Résultat du test :

Auteur : J'm'interroge
Date : 07 juin21, 08:49
Message : .

Une connaissance quelle qu'elle soit ne peut pas englober ce qui la contient structurellement et la permet.



C'est la raison principale de cette impossibilité, mais il y en a une autre qui limite toute connaissance portant notamment sur des objets constructibles à l'infini, comme l'ensemble R par exemple : l'incomplétude de Gödel.

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Auteur : 'mazalée'
Date : 07 juin21, 08:56
Message : Cela revient-il a dire qu'il y a quelque chose au delà de la connaissance ?
Auteur : J'm'interroge
Date : 07 juin21, 09:04
Message : Cela revient surtout à dire qu'une connaissance quelle qu'elle soit n'est pas Tout et ne le sera jamais, puisqu'elle en procède, procédant toujours d'un plus qu'elle.


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Auteur : 'mazalée'
Date : 07 juin21, 09:26
Message : La connaissance serait un produit du Tout qui une fois produite aurait sa vie propre, distincte et autonome et ne saurait donc pas revenir faire corps avec ce qui lui a permis d'être parce qu'elle n'en est qu'un produit (entre autres). C'est ça ?
Auteur : J'm'interroge
Date : 07 juin21, 09:44
Message :
'mazalée' a écrit : 07 juin21, 09:26 La connaissance serait un produit du Tout qui une fois produite aurait sa vie propre, distincte (1) et autonome (2) et ne saurait donc pas revenir faire corps avec ce qui lui a permis d'être parce qu'elle n'en est qu'un produit (entre autres) (3). C'est ça ?
- (1) : Pas distincte non.
- (2) : Pas autonome non.
- (3) : Une connaissance quelle qu'elle soit est une abstraction, une mise en forme logique par un langage. C'est une généralité. C'est l'expression et la forme d'une compréhension.

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Auteur : gadou_bis
Date : 07 juin21, 09:55
Message :
J'm'interroge a écrit : 07 juin21, 08:49 Une connaissance quelle qu'elle soit ne peut pas englober ce qui la contient structurellement et la permet.
...
Une connaissance quelle qu'elle soit est une abstraction, une mise en forme logique par un langage. C'est une généralité. C'est l'expression et la forme d'une compréhension.
Un humain, être fini et petit, ne peut acceder à la connaissance de l'univers que par l'abstraction intérieure.
Mais un être infini, englobant et remplissant tout le consistant, possède une connaissance de chaque réalité consistante sans aucune abstraction ni représentation, mais de façon tangible et sensible.
Auteur : 'mazalée'
Date : 07 juin21, 10:01
Message :
J'm'interroge a écrit : 07 juin21, 09:44 - (1) : Pas distincte non.
En effet puisqu'elle est contenue dedans car elle en émane.
- (2) : Pas autonome non.
En effet pour la même raison.
- (3) : Une connaissance quelle qu'elle soit est une abstraction, une mise en forme logique par un langage. C'est une généralité. C'est l'expression et la forme d'une compréhension.

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C'est donc bien qu'il y a quelque chose de différent de la connaissance qui permet d'appréhender les choses de façon moins... abstraite.
Auteur : J'm'interroge
Date : 07 juin21, 10:49
Message :
J'm'interroge a écrit : 07 juin21, 08:49 Une connaissance quelle qu'elle soit ne peut pas englober ce qui la contient structurellement et la permet.
...
Une connaissance quelle qu'elle soit est une abstraction, une mise en forme logique par un langage. C'est une généralité. C'est l'expression et la forme d'une compréhension.
gadou_bis a écrit : 07 juin21, 09:55 Un humain, être fini et petit, ne peut acceder à la connaissance de l'univers que par l'abstraction intérieure.
Mais un être infini, englobant et remplissant tout le consistant, possède une connaissance de chaque réalité consistante sans aucune abstraction ni représentation, mais de façon tangible et sensible.
Par quelle magie ou mystère ?
Une connaissance suppose une structure ordonnée qui la rend possible, comme nos cognitions supposent un support cérébral. Et là, je ne parle là même pas de logique formelle, mais simplement de perceptions sensorielles déjà.
Nos neurones ne permettent pas plus que ce qu'ils permettent, ils ne permettent per exemple pas de comprendre leur propre complexité d'interactions.

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J'm'interroge a écrit : 07 juin21, 09:44 - (3) : Une connaissance quelle qu'elle soit est une abstraction, une mise en forme logique par un langage. C'est une généralité. C'est l'expression et la forme d'une compréhension.
'mazalée' a écrit : 07 juin21, 10:01 C'est donc bien qu'il y a quelque chose de différent de la connaissance qui permet d'appréhender les choses de façon moins... abstraite.
Bien oui. Exemple : la reconnaissance des visages. Ce n'est pas abstrait, c'est automatique. Ça devient abstrait s'il s'agit de comprendre comment ça fonctionne au niveau du cerveau.
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Auteur : Inti
Date : 07 juin21, 11:04
Message : Dieu est omnischiant euh omniscient. Homo sapiens oscille entre la connaissance et l'ignorance. :smiling-face-with-halo:
Auteur : gadou_bis
Date : 07 juin21, 11:06
Message :
J'm'interroge a écrit : 07 juin21, 10:49 Une connaissance suppose une structure ordonnée qui la rend possible, comme nos cognitions supposent un support cérébral. Et là, je ne parle là même pas de logique formelle, mais simplement de perceptions sensorielles déjà.
Nos neurones ne permettent pas plus que ce qu'ils permettent, ils ne permettent per exemple pas de comprendre leur propre complexité d'interactions.
J'ai bien compris que ce que tu appelles "omniscience" c'est que tout ce qui existe soit contenu sous forme de représentation dans les neurones.
Et je suis d'accord avec toi que c'est impossible.

Mais quand on parle d'omniscience, on vise le concept de Dieu, or personne ne pense que Dieu aie des neurones.
Auteur : Inti
Date : 07 juin21, 11:11
Message :
gadou_bis a écrit : 07 juin21, 11:06 Mais quand on parle d'omniscience, on vise le concept de Dieu, or personne ne pense que Dieu aie des neurones
En tout cas ça prend pas un gros QI pour avoir laissé se produire la Shoah! :face-with-raised-eyebrow:
Auteur : J'm'interroge
Date : 07 juin21, 11:25
Message :
gadou_bis a écrit : 07 juin21, 11:06 J'ai bien compris que ce que tu appelles "omniscience" c'est que tout ce qui existe soit contenu sous forme de représentation dans les neurones.
Et je suis d'accord avec toi que c'est impossible.
Non, je ne réduis pas toutes connaissances possibles à l'activité de neurones. J'estime possible qu'une connaissance puisse dépendre d'autres structures.

'mazalée' a écrit : 07 juin21, 10:01 Mais quand on parle d'omniscience, on vise le concept de Dieu, or personne ne pense que Dieu aie des neurones.
Bien sûr, mais sa connaissance, même s'il s'agit d'un être divin, ne repose pas sur du vide. Elle nécessite aussi un ordre de réalités qui la permette et qu'elle ne peut donc pas englober, du moment qu'elle en découle.

La connaissance que nous avons nous-mêmes de notre propre cerveau n'était qu'une analogie.
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Auteur : Tictoc
Date : 07 juin21, 16:34
Message :
Une connaissance quelle qu'elle soit ne peut pas englober ce qui la contient structurellement et la permet.


Si, et c'est pour cela qu'elle est une pensée.
La pensée humaine se pense et s'étudie, pense et étudie le cerveau et l'univers.
La science a même élaboré des modèles théoriques d'un univers à plusieurs dimensions, jusqu'à 12, modèles qui englobent l'univers dans sa totalité, en un mot qui expliquent dieu. Il n'est juste pas possible de les vérifier expérimentalement parce que physiquement nous sommes à l'intérieur.
Donc la conception que tu dis impossible est possible même pour le petit homme.
Auteur : gadou_bis
Date : 07 juin21, 21:56
Message :
J'm'interroge a écrit : 07 juin21, 11:25 Non, je ne réduis pas toutes connaissances possibles à l'activité de neurones. J'estime possible qu'une connaissance puisse dépendre d'autres structures.
Quand tu dis "structure" tu pense en terme de matériel uniquement ?
Auteur : vic
Date : 07 juin21, 22:28
Message : Pour que les choses nous semblent distinctes , il faut que l'intérieur et l'extérieur ne se confondent pas .
Hors ni l'intérieur ni l'extérieur n'existent vraiment , ce sont plutôt des interprétations conventionnelles que nous en faisons .
C'est surtout à ce niveau là que l'omniscience n'existe pas . Même pour un dieu .
L'idée d'un intérieur , séparé d'un extérieur est déjà à la base toujours une idée confuse .

Du reste , même dans le christianisme , dieu aurait créé l'univers à partir de rien , ou à partir de lui ? Tout est confus, quand on parle de cette notion d'intérieur et d'extérieur comme existants absolument .

Si dieu a créé l'univers à partir de rien , comment rien pourrait il devenir quelque chose ?
Si dieu a crée l'univers à partir de lui , alors il n'a rien créé , puisque tout est invariablement lui .
Mais c'est quoi lui ? Puisque si ce dieu est tout , et qu'il est l'intérieur et l'extérieur , il ne plus rien distinguer .
Auteur : gadou_bis
Date : 07 juin21, 22:51
Message :
vic a écrit : 07 juin21, 22:28 Pour que les choses nous semblent distinctes , il faut que l'intérieur et l'extérieur ne se confondent pas .
Hors ni l'intérieur ni l'extérieur n'existent vraiment , ce sont plutôt des interprétations conventionnelles que nous en faisons .
C'est surtout à ce niveau là que l'omniscience n'existe pas . Même pour un dieu .
L'idée d'un intérieur , séparé d'un extérieur est déjà à la base toujours une idée confuse .
La joie et la tristesse nous sembles distinctes indépendament d'une idée d'intérieur ou d'extérieur, non ?
Auteur : vic
Date : 07 juin21, 22:54
Message :
a écrit :Gadou a dit : La joie et la tristesse nous sembles distinctes indépendament d'une idée d'intérieur ou d'extérieur, non ?
Le fait que quelque chose semble , ne prouve pas qu'elle l'est ou pas .
C'est justement confus .
Du reste , c'est toujours relativement à l'idée de tristesse et par comparaison à cette idée que tu penses être joyeux . Sinon comment peut tu comparer ta joie pour en prendre conscience ?
On voit bien que ces échelles de valeur entre intérieur et extérieur sont toujours confuses .
La réalité c'est que l'intérieur et l'extérieur sont des phénomènes co émergeants, donc nécessairement confus .
Hors l'omniscience nécessite la conscience absolue , qui nécessite de savoir faire clairement la distinction entre un intérieur et un extérieur , sans que tout cela soit confus . Sinon où est quoi ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 juin21, 00:33
Message :
vic a écrit :Hors l'omniscience nécessite la conscience absolue , qui nécessite de savoir faire clairement la distinction entre un intérieur et un extérieur , sans que tout cela soit confus . Sinon où est quoi ?
La confusion existe pour toi vic ! Mais ce qui est confus pour toi, ne l'est pas forcément pour d'autres.
Auteur : gadou_bis
Date : 08 juin21, 00:57
Message :
vic a écrit : 07 juin21, 22:54 Le fait que quelque chose semble , ne prouve pas qu'elle l'est ou pas .
C'est justement confus .
Non mais c'est la preuve qu'il y a une différence, seule la limite est floue ou ténue.
La continuité de l'espace implique l'infinité de points présents sur la limite.
vic a écrit : 07 juin21, 22:54 Du reste , c'est toujours relativement à l'idée de tristesse et par comparaison à cette idée que tu penses être joyeux . Sinon comment peut tu comparer ta joie pour en prendre conscience ?
Etre joyeux est différent d'avoir conscience de l'être.
Un enfant peut être joyeux sans n'avoir aucune idée de l'être.
De la sorte on peut dire qu'il connait la joie, même s'il ne la conceptualise pas.
vic a écrit : 07 juin21, 22:54 Hors l'omniscience nécessite la conscience absolue , qui nécessite de savoir faire clairement la distinction entre un intérieur et un extérieur , sans que tout cela soit confus . Sinon où est quoi ?
Le cerveau humain ne peut conceptualiser l'omniscience puisque dans un univers infini (ou continu) chaque connaissance d'un point est infinie.
Mais ne peut-on pas concevoir que l'omniscience existe d'une façon intuitive et non pas réfléchie.
Une science expérimentale et non pas conceptuelle. (pour reprendre l'exemple précédent)
Auteur : vic
Date : 08 juin21, 01:10
Message :
a écrit :gadou a dit : Etre joyeux est différent d'avoir conscience de l'être.
Un enfant peut être joyeux sans n'avoir aucune idée de l'être.
Tu ne peux pas affirmer que tu es heureux si tu n'en as pas conscience .

Il n'existe pas de décalage entre le fait de se sentir heureux et en avoir conscience , puisque c'est simultané .
a écrit :Gadou a dit : Mais ne peut-on pas concevoir que l'omniscience existe d'une façon intuitive et non pas réfléchie.
L'intuition , encore un truc confus . Souvent on confonds intuition et conditionnement , religieux , culturel .
Auteur : gadou_bis
Date : 08 juin21, 01:23
Message :
vic a écrit : 08 juin21, 01:10 Tu ne peux pas affirmer que tu es heureux si tu n'en as pas conscience .

Il n'existe pas de décalage entre le fait de se sentir heureux et en avoir conscience , puisque c'est simultané .
ça dépend ce que tu appelles "avoir conscience".
Si tu ne conceptualise pas ce que c'est que d'être heureux, tu ne peux pas dire que tu l'es, même si tu profites pleinement de ce bonheur.
Auteur : vic
Date : 08 juin21, 01:32
Message :
a écrit :Gadou a dit : Si tu ne conceptualise pas ce que c'est que d'être heureux, tu ne peux pas dire que tu l'es, même si tu profites pleinement de ce bonheur.
Le bonheur n'a pas d'existence en soi indépendant de celui qui l'interprète .
Le bonheur en soi ne veut strictement rien dire .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 juin21, 01:38
Message : Vic, tu es passé du concept de "indéfini" à "confus" ? :face-with-tears-of-joy:
Auteur : vic
Date : 08 juin21, 01:41
Message : Indéfini j'aurais du dire oui .
Mais j'essais d'expliquer que ces soient disant limites intérieures et extérieures sont confuses , discutables .Mais elles sont plutôt indéfinies oui .
On ne sait pas si c'est nous qui définissons les choses ( intérieur ) ou si ce sont les choses qui nous définissent (extérieur ) , tellement cette notion d'intérieur et d'extérieur n'a pas vraiment beaucoup de sens en soi .

Je rajouterais qu'une conscience omnisciente , supposerait une conscience qui réussirait à distinguer clairement un intérieur d'un extérieur .Sinon , conscience de quoi , où ? . L'idée du vrai et du faux , comme étant l'un extérieur à l'autre etc .... pose problème à un certain niveau .

On devrait plutôt parler de conscience relative .
Auteur : gadou_bis
Date : 08 juin21, 02:02
Message :
vic a écrit : 08 juin21, 01:41 L'idée du vrai et du faux , comme étant l'un extérieur à l'autre etc .... pose problème à un certain niveau .

On devrait plutôt parler de conscience relative .
Le faux n'a pas d'existence, tout ce qui existe est vrai.
Un mensonge, par exemple, est une parole qui existe, il reflète une pensée qui existe, mais ce qu'il désigne n'existe pas.
Le mensonge est vrai dans son expression, c'est réellement un mensonge.
Mais le concept exprimé par le mensonge est faux, c'est quelquechose qui n'existe pas.
La limite en le vrai et le faux est donc inexistante, c'est la limite entre l'existant et le non existant, elle ne peut pas exister car tout ce qui existe est vrai.

Par contre, l'être humain est capable de parler de ce qui n'existe pas.
Que ce soit pour le faire exister (par exemple: conceptualiser un pont sur une rivière), ou que ce soit pour tromper quelqu'un.

L'omniscience c'est de savoir toujours discerner le vrai du faux, l'existant de l'inexistant.
Auteur : Pollux
Date : 08 juin21, 02:17
Message :
gadou_bis a écrit : 08 juin21, 02:02 Le faux n'a pas d'existence, tout ce qui existe est vrai.
Et la fausse monnaie ça n'existe pas ?
Auteur : gadou_bis
Date : 08 juin21, 02:50
Message :
Pollux a écrit : 08 juin21, 02:17 Et la fausse monnaie ça n'existe pas ?
ça existe, mais pas en tant que monnaie, ce sont des vrais billets avec une fausse valeur.
Ce qui est faux ce n'est pas le billet, ce n'est pas le nombre inscrit dessus, mais simplement que ce nombre d'indique pas la réelle valeur du billet.
Mais peut-être n'es-tu pas capable de comprendre un tel concept ?
Auteur : vic
Date : 08 juin21, 03:14
Message :
a écrit :Pollux a dit : Et la fausse monnaie ça n'existe pas ?
Ce qui lui donne à la monnaie une valeur fausse ou vraie , c'est la convention .
Mais en dehors du monde conventionnel , telle monnaie n'est pas plus vrai que fausse .
C'est comme dieu , c'est un personnage conventionnel , d'une religion , une convention à partir d'une légende de croyance culturelle, pas une réalité en soi .
Auteur : gadou_bis
Date : 08 juin21, 03:48
Message :
vic a écrit : 08 juin21, 03:14 Ce qui lui donne à la monnaie une valeur fausse ou vraie , c'est la convention .
Mais en dehors du monde conventionnel , telle monnaie n'est pas plus vrai que fausse .
C'est comme dieu , c'est un personnage conventionnel , d'une religion , une convention à partir d'une légende de croyance culturelle, pas une réalité en soi .
La religion défini Dieu comme étant ce qui soutend l'existence de l'univers et de ses lois.
Après, chacun cherche si c'est l'univers lui-même, une force, un esprit, plusieurs entités, etc...
Tu nies l'existence d'un personnage qui aurait créé l'univers, et dans ce sens je suis d'accord.
Mais c'est ta définition de Dieu qui est en opposition avec celle des religions.

Pour ce qui est du christianisme: Dieu est invisible, inaccessible, mais Jésus a montré qui il est.

Pour revenir à l'omniscience.
On peut dire que tout ce qui existe étant maintenu en subsistance par les lois de l'univers, tout ce qui existe est connu de celui qui soutend activement ces lois.
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 juin21, 04:12
Message :
J'm'interroge a écrit :Non, je ne réduis pas toutes connaissances possibles à l'activité de neurones. J'estime possible qu'une connaissance puisse dépendre d'autres structures.
gadou_bis a écrit : 07 juin21, 21:56 Quand tu dis "structure" tu pense en terme de matériel uniquement ?
Non. Je parle de structures de possibilités en elles-mêmes.

Je ne conçois aucune substance existante par elle-même, je conçois uniquement des structures interdépendantes, fixes, de possibilités en soi.

La "matière" n'est qu'une façon de modéliser ce qui est connus par le biais de nos sens et de nos instruments de mesure. La réalité en elle-même, est un champ des possibles infiniment plus étendu que ce que permettent de deviner et concevoir nos perceptions sensorielles et nos instruments de mesure.

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gadou_bis a écrit : 08 juin21, 03:48 La religion défini Dieu comme étant ce qui soutend l'existence de l'univers et de ses lois.
C'est à mon sens une erreur.

gadou_bis a écrit : 08 juin21, 03:48 Pour revenir à l'omniscience.
On peut dire que tout ce qui existe étant maintenu en subsistance par les lois de l'univers, tout ce qui existe est connu de celui qui soutend activement ces lois.
Sauf que cela repose sur une thèse très peu probable (la partie soulignée par moi dans ta phrase..), et qui de plus entraine une régression à l'infini. Ce qui n'est jamais bon d'un point de vue logique.

Selon moi, s'il est un "Dieu", il est comme les lois cosmiques que nous déduisons de nos observations, c'est un aspect ou un ensemble d'aspects ou une propriété ou un ensemble de propriétés du champ de possibilités en elles-mêmes parmi d'autres, au sein de cette trame.
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Auteur : gadou_bis
Date : 08 juin21, 04:49
Message :
J'm'interroge a écrit : 08 juin21, 04:12et qui de plus entraine une régression à l'infini.
Je ne sais pas ce que tu appelles "une régression à l'infini".
Mais l'univers est effectivement en régression, en dispersion, et la terre va vers sa pulvérisation inéluctable.
Auteur : indian
Date : 08 juin21, 04:59
Message :
gadou_bis a écrit : 08 juin21, 04:49 Je ne sais pas ce que tu appelles "une régression à l'infini".

you really should know (tu devrais t'informer, ca serait mieux)
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 juin21, 05:03
Message :
gadou_bis a écrit : 08 juin21, 04:49 Je ne sais pas ce que tu appelles "une régression à l'infini".
Mais l'univers est effectivement en régression, en dispersion, et la terre va vers sa pulvérisation inéluctable.
Ici, dans ce que tu supposes, tu réponds à la question de l'origine des lois cosmiques (physiques) par une volonté divine qui ordonnerait l'univers. Ce faisant tu déplaces le problème sans le résoudre, puisque tu invoques un "Dieu" lui-même supposément suffisamment ordonné en lui-même pour ordonner l'univers, sans expliquer d'où viendrait cet ordre en "Dieu".

Certes ce n'est pas exactement une régression à l'infini, mais ça peut y tendre. C'est un déplacement.
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Auteur : gadou_bis
Date : 08 juin21, 05:12
Message :
J'm'interroge a écrit : 08 juin21, 05:03 Ici, dans ce que tu supposes, tu réponds à la question de l'origine des lois cosmiques (physiques) par une volonté divine qui ordonnerait l'univers. Ce faisant tu déplaces le problème sans le résoudre, puisque tu invoques un "Dieu" lui-même supposément suffisamment ordonné en lui-même pour ordonner l'univers, sans expliquer d'où viendrait cet ordre en "Dieu".
Tu pars de la supposition qu'on va forcement du désodre vers l'ordre, mais c'est le plus souvent l'inverse qui arrive.
L'univers porte en lui-même son ordre depuis le départ.
Je suppose que Dieu est la complétude éternelle.
Auteur : vic
Date : 08 juin21, 05:15
Message :
a écrit :Gadou a dit : Mais l'univers est effectivement en régression
En régression par rapport à quoi ?
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 juin21, 05:27
Message :
J'm'interroge a écrit : 08 juin21, 05:03 Ici, dans ce que tu supposes, tu réponds à la question de l'origine des lois cosmiques (physiques) par une volonté divine qui ordonnerait l'univers. Ce faisant tu déplaces le problème sans le résoudre, puisque tu invoques un "Dieu" lui-même supposément suffisamment ordonné en lui-même pour ordonner l'univers, sans expliquer d'où viendrait cet ordre en "Dieu".
gadou_bis a écrit : 08 juin21, 05:12 Tu pars de la supposition qu'on va forcement du désodre vers l'ordre, mais c'est le plus souvent l'inverse qui arrive.
Non, je ne le présuppose pas. Et ça dépend de ce dont on parle.

gadou_bis a écrit : 08 juin21, 05:12 L'univers porte en lui-même son ordre depuis le départ.
Je dirais plutôt que l'ordre en lui-même de l'univers transcende ce que nous en observons et mesurons.

J'ajoute que selon moi il n' y a aucun sens à parler de "départ" (supposément dans le temps) pour ce qui est de l'univers.

gadou_bis a écrit : 08 juin21, 05:12 Je suppose que Dieu est la complétude éternelle.
Alors c'est d'un autre concept de "Dieu" dont tu parles à présent.

Selon moi il y a bien un ordre complet en lui-même, infini, mais qui est inconnaissable complétement.

Comme je l'ai évoqué, je le conçois comme un ordre structurel de possibilités en elles-mêmes, lesquelles contiennent dans leur interrelations, tout ordre et tout désordre possibles.
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Auteur : Pollux
Date : 08 juin21, 22:36
Message :
gadou_bis a écrit : 08 juin21, 02:50 Ce qui est faux ce n'est pas le billet, ce n'est pas le nombre inscrit dessus, mais simplement que ce nombre d'indique pas la réelle valeur du billet.
Si c'était inscrit 0 € pour toi ce serait un vrai billet ?
Auteur : Pollux
Date : 08 juin21, 22:38
Message :
vic a écrit : 08 juin21, 03:14 Ce qui lui donne à la monnaie une valeur fausse ou vraie , c'est la convention .
Mais en dehors du monde conventionnel , telle monnaie n'est pas plus vrai que fausse .
Et dans le cas d'un faux diamant c'est une convention aussi ?
Auteur : gadou_bis
Date : 08 juin21, 23:04
Message :
Pollux a écrit : 08 juin21, 22:36 Si c'était inscrit 0 € pour toi ce serait un vrai billet ?
Un billet est toujours un billet.
Si le billet n'a pas de valeur et qu'il y a écrit zéro, alors c'est sa vrai valeur qui est inscrite dessus.
Auteur : gadou_bis
Date : 08 juin21, 23:10
Message :
Pollux a écrit : 08 juin21, 22:38 Et dans le cas d'un faux diamant c'est une convention aussi ?
Les mots sont effectivement des conventions, la preuve: ils sont différents suivant les langues.
Mais quand tu les prononces il prennes le sens que la convention a établi entre toi et ton interlocuteur.
En français le mot diamant désigne un objet précis.
Si tu prend un truc en plastique et que tu le fait passer pour un diamant, le truc reste du plastique.
Celui qui a cru que c'était un diamant croit quelque chose de faux: le diamant qu'il pense posséder n'existe pas, ce qui existe c'est un vrai morceau de plastique.

Le faux c'est ce qui n'existe pas, en l'occurence: le diamant.
Le vrai c'est ce qui existe, en l'occurence: le plastique.
Auteur : gadou_bis
Date : 08 juin21, 23:14
Message :
J'm'interroge a écrit : 08 juin21, 05:27 Comme je l'ai évoqué, je le conçois comme un ordre structurel de possibilités en elles-mêmes, lesquelles contiennent dans leur interrelations, tout ordre et tout désordre possibles.
Ce qui exclu toute création.
Pour moi l'omniscience ne peut être que la science de ce qui est ou qui a été, mais pas de ce qui sera.
Auteur : Pollux
Date : 08 juin21, 23:40
Message :
gadou_bis a écrit : 08 juin21, 23:10 Les mots sont effectivement des conventions, la preuve: ils sont différents suivant les langues.
Mais quand tu les prononces il prennes le sens que la convention a établi entre toi et ton interlocuteur.
En français le mot diamant désigne un objet précis.
Si tu prend un truc en plastique et que tu le fait passer pour un diamant, le truc reste du plastique.
Celui qui a cru que c'était un diamant croit quelque chose de faux: le diamant qu'il pense posséder n'existe pas, ce qui existe c'est un vrai morceau de plastique.

Le faux c'est ce qui n'existe pas, en l'occurence: le diamant.
Le vrai c'est ce qui existe, en l'occurence: le plastique.
Je ne parle pas de la définition des mots et ce n'est pas nécessaire de me dire qu'un mot prend un sens selon une convention. Je ne suis quand même pas ignorant à ce point !

Quand je parle de vrai et de faux diamant c'est selon les propriétés physiques qui définissent le vrai diamant, rien à voir avec la sémantique !
Auteur : Pollux
Date : 08 juin21, 23:49
Message :
gadou_bis a écrit : 08 juin21, 23:04 Un billet est toujours un billet.
Si le billet n'a pas de valeur et qu'il y a écrit zéro, alors c'est sa vrai valeur qui est inscrite dessus.
D'après ce que je vois tu maitrises bien l'art de répondre à côté de la question.

La question => Pour toi est-ce de la vrai monnaie ou pas ?
Auteur : gadou_bis
Date : 09 juin21, 00:48
Message :
Pollux a écrit : 08 juin21, 23:40 Je ne parle pas de la définition des mots et ce n'est pas nécessaire de me dire qu'un mot prend un sens selon une convention. Je ne suis quand même pas ignorant à ce point !

Quand je parle de vrai et de faux diamant c'est selon les propriétés physiques qui définissent le vrai diamant, rien à voir avec la sémantique !
Je ne comprends pas du tout ton problème:
Un vrai diamant est effectivement un diamant: le diamant existe
Un faux diamant n'est pas un diamant: le diamant n'existe pas

Le vrai c'est ce qui existe et le faux ce qui n'existe pas, c'est pourtant simple.
Auteur : gadou_bis
Date : 09 juin21, 00:50
Message :
Pollux a écrit : 08 juin21, 23:49
La question => Pour toi est-ce de la vrai monnaie ou pas ?
Un faux billet n'est pas de la monaie, c'est une imitation pour tromper.
Quand tu as un faux billet dans la main, tu n'as pas de monnaie...
Auteur : Pollux
Date : 09 juin21, 01:45
Message :
gadou_bis a écrit : 09 juin21, 00:48 Je ne comprends pas du tout ton problème:
Un vrai diamant est effectivement un diamant: le diamant existe
Un faux diamant n'est pas un diamant: le diamant n'existe pas

Le vrai c'est ce qui existe et le faux ce qui n'existe pas, c'est pourtant simple
Je n'ai jamais dit le contraire. Un faux diamant ce n'est pas un diamant et c'est pour ça qu'on dit qu'il est faux, autrement on dirait qu'il est vrai.

Je dis que le "faux diamant" existe et toi tu réponds que non puisque le vrai diamant n'existe pas dans ce cas ! Ta réponse est un sophisme:

Image
Auteur : gadou_bis
Date : 09 juin21, 03:06
Message :
Pollux a écrit : 09 juin21, 01:45 Je n'ai jamais dit le contraire. Un faux diamant ce n'est pas un diamant et c'est pour ça qu'on dit qu'il est faux, autrement on dirait qu'il est vrai.

Je dis que le "faux diamant" existe et toi tu réponds que non puisque le vrai diamant n'existe pas dans ce cas ! Ta réponse est un sophisme:
Je te dis que ce qui est "faux" c'est ce qui n'est pas.
Tu me répond qu'un "faux diamant" existe.
Alors je t'explique que l'existance d'un faux diamant, ne signifie pas que le faux existe, mais qu'il existe des choses qui ne sont pas un diamant.

C'est comme si tu me disais; le père noël existe, la preuve: j'ai vu un faux Père-noël !
Auteur : Pollux
Date : 09 juin21, 03:37
Message :
gadou_bis a écrit : 09 juin21, 03:06 Je te dis que ce qui est "faux" c'est ce qui n'est pas.
Tu me répond qu'un "faux diamant" existe.
Alors je t'explique que l'existance d'un faux diamant, ne signifie pas que le faux existe, mais qu'il existe des choses qui ne sont pas un diamant.

C'est comme si tu me disais; le père noël existe, la preuve: j'ai vu un faux Père-noël !
Tout le monde sait (ou devrait savoir) que les faux diamants existent ! Rien à voir avec le Père-Noël !

https://www.jaubalet-paris.fr/blog/18-c ... ux-diamant
Auteur : gadou_bis
Date : 09 juin21, 03:46
Message :
Pollux a écrit : 09 juin21, 03:37 Tout le monde sait (ou devrait savoir) que les faux diamants existent !
Et pourquoi l'appelle-t-on un faux diamant ?
Auteur : Pollux
Date : 09 juin21, 03:54
Message :
gadou_bis a écrit : 09 juin21, 03:46 Et pourquoi l'appelle-t-on un faux diamant ?
Parce qu'un faux diamant n'a pas les propriétés physiques d'un vrai diamant.
Auteur : gadou_bis
Date : 09 juin21, 04:38
Message :
Pollux a écrit : 09 juin21, 03:54 Parce qu'un faux diamant n'a pas les propriétés physiques d'un vrai diamant.
alors tout objet qui n'est pas un diamant est un faux diamant ?
Auteur : Pollux
Date : 09 juin21, 04:45
Message :
gadou_bis a écrit : 09 juin21, 04:38 alors tout objet qui n'est pas un diamant est un faux diamant ?
Non évidemment, il faut qu'il ait l'apparence du vrai. La plupart des faux diamants sont des zircones.
Auteur : gadou_bis
Date : 09 juin21, 05:09
Message :
Pollux a écrit : 09 juin21, 04:45 Non évidemment, il faut qu'il ait l'apparence du vrai. La plupart des faux diamants sont des zircones.
Est-ce que tout ce qui à l'apparence d'un vrai diamant mais qui n'en est pas un est un faux diamant ?
Les zicornes sont-ils par nature des faux diamants ?
Auteur : Pollux
Date : 09 juin21, 05:17
Message :
gadou_bis a écrit : 09 juin21, 05:09 Est-ce que tout ce qui à l'apparence d'un vrai diamant mais qui n'en est pas un est un faux diamant ?
Affirmatif.
a écrit :Les zicornes sont-ils par nature des faux diamants ?
Par nature ? Tu veux dire quoi au juste ?
Auteur : gadou_bis
Date : 09 juin21, 05:25
Message :
Pollux a écrit : 09 juin21, 05:17 Affirmatif.

Par nature ? Tu veux dire quoi au juste ?
Un zicorne est un zicorne, il ne devient un faux diamant que si on veut le faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Par extension du langage, on dit que c'est un faux diamant par exemple s'il est mis sur une couronne, pour la simp^le raison que normalement la couronne comporte des diamants et que celui là n'en est pas.
Ce n'est pas la nature du zicorne d'être un faux diamant.
Un zicorne n'est pas quelque chose de faux par nature.

Mais, bon, je suppose que tu avais compris dès le début.
Et si tu n'as pas compris. Tant pis. Je dirais de toi que tu es un faux naïf !
Auteur : Pollux
Date : 09 juin21, 06:14
Message :
gadou_bis a écrit : 09 juin21, 05:25 Un zicorne est un zicorne,
Je suppose que ça dépend du nombre de cornes. :smiling-face:

Plus sérieusement on parle de zircone et non pas de zicorne.
a écrit :il ne devient un faux diamant que si on veut le faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Si on parle de faux diamant c'est pour éviter la méprise avec un vrai.

Et si un zircone peut devenir un faux diamant comme tu dis c'est que les faux diamants existent. CQFD
Ce n'est pas la nature du zicorne d'être un faux diamant.
Un zicorne n'est pas quelque chose de faux par nature.
Arrête un peu avec ton chipotage. Je n'ai jamais parlé de faux zircones mais de faux diamants !

Un objet peut être décrit de différentes façons. On peut le comparer à quelque chose de semblable pour montrer ce qu'il est ou avec quelque chose d'autre pour montrer ce qu'il n'est pas. Appeler un zircone "faux diamant" ça n'implique aucunement qu'il y ait quelque chose de faux dans sa nature.
Auteur : gadou_bis
Date : 09 juin21, 08:51
Message :
Pollux a écrit : 09 juin21, 06:14Appeler un zircone "faux diamant" ça n'implique aucunement qu'il y ait quelque chose de faux dans sa nature.
Exactement !!!!!!!!!!
Tu vois, quand tu veux tu comprends !!!!!!!!!!!!!!
Auteur : vic
Date : 09 juin21, 23:24
Message : On s'éloigne terriblement du sujet .
Auteur : J'm'interroge
Date : 10 juin21, 10:15
Message :
vic a écrit : 09 juin21, 23:24 On s'éloigne terriblement du sujet .
Merci de le faire remarquer vic.

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J'm'interroge a écrit :Comme je l'ai évoqué, je le conçois comme un ordre structurel de possibilités en elles-mêmes, lesquelles contiennent dans leur interrelations, tout ordre et tout désordre possibles.
gadou_bis a écrit :Ce qui exclu toute création.
Cela n'exclut pas des créations dans un ordre successif apparent, ceci dit oui : cela exclut que l'ordre structurel fondamental (en soi ou en lui-même) soit une création. Il est nécessairement incréé.

gadou_bis a écrit :Pour moi l'omniscience ne peut être que la science de ce qui est ou qui a été, mais pas de ce qui sera.
L'omniscience se réduit à tout ce qui peut être compris et/ou vécu selon la façon dont on entend le terme.

Mais ce terme est alors trompeur, dans le sens ou tout ce qui existe en soi ne peut pas être compris et/ou vécu.
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