Résultat du test :

Auteur : N.Ismael
Date : 03 oct.20, 22:56
Message : Image
Description

Le présent livre a pour but de dresser un portrait psychiatrique du personnage historique que l’on appelle Jésus de Nazareth, fondateur du christianisme. Un tel titre est choquant, certes, mais après une analyse détaillée des paroles et gestes de Jésus mentionnés dans les évangiles, il appert clairement qu’il souffrait d’une maladie mentale grave : la schizophrénie. Un tel livre risque bien de soulever des protestations des différentes églises et congrégations chrétiennes à travers le monde. Cependant, les personnes assez ouvertes d’esprit et intelligentes, conviendront que les analyses réalisées dans cet ouvrage correspondent à la réalité.
telechargez
https://www.extrem-down.vip/?p=ebook&id ... e-cossette

Auteur : uzzi21
Date : 04 oct.20, 03:09
Message : Si on doit dresser un portrait psychiatrique à Jésus, qu'est ce que ça donnerait si on le faisait pour Mahomet, qui frise entre la psychopathie en puissance et la pédophilie, sans parler de ses crises d'halucinations que certain hadiths rapportent.

Pas un protrait très reluisant...

Et on ne peut pas en dire autant pour Jésus.

A part être athée, les prophètes historiques ne sont pas à juger sur le plan psychologique. On ne peut se fier qu'à leurs écrits et les témoignages sur eux qui souvent sont incertains d'authenticités et contradictoires... pas une opération facile donc de dresser un portrait psychiatrique à des gens qui ont vécu il y a plus d'un millénaire ou deux.
Auteur : Athanase
Date : 04 oct.20, 07:38
Message : pas de souci pour moi.... Si tous les schizophrènes étaient comme Jésus, alors dans les hôpitaux psychiatriques ce seraient les "fous " qui soigneraient tous les malades.
a écrit : Marc2:17Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.

Auteur : Gorgonzola
Date : 04 oct.20, 17:58
Message : Sujet déjà créé il y a 6 ans.

https://forum-religion.org/viewtopic.php?f=28 ... t=Cossette
Auteur : Gaetan
Date : 07 oct.20, 22:16
Message : Qu'est ce que ça fait qu'il soit schizophrène, qui insinue que c'est un gars qui n'est pas crédible?
Auteur : vic
Date : 08 oct.20, 00:22
Message : Si Jésus n'était pas prophète ,alors le Coran se trompe donc aussi , puisqu'il prétend que jésus était un grand prophète .
Donc c'est étonnant qu'un musulman poste un tel sujet pour se tirer une balle dans le pied . :lol:

Précisons que si aucun psychiatre n' a tenté de dégager un portrait psychiatrique de Mahomet , c'est par peur de se faire tuer dans un attentats à la charlie hebdo .Imaginez ce que provoquerait un tel livre dans le monde musulman .Mais si vous êtes un tant soi peu logique , vous comprendrez que Mahomet qui a tenté un nombre incalculable de fois de se suicider et qui en plus entendait de voix d'un ange .....
Ceci dit , il y a une psychiatre qui s'appelle Wafa Sultan et qui fait tout un tas de confèrences dans le monde et qui affirme que l'islam est une religion très dangereuse sur un plan psychiatrique et qui prend des risques pour sa vie .
Auteur : avatar
Date : 08 oct.20, 00:52
Message : Très bien observé Vic, c'est un suicide religieux, en disant cela de Jésus il s'en prend au Coran !
Rappelons au passage que Jésus est pour beaucoup de musulmans aussi le Madhi, le messie promis qui revient à la fin des temps pour débarrasser le monde de l'antichrist.... Alors choisir un schizophrène......curieux choix d'Allah
Auteur : vic
Date : 08 oct.20, 02:02
Message :
avatar a écrit : 08 oct.20, 00:52 Très bien observé Vic, c'est un suicide religieux, en disant cela de Jésus il s'en prend au Coran !
Rappelons au passage que Jésus est pour beaucoup de musulmans aussi le Madhi, le messie promis qui revient à la fin des temps pour débarrasser le monde de l'antichrist.... Alors choisir un schizophrène......curieux choix d'Allah
Ben c'est clair , si il croit en ce que dit ce livre sur Jésus , il doit abandonner l'islam et le Coran en conséquence .
Auteur : Disciple Laïc
Date : 08 oct.20, 02:09
Message : Peut-on sérieusement se fier au contenu des Évangiles pour dressé un portrait psychologique d'un homme mort il y a 2000 ? Quand on se soucie à l'histoire de la rédaction des dits évangiles et au travail de sélection fait par les institution ecclésiales sur un certain temps ? Franchement ? Cela me paraît une base de travail des plus fragile. La question est la même pour Muhammad. Déjà qu'il est difficile de se faire une correcte pour des personnalité marquantes mortes il y a seulement quelques décennies... Et vu le caractère encore assez jeune de la science psychiatrique.... Cela me paraît des plus présomptueux. Le travail du livre ci-dessus ne sera convaincant que pour ceux qui ont déjà envie d'y croire...
Tous les êtres humains sont complexes et paradoxaux parfois. Ne croyez vous pas que si on se penchait sur la vie et les comportements de chacun d'entre nous, il n'y aurait pas des spécialistes pour nous trouver telle ou telle pathologie mentale qui serait évidente à ses yeux ? Certains vous diront que nous sommes tous névrosés. A des degrés divers.
Auteur : vic
Date : 08 oct.20, 02:32
Message :
Disciple Laïc a écrit : 08 oct.20, 02:09 Peut-on sérieusement se fier au contenu des Évangiles pour dressé un portrait psychologique d'un homme mort il y a 2000 ? Quand on se soucie à l'histoire de la rédaction des dits évangiles et au travail de sélection fait par les institution ecclésiales sur un certain temps ? Franchement ? Cela me paraît une base de travail des plus fragile. La question est la même pour Muhammad. Déjà qu'il est difficile de se faire une correcte pour des personnalité marquantes mortes il y a seulement quelques décennies... Et vu le caractère encore assez jeune de la science psychiatrique.... Cela me paraît des plus présomptueux. Le travail du livre ci-dessus ne sera convaincant que pour ceux qui ont déjà envie d'y croire...
Tous les êtres humains sont complexes et paradoxaux parfois. Ne croyez vous pas que si on se penchait sur la vie et les comportements de chacun d'entre nous, il n'y aurait pas des spécialistes pour nous trouver telle ou telle pathologie mentale qui serait évidente à ses yeux ? Certains vous diront que nous sommes tous névrosés. A des degrés divers.
Tu sais , il n'est pas très difficile pour un psychiatre de diagnostiquer qu'un type qui prétend parler aux anges ou à un dieu à des troubles hallucinatoires . Je ne sais pas où tu vas chercher qu'il n'y aurait pas suffisamment d'élèments pour faire un diagnostique psychiatrique .
a écrit :Disciple laïc a dit : Certains vous diront que nous sommes tous névrosés. A des degrés divers.
Hum , pas au point de prétendre qu'on est u n prophète d'un dieu et qu'on voit des anges ni des lutins verts .
a écrit :Disciple laïc a dit : Le travail du livre ci-dessus ne sera convaincant que pour ceux qui ont déjà envie d'y croire...
Ben non , c'est le contraire .Ca ne sont que ceux qui veulent y croire qui auront envi de croire le contraire . Ceux qui lisent ce livre et qui font appel uniquement à la raison et la logique concluront qu'un dieu qui cherche à donner les preuves de son existence par l'intermédiaire de la croyance est une impossibilité sur le plan de la cohérence . Puisque la croyance est l'exact contraire de la preuve . On ne peut pas prouver par la croyance . C'est une incohérence en soi . Hors ce que cherche à déceler un scientifique , c'est l'incohérence dans un discours .Et c'est cette incohérence dans un discours ou un comportement qui donne un diagnostique psychiatrique d'un individu .
Auteur : Disciple Laïc
Date : 08 oct.20, 02:52
Message :
vic a écrit : 08 oct.20, 02:32 Tu sais , il n'est pas très difficile pour un psychiatre de diagnostiquer qu'un type qui prétend parler aux anges ou à un dieu à des troubles hallucinatoires . Je ne sais pas où tu vas chercher qu'il n'y aurait pas suffisamment d'élèments pour faire un diagnostique psychiatrique .(1)

Hum , pas au point de prétendre qu'on est u n prophète d'un dieu et qu'on voit des anges ni des lutins verts .

Bne non , c'est le contraire . Ça ne sont que ceux qui veulent y croire qui auront envi de croire le contraire. (2) Ceux qui lisent ce livre et qui font appel uniquement à la raison et la logique concluront qu'un dieu qui cherche à donner les preuves de son existence par l'intermédiaire de la croyance est une impossibilité sur le plan de la cohérence . Puisque la croyance est l'exact contraire de la preuve . On ne peut pas prouver par la croyance . C'est une incohérence en soi . Hors ce que cherche à déceler un scientifique , c'est l'incohérence dans un discours .
(1) Parce que pour un historien de formation, le contenu des Évangiles est une production littéraire de plus décennie après les faits. On ne peut pas leur donner le même crédit et la même fiabilité qu'avec un regard de croyant. Les Évangiles sont là pour "vendre" aussi quelque chose, vendre quelqu'un a d'autres personnes, convaincre... ce ne sont pas que des témoignages. Donc en ce qui me concerne je suis on ne peut plus prudent pour ce qui est du rapport entre les événement qui ont vraiment eu lieu et ce que nous en savons, 2000 ans après.

(2) Non vous ne comprenez pas. Ce qui voudront croire que Jésus était un individu atteint d'une pathologie mentale seront justement ravi d'avoir ce genre d'ouvrage qui vont les conforter dans leur idée. Le "biais de confirmation" affecte tout le monde, absolument tout le monde, y compris les incroyant.

Le scientifique cherche a comprendre le fonctionnement de la nature, pour cela il observe, il fait des expérience, essai de trouver des lois, fait des hypothèses, les tests, cherche à reproduire des effets, à faire de la prédictions. La science physique n'a pas vocation a prouver ou infirmer l'existence ou la non existence de Dieu. Ce n'est pas son but. Par contre, au fil du temps elle peut développer des théories solides sur le fonctionnement de la nature, de l'univers, dont les conséquences, les conclusions, sont en opposition avec tout ou partie du discours religieux. Mais c'est un effet secondaire non un but recherché. Galilée ne cherchait pas à nier l'existence de Dieu. Einstein non plus.

Ne demandez pas à la science ce qu'elle ne fait pas. Ce n'est pas honnête. La science n'est pas là pour répondre à des questions philosophiques, religieuses ou métaphysiques. Chacun son domaine. Et "Dieu" sait si j'aime la science ET aussi la religion. J'ai autant besoin de spiritualité que de science.
Auteur : vic
Date : 08 oct.20, 03:24
Message :
a écrit :Disciple laïc a dit : La science physique n'a pas vocation a prouver ou infirmer l'existence ou la non existence de Dieu. Ce n'est pas son but.
La science peut affirmer que la croyance est l'exact contraire de la preuve . Voilà ce qu'elle peut affirmer . Elle peut affirmer que quelqu'un ou même un livre qui affirme par la croyance donner la preuve de l'existence d'un dieu est dans l'incohérence . Ca c'est de la logique pure .
Donc imaginer qu'un dieu aurait monté un plan pour donner la preuve de son existence par la croyance , c'est de l'incohérence sur un plan purement logique . Donc ces scientifiques peuvent se prononcer sur les incohérences de ces religions et les mettre en valeurs si . Et donc un diagnostique psychiatrique est basé sur la cohérence du discours d'un personne . Donc oui , un diagnostique est possible sur jésus ou même Mahomet à partir de là . Et d'autres élèments .
Ces individus qui se prétendent prophètes jouent sans arrêt sur la confusion entre croyance et preuve , les plaçant exactement au même niveau . Donc oui , ce sont des indices de confusion de ces personnes .Elles vivaient dans un état confusionnel .Un peu comme un schizophrène confondrait réalité et fiction sans même s'en rendre compte .
Ce qui est illogique , c'est qu'en plus ces pseudos prophètes prétendent qu'en croyant plus on aura plus de preuve de l'existence de ce dieu , et que le fait de ne pas avoir la preuve vient du fait qu'on n'y croit pas assez . Hors ce sont des élèments incohérents , puisque la croyance restera toujours l'exact contraire de la preuve quoiqu'il arrive , et croire plus ne prouve pas plus .
Auteur : Disciple Laïc
Date : 08 oct.20, 05:11
Message : Malheureusement je ne peux faire que répété les objections que j'ai fait. Je n'y peux rien si on refuse de les entendre.

La science n'est pas infaillible parce qu'elle est produite par des hommes.
La science est un dynamique, elle se renouvelle, se corrige, explore...
La psychiatrie est une science de l'esprit qui n'est pas infaillible. Et qui est jeune. Il y a encore énormément de choses que l'on ignore sur le fonctionnement du cerveau.
La physique est une science de la matière.
Ce qu'est ou n'est pas la "conscience" est quelque chose qui est au frontière entre l'esprit et la matière, cela fait débat.

Je suis le premier à mettre en avant la science pour "démystifier" des "miracles" par exemple.
Mais mes objections sur ce livre, même si je ne l'ai pas lu, demeurent les mêmes et elles sont audibles.

On reproche parfois aux croyants de refuser d'entendre tout argument rationnel qui contredisent leurs croyances. D'être attachés à leur dogmes. On leur dit qu'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Il faut être très naïf pour croire que les non-croyants échappent à cette tendance. Qu'ils puissent être "au dessus de cela". Bien évidemment que non. Certains s'accrochent à leurs convictions comme le croyant à ses dogmes.

Et je le répète, le témoignage des Évangiles n'est pas fiable. Soit on est croyant et on affirme que tout son contenu est "vrai", que cela s'est vraiment passé ainsi, soit on en doute. Mais dans ce cas on ne prétend pas s'appuyer sur une acceptation comme véridique des événements pour ensuite vouloir "démystifier" le personnage de Jésus.
Si on est sceptique sur le caractère vraiment véridique du contenu des évangiles alors on ne peut pas s'appuyer sur son contenu comme base pour élaborer un diagnostique scientifique médical 2000 ans après les faits. Justement c'est incohérent. Quand on se soucis de cohérence on doit se l'appliquer aussi a soi-même.

Jésus n'aurait pas seulement "vu" ou "entendu" des choses qui lui seul aurait vu ou entendu, on lui prête des actes encore plus extraordinaires : marcher sur l'eau, calmer une tempête par la simple volonté, ressusciter un mort, rien que ça !

Récemment j'ai appris qu'il y a un détail précis dans l'épisode du Jardin de Gethsemani : il est dit que Jésus sous le coup de l'angoisse, versait des larmes de sang.

Dans Matthieu 22-44 il est dit

44 Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

Or actuellement la science médicale nous dit qu'il est possible dans des cas d'angoisse extrême de voir la peau secrété du sang, si l'on souffre d'une pathologie rare :l'hématidrose.

L'hématidrose (appelée aussi "sueur de sang") est une pathologie très rare dont la manifestation clinique est la sécrétion de sang ou d'un liquide rougeâtre par les glandes sudoripares1,2. Elle serait favorisée par l'anxiété et le stress.

Le roi Charles IX de France aurait contracté cette maladie.

En juin 2016, des cliniciens marocains publient dans la revue française La Presse Médicale [archive] leur observation concernant une fille de 11 ans qui présentait simultanément deux phénomènes très rares : un suintement de sang par la peau (hématidrose) et des larmes de sang (haemolacria).

Le 23 octobre 2017, des dermatologues italiens de l’Université de Florence ont rapporté dans un article publié dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) 5 qu'une jeune femme italienne de 21 ans souffre de cette maladie.


Voila donc une élément de la science médical moderne qui peut expliquer le passage des Évangiles concerné.

De mon coté j'ai réfléchi a tout un enchaînement d'explication rationnelles à la mort et "résurrection" de Jésus.

On sait par la science que l'état moral du patient peut beaucoup influé sur son système immunitaire et donc sa capacité à combattre des maladies. Or que dit régulièrement Jésus à des personnes qu'il "semble" avoir guéri de certains maux physique : "C'est ta foi en moi qui t'a sauvé". On pourrait alors dire qu'il n'y a rien de "miraculeux", une personne convaincue que Jésus est un être exceptionnel, doté de "pouvoirs de guérison" divins, se rend auprès de lui, il lui souris, cette personne est tellement sûre qu'il peut la guérir qu'elle se sent tout de suite mieux, elle à l'impression de se sentir mieux, et après quelque jour, elle donne inconsciemment un "coup de fouet" à son système immunitaire, et se guérie toute seule mais ne le sachant pas, elle attribue au divin sa guérison, et pourtant... Jésus lui dit la vérité : c'est ta foi qui t'a sauvée. Et non sans un certaine logique, j'ai découvert au détour d'un passage des Évangiles que Jésus ne veut pas que ses disciples fassent de la publicité autour de ses "miracles", mais bien sûre ils en font...
Jésus semble parfois très mal à l'aise quand à l'engouement autour de sa personne.

Même ceux qu'il guérit il leur dit de ne pas ébruiter l'affaire :

Matthieu 8 1 Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit. 2Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. 3 Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. 4 Puis Jésus lui dit: Garde-toi d'en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.

Matthieu 8 18 Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l'ordre de passer à l'autre bord. 19 Un scribe s'approcha, et lui dit: Maître, je te suivrai partout où tu iras. 20 Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête.

Parfois Jésus est las. Il voudrait s'isoler, se reposer, mais on l'en empêche, l'engouement qu'il suscite semble lui peser.

Lorsqu'on lui dit qu'il est "bon", il refuse qu'on le nomme ainsi.

Quand on lui demande son avis sur la femme adultère il ne le donne qu'avec une visible répugnance. Alors que pourtant la vie d'une femme est en jeu.

Tout cela me donne l'impression d'un homme qui ne veut pas qu'on lui attribue des miracles, un homme dont la réputation devient un fardeaux. Pas toujours peut être mais parfois cela se sent.

Personnellement j'incline a penser que ces comportements ou on voit poindre l'humanité de Jésus, sa vulnérabilité, sont crédible, cela me paraît trop humain pour être le produit d'une fiction littéraire (mais je m'égare vers un autre sujet).

Ma posture reste la même : la science peut parfois infirmer ou rendre plausibles certains aspects des récits bibliques mais sont but n'est pas de le faire délibérément, sciemment.

Ecrire un ouvrage de psychopathologie sur Jésus c'est instrumentaliser la science car on ne vise pas n'importe quel homme, on vise le fondateur d'une des 3 premières religions au monde. Et il faut être complètement stupide ou naïf pour croire qu'un tel ouvrage est sans arrière pensées, innocent.

Je suis autant chagriné par des gens qui veulent sciemment utiliser la science pour confirmer la Foi comme de "pseudo archéologues" évangélistes en Israël que par des gens qui veulent sciemment utiliser la science pour s'attaquer à une foi.

Je suis complètement favorable à la recherche de la "vérité" historique autour de la Bible, d'essayer de reconstituer ce qui s'est vraiment passé, grâce à l'archéologie. Mais je ne suis pas favorable à l'idée de faire un livre qui entend directement faire passé Jésus pour un cas psychiatrique. Cela me dérange que voulez vous.

J'ai mes limites. Et je crois qu'il est préférable de trouver un juste milieu.

Peut être que j’achèterais ce livre... mais je le lirais avec prudence.

Je viens de regarder la biographie de l'auteur, et je crois que j'ai franchement raison d'être prudent. Il a écrit aussi un livre sur l’athéisme d'état. C'est un ancien membre des Témoins de Jéhovah, possible qu'il en est souffert et qu'il a des compte a réglé... "brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé". C'est un militant, y compris en politique. Donc je crois qu'on doit se montrer très prudent avec ce qu'il écrit.

Ajouté 36 minutes 39 secondes après :
(Soupir)... la liste se rallonge... je me comprends. :Bye:

Une vision bien naïve de la science hélas... démentie par l'histoire de celle-ci d'ailleurs. On a eu de grands scientifiques croyants et de grands scientifiques très crédules.

Toute vision binaire, simpliste, dualiste et généralisante de la réalité est démentie factuellement par celle-ci. On vit mieux si on l'accepte. Evidemment c'est moins facile la prudence, la nuance, plus inconfortable.

On trouve la même rectitude et la même difficulté a faire preuve de prudence et de modération et la même propension à l'attaque personnelle chez certains non-croyants que chez certains croyants. Les premiers se croyants naïvement au dessus des défauts qu'ils dénoncent chez les seconds... la nature humaine se retrouve partout, peut importe le "costume" religieux ou anti-religieux.
Auteur : vic
Date : 08 oct.20, 05:12
Message : Je ne dis pas qu'on peut prouver que jésus était schizophrène , mais que son portrait biblique ressemble à celui d'un schizophrène , délires hallucinatoires etc ....
N'oublions pas que les hôpitaux psychiatriques sont plein de gens qui se disent envoyé de dieu etc ....
La question c'est de se demander si Mahomet ou jésus auraient réussi aujourd'hui et ne seraient pas plutôt des pensionnaires de ces hôpitaux .
Le but ce ce livre est certainement au moins de démontrer que la description de Jésus et de son comportement ressemble à celui d'un schizophrène.
Ce qui amplement suffisant pour largement douter du réalisme de ses propos .
Idem pour Mahomet . Il ressemble à une personne qui est schizophrène et paranoïaque .
Ca c'est très logique cette idée de ressemblance avec ces pathologies .
Après un croyant dira que la ressemblance ne prouve pas .
Mais ça jette un énorme doute , immense .
Auteur : Disciple Laïc
Date : 08 oct.20, 05:15
Message : Tiens, il y a eu du post désobligeant censuré ou supprimé/édité par l'auteur, dommage... j'aurais du le citer, mais bon, je l'ai vu passé, c'est l'important, il est disqualifiant pour moi. Donc inutile de se fatiguer à continuer à me répondre... :Bye:
Auteur : vic
Date : 08 oct.20, 05:23
Message : A l"époque de jésus ou mahomet , on connaissait mal les maladies psychiatriques comme aujourd'hui .
Une personne schizophrène pouvait aisément passer pour une personne qui voit des choses que les autres ne voient pas et être pris pour un médium ou un prophète . C'est logique . Rien n'interdit de le penser en tous cas .
Et un schizophrène peut se montrer d'autant plus persuasif qu'il a vraiment l'impression de voir des choses que les autres ne peuvent pas voir , alors qu'il hallucine .Bref, les gens n'ont pas l'impression qu'il ment du coup , parce qu'il ne ment pas , ils pense vraiment voir des choses que les autres ne peuvent pas voir .Donc le fait qu'il n'ait pas l'air de mentir , peut renforcer la conviction des adeptes quand à son honnêteté etc ....

En tous cas c'est une hypothèse très intéressante , qui m'a l'air très plausible .
Auteur : dan26
Date : 08 oct.20, 07:51
Message :
vic a écrit : 08 oct.20, 05:23 A l"époque de jésus ou mahomet , on connaissait mal les maladies psychiatriques comme aujourd'hui .
Une personne schizophrène pouvait aisément passer pour une personne qui voit des choses que les autres ne voient pas et être pris pour un médium ou un prophète . C'est logique . Rien n'interdit de le penser en tous cas .
Et un schizophrène peut se montrer d'autant plus persuasif qu'il a vraiment l'impression de voir des choses que les autres ne peuvent pas voir , alors qu'il hallucine .Bref, les gens n'ont pas l'impression qu'il ment du coup , parce qu'il ne ment pas , ils pense vraiment voir des choses que les autres ne peuvent pas voir .Donc le fait qu'il n'ait pas l'air de mentir , peut renforcer la conviction des adeptes quand à son honnêteté etc ....

En tous cas c'est une hypothèse très intéressante , qui m'a l'air très plausible .
si je pensais que le NT , a une valeur historique , il me serait plus simple de trouver des problèmes psy à Paul , qu'à JC . je rappelle que paul dit bien n'avoir rien vu, et rien appris des colonnes (les fameux apôtres )et donc certains de ses épitres les plus anciennes remontent seulement à plus de 30 après la mort supposées de JC!!
pour moi chercher à cerner la psychologie de JC, c'est la même chose que le faire sur blanche neige , désolé .
Amicalement
Auteur : Gaetan
Date : 08 oct.20, 22:40
Message : Moi je suis schizophrène, je peux voir, entendre et sentir des esprits et des extraterrestres, je suis cohérent et logique et je mets au défi quiconque de me coinser.
Auteur : Teo
Date : 08 oct.20, 22:55
Message : Tous les spécialistes en psychiatrie sont unanimes : nous sommes tous&toutes des c*inglés !

Dés la naissance,on chope les virus qui attaquent le système neurologique et suivi de transmissions ,par éducation, des troubles psychotiques de "nos grands".

Ne pas se méfier ,c'est déjà un signe de d*ébilité profond;faut être complètement con de croire à tout&n'importe quoi.

On fait déjà passer les dieux pour des bipolaires ;alors croire aux "prophètes" et les suivre aveuglément est un crime.
Auteur : vic
Date : 09 oct.20, 00:42
Message :
a écrit :Dan 26 a dit ; pour moi chercher à cerner la psychologie de JC, c'est la même chose que le faire sur blanche neige , désolé .
:lol:

Remarque , un type qui marche sur l'eau , ça ressemble plus à un personnage de Walt Disney qu'autre chose .
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 oct.20, 02:20
Message : Ce bouquin [ATTENTION Censuré dsl] suppose que les Evangiles sont des reportages.

Or si Jésus se contredit en actes et en paroles c'est parce que des copistes anonymes ont semé ça et là ce qui leur passait par la tète.
Auteur : uzzi21
Date : 14 oct.20, 11:46
Message : Jésus s'est toujours distingué du père, il ne s'est jamais confondu avec Dieu le père, il a au moins la charge d'être resté toute sa vie fils de Dieu sans jamais se mêler les pinceaux.

Pour moi Jésus savait parfaitement ce qu'il disait, lorsqu'on le lit, rien ne nous laisse penser qu'il était schizo...

De toute façon c'est simple soit tous les prophètes qui parlaient en tant qu'envoyés de Dieu étaient schizophrènes, soit c'est plus compliqué que l'on croit. D'autant et surtout que Jésus n'a jamais fait parler Dieu, il s'est cantonné à sa place de fils de Dieu sans jamais en déroger. Un schizophrène aurait fait parler Dieu, il aurait été incohérent, contradictoire en plus de se prendre pour un envoyé et surtout il aurait laissé un écrit de son œuvre, il n'aurait pas laissé sa parole à la merci d'apôtres susceptibles d'oublier tout ce qu'il a pu dire.

Jésus ne m'a jamais laissé penser qu'il était fou, bien au contraire.
Auteur : dan26
Date : 14 oct.20, 20:15
Message :
uzzi21 a écrit : Jésus ne m'a jamais laissé penser qu'il était fou, bien au contraire.
étant donné qu'"il y a tout et son contraire dans les evangiles, il est simple le trouver au moins un passage qui le dit clairement exemple mat 12-48, il y en a d'autres , je vous rassure .
Amicalement
Auteur : ESTHER1
Date : 14 oct.20, 22:26
Message : Puisque il y a tout et son contraire dans la bible et les évangiles, nous sommes obligés de chercher ailleurs dans les meilleurs livres qui nous apportent LA REVELATION .
Auteur : dan26
Date : 15 oct.20, 03:22
Message :
ESTHER1 a écrit : 14 oct.20, 22:26 Puisque il y a tout et son contraire dans la bible et les évangiles, nous sommes obligés de chercher ailleurs dans les meilleurs livres qui nous apportent LA REVELATION .
a part les evangiles , je ne vois aucun livre autre qui decrit la revelation, a savoir la vie de ce personnage . Si tu en connais d'autres merci de me le dire
amicalement
Auteur : omar13
Date : 15 oct.20, 06:35
Message :
ESTHER1 a écrit : 14 oct.20, 22:26 Puisque il y a tout et son contraire dans la bible et les évangiles, nous sommes obligés de chercher ailleurs dans les meilleurs livres qui nous apportent LA REVELATION .

Bonsoir ESTHER1, tu trouveras toute la vérité dans le livre d'Allah, il n'y a pas de meilleurs: http://www.coran-en-ligne.com/coran-en-francais.html



http://www.coran-en-ligne.com/Sourate-0 ... ncais.html
SOURATE 19
MARYAM (MARIE)

98 versets
Pré-hég. nº 44


Retour

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1. Kaf, Ha, Ya, Ain, Sad .

2. C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie.

3. Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète,

4. et dit : "Ô mon Seigneur , mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, Ô mon Seigneur.

5. Je crains [le comportement] de mes héritiers, après mois. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant

6. qui hérite de moi et hérite de la famille de Jacob. Et fais qu'il te soit agréable, Ô mon Seigneur".

7. "Ô Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme".

8. Et [Zacharie dit]: "Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse? "

9. [Allah] lui dit : "Ainsi sera-t-il! Ton Seigneur a dit : "Ceci m'est facile. Et avant cela, Je t'ai créé alors que tu n'étais rien".

10. "Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe". "Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.

11. Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple; puis il leur fit signe de prier matin et soir.

12. ..."Ô Yahya, tiens fermement au Livre (la Thora)! " Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant,

13. ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux,

14. et dévoué envers ses père et mère; et ne fut ni violent ni désobéissant.

15. Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant!

16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.

17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

18. Elle dit : "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].

19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".


20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée? "

21. Il dit : "Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée".

22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! "

24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".

27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!

28. Soeur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée"
.

29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau? "

30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.

31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;

32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux
.

33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant".

34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

35. Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : "Soi! " et elle est.

36. "Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin".

37. [Par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible !

38. Comme ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous! Mais aujourd'hui, les injustes sont dans un égarement évident.

39. Et avertis-les du jour du Regret , quand tout sera réglé; alors qu'ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu'ils ne croient pas.

40. C'est Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s'y trouve, et c'est à Nous qu'ils seront ramenés.

41. Et mentionne dans le Livre, Abraham C'était un très véridique et un Prophète
.

42. Lorsqu'il dit à son père : "Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n'entend ni ne voit, et ne te profite en rien?

43. Ô mon père, il m'est venu de la science ce que tu n'as pas reçu; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite.

44. Ô mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux.

45. Ô mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable".

46. Il dit : "Ô Abraham, aurais-tu du dédain pour mes divinités? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps".

47. "Paix sur toi", dit Abraham. "J'implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il a m'a toujours comblé de Ses bienfaits.

48. Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d'Allah, et j'invoquerai mon Seigneur. J'espère ne pas être malheureux dans mon appel à mon Seigneur".

49. Puis, lorsqu'il se fut séparé d'eux et de ce qu'ils adoraient en dehors d'Allah, Nous lui fîmes don d'Isaac et de Jacob; et de chacun Nous fîmes un prophète.

50. Et Nous leur donnâmes de par Notre miséricorde, et Nous leur accordâmes un langage sublime de vérité.

51. Et mentionne dans le Livre Moïse. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un prophète.

52. Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident.

53. Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes Aaron son frère comme prophète.

54. Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c'était un Messager et un prophète.

55. Et il commandait à sa famille la prière et la Zakat; et il était agréé auprès de son Seigneur.

56. Et mentionne Idris, dans le Livre. C'était un véridique et un prophète.

57. Et nous l'élevâmes à un haut rang.

58. Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant .

59. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,

60. sauf celui qui se repent, croit et fait le bien : ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés,

61. aux jardins du séjours (éternel) que le Tout Miséricordieux a promis à Ses serviteurs, [qui ont cru] au mystère. Car Sa promesse arrivera sans nul doute.

62. On n'y entend nulle parole insignifiante; seulement : "Salam" ; et ils auront là leur nourriture, matin et soir.

63. Voilà le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux.

64. "Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur . A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien.

65. Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme? "

66. Et l'homme dit : "Une fois mort, me sortira-t-on vivant? "

67. L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien?

68. Par ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis, Nous les placerons autour de l'Enfer, agenouillés.

69. Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe ceux d'entre eux qui étaient les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux.

70. Puis nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés.

71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

73. Et lorsque Nos versets évidents leur sont récités les mécréants disent à ceux qui croient : "Lequel des deux groupes a la situation la plus confortable et la meilleure compagnie? "

74. Combien de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les surpassaient en biens et en apparence?

75. Dis : "Celui qui est dans l'égarement, que le Tout Miséricordieux prolonge sa vie pour un certain temps, jusqu'à ce qu'ils voient soit le châtiment, soit l'Heure dont ils sont menacés. Alors, ils sauront qui a la pire situation et la troupe la plus faible".

76. Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes oeuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination.

77. As-tu vu celui qui ne croit pas à Nos versets et dit : "On me donnera certes des biens et des enfants"?

78. Est-il au courant de l'Inconnaissable ou a-t-il pris un engagement avec le Tout Miséricordieux?

79. Bien au contraire! Nous enregistrerons ce qu'il dit et accroîtrons son châtiment.

80. C'est Nous qui hériterons ce dont il parle, tandis qu'il viendra à Nous, tout seul.

81. Ils ont adopté des divinités en dehors d'Allah pour qu'ils leur soient des protecteurs (contre le châtiment).

82. Bien au contraire! [ces divinités] renieront leur adoration et seront pour eux des adversaires.

83. N'as-tu pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui les excitent furieusement [à désobéir]?

84. Ne te hâte donc pas contre eux : Nous tenons un compte précis de [tous leurs actes].

85. (Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux,

86. et pousserons les criminels à l'Enfer comme (un troupeau) à l'abreuvoir,

87. ils ne disposeront d'aucune intercession, sauf celui qui aura pris un engagement avec le Tout Miséricordieux.

88. Et ils ont dit : "Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant! "

89. Vous avancez certes là une chose abominable!


90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,

91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,

92. alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant!

93. Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs.

94. Il les a certes dénombrés et bien comptés.

95. Et au Jour de la Résurrection, chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui.

96. A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour .


97. Nous l'avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux, et que, tu avertisses un peuple irréductible.

98. Que de générations avant eux avons-Nous fait périr! En retrouves-tu un seul individu? ou en entends-tu le moindre murmure?

Auteur : dan26
Date : 15 oct.20, 08:15
Message :
a écrit :=omar13
Bonsoir ESTHER1, tu trouveras toute la vérité dans le livre d'Allah, il n'y a pas de meilleurs:
strictement aucun rapport avec le sujet, désolé . Nous ne sommes pas là pour dire que telle ou telle religion est plus que ............
toutes se valent , et dans chacunes d'elles il y a des fous qui prétendent détenir mieux la vérité que d'autres . Ne jamais oublier que l'Islam est la religion la plus ressente imaginée par des hommes. Donc rien d'extraordinaire, une de plus c'est tout .

amicalement
Auteur : omar13
Date : 15 oct.20, 10:09
Message :
dan26 a écrit : 15 oct.20, 08:15 strictement aucun rapport avec le sujet, désolé . Nous ne sommes pas là pour dire que telle ou telle religion est plus que ............
toutes se valent , et dans chacunes d'elles il y a des fous qui prétendent détenir mieux la vérité que d'autres . Ne jamais oublier que l'Islam est la religion la plus ressente imaginée par des hommes. Donc rien d'extraordinaire, une de plus c'est tout .

amicalement
je pense que c'est bien toi qui n'on a aucun rapport avec le dialogue islamo-chretien, tu te vante d’être incroyant et athée :hum: , alors cesse de répéter toujours le même refrain (Nous ne sommes pas là pour dire que telle ou telle religion est plus que ..)?????
tu feras bien de changer de section et te diriger vers la section des Athées ou tu seras beaucoup mieux accepté.
Auteur : uzzi21
Date : 15 oct.20, 10:28
Message :
dan26 a écrit :étant donné qu'"il y a tout et son contraire dans les evangiles, il est simple le trouver au moins un passage qui le dit clairement exemple mat 12-48, il y en a d'autres , je vous rassure .
Mat 12:48 Mais Jésus lui répondit : Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? 49 Puis, désignant ses disciples d’un geste de la main, il ajouta : Ma mère et mes frères, les voici. 50 Car celui qui fait la volonté de mon Père céleste, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère.

Je ne vois pas où est ce qu'on peut qualifier Jésus de schizophrène dans ce passage.

La personne qui a créé ce post est un islamiste anti Jésus (qui n'est pas Issa) et anti chrétiens, il cherche toute possibilité pour le discréditer comme l'athée que tu es dan ou vic. Tu pars du même postulat que cet islamiste, "Jésus mentait".

Alors que c'est simple, le simple fait de se proclamer fils de Dieu (voir l'intégrité divine que ça implique) est suffisant pour soit avoir à faire à un fou, soit à une hypostase divine véritable.

C'est l'histoire du monde depuis l'ère chrétienne. Qui est Jésus ? Un fou ? Le vrai Fils divin ?

Je vais te citer une autre parole de Jésus qui résout très bien ce fil :

Luc 12:51 Pensez-vous que je sois venu pour apporter la paix sur la terre ? Non, mais la division. 52 En effet, à partir de maintenant, s’il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées trois contre deux, et deux contre trois. 53 Le père sera contre le fils et le fils contre son père ; la mère contre sa fille, et la fille contre sa mère : la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère.

Qui se rejoint avec :

Jn 10:19 Il y eut à nouveau division parmi le peuple à cause de ses paroles.

Il ne s'agit pas de contradictions, d'incohérences ou de délires de sa part. Non, (une chose est sûr c'est que Jésus était de toute bonne foi), il s'agit de position de ceux ayant entendus sa parole et qui le croient et le suivent et ceux, non. Là se situe la division entre ceux qui l'ont compris et ceux qui le rejettent.

Soit on le croit et on le croit Dieu, soit on ne le croit pas et on le croit fou.

Mais rien ne laisse à penser que Jésus était plus psychiquement pathologique que n'importe quel autre prophète... Je dirai même qu'il a apporté beaucoup dans les mœurs occidentales qui ont été en mesure de créer cette civilisation avec ses droits humains et universels.

Pour moi Jésus c'est incontestablement les droits de l'homme avant l'heure, et l'Occident s'est bâtit dans ses constitutions, aussi par une inspiration des fondements doctrinales évangéliques qui ont fondés son histoire.
Auteur : spin
Date : 15 oct.20, 22:19
Message :
uzzi21 a écrit : 04 oct.20, 03:09 Si on doit dresser un portrait psychiatrique à Jésus, qu'est ce que ça donnerait si on le faisait pour Mahomet, qui frise entre la psychopathie en puissance et la pédophilie, sans parler de ses crises d'halucinations que certain hadiths rapportent.
Sujet traité très en profondeur par Ali Sina. Résumé de son livre : http://bouquinsblog.blog4ever.com/psych ... s-ali-sina C'en est au point que, quoi qu'on pense de ses actes (pillage, massacre, torture, fourberie, prédation sexuelle...), il devient difficile de le détester (enfin, pour moi).
Auteur : dan26
Date : 15 oct.20, 22:43
Message :
omar13 a écrit : 15 oct.20, 10:09 je pense que c'est bien toi qui n'on a aucun rapport avec le dialogue islamo-chretien, tu te vante d’être incroyant et athée :hum: , alors cesse de répéter toujours le même refrain (Nous ne sommes pas là pour dire que telle ou telle religion est plus que ..)?????
tu feras bien de changer de section et te diriger vers la section des Athées ou tu seras beaucoup mieux accepté.
il me semble que le sujet est "JC est il .........." ce n'est pas l'Islam est plus que. tu me conseilles d rester sur le sujet, c'est toi qui n'y est pas !!!
Ayant été croyant pendant plus de 30 ans je pense avoir la possibilité et le droit d'intervenir . par contre accepter ou pas n'est pas mon problème
Amicalement
Auteur : omar13
Date : 15 oct.20, 23:36
Message :
dan26 a écrit : 15 oct.20, 22:43
il me semble que le sujet est "JC est il .........." ce n'est pas l'Islam est plus que. tu me conseilles d rester sur le sujet, c'est toi qui n'y est pas !!!
Ayant été croyant pendant plus de 30 ans je pense avoir la possibilité et le droit d'intervenir . par contre accepter ou pas n'est pas mon problème
Amicalement
jusqu’à preuve du contraire , après 30 ans de croyance a ce qui est écrit dans la bible, tu as quitté le christianisme en augmentant le nombre des millions de "pauvres" égarés.

Si tu t'es éloigné du christianisme, et tu es toujours en conflit avec tout le monde, c'est parce que tu as bien compris les falsifications et surtout les contradictions qui se trouvent dans la bible, faisant injustement de Jésus Christ, une personne schizophrène et/ou fou.

Dans la bible, il y'a plusieurs élément qui démontrent que le Jésus indiqué n'est pas celui envoyé par Allah, et en donnant l'occasion au presque deux milliards de chrétiens de former plusieurs sectes et en discutant sur le fait si "Jesus Christ" est fils de Dieu, ou bien Dieu, ou bien encore s'il s'agit de lui a avoir dit certains versets bibliques qui se trouvent dans la bible et qui portent a penser de lui qu'il était schizophrène et/ou fou??????


le vrai Jésus Christ, Issa fils de Marie, l'envoyé d'Allah est indiqué dans le Coran comme étant une personne ni malheureux ni violent, ceci ce qu'il affirmait alors qu'il était encore bébé:
Sourate MARIE:
27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!

28. Soeur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée".

29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau? "

30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.

31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;

32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.



alors que dans la bible, on fait de lui comme le plus grand des tueurs, ci dessous des versets bibliques qui justifient mes dires:

Matthieu 10/34
« N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre , je ne suis pas venu apporter la paix
mais l'épée . Car je suis venu opposer l'homme a son père , la fille a sa mère , et la brue a sa belle mère ,
on aura pour ennemi les gens de sa famille
»

Luc 12/49 a 53
« Je suis venue jeter un feu sur la Terre , et comme j'aimerai que déja il fut allumé .... Pensez vous que je soit venu établir la paix sur la Terre ? Non , je vous le dis , mais bien la division . Désormais , en effet , dans une maison de cinq personne , on sera divisé , trois contre deux et deux contre trois , on sera divisé , père contre fils et fils contre père , mère contre fille et fille contre mère , belle mère contre sa bru ( belle fille ) et bru contre belle mère »

Évangile Thomas 35/3
« Jésus a dit « Peut-être les hommes pensent-ils que je suis venu jeter la paix sur le monde ,
et ils ne savent pas que je suis venu jeter des divisions sur la Terre , le feu , l'épée , la guerre …
»

tu feras bien de critiquer le christianisme que tu a quitté après 30 ans de croyance, mais ne parle pas de l'islam sans le connaitre .
Auteur : dan26
Date : 16 oct.20, 01:24
Message :
a écrit :omar13 a dit
jusqu’à preuve du contraire , après 30 ans de croyance a ce qui est écrit dans la bible, tu as quitté le christianisme en augmentant le nombre des millions de "pauvres" égarés.
qui es tu pour parler de pauvres égarés, si leur nouvelle situation leur convient, de quel droit te permet tu de dire ce qui est bon ou mauvais pour les autres .
Ta façon de répondre est une façon déguisée de dire qu'en dehors de ta religion, c'est un égarement c'est inqualifiable cette attitude .
a écrit :Si tu t'es éloigné du christianisme, et tu es toujours en conflit avec tout le monde, c'est parce que tu as bien compris les falsifications et surtout les contradictions qui se trouvent dans la bible, faisant injustement de Jésus Christ, une personne schizophrène et/ou fou.
donc tu ne m'as pas lu, j'en dis autant pour le coran, et d'autres religions quand celles ci veulent s'imposer aux autres . Le Coran n'est pas plus crédible que la bible pour moi
a écrit :Dans la bible, il y'a plusieurs élément qui démontrent que le Jésus indiqué n'est pas celui envoyé par Allah, et en donnant l'occasion au presque deux milliards de chrétiens de former plusieurs sectes et en discutant sur le fait si "Jesus Christ" est fils de Dieu, ou bien Dieu, ou bien encore s'il s'agit de lui a avoir dit certains versets bibliques qui se trouvent dans la bible et qui portent a penser de lui qu'il était schizophrène et/ou fou??????
Ok le fameux paraclet que vous avez osé vous attribuer , mais c'est de l'interprétation de la pure interprétation , historiquement mohamed, est un détrousseur de caravanne , qui a monté une armée pour imposer une doctrine qu'il a iamginé, rien de plus .
a écrit :le vrai Jésus Christ, Issa fils de Marie, l'envoyé d'Allah est indiqué dans le Coran comme étant une personne ni malheureux ni violent, ceci ce qu'il affirmait alors qu'il était encore bébé:
Mais que dis tu là, 700 ans après avec aucun moyen d'investigation, sérieux , personne n'était en mesure de parler de vrai ou de faut, JC, de plus la seule source pour cette histoire était les évangiles .

a écrit :alors que dans la bible, on fait de lui comme le plus grand des tueurs, ci dessous des versets bibliques qui justifient mes dires:
Comme pour mohamed dans le coran
a écrit :Matthieu 10/34
« N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre , je ne suis pas venu apporter la paix
mais l'épée . Car je suis venu opposer l'homme a son père , la fille a sa mère , et la brue a sa belle mère ,
on aura pour ennemi les gens de sa famille
»
passage connu merci
a écrit :Luc 12/49 a 53
« Je suis venue jeter un feu sur la Terre , et comme j'aimerai que déja il fut allumé .... Pensez vous que je soit venu établir la paix sur la Terre ? Non , je vous le dis , mais bien la division . Désormais , en effet , dans une maison de cinq personne , on sera divisé , trois contre deux et deux contre trois , on sera divisé , père contre fils et fils contre père , mère contre fille et fille contre mère , belle mère contre sa bru ( belle fille ) et bru contre belle mère »
là aussi connu merci , voir les nombreux appels à la guerre dans le coran
a écrit :Évangile Thomas 35/3
« Jésus a dit « Peut-être les hommes pensent-ils que je suis venu jeter la paix sur le monde ,
et ils ne savent pas que je suis venu jeter des divisions sur la Terre , le feu , l'épée , la guerre …
»
un apocryphe gnostique , qui n'est pas dans le canon
a écrit :tu feras bien de critiquer le christianisme que tu a quitté après 30 ans de croyance, mais ne parle pas de l'islam sans le connaitre .
je connais autant l'Islam , que le christianisme , comme toutes els autres religions que j'ai étudié au travers de la véritable histoire de ces religions .
Et l'Islam a les mêmes défauts !!!

Attention que l'on ne se méprenne pas sur mes propos . Ce ne sont pas les défauts, qui me posent problèmes , c'est de vouloir élever sa croyance comme tu le fais , en vérité universelle .
Je ne fais que contredire ceux qui comme toi prétendent détenir la fameuse "vérité ", qui n'est de fait qu'une espérance imaginé par des hommes manipulateurs .

Amicalement
Auteur : omar13
Date : 16 oct.20, 01:44
Message :
dan26 a écrit : 16 oct.20, 01:24 !

Attention que l'on ne se méprenne pas sur mes propos . Ce ne sont pas les défauts, qui me posent problèmes , c'est de vouloir élever sa croyance comme tu le fais , en vérité universelle .
Je ne fais que contredire ceux qui comme toi prétendent détenir la fameuse "vérité ", qui n'est de fait qu'une espérance imaginé par des hommes manipulateurs .

Amicalement

En t'éloignant du christianisme, tu ne fais que alimenter les plusieurs divisions et sectes qui existent dans le christianisme dont le vrai Jésus en avait parlé dans le Coran et exactement dans la Sourate de MARIE:

34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

35. Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : "Soi! " et elle est.

36. "Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin".

37. [Par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible !

38. Comme ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous! Mais aujourd'hui, les injustes sont dans un égarement évident.

39. Et avertis-les du jour du Regret , quand tout sera réglé; alors qu'ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu'ils ne croient pas.

40. C'est Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s'y trouve, et c'est à Nous qu'ils seront ramenés
.


Dans ce qui est vrai de la Bible, le vrai Jésus Christ s'est manifesté a ceux qui font de lui un seigneur, leur disant que le jour venu, il ne les reconnaîtra pas:


Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Auteur : uzzi21
Date : 16 oct.20, 04:25
Message : Omar, tu répètes les mêmes sornettes sans jamais comprendre ce qu'on t'a dit précédemment.

Dan est athée et aguerri contre les croyants, les versets ne le concernent pas lui personnellement, comme tous ceux qui n'y croient pas.

Pas la peine que tu les avertisses, ils ne croiront pas, Dieu à mis un voile sur leur cœur et a scellé leurs yeux et leurs oreilles. Ca devrait te rappeler quelque chose ça, non ?

__________________

Dan26 j'aurai aimé que tu réagisses à la réponse que je t'ai donné en page 2, sur la maladie schizophrénique que tu prêtes à Jésus.
Auteur : dan26
Date : 16 oct.20, 06:11
Message :
a écrit :uzzi21 a dit
Je ne vois pas où est ce qu'on peut qualifier Jésus de schizophrène dans ce passage.
donc pour toi une personne qui dit qu'il faut aimer , et qui ose renier sa mère et ses frères (mince je croyais que Marie était vierge !!!Mais c'est un autre sujet . ) est uen attitude normale !!pas pour moi désolé mon cher uzzi .tu fais comme de nombreux croyants, tu essayes par des explications tarabiscotée à venir au secours de ces vieux textes .
a écrit :La personne qui a créé ce post est un islamiste anti Jésus (qui n'est pas Issa) et anti chrétiens, il cherche toute possibilité pour le discréditer comme l'athée que tu es dan ou vic. Tu pars du même postulat que cet islamiste, "Jésus mentait".
si tu m'avais lu attentivement, tu saurais que je ne fais que mettre en avant toutes les erreurs de tous ces livres, quand on cherche à me prouver que ............
a écrit :Alors que c'est simple, le simple fait de se proclamer fils de Dieu (voir l'intégrité divine que ça implique) est suffisant pour soit avoir à faire à un fou, soit à une hypostase divine véritable.
nuance importante il ne se proclame pas fils de dieu, désolé . Mais, de vieux textes écrits tardivement par des auteurs inconnus racontent que ...... il faut le savoir .
a écrit :C'est l'histoire du monde depuis l'ère chrétienne. Qui est Jésus ? Un fou ? Le vrai Fils divin ?
pour moi un mythe imaginé sur 4 siècle, afin de répondre à une demande de l'époque
a écrit :Je vais te citer une autre parole de Jésus qui résout très bien ce fil :

Luc 12:51 Pensez-vous que je sois venu pour apporter la paix sur la terre ? Non, mais la division. 52 En effet, à partir de maintenant, s’il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées trois contre deux, et deux contre trois. 53 Le père sera contre le fils et le fils contre son père ; la mère contre sa fille, et la fille contre sa mère : la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère
Qui se rejoint avec :
Jn 10:19 Il y eut à nouveau division parmi le peuple à cause de ses paroles.[/color]
Il ne s'agit pas de contradictions, d'incohérences ou de délires de sa part. Non, (une chose est sûr c'est que Jésus était de toute bonne foi), il s'agit de position de ceux ayant entendus sa parole et qui le croient et le suivent et ceux, non. Là se situe la division entre ceux qui l'ont compris et ceux qui le rejettent.
ces passages sont très connus , et surtout contradictoire avec le message que parait
il, il veut faire passer . Mais un chrétien refusent de la voir, et trouveras toujours une interprétation pour venir à son secours .
Je rappelle au passage que luc et Jean ne peuvent en aucun cas etre des apotres et de fait n'ont jamais vu Jc . Je epux si tu le désires te le prouver mais c'est un autre sujet.
a écrit :Soit on le croit et on le croit Dieu, soit on ne le croit pas et on le croit fou.
tu as entièrement raison, si on croit on refuse systématiquement les contradictions, et le croyant cherche toujours à trouver une explication . C'est le principe même du concordisme, issu de l'école biblique de Jérusalem . rien n'est contradictoire , car tout s'explique par des interprétations et des artifices sémantiques. Je connais
a écrit :Mais rien ne laisse à penser que Jésus était plus psychiquement pathologique que n'importe quel autre prophète... Je dirai même qu'il a apporté beaucoup dans les mœurs occidentales qui ont été en mesure de créer cette civilisation avec ses droits humains et universels.
si on lit les evangiles littéralement, on peut y trouver des passages , douteux , par contre tu as raison, si on croit à cette gentille histoire , il n'est pas question de voir les erreurs .

a écrit :Pour moi Jésus c'est incontestablement les droits de l'homme avant l'heure, et l'Occident s'est bâtit dans ses constitutions, aussi par une inspiration des fondements doctrinales évangéliques qui ont fondés son histoire.
je suis entièrement d'accord avec toi!!!"Pour toi, qui "a tant besoin de croire à cette gentille histoire .donc pour les chrétiens OK !!!


amicalement

Ajouté 4 minutes 4 secondes après :
a écrit :uzzi21
Omar, tu répètes les mêmes sornettes sans jamais comprendre ce qu'on t'a dit précédemment.
normal uzzi , il a besoin de croire à cette histoire , comme toi à la tienne .C'est logique
a écrit :Dan est athée et aguerri contre les croyants, les versets ne le concernent pas lui personnellement, comme tous ceux qui n'y croient pas.
si ce n'est que j'ai été croyant comme vous tous pendant plus de 30 ans .
a écrit :Pas la peine que tu les avertisses, ils ne croiront pas, Dieu à mis un voile sur leur cœur et a scellé leurs yeux et leurs oreilles. Ca devrait te rappeler quelque chose ça, non ?
Pourquoi avertir , tous les croyants de toutes les religions, croient que si on ne les écoutent pas n'auront pas les merveilles , que leur religion leur promet .____________
a écrit :Dan26 j'aurai aimé que tu réagisses à la réponse que je t'ai donné en page 2, sur la maladie schizophrénique que tu prêtes à Jésus.
je viens de te répondre . je réponds toujours sauf oubli, ce qui était le cas . merci de m'avoir prévenu .
Amicalement
Auteur : uzzi21
Date : 16 oct.20, 06:52
Message :
dan26 a écrit : 16 oct.20, 06:11 donc pour toi une personne qui dit qu'il faut aimer , et qui ose renier sa mère et ses frères (mince je croyais que Marie était vierge !!!Mais c'est un autre sujet . ) est uen attitude normale !!pas pour moi désolé
Jésus s'exprime en parabole comme la plupart de ses paroles, il n'est pas question là de comprendre qu'il faut renier sa mère et ses frères mais qu'il faut obéir à la parole et la volonté de Dieu dont il est le verbe. C'est une façon à lui de dire que ceux qui se soumettent à la volonté de Dieu sont plus dévoués que ses frères et sa mère. Sens de la métaphore.
a écrit :tu fais comme de nombreux croyants, tu essayes par des explications tarabiscotée à venir au secours de ces vieux textes .
J'essaie de comprendre les textes le plus honnêtement possible, je ne leur fais pas dire ce qu'ils ne disent pas.
a écrit :nuance importante il ne se proclame pas fils de dieu, désolé . Mais, de vieux textes écrits tardivement par des auteurs inconnus racontent que ...... il faut le savoir.
Au commencement de chaque évangiles canoniques il est appelé fils de Dieu, si on se fie à sa parole, lui même ne déclinait pas le fait d'être appelé ainsi, ou de se prétendre Fils d'un dieu qu'il a toujours appelé : Père Céleste.
a écrit :tu as entièrement raison, si on croit on refuse systématiquement les contradictions, et le croyant cherche toujours à trouver une explication . C'est le principe même du concordisme, issu de l'école biblique de Jérusalem . rien n'est contradictoire , car tout s'explique par des interprétations et des artifices sémantiques. Je connais
C'est un peu toi qui te fais l'arbitre de ce qui est interprétable sans tomber dans le concordisme, là.

Je dirai plutôt que l'évangile de Jésus transparait dans toute la bible (Torah, AT), c'est pour ça qu'on peut lier un passage du NT avec ce que dit précédemment la bible, parce qu'il accomplit la parole des prophètes.
a écrit :si on lit les evangiles littéralement, on peut y trouver des passages , douteux , par contre tu as raison, si on croit à cette gentille histoire , il n'est pas question de voir les erreurs .
les évangiles retransmis véhicule le message le plus important que les constitutions des droit de l'homme en Occident ont pu s'inspirer ou ont pu en être un élan... bible qui est imprégnée dans l'histoire occidentale. Car le velouté de Jésus ne sort pas d'un cerveau malade... bien au contraire, il a beaucoup apporté pour le continent.
a écrit :je suis entièrement d'accord avec toi!!!"Pour toi, qui "a tant besoin de croire à cette gentille histoire .donc pour les chrétiens OK !!!
Je n'ai aucun besoin de croire absolument à cette gentille histoire comme tu dis, simplement qu'elle me parle en matière de théologie et je trouve que c'est la plus aboutie.

Nombre de messages affichés : 37