Auteur : enso Date : 14 févr.23, 05:35 Message : je trouve l'idée de reincarnation beaucoup plus logique et agreable
que l'idée de resurection du corps proposé par les religions abrahamique
la pression est trop grande de vivre une seule vie sur laquel tu mises toute ton eternité
imaginons notre vie nous plait pas
d'ailleur la vision de la resurection n'explique pas pourquoi nous naissons inegaux (ex: certain naissent handicapé)
j'ai ecouté beaucoup de temoignage de nde experience de mort iminente
qui rapporte que l'on vie plusieur vie sur terre et aillleur pour s'elever spirituelement
et je trouve cette idée beaucoup plus interessante et motivante que celle d'un grand jugement dernier ...
le jugement dans les nde est beaucoup plus leger car c'est nous meme qui nous jugeons n'ont pas dans le but d'etre puni mais pour apprendre de nos fautes
bien que sous certain aspect cela peut etre penible car l'on ressent nous meme le mal fait au autre ... le but etant d'apprendre et non pas d'etre puni comme c'est le cas dans un jugement dernier avec pour deumeure derniere l'enfer ou le paradis
quel interet de finir pour l'eternité dans le feu à etre chatié ?
pour moi cela est incompatible avec l'idée que je me fait d'un dieu bienveillant ....
Auteur : indian Date : 14 févr.23, 05:41 Message :La résurrection du Christ
Question. - Quelle est la signification de la résurrection du Christ après trois jours ?
Réponse. - La résurrection des manifestations divines n'est pas dans la chair. Toutes leurs conditions, leurs états, leurs actes, les choses qu'elles ont fondées, leurs enseignements, leurs expressions, leurs paraboles, leurs instructions ont une signification spirituelle et divine, et n'ont aucun lien avec les choses matérielles.
Par exemple, il y a la question de la venue du Christ du ciel; en différents endroits des Evangiles, il est dit clairement : « le Fils de l'homme est venu du ciel », « il est au ciel », « il ira au ciel ». [voir : Jean 3.13 et 6.38 et 6.42]
Ainsi au chapitre VI, verset 38, de l'Evangile de saint Jean, il est écrit : « Car je suis venu du ciel », et au verset 42, on trouve : « Et ils disaient : n'est-ce pas là Jésus, fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère ? Comment dit-il : je suis descendu du ciel ? » [voir : Jean 3.13 et 6.38 et 6.42]
De même, dans saint Jean, chapitre III, verset 13, il est dit : « Aussi, personne n'est allé au ciel que celui qui est venu du ciel, le Fils de l'homme qui est au ciel. » Remarquez qu'il est dit : « Le Fils de l'homme est au ciel », alors qu'a ce moment le Christ était sur terre. [voir : Jean 3.13 et 6.38 et 6.42]
Remarquez également qu'il est dit clairement que le Christ est venu du ciel, bien qu'il soit venu du sein de Marie, et que son corps soit né de Marie.
Il est donc établi que, lorsqu'il est dit que le Fils de l'homme est venu du ciel, c'est une affirmation qui doit être prise symboliquement, non littéralement, spirituellement, non matériellement.
C'est-à-dire que, bien que, visiblement, le Christ soit né du sein de Marie, en réalité il est venu du ciel, le centre du Soleil de Réalité du monde divin et du royaume de Dieu.
Et, s'il est établi que le Christ est venu du ciel spirituel du royaume de Dieu, sa disparition sous terre pendant trois jours a une même signification, symbolique et non littérale.
Egalement, sa résurrection de l'intérieur de la terre est une chose symbolique; c'est une question spirituelle et non matérielle; et pareillement, son ascension au ciel est une chose spirituelle, non matérielle.
En dehors de ces explications, il a été établi et prouvé par la science que le ciel visible est une étendue sans fin, libre et vide, où évoluent les astres et les étoiles innombrables.
Nous prétendons donc que la signification de la résurrection du Christ est la suivante : les apôtres, après le martyre du Christ, étaient troublés et confondus. La réalité du Christ, c'est-à-dire ses enseignements, ses bienfaits, ses perfections, son pouvoir spirituel, pendant deux ou trois jours après son martyre, fut cachée et celée : elle n'était ni apparente, ni visible; au contraire, elle était perdue; en effet, les croyants étaient peu nombreux, et de plus ils étaient troublés et confondus. La cause du Christ était comme un corps sans âme.
Lorsque, après trois jours, les apôtres redevinrent fermes et assurés, lorsqu'ils se mirent au service de la cause chrétienne et résolurent de répandre les enseignements divins, de mettre en vigueur les conseils du Christ, et de se lever pour le servir, la réalité du Christ resplendit à nouveau, sa bonté devint apparente, sa religion prit vie, ses enseignements et ses exhortations devinrent visibles et évidents.
Autrement dit, la cause du Christ était comme un corps sans vie : la vie et la bonté du Saint-Esprit l'enveloppèrent. Telle est la signification de la résurrection du Christ, et ce fut une vraie résurrection!
Mais, comme les prêtres ne comprenaient pas la signification des Evangiles et n'en pénétraient pas les symboles, cela permit de dire que la religion était en contradiction avec la science, et la science en opposition avec la religion : car, par exemple, la question de l'ascension du Christ dans son corps matériel, au ciel visible, est contraire aux sciences mathématiques.
Mais, lorsque la réelle signification de la question devient évidente, et que ce symbole est expliqué, la science n'y fait plus d'objections; bien au contraire, la science et l'intelligence en affirment l'exactitude
Question. - Qu'est-ce que la réincarnation, qui fait partie des croyances de certains peuples ? Réponse. - Notre but ici est d'exposer la vérité, et nullement de tourner en dérision les croyances des autres peuples. Il ne s'agit que d'une explication, ce qui est suffisant. Nous ne faisons le procès de personne, et nous ne nous permettons pas de faire d'opposition.
Sachez donc que ceux qui croient à la réincarnation sont de deux sortes : les uns ne croient pas aux punitions et aux récompenses spirituelles de l'autre monde, et ils supposent que l'homme, en se réincarnant et en revenant dans ce monde, trouve des compensations et des récompenses; ils considèrent le paradis et l'enfer comme restreints à ce monde, et ne parlent pas de l'autre monde.
Parmi eux, iil y a aussi deux divisions : certains pensent que l'homme revient parfois dans ce monde sous la forme d'un animal afin de subir un dur châtiment, puis qu'il revient une seconde fois du monde animal au monde humain : cela s'appelle la métempsycose.
D'autres pensent qu'on retourne du monde humain au monde humain et qu'on obtient, par ce retour, les récompenses et les compensations d'une première vie : cela s'appelle la réincarnation. Ni les uns ni les autres ne parlent d'un autre monde que celui-ci.
La seconde sorte de gens qui croient à la réincarnation parlent d'un autre monde, et ils la considèrent comme le moyen de se perfectionner : en venant et en retournant dans ce monde, l'homme acquiert peu à peu la pratique des perfections, jusqu'à ce qu'il arrive au centre de perfection.
Autrement dit, les hommes sont des composés de matière et d'énergie. La matière, au début, c'est-à-dire dans le premier cycle, est imparfaite; mais en revenant continuellement dans ce monde, elle fait des progrès et devient raffinée et délicate, jusqu'à ce qu'elle devienne comme un miroir poli; alors l'énergie, qui n'est autre chose que l'esprit, se réalise en elle avec toutes les perfections.
Tel est l'exposé de la théorie de ceux qui croient à la réincarnation et à la métempsycose. Nous venons de la résumer; si nous entrions dans des détails, cela prendrait beaucoup de temps, et cet abrégé est suffisant.
Ils n'apportent ni preuves ni arguments logiques; ce ne sont que des suppositions, des déductions de conjectures, mais jamais d'arguments péremptoires; et nous devons attendre de ceux qui croient à la réincarnation des preuves, non des conjectures, des suppositions ou des inventions.
Mais vous m'avez demandé des preuves et des arguments pour l'impossibilité de la réincarnation : c'est cela qu'il faut maintenant expliquer. Le premier argument en faveur de son impossibilité, c'est que le visible est l'expression de l'invisible, le monde est le miroir du royaume céleste, et l'univers matériel correspond à l'univers spirituel.
Or, remarquez que, dans le monde sensible, les apparences ne se répètent pas, car aucun des êtres existants n'est pareil et identique à un autre sous tous les rapports. Le signe de l'unité est visible et apparent en toute chose.
Si les greniers du monde étaient pleins de grains, vous n'en trouveriez pas deux absolument pareils, semblables, identiques, et sans aucune différence. Sans aucun doute, il y aurait des différences et des distinctions entre eux.
Comme les preuves de l'unité existent dans toutes les choses, que la solitude et l'unité de Dieu se remarquent dans la réalité de toutes les créatures, la répétition d'une même apparence est absolument impossible.
Donc, la réincarnation, qui est la répétition de l'apparence d'un même esprit, avec la substance et la condition précédentes, dans ce même monde d'apparences, est une chose entièrement impossible.
Comme, pour chacune des créatures matérielles, le retour d'une même apparence est impossible et interdit, de même, pour les créatures spirituelles aussi, le retour dans une même condition, soit dans l'arc de descente, soit dans l'arc de montée, est interdit et impossible. En effet, le matériel est conforme au spirituel.
Pourtant, chez les créatures matérielles, en ce qui concerne l'espèce, la nouvelle venue et le retour existent évidemment. Ainsi les arbres qui, pendant les années passées, ont donné des feuilles, des fleurs et des fruits, donneront également, dans les années futures, exactement les mêmes feuilles, les mêmes fleurs et les mêmes fruits. Cela, c'est le retour de l'espèce. [nota : Orbe cyclique – voir « Les sept vallées » 2.36]
Si quelqu'un faisait une objection en disant que la feuille, la fleur et le fruit ont été décomposés, sont descendus du monde végétal au monde minéral, puis sont revenus du monde minéral au monde végétal, par conséquent qu'il y a eu là une répétition, il faudrait lui répondre que la fleur, la feuille et le fruit de l'an dernier sont détruits, que ces éléments assemblés se sont dissociés, qu'ils se sont dispersés dans l'espace et que les atomes assemblés de la feuille et du fruit de l'an dernier ne se sont pas trouvés rassemblés entre eux après leur décomposition : ils ne sont pas revenus. Au contraire l'espèce qui revient provient de l'assemblage d'éléments nouveaux.
II en est de même du corps humain qui, après la décomposition, est détruit; les éléments qui le composaient sont dispersés. Et si, pareillement, ce corps revient une seconde fois du monde minéral ou végétal, ce n'est jamais ce même corps composé exactement des éléments de l'homme précédent; ces éléments ont été décomposés et dispersés, ils se sont répandus dans l'espace infini. Ensuite, d'autres éléments ont été combinés et un nouveau corps s'est formé.
Il n'est pas impossible qu'un des atomes de l'individu d'autrefois entre dans la composition du nouvel individu. Mais ces atomes n'ont pas été gardés et conservés entièrement et exactement, et sans adjonction ni diminution, de façon à être recomposés et que, de ce mélange, de cette recomposition, un nouvel être prenne naissance.
Ainsi, il est impossible de prouver que ce même corps est revenu avec tous ses atomes, que le premier être est devenu le second, qu'en conséquence il y a eu répétition ni que l'esprit, comme le corps, est revenu et qu'après la mort il est retourné, dans son essence, sur cette terre.
Si nous prétendons que cette réincarnation sert à acquérir la perfection, qu'elle a lieu afin que la matière s'affine, se polisse, et que la lumière de l'esprit se manifeste en elle avec la dernière perfection, c'est aussi de la pure imagination.
Car, en admettant que nous acceptions cette opinion, le changement d'état ne s'obtient pas en recommençant et en revenant; l'essence de l'imperfection, en revenant sans cesse, ne deviendra pas la perfection absolue; les ténèbres complètes, en revenant et en retournant, ne deviendront pas la source de la lumière; la faiblesse absolue, en revenant, ne se transformera pas en force et en puissance, une nature matérielle ne deviendra pas une réalité céleste; l'arbre de Zaqq'um aura beau se répéter, il ne donnera pas de fruits sucrés, tandis que l'arbre excellent, tant qu'il reviendra, ne donnera pas de fruits amers.
)
Il est donc clair que la répétition et le retour dans le monde matériel ne font pas acquérir des perfections. II n'y a à cette supposition ni fondement ni preuve : ce n'est qu'une imagination. Non, l'obtention des perfections dépend en vérité de la bonté de Dieu. [nota : l'arbre de Zaqq'um est l'arbre de l'enfer]
Les théosophes croient que l'homme, dans l'arc d'ascension, reparaît et revient maintes et maintes fois, jusqu'à ce qu'il arrive au point suprême; alors, la matière devient un miroir poli, et les lumières de l'esprit l'illuminent avec tout leur pouvoir; ainsi s'obtient la perfection de l'essence.
Or, c'est un des points de théologie reconnus, que les mondes matériels prennent fin à l'extrémité de l'arc de descente; que l'homme se trouve placé à l'extrémité de cet arc de descente, et au commencement de celui de montée, et qu'il est situé à l'extrémité opposée du point suprême; que d'ailleurs, entre le commencement et l'extrémité de l'arc d'ascension, il y a de nombreux degrés de spiritualité. [voir : « Sélection des écrits d'Abdu'l-Bahá » 103.6 - ARC DE LA CREATION: L'intime réalité de l'homme occupe le point le plus bas de l'arc descendant]
On appelle création l'arc de descente, et évolution celui de montée. L'arc de descente aboutit à la matérialité, l'arc de montée à la spiritualité.
La pointe du compas, en décrivant un cercle, ne fait point de mouvement rétrograde, car cela est contraire au mouvement naturel et à l'ordre divin, et la construction du cercle en serait viciée.
D'ailleurs, ce bas monde n'a pas une telle valeur ou une telle perfection pour que l'homme, après être sorti de cette cage, désire une seconde fois être pris dans ses barreaux.
Non, grâce à la bonté éternelle, le mérite et la dignité véritables de l'homme deviennent visibles et clairs par la traversée des étapes de l'existence, et sans qu'il soit besoin de les recommencer et de revenir.
La perle ou le gravier que cette nacre contient, une fois qu'elle s'ouvrira, deviendront apparents et visibles. Lorsque cette plante sera poussée, elle donnera des ronces ou des fleurs; point n'est besoin d'une seconde croissance.
En outre, circuler et se diriger dans l'univers, en suivant une ligne droite et en se conformant à l'ordre naturel, c'est cela qui fait vivre; tandis qu'un mouvement contraire à l'ordre et à la loi de la nature cause la non-existence; et le retour de l'âme après la mort serait contraire au mouvement naturel, et opposé à l'ordre divin.
Donc, en revenant, il serait absolument impossible d'obtenir la vie : c'est comme si l'homme, après être sorti du sein de sa mère, y rentrait une seconde fois.
Remarquez quelle est la fantaisie de ceux qui croient à la réincarnation ou à la métempsycose! Ils considèrent le corps comme un vase, et ils regardent l'esprit comme contenu dans ce vase, comme l'eau dans une coupe; cette eau a été tirée de cette coupe et a été reversée dans une autre! C'est une fantaisie puérile.
Ils oublient que l'esprit n'est pas une chose matérielle, qu'il n'entre ni ne sort; que tout au plus il est lié au corps, comme le soleil au miroir.
S'il en était ainsi, si en revenant et en retournant dans ce monde matériel, l'esprit en franchissait les étapes et parvenait à la perfection de l'essence, il eût été préférable que Dieu prolongeât la vie de l'esprit dans le monde matériel jusqu'à ce qu'il eût acquis les perfections et les grâces; point n'était nécessaire de le faire goûter à la coupe de la mort ni de lui donner une seconde vie.
La pensée que l'existence se borne à ce monde mortel et la négation des mondes divins sont le propre de certains croyants à la réincarnation; et pourtant les mondes divins sont infinis.
Si les mondes divins étaient limités à ce monde matériel, la création serait vaine, l'existence serait un jeu d'enfants; l'aboutissant de tous ces êtres infinis, la noble humanité, après être venue et revenue pendant quelques jours dans ce séjour mortel, recevrait ses punitions et ses récompenses, et tout le monde deviendrait à la fin complètement parfait! La création divine, les créatures infinies seraient alors parfaitement terminées; la divinité de Dieu, les noms et attributs célestes, pour ces êtres spirituels, équivaudraient, après tout, au point de vue de l'effet, à un arrêt et à un retard. « Gloire à ton Seigneur, le Seigneur qui est au-dessus des descriptions! » [nota : ces êtres spirituels sont les Manifestations (messagers) de Dieu]
Tel était l'esprit étroit des anciens philosophes, comme Ptolémée et les autres, qui croyaient et s'imaginaient que le monde vivant était limité à ce globe terrestre, et que l'espace illimité était circonscrit dans les neuf cercles du ciel, que tous étaient creux et vides. Voyez combien leurs )
Aujourd'hui, ceux qui croient à la réincarnation s'imaginent aussi que les mondes divins sont limités aux mondes de l'imagination humaine; bien plus, certains d'entre eux, comme les Druzes et les Nossairis, s'imaginent que la vie est limitée à ce monde matériel. Quelle supposition ignorante!
Car dans cet univers divin, qui montre la perfection, la beauté et la grandeur les plus complètes, les étoiles lumineuses du monde matériel sont innombrables; alors il faut se rappeler combien les mondes spirituels et divins, qui sont l'essentiel, sont également innombrables et infinis ! « Soyez attentifs, ô vous, possesseurs de vue ! »
Revenons à notre sujet. Dans les livres sacrés et les Ecritures divines, on parle bien du retour; mais les ignorants n'en ont pas compris la signification, et ils ont cru qu'il s'agissait de la réincarnation.
Or, quand les prophètes de Dieu parlent du retour, ils ne veulent pas parler du retour de l'essence mais bien du retour des qualités, non du retour de la manifestation, mais de celui des perfections.
Il est dit dans l'Evangile que Jean, fils de Zacharie, est Elie; ces paroles ne signifient pas le retour de l'âme douée de raison de la personnalité d'Elie dans le corps de Jean; mais elles signifient que les perfections et les qualités d'Elie resplendissent et apparaissent chez Jean.
Une lampe brûlait la nuit passée dans cette pièce; lorsque, la nuit prochaine, une autre brûlera, nous dirons que la lumière d'hier soir est de nouveau allumée. L'eau coulait de la source, puis elle s'arrêta; lorsqu'elle se remettra à couler, nous dirons de cette eau qui coule à nouveau : c'est l'eau d'autrefois qui coule de nouveau. Cette lumière est exactement la lumière d'autrefois.
De même, au printemps de l'an dernier, les fleurs et les herbes odorantes ont fleuri, les fruits savoureux ont poussé; l'an prochain, nous dirons que ces fruits savoureux sont revenus, ces fleurs, ces herbes odorantes, ces boutons sont retournés et revenus.
Cela ne voudra pas dire que les atomes composant exactement la fleur de l'an dernier, après sa décomposition, se sont à nouveau rassemblés et sont retournés et revenus. Au contraire, cela veut dire que la douceur, la délicatesse, le délicieux parfum et la couleur merveilleuse de la fleur de l'an dernier se retrouvent et se voient exactement dans celle de cette année. Bref, il ne s'agit que de la similitude et de la ressemblance entre l'une et l'autre fleur.
Le retour dont il est fait mention dans les Ecritures saintes, c'est cela : et cette signification est donnée par la Plume suprême [nota : la Plume suprême désigne Bahá’u’lláh] dans le Livre de la Certitude, en détail et abondamment. Reportez-vous-y, afin d'être informée de la vérité des mystères divins. Sur vous le salut et la louange! [voir : « Livre de la certitude » 21, 160, 162, 168, 170, 171, 179; voir « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » 2.18.1 et 2.18.13 et 5.8.46 - CLE: RETOUR des messagers de Dieu]
Auteur : enso Date : 14 févr.23, 06:26 Message : video suivante resume le mieu les differentes etapes que l'on retrouve dans les different temoignage de nde
en particulier le choix de vie ou reincarnation voir 34 mn
celon certain temoignage la terre serai l'un des endroit le plus difficile où se reincarner
Auteur : indian Date : 14 févr.23, 06:40 Message :
enso a écrit : 14 févr.23, 05:35
je trouve l'idée de reincarnation beaucoup plus logique et agreable
que l'idée de resurection du corps proposé par les religions abrahamique
la pression est trop grande de vivre une seule vie sur laquel tu mises toute ton eternité
j'ai ecouté beaucoup de temoignage de nde experience de mort iminente
qui rapporte que l'on vie plusieur vie sur terre et aillleur pour s'elever spirituelement
et je trouve cette idée beaucoup plus interessante et motivante que celle d'un grand jugement dernier ...
le jugement dans les nde est beaucoup plus leger car c'est nous meme qui nous jugeons n'ont pas dans le but d'etre puni mais pour apprendre de nos fautes
bien que sous certain aspect cela peut etre penible car l'on ressent nous meme le mal fait au autre ... le but etant d'apprendre et non pas d'etre puni comme c'est le cas dans un jugement dernier avec pour deumeure derniere l'enfer ou le paradis
quel interet de finir pour l'eternité dans le feu à etre chatié ?
pour moi cela est incompatible avec l'idée que je me fait d'un dieu bienveillant ....
la réincarnation évoque pour moi le renouvellement de ce qui existe, l'impermanance, l'interdépendance, le changement , la métamorphose... le ver qui devient papillon.
La resurrection, évoque pour moi , l'éveil, le réveil, le rappel, le souvenir qui revient à l'esprit, ...
Auteur : enso Date : 14 févr.23, 06:48 Message :
indian a écrit : 14 févr.23, 06:40
la réincarnation évoque pour moi le renouvellement de ce qui existe, l'impermanance, l'interdépendance, le changement , la métamorphose... le ver qui devient papillon.
La resurrection, évoque pour moi , l'éveil, le réveil, le rappel, le souvenir qui revient à l'esprit, ...
pour moi
la reincarnation evoque une multitude de vie et plusieur differentes identité et pas d'attache pour nos different corps ephemere ...
la resurection c'est une vie unique et une identité associé à un corps terrestre unique auquel l'on sera toujours attacher pour l'eternité ...
Auteur : Pollux Date : 20 févr.23, 15:42 Message :
enso a écrit : 14 févr.23, 05:35
j'ai ecouté beaucoup de temoignage de nde experience de mort iminente
qui rapporte que l'on vie plusieur vie sur terre et aillleur pour s'elever spirituelement
et je trouve cette idée beaucoup plus interessante et motivante que celle d'un grand jugement dernier ...
Le Jugement dernier n'est pas incompatible avec la réincarnation puisqu'il peut être compris comme une libération de la chaine des réincarnations (du moins pour ceux qui sont éligibles).
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 févr.23, 20:17 Message : J'ai été anesthésié et j'ai eu l'impression de me réveiller un instant plus tard.
Pas de rêve, pas d'impression d'écoulement du temps.
Et vous croyez survivre à la mort de votre cerveau.
Auteur : enso Date : 20 févr.23, 20:37 Message :
Pollux a écrit : 20 févr.23, 15:42
Le Jugement dernier n'est pas incompatible avec la réincarnation puisqu'il peut être compris comme une libération de la chaine des réincarnations (du moins pour ceux qui sont éligibles).
mais cela est incompatible avec la resurection d'un corps unique tel que concus par les religions abrahamique
car qui dit reincarnation dit plusieur corps ...
Auteur : Pollux Date : 21 févr.23, 00:03 Message :
Saint Glinglin a écrit : 20 févr.23, 20:17
J'ai été anesthésié et j'ai eu l'impression de me réveiller un instant plus tard.
Pas de rêve, pas d'impression d'écoulement du temps.
Idem pour moi, c'était comme un sommeil sans rêves.
Je n'ai jamais entendu dire qu'une simple anesthésie pouvait provoquer un souvenir semblable à celui d'une EMI.
a écrit :Et vous croyez survivre à la mort de votre cerveau.
Oui.
Ajouté 3 minutes 16 secondes après :
enso a écrit : 20 févr.23, 20:37
mais cela est incompatible avec la resurection d'un corps unique tel que concus par les religions abrahamique
car qui dit reincarnation dit plusieur corps ...
Cette histoire de corps unique est une invention religieuse. La Bible dit autre chose:
1 Corinthiens 15:38
puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
Auteur : gadou_bis Date : 21 févr.23, 00:05 Message :
enso a écrit : 14 févr.23, 05:35
je trouve l'idée de reincarnation beaucoup plus logique et agreable
Comme tu l'explique si bien, l'idée est agréable car elle implique qu'on peut faire ce qu'on veut sans grandes conséquences.
En effet, tu tues quelqu'un ? pas si grave: il va se réincarner
Tu gâches ton temps ? Pas de problème, tu auras autant de vies que tu souhaites, le temps n'est pas précieux.
enso a écrit : 14 févr.23, 05:35
l'idée de resurection du corps proposé par les religions abrahamique
la pression est trop grande de vivre une seule vie sur laquel tu mises toute ton eternité
Les "religions abrahamiques" sont opposées l'une à l'autre, tu ne peux pas les assembler comme ça.
Pour les chrétiens il n'y a aucune pression: Christ a vécu la vie parfaite pour tous ceux qui veulent en profiter, il suffit d'accepter ce qu'il nous offre.
Sa proposition est de prendre ta vie d'aujourd'hui telle qu'elle est en lui faisant confiance et en l'aimant, et il s'occupe du reste.
C'est à la porté de tout un chacun, il n'y a là aucune inégalité ni injustice.
Accepter cette proposition c'est le début d'une vie toute nouvelle, le brouillard se dissipe et le paysage surgit dans sa beauté.
enso a écrit : 14 févr.23, 05:35
imaginons notre vie nous plait pas
d'ailleur la vision de la resurection n'explique pas pourquoi nous naissons inegaux (ex: certain naissent handicapé)
Si celle de Jésus te plaît, prend là ! il la donne a tous ceux qui lui demandent, sans aucune distinction !
enso a écrit : 14 févr.23, 05:35
j'ai ecouté beaucoup de temoignage de nde experience de mort iminente
Les témoignages c'est toujours intéressant.
Mais si on se limite à ceux qui nous plaisent, on obtient une vue très partiale...
enso a écrit : 14 févr.23, 05:35
le jugement dans les nde est beaucoup plus leger car c'est nous meme qui nous jugeons n'ont pas dans le but d'etre puni mais pour apprendre de nos fautes
Si les gens apprenaient de leur fautes, ça se saurait.
En réalité, ils ont devant leur yeux les conséquences des fautes d'eux-mêmes, de tous ceux qui les entourent, et de tous ceux qui les ont précédés dans l'histoire.
Nous savons ce qu'il faut faire et être, mais nous sommes guidés très souvent par nos passions plus que par notre connaissance.
Si le monde devait être sauvé par la réincarnation, cela serait déjà arrivé.
Chaque enfant est une incarnation qui devrait profiter de l'expérience de tant d'autres avant lui...
Il faut autre chose que la réincarnation pour mettre fin à l'injustice.
Dieu a créé le monde avec un but: aimer.
L'amour se construit brique après brique.
Il a dessiné un magnifique écrin, une belle chose après l'autre, en prenant son temps.
Ensuite il a installé dedans un humain, petit bébé dans son berceau, et il a commencé son éducation.
Le bébé a grandit: un humain, puis deux humain, puis 4, etc.. aujourd'hui presque 8 Milliard l'enfant est presque adulte...
Quand l'éducation sera terminée, l'enfant pourra sortir de l'écrin et jouir d'une relation totalement libre avec son Dieu.
enso a écrit : 14 févr.23, 05:35
ble but etant d'apprendre et non pas d'etre puni comme c'est le cas dans un jugement dernier avec pour deumeure derniere l'enfer ou le paradis
quel interet de finir pour l'eternité dans le feu à etre chatié ?
pour moi cela est incompatible avec l'idée que je me fait d'un dieu bienveillant ....
Selon Jésus-Christ, l'enfer n'est pas d'abord une punition des fautes commises sur la terre, c'est la conséquence inévitable pour avoir refusé le pardon du créateur.
Si tu refuses d'être pardonné tu assumes le jugement, ce jugement c'est la destruction.
C'est difficile de s'imaginer ce qu'est l'enfer.
Mais la vie terrestre est tellement plus belle avec le pardon de Dieu que je ne comprends pas l'intérêt de s'en priver...
Auteur : enso Date : 21 févr.23, 00:34 Message :
gadou_bis a écrit : 21 févr.23, 00:05
Comme tu l'explique si bien, l'idée est agréable car elle implique qu'on peut faire ce qu'on veut sans grandes conséquences.
En effet, tu tues quelqu'un ? pas si grave: il va se réincarner
Tu gâches ton temps ? Pas de problème, tu auras autant de vies que tu souhaites, le temps n'est pas précieux.
Les "religions abrahamiques" sont opposées l'une à l'autre, tu ne peux pas les assembler comme ça.
Pour les chrétiens il n'y a aucune pression: Christ a vécu la vie parfaite pour tous ceux qui veulent en profiter, il suffit d'accepter ce qu'il nous offre.
Sa proposition est de prendre ta vie d'aujourd'hui telle qu'elle est en lui faisant confiance et en l'aimant, et il s'occupe du reste.
C'est à la porté de tout un chacun, il n'y a là aucune inégalité ni injustice.
Accepter cette proposition c'est le début d'une vie toute nouvelle, le brouillard se dissipe et le paysage surgit dans sa beauté.
dieu est amour inconditionnel
donc il n'est pas question de pardon
c la toute la difference il nous accepte quoi que l'on fasse sans condition
donc nous ne devons pas etre sujet au chantage des religion abrahamique
pas besoin de croire en jesus mahomet ou autre
dieu nous aimes et nous acceptera tel que l'on est
si on echoue une vie nous pourrons recommencé a l'infini jusqu'a trouver notre voi
je trouve ce point de vue beaucoup plus coherent et logique que le model des religion abrahamique de la resurection
Auteur : Pollux Date : 21 févr.23, 00:35 Message :
gadou_bis a écrit : 21 févr.23, 00:05
Comme tu l'explique si bien, l'idée est agréable car elle implique qu'on peut faire ce qu'on veut sans grandes conséquences.
En effet, tu tues quelqu'un ? pas si grave: il va se réincarner
Tu gâches ton temps ? Pas de problème, tu auras autant de vies que tu souhaites, le temps n'est pas précieux.
Encore un bel exemple de malhonnêteté crasse religieuse.
Ce que la réincarnation enseigne au contraire c'est qu'on doit payer un jour ou l'autre (dans cette vie ou dans une autre) pour les fautes commises. C'est ce qu'on appelle le karma.
Ce que beaucoup de Chrétiens enseignent par contre c'est qu'on peut avoir été un criminel de la pire espèce dans sa vie, avoir tué ou violé, pas de problèmes ! Il suffit de demander pardon à Jésus et de l'accepter comme notre Sauveur personnel pour que tous nos péchés soient effacés et qu'on reçoive la vie éternelle:
a écrit :Si celle de Jésus te plaît, prend là ! il la donne a tous ceux qui lui demandent, sans aucune distinction !
Auteur : Saint Glinglin Date : 21 févr.23, 02:04 Message :La vanité nous fait vivre au-delà du tombeau.
Auteur : gadou_bis Date : 21 févr.23, 02:33 Message :
enso a écrit : 21 févr.23, 00:34
dieu est amour inconditionnel
donc il n'est pas question de pardon
Sans pardon, aucune libération intérieure n'est possible.
Seul le pardon te libère de ta prison intérieure.
Ajouté 6 minutes 24 secondes après :
Pollux a écrit : 21 févr.23, 00:35
Encore un bel exemple de malhonnêteté crasse religieuse.
Ce que la réincarnation enseigne au contraire
La réincarnation n'enseigne rien, c'est toi qui prêche...
Dans les propos d'enso il était clair que la réincarnation lui permettait d'avoir moins peur des conséquences de ses erreurs.
Il n'y a donc aucune malhonnêté dans ce que j'ai écris.
Pollux a écrit : 21 févr.23, 00:35
la réincarnation enseigne au contraire c'est qu'on doit payer un jour ou l'autre (dans cette vie ou dans une autre) pour les fautes commises. C'est ce qu'on appelle le karma.
Ce qui n'empêcherait personne de vivre 100 000 vies sans aucune amélioration...
triste sort !
Pollux a écrit : 21 févr.23, 00:35
Ce que beaucoup de Chrétiens enseignent par contre c'est qu'on peut avoir été un criminel de la pire espèce dans sa vie, avoir tué ou violé, pas de problèmes ! Il suffit de demander pardon à Jésus et de l'accepter comme notre Sauveur personnel pour que tous nos péchés soient effacés et qu'on reçoive la vie éternelle:
Pas de problème pour lui, quelqu'un d'autre a payé.
Auteur : Pollux Date : 21 févr.23, 02:57 Message :
gadou_bis a écrit : 21 févr.23, 02:33
Ce qui n'empêcherait personne de vivre 100 000 vies sans aucune amélioration...
triste sort !
Le souvenir des vies antérieures disparait mais la conscience reste et évolue avec le temps.
a écrit :Pas de problème pour lui, quelqu'un d'autre a payé.
Invention religieuse naïve et inique.
Jésus a payé pour ouvrir le chemin du Paradis fermé depuis la chute d'Adam mais le droit d'entrée est déterminé par le mérite et les oeuvres.
Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Auteur : Salam Salam Date : 21 févr.23, 03:05 Message : Il n’y a pas dans l’Islam d’autorité suprême à part Dieu. Pas de pape ou de conciles.
Cela permet une grande latitude dans ce qu il faut croire ou ne pas croire.
Par exemple?
Prenez le problème de la réincarnation, des vies successives.
Ne me dites pas que le musulman est libre d’y croire ou non.
Bien sûr que si! Vous savez que les premiers Pères de l’Eglise y ont souvent cru, notamment Origène et puis il y a eu le coup de barre donné par l’Eglise, en 560 je crois, au Concile de Mâcon qui a déclaré que les gens qui croyaient a la réincarnation méritaient l’excommunication.
L’Islam, n’ayant pas de conciles, ne peut interdire de croire à la réincarnation. Il y a certaines idées dont on peut dire qu’elles ne sont pas très orthodoxes, mais il ne peut y avoir de notion d’hérésie puisqu’il n’y a pas quelqu’un qui décrit ce qui est ou non hérétique.
Connaissez vous des musulmans qui croient en la réincarnation?
Bien sûr que j’en connais et pas des moindres. Je vous ai dit que puisqu’il n’y a pas de hiérarchie ecclésiastique dans l’Islam, il n’y a pas non plus d’autorité suprême mais il y a tout de même des gens qui sont considérés comme plus calés que les autres. C’est le cas de l’ancien recteur de la prestigieuse université d’Ab Azhar, au Caire, mort à présent. C’est lui qui m’a invité en Égypte et il était devenu un très grand ami, comme il fut d’ailleurs l’ami du grand maître hindou Krishna Manon. Eh bien il m’a dit qu’il croyait fermement à la réincarnation et qu’il la trouvait dans le Coran.
Sans doute avez vous entendu parler de Amadou Hampaté-Bâ qui fut ambassadeur du Mali à l’UNESCO en même temps que le grand maître de la plus grande confrérie soufie de l’Afrique Noire. Je l’ai connu alors qu’il était déjà malade et je me souviens qu’un jour que j’étais allé le voir à l’hôpital, je lui ai demandé, après beaucoup de circonlocutions, ce qu’il pensait des vies successives. « Bien sûr que nous y croyons, m’a t’il répondu. Nous l’enseignons même dans nos confréries mais à un niveau très restreint pour que les disciples ne se disent pas qu’ayant toute l’éternité devant eux, ils peuvent faire dans cette vie toutes les bêtises possibles et imaginables. Nous ne le disons qu’à un petit nombre de disciples. »
Remarquez qu’en Inde, on dit facilement: « Si ce pauvre type meurt de faim, c’est qu’il a été très méchant dans une vie antérieure. » C’est pour éviter un tel raisonnement que les maîtres restent discrets.
Nous comprenons maintenant pourquoi vous vous sentez si bien dans l’Islam: si vous pouvez prendre le Coran comme s’il vous était révélé à l’instant même, vous retrouvez un peu le libre examen si cher à votre grand-mère protestante.
Vous avez raison: j’y ai trouvé la même liberté.
Face au verset du Coran : « D’étape en étape, les hommes sont transformés mais ils ne comprennent pas, car ils sont oublieux », Amadou Hampaté-Bâ voyait le lethé, l’oubli entre deux incarnations, tandis qu’un autre pourra dire: « Mais pas du tout! Cela veut dire que l’homme a une évolution spirituelle au cours d’une seule vie, mais qu’il l’oublie toujours. » Aucun des deux ne sera hérétique.
Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991
Auteur : gadou_bis Date : 21 févr.23, 03:16 Message :
Pollux a écrit : 21 févr.23, 02:57
Le souvenir des vies antérieures disparait mais la conscience reste et évolue avec le temps.
Elle évolue ou dévolue suivant l'humeur... A moins que tu ne prêches une progression automatique, indépendante du porteur de la dite conscience ?
Pollux a écrit : 21 févr.23, 02:57
Invention religieuse naïve et inique.
C'est l'invention du créateur, tu le traites comme tu veux...
Pollux a écrit : 21 févr.23, 02:57
Jésus a payé pour ouvrir les portes du Paradis fermées depuis la chute d'Adam mais le droit d'entrée est déterminé par le mérite et les oeuvres.
Oui, par le mérite et les oeuvres de Jésus-Christ.
Pourquoi méprises-tu son travail ?
Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
[/quote]
Tu prétends que je suis malhonnête, mais pourquoi as-tu tronqué la citation ?
"C'est fait. Moi, je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai, moi, gratuitement, de la fontaine de l'eau de la vie. Celui qui vaincra héritera de ces choses, et je lui serai Dieu, et lui me sera fils. Mais quant aux timides, et aux incrédules, et à ceux qui se sont souillés avec des abominations, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et aux magiciens, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort."
Le vainqueur c'est celui qui continue jusqu'au bout à placer sa confiance et sa justice dans les oeuvres de Jésus-Christ.
Les autres seront jugés selon leur oeuvres, et condamnés pour avoir refusé Jésus-Christ.
Auteur : Pollux Date : 21 févr.23, 03:40 Message :
gadou_bis a écrit : 21 févr.23, 03:16
Elle évolue ou dévolue suivant l'humeur...
Affirmation gratuite.
a écrit :C'est l'invention du créateur, tu le traites comme tu veux...
Les inventions religieuses sont l'oeuvre des hommes, pas de Dieu.
a écrit :Pourquoi méprises-tu son travail ?
Affirmation mensongère de ta part.
a écrit :Tu prétends que je suis malhonnête, mais pourquoi as-tu tronqué la citation ?
"C'est fait. Moi, je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai, moi, gratuitement, de la fontaine de l'eau de la vie. Celui qui vaincra héritera de ces choses, et je lui serai Dieu, et lui me sera fils. Mais quant aux timides, et aux incrédules, et à ceux qui se sont souillés avec des abominations, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et aux magiciens, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort."
Cette citation: "A celui qui a soif, je donnerai, moi, gratuitement, de la fontaine de l'eau de la vie." s'adresse à ceux qui seront déjà entrés dans la Jérusalem céleste. Les autres n'y auront pas accès:
Apocalypse 21
27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
a écrit :Le vainqueur c'est celui qui continue jusqu'au bout à placer sa confiance et sa justice dans les oeuvres de Jésus-Christ.
Les autres seront jugés selon leur oeuvres, et condamnés pour avoir refusé Jésus-Christ.
Croyance naïve.
Pour être vainqueur il faut l'avoir mérité par la foi et les oeuvres.
Auteur : gadou_bis Date : 21 févr.23, 04:19 Message :
Pollux a écrit : 21 févr.23, 03:40
Pour être vainqueur il faut l'avoir mérité par la foi et les oeuvres.
Jésus l'a mérité, et il veut te l'offrir...
Mais toi tu es trop orgueilleux pour accepter une chose que tu ne mérites pas, c'est bête...
Auteur : Pollux Date : 21 févr.23, 04:29 Message :
gadou_bis a écrit : 21 févr.23, 04:19
Jésus l'a mérité, et il veut te l'offrir...
Mais toi tu es trop orgueilleux pour accepter une chose que tu ne mérites pas, c'est bête...
Et toi tu es trop endoctriné pour te rendre compte que cette promesse de Bisounours ne vient pas de la Bible mais de la religion.
Auteur : gadou_bis Date : 21 févr.23, 04:56 Message :
Pollux a écrit : 21 févr.23, 04:29
Et toi tu es trop endoctriné pour te rendre compte que cette promesse de Bisounours ne vient pas de la Bible mais de la religion.
Visiblement, tu avais des lunettes déformante quand tu as lu la bible...
Il ne s'agit pas d'une promesse de bisounours. La promesse de bisounours c'est "on ira tous au paradis" ça c'est du bisounours.
C'est aussi la même promesse de la réincarnation: "tous au paradis"
Et c'est la même promesse que tu fais, la même chimère que tu poursuis, être sauvé par sa propre justice.
Mais la justice de Dieu n'est pas bisounours.
L'être humain est perdu, incapable de se sauver lui-même, il a besoin d'un sauveur qui le sauve gratuitement.
Et c'est seulement après avoir été gracié qu'il va pouvoir faire des actes de justice.
Les actes de justice ne sont pas ceux que tu crois:
- comment Adam et Eve ont-il été sauvés de leur nudité ? Dieu leur a fait un vêtement de peau, témoignage du sacrifice de Jésus qui couvre le péché.
- comment Abel a-t-il été déclaré juste ? Il a offert un agneau en sacrifice, témoignage du sacrifice de Jésus mort pour les péchés.
- comment Noé a-t-il été sauvé du déluge ? Il a construit un bateau selon un modèle qui lui a été fourni, témoignage du travail de Jésus-Christ qui sauve du jugement.
- comment Abraham a-t-il été déclaré juste ? Il est parti de son pays et de sa famille sur ordre du Seigneur en témoignage de ce que fit Jésus-Christ en quittant le ciel, puis il a presque offert son fils en sacrifice en témoignage du Fils unique de Dieu offert en sacrifice.
- comment David voit son salut ? Psaume 32,2 "Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert! Bienheureux l'homme à qui l'Éternel ne compte pas l'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude!"
Tout au long de la bible, le message est le même: "tournez vous vers Dieu et soyez sauvés".
Aujourd'hui c'est comme au temps de Noé, il faut entrer dans le bateau avant le déluge de feu.
Auteur : Pollux Date : 21 févr.23, 05:21 Message :
gadou_bis a écrit : 21 févr.23, 04:56
Visiblement, tu avais des lunettes déformante quand tu as lu la bible...
Il ne s'agit pas d'une promesse de bisounours. La promesse de bisounours c'est "on ira tous au paradis" ça c'est du bisounours.
C'est aussi la même promesse de la réincarnation: "tous au paradis"
Et c'est la même promesse que tu fais, la même chimère que tu poursuis, être sauvé par sa propre justice.
Mais la justice de Dieu n'est pas bisounours.
L'être humain est perdu, incapable de se sauver lui-même, il a besoin d'un sauveur qui le sauve gratuitement.
Et c'est seulement après avoir été gracié qu'il va pouvoir faire des actes de justice.
Mais qu'est-ce que tu racontes ?? Je n'ai jamais prétendu qu'on pouvait se sauver par soi-même !
Relis Matthieu 25:31-46 si tu veux savoir ce qu'il faut faire pour être sauvé.
a écrit :Les actes de justice ne sont pas ceux que tu crois:
- comment Adam et Eve ont-il été sauvés de leur nudité ? Dieu leur a fait un vêtement de peau, témoignage du sacrifice de Jésus qui couvre le péché.
- comment Abel a-t-il été déclaré juste ? Il a offert un agneau en sacrifice, témoignage du sacrifice de Jésus mort pour les péchés.
- comment Noé a-t-il été sauvé du déluge ? Il a construit un bateau selon un modèle qui lui a été fourni, témoignage du travail de Jésus-Christ qui sauve du jugement.
- comment Abraham a-t-il été déclaré juste ? Il est parti de son pays et de sa famille sur ordre du Seigneur en témoignage de ce que fit Jésus-Christ en quittant le ciel, puis il a presque offert son fils en sacrifice en témoignage du Fils unique de Dieu offert en sacrifice.
- comment David voit son salut ? Psaume 32,2 "Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert! Bienheureux l'homme à qui l'Éternel ne compte pas l'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude!"
Tout au long de la bible, le message est le même: "tournez vous vers Dieu et soyez sauvés".
Aujourd'hui c'est comme au temps de Noé, il faut entrer dans le bateau avant le déluge de feu.
Inutile de me sortir des citations de l'AT. C'est dans le NT qu'on trouve la seule Alliance actuellement valide entre Dieu et les hommes et la seule qui peut sauver.
Auteur : gadou_bis Date : 21 févr.23, 07:23 Message :
Pollux a écrit : 21 févr.23, 05:21
Relis Matthieu 25:31-46 si tu veux savoir ce qu'il faut faire pour être sauvé.
D'abord, tu prends un texte qui est une parabole pour expliquer un point précis et pas un résumé du salut.
Ensuite tu as mal lu le texte:
Le texte montre deux catégories de personnes:
- une qui est récompensée pour chaque acte juste qu'elle a fait.
- l'autre qui est jugé sur chaque acte juste qu'elle n'a pas fait.
Cette dissymétrie aurait dû te mettre la puce à l'oreille.
Ceux qui ont été justifiés par le sacrifice du Christ: tout leurs injustices sont effacées, et chacune de ler justice leur est attribuée.
Pour les autres: aucune de leurs justices ni de leurs injustices ne leur sont comptés, mais c'est seulement leur manque qui leur est reproché.
Auteur : Pollux Date : 21 févr.23, 09:12 Message :
gadou_bis a écrit : 21 févr.23, 07:23
Cette dissymétrie aurait dû te mettre la puce à l'oreille.
Ceux qui ont été justifiés par le sacrifice du Christ: tout leurs injustices sont effacées, et chacune de ler justice leur est attribuée.
Pour les autres: aucune de leurs justices ni de leurs injustices ne leur sont comptés, mais c'est seulement leur manque qui leur est reproché.
Donc d'après toi personne ne sera jugé sur ses injustices ?
Ce n'est pas ce que je lis dans la Bible:
1 Corinthiens 6 9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
2 Pierre 2
9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,
Auteur : gadou_bis Date : 21 févr.23, 09:40 Message :
Pollux a écrit : 21 févr.23, 09:12
Donc d'après toi personne ne sera jugé sur ses injustices ?
Si: tous ceux qui auront refusé l'amour de Dieu.
Pollux a écrit : 21 févr.23, 09:12
Ce n'est pas ce que je lis dans la Bible:
1 Corinthiens 6 9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères,
10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
2 Pierre 2
9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,
Tu as très bien lu; ceux qui sont délivrés ce sont les humains pieux, c'est à dire ceux qui ont une relation avec Dieu. Et cette relation est basée sur le pardon divin et non pas sur la justice humaine.
Les autres, ceux qui refusent le pardon, ils ont encore leur péchés qui pèsent sur eux et les condamnent.
Auteur : Pollux Date : 21 févr.23, 09:55 Message :
gadou_bis a écrit : 21 févr.23, 09:40
Si: tous ceux qui auront refusé l'amour de Dieu.
Tu te contredis:
gadou_bis a écrit :Ceux qui ont été justifiés par le sacrifice du Christ: tout leurs injustices sont effacées, et chacune de ler justice leur est attribuée. Pour les autres: aucune de leurs justices ni de leurs injustices ne leur sont comptés, mais c'est seulement leur manque qui leur est reproché.
Auteur : gadou_bis Date : 21 févr.23, 10:04 Message :
Pollux a écrit : 21 févr.23, 09:55
Tu te contredis:
Dans un cas je commentais la parabole, qui, je le répète n'est pas un résumé du salut, mais un façon d'insister sur un point précis: la présence de Jésus dans ceux qui sont ses frères.
Et dans cette parabole aucun acte n'est reproché à ceux qui sont condamnés, ils sont condamnés sur ce qu'ils n'ont pas fait.
Pour le reste tu as très bien compris: les humains sont condamnés ou sauvés en fonction de s'ils ont accepté ou non le pardon divin.
Le salut ne dépend pas de ce qu'on fait, mais de ce qu'on accepte ce que Jésus a fait.
Ensuite il y a la rétribution.
Et là: ceux qui sont sauvé sont récompensés en fonction de leurs actes justes, et ceux qui sont perdu sont jugés en fonction de leurs actes injustes.
Auteur : Pollux Date : 21 févr.23, 23:55 Message :
gadou_bis a écrit : 21 févr.23, 10:04
Pour le reste tu as très bien compris: les humains sont condamnés ou sauvés en fonction de s'ils ont accepté ou non le pardon divin.
Le salut ne dépend pas de ce qu'on fait, mais de ce qu'on accepte ce que Jésus a fait.
Je n'ai rien vu dans la Bible qui confirme ce que tu dis. Pour moi c'est une croyance religieuse fantaisiste.
Auteur : gadou_bis Date : 22 févr.23, 00:18 Message :
Pollux a écrit : 21 févr.23, 23:55
Je n'ai rien vu dans la Bible qui confirme ce que tu dis. Pour moi c'est une croyance religieuse fantaisiste.
Romains 3, 20-23 "Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ."
Désormais tu l'as vu et lu et confirmé. Heureux ?
Auteur : prisca Date : 22 févr.23, 00:38 Message :
gadou_bis a écrit :
Pour le reste tu as très bien compris: les humains sont condamnés ou sauvés en fonction de s'ils ont accepté ou non le pardon divin.
Le salut ne dépend pas de ce qu'on fait, mais de ce qu'on accepte ce que Jésus a fait.
Pollux a écrit :
Je n'ai rien vu dans la Bible qui confirme ce que tu dis. Pour moi c'est une croyance religieuse fantaisiste.
gadou_bis a écrit : 22 févr.23, 00:18
Romains 3, 20-23 "Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ."
Désormais tu l'as vu et lu et confirmé. Heureux ?
Tu as raison Pollux, gadou_bis est en train de se fourvoyer.
Ces versets de Romains 3, 20-23 veulent dire que les athées n'iront pas au Paradis.
Parce que l'Eternel a donné des Lois qui, de siècles en siècles ont formaté l'esprit des gens, les gens qui ont conscience de l'existence du péché, à travers l'éducation parentale qu'ils reçoivent.
Les Juifs agissaient donc pour être dans l'esprit des traditions, de l'éducation, mais beaucoup devinrent et sont athées, moi dans ma famille tous sont athées, comme ils sont des scientifiques, ils ont donné comme ils le disent "préférence à la science" j'ai essayé de discuter avec eux, mais ils ne veulent rien savoir, la médecine, la physique nucléaire, c'est tout ce qui compte pour eux, j'ai donc abandonné de leur parler.
Mais par JESUS "les pécheurs" revenus revivre sur notre terre obtiennent la FOI en D.IEU pour toujours, car c'est D.IEU qui donne la foi, ils sont gratuitement justifiés par la Grâce, au moyen du Sang versé de Jésus car c'est l'Alliance, et dès que Jésus a tout accompli, "ces pécheurs issus d'une humanité éteinte reçoivent la foi qui les pousse au Sacerdoce ecclésiastique, ils revenus revivre sur notre terre pour cela".
Sinon pour les autres, (à savoir nous qui ne sommes pas justifiés par la Grâce au moyen de la foi) ce que nous devons faire : croire en Jésus, écouter sa Parole, la mettre en pratique, donc il faut la FOI+ LES OEUVRES.
Auteur : Pollux Date : 22 févr.23, 01:21 Message :
gadou_bis a écrit : 22 févr.23, 00:18
Romains 3, 20-23 "Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
Paul parle ici des oeuvres de la loi (juive) et non pas des oeuvres dont parle Jésus.
a écrit :Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ."
"Croire en Jésus-Christ" ce n'est pas une banale croyance comme si on disait par exemple "Je crois que la Lune existe". Si on croit en Jésus-Christ on doit aussi croire en ses enseignements et les mettre en pratique. Il n'a jamais été question que la grâce soit accordée pour une croyance qui ne porte aucun fruit.
a écrit :Désormais tu l'as vu et lu et confirmé. Heureux ?
Ce que je vois c'est que ta religion a dénaturé le message des Évangiles.
Auteur : gadou_bis Date : 22 févr.23, 01:36 Message :
Pollux a écrit : 22 févr.23, 01:21
Paul parle ici des oeuvres de la loi (juive) et non pas des oeuvres dont parle Jésus.
Les oeuvres de la loi mosaïque sont les oeuvres justes et bonnes devant Dieu.
Elle commencent par "aimer Dieu" qui englobe tout, ensuite "aimer le prochain" qui englobe tous les commandements terrestres, etc...
Romains 13,10 "l'amour est donc l'accomplissement de la loi."
De quelles oeuvres pourrait bien parler Jésus qui ne soient pas dans la loi ?
Pollux a écrit : 22 févr.23, 01:21
"Croire en Jésus-Christ" ce n'est pas une banale croyance comme si on disait par exemple "Je crois que la Lune existe". Si on croit en Jésus-Christ on doit aussi croire en ses enseignements et les mettre en pratique. Il n'a jamais été question que la grâce soit accordée pour une croyance qui ne porte aucun fruit.
Non, ce n'est pas ce qu'enseigne les textes, croire en Jésus-Christ entraîne la pratique des oeuvres mais n'est pas la pratique.
La foi vient en premier, la foi nous relie à Jésus-Christ, et c'est seulement une fois que ce lien vital est établi, qu'alors la vie de Jésus-Christ peut se déverser en nous comme la sève passe du tronc aux branches.
Et c'est cette vie en nous qui produit les belles oeuvres, comme la sève traverse la branche pour produire le fruit.
Pollux a écrit : 22 févr.23, 01:21
Ce que je vois c'est que la religion a dénaturé le message des Évangiles.
"La religion" ? Qu'est-ce que tu appelles "la religion" ?
Ce qui a dénaturé le message des évangile c'est l'être humain qui veut toujours se glorifier dans ce qu'il fait.
"La religion" ? Qu'est-ce que tu appelles "la religion" ?
Ce qui a dénaturé le message des évangile c'est l'être humain qui veut toujours se glorifier dans ce qu'il fait.
Sʼils nʼy prennent pas garde,
les plus grands défauts des juifs sont lʼavidité et lʼinsoumission, les plus grands défauts des chrétiens sont lʼorgueil et la vanité, les plus grand défauts des musulmans sont lʼanimosité et la discorde, les plus grands défauts des bouddhistes sont la passivité et lʼermitage, les plus grands défauts des hindous sont lʼidolâtrie et la superstition, les plus grands défauts des athées/ agnostiques sont le doute et le manque dʼespérance.
Les plus grandes qualités du judaïsme sont la Fidélité la Mémoire et la Connaissance, les plus grandes qualités du christianisme sont la Clairvoyance la
Douceur lʼAmour et la Patience, les plus grandes qualités de lʼIslam sont la Charité lʼUnicité de Dieu la Justice et la Foi, les plus grandes qualités de lʼhindouisme sont le Mysticisme et la Puissance, les plus grandes qualités du bouddhisme sont la Longanimité la Mesure et la Compassion, les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison
Pas mal de chrétiens pensent que le Paradis s’ouvrira pour eux.
Comme une garantie.
C’est une forme d’orgueil et de vanité.
Et bien non ils passeront peut être par l’enfer avant le temps de se purifier.
Il faut avoir crainte et espoir envers Dieu.
Les deux.
Crainte de son châtiment afin de s’éloigner de ses péchés.
Et espoir en sa Miséricorde car rien n’est jamais fichu jusqu’à notre dernier souffle.
Par contre la façon dont on va mourir sera un indice de notre résurrection.
Ceux qui sont morts en faisant une belle action ce sera mieux que ceux qui sont morts en pleine prise de drogue d’alcool et dans la débauche par exemple...
Auteur : Pollux Date : 22 févr.23, 06:31 Message :
gadou_bis a écrit : 22 févr.23, 01:36
Les oeuvres de la loi mosaïque sont les oeuvres justes et bonnes devant Dieu.
Elle commencent par "aimer Dieu" qui englobe tout, ensuite "aimer le prochain" qui englobe tous les commandements terrestres, etc...
Romains 13,10 "l'amour est donc l'accomplissement de la loi."
L'obéissance à la loi peut nous rendre juste aux yeux des hommes mais pour Dieu ce n'est pas suffisant.
a écrit :De quelles oeuvres pourrait bien parler Jésus qui ne soient pas dans la loi ?
Romains 13:8
Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
Celui qui aime les autres accompli la loi, mais celui qui accompli la loi n'aime pas forcément les autres de la bonne façon et pourrait causer du tort en appliquant la loi de façon intégriste.
Avec Christ on part de coeur pour accomplir la loi et non l'inverse.
a écrit :La foi vient en premier, la foi nous relie à Jésus-Christ, et c'est seulement une fois que ce lien vital est établi, qu'alors la vie de Jésus-Christ peut se déverser en nous comme la sève passe du tronc aux branches.
Et c'est cette vie en nous qui produit les belles oeuvres, comme la sève traverse la branche pour produire le fruit.
Pour avoir une foi comme celle demandée par Jésus-Christ il faut d'abord comprendre ses enseignements dans le bon sens.
a écrit :"La religion" ? Qu'est-ce que tu appelles "la religion" ?
Ce qui a dénaturé le message des évangile c'est l'être humain qui veut toujours se glorifier dans ce qu'il fait.
C'est une erreur: je voulais dire ta religion. J'ai corrigé juste avant que tu postes.
Auteur : gadou_bis Date : 22 févr.23, 07:00 Message :
Pollux a écrit : 22 févr.23, 06:31
L'obéissance à la loi peut nous rendre juste aux yeux des hommes mais pour Dieu ce n'est pas suffisant.
Si tu supprimes de la loi les deux premiers commandements, alors oui, je suis d'accord avec toi.
Pollux a écrit : 22 févr.23, 06:31
Avec Christ on part de coeur pour accomplir la loi et non l'inverse.
Tout à fait, mais pas du coeur initial, il faut un nouveau coeur obtenu par une nouvelle naissance.
Pollux a écrit : 22 févr.23, 06:31
Pour avoir une foi comme celle demandée par Jésus-Christ il faut d'abord comprendre ses enseignements dans le bon sens.
ça dépend ce que tu appelle comprendre.
S'il s'agit de la compréhension intellectuelle, je ne suis pas d'accord.
S'il s'agit du coeur: OK.
Pollux a écrit : 22 févr.23, 06:31
C'est une erreur: je voulais dire ta religion. J'ai corrigé juste avant que tu postes.
Si j'avais une religion ça serait laquelle ?
Auteur : Pollux Date : 22 févr.23, 07:14 Message :
gadou_bis a écrit : 22 févr.23, 07:00
Tout à fait, mais pas du coeur initial, il faut un nouveau coeur obtenu par une nouvelle naissance.
La nouvelle naissance c'est à la résurrection.
Autrement c'est seulement une croyance religieuse qui tient de la pensée magique.
a écrit :Si j'avais une religion ça serait laquelle ?
Évangélique peut-être ?
Auteur : gadou_bis Date : 22 févr.23, 09:50 Message :
Pollux a écrit : 22 févr.23, 07:14
La nouvelle naissance c'est à la résurrection.
Dans ta religion peut-être.
Mais pas dans l'enseignement de Jésus-Christ.
Jean 3,7 "Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te dis: Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: Il vous faut être nés de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son; mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va: il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit."
Jean 7,38 "Celui qui croit en moi, selon ce qu'a dit l'écriture, des fleuves d'eau vive couleront de son ventre. Or il disait cela de l'Esprit qu'allaient recevoir ceux qui croyaient en lui;"
Romains 8,14 "si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l' Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. Car tous ceux qui sont conduits par l' Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu."
Galates 3,2 "avez-vous reçu l'Esprit de Dieu parce que vous avez obéi en tout à la Loi, ou parce que vous avez entendu et cru la bonne nouvelle ? Comment pouvez-vous être aussi insensés ? Ce que vous avez commencé par l'Esprit de Dieu, voulez-vous l'achever maintenant par vous-mêmes ?"
Tu vois, c'est simple:
1 - nouvelle naissance par la réception de l'Esprit de Dieu quand on croit en Jésus-Christ
2 - Continuer de mettre sa foi en Jésus-Christ pour que l'Esprit en nous nous conduise dans ses oeuvres de loi.
C'est l'évangile.
Pollux a écrit : 22 févr.23, 07:14
Évangélique peut-être ?
Oui, dans le sens ou je crois l'évangile.
Auteur : enso Date : 23 févr.23, 03:00 Message : temoignage qui contredit l'enseignement de lislam pour divers raison
les anges ne se manifeste pas sous forme feminine ?
la femme en question etait elle voilé ou pas ?
exemple en islam chacun porte sa charge donc comment expliqué que certain sont favorisé par leur ancetre pieux ?
cela serai injuste vis à vis
etc ...