Auteur : Gorgonzola Date : 25 févr.21, 20:57 Message : Tout est dans le titre.
Certains musulmans qui ont une idée de Dieu qui est réellement miséricorde et amour, se retrouvent piégés par les textes du coran et l'histoire d'un chef de guerre : Mahomet qui ne représente ni paix ni amour ni miséricorde.
Le Christ donne sa vie sans jamais avoir brandit l'épée, c'est lui "l'islam" rêvé par les musulmans et l'accomplissement unique de la volonté de Dieu.
Auteur : prisca Date : 03 avr.21, 07:46 Message : L'Islam c'est le pavé jeté dans la mare.
Vraiment dans l'aveuglement, les Chrétiens ne voient même pas qu'ils font le pire des péchés lorsqu'ils considèrent que Jésus est offrande à Dieu.
Parce qu'en réalité Jésus est offrande pour vaincre satan et non pas offrande à Dieu.
Je te propose de citer ci après une prière catholique que Faustine a mis à la connaissance de vous autres catholiques afin que tu puisses voir à quel point l'outrage est incommensurable.
Faustine dite sainte par les catholiques a écrit :“D’abord tu diras un Notre Père, un Je vous salue Marie, un Je crois en Dieu.
Sur les grains du Notre Père tu vas dire les mots suivants :
“Père éternel, je t’offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.”
Sur les grains du Je vous salue Marie tu diras :
“Par ta douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.”
A la fin, tu réciteras trois fois ces paroles :
“Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prends pitié de nous et du monde entier.”
“A l’heure de la mort, je défends comme ma propre gloire chaque âme qui récite ce chapelet. Ou bien si d’autres le récitent auprès de l’agonisant, l’indulgence est la même.
Quand on récite ce chapelet auprès de l’agonisant, la colère divine s’apaise, la miséricorde insondable s’empare de son âme et les entrailles de ma miséricorde sont émues par la douloureuse passion de mon fils.”
" Ma fille, quand tu t'approches de la Sainte Confession, de cette source de ma Miséricorde, le Sang et l'Eau qui sont sortis de mon Coeur se déversent sur ton âme et l'ennoblissent.
Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi tout entière dans ma Miséricorde avec grande confiance, pour que je puisse répandre en ton âme toutes les largesses de ma grâce.
Quand tu vas te confesser, sache que c'est moi-même qui t'attends dans le confessionnal. Je ne fais que me cacher derrière le prêtre, mais c'est moi seul qui agis dans l'âme.
Ici, la misère de l'âme rencontre le Dieu de Miséricorde. Dis aux âmes qu'à cette source de Miséricorde elles ne puisent qu'avec le vase de la confiance.
Lorsque leur confiance est grande, il n'y a pas de borne à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles.
Les orgueilleux seront toujours dans la misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d'eux pour aller vers les âmes humbles. "
" Dis aux âmes qu'elles doivent chercher la consolation au tribunal de la Miséricorde. Là, les plus grands miracles se renouvellent sans cesse...
Il suffit de se jeter avec foi aux pieds de celui qui tient ma place, de lui dire sa misère, et le miracle de la Divine Miséricorde se manifestera dans toute sa plénitude.
Même si cette âme était comme un cadavre en décomposition et même si, humainement parlant, il n'y avait plus aucun espoir de retour à la vie et que tout semblait perdu, il n'en est pas ainsi pour Dieu : le miracle de la Divine Miséricorde rendra la vie à cette âme dans toute sa plénitude.
Oh ! Malheureux qui ne profitez pas maintenant de ce miracle de la Divine Miséricorde, en vain vous appellerez, il sera déjà trop tard !"
Auteur : prisca Date : 04 avr.21, 07:05 Message : 2 Thessaloniciens 2:9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
Auteur : Gorgonzola Date : 04 avr.21, 08:22 Message : Ce que retranscrit Soeur Faustine témoigne de ce qu'Esaïe en ch. 53 avait prophétisé et Jésus en personne dit et institué.. la rémission des péchés par son corps et son sang.
Auteur : prisca Date : 04 avr.21, 22:02 Message :
Gorgonzola a écrit : 04 avr.21, 08:22
Ce que retranscrit Soeur Faustine témoigne de ce qu'Esaïe en ch. 53 avait prophétisé et Jésus en personne dit et institué.. la rémission des péchés par son corps et son sang.
Ce qu'il faut toujours garder à l'esprit c'est que Jésus doit paraitre aux yeux de Rome paienne comme un Fils Unique que Dieu a eu avec une humaine, Marie, et que ce Fils est pris dans les tourments d'une Judée qui ne le ménage pas, ainsi face à cela Dieu des Juifs est bouleversé de voir que ce peuple qui pourtant a été éduqué avec rigueur est toujours face à Lui Dieu incessamment indocile, ainsi le Fils propose à son Père de le punir lui à leur place, c'est ce qu'Esaïe dit en demi teinte car aussi Jésus s'est sacrifié pour une cause divine, mais ce n'est pas celle que les paiens doivent croire, à savoir eux doivent croire que DIEU apaise son courroux en ayant le Sang très noble de Son Fils couler, comme si c'est un contrebalancement, la très grande souffrance de quelqu'un qui ne mérite pas de souffrir puisqu'il est un FILS DE DIEU et le pardon accordé à ces humains indociles contre la vraie raison qui est de vaincre satan qui surgira parmi les paiens de Rome, à savoir Constantin que JESUS vainc par sa CROIX, et enfin satan vaincu, les gens vont pouvoir librement lire la Bible pour se rattraper du péché d'Adam, le péché d'Adam ayant été d'avoir voulu écouter le serpent, revenu par 666 Constantin, au profit de DIEU qui s'est largement exprimé par la Bible maintenant entre toutes les mains.
Quant à Faustine c'est une illuminée pas plus sainte que le chien de Tintin, Milou.
Auteur : Gorgonzola Date : 05 avr.21, 02:43 Message :Apocalypse 7:13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
Auteur : prisca Date : 05 avr.21, 06:52 Message :
Gorgonzola a écrit : 05 avr.21, 02:43Apocalypse 7:13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
Oui tout à fait.
La grande foule est au Ciel et ces gens sont tous revêtus d'une robe blanche car ils ont pu grâce à Jésus qui s'est sacrifié pour eux grandir spirituellement.
Blanchies car grâce au Sang versé de Jésus ils ont su qu'il fallait qu'ils se repentent pour accéder à leur purification.
Jésus est Parole de Dieu, Médiateur, Messager, et sans Jésus, personne n'aurait pu se réconcilier avec DIEU. Personne, que ce soit les chrétiens ou les musulmans.
Auteur : Gorgonzola Date : 05 avr.21, 08:14 Message :et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
prisca a écrit : 05 avr.21, 06:52
Blanchies car grâce au Sang versé de Jésus ils ont su qu'il fallait qu'ils se repentent pour accéder à leur purification.
Purification du coeur faite dans le sang de Jésus comme il est bien précisé.
Auteur : prisca Date : 05 avr.21, 08:22 Message :
Gorgonzola a écrit : 05 avr.21, 08:14et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
Purification du coeur faite dans le sang de Jésus comme il est bien précisé.
Ils ont blanchi les robes dans le Sang de l'Agneau puisque le Sang versé de l'Agneau a permis à ces gens d'accéder à la Parole de Dieu Salvatrice car Nourricière d'une part et d'autre part d'accéder à la Parole de Dieu qui a donné à ces gens le mode opératoire pour se faire pardonner par DIEU et ce mode opératoire c'est de regretter les péchés et de ne plus en commettre en se conformant aux Lois de Dieu.
Auteur : Gorgonzola Date : 05 avr.21, 22:20 Message :Luc 7:47 C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.
Marc 2:5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux : Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit : Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs ? Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche ? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés
Matthieu 26:27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Luc 22:19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
1 Jean 5 : Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.
Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.[/color][/i]
si par fils de Dieu, tu penses au christ Jesus, envoyé par l'envoyeur, le Dieu Unique Allah, alors sache que l’intéressé lui même, il te dit que pour gagner la vie éternelle au paradis, il faut croire en Allah:
Jean 8/42
« Jésus leur dit « … Je ne suis pas venu de moi-même , mais c'est Lui qui m'a envoyé .
Pourquoi ne comprenez vous pas mon langage ? »
Jean 14/24
« …. la parole que vous entendez ne sont pas les miennes , mais du père qui m'a envoyé »
Jean 12/49 et 50
« En effet je n'est pas parler de ma propre initiative , mais le père qui m'a envoyé ,
m'a donné un commandement concernant ce que je dois dire et de ce dont je dois parlé »
Jean 8/40
« Maintenant vous cherchez à me faire périr , moi un humain qui vous dis la vérité
que j'ai entendu de la part de Dieu .. »
Jean 3/34
« En effet , celui que Dieu envoi dit les paroles de Dieu ... »
Jean 17
…2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
l’intéressé lui même, jésus christ, te dit aussi que ceux qui ont fait de lui, leur seigneur et font des miracles a son nom, le jour venu, il leur dira ouvertement qu'il ne les a jamais connu:
Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
pour te démontrer que tu es dans le faux total, je cite que ce qui est écrit dans ta bible, dont tu fais semblant de ne pas comprend le contenu????
Luc 6:46 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?
Mathieu 7: 21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Jean 14: 28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.
pour terminer mon message et pour avoir associer Jésus au vrai Dieu Unique Allah, ci dessous un verset de ta bible te condamnant non pas a la vie éternelle mais a l'enfer de feu ardent:
Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre.
tu dois réviser encore tes leçons et éviter de raconter le mensonge.
Auteur : prisca Date : 06 avr.21, 03:37 Message :
Gorgonzola a écrit : 05 avr.21, 22:20Luc 7:47 C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.
50 Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t'a sauvée, va en paix.
Nous le savons.
Pourquoi cites tu ce verset ?
Auteur : omar13 Date : 06 avr.21, 04:51 Message :
prisca a écrit : 06 avr.21, 03:37
50 Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t'a sauvée, va en paix.[/color]
Nous le savons.
Tu devrais savoir qu'il s'agit d'un mensonge, puisque cet enseignement ne viens pas de Jésus que la paix soit sur lui;
Jésus avait enseigné que la FOI toute seule ne suffit pas et sans les bonnes Œuvres, personne ne sera sauvé:
Jean 15/2 à 8
« Tout sarment qui est en moi (Foi) et qui ne porte pas de fruit (oeuvre), il le retranche;
et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit … (15/5) Je suis le cep, vous êtes les sarments.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire … (15/8)
Si vous portez beaucoup de fruit , c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples »
Auteur : Gorgonzola Date : 06 avr.21, 05:42 Message :
prisca a écrit : 06 avr.21, 03:37
50 Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t'a sauvée, va en paix.
Nous le savons.
Pourquoi cites tu ce verset ?
J'ai cité aussi des versets où Jésus s'adresse
- à ses disciples la veille de sa crucifixion en disant que son sang versé sera la nouvelle alliance par la rémission des péchés : c'est l'institution de l'Eucharistie
- à Jean dans l'apocalypse où il lui explique que son sang lave l'âme du pécheur; Satan a introduit le péché et salit l'âme du pécheur, Jésus par son sang lave l'âme de la souillure du péche
Ap 5:8 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation
Le sang de Jésus lave l'âme du pécheur.
Jésus avant de mourir sur la croix montre que c'est lui qui pardonne les péchés.
Jésus par son sang et sa mort sur la croix lave l'âme du pécheur qui se repent.
L'âme du pécheur qui croit et qui demande pardon est lavée dans le sang du Christ.
Auteur : prisca Date : 06 avr.21, 06:00 Message :
prisca a écrit :
50 Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t'a sauvée, va en paix.
Nous le savons.
Pourquoi cites tu ce verset ?
Gorgonzola a écrit : 06 avr.21, 05:42
J'ai cité aussi des versets où Jésus s'adresse
- à ses disciples la veille de sa crucifixion en disant que son sang versé sera la nouvelle alliance par la rémission des péchés : c'est l'institution de l'Eucharistie
- à Jean dans l'apocalypse où il lui explique que son sang lave l'âme du pécheur; Satan a introduit le péché et salit l'âme du pécheur, Jésus par son sang lave l'âme de la souillure du péche
Ap 5:8 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation
Le sang de Jésus lave l'âme du pécheur.
Jésus avant de mourir sur la croix montre que c'est lui qui pardonne les péchés.
Jésus par son sang et sa mort sur la croix lave l'âme du pécheur qui se repent.
L'âme du pécheur qui croit et qui demande pardon est lavée dans le sang du Christ.
Donc tu renonces à parler du verset que j'ai cité et tu décides de parler des versets où Jésus s'adresse à ses disciples pour leur dire que son Sang versé sera la Nouvelle Alliance pour la rémission des péchés.
Tu dis : institution de l'Eucharistie.
Oui bien sûr.
Le Sang versé de Jésus c'est le scellement de la Nouvelle Alliance de DIEU avec les hommes.
La Nouvelle Alliance de Dieu avec les hommes étant le respect des Lois de Dieu, l'obéissance, selon l'enseignement de Jésus, Jésus qui demande à ce que chacun de nous se regarde lui même sans se préoccuper du prochain, sans le juger, déjà être soi même honnête, sincère, charitable, ............ enfin conforme à toutes les Lois de DIEU, et dès que Dieu jugera de la personne, Dieu fait de la personne un "vivant pour Dieu en Christ" une nouvelle créature.
Mais tu me diras certainement que des milliers de personnes voire tous les chrétiens sont très à cheval sur le respect des Lois de Moise auxquelles ils obéissent non pas parce qu'ils les consultent mais parce que c'est dans leur nature, ils sont des gens qui à la fois croient en Jésus, ils écoutent sa Parole, et ils la mettent en pratique, ils sont exemplaires et pourtant ils ne sont pas en conformité !
La raison elle est à cause de satan.
Il faut toujours revenir à la fondation.
Adam écoute le serpent au lieu d'écouter Dieu et il meurt spirituellement.
Mais Adam est figure de l'Adam qui doit venir dit le verset afin que nous soyons préparés et ainsi lorsque des gens se surprennent à écouter le serpent au lieu d'écouter Dieu aussitôt ils réagissent !
Mais celui qui tient lieu de figure d'Adam n'a pas réagi, il a mis au dessus la chair au détriment de son esprit car il a préféré dire "oui" à toutes les attentes du serpent au lieu d'écouter Dieu.
Par conséquent les millions de Chrétiens qui semblent être de très très bonne composition, exemplaires, ont l'air d'avoir tout fait en conformité avec ce que DIEU attend d'eux SAUF une chose primordiale : ils n'ont pas respecté le Premier Commandement des Dix Commandements, et le Premier Commandement de Jésus.
Ils ont dit que DIEU n'est pas Unique Dieu.
Ils n'ont ainsi par aimé DIEU car ce n'est pas aimer Dieu que de dire que Jésus est un autre Dieu né du vrai Dieu qui de surcroit donne des leçons de charité à DIEU le Père puisque disent ils que c'est parce que Jésus dit de le choisir lui comme victime expiatoire pour pardonner aux humains que Dieu décide de le faire, comme si Dieu ne pouvait pas être Miséricordieux sans que Jésus ne l'eut dit !
Véritablement il faudrait que vous vous remettiez en question.
Le Sang précieux de Jésus a été versé afin de vaincre satan. C'est l'unique but.
Une fois satan vaincu les gens ont à portée de mains la Parole de Dieu qui leur explique comment agir pour être réconciliés avec Dieu.
Ce n'est pas difficile ni à dire ni à faire.
Auteur : Gorgonzola Date : 06 avr.21, 20:06 Message :
prisca a écrit : 06 avr.21, 06:00
Donc tu renonces à parler du verset que j'ai cité et tu décides de parler des versets où Jésus s'adresse à ses disciples pour leur dire que son Sang versé sera la Nouvelle Alliance pour la rémission des péchés.
Jésus s'adresse à une femme pécheresse qui regrette beaucoup ses péchés . il lui répond "ta foi t'a sauvé".
1 - la femme regrette ses péchés
2 - Jésus pardonne
C'est ce qui se passait du temps du Fils de l'homme sur la terre.
Maintenant qu'il n'est plus sur terre, qui pardonne et comment pardonne t'il ?
Toujours le même mais dans les cieux et par son sang versé sur la croix.
"Prenez ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui sera versé pour la multitude en rémission des péchés."
Mais encore : Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation
A ceux qui transgressent et sont dans le péché (c'est-à-dire tous), nous avons Jésus qui a versé son sang pour laver nos âmes et nous ramener vers le Père. C'était le but de la mission du Fils sur terre.
Jésus à Sainte Faustine :
-
" Ma fille, quand tu t'approches de la Sainte Confession, de cette source de ma Miséricorde, le Sang et l'Eau qui sont sortis de mon Coeur se déversent sur ton âme et l'ennoblissent.
Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi tout entière dans ma Miséricorde avec grande confiance, pour que je puisse répandre en ton âme toutes les largesses de ma grâce.
Quand tu vas te confesser, sache que c'est moi-même qui t'attends dans le confessionnal. Je ne fais que me cacher derrière le prêtre, mais c'est moi seul qui agis dans l'âme.
Ici, la misère de l'âme rencontre le Dieu de Miséricorde. Dis aux âmes qu'à cette source de Miséricorde elles ne puisent qu'avec le vase de la confiance.
Lorsque leur confiance est grande, il n'y a pas de borne à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles.
Les orgueilleux seront toujours dans la misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d'eux pour aller vers les âmes humbles. "
" Dis aux âmes qu'elles doivent chercher la consolation au tribunal de la Miséricorde. Là, les plus grands miracles se renouvellent sans cesse...
Il suffit de se jeter avec foi aux pieds de celui qui tient ma place, de lui dire sa misère, et le miracle de la Divine Miséricorde se manifestera dans toute sa plénitude.
Même si cette âme était comme un cadavre en décomposition et même si, humainement parlant, il n'y avait plus aucun espoir de retour à la vie et que tout semblait perdu, il n'en est pas ainsi pour Dieu : le miracle de la Divine Miséricorde rendra la vie à cette âme dans toute sa plénitude.
Oh ! Malheureux qui ne profitez pas maintenant de ce miracle de la Divine Miséricorde, en vain vous appellerez, il sera déjà trop tard !"
"Prenez ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui sera versé pour la multitude en rémission des péchés."
1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
2 Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.
3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints,
4 renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance.
5 Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus.
6 Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle;
7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
8 Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.
9 C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,
10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
15 Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
17 Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit.
18 Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.
19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple,
20 en disant : Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
21 Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
22 Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger;
26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
28 de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut
.
Ce chapitre nous explique ce que représente la Nouvelle Alliance.
Mais comment fait on pour considérer que le Sang de Jésus nous purifie ?
Pour comprendre, il faut s'inspirer de l'Ancienne Alliance.
Il faut repartir de zéro.
L'agneau qui a donné son sang pour l'aspersion des frontons des maisons des Juifs dans lesquelles se trouvaient les nourrissons préservés de l'ange de la mort, a permis que les Juifs se purifient une fois sortis d'Egypte car ils reçurent instructions que Dieu leur a données par l'intermédiaire de Moise.
"le sang de l'agneau les a purifiés".
C'est le scellement du Consentement de DIEU à leur égard de préserver leur existence afin qu'ils parviennent à la réconciliation.
DIEU a scellé dans le sang de l'agneau par l'ange qu'IL envoie leur préservation de la mort.
Avec Jésus DIEU a scellé dans le Sang de Jésus qu'IL envoie la préservation de la mort des paiens de la mort aussi car JESUS les sauve de satan.
Auteur : Gorgonzola Date : 07 avr.21, 00:32 Message :
prisca a écrit : 06 avr.21, 21:09
Avec Jésus DIEU a scellé dans le Sang de Jésus qu'IL envoie la préservation de la mort des paiens de la mort aussi car JESUS les sauve de satan.
Ap. 5:8 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sangdes hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation
C'est pourtant clair..
Auteur : prisca Date : 07 avr.21, 01:19 Message :
Gorgonzola a écrit : 07 avr.21, 00:32Ap. 5:8 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sangdes hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation
C'est pourtant clair..
Non pas qu'en ayant reçu le Sang de Jésus Dieu disculpe quiconque pèche.
C'est injuste.
Mais par son Sang Jésus a donné l'occasion au monde entier de parvenir à se faire pardonner car par son Sang Jésus a racheté les hommes qui, grâce à Lui, ont pu accéder à la Parole de Dieu qui est Nourricière et Salvatrice.
Auteur : Gorgonzola Date : 07 avr.21, 04:29 Message :
prisca a écrit : 07 avr.21, 01:19
Mais par son Sang Jésus a donné l'occasion au monde entier de parvenir à se faire pardonner car par son Sang Jésus a racheté les hommes qui, grâce à Lui, ont pu accéder à la Parole de Dieu qui est Nourricière et Salvatrice.
Ca n'a aucun sens.
Un homme qui lit la bible n'est pas pardonné de ses péchés.
Jésus rachète par son sang ceux qui se repentent. Comme la femme pécheresse. Le nouveau testament n'était pas encore écrit que Jésus pardonnait déjà.
Un homme qui se repend et qui ne connait pas la bible est pardonné.
Parce que comme c'est écrit, c'est par le sacrifice du Christ que Dieu rachète les hommes. Connaître ou pas la bible n'a rien à voir.
Auteur : prisca Date : 07 avr.21, 05:04 Message :
Gorgonzola a écrit : 07 avr.21, 04:29
Ca n'a aucun sens.
Un homme qui lit la bible n'est pas pardonné de ses péchés.
Jésus rachète par son sang ceux qui se repentent. Comme la femme pécheresse. Le nouveau testament n'était pas encore écrit que Jésus pardonnait déjà.
Un homme qui se repend et qui ne connait pas la bible est pardonné.
Parce que comme c'est écrit, c'est par le sacrifice du Christ que Dieu rachète les hommes. Connaître ou pas la bible n'a rien à voir.
Produisez donc du fruit digne de la repentance, Matthieu 3:8
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Matthieu 3:11
Jésus dit autour de Lui qu'il faut produire du fruit de la repentance et ce que dit Jésus, après sa Crucifixion doit être connu par les humains du monde entier, mais pour se faire, il faut que la Bible passe entre toutes les mains et c'est la raison pour laquelle Jésus s'est sacrifié, afin que satan soit vaincu lui qui tenait autorité pour que personne n'accepte les Chrétiens, mais c'est chose faite dès lors Jésus lui donne apparition de la Croix dans le ciel qui le décide à fonder le catholicisme lui même.
Un homme qui lit la Bible donc il la lit parce que Jésus a attaché satan durant mille ans, comme le verset le dit, dans le cas contraire, un homme ne peut pas lire le contenu de la Bible et ne peut pas donc savoir ce que Jésus a dit afin de se guérir du péché.
Auteur : Gorgonzola Date : 07 avr.21, 05:12 Message :
prisca a écrit : 07 avr.21, 05:04
Un homme qui lit la Bible donc il la lit parce que Jésus a attaché satan durant mille ans, comme le verset le dit, dans le cas contraire, un homme ne peut pas lire le contenu de la Bible et ne peut pas donc savoir ce que Jésus a dit afin de se guérir du péché.
Ca n'a aucun sens.
Un homme qui ne sait pas lire n'a donc pas droit au Salut.
C'est complètement idiot.
Ce n'est pas lire la bible qui sauve mais la repentance.
Réfléchissez un peu.
Auteur : prisca Date : 07 avr.21, 05:59 Message :
Gorgonzola a écrit : 07 avr.21, 05:12
Ca n'a aucun sens.
Un homme qui ne sait pas lire n'a donc pas droit au Salut.
C'est complètement idiot.
Ce n'est pas lire la bible qui sauve mais la repentance.
Réfléchissez un peu.
Comment l'enseignement de Jésus peut parvenir aux hommes si satan y fait obstruction ?
Et tu oublies les prêtres dont la mission est d'expliquer la Bible aux fidèles.
C'est Dieu qui sauve à la condition de l'honorer, de se repentir et de donner les fruits du repentir c'est à dire de s'abstenir de pécher.
Jésus a permis à la Parole de Dieu d'être répandue.
Auteur : Happy79 Date : 07 avr.21, 08:38 Message :
Gorgonzola a écrit : 07 avr.21, 05:12
Ca n'a aucun sens.
Un homme qui ne sait pas lire n'a donc pas droit au Salut.
C'est complètement idiot.
Ce n'est pas lire la bible qui sauve mais la repentance.
Réfléchissez un peu.
Il faudrait que je retrouve la source, mais nous seront tous juger en fonction de nos actions
* Une personne qui n'a JAMAIS entendu parlé du Salut par le Christ sera jugé selon ses actions en conformité avec les préceptes de Dieu
* Une personne qui entends parlé de Dieu et le rejette sera jugé beaucoup plus sévèrement...
Je crois que c'est dans Romain 2
Auteur : Gorgonzola Date : 07 avr.21, 17:55 Message :
prisca a écrit : 07 avr.21, 05:59
Comment l'enseignement de Jésus peut parvenir aux hommes si satan y fait obstruction ?
Et tu oublies les prêtres dont la mission est d'expliquer la Bible aux fidèles.
C'est Dieu qui sauve à la condition de l'honorer, de se repentir et de donner les fruits du repentir c'est à dire de s'abstenir de pécher.
Jésus a permis à la Parole de Dieu d'être répandue.
Vous ne comprenez pas ce qui est écrit.
Vous réfutez sans cesse que l'âme du pécheur est lavée dans le sang du Christ. Alors que c'est ce qui est écrit.
Un homme qui se repend de ses péchés n'a pas besoin de savoir lire pour être sauvé.
Hors vous vous dites que c'est lire la bible qui sauve. Elle permet de comprendre que c'est le Fils qui a été envoyé par le Père pour ramener les hommes vers Lui (tu es digne d'en ouvrir les sceaux toi l'Agneau immolé car tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation). Jean-Baptiste appelait déjà les hommes à la repentance. Il ne les exhortait pas à lire la Torah pour être sauvé. Car il n'y avait pas de Salut pour les hommes avant le Christ. Le Christ c'est la Salut. Et c'est la foi dans le Christ rédempteur, dans celui que le Père a envoyé que se trouve la rédemption et la salut. La rédemption, et non l'esclavage à la loi comme le dit Paul de Tarse dans ses épîtres.
La loi ne sauve pas. C'est le Sang du Christ qui sauve. Le sang du ressuscité, de l'Agneau parfait, du Verbe qui s'est fait chair, la chair et le sang de Dieu fait homme. Sa chair nourriture et son sang rédempteur. C'est ça qui est écrit.
Auteur : prisca Date : 07 avr.21, 20:20 Message :
Gorgonzola a écrit : 07 avr.21, 17:55
Vous ne comprenez pas ce qui est écrit.
Vous réfutez sans cesse que l'âme du pécheur est lavée dans le sang du Christ. Alors que c'est ce qui est écrit.
Un homme qui se repend de ses péchés n'a pas besoin de savoir lire pour être sauvé.
Hors vous vous dites que c'est lire la bible qui sauve. Elle permet de comprendre que c'est le Fils qui a été envoyé par le Père pour ramener les hommes vers Lui (tu es digne d'en ouvrir les sceaux toi l'Agneau immolé car tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation). Jean-Baptiste appelait déjà les hommes à la repentance. Il ne les exhortait pas à lire la Torah pour être sauvé. Car il n'y avait pas de Salut pour les hommes avant le Christ. Le Christ c'est la Salut. Et c'est la foi dans le Christ rédempteur, dans celui que le Père a envoyé que se trouve la rédemption et la salut. La rédemption, et non l'esclavage à la loi comme le dit Paul de Tarse dans ses épîtres.
La loi ne sauve pas. C'est le Sang du Christ qui sauve. Le sang du ressuscité, de l'Agneau parfait, du Verbe qui s'est fait chair, la chair et le sang de Dieu fait homme. Sa chair nourriture et son sang rédempteur. C'est ça qui est écrit.
► Un homme a besoin de savoir ce que la Bible dit pour connaitre ce que Dieu attend de lui. C'est lorsque la Bible a été libre de contrainte que l'humanité a su ce que Dieu attend des hommes. C'est lorsque l'humanité a été libéré de satan qu'elle a pu ne plus être esclave du péché puisque dans le cas contraire l'humanité aurait continué à adorer des Zeus, Hera, Poséidon, Démeter, Aphrodite, Arémis, Apollon, Athéna, Hermes, etc etc.... C'est grâce au Sang de Jésus que l'humanité a connu DIEU Unique, c'est Jésus qui a fait connaitre Dieu Unique. Les hommes, qu'ils savent lire ou pas connaissent Jésus à travers les hommes qui désormais n'ont d'yeux que pour Lui Jésus. Etre libérés de satan c'est la grande organisation de l'église qui se manifeste pour se développer à grande échelle. C'est satan que Jésus a ciblé pour fonder le catholicisme lui même.
► Jésus a racheté les hommes. Jésus a délivré à prix d'argent les captifs, les prisonniers. Jésus a payé la rançon. Jésus a payé le prix par sa Vie pour délivrer les hommes de l'emprise de satan.
► La Loi sauve. Si les hommes tuent volent trompent trahissent ils ne sont pas sauvés. Il faut que s'ils sont criminels impudiques iniques voleurs qu'ils arrêtent de l'être et qu'ils se repentent.
Auteur : Gorgonzola Date : 07 avr.21, 21:30 Message :
prisca a écrit : 07 avr.21, 20:20
► Un homme a besoin de savoir ce que la Bible dit pour connaitre ce que Dieu attend de lui.
Si l'homme ne sait pas lire il ne peut pas être sauvé. Donc à l'illettré c'est reconnaître le Christ rédempteur qui a donné sa vie qui le sauve et l'unit à nouveau au Père. Les hommes naissent de chair mais doivent renaître par l'Esprit pour être de nouveau unit au Père.
a écrit :C'est lorsque la Bible a été libre de contrainte que l'humanité a su ce que Dieu attend des hommes.
Ca ne veut rien dire.
a écrit :C'est lorsque l'humanité a été libéré de satan qu'elle a pu ne plus être esclave du péché
L'humanité est encore esclave du péché. Satan règne plus que jamais sur terre mais l'homme lui peut être libéré du péché par le sang du Christ et non par la loi. Paul l'a suffisamment dit et répété : Rm 6:14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
a écrit :C'est grâce au Sang de Jésus que l'humanité a connu DIEU Unique, c'est Jésus qui a fait connaitre Dieu Unique.
Ce n'est pas le sang de Jésus qui fait connaître la bible.
Le sang du Christ est rédempteur à tout homme.
Le Christ a fondé la nouvelle Alliance par son corps et son sang.
La bible n'est pas le corps et le sang du Christ vous dites vraiment n'importe quoi. Elle raconte ce qu'est la nouvelle Alliance par le corps et le sang de l'Agneau.
a écrit :C'est satan que Jésus a ciblé pour fonder le catholicisme lui même.
Jésus a plutôt ciblé Paul de Tarse pour fonder l'Eglise.
Satan ne peut pas appeler les hommes à se repentir afin qu'ils soient sauvés alors que l'Eglise depuis sa fondation le fait.
a écrit :
► Jésus a racheté les hommes. Jésus a délivré à prix d'argent les captifs, les prisonniers. Jésus a payé la rançon. Jésus a payé le prix par sa Vie pour délivrer les hommes de l'emprise de satan.
Satan n'est donc pas à l'origine de la création de l'Eglise mais Paul de Tarse et tous les apôtres qui témoignent d'une seule voix de ce qu'ils ont vu et vécu.
1 Co 6:20Car vous avez été rachetés à un grand prix.
Il a effectivement donné la possibilité aux hommes qui se reconnaissaient pécheurs de le faire : Apocalypse 5:8 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation
Et c'est par son sacrifice et son sang que cela a été donné possible aux hommes : Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie
La glorification du Fils va permettre aux hommes de connaître la nature du Père.
buvez car ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui sera versé pour la multitude en rémission des péchés
Rm 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait
a écrit :► La Loi sauve. Si les hommes tuent volent trompent trahissent ils ne sont pas sauvés. Il faut que s'ils sont criminels impudiques iniques voleurs qu'ils arrêtent de l'être et qu'ils se repentent.
La loi guide, mais si elle est transgressée c'est le Christ qui sauve. Ce n'est pas la loi qui permet à l'homme d'être libéré de l'emprise du péché. La loi préserve l'homme juste mais ne sauve pas l'homme pécheur. Servez-vous de votre intelligence car une fois que la loi est transgressée elle ne peut plus rien pour l'homme. C'est le Sang de l'Agneau immolé qui libère du péché. D'où la nouvelle Alliance par le corps et sang du Christ.
Luc 22:19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
1 Co 11:23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
Qui perpétue le sacrifice du pain et du vin comme l'a demandé Jésus ?
Qui donne le corps du Christ en nourriture à des fidèles ?
Qui perpétue et donne le pardon de Dieu au nom du Christ et libère les hommes du péché ?
Vous ferez cela en mémoire de moi.
Auteur : prisca Date : 07 avr.21, 22:33 Message :
prisca a écrit :
► Un homme a besoin de savoir ce que la Bible dit pour connaitre ce que Dieu attend de lui.
Gorgonzola a écrit :
Si l'homme ne sait pas lire il ne peut pas être sauvé. Donc à l'illettré c'est reconnaître le Christ rédempteur qui a donné sa vie qui le sauve et l'unit à nouveau au Père. Les hommes naissent de chair mais doivent renaître par l'Esprit pour être de nouveau unit au Père.
Un homme a besoin de connaitre Dieu pour être sauvé, et pour connaitre Dieu il faut qu’il cesse d’être paien, et pour cesser d’être paien, Jésus donne à satan l’apparition de la Croix dans le ciel afin que l’humanité connaisse Dieu à travers la Bible et même si dans l’humanité beaucoup ne savent pas lire, ce n’est pas savoir lire qui compte, c’est d’apprendre à connaitre Dieu à travers la Bible à travers Jésus qui fait connaitre Dieu à l’humanité.
prisca a écrit :
C'est lorsque la Bible a été libre de contrainte que l'humanité a su ce que Dieu attend des hommes.
Gorgonzola a écrit :
Ca ne veut rien dire.
Les hommes auparavant étaient contraints de ne connaitre que les dieux de l’Olympe puisqu’ils ignoraient même l’existence de DIEU Notre Père puisque personne ne leur avait dit que nous avions un DIEU Unique.
prisca a écrit :
C'est lorsque l'humanité a été libéré de satan qu'elle a pu ne plus être esclave du péché.
Gorgonzola a écrit :
L'humanité est encore esclave du péché. Satan règne plus que jamais sur terre mais l'homme lui peut être libéré du péché par le sang du Christ et non par la loi. Paul l'a suffisamment dit et répété : Rm 6:14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. .
Par la Croix Jésus attache satan durant mille ans. (voir le verset ci-dessous)
Apocalypse 20:2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Lorsque les mille ans sont achevés satan est relâché (voir le verset ci-dessous)
Apocalypse 20:7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
Depuis que satan est relâché satan règne comme tu le dis et l’homme meurt spirituellement puisqu’à cause de satan tous les hommes sont dans le péché du fait que tous prennent le faux pour du vrai.
prisca a écrit :
C'est grâce au Sang de Jésus que l'humanité a connu DIEU Unique, c'est Jésus qui a fait connaitre Dieu Unique.
Gorgonzola a écrit :
Ce n'est pas le sang de Jésus qui fait connaître la bible.
Le sang du Christ est rédempteur à tout homme.
Le Christ a fondé la nouvelle Alliance par son corps et son sang.
La bible n'est pas le corps et le sang du Christ vous dites vraiment n'importe quoi. Elle raconte ce qu'est la nouvelle Alliance par le corps et le sang de l'Agneau.
C’est parce que Jésus s’est offert en Sacrifice que la rançon a été payée entre les mains de satan qui, en échange, libère les otages, les otages étant les humains.
Grâce à leur libération, dès lors, les humains peuvent connaitre DIEU et c’est Jésus qui leur fait connaitre DIEU à travers l’Evangile lequel est dans la Bible qui désormais passe entre toutes les mains et les gens prennent à cœur de l’étudier avec minutie.
prisca a écrit :
C'est satan que Jésus a ciblé pour fonder le catholicisme lui même.
Gorgonzola a écrit :
Jésus a plutôt ciblé Paul de Tarse pour fonder l'Eglise.
Satan ne peut pas appeler les hommes à se repentir afin qu'ils soient sauvés alors que l'Eglise depuis sa fondation le fait.
C’est satan qui a réuni les 318 évêques pour le premier concile de Nicée en 325 en présidant le débat et en organisant ce qui deviendra « l’église catholique Romaine ».
prisca a écrit :
► Jésus a racheté les hommes. Jésus a délivré à prix d'argent les captifs, les prisonniers. Jésus a payé la rançon. Jésus a payé le prix par sa Vie pour délivrer les hommes de l'emprise de satan.
Gorgonzola a écrit :
Satan n'est donc pas à l'origine de la création de l'Eglise mais Paul de Tarse et tous les apôtres qui témoignent d'une seule voix de ce qu'ils ont vu et vécu.
C’est satan qui a fondé l’église catholique Romaine et qui a bâti le Vatican
Gorgonzola a écrit :
1 Co 6:20 Car vous avez été rachetés à un grand prix.
Il a effectivement donné la possibilité aux hommes qui se reconnaissaient pécheurs de le faire :
Apocalypse 5:8
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation
Et c'est par son sacrifice et son sang que cela a été donné possible aux hommes :
Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie
La glorification du Fils va permettre aux hommes de connaître la nature du Père.
buvez car ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui sera versé pour la multitude en rémission des péchés
Rm 12:1
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait
Paul est instrument entre les mains de DIEU et lorsque nous lisons Paul nous lisons ce que DIEU veut que nous sachions.
prisca a écrit :
► La Loi sauve. Si les hommes tuent volent trompent trahissent ils ne sont pas sauvés. Il faut que s'ils sont criminels impudiques iniques voleurs qu'ils arrêtent de l'être et qu'ils se repentent.
Gorgonzola a écrit :
La loi guide, mais si elle est transgressée c'est le Christ qui sauve. Ce n'est pas la loi qui permet à l'homme d'être libéré de l'emprise du péché. La loi préserve l'homme juste mais ne sauve pas l'homme pécheur. Servez-vous de votre intelligence car une fois que la loi est transgressée elle ne peut plus rien pour l'homme. C'est le Sang de l'Agneau immolé qui libère du péché. D'où la nouvelle Alliance par le corps et sang du Christ.
La Foi sauve et la Loi c’est le moyen pour parvenir à recevoir la Foi qui sauve.
C’est facile à comprendre.
Les hommes doivent écouter scrupuleusement la Loi et au moment où DIEU le décide ces hommes reçoivent la Foi.
Gorgonzola a écrit :
Luc 22:19
Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
1 Co 11:23
Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
Qui perpétue le sacrifice du pain et du vin comme l'a demandé Jésus ?
Qui donne le corps du Christ en nourriture à des fidèles ?
Qui perpétue et donne le pardon de Dieu au nom du Christ et libère les hommes du péché ?
Vous ferez cela en mémoire de moi.
L’Eucharistie est le remerciement des humains envers Jésus qui, par son Sacrifice leur a ouvert le Chemin de la Rédemption car Jésus a fait surgir l’église catholique Romaine qui, en s’organisant, établit des lieux de culte où les gens se rassemblent afin d’honorer Dieu.
Auteur : Gorgonzola Date : 08 avr.21, 00:12 Message :
prisca a écrit : 07 avr.21, 22:33
C’est satan qui a fondé l’église catholique Romaine et qui a bâti le Vatican
a écrit :
L’Eucharistie est le remerciement des humains envers Jésus qui, par son Sacrifice leur a ouvert le Chemin de la Rédemption car Jésus a fait surgir l’église catholique Romaine qui, en s’organisant, établit des lieux de culte où les gens se rassemblent afin d’honorer Dieu.
Pas très cohérent.. Pas très ordonné..
Auteur : prisca Date : 08 avr.21, 04:32 Message :
prisca a écrit :
satan qui a fondé l’église catholique Romaine et qui a bâti le Vatican
prisca a écrit :
L’Eucharistie est le remerciement des humains envers Jésus qui, par son Sacrifice leur a ouvert le Chemin de la Rédemption car Jésus a fait surgir l’église catholique Romaine qui, en s’organisant, établit des lieux de culte où les gens se rassemblent afin d’honorer Dieu.
Gorgonzola a écrit :
Pas très cohérent.. Pas très ordonné..
Demandons à DIEU de bénir le pain donné à chaque fidèle pour que chacun rende grâce à Jésus de leur avoir donné la Parole de DIEU qui les nourrit, qui les exalte, qui leur donne la connaissance sur le passé le présent l’avenir et surtout la connaissance de la Bonne Nouvelle laquelle est : la mort est vaincue, Jésus a ressuscité, tout comme nous ressusciterons, nous sommes heureux d’apprendre que nous ne mourrons jamais, notre foi en DIEU nous a donnés la certitude de l’espérance d’une Vie future sous d’autres cieux où nous serons revêtus d’un corps immortel, d’une autre constitution que le nôtre, à l’épreuve du temps, immortel éternel, là où la souffrance aura disparu, là où chacun de nous vivra dans la paix et l’amour pour notre Père auprès Duquel chacun vivra.
Grâce à Jésus, Juifs, païens, Musulmans ont pu prendre connaissance de ce que DIEU attend de nous et aucun ne pourra parvenir à entrer en amitié avec DIEU sans avoir remercié Jésus chaleureusement.
Personne ne franchira le seuil du Paradis s'il ne remercie pas Jésus d'avoir permis au monde d'accéder à la Parole de DIEU déclinée dans la Bible et dans le Coran.
Chrétiens et Musulmans doivent être dans le respect de Jésus.
Grâce à la Crucifixion Chrétiens et Musulmans peuvent parvenir à prendre connaissance des modalités de guérison indispensables à leur insertion au Ciel.
Grâce à Jésus qui a vaincu satan nous avons pu grandir spirituellement et devenir ceux que nous sommes aujourd’hui.
Mais comme la Bible le dit satan vaincu pour mille ans mais relâché après les mille ans ce qui signifie que satan depuis a jeté les ténèbres sur le monde lequel doit se terminer afin que satan soit débusqué, au vu de tous, et jeté dans le feu, lui et ses adeptes, car les boucs à gauche c’est satan et ses suppôts, ceux qui le soutiennent, ceux qui le font vivre, ceux qui font barrière pour lui laisser le champ libre, ceux qui alimentent sa mauvaise œuvre en faisant toujours passer le mensonge pour de la vérité, ceux qui disent des faussetés parce que cela les arrange, afin de se sentir forts, les premiers mais les premiers seront les derniers, et cela leur tombera sur le nez alors qu’ils ne s’y attendent pas.
Auteur : Gorgonzola Date : 08 avr.21, 09:43 Message : Et donc ?
C'est Satan ou Jésus qui a fondé l'Eglise catholique romaine ?
Petit indice :
Matthieu 16:16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Prisca.. vous êtes une digne descendante de la secte judéo-nazaréenne, cette secte juive messianique qui est à l'origine de l'islam. Car elle reconnaissait Jésus comme le Messie mais pas comme le Fils de Dieu, le Verbe fait chair qui a donné sa vie et versé son sang en rémission des péchés.
Votre confusion et votre refus de la vérité sont tels que vous en arrivez à écrire ceci :
prisca a écrit :satan qui a fondé l’église catholique Romaine et qui a bâti le Vatican
puis..
prisca a écrit :car Jésus a fait surgir l’église catholique Romaine qui, en s’organisant, établit des lieux de culte où les gens se rassemblent afin d’honorer Dieu.
Vous n'avez aucune crédibilité sachez-le. Vous ne faites que tenter de prouver à vous-même que vous êtes dans la vérité alors que vous la rejetez sans cesse. Tout ça pour vous placer au-dessus du lot. Et ça donne les perles que tout le monde connait.
Mais je ne vous en veux pas.. Vous êtes malade c'est tout. Mais je ne peux m'empêcher de vous reprendre car vous écrivez n'importe quoi sur le Christ et l'Eglise qu'il a fondé.
Vous ne connaissez pas la miséricorde divine. Si vous la connaissiez vous replaceriez tout dans l'ordre..
Auteur : prisca Date : 08 avr.21, 10:37 Message : C’est pourtant facile à comprendre.
L’empereur Constantin a fondé l’église catholique puisqu’il a organisé les débats en ayant réuni les 318 évêques disséminés afin de définir les contours de la doctrine en évinçant ceux avec lesquels il était en désaccord.
Il a bâti le Vatican.
C’est Constantin qui a fondé l’église catholique Romaine.
C’est Jésus qui a poussé l’empereur Constantin dans ses retranchements en l’obligeant à édifier l’église Catholique Romaine puisque l’empereur Constantin s’est rendu enthousiaste à suivre les préceptes Chrétiens du fait qu’avec la Croix que Jésus lui fit apparaitre ceci lui donna l’assurance que JESUS était fort à ses côtés.
Il appartenait aux Evêques de désigner l’empereur Constantin comme satan puisqu’ils ont bien vu d’une part que le paganisme abdique et comme ils lisent dans la Bible que Jésus vainc satan par sa Crucifixion, l’apparition de la Croix dans le ciel est un évènement de grande ampleur qui désigne la présence de Jésus à leurs côtés pour vaincre le diable.
Conscients que Jésus paie de sa Vie pour vaincre le diable, ils sont devant l’évidence que la rançon que Jésus paie par sa Vie c’est pour libérer les gens du paganisme puisqu’ils voient très bien que Constantin décide soudainement de promulguer l’édit de Milan afin que le Christianisme vive et que désormais cet empereur fait lui-même la guerre aux tyrans qui pourchassent les Chrétiens.
Jésus a voulu de cette église mais les évêques eux ont décidé de ne pas dire la vérité qu’ils ont gardée captive.
Parce que de toutes les manières Jésus vainc satan par sa Crucifixion et non pas DIEU comme tu le crois car tu mets toi en confrontation Jésus et Dieu comme si DIEU pouvait recevoir des leçons de charité de la part d’un Fils.
Un Fils encore faut il que Jésus le soit, mais autre outrage, il n’y a pas d’autres dieux que Dieu et alors que DIEU a fait en sorte que les païens le croient que Dieu engendre un fils en faisant intervenir une humaine, ce stratège leur était destiné à eux et c’est aussi facile à comprendre car il n’y a pas d’autre explication du fait que DIEU est Unique.
Lorsque tu dis Jésus a versé son Sang pour nous racheter comme si c’était cohérent, c’est comme si tu disais que Jésus a versé son Sang afin que Dieu pardonne les humains.
Or Dieu ne renonce pas à ses Lois car qu’est ce que le Pardon en échange de Sang ? Pour les païens dont vous êtes vous catholiques puisque vous raisonnez comme tels, c’est une offrande pour apaiser le courroux d’un dieu, tout à fait le raisonnement de gens d’un autre temps car peut être que les gens pensaient de cette façon puisqu’ils se gargarisent d’histoires rocambolesques en mettant en scène des Zeus Jupiter avec dans la main un éclair prêt à être envoyé sur ces humains qui partent dans tous les sens comme des fourmis affolées, si toi tu crois à ces histoires d’un autre age pour des gens arriérés, je te plains car tu dis la même chose pour l’Eternel.
Dieu ne mange pas de ce pain là.
De plus en disant cela c’est comme si l’homme était incapable de lui-même de se rendre bon et qu’il faille que Jésus paie à la place de « ces incapables » alors que DIEU a créé l’homme parfait, et toi tu le vois comme un incapable.
De plus en disant que Jésus rachète ou paie à la place des humains si les humains transgressent les lois d’après toi, d’après vous, Dieu ne tient pas rigueur aux humains puisque le péché que Jésus paie c’est la transgression aux Lois qui sont tout simplement abolies alors que DIEU a formé à escient tout un peuple, le peuple Juif afin de divulguer ses Lois.
Vous décidez à la place de DIEU qu’il faut abolir les lois, vous avez pris trop de liberté et si la Bible parle de fin du monde, ce n’est pas sur un coup de tête, c’est bien parce que vous avez pris trop de liberté, en vous asseyant sur le trône à la place de DIEU pour décider vous de gérer le monde en matière spirituelle.
Quant à l’Islam cette religion est apparue pour dire que vous êtes mécréants et c’est vrai que vous l’êtes.
Ca saute aux yeux que vous l’êtes, il n’y a qu’à vous regarder, regarder vos prêtres qui s’illustrent dans le péché, qui font éclater des scandales à tous les coins de rue, qui osent toucher à des enfants, qui sont en bandes organisées pour festoyer et se débaucher les uns avec les autres, en catimini et qui surtout font leur volonté au lieu de faire La Volonté de Dieu.
Qu'allez-vous faire, et dire, si rien ne se passe à la date que vous avez "prophétisée"? Nous attendons (presque) tous une réponse!
a écrit :...qui vous a appris à fuir la colère à venir?
Auteur : prisca Date : 08 avr.21, 21:57 Message :
prisca a écrit : 08 avr.21, 10:37
C’est Jésus qui a poussé l’empereur Constantin dans ses retranchements en l’obligeant à édifier l’église Catholique Romaine puisque l’empereur Constantin s’est rendu enthousiaste à suivre les préceptes Chrétiens du fait qu’avec la Croix que Jésus lui fit apparaitre ceci lui donna l’assurance que JESUS était fort à ses côtés.
Dieu a décidé que l'esprit du mal s'incarnerait dans la peau de l'empereur Constantin car le but est que les hommes fassent un choix.
Ou les hommes décident d'adorer Baal, la bête, le diable, le serpent de la Génèse, satan
Ou les hommes décident d'adorer DIEU.
Une croix dans le ciel et toute une armée qui en est témoin ainsi que tout un village, un vrai bouleversement, de mémoire d'homme personne n'a vu un tel prodige !
Une croix toute dédiée spécialement à un empereur, Constantin, qui se voit gratifié de l'amitié de JESUS.
C'est inimaginable, inédit, extraordinaire, sensationnel !!
L'empereur pris d'un enthousiasme non dissimulé ne perd pas de temps, il va s'enfler d'orgueil et va déclarer la guerre à Maxence car il convoite le trône où est assis cet empereur.
Ce trône c'est celui à Rome, empereur à Rome c'est comme être président à Paris, Mr Macron et comparativement les autres empereurs qui sont au sein d'une tétrarchie, c'est à dire plusieurs empereurs pour l'empire car l'empire est gigantesque, ils sont des empereurs de banlieue autant dire par rapport à Mr Macron l'empereur Constantin était empereur à Roquefort la Bédoule autant dire qu'il n'est vraiment pas comme Maxence qui lui est au fief !
Mais fort de l'apparition que lui fit Jésus, autant dire qu'il se sent pousser des ailes et il y va franco, il va déclarer la guerre à l'empereur de Rome Maxence parce qu'il convoite son poste et il l'obtient son poste car il gagne cette guerre malgré que son armée à lui soit toute pitchoune par rapport à celle de Maxence.
Et oui les empereurs se faisaient la guerre entre eux pourtant ils sont là patriotes ensemble dans un même empire.
Mais c'est comme cela les paiens, ils n'ont pas de rate et ils veulent manger le foie des autres.
Donc avec l'aide de DIEU Constantin est maintenant empereur à Rome et il va bien entendu rendre les honneurs à JESUS qui l'a hissé sur le trone.
Pour cela il va organiser l'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE.
Maintenant il y a les prêtres qui doivent entrer en scène eux qui sont des pécheurs qui ont connu le Jugement Dernier d'une humanité éteinte et qui ont dû revivre sur notre terre pour se racheter de leurs péchés en ayant mille ans pour cela.
Lorsque Jésus donne la vision à Constantin ils ont compris qu'ils ont main forte de Dieu pour faire mourir l'idolatrie, le paganisme, le péché puisque le péché vient des paiens eux qui ne connaissent ni DIEU ni les Lois et qui vivent comme on vit à Sodome et Gomorrhe.
Mais les prêtres ont préféré passer la brosse à reluire au serpent Constantin en lui faisant des honneurs et en cachant la vérité qu'il est satan et que DIEU est venu pour l'éliminer.
Depuis cette époque là le péché est entré dans le monde et le monde a péché c'est pourquoi ce qui est arrivé au Déluge va nous arriver, inutile de faire les yeux ronds, on va mourir car nous n'avions qu'à être honnêtes et non pas des mécréants.
On récolte ce que l'on a semé.
Point barre.
Tout le monde.
Car autant les Musulmans ont le Coran pour dénoncer les gens hypocrites dans le Christianisme qu'eux disent que Jésus n'a pas été crucifié donc ils sont offensants.
Tout le monde sur le même pied d'égalité, que des gens que DIEU repoussera du pied une fois qu'ils seront en phase de vouloir entrer dans ce Lieu si convoité, le Paradis.
Auteur : Trivier-Fix Date : 10 avr.21, 08:29 Message :
prisca a écrit : 08 avr.21, 21:57
Une croix toute dédiée spécialement à un empereur, Constantin, qui se voit gratifié de l'amitié de JESUS.
La croix chrétienne n était pas dédiée à Constantin , puisque le monogramme du 1er siècle après JC "ihs" , contenait la croix :
prisca a écrit :
L'empereur pris d'un enthousiasme non dissimulé ne perd pas de temps, il va s'enfler d'orgueil et va déclarer la guerre à Maxence car il convoite le trône où est assis cet empereur.
Faux : c est l empereur Maxence qui déclara la guerre à Constantin . De plus , l empereur Maxence était décrit par ses contemporains comme un tyran cruel . De plus , Maxence était décrié même dans des régions dans lesquelles Constantin n avait pas encore d influence .
L allié de Maxence , Maximin II Daïa fit torturer et tuer sainte Catherine d'Alexandrie.
On voit donc que Prisca s amuse à prendre le parti des polythéistes, à justifier leurs persécutions contre les catholiques , ( car c est ce que fit Maxence avant de peu à peu abandonner , contraint par son manque de légitimité )
Silence complet de Maxence sur le fait que Maxence déifia son propre fils , sur ses viols contre les femmes , etc..
prisca a écrit :
Depuis cette époque là le péché est entré dans le monde et le monde a péché
Très amusant .. Prisca qui rejetait la doctrine du péché originel enseigné par les catholiques , finalement se convertit à la doctrine , dans une version personnelle et fausse afin de haïr les catholiques . Comment peux tu nous hair si tu embrasses nos doctrines ?
prisca a écrit :
C'est pourquoi ce qui est arrivé au Déluge va nous arriver, inutile de faire les yeux ronds, on va mourir car nous n'avions qu'à être honnêtes et non pas des mécréants.
Parle pour toi même !!!
Auteur : prisca Date : 10 avr.21, 21:40 Message :
Trivier-Fix a écrit : 10 avr.21, 08:29
La croix chrétienne n était pas dédiée à Constantin , puisque le monogramme du 1er siècle après JC "ihs" , contenait la croix :
Il ne s'agit pas de dire que la Croix a été représentée au premier siècle.
Il s'agit de dire que Jésus a donné à Constantin en apparition dans le ciel une Croix, c'est un prodige apparu soudainement.
Trivier-Fix a écrit : 10 avr.21, 08:29
Faux : c est l empereur Maxence qui déclara la guerre à Constantin ......
Constantin est venu sur Rome pour défier Maxence afin de prendre le pouvoir.
Auteur : Trivier-Fix Date : 11 avr.21, 00:20 Message :
Constantin est venu sur Rome pour défier Maxence afin de prendre le pouvoir.
Faux : votre article que vous citez dit "Constantin décide de prendre Maxence de vitesse" et confirme ce que j ai dit . Si Maxence était pris de vitesse , c est qu il avait eu l intention du conflit avant Constantin
Maxence avait bien déclaré la guerre à Constantin en 310 , soit bien avant la bataille , et peu après la mort de Maximien , le père de Maxence
Les chroniqueurs de l époque notaient également que le jour de la bataille était le même que le jour de l accession de Maxence (une accession le 28 octobre 306 qu il eut en soudoyant par pots-de-vin une cohorte de gardes impériaux) , qui était généralement considéré comme un bon présage chez les païens . En outre, Maxence aurait consulté l’oracle des livres de la Sybille , qui a déclaré que « le 28 Octobre un ennemi des Romains périrait ». Maxence a interprété cette prophétie comme étant favorable à lui-même. Lactantius rapporte également que la population soutient Constantin avec acclamations pendant les jeux de cirque
Auteur : prisca Date : 11 avr.21, 05:56 Message :
Trivier-Fix a écrit : 11 avr.21, 00:20
Faux : votre article que vous citez dit "Constantin décide de prendre Maxence de vitesse" et confirme ce que j ai dit . Si Maxence était pris de vitesse , c est qu il avait eu l intention du conflit avant Constantin
Maxence avait bien déclaré la guerre à Constantin en 310 , soit bien avant la bataille , et peu après la mort de Maximien , le père de Maxence
Les chroniqueurs de l époque notaient également que le jour de la bataille était le même que le jour de l accession de Maxence (une accession le 28 octobre 306 qu il eut en soudoyant par pots-de-vin une cohorte de gardes impériaux) , qui était généralement considéré comme un bon présage chez les païens . En outre, Maxence aurait consulté l’oracle des livres de la Sybille , qui a déclaré que « le 28 Octobre un ennemi des Romains périrait ». Maxence a interprété cette prophétie comme étant favorable à lui-même. Lactantius rapporte également que la population soutient Constantin avec acclamations pendant les jeux de cirque
Constantin quitte l'Allemagne pour se confronter à Maxence afin de prendre le pouvoir sur Rome. (Trèves en Rhénanie)
Auteur : Trivier-Fix Date : 11 avr.21, 06:16 Message :
prisca a écrit : 11 avr.21, 05:56
Constantin quitte l'Allemagne pour se confronter à Maxence afin de prendre le pouvoir sur Rome. (Trèves en Rhénanie)
Constantin alla se confronter à Rome après la déclaration de guerre de Maxence contre Constantin .
Ce n était pas en quittant l Allemagne car Constantin combattit les Francs et les Alamans en 306, 309 et 313
Auteur : prisca Date : 11 avr.21, 07:01 Message :
Trivier-Fix a écrit : 11 avr.21, 06:16
Constantin alla se confronter à Rome après la déclaration de guerre de Maxence contre Constantin .
Ce n était pas en quittant l Allemagne car Constantin combattit les Francs et les Alamans en 306, 309 et 313
Comme nous le lisons dans les récits historiques, que ce soit Constantin que Maxence, tous deux convoitent le pouvoir.
Le résultat est que Constantin bat Maxence et le pouvoir lui est donné.
Il est désormais trônant sur le siège à Rome en tant qu'empereur dans la ville capitale de l'empire.
Auteur : Trivier-Fix Date : 11 avr.21, 07:20 Message :
prisca a écrit : 11 avr.21, 07:01
Comme nous le lisons dans les récits historiques, que ce soit Constantin que Maxence, tous deux convoitent le pouvoir.
Quelle est votre source première ?
Moi je ne lis pas cela puisque le père de Constantin, Constance Chlore, avait le titre d Auguste .
Il était donc tout à fait légitime selon la loi .
Il fut acclamé Auguste par les troupes de son père , ce qui dans le droit romain appuie sa légitimité , alors que ce ne fut pas le cas de Maxence qui acheta par pots de vin une cohorte de soldats
Mieux : Galerius , qui était l autre Auguste avec Constance Chlore , par caprice ne voulait pas que Constantin le soit et le rétrograda au titre de César . Constantin accepta . Ce sont bien les Maxence et compagnie qui convoitaient le pouvoir et pas lui .
Auteur : prisca Date : 11 avr.21, 07:34 Message :
Trivier-Fix a écrit : 11 avr.21, 07:20
Quelle est votre source première ?
Moi je ne lis pas cela puisque le père de Constantin, Constance Chlore, avait le titre d Auguste .
Il était donc tout à fait légitime selon la loi .
Il fut acclamé Auguste par les troupes de son père , ce qui dans le droit romain appuie sa légitimité , alors que ce ne fut pas le cas de Maxence qui acheta par pots de vin une cohorte de soldats
Mieux : Galerius , qui était l autre Auguste avec Constance Chlore , par caprice ne voulait pas que Constantin le soit et le rétrograda au titre de César . Constantin accepta . Ce sont bien les Maxence et compagnie qui convoitaient le pouvoir et pas lui .
Contexte historique
Le conflit prend sa source dans l'opposition entre les deux Césars de l'Ouest qu'étaient Constantin et Maxence. Le premier, fils de l'empereur Constance Chlore, règne depuis la mort de celui-ci en 306 sur les provinces de l'Ouest de la Gaule et la Bretagne. Le second est le fils du Tétrarque Maximien et le gendre de Galère. Les deux hommes ont également un lien de parenté, puisque Constantin était depuis 307 l'époux de Fausta, sœur de Maxence.
À la mort de Constance (25 juillet 306), les troupes de Constantin le proclament Auguste (28 octobre 306) : le titre d'empereur n'est cependant pas héréditaire à cette époque, et c'est Maxence qui à Rome a les faveurs pour la succession. Celui-ci se fait proclamer Auguste et rallie toute l'Italie à sa cause, tout en accusant Constantin de rébellion et de parricide. À l'est, les deux autres tétrarques Licinius et Maximin Daïa s'opposent pour le contrôle de la partie orientale de l'Empire.
À la mort de Maximien en 310 (qui se suicide à Marseille) et après celle de Galère en 311, le conflit armé devient inévitable entre les deux empereurs. Après avoir scellé une alliance avec Licinius (qui épouse sa demi-sœur Constantia), Constantin part à la conquête de l'Italie en 312.
Auteur : Trivier-Fix Date : 11 avr.21, 07:52 Message :
prisca a écrit : 11 avr.21, 07:34
Contexte historique
Le conflit prend sa source dans l'opposition entre les deux Césars de l'Ouest qu'étaient Constantin et Maxence. Le premier, fils de l'empereur Constance Chlore, règne depuis la mort de celui-ci en 306 sur les provinces de l'Ouest de la Gaule et la Bretagne. Le second est le fils du Tétrarque Maximien et le gendre de Galère. Les deux hommes ont également un lien de parenté, puisque Constantin était depuis 307 l'époux de Fausta, sœur de Maxence.
À la mort de Constance (25 juillet 306), les troupes de Constantin le proclament Auguste (28 octobre 306) : le titre d'empereur n'est cependant pas héréditaire à cette époque, et c'est Maxence qui à Rome a les faveurs pour la succession.
La proclamation de Constantin en tant qu Auguste s inscrit totalement dans le cadre de la loi et est incontestable
Quant au caractère héréditaire , c est contestable car nous ne sommes plus à l Empire Romain du 1er siècles avant JV , mais dans le système de tétrarchie et que cela pouvait être acceptable.
D ailleurs Maxence utilisa le caractère héréditaire pour se prétendre Auguste lui même . Sauf que son père , maximien hercule, n avait plus que le titre de césar ayant perdu celui d Auguste le 1er mai 305 , dans des cérémonies séparées à Milan et à Nicomédie avec Domitien et que d autre part , son propre père était encore en vie , ce qui d ailleurs lui attira une guerre avec son père
Une autre preuve de l illégitimité de Maxence est que galère après avoir rétrogradé Constantin avait élevé Sévéère comme Auguste .
Or en s autoproclamant Auguste , Maxence rompt la tétrarchie et cela devient un empire romain à 5 empereurs , ce qui dans le contexte de l époque était illégal
prisca a écrit :
Celui-ci se fait proclamer Auguste et rallie toute l'Italie à sa cause, tout en accusant Constantin de rébellion et de parricide.
De parricide ? Et bien dans ce cas , Maxence était un menteur , puisque Constantin n a pas tué son propre père
D autre part , si Maxence s est proclamé Auguste c est après avoir refusé que Constantin soit Auguste . ne trafique t on pas les élections en interdisant un candidat d être élu puis de proposer son propre candidat ?
Et de quelle rébellion supposée , Constantin aurait faite , sachant que Maxence se proclama Auguste en 306 ?
Au contraire quand on le rétrograda avec le titre de césar , il l accepta dignement
Auteur : prisca Date : 11 avr.21, 21:53 Message : A vrai dire l'histoire elle même qui relaterait la motivation des uns et des autres ne m'importe pas, et le texte où il y a marqué "le contexte historique" je l'ai copié collé pour l'insérer sans vérifier si oui ou non Constantin avait tué son propre père. Peut être qu'il l'a fait ou peut être pas, mais ce n'est pas cela l'important. L'important est que Constantin a gagné cette bataille sur le pont de Milvius. Donc mon but n'est pas de parler des différends qui opposent Constantin de Maxence, mais de dire que Constantin accède au trône convoité qui est d'être empereur à Rome même.
Auteur : Trivier-Fix Date : 12 avr.21, 02:02 Message :
prisca a écrit : 11 avr.21, 21:53
A vrai dire l'histoire elle même qui relaterait la motivation des uns et des autres ne m'importe pas, et le texte où il y a marqué "le contexte historique" je l'ai copié collé pour l'insérer sans vérifier si oui ou non Constantin avait tué son propre père. Peut être qu'il l'a fait ou peut être pas, mais ce n'est pas cela l'important. L'important est que Constantin a gagné cette bataille sur le pont de Milvius. Donc mon but n'est pas de parler des différends qui opposent Constantin de Maxence, mais de dire que Constantin accède au trône convoité qui est d'être empereur à Rome même.
Erreur , il n y avait plus de trône à Rome depuis plusieurs dizaines d années ; donc il n existait pas de "trône convoité"
Ce qui est en place est la tétrarchie mise en place par Dioclétien afin d être plus réactif contre les invasions des barbares contre l Empire Romain
On peut voir une certaine concupiscence et avidité de pouvoir de la part de Maxence mais pas de Constantin .
En effet , Constantin était dans son rôle légitime . Même si il avait été rétrogradé d Auguste à César par le tétrarque primo augustus Galère , il faisait partie de la tétrarchie dès 306 et donc n avait rien à convoiter . En 312 , Constantin est Auguste suite la mort par maladie et vieillesse du tétraque primo augustus Galère
En revanche , Maxence n avait jamais fait partie de la tétrarchie et sa prétention de s auto-proclamer auguste fut même vu comme un acte illégal par le tétrarque auguste Sévère qui le combattit .
Maxence n avait pas la légitimité accordée par le peuple dont il avait la charge :
- en Afrique des soulèvements contre lui se déclenchèrent et Domitius Alexander se rebelle contre lui et est proclamé empereur par ses troupes , car Domitius Alexander refusait de reconnaitre Maxence
- même le propre père de Maxence le désavoua , puisque en 308 Maximien tenta de déposer son fils dans une assemblée de soldats à Rome . Puis , selon l auteur paien Zosisme , Galère se servit de Lucinius pour faire la guerre contre Maxence "Maximien Galère entreprit d’élever sur le trône Licine, avec qui il était uni par une ancienne amitié, et de se servir de lui pour faire la guerre à Maxence."
ou encore
""Sevère tomba dans un piège que Maxence lui avait dressé sur le chemin, près d’un endroit nommé les Trois Tavernes, et ayant été pris, il fut étranglé. Maximien Galère partit un peu après d’Orient pour venger sa mort, mais quand il fut en Italie il conçut de justes soupçons de l’infidélité des gens de guerre, et s’en retourna sans avoir livré de combat."
- même les auteurs paiens comme Zosime anti-Constantin ont un portrait très dur envers Maxence "Maxence, qui en était l’auteur, fit de l’Italie le théâtre de ses cruautés et de ses débauches."
Auteur : prisca Date : 12 avr.21, 02:04 Message :
Trivier-Fix a écrit : 12 avr.21, 02:02
Erreur , il n y avait plus de trône à Rome depuis plusieurs dizaines d années ; donc il n existait pas de "trône convoité"
.....
C'est faux.
Tout homme normalement constitué préfère être empereur à Rome plutôt qu'en Bretagne en Gaulle puisque l'empire ROMAIN est, comme son nom l'indique, l'empire qui a pour capitale ROME.
C'est comme un président de la République qui préfère habiter à l'ELYSEE plutôt que d'habiter dans un HLM à Issy les Moulinaux.
Auteur : Trivier-Fix Date : 12 avr.21, 02:05 Message :
Tout homme normalement constitué préfère être empereur à Rome plutôt qu'en Bretagne en Gaulle puisque l'empire ROMAIN est, comme son nom l'indique, l'empire qui a pour capitale ROME.
C est faux au 3ème et 4ème siècle après JC
Pourquoi dioclétien qui a fondé la tétrachie ne resta pas à Rome , mais mourut en Dalmatie , loin de l Italie dans son palais ?
Auteur : prisca Date : 12 avr.21, 02:06 Message :
Trivier-Fix a écrit : 12 avr.21, 02:05
C est faux au 3ème et 4ème siècle après JC
C'est vrai depuis toujours jusqu'à toujours car il est question de mégalomanie.
Auteur : Trivier-Fix Date : 12 avr.21, 02:08 Message :
prisca a écrit : 12 avr.21, 02:06
C'est vrai depuis toujours jusqu'à toujours car il est question de mégalomanie.
Il n est pas question de mégalomanie
Le pouvoir dans la ville de Rome n existait plus dans la tétrarchie
Encore une fois , pourquoi dioclétien qui a fondé la tétrarchie ne resta pas à Rome , mais mourut en dans son palais de Dalmatie , loin de l Italie ?
Vous avez dit "C'est comme un président de la République qui préfère habiter à l'ELYSEE plutôt que d'habiter dans un HLM à Issy les Moulinaux."
Et bien , justement , l empereur Dioclétien ne choisit pas de vivre à Rome mais loin de Rome , en Dalmatie . Il était né en Dalmatie , et est resté en Dalmatie , jusqu'à mourir en Dalmatie , ce qui prouve que le pouvoir n était plus à Rome
Vous pouvez voir les restes de son palais en actuelle Croatie dans la ville de Split . Il fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Mais ce n est pas la seule ville où résidèrent les tétrarques : il y eut Arles , Milan , Trèves ( Allemagne ) , Sirmium ( Serbie ) , Thessalonique ( Grece ) , Nicomedia ( Turquie ), Antioche sur les Orontes ( Turquie ) etc .. La ville de Rome n était plus le centre du pouvoir
Auteur : prisca Date : 12 avr.21, 03:00 Message :
Trivier-Fix a écrit : 12 avr.21, 02:08
Il n est pas question de mégalomanie
Le pouvoir dans la ville de Rome n existait plus dans la tétrarchie
Encore une fois , pourquoi dioclétien qui a fondé la tétrarchie ne resta pas à Rome , mais mourut en dans son palais de Dalmatie , loin de l Italie ?
Vous avez dit "C'est comme un président de la République qui préfère habiter à l'ELYSEE plutôt que d'habiter dans un HLM à Issy les Moulinaux."
Et bien , justement , l empereur Dioclétien ne choisit pas de vivre à Rome mais loin de Rome , en Dalmatie . Il était né en Dalmatie , et est resté en Dalmatie , jusqu'à mourir en Dalmatie , ce qui prouve que le pouvoir n était plus à Rome
Vous pouvez voir les restes de son palais en actuelle Croatie dans la ville de Split . Il fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Les griefs qui opposent les empereurs aux autres sont de tous ordres et alors à ce compte là on se demande pourquoi deux empereurs se font la guerre alors qu'ils sont liés par une conviction partisane puisqu'ils sont tous deux patriotes si ce n'est pour convoiter le poste de l'autre.
Auteur : Trivier-Fix Date : 12 avr.21, 03:04 Message :
prisca a écrit : 12 avr.21, 03:00
Les griefs qui opposent les empereurs aux autres sont de tous ordres et alors à ce compte là on se demande pourquoi deux empereurs se font la guerre alors qu'ils sont liés par une conviction partisane puisqu'ils sont tous deux patriotes si ce n'est pour convoiter le poste de l'autre.
Maxence, patriote ? Quelle bonne blague !! Il n y a jamais eu de patriotisme dans Maxence .
Auteur : prisca Date : 12 avr.21, 03:06 Message :
Trivier-Fix a écrit : 12 avr.21, 03:04
Maxence, patriote ? Quelle bonne blague !! Il n y a jamais eu de patriotisme dans Maxence .
Maxence et Constantin sont dans le même clan non ?
Ils sont empereurs du même empire.
De surcroit Constantin a épousé la soeur de Maxence, en plus ils sont beau frères.
Mais c'est vrai que ce sont des paiens sans foi ni loi, qui tueraient père et mère pourvu qu'ils soient seuls à diriger d'une main de fer tout l'empire sans avoir à partager quelque pouvoir.
Auteur : Trivier-Fix Date : 12 avr.21, 03:11 Message :
prisca a écrit : 12 avr.21, 03:06
Maxence et Constantin sont dans le même clan non ?
Pas du tout puisque Maxence n a jamais été tétrarque
prisca a écrit :
Mais c'est vrai que ce sont des paiens sans foi ni loi, qui tueraient père et mère pourvu qu'ils soient seuls à diriger d'une main de fer tout l'empire sans avoir à partager quelque pouvoir.
C est assez faux et cela révèle de l amalgame . Certains païens ont été "règlos" . Mais ce n est pas le cas de Maxence .
Si tout le monde paien ne pouvait pas voir en peinture Maxence , c est qu il choquait même sous des critères moraux paiens
Auteur : prisca Date : 12 avr.21, 03:15 Message :
Trivier-Fix a écrit : 12 avr.21, 03:11
Pas du tout puisque Maxence n a jamais été tétrarque
C est assez faux et cela révèle de l amalgame . Certains païens ont été "règlos" . Mais ce n est pas le cas de Maxence .
Si tout le monde paien ne pouvait pas voir en peinture Maxence , c est qu il choquait même sous des critères moraux paiens
Certes mais si Dioclétien a décrété que désormais s'installe la tétrarchie Maxence doit s'y plier et il ne conteste pas puisque Constantin est libre d'être empereur aussi mais relégué cependant en Bretagne en Gaulle.
Prince vaincu, Maxence est accablé par les auteurs antiques. Les contemporains, laudateurs du vainqueur Constantin Ier, noircissent volontairement sa mémoire, le présentant comme un tyran cruel et lâche, un « faux Romulus », ennemi de Rome, la Ville qu'il prétend refonder et dans laquelle il a multiplié les constructions4,5. La réalité est bien plus nuancée. Le souci de s'appuyer sur les traditions historiques et religieuses les plus anciennes, enracinées dans divers lieux de Rome, le conduit à redonner de l'importance à l'aristocratie romaine, qui domine le Sénat. L'importance du christianisme, à Rome, en Italie et dans les provinces africaines, le conduit à interrompre la persécution des chrétiens, engagée par Dioclétien, et poursuivie par Galère avant qu'il ne soit contraint lui-même à promulguer un édit de tolérance en 311. Mais les thèmes de son monnayage et les témoignages de son action de rénovation urbaine sont significatifs. Pour définir sa légitimité et pour justifier son action il exploita toutes les possibilités que lui offrait le cadre dans lequel son pouvoir était apparu puis s'était développé : la Ville de Rome, avec ses légendes et ses traditions. Il devait donc tenter de lui restituer sa grandeur et son influence au moment où, depuis plus d'un demi-siècle, sa position dominante était affaiblie par la nécessité pour les princes de se tenir aux frontières menacées de l'Empire romain
Auteur : Trivier-Fix Date : 12 avr.21, 03:23 Message :
prisca a écrit : 12 avr.21, 03:15
Certes mais si Dioclétien a décrété que désormais s'installe la tétrarchie Maxence doit s'y plier et il ne conteste pas puisque Constantin est libre d'être empereur aussi mais relégué cependant en Bretagne en Gaulle.
Maxence a contesté la tétrarchie . Je vous l avais préalablement prouvé
Quant à votre pamphlet anti-chrétien , je m en fiche puisque ce n est pas une source primaire .
Voyons comment Zosime , un paien , décrit Maxence :
il dit
"Maxence, qui en était l’auteur, fit de l’Italie le théâtre de ses cruautés et de ses débauches."
ou encore lors de la bataille de 312 , il dit
"les troupes d’Italie et de Rome pourtant s’y portèrent sans ardeur, par le désir qu’elles avaient d’être délivrées de la domination tyrannique de Maxence."
Alors votre pamphlet anti-chrétien est contredit par les sources païennes . Les paiens étaient bien d accord d admettre que Maxence était un tyran , cruel et débauché ( au sens paien )
Et de plus , si on ne se met ni dans un plan de morale chrétienne , ni dans un plan de morale païenne , mais dans un plan légaliste , on constate de plus que Maxence était dans la totale illégalité de l époque
Auteur : prisca Date : 12 avr.21, 03:27 Message : Zozime a écrit :
L’empereur Constance étant mort dans le même temps, les compagnies de ses gardes jugèrent qu’aucun de ses fils légitimes ne méritait de posséder l’empire, au lieu que Constantin avait de fort bonnes qualités; et étant d’ailleurs gagnés par des promesses, ils lui donnèrent la qualité de césar. Lorsque son portrait fut exposé à Rome selon la coutume, Maxence, fils de Maximien Herculius, ne put voir sans une extrême douleur que Constantin, qui venait d’une mère de basse condition, montât sur le trône, pendant que lui, qui était fils d’un empereur, serait frustré du droit qu’il avait à la couronne. Il se servit dans cette entreprise des tribuns Marcellien et Marcel, et de Lucien, dont la fonction était de distribuer au peuple des chairs de porc, aux dépens du public; et s’étant encore assuré des compagnies des gardes auxquels il avait fait de grands présents, il se fit proclamer empereur. Leur premier exploit fut le meurtre d’Abellius, qui occupent la charge de préfet de la ville de Rome, avait voulu traverser leur dessein. Au premier bruit de cette proclamation, Maximien Galère envoya Sévère combattre Maxence Mais celui-ci ayant corrompu par argent les Maures avec lesquels il était parti de Milan, et les autres troupes, et ayant de plus gagné l’affection d’Anullin, préfet du prétoire, il le défit sans peine. Sévère se sauva à Ravenne, ville forte, populeuse, et remplie des provisions nécessaires pour la subsistance d’une armée. Maximien Herculius appréhendant pour Maxence son fils, partit de la Lucanie où il était, et s’approcha de Ravenne. Jugeant bien que cette ville était trop forte et trop bien pourvue de toute sorte de munitions pour obliger Sévère à en sortir malgré lui, il le trompa par les serments, et le fit aller à Rome. Il tomba dans un piège que Maxence lui avait dressé sur le chemin, près d’un endroit nommé les Trois Tavernes, et ayant été pris, il fut étranglé. Maximien Galère partit un peu après d’Orient pour venger sa mort, mais quand il fut en Italie il conçut de justes soupçons de l’infidélité des gens de guerre, et s’en retourna sans avoir livré de combat.
Maximien Herculius étant fâché de la guerre civile qui troublait le repos de l’empire, alla trouver Dioclétien qui était alors à Chartres, ville des Gaules, et tâcha de lui persuader de reprendre le gouvernement de l’empire qu’il avait conservé par tant de travaux, plutôt que de le laisser ruiner par l’ambition d’une jeunesse emportée. Mais Dioclétien ayant préféré le repos de sa retraite aux inquiétudes du gouvernement, et ayant peut-être prévu par la lumière de sa piété la confusion où l’état était près de tomber, Maximien alla jusqu’à Ravenne, et de là retourna au-delà des Alpes pour conférer avec Constantin. Comme il était défiant et perfide de son naturel, il lui promit de lui donner en mariage Fauste, sa fille, et ayant dessein de le tromper, il lui conseilla de poursuivre Maximien Galère qui se retirait d’Italie, et de tendre un piège à Maxence. L’ayant trouvé assez disposé à suivre son conseil, il eut envie de remonter sur le trône, dans l’espérance de s’y maintenir par la mauvaise intelligence qu’il ferait naître entre Constantin, son gendre, et Maxence, son fils.
Pendant qu’il tramait cette trahison, Maximien Galère entreprit d’élever sur le trône Licine, avec qui il était uni par une ancienne amitié, et de se servir de lui pour faire la guerre à Maxence. Mais étant mort d’une blessure incurable, dans le temps qu’il roulait ce dessein dans son esprit, Licine s’empara de la souveraine puissance. Maximien Herculius voulant remonter sur le trône, comme je viens de le dire, tacha de débaucher les soldats de Maxence; mais celui-ci ayant conservé leur affection par ses présents et par ses prières, il tendit un piège à Constantin, son gendre, pour le perdre, et Fauste sa fille l’ayant découvert, il mourut à Tarse de regret de manquer ainsi ses entreprises.
Maxence ayant évité ce piège, et croyant sa puissance bien affermie, envoya son portrait en Afrique, et à Carthage. Les gens de guerre qui étaient dans le pays empêchèrent qu’il ne fût proposé en public, à cause de l’affection qu’ils avaient portée à Maximien Galère, et de la vénération qu’ils conservaient pour sa mémoire. Mais ayant jugé en même temps que Maxence ne manquerait pas de se venger de la désobéissance avec laquelle ils avaient contrevenu à ses ordres, ils se retirèrent à Alexandrie, où ayant trouvé des troupes auxquelles ils ne pouvaient résister, ils retournèrent par mer à Carthage.
Maxence, irrité de leur insolence, se résolut de passer en Afrique pour la réprimer. Mais les aruspices ayant fait des sacrifices, et ayant rapporté que les dieux n’étaient pas favorables à cette expédition, il n’osa l’entreprendre; d’ailleurs, il appréhendait qu’Alexandre, qui était lieutenant du préfet du prétoire d’Afrique, ne s’opposât à son passage. Voulant donc s’assurer qu’il ne lui serait point contraire, il envoya lui demander en otage son fils, qui était un jeune homme de fort bonne mine. Alexandre, se doutant qu’il lui demandait son fils, non pour le tenir en otage, mais pour exercer contre lui quelque perfidie, refusa de le donner. Maxence ayant depuis envoyé des gens pour le tuer en trahison, et leur dessein ayant été découvert, les gens de guerre se mutinèrent, et revêtirent Alexandre de la robe impériale, bien qu’il fût Phrygien de nation, timide et lâche de son naturel, et avancé en âge.
Le feu ayant pris à Rome, soit que ce fût un feu du ciel ou un feu de la terre, car cela est incertain, le temple de la Fortune en fut consumé. Dans la foule de ceux qui étaient accourus pour l’éteindre, un soldat ayant vomi des blasphèmes contre la déesse, et le zèle du peuple ayant puni de mort le soldat, les gens de guerre prirent les armes, et il eût été à craindre qu’ils ne ruinassent la ville, si Maxence n’eût apaisé leur fureur. Il ne cherchait cependant qu’un prétexte de faire la guerre à Constantin, et il lui fut aisé de le trouver en l’accusant d’être cause de la mort de son père. Il eut dessein de prendre le chemin du pays des Rètes, par la considération que ces peuples sont entre la Gaule et l’Illyrie: car il se figurait qu’il se rendrait maître de l’Illyrie, et de la Dalmatie, par l’intelligence qu’il avait avec les officiers et les soldats des troupes de Licinius. Il voulut néanmoins avant toutes choses donner ordre aux affaires d’Afrique. Ayant donc fait des levées, il en donna le commandement à Rufius Volusien, préfet du prétoire, et il envoya encore avec lui Zéna, homme célèbre, tant par l’expérience qu’il avait de la guerre, que par la douceur de son naturel. Les troupes d’Alexandre ayant lâché pied au premier choc, il prit lui même, la fuite et ayant été pris parmi les autres vaincus, il fut étranglé.
Cette guerre ayant été terminée de la sorte, les dénonciateurs eurent une liberté effrénée d’accuser toutes les personnes les plus remarquables, ou par l’éminence de leur naissance, ou par la grandeur de leurs richesses, d’avoir favorisé le parti d’Alexandre. Ou ne faisait point de grâces aux accusés, et on ôtait le bien à ceux à qui on n’ôtait point la vie. On triompha à Rome des maux de Carthage. Maxence, qui en était l’auteur, fit de l’Italie le théâtre de ses cruautés et de ses débauches.
Il y avait longtemps que Constantin se défiait de lui, mais il se prépara alors à le combattre. Il fit des levées en tous les pays qu’il avait réduits à son obéissance: en Germanie, en Gaule, en Grande-Bretagne, et amassa jusqu’à quatre-vingt mille hommes de pied, et jusqu’à huit mille chevaux. Il passa en Italie par les Alpes, sans exercer aucun acte d’hostilité contre les villes qui se rendaient d’elles-mêmes, et ruina celles qui osèrent lui résister.
Maxence avait une armée beaucoup plus nombreuse. Rome et l’Italie lui avaient fourni quatre-vingt mille hommes; Carthage, et l’Afrique, quarante mille. La Sicile en avait aussi fourni un nombre considérable, si bien qu’il avait sous ses enseignes cent soixante-dix mille hommes d’infanterie, et dix-huit mille de cavalerie.
Ayant chacun une armée si considérable, Maxence fit construire un pont sur le Tibre, lequel au lieu de toucher d’un bord à l’autre, était comme divisé en deux parties par le milieu; et ces deux parties étaient jointes ensemble par des chevilles de fer, qu’on ôtait toutes les fois qu’on les voulait séparer. Maxence commanda aux ouvriers d’ôter les chevilles, lorsque l’armée de Constantin voudrait marcher sur le pont.
Constantin s’avança jusqu’à Rome, et se plaça dans une campagne fort vaste, et fort propre à ranger la cavalerie. Maxence demeura dans la ville où il offrit des sacrifices, fit consulter les entrailles des victimes, et lire les livres des Sibylles. Ayant trouvé qu’il était prédit que celui qui travaillait à la ruine de l’empire périrait d’une mort funeste, il expliqua de lui même cette prédiction, comme s’il eut dû repousser ceux qui venaient attaquer Rome. Mais la vérité parut par l’événement; car Maxence ayant fait sortir son armée hors de Rome, et ayant passé le pont qu’il avait fait construire, une multitude incroyable de chauves-souris vola sur les murailles. Constantin commanda à l’heure même à ses gens de prendre leurs rangs, et dès que les deux armées furent en présence, il donna le signal à la cavalerie de commencer l’attaque. Elle fondit avec une telle vigueur sur celle de Maxence qu’elle la mit en déroute. Son infanterie combattit aussi en bon ordre aussitôt qu’il en eut donné le signal. Le combat fut fort rude; les troupes d’Italie et de Rome pourtant s’y portèrent sans ardeur, par le désir qu’elles avaient d’être délivrées de la domination tyrannique de Maxence. Les autres firent assez bien leur devoir, et il en mourut une quantité incroyable, qui furent écrasés par les chevaux, ou percés par l’infanterie. Tant que la cavalerie de Maxence combattit, il lui resta quelque espérance, mais dès qu’elle eut plié, il prit la fuite comme les autres, par le pont, vers la ville; et le pont s’étant rompu, il tomba au fond du Tibre.
Lorsque la nouvelle de cette victoire fut apportée à Rome, personne n’osa en témoigner sa joie, de peur qu’elle ne se trouvât fausse; mais quand on vit la tête de Maxence au haut d’une lance, chacun la fit éclater ouvertement.
Constantin, après un si heureux succès de ses armes, fit mourir quelques-uns des amis de Maxence, réforma les compagnies des gardes prétoriennes ruina le camp où ils avaient accoutumé de se retirer, et ayant donné ordre aux affaires de Rome s’en alla dans les Gaules. Ayant mandé Licinius à Milan, il lui donna Constance, sa sœur, en mariage, laquelle il lui avait promise auparavant, pour l’engager à se déclarer pour son parti contre Maxence. Après quoi il continua son voyage des Gaules.
La guerre civile s’étant échauffée entre Licinius et Maximin, et les deux partis ayant donné bataille en Bithynie, Licinius sembla d’abord avoir du désavantage; mais ayant repris courage, il poursuivit Maximin, qui étant allé en Orient pour passer ensuite en Egypte à dessein d’y lever des troupes, mourut à Tarse.
La souveraine puissance étant ainsi tombée entre les mains de Constantin et de Licinius, la mauvaise intelligence se mit bientôt entre eux, non par la faute de Licinius, mais par la perfidie de Constantin qui, selon sa coutume, n’observait pas les traités de bonne foi, et qui voulait usurper des nations qui relevaient de Licinius. En étant venus à une rupture ouverte, ils amassèrent tous deux leurs troupes, et se préparèrent au combat. Licinius assembla les siennes à Cibalis, qui est une ville de Pannonie, assise sur une hauteur. On y entre par un chemin fort étroit, à côté duquel est un lac fort profond, et une montagne au dessus de laquelle est une hauteur où la ville est assise; au dessous s’étend une vaste plaine, où Licinius rangea son armée en long, afin que les ailes en fussent plus fortes. Constantin rangea la sienne sur la montagne, et mit la cavalerie, à la tête, pour soutenir le choc des ennemis, que l’infanterie n’aurait peut-être pu soutenir, à cause du désavantage de l’assiette. A l’heure même il fit lever les étendards et commença l’attaque. Elle fut une des plus furieuses qui ait jamais été. Après que les deux armées eurent lancé quantité de traits, elles commencèrent à combattre avec les javelots, depuis le matin jusqu’au soir, et l’aile que Constantin commandait demeura victorieuse. Les troupes de Licinius déjà en désordre, lorsqu’elles virent leur chef monté à cheval à dessein de prendre la fuite, se débandèrent, sans s’arrêter un moment pour manger; et ayant seulement emporté autant de vivres qu’il leur en fallait pour passer la nuit suivante, elles se retirèrent avec lui à Sirmium, ville de Pannonie, où une petite rivière se décharge dans le Danube. Licinius ayant rompu le pont de cette rivière, alla plus loin, à dessein de faire de nouvelles levées en Thrace. Constantin s’empara de Cibalis et de Sirmium, et se rendit maître de tout ce que Licinius avait abandonné en laissant le champ de bataille, et envoya cinq mille hommes le poursuivre; mais parce qu’ils ne savaient quel chemin il avait pris, ils ne le purent joindre. Constantin ayant refait le pont que Licinius avait abattu, le suivit avec son armée, entra dans la Thrace et arriva à une plaine où il était campé. Il commanda à ses soldats de se tenir prêts pour combattre le jour suivant. Ce jour-là étant arrivé, Licinius ayant découvert l’armée de Constantin, rangea la sienne en bataille, avec Valens qu’il avait déclaré césar depuis qu’il avait fui de Cibalis. Les deux armées tirèrent d’abord quantité de traits, mais lorsque les carquois furent épuisés, ils se servirent de la lance et du poignard. Comme les deux partis combattaient fort vaillamment, les cinq mille que Constantin avait envoyés poursuivre Licinius survinrent, et descendirent d’une hauteur pour se joindre au reste de leur parti, et pour envelopper les ennemis de toutes parts. L’armée de Licinius s’étant défendue avec une valeur incroyable, et plusieurs ayant été tués de côté et d’autre, les deux partis se séparèrent au signal qui fut donné. Le jour suivant ils firent un accord par lequel Constantin devait avoir l’Illyrie, et tout ce qui est au-delà, et Licinius, la Thrace et l’Orient, et par lequel Valens que Licinius avait déclaré césar devait être privé de sa dignité comme l’auteur de leur division. Cet accord ayant été confirmé par des serments réciproques, afin qu’il fût plus inviolable, Crispe que Constantin avait eu d’une concubine nommée Minervine, un autre fils nommé Constantin qui lui était né depuis peu de jours à Arles, et un fils de Licinius, âgé de près de vingt mois, furent déclarés césar, et ainsi la seconde guerre fut terminée.
Constantin ayant appris que les Sarmates, qui habitent près ta Méotide, avaient traversé le Danube et qu’ils faisaient le dégât sur ses terres, mena ses troupes contre eux. Les Barbares vinrent au devant de lui sous la conduite de Rausimode, leur roi, et attaquèrent une ville, où il y avait assez bonne garnison, et dont les murailles étaient de pierres par le bas et de bois par le haut. ils s’imaginaient qu’il leur serait aisé de s’en rendre maîtres s’ils pouvaient brûler le haut des murailles, qui était de bois, et pour cet effet ils approchèrent du feu et tirèrent sur ceux qui les défendaient. Ceux-ci de leur côté lancèrent de haut en bas un grand nombre de traits et de pierres, dont ils tuèrent un grand nombre de Barbares. Constantin étant survenu dans le même temps en fit passer plusieurs par le fil de l’épée, en fit encore prisonniers un plus grand nombre et mit le reste en fuite. Rausimode ayant ainsi perdu la plus grande partie de ses gens, remonta sur ses vaisseaux et repassa le Danube, dans la résolution de faire une autre fois du dégât sur les terres de l’empire. Constantin en ayant été averti, les suivit, passa le Danube après eux, les attaqua sur une hauteur couverte d’une épaisse forêt, en tua un grand nombre, et entre autres Rausimode. Les autres lui ayant demandé composition, il les fit prisonniers, et s’en retourna dans son palais.
Les ayant distribués dans les villes de l’empire, il alla à Thessalonique, où il fit faire un port au lieu qu’il n’y en avait jamais eu, et il se prépara à recommencer la guerre contre Licinius. Il fit équiper deux cents vaisseaux, dont chacun avait trente rames, et plus de deux mille barques propres à porter le bagage. Il leva cent vingt mille hommes d’infanterie et dix mille de cavalerie.
Licinius ayant appris ce grand appareil envoya commander à divers peuples de lui équiper des vaisseaux et de lui lever des troupes. Les Égyptiens lui fournirent à l’heure même quatre-vingts galères, les Phéniciens pareil nombre, les Ioniens et les Doriens soixante, les habitants de Chypre trente, les Cariens vingt, les Bithyniens trente, les Africains cinquante. Il avait près de cent cinquante mille hommes d’infanterie et quinze mille de cavalerie, qui avaient été levés en Phrygie et en Cappadoce. La flotte de Constantin était au Pirée, et celle de Licinius à l’Hellespont. Les deux armées de terre étaient campées l’une à Andrinople et l’autre à Thessalonique. Constantin ayant fait sortir sa flotte hors du Pirée conduisit son armée de terre le long de l’Ebre, qui arrose Andrinople du côté gauche. Licinius ayant rangé la sienne depuis la montagne qui commande la ville jusqu’à deux cents stades au-dessous de l’endroit où le Ténare se joint à l’Ebre, les deux armées furent durant plusieurs jours en présence l’une de l’autre, sans rien entreprendre. Constantin, ayant remarqué l’endroit où le fleuve était le plus étroit, commanda à ses troupes de couper des arbres dans la forêt et de les apporter sur le bord avec des cordages, afin que les ennemis crussent qu’il avait dessein de faire un pont. Les ayant ainsi trompés, il monta sur une hauteur couverte de bois, y chassa cinq mille hommes d’infanterie avec quatre-vingts chevaux. Ayant pris après cela douze cavaliers, il passa l’Ebre à un endroit où il était guéable, fondit à l’improviste sur les ennemis et les mit en déroute. Le reste de la cavalerie et toute l’armée étant passée sans résistance, il y eut un si grand carnage que trente-quatre mille hommes demeurèrent morts sur la place. Licinius ayant rallié quelques-uns des siens s’enfuit en Thrace, à dessein de monter sur sa flotte.
Dès que le jour suivant parut, les soldats de Licinius, qui s étaient enfuis sur les montagnes ou dans les vallées, se rendirent à Constantin; et à l’heure même il poursuivit Licinius et l’assiégea dans Byzance, où il s’était retiré. Il manda aussi sa flotte qui était partie du Pirée et était déjà arrivée en Macédoine, et la fit avancer à l’embouchure de l’Hellespont. Lorsqu’elle fut arrivée, les chefs qui la commandaient résolurent de donner bataille seulement, avec quatre-vingts vaisseaux qui étaient chacun de trente rames, parce que l’endroit était étroit. Abante, général de l’armée navale de Licinius, avait deux cents navires, méprisait le petit nombre de la flotte le Constantin, et se persuadait qu’il lui serait aisé de l’entourer. Le signal ayant été donné, les pilotes de l’armée de Constantin commencèrent l’attaque en bon ordre, au lieu qu’Abante, poussant ses vaisseaux en confusion, les brisa les uns contre les autres et donna le moyen aux ennemis de les faire couler à fond. Plusieurs soldats ayant été noyés, la nuit termina le combat. Les uns se retirèrent à Éléunte, ville de Thrace, les autres au port d’Ajax. Le jour suivant, un vent de septentrion s’étant élevé, Aboute sortit du port d’Ajax et se prépara au combat. Les navires à trente rames étant arrivés de l’embouchure de l’Hellespont à la ville d’Eléunte, Abante ne savait s’il devait leur donner combat. Sur le midi, le vent de septentrion s’abaissa, et un vent de Midi s’étant levé poussa une partie de la flotte de Licinius contre le rivage d’Asie, en brisa une autre partie contre les rochers, et en submergea une autre partie, de sorte que cent trente vaisseaux et cinq mille hommes périrent en cette occasion. Licinius s’était servi de ces vaisseaux là pour faire passer une partie de ses troupes de Thrace en Asie, de peur que si elles fussent demeurées à Byzance le siège n’en eût été plus difficile à soutenir. Abante ayant fui en Asie avec quatre vaisseaux, et quantité de provisions étant arrivées par l’Hellespont à la flotte de Constantin, elle s’approcha de Byzance pour favoriser l’armée qui tenait cette ville assiégée par terre. L’infanterie de Licinius n’ayant pu seulement supporter la vue de cette flotte, se retira par mer à la ville d’Eléunte. Constantin pressait cependant le siège de Byzance, et ayant élevé une plate-forme de même hauteur que les murailles, il mit dessus des tours de bois, d’où il était aisé de tirer sur la garnison et de favoriser les efforts de ceux qui amenaient cependant des béliers et d’autres machines au pied des murailles. Licinius, ne sachant comment la défendre, se résolut d’y laisser la plus faible partie de ses troupes et de se sauver à Chalcédoine avec tout ce qu’il avait dans son armée de plus considérable et de plus affectionné à son service. Il se figurait qu’il pourrait alors faire des levées en Asie et donner un nouveau combat. Etant donc arrivé en Chalcédoine, il déclara césar Martinien qui commandait auparavant les troupes destinées à la garde du palais, en qualité de maître des offices, comme les Romains l’appellent, et qui était alors le compagnon de ses travaux et de ses dangers, et l’envoya à Lampsaque avec des troupes pour empêcher que les ennemis ne passassent de Thrace en Hellespont; et pour lui il rangea sur les hauteurs qui sont aux environs des détroits de Chalcédoine ce qu’il avait de gens de guerre.
Constantin ayant un grand nombre de vaisseaux tant marchands que de guerre, et appréhendant que ses vaisseaux marchands ne fussent trop pesants pour aborder au rivage de Bithynie, en fit construire de légers en diligence; et ayant fait voile vers le Promontoire sacré, qui est à l’embouchure du Pont à deux cents stades de Chalcédoine, il y fit prendre terre à son armée et la rangea en bataille. Licinius avait essuyé trop de dangers pour s’étonner de voir que les ennemis étaient maîtres de la Bithynie. Il manda donc Martinien de Lampsaque; et ayant relevé le courage de ses soldats par la promesse qu’il leur fit de les commander en personne, il les rangea en bataille, et les mena hors de la ville contre les ennemis qui étaient préparés à les recevoir. Il y eut un rude combat entre Chalcédoine et le sacré Promontoire, dans lequel l’armée de Constantin remporta un si notable avantage que de cent trente mille hommes que Licinius n’ait sous les armes, à peine en resta t-il trente mille. Après une victoire si signalée, les habitants de Byzance ouvrirent leurs portes à Constantin, et le reçurent dans leur ville. Ceux de Calcédoine suivirent le même exemple. Licinius se retira à Nicomédie avec ce qui lui restait de cavalerie et un fort petit nombre d’infanterie.
En ce temps-la, Hormisdas perse, issu du sang royal, se réfugia vers Constantin. Comme le roi son père célébrait son jour natal, selon la coutume des Perses, il entra dans le palais, avec une grande quantité de gibier qu’il avait pris à la chasse. Ceux qui avaient été invités à cette solennité ne s’étant point levés, comme ils devaient, pour le saluer, il en entra en si grande colère qu’il les menaça de les châtier du supplice de Marsyas. Plusieurs n’entendirent pas sa menace, parce que l’histoire de Marsyas est une histoire étrangère. Mais un Persan qui l’avait apprise en Phrygie, où il avait voyagé, en fit le récit aux autres. Ils la gravèrent si avant dans leur mémoire qu’ils ne manquèrent pas de s’en souvenir lorsque le roi fut mort. Alors donc ils élevèrent son second fils sur le trône, contre la loi du royaume, se saisirent d’Hormisdas, et, l’ayant enchaîné l’enfermèrent dans un fort sur une colline, près de leur ville. Quelque temps après sa femme trouva moyen de le sauver. Elle mit une lime dans le ventre d’un grand poisson, et le lui envoya par un eunuque d’une fidélité éprouvée, en lui mandant qu’il n’ouvrît le poisson en présence de personne, et qu’il se servît de ce qu’il lui trouverait dans le ventre. Elle envoya en même temps aux soldats qui gardaient son mari des chameaux chargés de vin et d’autres provisions. Pendant que ces soldats faisaient bonne chère, Hormisdas ouvrit le poisson, prit la lime qui était dedans, en lima les fers qu’il avait aux pieds, passa sous l’habit de l’eunuque à travers les gardes.et se réfugia chez le roi d’Arménie, son intime ami il alla ensuite trouver l’empereur, par qui il fut reçu favorablement.
Licinius étant assiégé dans Nicomédie par Constantin, et désespérant de rétablir ses affaires, parce qu’il n’avait plus de troupes, mit sa robe impériale à ses pieds, te pria d’oublier le passé et de lui sauver la vie, comme il avait promis avec serment à sa femme. Constantin livra Martinien à ses gardes pour être mis à mort, et envoya Licinius à Thessalonique pour y vivre en sûreté; mais Licinius, selon sa coutume, viola bientôt après ses serments, et fut étranglé.
Lorsque Constantin fut maître absolu de l’autorité souveraine, il ne se mit plus en peine de cacher la malice de son naturel. Il observa les cérémonies de la religion de ses pères plutôt par la nécessité de ses affaires que par aucun sentiment de piété. Il ajouta toujours beaucoup de foi aux devins, parce qu’ils lui avaient prédit les avantages qui lui étaient arrivés. Étant rentré dans Rome avec une extrême insolence, il fit sentir à sa famille les premiers effets de sa cruauté, en se défaisant de Crispe, son fils, sous prétexte qu’il entretenait une habitude criminelle avec Fauste, sa belle-mère. Hélène, mère de Constantin, ayant témoigné beaucoup de douleur de ce meurtre, il la consola par un autre mal plus grand que le premier. Car avant fait chauffer excessivement le bain où Fauste se baignait, il ne l’en retira point qu’elle ne fût morte. Sa conscience fut sans doute fort tourmentée par le remords de ces crimes si bien qu’il demanda aux pontifes le moyen de tes expier Ceux-ci lui ayant répondu qu’il n’y avait point de moyen d’expier des meurtres et des parjures si atroces, un Egyptien, qui d’Espagne était allé à Rome, et avait trouvé accès auprès des dames de la cour l’assura qu’il n’y avait point de crime qui ne pût être expié par les sacrements de la religion chrétienne. Constantin reçut cette assurance avec joie, embrassa cette nouvelle impiété, renonça à la religion de ses pères, et tint pour suspectes les prédictions des devins. Ce qui le porta à défendre ces prédictions, ce fut l’appréhension que l’on n’en fit de favorables à quelques autres contre lui, comme on lui en avait fait contre les autres. Le jour d’une fête solennelle, où l’armée devait monter au Capitole, étant arrivé, il défendit avec des termes piquants qu’on observât cette cérémonie, selon la coutume, et, par ce mépris injurieux de la religion, il s’attira la haine du sénat et du peuple.
Auteur : Trivier-Fix Date : 12 avr.21, 03:29 Message : Votre copier coller me confirme que ce furent bien des paiens qui ont dessiné un portait noir de Maxence
Vous trouvez les passages que je vous ai cités
"Maxence, qui en était l’auteur, fit de l’Italie le théâtre de ses cruautés et de ses débauches."
ou encore lors de la bataille de 312 , il dit
"les troupes d’Italie et de Rome pourtant s’y portèrent sans ardeur, par le désir qu’elles avaient d’être délivrées de la domination tyrannique de Maxence."
La dernière phrase est encore plus dure envers Maxence , car elle montre que , selon Zosime , Maxence n était pas légitime , puisque que ses propres troupes ne voulurent plus de Maxence
Si un général n est pas respecté par sa propre armée , mieux vaut il qu il se retire d être général
Un autre passage , très dur de Zosisme envers son propre camp , les paiens : "Si ces saintes cérémonies ( paiennes ) avaient été religieusement observées ainsi que l’oracle l’ordonnait, l’empire Romain aurait conservé sa puissance sur tout le monde qui nous est connu; mais parce qu’elles ont été négligées, depuis que Dioclétien se fut démis de l’autorité souveraine, il s’est diminué peu à peu, et est tombé sous la domination des Barbares, comme il m’est aisé de le justifier par l’ordre des temps. "
Autrement dit , il attribuait la chute de l empire romain à l impiété des romains selon les rites paiens AVANT Constantin
"depuis que dioclétien se fut démis de l autorité souveraine" , c est à dire en 286
Donc pour lui , Maxence était encore "trop impie" ( selon les rites paiens )
Auteur : prisca Date : 12 avr.21, 03:43 Message : Je te conseille l'excellent ouvrage : Anne Berthet les Chrétiens sous l'empire Romain
Auteur : Trivier-Fix Date : 12 avr.21, 03:44 Message :
prisca a écrit : 12 avr.21, 03:43
Je te conseille l'excellent ouvrage : Anne Berthet les Chrétiens sous l'empire Romain
Je préfère les sources primaires
Auteur : prisca Date : 12 avr.21, 03:46 Message : Sinon, en ce qui concerne ce qui nous préoccupe, à savoir comment le Christianisme a percé, Socrate le Scolastique a écrit :
CHAPITRE II.
De quelle manière l'Empereur Constantin embrasse. la Religion Chrétienne.
JE commencerai par le temps auquel Dioclétien et Maximien surnommé Herculius convinrent de renoncer à l'autorité souveraine, et de se réduire à une condition privée. Maximien surnommé Galerius, qui avait possédé avec eux l'Empire, alla alors en Italie, où il fit deux Césars, Maximin pour l'Orient, et Sévère pour l'Occident. En même temps Constantin fut proclamé Empereur en Angleterre, après la mort de Constance son père, arrivée en la première année de la deux cent soixante et onzième Olympiade, le vingt-cinquième jour du mois de Juillet. Enfin Maxence fils de Maximien Herculius fut élevé à Rome sur le trône, comme un tyran, plutôt que comme 27 un Empereur, par les suffrages des soldats des Gardes. Ce qui fut cause qu'Herculius, qui désirait de se remettre en possession de l'Empire, tâcha de tuer son fils, ce qu'il eût fait, sans les soldats qui l'en empêchèrent. Etant venu bientôt après à Tarse Ville de Cilicie, il y mourut. Sévère ayant été envoyé par Maximien Galérius à Rome, pour s'y saisir de Maxence, y fut tué par la perfidie de ses soldats. Enfin ce Maximien mourut dans le temps qu'il gouvernait seul l'Empire, après avoir communiqué la souveraine puissance à Licinius natif de Dace, son ancien ami. Cependant Maxence exerçant à Rome une domination tyrannique, violant les femmes des Sénateurs, et faisant mourir sans sujet les personnes de la première qualité, Constantin commença à chercher dans son esprit les moyens de délivrer les sujets de l'Empire de ces violences. Il douta d'abord de quel Dieu il devait implorer la protection, et fit cette réflexion, que Dioclétien n'avait tiré aucun secours des Idoles, au culte desquelles il avait été merveilleusement attaché, au lieu que Constance son père, qui avait toujours eu de l'éloignement de la superstition des Païens, avait joui d'une plus grande prospérité. Son esprit étant partagé de la sorte, il eut une merveilleuse vision, . comme il marchait à la tête de ses troupes. Il vit en l'air sur le soir une croix de lumière sur laquelle ces mots étaient écrits. VAINQUEZ PAR CECI. L'étonnement dont il était surpris, l'empêchant d'ajouter foi au rapport de les yeux, il demanda à ceux qui étaient présents, s'ils avaient vu le même signe. Quand ils lui eurent répondu qu'oui, il fut confirmé par leur témoignage dans la créance de la vérité. La nuit suivante il vit Jésus-Christ en songe qui lui commanda de faire un étendard sur le modèle de celui qui lui avait paru en l'air, et de s'en servir contre ses ennemis. Sui- 28 vant cet oracle, il fit faire un Etendard en forme de croix, lequel on conserve encore aujourd'hui dans le Palais des Empereurs. Etant rempli de la confiance que lui donnaient de si avantageuses promesses, il marcha contre Maxence, et l'ayant combattu, il remporta la victoire. Maxence étant tombé dans le fleuve, et s'étant noyé. Pendant que Liciums beau-frère de Constantin et son Collègue à l'Empire, demeurait en Orient. Il témoigna à Dieu sa reconnaissance de la victoire qu'il lui avait accordée, en arrêtant le cours de la persécution contre les Chrétiens, en rappelant les exilés, en rendant la liberté aux prisonniers, en remettant les proscrits en possession de leur bien, en relevant les Eglises. Dans le même temps mourut Dioclétien, qui, comme nous avons dit, s'était démis de la souveraine puissance.
CHAPITRE III.
De la persécution que Licinius excita contre les Chrétiens, dans le temps même que Constantin les favorisait de tout son pouvoir.
L'EMPEREUR Constantin étant persuadé des vérités de notre Religion, agissait conformément à sa croyance, bâtissait des Eglises pour les Chrétiens, les enrichissait de divers ornements, faisait ou fermer, ou abattre les temples des Païens, et vendre les statues de leurs Dieux. Au contraire Licinius son Collègue étant engagé dans l'erreur et dans la superstition, avait aversion des Chrétiens, et bien qu'il ne les osât persécuter ouvertement, de peur de déplaire à Constantin, il ne laissait pas de leur dresser secrètement des pièges. Il se résolut pourtant de se déclarer, et de les persécuter dans les pays de son obéissance. Les 29 violences, qu'il exerça contre eux, furent trop publiques pour être inconnues à Constantin. Appréhendant donc les effets de sa colère, il tâcha de l'apaiser par des caresses, et par les promesses. qu'il lui fit de ne plus rien entreprendre, ni contre ses intérêts, ni contre le repos des Chrétiens. Mais il viola en même temps ses promesses, en continuant toujours de lui tendre des pièges, et de troubler.la paix de l'Eglise. Il défendit aux Evêques d'entrer dans les maisons des Païens, de peur qu'ils ne les convertissent à la foi, et que notre Religion ne s'accrût. Ainsi cette persécution était tout ensemble et publique et secrète, parce que si d'un côté elle était défavorisée par eux-mêmes qui l'exerçaient, de l'autre les Fidèles souffraient les plus cruelles vexations en leur personne et en leurs biens.
Auteur : Trivier-Fix Date : 12 avr.21, 04:09 Message : Quoiqu il en soit cela prouve de la puissance de Foi et de rhétorique de Constantin .
Car quand Constantin raconte à Eusébe le "signe " qu il aurait vu , il ne fait qu expliquer une rhétorique discréditant le paganisme à un moment où il est lui même chrétien :
dans le paganisme , Maxence avait juré par ses dieux , par l oracle des livres sybillins que la victoire était acquise à Maxence:
car dans le christianisme on ne jure pas en vain ( source les Saintes écritures )
car dans le christianisme on ne fait pas de prophétie en vain ( source les Saintes écritures )
Et donc si dans le monde paien on jurait sur les divinités qu un évènement se produira et qu il ne se produit pas , alors on peut s interroger sur l existence de ces dieux païens . Et si les dieux paiens n existent pas alors fatalement , le Vrai Dieu , chrétien existe
Et si les paiens réinterprétaient l oracle "un ennemi des Romains périrait le 28 octobre " en disant que Maxence était l ennemi des Romains , cela contredisait l interprétation de Maxence , et donnait crédit à l empereur chrétien Constantin et discréditait aussi le paganisme en montrant que le paganisme était l ennemi des romains
Maxence s est piégé lui même , et par lui a piégé aussi le paganisme
Quelque soit l interprétation , le piège de cet oracle emprisonna le paganisme
Auteur : prisca Date : 13 avr.21, 09:24 Message :
Trivier-Fix a écrit : 12 avr.21, 04:09
Quoiqu il en soit cela prouve de la puissance de Foi et de rhétorique de Constantin .
Car quand Constantin raconte à Eusébe le "signe " qu il aurait vu , il ne fait qu expliquer une rhétorique discréditant le paganisme à un moment où il est lui même chrétien :
dans le paganisme , Maxence avait juré par ses dieux , par l oracle des livres sybillins que la victoire était acquise à Maxence:
car dans le christianisme on ne jure pas en vain ( source les Saintes écritures )
car dans le christianisme on ne fait pas de prophétie en vain ( source les Saintes écritures )
Et donc si dans le monde paien on jurait sur les divinités qu un évènement se produira et qu il ne se produit pas , alors on peut s interroger sur l existence de ces dieux païens . Et si les dieux paiens n existent pas alors fatalement , le Vrai Dieu , chrétien existe
Et si les paiens réinterprétaient l oracle "un ennemi des Romains périrait le 28 octobre " en disant que Maxence était l ennemi des Romains , cela contredisait l interprétation de Maxence , et donnait crédit à l empereur chrétien Constantin et discréditait aussi le paganisme en montrant que le paganisme était l ennemi des romains
Maxence s est piégé lui même , et par lui a piégé aussi le paganisme
Quelque soit l interprétation , le piège de cet oracle emprisonna le paganisme
Tout à fait, on peut dire que Constantin s'est converti avec force au Christianisme.
Auteur : Yacine Date : 24 avr.21, 22:58 Message :
Gorgonzola a écrit : 25 févr.21, 20:57
Tout est dans le titre.
Certains musulmans qui ont une idée de Dieu qui est réellement miséricorde et amour, se retrouvent piégés par les textes du coran et l'histoire d'un chef de guerre : Mahomet qui ne représente ni paix ni amour ni miséricorde.
Le Christ donne sa vie sans jamais avoir brandit l'épée, c'est lui "l'islam" rêvé par les musulmans et l'accomplissement unique de la volonté de Dieu.
Jésus des chrétiens ne peut donner aucune miséricorde, car avant d’être miséricordieux il faut être un dieu omnipotent. Le vrai pardon entre hommes doit émaner d'une force pour avoir une vraie signification, sinon c'est un faux pardon d'un lâche et impotent qui n'a pas d'autre choix.
Auteur : Salam Salam Date : 24 avr.21, 23:10 Message : Al Hadid-57-27-Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. »
/Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. »
Mettre ceux qui te suivent au dessus de ceux qui ne croient pas
Ceux qui suivent Jésus paix sur lui
Jésus le serviteur de Dieu
Jésus fils de Marie
Donc dans un sens ceux qui ont douceur et mansuétude en eux
Salam
Auteur : BenFis Date : 24 avr.21, 23:32 Message :
Yacine a écrit : 24 avr.21, 22:58
Jésus des chrétiens ne peut donner aucune miséricorde, car avant d’être miséricordieux il faut être un dieu omnipotent.
Pas selon le NT !
Dieu le Père a donné à Jésus, le Fils, tout pouvoir de juger.
Même Mahomet devra passer en jugement devant lui et escompter sa miséricorde pour bénéficier de la vie éternelle.
Auteur : Gorgonzola Date : 24 avr.21, 23:41 Message :
Yacine a écrit : 24 avr.21, 22:58
Jésus des chrétiens ne peut donner aucune miséricorde, car avant d’être miséricordieux il faut être un dieu omnipotent. Le vrai pardon entre hommes doit émaner d'une force pour avoir une vraie signification, sinon c'est un faux pardon d'un lâche et impotent qui n'a pas d'autre choix.
Vous faites bien de préciser Jésus des chrétiens.
Car si vous ne connaissez pas les évangiles vous ne pouvez comprendre.
Or Jésus pardonne les péchés dans les évangiles : "Tes péchés sont pardonnés. Va et ne pèche plus".
Les pharisiens qui connaissaient la loi savaient que seul Dieu pouvait pardonner et de facto criaient au blasphème.
C'est pourtant ce que faisait Jésus : pardonner et prouver qu'il était l'Unique et dernier envoyé, celui que les juifs attendaient. Car Jésus rendait la vue aux aveugles, faisait marcher des paralytiques, guérissait les lépreux, ressuscitait les morts, chassait les démons.. Il faut être aveugle et borné pour ne pas comprendre qui était Jésus qui libérait les hommes de tout mal pour finir par donner sa vie en sacrifice pour la pérennité de ce qu'il accomplit sur terre et rendre tous sacrifices caduques.
Auteur : Yacine Date : 25 avr.21, 00:48 Message :
Gorgonzola a écrit : 24 avr.21, 23:41
pour finir par donner sa vie en sacrifice
Justement, là le problème. Un Dieu, vrai, omnipotent et miséricordieux, pardonne abondement et sans avoir besoin d'aller se sacrifier lui même.
(Ésaïe 55:7 [FreCrampon]) Que le méchant abandonne sa voie, et le criminel ses pensées ; qu'il revienne à Yahweh, et il lui fera grâce ; à notre Dieu, car il pardonne largement.
Auteur : BenFis Date : 25 avr.21, 01:24 Message :
Yacine a écrit : 25 avr.21, 00:48
Justement, là le problème. Un Dieu, vrai, omnipotent et miséricordieux, pardonne abondement et sans avoir besoin d'aller se sacrifier lui même.
(Ésaïe 55:7 [FreCrampon]) Que le méchant abandonne sa voie, et le criminel ses pensées ; qu'il revienne à Yahweh, et il lui fera grâce ; à notre Dieu, car il pardonne largement.
Voyons ! Dieu n'a pas été obligé de se sacrifier lui-même puisqu'il a envoyé son Fils pour ce faire.
Auteur : Gorgonzola Date : 25 avr.21, 04:25 Message :
Yacine a écrit : 25 avr.21, 00:48
Justement, là le problème. Un Dieu, vrai, omnipotent et miséricordieux, pardonne abondement et sans avoir besoin d'aller se sacrifier lui même.
(Ésaïe 55:7 [FreCrampon]) Que le méchant abandonne sa voie, et le criminel ses pensées ; qu'il revienne à Yahweh, et il lui fera grâce ; à notre Dieu, car il pardonne largement.
Certes Dieu pardonne et est miséricordieux.
Mais votre vision des choses ne colle pas avec la bible.
Car pour Dieu la purification se fait par le sang :
Hebreux 9:13-22 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
Luc 9:22 Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Matthieu 26:28 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés
Auteur : prisca Date : 25 avr.21, 07:00 Message :
Gorgonzola à Yacine a écrit :
Certes Dieu pardonne et est miséricordieux.
Mais votre vision des choses ne colle pas avec la bible.
Car pour Dieu la purification se fait par le sang :
Hebreux 9:13-22 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant: Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
Luc 9:22 Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Matthieu 26:28 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés
Lorsque le sang des taureaux, des boucs, est versé, nous humains savons pertinemment que c'est DIEU qui offre LA VIE, la vie de SES animaux pour que nous, en échange, nous offrions LA VIE c'est à dire que nous offrions UN COMPORTEMENT qui nous conduise à la Vie, la Vie Eternelle dans le Royaume de Dieu.
Le sang des animaux répandus sur les gens impurs rend pur ces gens car ces gens pratiquent ce rituel en faisant ce que DIEU attend d'eux : le repentir + la promesse d'être obéissants à ses Lois.
Car DIEU n'en a que faire du sang, le sang c'est de l'hémoglobine, DIEU veut bien donner la VIE de ses animaux, mais ce que DIEU veut c'est que les gens changent, qu'ils soient respectueux de LUI qu'ils soient purs, qu'ils ne se salissent pas dans le mensonge, le péché, comme DIEU le dit LUI même par le prophète Esaïe que je cite ci-après :
11 Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des
veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs. 12 Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller
mes parvis ? 13 Cessez d'apporter de vaines offrandes : J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime
s'associer aux solennités. 14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. 15 Quand vous étendez vos mains,
je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.
16 Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. 17 Apprenez à faire le bien, Recherchez la justice,
Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.
Auteur : Yacine Date : 25 avr.21, 22:39 Message :
Gorgonzola a écrit : 25 avr.21, 04:25Car pour Dieu la purification se fait par le sang :
D'après la texte que j'ai donné, pas vraiment.
D'ailleurs les sacrifices dans le Temple pour se racheter se faisait par des gens avec des animaux...
Est ce que Dieu a besoin de ces animaux et ce sang ? bien sur que non. Mais c'est juste une question de pédagogie ; tu fais un pécher tu payes le prix afin de te dissuader de recommencer. Rien de plus.
Après les gens se sont inventé tout une histoire basée sur les sacrifices du temple, pour assouvir leur ego, dire que le dieu lui même s'est fait sacrifier pour eux une fois pour toute.
Ok. Mais est ce que la repentance fini pour autant ? non. Dans ce cas on revient à la case départ de l'AT, du texte que j'ai donné.
Auteur : Gorgonzola Date : 26 avr.21, 01:44 Message :
Yacine a écrit : 25 avr.21, 22:39
D'après la texte que j'ai donné, pas vraiment.donné.
Toute la bible parle de la miséricorde de Dieu. Elle parle aussi de sacrifices. Les deux ne sont pas incompatibles, Dieu avait demandé aux hommes israélites des holocaustes et des sacrifices d'animaux jusqu'au sacrifice ultime qui remplace tous sacrifices.
Hébreux 9 parle clairement du sang qui purifie ce qui est souillé, ce n'est pas incompatible avec Esaïe 55:7 qui parle de la miséricorde divine.
Saint Paul fait le lien entre l'ancien et le nouveau testament par le Christ qui est lui-même ce lien et l'accomplissement de toute l'Ecriture : la nouvelle alliance est instauré par le sang du Christ ressuscité et est étendue à la terre entière.
Auteur : indian Date : 26 avr.21, 01:49 Message : Les Évangiles tout comme le Qur'an sont révolus, depuis le temps, stivident.
Auteur : Salam Salam Date : 26 avr.21, 02:34 Message : « Les Évangiles tout comme le Qur'an sont révolus, depuis le temps, stivident. »
Absolument pas.
Et même en tant que musulman tout ce qui vient de la Bible et qui ne contredit pas le Coran peut être vrai.
Le Coran confirme et corrige la Bible.
Les deux
Gorgonzola a écrit : 26 avr.21, 01:44
Toute la bible parle de la miséricorde de Dieu. Elle parle aussi de sacrifices. Les deux ne sont pas incompatibles, Dieu avait demandé aux hommes israélites des holocaustes et des sacrifices d'animaux jusqu'au sacrifice ultime qui remplace tous sacrifices.
Hébreux 9 parle clairement du sang qui purifie ce qui est souillé, ce n'est pas incompatible avec Esaïe 55:7 qui parle de la miséricorde divine.
Saint Paul fait le lien entre l'ancien et le nouveau testament par le Christ qui est lui-même ce lien et l'accomplissement de toute l'Ecriture : la nouvelle alliance est instauré par le sang du Christ ressuscité et est étendue à la terre entière.
Ecoute. Si la repentance est quelque chose de primordiale, à quoi sert le sacrifice ?
Si le sacrifice suffit, à quoi bon se repentir ?
S'il faut les deux, alors la repentance entière et sincère ne suffirait pas. Et là il y a pas de miséricorde.
Auteur : Trivier-Fix Date : 26 avr.21, 07:40 Message :
Yacine a écrit : 26 avr.21, 07:21
Ecoute. Si la repentance est quelque chose de primordiale, à quoi sert le sacrifice ?
Si le sacrifice suffit, à quoi bon se repentir ?
S'il faut les deux, alors la repentance entière et sincère ne suffirait pas. Et là il y a pas de miséricorde.
L expiation et la repentance n ont tout simplement rien à voir :
quand tu ne te repend pas , mais tu as expié un péché , alors tu peux reproduire le même péché
quand tu te repend , mais que tu n as pas expié un péché , alors il te reste le péché à payer dans la vie future , même si tu le reproduis pas
Auteur : Gorgonzola Date : 26 avr.21, 20:36 Message :
Yacine a écrit : 26 avr.21, 07:21
Ecoute. Si la repentance est quelque chose de primordiale, à quoi sert le sacrifice ?
Jean-Baptiste appelait à la repentance avant le ministère de Jésus qui a instauré la nouvelle alliance en son sang pour la rémission des péchés.
L'un ne remplace pas l'autre.
a écrit :Si le sacrifice suffit, à quoi bon se repentir ?
Il n'y a écrit nulle part que le sacrifice suffit.
La repentance sincère est le début de la réconciliation avec Dieu. La souillure qu'a laissé le péché dans notre âme est lavé dans le sang du Christ à partir du moment où nous reconnaissons avoir offensé Dieu. Notre corps est le temple de l'Esprit Saint et le péché noircit et abîme notre âme et cela déplait au Créateur qui a de la peine à voir l'homme se détruire dans le péché en détruisant le temple de l'Esprit Saint.
"Je rebâtirai ce temple en 3 jours".
Ce temple c'est son corps, mais pas seulement, c'est aussi le lieu où l'Esprit Saint habite en nous.
Auteur : prisca Date : 26 avr.21, 21:13 Message : Vous catholiques vous ne comprenez pas ce que vous dites en quelque sorte.
Vous parlez comme on récite une leçon.
Vos prêtres disent "ceci cela et encore cela" et vous vous répétez comme des machines.
Gorgonzola tu dis que Jean Baptiste appelle à la repentance avant que Jésus instaure la rémission des péchés par son Sang versé.
Jean Baptiste précède Jésus pour que les gens se repentent et qu'ils formalisent leur voeu de ne plus pécher, de rester propres, à partir du moment où l'eau de baptême les asperge, c'est une promesse le baptême et à la fois c'est comme quelqu'un qui fait une douche, qui est propre sur lui, et qui va faire attention de ne pas marcher dans de la boue ou il va faire attention de ne pas se vautrer dedans, car une fois propre, il faut qu'il le reste.
Donc
1/ Repentir
2/ Faire la démarche de vouloir changer en allant vers le baptême
3/ Etre lavé et ne plus se salir par le péché
Mais puisque tout est fait par le baptême, que veut dire "Jésus instaure la rémission des péchés par son Sang versé" ?
Puisque tout est opérant par le baptême, pourquoi le Sang versé ?
C'est là où je rejoins Yacine qui est cohérent "si le sacrifice suffit à quoi bon se repentir et à la limite à quoi bon le baptême" ?
J'attends tes explications éclairées Gorgonzola comme Yacine les attend.
Tu avances toutefois une explication " La souillure qu'a laissé le péché dans notre âme est lavé dans le sang du Christ à partir du moment où nous reconnaissons avoir offensé Dieu. "
Tu penses donc que DIEU lave dans le Sang l'injure que le péché laisse comme une salissure lavée par le Sang de Jésus, comme par exemple "une réparation" c'est comme pour dire par exemple à l'époque, si quelqu'un injuriait quelque d'autre il fallait une réparation dans le sang, et au petit matin, les deux protagonistes se battaient en duel, il fallait laver l'honneur de l'offensé dans du sang.
Pour toi tu penses donc que DIEU veut une "victime pour réparation de l'injure".
Une "victime pure comme un fils oint par exemple".
Les paiens à l'époque voulaient "une victime pure comme un nouveau né qu'ils égorgeaient pour que le dieu soit satisfait car en ayant pris le sang de l'innocent ces paiens pensaient que le dieu allait s'apaiser".
Donc pour toi, c'est ta manière de connaitre DIEU, pour toi DIEU est quelqu'un qui veut réparation dans le sang, qui est quelqu'un qui apaise sa colère dans de la torture suivi de la mort.
Etre lavés des péchés et promettre de ne plus en commettre pour toi ça ne suffit pas, il faut tout laver dans du sang.
Dieu Miséricordieux pour toi ? Non Dieu totalitaire pour toi.
Tu te plains d'ALLAH et DIEU de la Bible tu Le connais comme ALLAH duquel tu dis "sanguinaire".
Toi Gorgonzola et évidemment tout le Vatican duquel tu as tiré ton enseignement.
DIEU ne te connaitra pas car tu ne connais pas DIEU qui ne mange pas de ce pain là évidemment.
Dieu ne te connaitra pas toi, et toute la Curie Romaine, du premier au dernier, du diacre au cardinal, ces gens habillés de pourpre, qui sont "association", ces associateurs, ce sont des malfaiteurs, ils volent les âmes, les accaparent, ils sont le dragon et le diable.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Matthieu 7
La fastueuse prostituée vaticane va s'en mordre les doigts, pire leur peau brulera autant de fois qu'il le faudra dans l'étang de feu "Apocalypse 18:16
et diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles !"
Prostituée qui s'est vendue au plus offrant.Apocalypse 17:3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
Elle a chevauché satan elle a forniqué avec lui elle s'est vendue elle a préféré mentir plutôt que de dire la Vérité. Romains 1 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
Auteur : Yacine Date : 27 avr.21, 01:30 Message :
Trivier-Fix a écrit : 26 avr.21, 07:40
L expiation et la repentance n ont tout simplement rien à voir :
quand tu ne te repend pas , mais tu as expié un péché , alors tu peux reproduire le même péché
quand tu te repend , mais que tu n as pas expié un péché , alors il te reste le péché à payer dans la vie future , même si tu le reproduis pas
L'expiation fait partie de la repentance, une repentance sincère et entière nécessite l'expiation. Mais l'expiation sans repentance, là je te rejoint, tu ne faits juste que gagner du temps.
Lorsque je me repent d'un vol, c'est bien, mais je dois rendre ce que j'ai volé, en soi ou en valeur.
Lorsque je fait du mal à quelqu'un je lui demande pardon, et il faut qu'il me pardonne.
Lorsque je tue quelqu'un, et je me repent, rien n’empêche l'application du Talion. Et ainsi de suite.
Toujours moi fautif.. moi qui paye, moi qui subit et moi qui soufre. Et pas un autre.
(Ézéchiel 18:20 [FreCrampon]) L'âme qui pèche, c'est elle qui mourra ; le fils ne portera pas l'iniquité du père, et le père ne portera pas l'iniquité du fils ; la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
Auteur : prisca Date : 27 avr.21, 03:20 Message : Expiation = faire mourir.
Expier c'est mourir.
Jésus s'est sacrifié pour l'expiation des péchés, pour les faire mourir.
Comment ?
Par son Sang versé Jésus a participé au rituel que les paiens observent afin que ces paiens considèrent que Jésus s'est offert au Dieu des Juifs et ainsi convaincus que Jésus a réussi par son Sang à apaiser Dieu des Juifs ils peuvent faire confiance en JESUS en lui offrant toute leur attention.
Bien entendu Jésus ne s'offre pas à DIEU mais les paiens eux le croient et c'est le but recherché.
Sauf que les catholiques ont perpétué l'idée que Jésus s'offre à DIEU ainsi depuis l'origine les catholiques ont un comportement paien.
Autant Jésus est Messager et est utilisé par DIEU pour les contraindre à abandonner le paganisme que ROME vaticane depuis l'aube du christianisme égare les gens en leur faisant croire que DIEU est à la fois très à cheval sur le respect qui lui est dû et pour cela ils font croire que DIEU veut que le Sang de Jésus soit versé dans le but de réparation, qu'à la fois DIEU est très Miséricordieux car attendri par Jésus DIEU pardonne sans condition et bien entendu, un monde pardonné sans condition puisque Jésus paie donne l'anarchie, un monde sans loi, à savoir un monde où les ténèbres règnent car disent ils les catholiques encore une fois je répète que JESUS a payé à notre place toutes les transgressions aux Lois, par conséquent que les gens soient des criminels des iniques ou de la pire espèce n'est pas un problème en soi puisque JESUS paie à DIEU par son Sang toute colère de DIEU qui serait remonté contre les gens que nous serions dans le péché.
Les blasphèmes dans la doctrine catholique se bousculent tellement ils sont nombreux.
C'est pour cela que l'église catholique est dite "pleine de noms de blasphème" car toute leur doctrine repose sur des scénarii tellement injurieux sur DIEU.
Il faut être de très très mauvaise foi pour ne pas s'apercevoir que la doctrine catholique est très offensante envers Dieu.
Et dans ce malheur, les protestants reposent leur foi sur le même principe.
Suivis des Mormons
Suivis des témoins de Jéhovah.
Et c'est la raison pour laquelle JESUS vient pour mettre le feu sur terre et que peut désirer de plus JESUS si le feu est déjà mis ?
Le retour de JESUS s'annonce comme un vrombissement de la colère de DIEU à l'égard de l'humanité.
Tellement que les gens voudront se cacher dans des cavernes pour échapper à la colère de DIEU dit la Bible.
Auteur : Trivier-Fix Date : 27 avr.21, 11:34 Message :
prisca a écrit : 27 avr.21, 03:20
Par son Sang versé Jésus a participé au rituel que les paiens observent afin que ces paiens considèrent que Jésus s'est offert au Dieu des Juifs et ainsi convaincus que Jésus a réussi par son Sang à apaiser Dieu des Juifs ils peuvent faire confiance en JESUS en lui offrant toute leur attention.
Bien entendu Jésus ne s'offre pas à DIEU mais les paiens eux le croient et c'est le but recherché.
En gros , pour Prisca , Jésus est le diable puisque il essaye de tromper les gens ( qu ils soient paiens ou non , cela reste une tromperie) . Prisca n a jamais aimé Jésus
prisca a écrit :
Sauf que les catholiques ont perpétué l'idée que Jésus s'offre à DIEU ainsi depuis l'origine les catholiques ont un comportement paien.
Pas du tout ,puisque
1) tout le monde sait que pour les catholiques chrétiens, Jésus est Dieu
2) tout le monde sait que pour les catholiques chrétiens, nous ne faisons que répéter les propres paroles de Jésus Christ dans les évangiles et qui ne disent pas cette formule mais plutôt "voici mon corps livré pour vous"
Ajouté 14 minutes 24 secondes après :
Yacine a écrit : 27 avr.21, 01:30
L'expiation fait partie de la repentance, une repentance sincère et entière nécessite l'expiation.
Pas du tout : imagine toi 3000 ans en arrière . Tu vois un juif ; il a fait une faute Ce juif veut se repentir très sincèrement .
Soit .
Mais il n est pas à Jérusalem , et il n y a ni bovin ni ovin qu il peut sacrifier pour expier sa faute .
Tu vois bien qu il a voulu se repentir très sincèrement mais qu il n a pas expié pour autant
Autre exemple : tu vois un homme qui a volé quelqu un . Il veut se repentir sincèrement . Soit . Comme sa victime est vivante , il peut lui rendre ses biens et donner une compensation pour le dommage . Ce n est pas un sacrifice , mais on peut considérer cela comme une expiation juste si elles équitable
Mais imaginons qu un autre homme ait tué quelqu un , ou l ait blessé de façon définitive : il n y a pas moyen d expiation humain possible
Tu as proposé la loi du talion . Mais cette loi du talion n expie pas . Exemple : le tueur a tué 2 vies ( par exemple il a tué une femme enceinte ) . La mort du tueur ne suffit pas à rembourser . Et même dans le cas classique : imaginons un tueur et sa victime ; le tueur a été mis à mort . Ils discutent dans l au delà . Le tueur prétend qu après tout il a eu la même finalité que la victime ( ce qui est vrai ) , donc qu il a expié . D ailleurs il a souffert davantage par les bourreaux que sa victime . En somme , le tueur peut considérer que la victime n est plus lésée . Mais la victime lui répond "mais moi , j étais destiné à un meilleur avenir que toi , et non seulement tu m as ôté la vie , mais tu m as ôté mon avenir . Et rien ne te permet de penser que l avenir dont on t a ôté avait plus de valeur que l avenir dont tu m as ôté . Donc je suis donc encore lésé"
Donc cette loi du talion n expie pas
Auteur : prisca Date : 27 avr.21, 23:33 Message :
prisca a écrit :Par son Sang versé Jésus a participé au rituel que les paiens observent afin que ces paiens considèrent que Jésus s'est offert au Dieu des Juifs et ainsi convaincus que Jésus a réussi par son Sang à apaiser Dieu des Juifs ils peuvent faire confiance en JESUS en lui offrant toute leur attention.
Trivier-Fix a écrit :Bien entendu Jésus ne s'offre pas à DIEU mais les paiens eux le croient et c'est le but recherché.
En gros , pour Prisca , Jésus est le diable puisque il essaye de tromper les gens ( qu ils soient paiens ou non , cela reste une tromperie) . Prisca n a jamais aimé Jésus
Mais c'est écrit dans la Bible que Jésus participe avec la chair et le sang afin de vaincre le diable afin de délivrer ceux qui étaient sous la servitude du diable.
Hébreux 2 : 14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
Et de toutes les manières vous n'allez quand même pas dire que Jésus s'offre à Dieu pour rançon payée afin de délivrer les hommes du péché car Dieu ne mange pas de ce pain là, Dieu ne perçoit pas la vie pour donner en échange quelque pardon.
Ou alors vous raisonnez comme les paiens de la Rome antique qui eux croyaient que les dieux donnaient des faveurs en échange de sang.
Auquel cas votre esprit est formaté comme celui d'un paien et vous n'êtes pas prêt pour la Vie Eternelle du fait que vous ne pouvez pas envisager que DIEU ne prend pas le sang comme paiement, tout comme les paiens de la Rome antique ne pouvaient pas envisager que les dieux ne pouvaient pas prendre du sang pour paiement.
Ajouté 5 minutes 16 secondes après :
prisca a écrit :Sauf que les catholiques ont perpétué l'idée que Jésus s'offre à DIEU ainsi depuis l'origine les catholiques ont un comportement paien.
Trivier-Fix a écrit :Pas du tout ,puisque
1) tout le monde sait que pour les catholiques chrétiens, Jésus est Dieu
2) tout le monde sait que pour les catholiques chrétiens, nous ne faisons que répéter les propres paroles de Jésus Christ dans les évangiles et qui ne disent pas cette formule mais plutôt "voici mon corps livré pour vous"
Je vous parle d'une chose et vous me répondez à côté.
1- Parler de qui est Jésus n'a pas de rapport avec le fait que vous dites que Jésus s'offre pour qu'en échange Dieu donne son pardon, comme une transaction pour réparation, Jésus donnant du sang à Dieu pour apaiser son grief contre les hommes. Et ceci bien évidemment c'est parler mal de DIEU qui ne mange pas de ce pain là, et c'est la raison pour laquelle DIEU signe par sa colère la fin de notre humanité qui n'a pas cru bon l'honorer.
2- Le Corps de Jésus a été livré pour que le paganisme cesse afin que le monde sache qu'il n'y a qu'un Seul et Unique Dieu, en Dieu car une fois le diable vaincu puisque le diable créera lui même le catholicisme, finie l'ère de l'idolâtrie, s'ouvre l'ère du Christianisme monothéiste.
Auteur : avatar Date : 28 avr.21, 00:02 Message :
Trivier-Fix a écrit : 27 avr.21, 11:34
En gros , pour Prisca , Jésus est le diable puisque il essaye de tromper les gens ( qu ils soient paiens ou non , cela reste une tromperie) .
Tout à fait Trivier-Fix, le Jésus de Prisca ment, triche, joue la comédie et tout ça pour tromper les humains, tromper Satan....
Auteur : prisca Date : 28 avr.21, 00:09 Message :
avatar a écrit : 28 avr.21, 00:02
Tout à fait Trivier-Fix, le Jésus de Prisca ment, triche, joue la comédie et tout ça pour tromper les humains, tromper Satan....
Tu n'écoutes que toi même sans prendre le temps ni de lire, ni de comprendre.
Aveugle au pays des aveugles.
Auteur : Trivier-Fix Date : 28 avr.21, 07:11 Message :
avatar a écrit : 28 avr.21, 00:02
Tout à fait Trivier-Fix, le Jésus de Prisca ment, triche, joue la comédie et tout ça pour tromper les humains, tromper Satan....
Exactement .. et elle persiste :
avatar a écrit :
Le Corps de Jésus a été livré pour que le paganisme cesse afin que le monde sache qu'il n'y a qu'un Seul et Unique Dieu, en Dieu car une fois le diable vaincu puisque le diable créera lui même le catholicisme, finie l'ère de l'idolâtrie, s'ouvre l'ère du Christianisme monothéiste.
Autrement dit pour Prisca , jésus a été livré pour arrêter le paganisme et instaurer la religion de satan
Désolée Prisca . Mais le catholicisme a été instauré par Jésus Christ .
Auteur : Yacine Date : 28 avr.21, 07:12 Message :
Trivier-Fix a écrit : 27 avr.21, 11:34
Pas du tout : imagine toi 3000 ans en arrière . Tu vois un juif ; il a fait une faute Ce juif veut se repentir très sincèrement .
Soit .
Mais il n est pas à Jérusalem , et il n y a ni bovin ni ovin qu il peut sacrifier pour expier sa faute .
Tu vois bien qu il a voulu se repentir très sincèrement mais qu il n a pas expié pour autant
Autre exemple : tu vois un homme qui a volé quelqu un . Il veut se repentir sincèrement . Soit . Comme sa victime est vivante , il peut lui rendre ses biens et donner une compensation pour le dommage . Ce n est pas un sacrifice , mais on peut considérer cela comme une expiation juste si elles équitable
Mais imaginons qu un autre homme ait tué quelqu un , ou l ait blessé de façon définitive : il n y a pas moyen d expiation humain possible
Tu as proposé la loi du talion . Mais cette loi du talion n expie pas . Exemple : le tueur a tué 2 vies ( par exemple il a tué une femme enceinte ) . La mort du tueur ne suffit pas à rembourser . Et même dans le cas classique : imaginons un tueur et sa victime ; le tueur a été mis à mort . Ils discutent dans l au delà . Le tueur prétend qu après tout il a eu la même finalité que la victime ( ce qui est vrai ) , donc qu il a expié . D ailleurs il a souffert davantage par les bourreaux que sa victime . En somme , le tueur peut considérer que la victime n est plus lésée . Mais la victime lui répond "mais moi , j étais destiné à un meilleur avenir que toi , et non seulement tu m as ôté la vie , mais tu m as ôté mon avenir . Et rien ne te permet de penser que l avenir dont on t a ôté avait plus de valeur que l avenir dont tu m as ôté . Donc je suis donc encore lésé"
Donc cette loi du talion n expie pas
Question clé : à qui profite l'expiation, à Dieu ou au fautif ?
Qui a besoin de cette expiation, Dieu ou le fautif ?
J'imagine que c'est évident, sauf probablement pour vous, que cela profite au fautif et non à Dieu. C'est une punition et une démarche pédagogique qui lui apprend de ne plus recommencer. Pour la talion pour meurtre, afin de donner l'exemple au autres, donc toujours du pédagogique.
Ce qui fait qu'il faut pas se compliquer la vie et entrer dans les méandres des détails, car ça sert absolument à rien, tant que le but de l'expiation est juste de préserver une société saine et ordonnée.
Maintenant, les fautes individuelles que quelqu'un fait envers Dieu, ça reste entre lui et Dieu.
Auteur : Trivier-Fix Date : 28 avr.21, 07:20 Message :
Yacine a écrit : 28 avr.21, 07:12
Question clé : à qui profite l'expiation, à Dieu ou au fautif ?
Qui a besoin de cette expiation, Dieu ou le fautif ?
J'imagine que c'est évident, sauf probablement pour vous, que cela profite au fautif et non à Dieu.
Non , ce n est pas évident . Car si l expiation est réconciliatrice avec par exemple des anciennes victimes humaines de l expiant , cela leur bénéficie à elles aussi
Et dans la mesure où Dieu se soucie de la plus petite des créatures ( Jésus Christ dit "Ce que vous faites au plus petit d’entre vous, c’est à moi que vous le faites " ) , ce qui bénéficie aux humiliés , aux battus , aux victimes , bénéficie à Dieu
Auteur : prisca Date : 28 avr.21, 07:30 Message :
Trivier-Fix a écrit : 28 avr.21, 07:11
Exactement .. et elle persiste :
Autrement dit pour Prisca , jésus a été livré pour arrêter le paganisme et instaurer la religion de satan
Désolée Prisca . Mais le catholicisme a été instauré par Jésus Christ .
Non Dieu veut que par son Sacrifice Jésus soit perçu par les paiens comme un demi Dieu qui rivalise de loin avec tous leurs dieux et demi dieux, et ainsi l'idolatrie meurt au profit du Christianisme car Jésus est de loin à leurs yeux, à eux paiens, le seul à être à ce point puissant puisque Jésus promet la victoire à celui qui sera le fondateur du catholicisme, l'empereur Constantin, et il obtient la victoire malgré que son armée soit plus faible en nombre de soldats face à Maxence.
Déjà être témoin d'un prodige dans le ciel, une apparition, les laisse en émoi tous, de plus, la Bible qui révèle tous les miracles de Jésus les laisse pantois devant tant de puissance, comme lorsque Jésus fait revivre les morts et ça personne n'a pu en témoigner à part Jésus qui l'a réalisé.
Trois cents ans qui séparent les miracles des hommes qui seront subjugués ce n'est pas loin, et dans l'esprit de beaucoup d'hommes la venue de Jésus est tout à fait récente.
Autant ils ont combattu le Christianisme qui leur faisait de l'ombre en les discréditant dans leurs pratiques paiennes, que maintenant que Jésus montre de l'intérêt pour l'un d'eux mais pas des moindres puisqu'il s'agit de l'empereur Constantin, voilà que s'ouvre l'ère Chrétienne qui met fin à l'obscurantisme paien.
DIEU a choisi celui qui devait faire passer le cap, satan lui même, puisqu'effectivement l'empereur Constantin porte le signe reconnaissable du diable, le signe 666 afin que se distinguent ceux qui honoreront Dieu et ceux qui préfèreront écouter le serpent.
Il se trouve que les évêques ont préféré écouter le serpent, et c'est la raison pour laquelle aucun de vous n'est aux yeux de DIEU acceptable car vous dites, à l'image de ceux qui ont écouté le serpent, les 318 évêques du premier concile de Nicée, que Jésus a été crucifié pour que par son Sang Dieu trouve réparation de l'offense que les humains lui ont fait, et que Jésus paie à la place des humains toutes les transgressions à ses Lois.
Alors qu'ils auraient dû dire la vérité, à savoir que Jésus s'est sacrifié pour attacher satan afin qu'il soit hors d'état de nuire, par le symbole de sa Crucifixion, la Croix qu'il donne comme emblème afin qu'avec elle, la Croix, Constantin soit vainqueur sur tous ses ennemis.
Vous préférez être offensant envers DIEU et ne pas salir l'image de Constantin.
Vous gardez la vérité captive et vous préférez la créature plutôt que DIEU.
C'est pour cette raison que DIEU met un terme à notre monde qui est, comme vous pouvez le constater, tel Sodome et Gomorrhe et Gog et Magog et il faut être des hypocrites pour dire le contraire.
"Hypocrites" c'est ce que le Coran vous dit et c'est vrai, ça saute aux yeux que vous l'êtes.
Auteur : Trivier-Fix Date : 28 avr.21, 07:34 Message :
Trois cents ans qui séparent les miracles des hommes qui seront subjugués ce n'est pas loin, et dans l'esprit de beaucoup d'hommes la venue de Jésus est tout à fait récente.
Pas du tout : voila 300 ans nous étions en 1720 . Louis XIV venait de mourir . Aux yeux des français cela fait une éternité déjà
je ne répond pas au reste qui ne sont que des insultes calomnieuses prononcées par la personne très très méchante qu est Prisca
Auteur : prisca Date : 28 avr.21, 07:39 Message :
prisca a écrit :Trois cents ans qui séparent les miracles des hommes qui seront subjugués ce n'est pas loin, et dans l'esprit de beaucoup d'hommes la venue de Jésus est tout à fait récente.
Trivier-Fix a écrit : 28 avr.21, 07:34
Pas du tout : voila 300 ans nous étions en 1720 . Louis XIV venait de mourir . Aux yeux des français cela fait une éternité déjà
je ne répond pas au reste qui ne sont que des insultes prononcées par la personne très très méchante qu est Prisca
Tu n'as pas compris.
300 ans entre la venue de Jésus et l'apparition de la Croix que Jésus donne à Constantin dans le ciel puisque l'évènement a eu lieu à ce moment là.
Quand au reste, tu ne réponds pas car tu n'as aucun argument du fait que tu sais pertinemment que ta doctrine est une insulte pour DIEU.
Auteur : Trivier-Fix Date : 28 avr.21, 07:41 Message : Ma doctrine est une louange à Dieu , contrairement à la tienne Prisca qui veut faire passer le christ pour le diable
Auteur : prisca Date : 28 avr.21, 07:45 Message :
Trivier-Fix a écrit : 28 avr.21, 07:41
Ma doctrine est une louange à Dieu , contrairement à la tienne Prisca qui veut faire passer le christ pour le diable
Tu es tel que l'on imagine les catholiques, à savoir à proclamer du faux pour le faire passer pour du vrai.
Jésus a vaincu satan, par sa Crucifixion, et satan c'est le fondateur de ta doctrine, Constantin.
Afin que vous soyez droits dans vos bottes et que vous disiez sans avoir honte "et alors combien même satan a fondé le Vatican" ce qui compte c'est qu'il ait été vaincu et que la BIBLE elle passe entre toutes les mains.
Mais pour défendre ton fondateur tu préfères mentir et dire à la place que Jésus a vaincu le coeur de DIEU en le suppliant de le punir Lui à la place des humains, et ainsi tu as une image très offensante de DIEU puisque tu dis que DIEU a pu apaiser sa colère sur Jésus atrocement torturé afin qu'en contrepartie IL accorde son pardon aux humains.
C'est impardonnable ce comportement au point que je pense que même tu n'as pas conscience du mal que tu te fais car tu vas le regretter amèrement.
Auteur : Gorgonzola Date : 28 avr.21, 07:54 Message :
prisca a écrit : 28 avr.21, 07:45
Tu es tel que l'on imagine les catholiques, à savoir à proclamer du faux pour le faire passer pour du vrai.
Jésus a vaincu satan, par sa Crucifixion, et satan c'est le fondateur de ta doctrine, Constantin.
Afin que vous soyez droits dans vos bottes et que vous disiez sans avoir honte "et alors combien même satan a fondé le Vatican" ce qui compte c'est qu'il ait été vaincu et que la BIBLE elle passe entre toutes les mains.
Mais pour défendre ton fondateur tu préfères mentir et dire à la place que Jésus a vaincu le coeur de DIEU en le suppliant de le punir Lui à la place des humains, et ainsi tu as une image très offensante de DIEU puisque tu dis que DIEU a pu apaiser sa colère sur Jésus atrocement torturé afin qu'en contrepartie IL accorde son pardon aux humains.
C'est impardonnable ce comportement au point que je pense que même tu n'as pas conscience du mal que tu te fais car tu vas le regretter amèrement.
Laissez tomber cette dingue tous..
Il n'y a qu'elle qui se comprend.
Pas la peine de la raisonner par la simple logique.. Elle a réellement un souci de compréhension.
Auteur : Trivier-Fix Date : 28 avr.21, 07:54 Message :
prisca a écrit : 28 avr.21, 07:45
Tu es tel que l'on imagine les catholiques, à savoir à proclamer du faux pour le faire passer pour du vrai.
Ah bon ? Louer Dieu c est quelque chose de faux ?
On voit pour qui tu tournes , Prisca
prisca a écrit :
Jésus a vaincu satan, par sa Crucifixion, et satan c'est le fondateur de ta doctrine, Constantin.
LOL . Alors que tout le monde sait que Constantin n avait pas de doctrine
prisca a écrit :
Afin que vous soyez droits dans vos bottes et que vous disiez sans avoir honte "et alors combien même satan a fondé le Vatican" ce qui compte c'est qu'il ait été vaincu et que la BIBLE elle passe entre toutes les mains.
C est vrai qu un "satan" qui "aurait oublié" d effacer la bible de la terre , cela ne fait pas très effrayant
prisca a écrit :
Mais pour défendre ton fondateur ...
qui est Jésus Christ , je te le rappelle
prisca a écrit :
... tu préfères mentir et dire à la place que Jésus a vaincu le coeur de DIEU en le suppliant de le punir Lui à la place des humains
Et ou ai je , moi même écrit cela ?
Voyons , Prisca , Tu sais très bien que comme tout catholique , je dirais toujours que Jésus est Dieu .
Donc , ne plaque pas ce que toi tu penses sur moi . Parce que toi , tu ne penses pas que Jésus soit Dieu , et donc pour toi , dire "Jésus a vaincu le coeur de DIEU" semble cohérent avec ta doctrine qui adore le diable
Auteur : prisca Date : 28 avr.21, 08:12 Message : 1/ Tu ne loues pas Dieu car tu dis que Dieu a trouvé dans le Sacrifice de Jésus une compensation à sa colère afin de l'apaiser.
2/ Tu parles sans connaitre le b a ba de l'histoire de ton dogme. Constantin est celui qui a fondé l'église catholique puisqu'il a pris la décision de réunir le premier concile à Nicée en 325 afin de délimiter les contours de la nouvelle religion "le Christianisme".
3/ Ton 3ème message est enfantin et il ne veut absolument rien dire, à croire que je t'ai surestimé, je pensais que tu avais un minimum de cohésion mentale mais je vois que je me suis trompée.
4/ Le fondateur du catholicisme est Constantin, regarde sur le net car apparemment tu l'ignores mais il n'est pas trop tard pour l'apprendre.
5/Ton dernier message soulève une question que je te pose et j'espère que tu y répondras : POURQUOI JESUS A ETE SACRIFIE SUR LA CROIX - Ca doit être facile pour un catholique pour y répondre non ?
Ajouté 7 minutes 34 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 28 avr.21, 07:54
Laissez tomber cette dingue tous..
Il n'y a qu'elle qui se comprend.
Pas la peine de la raisonner par la simple logique.. Elle a réellement un souci de compréhension.
Tu as dit :
Gorgonzola a écrit :Le sang de Jésus lave l'âme du pécheur.
Jésus avant de mourir sur la croix montre que c'est lui qui pardonne les péchés.
Jésus par son sang et sa mort sur la croix lave l'âme du pécheur qui se repent.
L'âme du pécheur qui croit et qui demande pardon est lavée dans le sang du Christ.
Comment le Sang de Jésus lave l'âme du pécheur ?
Que signifie Jésus avant de mourir sur la Croix qu'IL pardonne les péchés ? Cela veut dire que même si les gens sont des criminels ils sont pardonnés ? Peux tu parler avec de la cohésion ? Un langage clair ? Un homme qui est pécheur va à la Vie Eternelle ? etc etc....
Comment le pécheur qui se repent est lavé par le Sang de Jésus ? Dieu lave le pécheur ? Alors que pour être lavé du péché il faut que le pécheur se repente. Qu'est ce que cela veut dire en langage clair ? Tu peux parler d'une manière correcte ? Des mots des phrases qui ont un sens ?
L'âme du pécheur qui croit et qui demande pardon est lavée dans le Sang du Christ. Pareillement c'est une phrase générique que l'on entend partout chez vous mais au fond elle n'a pas de sens, il faut lui donner un sens, comment le Sang de Jésus peut il laver ? Dieu veut une compensation en ayant reçu le Sang de Jésus et pardonne ? etc etc....
Vos discours sont creux, vous ne dites rien de bon qui vaille, que des phrases bateaux dont vous nous bassinez depuis des siècles et tout ceci pour éviter de dire la vérité, car c'est bien le père du mensonge qui est le diable et le diable c'est vous.
Des menteurs invétérés.... des faux jetons.... des mécréants....
Auteur : Trivier-Fix Date : 28 avr.21, 10:12 Message :
prisca a écrit : 28 avr.21, 08:12
1/ Tu ne loues pas Dieu car tu dis que Dieu a trouvé dans le Sacrifice de Jésus une compensation à sa colère afin de l'apaiser.
Ou ai je marqué cela ?
prisca a écrit :
2/ Tu parles sans connaitre le b a ba de l'histoire de ton dogme. Constantin est celui qui a fondé l'église catholique puisqu'il a pris la décision de réunir le premier concile à Nicée en 325 afin de délimiter les contours de la nouvelle religion "le Christianisme".
Une réunion a été faite . Mais les évêques existaient AVANT , les églises existaient AVANT , même les conciles existaient AVANT , et il n y eut aucune création de "nouvelle religion"
prisca a écrit :
3/ Ton 3ème message est enfantin et il ne veut absolument rien dire, à croire que je t'ai surestimé, je pensais que tu avais un minimum de cohésion mentale mais je vois que je me suis trompée.
Charmante comme d habitude , Prisca
prisca a écrit :
4/ Le fondateur du catholicisme est Constantin, regarde sur le net car apparemment tu l'ignores mais il n'est pas trop tard pour l'apprendre.
Non . Le fondateur du catholicisme est Jésus Christ , que tu le veuilles ou non
prisca a écrit :
5/Ton dernier message soulève une question que je te pose et j'espère que tu y répondras : POURQUOI JESUS A ETE SACRIFIE SUR LA CROIX - Ca doit être facile pour un catholique pour y répondre non ?
Il n a pas été sacrifié . Jésus christ dit que c est lui même qui se sacrifie
prisca a écrit :
Comment le Sang de Jésus lave l'âme du pécheur ?
Que signifie Jésus avant de mourir sur la Croix qu'IL pardonne les péchés ? Cela veut dire que même si les gens sont des criminels ils sont pardonnés ? Peux tu parler avec de la cohésion ? Un langage clair ? Un homme qui est pécheur va à la Vie Eternelle ? etc etc....
Comment le pécheur qui se repent est lavé par le Sang de Jésus ? Dieu lave le pécheur ? Alors que pour être lavé du péché il faut que le pécheur se repente. Qu'est ce que cela veut dire en langage clair ? Tu peux parler d'une manière correcte ? Des mots des phrases qui ont un sens ?
L'âme du pécheur qui croit et qui demande pardon est lavée dans le Sang du Christ. Pareillement c'est une phrase générique que l'on entend partout chez vous mais au fond elle n'a pas de sens, il faut lui donner un sens, comment le Sang de Jésus peut il laver ? Dieu veut une compensation en ayant reçu le Sang de Jésus et pardonne ? etc etc....
Merci de toutes ces questions Prisca . Tout le monde donc peut constater que , contrairement à les allégations , tu n es pas du tout inspirée puisque tu te poses ces questions
Pourtant , ces questions même un non-catholique pourrait y répondre . Il ne comprendrait pas pourquoi tu penses que cela pose un problème que Dieu lave le pécheur ; après tout , Jésus étant Dieu et lavant les pieds des apôtres fait partie des évangiles .
Mais voilà , tu n as jamais admis que Jésus Christ est Dieu . C est ce dernier point le problème de ta foi
Auteur : Gorgonzola Date : 28 avr.21, 19:14 Message :
prisca a écrit : 28 avr.21, 08:12
Comment le Sang de Jésus lave l'âme du pécheur ?
Expérimentez là cette miséricorde divine au lieu de vous posez toutes ces questions.. Vous tournez autour du pot depuis des années.
Jean-Baptiste appelait déjà les juifs à la repentance. Et quand il a vu Jésus il a dit :
Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.
1 Pierre 1:18 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache
Il faut donc arrêtez de dire que les catholiques disent..
C'est la bible qui le dit.
Donc lisez la bible mais sans sélectionner ce qui vous arrange en ignorant tout le reste..
prisca a écrit :comment le Sang de Jésus peut il laver
Vous êtes trop terre à terre..
Essayez de vous élever un peu.
Auteur : prisca Date : 28 avr.21, 22:02 Message : Trivier-Fix n'argumente rien il se contente de dire non oui non oui ...
Gorgonzola s'essaie à expliquer déjà il y a une ouverture.
prisca a écrit :Comment le Sang de Jésus lave l'âme du pécheur ?
Gorgonzola a écrit :Expérimentez là cette miséricorde divine au lieu de vous posez toutes ces questions.. Vous tournez autour du pot depuis des années.
Jean-Baptiste appelait déjà les juifs à la repentance. Et quand il a vu Jésus il a dit :
Jean 1:29
Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi. Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.
1 Pierre 1:18
sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache
Il faut donc arrêtez de dire que les catholiques disent..
C'est la bible qui le dit.
Donc lisez la bible mais sans sélectionner ce qui vous arrange en ignorant tout le reste..
1/ La Miséricorde divine est au coeur du Christianisme. A la base il y a les hommes pécheurs qui doivent accéder au Pardon de Dieu. Pour cela DIEU leur donne les moyens de le faire. Ces moyens sont ► Abraham qui se fait l'écho de ce que Melchisédech lui a enseigné ► Moise qui éduque les Juifs pour que soit adopté le comportement idéal pour accéder au Pardon de Dieu, la Miséricorde de Dieu ► Jésus qui vient pour les Juifs afin de les sortir d'un mauvais pas car autant les Juifs sont instrumentalisés pour être pris comme exemples pour le reste du monde ; exemples à faire et à ne pas faire, dans les deux sens, qu'ils se trouvent dans un monde complètement inique et Jésus vient les en sortir, Jésus vient pour les brebis égarées partout dans le monde pour les rassembler afin que pour sa seconde venue Jésus les prend sous sa protection, car là à l'heure où nous parlons, le reste du monde montre le visage de soumis au mal, au diable, Jésus Sauveur viendra les sauver comme Jésus le leur a promis.
2/ La repentance est au coeur du sauvetage des Juifs. Autant ils s'adonnent aux Lois autant étant dans la chair du péché, faibles, ils commettent des péchés comme tout homme sur cette terre et Jean le Baptiste les appelle à se repentir car Jean le Baptiste précède Jésus qui versera son Sang afin de les délivrer de satan qui, rappelons le a été attaché pour mille ans, mais ensuite relâché, pour apparaitre sous les traits du 8ème roi, la bête, laquelle sera débusquée au Nouvel Avènement de Jésus, ce roi étant notre contemporain, il s'agit du pape François que tous vous adulez comme étant votre chef religieux, lui qui a perpétué le mensonge des évêques du concile de Nicée car toujours vous dites ce qu'eux ont dit et qui a fait plaisir à la bête lorsqu'elle est apparu lorsqu'elle portait 666, vous dites que Jésus est distinct de Dieu, que Jésus a une âme, que Jésus est Fils de Dieu qui vit aux côtés du Père, que DIEU a donc un enfant, un fils, un vrai Fils successeur de Lui Même, ALORS QUE DIEU EST UNIQUE et ce péché là est le pire qui soit, de dire qu'il y a d'autres dieux que DIEU vous avez outragé le Premier Commandement des Dix Commandements qui est : Exode 20 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Vous avez divinisé Jésus alors que Jésus n'est qu'un simple Messager de DIEU que DIEU envoie pour contraindre les paiens à devenir Chrétiens.
prisca a écrit :comment le Sang de Jésus peut il laver
Gorgonzola a écrit :Vous êtes trop terre à terre..
Essayez de vous élever un peu.
C'est le discours des catholiques car ils disent "Mais c'est hautement spirituel que le Sang lave" "Il ne faut pas chercher à comprendre, c'est le mystère du Salut prisca !!!"
Sauf qu'il n'y a rien de mystérieux d'une part, DIEU nous a fait à son image et lorsque DIEU dit une chose, il y a une cohésion, car le "Sang lave" ça ne veut rien dire en soi si on en reste là. Si nous disons que Jésus verse son sang pour nous libérer de Rome paienne là il y a du sens, car nous comprenons qu'une fois que Rome paienne devient Rome Chrétienne, la Bible circule et avec Elle toute la Parole Nourricière et Salvatrice de Dieu qui nous SAUVE car plus nous pérégrinons dans la Bible et plus DIEU nous dote de son Amour car nous répondons favorablement à toutes ses attentes, en fils prodigues DIEU nous donne sa Miséricorde qui se manifeste par sa Grâce et sa Grâce se manifeste par le don de tout ce que notre coeur pourrait demander, DIEU accède à tout ce que nous désirons, et en premier lieu DIEU nous parle car pour lui nous sommes "vivants" car Dieu n'est pas Dieu des morts qui eux sont morts presqu'enterrés tellement le péché les secoue.