Résultat du test :

Auteur : Disciple Laïc
Date : 01 nov.20, 07:03
Message : Ça vient de sortir.

Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À partir de cette question, les auteurs de "Corpus Christi" enquêtent sur les origines et la genèse de l’islam auprès de vingt-six chercheurs du monde entier.

Dans la sourate IV, versets 157 et 158, le Coran relate la crucifixion de Jésus de manière très différente de la tradition chrétienne. Jésus y est crucifié "en apparence". Ceux qui ont assisté à la scène auraient-ils été victimes d’une illusion ? Quelqu’un d’autre aurait-il été crucifié à sa place ? Jésus est-il vraiment mort sur la croix ?


Lecture minutieuse

Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? À partir de cette question, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur (Corpus Christi, L’origine du christianisme, L’Apocalypse) mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane : des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du Coran. Les sept épisodes prennent pour point de départ une lecture minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus "en apparence", avant d’ouvrir peu à peu la discussion à toutes les questions que pose le texte, dans ses dimensions tant théologiques que littéraires et historiques. C’est au carrefour des trois religions monothéistes, dans la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus, que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l’émergence de l’islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les influences bibliques et la proximité des églises syriaques.

Jésus et l’islam
Série documentaire de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur (France, 2012, 53mn)


Auteur : Yacine
Date : 01 nov.20, 20:53
Message : Ils nous saoulent arte, sur le satellite ok, sur le Net c'est une fois sur deux :
a écrit :Video unavailable
The uploader has not made this video available in your country.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 nov.20, 00:09
Message : Mordillat et Prieur sont les auteurs d'un Jésus contre Jésus où l'on trouve dans le chapitre sur la forme de la croix ceci :

Était-ce une croix en tau dans laquelle plusieurs pères de l'Église ont vu l'initiale de théos, Dieu ?

Cela vous donne une idée de la valeur du reste.
Auteur : Gorgonzola
Date : 02 nov.20, 06:20
Message : Le sujet n'est pas tellement Jésus dans l'islam, mais comment le coran a t'il été écrit et sur combien de temps ?
Le vrai sujet c'est la genèse du coran et pourquoi le coran qui est censé être la dernière révélation est tronqué de plusieurs livres et prophètes de l'ancien testament ?

Le coran ne raconte pas le ministère de Jésus. Il conclue sur la crucifixion sans prendre en compte tout le déroulement qui va de l'entrée de Jésus à Jérusalem jusqu'à son ascension.

Le véritable sujet c'est la confection du coran, qui l'a écrit, sur combien de siècles et pourquoi y refait-on l'histoire de la ligature et de la crucifixion.. Sans parler de l'absence de notion de Père éternel qui règne au paradis remplacé par Allah qui brûle des peaux en enfer.

C'est ça le sujet. Quelle est l'origine de l'islam qui refait l'histoire à sa manière..
Auteur : prisca
Date : 02 nov.20, 06:30
Message : Facile à comprendre pour ceux qui ont envie de comprendre.

Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 nov.20, 07:26
Message :
Gorgonzola a écrit : 02 nov.20, 06:20
C'est ça le sujet. Quelle est l'origine de l'islam qui refait l'histoire à sa manière.
Il y a la thèse de l'hagarisme qui en fait un judaïsme recentré sur les Arabes après l'échec de la reconquête de Jérusalem sur les Romains.

Nombre de messages affichés : 6