Auteur : ChristianK Date : 27 avr.22, 12:44 Message : Avant de parler du raisonnement de Freud dans l’avenir d’une illusion, une note comme quoi il était proche de désavouer ce petit livre,
P Gay, Freud, Une vie, 1991
604 (Freud dit que l’ avenir d une illusion est un texte "infantile" "faible du pt de vue analytique") (…sur avenir d une illusion sa critique est presque vehemente, presque degoutée de soi; "ca ne vaut pas grand chose")
Son argument donc, est que ce que nous désirons croire si fortement que toutes raisons pour ou contre deviennent secondaires, constitue une illusion, ce qui n’est pas toutefois une preuve que le contenu de l’illusion soit faux (un prince peut fort bien se présenter un jour pour épouser la jeune fille).
Or ceci s’applique évidemment à tout athéisme ou on désire fortement l’inexistence de Dieu. Par exemple par conflits avec les parents dans une famille religieuse, par haine de la morale bourgeoise, dans la mesure ou elle est religieuse, par orgueil intellectuel de l’esprit fort, par surréalisme ou nihilisme poétique affectif etc etc.
De même , à supposer que le marxisme ait raison dans sa prétention que l’athéisme constitue un intérêt essentiel de la classe prolétarienne et que donc celle-ci doit souhaiter l’athéisme par intérêt, alors cet athéisme constitue une illusion (freudienne) de la classe prolétarienne et de son avant-garde communiste.
Il crève les yeux que Onfray , en ce sens, est dans l’illusion au sens de Freud, étant donnée ses expériences, sa date de naissance,, son type de discours, son éducation etc.
Le plus fort c’est qu’il se décrit comme un nietzschéen de gauche (!) , donc comme quelqu’un qui croit aux critiques de type généalogique (Dieu vient d’une faible énergie vitale, d’une peur de la vie). Alors on voit bien qu’avec Freud on peut faire la critique généalogique de la critique généalogique nietzschéenne elle-même, et remonter aux causes (psychopathologiques?) du discours de Nietzsche lui-même.
Pas bien surprenant : l’approche généalogique constitue une forme de relativisme, et le relativisme, pour peu qu’on le pousse un peu, d’autoréfute, ne peut plus prétendre être vrai (comme Socrate le montre quand il réfute le relativiste Protagoras)
Auteur : Saint Glinglin Date : 27 avr.22, 16:27 Message :
ChristianK a écrit : 27 avr.22, 12:44
Or ceci s’applique évidemment à tout athéisme ou on désire fortement l’inexistence de Dieu.
Alors qu'il est si apparent, n'est-ce pas ?
Par exemple, comment y aurait-il de la glace sans l'existence de Dieu ?
Job 37.10 Par son souffle Dieu produit la glace, Il réduit l'espace où se répandaient les eaux.
Auteur : ChristianK Date : 25 mai22, 15:04 Message : Certes Dieu n'est pas apparent puisque transcendant. Mais son inexistence non plus. L'argument freudien s'applique dans les 2 cas.
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 mai22, 22:24 Message : Parce que ce n'est pas Dieu qui produit la glace en soufflant ?
Serais-tu un catholique ne croyant pas aux Saintes Ecritures ?
Auteur : ChristianK Date : 24 juin22, 11:53 Message : Le genre littéraire de Job est poétique/récit sapientiel.
L'évidence de la glace a peu à voir avec l'argument freudien, même si en étant cause des lois de la nature Dieu reste indirectement cause de la glace.
L'existence ou la non existence de Dieu, apparentes ou non, sont des illusions freudiennes si elles sont fortement désirées
ChristianK a écrit : 27 avr.22, 12:44
Or ceci s’applique évidemment à tout athéisme ou on désire fortement l’inexistence de Dieu.
Non, l'athée ne désire pas l'inexistence de Dieu, il constate simplement que tout ce qu'on lui dit au sujet de cette existence ne tient pas la route. Si de vraies preuves de son existence apparaissaient, l'athée, je pense, les recevrait comme telles et réviserait son point de vue. Alors que le croyant, quand on lui donne de vraies preuves de la faillibilité bien trop humaine du narratif (comme on dit grâce à Poutine) religieux, de sa médiocrité intellectuelle et morale, les ignore effectivement parce qu'il désire trop fortement que la fable soit vraie.
Personnellement je veux bien qu'il existe, mais qu'il commence maintenant à se conduire correctement.
Auteur : vic Date : 25 mars23, 01:55 Message :
ChristianK a écrit : 25 mai22, 15:04
Certes Dieu n'est pas apparent puisque transcendant. Mais son inexistence non plus. L'argument freudien s'applique dans les 2 cas.
Tu sais , on peut spéculer sur l'existence de la licorne rose invisible si tu veux .
On sait très bien que les croyances religieuses suivent la culture des gens , et que même les historiens peuvent les retracer vu que c'est systématique .Tu as des cultures animistes , polythéïstes , monothéïstes etc ....
a écrit :Christina k a dit : Il crève les yeux que Onfray , en ce sens, est dans l’illusion au sens de Freud, étant donnée ses expériences, sa date de naissance,, son type de discours, son éducation etc.
Non , Onfray sur l'athéïsme est surtout dans le raisonnable, et son discernement et ses analyses sur le sujet sont tout à fait pertinents .
Bien sûr ,tu vas passer sous silence ,que même si un athée ne peut démontrer que la licorne rose invisible n'existe pas , il devient peu raisonnable de penser qu'elle existe , tellement les chances de son existence sont de l'ordre de la nullité .
Vénérer une réalité dont la probabilité d'existence en terme de probabilité tend vers la nullité n'a rien à voir avec une quelconque sagesse .
Et je ne vois pas comment tu pourrais nous démontrer le contraire .
L'athéïsme ça n'est rien d'autre que du bon sens .
a écrit :Stop a dit : Non, l'athée ne désire pas l'inexistence de Dieu, il constate simplement que tout ce qu'on lui dit au sujet de cette existence ne tient pas la route.
Déjà , à partir du moment où la bible doit être interprétée , on peut lui faire dire tout ce qu'on veut . Donc oui, ça n'est rien d'autre que ses fantasmes freudiens que verra la personne qui croit en la bible ou le coran . C'est un formidable miroir psy à fantasmes .Quoi d'autres ? C'est comme si tu décidais de faire de tes fantasmes la définition de la réalité .Un sage sera en désaccord légitimement avec cette méthode.
Un sage pensera que ses fantasmes troublent la réalité plutôt qu'ils ne la dévoilent . Et donc il tentera de prendre un certain recul sur ses fantasmes sans pour autant les empêcher d'exister, en les canalisant , les maitrisant un peu mieux . Mais il ne ressentira nullement d'accentuer le problème volontairement dans l'excès comme le font les croyants en priant un être invisible dont il n'ont aucune preuve de l'existence
Auteur : Pollux Date : 25 mars23, 05:45 Message :
Stop ! a écrit : 20 mars23, 23:31
Alors que le croyant, quand on lui donne de vraies preuves de la faillibilité bien trop humaine du narratif (comme on dit grâce à Poutine) religieux, de sa médiocrité intellectuelle et morale, les ignore effectivement parce qu'il désire trop fortement que la fable soit vraie.
Si Dieu est tout-puissant il a aussi le pouvoir de légitimer une image médiocre de lui-même aux yeux des croyants.
Si les croyants veulent rester accrochés aux fables religieuses c'est leur choix. Dieu respecte le libre arbitre.
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 mars23, 09:39 Message : Comment peux-tu être chrétien sans croire à ces fables ?
Auteur : Pollux Date : 25 mars23, 10:52 Message :
Saint Glinglin a écrit : 25 mars23, 09:39
Comment peux-tu être chrétien sans croire à ces fables ?
Je suis Chrétien parce que je crois que le salut et la vie éternelle se trouvent en Christ. Je n'y crois pas comme à un dieu qui demande à être vénéré et adoré mais comme un esprit collectif dont on peut devenir une partie intégrante.
1 Corinthiens 12
12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 mars23, 11:19 Message : Il existe donc un esprit qui s'appelle le Christ et les millions d'animistes qui croient à d'autres esprits sont de gros déb1les. Est-ce bien cela ?
Auteur : Pollux Date : 25 mars23, 11:54 Message :
Saint Glinglin a écrit : 25 mars23, 11:19
Il existe donc un esprit qui s'appelle le Christ et les millions d'animistes qui croient à d'autres esprits sont de gros déb1les. Est-ce bien cela ?
C'est plutôt tes insinuations qui sont déb1les.
Je ne juge pas les autres sur leurs croyances spirituelles comme le font les religions. Pour moi ce qui va peser dans la balance à l'heure du Jugement ce n'est pas l'adhésion à une religion ou un système de croyances mais les oeuvres.
Auteur : Stop ! Date : 25 mars23, 21:06 Message : Pourquoi les croyants ont-ils si envie d'être jugés après leur mort ?...Envie ou peur de ?
Alors que toutes les fables religieuses ne sont bien que des fables, et que c'est elles
qui nous promettent un jugement pour nous tenir sous leur joug durant notre vie.
Auteur : Pollux Date : 26 mars23, 04:08 Message :
Stop ! a écrit : 25 mars23, 21:06
Pourquoi les croyants ont-ils si envie d'être jugés après leur mort ?
Ce n'est pas une envie d'être jugé mais une envie de justice.
S'il y a une justice sur Terre (celle des hommes) pourquoi n'y en aurait-il pas une au ciel (celle de Dieu) ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 26 mars23, 05:38 Message :
Pollux a écrit : 25 mars23, 11:54
Je ne juge pas les autres sur leurs croyances spirituelles comme le font les religions. Pour moi ce qui va peser dans la balance à l'heure du Jugement ce n'est pas l'adhésion à une religion ou un système de croyances mais les oeuvres.
Et donc ton appartenance à une religion plutôt qu'à une autre est sans importance.
Auteur : Pollux Date : 26 mars23, 05:47 Message :
Saint Glinglin a écrit : 26 mars23, 05:38
Et donc ton appartenance à une religion plutôt qu'à une autre est sans importance.
Absolument aucune.
Auteur : Saint Glinglin Date : 26 mars23, 06:40 Message : Et donc cette affirmation est sans valeur :
Pollux a écrit : 25 mars23, 10:52
Je suis Chrétien parce que je crois que le salut et la vie éternelle se trouvent en Christ.
Auteur : Pollux Date : 26 mars23, 06:49 Message :
Saint Glinglin a écrit : 26 mars23, 06:40
Et donc cette affirmation est sans valeur :
Les religions chrétiennes ont falsifié le message du Christ et du NT, chacune à sa façon. Pour moi c'est flagrant.
Auteur : Saint Glinglin Date : 26 mars23, 06:55 Message : Tu devrais écrire ton évangile.
Auteur : Stop ! Date : 26 mars23, 21:37 Message : Mais comment choisirons-nous entre celui de Pollux et celui de Prisca ?
Auteur : Pollux Date : 27 mars23, 00:48 Message :
Stop ! a écrit : 26 mars23, 21:37
Mais comment choisirons-nous entre celui de Pollux et celui de Prisca ?
Si tu choisis Prisca il faut adhérer à son crédo:
- Jésus est un avatar-hologramme en chair et en os qui a fait semblant de souffrir sur la croix
- La rançon a été payée à Satan-Constantin pour permettre l'apparition de la religion catholique
- De nos jours c'est le pape François qui représente Satan
- Le Temple de Jérusalem va être reconstruit en 62 semaines pour accueillir Jésus en 2024 ou 2025
- La Terre et le système solaire vont être détruits au Jugement dernier
- L'humanité va ressusciter et être transportée sur une autre planète par téléportation quantique pour y devenir prêtre
- Les Juifs quant à eux vont avoir droit à une planète-paradis
- Après 1000 ans les pécheurs impardonnables (c'est-à-dire les polythéistes) vont se réincarner au Néolithique
Sans oublier ses "vérités scientifiques":
- Une étoile qui explose (supernova) est une punition divine pour détruire une planète où les habitants étaient mauvais
- Les premiers humains sont apparus après la dernière glaciation; avant il n'y avait que des singes
- La dernière glaciation a détruit toute vie sur Terre
- Le chat de Schrödinger est tué par la radioactivité
- etc.
Auteur : Estrabosor Date : 27 mars23, 02:18 Message :
Pollux a écrit : 27 mars23, 00:48
- Une étoile qui explose (supernova) est une punition divine pour détruire une planète où les habitants étaient mauvais
- Les premiers humains sont apparus à la dernière glaciation; avant il n'y avait que des singes
- La dernière glaciation a détruit toute vie sur Terre
- Le chat de Schrödinger est tué par la radioactivité
- etc.
sans oublier
-les oeufs qui sont les menstruations des poules
-les pyramides de Gizeh construites par les Hébreux
Auteur : Stop ! Date : 27 mars23, 06:58 Message : Ben quoi ??
Auteur : Estrabosor Date : 27 mars23, 07:12 Message :
Auteur : Erdnaxel Date : 27 mars23, 14:02 Message :
a écrit :Tu devrais écrire ton évangile.
Ah non ça suffit ! On en a déjà 4 bien cr*tins en plus d'être contradictoires, 1 autre (évangile selon Thomas) carrément retiré par souci de garder un tant soit peu de crédibilité scénaristique... 4 is enough for sure
Auteur : Stop ! Date : 27 mars23, 20:02 Message : Pourtant, 7, chiffre biblique, aurait eu de la gueule.
Auteur : Saint Glinglin Date : 27 mars23, 21:58 Message : Selon Irénée, il y a quatre évangiles parce qu'il y a quatre points cardinaux.
C'est scientifique.
Auteur : Estrabosor Date : 27 mars23, 23:40 Message :
Saint Glinglin a écrit : 27 mars23, 21:58
Selon Irénée, il y a quatre évangiles parce qu'il y a quatre points cardinaux.
C'est scientifique.
Bonjour Saint Glinglin
S'il y en avait eu cinq, il aurait dit que c'était parce qu'il y avait cinq doigts à la main
Auteur : Stop ! Date : 28 mars23, 01:22 Message : On pourrait rajouter La Mecque, qui n'est pas un point cardinal mais qui est beaucoup plus que ça.
Auteur : Erdnaxel Date : 28 mars23, 01:56 Message :
a écrit :Pourtant, 7, chiffre biblique, aurait eu de la gueule.
ça pourrait se faire :
1) Evangile selon Matthieu
2) Evangile selon Marc
3) Evangile selon Luc
4) Evangile selon Jean
5) Evangile selon Momo (Al-Quran)
6) Evangile selon le Messie allemand (Mein Kampf)
7) Evangile selon Raël (Le livre qui dit la vérité, le message donné par les extraterrestres)
Auteur : Pollux Date : 28 mars23, 05:47 Message : En plus des 4 Évangiles de la Bible et de celui de Thomas il y a:
- Évangile arabe de Jean
- Évangile arabe de l'Enfance ou Vie de Jésus en arabe
- Évangile arménien de l'Enfance
- Évangile de Barnabé
- Évangile de Gamaliel
- Évangile apocryphe de Jean (texte arabe)
- Évangile de la femme de Jésus
- Évangile de la vérité
- Évangile de Marie
- Évangile de Matthias (en)
- Évangile de Nicodème ou Actes de Pilate
- Évangile des Égyptiens (copte) ou Livre sacré du Grand Esprit invisible
- Évangile des Égyptiens (grec)
- Évangile du Pseudo-Matthieu
- Évangile secret de Marc
- Protévangile de Jacques
Ce qui donne un total de 21.
Auteur : Saint Glinglin Date : 28 mars23, 05:49 Message :
Pollux a écrit : 28 mars23, 05:47
- Évangile de la femme de Jésus
Tiens donc.....
Auteur : Estrabosor Date : 28 mars23, 07:41 Message : Ce qui est quand même étonnant, c'est que personne n'ait jamais eu l'idée de pondre un évangile selon Lazare !
Voila un gars qui est non seulement l'ami de Jésus mais qui vit l'expérience de la résurrection mais pas un mot de lui !
Curieux, non ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 28 mars23, 21:27 Message : Il y a un Evangile de Nicodème parlant du séjour de Jésus aux enfers.
Auteur : Stop ! Date : 01 avr.23, 22:54 Message :
Pollux a écrit : 26 mars23, 04:08
S'il y a une justice sur Terre (celle des hommes) pourquoi n'y en aurait-il pas une au ciel (celle de Dieu) ?
Et pourquoi pas une justice encore au-dessus pour juger tous ces dieux dont certains ont laissé à désirer question amour.
Auteur : Pollux Date : 03 avr.23, 23:56 Message :
Stop ! a écrit : 01 avr.23, 22:54
Et pourquoi pas une justice encore au-dessus pour juger tous ces dieux dont certains ont laissé à désirer question amour.
"Pourquoi pas" en effet ...
Psaume 82
1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
2 Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause.
3 Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,
4 Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.
Auteur : vic Date : 04 avr.23, 00:27 Message : Il parait qu'il un nouvel évangile récemment découvert , celui de Sainte Marie Thérèse des Batignoles .
Auteur : Estrabosor Date : 04 avr.23, 00:44 Message :
Pollux a écrit : 03 avr.23, 23:56Psaume 82
1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
Tiens, un Psaume intéressant à citer à P.risca !
Ajouté 59 secondes après :
vic a écrit : 04 avr.23, 00:27Il parait qu'il un nouvel évangile récemment découvert , celui de Sainte Marie Thérèse des Batignoles .
elle au moins, on peut la voir en chair et en os.... enfin, surtout en chair
Auteur : Stop ! Date : 04 avr.23, 01:11 Message :
Estrabosor a écrit : 04 avr.23, 00:44
Tiens, un Psaume intéressant à citer à P.risca !
Ah oui alors ! Et c'est écrit dans la Bible ! Dans un psaume ! Est-ce qu'un psaume raconterait des mensonges sur Dieu ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 04 avr.23, 01:29 Message : Il y a d'autres passages où Dieu n'est pas très doué :
Jg 1.19 L'Éternel fut avec Juda; et Juda se rendit maître de la montagne, mais il ne put chasser les habitants de la plaine, parce qu'ils avaient des chars de fer.
Auteur : ChristianK Date : 07 avr.23, 12:02 Message :
Stop! a écrit :
Non, l'athée ne désire pas l'inexistence de Dieu, il constate simplement que tout ce qu'on lui dit au sujet de cette existence ne tient pas la route. Si de vraies preuves de son existence apparaissaient, l'athée, je pense, les recevrait comme telles
Totalement gratuit, car certainement faux pour un nietzschéen irrationaliste qui de toute facon ne croit pas en la raison (qu’on cultive par peur de la vie pense-t-il), et tous les athéismes irrationalistes, poétiques, dadaistes, nihilistes, subjectifs existentiels, anarchistes en partie qui ne veulent pas que leurs désirs subjectifs soient contrariés , énormément d’antibourgeois fanatiques, etc etc
Si les athées rationalistes de type positiviste-empiriste s’imaginent représenter le tout de l’athéisme, ils se leurrent lourdemnent.
De plus, seuls certains athées sont négatifs (faibles, au fond agnostiques); les autres (forts, ou positifs) ont la croyance que Dieu n’existe pas, ce qui est différent de ne pas croire.
Pourquoi les croyants ont-ils si envie d'être jugés après leur mort ?...Envie ou peur de ?
Pour que le destin soit juste. UN des ressorts de la preuve morale de Kant.
L’envie relève de la philo morale (rétribution); la peur c’est différent, ca relève de la psycho et de la conscience morale qui juge de nos actes en rapport avec des règles
pollux a écrit :
Ce n'est pas une envie d'être jugé mais une envie de justice.
Exactement
Les religions chrétiennes ont falsifié le message du Christ et du NT, chacune à sa façon. Pour moi c'est flagrant.
Position apparentée au protestantisme dit non-dénominationnel (mais au fond c’est une église protestante de plus…)
vic a écrit :
Tu sais , on peut spéculer sur l'existence de la licorne rose invisible si tu veux .
On sait très bien que les croyances religieuses suivent la culture des gens , et que même les historiens peuvent les retracer vu que c'est systématique .Tu as des cultures animistes , polythéïstes , monothéïstes etc ....
Idem pour les cultures athées sous influences consuméristes, , animalisées, narcissiques , jeunistes , 68ardistes etc.
La licorne peut très bien se traiter; d’abord elle ne peut avoir une couleur et être invisible; ensuite un cheval avec os sur le front peut exister , être produit en labo d’OGM, etc.; faut donc pousser le dossier d’identité.
a écrit :Christina k a dit : Il crève les yeux que Onfray , en ce sens, est dans l’illusion au sens de Freud, étant donnée ses expériences, sa date de naissance,, son type de discours, son éducation etc.
-------------------
Non , Onfray sur l'athéïsme est surtout dans le raisonnable, et son discernement et ses analyses sur le sujet sont tout à fait pertinents .
Bien sûr ,tu vas passer sous silence ,que même si un athée ne peut démontrer que la licorne rose invisible n'existe pas
L'athéïsme ça n'est rien d'autre que du bon sens .
Non car Kant n’a rien à voir avec les licornes, ni Spinoza
De plus, ONfray peut apporter des raisons, mais dans la perspective freudienne elles sont secondaires par rapport à sa passion affective athée (qui dépend vraisemblablement de son enfance/adolescence, c’est frappant et évident qu’il est un catho retourné en raison de problèmes personnels, et ceci cadre parfaitement avec Freud)
a écrit :Stop a dit : Non, l'athée ne désire pas l'inexistence de Dieu, il constate simplement que tout ce qu'on lui dit au sujet de cette existence ne tient pas la route.
---------------------
Déjà , à partir du moment où la bible doit être interprétée , on peut lui faire dire tout ce qu'on veut . Donc oui, ça n'est rien d'autre que ses fantasmes freudiens que verra la personne qui croit en la bible ou le coran . C'est un formidable miroir psy à fantasmes .Quoi d'autres ? C'est comme si tu décidais de faire de tes fantasmes la définition de la réalité .Un sage sera en désaccord légitimement avec cette méthode.
Mais Aristote, Spinoza, Kant sont théistes et philo-sophes, amoureux de la sagesse. Et tu as dit que Kant et Spinoza étaient idiots, et tu as voulu mettre Spinoza avec les athées!!! Ils sont sages ou idiots??? De toute facon tu as montré que tu ne connais pas Spinoza.
Puis ensuite tu dis que les athées croient que Dieu n’existe pas, puis tu dis le contraire, puis tu explique ca en disant que tu est agnostique en philo et athée en religion, ce qui implique que tu crois (croyance) que le Dieu Xtien n’existe pas. Mais tu rejette toute croyance comme malhonnête… Quelle image désastreuse pour l’athéisme…. Les athées sérieux vont avoir honte…
Auteur : Stop ! Date : 07 avr.23, 19:42 Message : Tu aurais dû appeler ton fil :
« C'est qui qui connaît le mieux Aristote, Spinoza, Kant et Freud ? »
Auteur : vic Date : 08 avr.23, 23:43 Message :
a écrit :Christina k a a dit : La licorne peut très bien se traiter; d’abord elle ne peut avoir une couleur et être invisible; ensuite un cheval avec os sur le front peut exister , être produit en labo d’OGM, etc.; faut donc pousser le dossier d’identité.
En fumant beaucoup de joins , sous acide on pourrait concevoir que ton dieu existe comme la licorne rose existe c'est ça ? Parler sous effet de la drogue , c'est là qu'il faut pousser le dossier d'identité ? On devrait plutôt pousser le dossier d'identité sous l'effet de champignons hallucinogène non ?
Et tu vas nous reciter un philosophe comme gage de la cohérence de tes propos ?
Ben oui Michel Onfray c'est un type qui connait encore mieux la philosophie que toi et qui pourrait te donner des cours sur la question .
Et son traité sur l'athéïsme est infiniment plus cohérent que tes propos et tes démonstrations ridicules .
IL doit même connaitre bien mieux Saint Thomas que toi et à due décortiquer ses propos à la loupe depuis bien longtemps .
Il n'y a aucune logique de penser que l'athéïsme serait une illusion .
C'est plutôt postuler le contraire qui n'est pas logique .
Est ce que voir la réalité sous champignons hallucinogènes pour prétendre parler mieux de la réalité objective en dehors de l'illusion est objectif ?
Il est tout à fait clair que la croyance en un dieu unique est culturel , et n'a rien d'autre à la base que du conditionnement mental culturel .
Il suffit de regarder l'histoire des religions pour comprendre que ces croyances religieuses varient en fonction de l'histoire , des lieux et que l'homme a été animiste , polythéïste et que le monothéïsme est tardif .
Auteur : Stop ! Date : 09 avr.23, 03:41 Message :
vic a écrit : 08 avr.23, 23:43
Il suffit de regarder l'histoire des religions pour comprendre que ces croyances religieuses varient en fonction de l'histoire , des lieux et que l'homme a été animiste , polythéïste et que le monothéïsme est tardif .
Et donc que le sens de l'histoire va vers le nullithéisme.
Auteur : uzzi21 Date : 30 avr.23, 06:53 Message : La vie, le monde et Dieu se passeraient bien des religieux.
Mais le livre n'a jamais pu générer que des religieux.
Les livres peuvent permettre de mettre la lumière sur certains points en la vie, mais si l'on s'y substitue c'est mort.
Auteur : Stop ! Date : 30 avr.23, 09:14 Message : Oui, peut-être veux-tu dire que tout n'est pas à jeter dans la Bible, ce que je peux approuver avec un simple
regard "humaniste", mais il y a tellement d'absurdités qui s'entremêlent avec ces valeurs que le recours à de
tels écrits est un exercice de funambulisme avec des balanciers pipés.
Auteur : Saint Glinglin Date : 30 avr.23, 09:50 Message : Il aurait fallu trier plutôt que capituler :
13.29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
13.30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Auteur : Stop ! Date : 30 avr.23, 19:03 Message : En fait on n'a aucun besoin d'un prétendu livre de Dieu pour savoir ce qui est bon pour l'espèce humaine.
Plus aujourd'hui en tout cas.
Auteur : uzzi21 Date : 30 avr.23, 23:36 Message : C'est peut-être triste pour Dieu, mais la vie vaut mieux que d'être substituée à un sophisme spirituel.
Auteur : ChristianK Date : 18 mai23, 12:15 Message :
Stop! a écrit :
tu aurais dû appeler ton fil :
« C'est qui qui connaît le mieux Aristote, Spinoza, Kant et Freud ? »
Eh oui, pour être athée sérieux il faut connaitre le dossier de l’athéisme, la status questionis, entre autre l’argument freudien, très courant. Sinon ca parait très mal, ca donne une image de négligence donc d’ignorance crasse.
le sens de l'histoire va vers le nullithéisme.
Pas la philo occidentale, ou les démarches démonstratives strictes d’inexistence de Dieu sont ultraminoritaires.
Vic a écrit :
on pourrait concevoir que ton dieu existe comme la licorne rose existe c'est ça ?
Non, c’est une réponse à l’idée qu’on ne peut prouver l’inexistence de la licorne rose, qu’il est évident qu’elle n’existe pas. Or cela dépend du dossier d’identité.
Ben oui Michel Onfray
IL doit même connaitre bien mieux Saint Thomas que toi et à due décortiquer ses propos à la loupe depuis bien longtemps .
C’est un nietzschéen, « de gauche » par-dessus le marché, dit-il … Ce serait immensément surprenant!!! Un ado des 60s en plus…
Nietzsche ne croit ni à la raison ni à la vérité, c’est un relativiste…. Il pense que les discours ne font que refléter la volonté de puissance, ou degré d’énergie vitale du locuteur. Onfray exprime son énerigie vitale. Et sa bio montrent de gros problèmes affectifs de jeunessse avec la religion, ce qui est exactement le terreau de la position freudienne sur l’illusion. Freud ne nierait pas que Onfray ait des arguments, comme tout le monde, mais il les jugerait dépendants d’une illusion s’ils sont sous trop forte affectivité anticatho par exemple.
Il n'y a aucune logique de penser que l'athéïsme serait une illusion .
C'est plutôt postuler le contraire qui n'est pas logique .
Ca se peut mais alors tu rejettes Freud et son argument athée, et sa définition de l’illusion.. C’est permis mais je me bornais simplement à montrer que l’argument freudien s’applique à l’athéisme si on désire fortement (affectivement) cet athéisme. Entre autres s’il y a des problèmes chez l’ado Vic…
Mais si on accepte l’argument freudien il va s’appliquer aussi à l’athéisme selon les cas, pas plus pas moins. Comme souvent, tu éprouves une difficulté à suivre précisément le fonctionnement d’un argument
Auteur : Stop ! Date : 18 mai23, 21:55 Message :
ChristianK a écrit : 18 mai23, 12:15
Eh oui, pour être athée sérieux il faut connaitre le dossier de l’athéisme, la status questionis, entre autre l’argument freudien, très courant. Sinon ca parait très mal, ca donne une image de négligence donc d’ignorance crasse.
Mon pauvre ami, je peux te donner mille raisons à mon athéisme pour lesquelles je n'ai aucun besoin d'appeler Freud ou Feuerbach à mon secours, et ce sont des réflexions personnelles pour la plupart ; je les ai déjà beaucoup exprimées ici. Car ne faire que réciter les points de vue des autres, ça peut te sembler faire bien, mais ça donne aussi une image de pédanterie emphatique.
Je reprends donc ta phrase prétentieuse et arrogante : Pour être athée sérieux, il faut et il suffit de savoir pourquoi on est athée et pourquoi être religieux nous semble un renoncement à son intelligence. Et pour ça il est surtout utile d'avoir regardé de près la littérature religieuse et les dogmes qui en sont tirés. Ce que tu as peut-être fait en tenant les Livres à l'envers.
J'ajouterai à "prétentieuse et arrogante" : fausse.
Auteur : Estrabosor Date : 19 mai23, 09:08 Message :
ChristianK a écrit : 18 mai23, 12:15
Eh oui, pour être athée sérieux il faut connaitre le dossier de l’athéisme, la status questionis, entre autre l’argument freudien, très courant. Sinon ca parait très mal, ca donne une image de négligence donc d’ignorance crasse.
Athée n'est pas une religion, il n'est nul besoin d'adhérer à un dogme, de se reconnaître des maîtres en athéisme pour le devenir.
D'ailleurs, est-ce que pour être un croyant sérieux il faut avoir étudié tout ce qui a été dit sur la croyance ?
Auteur : Stop ! Date : 19 mai23, 20:14 Message : Bonjour à tous,
Comme nous venons d'apprendre (ou pas), grâce à Pollux, que Freud était un fieffé menteur, le titre de ce fil devient lui-même une illusion.
Auteur : ChristianK Date : 10 juin23, 12:49 Message :
Stop! a écrit :
Pour être athée sérieux, il faut et il suffit de savoir pourquoi on est athée et pourquoi être religieux nous semble un renoncement à son intelligence. Et pour ça il est surtout utile d'avoir regardé de près la littérature religieuse et les dogmes qui en sont tirés.
Erreur car le théisme est distinct de la religion, et l’athéisme distinct de l’antireligion. Sans connaissance du dossier, on fait de l’athéisme du charbonnier. L’Opposé de l’athéisme est le théisme , pas la religion.
estrabosor a écrit :
ChristianK↑Eh oui, pour être athée sérieux il faut connaitre le dossier de l’athéisme, la status questionis, entre autre l’argument freudien, très courant. Sinon ca parait très mal, ca donne une image de négligence donc d’ignorance crasse.
------------------------------------------
Athée n'est pas une religion, il n'est nul besoin d'adhérer à un dogme, de se reconnaître des maîtres en athéisme pour le devenir.
L’Athéisme étant une doctrine philosophique (sauf chez Rael, une sorte de religion), il faut étudier le sujet. Idem pour le théisme. Les maitres ne sont importants qu’en raison de leurs principaux arguments. C'est la status questionis, l'histoire de la question, aussi une humilité, courante en France ou les facs de philo font d'abord l'histoire de la philo, pour nepas réinventer la lune.
D'ailleurs, est-ce que pour être un croyant sérieux il faut avoir étudié tout ce qui a été dit sur la croyance ?
Oui, autant que possible, si on parle du théisme en général, une doctrine philosophique. Il faut connaitre les grandes lignes des arguments théistes. Sinon, ce ne sera plus de l'argumentation démonstrative, mais de la croyance philosophique, ce qui n'est pas interdit mais pas idéal.
Comme nous venons d'apprendre (ou pas), grâce à Pollux, que Freud était un fieffé menteur, le titre de ce fil devient lui-même une illusion.
Oui, si Freud se trompe quant à son athéisme, son argument ne peut plus être valide non plus contre l’athéisme. Mais si on admet les fondements de son argument athée, il va aussi valoir parfois contre l’athéisme.
Personnellement je pense que son argument, sauf bagage psy (inconscient etc), n'apporte pas beaucoup de nouveau: on sait depuis toujours que les passions, les désirs, influencent le jugement.