Résultat du test :
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 déc.20, 06:13
Message : En général, on conserve les archives. Pas à la WT ! Tout ce qui est gênant doit disparaître !
https://johanneksenpoika.fi/uutiset/juttu_w817.html

Auteur : Eliaqim
Date : 24 déc.20, 06:21
Message : Bonjour,
Que voulez-vous dire !
Qu’il censure les anciennes éditions des publications de la Tour de garde et des Réveillez-vous !?
Salutations,
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 déc.20, 00:34
Message : Bonjour Eliaqim,
Si la WT n'a pas mis ses anciennes publications sur son site internet, c'est bien pour une raison. Aujourd'hui, elle demande de jeter certaines anciennes publications. Pourquoi ? Pour que les actuels et futur TJ ne tombent jamais dessus.
Auteur : avatar
Date : 25 déc.20, 08:59
Message : MonstreLePuissant a écrit : 25 déc.20, 00:34 Pourquoi ? Pour que les actuels et futur TJ ne tombent jamais dessus.
Peut être mais les témoins de Jéhovah ont l'habitude des changements de dogmes au fil du temps, je pense même qu'ils considèrent ça comme une preuve de l'intervention de Dieu, "la lumière qui va croissante"....
C'est du moins la réaction des témoins ici lorsqu'on leur parle de publications anciennes.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 déc.20, 10:33
Message : Un TJ avec 30 ans de carrière ne sera pas choqué par les changements incessants de doctrine. Mais pour certains, ça pèse quand ils commencent à douter.
Auteur : Eliaqim
Date : 26 déc.20, 06:39
Message : Bonjour,
Google traduction ; "
Il est intéressant de noter qu'après la destruction de la littérature ancienne, elle devient «matière apostate», même si, lorsqu'elle est apparue, c'était la «nourriture» servie par «l'esclave fidèle et compréhensif»."—
johanneksenpoika.fi.
Il serait bien intéressant de voir les détaille qu’ils leur permettent (la WT) d'en conclure et/ou d'alléguée que c’est une «matière apostate» plutôt que d'autre chose. Et plus particulièrement les références autour de cette énonciation.

Auteur : papy
Date : 29 déc.20, 21:28
Message : Obéir même si c’est erroné
extrait d'archives entre LA COUR et CONVINGTON
Q: Est-ce que c'est la publication d'une fausse prophétie ?
R: Ce fut bien la publication d'une fausse prophétie, ce fut une déclaration fausse et erronée et un accomplissement faux et erroné.
Q: Et ceci fut accepté et cru par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: Oui parce que vous devez comprendre que nous sommes unis, nous ne pouvons pas nous permettre d'être désunis, avec des gens venant de toutes origines, une armée doit marcher d'un seul pas. (...)
Q: Une fausse prophétie a-t-elle été promulguée ?
R: Je suis d'accord avec cela.
Q: Cela a été accepté par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: C'est juste.
Q: Si un membre des Témoins de Jéhovah constate par lui-même que la prophétie n'est pas juste, sera-t-il exclu ?
R: Oui, s'il prétend cela et s'il crée des troubles, car si la totalité des frères croit en une même chose, même si elle est erronée, et si quelqu'un d'autre commence à propager ses propres idées à travers l'organisation, il y aurait une désunion et des troubles. L'organisation ne peut plus être alors en harmonie, et ça ne peut plus marcher. Quand un changement doit avoir lieu, il doit venir de la source appropriée, la tête de l'organisation, le Collège central, mais en aucun cas du bas vers le haut, parce que chacun a ses propres idées, et si nous acceptions cela, l'organisation serait désintégrée et irait dans des milliers de directions. Notre but est de garder l'unité.
Notez bien la dernière phrase, leur but est de garder l'unité... rien à faire de la vérité
http://www.tj-encyclopedie.org/Proc%C3% ... _Covington Auteur : Menatseakh
Date : 30 déc.20, 01:44
Message : Shalom !
A regarder de plus près ce document, je n'y distingue ni intrigue ni machination.
L'encadré "List of publications approved for discard" précise bien:
Tous livres, brochures, magazines ou tracts endommagés ou dont les pages sont jaunies doivent être jetés. Les articles marqués "Jeter" ci-dessous peuvent être jetés à votre discrétion. Les articles marqués "Afficher puis jeter" doivent être exposés sur le comptoir afin que les proclamateurs soient informés de leur disponibilité. Si, après un délai raisonnable, les articles n'ont pas trouvé acquéreurs, ils peuvent être jetés.
Certes, il peut y avoir à certains égards des situations lacuneuses ou anomalistiques mais ici, franchement, rien ne donne à penser qu'il y ait une volonté délibérée de soustraire à la lecture des écrits que l'on pourrait identifier comme compromettants ou comportant des inexactitudes.
Du reste, il me semble que les publications numérisées sont disponibles
* depuis 1951 pour la Tour de Garde
https://wol.jw.org/fr/wol/library/r30/l ... r-de-garde
* depuis 1970 pour les bouquins
https://wol.jw.org/fr/wol/library/r30/l ... ons/livres
Dont le livre "Alors sera consommé le mystère de Dieu", analyse interprétative de l'apocalypse, livre remplacé en 2006 je crois (?) mais qui trône toujours dans les bibliothèques des salles du Royaume...hormis comme le précise le document si le livre est endommagé ou présente des pages jaunies.
Je ne connais pas le finnois. Donc, je ne peux traduire le reste mais, à l'évidence, nous avons affaire à une charge de cavalerie en règle, digne des cavaliers de l'apocalypse ! Donc, avant de colporter des incongruités, veillez à analyser les faits et vous assurer du bien-fondé voire de la pertinence de ce qui est relaté. Je le sais, nous vivons à une époque ou le copier-coller d'informations non vérifiées est à la mode, ou le colportage de ragots représente de manière persistante le fond de commerce des délateurs modernes en proie à une animosité qui frise parfois l'hystérie chronique ravageuse mais, un peu de recul et d'objectivité ne ferait de tort à personne. Merci d'en tenir compte

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 déc.20, 02:01
Message : Menatseakh, quand la WT a demandé de faire disparaître tous les documents compromettants pouvant les mettre en cause dans les affaires de pédophilie, est ce parce que les pages étaient jaunies ?
Menatseakh a écrit :A regarder de plus près ce document, je n'y distingue ni intrigue ni machination.
Mais il n'y a en l'occurrence ni intrigue, ni machination. Seulement une volonté de faire disparaître certaines publications trop anciennes, car à moins que les livres soient conservés comme si c'était des chefs d'œuvre de l'antiquité, les pages sont forcément jaunies après un certains temps.
Auteur : Menatseakh
Date : 30 déc.20, 02:56
Message : MonstreLePuissant a écrit : 30 déc.20, 02:01
Menatseakh, quand la WT a demandé de faire disparaître tous les documents compromettants pouvant les mettre en cause dans les affaires de pédophilie, est ce parce que les pages étaient jaunies ?
Non, bien sûr. Là, c'est carrément pour effacer toute trace de comptes-rendus et procès-verbaux rédigés à l'issue d'une réunion d'anciens chargés de l'examen d'un cas de pédophilie (ou pédérastie) avéré ou non. Ici, je parle des ouvrages publiés par la société éditrice Watchtower. Certes, on peut élargir le débat mais sans invectiver en toutes directions. Quant à faire disparaitre des "publications trop anciennes", donc antérieures à 1970 pour les livres, je ne vois pas l'intérêt dès lors que cela fait partie d'un patrimoine collégial accessible, gravé dans la pierre, notamment via le numérique. Pour les affaires sordides de pédophilies, je doute que Jéhovah laisse salir son Nom. N'est-il pas le Juge suprême de l'Univers ? Je lui laisse le soin de gérer cela.
Mais bon, je constate que les témoins ne sont généralement pas ébranlés par ce qu'il serait convenu d'appeler une sorte d'aggiornamento assorti d'une lumière croissante qui devient tellement forte qu'elle en serait presque aveuglante. Le pourcentage d'albédo spirituel est en hausse.
Si la majorité des témoins sont heureux, en un état proche de la béatitude, que peux-tu y faire, Cher ami ? C'est ça, la confiance aveugle, inébranlable. Rien ne t'oblige d'adhérer au credo, aux doctrines, à la foi et au mode de vie des témoins de Jéhovah. Du reste, il semble qu'il y ait pléthore de groupements religieux (notamment chez les évangélistes, en plein boom) où le besoin de spiritualité est tel qu'il a suscité une instrumentalisation avec ce que cela sous-entend de structure, d'organisation, de hiérarchie, de liens, d'écrits et, forcément d'excès et dérives.

Auteur : papy
Date : 30 déc.20, 06:49
Message : Les Bibles jaunies doivent-elles aussi être détruites.
Le jaunissement du papier est un prétexte bidon pour cacher la vraie raison .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 déc.20, 07:13
Message : Les TJ ont pour ainsi dire interdiction de faire des recherches ailleurs que sur le site officiel de la WT. Il va sans dire que toute la littérature jéhovisme n'a pas été numérisée. Donc, le seul endroit où retrouver les plus anciennes publications, c'est dans les bibliothèques. Si on les jette, alors ça disparaît purement et simplement.
Auteur : Menatseakh
Date : 30 déc.20, 08:31
Message : papy a écrit : 30 déc.20, 06:49
Les Bibles jaunies doivent-elles aussi être détruites.
Le jaunissement du papier est un prétexte bidon pour cacher la vraie raison .
Les bibles jaunies ? Je pense que, forcément, la version française de 2018 annule de facto celle de 1995. Question d'uniformisation. De là à jeter celle de 1995... Je n'en verrais pas la raison légitime d'autant que personnellement j'ai apprécié cette édition. Mais, si tu fais partie d'une cellule d'étude, il est clair que pour être "à niveau", l'emploi de la version la plus récente s'impose.
La question étant: pourquoi avoir réalisé une nouvelle traduction (anglaise) et donc une nouvelle version (française et autres langues) ? Cela signifie-t-il que les traductions et versions antérieures étaient imprécises, incomplètes ? Ce serait un terrible aveu d'incompétence, non ? A vrai dire, il semble que l'on a privilégié l'intelligibilité, la simplification. Je dis bien, il semble, car dans la pratique - de mon petit point de vue - la traduction de 1995 est et de loin supérieure, dans l'ensemble. C'est comme les recueils de cantiques. On modernise, on simplifie, on asymétrise. Parfois on enjolive.
A propos de la TMN, j'ai une anecdote: Dans ces années-là, il était conseillé de mémoriser des versets. Dans l'optique où l'on se retrouverait isolé, sans publication. Certains (dont moi) ont mémorisé des dizaines voire des centaines voire des milliers de versets (la Bible en comporte environ 31.000 selon les versions). En français, bien sûr. D'où ma question: à quoi cela sert t-il à présent, étant donné que globalement le texte a été revisité disons à 80/85%. Puérilité, quand tu nous tiens. Bref, il est évident que des décisions incohérentes manquent cruellement de logique et de bon sens. Ne dit-on pas que le mieux est l'ennemi du bien ? Mais bon, il y a des posts qui traitent plus spécifiquement de la question de la "justesse" et de l'utilité de la TMN de 2018.
On fait une partie de cartes ?
Ajouté 27 minutes 57 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 30 déc.20, 07:13
Les TJ ont pour ainsi dire interdiction de faire des recherches ailleurs que sur le site officiel de la WT. Il va sans dire que toute la littérature jéhovisme n'a pas été numérisée. Donc, le seul endroit où retrouver les plus anciennes publications, c'est dans les bibliothèques. Si on les jette, alors ça disparaît purement et simplement.
Exact et je le déplore. Je comprends mieux les stéréotypes de langage et la ligne de pensée réductrice dont l'unicité est à la fois euphorisante pour qui voit les choses à partir du noyau central et inquiétant pour celui qui est du genre électron libre. Mais bon, tout n'est pas à jeter, me semble t-il. La littérature est variée, riche, consistante (moins de nos jours mais bon, c'est un signe des temps) et les thèmes sont majoritairement liés aux Ecritures. Lorsque l'on exemplifie un sujet, il est souvent fait référence à un chapitre ou quelques versets en particulier. Exemple: la foi, analyse d'hébreu 11; l'amour, analyse de 1 Cor. 13; les signes des temps, Math. 24 et assimilés, etc.
Mais, il est clair que sur quelque sujet que ce soit, aucune contestation n'est admise, aucun doute n'est permis, aucune remise en question n'est tolérée. J'ai lu quelque part que c'était une volonté exprimée du Collège central pour éviter une cacophonie menant au doute, au trouble, à la désolidarisation et conduirait inexorablement à des risques d'implosion. Très léger comme explication mais compréhensible d'un point de vue humain. Or, n'est-ce pas le point de vue de Dieu qui doit prévaloir ? Bref, sois rassuré Monstre, j'ai le sentiment que certains témoins restent eux-mêmes avec leur personnalité idiosyncratique, tout en ouvrant l'oeil, le bon. Et, que l'on se pose des questions ou que l'on porte un regard dubitatif est tout à fait normal et légitime.
Mais, il n'est pas vraiment nécessaire de tirer à la sulfateuse sur tout ce qui bouge. Errare humanum est, perseverare diabolicum. Tout est là

Auteur : RT2
Date : 30 déc.20, 09:40
Message : MonstreLePuissant a écrit : 25 déc.20, 10:33
Un TJ avec 30 ans de carrière ne sera pas choqué par les changements incessants de doctrine. Mais pour certains, ça pèse quand ils commencent à douter.
Semer le doute dans l'esprit de l'autre, tel semble être votre devise. Mais vu que vous avez déclaré vous même être athée et parvenir à la perfection sans Dieu, il serait plus sage de commencer à douter de vos raisonnements quant à leurs conclusions

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 déc.20, 11:22
Message : RT2 a écrit : 30 déc.20, 09:40
Semer le doute dans l'esprit de l'autre, tel semble être votre devise. Mais vu que vous avez déclaré vous même être athée et parvenir à la perfection sans Dieu, il serait plus sage de commencer à douter de vos raisonnements quant à leurs conclusions
Le jour où tu douteras des raisonnements de la WT, préviens moi, et je commencerais à douter des miens.
Auteur : RT2
Date : 31 déc.20, 03:44
Message : MonstreLePuissant a écrit : 30 déc.20, 11:22
Le jour où tu douteras des raisonnements de la WT, préviens moi, et je commencerais à douter des miens.
Sans aucun rapport, sans parler que le CC demande de scruter journalièrement la Bible, de méditer dessus et tu n'es pas sans savoir qu'il y a eu l'épisode de 2013, par contre la direction du CC, le vecteur de direction va dans le bon sens. L'important est de progresser, et les TJ que j'observe depuis un moment, eux progressent. Vers quoi ils progressent ? Tout TJ te le dira, et même des observateurs impartiaux et même athée sont capables de le dire : vers la démonstration d'amour et de paix. Toutefois n'oublie pas que Dieu a déjà par le passé condamné un monde via Noé, condamné les errements de sa propre nation, et même d'autres nations.
Ce qui devient gênant MLP, c'est que ce monde s'éloigne de plus en plus des principes directeurs divins, ceux qui en partie du moins, sont dans notre propre conscience individuelle. La plasticité du cerveau peut amener jusqu'à faire passer les ténèbres pour la lumière, l'amer pour le doux, le mal pour le bien.
Ce que tu appelles gênant, tu peux aussi le voir comme si on décortiquait un grain de son son, de son enveloppe la plus dure pour accéder au plus doux, comme la partie tendre et nourrissante du grain du blé par exemple.

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 déc.20, 03:57
Message : Mais heureusement que l'humanité s'eloignent des principes directeurs du dieu des Hébreux. Rappelle toi qu'il tue, massacre et ordonne le massacre d'hommes de femmes et d'enfants. Rappelle toi que c'est un dieu qui fait la guerre. Rappelle toi qu'il soutient l'esclavage et considére la femme comme inférieure à l'homme. C'est ça que tu regrettes ?
Le CC vous demande d'obéir inconditionnellement. Ça ne va pas du tout dans le bon sens, puisque vous êtes de plus en plus esclave de l'organisation. Quand à la démonstration d'amour et de paix, on en a une exemple criant avec le rejet et l'ostracisation des anciens membres. Si ça c'est de l'amour envers son prochain...
Auteur : RT2
Date : 31 déc.20, 10:38
Message : MonstreLePuissant a écrit : 31 déc.20, 03:57
Mais heureusement que l'humanité s'eloignent des principes directeurs du dieu des Hébreux. Rappelle toi qu'il tue, massacre et ordonne le massacre d'hommes de femmes et d'enfants. Rappelle toi que c'est un dieu qui fait la guerre. Rappelle toi qu'il soutient l'esclavage et considére la femme comme inférieure à l'homme. C'est ça que tu regrettes ?
Le CC vous demande d'obéir inconditionnellement. Ça ne va pas du tout dans le bon sens, puisque vous êtes de plus en plus esclave de l'organisation. Quand à la démonstration d'amour et de paix, on en a une exemple criant avec le rejet et l'ostracisation des anciens membres. Si ça c'est de l'amour envers son prochain...
Quel malentendu, Jésus a résumé la Loi par deux grands commandements, et Paul ira jusqu'à dire que l'amour ne fait pas de mal au prochain, l'amour est donc l'accomplissement de la Loi. Jacques parle aussi de la loi royale.
ps : ce n'est pas Dieu qui a initié l'esclavagisme, dans la Loi c'était une disposition pour éviter une extrême pauvreté et le maître était tenu à des commandements.
Au lieu sur ce point précis de t'en prendre au Dieu des hébreux, regarde plutôt du côté du pseudo dieu des arabo-musulmans, côté esclavagisme, dans le concrêt.

Auteur : avatar
Date : 31 déc.20, 11:14
Message : RT2 a écrit : 31 déc.20, 03:44
Sans aucun rapport, sans parler que le CC demande de scruter journalièrement la Bible, de méditer dessus
Quand une organisation a le culot de prendre comme texte de l'année 2020 un verset biblique en l'amputant de moitié, non, ce n'est pas une organisation qui respecte la Bible et Jésus mais une organisation qui rejette la Bible et le baptême du Christ !
Matthieu 28:19 c'est ça
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
et pas ça
TEXTE DE L’ANNÉE 2020 : Allez donc et faites des disciples, les baptisant (MAT. 28:19).
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/20 ... %A9e&p=par
Même pas de points de suspension pour montrer qu'il y a une partie non citée, non, rien, c'est de la corruption du texte pour essayer de faire croire que Jésus n'a donné aucune consigne pour le baptême.
Ce seul fait suffit à montrer l'irrespect total de cette organisation pour la Bible et le Christ.
Auteur : RT2
Date : 31 déc.20, 13:12
Message : avatar a écrit : 31 déc.20, 11:14
Quand une organisation a le culot de prendre comme texte de l'année 2020 un verset biblique en l'amputant de moitié, non, ce n'est pas une organisation qui respecte la Bible et Jésus mais une organisation qui rejette la Bible et le baptême du Christ !
Matthieu 28:19 c'est ça
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
et pas ça
TEXTE DE L’ANNÉE 2020 : Allez donc et faites des disciples, les baptisant (MAT. 28:19).
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/20 ... %A9e&p=par
Même pas de points de suspension pour montrer qu'il y a une partie non citée, non, rien, c'est de la corruption du texte pour essayer de faire croire que Jésus n'a donné aucune consigne pour le baptême.
Ce seul fait suffit à montrer l'irrespect total de cette organisation pour la Bible et le Christ.
Ah où est la partie tronquée dans ce passage de Matthieu ? Que je sache Jésus a donné cet exemple: d'annoncer la venue du royaume de Dieu sur terre. Et cela ne pouvait passer qu'à travers ses disciples qui eux même devaient faire d'autres disciples.
C'est d'ailleurs ce que l'on lit dans le NT à ce sujet mais aussi en Rev qui parle d'une grande foule et d'après toi pourquoi elle existe ? Ou encore Matthieu 24:14 se réalise comment ?
Tu as autre chose que ton venin à cracher ?

Auteur : papy
Date : 31 déc.20, 21:43
Message : RT2 a écrit : 31 déc.20, 13:12
Ah où est la partie tronquée dans ce passage de Matthieu ?
Tu as autre chose que ton venin à cracher ?
Texte de l'année : TEXTE DE L’ANNÉE 2020 :
Allez donc et faites des disciples, les baptisant (MAT. 28:19).
TMN
Mat 28:19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant
au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
Le venin il est distribué par la WT .
Ci-dessous les questions posées aux candidats au baptême.
1. Vous êtes-vous repentis de vos péchés, avez-vous voué votre vie à Jéhovah et avez-vous accepté que le moyen de salut choisi par Jéhovah est Jésus-Christ ?
2. Comprenez-vous qu’en vous faisant baptiser vous devenez Témoins de Jéhovah et faites partie de l’organisation de Jéhovah ?
Je comprend que RT2 refuse le baptême !

Auteur : geveil
Date : 31 déc.20, 22:57
Message : RT2 a écrit : 31 déc.20, 13:12Tu as autre chose que ton venin à cracher ?
C'est incroyable ce que des humains se réclamant du Christ peuvent manquer de respect, de bienveillance, d'amour du prochain!!
Auteur : medico
Date : 31 déc.20, 23:05
Message : Mais l'important c'est bien d'aller faire des disciples; le reste et de l'ergotage.
Auteur : Mormon
Date : 31 déc.20, 23:28
Message : medico a écrit : 31 déc.20, 23:05
Mais l'important c'est bien d'aller faire des disciples; le reste et de l'ergotage.
Mais pas en leur faisant croire en n'importe quoi :
Au fil de ces échanges, voilà ce que j'ai pu comprendre concernant la thèse de mes amis TJ :
https://forum-religion.org/viewtopic.php?f=85 ... 4#p1369664 Auteur : keinlezard
Date : 31 déc.20, 23:33
Message : Hello,
medico a écrit : 31 déc.20, 23:05
Mais l'important c'est bien d'aller faire des disciples; le reste et de l'ergotage.
C'est rigolo comme devient "ergotage" tout ce qui montre et démontre les biais cognitif des TJ sous la houlette de la WT et du CC !
Dès que la WT est prise sur le fait ... c'est ergotage ...
Beth Sarim ... ergotage
Pédophilie ... ergotage
Greffe d'organe interdite ... ergotage
Trust Henrietta M Riley ... ergotage
... et comme cela nous pouvons continuer sur des pages et des pages ...
Avec des variations comme "mensonge d'apostat" , "La WT /CC ne savaient pas" , "Un détails" , "Des frères trop zélé ont cru que " , "nouvelles lumières" , "nouvelle comprehension" ...
Pour ce qui est d'assumer ... par contre ... il n'y a plus personne ... si jamais il y eu quelqu'un un jour !!!
Cordialement
Auteur : papy
Date : 01 janv.21, 00:31
Message : medico a écrit : 31 déc.20, 23:05
Mais l'important c'est bien d'aller faire des disciples; le reste et de l'ergotage.
Mais l'important c'est bien d'aller faire des disciples de la WT le reste du verset biblique ( au nom de qui ) est de l'ergotage.
Tu commences bien l'année Médico , tu vas encore avoir Agécanonix sur le dos !

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 01 janv.21, 05:18
Message : RT2 a écrit :Quel malentendu, Jésus a résumé la Loi par deux grands commandements, et Paul ira jusqu'à dire que l'amour ne fait pas de mal au prochain, l'amour est donc l'accomplissement de la Loi. Jacques parle aussi de la loi royale.
Et ça, ce n'était pas valable du temps des hébreux ? L'amour a changé entre temps ? Avant l'amour consistait à tuer et massacrer et aujourd'hui, c'est différent ! Ca consiste à ostraciser et rejeter ?
RT2 a écrit :ps : ce n'est pas Dieu qui a initié l'esclavagisme, dans la Loi c'était une disposition pour éviter une extrême pauvreté et le maître était tenu à des commandements.
Pauvre Dieu !!! Il était donc obligé de poursuivre cette pratique barbare et inhumaine... C'est vrai ! Il n'avait pas le choix ! Quelle preuve d'amour que de laisser son peuple mettre des hommes et des femmes en esclavage.
RT2 a écrit :Mais l'important c'est bien d'aller faire des disciples; le reste et de l'ergotage.
Dis comme ça, les musulmans, les mormons, les évangéliques font aussi des disciples.
Auteur : avatar
Date : 01 janv.21, 07:46
Message : RT2 a écrit : 31 déc.20, 13:12
Ah où est la partie tronquée dans ce passage de Matthieu ?
C'est pourtant simple, j'ai mis les deux versions ! Ce qui est tronqué c'est cela
au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint
Evidemment, pour vous cela n'a pas d'importance.... après tout, ce n'est jamais qu'une consigne donnée par le Christ comme la façon de s'adresser à Dieu....
Mais vous préférez suivre des hommes plutôt que le Christ
medico a écrit : 31 déc.20, 23:05
Mais l'important c'est bien d'aller faire des disciples; le reste et de l'ergotage.
La question est "des disciples de qui ?"
Vous refusez le baptême du Christ, vous enseignez un autre évangile que celui du Christ, vous enseignez une autre manière de s'adresser à Dieu que celle donnée par le Christ.
Alors oui, vous faites des disciples mais des disciples du collège central et en aucun cas des disciples du Christ.
Auteur : keinlezard
Date : 01 janv.21, 08:00
Message : Hello
Pour répondre plus précisément au thread
La Wt / CC sont plus pernicieux que cela. L'organisation jéhoviste laisse pour l'instant les écrit accessible ( jusqu'aux années 1950 environs ) wol.jw.org
par contre , pour l'avoir fait et uniquement à propos du sang , compulser , lire et comprendre
m'a pris plus d'un an et mon couple à failli imploser
Je serais curieux de connaitre la personne ( TJ ) qui est capable de tout lire et de tout comprendre !!!
Mais revenons en aux publis.
En quoi est ce pernicieux ?
premier point : aucun TJ ne prendra la peine de lire et comprendre dans le contexte
des périodiques qui selon les mots de la WT "ne sont plus à jours"
a jour par rapport à quoi ? par rapport à la vérité du CC et de la WT du moment
ainsi pour le sang en fonction des années les transfusions;, fraction , seront ou non acceptable au gré du vent
De même les greffes , ou les pinatas
Ainsi donc de 1968 à 1980 les greffes d'organe étaient du canibalisme et entrainaient exclusion
de même pour le facteur VIII ( hémophyle )
un jour autorisé le lendemain interdit et le surlendemain autorisé à nouveau ...
La technique pour oblitérer les "anciennes publications" tient en la charge ( surcharge ) de
"travail" pour les TJ ... étude de livre , études personnelles , étude de la congragation, prédicaton, étude de la TG ... étude familliale
Ensuite , on fait paraitre une nouvelle vérité qui obliterre ou s'oppose à l'ancienne
comme cela provient du CC c'est donc indiscutable et s'y opposer c'est risquer l'exclusion
entre 1968 et 1975 ... personne chez les TJ ne pouvait dire qu'il ne croyait pas qu'en 1975 devait se produire quelque chose
Encore après la WT indique que ce sont d'autres qu'elle qui étaient trop zélé ,
puis une petit vidéo pour montrer combien les TJ étaient "raisonnable" en ne croyant pas qu'en 1975 il y aurait quelque chose
ceux qui arrive après n'ont alors que la version raisonnable et la parole des TJ que "seuls" des tj trop zélé ont cru que ...
N'ayant pas materiellement le temps de lire les TG et RV de s annéev 1968, ni les assemblées de l'époque ( par ailleurs )
de bonne foi , il diront et croiront que se sont des mensonges ....
que la WT n'a jamais dit une telle chose ... jusqu'au jour ou ils auront le courage d'affronter la vérité et les diziane de milliers de page qui sont très mal classifier et quasiment introuvable par l'outils de recherche de la WT sur jw.org ou wol.jw.org
l'information est là mais tout est fait pour que cela soit le plus difficile à trouver
Il est d'ailleurs interressant de rappeler que la WT cachait sur encore récemment les anciennnes publis
Ce n'est qu'avec les archive web que la WT à été quasiment obligée de les metre en ligne
en effet , les """oposant " pouvait parler de spublis et pas les TJ ... chez les TJ qui se posaient des qestion la premiere était "pourquoi nos publis ne sont pas accessible" et donc
ils passait par les apostat ... et avaitacces à une information "cachée"
la WT pour étouffer la curiosité des TJ met tout en ligne donc si un TJ commençait par ce poser des quiestion sur les "publis" innaccessible ... ne se pose plus maintenant la qeuestion
il a potentiellement accès à l'info .. même si c'est quasiment inutilisable tel que !
Cordialement
Auteur : papy
Date : 01 janv.21, 21:33
Message : keinlezard a écrit : 01 janv.21, 08:00
Ensuite , on fait paraitre une nouvelle vérité qui obliterre ou s'oppose à l'ancienne
comme cela provient du CC c'est donc indiscutable et s'y opposer c'est risquer l'exclusion
La WT a beau essayer de faire disparaitre les casseroles qu'elle traîne derrière elle , elle y accroche de nouvelles encore plus grosses !
quelques exemples récents :
TdG 15/11/2013 page 20 §17
À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain.
Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain.
Plus récemment dans " cahier de vie et ministère " de novembre 2020
Moïse a suivi consciencieusement les instructions détaillées de Jéhovah relatives à la construction et au montage du tabernacle. De même,
nous devons écouter toute instruction venant de l’organisation de Jéhovah, et y obéir rapidement et sans réserve . Cela est valable même s’il ne nous paraît pas important de suivre ces instructions ou si nous n’en comprenons pas les raisons (Lc 16:10).. Auteur : MonstreLePuissant
Date : 01 janv.21, 23:36
Message : Comme ça, quand il s'agira de faire disparaitre des preuves d'un quelconque méfait, les TJ obeiront les yeux fermés.
Auteur : Dodécaphonie
Date : 08 janv.21, 23:12
Message : L'origine des Témoins de Jéhovah concerne une documentation qui a été qualifiée d'apostate (par l'organisation même) avec le temps.
Il leur est interdit de consulter certaines archives sans risquer leur santé spirituelle et une punition de leurs supérieurs pouvant aller à l'exclusion. Ce qui est dommage : c'est quand même la moindre des choses de savoir d'où on vient pour savoir où on va, non ?
On ne peut plus trouver cette documentation en passant par JW.org (pas mieux sur JW Library). On est obligé de chercher ailleurs, et ça demande des heures ! Sachant que les fidèles passent déjà tout leur capital d'heures en prédication, études, réunions, etc. Il faut bien qu'ils s'occupent aussi de leur quotidien, et ça ne laisse pas beaucoup de temps pour la recherche personnelle hors-publication du CC (recherche par ailleurs fortement découragée par des mises en garde très claires).
A moins de passer des nuits blanches à rassembler des indices pour risquer un châtiment, je ne vois pas pourquoi un Témoin de Jéhovah irait s'essayer à cet exercice dangereux, à moins d'avoir un gros doute concernant l'honnêteté du Collège Central, qui est suffisamment bien mise en avant par des arguments "irréfutables" (comprendre "irréfutable" par: jusqu'à preuve du contraire, mais on ne peut pas prouver le contraire sans être frappé d'apostasie). Si ce n'est pas un raisonnement totalitaire du Collège Central, je ne sais pas ce que c'est.
Auteur : papy
Date : 09 janv.21, 00:33
Message : Une mine d'archives en tout genre de la WT
http://www.watchtowerwayback.org/static1/bibliotheque Auteur : Dodécaphonie
Date : 09 janv.21, 01:59
Message : Exemple de littérature : "La vie éternelle dans la liberté des Fils de Dieu" (1969)
Ce livre est facile à trouver au format PDF, il suffit de taper le titre sur Google.
« Ainsi, vous pouvez observer qu'il ne reste plus beaucoup de temps avant que s'achève cette année 1975. Elle va prendre fin au soir du 5 septembre ; et immédiatement après le 5 septembre 1975, moment où le royaume de notre Seigneur Jésus Christ doit commencer, afin de finaliser les derniers 1000 ans du septième grand jour de la création de Dieu, nous attendons la venue de la Grande Tribulation et la destruction de Babylone La Grande et l'élimination de tous les systèmes politiques de ce monde, et ensuite que Satan et ses hordes démoniaques soient liés. Tout cela doit survenir avant la fin de cette année, cette année 1975. »
Discours de Frederick Franz (alors vice-président de la Watchtower Bible Tract & Society) le 10 février 1975 (assemblée internationale de Los Angeles).
La chronologie visible à partir de la
page 31 atteste de façon formelle que 1975 était la bonne date.
Inutile de préciser que la contestation de cette date était passible d'excommunication.
La WT
n'a pas envoyé les exemplaires au recyclage : il fallait tous les vendre pour minimiser les pertes (ils s'en seraient servi pour les prédications jusqu'en... 1994). C'est indécent.
Non seulement des millions de Témoins de Jéhovah ont été bernés, mais on leur a ordonné de continuer à s'en servir jusqu'à ce que tout le stock soit écoulé ou presque, avant de sortir une édition révisée (adieu 1975).
Dans les faits : on a continué à les faire complices malgré eux d'un mensonge, sans possibilité de contestation.
Cette organisation n'a aucun respect pour ses fidèles.
La liquidation de stock passe avant la vérité, on obéit un point c'est tout.
EDIT 1 : le blabla de la Watchtower, plusieurs chapitres à se coltiner et plusieurs versets plus tard,
aucune excuse ni mea culpa ce dont avaient droit les millions de fidèles dans le monde. Après la fraude, on noie le poisson.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/11 ... 2:0-72:768
EDIT 2 : "Des rectifications s'imposent". Encore une longue et fastidieuse lecture à la recherche d'excuses, et toujours rien.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/101995443
On notera cependant ce passage :
"Plus récemment, beaucoup de Témoins ont conjecturé que 1975 verrait peut-être se déclencher les événements devant marquer le début du Règne millénaire du Christ. Leur attente reposait sur l’idée que le septième millénaire de l’histoire de l’humanité commencerait cette année-là. Ces conceptions erronées signifiaient-elles que les promesses divines étaient fausses, que Dieu s’était trompé ? Nullement ! "
L'honnêteté n'impose-t-elle pas de porter la responsabilité de ses parutions quand elles s'avèrent fausses ?
Et d'affirmer qu'on ne laisse aucun choix à ses millions de fidèles d'y croire ou non ?
Et de ne pas faire porter la responsabilité d'un (énième) échec à ces mêmes fidèles ?
Et de se débarrasser d'une telle parution au recyclage plutôt que de faire de la liquidation de stock ?
Et de demander pardon ?
Une attitude méprisante envers les Témoins de Jéhovah de la part de la Watchtower. Une honte.
Auteur : papy
Date : 09 janv.21, 03:15
Message : Propagande de ce livre et 1975 à une assemblée en Belgique par Marcel Gillet responsable de la filiale à l'époque .
https://www.youtube.com/watch?v=DfoVm1Da35A Auteur : prisca
Date : 10 janv.21, 06:00
Message : Une parenthèse.
Une info phénoménale.
Le scoop du siècle.
Dans forum dialogue islamo chrétien nous avons une révélation.
La voilà
↑10 janv. 2021, 11:12 RT2 a écrit :
Mais je ne suis pas TJ, vérifie les registres. Donc une fois de plus tu démontres que tu parles de manière folle et insensée.
Auteur : Dodécaphonie
Date : 18 janv.21, 10:53
Message : La Tour de Garde dénonce l'excommunication (non... vous ne rêvez pas).
Encore une parution qu'on ne trouvera jamais dans aucune archive JW. Quel dommage.
1947 : "Réveillez vous !" page 27.
https://archive.org/details/1947Awake/page/n25/mode/2up
Heureusement Internet Archive Database répond à notre question : la "Vérité Vraie" est-elle immuable ou change-t-elle en fonction des époques ? Visiblement ce n'est pas le souci de la WT de faire la girouette pour affirmer qu'elle détient la "Vérité Vraie" (même si elle doit changer en fonction du vent). Internet Archive Database : comment récupérer ce que la WT d'aujourd'hui tente vainement de cacher.
Et on s'étonne encore que quand la WT nous sort l'expression "compréhension affinée" je lève un sourcil.
Ce qui m'intéresse sont les descriptions
faites par la WT elle-même pour dénoncer l'exclusion (pratiquée à l'époque par le Vatican). Oui c'est bien la WT qui parle, l'excommunication c'est mal parce que :
_ Pratique héritée de grecs superstitieux, de druides païens, etc.
_ Un couperet brandi pour asseoir une domination tyrannique et une doctrine de répression.
_ Une pratique aux effets nocifs qui détruit la vie d'une personne.
_ Un appel à la communauté à un rejet tel qu'il faut être un fanatique pour pouvoir l'appliquer.
_ Un passage intéressant avec les régimes de Franco, Mussolini, Hitler et leurs "égorgeurs" : qui a lu la politique de Rutherford durant les débuts de l'Allemagne nazie risque de froncer du nez. Parce que les Témoins de Jéhovah sont très, très loin d'imaginer qu'au début le président de la WT a voulu être un "collabo", avant qu'Hitler ne lui réponde sèchement qu'il le trouvait "ennuyeux".
Pour finir, la WT enfonce le clou pour condamner l'excommunication. Sans équivoque !
"The Church's right to excommunicate is based on her status as a spiritual society, whose members, governed by legitimate authority, seek one and the same end through suitable means. Members who, by their obstinate disobedience, reject the means of attaining this common end deserve to be removed from such a society."
Bon en gros la WT de 1947 nous prévient : l'excommunication, c'est le mal. Le Collège Central actif en ce temps là doit se retourner dans sa tombe. (
NB : le président en exercice à l'époque était Nathan Homer Knorr. Son successeur en 1977 fut Frederick William Franz. Oui le Monsieur qui a fait son speech sur "la fin du monde aura lieu en 1975" devant des milliers de Témoins de Jéhovah.)
NB : tapez 1947 dans le moteur de JW.org. Vous n'avez pas trouvé "Réveillez-vous ?" Bizarre...
Aujourd'hui la parabole de Jésus sur le fils prodigue passe à la poubelle (Luc 15:11 à 32).
Un des passages parlant de l'amour inconditionnel... Dommage !
EDIT : très intéressant, quand il est question ici des victimes d'excommunication, les Franc-Maçons et l'Ordre du Temple sont cités (paragraphe 3). Quand on a fouillé un peu dans les origines de la WT, on sait qu'aujourd'hui ils sont encore là, bien cachés parmi eux. Surtout dans les étages au-dessus.
Ajouté 13 minutes 52 secondes après :
Tant qu'à faire je continue avec "Réveillez vous !"
Le lien suivant nous donne accès aux parutions passées... jusqu'à 1970.
https://wol.jw.org/en/wol/library/r1/lp ... ions/awake
Pourquoi pas plus loin ? Parce qu'en 1969 a paru le "Réveillez vous!" suivant.
http://www.theocraticcollector.com/1969_-_Awake.pdf
Lisez en page 15 (NB
sélectionnez le 22 mai)... On comprend pourquoi les jeunes n'avaient aucun avenir en lisant ça.
Autant prêcher jusqu'à la fin du monde. Sauf qu'elle n'a pas eu lieu.
Auteur : papy
Date : 19 janv.21, 07:19
Message : Réveillez-Vous! du 8 janvier 1947, p. 27 (édition anglaise).
Extrait :
Si vous êtes l'une des 138 millions de personnes au monde nées et élevées en tant que protestants, alors vous êtes d'ores et déjà excommuniée par la hiérarchie de l’Église catholique romaine. Cela signifie que vous êtes regardée avec le mépris le plus infâmant par le Vatican, vous êtes maudite et damnée avec le Diable et ses anges. L’Encyclopédie Catholique dit ceci :
« Avec les exceptions précitées (les infidèles, païens, musulmans et les Juifs), tous ceux qui furent baptisés sont susceptibles d’être excommuniés, même ceux (les protestants) qui n’ont jamais appartenu à la véritable Église, puisque par leur baptême ils sont ses sujets, bien que rebelles. De plus, l’Église excommunie non seulement ceux qui abandonnent la vraie foi pour embrasser le schisme ou l’hérésie, mais aussi ceux qui naissent à l’intérieur de ces mouvements schismatiques et hérétiques. Tout ceux qui appartiennent à des loges telles que les Franc-maçons, les Fenians, les Chevaliers du Temple, les Odd Fellows, les Fils de la Tempérance, les Chevaliers de Pythie, sont aussi excommuniés. »
Ceci est le « canon de la loi » que la hiérarchie Catholique Romaine tente de faire appliquer sous le prétexte que c’est la loi de Dieu. L’autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres que l’ont trouve dans les versets suivants : Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:3-5 ; 16:22 ; Galates 1: 8,9 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 3:10. Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31
Quand, donc, cette pratique est-elle apparue ? L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne, « et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps. Par conséquent, « ils découpaient le cadavre et le faisait bouillir dans du vin ». Même les Druides avaient leur méthode pour expulser ceux qui avaient perdu la foi dans leur religion superstitieuse. Ce fut donc après que le catholicisme adopta cette pratique païenne, en 325 de notre ère, que ces nouveaux chapitres religieux de l’excommunication furent écrits.
Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique. Les Princes et les monarques qui s’opposèrent au diktat du Vatican furent très rapidement empalés au nom de l’excommunication et subirent la torture du bûcher. …
La TG du 1/4/1920 (angl) : «« Nous ne refuserions pas de traiter quelqu’un comme un frère parce qu’il ne croirait pas que la Société est le canal de communication du Seigneur. (...) Si d’autres voient les choses différemment, c’est leur privilège. Il doit y avoir une totale liberté de conscience.
Auteur : Dodécaphonie
Date : 07 févr.21, 05:45
Message : Le "Livre rouge" (cité plus haut) des Témoins de Jéhovah concernant 1975 commenté par Eric Wilson (livre improprement écoulé jusque dans les années 90)
https://www.youtube.com/watch?v=UNzIFzSnzTQ
Avec une explication à une question qui se pose : comment avait-on pu accepter le ratage 1975 étant TJ, et continuer à soutenir le Governing Body ?
Enfin une réponse claire et bien expliquée. Merci Eric W.
NB : on y apprend comment il a été démis de son statut d'ancien. A la question "Seras-tu fidèle au Collège Central ?"
Il répond : "Oui. Je l'ai toujours été, les frères présents peuvent en attester, et le serai toujours."
Il ajoute : "J'obéirai à Dieu en tant que chef plutôt qu'aux hommes".
Réponse du surveillant de circonscription : "Il est évident que tu ne fais pas entièrement confiance au Collège Central."
Ouille.
Nombre de messages affichés : 39