Résultat du test :
Auteur : InfoHay1915
Date : 04 oct.22, 20:39
Message : Lamartine a aussi parlé des Arméniens lors de son voyage en Orient.
Notes d'un voyageur, Alphonse de Lamartine, pages 215 à 220. Je vais essayer de retrouver ces passages en google.books
Certaines de ses oeuvres ont été traduites en arménien. À retrouver une autre fois
http://www.globalarmenianheritage-adic. ... tine00.htm
Bonne continuation. InfoHay1915.
#1071
Auteur : spin
Date : 06 oct.22, 01:27
Message : Faut-il savoir que Lamartine, quand il a écrit ça, n'était pas encore poète professionnel et essayait de lancer une affaire commerciale en Turquie. On lui a conseillé de se faire musulman, il ne voulait pas, ou au moins de dire du bien du Prophète, il a bien voulu. Ca n'a pas suffi.
Auteur : Salam Salam
Date : 12 oct.22, 02:37
Message : spin a écrit : 06 oct.22, 01:27
Et un fil qui repart après 17 ans. Faut-il savoir que Lamartine, quand il a écrit ça, n'était pas encore poète professionnel et essayait de lancer une affaire commerciale en Turquie. On lui a conseillé de se faire musulman, il ne voulait pas, ou au moins de dire du bien du Prophète, il a bien voulu. Ca n'a pas suffi.
Ce qu’il dit sur le Prophète saws est vrai en même temps.
Ce qui n’empêche pas que Muhammad saws a eu aussi des failles et a commis des péchés.
Auteur : vic
Date : 12 oct.22, 04:00
Message : a écrit :Bonbina a cité : "Jamais homme ne se proposa volontairement ou involontairement un but plus sublime, puisque ce but était surhumain, saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur"
Cette phrase est purement fausse et malhonnête .
Mahomet n'a fait qu'interposer des superstitions sur ce créateur , en reprenant le coté anthropomorphique du dieu de la bible ( dieu qui parle aux hommes , qui est jaloux , coléreux , vengeur , narcissique, ayant une volonté pour l'homme etc ....)
Et dans l'islam , il y a encore plus de dogmes que dans la religion chrétienne, qui sont aussi des superstitions .
Conclusion : L'important n'est pas de savoir si c'est dit par Lamartine , on s'en fout , mais de savoir si les réflexion posées du texte on un sens , et ces réflexions n'en sont pas en réalité .
a écrit :Bonbina a cité : " ...restaurer l'idée rationnelle et simple de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie"
Là c'est du foutage de gueule . le coran n'est pas un livre rationnel , mais complètement irrationnel .
Ca n'est pas un livre de science ou de philosophie , mais de croyances .
Quand à l'dolaterie , c'est ce que réclame le Coran envers Allah .
Donc présenter le Coran comme un livre exempt d'idolaterie c'est drôle .

Auteur : spin
Date : 12 oct.22, 22:58
Message : Salam Salam a écrit : 12 oct.22, 02:37
Ce qui n’empêche pas que Muhammad saws a eu aussi des failles et a commis des péchés.
Pillage, fourberie, manifestations d'orgueil exacerbé, torture, massacre, prédation sexuelle. Ca fait quand même beaucoup pour un supposé excellent modèle d'humanité selon Coran 33:21.
Auteur : Salam Salam
Date : 12 oct.22, 23:34
Message : spin a écrit : 12 oct.22, 22:58
Pillage, fourberie, manifestations d'orgueil exacerbé, torture, massacre, prédation sexuelle. Ca fait quand même beaucoup pour un supposé excellent modèle d'humanité selon Coran 33:21.
Tu exagères grandement
Par contre qu’il fut guerrier et qu’il ait pris du butin et qu’il eut des concubines oui tout à fait comme Josué comme Salomon, Moïse également
Comme nombre de prophètes de l’Ancien Testament
Muhammad : Dans la Sourate Muhammad 47 : 19, on voit Allah appelant Muhammad à se repentir de son péché : « Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l’au-delà) ». En Arabe, c’est emphatique : Toi Muhammad, repens-toi de ton péché.
De même Sourate 80 où Allah reprend Muhammad saws pour son erreur
1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné
2. parce que l'aveugle est venu à lui.
3. Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier?
4. ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite?
5. Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse)
6. tu vas avec empressement à sa rencontre.
7. Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas "
8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement
9. tout en ayant la crainte,
10. tu ne t'en soucies pas.
11. N'agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel
Les Hadiths, seconde source d’autorité de l’islam après le Coran, affirment que Muhammad était un pécheur.
Dans l’un rapporté par Abu Hurayra, il est dit que : “Le prophète d’Allah (Muhammad) avait l’habitude d’observer un temps de silence (très bref) entre le takbîr d’entrée en prière et la récitation du Coran. Je dis au Prophète, poursuivit Abu Hurayra : « Ô Envoyé d’Allah, que mon père et ma mère te servent de rançon ! Que dis-tu tout bas pendant le silence que tu gardes entre le takbîr et la récitation (du Coran) ? ’ ‘Voici, me répondit-il, ce que je dis : Seigneur, purifie-moi de mes péchés comme Tu as éloigné l’Est de l’Ouest ! Seigneur, purifie-moi de mes péchés comme on purifie l’habit blanc des souillures ! Seigneur, lave mes péchés avec de l’eau, de la glace et de la grêle !’ (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 1, Livre 12, Numéro 711.)
Toujours d’après Abu Hurayra : « J’ai entendu le prophète d’Allah dire : Au nom d’Allah ! Je demande pardon à Allah et me repens au cours d’un jour plus de 70 fois’’ (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 8, Livre 75, Numéro 319).
Abu Hurayra rapporte aussi qu’il a entendu le prophète d’Allah dire : « Tout descendant d’Adam est touché par un démon au moment même de sa naissance. La créature ainsi touchée émet un cri. Seuls Marie et son fils ont fait exception à cette règle. » Et à Abu Hurayra de réciter la Sourate (3 :36) : « … et je la place (Marie), ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni » (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 4, Livre 60, Numéro 3431).
Abou-Horaïra a dit:
« le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d Adam, au moment où ils naissent; il n’y a eu d’exception que pour Jésus fils de Marie… le Diable ne frappa que le placenta. »
Hadith 59.11 (Point 18)
On peut aussi lire dans le Coran:
« [l’ange dit à Marie:] Je suis un messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur. »
(Coran Sourate Mariam XIX verset 19)
L’injil parle aussi de la pureté de Jésus: «[Jésus], Celui qui n’a point connu le péché».
« Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Hébreux 4.15
« Jésus demande à ses contradicteurs ‹Qui de vous me convaincra de péché?› » Jean 8:46
Les prophètes paix sur eux ont tous commis des erreurs ou des péchés à l’exception de Jésus alayhi salam
Car lui est le Messie, donc l’oint, l’élu, Parole d’Allah et Esprit venant d’Allah là est toute la différence
Et c’est pour cela que c’est lui qui reviendra
Par la permission d’Allah azawajel
Car à Allah et Lui Seul revient toute la Gloire
Auteur : spin
Date : 13 oct.22, 06:09
Message : Salam Salam a écrit : 12 oct.22, 23:34
Tu exagères grandement
Par contre qu’il fut guerrier et qu’il ait pris du butin et qu’il eut des concubines oui tout à fait comme Josué comme Salomon, Moïse également
Comme nombre de prophètes de l’Ancien Testament
Ils ne sont pas présentés comme des modèles d'humanité. Prédation sexuelle, ce n'est pas seulement prendre des concubines, c'est s'emparer d'une femme sans se soucier de son avis.
Salam Salam a écrit :Muhammad : Dans la Sourate Muhammad 47 : 19, on voit Allah appelant Muhammad à se repentir de son péché : « Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l’au-delà) ». En Arabe, c’est emphatique : Toi Muhammad, repens-toi de ton péché.
C'est quoi, le contexte ? Parce qu'avec ce livre supposé divinement parfait on ne sait presque jamais de quoi il s'agit si on n'a pas d'autre source.
Salam Salam a écrit :De même Sourate 80 où Allah reprend Muhammad saws pour son erreur
1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné...
Là, d'après ce que j'en sait, Muhammad discutait avec des notables mecquois, essayant de les convertir ou au moins de leur tirer des concessions. Un musulman aveugle est arrivé pour lui demander quelque chose. Il l'a rembarré agressivement, et ses autres interlocuteurs l'ont fait savoir en disant : "Voyez comme il est méprisant avec le plus humble de ses fidèles". Se faire réprimander par Allah était une façon de s'en sortir.
Auteur : Salam Salam
Date : 13 oct.22, 06:23
Message : spin a écrit : 13 oct.22, 06:09
Ils ne sont pas présentés comme des modèles d'humanité. Prédation sexuelle, ce n'est pas seulement prendre des concubines, c'est s'emparer d'une femme sans se soucier de son avis.
C'est quoi, le contexte ? Parce qu'avec ce livre supposé divinement parfait on ne sait presque jamais de quoi il s'agit si on n'a pas d'autre source.
Là, d'après ce que j'en sait, Muhammad discutait avec des notables mecquois, essayant de les convertir ou au moins de leur tirer des concessions. Un musulman aveugle est arrivé pour lui demander quelque chose. Il l'a rembarré agressivement, et ses autres interlocuteurs l'ont fait savoir en disant : "Voyez comme il est méprisant avec le plus humble de ses fidèles". Se faire réprimander par Allah était une façon de s'en sortir.
Où Muhammad est un modèle pour l’humanité dans le Coran?
Nulle part
Il est dit « un excellent modele »
Oui peut être pour la société Arabe guerrière du 7eme siècle où existait la vendetta et des mœurs très cruels
Même si l’hospitalité et le fait de tenir sa parole étaient des qualités qu’on ne peut enlever à la société arabe
Auteur : spin
Date : 13 oct.22, 18:34
Message : Salam Salam a écrit : 13 oct.22, 06:23
Où Muhammad est un modèle pour l’humanité dans le Coran?
Nulle part
Il est dit « un excellent modele »
J'ai écrit "un modèle d'humanité", il me semble. Ce n'est pas la même chose qu'un "modèle pour l'humanité". En français, "humanité", donc "être humain" a deux sens : être Homo sapiens (on l'est tous), et montrer de bonnes dispositions (empathie, compréhension...) envers les autres. J'utilisais le deuxième sens, tu as glissé vers le premier.
Après, il faut voir comment ça se complète avec Coran 3:110 : les musulmans sont "la meilleure communauté", habilitée à décider du bien et du mal pour tous les autres.
Auteur : Salam Salam
Date : 13 oct.22, 19:05
Message : spin a écrit : 13 oct.22, 18:34
J'ai écrit "un modèle d'humanité", il me semble. Ce n'est pas la même chose qu'un "modèle pour l'humanité". En français, "humanité", donc "être humain" a deux sens : être Homo sapiens (on l'est tous), et montrer de bonnes dispositions (empathie, compréhension...) envers les autres. J'utilisais le deuxième sens, tu as glissé vers le premier.
Après, il faut voir comment ça se complète avec Coran 3:110 : les musulmans sont "la meilleure communauté", habilitée à décider du bien et du mal pour tous les autres.
C’est pas écrit non plus dans le Coran modèle d’humanité
Mais « excellent modèle »
Et c’est la suite qui est intéressante
33 : 21 - En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle, pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment.
Pour la foi c’est un modèle
Pas dans tout ce qu’il a fait dans son comportement
Pour la Foi
Auteur : spin
Date : 14 oct.22, 00:47
Message : Salam Salam a écrit : 13 oct.22, 19:05
33 : 21 - En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle, pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment.
Pour la foi c’est un modèle
Pas dans tout ce qu’il a fait dans son comportement
Pour la Foi
Peut-être, mais tout le monde ne le considère pas ainsi. Il y a des pressions, qui ont abouti un temps en Iran, pour autoriser le mariage d'une fille dès 9 ans, en se référant à l'excellent modèle.
Auteur : Salam Salam
Date : 14 oct.22, 02:15
Message : spin a écrit : 14 oct.22, 00:47
Peut-être, mais tout le monde ne le considère pas ainsi. Il y a des pressions, qui ont abouti un temps en Iran, pour autoriser le mariage d'une fille dès 9 ans, en se référant à l'excellent modèle.
Absolument contre ça
Car c’est Jésus le modèle à suivre
Ajouté 1 heure 12 minutes 4 secondes après :
Dans le sens où il n’a jamais péché
Muhammad est un modèle aussi
Mais par moments il a pu péché
Auteur : InfoHay1915
Date : 23 oct.22, 10:33
Message :
Wikipedia en arménien : https://hy.m.wikipedia.org/wiki/Ալֆոնս_դը_Լամարթին
. Ալֆոնս դը Լամարթին
J'ai trouvé le passage (non pas sur Gallica / mais sur Google.Books) :
~ où Lamartine parle des Arméniens, le 2 avril 1833 étant à Damas
~ cliquez sur la "page.87":
https://books.google.fr/books?id=MZE2AA ... il&f=false
p.87 Revêtu du costume arabe le plus rigoureux, j' ai parcouru ce matin les principaux quartiers de Damas, accompagné seulement de M Baudin, de peur qu' une réunion un peu nombreuse de visages inconnus n'attirât l' attention sur nous. Nous avons circulé d' abord pendant assez longtemps dans les rues sombres, sales et tortueuses du quartier arménien. On dirait un des plus misérables villages de nos provinces. Les maisons sont construites de boue ; elles sont percées, sur la rue, de quelques petites et rares fenêtres grillées, dont les volets sont peints en rouge. Elles sont basses, et les portes surbaissées ressemblent à des portes d' étables. Un tas d' immondices et une mare d' eau et de fange règnent presque partout autour des portes.
Nous sommes entrés cependant dans quelques-unes de ces maisons des principaux négociants arméniens, et j' ai été frappé de la richesse et de l' élégance de ces habitations à l' intérieur. Après avoir passé la porte et franchi un corridor obscur,
p.88 on se trouve dans une cour ornée de superbes fontaines jaillissantes en marbre, et ombragées d' un ou de deux sycomores, ou de saules de Perse. Cette cour est pavée en larges dalles de pierre polie ou de marbre ; des vignes tapissent les murs. Ces murs sont revêtus de marbre blanc et noir ; cinq ou six portes, dont les montants sont de marbre aussi, et sculptées en arabesques, introduisent dans autant de salles ou de salons où se tiennent les hommes et les femmes de la famille. Ces salons sont vastes et voûtés. Ils sont percés d' un grand nombre de petites fenêtres très-élevées, pour laisser sans cesse jouer librement l' air extérieur. Presque tous sont composés de deux plans : un premier plan inférieur, où se tiennent les serviteurs et les esclaves ; un second plan élevé de quelques marches, et séparé du premier par une balustrade en marbre ou en bois de cèdre merveilleusement découpée. En général, une ou deux fontaines en jets d' eau murmurent dans le milieu ou dans les angles du salon. Les bords sont garnis de vases de fleurs ; des hirondelles ou des colombes privées viennent librement y boire, et se poser sur les bords des bassins. Les parois de la pièce sont en marbre jusqu' à une certaine hauteur. Plus haut, elles sont revêtues de stuc et peintes en arabesques de mille couleurs, et souvent avec des moulures d' or extrêmement chargées. L' ameublement consiste en de magnifiques tapis de Perse ou de Bagdhad qui
p.89 couvrent partout le plancher de marbre ou de cèdre, et en une grande quantité de coussins ou de matelas de soie épars au milieu de l' appartement, et qui servent de siéges ou de dossiers aux personnes de la famille. Un divan recouvert d' étoffes précieuses et de tapis infiniment plus fins règne au fond et sur les contours de la chambre. Les femmes et les enfants y sont ordinairement accroupis ou étendus, occupés des différents travaux du ménage. Les berceaux des petits enfants sont sur le plancher, parmi ces tapis et ces coussins ; le maître de la maison a toujours un de ces salons pour lui seul ; c' est là qu' il reçoit les étrangers ; on le trouve ordinairement assis sur son divan, son écritoire à long manche posée à terre à côté de lui, une feuille de papier appuyée sur son genou ou sur sa main gauche, et écrivant ou calculant tout le jour, car le commerce est l' occupation et le génie unique des habitants de Damas.
Partout où nous sommes allés rendre des visites qu' on nous avait faites la veille, le propriétaire de la maison nous a reçus avec grâce et cordialité; il nous a fait apporter les pipes, le café, les sorbets, et nous a conduits dans le salon où se tiennent les femmes. Quelque idée que j' eusse de la beauté des syriennes, quelque image que m' ait laissée dans l' esprit la beauté des femmes de Rome et d' Athènes, la vue des femmes et des jeunes filles arméniennes de Damas
p.90 a tout surpassé. Presque partout nous avons trouvé des figures que le pinceau européen n' a jamais tracées, des yeux où la lumière sereine de l' âme prend une couleur de sombre azur, et jette des rayons de velours humides que je n' avais jamais vus briller dans des yeux de femme ; des traits d' une finesse et d' une pureté si exquises, que la main la plus légère et la plus suave ne pourrait les imiter, et une peau si transparente et en même temps si colorée de teintes vivantes, que les teintes les plus délicates de la feuille de rose ne peuvent en rendre la pâle fraîcheur; les dents, le sourire, le naturel moelleux des formes et des mouvements, le timbre clair, sonore, argentin de la voix, tout est en harmonie dans ces admirables apparitions. Elles causent avec grâce et une modeste retenue, mais sans embarras,et comme accoutumées à l' admiration qu'elles inspirent ; elles paraissent conserver longtemps leur beauté dans ce climat qui conserve, et dans une vie d' intérieur et de loisir paisible, où les passions factices de la société n' usent ni l' âme ni le corps. Dans presque toutes les maisons où j' ai été admis, j' ai trouvé la mère aussi belle que ses filles, quoique les filles parussent avoir déjà quinze à seize ans ; elles se marient à douze ou treize ans. Les costumes de ces femmes sont les plus élégants et les plus nobles que nous ayons encore admirés en Orient :
p.91 la tête nue et chargée de cheveux dont les tresses, mêlées de fleurs, font plusieurs tours sur le front, et retombent en longues nattes des deux côtés du cou et sur les épaules nues ; des festons de pièces d' or et des rangées de perles mêlées dans la chevelure ; une petite calotte d' or ciselé au sommet des cheveux ; le sein à peu près nu ; une petite veste à manches larges et ouvertes, d' une étoffe de soie brochée d' argent ou d' or ; un large pantalon blanc descendant à plis jusqu' à la cheville du pied ; le pied nu haussé d' une pantoufle de maroquin jaune ; une longue robe de soie d' une couleur éclatante descendant des épaules, ouverte sur le sein et sur le devant du pantalon, et retenue seulement autour des hanches par une ceinture dont les bouts descendent jusqu' à terre. Je ne pouvais détacher mes yeux de ces ravissantes femmes ; nos visites et nos conversations se sont prolongées partout, et je les ai trouvées aussi aimables que belles ; les usages de l' Europe, les costumes et les habitudes des femmes d' occident ont été en général le sujet des entretiens ; elles ne semblent rien envier à la vie de nos femmes ; et quand on cause avec ces charmantes créatures, quand on trouve dans leurs conversations et dans leurs manières cette grâce, ce naturel parfait, cette bienveillance, cette sérénité, cette paix de l' esprit et du coeur qui se conservent si
p.92 bien dans la vie de famille, on ne sait ce qu' elles auraient à envier à nos femmes du monde, qui savent tout, excepté ce qui rend heureux dans l' intérieur d'une famille, et qui dilapident en peu d' années, dans le mouvement tumultueux de nos sociétés, leur âme, leur beauté et leur vie. Ces femmes se voient quelquefois entre elles ; elles ne sont pas même entièrement séparées de la société des hommes ; mais cette société se borne à quelques jeunes parents ou amis de la maison, parmi lesquels, en consultant leur inclination et les rapports de famille, on leur choisit de très-bonne heure un fiancé. Ce fiancé vient alors de temps en temps se mêler, comme un fils, aux plaisirs de la maison.
J' ai rencontré là un chef des arméniens de Damas, homme très-distingué et très-instruit ; Ibrahim l'a mis à la tête de sa nation dans le conseil municipal qui gouverne la ville en ce moment. Cet homme, bien qu'il ne soit jamais sorti de Damas, a les notions les plus justes et les mieux raisonnées sur l' état politique de l' Europe, sur la France en particulier, sur le mouvement général de l' esprit humain à notre époque, sur la transformation des gouvernements modernes, et sur l' avenir probable de la civilisation. Je n' ai pas rencontré en Europe un homme dont les vues à cet égard fussent plus exactes et plus intelligentes ;
p.93 cela est d' autant plus étonnant, qu' il ne sait que le latin et le grec, et qu' il n' a jamais pu lire ces ouvrages ou ces journaux de l' occident où ces questions sont mises à la portée de ceux mêmes qui les répètent sans les comprendre. Il n' a jamais eu non plus occasion de causer avec des hommes distingués de nos climats. Damas est un pays sans rapports avec l' Europe. Il a tout compris au moyen de cartes géographiques et de quelques grands faits historiques et politiques qui ont retenti jusque-là, et que son génie naturel et méditatif a interprétés avec une merveilleuse sagacité. J' ai été charmé de cet homme ; je suis resté une partie de la matinée à m' entretenir avec lui : il viendra ce soir et tous les jours. Il entrevoit, comme moi, ce que la providence semble préparer pour l' orient et pour l' occident, par l' inévitable rapprochement de ces deux parties du monde se donnant mutuellement de l' espace, du mouvement, de la vie et de la lumière. Il a une fille de quatorze ans qui est la plus belle personne que nous ayons vue; la mère, jeune encore, est charmante aussi. Il m' a présenté son fils, enfant âgé de douze ans, dont l' éducation l' occupe beaucoup. " vous devriez, lui ai-je dit, l' envoyer en Europe, et lui faire donner une éducation comme celle que vous regrettez pour vous-même; je la surveillerais. -hélas ! M' a-t-il répondu, j' y pense sans cesse, j' y ai pensé
p.94 souvent : mais si l' état de l' orient ne change pas encore, quel service aurai-je rendu à mon fils en l' élevant trop, par ses connaissances, au-dessus de son temps et du pays où il doit vivre ? Que fera-t-il à Damas quand il y reviendra avec les lumières, les moeurs et le goût de liberté de l' Europe ? S' il faut être esclave, il vaut mieux n' avoir jamais été qu' esclave. " après ces différentes visites, nous avons quitté le quartier arménien, séparé d' un autre quartier par une porte qui se ferme tous les soirs.
InfoHay1915
#1398
Auteur : InfoHay1915
Date : 12 nov.22, 04:45
Message : ~
https://epress.am/2021/06/01/petros_dur ... alism.html
Traduction HY >> FR de l'article en arménien de Վարդան Ջալոյան 1.VI.2021
Petros Durian (1851-1872) a enterré son génie sous un parapluie noir. ...Il veut dire qu'il était comme tous les génies qui partent de cette obscurité et atteignent rarement la lumière. Y. Oshakan.

.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bedros_Tourian
Diplômé du Séminaire Scutari, Petros Durian reçoit en cadeau le volume de Lamartine.
L'un des poèmes les plus célèbres de Lamartine est "Le Lac". Bien sûr, P. "Le Lac" de Durian fait appel au poème du même nom de Lamartine, est un exemple remarquable d'intertextualité, mais ce n'est pas une transposition. Plutôt un dialogue avec Lamartine et la poésie romantique française.
Alphonse de Lamartine est surtout connu pour ses élégies, le thème de la mort est central dans sa poésie, comme chez Petros Durian. Il est impossible d'exclure l'influence du romantique français, mais Petros Duryan donne son nom à une autre occasion, dans le poème "La femme turque". Il détourne notre attention de l'élégie vers des thèmes orientalistes.
Pour la littérature et la peinture romantiques françaises, comme le souligne Edward Said, les thèmes orientalistes étaient essentiels.
Pour Edward Said, un exemple clé de l'orientalisme est la visite d'Alphonse de Lamartine en Orient et son livre sur ce voyage. Alphonse de Lamartine, contrairement, disons, à Gérard de Nerval ou Flaubert qui entreprit un parcours similaire, était aussi un homme politique.
Wikipédia arménien écrit : "En tant qu'homme politique, il était conservateur au début. En 1833, sous la monarchie de Juillet, il est élu membre de la Chambre des députés. Il attaque l'opposition royaliste, en 1840 il se range du côté de la bourgeoisie libérale. Lors de la révolution de 1848, il est ministre des affaires étrangères et, de fait, chef du gouvernement provisoire. Il a défendu l'idée de la solidarité de classe dans la république bourgeoise."
Edouard Saïd sur Lamartine
« Lors d'un voyage en Orient en 1833, Lamartine parle de son rêve comme « un voyage en Orient [était] comme un grand acte de ma vie intérieure ». C'est tout un assemblage de préjugés, de sympathies, d'inclinations, il hait les Romains et Carthage, mais aime les Juifs, les Égyptiens et les Hindous, il allait même être leur Dante.
Armé du poème formel « Adieu », qui énumère tous ses projets pour l'Orient, il part pour l'Orient. Au début, tout ce qu'il rencontre, soit confirme sa prédiction poétique, soit stimule son penchant pour l'analogie. ...De "translation" (traduction) comme il l'appelait, ce voyage se transforme maintenant en prière et teste sa mémoire, son âme et son cœur plus que ses yeux, sa raison ou son esprit.
… Tout ce qui compte pour lui, c'est que dans ses voyages en Orient, il apparaisse comme la terre des cultes, des prodiges [la terre des cultes et des traditions], et qu'il est le chanteur destiné de l'Orient en Occident. Sans l'ombre d'une autodérision, il déclare :
"Le pays arabe est une terre de miracles. ici tout fleurit et ici n'importe quel simple d'esprit ou croyant fanatique peut devenir prophète à son tour." Il est devenu prophète simplement parce qu'il était en Orient.
A la fin de son récit, Lamartine atteint le but du pèlerinage, le Tombeau du Seigneur, commencement et fin de tous les temps et de tous les espaces. Il a déjà suffisamment absorbé la réalité pour vouloir revenir à la contemplation pure, à la solitude, à la philosophie et à la poésie.
… De voyageur et pèlerin dans le temps et l'espace réels, Lamartine se transforme en un moi suprapersonnel égal en puissance et en conscience à toute l'Europe. Devant lui, il voit l'Orient à la veille d'une dissolution inévitable, tombé sous la domination des puissances européennes et sanctifié par l'assujettissement de l'Europe.
… Mais Lamartine ne s'arrête pas là et va beaucoup plus loin. L'Orient, le même Orient qu'il avait vu, où il s'était rendu il n'y a pas si longtemps, est décrit comme suit. "...les peuples sans territoire, patrie, droits, lois ou sécurité...cherchent passionnément refuge" dans l'occupation européenne. [Edward Vadi Saïd.
Orientalisme. Concepts occidentaux de l'Orient. "Ручкий Миръ" ; Saint-Pétersbourg ; 2006 ; pages 131 et suivantes]
~~~~~
~ Poète arménien Petros Durian, malgré sa courte vie et difficile, a laissé un riche héritage littéraire: il écrit des pièces, des poèmes, des brochures l'article. Ses pièces historiques sont les premiers exemples d'un drame romantique dans la littérature arménienne et des sentiments profondément démocratique. Ecouter "Théâtre, ou Les Misérables", l'écrivain a essayé d'ouvrir une nouvelle route pour le théâtre et le drame, mettant en avant l'idée de la nécessité desujets contemporains. L'article examine le journalisme Durian et montrer qu'il n'était pas étranger à l'intérêt public de son temps
InfoHay1915
#1459
Auteur : spin
Date : 12 nov.22, 17:10
Message : Edward Said est connu comme apologiste de l'Islam.
Auteur : InfoHay1915
Date : 13 nov.22, 13:14
Message : spin a écrit : 12 nov.22, 17:10
Edward Said est connu comme apologiste de l'Islam.
Vraiment ? Je ne le savais pas. J'ai lu son livre en français vers 1990 (?) :
L'Orientalisme, L'Orient créé par l'Occident
~
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Orientalisme
~
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Edward_Saïd
Les années passent, j'avais assisté à une conférence d'Edward Saïd (1935-2003) au Collège de France quand il est passé par Paris.
C'était à l'occasion d'un de ses nouveaux livres publiés en français. Je ne me souviens plus de quoi il en était. C'était vers 1990... ? J'essairai de le retrouver.(?)
Mais surtout Edward Saïd a rencontré des universitaires arméniens aux USA. Il y a un qui avait disserté sur son travail et l'avait présenté aux arméniens. J'essairai de trouver des www et leurs JPGs.
InfoHay1915
#1496
Auteur : spin
Date : 13 nov.22, 17:43
Message : Je me réfère surtout à un livre d'Ibn Warraq inédit en français,
Why West is Best.
Extrait traduit par moi :
Ibn Warraq a écrit :Du point de vue d’Edward Said, les Arabes et les "Orientaux", qui pour lui semblent se limiter aux musulmans, ont toujours été les victimes de l’impérialisme européen. Son très influent Orientalism ne mentionne pas le fait perturbant que les Juifs étaient une partie significative de la population des pays du Moyen-Orient et leur ont apporté d’importantes contributions, mais ont été chassés ou persécutés, surtout dans les périodes de nationalisme arabe exacerbé ou de ferveur musulmane. Un grand nombre de juifs sépharades fuyant les persécutions musulmanes ont abouti en Israël, où ils constituent maintenant environ cinquante pour cent de la population. Parler d’Israël comme d’une colonie européenne n’a pas de sens – pas plus que de tout réduire à une lutte de l’Orient contre l’impérialisme de l’Occident, comme l’a fait Said.
Said prétendait que les islamologues sont tous de mèche avec les impérialistes. Mais il a écarté toute référence aux islamologues allemands, qui aurait sapé son argument. Les Allemands ont été les plus grands spécialistes de l’Islam au dix-neuvième siècle, mais l’Allemagne n’avait pas de colonie à soutenir dans le monde musulman. Said a clairement préféré ignorer que l’Allemagne impériale a encouragé les musulmans à se révolter contre les Britanniques et les Russes dans la Première Guerre Mondiale, et que des dirigeants arabes se sont alliés aux nazis pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Le philo nazisme arabe devait être vu comme progressiste parce qu’il était anticolonialiste.
Auteur : InfoHay1915
Date : 18 févr.24, 01:19
Message : spin a écrit : 13 nov.22, 17:43
Je me réfère surtout à un livre d'Ibn Warraq inédit en français,
Why West is Best.
Extrait traduit par moi :
Ibn Warraq a écrit :Du point de vue d’Edward Said, les Arabes et les "Orientaux", qui pour lui semblent se limiter aux musulmans, ont toujours été les victimes de l’impérialisme européen. Son très influent Orientalism ne mentionne pas le fait perturbant que les Juifs étaient une partie significative de la population des pays du Moyen-Orient et leur ont apporté d’importantes contributions, mais ont été chassés ou persécutés, surtout dans les périodes de nationalisme arabe exacerbé ou de ferveur musulmane. Un grand nombre de juifs sépharades fuyant les persécutions musulmanes ont abouti en Israël, où ils constituent maintenant environ cinquante pour cent de la population. Parler d’Israël comme d’une colonie européenne n’a pas de sens – pas plus que de tout réduire à une lutte de l’Orient contre l’impérialisme de l’Occident, comme l’a fait Said.
Said prétendait que les islamologues sont tous de mèche avec les impérialistes. Mais il a écarté toute référence aux islamologues allemands, qui aurait sapé son argument. Les Allemands ont été les plus grands spécialistes de l’Islam au dix-neuvième siècle, mais l’Allemagne n’avait pas de colonie à soutenir dans le monde musulman. Said a clairement préféré ignorer que l’Allemagne impériale a encouragé les musulmans à se révolter contre les Britanniques et les Russes dans la Première Guerre Mondiale, et que des dirigeants arabes se sont alliés aux nazis pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Le philo nazisme arabe devait être vu comme progressiste parce qu’il était anticolonialiste.
~ Ibn Warraq --
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Warraq
~
https://www.amazon.fr/Why-West-Best-Apo ... 1594035768

.
Ibn Warraq a certainement été au courant de la volonté de l'Allemagne impériale qui investissait dans l'Empire ottoman avec l'important chantier du
Chemin de fer Berlin-Baghdad ?
Ibn Warraq est-il au courant que Berlin prévoyait de peupler la Mésopotamie de colons allemands ?
-- www Youtube à retrouver.
Un colonisation comme pour la Namibie ? Où a été perpétré un nettoyage ethnique par la suite ?
(*)
Ibn Warraq est-il au courant que par la suite il y a eu mutisme complaisant-organisé sur le GdA1915 ? Avec les conséquences délétères de l'impunité génocidaire que l'on connait aujourd'hui :
--
https://pbs.twimg.com/media/CDSKWDtW4AArkwO.jpg
Ibn Warraq est certainement au courant que Berlin a reconnu le GdA1915 en 2016. Nous pouvons lui rappeller (à l'occasion) diverses implications et co-responsabilités allemandes dans le GdA1915.
InfoHay1915
#2453
(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide_ ... _des_Namas
Un crime génocidaire qui fut reconnu officiellement par l'Allemagne en 20NN / www
Auteur : spin
Date : 18 févr.24, 03:34
Message : InfoHay1915 a écrit : 18 févr.24, 01:19
Ibn Warraq est-il au courant que par la suite il y a eu mutisme complaisant-organisé sur le GdA1915 ?
Qu'il le soit ou pas (il a énormément écrit et je n'ai pas tout lu), je ne vois pas ce que ça change sur la question.
Auteur : InfoHay1915
Date : 18 févr.24, 06:15
Message : spin a écrit : 18 févr.24, 03:34
La question débattue par Ibn Warraq est politico-sociétale au diapason du religieux. 'Spin' ne tient pas à comprendre et saisir les conséquences politico-anthropologiques d'une impunité génocidaire turco-ottomane puis en kémalisme.
Bonne continuation aux internautes de bonne volonté. InfoHay1915
#2529
PS - www islamophobes que 'Spin' signale dans sa signature :
--
https://bouquinsblog.blog4ever.com/ --
https://daruc.fr/
Auteur : spin
Date : 18 févr.24, 07:35
Message : InfoHay1915 a écrit : 18 févr.24, 06:15
En effet, l'internaute 'Spin' ne voit pas ce que
ça change sur la question -comme il dit. Cependant la question d'Ibn Warraq ne porte pas sur une question en mathématiques, en physique ou sur la météo. Ce n'est pas une thématique non plus portant sur le sport ou sur la musique.
????
Auteur : Stop !
Date : 19 févr.24, 00:58
Message : InfoHay1915 a écrit : 18 févr.24, 06:15
Aurait-on affaire ici à une fachosphère islamophobe ?
Faut-il réécrire ici que le distornaute en confusion onomasiologique oasiforme DésinfoHay1915 commet un oxymore
en associant le fascisme, qui est une caractéristique de l'islam, à la phobie de ce dernier, qui est une fachophobie ?
Écrire "fachosphère fachophobe" est un peu comme écrire "islamophile islamophobe".
Nombre de messages affichés : 25