Résultat du test :
Auteur : agecanonix
Date : 09 févr.24, 21:31
Message : Pour info.
https://www.breizh-info.com/2024/02/07/ ... repondent/
Nous avions publié il y a quelques temps une interview de Sophie Grimbert, qui avait écrit un livre sur son expérience chez les Témoins de Jéhovah. Cette organisation a souhaité répondre, point par point, via un droit de réponse, à certaines affirmations qui avaient été faites, via son président, Guy Canonici.
Nous publions le droit de réponse en intégralité ci-dessous.
L’association Fédération Chrétienne des Témoins de Jéhovah de France, dont je suis le représentant légal, demande à exercer par la présente le droit de réponse prévu par l’article 6.IV de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, renvoyant à l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, à la suite de sa mise en cause par votre site breizh-info.com dans l’article écrit par Yvan Vallerie mis en ligne le 27 décembre 2023 sous le titre : « Sophie Grimbert a vécu une vie d’enfer chez les Témoins de Jéhovah : “L’écriture de ce livre était motivée par le besoin de dénoncer l’endoctrinement que j’ai subi” ».
L’article ne présente qu’une approche unilatérale du sujet. L’objectif est clairement de stigmatiser les Témoins de Jéhovah. Souvent, les préjugés augmentent à la suite de la parution dans les médias d’histoires négatives à propos de notre minorité religieuse.
Il est préoccupant de constater que les Témoins de Jéhovah n’ont pas été contactés par vos journalistes afin de vérifier les accusations erronées et infondées véhiculées dans votre article. Ceci est de toute évidence contraire à la déontologie journalistique. Selon les principes fondamentaux des Droits de l’Homme concernant l’autonomie religieuse, telle que garantie par les articles 9 et 11 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et la jurisprudence respective de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), une communauté religieuse constitue la seule source d’information faisant autorité en ce qui concerne ses croyances et ses pratiques religieuses. (Voir Izzettin Doğan et Autres c/ Turquie [GC], no. 62649/10, § 121, 26 avril 2016).
Bien que certaines allégations soient imputées au témoignage de la personne interviewée, la CEDH a tenu à de nombreuses reprises une plateforme médiatique pour responsable du contenu de son site web, y compris des commentaires de tiers (Delfi AS c/ Estonie [GC], no. 64569/09, § 159, CEDH 2015).
Nous ne pouvons ni ne voulons porter un jugement sur les sentiments d’une personne au sujet des enseignements de la Bible. Cependant il est important de prendre en considération les propos d’Anne Morelli, directrice du Centre interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la Laïcité de l’Université Libre de Bruxelles, qui établit que « la déception tend, avec le recul du temps, à noircir une situation qui, sur le moment, était estimée acceptable ou même enthousiasmante ».
L’article met en cause « l’Organisation » des Témoins de Jéhovah, « la Société Watchtower ». Ce faisant, il désigne, au sens du texte sus-visé, la Fédération Chrétienne des Témoins de Jéhovah de France, qui est l’entité légale représentant les Témoins de Jéhovah en France.
Vous trouverez en gras et en italique les passages auxquels nous répondons.
« Et surtout, elle y décrit son combat pour en sortir, pour s’affranchir de ce qui s’apparente à une réelle secte qui enlève à ceux qui sont en son sein tout libre arbitre. »
L’écriture de ce livre était motivée par le besoin de dénoncer l’endoctrinement que j’ai subi pendant 40 ans et celui des milliers d’autres victimes dans mon cas
« Dangereux parce que cela oblige à devenir sectaire. »
« Faire le service militaire, saluer un drapeau, s’habiller d’une certaine façon, tout était paramétré. J’ai donc sacrifié mes plus belles années et une carrière de chanteuse pour obéir à l’Organisation. »
« La première fois, j’avais 15 ans, mais comme je l’explique dans le livre, j’ai enclenché le pilotage automatique en raison de mon endoctrinement. C’est l’auto-censure, le reniement du doute qui s’impose et on se radicalise. »
« La famille applique les directives jéhovistes et coupe les ponts avec vous. »
« La Société disait tout le contraire pour nous prouver qu’elle détenait la Vérité et que la Vérité ne pourrait jamais suivre le monde, même en parallèle. »
« J’espère donc, grâce à ce livre, montrer comment ils ont volé ma vie, mais par extension, celle de milliers d’autres. »
« De s’entourer de gens qui le comprennent vraiment, qui seront prêts à l’aider et à quitter ce mouvement s’il se sent coupable en permanence parce que sa personnalité ne colle pas avec ce qu’on attend de lui dans l’Organisation. La soumission… »
« Le récit chronologique de mon histoire permet au lecteur non initié à la religion ou au mouvement jéhoviste, de s’imprégner de la vie d’un enfant éduqué dans une famille fondamentaliste. »
« L’interprétation des fondamentalistes est dangereuse et sectaire. »
Ces affirmations ont été réfutées par des universitaires et des tribunaux du monde entier. Par exemple, Régis Dericquebourg, sociologue français des religions a reconnu au sujet des Témoins de Jéhovah : « Ils sont experts de la Bible, mais ne sont pas des fondamentalistes »[2].Selon une étude psychologique récente menée par une universitaire catholique, « les accusations contre les Témoins de Jéhovah selon lesquelles ils feraient usage ‘d’une influence indue’, de la ‘manipulation mentale’, de la ‘tromperie’ ou de la ‘contrainte’ sur des individus sont totalement sans fondement. Étudier la Bible et adorer Jéhovah relève d’un choix libre, personnel et délibéré. »
Dans l’affaire Témoins de Jéhovah c. Russie, (no. 302/02), la CEDH a constaté que (1) « les membres de la communauté…adoptent les doctrines et les pratiques des Témoins de Jéhovah de leur plein gré », mais aussi que (2) « rien ne prouve que les fidèles aient été soumis “à des pressions psychologiques, des techniques de ‘contrôle mental’ et à une ‘discipline totalitaire’”. Au contraire, les requérants individuels et d’autres membres de la communauté des requérants ont témoigné devant le tribunal qu’ils avaient choisi volontairement et consciemment leur religion et que, ayant accepté la foi des Témoins de Jéhovah, ils en avaient suivi les doctrines de leur plein gré »[4].
À l’échelle internationale, des expertises universitaires ont conclu que les enseignements des Témoins de Jéhovah sont « marqués par une plus grande liberté de choix et de décision individuelle » (Artur Artemyev, Jehovah’s Witnesses in Kazakhstan : Socio-historical and Theological Analysis, 3ème édition révisée et augmentée, Almaty, 2021, p. 264. ISBN 978-601-218-031-2).
« Que ce mouvement, à mon époque était une secte. »
Il est erroné et insultant de qualifier les Témoins de Jéhovah de « secte ». Le Conseil de l’Europe a plusieurs fois appelé les États membres à ne pas utiliser le terme discriminatoire de « secte ». Comme l’ont fait remarquer plusieurs spécialistes, « il n’existe actuellement aucune définition du terme “secte”. … [Le terme] secte est devenu une véritable stigmatisation, au même titre que les termes ‘nègre’ et ‘juif’ »[5]. À l’échelle internationale, des expertises universitaires ont conclu que les Témoins de Jéhovah « sont pleinement intégrés dans la société »[6], qu’ils « contribuent à la croissance, à la cohésion et à la prospérité de la société de bien des manières »[7] et qu’ils « ne sont pas sectaires »[8]. Les Témoins de Jéhovah sont une religion chrétienne mondiale et sont actifs en France depuis plus de 100 ans. La CEDH a reconnu leur « présence active dans de nombreux pays du monde, y compris dans la totalité des États européens »[9].
Le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative de France, a reconnu l’objet exclusivement cultuel des associations des Témoins de Jéhovah sur le fondement de la loi du 9 décembre 1905 (CE, 23 juin 2000, Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie c/ ALCTJ de Clamecy, n° 215109 et Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie c/ ALCTJ de Riom, n° 215152). Par ailleurs, la CEDH, pour qui les Témoins de Jéhovah sont une « religion connue », a rappelé que « le libre exercice du droit à la liberté de religion des Témoins de Jéhovah est protégé par l’article 9 de la Convention » (CEDH, 30 juin 2011, Association Les Témoins de Jéhovah c/ France, § 50).
En application du droit de réponse que nous réserve la loi, vous êtes tenu de publier notre réponse gratuitement, au plus tard dans le délai légal, sans ajout ni retrait ou interpolation.
Vous trouverez ci-après notre réponse, sous encadré et entre guillemets. Sa longueur est conforme aux dispositions légales.
Droit de réponse de la Fédération Chrétienne des Témoins de Jéhovah de France à l’article « Sophie Grimbert a vécu une vie d’enfer chez les Témoins de Jéhovah : “L’écriture de ce livre était motivée par le besoin de dénoncer l’endoctrinement que j’ai subi” ».
Il est erroné de qualifier les Témoins de Jéhovah de « secte ». Les Témoins de Jéhovah sont une religion chrétienne mondiale et sont actifs en France depuis plus de 100 ans. Le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative de France, a reconnu l’objet exclusivement cultuel des associations des Témoins de Jéhovah sur le fondement de la loi du 9 décembre 1905.
À l’échelle internationale, des expertises universitaires ont conclu que les Témoins de Jéhovah « sont pleinement intégrés dans la société », qu’ils « contribuent à la croissance, à la cohésion et à la prospérité de la société de bien des manières » et qu’ils « ne sont pas sectaires ».
Régis Dericquebourg, sociologue français des religions a reconnu au sujet des Témoins de Jéhovah : « Ils sont experts de la Bible, mais ne sont pas des fondamentalistes ».
La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a statué à de nombreuses reprises, y compris dans des affaires concernant la France, que les Témoins de Jéhovah sont une « religion connue » et que leurs croyances et leurs pratiques sont protégées par l’article 9 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Par exemple, dans l’affaire Témoins de Jéhovah c. Russie, (no. 302/02), la CEDH a constaté que (1) « les membres de la communauté…adoptent les doctrines et les pratiques des Témoins de Jéhovah de leur plein gré », mais aussi que (2) « rien ne prouve que les fidèles aient été soumis “à des pressions psychologiques, des techniques de ‘contrôle mental’ et à une ‘discipline totalitaire’”. Au contraire, les requérants individuels et d’autres membres de la communauté des requérants ont témoigné devant le tribunal qu’ils avaient choisi volontairement et consciemment leur religion et que, ayant accepté la foi des Témoins de Jéhovah, ils en avaient suivi les doctrines de leur plein gré ». À l’échelle internationale, des expertises universitaires ont conclu que les enseignements des Témoins de Jéhovah sont « marqués par une plus grande liberté de choix et de décision individuelle ». »
Nous respectons votre organe de presse et sommes confiants dans votre détermination à diffuser des informations exactes et à encourager le respect des minorités religieuses, conformément aux meilleures pratiques internationales. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a affirmé : « Les médias, publics et privés, jouent […] un rôle important dans le modelage des comportements de la société au sujet de la diversité religieuse ou de conviction. Tout en respectant leur indépendance et leur liberté, [les médias] sont tenus de donner au public des informations fiables et de présenter objectivement les communautés religieuses ou de conviction. En diffusant des récits positifs sur toutes les communautés religieuses ou de conviction et en évitant les stéréotypes négatifs et discriminatoires, les médias peuvent contribuer à un discours sociétal plus tolérant » (Liberté de religion ou de conviction et sécurité: Orientations générales | OSCE).
Nous aimerions conclure avec cette citation de Philippe Barbey, sociologue français des religions : « On peut légitimement se demander pourquoi tant de haine. Parce que les Témoins de Jéhovah ne constituent une menace pour personne. […] Ceux qui les connaissent bien ou qui les étudient savent bien que les accusations grossières dont ils sont l’objet sont mensongères. »
Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations de première main si vous souhaitez publier d’autres articles au sujet de notre religion. Nous serons ravis de vous apporter notre concours. Nous serions également heureux de vous rencontrer à un moment qui vous convient afin de répondre à vos éventuelles questions.
Auteur : papy
Date : 09 févr.24, 21:39
Message : agecanonix a écrit : 09 févr.24, 21:31
Pour info.
https://www.breizh-info.com/2024/02/07/ ... repondent/
Il est erroné et insultant de qualifier les Témoins de Jéhovah de « secte ». Le Conseil de l’Europe a plusieurs fois appelé les États membres à ne pas utiliser le terme discriminatoire de « secte ». Comme l’ont fait remarquer plusieurs spécialistes, « il n’existe actuellement aucune définition du terme “secte”. … [Le terme] secte est devenu une véritable stigmatisation, au même titre que les termes ‘nègre’ et ‘juif’ »[5].
S'il est erroné et insultant de qualifier les Témoins de Jéhovah de « secte » il est tout autant
erroné et insultant de qualifier les pharisiens de "secte".
C'est pourtant ce que font les TdJ alors qu' il n’existe actuellement aucune définition du terme “secte”.

Auteur : agecanonix
Date : 09 févr.24, 21:48
Message : papy a écrit : 09 févr.24, 21:39
S'il est erroné et insultant de qualifier les Témoins de Jéhovah de « secte » il est tout autant
erroné et insultant de qualifier les pharisiens de "secte".
C'est pourtant ce que font les TdJ alors qu' il n’existe actuellement aucune définition du terme “secte”.
Le mot secte n'avait pas le même sens au 1er siècle. C'est devenu une insulte.
C'est la bible qui qualifié les pharisiens de secte, avec le sens de l'époque. Ce n'est donc pas insultant dans ce cadre.
Il y a des mots qui ont évolué, comme le mot "dictateur" aussi qui n'était pas péjoratif à une certaine époque.
de plus la loi française interdit de qualifier une religion existante de secte par l'appareil d'Etat, Justice incluse.
Auteur : papy
Date : 09 févr.24, 22:37
Message : agecanonix a écrit : 09 févr.24, 21:48
Le mot secte n'avait pas le même sens au 1er siècle. C'est devenu une insulte.
Pourtant , la WT ne se gène pas d'insulter d'autres communautés religieuse de "secte" !
TdG 1/6/1997 p5
À la fin de 1995, en France, les corps calcinés de 16 personnes ont été découverts dans une région forestière près de Grenoble. Il s’agissait d’adeptes de l’Ordre du Temple solaire, une secte qui avait fait la une des actualités en Suisse et au Canada en octobre 1994, lorsque 53 de ses membres s’étaient suicidés ou avaient été assassinés. Malgré cette tragédie, la secte avait continué d’exister. À ce jour, ses mobiles et ses objectifs restent entourés de mystère. Auteur : agecanonix
Date : 09 févr.24, 23:36
Message : papy a écrit : 09 févr.24, 22:37
Pourtant , la WT ne se gène pas d'insulter d'autres communautés religieuse de "secte" !
au sens du 1er siècle.
Le latin secta, chez Cicéron par exemple, désigne une voie dans laquelle on s'engage (de sequi, « suivre »), une manière d'agir ou un système particulier de conduite.
Auteur : papy
Date : 09 févr.24, 23:41
Message : agecanonix a écrit : 09 févr.24, 23:36
au sens du 1er siècle.
Comment fais-tu pour distinguer les deux façon de faire ?
Quand ce sont les autres c'est au sens biblique du terme mais quand ça s'adresse au TdJ c'est dans le sens insultant ?

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 févr.24, 01:18
Message : En Italie, le procès intenté par la Watchtower qui entendait contester le terme de "secte" s'est soldé par un cuisant échec. Ca reste donc une secte aux yeux de certains, et la Watchtower avec tous ses articles de loi n'y pourra rien. C'est la liberté d'expression !
Auteur : agecanonix
Date : 10 févr.24, 03:52
Message : - Un accord reconnaissant les Témoins de Jéhovah et le bouddhisme comme religions a été conclu aujourd'hui lundi à Rome entre l'Etat italien et les représentant des deux religions. Il va leur permettre de bénéficier d'un quota (huit pour mille) de l'impôt sur le revenu versé par les contribuables aux choix à des oeuvres humanitaires ou à des églises. Jusqu'ici, les catholiques, les protestants et les juifs étaient seuls concernés par ces dispositions.
Bouddhistes et Témoins de Jéhovah auront aussi droit à une assistance spirituelle dans les hôpitaux, les prisons et les casernes. Leurs rites funéraires sont désormais reconnus.
.
https://www.nouvelobs.com/monde/2000032 ... 0religions.
- Le 20 mars 2000, la présidence du Conseil italien annonce qu’un accord reconnaissant les Témoins de Jéhovah comme une religion en Italie a été signé à Rome entre les représentants de l’État et ceux de cette religion. Il s’agit clairement d’une reconnaissance officielle pour ce groupe religieux qui occupe aujourd’hui le deuxième rang dans le pays.[4] « Cet accord va permettre à ces religions [Témoins de Jéhovah et Bouddhistes] de bénéficier d’un quota (8 pour mille) de l’impôt sur le revenu versé par les Italiens au choix à des Églises ou à des œuvres humanitaires de l’Etat. Jusqu’à présent, seules l’Église catholique, les Juifs et les Protestants bénéficiaient de cette manne. Le nouveau statut des Bouddhistes et des Témoins de Jéhovah leur donnera également le droit à une assistance spirituelle dans les hôpitaux, les prisons, les casernes, la reconnaissance de leurs rites funéraires, l’institution d’une journée de fête religieuse. (…) « C’est un pas en avant vers le pluralisme dans le domaine de la foi, enfin on tient compte d’une religion considérée comme nouvelle mais qui a plus de 100 ans », a déclaré le représentant des Témoins de Jéhovah, Sergio Rosati. »
https://barbey.jimdofree.com/italie/
mais aussi :
https://www.cath.ch/newsf/italie-reconn ... e-jehovah/
Ajouté 54 minutes 17 secondes après :
Je vous conseille cet article:
https://books.openedition.org/pus/9612?lang=fr
Il explique pourquoi et comment les témoins de Jéhovah ont été stigmatisés par des associations anti-sectes.
Par exemple, cet extrait.
- Vers le milieu des années 1990, une mobilisation se produit au sein des ADFI pour faire des Témoins de Jéhovah une secte à part entière. Loin d’être acquise, cette position fait l’objet de nombreux débats qui opposent les anciens bénévoles, dans leur majorité très pratiquants, à des nouveaux, engagés plus récemment, et qui ont aussi pour point commun d’être relativement moins impliqués dans la vie de l’Église. Conformément à l’approche psychologique, référence obligatoire dans les associations, les tenants de l’incrimination dénoncent l’emprise et les manipulations qui auraient lieu chez les Témoins. Pour ce faire, ils s’appuient sur les prises de positions des pouvoirs publics à l’égard du groupe, qui ce faisant apportent une caution à leur action.
Fruit d’une lutte interne, la requalification des Témoins au sein des ADFI s’est produite parce que les partisans d’une dénonciation se sont appuyés sur des décisions d’État pour légitimer leur position. C’est d’abord un arrêt du Conseil d’État de 1985, qui refuse au groupe le statut d’association cultuelle, qui est évoqué au sein d’une réunion nationale. Après avoir raconté comment elle avait fini par persuader les membres de l’association locale dans laquelle elle s’est engagée du danger que posait le groupe, une bénévole raconte en entretien la manière dont le changement s’est produit au niveau national, lors de la réunion annuelle de toutes les associations françaises :
Entretien DE, novembre 2007.
- Et au niveau national ?
Alors au niveau national c’était pareil. Ça a été difficile aussi. Je me souviens très bien, c’était en 1993, aux alentours de Noël. On a fait un congrès, et on était tous là. Réunis à la villa Saint-Gérard. Déjà Saint-Gérard (insiste sur saint), ça craint. Alors on était réunis, dans une salle, en rond, et on discutait. Et moi, j’étais venue avec ma bande d’alliés, une dizaine. Y’avait [cite des bénévoles]… que des proches ou des anciens TJ. Et on a dû faire un putsch ! On parlait des TJ, et j’ai pris la parole qu’il allait falloir se faire à l’idée que c’était une secte, une vraie.
C’était pas admis ?
- Non, pas par tout le monde. C’était pas la même chose que la Scientologie ou Moon. Alors j’ai dit ça. J’étais pas assise à côté de [la présidente de la fédération nationale], donc je n’ai pas vu sa réaction. Elle a un peu protesté.
Pourquoi ?
- Sur la forme, sur la manière de prendre la parole. […] Et ensuite on a discuté pour savoir s’ils étaient reconnus comme association cultuelle ou pas. Et on a appris que c’était une décision du Conseil d’État. Et on ne savait pas. Alors on s’est engueulé un moment [et là quelqu’un a dit] : « j’ai le téléphone d’Alain Vivien, je vais l’appeler ». Moi, j’ai suivi et je suis allé téléphoner à Alain Vivien. Et là, Alain Vivien nous a dit que non, ils n’étaient pas reconnus comme association cultuelle, qu’il y avait un arrêt du Conseil d’État de 1985 qui leur avait refusé ce statut, et que ça n’allait probablement pas changer.
Cet entretien, qui confirme le fait que les Témoins de Jéhovah ont eu dans les ADFI une place assez particulière pendant plusieurs années, donne par ailleurs à voir le rôle que peut jouer décision officielle sur les débats internes d’une association. Le pouvoir refusé des Témoins, qui demandaient à pouvoir bénéficier du statut d’association cultuelle au titre de la loi de 1905, sert alors, d’argument dans des controverses relatives au statut du groupe. Actionné par de personnes désireuses de voir les Témoins rejoindre les autre groupes sectaires, le droit (ici un arrêt du Conseil d’État) est une ressource disponible est déployée qui donne du poids à la position des « putschistes », comme ils se nomment eux-mêmes.
Notez que toutes les associations des témoins de Jéhovah de France ont, depuis, reçu du Conseil d'Etat, le statut 1905 d'association cultuelle, le même que celui dont bénéficient le Catholicisme, le protestantisme etc...
Curieux clin d'œil de l'histoire.
Auteur : papy
Date : 10 févr.24, 03:55
Message : agecanonix a écrit : 10 févr.24, 03:52
- Un accord reconnaissant les Témoins de Jéhovah et le bouddhisme comme religions a été conclu aujourd'hui lundi à Rome entre l'Etat italien et les représentant des deux religions.
KM 04/1995
2 Nous n’avons pas à nous inquiéter si nous entendons certains de nos détracteurs soutenir que nous ne sommes pas une religion reconnue. Il s’agit là d’un argument fallacieux et qui constitue une critique infondée et malveillante. Confrontés à une telle interrogation, nous pouvons brièvement répondre que le régime de la laïcité ne donne sa préférence à aucune religion. Il assure le libre exercice des cultes de chacune d’entre elles.
En définitive, c’est Jéhovah Dieu lui-même qui accepte ou rejette un culte (Jean 13:35; Jacq. 1:27).
Curieux clin d'oeil de Babylone la Grande !
Quand c'est pour recevoir des subsides les nouvelles lumières suppriment les anciennes comme celle-ci
tdG 1/8/1981 p14 par11
Nous n’appartenons à
AUCUNE organisation terrestre. Par conséquent, même si vous énumériez la liste complète des différentes Églises, nous devrions répondre que nous n’appartenons à aucune d’elles.
Auteur : agecanonix
Date : 10 févr.24, 05:35
Message : papy a écrit : 10 févr.24, 03:55
KM 04/1995
2 Nous n’avons pas à nous inquiéter si nous entendons certains de nos détracteurs soutenir que nous ne sommes pas une religion reconnue. Il s’agit là d’un argument fallacieux et qui constitue une critique infondée et malveillante. Confrontés à une telle interrogation, nous pouvons brièvement répondre que le régime de la laïcité ne donne sa préférence à aucune religion. Il assure le libre exercice des cultes de chacune d’entre elles.
En définitive, c’est Jéhovah Dieu lui-même qui accepte ou rejette un culte (Jean 13:35; Jacq. 1:27).
Merci de faire les recherches pour moi mais il ne t'aura pas échappé que nous parlions de l'Italie et non de la France qui est le seul pays à ne reconnaître aucune religion avec son principe de laïcité.
L'Italie, elle, reconnait des religions, dont le TJ.
Auteur : papy
Date : 10 févr.24, 05:39
Message : agecanonix a écrit : 10 févr.24, 05:35
Merci de faire les recherches pour moi mais il ne t'aura pas échappé que nous parlions de l'Italie et non de la France qui est le seul pays à ne reconnaître aucune religion avec son principe de laïcité.
L'Italie, elle, reconnait des religions, dont le TJ.
Et sur ce couac qu'as-tu a dire ?
Quand c'est pour recevoir des subsides les nouvelles lumières suppriment les anciennes comme celle-ci
tdG 1/8/1981 p14 par11
Nous n’appartenons à AUCUNE organisation terrestre. Par conséquent, même si vous énumériez la liste complète des différentes Églises, nous devrions répondre que nous n’appartenons à aucune d’elles.
Auteur : agecanonix
Date : 10 févr.24, 06:42
Message : papy a écrit : 10 févr.24, 05:39
Et sur ce couac qu'as-tu a dire ?
Quand c'est pour recevoir des subsides les nouvelles lumières suppriment les anciennes comme celle-ci
tdG 1/8/1981 p14 par11
Nous n’appartenons à AUCUNE organisation terrestre. Par conséquent, même si vous énumériez la liste complète des différentes Églises, nous devrions répondre que nous n’appartenons à aucune d’elles.
Nous n’appartenons effectivement à AUCUNE organisation terrestre. Par conséquent, même si vous énumériez la liste complète des différentes Églises, nous devrions répondre que nous n’appartenons à aucune d’elles.
Sinon, ça se saurez ! non ?
Les exonérations sont des droits, ce n'est pas parce que l'Etat décide de ne pas considérer les religions comme une entité ordinaire en l'exonérant de taxes, que ces religions appartiennent à l'Etat.
En l'espèce, l'Etat ne donne pas de l'argent en France aux TJ, il se contente de ne pas leur en prendre..
En fait, papy confond le mot "appartenir" avec la notion de ne pas être taxé: un raccourci abusif.
Auteur : papy
Date : 10 févr.24, 08:21
Message : agecanonix a écrit : 10 févr.24, 06:42
Nous n’appartenons effectivement à AUCUNE organisation terrestre.
Pourquoi aller en appel lorsque l’état norvégien terrestre coupe les subsides à l'organisation des TdJ qui n'est pas terrestre .
Brochure « volonté de Jéhovah »
Partie 24
Comment est financée notre activité mondiale
Nous ne demandons ni dîme ni cotisation et ne faisons pas de quête. Bien que notre activité mondiale ait un coût élevé, nous ne réclamons pas d’argent. Il y a plus d’un siècle, le deuxième numéro de La Tour de Garde affirmait que,
croyant que Jéhovah est notre soutien, nous ne demanderions ni ne solliciterions jamais l’appui des hommes. Et nous avons tenu parole ! — Matthieu 10:8.
Et nous avons tenu parole 
Auteur : agecanonix
Date : 10 févr.24, 09:38
Message : papy a écrit : 10 févr.24, 08:21
Pourquoi aller en appel lorsque l’état norvégien terrestre coupe les subsides à l'organisation des TdJ qui n'est pas terrestre .
Brochure « volonté de Jéhovah »
Partie 24
Comment est financée notre activité mondiale
Nous ne demandons ni dîme ni cotisation et ne faisons pas de quête. Bien que notre activité mondiale ait un coût élevé, nous ne réclamons pas d’argent. Il y a plus d’un siècle, le deuxième numéro de La Tour de Garde affirmait que,
croyant que Jéhovah est notre soutien, nous ne demanderions ni ne solliciterions jamais l’appui des hommes. Et nous avons tenu parole ! — Matthieu 10:8.
Tu as des problèmes avec le français.
Il est question de "demander" dans ce texte et c'est vrai que nous ne demandons rien. Or, ce qu'offre l'Etat Norvégien est un
droit octroyé pour plus de 700 religions qui remplissent certaines conditions et c'est donc bien cet Etat qui veut l'offrir.
Plus précisément la Norvège finance sa principale Eglise, luthérienne, et s'est engagé, par la loi, à en faire autant avec toutes les autres religions.
https://libertereligieuse.org/norvege-u ... e-jehovah/
Dès lors, pour prendre l'exemple français, où un statut (loi 1905) permet un don ou une exonération d'impôts, tu ne demandes pas un financement, on te l'offre. Toute la nuance du texte est là.
Par contre l'Etat Norvégien essaie d'acheter un changement de doctrine dans cette affaire et il n'y parviendra pas.
Nous sommes donc bien droit dans nos bottes, personne ne peut nous acheter ou nous faire chanter pour changer une de nos doctrines.
https://www.jw.org/fr/actualites/region ... istrement/
suite:
- Le cas d’une femme réfractaire qui demandait aux tribunaux d’obliger les Témoins de Jéhovah à la réadmettre a été largement mal interprété par les médias.
par Massimo Introvigne
La Cour européenne des droits de l’homme a mis fin à une étrange saga juridique norvégienne où une cour d’appel, corrigée ensuite par la Cour suprême, affirmait que des juges laïques peuvent ordonner à une organisation religieuse, en l’occurrence les Témoins de Jéhovah, de réadmettre un membre qu’elle avait exclu.
La saga a généré une importante couverture médiatique en Norvège, et une bonne dose d’incompréhension. Le récit anti-sectes, alimenté par des ex-membres « apostats », a inspiré plusieurs articles. Un journal a rapporté la déclaration de l’avocat (aujourd’hui radié) représentant la femme membre exclue, selon laquelle, en statuant en faveur des Témoins de Jéhovah, la Cour suprême norvégienne « a permis l’introduction de tribunaux spéciaux religieux en Norvège. Nous ne devrions pas avoir des tribunaux semblables à la charia », a déclaré l’avocat.
Il s’agissait d’une déclaration trompeuse, car les tribunaux de la charia dans les pays musulmans statuent sur des questions ayant des effets civils, comme la validité des mariages ou la manière dont les héritages doivent être distribués, tandis que les comités judiciaires des Témoins de Jéhovah, comme c’est le cas pour les tribunaux ecclésiastiques de plusieurs autres religions, ont statué dans ce cas sur une question ecclésiastique interne, à savoir si un membre doit être exclu des organisations religieuses.
D’autres ont insisté sur le fait que les « droits de l’homme » du membre exclu avaient été violés. Rolf Furuli, professeur émérite de langues sémitiques à l’Université d’Oslo et lui-même Témoin de Jéhovah radié, a déclaré aux journalistes qu’il pensait que la Cour européenne des droits de l’homme devait affirmer que la liberté de religion inclut le droit « de pratiquer et d’exprimer ». [one’s] la foi au sein de la religion [one] a choisi, et avec les autres croyants, de prêcher aux autres » au nom de cette religion.
En fait, un tel droit n’existe pas. Les organisations religieuses ont le droit d’exclure les membres qui, selon elles, ont violé leurs règles. La liberté religieuse des membres exclus est protégée par le fait qu’ils restent libres de rejoindre et même de créer une nouvelle organisation religieuse, et de prêcher à d’autres en son nom.
Certains médias norvégiens ont tenté d’introduire dans l’affaire la question du soi-disant ostracisme ou de l’évitement. Puisqu’il est conseillé aux Témoins de Jéhovah d’éviter de s’associer avec d’anciens membres disfellowshops, il a été avancé que le risque qu’elle soit évincée justifiait l’ordre de la cour d’appel aux Témoins de Jéhovah de la réadmettre. En fait, les tribunaux de plusieurs pays ont statué que la pratique de l’évitement ne peut être interdite sans violer à la fois la liberté de religion ou de croyance et la liberté personnelle que nous avons tous de décider avec qui nous voulons, ou ne voulons pas, nous associer.
Il est également important de savoir ce qui s’est passé exactement. Bitter Winter a couvert les précédents volets de la saga en ne mentionnant que les initiales de la femme à l’origine de l’affaire, Gry Helen Nygård, mais elle a maintenant décidé de rendre public son véritable nom.
En 2018, Nygård, une femme mariée, est allée dans un restaurant à Oslo avec un homme témoin de Jéhovah divorcé, après quoi ils sont allés dans la chambre d’hôtel de l’homme. Ils ont commencé à s’embrasser et à se caresser. Puis, elle s’est endormie et s’est réveillée le lendemain matin, nue et avec l’homme sur elle. Plus tard, l’homme lui a dit qu’il avait commencé à avoir des relations sexuelles orales avec elle pendant qu’elle dormait.
C’est du moins ce qu’elle a rapporté à un comité judiciaire ecclésiastique des Témoins de Jéhovah, qui s’est réuni après qu’elle ait raconté son histoire aux anciens de sa congrégation. Lors du procès qui a suivi, elle a nié la partie baiser et caresse, et a déclaré qu’elle s’était rendue dans la chambre de l’homme uniquement pour récupérer un manteau qu’elle y avait laissé. Elle a ensuite décidé de faire une sieste dans la chambre, mais pendant son sommeil, elle a été violée.
Le comité judiciaire a estimé que son comportement avait été immoral, et qu’elle était bibliquement impénitente, elle a donc été disfellowshipped en 2018. Elle a fait appel, et un comité d’appel ecclésiastique a confirmé le verdict.
Ce n’est qu’après avoir été radiée qu’elle a commencé à décrire ce qui lui est arrivé comme un viol, mais, plutôt que de poursuivre l’homme qui l’aurait violée, elle a défié sa congrégation locale devant des tribunaux séculiers en demandant à être réadmise. Le 5 juin 2019, un bureau de conciliation s’est rangé de son côté, et a déclaré invalide la décision de la disfellowshipping. Les Témoins de Jéhovah ont porté l’affaire devant le tribunal de district de Follo, qui, le 27 février 2020, a annulé le verdict du bureau de conciliation et a décidé que les tribunaux séculiers ne peuvent pas « examiner les décisions d’une communauté religieuse qui nécessitent une évaluation des questions religieuses. »
Cependant, le 9 juillet 2021, la Cour d’appel de Borgarting a annulé la décision du tribunal de district. Deux des trois juges d’appel ont déclaré qu' »il serait offensant pour le sens général de la justice que quelqu’un soit exclu d’une communauté religieuse sur la base de quelque chose qui est peut-être un viol », et ont ordonné aux Témoins de Jéhovah de réadmettre la femme en leur sein.
Le 3 mai 2022, la Cour suprême de Norvège, par une décision unanime (5-0), a renversé l’étrange verdict d’appel, et a confirmé que l’évaluation religieuse et théologique n’est pas ouverte à la révision par des juges laïques.
Nygård a ensuite porté son affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui a maintenant rejeté sa plainte sans donner de raison supplémentaire, ce qui est courant lorsque la CEDH considère les plaintes comme clairement infondées.
Mais, comme nous l’avons déjà mentionné, Mme Nygård a également porté son affaire devant un autre tribunal, celui des médias. Certains d’entre eux ont même attaqué les Témoins de Jéhovah en prétendant que les tribunaux ont protégé leur droit de disfellowship d’une femme violée parce qu’elle a été violée. Il s’agit d’une reconstitution factuelle incorrecte de l’affaire, puisque le comité judiciaire ecclésiastique du Comité de Jéhovah a disfellowship Nygård pour le comportement qu’elle a avoué avoir eu « avant » ce qu’elle a ensuite qualifié de viol.
Ce qui a échappé à certains médias, c’est que l’affaire juridique ne portait pas sur la question de savoir si Nygård avait été violée ou non – elle aurait pu obtenir un verdict à ce sujet en portant plainte contre l’homme impliqué. L’affaire portait sur la question de savoir si des juges laïques peuvent remettre en question un verdict d’exclusion d’une organisation religieuse émis par un organe ecclésiastique et basé sur une évaluation théologique. Il existe des dizaines de décisions de tribunaux dans le monde entier, y compris sur des affaires concernant les Témoins de Jéhovah, déclarant que l’exclusion d’un membre d’un organisme religieux est une question qui ne peut être examinée par des tribunaux laïques. La Cour suprême de Norvège et la CEDH viennent de confirmer ce principe fondamental de la liberté religieuse.
Pourquoi certains médias ont-ils mal compris l’affaire ? La raison n’est pas tant un manque de culture juridique qu’un parti pris général des médias contre les religions minoritaires, ce qui les conduit souvent à accepter pour argent comptant les affirmations d’ex-membres « apostats » et d’anti-cultistes plutôt que d’examiner les faits de manière dépassionnée et de consulter les universitaires susceptibles d’offrir un point de vue neutre sur des organisations telles que les Témoins de Jéhovah qu’ils ont étudiées pendant des années.
Les histoires des anti-cultistes sont plus sensationnelles. Certains journalistes peuvent croire qu’ils attireront davantage l’attention. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont vraies. Heureusement, il existe des cas comme celui-ci où les plus hautes cours de justice ne les achètent pas.
Auteur : papy
Date : 10 févr.24, 11:04
Message : agecanonix a écrit : 10 févr.24, 09:38
Or, ce qu'offre l'Etat Norvégien est un
droit octroyé pour plus de 700 religions
qui remplissent certaines conditions et c'est donc bien cet Etat qui veut l'offrir.
Quand tu ne remplis plus les conditions , tu n'insistes pas sur l'appui des hommes pour recevoir des trésors sur la terre ou la rouille ronge et les mites rongent .
Quand tu remplis les conditions, tu ne modifies pas le programme de l'assemblée en supprimant des vidéos compromettantes où une fille rejette sa mère excommuniée afin de ne pas "choquer" les autorités que l'on aime bien caresser dans le sens du poil quand il y a de l'argent en jeu.
L'hypocrisie a son paroxysme.
Auteur : agecanonix
Date : 10 févr.24, 21:44
Message : Le pire dans tout ça, c'est que tu y crois !
Ajouté 7 minutes 21 secondes après :
Au fait, la raison de notre réclamation n'était évidemment pas l'argent, tu ne convaincras personne la dessus, c'est qu'en perdant l'agréement nous perdions aussi le droit de célébrer des mariages.
C'est ça le motif de l'appel.
Tu crois que le CC aurait si fortement réagi en indiquant que personne en Norvège ne changerait notre doctrine sur l'excommunication si, en même temps, il déprogrammait une vidéo. Tu connais vraiment très mal l'histoire des TJ.
Auteur : papy
Date : 10 févr.24, 23:22
Message : agecanonix a écrit : 10 févr.24, 21:44
Ajouté 7 minutes 21 secondes après :
c'est qu'en perdant l'agréement nous perdions aussi le droit de célébrer des mariages.
C'est ça le motif de l'appel.
Le pire c'est que tu y crois !
Comment étaient célébrés les mariages jusque maintenant ?
Auteur : agecanonix
Date : 11 févr.24, 01:22
Message : papy a écrit : 10 févr.24, 23:22
Le pire c'est que tu y crois !
Comment étaient célébrés les mariages jusque maintenant ?
A une époque, en Grèce, les TJ ne pouvaient pas se marier légalement car seule l'église orthodoxe pouvait marier, pas même des fonctionnaires de l'Etat, seulement l'Eglise orthodoxe.
Ajouté 55 minutes 27 secondes après :
Pour quelle raison tous les apostats ont ils pour projet de faire plier les TJ sur la question de l'excommunication ?
C'est gros comme le nez au milieu du visage.
En renonçant à se séparer des apostats, et en les laissant propager leurs idées dans les assemblées, cela aura pour effet mécanique de créer des divisions parmi les TJ.
L'unité mondiale aurait vite fait de disparaître. C'était aussi probablement le constat des premiers chrétiens qui rompaient les liens avec ceux qui développaient des idées apostâtes, les comparant au mauvais levain qui fait lever toute la pate.
La logique veut qu'un apostat, qui ne partage plus la même ligne de pensée que l'ensemble des TJ du monde entier, se retire naturellement du groupe, pour rester cohérant.
Il n'est pas empêché de partager ses idées, il lui suffit de créer sa religion à lui, mais, tout à fait logiquement, il devra le faire en dehors du groupe qui ne valide pas ses pensées.
Ainsi, et les premiers chrétiens l'avaient parfaitement compris, accepter qu'un apostat reste dans l'assemblée revient à minimiser sa déviance doctrinale et à faire croire aux autres TJ qu'elle est aussi acceptable que la doctrine officielle.
Les apostats doivent être honnêtes avec les autres TJ, ils doivent quitter le groupe, et c'est bien parce qu'ils veulent rester pour disséminer leurs idées, qu'il faut les pousser à sortir, ce qu'ils ne veulent absolument pas faire, conscients qu'ils seront plus efficaces de l'intérieur.
Impliquer des Etats comme la Norvège ou la Belgique, dans un chantage visant à contraindre les TJ a accepter des apostats en leur sein, c'est bien calculé car ça ferait disparaître les TJ en quelques années. Leur force est l'unité.
Mais évidemment, ça ne marchera jamais. Même persécutés, nous excommunions les apostats.
Auteur : papy
Date : 11 févr.24, 02:03
Message : agecanonix a écrit : 11 févr.24, 01:22
Mais évidemment, ça ne marchera jamais. Même persécutés, nous excommunions les apostats.
Si c'est une promesse comme celle ci-dessous , je craint que tu te plantes.
Brochure « volonté de Jéhovah »
Partie 24
Comment est financée notre activité mondiale
Nous ne demandons ni dîme ni cotisation et ne faisons pas de quête. Bien que notre activité mondiale ait un coût élevé,
nous ne réclamons pas d’argent. Il y a plus d’un siècle, le deuxième numéro de La Tour de Garde affirmait que, croyant que Jéhovah est notre soutien,
nous ne demanderions ni ne solliciterions jamais l’appui des hommes. Et nous avons tenu parole !
Toutes les résolutions imposées aux TdJ n'est-ce pas de la dîme déguisée ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 févr.24, 03:36
Message : Agecanonix a écrit :Mais évidemment, ça ne marchera jamais. Même persécutés, nous excommunions les apostats.
C'est bien pour cela qu'il existe chez les TJ une cinquième colonne de PIMO que vous ne POUVEZ PAS excommunier, puisqu'ils se fondent dans la masse sans faire de vague. C'est comme cela qu'on a accès aux documents secrets qui ne sont partagés qu'aux anciens ou à la hiérarchie.
Et si tu n'as toujours pas compris la stratégie, il ne s'agit pas de fracturer les TJ de l'intérieur, mais d'assécher la source, en décourageant ceux qui veulent être TJ de le devenir, et de pousser ceux qui ont entrouvert un œil, à ouvrir bien grand les deux. Et au vue des béthels qui ferment, des salles du royaume qui sont vendus, de la baisse des chiffres dans certains pays, et de la stagnation dans d'autres, on peut dire que la stratégie fonctionne. L'Afrique, seul territoire sur lequel vous recrutez encore à tour de bras, comme malheureusement toujours, est en retard, mais ça va venir. Ils vont eux aussi s'apercevoir qu'ils ont été bernés, et ce sera fini.
Malgré les dernières mesures pour attirer les fidèles (suppression du rapport de prédication, autorisation du port de la barbe), le résultat sera le même.
La fin est proche oui, mais la votre. Vous en êtes réduits à faire le pied de grue un peu partout, et plus personne ne vous accorde de l'importance. Vous faites désormais partie du décor. Même si quelques naïfs vous croient encore, il y a désormais plus de TJ qui partent (physiquement ou mentalement) que de TJ qui rentrent. Et ça, c'est une grande victoire !
Auteur : agecanonix
Date : 11 févr.24, 04:41
Message :
Et c'est vous, la 5ème colonne ? et bé !
J'ai peur !
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 févr.24, 05:09
Message : agecanonix a écrit : 11 févr.24, 04:41
Et c'est vous, la 5ème colonne ? et bé !
J'ai peur !
Ce n'est pas moi, je n'ai jamais été dans le système jéhoviste.
Et tu n'as pas besoin d'avoir peur. C'est la Watchtower qui est visé, et pas toi, ni aucun TJ individuellement.
Auteur : agecanonix
Date : 11 févr.24, 05:22
Message : Si tu savais combien de dictateurs ont affirmé qu'ils feraient disparaître les TJ, tu serais plus humble.
allez, je vous laisse à vos fantasmes.
Vous avez ouvert un fil avec pour thème : la WT en perte de vitesse.
C'était en 2012, il y avait 7 680 000 TJ actifs dans le monde.
Depuis nous sommes 8 650 000, soit 1 million de plus.
En 2013, 19 241 252 assistants au mémorial. Et 20 461 767 en 2023, soit 1 220 515 de plus.
Comme les futurs témoins de Jéhovah se trouvent forcément au mémorial, les perspectives sont bonnes.
Ajouté 3 minutes après :
Comme je sais que ça vous énerve quand je vous plante au milieu de discussions comme celle là, je me paie ce petit plaisir.
Vous avez de quoi vous exciter un bon moment ! Merci qui ?...
Auteur : papy
Date : 11 févr.24, 05:47
Message : agecanonix a écrit : 11 févr.24, 05:22
C'était en 2012, il y avait 7 680 000 TJ actifs dans le monde.
Depuis que vous ne notez plus les heures que vous travaillez pour vos gourous , comment conptabilisez-vous les actifs ?
Comme les catholiques pratiquants et non pratiquants ?
Ajouté 2 minutes 25 secondes après :
agecanonix a écrit : 11 févr.24, 05:22
Si tu savais combien de dictateurs ont affirmé qu'ils feraient disparaître les TJ, tu serais plus humble.
Le CC s'autodétruit sans l'aide de personne .
Ajouté 3 minutes 7 secondes après :
agecanonix a écrit : 11 févr.24, 05:22
Comme je sais que ça vous énerve quand je vous plante au milieu de discussions comme celle là, je me paie ce petit plaisir.
Il est plus facile d'être trompé que d'accepter le fait d'avoir été trompé !
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 févr.24, 12:59
Message : Agecanonix a écrit :Si tu savais combien de dictateurs ont affirmé qu'ils feraient disparaître les TJ, tu serais plus humble.
Ne sois pas ridicule !

On ne cherche pas à faire disparaître les TJ, mais la Watchtower.
Agecanonix a écrit :C'était en 2012, il y avait 7 680 000 TJ actifs dans le monde.
Depuis nous sommes 8 650 000, soit 1 million de plus.
Ne sois pas ridicule !

En 2012 on était 7 milliards. Aujourd'hui on est 8 milliards. La population mondiale a augmenté de 15%, et vous de seulement 12,6%. On ne peut pas vraiment parler d'un exploit.
Agecanonix a écrit :Comme les futurs témoins de Jéhovah se trouvent forcément au mémorial, les perspectives sont bonnes.
Les futurs excommuniés aussi !

Auteur : agecanonix
Date : 11 févr.24, 22:08
Message : 1 million de plus quand même. En valeur absolue, ça reste un million de plus.
Ce qui compte, au final, c'est l'évolution des moyens utilisés par l'EFA. Un TJ des années 50 ou 60 ne disposait que de moyens "papiers" pour convaincre, en noir et blanc.
Aujourd'hui, nous disposons du plus grand site internet au monde, de la vidéo et bientôt du cinéma avec toute sa force de pénétration aidée par bientôt 9 millions de proclamateurs.
L'objectif, rappelons le, n'est pas de convaincre tout le monde, mais de prévenir tout le monde, et d'en sauver un maximum.
En 1960, pour devenir TJ, il fallait obligatoirement un TJ pour vous faire une étude.
Aujourd'hui, avec JW.Org, vous pouvez en apprendre beaucoup sur le net avec un simple clic. Les études sont beaucoup plus courtes ce qui dégage du temps aux proclamateurs.
Quand donc on veut comparer la population mondiale au nombre de TJ, il faut comparer la capacité d'action d'une TJ à l'poque avec celle d'un TJ aujourd'hui .
De plus votre action est paradoxale, vous voulez que personne ne deviennent TJ et vous faites tout pour que ceux qui pleurent de ne plus y être puissent y être réintégrés, ce que nous faisons s'ils se repentent de leurs fautes.
Il faudrait accorder vos violons.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 févr.24, 22:55
Message : Les moyens d'action des TJ se sont réduits à faire le pied de grue devant les arrêts bus. Les périodiques autrefois nombreux, sont devenus une denrée rare.
Certes, vous avez un site internet, mais vous n'êtes pas les seuls. Cela n'a rien d'exceptionnel. Malgré vos moyens d'action, vous ne parvenez pas à progresser plus que la population mondiale. Ça tend plutôt à prouver que tous vos moyens ne servent pas à grand chose, sinon à brasser beaucoup d'air.
Il n'y a qu'une minorité de TJ lobotomisés qui veulent y rentrer après en être sortis, quand ce ne sont pas des PIMO qui le font pour ne pas être coupés de leur famille.
Au final, les moyens d'action des opposants à la Watchtower ont cru eux aussi. Site internet, réseaux sociaux, livres, témoignages, reportages, documentaires. Les sources se multiplient, et portent leur fruits. Vous ne pouvez plus cacher vos mensonges et vos malversations.
Je te l'ai dit : l'idée, c'est de fermer le robinet petit à petit. Bien sûr, certains tomberont dans le piège de votre amour factice télécommandé de Warwick. Mais pour combien de temps. Certains sortent seulement après quelques années passées dans cet enfer, après avoir compris qu'ils se sont faits avoir.
En fait, c'est vous qui produisez les opposants de demain. Plus vous recrutez, plus vous produirez d'opposants. Parce qu'au moins 50% de ceux que vous recrutez aujourd'hui ne seront plus TJ dans 10 ans et viendront alimenter le flot de vos détracteurs.
Auteur : agecanonix
Date : 12 févr.24, 02:49
Message : Je vous raconte un fait vécu.
Des TJ se trouvaient avec un présentoir faisant référence au site JW.org et ne voyaient personne s'arrêter.
Un peu déçu, ils sont allés boire un café dans un bistro juste à côté. Ils étaient connus comme TJ et le barman leur a demandé si ça avait marché pour eux, avec le présentoir.
Ils ont répondu que non.
Détrompez vous, a t'il répondu, ce matin, en servant les cafés aux tables de la terrasse, presque tout le monde se connectaient à JW.Org après avoir vu votre stand.
Les gens sont curieux...
Auteur : papy
Date : 12 févr.24, 02:51
Message : agecanonix a écrit : 12 févr.24, 02:49
Je vous raconte un fait vécu.
Des TJ se trouvaient avec un présentoir faisant référence au site JW.org et ne voyaient personne s'arrêter.
Un peu déçu, ils sont allés boire un café dans un bistro juste à côté. Ils étaient connus comme TJ et le barman leur a demandé si ça avait marché pour eux, avec le présentoir.
Ils ont répondu que non.
Détrompez vous, a t'il répondu, ce matin, en servant les cafés aux tables de la terrasse, presque tout le monde se connectaient à JW.Org après avoir vu votre stand.
Les gens sont curieux...
La suite ne dit pas s'ils se sont reconnecté une 2ème fois ?

Auteur : agecanonix
Date : 12 févr.24, 03:09
Message : a écrit :Au final, les moyens d'action des opposants à la Watchtower ont cru eux aussi. Site internet, réseaux sociaux, livres, témoignages, reportages, documentaires. Les sources se multiplient,
en plus de 1000 langues peut-être ? Vous êtes loin de nous égaler.
a écrit :La suite ne dit pas s'ils se sont reconnecté une 2ème fois ?
Quelques uns nous suffisent !! Ils savent maintenant où nous trouver et s'ils veulent des renseignements tu crois qu'ils trouveront un sous-sous forum dans un forum religion à l'agonie ?
Ajouté 15 minutes 4 secondes après :
https://www.similarweb.com/fr/top-websi ... d-beliefs/
JW.Org est bien le site internet religieux le plus visité au monde.
Taux de rebond : 29,16% c'est à dire % de personnes qui ne consultent qu'une seule page soit 70,84 % qui vont plus loin.
Pas mal non ? En fait, en moyenne, ceux qui se connectent visitent 7,64 pages. 224,4 M visites en 1 mois.
Imagine le travail: combien de temps pour que 8,6 M de TJ réussissent à faire lire 7,64 pages à 224 M de personnes.
Et en un seul mois, en plus.
Mais il y a mieux, de Nov 2023 à Janvier 2024, le nombre de visites est passé de 205 M à 224,4 M , soit une hausse de 19,4 M.
Le CC a encore fait le bon choix en abandonnant le papier au maximum.
Combien de lecteurs pour vos messages ?

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 févr.24, 03:18
Message : Agecanonix a écrit :en plus de 1000 langues peut-être ? Vous êtes loin de nous égaler.
Ce n'est pas le but ! Le but est de faire en sorte que de moins en moins de gens se fassent avoir par les TJ et la Watchtower.
Agecanonix a écrit :Détrompez vous, a t'il répondu, ce matin, en servant les cafés aux tables de la terrasse, presque tout le monde se connectaient à JW.Org après avoir vu votre stand.
Les gens sont curieux...
Et oui, les gens sont curieux. Quand ils iront chercher sur internet, ils tomberont aussi sur les articles, reportages, groupes, réseaux sociaux, livres et autres ressources leur permettant d'être mieux éclairés.
Si tu savais le nombre de personnes qui viennent sur les groupes d'ex-TJ se renseigner sur eux !Tout le monde n'est pas naïf. Les gens aiment bien avoir plusieurs avis avant de ce décider. Et vu le nombre de témoignage d'anciens TJ qui déclarent avoir vécu l'enfer dans cette secte, seuls les plus téméraires veulent encore y rentrer, pensant trouver le bonheur.
Si les gens se précipitaient en masse pour devenir TJ une fois avoir vu JW.org, ça se saurait.

Auteur : agecanonix
Date : 12 févr.24, 03:37
Message : a écrit :Si tu savais le nombre de personnes qui viennent sur les groupes d'ex-TJ se renseigner sur eux !Tout le monde n'est pas naïf. Les gens aiment bien avoir plusieurs avis avant de ce décider. Et vu le nombre de témoignage d'anciens TJ qui déclarent avoir vécu l'enfer dans cette secte, seuls les plus téméraires veulent encore y rentrer, pensant trouver le bonheur.
Pipo de chez pipo.
Le site de la Miviludes ne signale pour 2022 que 99 demandes de renseignements ou signalements concernant les TJ et parmi eux beaucoup de demandes de renseignements de journalistes, d'universitaires ou d'étudiants pour des recherches.
99 demandes pour 67,5 M d'habitants.
Aucun de ces signalements n'a été plus loin: aucune action ensuite, rien d'illégal à nous reprocher.
Vous êtes, en France, à tout casser, une vingtaine d'apostats actifs et en plus vous n'êtes pas d'accord entre vous. Ici, un des derniers forums, les ex-TJ sont 2 ou 3. Va voir la section TJ sur Métaphysique, c'est un désert.
Notre force: tout le monde connait un TJ, dans sa famille, dans sa rue, au travail, à l'école. Notre conduite témoigne pour nous.
Et la meilleure preuve, c'est que les gens que nous rencontrons ne parlent jamais de vous ou de vos livres, même ceux qui nous reçoivent mal.
Souvenez vous de Gamaliel.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 févr.24, 04:21
Message : Agecanonix a écrit :Le site de la Miviludes ne signale pour 2022 que 99 demandes de renseignements ou signalements concernant les TJ

Est ce que j'ai parlé du site de Miviludes ? Est ce que j'ai parlé de signalement ?
Agecanonix a écrit :Et la meilleure preuve, c'est que les gens que nous rencontrons ne parlent jamais de vous ou de vos livres, même ceux qui nous reçoivent mal.
Mais pourquoi le feraient ils ?

Ils ne s'intéressent pas à vous et ne souhaitent pas devenir TJ.
Moi je te parle des dizaines de groupes et chaines Youtube qui existent sur les réseaux sociaux, dans toutes les langues, qui traitent et dénoncent les abus de la secte. C'est là que les gens vont se renseigner, là où c'est le plus facile. Quand je vais sur un groupe anglais ou africain, je ne m'attends pas à ce que les gens parlent de Miviludes. Ils n'en ont rien à faire. Ils veulent juste des infos, parce qu'un de leur proche a été endoctriné par un TJ, ou qu'ils ont été eux même approché. Ils viennent donc se renseigner, ou trouver des solutions.
Auteur : agecanonix
Date : 12 févr.24, 04:53
Message : a écrit :Moi je te parle des dizaines de groupes qui existent sur les réseaux sociaux, dans toutes les langues, qui traitent et dénoncent les abus de la secte. C'est là que les gens vont se renseigner, là où c'est le plus facile. Quand je vais sur un groupe anglais ou africain, je ne m'attends pas à ce que les gens parlent de Miviludes. Ils n'en ont rien à faire. Ils veulent juste des infos, parce qu'un de leur proche a été endoctriné par un TJ, ou qu'ils ont été eux même approché. Ils viennent donc se renseigner, ou trouver des solutions.
Et quand un de leurs proches est devenu TJ, ils font quoi à ton avis ?
Ils lui posent des questions, la bonne blague. Qui tu vas croire, un inconnu qui critique ton proche ou ce dernier qui a tout ce qu'il faut pour se défendre ?
Tu vas croire que ton proche est devenu pédophile, ou qu'il veut ton argent parce qu'un gugusse, sur internet, avec un pseudo en plus, bien baver sur ton proche ?
Quelle famille tu as pour imaginer cela ?
Ca ne marche pas ton truc, en tout cas jamais si tes liens avec ton proche sont solides.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 févr.24, 05:26
Message : Agecanonix a écrit :Et quand un de leurs proches est devenu TJ, ils font quoi à ton avis ?
Ca ne se fait jamais du jour au lendemain, et tu le sais.
Agecanonix a écrit :Ils lui posent des questions, la bonne blague. Qui tu vas croire, un inconnu qui critique ton proche ou ce dernier qui a tout ce qu'il faut pour se défendre ?
Que tu manques d'intelligence !

Tu crois que les gens sont assez bêtes pour croire quelqu'un qui est endoctriné si ils savent qu'il est endoctriné ?
Agecanonix a écrit :Tu vas croire que ton proche est devenu pédophile, ou qu'il veut ton argent parce qu'un gugusse, sur internet, avec un pseudo en plus, bien baver sur ton proche ?
Là encore, tu manques d'intelligence ! Si on doit lui dire quelque chose, c'est ce qui l'attend en étant dans la secte, et non que son proche va devenir pédophile.
Agecanonix a écrit :Quelle famille tu as pour imaginer cela ?
Ca ne marche pas ton truc, en tout cas jamais si tes liens avec ton proche sont solides.
Tu sous-estimes les gens je crois. Ils sont beaucoup plus intelligents que toi.
Ajouté 7 minutes après :
Allez, quelques témoignages :
a écrit :MON TEMOIGNAGE EN TANT QUE EX-TEMOIN DE JEHOVAH(TJ)
Bonjour à tous je tenais à vous faire un temoignage sur ma vie en tant qu'une ex temoin de Jehovah. je viens de voir le groupe et je me suis dite pourquoi pas?
Déja, ce n'est pas facile de quitter le mouvement TJ lorsqu'on a ses parents qui y sont. Cela a été un combat dure dont j'ai gagné haut la main. Surtout que je suis déjà majeure et indépendante contrairement à quand je vivais sur leurs toits.
Les TJ m'ont volé ma jeunesse et c'est la chose la plus amère que je regrette. Je n'avais pas droit à des anniversaires, Je n'ai jamais reçu un 'Joyeux anniversaire ma fille' venant de mes parents ni même d'une amie tout simplement parce que c'est interdit les anniversaires pendant ce temps, les jeunes de mon âge célébraient leurs anniversaires. Il ya des parents qui achetaient des gateaux, bonbons et biscuits pour partager à l'école au nom de l'anniversaire de leurs enfants et moi je trouvais ça mondain parce que c'est ce qu'on m'avait appris pourtant c'est juste un parent qui célèbre son enfant à sa façon.
j'étais toujours isolé dans mon coin lorsqu'on célebrait les anniversaires des camarades de classe( ici nous sommes à l'école primaire).
Quand j'y pense à tous ces enfants et camarades de classe qui en ont profité au max, Je pleure.
La première chose que j'ai célébré après avoir rompu avec ce mouvement c'était mon anniversaire. Je vous assure j'avais des émotions mélangées( de la tristesse car mes parents, frères et soeurs n'y étaient pas car pour eux c'est des trucs mondains, des amis d'enfance tous TJ n'y étaient pas. j'étais aussi heureuse car mon petit nombre d'amis que j'avais rencontré était là pour partager ce moment avec moi).
C'etait ma première fois de recevoir un joyeux anniversaire avec voeux formulés. Dommage qu'il soit venu des nouvelles connaisaances que de mes parents.
Ma jeunesse c'est envolé dans mouvement 
Je n'avais pas droit à des cadeaux de Noël, même une simple poupée à cette période je n'ai jamais eu car selon les TJ Noël est une fête paienne qui n'honore pas Jesus
.
Je n'avais jamais participé á un arbre de Noël de mon école. Une fois les congés donnés ma mère récuperait mon bulletin à la rentrée. Je n'avais pas le droit de me melanger aux enfants du monde. Je ne savais pas comment se passait un arbre de Noël. C'est en 2019 que je participes pour ma première fois. j'ai vue des enfants faire des défilés de mode, danser, faire des sketchs. Mon enfance a défilé devant moi en quelques secondes. Des moments que je n'ai jamais connus.
On m'avait fermé l'esprit avec ce fameux verset "vous êtes du monde mais vous ne faites pas partir du monde"
Mon enfance quand j'y pense encore me fait mal. Je n'avais droit qu'à des amis TJ car les autres sont du monde
.
Pourtant, ces mêmes amis m'ont rejetté lorsque j'ai annoncé quitter le mouvement. On ma traité de mondaine, certains sont allés jusquà dire que je n'avais pas assez de foi
d'aucun ont dit je suis possédé par l'esprit du monde. j'ai reçu des jugements. Honnêtement je n'étais pas surprise mais je ne m'attendais pas que ça aille aussi loin et qu'on me traite d'espions au lieu d'essayer de comprendre le pourquoi je quitte le mouvement.
Plus de 20 ans dans un mouvement et que des regrets. Quand je pense à des portes à porte que je fesais, rester dans des carrefours et prêcher, me faire fouetter au lycée pour n'avoir pas chanter l'hymme, froler à une exclusion car le censeur m'avait dit le lycée est laïc et n'appartient pas à ton père.
Aujourdhui on me traite de n'avaoir jamais été TJ.
Lorsque vous avez de l'anémie sévère, ne pensez pas à une transfusion sanguine c'est strictement interdite. Vaudrait mieux mourir et laisser ses enfants orphelins. Une amie à ma mère est décédé ainsi. Ce n'est qu'après ma transition que jai realisé que c'était injuste tout ça.
Il ya des jours où je pleure à chaude larmes. Voir mes parents, mes frères et soeurs s'éloigner de moi du jour au lendemain ça me fait mal. Mais je ne compte plus retourner dans ce mouvement.
Je souhaite reellement qu'ils puissent avoir le discernement que j'ai eu dans un avenir proche.
Je vois des videos tiktok des gens avec leurs parents realiser des challenges tellement j'en veux.
Il ya ce challenge 'come to see my mother' j'avais voulu le realiser mais où est ma mère?
Je pourrais vous parler de ma transition ici pour celles/ceux qui ont des questions je repondrais.
Ajouté 2 minutes 9 secondes après :
a écrit :Je vous salue, c'est moi B.I. Il y a quelques temps, j'avais posté sur ce groupe en expliquant ma situation, j'avais dit que je voulais quitter la “vérité” mais que c'était très difficile parce qu'à cause de la pénurie d'assistants ministériels (AM) dans ma congrégation, les anciens me mettaient une pression de malade pour devenir assistant moi aussi.
J'ai tout essayé pour quitter, j'ai même prétendu avoir une dépression, mais les anciens ont tout refusé, ils voulaient absolument que je sois AM. Je ne voulais vrt pas de ça mais ils m'ont carrément obligé en me disant que j'irai mieux quand je serai occupé dans le service de Jéhovah et que ma dépression n'était pas une raison suffisante pour ne pas accepter ce “privilège”. J'ai tout refusé mais sans trop être direct pour ne pas être qualifié d'apostat
. Et voilà qu'aujourd'hui on m'annonce que je vais devenir AM et qu'il n'y a vrt pas de raison pour que je refuse, j'ai même penser à mentir en disant que j'avais commis l'adultère ou regardé du porno mais la menace d'excommunication m'a bloqué. Et malheureusement, l'annonce officielle a été faite, je suis officiellement AM.
Je suis effondré à l'intérieur, j'ai été complétement incapable de leur dire non, je me croyais fort mais en fait c'est plus dur que je ne le pensais, je ne sais vraiment pas quoi faire
. Un départ direct ne me rapporterait rien de bon mais aussi je ne veux pas rester une minute de plus dans cette secte, je suis vrt perdu. Et il y a aussi ma mère dans l'équation...
Note: Étant donné que j'ai 18 ans, la congrégation dans laquelle je me trouve est aussi celle dans laquelle j'ai grandi, les anciens m'ont donc connu depuis l'enfance et je les ai tjrs considéré comme des mentors, je crois que c'est pourquoi il m'a été quasiment/complètement impossible de leur dire non.
Merci de m'avoir lu, je serais vrt reconnaissant pour toute contribution de votre part.
Ajouté 2 minutes 3 secondes après :
a écrit :Bonjour, je me présente je m'appelle Hélène, j'ai été enfant de témoins de Jéhovah durant 11 ans jusqu'au jour où mes parents ont ouverts les yeux....
J'ai une haine incommensurable envers ces porteurs de paroles sectaires....
J'ai vécu de privations: privation de côtoyer les gens du monde, pas d'anniversaire, pas de Noël et j'en passe, et ça me met hors de moi de les voir sur le net( entre les tjr et leurs différents groupes: célibataire témoin de Jéhovah et j'en passe)....
Ils me dégoûtent au plus haut point ...
J'ai fafouillée sur le net et trouver différents groupes d'ex tj.
Ce joue sur RMC story il y avait le documentaire "énigmes des témoins de Jéhovah" et comment vous dire que ma rage est encore plus grande.
Ajouté 4 minutes 7 secondes après :
a écrit :J' ai été TJ de longues années et le mot "secte" me paraissait exagéré, caricatural.
Tout ce que disaient les non-TJ me blessait, mais ne me réveillait en rien, au contraire, cela confirmait que j' étais dans la "vérité".
Personnellement, la seule chose qui ma fait sortir (et cela ressemble à beaucoup de témoignages ici), c' est quand j' ai fait le burn-out de trop.
Cette fois je ne pouvais plus vivre comme ça, je me suis dis "j' arrete, tant pis si c' est la vérité et si je meurt à Har-Maguedon, je ne peux plus !".
Les raisons de ce burn-out ne furent pas l' épuisement physique, car je ne préchais qu' une fois par semaine, suivais la moitié de mes reunions sur zoom.
Les raisons furent :
- la pression, la culpabilisation pour me conformer et me pousser à en faire toujours plus. Cela était constant dans le programme des reunions et les conseils des autres souvent teintés moquerie, accusations de "ne pas faire mon maximum", brimades notamment en prédication de la part des pionnières qui "savent parce qu' elles ont fait l' école" et mises à l' écart parce que je ne me soumettais pas.
- le manque d' amour. On ne m' accordait de l' attention et des paroles agréables que quand je rentrais dans le moule.
Chez les TJ, on ne règle que rarement les différents. Il faut se laisser faire ou s' excuser même si l' autre personne nous a fait du tort pour avoir la paix. La plupart ne reconnaissent jamais leurs erreurs, ne se remettent pas en question, retournent systématiquement les situations en leurs faveurs.
Donc, la plupart de mes amitiés se sont cassées, car j' en avais assez de m' écraser et de mendier pour avoir des amis.
Le bavardage, la mise à l' écart et les coalitions contre une personne qui ne rentre pas assez dans le moule sont fréquents.
Les intrusions dans la vie privée.
La vie privé n' existe pratiquement pas.
Tout est scruté.
On est annalysé avec suspicion.
Les injustices : il faut subir sans se plaindre face aux anciens et assistants ministeriels qui abusent de leur pouvoir, sinon on a encore plus de problèmes.
On est infantilisé : conseillé, aidé, pris en charge spirituellement, dans notre emploi du temps, nos choix, sans nous demander notre avis.
J' étais fatiguée moralement, démotivée.
J' avais des troubles psychologiques : anxiété, procrastination, ...
Je n' arrivais qu' à tout juste faire mon travail profane et un minimum acceptable dans mon culte.
Je n' avais pas de vrais amis, ni de relations saines avec les autres, bien qu' il y avait beaucoup de gens très bien dans ma congrégation. Les liens étaient superficiels, centrés sur le culte. Peu de place pour la spontannéité ou les sentiments humains.
Je souffrais d' un manque de dialogue sincère, d' une collaboration compliquée avec les autres.
On me reprenait constamment. Pas droit a l' erreur ou à l' approximation.
Pas le moindre centimètre de liberté.
J' ai eu une periode où je ne supportais plus ces gens.
Je leur en voulais à tous.
Je pensais aussi que c' était moi qui avait un problème et j' essayais régulièrement de me remettre en question : en vain.
Puis j' ai regardé (tout en culpabilisant au début) des témoignages d' ex-TJ.
Cela ma fait du bien de voir que je n' étais pas la seule et que je n' étais pas folle.
Chez les TJ, on se confis peu, c' est mal vu.
Il faut toujours montrer que tout vas bien.
On ne règle pas vraiment les problèmes.
C' est en écoutant ces témoignages que j' ai commencé à réaliser qu' il y avait un réel problème à la tête de l' organisation.
Mais ce n' est ensuite qu' après de longues recherches que j' ai put assimiler que ce n' était pas la vérité.
J' ai parlé à mes parents des affaires de pédophilie, de la fausseté de la traduction de la Bible des TJ, des fausses propheties, rien n' y fait, ils ont réponse à tout !
Tant qu' ils y trouvent leur compte dans cette secte, ils y resteront, malgré les pressions et frustrations que cette vie engendre.
Les actualités les confortent chaque jour que c' est la fin du monde, ils ont leurs activités, leurs amis et l' espoir d' une vie meilleure.
Ils ont donc l' impression que leur vie a du sens, ils ne se sentent pas malheureux, ont des moments heureux.
Quand on assiste régulièrement aux reunions, à force d' entendre les mêmes choses, de participer, de précher et de cotoyer ce groupe, on a l' impression que c' est la vérité, il y a une logique apparente, on n' a pas le temps de réfléchir, ni de s' attarder sur nos doutes.
Au contraire, on a tendance à minimiser nos doutes, notre perception personnelle des choses.
Quand on ne comprend pas quelque chose, on trouve toujours quelqu' un pour nous rassurer et nous expliquer jusqu' à nous persuader, ou presque.
J' ai lut quelque part que quand on ne se limite qu' à une seule source et est soumis à la répétition, on peux adhérer à n' importe quoi.
On le voit dansles régimes totalitaires ou les sectes.
La solution pour rettrouver son esprit critique est simple : s' éloigner physiquement, mentalement de la doctrine et diversifier les sources d' informations.
Mais il faut le voulloir, puismettre en oeuvre cette démarche.
Je ne fais donc pas le poid contre un TJ qui fais le choix de se laisser endoctriner.
Ajouté 1 minute 41 secondes après :
a écrit :Plus le temps passe , plus j'ai du mal. J'ai quitter la religion des témoins de Jehovah il y a un peu plus d'un an... leur réactions m'ont dégoûter... et l'aptitude de ma famille me met une rage qui commence à me rendre malade.... Au vu de ce que j'ai pu entendre et les réaction que j'ai vu. Je comprend que certain devienne apostats.... en fait ils sont juste réaliste...
Ajouté 2 minutes 47 secondes après :
a écrit :Bonjour ! Je suis PIMO, un genre d’agent infiltré. Si vous pensiez qu’abolir le report du nombre d’heures mensuel seraient probablement une bonne chose, eh bien que nenni ! En effet, même si dans le fond c’est une nouvelle lumière qui m’arrange plutôt bien, il faut croire que ça ne soit pas le cas pour d’autres, notamment pour les chers frères prétendant à des privilèges au sein de l’assemblée (en l’occurrence micro et autres tâches de sonorisation). Il y a peu, la plupart chez moi, se sont littéralement fait jetés, n’étant plus digne de cet immense privilège. Pour cause : on ne les voit plus en prédication. Désormais donc, ça n’est plus le nombre d’heures qui importe mais s’il on vous voit venir aux mini-réunions le week-end (+ en semaine si possible…) RÉGULIÈREMENT, c’est-à-dire souvent, chaque week-end donc. Mais aussi, faire des petits commentaires quand même aux réunions. Et arriver à l’heure aussi. Voilà les raisons principales évoquées. Il reste donc 3 petites personnes, tel un désert médical, dont 1 enfant d’environ 13 ans, baptisé; qui soit dit en passant nous a fait une petite crise existentielle le mois dernier, refusant de sortir de la voiture car arrivé en retard à cause de sa maman et terrorisé de se voir éjecté comme de vieilles chaussettes sales, comme ses coreligionnaires.
Rien de nouveau sous le soleil donc, la manipulation et la pression quant au fait d’assister aux réunions en PRESENTIEL (autre vaste sujet, les assemblées sont vides tout le monde est sur zoom et ceux qui assistent en presentiel pensent être les rois de ce monde…), d’être régulier en prédication CHAQUE SEMAINE, de se faire entendre aux réunions de manière régulière; est toujours et davantage même je dirais, omniprésente.
Auteur : papy
Date : 12 févr.24, 05:28
Message : agecanonix a écrit : 10 févr.24, 21:44
Au fait, la raison de notre réclamation n'était évidemment
pas l'argent, tu ne convaincras personne la dessus,
Le Collège central persiste à nier qu’il réclame de l’argent : pourquoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=x-Dm6OP5Wb4 Auteur : agecanonix
Date : 12 févr.24, 05:30
Message : Bien, je vois que tu sèches.
Mais tu sais, je suis issu d'une famille TJ depuis 5 générations, forte d'une cinquantaine de TJ, dont pas mal d'anciens, avec des années de prison pour objection de conscience, et tu veux m'attendrir avec un témoignage comme ça ?
Je sais ce que je crois, ce que je vis, pourquoi j'y crois et ce n'est pas ce genre de méthodes qui changera quoi que ce soit.
Allez, tu as essayé mais c'était gonflé d'espérer me convaincre.
Je vous laisse vous énerver un peu, j'ai des gens à convaincre ailleurs.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 févr.24, 05:39
Message : Et voilà un appel à l'aide en bonne et due forme :
a écrit :Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien, moi c’est pas la forme, je me retrouve ici car je suis en grande détresse, je vous explique..
Je ne suis pas témoin de jehovah, mais ma femme oui, elle est complètement tombé dedans depuis quelque mois, elle n’est plus pareil, elle ne voit que par eux.. nous avons deux enfants, elle refuse toutes fêtes ou « superstition » ma plus grande fille a perdu sa dent il y a peu de temps, ma femme lui a dit que la petite souris n’existait pas, à l’anniversaire de ma plus petite j’étais seul à la maison avec mes deux filles, je vous laisse deviner où ma femme étais (un samedi soir).
Oui parce qu’elle se rend à leur « salle des fêtes » 4h par semaine (le mardi soir et le samedi soir).
Elle prépare aussi ses « études » la veille du aller, elle écoute des podcast sur son téléphone, en bref elle est à fond dedans, il est devenu très difficile, voir même impossible de communiquer..
Tout le monde s’inquiète de la situation, ses parents, ses sœurs, mes parents, tout le monde, famille et amis..
Mais selon elle, c’est nous qui n’avons rien compris..
Je ne sais plus quoi faire, on va tout droit à la rupture, je n’ai pas envie de perdre ma femme et de tout foutre en l’aire à cause de cette soit disant religion, j’ai peur pour mes filles..
S’il vous plaît, aidez moi.. 

Si comme tu le prétends, les liens sont si solides avec les proches, pourquoi cet appel à l'aide ? Le pauvre voit sa famille se décomposer à cause de cette secte.
Donc, Agecanonix, descend de ton nuage. Quelqu'un qui lit tous ces témoignages de gens dépressifs et désespérés, ou qui en veulent à mort à la Watchtower, crois tu vraiment que ça lui donnera envie d'y rentrer ? Nooon ! Bien au contraire !
Vous êtes nos meilleurs alliés. Et c'est ça qu'il y a de formidable !
Ajouté 6 minutes 2 secondes après :
agecanonix a écrit : 12 févr.24, 05:30
Bien, je vois que tu sèches.
Mais tu sais, je suis issu d'une famille TJ depuis 5 générations, forte d'une cinquantaine de TJ, dont pas mal d'anciens, avec des années de prison pour objection de conscience, et tu veux m'attendrir avec un témoignage comme ça ?
Je sais ce que je crois, ce que je vis, pourquoi j'y crois et ce n'est pas ce genre de méthodes qui changera quoi que ce soit.
Allez, tu as essayé mais c'était gonflé d'espérer me convaincre.
Mais Agecanonix, je n'essaye pas de te convaincre ! toi tu es déjà perdu.
Je te montre la réalité du terrain, ce qui fait que les gens fuient les TJ et la Watchtower. Quand quelqu'un fait une recherche sur internet, il tombe sur ces témoignages, et il y en a des quantités infinies, dans toutes les langues.
Donc, on ne cherche pas à faire sortir les TJ si ils sont bien dans la secte. On empêche ceux qui veulent y rentrer d'y rentrer, avec les témoignages véridiques de ceux qui y sont et qui y vivent un enfer, et ceux qui en sont sorti.
On n'a rien à faire ! On a juste à attendre que les TJ qui en sortent donne le témoignage de l'enfer qu'ils y ont vécu.
C'est comme si tu vas dans un resto, et que tu es mal reçu, tu manges mal, et on te jette dehors parce que tu te plains. Forcément, le restaurant aura de mauvaises critiques. La Watchtower, c'est pareil ! Elle fait vivre l'enfer à ses adeptes, et s'étonnent ensuite de leur réaction.
Agecanonix a écrit :Je vous laisse vous énerver un peu, j'ai des gens à convaincre ailleurs.

C'est bien ! Je suis sûr que tu nous fabriqueras de futurs ex-TJ qui viendront grossir les rangs des détracteurs. On retrouvera leurs témoignages sur les réseaux sociaux dans quelques années.
Auteur : papy
Date : 12 févr.24, 06:10
Message : agecanonix a écrit : 12 févr.24, 05:30
Mais tu sais, je suis issu d'une famille TJ depuis 5 générations, forte d'une cinquantaine de TJ, dont pas mal d'anciens, avec des années de prison pour objection de conscience, et tu veux m'attendrir avec un témoignage comme ça ?
Je ne savais pas que la religion des TdJ c'est comme la religion des catholiques ..... de père en fils .
C'est héréditaire ?
Depuis quand le nombre d'anciens dans un clan est-il un gage de vérité ?
Auteur : agecanonix
Date : 12 févr.24, 07:32
Message : Dans un éditorial consacré aux Témoins de Jéhovah, la revue jésuite La Civiltà Cattolica affirmait ceci:
- “Premièrement, l’ampleur de leur mouvement est due aux techniques de propagande qu’ils utilisent [c’est-à-dire la prédication]. Ainsi, leur œuvre est effectuée de manière assidue, de porte en porte, par des gens tout à fait convaincus et qui sont scrupuleusement formés pour l’accomplir (...).
“Deuxièmement, le succès des Témoins s’explique par l’attrait du message jéhoviste; celui-ci est en mesure de combler les besoins, les exigences et les désirs de nos contemporains. Il répond tout d’abord au besoin de certitudes, ce qui est très apprécié à une époque où tout est incertain et instable. (...) Par-dessus tout, il constitue une révélation absolument sûre de ce que réserve l’avenir; tous ceux qui l’acceptent sont donc libérés de la crainte et de l’inquiétude, peuvent affronter l’avenir avec joie, certains qu’ils sont de survivre à la destruction du monde méchant lors du jour terrible du jugement de Dieu et de vivre éternellement heureux sur la terre. Ensuite, le message jéhoviste aide l’individu à surmonter son inquiétude face aux problèmes du monde; il annonce pour bientôt la fin de l’insupportable situation actuelle et l’instauration d’une ère nouvelle, d’un monde nouveau où tous les méchants aujourd’hui triomphants seront éliminés. (...)
“La troisième raison du succès de ce mouvement est qu’il donne à ses membres une identité précise et forte; ces derniers reçoivent un accueil chaleureux et connaissent un sentiment de fraternité et de solidarité.”
Le document du Vatican analysait les besoins actuels des gens. Or, selon le passage précité de la revue jésuite La Civiltà Cattolica, c’est le message des Témoins de Jéhovah qui comble ces besoins. C’est aussi ce qu’a souligné l’auteur catholique Vittorio Messori dans son livre Scommessa sulla morte (Un pari sur la mort):
- “Quand on pense que l’une de ces sectes apocalyptiques — les Témoins de Jéhovah — est la confession, ou la religion, qui connaît l’accroissement le plus rapide dans le monde, cela donne à réfléchir. Dans beaucoup de pays, elle figure parmi les religions les plus pratiquées (...) et elle occupe peut-être la première place pour ce qui est de la ferveur, du zèle, de l’activité et de la faculté de faire des prosélytes.
“La présence plus accentuée que jamais des Témoins ne se limite pas non plus aux pays traditionnellement chrétiens; on les trouve dans le monde entier où, au nom de Jéhovah, et en très peu de temps, ils obtiennent souvent de meilleurs résultats que les missionnaires catholiques, protestants et orthodoxes qui œuvrent depuis des siècles.
“Cette remarquable force d’expansion n’est incompréhensible que pour celui qui refuse d’admettre que (...) leur façon d’interpréter la Bible correspond de toute évidence aux besoins réels des hommes, besoins que les autres théologies ne comblent plus.
“On ne peut éluder la question en insinuant que les Témoins prospèrent parce qu’ils jouent sur la peur. C’est exactement l’opposé: contrairement aux Églises ‘établies’, ils nient l’existence de l’enfer, prêchent la destruction totale des méchants et des incroyants ainsi que la disparition définitive de la personne après la mort. Une perspective désagréable, peut-être; mais certainement moins terrifiante que la menace d’atroces souffrances pour l’éternité.”
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 févr.24, 07:46
Message : Un article de la fausse religion faisant l'éloge d'une autre fausse religion.
Satan multiplie ses offres afin de satisfaire tout le monde.
Auteur : papy
Date : 12 févr.24, 07:58
Message : MonstreLePuissant a écrit : 12 févr.24, 07:46
Un article de la fausse religion faisant l'éloge d'une autre fausse religion.
Satan multiplie ses offres afin de satisfaire tout le monde.
logique !
Mat 12:25“ Tout royaume divisé contre lui-même est réduit en désolation, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas. 26 Pareillement, si Satan expulse Satan, il s’est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 févr.24, 10:42
Message : papy a écrit :logique !
Tu sais, il n'a même pas honte de nous démontrer que la fausse religion les soutient et les trouvent formidables.

Auteur : Estrabosor
Date : 12 févr.24, 22:00
Message : MonstreLePuissant a écrit : 12 févr.24, 05:26Tu crois que les gens sont assez bêtes pour croire quelqu'un qui est endoctriné si ils savent qu'il est endoctriné ?
Bonjour MLP
Le plus amusant c'est que si un TJ adopte une pratique inhabituelle, qu'il suit un enseignement, un sport ou quoi que ce soit qui sorte un peu du train train quotidien, que vont faire ses proches ?
Se fier à cette personne ?
Non, ils vont consulter les anciens ou carrément le Béthel pour savoir quoi en penser !
Auteur : agecanonix
Date : 12 févr.24, 23:46
Message :
Voilà comment je vous vois, dans la vraie vie vous vous détesteriez mais face à des TJ vous savez vous unir.
Je vous laisse.
Auteur : papy
Date : 13 févr.24, 00:10
Message : agecanonix a écrit : 12 févr.24, 23:46
Voilà comment je vous vois, dans la vraie vie vous vous détesteriez mais face à des TJ vous savez vous unir.
Je vous laisse.
Agécanonix se fissure de toutes parts !

Il fallait oser en sortir une si grosse.
Il projette son personnage sur chacun d'entre nous .
C'est minable !

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 févr.24, 00:44
Message : Agecanonix a écrit :Voilà comment je vous vois, dans la vraie vie vous vous détesteriez mais face à des TJ vous savez vous unir.

Et bien, si les clients d'une entreprise sont mécontents, ils se mettent ensemble pour avoir plus de poids. C'est normal et même particulièrement intelligent ! Tu ne vas quand même pas nous reprocher de faire quelque chose d'intelligent ?

Auteur : Estrabosor
Date : 13 févr.24, 00:46
Message : C'est normal, si tu ne sais pas comment répondre à un argument, tu joues les persécutés, un grand classique des mouvements sectaires.
Donc c'est le grand classique du "tous pourris, tous méchants, tous suppôts de Satan".....
Auteur : keinlezard
Date : 13 févr.24, 21:16
Message : Hello,
N'est il pas étonnant de voir une telle réaction jéhoviste ?
Parce que quand même nous avons quoi ici ? réellement ?
Une femme qui témoigne de son vécu au sein de l'organisation jéhoviste.
C'est un témoignage comme de nombreux autres témoignages sauf que là cela touche directement les prétentions jéhovistes de "paradis spirituel" et du "peuple le plus heureux de la terre" ....
Ainsi les affirmations de la WT / CC /TJ sont elles battues en brèche par un seul témoignage et au vu de la réaction
le danger doit leur sembler bien grand pour un tel déchaînement
analysons un peu ...
tout d'abord le titre du post "Droit de réponse à Mme Grimbert" :
Un forum est il le lieu pour un droit de réponse à un témoignage ? non bien sur que non ... Sophie Grimbert n'étant pas même présente sur le forum elle ne peut donc s'expliquer et donner sa version des fait.
Une plainte pour diffamation eu été bien plus compréhensible s'il s'agit de mensonge , a t elle été déposée par la WT ou une succursale de la WT contre le livre ? non pas plus
Enfin , si nous lisons l'article de Breizh , la WT demande un droit de réponse à l'article sur le témoignage de Sophie Grimbert et non sur le témoignage ... ce qui est bien différent ...
Car en effet cela n'est pas la même chose entre répondre à un article que de répondre à un témoignage où la WT serait obligée d'en appeler à la justice et donc d'exposer chacun des points que Sophie Grimbert a vécu et qu'elle a supporté
Le contenu du post maintenant ... que lisons nous ? en gros un copier coller du site Breizh info sans que soit explicitement indiqué qu'il s'agit d'une citation ...
Mais je me suis surtout interressé au livre cité
Artur Artemyev, Jehovah’s Witnesses in Kazakhstan : Socio-historical and Theological Analysis, 3ème édition révisée et augmentée, Almaty, 2021, p. 264. ISBN 978-601-218-031-2).
et la , la surprise est grande ...
https://jw-russia.org/de/docs/120/ref20200619_e.pdf
on ne le trouve que sur des sites quasi exclusivement dédié/ou même dédié au jéhovisme. étonnant pour une étude sociologique ...
Quasi introuvable dans les catalogues ISBN
https://www.abebooks.fr/servlet/SearchR ... ults&ds=20
amazon la plus grosse librairie
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... -218-031-2
Cela rappelle furieusement le bon temps où la WT pondait des références dont elle avait elle seule le secret.
UDC 24
LBC 8635
A 86
Revised by the author.
Artur Artemyev
А86 Jehovah’s Witnesses in Kazakhstan.
Socio-historical and Theological Analysis.
Artur Artemyev
Third revised and enlarged edition
Almaty, 2021 - 424 p.
For noncommercial use.
ISBN 978-601-218-031-2
This monograph by Artur Artemyev, professor and religious scholar from Kazakhstan
with a PhD in philosophy, focuses on a historical and theological investigation of
Jehovah’s Witnesses’ life and worship in Kazakhstan.
There are two previous editions of the monograph Jehovah’s Witnesses in Kazakhstan
and Central Asia. Historical and Theological Analysis. The first edition was published in
2002 and the second edition in 2010. In the last few years, this religious organization
has undergone many changes. Therefore, the author considered it necessary to prepare
a new edition of the monograph focusing on Kazakhstan only.
This work is mainly addressed to lecturers of religious studies, master’s degree
students, teachers, and government officials who implement policies in relation to neo-
Protestant denominations and new religious organizations.
The easy-to-comprehend presentation of the material also makes this monograph
appealing to non-specialist readers interested in modern religion.
UDC 24
LBC 8635
© A.I. Artemyev: text, 2020.
© Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc.: images, 2020
© Stormfront in Kazakh Steppe at Sunset, AKELA - FROM ALP TO ALP
/ Stocksy United: cover image
© LLP “ИД Кочевники”
ISBN 978-601-218-031-2
La WT possède un copyright sur le dit livre !!!! alors certe c'est suivi de "images" ... mais à parcourir le livre on ne comprend pas très bien de quelles images il s'agit réellement puisque celle ci correspondent de fait à des donner librement accessible
cela aurait simplement pu être un "crédit photo" attribué à la fin de l'ouvrage , une simple autorisation eu suffit
mais non nous avons un bon gros copyright y compris donc sur des photo de Russel dont l'héritage à été bradé par Rutherford
quant à la page 264 que contient elle réellement ? (je met en gras )
264 | Chapter 3
“(5) We look to God’s Kingdom government as the only hope for
humankind. ‘You must pray, then, this way: “Our Father in the heavens,
let your name be sanctified. Let your kingdom come. Let your will take
place, as in heaven, also upon earth.”’ (Matthew 6:9, 10) ‘Keep on, then,
seeking first the kingdom and his righteousness.’— Matthew 6:33 …
“(6) Holy spirit produces in worshipers of Jehovah qualities that are
vital to Christian unity. ‘The fruitage of the spirit is love, joy, peace,
long-suffering, kindness, goodness, faith, mildness, self-control.’—
Galatians 5:22, 23 …
“(7) All of God’s true worshipers share in preaching the good news
of his Kingdom. ‘This good news of the kingdom will be preached in
all the inhabited earth for a witness to all the nations; and then the end
will come.’—Matthew 24:141”
Thus, unity among Jehovah’s Witnesses does not mean uniformity.
Rather, it is unity in diversity. Therefore, this teaching is characterized
by wider freedom of choice and freedom of personal decisions.
Back in 2003 the following was published on this subject:
“This does not mean, however, that each Christian is told precisely
how to think and what to do in all of life’s situations. Most matters
involve personal choice … Today Christians may make decisions
that differ from those of other Christians when it comes to matters
of employment, health, recreation, or some other area that involves
personal choice. Such variety could disturb some. They might
wonder if differences in outlook could lead to disputes or divisions
in the congregation. However, such an outcome is not inevitable. To
illustrate: Music composers have only a limited number of notes to
work with, yet the possibilities for making beautiful music are endless.
Similarly, Christians make choices that are within the boundaries of
godly principles. However, they have a degree of latitude when making
certain personal decisions.
etonnant n'est ce pas ?
Agecanonix ... puisque cet auteur le dit :
ais je donc le droit d'être pour la théorie de l’Évolution et TJ ... car selon toutes tes réactions ici toi l'Ancien semble dire "non" ,
ais je donc le droit de dire que "la génération élastique" c'est de la foutaise et être TJ ?selon toi non plus.
Ais je le droit d'aller voter ? selon toi toujours pas
Ais je le droit de pratiquer un sport de combat ? toujours non !
Ais je le droit de prendre du plasma ? toujours et encore non je rappelle que 100 % du plasma sous forme de fraction est autorisé pour les TJ
Puis je être policier en tenue .?.. non plus
Puis je participer à des festivités que la WT rejette ? Noël , pâque , Halloween , anniversaire .. toujours non
Puis je écouter du Death Metal / Heavy Metal en étant un TJ respecté ? non plus
Puis je assister à une messe de mariage ou d'enterrement , ou un office religieux non TJ et continuer d'être de plein droit TJ respecté ? Non plus ...
Drôle de choix donc que celui offert aux TJ de n'obéir qu'aux "libertés" autorisés par la WT et les TJ ne trouve tu pas ..
Que dire d'un ancien qui perdrait ses privilèges parce qu'un membre de sa famille ferait des études longues !!
Et enfin soyons sérieux , le Kazakhstan n'est pas à ma connaissance réputé pour une liberté , et une démocratie sans reproche que les TJ du cru y trouvent une liberté dans le jéhovisme , je veux bien le croire .. .mais nous sortir
Sophie Grimbert ment ( puisqu'il s'agit de cela au final ) parce qu'au Kazakhstan on nous dirait le contraire ...
C'est quand même plus du niveau enfumage que témoignage sérieux mon ami ... et ce d'autant plus que nous sommes bien loin de la France et de l'expérience vécu par Sophie Grimbert
C'est un peu comme si tu nous racontais que le témoignage des souffrances d'un turcmene n'était pas vrai parce que
les bourreaux pouvaient produire un document expliquant qu'a 10 000 km de là , ils faisaient des œuvres caritatives
Enfin bref ... il faudra bien plus que ce genre de défense pour persuader les gens mon ami
Alors recentre toi sur le témoignage ne te dissipe pas sur des choses que tu ne fais que répéter sans même les avoir vérifiée toi moi même ...
Alors bien sur tu peux témoigner pour toi et ce que tu connais .. mais je doute fortement que tu sois en mesure de nous parler de l'expérience de Sophie Grimbert
Cordialement
Auteur : agecanonix
Date : 14 févr.24, 02:06
Message : Qu'arrive t'il à des gens comme cette femme ?
Ce qui arrive à tous ceux qui changent d'avis après s'être investi à fond dans une aventure collective qui les passionnait au début.
Cela a été le cas des communistes convaincus que le petit père Staline était le sauveur de l'humanité. Beaucoup de résistants qui avaient combattu durant la seconde guerre mondiale ont connu ce vide immense quand ses crimes ont été connus.
Pour cette femme, ce ne sont pas les TJ qui ont changé, ils sont comme ils étaient à l'époque, par contre cette femme n'y croit plus et c'est donc elle qui a changé.
Vous imaginez un peu la réponse qu'elle vous aurez adressé quand elle était TJ à fond ?
Etre très actif pour une cause crée un vrai traumatisme quand on n'y crois plus, comme le sentiment d'avoir perdu de longues années pour rien.
Ce fut une des réponses d'un préfet, en charge du bureau des cultes au ministère de l'intérieur, lorsqu'un député lui avait cité les témoignages d'ex-TJ qui regrettaient leur temps passé chez les TJ.
Mais, je le répète, les TJ de l'époque étaient comme les TJ de maintenant et cette femme s'y trouvait bien.
Quand à l'argument des 25 ou 40 années perdues par peur d'excommunication, je vous rappelle une vérité : vous pouvez être TJ baptisé, complètement inactif, ne jamais venir aux réunions, et ne pas être ostracisé dans vos familles et votre assemblée.
Il existe des milliers de cas de ce type partout dans le monde. L'excommunication n'intervient qu'en cas d'apostasie active et prosélyte, ou de péchés graves, adultère, vol, violence, pédophilie, fornication.
On peut donc vivre des années en dehors des assemblées et y être toujours considéré comme un frère ou une sœur, si nous ne prônons ni apostasie ni conduite indigne d'un chrétien.
Il est donc archi faux de prétendre qu'on ne peut pas sortir doucement des TJ et même sans excommunication.
Keinlezard croit naïvement que les anciens n'ont pas compris son manège. Ils savent qui il est et s'en accommodent tant qu'une ligne rouge ne sera pas franchie. Et Keinlezard la connait cette ligne. Entre temps, les frères et sœurs continuent de l'inviter lui et sa femme comme si de rien n'était.
- Anne Morelli, directrice du Centre interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la Laïcité de l’Université Libre de Bruxelles, établit que « la déception tend, avec le recul du temps, à noircir une situation qui, sur le moment, était estimée acceptable ou même enthousiasmante »
Tout est dans ce constat.
Le cas de cette femme n'est donc pas anormal, elle a changé de priorité par rapport à avant. C'est la vie !
Alors faut il interdire les TJ à cause de 10, 20 ou 100 individus qui, aujourd'hui, regrettent avoir été TJ ?
Si nous avions des centaines de milliers de cas similaires, la question se poserait, seulement la quasi totalité des 8,6 millions de TJ se trouve archi heureux dans l'aventure collective qu'ils vivent avec une communauté internationale.
Que veut cette femme ? Interdire les TJ ? En êtes vous certains ? Et si c'est le cas, au nom de quoi le prétend elle ?
Vous allez priver des millions de gens de ce qui les fait espérer au motif qu'un femme, une seule, n'y croit plus.
Ma grand mère me disait : si tu n'aimes pas, n'en mange pas, mais n'en dégoûtes pas les autres !
Cette maxime devrait vous inspirer !!
Auteur : papy
Date : 14 févr.24, 03:00
Message : agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Ma grand mère me disait : si tu n'aimes pas, n'en mange pas, mais n'en dégoûtes pas les autres !
Cette maxime devrait vous inspirer !!
RV 8/7/2003 p7
Les sectes exercent parfois une forte influence sur l’esprit.(sans blague !) À titre d’exemples, citons l’attaque au gaz neurotoxique dans le métro de Tokyo en 1995, le suicide collectif de Jonestown (Guyana), et la mort de 69 membres de l’Ordre du Temple solaire en Suisse, au Canada et en France. Des dirigeants charismatiques ont amené des personnes à commettre l’“ impensable ” en leur promettant de prétendues récompenses.
Le conseil d'Agécanonix est le suivant : "Si tu n'aimes pas ces sectes ne les fréquentes pas, mais n'en dégoûtes pas les autres !" Celui qui tombe dans le piège , laisse le qu'il se débrouille.
Nous le CC les gourous de la WT ,nous nous délectons de ces TdJ à qui nous promettons une récompense s'il nous sont soumis.

Auteur : keinlezard
Date : 14 févr.24, 22:20
Message : Hello
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Qu'arrive t'il à des gens comme cette femme ?
Ce qui arrive à tous ceux qui changent d'avis après s'être investi à fond dans une aventure collective qui les passionnait au début.
Cela a été le cas des communistes convaincus que le petit père Staline était le sauveur de l'humanité. Beaucoup de résistants qui avaient combattu durant la seconde guerre mondiale ont connu ce vide immense quand ses crimes ont été connus.
un aveux ? C'est quand même grandiose que de comparer l'expérience de Sophie Grimbert aux victimes du Stalinisme
Combien d'ex TJ étaient convaincue que la WT / CC étaient ce qu'ils prétendaient être.
Ici tu nous confirmes donc que la WT / CC sont des imposteurs et que Sophie Grimbert a donc réellement vécu une imposture ...
Plus rigolo dans un sens c'est que tu confirmes une fois de plus ce que d'autre ont pu analyser et conclure du Jéhovisme
à savoir que ce serait donc de la faute des victimes !!!
Et dire que tu es prétendument un Ancien ...
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Pour cette femme, ce ne sont pas les TJ qui ont changé, ils sont comme ils étaient à l'époque, par contre cette femme n'y croit plus et c'est donc elle qui a changé.
Ah bon les TJ fêtent donc toujours noel ?
Ils refusent toujours les greffes d'organe au titre que cela serait du canibalisme ?
Tu t'illusionnes mon ami les TJ d'aujourd'hui n'ont déjà plus rien a avoir avec les TJ d'il y a 10 ans ...
sur certain point ils en sont même des "apostats" au sens T J du terme
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Vous imaginez un peu la réponse qu'elle vous aurez adressé quand elle était TJ à fond ?
La même que n'importe quel ex tj aurait faite avant que de réaliser l'arnaque et la manipulation
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Etre très actif pour une cause crée un vrai traumatisme quand on n'y crois plus, comme le sentiment d'avoir perdu de longues années pour rien.
Ce n'est pas qu'un sentiment c'est aussi une réalité
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Ce fut une des réponses d'un préfet, en charge du bureau des cultes au ministère de l'intérieur, lorsqu'un député lui avait cité les témoignages d'ex-TJ qui regrettaient leur temps passé chez les TJ.
Mais, je le répète, les TJ de l'époque étaient comme les TJ de maintenant et cette femme s'y trouvait bien.
comme dans n'importe quel mouvement sectaire sous l'effet du "love bombing"
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Quand à l'argument des 25 ou 40 années perdues par peur d'excommunication, je vous rappelle une vérité : vous pouvez être TJ baptisé, complètement inactif, ne jamais venir aux réunions, et ne pas être ostracisé dans vos familles et votre assemblée.
hypocrite tu es comme Jackson devant la CRA en ayant prêter serment sur la bible
Tu acceptes donc pour ton propre bien être de ne pas respecter la charte des droits de l'homme
Je me souviens d'un article parlant des réfugiés arguant que certain pour des raison diverse et varié pouvait ne pas vouloir retourner dans leur pays et que cela était normal et comprehensible ..
par contre visiblement , il est incompréhensible pour un TJ que l'on puisse demander pour soit la même chose sans avoir à être traiter comme des exclus par les TJ ...
La solution Jackson /Agecanonix est "continuer comme si de rien était" .. et pourtant tu es dans les premiers
à me traiter de faux frère et d'apostat parce que je le pratique ... allez comprendre ma bonne
dame ...
Aucune cohérence dans le discours mon ami ...
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Il existe des milliers de cas de ce type partout dans le monde. L'excommunication n'intervient qu'en cas d'apostasie active et prosélyte, ou de péchés graves, adultère, vol, violence, pédophilie, fornication.
l'excommunication ... oui ... mais un retrait volontaire parce qu'on ne s'interesse plus au fadaise du CC menera au même résultat que l'excommunication !
Explique nous donc la "justice de Dieu" dans ce cas précis.
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
On peut donc vivre des années en dehors des assemblées et y être toujours considéré comme un frère ou une sœur, si nous ne prônons ni apostasie ni conduite indigne d'un chrétien.
Parce que le mensonge par omission que tu nous sers ici est "digne d'un chrétien" ??
Juger des personne parce qu'ils auraient la barbe était donc digne d'un Chrétien !
l'exclusion parce qu'on aurait accepter une transfusion est donc digne d'un Chrétien ???
La bonne blague ... à toi tout seul tu nous sers les meilleurs raisons pour ne pas devenir TJ
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Il est donc archi faux de prétendre qu'on ne peut pas sortir doucement des TJ et même sans excommunication.
Donc explique nous pourquoi nous devrions alors continuer à être dans les listings jéhoviste si l'on sort du jéhovisme
La WT exige que l'on se désaffilie de l'église / temple ... pour le baptème ... pas seulement que l'on arrete
d'aller à la messe ou que l'on participe aux festivité non , que l'on demande une radiation des listes des églises auxquelles ont pouvait appartenir ..
Mais chez les TJ c'est différent ... on n'est jamais rayé des listes si l'on ne veut pas être traité comme un apostat !!
"Sortir doucement" ça veut dire quoi exactement.
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Keinlezard croit naïvement que les anciens n'ont pas compris son manège. Ils savent qui il est et s'en accommodent tant qu'une ligne rouge ne sera pas franchie. Et Keinlezard la connait cette ligne. Entre temps, les frères et sœurs continuent de l'inviter lui et sa femme comme si de rien n'était.
Une ligne rouge ???
Par quelle autorité ?
D'ailleurs notons que tu évites soigneusement de répondre aux quelques questions que j'ai posé
puisque la réponse est négative comme je l'ai indiqué ...
La liberté chez les TJ c'est la "liberté d'obéir aux directives farfelues du CC" mais pas une liberté de choix
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
- Anne Morelli, directrice du Centre interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la Laïcité de l’Université Libre de Bruxelles, établit que « la déception tend, avec le recul du temps, à noircir une situation qui, sur le moment, était estimée acceptable ou même enthousiasmante »
Tout est dans ce constat.
Le cas de cette femme n'est donc pas anormal, elle a changé de priorité par rapport à avant. C'est la vie !
Tellement pas anormal que la WT / CC et les TJ exigent un droit de réponse
Tellement pas normal que tu nous bassines avec des "citations" comme quoi les gentils TJ sont innocent
comme le gentil staline que tu nous as cité au début et que ce sont les méchants apostat/opposant qui sont
responsable d'avoir cru dans les baliverne de Staline ou du CC
C'est vrai c'est pas normal .. mais pas sur que cela soit exactement ce dont tu parles:)
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Alors faut il interdire les TJ à cause de 10, 20 ou 100 individus qui, aujourd'hui, regrettent avoir été TJ ?
Qui a parler d'interdire quoi que ce soit si des gens veulent croire des balivernes et des promesses
cela n'engagent qu'eux.
Par contre protéger et défendre les droits de ceux qui sont floués ou victimes d'un mouvement aux dérives sectaire
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Si nous avions des centaines de milliers de cas similaires, la question se poserait, seulement la quasi totalité des 8,6 millions de TJ se trouve archi heureux dans l'aventure collective qu'ils vivent avec une communauté internationale.
comparons donc sur le long terme "l'expansion jéhoviste" ... et considérons la courbe prédictive du nombre de TJ
https://www.jwfacts.com/watchtower/statistics.php
nous remarquons clairement le gaps entre le nombre attendu de TJ et le nombre réel de TJ
où donc est passée la différence .. tu peux toujours arguer "c'est une projection" et tu n'aurais pas tord
mais lorsque d'une année sur l'autre ont calcul le nombre de bapteme et le nombre de TJ c'est souvent pas loin
de 50 % de defection d'une année sur l'autre ... donc lorsque la WT parle de 200 000 bapteme ... il faut alors tabler sur une augmentation réel d'a peine 100 000 personne ...
Le TJ archi heureux .. qui prend ses jambes à son cou et qui sort sans compter ceux qui comme moi et beaucoup d'autre
sont toujours TJ sur le papier
ceux la non plus ne sont pas "archi heureux" ...
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Que veut cette femme ? Interdire les TJ ? En êtes vous certains ? Et si c'est le cas, au nom de quoi le prétend elle ?
Elle témoigne de son calvaire chez les TJ ...
point barre ... comme d'autre ont témoigné comme Nicolas Jaquette ou Raymond Franz
Ont ils demander que les TJ soient interdit ? non !
Quelqu'un ici le demande t il ? non plus
Tu t'inventes une nouvelle persécution car tu sais que c'est la seule façon de gérer ta dissonance
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Vous allez priver des millions de gens de ce qui les fait espérer au motif qu'un femme, une seule, n'y croit plus.
Leur foi n'a rien a avoir la dedans , il s'agit de la politique interne décidée par la WT et le CC qui est en cause et tu le sais parfaitement
Les russes sous Staline étaient ils responsable des crimes de Staline ? non
c'est l'appareil d"état soviétique qui est responsable pas les Russes
Tu joues ici les victimes .. mais sophie Grimbert ne t'accuse pas pas plus qu'elle n'accuses aucun TJ
elle témoigne de ce qu'elle a vécu sous le jourg jéhoviste
Le fait que tu crois ou qu'un tj crois aux balivernes du CC n'est pas la cause du témoignage
la cause du témoignage c'est la politique interne de fonctionnement du jéhovisme
agecanonix a écrit : 14 févr.24, 02:06
Ma grand mère me disait : si tu n'aimes pas, n'en mange pas, mais n'en dégoûtes pas les autres !
Cette maxime devrait vous inspirer !!
Ne pas aimer un plat frelaté et dire que le plat est indigeste ou empoisonné ce n'est pas dégoûter les autres
c'est les avertir du danger potentiel qu'ils encourent
Maintenant ils sont libres de leur choix une fois qu'ils ont l'information
Cordialement
Auteur : Estrabosor
Date : 15 févr.24, 01:20
Message : Bonjour tout le monde,
Il me semble, à moins que la citation ne soit pas complète, qu'Agécanonix omet un détail c'est qu'une personne qui veut sortir "tranquillement" de ce mouvement ne peut le faire que si elle ne dit pas qu'elle veut sortir.
En effet, une personne qui dit simplement qu'elle ne veut plus être Témoin de Jéhovah sera excommuniée et ostracisée.
Quant au fond de l'affaire, cela n'est pas sans rappeler l'affaire Judith Godrèche c'est à dire qu'une personne comprend, après coup, qu'elle a fait l'objet d'une manipulation, d'un conditionnement.
Il ne s'agit pas de la simple rancoeur d'une personne vis à vis de son passé mais bien de la dénonciation d'un comportement délictueux.
Pour ma part, comme je l'ai dit, j'assume totalement mes erreurs dont celle d'avoir été croyant.
Par contre, depuis que je ne suis plus croyant, j'ai pris peu à peu conscience des manipulations et de la malhonnêteté profonde du la direction jéhoviste, ce que je ne soupçonnais pas un brin lorsque j'ai arrêté de suivre ce mouvement.
Il faut donc bien distinguer ce qui serait un simple règlement de compte par dépit, colère etc. et la dénonciation d'un système susceptible de faire d'autres victimes.
Auteur : agecanonix
Date : 15 févr.24, 01:40
Message : a écrit :Par contre, depuis que je ne suis plus croyant, j'ai pris peu à peu conscience des manipulations et de la malhonnêteté profonde du la direction jéhoviste, ce que je ne soupçonnais pas un brin lorsque j'ai arrêté de suivre ce mouvement.
Le problème pour quelqu'un qui pense avoir été manipulé, c'est qu'il est donc manipulable et qu'on ignore qui le manipule maintenant.
Et oui, être assez bête pour croire avoir été manipulé 30 années révèle une faiblesse à ce niveau et démontre que sa position actuelle peut tout aussi bien être une autre manipulation, mais cette fois ci des opposants aux TJ.
Quand on reconnait avoir été manipulé, on reconnait pouvoir l'être encore car c'est une faiblesse d'esprit tout comme un alcoolique, même obstinant sera alcoolique toute sa vie.
Qui donc manipule des apostats violemment opposés aux TJ ? La question doit aussi se poser.
Par contre, voici la définition de verbe "argumenter".
- L’argumentation est l'action de convaincre et pousser ainsi l'autre à agir. Contrairement à la persuasion, elle vise à être comprise de tous et résiste à l'utilisation d'arguments fallacieux. L’argument est, en logique et en linguistique, l’ensemble des prémisses données en support à une conclusion.
Une argumentation est composée d'une conclusion et d'un ou de plusieurs « éléments de preuve », que l'on appelle des prémisses ou des arguments, et qui constituent des raisons d'accepter cette conclusion. On distingue trois grands groupes :
l'art de démontrer : on s'appuie sur des faits, des preuves, une loi incontestable ;
l'art de persuader : l'émetteur fait appel au sentiment des destinataires tels que émouvoir, rire ou encore provoquer ;
l'art de convaincre : l'auteur fait appel à la raison du destinataire, mais sans utiliser forcément de faits scientifiques.
Une argumentation convaincante peut bien souvent consister à simplement énoncer un fait, afin de permettre à l'interlocuteur d'en avoir connaissance.
Argumenter, c'est exhorter une personne à agir, en montrant que les conséquences de cette action causent un bien, éthique, matériel, physique, psychologique, économique ou autre, accepté par l'opinion générale.
Par exemple, on peut démontrer que l'inflation nuit à la croissance économique, on peut prouver que la Terre est ronde. Ces conclusions deviennent des arguments quand (1) elles sont rattachées à un conseil pour déterminer une action ou (2) quand elles déterminent une action, une décision. Une démonstration change la connaissance ; une preuve change la connaissance et la perception ; un argument change une décision d'agir.
Persuader ou convaincre, c'est modifier la décision d'agir d'une personne par des arguments.
Ce sont les prêtres, dans les sermons, les avocats, dans les plaidoyers, les politiciens, dans les discours, les compagnies, dans les messages publicitaires, qui emploient des arguments. S'abstenir du péché et faire le bien, faire absoudre un accusé, gagner des suffrages, vendre la marchandise sont les actions souhaitées par ces communicateurs.
L'argumentation désigne également l'échange discursif effectif par lequel des interlocuteurs tentent de défendre une position ou de faire accepter un point de vue.
Plus largement, l'argumentation est un champ d'études à la fois descriptif et critique qui s'intéresse à la mise en forme des arguments (oralement ou par écrit) en vue, notamment, de la persuasion d'un auditoire. En ce sens, l'argumentation est une branche de la rhétorique.
Les témoins de Jéhovah argumentent, le schéma de l'argumentation se retrouve dans tous leurs discours : ils démontrent et incitent à l'action.
Si une démonstration ne satisfait pas quelqu'un, il n'agira pas. Cependant sa liberté est respectée puisque ses actions sont liées à son acceptation des preuves.
Quelqu'un comme Estra est athée, et donc pour lui les preuves et arguments des TJ ne le poussent plus à l'action. Cependant en appelant "manipulation" ce que les TJ appellent "argumentation", Estra viole et manipule le système de valeur des gens pour qui les arguments des TJ sont pertinents.
Estra appelle donc manipulation ce qui ne le convainc plus, et ce faisant, il manipule tous ceux qui, croyants ou indécis, pourraient être convaincus par les arguments des TJ.
La meilleure forme d'honnêteté de la part d'Estra serait de dire simplement : je n'y crois plus.
Par contre parler de manipulation quand il s'agit d'argumentation des TJ, c'est, de la part d'Estra, imposer son athéisme à tout le monde puisqu'il ne veut reconnaître comme vrais arguments que ceux qui défendent l'athéisme.
Si l'existence des TJ dépendait de Estra, de Keinlezard et de papy, que pensez vous qu'il arriverait. Lisez entre leurs lignes, la réponse s'y trouve.
Auteur : papy
Date : 15 févr.24, 02:22
Message : agecanonix a écrit : 15 févr.24, 01:40
1)Qui donc manipule des apostats violemment opposés aux TJ ? La question doit aussi se poser.
2)Les témoins de Jéhovah argumentent, le schéma de l'argumentation se retrouve dans tous leurs discours : ils démontrent et incitent à l'action.
1)Les catholiques ont posé la même question quand les TdJ ont commencés à les agresser.
La réponse était ......Satan
2)Le récent discours sur la barbe démontre quel schéma théocratique dirige leurs arguments !
Laisse parler les pierres Agé ce sera plus cohérent ,c'est ton Dieu qui te l'implore tellement tu le déçois !

Auteur : keinlezard
Date : 15 févr.24, 02:37
Message : Hello
Quel drôle d'argument.
J'ai déjà expliqué maintes fois ma trajectoire.
Je résume :
Problèmes de santé de ma femme ..
Absence des anciens et du clh
Donc j'ai pris sur moi d'apprendre toutes les publications à propos du sang ...jusqu'au moment où j'ai du me rendre compte qu'il y avait un problème.
J'ai écrit au bethel de France...une lettre circonstanciée et annotée de toutes mes recherches dans les périodiques de la wt ...ainsi que les articles scientifiques cités par la wt et d'autres des mêmes revues qui montraient un soucis dans l'enseignement de la société...
100 pages en tout auxquelles le bethel répondit par une page de 10 lignes me conseillant la lecture de périodiques cités dans ma lettre
Second point j'ai assisté à un séminaire sur mon lieu de travail qui balayait les déclarations creationniste ...sans même que le sujet du séminaire ai la moindre chose à faire avec ne serait-ce que le creationisme... rebelotte en bon tj je m'empare du livre création de 1985 ...l'étudie et recherche les articles cités...
A nouveau c'est la surprise de constater la manipulation...j'en parle à un ami tj ...2 jours plus tard les anciens déboulent chez pour une visite pastorale...officiellement à..mais rapidement la conversation tourne sur le livre création !!!
Puisqu'ils abordent le sujet je sort la centaine de pages rédigées avec les références citée par la wt ...Pas un n'a regardé pire 3 fois de suite à été exprimé le terme d'apostasie me concernant...
Enfin j'arrive sur les forums tj dont ceux tenu à l'époque par un certain medico ou nous trouvions un certain agecanonix et une certaine czana éleveuse de husky
Après quelques questions sur les sujets ci dessus...je fut banni ..pour les questions que je posait ...
A ton avis agecanonix qui m'a poussé à penser ce que je pense à présent de la wt et du CC?
Ce n'est qu'après cette période que j'ai trouvé le courage de consulter les sites nommé apostats par les tj ...pour constater que beaucoup avaient eu une trajectoire semblable à la mienne...
Et oui agecanonix, ni Satan, ni apostats...les tj eux seuls ont témoigné de la fausseté de leur enseignement !!!
Personne d'autre !
Cordialement
Auteur : Estrabosor
Date : 15 févr.24, 02:58
Message : Je rebondis sur tes propos Keinelezard, idem pour moi, ce ne sont pas les paroles de celui-ci ou celui-là qui m'ont fait changé de point de vue, c'est l'étude de faits scientifiques qui m'ont amené à me poser des questions et à changer de point de vue.
Et, une fois qu'on prend un peu de distance, ce qu'on ne voyait pas avant nous saute aux yeux !
Là encore, il n'y a besoin de personne, les incohérences, les contradictions deviennent évidentes !
Par exemple, le fait que 1) jusqu'au dernier moment des gens pourront se tourner vers Jéhovah même s'ils n'ont pas le temps de se faire baptiser à 2) seuls ceux qui seront baptisés et actifs au moment de la grande tribulation pourront être sauvés (2020) à si j'ai bien suivi, un retour aujourd'hui à la position 1)
Quand on est TJ, on est le nez sur le guidon si je peux parler ainsi, on est dans le mouvement, on n'a aucun recul, on suit les consignes.
Auteur : agecanonix
Date : 15 févr.24, 03:00
Message : Pourquoi tu nous racontes ta vie ?
Il y a des psy pour ça !
Tu n'y crois plus, c'est tout, le reste ne nous intéresse pas.
En fait tu décides que croire en la création est une erreur, mais au nom de quoi tu décides qu'y croire est mal. C'est ton opinion à toi.
Et donc au lieu de prendre ton courage à 2 mains, tu juges la foi des autres.
Il faut de tout pour faire un monde, des croyants et des athées. Laisse donc les croyants croire en Dieu et les athées croire au hasard.
Si les athées ne faisaient pas de prosélytisme pour l'athéisme, les croyants se tiendraient tranquille, mais voilà, toute action entraine une réaction.
Je vois qu'Estra a la même opinion, votre combat est donc bien contre Dieu et pas seulement contre les TJ.
Auteur : papy
Date : 15 févr.24, 03:53
Message : Agécanonix , les croyances sont ce qu'elles sont mais a partir du moment où elles sont nuisibles , on est en droit de les critiquer .
Que tu crois que le CC est le porte parole de Dieu c'est ton affaire ça ne dérange personne mais croire que tes croyances sont
vérités et que celles des autres sont des erreurs c'est condamnable.
Allah akbar !

Auteur : keinlezard
Date : 15 févr.24, 04:07
Message : agecanonix a écrit : 15 févr.24, 03:00
Pourquoi tu nous racontes ta vie ?
Mon ami tu affirmes , sans preuves , une constante chez toi que l'on s'opposeraient aux TJ parce que nous serions influencé par des anti-TJ ...
L'expérience montre que bien souvent nous sommes bien plutot dans la démonstration que les interdits jéhovistes que subissent les adeptes leurs font voir les dit "apostats" et "témoignages d'apostats" comme une peste à fuir et que par conséquent seul un questionnement ( le cas d'Estrabosor et le mien ici ) sur les vérités que la WT nous impose nous dévoile l'énormité de la manipulation.
Il n'y a ici pas d'apostat, pas d'opposant , ni diable , ni de satan d'aucune sorte ... nous partons des document de la WT et les vérifions dans leurs déclarations lorsque les sources sont fournies !!!
Tout provient et procède de la seule littérature jéhoviste !
Ce sont nos témoignages , comme ceux de Sophie Grimbert.
agecanonix a écrit : 15 févr.24, 03:00
Il y a des psy pour ça !
Je croyais que Jéhovah était le plus grand médecin qui ai existé et qui existera jamais ... mais lui visiblement n'arrive pas à soigner ceux qui croient ou ont cru en lui ... cela pose question lorsque le seul objet du doute et la littérature même qu'il est censé délivrer par l'intermédiaire du CC ...
agecanonix a écrit : 15 févr.24, 03:00
Tu n'y crois plus, c'est tout, le reste ne nous intéresse pas.
Je réponds pour Estrabosor qui me corrigera si je me trompe ... mais qui exactement nous aurait poussé à douter ou a ne plus croire en dehors du CC ?
Le reste ne t'interesse pas , parce qu'il te met face à une réalité désagréable ... il n'y a pas d'influence externe qui expliquerait notre désafection ! Tout provient de la seule WT !
agecanonix a écrit : 15 févr.24, 03:00
En fait tu décides que croire en la création est une erreur, mais au nom de quoi tu décides qu'y croire est mal. C'est ton opinion à toi.
Opinion qu'ils nous est interdit d'avoir alors même qu'il y a peux tu nous citait un livre obscur sorti du chapeau qui expliquait que les TJ étaient libre et que cela était de la conscience personnelle
Etrange non comme retournement
agecanonix a écrit : 15 févr.24, 03:00
Et donc au lieu de prendre ton courage à 2 mains, tu juges la foi des autres.
Il faut de tout pour faire un monde, des croyants et des athées. Laisse donc les croyants croire en Dieu et les athées croire au hasard.
Qui donc ici , empêcherait les croyant de croire ?
C'est toujours fabuleux de lire tes tirades ou tu confonds le cas personnel avec la généralité , ou tu confonds l'organisation jéhoviste et les Tj individuels.
C'est à céans et nous le comprenons bien car autrement tu n'aurais aucun argument ... pour autant que ta mascarade
des tj persécuté soit un argument
agecanonix a écrit : 15 févr.24, 03:00
Si les athées ne faisaient pas de prosélytisme pour l'athéisme, les croyants se tiendraient tranquille, mais voilà, toute action entraine une réaction.
Jusqu'à preuve du contraire seul les religions font du prosélytisme ... TJ, mormons , Scientologue ...
Je n'ai vu nulle part dans la rue un Athée distribuant des tracts pour que les gens prenne des vessies pour des lanternes ..
tu n'as vraiment pas peur du ridicule mon pauvre ami.
Tu t'inventes des fables pour valoriser la tienne
agecanonix a écrit : 15 févr.24, 03:00
Je vois qu'Estra a la même opinion, votre combat est donc bien contre Dieu et pas seulement contre les TJ.
citons Woody Allen
Je n'ai rien contre Dieu, c'est son fan club qui me fait peur."
en attendant ... quelques autres témoignages ... qui donnent lieu a des livres
Dans l'enfer des Témoins de Jéhovah de Dany Bouchard
Du paradis à l'enfer: 23 ans chez les témoins de Jéhovah de Michèle Bastin
Témoins de Jéhovah ; vraies souffrances & faux souvenirs Pascal Payet
Nicolas, 25 ans, rescapé des témoins de Jéhovah Nicolas Jacquette
Témoins de Jéhovah Les victimes parlent de Charline Delporte
20 ans chez les Témoins de Jéhovah. Autant pour se reconstruire. Elisa Tual
Les témoins de jéhovah - l'envers du décor - Ken Guindon
Où donc Dieu est il attaqué ? Nulle part !
Il n 'est question que tu Jéhovisme ... autrement dit la foi inventée à la fin du XIX eme siècle et que tu confonds volontairement avec la foi en Dieu.
Ce dont il est question dans chacun de ses ouvrages ce n'est pas Dieu ou un rapport à Dieu mais
ce que c'est que d'être Témoin de Jéhovah , des conséquences d'une sortie ou de l'expression d'un doute
lorsqu'on l'exprime chez les TJ !
et ici la liste est loin d'etre exhaustive ... il y aurait les auteurs anglais , allemand , américains ...
les autres témoignages comme cette jeune fille que j'ai rencontré à Toulouse, fille d'ancien et qui vit un véritable enfer
chaque fois qu'elle tente de cotoyer les siens sans evoquer la religion ... et quelle n'a comme seul retour qu'elle mourra à armagedon et autre joyeuseté pleine d'amour jéhoviste ... et qui c'est retrouvée seule alors même qu'elle n'était pas autonome financirement ...
Oh mais quel beau témoignage que les TJ sont gentils , serviables , plein d'amour ... faite vous de vrais amis ... qu'ils disent
à la condition d'etre TJ et de le rester !!!
Cela étant tu nous fais un sujet "droit de réponse à un livre" ... mais tu nous part dans tout les sens ...
si tu te recentrais sur ton propre sujet ?
Cela t'eviterais peut être de nous sortir n'importe quoi ... en même temps ... nous sommes nombreux ici à penser que tu nous fais de l'enfumage , parce que justement tu n'as aucun argument au livre de Sophie Grimbert alors tu t'agites tu gesticules un coup CEDH qui aurait dit , un autre au Kazakhstan , et puis un coup "vous êtes influencé par Satan , les apostats" ... sans jamais nous exposer ton droit de réponse au livre de Sophie Grimbert ...
Soudain j'ai un doute ... as tu seulement lu le livre de Sophie Grimbert ?
J'ai bien une réponse mais je ne voudrais pas répondre à ta place
Cordialement
Auteur : agecanonix
Date : 15 févr.24, 04:43
Message : Trop long
Auteur : papy
Date : 15 févr.24, 05:25
Message :

Auteur : agecanonix
Date : 15 févr.24, 05:44
Message : papy a écrit : 15 févr.24, 05:25
trop court !

Auteur : Estrabosor
Date : 15 févr.24, 06:05
Message : Lu cette semaine, de Pierre Dac :
“Si Dieu existe, qu'il le prouve, et s'il n'existe pas, qu'il ait le courage de l'avouer.”
Plus sérieusement, où est le problème que quelqu'un croit en Dieu ? Nulle part.
Chacun est libre de croire, de ne pas croire.
Le problème n'est pas le fait religieux ou la pratique mais le comportement des gens qu'ils soient religieux ou non, croyants ou non.
Lorsque quelqu'un utilise le mensonge, la dissimulation, la manipulation, il est normal de le dénoncer et on est d'autant mieux placé si on a été directement victime de ce type de comportement.
Auteur : agecanonix
Date : 15 févr.24, 06:23
Message : Ridicule.
Toute personne qui regrette une position dira toujours qu'elle a été manipulée.
C'est une paresse intellectuelle associée à un égo qui refuse la paternité d'une supposée erreur pour accuser les autres.
C'est un reflexe qui se résume ainsi : si j'ai cru en la doctrine TJ et comme je suis hyper intelligent, c'est forcément parce que j'ai été manipulé car sinon, jamais je n'y aurais cru.
Trop facile.
Estra a défendu les TJ sur ce site avec une argumentation qu'il maîtrisait parfaitement, il a déclaré être un élu, oint de l'esprit avec force.
C'est trop facile de nous faire croire qu'il n'agissait que sous influence.
Auteur : papy
Date : 15 févr.24, 09:39
Message : agecanonix a écrit : 15 févr.24, 06:23
Ridicule.
Trop facile.
1975...................ridicule.
Certains ont cru que ............................trop facile.
Certains oublient.................................anesthésiés.
Certains accusent ...............................dissonance cognitive.
Auteur : keinlezard
Date : 15 févr.24, 20:54
Message : hello,
Recentre toi sur le sujet du thread que tu as initié ...
agecanonix a écrit : 15 févr.24, 06:23
Toute personne qui regrette une position dira toujours qu'elle a été manipulée.
Quelle position Sophie Grimbert peut elle bien regretter ?
pas celle d'Ancien
pas celle de Serviteur Ministériel
pas celle de membre du CC
pas celle de surveillant de circonscription
Ah oui ... elle doit regretter le privilège de faire le ménage à la Salle ... et principalement celui de nettoyer les WC !
Recentre toi, mon ami, sur ton sujet tu deviens ridicule, ( quoique cela semble te complaire )
Sophie Grimbert témoigne de son expérience jéhoviste ... ce témoignage te déplait , c'est ton unique problème
Ce genre de témoignage va aller croissant alors prépare toi à avoir de nombreux problèmes ...
Et le couplet des victimes du Stalinisme sont responsables et diraient toujours quelles ont été manipuler , sous entendu , bien sur que non le gentil staline laissait le choix libre et éclairer de lui obéir ou de mourir ...
pardon le CC et le jéhovisme laisse le choix libre et éclairé de lui obéir ou d'être traité comme un exclu
mais c'est pas la faute du CC c'est la faute des victimes ...
Je suis étonné que tu ne nous servent pas d'autres exemples, comme les victimes de la scientologie sont responsables,
les victimes de pédophiles sont responsables ...
En même temps je suis étonné que le seul exemple pour ton parallèle avec la Watchower fut le Stalinisme ...
cela dit , c'était vraiment le meilleur parallèle que tu pouvais faire pour incriminer les victimes du Jéhovisme
que de les comparer aux victimes du Stalinisme
agecanonix a écrit : 15 févr.24, 06:23
C'est une paresse intellectuelle associée à un égo qui refuse la paternité d'une supposée erreur pour accuser les autres.
Voyons ... lorsque le CC nous dit à propos de 1975 que "certain ont cru que" , ils acceptent leur erreurs ?
combien d'erreurs le CC a t il seulement assumée ?
Beth Sarim ? non ...
Les vaccins n'ont jamais sauvé personne ? non plus
Les greffes d'organes sont du cannibalisme ? pas plus ... avec en prime l'exclusion de la fille d'Arvid Moody qui mourru quelque temps avant que les greffes soient à nouveau autorisé ... seulement voila sa fille demanda des explications ...
la fin du systeme de chose en 1874 transformé en retour de christ puis décalé en 1914 devenu ensuite le "retour invisible de Christ .. ;puis 1925 époque à laquelle Beth Sarim devait être rendus aux princes réssucité ...
Les oints tous réuni en 1935 ... euh non en fait pas tous réuni ... finalement ...
Et combien d'autre vérité à géométrie variable qui dénoncée par Rolf Furuli qui participa à la traduction du Monde Nouveau en sa qualité d'expert des langues anciennes pour les pays nordiques causa son exclusion récente ...
Où est la paresse intellectuelle entre ceux qui vérifient l'information jéhovisme et se font exclure pour cela et les moutons qui caquette les vérités changeante du CC avalant couleuvre sur couleuvre ... mais c'est normal c'est le CC qui le dit pas la peine de vérifier ...
Quant à l'Ego ... c'est vrai que notre grand diplomé du forum , multispécialiste avec chat GPT sur son ordi et son fiston ancien qui fait des conférence internationale sur l'intteligence articifiel ... cet ego là tu es également bien placé pour nous en parler
agecanonix a écrit : 15 févr.24, 06:23
C'est un reflexe qui se résume ainsi : si j'ai cru en la doctrine TJ et comme je suis hyper intelligent, c'est forcément parce que j'ai été manipulé car sinon, jamais je n'y aurais cru.
Trop facile.
Trop facile d'assumer ses erreurs et de reconnaitre avoir été manipule ? tu ne manque vraiment pas d'air ...
le principe de la manipulation et justement de passer sous les radars de l'attention si tu reconnais la manipulation
avant que d'avoir été manipulé c'est que les manipulateurs sont bien des bras cassés
Mais tu vas encore nous sortir que c'est la faute des manipulé que d'avoir été manipulé , les manipulateurs sont les gentils
sciento , Aum , Temple Solaire , dérive sectaire jéhoviste , mormonnes, pentecotiste ... et j'en passe
mais les victimes elles sont les méchantes ...
Comme disait notre ami Estrabosor, il y a peu ton discours est, je paraphrase "laissez nous manipuler les gens tranquillement , si vous n'aimer pas les manipulateurs ce n'est pas une raison pour en dégouter les autres"
agecanonix a écrit : 15 févr.24, 06:23
Estra a défendu les TJ sur ce site avec une argumentation qu'il maîtrisait parfaitement, il a déclaré être un élu, oint de l'esprit avec force.
Comme tout ex TJ qui le fit avant de constater le mensonge jéhoviste ... le principe quand on se fait arnaquer c'est que l'on ne s'en rend pas compte , et lorsque l'on s'en rend compte il est souvent trop tard alors on témoigne de son expérience
c'est pas ce que tu fais toi si tu te fais arnaquer et que tu t'en rend compte ... ah non c'est vrai toi tu dit "je me suis fais avoir , je regrette mais ce n'est pas une raison pour en dégouter les autres "
agecanonix a écrit : 15 févr.24, 06:23
C'est trop facile de nous faire croire qu'il n'agissait que sous influence.
révise tes cours de psycho puisque tu es également un grand spécialiste de la psychologie
tu veux des témoignages d'autre victime de mouvement sectaire ?
comme ceux du Spécialiste de la secte moon , ancien responsable repenti depuis , Stephen Hassan
a moins que tu n'acceptes les témoignages des victimes de la Secte moon
https://www.nippon.com/fr/in-depth/c12102/
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportag ... n-affluent
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
Pionnier du nouvel âge : Témoignage d'un ex-adepte de Moon Broché – de Bernard Magnouloux
Curieusement les témoignages des victimes de la Secte Moon se rapprochent tellement des témoignages des victimes
du jéhovisme ... mais tu vas peux être nous dire les méchantes victimes mentent sur la gentille religion Moon ... peut être même nous cite Massimo introvigne qui est une référence en la matière pour nous expliquer que Moon c'est la vraie religion
comme la vrai religion jéhoviste ...
Je peux aussi cite les témoignages des ex scientologue repenti comme lea remini ..
Vas tu donc nous dire Watchtower / Sciento / Moon même combat même vérité ?
non tu vas fuir et expliquer "trop long"
Cordialement
Auteur : agecanonix
Date : 15 févr.24, 21:11
Message : Ridicule et trop long.
Dis moi, c'est vrai ce que tu as écrit, tu laisses faire le nettoyage des WC à ta femme à la salle. Tu ne le fais jamais ?
Parce que tout ancien que je sois, je le fais ;
Je commence à mieux te comprendre maintenant, tu as construit ta religion, athéisme et grands prêtres évolutionnistes, et tu as ouvert ton inquisition à toi, décidant que puisque tu as raison et que tu es super intelligent, tous ceux qui croient en Dieu sont forcément sectaire ou manipulés.
Tu es devenu un fondamentaliste de la religion évolutionniste, tes 10 commandements sont des articles d'athées plus enragés que toi..
Regarde toi un peu et à quel point tu es caricaturale. Tu finiras par être violent à ce ryhthme.
Auteur : BenFis
Date : 15 févr.24, 21:24
Message : On peut constater que les gens qui quittent un mouvement qu'il soit religieux ou autre ont souvent tendance à avoir la critique facile.
Même les anciens fumeurs s'en prennent à ceux qui fument encore.
Auteur : Estrabosor
Date : 15 févr.24, 21:34
Message : Bonjour à tous,
Tu as tout à fait raison BenFis mais, encore une fois, il faut distinguer deux choses,
-le fait qu'une personne puisse éprouver de la rancoeur vis à vis de ses propres choix et, au final, reporter la totale responsabilité sur les autres plutôt que sur elle même
-le fait de dénoncer une manipulation, un système dont on prend conscience de l'existence après coup.
On peut très bien reconnaître ses torts, sa part de responsabilité tout en dénonçant une manipulation !
Dénoncer quelque chose ne veut pas dire pour autant s'exempter de ses propres responsabilités !
Je prends un exemple simple, une personne qui se fait piéger par un hameçonnage, elle est bien victime mais cela n'enlève rien à sa part de responsabilité en ayant manqué de prudence et en ayant cliqué sur un lien, donné des informations etc.
Dans mon cas, ce que j'ai fait à presque 50 ans, j'aurais pu tout aussi bien le faire 10,20,30 ans plus tôt donc j'assume TOTALEMENT ma responsabilité de ne pas avoir agi plus tôt.
Mais assumer ses responsabilités ne veut pas dire pour autant fermer les yeux sur les agissements des autres !
Pour reprendre l'exemple du hameçonnage, le fait que la personne ait fait preuve de légèreté et d'imprudence ne change rien au caractère délictuel de l'action du hameçonneur !
Auteur : papy
Date : 15 févr.24, 21:35
Message : BenFis a écrit : 15 févr.24, 21:24
On peut constater que les gens qui quittent un mouvement qu'il soit religieux ou autre ont souvent tendance à avoir la critique facile.
Même les anciens fumeurs s'en prennent à ceux qui fument encore.
On peut constater que les hommes fidèles à leur conjoint et qui sont "cocu" ont souvent tendance à critiquer facilement leur épouse.

Auteur : BenFis
Date : 15 févr.24, 21:41
Message : Estrabosor a écrit : 15 févr.24, 21:34
Bonjour à tous,
Tu as tout à fait raison BenFis mais, encore une fois, il faut distinguer deux choses,
-le fait qu'une personne puisse éprouver de la rancoeur vis à vis de ses propres choix et, au final, reporter la totale responsabilité sur les autres plutôt que sur elle même
-le fait de dénoncer une manipulation, un système dont on prend conscience de l'existence après coup.
On peut très bien reconnaître ses torts, sa part de responsabilité tout en dénonçant une manipulation !
Dénoncer quelque chose ne veut pas dire pour autant s'exempter de ses propres responsabilités !
Je prends un exemple simple, une personne qui se fait piéger par un hameçonnage, elle est bien victime mais cela n'enlève rien à sa part de responsabilité en ayant manqué de prudence et en ayant cliqué sur un lien, donné des informations etc.
Dans mon cas, ce que j'ai fait à presque 50 ans, j'aurais pu tout aussi bien le faire 10,20,30 ans plus tôt donc j'assume TOTALEMENT ma responsabilité de ne pas avoir agi plus tôt.
Mais assumer ses responsabilités ne veut pas dire pour autant fermer les yeux sur les agissements des autres !
Pour reprendre l'exemple du hameçonnage, le fait que la personne ait fait preuve de légèreté et d'imprudence ne change rien au caractère délictuel de l'action du hameçonneur !
Oui, les responsabilités sont partagées car on ne devient certainement pas TJ uniquement par manipulation, mais parce qu'on veut bien croire.
Le problème des structures sectaires est qu'elles font pression pour maintenir les fidèles dans leurs propre erreur, ce qui reste une forme de manipulation.
Auteur : Estrabosor
Date : 15 févr.24, 21:52
Message : BenFis a écrit : 15 févr.24, 21:41Le problème des structures sectaires est qu'elles font pression pour maintenir les fidèles dans leurs propre erreur, ce qui reste une forme de manipulation.
Tout à fait, c'est une forme d'enfermement.
Plus haut la comparaison a été faite avec l'époque stalinienne et c'est tout à fait judicieux.
Dans ce type de régime, il y a une information officielle qui enferme les gens dans une lecture déformée de la réalité.
Il y a clairement manipulation seulement, on voit aussi toujours des gens qui vont chercher l'information ailleurs, qui dénoncent la propagande etc. donc, au final, chaque victime est responsable de ne pas avoir fait l'effort de chercher la vérité ailleurs.
Auteur : keinlezard
Date : 15 févr.24, 22:13
Message : Hello
100 %
D'accord.
Pareillement j'assume pleinement ma part de responsabilité
A l'époque où j'ai croisé les tj je cumulais 3 emplois.
J'avais bien entendu des choses sur les tj mais à l'époque internet n'existait pas ..Le protocole IP commençait à peine à être déployé.
J'aurais pu me méfier lorsqu'à mes questions l'ancien qui me faisait l'étude répondait "je vais faire des recherches"
Les réponses semblaient logiques et fiables .. au moins en apparence.
J'aurais pu lui demander ses sources , puis vérifier moi même dans les bibliothèques
Mais la fatigue de mes journées n'aidant pas
Je reconnais avoir fait l'impasse
Cela je le reconnais et l'assume
Mais cela n'empêche que les fameuse réponses et recherches...et je l'ai su et compris bien plus tard étaient toutes piqué copier coller du cd watchtower.
Les questions sans réponse...parce le cd n'en fournissait pas!
Alors oui bien sur je suis coupable de négligence.
Mais cela n'enlève aucunement la manipulation insidieuses consistant non pas à répondre à une question de façon honnête mais en répétant les"verites" du jour telles que les tj devaient croire à ce moment la.
Couplé à cette période une phase intensive de love bombing j'étais invité partout aux soirées tj sur Paris.
Invitations qui se tarirent très vite après mon baptême tj.
Et là demande pressante pour faire de la prédication..
Sans oublier les études de livres études individuelles...
Oui responsable de n'avoir pas dit stop pour réfléchir...mais pas responsable de la méthode bourrage de crâne et love bombing .
Ainsi petit compromis après petit compromis avec ma conscience je me suis retrouvé persuadé des vérité jehoviste de l'époque comme celle de la fin proche parce que le nombre de oint diminuait ... et qu'ils étaient vieux ...il y a maintenant plus de 20 ans ...les oints sont morts la génération élastique est la nouvelle vérité...
Mais de cela je n'en suis pas responsable
Et donc dire que ce sont des fadaises...c'est juste un fait évident pour qui n'est pas/plus tj et qui observe l'évolution des prétendues vérité jehoviste qu'un tj doit croire et enseigner aux futurs adeptes.
Avertir les gens de ce mensonge
J'ai du mal à voir cela comme empêcher les tj de croire se qu'il veulent
Nous sommes plutôt dans l'avertissement que leurs vérités actuelles deviendront fausses dans quelques temps ou mois ou années...
A eux maintenant d'assumer ce choix
Cordialement
Auteur : papy
Date : 15 févr.24, 22:26
Message : TdG 15/05/1981p18
Comment devrions-nous considérer la nourriture spirituelle fournie par cet “esclave fidèle et avisé”? Devrions-nous adopter un point de vue critique comme celui-ci: ‘Bon, il se peut que cela soit vrai, mais il se peut aussi que cela ne le soit pas. Alors il faut que nous observions tout d’un œil critique’. Il semble que certains ont pensé que c’était là la bonne attitude. Pour appuyer leur point de vue, ils ont cité Actes 17:11, qui parle des habitants de Bérée qui s’intéressaient à la vérité depuis peu: “Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, scrutant les Écritures chaque jour pour voir s’il en était bien ainsi.”
Mais cela signifie-t-il que les Béréens cherchaient à trouver des failles dans le message qu’ils écoutaient, ou qu’ils avaient une attitude de doute? Cela établit-il un précèdent qui nous permettrait de considérer d’un œil critique les publications de l’“esclave fidèle et avisé”, dans le but d’y trouver des erreurs? Pas du tout!
Auteur : Estrabosor
Date : 15 févr.24, 23:36
Message : Illustration très à propos Papy.
On ne t'oblige pas à tout croire mais ce n'est pas bien si tu remets quoi que ce soit en cause
En gros, tu as la porte de sortie devant toi, rien ne t'empêche de l'ouvrir mais tu as des pancartes « danger mortel » « ne pas ouvrir » « accès interdit » collées dessus.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 févr.24, 00:12
Message : Témoignage sur TPMP :
https://www.facebook.com/share/v/DaxbTaBfMJzVkP17/
2 millions de téléspectateurs ont dû entendre ce témoignage. Comme je le dis souvent, les TJ par leur politique d'exclusion, produisent les opposants de demain, qui vont témoigner de l'enfer qu'ils ont vécu.
Est ce que ca donne envie de devenir TJ ? J'en doute !
Auteur : Estrabosor
Date : 16 févr.24, 00:43
Message : Coucou MLP,
Au passage, instructif la réaction du rappeur Rost !
Il est clair qu'il ne connait rien au mode de fonctionnement normal des TJ alors qu'il a été lui même baptisé et baptisé si jeune qu'il ne se souvient même pas de l'âge qu'il avait !
Voila donc comment les TJ arrivent à avoir de l'accroissement en Afrique, en faisant un jéhovisme light et qui laisse faire un peu n'importe quoi.
Auteur : papy
Date : 16 févr.24, 00:49
Message : TdG 01/05/1974 p259
Peut-on être fidèle à Dieu et cacher la vérité ?
QU’EN résulte-t-il quand un mensonge n’est pas dénoncé ? Le silence ne le fait-il pas passer plus facilement pour une vérité ? N’a-t-il alors pas plus d’influence sur beaucoup, ce qui peut leur être très néfaste ?
Que se passe-t-il quand l’inconduite et l’immoralité ne sont ni dévoilées ni condamnées ? Cela ne revient-il pas à recouvrir une plaie infectée sans chercher à la guérir ni à empêcher l’infection de se propager ?
Quand des personnes sont menacées d’un grave danger pour une raison qu’elles ne soupçonnent même pas ou parce qu’elles sont trompées par des gens qu’elles croient être des amis, est-ce mal de les en avertir ? Peut-être préféreront-elles ne pas croire celui qui les avertit. Il se peut même qu’elles lui en veuillent. Mais cela le dégage-t-il de la responsabilité morale de les avertir ?
Si vous êtes du nombre de ceux qui cherchent à être fidèles à Dieu, ces questions sont vitales pour vous aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que de tout temps les serviteurs de Dieu ont dû relever le défi que sont ces questions.
Il leur a fallu dénoncer le mensonge et l’injustice, et mettre en garde leurs semblables contre certains dangers et certaines tromperies, non pas d’une manière générale seulement, mais plus particulièrement dans l’intérêt du culte pur. Il leur aurait été plus facile de garder le silence ou de ne leur dire que ce qu’ils souhaitaient entendre. Mais leur fidélité à Dieu et leur amour du prochain les poussèrent à parler. Ils comprenaient que “mieux vaut une réprimande déclarée qu’un amour dissimulé”. — Prov. 27:5.
« La vérité ne doit jamais craindre l’erreur. Par contre l’erreur consciente de son insécurité est contrainte de peur d’être dévoilée de persécuter la vérité. L’erreur va de pair avec l’oppression. La Vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. …Toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu."
Réveillez-vous 08/01/1961 page 9.
Interdit de vérifier l’exactitude de la TMN
KM 9/2007 p3
L’esclave fidèle et avisé ” approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer à des recherches et à des débats bibliques ? — Mat. 24:45, 47.
La réponse est non. Et pourtant, en divers endroits du globe, quelques membres de l’organisation de Jéhovah ont formé des groupes pour effectuer, de leur côté, des recherches sur des sujets bibliques.
Certains ont ainsi entrepris d’étudier l’hébreu et le grec bibliques pour analyser l’exactitude de la Traduction du monde nouveau............[...].
Admirez la définition du mensonge donnée par les TdJ !
Le mensonge
QU’EST-CE QUE C’EST ? C’est dire quelque chose de faux à quelqu’un qui est en droit de connaître la vérité.
Cette définition donne le feu vert au CC pour enfumer qui ils veulent .

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 févr.24, 01:44
Message : Estrabosor a écrit : 16 févr.24, 00:43
Coucou MLP,
Au passage, instructif la réaction du rappeur Rost !
Il est clair qu'il ne connait rien au mode de fonctionnement normal des TJ alors qu'il a été lui même baptisé et baptisé si jeune qu'il ne se souvient même pas de l'âge qu'il avait !
Voila donc comment les TJ arrivent à avoir de l'accroissement en Afrique, en faisant un jéhovisme light et qui laisse faire un peu n'importe quoi.
Il est évident qu'il se trompe. Il doit confondre avec une autre religion. Et il y en a beaucoup en Afrique. Si tu as été baptisé TJ, tu ne peux pas ne pas t'en souvenir.
Auteur : papy
Date : 16 févr.24, 03:57
Message : MonstreLePuissant a écrit : 16 févr.24, 01:44
Il est évident qu'il se trompe. Il doit confondre avec une autre religion. Et il y en a beaucoup en Afrique. Si tu as été baptisé TJ, tu ne peux pas ne pas t'en souvenir.
Il a peut-être intérêt à la "fermer".

Il est en commerce !
Auteur : agecanonix
Date : 16 févr.24, 06:45
Message : Quelle bonnes nouvelles réjouissent les TJ.
1) la FECRIS condamnée pour diffamation par un tribunal de Hambourg.
2) l'excommunication jugée licite par la cour suprême Norvégienne et par la CEDH ce qui crée un jurisprudence qui protège les TJ de toute l'Europe.
3) la réussite du tournant internet pris par le CC avec des résultat inespérés : 220 millions de connexions par mois avec en moyenne plus de 7 pages visionnées et une progression linéaire.
4) le programme de rationalisation de nombre de nos salles du royaume qui deviennent plus efficientes avec leur utilisation par plusieurs assemblées ce qui allège, dans ces moments difficiles, les besoins financiers pour les maintenir en bon état.
5) l'explosion du nombre des pionniers grâce à la baisse des seuils. L'effet est remarquable car si avant cet objectif était de 50 heures, le baisser à 30 a fait exploser les résultats en effectif et en nombre d'heures.
Il y a donc eu 738 457 pionniers auxiliaires en 2023, soit une augmentation de 93,7 % sur 2022.
Le total des pionniers (permanents et auxiliaires) est donc de 2 309 363 individus soit 1 pionnier pour 3,7 témoins.
Une belle armée en marche.
6) Un nombre de baptêmes de 269 517 soit potentiellement un accroissement prometteur pour les 10 ans à venir
7) 7 281 212 cours dirigés chaque mois, ce qui confirme le point 6.
8) le retour dans les assemblées de beaucoup des frères et sœurs qui nous avaient quittés (sans pour autant être excommuniés) à cause des évènements mondiaux qui les alertent.
Le seul bémol, la mort de beaucoup de nos compagnons qui prennent de l'âge.
J'ai vu l'émission de Cyril A, je le suis régulièrement et là, pour le coup, il a été hyper soft. D'habitude il prend nettement position alors qu'il y avait ici de sa part un vrai malaise.
Bravo à cet ancien TJ qui a remis l'église au milieu du village. C'était donc parole contre parole et cet homme n'avait rien à vendre.
Je sors demain, on verra si ça suscite des questions. C'est toujours mieux, dans tous les cas, quand on parle de nous, surtout dans les familles où il y a un TJ, car elles vont se demander où elle a pu inventer tout ça puisque ces familles sont en première loge et savent, elles, la vérité. Je ne suis pas plus inquiet que cela.
.
Auteur : papy
Date : 16 févr.24, 07:33
Message : agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
5) l'explosion du nombre des pionniers grâce à la baisse des seuils. L'effet est remarquable car si avant cet objectif était de 50 heures, le baisser à 30 a fait exploser les résultats en effectif et en nombre d'heures.
Il y a donc eu 738 457 pionniers auxiliaires en 2023, soit une augmentation de 93,7 % sur 2022.
Ce n'est plus de l'enfumage , c'est une insulte aux mathématiques élémentaires !
Ajouté 2 minutes 47 secondes après :
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
6) Un nombre de baptêmes de 269 517 soit potentiellement un accroissement prometteur pour les 10 ans à venir
Je suis nul en math ,tu m'expliques le rapport entre 269517 et 10ans ????
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 févr.24, 09:50
Message : On connait Agecanonix ! C'est un grand optimiste !

Agecanonix sur le Titanic en train de couler te dirait que tout va bien, l'orchestre joue encore, c'est bon signe !

Auteur : keinlezard
Date : 16 févr.24, 21:25
Message : Hello
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
Quelle bonnes nouvelles réjouissent les TJ.
Comme de toute façon tu es moins exigeant envers la WT / CC que tu ne l'es des TJ eux même et du reste du monde non TJ ...
même un tj exclu malade te réjouirai , tu y verrais la confirmation de l'action de Dieu
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
1) la FECRIS condamnée pour diffamation par un tribunal de Hambourg.
une condamnation pour diffamation ... mais parle nous des proces perdu par l'Organisation ?
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
2) l'excommunication jugée licite par la cour suprême Norvégienne et par la CEDH ce qui crée un jurisprudence qui protège les TJ de toute l'Europe.
et dans le même temps la perte des subsides de l'état ..
dans le même temps d'autre pays on jugé également licite la catégorisation de mouvement sectaire pour définir le jéhovisme
Tu n'en parles pas non plus
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
3) la réussite du tournant internet pris par le CC avec des résultat inespérés : 220 millions de connexions par mois avec en moyenne plus de 7 pages visionnées et une progression linéaire.
réussite ???
220 milions de connexions pour 8 millions de TJ officiel sois une moyenne de 27 connexions par mois ... 1 par jour
euh c'est cela qui t'excite et que tu vois comme une réussite ?
Sans compter qu'ici ne sont pas abordé les "visites" des robots du web ni même les "étudiants" que l'on force à aller consulter, ni même les consultations en prédication via smartphone ou tablette ...
si l'on compte allez 2 personnes abordée avec 1 connections internet pour présenter le site ou une vidéo
pendant un matiné de prédication et que l'on estime cela restreint au seul WE soit 52 puisque 52 semaine dans un an
nous devrions avoir 8 * 2 *52 = 832 millions de connection !! presque 4 fois plus !!!
et cela sans compter les connections desTJ eux même !!
finalement loin du compte !!!
Ce qui est réussi par contre c'est faire croire au TJ que moins de périodique publié c'est une grande victoire ... et dans le même temps vendre une JWbox aux congrégation des pays sans internet fiable ou couverture suffisante soit pres de la moitié du monde dans les années 2010 ( de mémoire )
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
4) le programme de rationalisation de nombre de nos salles du royaume qui deviennent plus efficientes avec leur utilisation par plusieurs assemblées ce qui allège, dans ces moments difficiles, les besoins financiers pour les maintenir en bon état.
rationalisation ?
Dans n'importe quelle entreprise on appellerais cela virer es actif nuisible ...
les dépenses sont reportée sur les TJ eux même ... achat de tablette , d'ordinateur , impression à la maison et dans le même temps la WT continue de réclamer des dons ...
Sans omettre bien sur l'entourloupe de "rationalisation" des propriété qui appartenaient naguère aux association locale
et qui désormais appartienne au CC sous le titre "d'esclave fidéle et avisé" tellement avisé que désormais ce ne sont pllus les oints dans leur ensemble mais les seuls membre du CC ...
Et tu es encore à croire que c'est pour ton bien , faut dire que le CC ne lésine pas sur la vaseline
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
5) l'explosion du nombre des pionniers grâce à la baisse des seuils. L'effet est remarquable car si avant cet objectif était de 50 heures, le baisser à 30 a fait exploser les résultats en effectif et en nombre d'heures.
Il y a donc eu 738 457 pionniers auxiliaires en 2023, soit une augmentation de 93,7 % sur 2022.
vase communiquant ! rien de folichon
30 heures c'est ce que je faisais lorsque je préchais uniquement les WE 4 à 5 WE par mois à raison de 2 matiné de 4 heures par WE ...
bientôt il n'y aura plus que des pionniers parce qu'il y aura une """rationalisation"" de la terminologie
donc au lieu de passer pour un simple "prédicateur" , tu deviens "pionnier" ça fait mieux ... mais toi tu ne fais pas plus que ton nombre d'heure comme avant !
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
Le total des pionniers (permanents et auxiliaires) est donc de 2 309 363 individus soit 1 pionnier pour 3,7 témoins.
Une belle armée en marche.
mouais si tu en es persuadé
en attendant et selon les chiffre de la WT elle même voici la courbe du nombre de TJ préchant
désolé de ne pas y voir un quelconque "fremissement" la courbe est plate ! et cela semble parti pour duré maintenant
ce n'est même pas similaire au défection post 1975 ...
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
6) Un nombre de baptêmes de 269 517 soit potentiellement un accroissement prometteur pour les 10 ans à venir
dans le même ordre d'idée selon les chiffre de la WT elle même
le nombre de baptême
la stagnation à commencé en 2016 , premier tableau .. et pourtant en 2019 un maximum de 300 000 baptême qui n'a eu aucune influence sur le nombre de TJ !! la première courbe est plate !!
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
7) 7 281 212 cours dirigés chaque mois, ce qui confirme le point 6.
??? enlève les études des enfants de TJ ... et je pense que cela sera vachement moins épatant
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
8) le retour dans les assemblées de beaucoup des frères et sœurs qui nous avaient quittés (sans pour autant être excommuniés) à cause des évènements mondiaux qui les alertent.
Ils reviennent mais la courbe est plate ? c'est comme la présence invisible de christ ... ils sont là mais ils ne sont pas là
c'est une présence spirituelle
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
Le seul bémol, la mort de beaucoup de nos compagnons qui prennent de l'âge.
autrement dit pas de renouvellement ce qui est incohérent avec tes points 6 et 7 ...
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
J'ai vu l'émission de Cyril A, je le suis régulièrement et là, pour le coup, il a été hyper soft. D'habitude il prend nettement position alors qu'il y avait ici de sa part un vrai malaise.
Bravo à cet ancien TJ qui a remis l'église au milieu du village. C'était donc parole contre parole et cet homme n'avait rien à vendre.
Je sors demain, on verra si ça suscite des questions. C'est toujours mieux, dans tous les cas, quand on parle de nous, surtout dans les familles où il y a un TJ, car elles vont se demander où elle a pu inventer tout ça puisque ces familles sont en première loge et savent, elles, la vérité. Je ne suis pas plus inquiet que cela.
Dans a vidéo 2 témoignages ... donc 2 points de vue
l'un circonstancié celui de Sophie Grimbert avec le vocabulaire Jéhoviste que tout les TJ ou ex tj sauront reconnaitre
quant au second vague ne semblant pas connaitre les expressions jéhovistes typique et à tout le moins ne les emplloyant pas ce qui laisse douté qu'il fut bien longtemps et impliquer et TJ ...
et pour ce genre de chose les anciens TJ connaissent même apres 10 ans hors du jéhovisme certaine expression reste tenace et s'exprime dans leur paroles ... et à titre d'exemple mes enfants qui en sont sorti sans trop de bobo ... n'ont pas ces expressions dans leurs façon de s'exprimer , mieux , ils seront comme Rost approximatif dans leur connaissance du jéhovisme
hier en discutant avec ma fille des dérives de sa mère , puisque cela posait problème à ma fille , j'ai du lui rappeller certaine chose du Jéhovisme qu'elle ne savait ou ne comprenait plus les confondants avec d'autre chose.
Mais bon ... Agecanonix qu'est ce que cela à avoir vraiment avec ton sujet que tu as toi même posté ?
je rappelles
Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.
recentre toi mon amis ... ressaisis toi
tu pars dans tous les sens
Cordialement
Auteur : papy
Date : 16 févr.24, 21:27
Message : agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
surtout dans les familles où il y a un TJ, car elles vont se demander où elle a pu inventer tout ça puisque ces familles sont en première loge et savent, elles, la vérité.
En première loge ?
Elles ne voient que la partie émergée de l'iceberg.
PS: Une "pionnière" amie de ma femme a fait l'éloge du discours sur la barbe de JW.ORG .
Comme quoi l'aveuglement peut être total chez certains.
Auteur : agecanonix
Date : 16 févr.24, 21:50
Message : a écrit :Ce n'est plus de l'enfumage , c'est une insulte aux mathématiques élémentaires !
toujours bien réfléchir avant de faire le malin.
S'l y a eu 738 457 pionniers auxiliaires en 2023, soit une augmentation de 93,7 % sur 2022, c'est qu'il y avait 381 237 pionniers en 2022.
En 2022 l'objectif était de 50 h par mois et donc un total de 381 237 x 50 = 19 061 850 h.
Avec en 2023 un objectif de 30 h, les 738 457 pionniers ont fait 22 153 710 heures.
et donc une hausse de 3 091 860 heures, soit 16 % d'augmentation.
a écrit :Je suis nul en math ,tu m'expliques le rapport entre 269517 et 10ans ???
je confirme, tu es nul en maths et pas que ...
Si tu pars sur une base de 269 517 baptêmes en 1 an, cela fait 2 695 170 en 10 ans, et si tu y ajoutes les effets des 93,7 % de pionniers en plus et du succès de JW.org qui est lu par plus de 200 millions de personnes chaque mois, ce nombre augmentant chaque mois, tu trouves les perspectives plutôt positives. .
Tu te moques des présentoirs, mais chacun d'eux est une enseigne publicitaire bien placée pour JW.org, en ville, près des lieux de passage.
Vous en êtes encore à regretter le papier !
Regardez où vous en êtes, discuter de la barbe ! ça vole bas.... à quand les supports chaussettes ?
en tout cas, ta femme, elle a des amies, elle !!! elle sait que tu es apostat ?
Auteur : BenFis
Date : 16 févr.24, 21:58
Message : agecanonix a écrit : 16 févr.24, 06:45
Quelle bonnes nouvelles réjouissent les TJ.
1) la FECRIS condamnée pour diffamation par un tribunal de Hambourg.
Si la FECRIS a bien été condamnée pour certaines de ses allégations diffamantes envers les TJ, elle a aussi été relaxée pour d'autres, comme le point 1.1 du jugement qui résume un peu l'affaire :
"Les caractéristiques de cette organisation sont une aliénation agressive de la société et de l’État".
Quant aux chiffres, la courbe officielle plus haut montre une stagnation du nombre de TJ sur ces 6 dernières années. Donc qui faut-il croire ?
Auteur : agecanonix
Date : 16 févr.24, 22:00
Message : BenFis a écrit : 16 févr.24, 21:58
Si la FECRIS a bien été condamnée pour certaines de ses allégations diffamantes envers les TJ, elle a aussi été relaxée pour d'autres, comme le point 1.1 du jugement qui résume un peu l'affaire :
"Les caractéristiques de cette organisation sont une aliénation agressive de la société et de l’État".
renseigne toi mieux.
Par exemple, la fécris a été relaxée parce qu'elle niait que les TJ étaient persécutés en Russie.
réflechis à ça !
Auteur : BenFis
Date : 16 févr.24, 22:03
Message : agecanonix a écrit : 16 févr.24, 22:00
renseigne toi mieux.
Par exemple, la fécris a été relaxée parce qu'elle niait que les TJ étaient persécutés en Russie.
réflechis à ça !
Cela voudrait-il dire que le tribunal s'est trompé sur tout ou seulement sur les points favorables à la FECRIS ?
En fait, il faut tenir compte de la date du jugement. Si les TJ sont peut-être persécutés aujourd'hui (je n'en sais rien) la chose n'a pas toujours été avérée.
Auteur : keinlezard
Date : 16 févr.24, 22:34
Message : Hello,
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 21:50
toujours bien réfléchir avant de faire le malin.
S'l y a eu 738 457 pionniers auxiliaires en 2023, soit une augmentation de 93,7 % sur 2022, c'est qu'il y avait 381 237 pionniers en 2022.
En 2022 l'objectif était de 50 h par mois et donc un total de 381 237 x 50 = 19 061 850 h.
Avec en 2023 un objectif de 30 h, les 738 457 pionniers ont fait 22 153 710 heures.
et donc une hausse de 3 091 860 heures, soit 16 % d'augmentation.
je confirme, tu es nul en maths et pas que ...
Si tu pars sur une base de 269 517 baptêmes en 1 an, cela fait 2 695 170 en 10 ans, et si tu y ajoutes les effets des 93,7 % de pionniers en plus et du succès de JW.org qui est lu par plus de 200 millions de personnes chaque mois, ce nombre augmentant chaque mois, tu trouves les perspectives plutôt positives. .
Tu te moques des présentoirs, mais chacun d'eux est une enseigne publicitaire bien placée pour JW.org, en ville, près des lieux de passage.
Vous en êtes encore à regretter le papier !
Regardez où vous en êtes, discuter de la barbe ! ça vole bas.... à quand les supports chaussettes ?
en tout cas, ta femme, elle a des amies, elle !!! elle sait que tu es apostat ?
Voilà donc l'illustration d'un biais cognitif
Tu nous étales des chiffres qui sont censés exprimer une augmentation d'activité
Or les données brutes la wt montrent une stagnation
Stagnation qui a conduit en l'abandon du rapport mensuel du nombre d'heures
Que tu refuses de comprendre que les augmentation du nombre de pionnier soit la conséquence évidente que la baisse du nombre d'heures exigées à 30heures place désormais le fait d'être pionnier sur le même plan que simple prédicateur montre l'action de ton biais sur ta compréhension des faits ..
En ne prêchant que les we tu peux largement postuler au grade de pionnier
Nous avons donc de fait un simple effet de vase communiquant et non pas un plus grand investissement des tj ...
Enfin ton calcul qui prétend à une augmentation sur 10 ans n'explique pas la stagnation constaté car des baptêmes plus importants furent recensé sans que cela empêche la stagnation pire le cumul des baptêmes conduit à remarqué qu'un nombre non négligeable de tj partent ...
Cela étant recentres toi sur ton sujet.
Cordialement
Auteur : papy
Date : 16 févr.24, 23:58
Message : agecanonix a écrit : 16 févr.24, 21:50
Regardez où vous en êtes, discuter de la barbe ! ça vole bas.... à quand les supports chaussettes ?
Est-tu au courant qu'un membre du CC a fait un discours sur JW.ORG où il explique qu'il ont priés pour avoir cette révélation de l' Esprit Saint pour savoir comment embobiner les TdJ sur la façon d'expliquer à leurs ouailles (sans s'excuser) des erreurs commises dans la passé.
Regarde où ils en sont !
Ajouté 13 minutes 16 secondes après :
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 21:50
je confirme, tu es nul en maths et pas que ...
Si tu pars sur une base de 269 517 baptêmes en 1 an, cela fait 2 695 170 en 10 ans, et si tu y ajoutes les effets des 93,7 % de pionniers en plus et du succès de JW.org qui est lu par plus de 200 millions de personnes chaque mois, ce nombre augmentant chaque mois, tu trouves les perspectives plutôt positives. .
Agécanonix achète des actions JW.org parce que sur un an elles ont augmenté de 100% .
Il se dit qu'a ce rythme là il sera millionnaire dans 10 ans.
N'aurais-tu pas été un jour victime de Bernard Madoff ?
Ajouté 3 minutes 15 secondes après :
agecanonix a écrit : 16 févr.24, 21:50
en tout cas, ta femme, elle a des amies, elle !!! elle sait que tu es apostat ?
Évidemment qu'elle le sait .Elle sait même que j'ai raison mais elle a ses amies dans la congrégation donc ça lui suffit .
Auteur : agecanonix
Date : 17 févr.24, 00:18
Message : BenFis a écrit : 16 févr.24, 22:03
Cela voudrait-il dire que le tribunal s'est trompé sur tout ou seulement sur les points favorables à la FECRIS ?
En fait, il faut tenir compte de la date du jugement. Si les TJ sont peut-être persécutés aujourd'hui (je n'en sais rien) la chose n'a pas toujours été avérée.
je vais parfaire ton éducation juridique.
Sais tu faire une différence entre une opinion et un diffamation ?
Les journaux à scandale maîtrisent parfaitement cette différence juridique alors que la FRECRIS s'est fait prendre à son incompétence.
Déjà, ce sont les TJ qui ont porté plainte pour diffamation et la question qui a été posée a été celle-ci : dans les x affirmations portées par la FRECRIS, combien sont des diffamations et combien sont de simples opinions ?.
La différence est connue de tous les juristes : un diffamation consiste a affirmer quelque chose de faux alors qu'une opinion est de dire que l'on croit personnellement à un affirmation qui peut être fausse.
Si je dis que tu as tué ta femme, et si c'est faux, c'est une diffamation, si je dis que je pense que tu as tué ta femme, c'est une opinion et on ne condamne pas une opinion.
La FECRIS avait à ce moment là un président ami de Poutine et du patriarche russe Kyril.
Je vous donne quelques exemples de diffamations retenues par le tribunal.
1) il était diffamatoire de présenter les femmes TJ comme des esclaves sexuels.
2) il était diffamatoire d'affirmer qu'il y avait 4000 cas de pédophilie TJ en Australie.
3) il était diffamatoire d'affirmer que les TJ volaient des appartements en Russie
etc.. et le tribunal a bien condamné la FECRIS pour ces diffamations.
Il en a reconnu 17.
Par contre, les autres points qui n'ont pas été condamnés pour diffamation, ont été jugé comme étant de simples opinions.
Par exemple nier que les TJ étaient persécutés en Russie a été perçu comme une simple opinion puisque la Russie justifiait ces actions anti-tj par des tribunaux.
On sait maintenant et surtout aujourd'hui, ce que vaut la justice russe, mais à l'époque, affirmer que l'emprisonnement des TJ était juste était une opinion.
Si tu lis le compte rendu du jugement de Hambourg, tu verras que les juges ont expliqué exactement la même chose sur la différence entre diffamation et opinion.
Va lire ce lien :
https://bitterwinter.org/la-fecris-cond ... e-jehovah/
Tu y constatera que beaucoup des accusations que tu gobes ici avec complaisance ont été jugés comme diffamatoire et donc comme une déformation des croyances et des actions des TJ
Par exemple :
- Le tribunal de Hambourg a estimé que la FECRIS s’appuie sur des déclarations fausses et diffamatoires lorsqu’elle accuse les Témoins de Jéhovah de dissimuler des cas d’abus sexuels. Parmi ces déclarations figurent les suivantes : « L’enfant doit raconter en détails ce qu’il a subi. Les questions indiscrètes des anciens le forcent à se remémorer le déroulement exact des faits », la mère de l’enfant « ne peut être présente », ou encore « l’enfant doit faire face à son agresseur ». D’après le tribunal, ces déclarations sont erronées d’un point de vue factuel car, en réalité, « un enfant ne peut témoigner devant les anciens que s’il en éprouve le besoin impératif et si cela lui est accordé, la mère de l’enfant peut lui apporter son « soutien moral ». Enfin, « les anciens n’exigent jamais que les victimes portent leurs accusations en présence de leur agresseur présumé ». La FECRIS a accusé les anciens de ne pas révéler la présence d’un pédophile aux familles ayant des enfants mineurs, tant dans l’assemblée locale que dans les assemblées voisines. Cette accusation a été jugée partiellement diffamatoire car, si le tribunal a reconnu que les anciens alertaient convenablement les familles au sein de leur assemblée, la preuve n’a pas été faite qu’ils le faisaient également dans les assemblées voisines.
Ca ne vous dérange pas, cependant, à continuer de l'affirmer alors qu'un tribunal y voit de la diffamation.
Si au lieu de te laisser manipuler, tu exerçais librement ton libre arbitre, tu ne serais pas en train de hurler avec les loups.
Auteur : papy
Date : 17 févr.24, 00:53
Message : agecanonix a écrit : 17 févr.24, 00:18
je vais parfaire ton éducation juridique.
Sais tu faire une différence entre une opinion et un diffamation ?
je vais parfaire ton éducation théocratique.
Sais tu faire une différence entre un mensonge et un mensonge version WT ?
Si pas je t'explique !
Définition de la WT
Contraire de la vérité. Mentir consiste généralement à dire quelque chose de faux à une personne qui est en droit de connaître la vérité, et cela dans l’intention de la tromper ou de lui nuire à elle ou à quelqu’un d’autre.
La question est donc maintenant de savoir qui est en droit de connaitre la vérité .
Ce droit est exclusivement réservé au CC !
Pour un vrai chrétien il n'y a pas d'entourloupe .
Eph 4:25 C’est pourquoi, maintenant que vous avez rejeté le mensonge, dites la vérité chacun à son prochain ,...................................
tout ajout vient du malin 
Auteur : Estrabosor
Date : 17 févr.24, 01:09
Message : Bonjour à tous,
Donc, si j'en crois les citations de Keinelezard, Agécanonix dit que c'est "parole contre parole" or non, ce n'est pas parole contre parole car on ne parle pas là de la confrontation des deux seuls témoins d'un accident, là, on pourrait dire parole contre parole mais, dans le cas d'espèce, il y a un moyen de trancher : les documents officiels des Témoins de Jéhovah !
Rost dit par exemple que le fait de ne plus être Témoin de Jéhovah ne change en rien les relations avec les TJ. Or c'est absolument le contraire de ce que préconisent les Témoins de Jéhovah
Rost dit qu'il a été baptisé TJ comme on baptise dans toutes les religions, quand il avait 5 ou 6 ans or les Témoins de Jéhovah clament haut et fort qu'ils sont parmi les rares religions qui pratiquent le baptême par immersion pour des personnes suffisamment mûres pour comprendre ce choix et qui se souviennent de la date toute leur vie.
Rost se justifie enfin en disant qu'il y a, comme partout, des fondamentalistes chez les TJ mais qu'ils ne sont pas tous comme ça, là encore, en parfaite contradiction avec ce que disent les Témoins de Jéhovah qui se présentent comme unis sur toute la terre, menant le même mode de vie, avec les mêmes valeurs etc.
Ce qui est le plus surprenant, c'est que quelqu'un se disant TJ et ancien, approuve des affirmations telles qu'on baptise les petits enfants chez les TJ,
que l'excommunication ne change rien aux relations entre l'ancien TJ et les TJ,
que tous les TJ ne vivent pas avec les mêmes normes.
Petit détail en passant 200 millions de connexions par mois, ça ne veut pas dire 200 millions de personnes !
Cela n'est valable que sur un site où on s'identifie avec identifiant et mot de passe et où on peut donc voir le nombre réel de personnes différentes.
Auteur : agecanonix
Date : 17 févr.24, 01:43
Message : J'ai étudié le dernier rapport de la miviludes.
Il fait état de 4020 saisines en 1 année, lesquelles sont tout à la fois des demandes de renseignements et des signalements.
Sur l’ensemble des dossiers traités en 2021, 56 % des saisines sont des signalements, 16 % des demandes d’avis et 7 % des échanges institutionnels(23).
Il y a donc eu 2251 signalements et sur ce nombre, 20 seulement ont été transférés à la justice.
Dans ces 4020 saisines , 99 concernent les TJ, aucune n'a été portée en Justice, et si le rapport saisine/signalement est là aussi de 56 %, il y aurait eu 56 signalements concernant les TJ.
Un signalement n'est pas une incrimination, puisque sur 4020 saisines, seules 20 ont fait réagir la Miviludes et aucune sur les TJ.
Dans son rapport, la Miviludes aborde l'excommunication, or, la Cour Européenne des Droits de l'Homme a décidé ceci:
- Un arrêt de la CEDH a ainsi jugé en 2007 qu'il est « interdit à l’État d’obliger une communauté religieuse à admettre ou exclure un individu ou à lui confier une responsabilité religieuse quelconque28 ».
La Grande Chambre a également rappelé en 2013 : « Le principe d’autonomie interdit à l’État d’obliger une communauté religieuse à admettre en son sein de nouveaux membres ou d’en exclure d’autres. De même, l’article 9 de la Convention ne garantit aucun droit à la dissidence à l’intérieur d’un organisme religieux ; en cas de désaccord doctrinal ou organisationnel entre une communauté religieuse et l’un de ses membres, la liberté de religion de l’individu s’exerce par sa faculté de quitter librement la communauté (Miroļubovs et autres c. Lettonie, no 798/05, § 80, 15 septembre 2009)
De même la Miviludes parle des transfusions sanguines en citant un seul cas, extérieur à la France, en 2016, soit il y a 8 ans, ce qui signifie que la Miviludes n'a pas eu connaissance d'autres cas depuis cette année là.
Elle reconnait que le choix d'un traitement est un droit fondamental qu'elle souhaiterait modifier, mais en étant incapable de trouver un cas dramatique depuis 8 années dans le monde, elle valide la façon dont les TJ se sont organisés depuis longtemps.
Nous avons un réseau de professionnels et d'établissements de soins qui se sont organisés pour soigner les TJ par l'achat de matériel et l'adoption de pratiques qui limitent les pertes sanguines. De chez moi, j'ai le choix entre 3 établissements.
Tout le monde y trouve son compte, tous les TJ s'y font soigner, ce qui permet l'achat rentable des matériels et la formation des personnels, et ainsi ces professionnels et ces établissements ont une clientèle assurée.
Bref, le problème n'existe plus. Il s'est même inversé car une transfusion contient des risques avec des victimes chaque année.
Le refus de transfusion a donc aussi sauvé la vie de TJ. Et plus d'une vie depuis 2016.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 févr.24, 02:07
Message : En fait, la politique de la Watchtower est de toujours mettre l'accent sur ce qui va bien, et taire ce qui va mal. C'est pourquoi on a des comptes rendus des procès gagnés, mais le silence total sur les procès perdus.
Ils vont se glorifier de la hausse des pionniers, mais garder le silence sur la baisse de productivité, qui les a poussé à supprimer les rapports de prédications. Car oui, outre la stagnation générale, on constatait qu'il fallait de plus en plus d'heures de prédication pour obtenir un baptême, et de plus en plus d'études bibliques pour obtenir la même chose. Qu'est ce que ça signifie ? Que beaucoup de ceux qui commencent une étude biblique, abandonnent en cours de route, et ne deviendront pas TJ. Ça fait donc beaucoup d'efforts pour rien, car le taux de conversion est très très faible.
Et c'est bien parce que le taux de conversion est de plus en plus faible qu'il y a stagnation et même décroissance dans certains pays. La fin du monde ne fait plus recette.
Auteur : agecanonix
Date : 17 févr.24, 02:10
Message : pas de réponse.
Auteur : BenFis
Date : 17 févr.24, 02:12
Message : agecanonix a écrit : 17 févr.24, 00:18
je vais parfaire ton éducation juridique.
Sais tu faire une différence entre une opinion et un diffamation ?
Les journaux à scandale maîtrisent parfaitement cette différence juridique alors que la FRECRIS s'est fait prendre à son incompétence.
Déjà, ce sont les TJ qui ont porté plainte pour diffamation et la question qui a été posée a été celle-ci : dans les x affirmations portées par la FRECRIS, combien sont des diffamations et combien sont de simples opinions ?.
La différence est connue de tous les juristes : un diffamation consiste a affirmer quelque chose de faux alors qu'une opinion est de dire que l'on croit personnellement à un affirmation qui peut être fausse.
Si je dis que tu as tué ta femme, et si c'est faux, c'est une diffamation, si je dis que je pense que tu as tué ta femme, c'est une opinion et on ne condamne pas une opinion.
La FECRIS avait à ce moment là un président ami de Poutine et du patriarche russe Kyril.
Je vous donne quelques exemples de diffamations retenues par le tribunal.
1) il était diffamatoire de présenter les femmes TJ comme des esclaves sexuels.
2) il était diffamatoire d'affirmer qu'il y avait 4000 cas de pédophilie TJ en Australie.
3) il était diffamatoire d'affirmer que les TJ volaient des appartements en Russie
etc.. et le tribunal a bien condamné la FECRIS pour ces diffamations.
Il en a reconnu 17.
Par contre, les autres points qui n'ont pas été condamnés pour diffamation, ont été jugé comme étant de simples opinions.
Par exemple nier que les TJ étaient persécutés en Russie a été perçu comme une simple opinion puisque la Russie justifiait ces actions anti-tj par des tribunaux.
On sait maintenant et surtout aujourd'hui, ce que vaut la justice russe, mais à l'époque, affirmer que l'emprisonnement des TJ était juste était une opinion.
Si tu lis le compte rendu du jugement de Hambourg, tu verras que les juges ont expliqué exactement la même chose sur la différence entre diffamation et opinion.
Va lire ce lien :
https://bitterwinter.org/la-fecris-cond ... e-jehovah/
Tu y constatera que beaucoup des accusations que tu gobes ici avec complaisance ont été jugés comme diffamatoire et donc comme une déformation des croyances et des actions des TJ
Par exemple :
- Le tribunal de Hambourg a estimé que la FECRIS s’appuie sur des déclarations fausses et diffamatoires lorsqu’elle accuse les Témoins de Jéhovah de dissimuler des cas d’abus sexuels. Parmi ces déclarations figurent les suivantes : « L’enfant doit raconter en détails ce qu’il a subi. Les questions indiscrètes des anciens le forcent à se remémorer le déroulement exact des faits », la mère de l’enfant « ne peut être présente », ou encore « l’enfant doit faire face à son agresseur ». D’après le tribunal, ces déclarations sont erronées d’un point de vue factuel car, en réalité, « un enfant ne peut témoigner devant les anciens que s’il en éprouve le besoin impératif et si cela lui est accordé, la mère de l’enfant peut lui apporter son « soutien moral ». Enfin, « les anciens n’exigent jamais que les victimes portent leurs accusations en présence de leur agresseur présumé ». La FECRIS a accusé les anciens de ne pas révéler la présence d’un pédophile aux familles ayant des enfants mineurs, tant dans l’assemblée locale que dans les assemblées voisines. Cette accusation a été jugée partiellement diffamatoire car, si le tribunal a reconnu que les anciens alertaient convenablement les familles au sein de leur assemblée, la preuve n’a pas été faite qu’ils le faisaient également dans les assemblées voisines.
Ca ne vous dérange pas, cependant, à continuer de l'affirmer alors qu'un tribunal y voit de la diffamation.
Si au lieu de te laisser manipuler, tu exerçais librement ton libre arbitre, tu ne serais pas en train de hurler avec les loups.
Je ne suis en aucun cas un défenseur de la FECRIS.
Si cet organisme a été condamné pour des propos qu'il n'aurait pas dû tenir,
c'est tant mieux, je n'y vois absolument aucun inconvénient. On ne peut pas dire n'importe quoi sur n'importe qui.
On ne peut pas par ex. prétendre d'un voleur de poule qu'il tue des enfants.

Cela me semble évident et je n'ai pas l'intention d'entrer dans les détails.
Ce que j'observe et que j'ai énoncé plus haut en tant que rappel, était que certains de ses propos n'ont pas été condamnés et ont tout du moins une réalité que la justice n'a pas démentie. Et ce ne sont pas des propos de moindre importance puisqu'ils vont dans le sens de ce qu'a écrit Mme Grimbert.
Bref, il n'y a certainement pas d'esclavage sexuel chez les TJ, pourtant, il existe à priori dans ce groupe religieux un état d'esprit sectaire assez corrosif qu'on ne peut pas dénier. C'est cela qui doit être porté à la connaissance d'éventuels adeptes.
Auteur : agecanonix
Date : 17 févr.24, 03:34
Message : BenFis a écrit : 17 févr.24, 02:12
Bref, il n'y a certainement pas d'esclavage sexuel chez les TJ, pourtant, il existe à priori dans ce groupe religieux un état d'esprit sectaire assez corrosif qu'on ne peut pas dénier. C'est cela qui doit être porté à la connaissance d'éventuels adeptes.
On se charge de les rassurer.
En fait, ce que nous reproche cette dame, c'est que nous suivons la bible.
C'est bien ! De notre côté, on se charge de démontrer pourquoi c'est une bonne idée.

Nombre de messages affichés : 100