Résultat du test :
Auteur : RT2
Date : 21 avr.22, 14:40
Message : J'ai remarqué que bien des personnes qui ont souffert dans leurs chairs la perte d'un être chair ou parfois d'un inconnu disent qu'en plus de la peine de mort si elle était possible, voulaient y ajouter avant la torture.
Comme si elles voulaient que cette personne subisse elle aussi la violence qu'elle a fait subir à sa ou ses victimes avant de la mettre à mort.
Ma question est très simple : est ce une pensée juste, une conception juste des choses ?
Et puisque on est sur un forum dédié à la religion : pour particulièrement ceux qui disent suivre Abraham, est-ce le point de vue de Dieu ?

Auteur : Salam Salam
Date : 21 avr.22, 15:19
Message : La bonne orthographe « la perte d’un être cher»
Si tu parles de subir à son tour le mal qu’on a fait subir aux autres proportionnellement tel un boomerang c’est Dieu qui sanctionnera
C’est lui le Juge et Lui Seul
L’humain lui au contraire devrait être le plus miséricordieux possible car Dieu sera Miséricordieux avec les humains miséricordieux
https://www.saphirnews.com/Face-au-meur ... 4.amp.html Auteur : ESTHER1
Date : 21 avr.22, 21:08
Message : Le pardon ce n' est pas l' oubli.
Auteur : uzzi21
Date : 21 avr.22, 21:31
Message : Je pense que d'ajouter la torture à des criminels d'enfants est inutile au plus haut point, mettez-vous deux secondes à la place de ce criminel, il faut avoir un sang-froid et un esprit complètement aliéné pour massacrer un enfant (généralement pour des raisons sexuelles, ce qui y ajoute une perversité qui nous dépasse). S'il est condamné à mort, c'est alors la bonne sentence, mais y ajouter de la torture, ne changera absolument rien à la nature de cet homme.
Après si tu es parent c'est sûr qu'il ne vaudrait mieux pas qu'il tombe entre tes mains, s'il s'en était pris à l'un de tes gosses. Mais la justice est là pour ne pas opérer avec les émotions justement, ce serait trop souvent des bains de sang comme au moyen-âge.
ESTHER1 a écrit : 21 avr.22, 21:08
Le pardon ce n'est pas l'oubli.
Lui pardonner serait lui donner raison.
RT2 a écrit :pour particulièrement ceux qui disent suivre Abraham, est-ce le point de vue de Dieu ?
Faut croire qu'on peut atteindre des points de non-retour, de non-pardon.
Mais je peux pardonner à ceux qui demande pardon déjà. Mais comme je le disais un pédo-criminel, que tu lui pardonnes ou pas, ne changera rien à sa nature. Ce serait comme pardonner une bête fauve.
Auteur : Yacine
Date : 21 avr.22, 21:38
Message : Infliger le même procédé utilisé par l'assassin à lui même, c'est équitable. Mais rien de plus. Ça s'appelle oeil ou oeil, dent pour dent.
Auteur : uzzi21
Date : 21 avr.22, 21:38
Message : Et ça changera quoi à sa nature, et la tienne ?
Auteur : Yacine
Date : 21 avr.22, 21:41
Message : Il goûtera de la même coupe, et ça fait du bien.
Auteur : uzzi21
Date : 21 avr.22, 21:42
Message : Moi je pars du principe qu'on ne peut se conduire comme un monstre avec les monstres si on n'est pas un monstre.
Ajouté 35 secondes après :
Yacine a écrit : 21 avr.22, 21:41
Il goûtera de la même coupe, et ça fait du bien.
même s'il est condamné à mort ?
Auteur : enso
Date : 21 avr.22, 21:47
Message : Yacine a écrit : 21 avr.22, 21:38
Infliger le même procédé utilisé par l'assassin à lui même, c'est équitable. Mais rien de plus. Ça s'appelle oeil ou oeil, dent pour dent.
Si on prend le temps de y réfléchir la loi du talion est pas équitable elle est même absurde
Ex tué un jeune meurtrier dont une famille dépend de lui pour un vieux malade isolé
Ou inversement ou un tueur en serie
Et le violeur quel est sa peine ?
Et ces "criminel" sont il vraiment responsable et maître de leur acte?
Les religions ont apporté un semblant de justice qui est loin de répondre a tout les problème soulevé par les crime
Auteur : Salam Salam
Date : 21 avr.22, 21:54
Message : Personne n’est touché par cette histoire en lien ci dessous?
https://www.saphirnews.com/Face-au-meur ... 4.amp.html Auteur : Yacine
Date : 21 avr.22, 22:02
Message : uzzi21 a écrit : 21 avr.22, 21:42
même s'il est condamné à mort ?
Une fois dans un fait divers, dans les US quelqu'un a tué une femme en l'enterrant vivante, il a été condamné à mort, et le jour de son exécution avec l'injection létal, on lui administré une dose périmée apparemment, et il a agonisé pendant trois quarts d'heure. Je pense que la justice divine est intervenue là, car il n'a pas tué sa victime n’importe comment.
J'ai trouvé le lien :
https://www.liberation.fr/planete/2014/ ... a_1007899/
Ajouté 2 minutes 55 secondes après :
enso a écrit : 21 avr.22, 21:47
Si on prend le temps de y réfléchir la loi du talion est pas équitable elle est même absurde
Ex tué un jeune meurtrier dont une famille dépend de lui pour un vieux malade isolé
Ou inversement ou un tueur en serie
Et le violeur quel est sa peine ?
Et ces "criminel" sont il vraiment responsable et maître de leur acte?
Les religions ont apporté un semblant de justice qui est loin de répondre a tout les problème soulevé par les crime
Ce sont les autorités qui décident, le légiste et la police scientifique et après le juge comme n'importe où, si le meurtrier était pleinement conscient et en plaine santé mentale. Autrement c'est bien de lui faire goûter de la même coupe comme j'ai dit.
En Islam la famille peut même pardonner, gratuitement et contre une compensation, mais pas dans le cas du meurtre prémédité.
Auteur : Salam Salam
Date : 21 avr.22, 22:52
Message : Yacine a écrit : 21 avr.22, 22:02
Une fois dans un fait divers, dans les US quelqu'un a tué une femme en l'enterrant vivante, il a été condamné à mort, et le jour de son exécution avec l'injection létal, on lui administré une dose périmée apparemment, et il a agonisé pendant trois quarts d'heure. Je pense que la justice divine est intervenue là, car il n'a pas tué sa victime n’importe comment.
J'ai trouvé le lien :
https://www.liberation.fr/planete/2014/ ... a_1007899/
Ajouté 2 minutes 55 secondes après :
Ce sont les autorités qui décident, le légiste et la police scientifique et après le juge comme n'importe où, si le meurtrier était pleinement conscient et en plaine santé mentale. Autrement c'est bien de lui faire goûter de la même coupe comme j'ai dit.
En Islam la famille peut même pardonner, gratuitement et contre une compensation, mais pas dans le cas du meurtre prémédité.
Personne n’est touché par cette histoire en lien ci dessous?
https://www.saphirnews.com/Face-au-meur ... 4.amp.html Auteur : estra2
Date : 22 avr.22, 01:42
Message : Yacine a écrit : 21 avr.22, 21:41Il goûtera de la même coupe, et ça fait du bien.
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi faire souffrir quelqu'un peut faire du bien....
Personnellement, j'ai pu souhaiter que, d'une façon ou d'une autre, ce que je vivais s'arrête mais je n'ai jamais souhaité la souffrance de celui (ou de ceux) qui en était à l'origine et cela ne m'aurait procuré aucun plaisir.
J'ai eu au contraire l'occasion d'aider des gens qui m'avaient fait du mal ou me faisaient du mal et j'en ai ressenti un grand bonheur.
Rendre le bien pour le mal est quelque chose qui grandit, élève la personne alors que la vengeance raméne la victime au niveau de son bourreau....
Comme le disait Jean Lou Dabadie dans l'assassin assassiné à propos de la peine de mort :
"Messieurs les assassins commencent
Oui, mais la société recommence
Le sang d'un condamné à mort
C'est du sang d'homme, c'en est encore"
"Lorsque le couteau est tombé
Le crime a changé de côté"
Auteur : Yacine
Date : 22 avr.22, 02:13
Message : Dans la culture arabo-islamique le Hilm, qui est la qualité morale d'une personne qui est enclin à pardonner, qui pardonne facilement facilement et abondamment, non pas par faiblesse. Le Hilm est le seigneur des qualités morale dit-on. Et le contraire par le contraire, il y a des gens qui ne te pardonnent pas la moindre mésentente, c'est le trait des hypocrites nous apprend le Hadith.
Alors oui, le pardon ça doit être la base et non la punition, mais encore faut il que ça provient d'une personne libre de le faire. C'est ainsi, dans l'Islam, et je pense pas que ça existe dans un autre système juridique moderne, le meurtrier peut être relaxé si la famille accepte de le pardonner. Le Coran lorsqu'il en a parlé, il a évoqué le fait qu'un frère pardonne à son frère (2.178 Mais celui à qui son frère aura pardonné).
Cela bien sûr exclu le crime crapuleux et prémédité, ça exclu ceux qui font du crime une profession et un métier, les sans-cœurs, les sanguinaires, les sadiques, qui sombrent dans l'injustice et le mal.
Pardonner c'est une qualité noble, mais où et quand pardonner aussi, cela est appelé sagesse.
Auteur : Salam Salam
Date : 22 avr.22, 02:33
Message : Yacine a écrit : 22 avr.22, 02:13
Dans la culture arabo-islamique le
Hilm, qui est la qualité morale d'une personne qui est enclin à pardonner, qui pardonne facilement facilement et abondamment, non pas par faiblesse. Le
Hilm est le seigneur des qualités morale dit-on. Et le contraire par le contraire, il y a des gens qui ne te pardonnent pas la moindre mésentente, c'est le trait des hypocrites nous apprend le Hadith.
Alors oui, le pardon ça doit être la base et non la punition, mais encore faut il que ça provient d'une personne libre de le faire. C'est ainsi, dans l'Islam, et je pense pas que ça existe dans un autre système juridique moderne, le meurtrier peut être relaxé si la famille accepte de le pardonner. Le Coran lorsqu'il en a parlé, il a évoqué le fait qu'un frère pardonne à son frère (
2.178 Mais celui à qui son frère aura pardonné).
Cela bien sûr exclu le crime crapuleux et prémédité, ça exclu ceux qui font du crime une profession et un métier, les sans-cœurs, les sanguinaires, les sadiques, qui sombrent dans l'injustice et le mal.
Pardonner c'est une qualité noble, mais où et quand pardonner aussi, cela est appelé sagesse.
Ajouté 58 secondes après :
https://www.saphirnews.com/Face-au-meur ... 4.amp.html Auteur : estra2
Date : 22 avr.22, 02:51
Message : Yacine a écrit : 22 avr.22, 02:13Pardonner c'est une qualité noble, mais où et quand pardonner aussi, cela est appelé sagesse.
Je réagissais à ton commentaire "ça fait du bien".
Pour moi, ce qui fait du bien à une victime ou à ses proches c'est d'être reconnue comme victime, c'est qu'on empêche le coupable de faire d'autres victimes mais je ne pense pas que le fait que le coupable souffre fasse du bien.
Cela ne fait que rajouter de la violence à la violence, d'exiter les plus bas instincts.
Dans l'Ancien Testament il y a la lapidation et, à mon humble avis, ce mode d'exécution est avant tout un débordement de violence où ceux qui jettent les pierres ne valent pas mieux que celui qui les reçoit puisqu'eux aussi font souffrir un être humain, eux aussi versent le sang.
Je ne dis évidemment pas qu'on doit fermer les yeux sur les crimes et délits, je dis juste que le principe "oeil pour oeil" ne fait que répondre à la violence par la violence ce qui n'a jamais démontré une quelconque utilité....
Enfin, c'est mon point de vue, je comprends que d'autres en ait un différent !
Auteur : Yacine
Date : 22 avr.22, 04:49
Message : Il y a des gens qui reculent devant rien, si tu as cette graine de bonté en toi, eux en ont rien à foutre. On a qu'a voir maintenant ce qui se passe en Ukraine, ça te met le cœur en feu, puis la chute des injustes et les voir périr, ça te l'apaise, vraiment.
Auteur : RT2
Date : 22 avr.22, 09:00
Message : Yacine a écrit : 22 avr.22, 04:49
Il y a des gens qui reculent devant rien, si tu as cette graine de bonté en toi, eux en ont rien à foutre. On a qu'a voir maintenant ce qui se passe en Ukraine, ça te met le cœur en feu, puis la chute des injustes et les voir périr, ça te l'apaise, vraiment.
SVP, lis cela :
(Ecclésiaste 7:7) Mais
l’oppression peut rendre fou un sage, et un pot-de-vin corrompt le cœur.
Auteur : Gaetan
Date : 22 avr.22, 16:24
Message : RT2 a écrit : 21 avr.22, 14:40
J'ai remarqué que bien des personnes qui ont souffert dans leurs chairs la perte d'un être chair ou parfois d'un inconnu disent qu'en plus de la peine de mort si elle était possible, voulaient y ajouter avant la torture.
Comme si elles voulaient que cette personne subisse elle aussi la violence qu'elle a fait subir à sa ou ses victimes avant de la mettre à mort.
Ma question est très simple : est ce une pensée juste, une conception juste des choses ?
Et puisque on est sur un forum dédié à la religion : pour particulièrement ceux qui disent suivre Abraham, est-ce le point de vue de Dieu ?
Si tu te réfères à la justice je peux y répondre mais je ne comprends rien de ce que tu dis.
Auteur : Yacine
Date : 22 avr.22, 22:34
Message : J'ai oublié un autre verset important pour ce cas précis :
16.126 Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.
Endurez, c'est à dire vous contenir à punir.
Auteur : RT2
Date : 24 avr.22, 03:49
Message : Yacine a écrit : 22 avr.22, 22:34
J'ai oublié un autre verset important pour ce cas précis :
16.126 Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.
Endurez, c'est à dire vous contenir à punir.
Mais ce passage pose un problème. La voie de celui qui endure et donc peut pardonner est certes la meilleure, c'est écrit dans tout le NT.
Mais il se pose deux questions :
1) quelle sorte de punition égale au tort sachant que c'est souvent une appréciation personnelle ?
2)Est ce que cela n'implique pas que les endurants se diraient que ceux qui punissent soient leur justice ?
Ce verset ne semble pas dire que tout le monde doit prendre la voie de l'endurance, du coup il me semble que cela ne peut que diviser ta communauté entre les endurants et les punisseurs sans pour autant condamner les punisseurs.
Autre point, cela ne fait-il pas dans ce verset les punisseurs comme étant l'exécution du jugement de Dieu dont les endurants sont bien content de les avoir ?

Auteur : Yacine
Date : 24 avr.22, 11:07
Message : Le pardon en Islam vient toujours dans un contexte de recommandation, de geste aimable et souhaitable, jamais une obligation un peu comme le NT laisse entendre. Donc ni un pardonner ne peut blâmer un punisseur ni l'inverse. Chacun fait son choix, même si entre les deux, il y a un choix meilleur que l'autre.
Auteur : RT2
Date : 24 avr.22, 13:28
Message : Yacine a écrit : 24 avr.22, 11:07
Le pardon en Islam vient toujours dans un contexte de recommandation, de geste aimable et souhaitable, jamais une obligation un peu comme le NT laisse entendre. Donc ni un pardonner ne peut blâmer un punisseur ni l'inverse. Chacun fait son choix, même si entre les deux, il y a un choix meilleur que l'autre.
Je me suis posé la question de savoir si les endurants ne pouvaient pas être avant des punisseurs repentis de la voie des punisseurs ?
Mais pour l'obligation dont tu parles, en fait il s'agit de chercher à repousser les limites de notre nature pécheresse pour y implanter une personnalité meilleure sinon on serait tous comme ça :
(Matthieu 5:43-48) « Vous avez entendu qu’il a été dit : “Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.” 44 Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. 45 Alors vous serez vraiment les fils de votre Père qui est au ciel, lui qui fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons, et qui fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46
Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les collecteurs d’impôts n’en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les gens des nations n’en font-ils pas autant ? 48 Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Donc dans le NT, il s'agit de dépasser ce qui peut nous paraître naturel (parfois culturel), comme ce qui n'est pas facile :
(Matthieu 5:39) Mais moi je vous dis : Quand quelqu’un est méchant avec vous, ne vous opposez pas à lui. Mais si on te gifle sur la joue droite, tends aussi l’autre joue
C'est à dire de ne pas rendre le mal par le mal.
(1 Thessaloniciens 5:15)
Veillez à ce que personne ne rende le mal pour le mal, mais cherchez toujours à faire le bien, entre vous et envers tous les autres.
L'idée des punisseurs est étrangère dans le NT pour ceux qui cherchent à suivre la voie.
Dans le verset du coran que tu as cité, ce n'est pas vraiment tout à fait ce que j'ai pu comprendre

Auteur : Yacine
Date : 24 avr.22, 22:09
Message : Il y a pas un punisseur repenti puisque le punisseur n'a fait aucun mal, c'est juste que le pardonneur a en plus fait du bien.
L'Islam c'est une religion réaliste qui gère vraiment le quotidien des gens ; lorsqu'il est question de pardonner, c'est juste une recommandation vivement souhaitable, même si c'est mentionné dans la Coran, car le pardon ça devrait venir pleinement du cœur et émanant d'une liberté totale, sinon ce n'est autre chose qu'un pardon.
Dans le christianisme on a l'impression qui ça émane d'une philosophie pas vraiment abrahamique comme il se doit, quelque chose apparentée aux religions asiatiques, ou du stoïcisme peut être, qui reste dans le pur domaine individuel, qui ne trouve jamais un terrain pratique, et la chrétienté la fait savoir durant son histoire. Est ce que l'Eglise pardonnait aux hérétiques leur hérésie par exemple ?
Auteur : RT2
Date : 24 avr.22, 23:44
Message : Yacine a écrit : 24 avr.22, 22:09
Il y a pas un punisseur repenti puisque le punisseur n'a fait aucun mal, c'est juste que le pardonneur a en plus fait du bien.
Mais je ne te parle de repentance mais de changement : à moins que le punisseur soit en fait un juge du tribunal, le punisseur serait juste une personne qui rend coup pour coup, mais à un moment dans sa vie il pourrait décider de changer et au lieu de rendre coup pour coup, plutôt d'endurer, donc de supporter les coups en s'en remettant à Dieu pour éventuellement la vengeance, qui dans le cas de ta religion pourrait aussi passer par le punisseur qui veut venger l'endurant. C'est juste une interrogation.
Yacine a écrit : 24 avr.22, 22:09
Dans le christianisme on a l'impression qui ça émane d'une philosophie pas vraiment abrahamique comme il se doit, quelque chose apparentée aux religions asiatiques, ou du stoïcisme peut être, qui reste dans le pur domaine individuel, qui ne trouve jamais un terrain pratique, et la chrétienté la fait savoir durant son histoire. Est ce que l'Eglise pardonnait aux hérétiques leur hérésie par exemple ?
Et depuis quand la Chrétienté a quelque chose à voir avec le Christianisme ?

Auteur : Héléna
Date : 27 avr.22, 02:46
Message : RT2 a écrit : 21 avr.22, 14:40
J'ai remarqué que bien des personnes qui ont souffert dans leurs chairs la perte d'un être chair ou parfois d'un inconnu disent qu'en plus de la peine de mort si elle était possible, voulaient y ajouter avant la torture.
Comme si elles voulaient que cette personne subisse elle aussi la violence qu'elle a fait subir à sa ou ses victimes avant de la mettre à mort.
Ma question est très simple : est ce une pensée juste, une conception juste des choses ?
Et puisque on est sur un forum dédié à la religion : pour particulièrement ceux qui disent suivre Abraham, est-ce le point de vue de Dieu ?
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Bonjour
Plutôt que Abraham il n'y a qu'à regarder l'exemple de Jésus qui a dit au Père: Pardonne leur car ils ne savent ce qu'ils font.
Cordialement
Héléna
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