Auteur : enso Date : 10 oct.21, 21:29 Message : je précise que je ne suis pas chrétien ni je n'appartiens à aucune religions donc ne pas lire ce qui suit comme du prosélytisme ...
les chaines suivantes mon permis de comprendre la bible simplement et rapidement :
les vidéos sont vraiment bien faites à tout point de vue :
Auteur : enso Date : 19 oct.21, 20:20 Message : la bible est magnifiquement structuré autour du theme de l'amour (communion)
et à choisi la forme poetique et trés sensuel pour l'exprimer : https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 0#p1402880
1 Pierre 2
4Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;
5et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
6Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.…
Auteur : Marmhonie Date : 14 sept.22, 06:27 Message :
enso a écrit : 10 oct.21, 21:29
je précise que je ne suis pas chrétien ni je n'appartiens à aucune religions donc ne pas lire ce qui suit comme du prosélytisme ...
les chaines suivantes mon permis de comprendre la bible simplement et rapidement :
les vidéos sont vraiment bien faites à tout point de vue :
Le premier site est bien fait. Il développe des thèses anciennes révisionistes dépassées des années 1960. Les suppositions dans les introductions aux évangiles canoniques, par exemple, ne tiennent plus. Un œcuménisme utopique sympathique qui brassait tout dans son sillage à l'époque du pape St Paul VI, et qui n'est plus qu'en survie par ses interprétations étranges. Pourquoi pas ?
Ce site est ouvertement protestant en se cachant bien d'évoquer les raisons de Luther de combattre par les guerres de religion l'Église catholique d'où il était sorti, moine augustinien. Ce n'est pas la foi des origines. En clair, il serait permis à tout un chacun d'interpréter librement les Saintes Écritures. L'encouragement de la narration dans ce sens, sans expliquer pourquoi, est prosélythe. Où comment s'égarer n'importe où avec n'importe quelle secte. Le canon d'étude biblique est celui de Luther : 66 Livres modifiés pour la Sola Scriptura. Pourquoi cacher ces raisons ? Il n'y a non plus aucun retour à l'hébreu, à l'araméen. Dommage...
Un site évangélique américain. Autant de pasteurs, autant d'interprétations différentes de la Bible en 66 Livres, au canon de Luther antisémite. À éviter.
Un pasteur québécois évangélique en dérive sectaire. Attention, danger !
Pour conclure, je propose un site Bible et Savoir très simple et sérieux. Le commentateur est un abbé catholique officiel maîtrisant les langues anciennes, ce n'est point son site personnel. (On clique sur l'image)
Voici deux exemples d'étude de la Bible au canon normal (73 Livres) dans la rigueur et, tout de même, une grande simplicité pour débuter :
Merci pour le partage de ces vidéos. elles répondent quand même à quelques mystères.
Auteur : medico Date : 03 oct.22, 07:12 Message : Rien ne remplace la lecture de la bible.
(1 Timothée 4:13) 13 En attendant que je vienne, continue à t’appliquer à la lecture publique, à l’exhortation, à l’enseignement.
Auteur : Arké Date : 14 oct.22, 23:36 Message :Méfiance avec toute sorte de vidéo !
Si Dieu a fait rédiger un Livre, c'est pas pour qu'on s'instruise à son sujet ailleurs, sur un autre support.
Je n'ai jamais vu de film sur Jésus, par exemple, qui soit vraiment fidèle à ce qui est écrit !
Le cinéma déforme tout, sans exception.
Si donc vous souhaitez savoir si Dieu existe et s'Il a quelque chose à vous dire, procurez-vous une Sainte Bible et lisez-là.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 oct.22, 01:43 Message :
medico a écrit : 03 oct.22, 07:12
Rien ne remplace la lecture de la bible.
(1 Timothée 4:13) 13 En attendant que je vienne, continue à t’appliquer à la lecture publique, à l’exhortation, à l’enseignement.
En ce temps-là peu de gens en avaient une, vu qu'elles étaient manuscrites.
Auteur : enso Date : 24 févr.23, 08:05 Message : merci pour tout vos partages je vais prendre le temps de les regarder
si vous en avez d'autre n'hesité pas
je viens de decouvrir 2 nouvelle chaine vraiment passionante qui se complete et qui sont d'un trés bon niveau
repere deuteronome : reforme de josias : centralisation du culte à jerusalem (-620?)
changement ecriture
fixation pentateuque hexateuque 400-350
cloture nebiim 200-164 daniel antiochus IV abomination
180 siracide pas de mention de joseph
canonisation ketubim destruction jerusalem romain 70 influence christianisme 132 revolte bar kokhba
Auteur : Pollux Date : 21 mars23, 09:39 Message : Chaque religion ou secte interprète la Bible à sa façon. Difficile de trouver un enseignement qui ne cherche pas à imposer des croyances préfabriquées.
Auteur : JPG Date : 21 mars23, 12:39 Message : Tous ceux qui veulent recevoir un témoignage pour ce qu'il est, doivent éviter les interprétations. Interpréter est faire mentir. Tous les avocats humain savent cela.
Auteur : enso Date : 21 mars23, 20:04 Message : pour comprendre le sens du message il faut etudier serieusement les textes : en etant rigoureux et precis
pour moi :
evangiles de matthieu
0/naissance bapteme
1/instruction
2/question debat (secte juive)
3/miracle : vie abondance
4/parabole : royaume
5/jugement crucifixion mort resurection
je cherche une carte geographique montrant le parcours de jesus et mentionnant ses etapes .
Auteur : Saint Glinglin Date : 01 avr.23, 00:34 Message : Et bien lorsque Joseph et Marie quittent l'Egypte, ils débarquent en Galilée sans traverser la Judée.
Miraculeux, non ?
Mt 2.22 Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,