)
Ça s'applique très bien au classement pifométrique du Pseudo-Denys.
Quand je suis en mesure de donner des preuves je le fais mais quand ce n'est pas possible je me contente d'affirmer. Quand j'aurai des preuves je les donnerai.
Quand j’aurai des preuves.... alors inutile d’affirmer et de poster inutilement. Merci.
Auteur : Pollux
Date : 04 avr.20, 02:07
Message : l_leo a écrit : 04 avr.20, 01:55
Quand j’aurai des preuves.... alors inutile d’affirmer et de poster inutilement. Merci.
T'es modo peut-être pour décider qui peut poster ou pas ? Tu t'imagines que tous ceux qui postent des messages ici sont capables de prouver ce qu'ils avancent ?
Ici c'est la section "dialogues et débats". Si t'es pas intéressé à dialoguer rien ne t'oblige à rester.
Auteur : l_leo
Date : 04 avr.20, 03:02
Message : Pollux a écrit : 04 avr.20, 02:07
T'es modo peut-être pour décider qui peut poster ou pas ? Tu t'imagines que tous ceux qui postent des messages ici sont capables de prouver ce qu'ils avancent ?
Ici c'est la section "dialogues et débats". Si t'es pas intéressé à dialoguer rien ne t'oblige à rester.
Je ne suis qu'un intervenant lisant une affirmation sans aucun fondement (sans démonstration), donc inutile. Mon droit c'est de le faire remarquer.
Ps
Est-il nécessaire ici d'avoir des "gendarmes" pour se modérer entre soi ?
Et tu disais au sujet du pseudo- Denys : les vertus cardinales sont fantaisistes, de même l'idée de puissance ?
Auteur : Pollux
Date : 04 avr.20, 03:26
Message : l_leo a écrit : 04 avr.20, 03:02
Et tu disais au sujet du pseudo- Denys : les vertus cardinales sont fantaisistes, de même l'idée de puissance ?
Je n'ai jamais dit ça.
Ce que je dis c'est que les catégories d'anges appelées Trônes, Dénominations, Vertus, Puissances et Principautés n'en sont pas.
1 Corinthiens 15: 24
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Si c'était vrai ça voudrait dire que Jésus après avoir été atteint d'une crise de folie meurtrière décide d'exterminer des milliers (ou millions) d'anges parmi ceux qui sont les plus haut gradés. C'est complètement délirant comme scénario et ça discrédite complètement le classement du Pseudo-Denys.
Auteur : l_leo
Date : 04 avr.20, 03:36
Message : Pollux a écrit : 04 avr.20, 03:26
Je n'ai jamais dit ça.
Ce que je dis c'est que les catégories d'anges appelées Trônes, Dénominations, Vertus, Puissances et Principautés n'en sont pas.
1 Corinthiens 15: 24
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Si c'était vrai ça voudrait dire que Jésus après avoir été atteint d'une crise de folie meurtrière décide d'exterminer des milliers (ou millions) d'anges parmi ceux qui sont les plus haut gradés. C'est complètement délirant comme scénario et ça discrédite complètement le classement du Pseudo-Denys.
De là, les vertus cardinales encadrant le tombeau du duc de Bretagne n’ont aucune raison d’être, n’est-ce pas ?
La puissance selon pseudo-Denys, c’est ?
Auteur : Pollux
Date : 04 avr.20, 04:22
Message : l_leo a écrit : 04 avr.20, 03:36
De là, les vertus cardinales encadrant le tombeau du duc de Bretagne n’ont aucune raison d’être, n’est-ce pas ?
Je ne suis pas Français et je n'ai jamais entendu parler du duc de Bretagne et encore moins de son tombeau. Si tu veux te faire comprendre merci de donner une référence.
a écrit :La puissance selon pseudo-Denys, c’est ?
C'est une catégorie d'anges située entre les archanges et les chérubins.
Auteur : l_leo
Date : 04 avr.20, 05:16
Message : Pollux a écrit : 04 avr.20, 04:22
Je ne suis pas Français et je n'ai jamais entendu parler du duc de Bretagne et encore moins de son tombeau. Si tu veux te faire comprendre merci de donner une référence.
C'est une catégorie d'anges située entre les archanges et les chérubins.
La puissance ou force est ce par quoi ou à travers quoi les choses se réalisent: il-créa (G.1v.1), il-considéra (v.4), il-assigna (v.5) etc. sont des "puissances"*
Dans l'action Génésiaque , Dieu au jour sixième, en se "reposant" mis fin à ses actions de puissance:
1 Corinthiens 15: 24
Ensuite viendra la fin, quand
il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et
toute puissance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_d ... e_Bretagne
http://nantescathedrale.free.fr/tombeau.htm
Grammaticalement en hébreu, l'idée de puissance accomplie (réalisée) est signalée par un A final, Aleph final dans les verbes
tels que créa. La puissance non accomplie ou en devenir est signalée par un A en début de mot : AElohîm
Ps. De plus, donner
Nom sous forme "il assigna nom, Jour* (v.5)"
opère un transfert de la puissance dans ce terme: *manifestation phénoménique.
Auteur : Pollux
Date : 04 avr.20, 15:01
Message : l_leo a écrit : 04 avr.20, 05:16
La puissance ou force est ce par quoi ou à travers quoi les choses se réalisent: il-créa (G.1v.1), il-considéra (v.4), il-assigna (v.5) etc. sont des "puissances"*
Dans l'action Génésiaque , Dieu au jour sixième, en se "reposant" mis fin à ses actions de puissance:
1 Corinthiens 15: 24
Ensuite viendra la fin, quand
il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et
toute puissance.
Ça me semble évident que dans la Bible les mots domination, autorité et puissance ne désignent pas des catégories d'anges. Ce sont pourtant ces mêmes références bibliques qui ont inspiré à Denys sa hiérarchie céleste.
Peut-on accorder du crédit à ses écrits ?
"Pendant longtemps on a pris l'auteur de ce corpus pour un des rares disciples que l'apôtre saint Paul était parvenu à convertir après son sermon à Athènes sur la colline de l'Aréopage (Acte des apôtres, 17, 34). Cela est dû au fait que l'auteur se faisait passer pour un contemporain de saint Paul. Il prétendait avoir assisté aux ténèbres qui ont assombri la Terre au moment de la mort de Jésus (lettre VII). Hincmar, évêque de Reims, professait l'identité de saint Denis avec Denys l'Aréopagite. Jacques de Voragine dans sa Légende dorée rapportait la même opinion tout en donnant ses sources hagiographiques en citant Méthode de Constantinople et Hincmar, mais l'étude du texte montre qu'il s'inspira en outre d'Hilduin. Des doutes furent exprimés dès le VIIIème/IXème siècle, au moins, en Orient, le patriarche de Constantinople Photios Ier renseigne en effet dans sa Bibliothèque, en commentant un ouvrage de Théodore le prêtre qu'il doute de l'attribution réelle à Denys l'Aréopagite. En Occident, cependant, la question ne sera soulevée qu'au XVème siècle par Nicolas de Cues et Lorenzo Valla, au xvie siècle par Érasme et Luther, mais c'est en 1900 que Joseph Koch9et J. Stiglmayr, deux auteurs catholiques, démontrent de façon incontestable (et indépendante), le caractère pseudépigraphe des écrits de Denys : dans le traité des Noms divins est cité un extrait du traité de Proclus De malorum subsistentia, et l'influence du philosophe néoplatonicien est visible dans certains points de détail et certaines similitudes d'expression. La rédaction des traités de Denys est conséquemment fixée entre 485 et 515, soit après la mort de Proclus en 485."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudo-De ... %A9opagite
Ce type était donc un imposteur.
Auteur : l_leo
Date : 04 avr.20, 19:43
Message : Alors inutile de reprendre sa classification et de la limiter à trois sous groupes.
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