Auteur : vic
Date : 24 sept.20, 06:13
Message : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/0 ... _23608963/
Quand on est le plus grand physicien du XXe siècle, que pense-t-on de Dieu et de la religion? Une lettre manuscrite d'Albert Einstein dans laquelle le physicien met en doute l'existence du Dieu des religions monothéistes a été vendue ce mardi 4 décembre à New York 2,89 millions de dollars lors d'enchères organisées par Christie's.
Il s'agit d'un record pour une lettre de l'inventeur de la théorie de la relativité. Le prix est sensiblement supérieur à la fourchette d'estimation, située entre 1 et 1,5 million de dollars. En mars 2002, une lettre d'Albert Einstein adressée en 1939 à Franklin D. Roosevelt, alors président des États-Unis, l'avertissant des projets atomiques allemands, avait été acquise pour 2,1 millions de dollars.
Le mot Dieu, "produit des faiblesses humaines"
Dans la lettre vendue mardi, datée de 1954 et écrite en allemand à l'adresse du philosophe Eric Gutkind, Einstein réfute toute croyance religieuse, lui le Juif qui avait fui l'Allemagne après l'avènement d'Hitler.
"Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives", écrit le chercheur depuis l'université de Princeton, dans le New Jersey, un an avant sa mort en avril 1955.
"Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n'y changera rien (pour moi)", ajoute-t-il dans cette missive d'une page et demie.
La dernière vente de cette lettre remontait à 2008, lorsqu'elle avait été adjugée à un collectionneur privé pour 404.000 dollars, a précisé Christie's.
Dans sa lettre, l'auteur de la théorie de la relativité, décédé à 76 ans, n'épargne pas le judaïsme. "Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l'incarnation d'une superstition primitive", écrit-il. "Et le peuple juif auquel j'appartiens fièrement, et à la mentalité duquel je me sens profondément ancré, n'a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples".
"Au vu de mon expérience, ils ne sont pas meilleurs que les autres groupes humains, même s'ils sont protégés des pires excès par leur manque de pouvoir. Sinon je ne perçois rien d''élu' chez eux."
Einstein croyait au Dieu de Spinoza
Comme le rappelle France Culture, Albert Einstein faisait peu de cas du Dieu des religions monothéistes, mais n'était pas purement athée pour autant. Ainsi, en 1929, il expliquait au rabbin Herbert Goldstein croire "au Dieu de Spinoza qui se révèle dans l'harmonie de tout ce qui existe mais non en un Dieu qui se préoccuperait du destin et des actes des êtres humains".
Au XVIIe siècle, le philosophe néerlandais a théorisé un Dieu, qu'il appelle également la Nature, qui englobe toute chose, n'est pas à l'image de l'Homme et n'a pas de dessein particulier. Si Einstein aime ce concept, c'est à cause de sa vision de l'univers, comme il l'explique en 1936 à une jeune fille qui lui demande si les scientifiques prient:
La recherche scientifique est basée sur l'idée que tout ce qui arrive est déterminé par les lois de la nature, et cela s'applique également pour les actions des gens. Pour cette raison, un scientifique aura difficilement tendance à croire que les événements peuvent être influencés par des prières, i.e. par un souhait adressé à une entité surnaturelle.
Pour autant, il faut admettre que notre connaissance actuelle de ces lois est simplement imparfaite et fragmentaire, ainsi, en réalité, la croyance en l'existence de lois universelles de la Nature repose sur une sorte de foi. Malgré tout, cette foi a été largement justifiée jusqu'alors par les succès de la recherche scientifique.
D'un autre côté, n'importe qui de sérieusement impliqué dans la poursuite de la science devient convaincu qu'un esprit est manifeste dans les lois de l'Univers. Un esprit largement supérieur à celui d'un homme, et en face duquel nous, avec nos modestes pouvoirs, devons nous sentir humbles.
Dans ce sens, la poursuite de la science mène à un sentiment religieux bien spécial, qui est effectivement bien différent de la religiosité de quelqu'un de plus naïf.
Auteur : Inti
Date : 24 sept.20, 07:38
Message : vic a écrit : 24 sept.20, 06:13
D'un autre côté, n'importe qui de sérieusement impliqué dans la poursuite de la science devient convaincu qu'un esprit est manifeste dans les lois de l'Univers. Un esprit largement supérieur à celui d'un homme, et en face duquel nous, avec nos modestes pouvoirs, devons nous sentir humbles.
C'est un peu la thèse du monothéisme.

portant on te connait comme grand critique du monothéisme abrahamique.

Auteur : Inti
Date : 24 sept.20, 11:30
Message : Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 10:35
C'est aussi l'opinion d'un homme qui a certes révolutionné la physique mais c'est aussi lourdement trompé par ailleurs concernant la physique quantique, refusant de croire les résultats des calculs qu'il avait pourtant trouvé parce qu'ils ne correspondaient pas à sa conception du monde
Il ne s'est pas trompé. Il avait raison sur le fait qu'un monde objectif existe en dehors de tout observateur ( monde des idées d'homo sapiens qui croit tout savoir en Dieu)
Là tu mélanges physique en état d' indétermination ( quantique) et physique dite classique ( physique consolidée)
La physique quantique calcule des possibilités et probabilités d'organisation de la matière sans pour autant voir plus loin que l'expérience immédiate en laboratoire. C'est peu à l'aune de l'univers.
Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 10:35
Le Bouddhisme répond à cette description.
S’il existe une religion qui pourrait* être en accord
avec les impératifs de la science moderne, c’est le Bouddhisme
Ben oui. Ton jupon dépasse. Tu n'es pas le premier ici à tenter de nous instruire sur la pertinence entre bouddhisme et physique quantique sur le plan spirito scientifique. C'est ésotérique ça.

Auteur : vic
Date : 25 sept.20, 06:44
Message : a écrit :INti a dit : C'est un peu la thèse du monothéisme.

portant on te connait comme grand critique du monothéisme abrahamique.
Bonjour Inti ,
Einstein n'exprime pas mes idées , ça ne sont pas les miennes .
Oui , il croyait en dieu , non il ne croyait pas en le dieu des livres abrahamiques , bible etc ....
Il croyait en un autre dieu certainement et en d'autres idées .
Souvent les croyants le récupèrent en le citant croyant qu'il croyait en dieu , mais en leur dieu des livres religieux , hors c'est faux .Au contraire , il voyait ces livres comme infantiles .
Auteur : Inti
Date : 25 sept.20, 09:10
Message : Einstein!!! Aurait fallu lui demander sans ambages et piège théologique... Est-ce qu'il voyait l'univers comme un objet capable d'organisation moléculaires, cellulaires ou comme un sujet pensant tel que suggéré par les visions basées sur les divinités ou la divinité?
C'est la différence abyssale entre une approche physicaliste ( naturalisme philosophique) ou une approche spiritualiste ( esprit supérieur à la matière/nature). Je pense que Einstein n'a pas bien su se dépatouiller et affranchir son physicalisme ( matérialisme scientifique) de ce spiritualisme ambiant. Tant qu'à la " religiosité" il est en effet difficile de ne pas se sentir relier à l'univers en tant qu'épiphénomène ( produit de la nature). C'est pour ça que le panthéisme de Spinoza rejoint quelques disciples qui préfèrent placer homo sapiens au sein de la nature plutôt qu'au dessus. Mais ça reste un théisme et spiritualisme.
Cordialement,
