Résultat du test :
Auteur : christian_06
Date : 17 mars24, 19:34
Message : Bonjour à tous,
Je suis un chrétien depuis quelques dizaines d'années. J'ai acquis une aussi bonne culture biblique que scientifique (surtout en astronomie, ma passion d'enfance). L'étude de la Création de la Genèse m'a ouvert les yeux sur la bonne interprétation des découvertes scientifiques de notre système solaire et la Terre en particulier. Si ce voyage époustouflant vous intéresse alors je vous emmène avec moi dans ce périple. Je vais vous présenter le sujet comme une enquête dont vous devrez déduire les conclusions par vous-mêmes. Êtes-vous prêts ?
Voici ma première réflexion, faites vos recherches sur internet !: comparez le magnétisme de la Terre avec les autres planètes du système solaire, que peut-on en déduire ?
Auteur : SandrineCatho
Date : 29 mai24, 06:36
Message : Bonjour,
Je suis ravie de participer à cette discussion et de me lancer dans ce périple avec vous. Votre approche, qui consiste à combiner la compréhension de la Bible et la science, en particulier l'astronomie, est vraiment intéressante.
Concernant votre première réflexion, j'ai effectué quelques recherches. Il est vrai que la Terre possède un champ magnétique important, qui est généré par les mouvements de son noyau interne, composé principalement de fer et de nickel. Ce champ magnétique est essentiel pour la vie sur Terre, car il nous protège des vents solaires et des rayons cosmiques nocifs.
En comparaison, les autres planètes de notre système solaire ont des champs magnétiques de forces variées. Par exemple, Jupiter a un champ magnétique beaucoup plus puissant que celui de la Terre, tandis que Mars et Vénus ont des champs magnétiques beaucoup plus faibles.
Cependant, la présence et la force d'un champ magnétique ne sont pas les seuls facteurs qui déterminent si une planète peut soutenir la vie. D'autres facteurs, tels que la présence d'eau liquide, la distance par rapport au soleil et la composition de l'atmosphère, sont tout aussi importants non ?
Auteur : Sangdelagneau
Date : 29 mai24, 06:44
Message : Bonjour Christian et Sandrine,
En tant que créationniste "jeune terre" (non plattiste), le sujet m'intéresse beaucoup.
J'avais beaucoup aimé regarder notamment les conférences de Kent Hovind, un ancien professeur de sciences américain qui enseigne désormais le récit de la Création et du Déluge, des dizaines de preuves à l'appui ...
Tapez simplement son nom dans Youtube, tout est disponnible et traduit en français.
Au plaisir de vous lire,
Auteur : l_leo
Date : 06 juin24, 01:12
Message : Quel est le rapport entre le champ magnétique terrestre et la Genèse ?
Auteur : gzabirji
Date : 06 juin24, 02:08
Message : l_leo a écrit : 06 juin24, 01:12
Quel est le rapport entre le champ magnétique terrestre et la Genèse ?
Je crains fort qu'on ne le sache jamais, l'auteur du topic ne s'étant plus connecté au site depuis deux mois.

Auteur : l_leo
Date : 06 juin24, 04:56
Message : De quoi de je mêle ?, je n’ai sollicité personne n’est-ce pas?, et cessez de faire de la pub pour votre crémerie dans chacun de vos messages. Merci.
Auteur : christian_06
Date : 24 janv.25, 03:50
Message : Désolé, me revoilà, oui j'étais absent mais il a fallut un certain temps avant d'avoir une réponse et ensuite j'ai oublié.
Pour continuer sur le magnétisme. Si l'on doit classer les planètes selon ce critère, que peut-on en conclure ? Faites vos recherches ! Bientôt les pièces du puzzle vont s'assembler et vous aurez une vue d'ensemble qui va vous éblouir.
Ensuite je passerai à l'indice suivant

En espérant que vos réponses ne tardent pas trop !
Auteur : christian_06
Date : 27 févr.25, 05:42
Message : Je suis aux aguets !! J'espère qu'un jour j'aurai une réponse !
Auteur : prisca
Date : 27 févr.25, 06:54
Message : christian_06 a écrit : 17 mars24, 19:34
Bonjour à tous,
Je suis un chrétien depuis quelques dizaines d'années. J'ai acquis une aussi bonne culture biblique que scientifique (surtout en astronomie, ma passion d'enfance). L'étude de la Création de la Genèse m'a ouvert les yeux sur la bonne interprétation des découvertes scientifiques de notre système solaire et la Terre en particulier. Si ce
voyage époustouflant vous intéresse alors je vous emmène avec moi dans ce périple. Je vais vous présenter le sujet comme une enquête dont vous devrez déduire les conclusions par vous-mêmes. Êtes-vous prêts ?
Voici ma première réflexion, faites vos recherches sur internet !:
comparez le magnétisme de la Terre avec les autres planètes du système solaire, que peut-on en déduire ?
Bonjour,
Le champ magnétique terrestre agit comme un bouclier qui protège la terre alors que les autres planètes ne possèdent pas ces particules chargées de protons et d'électrons ?
Notre champ magnétique empêche la pénétration d'objets célestes ?
On peut juste voir près des pôles la pénétration des particules qui forment des phénomènes appelés aurores boréales et australes et ce sont plutôt des particules atomiques car près des pôles il n'y a pas de bouclier ?
La vie serait impossible sur terre si notre champ magnétique n'avait pas cette caractéristique ?
Auteur : christian_06
Date : 27 févr.25, 07:03
Message : Bonjour Prisca,
Beaucoup de questions en retour !! Le but est quand même d'aller chercher l'info et ensuite d'affirmer les choses.
Réponds à la question: Si l'on doit classer les planètes selon ce critère, que peut-on en conclure ?
Auteur : prisca
Date : 27 févr.25, 07:11
Message : christian_06 a écrit : 27 févr.25, 07:03
Bonjour Prisca,
Beaucoup de questions en retour !! Le but est quand même d'aller chercher l'info et ensuite d'affirmer les choses.
Réponds à la question: Si l'on doit classer les planètes selon ce critère, que peut-on en conclure ?
Rebonjour,
Des questions qui sont des questionnements sachant qu'évidemment au préalable j'ai pris des infos oui, bien sûr.
Des questionnements pour chercher où tu voudrais en venir.
Sinon, je pourrais dire que l'on peut en conclure que le bouclier qui protège la terre est savamment dosé pour permettre la vie, dans les autres planètes, les champs magnétiques sont ou plus puissants ou moins puissants, mais ils n'ont pas le bon dosage. En néophyte voilà pour te répondre.
Auteur : christian_06
Date : 27 févr.25, 07:20
Message : En fait, tout simplement, si l'on devait classer les planètes selon leur champ magnétique, il y aurait un groupe dont le champ est si faible qu'il est inexistant ou carrément inexistant, et un groupe ou le champ magnétique est suffisamment puissant comme celui de la terre avec son effet de protection contre les particules ionisées venant du soleil qui sont effectivement destructrices pour la vie.
Et en fait ce que j'aurai voulu que tu constates c'est que cette séparation en ces deux groupes rassemble d'une part les planètes telluriques et d'autre part les planète géantes. Donc la terre possède une caractéristique appartenant aux planètes gantes.
Autre caractéristique de la terre par rapport à l'eau que peut-on en conclure ? Quels regroupements ?
Auteur : prisca
Date : 28 févr.25, 01:14
Message : christian_06 a écrit : 27 févr.25, 07:20
En fait, tout simplement, si l'on devait classer les planètes selon leur champ magnétique, il y aurait un groupe dont le champ est si faible qu'il est inexistant ou carrément inexistant, et un groupe ou le champ magnétique est suffisamment puissant comme celui de la terre avec son effet de protection contre les particules ionisées venant du soleil qui sont effectivement destructrices pour la vie.
Et en fait ce que j'aurai voulu que tu constates c'est que cette séparation en ces deux groupes rassemble d'une part les planètes telluriques et d'autre part les planète géantes. Donc la terre possède une caractéristique appartenant aux planètes gantes.
Autre caractéristique de la terre par rapport à l'eau que peut-on en conclure ? Quels regroupements ?
Mercure, Vénus, la Terre et Mars. = planètes telluriques (présence de métal)
Et la Terre a la particularité d'être à la foi tellurique et à la fois géante et la seule à posséder les conditions idéales pour la production de l'eau du fait du champ magnétique protecteur qui favorise la formation des nuages.
Auteur : christian_06
Date : 28 févr.25, 01:27
Message : Quelles sont les planètes qui ont le plus d'eau et quel classement peut-on en tirer ?
Auteur : prisca
Date : 28 févr.25, 02:57
Message : christian_06 a écrit : 28 févr.25, 01:27
Quelles sont les planètes qui ont le plus d'eau et quel classement peut-on en tirer ?
A part la terre il n'y a que des lunes.
Comme la lune (la nôtre) a pour rôle de jouer sur les mouvements des marées sans lesquelles l'écosystème de certains animaux serait perturbé du fait de la circulation des nutriments dans l'eau grâce aux marées et comme les algues font partie de ces animaux marins qui sont tributaires des marées, lesquelles assurent l'oxygène dans l'eau, (comme le font les arbres hors de l'eau) et bien la mer serait vide de ses habitants puisque sans oxygène le milieu marin meurt ce qui inévitablement sachant l'impact de la mer sur le climat, car la mer contribue aussi à émettre l'oxygène que nous respirons, l'absence de vie entraine la mort sur le sol sec.
Pas de fertilité des sols non plus.
Donc alors que d'autres planètes de notre système solaire ont une lune pour eux, leur lune ont de l'eau mais l'eau est plus précieuse sur les planètes que sur les lunes.
Auteur : christian_06
Date : 28 févr.25, 03:06
Message : Désolé mais tu ne réponds pas à ma question.
Auteur : prisca
Date : 28 févr.25, 03:08
Message : christian_06 a écrit : 28 févr.25, 03:06
Désolé mais tu ne réponds pas à ma question.
Désolée aussi j'ai fait de mon mieux.
Auteur : christian_06
Date : 28 févr.25, 03:11
Message : Il faut prendre la peine de faire des recherches sur wikipédia ou ailleurs. Tu as répondu complètement à côté. C'est hors sujet en fait. Je ne t'ai pas demandé de me parler des marées et de la lune me semble-t-il.
Auteur : prisca
Date : 28 févr.25, 05:12
Message : christian_06 a écrit : 28 févr.25, 03:11
Il faut prendre la peine de faire des recherches sur wikipédia ou ailleurs. Tu as répondu complètement à côté. C'est hors sujet en fait. Je ne t'ai pas demandé de me parler des marées et de la lune me semble-t-il.
Effectivement mais ta question fut "Quelles sont les planètes qui ont le plus d'eau et quel classement peut-on en tirer ?"
et ce sont la terre et les lunes qui ont le plus d'eau.
Auteur : christian_06
Date : 28 févr.25, 05:45
Message : Les lunes ne sont pas des planètes. Et la Terre n'est pas celle ayant le plus d'eau, et de très loin.
Auteur : spin
Date : 28 févr.25, 20:38
Message : christian_06 a écrit : 28 févr.25, 05:45
Les lunes ne sont pas des planètes.
Tout dépend de la définition de "planète". Ganymède, lune de Jupiter, est plus grosse que Mercure ou Pluton. Cette dernière n'est d'ailleurs plus classifiée comme "planète" mais comme "petite planète", la limite étant arbitraire (Mercure est à peine plus grosse).
Auteur : christian_06
Date : 28 févr.25, 23:21
Message : Eh bien si tu arrives à les classer selon leur taille cela ne te sera pas plus difficile de les classer (toujours en 2 groupes) selon leur quantité d'eau. Et au pire "google (ou l'IA) est ton ami".
Auteur : BenFis
Date : 01 mars25, 01:23
Message : Etant donné que certains organismes vivants terrestres pourraient être capables de se maintenir en vie dans l'espace intersidéral, on peut parier que la vie se trouve un peu partout dans l'univers, donc sur d'autres planètes (et/ou satellites) du système solaire que la nôtre. Et que la vie sur terre y est apparue il y a quelques milliards d'années.
Pour concilier la Bible avec cette info, il convient déjà de surévaluer (c'est le moins qu'on puisse dire) la durée des jours de création.
Auteur : christian_06
Date : 01 mars25, 03:29
Message : Ma question est simple: Si l'on range les planètes en 2 groupes selon leur quantité d'eau, que peut-on en conclure ?
Auteur : BenFis
Date : 01 mars25, 05:53
Message : christian_06 a écrit : 01 mars25, 03:29
Ma question est simple: Si l'on range les planètes en 2 groupes selon leur quantité d'eau, que peut-on en conclure ?
selon chatGPT :
Si l'on classe les planètes du Système solaire en deux groupes selon leur quantité d’eau, on peut distinguer :
### 1. **Les planètes riches en eau** :
- **Terre** : La planète bleue est la seule avec des océans d’eau liquide en surface et une hydrosphère dynamique.
- **Europe (lune de Jupiter)**, **Encelade (lune de Saturne)**, **Ganymède**, **Callisto** : Ces lunes glacées possèdent des océans souterrains sous une croûte de glace.
- **Titan (lune de Saturne)** : Bien qu’il ait des mers d’hydrocarbures en surface, il pourrait aussi avoir un océan d’eau sous sa croûte.
- **Pluton et d’autres objets transneptuniens** : Possèdent probablement de la glace d’eau et peut-être des océans internes.
### 2. **Les planètes pauvres en eau** :
- **Mercure** : Très peu d’eau, mais de la glace a été détectée dans des cratères aux pôles.
- **Vénus** : Anciennement aqueuse, mais aujourd’hui extrêmement sèche à cause de l'effet de serre extrême.
- **Mars** : A encore de la glace aux pôles et sous la surface, mais son eau liquide a presque entièrement disparu.
- **Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune** : Contiennent de l’eau sous forme de vapeur ou de glace dans leur atmosphère, mais sans surface liquide exploitable.
### **Conclusions** :
1. **L'eau est très répandue dans le Système solaire**, sous forme de glace, de vapeur ou d'océans souterrains.
2. **Les planètes rocheuses internes (sauf la Terre) ont perdu une grande partie de leur eau** à cause des conditions extrêmes.
3. **Les lunes des géantes gazeuses et les objets lointains du Système solaire sont les principaux réservoirs d’eau** sous forme de glace et d’océans internes.
4. **La Terre est unique pour son eau liquide stable en surface**, mais d'autres mondes glacés pourraient abriter la vie dans leurs océans souterrains.
Cette classification met donc en évidence le rôle de la distance au Soleil, de la gravité et des conditions atmosphériques dans la répartition de l’eau dans le Système solaire.
Auteur : christian_06
Date : 01 mars25, 06:04
Message : Oui, donc les objets à partir de Jupiter et au-delà contiennent tous de l'eau en grande quantité. Que ce soit sous forme de glace ou liquide. En terme de planètes on peut dire encore une fois que les géantes ont beaucoup d'eau et que les telluriques n'en ont pas à part sous forme de trace (comme leur champ magnétique qui est résiduel ou inexistant). Donc la Terre a encore une caractéristique commune avec une géante (en plus de son magnétisme). Il faut aussi savoir que la croûte terrestre et le manteau de la Terre contiennent au moins 11 fois la quantité d'eau des océans et plus probablement des dizaines de fois selon les scientifiques.
Ok, autre question: que peut-on dire des lunes des planètes en comparant les telluriques et les géantes ?
Nombre de messages affichés : 26