Résultat du test :

Auteur : Wiwi
Date : 03 oct.05, 14:08
Message : L’acceptation de l’appauvrissement de soi pour ne penser qu’à Dieu, au détriment du reste, interdit à l’humanité d’aller en quête du bonheur. Une société du bonheur ne peut accepter la souffrance, quand la combattant par tous les moyens. Jusqu’à aujourd’hui, on sert à l’être humain des anesthésiants pour le garder tranquille. Le pauvre n’a pas le droit au bonheur, il doit accepter sa condition. Ne lui martèle t-on pas qu’il vaut mieux être pauvre et heureux que l’inverse? C’est la belle illusion consolatrice, l’excuse qu’on lui donne pour qu’il reste à sa place. Les religions ont de cesse de culpabiliser l’humanité sur la richesse, les plaisirs, tout ce qui peut l’amener aux bonheur de soi, ainsi l’homme se retourne mieux vers un Dieu, comme seul remède à sa condition. Elles sont les soupapes de sécurité de tous les gouvernements, afin de garder les pauvres à genoux. La revendication d’un monde meilleur ne se fera que dans une autre vie, celle-ci, il n’en est pas question.
Les mendiants sont devenu une banalité, la misère du monde une réalité normale, le gaspillage en abondance, un critère de sélection, et l’être humain, un numéro parmi tant d’autres qui ne doit vivre que pour Dieu. L’acceptation de la souffrance et de la pauvreté sont les quotidiens de notre monde, le bonheur banni.

L’athéisme dans tout ça est l’ennemi à tout point de vue. Sans morale définie, ni acceptation de la pauvreté, l’athéisme est au contraire la glorification du genre humain, de la pensée diverse. Le soi doit être entretenu, non culpabilisé. La vie est ici bas, le bonheur est donc là, la quête peut commencer. Avec les athées, il n’y a plus de soupape de sécurité, terminé les illusions infantiles, la raison est. On veut être riche et heureux, le reste on s’en fout! La quête du bonheur passe par la richesse de soi et la richesse matérielle. La culture, le respect d’autrui, le partage, la protection de l’environnement, la connaissance, les plaisirs de la vie, additionné au confort du progrès, voici quelques cibles de choix pour atteindre une société du bonheur. C’est le début d’une révolution, le bonheur passe par tout, les gouvernements doivent abdiquer, les politiques doivent changer, la science doit servir l'humain. L’humanité est au centre des préoccupations des hommes et des femmes, son bonheur est le but à atteindre. La pauvreté doit être combattu, banni de partout. La raison devient l’outil de l’homme pour construire et passer tous les étapes du toujours mieux, à l’attente de sa condition. Le monde de l’athéisme, par la raison et son individualisme, à l’inverse des croyances de tout bord, offre à l’humanité de penser enfin à soi.
Auteur : antheus6912
Date : 03 oct.05, 20:13
Message : Wiwi je suis d'accord.

SOuvent athée nous sommes accusés d'etre matérialistes et de ne vouloir que de laregent.
Mais si l'argent aide a atteindre le bonheur, pourquoi s'en priver?
POurquoi refuser de gagner plus d'argent?
Cela coule de source. Un athée doit atteindre le bonheur sur terre, alors l'argent est indispensable.

Je propose d'ailleurs un truc.

Nous athées nous sommes heureux sur terre. C'est simple il suiffit de tout nous donner . D'ailleurs ce n'est que de l'argent donc rien par rapport au bonheur éternel
Et vous les croyants vous etes heureux dans les cieux, il suffit d'etre pauvre sur terre en nous donnant tout (100 ans ces quoi par rapport a l'éternité?)
Auteur : nuage
Date : 03 oct.05, 20:36
Message : wiwi,
Dieu un anesthésiant? :lol: :lol:
L'homme est égoïste, ce n'est pas la religion, mais le train ou va la vie.
L'argent n'est pas tabou...si tu en as, tu en donne, si t'en a pas on t'en donne...cela devrait marcher comme ça.
Mais il y a des profiteurs, des parasites, des sangsues, des requins, peut importe le nom!! Les gens changent dès qu'ils optiennent beaucoup d'argent! C'est du vécus :wink:
Les athées ne me dérange absolument pas...certain religieux oui!
Crier que tel ou tel dieu est meilleurs que l'autre c'est de la konnerie!!
Il n'y a qu'un seul Dieu qui nous aime, quoi que nous disions et pensons!!
Que l'on soit athée ou pas, chrétien ou pas, Il nous aime de la même façon. Alors, peu m'importe de savoir si untel ou untel à dit que...je m'en moque! Moi ce que je vie et ressent n'a rien à voir avec toutes ses foutaises de savoir si Dieu existe ou pas, si Il a dit ça ou ça...je suis loin de tout ça.
Dieu nous aimes et montre un chemin...je le suit...on verra où cela me mène :wink: je t'emmène? :P

Petit rajout :oops: :oops:


" Je t’ai donné le libre arbitre (le pouvoir de faire ce que tu veux) et je ne te le retirerai jamais "



" La vie est une création et non une découverte. Tu ne vis pas chaque jour pour découvrir ce qu’il te réserve, mais pour créer. Tu crées ta réalité à chaque minute, probablement sans le savoir "



" Il y en a qui disent que je t’ai donné le libre arbitre, mais ces mêmes personnes prétendent que si tu ne m’obéis pas, je t’enverrai en enfer. Quel genre de libre arbitre est-ce là ? ... Ta destinée heureuse est inévitable. Tu ne peux pas ne pas être sauvé. Il n’y a pas d’autre enfer que d’ignorer cela "



" VAS-Y, FAIS CE QUE TU AIMES VRAIMENT !

NE FAIS RIEN D’AUTRE "

Auteur : pastoral hide & seek
Date : 03 oct.05, 20:53
Message : Vous êtes des raeliens ?

Je croirais reconnaitre une certaine vorillonicité dans vos propos.
Je crois que rael est le seul prophète a dire : le sexe c'est bon, l'argent c'est bon, si les pauvres n'en ont pas, c'est parce qu'ils ne l'aiment pas.
Moi j'aime l'argent, alors qu'on me le donne.
Avec les athées, il n’y a plus de soupape de sécurité, terminé les illusions infantiles, la raison est. On veut être riche et heureux, le reste on s’en fout!
Est-ce que le fait d'être heureux répond a une volonté ?
Je ne crois pas qu'on puisse devenir heureux sur commande.
Même si la déesse consommation vous en donne l'impression, je ne puis vous assurer du résultat.

Mais vous avez raison d'insister que l'athée qui nie tout dieu, est avant tout un être social, celui qui a choisi la société, ses codes et qui s'y conforment. L'athée croit en la société et il veut se distinguer, la dessus je suis bien d'accord avec vous.
Jésus a dit qu'entre dieu et mamon il fallait choisir, je crois qu'on peut généraliser en disant qu'entre dieu et la société il faut choisir.

Je voudrais aussi citer un autre penseur traditionnel que vous autres, un certain Jean Paul II qui va vous dire qu'il n'y a pas d'axe du bien ou du mal en ce monde, mais que par contre il y a d'un coté des riches et de l'autre coté des pauvres.
Auteur : Wiwi
Date : 04 oct.05, 02:04
Message :
pastoral hide & seek a écrit : Est-ce que le fait d'être heureux répond a une volonté ?
Je ne crois pas qu'on puisse devenir heureux sur commande.
Même si la déesse consommation vous en donne l'impression, je ne puis vous assurer du résultat.
Je ne pense pas que tu as tout saisi ce que j’ai écris ou les propos de antheus6912 t’as fait oublier certain de mes passages. Je n’ai pas seulement parlé de richesse matérialiste, mais aussi de richesse de soi, tout ce qui peut amener à l’homme au bonheur. Le bonheur répond obligatoirement à la volonté de l’humanité, sans être palpable par la raison. D’ailleurs, n’est ce pas le bonheur qu’attend tous les croyants au Paradis? Le bonheur regroupe beaucoup de chose comme l’amour, les plaisir, la réflexion, l’art, etc. C’est laisser libre le « je » de chacun, lui donner les possibilités de s’ouvrir à ce qu’il a en fond de lui. La quête du bonheur n’est pas d’être heureux sur commande, c’est d’essayer de le trouver, de s’en approcher le plus possible.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 04 oct.05, 05:56
Message : lol wiwi tu vends ton athéisme ou quoi ?

Le pauvre n’a pas le droit au bonheur, il doit accepter sa condition. Ne lui martèle t-on pas qu’il vaut mieux être pauvre et heureux que l’inverse?
Là t'es entrain de dire que argent = bonheur.

Et c'est archi faux de dire ca c'est meme une grave érreure.

Bien sur que le pauvre a le droit aux bonheurs, mais le bonheur sa s'obtient pas par l'argent ou toutes choses matériels .. sa s'obtient par la spiritualité.

C'est en dégageant toutes les toxines mentales qu'on a dans notre tete qu'on devient réellement heureux. Je te parle d'etre heureux et pas de gouté à certains plaisirs éphemères qui peuvent nuir parfois si on ne fait pas attention.

Jésus Christ il en parle. Aimé son prochain comme soit meme, c'est avoir de l'humilité. Avoir de l'humilité c'est ne plus etre arrogant etc. Et l'arrogance c'est une toxine mentale.

On est tous plus ou moin touché par ca. Sauf les Enfants .. mais ils sont vite endoctriné par la société avec les faux enseignements en matière de religion ou avec des discours comme le tiens

Moins on est attein plus notre Esprit s'ouvre. Et plus notre esprit s'ouvre et plus on voit la vrai réalité on va dire. Ce qui permet de tendre vers la vérité...

Et puis Jésus Christ a dit qu'il sera plus facil à un riche de passé dans le trou d'une aiguille qua un riche de rentré dans le royaume de Dieu.

Quand t'es riche, quand tu fais ce que la société te dis, que tu vas dans son sens, tu contribues automatiquement au fait que des millions voir des milliards ? de gens vive dans la misère.

La richesse .. l'argent faut s'en passer. Et quand on en a faut le distribué.

Et pastoral a raison en disant:
Jésus a dit qu'entre dieu et mamon il fallait choisir, je crois qu'on peut généraliser en disant qu'entre dieu et la société il faut choisir.
C'est pas pour rien que le Fils de Dieu a dit qu'il faut choisir entre Dieu et l'argent ... qu'on ne peut pas avoir 2 maitres.


Donc arrette de dire n'importe quoi 2sec et regarde la vérité en ce qui concerne les hommes qui suivent réellement l'enseignement de Jésus Christ qui est un très bon enseignement ... que tlm doit suivre qu'on pense que Dieu existe ou pas.

l’athéisme est au contraire la glorification du genre humain
Ouai ba si etre athé c'est etre comme toi c'est un peu mal barré l'athéisme et je m'en passerai facil.

Ton pitch sur l'athéisme il est très simpas, mais tu dis pas COMMENT arrivé à ton but. Tu parles un peu comme les politiciens.

Jésus Christ son but il est clair et net et ses méthodes aussi.
Et je crois on peut pas lui en vouloir qu'il dise ce qu'il dit dans l'évangile

Donc cesse de t'opposé aux croyants (jte parle pas des imposteurs..) à Dieu et tout ce qui sa touche car c'est une grosse érreure, et c'eset faire preuve d'un manque d'ouverture d'esprit
Auteur : Falenn
Date : 04 oct.05, 06:58
Message :
TeNChiNhaN a écrit :C'est en dégageant toutes les toxines mentales qu'on a dans notre tete qu'on devient réellement heureux.
Aimé son prochain comme soit meme, c'est avoir de l'humilité. Avoir de l'humilité c'est ne plus etre arrogant etc. Et l'arrogance c'est une toxine mentale.
Il est vrai que tout est une question de regard. Changer son regard sur les choses quand on ne peut changer les choses elles-mêmes me parait une sage philosophie.
Merci TeNChiNhaN, j'étais entrain de l'oublier. :wink:
Auteur : Ryuujin
Date : 04 oct.05, 07:20
Message : Si c'est l'homme qui est au centre de tes préoccupation, pourquoi affirmes-tu comme une profession de foi que Dieu n'existe pas ?


Moi, j'ai l'homme et la nature comme seules préoccupations, puisque je ne me pose même pas la question de l'existence ou non de dieux ; tantdis que toi, tu te préocuppes encore de Dieu, au point de tourner des heures autours de la question, toujours sans pouvoir démontrer la réponse que tu donnes.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 04 oct.05, 07:22
Message : C'est clair qu'on peut tjrs attendre pour que tu prouves qu'il n'y a pas une inteligence supérieur à la notre derrière la création de l'univers.
Auteur : antheus6912
Date : 04 oct.05, 08:39
Message : Et toi on peut tjrs attendre que tu le prouves.

En vérité je vous le dis nous sommes tous les fils de La Licorne . Elle a sacrifié son sabot de platine pour que nous soyons lavé du crotin céleste.

Licorne aoukbar!
Licornr aoukbar!
Licorne aoukbar!
Auteur : Wiwi
Date : 04 oct.05, 09:00
Message :
TeNChiNhaN a écrit :ol wiwi tu vends ton athéisme ou quoi ?
Quand je ne parle pas de ce que l’athéisme peut apporter, tu me le fais savoir et quand je t’en montre l’idée, tu t’interroges avec surprise…
TeNChiNhaN a écrit : Là t'es entrain de dire que argent = bonheur.
Et c'est archi faux de dire ca c'est meme une grave érreure.
Bien sur que le pauvre a le droit aux bonheurs, mais le bonheur sa s'obtient pas par l'argent ou toutes choses matériels .. sa s'obtient par la spiritualité.
Je ne vais garder que ça et te demander de relire mon message de départ. Lit bien entre les lignes, tu comprendras que l’idée est loin d’aboutir à ta pensée. j’ai toujours cette l’impression que tu ne comprends pas ce que j’écris…
TeNChiNhaN a écrit :Ton pitch sur l'athéisme il est très simpas, mais tu dis pas COMMENT arrivé à ton but. Tu parles un peu comme les politiciens.
Je n’ai pas la science infuse, je découvre depuis peu les facettes de l’athéisme, que je développe, au fur et à mesure. La quête du bonheur de l’humanité passe par des changements radicales de la manière de vivre. D’ailleurs, je pense que l’idée de l’argent vieille comme le monde sera supplanté par un système plus adapté, toujours dans le but de servir et d’améliorer la vie de l’homme et de la femme. Mais une chose est sur, le confort du progrès ne doit pas être retiré, mais abouti à l’attente de chacun. Ce petit speech, comme tu dis, a pour l’instant comme cible de placer l’athéisme dans un contexte mondial pour montrer qu’à son image, l’humanité peut l’employer sans problème. Il est clair que cela peut rebuter certains, je le conçoit. Mes réflexions sur l’athéisme vont plus loin que la plupart des athées que tu rencontres ici. Malgré tout, mes réflexions suivent l’athéisme de chacun, car malgré nos différences, on a tous des points communs, sur lequel je me base et développe l’idée du monde athée.
Ryuujin a écrit :Si c'est l'homme qui est au centre de tes préoccupation, pourquoi affirmes-tu comme une profession de foi que Dieu n'existe pas ?
L’athéisme est l’affirmation d’un monde régit par le naturel, en l’absence de toute divinité, l’humanité est au centre des préoccupations.
Ryuujin a écrit : Moi, j'ai l'homme et la nature comme seules préoccupations, puisque je ne me pose même pas la question de l'existence ou non de dieux ; tantdis que toi, tu te préocuppes encore de Dieu, au point de tourner des heures autours de la question, toujours sans pouvoir démontrer la réponse que tu donnes.
Je ne tourne plus autour de la question de l’existence de Dieu depuis bien longtemps connaissant la réponse. Ce qui me préoccupe, c’est ce que l’homme se fait avec la croyance en Dieu, au lieu de penser à lui.
Auteur : Alliance
Date : 04 oct.05, 09:05
Message :
antheus6912 a écrit :Et toi on peut tjrs attendre que tu le prouves.

En vérité je vous le dis nous sommes tous les fils de La Licorne . Elle a sacrifié son sabot de platine pour que nous soyons lavé du crotin céleste.

Licorne aoukbar!
Licornr aoukbar!
Licorne aoukbar!
N'importe quoi. :shock:

Faut grandir antheus6912

Tu viens de nous donné une leçon sur ce qu'est l'intolérance antheus6912, rien qu'en lisant tes propos.

Alliance
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 04 oct.05, 09:32
Message :

Code : Tout sélectionner

Je n’ai pas la science infuse, je découvre depuis peu les facettes de l’athéisme, que je développe, au fur et à mesure. La quête du bonheur de l’humanité passe par des changements radicales de la manière de vivre. D’ailleurs, je pense que l’idée de l’argent vieille comme le monde sera supplanté par un système plus adapté, toujours dans le but de servir et d’améliorer la vie de l’homme et de la femme. Mais une chose est sur, le confort du progrès ne doit pas être retiré, mais abouti à l’attente de chacun. Ce petit speech, comme tu dis, a pour l’instant comme cible de placer l’athéisme dans un contexte mondial pour montrer qu’à son image, l’humanité peut l’employer sans problème. Il est clair que cela peut rebuter certains, je le conçoit. Mes réflexions sur l’athéisme vont plus loin que la plupart des athées que tu rencontres ici. Malgré tout, mes réflexions suivent l’athéisme de chacun, car malgré nos différences, on a tous des points communs, sur lequel je me base et développe l’idée du monde athée. 
c la meme chose, ton méssage il est bien beau mais ya rien de bien concré, dommage.

Jentends les meme discour en regardan les politicien à la tv
Lit bien entre les lignes, tu comprendras que l’idée est loin d’aboutir à ta pensée. j’ai toujours cette l’impression que tu ne comprends pas ce que j’écris…
Pourtant tu dis:
Jusqu’à aujourd’hui, on sert à l’être humain des anesthésiants pour le garder tranquille. Le pauvre n’a pas le droit au bonheur il doit accepter sa condition
Et ca c'est TOI qui le dis. les vrai religion sont sensé vouloir le bonheur pour tous..
L’athéisme est l’affirmation d’un monde régit par le naturel, en l’absence de toute divinité, l’humanité est au centre des préoccupations.
tu dis vraiment n'importe quoi, quel humain ne vit pas dans un monde régit par le naturel ?????

Qu'on le veuille ou non on vit selon les Lois fixé par la Nature sauf que les Religieux diront que ces lois ont été fixé par un Dieu

En plus tu réponds sa à ryuujin pour feinté la question..

Crois tu à l'existence de Dieu oui ou non ? Si non as tu des preuves de sa non existence ? .........

Je ne tourne plus autour de la question de l’existence de Dieu depuis bien longtemps connaissant la réponse.
bén si tu connais la réponse depui longtemp prouve que Dieu n'existe pas comme ca j'aurai plus de temps à perdre à croire en un truc qui n'existe pas
:(
Auteur : antheus6912
Date : 05 oct.05, 00:57
Message : ALliance je ne fais qu'exprimer un fait , c'est a dire que nous sommes tous les fils de la Liicorne et que elle nous a sauvé en sacrifiant son sabot.
Je n'ai rien contre ceux qui ne croient pas en la Licorne , seulement ils sont laids et fourbes.

SA vous rappelle pas quelquechose?

Alliance je m'en fous d'etre intolérant. La tolérance c'est avant tout supporter l'erreur de l'autre . Alors si l'erreur cherche à s'exporter il est normal de cesser d'etre tolérant.
Auteur : Ryuujin
Date : 05 oct.05, 00:59
Message :
L’athéisme est l’affirmation d’un monde régit par le naturel, en l’absence de toute divinité, l’humanité est au centre des préoccupations.
absolument pas.

l'athéisme, c'est la négation de l'existence de Dieu point.
Si tu y ajoute un humanisme, ça te regarde, mais c'est personnel et ne concerne pas le dogme de l'athéisme.


Je ne tourne plus autour de la question de l’existence de Dieu depuis bien longtemps connaissant la réponse. Ce qui me préoccupe, c’est ce que l’homme se fait avec la croyance en Dieu, au lieu de penser à lui.
quelle prétention !!!

comment peux-tu avoir une réponse à une question qui sort de notre champs de connaissance ?
Auteur : Wiwi
Date : 05 oct.05, 05:28
Message :
Ryuujin a écrit : l'athéisme, c'est la négation de l'existence de Dieu point.
Si tu y ajoute un humanisme, ça te regarde, mais c'est personnel et ne concerne pas le dogme de l'athéisme.
Cool, encore un qui ne connait rien au vrai athéisme, seulement celui des croyants. Quand tu auras fini de prendre comptant ce que tu lis dans les dicos, ça ira mieux. L'athéisme est en pleine évolution.... vive les préjugé.

Pour ma prétention, je te renvoi ta lâcheté intellectuelle à ne pas dicerner le vrai du faux dans un affirmation gratuite.
Auteur : Ryuujin
Date : 05 oct.05, 09:18
Message :
Wiwi a écrit : Cool, encore un qui ne connait rien au vrai athéisme, seulement celui des croyants. Quand tu auras fini de prendre comptant ce que tu lis dans les dicos, ça ira mieux. L'athéisme est en pleine évolution.... vive les préjugé.

Pour ma prétention, je te renvoi ta lâcheté intellectuelle à ne pas dicerner le vrai du faux dans un affirmation gratuite.

tu parles de discerner le vrai du faux dans un domaine où tu ne connais rien, voir qui n'existe peut être même pas.

c'est un non-sens.

Tu nous fait une crise de sophisme, ou tu as simplement oublié toutes les règles de la logique élémentaire ?


de deux choses l'une :

1) le domaine du divin n'existe pas.
Il est alors absurde de se demander s'il existe dans ce domaine un Dieu ou non, et de répondre oui, ou non puisque ce mot même ne renvoye à rien.
C'est comme si je demandais s'il existe un chat noir sur la planète qui gravite à 10 km de la surface du soleil, et que tu me répondais qu'il n'existe pas de chat noir sur la planète qui gravite à 10 km du soleil parcequ'il y fait trop chaud.
C'est absurde ; ce n'est pas qu'il n'y a pas de chat noir sur la planète qui gravite à 10km du soleil, mais que cette planète n'existant pas, la question est absurde : elle n'a pas de réponse, ni oui, ni non ; c'est une "fausse question".

2) le domaine du divin nous est inaccessible ( aucune connaissance ).
On en peut donc pas répondre à la question.


Voici ce que dicte la raison pure.


ce que tu crois être de la lacheté intellectuelle est ta propre erreur de raisonnement.
Ce n'est pas moi qui suis lache, mais toi qui est à coté de la plaque.



pour ce qui est de l'athéisme, tu n'as qu'à t'inventer un nouveau mot : je ne reconnais que les définition de l'académie francaise.
Auteur : Wiwi
Date : 05 oct.05, 10:06
Message :
Ryuujin a écrit :1) le domaine du divin n'existe pas.
Il est alors absurde de se demander s'il existe dans ce domaine un Dieu ou non, et de répondre oui, ou non puisque ce mot même ne renvoye à rien.
C'est comme si je demandais s'il existe un chat noir sur la planète qui gravite à 10 km de la surface du soleil, et que tu me répondais qu'il n'existe pas de chat noir sur la planète qui gravite à 10 km du soleil parcequ'il y fait trop chaud.
C'est absurde ; ce n'est pas qu'il n'y a pas de chat noir sur la planète qui gravite à 10km du soleil, mais que cette planète n'existant pas, la question est absurde : elle n'a pas de réponse, ni oui, ni non ; c'est une "fausse question".
La réponse est possible, si tu met un « si. » Maintenant, la réponse, elle est effectivement inutile, mais elle répond à la question à partir du si. La logique ne tempêche pas de rentrer dans l'absurde et de la démanteler.
2) le domaine du divin nous est inaccessible ( aucune connaissance ).
On en peut donc pas répondre à la question.
Sauf que le domaine du divin a une source qui s’appelle l’homme et que tu oublies à chaque fois. D’où que tu ne va pas assez loin dans ton analyse à la question posée. Décortique l’humanité et tu auras la réponse, non pas à l’affirmation, mais à la source de l'affirmation, ce qui engendrera la réponse à la question.
pour ce qui est de l'athéisme, tu n'as qu'à t'inventer un nouveau mot : je ne reconnais que les définition de l'académie francaise.
Prend au moins la définition de wikipédia, elle ressemble au moins à quelque chose. L'académie française à une longueur de retard sur la réalité, ce n'est pas une référence, sauf pour les vieux truc.

Est-ce qu'aux moins il parle des brights dans tes bouquins? Si ce n'ets pas le cas, il sont très en retard.
Auteur : Vovoss
Date : 05 oct.05, 10:15
Message : En quoi l'athéisme est-il forcément un humanisme?

Certains athées seront humanistes.
D'autres ne seront pas humanistes.

L'athéisme n'est pas une condition pour l'humanisme.

Si toi, wiwi, tu rajoutes un humanisme à ton athéisme, n'engage pas les autres athées (certains athées s'en contrefiche de l'Homme et ils ne seront pas humanistes parce que toi, wiwi, décrète que l'athéisme est un humanisme!)
Auteur : Wiwi
Date : 05 oct.05, 10:21
Message : Je ne décrète rien, je part d’un athéisme basique. Vous avez véritablement un problème de compréhension au sujet de l’athéisme. Il y a une armature, une colonne vertébrale où se base tous les athées. Cette colonne a des principes tel de liberté qu’elle permet à tous de construire son soi philosophique. C’est pour cela que l’on peu parler d’une philosophie pluriel. Au passage, je ne me suis jamais présenté comme humaniste.
Auteur : proserpina
Date : 05 oct.05, 10:37
Message :
Ryuujin a écrit :
tu parles de discerner le vrai du faux dans un domaine où tu ne connais rien, voir qui n'existe peut être même pas.

c'est un non-sens.

Tu nous fait une crise de sophisme, ou tu as simplement oublié toutes les règles de la logique élémentaire ?
:lol: :lol: :lol: :lol:

Et c'est toi qui disais que wiwi etait prétentieux :lol:
Peux tu essayer de discuter MEME avec wiwi en laissant tomber le ton
"moi les ptits mecs, j'suis un scientifique, un vrai , alors je sais tout mieux que vous" :wink:

Ce serait bien, parce que tu vois , ici c'est un forum, on est là pour discuter or depuis les quelques jours où tu viens sur le forum "athéisme et religions" tu poursuis les athées en général et wiwi en particulier de ta condescendance :roll:
Ce serai sympa de changer de ton et d'essayer de comprendre ce que dise les athées avant de nous gratifier de ton mépris :wink:
Auteur : Alliance
Date : 05 oct.05, 12:02
Message : Les traces de Dieu, au Ciel comme sur la terre, sont plus visibles que jamais, et ceux qui refusent de les considérer me font penser à ce délicieux dessin humoristique où se détache, au sein d'un vaste désert, l'empreinte d'un pied gigantesque. Au milieu de cette empreinte, une caravane de scientifiques a fait halte, et l'un d'eux déclare : "Nous avons perdu sa trace, il faut renoncer. :D

Voici un lien qui explique Dieu par une métaphore

http://lespasseurs.com/dotclear/index.p ... ean-damour

Alliance
Auteur : Wiwi
Date : 05 oct.05, 12:37
Message : Ce lien montre seulement l’ignorance de l’auteur dans ce monde qui est trop complexe pour sa propre raison. Alors, il le simplifie de façon à mieux le comprendre. Seulement, ce n’est plus la réalité, mais une interprétation personnelle. C’est comme expliquer à un jeune enfant, toute les nuances de la politique en lui parlant des guignols de l’info. Bien qu’ils s’en approchent, ce n'est pas ce n'est pas toute la complexité réelle de la politique.


Proserpina, je suis un peu fautive, avec mes critiques, j'ai bousculé les agnostiques dans leur demeure paisible, normale qu'ils me répondent de la même manière. On va calmer le jeu... :wink:
Auteur : Alliance
Date : 05 oct.05, 12:49
Message :
Wiwi a écrit : Proserpina, je suis un peu fautive, avec mes critiques, j'ai bousculé les agnostiques dans leur demeure paisible, normale qu'ils me répondent de la même manière. On va calmer le jeu... :wink:
C'est bien wiwi, nous fesont que discuter, il n'y a aucun ennemie ici mais que des amis qui ont des divergences d'opinions.

Alliance
Auteur : Wiwi
Date : 05 oct.05, 13:12
Message : En passant... Je crois que ce n’est pas la première fois que je vois cette faute d’orthographe chez toi.

Nous fesont --> c’est plutôt, nous faisons. :P
Auteur : nuage
Date : 05 oct.05, 19:27
Message :
Wiwi a écrit :En passant... Je crois que ce n’est pas la première fois que je vois cette faute d’orthographe chez toi.

Nous fesont --> c’est plutôt, nous faisons. :P
Alliance, va falloir retourner à tes cours d'orthographe! Sinon, prof wiwi va sévir! :lol: :wink: non mais!
Auteur : Ryuujin
Date : 06 oct.05, 00:08
Message :
La réponse est possible, si tu met un « si. » Maintenant, la réponse, elle est effectivement inutile, mais elle répond à la question à partir du si. La logique ne tempêche pas de rentrer dans l'absurde et de la démanteler.
Sauf que dans l'absurde, il n'y a que l'absurde, et surement pas une conclusion objective et vraie.

Si une question est absurde, elle ne peut admettre que des réponses absurdes.


Sauf que le domaine du divin a une source qui s’appelle l’homme et que tu oublies à chaque fois. D’où que tu ne va pas assez loin dans ton analyse à la question posée. Décortique l’humanité et tu auras la réponse, non pas à l’affirmation, mais à la source de l'affirmation, ce qui engendrera la réponse à la question.
le domaine de la mécanique a aussi une source qui s'appelle l'homme.
pourtant, ça ne te pose aucun problème.


ceci dit, j'ai fait deux hypothèses : la 1 et la 2.
En tant qu'hypothèses, elles ne sont pas discutables, mùais si t'en a d'autres, aucun problème, merci de les citer.

Prend au moins la définition de wikipédia, elle ressemble au moins à quelque chose. L'académie française à une longueur de retard sur la réalité, ce n'est pas une référence, sauf pour les vieux truc.
L'Académie Francaise est la seule référence officielle en ce qui concerne le sens des mots francais.

Si l'athéisme a donné naissance à différents courants, je n'en changerais pas pour autant la définition de l'athéisme.
Par exemple, le communisme ne se défini pas par rapport aux idéologies qui s'en réclament ( par ex le stalinisme ).



je reprends donc mon raisonnement :

de deux choses l'une :

1) le domaine du divin n'existe pas.
Il est alors absurde de se demander s'il existe dans ce domaine un Dieu ou non, et de répondre oui, ou non puisque ce mot même ne renvoye à rien.
C'est comme si je demandais s'il existe un chat noir sur la planète qui gravite à 10 km de la surface du soleil, et que tu me répondais qu'il n'existe pas de chat noir sur la planète qui gravite à 10 km du soleil parcequ'il y fait trop chaud.
C'est absurde ; ce n'est pas qu'il n'y a pas de chat noir sur la planète qui gravite à 10km du soleil, mais que cette planète n'existant pas, la question est absurde : elle n'a pas de réponse, ni oui, ni non ; c'est une "fausse question".

2) le domaine du divin nous est inaccessible ( aucune connaissance ).
On en peut donc pas répondre à la question.


ce sont deux hypothèses.
Je n'en vois personnellement pas de troisième ( bon, certains diront que le domaine du divin est accessible, mais je ne vois rien qui aille dans ce sens , cela me semble même incohérent ).

Dans le premier cas, la question n'en est pas une ; elle est absurde et ne peut pas avoir de réponse raisonnable.

Dans le second cas, il y a une réponse, mais qui n'est pas à notre portée.


étant agnostique, je ne peux même pas dire "admettont qu'il n'y ait pas de Dieu" ni "admettont qu'il y ait un Dieu" car soit ces hypothèses sont absurdes, soit ce ne sont pas des hypothèses de travail ( en gros, ça ne sert à rien de les faire puisque je ne peux rien en faire ).


On peut cepandant distinguer des cas particuliers ( comme le cas d'un Dieu bon, omniscient et omnipotent ; hypothèses qu'il ne coute rien de faire puisque de toute façon elle est incohérent et s'élimine d'elle même ).



bon, pour le cas Proserpina :

j'ai dis :
tu parles de discerner le vrai du faux dans un domaine où tu ne connais rien, voir qui n'existe peut être même pas.

c'est un non-sens.

Tu nous fait une crise de sophisme, ou tu as simplement oublié toutes les règles de la logique élémentaire ?
et elle réponds :
Et c'est toi qui disais que wiwi etait prétentieux
Peux tu essayer de discuter MEME avec wiwi en laissant tomber le ton
"moi les ptits mecs, j'suis un scientifique, un vrai , alors je sais tout mieux que vous"

Ce serait bien, parce que tu vois , ici c'est un forum, on est là pour discuter or depuis les quelques jours où tu viens sur le forum "athéisme et religions" tu poursuis les athées en général et wiwi en particulier de ta condescendance
Ce serai sympa de changer de ton et d'essayer de comprendre ce que dise les athées avant de nous gratifier de ton mépris
Il me semble qu'il y ait un malentendu, je le prends de toute façon mal.

cette remarque est absolument hors de propos ; on parle du domaine du divin, et tu me sors "moi les ptits mecs, j'suis un scientifique, un vrai , alors je sais tout mieux que vous"...

pour commencer, je ne vois pas le rapport entre le fait que je suis scientifique, et le domaine du divin qui est inconnu de tous.

Ensuite, la condescendance est plutôt de ton coté, car je ne fais que pointer des incohérences au niveau DE LA LOGIQUE ELEMENTAIRE chez Wiwi - et pourtant, pas besoin d'être scientifique pour les voir - .


Wiwi nous a quand même sorti que si quelqu'un fait une affirmation gratuite, on peut affirmer le contraire de façon gratuite... ce qui signifie par exemple que si j'affirme que les noyaux des atomes sont constitués de protons et de neutrons sans le prouver, Wiwi a raison d'affirmer que non.

c'est bien évidemment contraire à toute logique.

Wiwi nous affirme ensuite que si une question n'a pas de sens, on peut y répondre...

Donc si je demande quelle heure marque la 17ième aiguille de l'horloge, on peut me répondre un chiffre.
Si je demande s'il y a des glapouich près de Fristagu en Bretagne, il faut me répondre que non.

voilà ce qu'on peut appeler un oubli de toute les règles de logique élémentaires, et c'est pas une attaque personnelle, mais un simple constat.


si vous voulez le vérifier, chercher sur Google les règles de logique élémentaires, plus particulièrement ce qui porte sur les questions absurdes ; ça se trouve.
Auteur : proserpina
Date : 06 oct.05, 00:17
Message :
Ryuujin a écrit : L'Académie Francaise est la seule référence officielle en ce qui concerne le sens des mots francais.
:lol: :lol: :lol:

Ah oui? Tu es courant qu'il n'est pas terminé et que pour le moment il s'arrete à "onglette" :lol: La dernière edition complète (la 8ème) à été achevée en 1935 :D)

Demande à n'importe quel traducteur si le DAF est la référence en matière semantique et tu vas te faire traiter de charlot :wink:
Vraiment tu ne manques pas d'air d'affirmer des enormités comme des vérités premières!
Auteur : Falenn
Date : 06 oct.05, 00:42
Message :
Ryuujin a écrit :Je n'en vois personnellement pas de troisième ( bon, certains diront que le domaine du divin est accessible, mais je ne vois rien qui aille dans ce sens , cela me semble même incohérent ).
Je fais partie des "certains". :wink:
Auteur : Troubaadour
Date : 06 oct.05, 00:47
Message :
Wiwi a écrit : Est-ce qu'aux moins il parle des brights dans tes bouquins? Si ce n'ets pas le cas, il sont très en retard.
non les brights sont sans signifiacations ils n'apportent rien et à la limite sont contraire à l'atheïsme.

Moi j'aime pas leur "doctrine-définition" en forme de dogme :

un Bright est un individu qui porte un regard naturaliste* sur le monde
la compréhension qu’un Bright a de l’univers est libre de tout élément surnaturel ou mystique
les Brights fondent leur éthique et leur comportement sur une compréhension naturaliste* de l’univers
il est temps pour les Brights de sortir de l’ombre

* naturaliste [adjectif] : considérant que la réalité est gouvernée par des lois naturelles (par opposition à surnaturelles
Qu'il reste dans l'ombre plutot que de parler de lois naturelles !

Instinctivement je trouve que ca sent mauvais ce genre de truc. Les athées n'ont pas besoin de sortir de l'ombre vu qu'ils n'y sont pas !

site des brights pour ceux que cela interesse
Auteur : Vovoss
Date : 06 oct.05, 01:03
Message : Ton site me fait penser à Auguste Comte qui, après avoir attaqué toutes les religions ("superstitieuses") à coups de positivisme, en créa une autre: la religion de l'Humanité avec des rites et des croyances... Une "chapelle" de la religion de l'Humanité existe encore à Paris (on y rend encore un culte je crois)...

Les brights sont ridicules puisqu'en luttant contre les religions, ils en créent une autre. Une preuve de ce que j'avance? Ils ont leur propre credo, leur propre confession de foi, or un credo est par essence ce qui définit une religion (même si ce credo est négatif).
Auteur : Alliance
Date : 06 oct.05, 01:07
Message :
Wiwi a écrit :En passant... Je crois que ce n’est pas la première fois que je vois cette faute d’orthographe chez toi.

Nous fesont --> c’est plutôt, nous faisons. :P
Sa n'enlève pas ma valeur pour autant :P

Alliance
Auteur : fredo
Date : 06 oct.05, 01:32
Message : Wiwi écrit
L’acceptation de l’appauvrissement de soi pour ne penser qu’à Dieu, au détriment du reste, interdit à l’humanité d’aller en quête du bonheur.
Je suppose que tu nages dans le bonheur de ton égoïsme :wink:
..... l’athéisme est au contraire la glorification du genre humain, de la pensée diverse.
Hé oui, encore la glorification de ton égo ... tu souffres de nombrilite :?:
...... La quête du bonheur passe par la richesse de soi et la richesse matérielle.
Hop là ... ça gonfle à fond la caisse; richesse de soi ET richesse matérielle !! C'est pas rien ça :twisted: et je VEUX ça, on me doit bien ça :twisted:
.............. la science doit servir l'humain.
J'espère que ce soit bien clair, la science DOIT ... :evil:
Le monde de l’athéisme, par la raison et son individualisme, à l’inverse des croyances de tout bord, offre à l’humanité de penser enfin à soi
OUF ... enfin penser à SOI :wink:

Moi MOI MOI MOI MOI .... BORDEL VOUS M'ENTENDEZ :?: :?: PENSEZ DONC A MOI ... MOI ... MOI ET QUE LES AUTRES SE DEMMERDE !!! .... un peu de sérieux, suis-je égo :?:
Auteur : proserpina
Date : 06 oct.05, 01:42
Message :
fredo a écrit :Wiwi écrit
Je suppose que tu nages dans le bonheur de ton égoïsme :wink:
Hé oui, encore la glorification de ton égo ... tu souffres de nombrilite :?:
Hop là ... ça gonfle à fond la caisse; richesse de soi ET richesse matérielle !! C'est pas rien ça :twisted: et je VEUX ça, on me doit bien ça :twisted:
J'espère que ce soit bien clair, la science DOIT ... :evil:
OUF ... enfin penser à SOI :wink:

Moi MOI MOI MOI MOI .... BORDEL VOUS M'ENTENDEZ :?: :?: PENSEZ DONC A MOI ... MOI ... MOI ET QUE LES AUTRES SE DEMMERDE !!! .... un peu de sérieux, suis-je égo :?:
M'enfin Fredo, tu crois pas que tu exageres un peu!! :shock:

Ben oui, fugure toi que wiwi n'a pas tort sur tout.. Pendant des siècles le vatican s'est rempli les poches pendant que le peuple creuvé de faim , et ce n'est pas pour rien que tant qu'ecclesastique sont "passés à la casserole " lors de la révolution française ;)

Cela ne veut pas dire que la religion ne n'est QUE cela, mais c'est cela aussi!! Cela ne te choques pas toi la plus grande basilique du monde

http://africonseil.ifrance.com/basiliqu ... lapaix.htm
dans un pays où les gens crèvent de faim?

Bah moi si, le bonheur ce n'est pas que matériel mais difficile d'etre heureux le ventre vide ou quand tu vois des gosses crever par centaines :?

La religion ca a servi à ça aussi , faire en sorte que les gens se contentent de leur sort... parfois en se donnant bonne conscience avec leur bonnes oeuvres, mais surtout pas en essayant de changer le sytème ;)
Auteur : Wiwi
Date : 06 oct.05, 01:52
Message :
Ryuujin a écrit :Sauf que dans l'absurde, il n'y a que l'absurde, et surement pas une conclusion objective et vraie.
Si une question est absurde, elle ne peut admettre que des réponses absurdes.

Tu considères la question absurde, donc que l’existence de Dieu est absurde a tes yeux. Sans répondre au problème posé, tu as déjà un avis sur la question, mais aussi sur l’affirmation, puisque absurde, donc non réaliste. Ta position est donc athée sans t’en rendre compte….
Wiwi nous a quand même sorti que si quelqu'un fait une affirmation gratuite, on peut affirmer le contraire de façon gratuite... ce qui signifie par exemple que si j'affirme que les noyaux des atomes sont constitués de protons et de neutrons sans le prouver, Wiwi a raison d'affirmer que non.
Non, et je vois que tu ne comprend pas du tout l’athéisme. Tu as affaire à un homme de raison. Si tu me parles d’atome constitué de protons et de neutrons, tu m’auras aussi expliqué ton cheminement pour y arriver. Et même sans preuve, la logique est possible, donc j’aurais accepté ton affirmation comme une hypothèse.
proserpina a écrit :Ah oui? Tu es courant qu'il n'est pas terminé et que pour le moment il s'arrete à "onglette" La dernière edition complète (la 8ème) à été achevée en 1935
Je ne savais pas. Si je comprend bien le mot athéisme date de 1935…. En retirant 10 ans pour l’alphabet A de athéisme, pour le nouveau, leur définition est en retard de 60 ans. Vive l’académie Française, il sont totalement déphasé des mœurs actuels, en plus, le monde a tellement évolué depuis.
Troubaadour a écrit :non les brights sont sans signifiacations ils n'apportent rien et à la limite sont contraire à l'atheïsme.
Moi j'aime pas leur "doctrine-définition" en forme de dogme :
C’est ton avis troubaadour, je ne vois pas cela de la même manière. Je suis un bright, m’étant inscrit dans leur registre, mais toujours athée. C’est une organisation qui a pour but de faire sortir de l’ombre les penseurs libre face aux idéologies religieuses. Les athées ne pensant qu’à rester dans leur coin, ne vont pas faire évoluer la société, ce n’est qu’en passant dans ce genre d’organisation que l’on pourra se faire entendre
Auteur : Alliance
Date : 06 oct.05, 01:55
Message : Wiwi si tu crois que l'argent rend heureux, tu te met le doit dans l'oeil, le bonheur vient de l'interrieur pas de l'extérieur comme l'argent, le pouvoir et l'égoïsme et puis être aussi égoïste montre que tout simplement le monde ira de pire en pire car tout sera pour chacun pour soit et les autres on les laissera creuvé. Si être athée c'est pensé comme tu le fais et bien l'athée est un être malade qu'il faut soigné immédiatement avant que sa devienne contagieux

Alliance
Auteur : Wiwi
Date : 06 oct.05, 01:57
Message :
fredo a écrit :OUF ... enfin penser à SOI :wink:

Moi MOI MOI MOI MOI .... BORDEL VOUS M'ENTENDEZ :?: :?: PENSEZ DONC A MOI ... MOI ... MOI ET QUE LES AUTRES SE DEMMERDE !!! .... un peu de sérieux, suis-je égo :?:
Il t'arrive de lire entièrement les messages? Relis, et tu comprendras, que tu parts dans un fantasme bien religeux. Le bonheur de soi passe obligatoire par soi même et les autres. C'est pourtant visible dans le topique...
Auteur : Troubaadour
Date : 06 oct.05, 02:02
Message :
fredo a écrit : Moi MOI MOI MOI MOI .... BORDEL VOUS M'ENTENDEZ :?: :?: PENSEZ DONC A MOI ... MOI ... MOI ET QUE LES AUTRES SE DEMMERDE !!! .... un peu de sérieux, suis-je égo :?:
Tien on dirait les paroles de dieu ! Tu trouves pas fredo ?
Auteur : Wiwi
Date : 06 oct.05, 02:02
Message : Alliance, tu es comme fredo, apprend à lire et à comprendre ce que tu lis. L’argent est un moyen d’amener au bonheur, pas le seul. C’est incroyable comme vous ne focalisez que sur certains points, oubliant le reste. Vous ne faites qu’affirmer mes dires sur les croyants qui veulent à tout prix garder le monde dans la pauvreté...Merci. 8-)
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 06 oct.05, 03:03
Message :
pendant des siècles le vatican s'est rempli les poches pendant que le peuple creuvé de faim
le vatican ne represente ni dieu ni l'évangile ni jésus ni les prophètes.

donc tout va bien

le vatican fait partie des choses que Jésus critique

Mais comme t'as lu l'évangile en diagonale tu critique des gens sans savoir qu'ils ne suivent en rien l'enseignement de jésus

mais surtout pas en essayant de changer le sytème
Le monde dans lequel ont vit et l'enseignement de 2 Jésus c'est 2 choses différentes, 2 choses meme opposés. 2 système différents quoi.

Jésus voulait changer les choses. Un croyant doit suivre l'exemple de Jésus.

Et souviens toi de la parole de Jésus qui dit qu'on ne peut pas avoir 2 maitre qu'il faut choisir entre Dieu et l'argent.

On vit dans un monde ou le systeme est dirigé par l'argent.
L’argent est un moyen d’amener au bonheur
Non le moyen d'amener au bonheur il est marqué dans l'évangile

et il y a pas 36 moyens
Vous ne faites qu’affirmer mes dires sur les croyants qui veulent à tout prix garder le monde dans la pauvreté...
Ya une difference entre etre pauvre et vouloir gardé Uniquement ce qui est utile dans le but de ne pas servir largent

Si on devait compté l'argent utilisé par les gens du monde entié qui a servi a acheté des choses inutile ... la somme serait astronomik
Auteur : fredo
Date : 06 oct.05, 03:24
Message :
Troubaadour a écrit : Tien on dirait les paroles de dieu ! Tu trouves pas fredo ?
Non je pensais à moi à haute voix :wink:
Je sais très bien que c'est CON ce que j'ai écrit ... et vous me le confirmez :!:
Auteur : fredo
Date : 06 oct.05, 03:31
Message :
Wiwi a écrit :C’est incroyable comme vous ne focalisez que sur certains points, oubliant le reste.
Quand la pointe de l'iceberg est l'EGO, le reste ne l'est-il pas pour autant ??

Thyde Monnier disait:

Mille mots, qui impressionnent LA RAISON, n'ont pas le même effet qu'un seul mot qui touche LE COEUR :wink:

C'est sur cela qu'il faudrait réfléchir :lol:

(vous pouvez bombarder ... ch'ui près)
Auteur : Alliance
Date : 06 oct.05, 03:46
Message :
Wiwi a écrit :Alliance, tu es comme fredo, apprend à lire et à comprendre ce que tu lis. L’argent est un moyen d’amener au bonheur, pas le seul. C’est incroyable comme vous ne focalisez que sur certains points, oubliant le reste. Vous ne faites qu’affirmer mes dires sur les croyants qui veulent à tout prix garder le monde dans la pauvreté...Merci. 8-)
Non ce n'est pas l'argent qui amène au bonheur, tu peux en avoir et être malheureux quand même, mais si tu es déjà heureux, ce n'est pas l'argent qui te rendra encore plus heureux, mais tu aura juste des soucis en moins financièrement, sa s'arrête là. Le bonheur que l'argent procure n'est que vanité, illution. Le bonheur est avant tout à l'interrieur et tout matériel qui te rendra heureux te rendra heureux qu'un moment et ensuite la tristesse reviendra quand même si tu étais comme celà avant d'avoir de l'argent. Après DIeu ne t'interdit pas d'avoir de l'argent ou pas, sa se sont des sornettes des églises, certain prophète était riche et même très riche, alors l'hypocritie des églises tu la connaît, mais je veux t'expliqué que si tu n'est pas heureux de nature, l'argent ne te l'apportera pas plus, car chassé le naturel il revient au galot.

Alliance
Auteur : Troubaadour
Date : 06 oct.05, 03:59
Message :
Alliance a écrit : si tu n'est pas heureux de nature, l'argent ne te l'apportera pas plus, car chassé le naturel il revient au galot.

Alliance
La est l'erreur. Il y a une difference entre croire que l'argent ne fait pas le bonheur et croire que l'argent n'apporte pas du bonheur.

Demande à n'importe quel berger si il prefere avoir un troupeau de 3 brebis plutot que de 50.

L'argent apporte du bonheur. Il est evidemment pas le seul ingredient. Wiwi n'a aucunement prétendu cela.

L'argent ne fait pas le bonheur mais sans argent il ne peut y avoir de bonheur (a moins d'etre un hermite... donc on va dire sauf cas tres particulier). Mais là nous sommes en train d'enfoncer des portes ouvertes...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 06 oct.05, 04:18
Message :
L'argent ne fait pas le bonheur mais sans argent il ne peut y avoir de bonheur
L'argent ne fait pas le bonheur parce qu'il peut y avoir du bonheur sans argent.
Auteur : Wiwi
Date : 06 oct.05, 04:20
Message : C’est moi qui me fait mal comprendre ou vous avez de la buée devant vos yeux? Je vous dis que l’argent et le confort matériel font partie des moyens d’atteindre le bonheur, je dis bien « partie » et non « la totalité ».

TeNChiNhaN, quand tu reprends une phrase, ne la sort pas de son contexte pour ta propagande. Dans la phrase « L’argent est un moyen d’amener au bonheur » elle se termine avec « pas le seul. » Mais ça, tiens, ça t’as échappé. Toi ou les autres, quand on lis un topique, on reprend des phrases qui parle de l’idée du texte, non pour leur faire changer de sens.

Sinon, vous êtes une belle bande d’hypocrite avec vos critiques sur le matérialisme, alors que vous l’acceptiez dans vos vies. Que faites vous sur le web? Pourquoi avoir un toit, une voiture et j’en passe…Donnez tout maintenant, puisque l’argent et le confort matériel ne vous apportent rien. Qu’attendez vous pour passer du discours à l’acte? Faites ce que je dis, mais ne faites pas je que je fais. Il est clair qu’il est facile de cracher sur l’argent, quand on en a….Qu’est-ce que vous attendez tous pour devenir mendiant, au moins vous seriez crédible? Vivre d’amour et d’eau fraîche, combien d’entre vous le font? Où sont les vrais chrétiens, ceux qui suivent Jésus, c’est à dire ceux qui vivent dans la mendicité la plus total. La vrai humilité est de vivre qu’avec le nécessaire, genre l’abbé Pierre. Je ne devrais donc plus voir TeNChiNhaN sur ce forum, puisqu’il a donné son PC au plus démuni pour ne vivre qu’avec le minimum. Que des donneurs de leçon, mais tous des lâches.

Je suis athée, et je revendique la richesse pour tous, au nom de son « je », de son bonheur. Quand je parle de richesse, c’est aussi bien matériel, que culturelle, connaissance, amour, etc. Et je ne reçoit des croyants que mépris de cette revendication, simplement parce qu’ils haïssent la richesse de soi. Je suis traité d’orgueilleux, parce que je ne prône pas la pauvreté. Qui de moi et de vous est le plus hypocrite? Qui crache sur l’argent, alors qu’il en a, et n’est pas prêt de s’en séparer? Il n’y a pas pire menteur que celui qui nie que le confort matériel n’apporte rien en partie dans le bonheur de l’individu.
Auteur : fredo
Date : 06 oct.05, 06:08
Message :
Wiwi a écrit :Je suis athée, et je revendique la richesse pour tous, au nom de son « je », de son bonheur. ..........
Tu as beau revendiquer, l'homme par l'homme ça donne ce que nous vivons au quotidien .... guerre, souffrances, haine, jalousie, mensonges, tromperie, etc ....... :cry:
Auteur : Alliance
Date : 06 oct.05, 06:11
Message :
Troubaadour a écrit : La est l'erreur. Il y a une difference entre croire que l'argent ne fait pas le bonheur et croire que l'argent n'apporte pas du bonheur.

Demande à n'importe quel berger si il prefere avoir un troupeau de 3 brebis plutot que de 50.

L'argent apporte du bonheur. Il est evidemment pas le seul ingredient. Wiwi n'a aucunement prétendu cela.

L'argent ne fait pas le bonheur mais sans argent il ne peut y avoir de bonheur (a moins d'etre un hermite... donc on va dire sauf cas tres particulier). Mais là nous sommes en train d'enfoncer des portes ouvertes...
Tout les riches n'ont pas le même opignions que toi Troubaadour. C'est parce que tu en a pas que tu dis ça. Un riche envie se qui n'en n'ont pas et les pauvres envie ce qui en ont.

Quand on dit qu'un athée n'est qu'un matérialiste, tu as encore des choses à apprendre dans la vie Troubaadour. Si ton choix est de vivre dans l'illution, l'apparence, et bien vie le, l'expérience est le meilleur moyen d'apprendre que tout ce qui est sous le soleil n'est que vanité.

Salut wiwi

On ne parle pas wiwi de besoin, d'outil, mais de luxe. C'est toi qui ne comprend pas nos messages. fredo à raison et si les besoins de l'homme n'été pas d'avoir toujours plus ce qu'il lui en faut, on engendrerais pas se qu'il dit.

Alliance
Auteur : Alliance
Date : 06 oct.05, 06:23
Message : On ne parle pas wiwi de besoin, d'outil, mais de luxe. C'est toi qui ne comprend pas nos messages. fredo à raison et si les besoins de l'homme n'été pas d'avoir toujours plus ce qu'il lui en faut, on engendrerais pas se qu'il dit.

Alliance
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 06 oct.05, 07:09
Message :
Dans la phrase « L’argent est un moyen d’amener au bonheur » elle se termine avec « pas le seul. »
J'avais compris, sa empeche pas que j'ai répondu ce que j'ai dit !


Sinon tu comprends rien. Le but c'est pas d'avoir rien c'est de se contenté du minimum. Se contenter du minimum c'est pas vivre dans la misère ...

Vivre dans le luxe, possédé plus qu'on en a besoin sa ne sert à rien.

J'ai un PC oui, enfin non il est meme pas à moi il est à mes parents. Tu veux que je fasse quoi ? que je donne mon pc à un clochard ? Comme ca il ira sur le site wéb de pizza hut se commander une pizza ? :D

Moi je n'ai rien à offrir matérielement, j'ai rien, j'ai 18 ans je vis chez mes parents. Par contre quand je vivrais seul, quand j'aurais mon métier, la je ferais le nécéssaire.

Et puis on ne peut pas choisir de vivre sans argent.

Il faut choisir entre Dieu et l'argent oui ... mais sans argent on crève. Le but c'est de servir le moin possible l'argent. C'est ce que font très très très peu de gens. La grande majorité dépenssent à tout va, achète n'importe quoi .. et après ils donnent un peu au téléthon pour avoir bonne conscience .. moué.
Auteur : Wiwi
Date : 06 oct.05, 07:26
Message : Bah, je lâche l’affaire, vous êtes aveuglé par vos dites vérités, il n’y a rien à faire. J’éviterais de poster des topiques de ce genre, il s’adresse d’abord aux esprits ouvert et non enfermés. La culpabilité du christianisme, rien que dans ce topique, est omniprésent. Il n’y a que la jalousie qui vous fait parler, parce que si vous aviez fait l’effort de comprendre, vous auriez pu vous apercevoir que dans un monde sans pauvre, le riche ne peut être qu’envier.

PS: est-il possible de débattre et de développer une idée sans tomber dans les préjugés et ici?
Auteur : nuage
Date : 06 oct.05, 08:11
Message : Hou la wiwi: argent sujet tabou...
Tu as remarqué? Oui, évidement!
Nous avons un gros problème de relation avec l'argent...celui qui n'en a pas rêve d'en avoir et celui qui en as ne veus surtout pas trop en donner!
J'ai vaguement vu un truc sur le vatican, je ne sais pas d'où vient tout leur argent mais j'imagine qu'il ne vient pas du ciel.
Maintenant que des gens crèvent de faim de par le monde, c'est une réalité.
Les gouvernement riches préfèrent investir dans l'armement, les achats d'oeuvres d'arts ect...les pauvres viennent en dernier.
Bon, d'accord, il y en a qui se plaise dans l'assistana...mais il y en a qui veulent réellement s'en sortir!
Et je ne me sent pas coupable de posséder un ordi! Je n'aurais pas pus participer à ce forum et connaitre tout ce gentil petit monde...c'est ça la vrai richesse! L'amour, mot carrément magique et c'est un vrai trésors celui là! :P
L'argent n'est que papier ou métal...c'est froid.
Bon, si mon post est hors sujet...ignorez le :lol:

Auteur : Ryuujin
Date : 06 oct.05, 08:25
Message :
Tu considères la question absurde, donc que l’existence de Dieu est absurde a tes yeux. Sans répondre au problème posé, tu as déjà un avis sur la question, mais aussi sur l’affirmation, puisque absurde, donc non réaliste. Ta position est donc athée sans t’en rendre compte….
non, tu n'as pas compris.
l'absurdité de la question "Dieu existe t'il" est une hypothèse parmis deux que j'ai cité.

Si la question est absurde, c'est absurde d'y répondre ; on ne peut pas même dire "Dieu n'existe pas" car le mot "Dieu" n'aurait aucun sens en soi.


Non, et je vois que tu ne comprend pas du tout l’athéisme. Tu as affaire à un homme de raison. Si tu me parles d’atome constitué de protons et de neutrons, tu m’auras aussi expliqué ton cheminement pour y arriver. Et même sans preuve, la logique est possible, donc j’aurais accepté ton affirmation comme une hypothèse.
non, du tout.

une logique sans preuve, c'est une voiture sans carburant ; on ne peut aps faire tourner la logique à vide, c'est tomber dans le sophisme le plus décalé.


de plus, si je te dis simplement : les noyaux des atomes sont constitués de protons et de neutrons, je ne t'ai expliqué AUCUN cheminement.
C'est une affirmation gratuite.

pourtant, c'est vrai.



Je ne savais pas. Si je comprend bien le mot athéisme date de 1935…. En retirant 10 ans pour l’alphabet A de athéisme, pour le nouveau, leur définition est en retard de 60 ans. Vive l’académie Française, il sont totalement déphasé des mœurs actuels, en plus, le monde a tellement évolué depuis.
l'académie francais n'est pas là pour suivre les moeurs actuelle ; si la mode commandait d'utiliser n'importe quel mot pour désigner n'importe quoi ( ce qui est ponctuellement le cas ; il y a des glissements de sens génants ), tu voudrais qu'elle suive ?

non, elle est là pour fixer l'usage correct des mots, pour servir de référence, que chacun puisse entendre la même chose par un mot donné.
Auteur : patlek
Date : 06 oct.05, 08:50
Message :
Si la question est absurde, c'est absurde d'y répondre ; on ne peut pas même dire "Dieu n'existe pas" car le mot "Dieu" n'aurait aucun sens en soi.
Quand on parle de religion "dieu" a un sens. Une définition, des traits de carateres, il cause (il a causé plutot!) il agit, il juge, il fait tout un tas de trucs! ; donc, on peux se prononcer sur sa crédibilité, et son existance ou non. Et objectivement, parce que l' on dispose de matériel.
Auteur : Ryuujin
Date : 06 oct.05, 09:28
Message :
Quand on parle de religion "dieu" a un sens. Une définition, des traits de carateres, il cause (il a causé plutot!) il agit, il juge, il fait tout un tas de trucs! ; donc, on peux se prononcer sur sa crédibilité, et son existance ou non. Et objectivement, parce que l' on dispose de matériel.
Dieu ? tu parles duquel ?
si c'est ce que tu appelles un "sens", il en a plusieurs. Ceci dit, je ne parle pas ici de religion, mais d'athéisme et d'agnosticisme.
Auteur : fredo
Date : 06 oct.05, 09:36
Message :
Wiwi a écrit :Bah, je lâche l’affaire, vous êtes aveuglé par vos dites vérités, il n’y a rien à faire. J’éviterais de poster des topiques de ce genre, il s’adresse d’abord aux esprits ouvert et non enfermés. La culpabilité du christianisme, rien que dans ce topique, est omniprésent. Il n’y a que la jalousie qui vous fait parler, parce que si vous aviez fait l’effort de comprendre, vous auriez pu vous apercevoir que dans un monde sans pauvre, le riche ne peut être qu’envier.

PS: est-il possible de débattre et de développer une idée sans tomber dans les préjugés et ici?
Wiwi, avec tout le respect que je te dois, as-tu sincèrement l'impression qu'il n'y a que la jalousie qui nous fait parler ??
Qu'entends-tu par jalousie, jaloux de quoi ??
(ce n'est pas pour te provoquer que je te demande cela, je suis sincère dans ma question)
Auteur : patlek
Date : 06 oct.05, 09:39
Message :
Ryuujin a écrit :
Dieu ? tu parles duquel ?
si c'est ce que tu appelles un "sens", il en a plusieurs. Ceci dit, je ne parle pas ici de religion, mais d'athéisme et d'agnosticisme.
Ben de Zeus évidement... en suivant ton raisonnement, on ne prend pas non plus position sur l' existance ou non de Neptune. Neptune? On sait pas.
Auteur : patlek
Date : 06 oct.05, 09:43
Message : Et "le monstre de spaghtti volant", on sait jamais, peut etre que le type a tapé dans le Vrai!!!
Disont;
Il est possible que le "monstre de spaghetti volant" existe. Personne n' a encore jamais réussit a démontrer son inexistance!, personne au monde!!
Auteur : Wiwi
Date : 07 oct.05, 00:12
Message :
Ryuujin a écrit :une logique sans preuve, c'est une voiture sans carburant ; on ne peut aps faire tourner la logique à vide, c'est tomber dans le sophisme le plus décalé.
Si tu as une logique qui tient la route, qui reste dans le plausible avec les données du moment, même si elle est fausse, elle reste dans le domaine du rationnel, elle ne peut donc être écarté, mais pris comme hypothèse. Le sophisme, c’est un raisonnement faux qui à l’apparence de la vérité, hors là, le raisonnement est possible, ce qui n’a donc rien avoir.
Ryuujin a écrit : de plus, si je te dis simplement : les noyaux des atomes sont constitués de protons et de neutrons, je ne t'ai expliqué AUCUN cheminement.
C'est une affirmation gratuite.
pourtant, c'est vrai.
Que ton affirmation soit vrai ou non, on te demandera toujours le cheminement de cette pensée. Il serait étonnant que tu parles de ça, sans passer par une logique, même non prouvable. Ce qui intéresse un homme de raison, c’est la faisabilité du développement qui amène à la conclusion. C’est pour cela, qu’à une affirmation gratuite, sans cheminement plausible, l’on peut plus ou moins affirmer sans problème que cette affirmation est fausse. Si tu me parles de l’existence d’une licorne sur une autre planète, sans dire ce qui t’amène à penser cela, je te le réfute sans préavis avec un bémol. Tu peux tomber juste par le plus grand des hasards, mais tout dépend de quoi tu affirmes. Entre une licorne et un Dieu, il y a tout un monde. Le premier reste dans le rationnel, mais sûrement pas le deuxième.
Il y a un autre facteur qu’il faut aussi prendre en compte, que tu sous estimes en permanence, qui est la partie psychologique, la nature de ton interlocuteur. Entre un enfant de 7 ans, un illuminé, un schizophrène, un intégriste, un philosophe, un politicien, un physicien, un charpentier, un étudiant, un analphabète, César, Léonard de Vinci, un paysan de l’ancienne égypte, un extra-terrestre (un jour peut-être…), un ordinateur, un texte et autres, l’affirmation change de sens et prend plus ou moins de poids sur sa crédibilité. Quand je dis que la réponse en l’existence de Dieu se trouve dans l’humanité, ce n’est pas pour brasser du vent. La source d’une affirmation est la première donnée qui te permet de faire une première évaluation pour ensuite la confronter avec l’affirmation apportée. La seconde donnée se situe dans sa condition, l’environnement, la période de la naissance de celle-ci. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte devant une affirmation donnée et bien avant son contenu.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 07 oct.05, 00:31
Message :
Entre une licorne et un Dieu, il y a tout un monde. Le premier reste dans le rationnel, mais sûrement pas le deuxième.
Que ton affirmation soit vrai ou non, on te demandera toujours le cheminement de cette pensée.
:D
Auteur : Wiwi
Date : 07 oct.05, 00:56
Message : Hahahahahaha, la poisse…. Quoique non… Mon affirmation est fondée sur une affirmation des croyants chrétiens, qui affirment clairement que Dieu dépasse tout entendement humain, donc qu’il n’est pas à la portée du rationnel.Image Image
Auteur : Falenn
Date : 07 oct.05, 01:59
Message :
Wiwi a écrit :Hahahahahaha, la poisse…. Quoique non… Mon affirmation est fondée sur une affirmation des croyants chrétiens, qui affirment clairement que Dieu dépasse tout entendement humain, donc qu’il n’est pas à la portée du rationnel.Image Image
Dieu dépasse les capacités de perception de nos 5 sens, en effet.
C'est là un problème et ... un indice !
Auteur : Troubaadour
Date : 07 oct.05, 02:11
Message :
Falenn a écrit : Dieu dépasse les capacités de perception de nos 5 sens, en effet.
C'est là un problème et ... un indice !
La foi : le 6iem sens :lol: :lol: :lol: :lol:
Auteur : nuage
Date : 07 oct.05, 05:10
Message :
Troubaadour a écrit : La foi : le 6iem sens :lol: :lol: :lol: :lol:
...le 6ème c'est pas l'intuition féminine... :?:
Auteur : patlek
Date : 07 oct.05, 05:13
Message : Disont alrs que c' est aumoins le 9 eme ou 10 zieme sens!! (voir meme plus)
Auteur : Ryuujin
Date : 07 oct.05, 08:04
Message :
Si tu as une logique qui tient la route, qui reste dans le plausible avec les données du moment, même si elle est fausse, elle reste dans le domaine du rationnel, elle ne peut donc être écarté, mais pris comme hypothèse. Le sophisme, c’est un raisonnement faux qui à l’apparence de la vérité, hors là, le raisonnement est possible, ce qui n’a donc rien avoir.
la logique s'applique à des arguments valables, pas au néan.
appliquer la logique à des trucs creux, ou absurde donne un résultat faux.

ça entre tout a fait dans le cadre du sophisme, car tu va nous construire un raisonnement qui aura toutes les apparence du prouvé, sauf que ses bases ne l'étant pas, il ne l'est pas.


Que ton affirmation soit vrai ou non, on te demandera toujours le cheminement de cette pensée. Il serait étonnant que tu parles de ça, sans passer par une logique, même non prouvable.
mais moi je suis comme les croyants à propos de Dieu, je ne le connais pas.

On m'a dit que les noyaux des atomes étaient constitués de protons et de neutrons, mais je n'en ai jamais vu ; je n'en ai aucune preuve.

Pourtant, c'est vrai... ( bon, ceci dit, je suis un minimum renseigné sur les techniques d'exploration de ce niveau de la matière, mais c'est pas le cas de la majorité de ceux qui savent ceci ).


autre exemple : imagine que tu sois gaulois il y a deux millénaires et que ta grand mère te dise de macher de l'écorce de saule pour guérir ton mal de crâne, et que comme elle a pas de preuves que ça marche vraiment, tu lui dises que l'écorce de saule ne guéri pas le mal de crâne...et bien tu aurais faux, car même si à ton époque c'était pas prouvable, maintenant, c'est prouvé.


En résumé, c'est pas parcequ'une personne ne sait pas prouver ce qu'elle affirme que nécessairement, ce qu'elle affirme est faux, ou pire encore, que le contraire de ce qu'elle affirme soit vrai.


C’est pour cela, qu’à une affirmation gratuite, sans cheminement plausible, l’on peut plus ou moins affirmer sans problème que cette affirmation est fausse.
La thérapie génique fonctionnera chez les humains.

je ne suis pas en mesure de le prouver, de quelque façon que ce soit.

pourtant, cela ne te permet pas d'affirmer que la thérapie génique ne marchera jamais chez les humains.


==> tu confonds refuser une affirmation gratuite et retourner une affirmation gratuite.

Quand de "Dieu existe" tu passes à "Dieu n'existe pas", tu ne te contentes pas de refuser l'affirmation gratuite : tu la retournes pour nous en faire une autre, tout comme celui qui affirmerait que la thérapie génique ne marchera jamais sur les humains.



Si tu me parles de l’existence d’une licorne sur une autre planète, sans dire ce qui t’amène à penser cela, je te le réfute sans préavis avec un bémol. Tu peux tomber juste par le plus grand des hasards, mais tout dépend de quoi tu affirmes. Entre une licorne et un Dieu, il y a tout un monde. Le premier reste dans le rationnel, mais sûrement pas le deuxième.
Ce que tu appelles "rationel" est en fait limité par ton champs de connaissance. Tu ne peux pas parler de rationalité pour ce qui en sort.
Par exemple, la transmission d'info par onde radio est banale aujourd'hui, mais elle aurait semblé irrationelle il y a 4 siècles.
pourquoi ? parcequ'alors, les ondes radio n'étaient pas connues.


au fait, merci de ne pas écarter systématiquement les conceptions non chrétienne de la divinité ; cf les dieux grecs, maya, aztèques, la notion de Kami pour le shintoïsme...


Il y a un autre facteur qu’il faut aussi prendre en compte, que tu sous estimes en permanence, qui est la partie psychologique, la nature de ton interlocuteur. Entre un enfant de 7 ans, un illuminé, un schizophrène, un intégriste, un philosophe, un politicien, un physicien, un charpentier, un étudiant, un analphabète, César, Léonard de Vinci, un paysan de l’ancienne égypte, un extra-terrestre (un jour peut-être…), un ordinateur, un texte et autres, l’affirmation change de sens et prend plus ou moins de poids sur sa crédibilité. Quand je dis que la réponse en l’existence de Dieu se trouve dans l’humanité, ce n’est pas pour brasser du vent.
c'est pourtant ce que tu fais.

En gros, tu nous dis que la qualité de l'information dépend de celui qui la donne.

Mais tu oublies qu'il s'agit là non pas d'un sujet d'étude scientifique, mais d'un sujet qui échappe à tout champs de connaissance.
Pour ce genre de chose, c'est pas le QI de la personne qui a l'idée qui compte ; quand on n'a aucun éléments pour répondre à une question, chacun a la même chance de tomber sur la bonne réponse.


Bon, ceci dit, cela sort de mon propos, car étant agnostique, je ne considères pas cette question, il n'y existe pas à mes yeux de réponses.



La source d’une affirmation est la première donnée qui te permet de faire une première évaluation pour ensuite la confronter avec l’affirmation apportée. La seconde donnée se situe dans sa condition, l’environnement, la période de la naissance de celle-ci. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte devant une affirmation donnée et bien avant son contenu.
la source te permet de rejetter une affirmation, cad de pas la considérer.

absolument pas d'affirmer qu'elle est fausse, et encore moins d'affirmer le contraire.
Auteur : Wiwi
Date : 07 oct.05, 11:10
Message : Tu es en train de me faire des nœuds au cerveau….

Mise au point, parce que tu m’as sorti plusieurs truc dont j’ai rectifié plus haut, mais que tu n’as pas vu.

-J’ai enterré Euclide et son affirmation. Je reconnais, que j’ai oublié le conditionnel vis à vis du rationnel possible. ^^°

-On a pas du tout la même définition du sophisme. A partir du moment où le raisonnement est juste, peu importe les preuves, il peut rentrer dans le domaine du possible, il devient une hypothèse à vérifier par la suite. Le sophisme, à l’inverse, c’est la logique qui est fausse. C’est par exemple mettre la charrue avant les bœufs dans son développement, en le faisant passer pour un raisonnement juste. D’où que l’on a pas la même acceptation et réfutation d’une affirmation.

-Merci pour l’histoire du l’écorce de saule, tu m’as appris un truc!
Ryuujin a écrit :==> tu confonds refuser une affirmation gratuite et retourner une affirmation gratuite.
La encore, tout vient du raisonnement qui nous diffère. Dans le cas de Dieu, il n’y a aucune hypothèse possible, d’où mon refus. Il n’y a ni preuve, ni logique, sans parler de la vision d’ensemble.
Ryuujin a écrit :En gros, tu nous dis que la qualité de l'information dépend de celui qui la donne.
Mais tu oublies qu'il s'agit là non pas d'un sujet d'étude scientifique, mais d'un sujet qui échappe à tout champs de connaissance.
Pour ce genre de chose, c'est pas le QI de la personne qui a l'idée qui compte ; quand on n'a aucun éléments pour répondre à une question, chacun a la même chance de tomber sur la bonne réponse.
Je dois mal m’expliquer. Je n’ai jamais parlé de QI seul et encore, ce n’est qu’un détail. Je te parle d’environnement, de temps. Il y a un ensemble de facteur qui travaille l’individu, l’influence et qu’il faut prendre en compte comme addition à l’affirmation! Tu ne recevras pas de la même manière une affirmation venant d’un « fou » que d’un jardinier. Cela ne veut pas dire que le fou a tort. C’est une donnée à prendre en compte parmi tout le reste.

Proserpina, pourrais-tu déplacer mon poste et celui de Ryuujin, vers la sujet des agnostique. Je viens de me rendre compte, que j'ai moi même fait du hors sujet sur mon propre topic!
Auteur : Ryuujin
Date : 08 oct.05, 00:05
Message : j'ai répondu ds le bon fil :

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 663#118663

Nombre de messages affichés : 68