Résultat du test :

Auteur : Aurora
Date : 16 avr.25, 02:11
Message : Salut tout le monde,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé et si je suis dans le bon forum, mais je me lance ! Que pense le christianisme des tatouages (dans un but ici purement esthétique) ? Il y a t il une interdiction clair ? Si oui, donnez les références svp !
Avez-vous des tatouages de symboles religieux ? Est-ce un péché ? Puis, peut-on être tatoué et croyant pratiquant (je pense que oui) ? Je pense qu'il y a un jugement sur les personnes tatouées, qu'elles soient croyantes ou pas...
Auteur : medico
Date : 16 avr.25, 03:39
Message : Marque ou dessin indélébile sur la peau, qu’on obtient soit en introduisant des matières colorantes sous l’épiderme, soit par des incisions pour former des cicatrices. Il était interdit aux Israélites de suivre cette coutume, qui était courante parmi certains autres peuples de l’Antiquité (Lv 19:28). Par exemple, il y eut des époques où les Égyptiens tatouaient les noms ou les symboles de leurs divinités sur leur poitrine ou sur leurs bras. En obéissant à la loi de Jéhovah qui leur disait de ne pas défigurer leur corps, les Israélites se démarqueraient des autres nations (Dt 14:1, 2). Cette interdiction leur inculquerait également un respect véritable du corps humain, création de Dieu, qui doit servir à honorer Dieu. — Ps 100:3 ; 139:13-16 ; Rm 12:1.
Auteur : Yacine
Date : 17 avr.25, 01:19
Message : C'est H'ram, utilise l'henné plutôt
Auteur : medico
Date : 17 avr.25, 02:49
Message : Quelles questions devrais-tu te poser ?
Quels sont les dangers pour la santé ? « Les tatouages transpercent la peau, ce qui veut dire qu’il est possible de contracter des maladies de peau et d’avoir d’autres complications, indique le site Internet de la Mayo Clinic. Parfois, des boursouflures, appelées granulomes, se forment autour du tatouage. Les tatouages peuvent aussi provoquer des chéloïdes (une surélévation de la peau causée par une excroissance du tissu cicatriciel). » Le site ajoute : « Si le matériel de tatouage a été en contact avec du sang contaminé, tu peux contracter des maladies véhiculées par le sang. »
Quel effet cela aura-t-il sur ta réputation ? Que ça te plaise ou non, ton apparence envoie un message. Cela t’identifie à une personne adulte ou immature, digne de confiance ou irresponsable.
Auteur : Aurora
Date : 17 avr.25, 23:24
Message :
medico a écrit : 16 avr.25, 03:39 Marque ou dessin indélébile sur la peau, qu’on obtient soit en introduisant des matières colorantes sous l’épiderme, soit par des incisions pour former des cicatrices. Il était interdit aux Israélites de suivre cette coutume, qui était courante parmi certains autres peuples de l’Antiquité (Lv 19:28). Par exemple, il y eut des époques où les Égyptiens tatouaient les noms ou les symboles de leurs divinités sur leur poitrine ou sur leurs bras. En obéissant à la loi de Jéhovah qui leur disait de ne pas défigurer leur corps, les Israélites se démarqueraient des autres nations (Dt 14:1, 2). Cette interdiction leur inculquerait également un respect véritable du corps humain, création de Dieu, qui doit servir à honorer Dieu. — Ps 100:3 ; 139:13-16 ; Rm 12:1.
Merci infiniment. Je n'en avais pas connaissance !

Ajouté 7 minutes 9 secondes après :
Yacine a écrit : 17 avr.25, 01:19 C'est H'ram, utilise l'henné plutôt
C'est plus sage merci !
Auteur : medico
Date : 18 avr.25, 01:25
Message : Quel effet cela aura-t-il sur ta réputation ? Que ça te plaise ou non, ton apparence envoie un message. Cela t’identifie à une personne adulte ou immature, digne de confiance ou irresponsable.
Auteur : Yacine
Date : 18 avr.25, 01:48
Message :
medico a écrit : 18 avr.25, 01:25 Quel effet cela aura-t-il sur ta réputation ? Que ça te plaise ou non, ton apparence envoie un message. Cela t’identifie à une personne adulte ou immature, digne de confiance ou irresponsable.
C'est surtout pour apparaître cool et branché. Si c'est juste pour avoir l’agrément des personnes qui pense comme toi c'est pas gagné, car la plupart, je suppose, voit de la coolidute dans le tatouage même s'ils sont pas tatoués. C'est pour cela qu'ils fait bien s'abstenir du tatouage par profonde conviction, que si Dieu t'a donné une peau avec une belle couleur qu'elle a, c'est bien pour la préserver comme telle.
Auteur : medico
Date : 18 avr.25, 01:53
Message : Mais je ne pense que le tatouage soit une bonne chose.
Auteur : BenFis
Date : 18 avr.25, 02:02
Message : Tout dépend sans doute de ce que représente le tatouage et de la partie du corps où il est placé, et aussi de l'époque et de l'endroit où l'on vit.
C'est comme pour le port de la barbe, il fut un temps où c'était mal vu par beaucoup, alors que désormais tout le monde s'en fiche.
Il fut un temps où les hommes portaient des bas de soie, peut_on dire que ce serait une bonne idée aujourd'hui ?

En fait, le chrétien n'a pas vraiment à se soucier de ce qu'en disait la Loi mosaïque puisque pour lui c'est le modèle du Christ qui compte.
Auteur : medico
Date : 18 avr.25, 05:46
Message : En 787, en Europe, le tatouage fut interdit par l'Église car considéré comme une pratique païenne.
Que dit l’Eglise sur le tatouage ?

Tatouage ambigramme No religion sur un avant-bras (Basile Morin, Wikimedia Commons)
“Vous n’imprimerez pas de figure sur vous” (Lv 19, 28) : ce commandement du Lévitique est parfois traduit plus abruptement : “vous ne vous ferez pas de tatouage.” La Bible et l’Eglise réprouvent-elles totalement le tatouage ?
Une lecture catholique de la Bible implique de prendre en compte le contexte et l’esprit d’un verset, qui ne peut être isolé et lu en dehors de l’ensemble de la parole divine. Ce commandement se trouve dans le “Code de sainteté” du Lévitique, grand ensemble de prescriptions rituelles en lesquelles Dieu, par l’intermédiaire de Moïse, pose le cadre dans lequel Israël devra vivre comme un peuple sacerdotal, consacré en particulier au milieu des nations. Lv 19, 28 se trouve au milieu de préceptes réprouvant diverses pratiques idolâtres ou syncrétistes, susceptibles d’induire une mélange entre la religion du vrai Dieu et les cultes des peuples voisins : divination, magie, prostitution sacrée… Ainsi l’interdiction du tatouage semble faire elle aussi référence à une pratique religieuse – c’est l’interprétation générale des auteurs catholiques. Ce que la Bible réprouve, c’est le tatouage comme rituel religieux ou expression de superstition.

Le tatouage est-il dès lors permis, voire encouragé par l’Eglise ? La mode en est récente en Occident, où ils se répandent rapidement, et n’a ainsi jamais fait l’objet d’une réelle prise de position ecclésiastique. On ne peut pas dire non plus qu’elle y soit représentative d’une tradition. En Orient en revanche, certains peuples comme les Coptes ont depuis des siècles déjà la coutume de se faire imprimer une croix relativement discrète sur la peau (généralement de l’avant-bras), afin de marquer leur appartenance à la minorité chrétienne souvent brimée et soumise au statut de “dhimmitude.”

Le tatouage, expression et témoignage de foi dans un monde sécularisé ? C’est ce que certains soutiennent aujourd’hui. On peut toutefois émettre deux réserves, appuyées notamment la pratique de l’Eglise qui interdit toute mutilation corporelle (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°2297 sur le respect de l’intégrité corporelle ; Code de Droit Canonique 1041 qui interdit l’accès aux ordres sacrés à toute personne s’étant mutilé). Le tatouage, induisant dans le corps de manière volontaire une marque indélébile, respecte-t-il cet élément inaliénable de la personnalité humaine, don de Dieu et instrument de sanctification ? Cette pratique peut-elle par ailleurs être totalement séparée de toute signification religieuse ou superstitieuse ? Les motifs les plus souvent représentés sur les images tatouées doivent inciter à se poser cette question en toute honnêteté.

En bref, que dit l’Eglise ? La doctrine catholique ne prononce pas de prohibition absolue du tatouage, mais la tradition chrétienne occidentale incite certainement à la prudence envers tout type de marque imprimée volontairement sur le corps, en particulier lorsque cette pratique peut recouvrir des significations spirituelles
Auteur : vic
Date : 18 avr.25, 06:50
Message :
Aurora a écrit : 16 avr.25, 02:11 Salut tout le monde,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé et si je suis dans le bon forum, mais je me lance ! Que pense le christianisme des tatouages (dans un but ici purement esthétique) ? Il y a t il une interdiction clair ? Si oui, donnez les références svp !
Avez-vous des tatouages de symboles religieux ? Est-ce un péché ? Puis, peut-on être tatoué et croyant pratiquant (je pense que oui) ? Je pense qu'il y a un jugement sur les personnes tatouées, qu'elles soient croyantes ou pas...
C'est bizarre de sentir un dieu imaginaire te surveiller et te punir pour des choses aussi insignifiantes .
Le paradis divin c'est un véritable enfer .
Je ne vois aucun paradis dans cette religion démente et aliénantes .
Pour moi l'idée paradis , c'est la sérénité , et là dans le christianisme on a l'impression d'un régime nazi ou soviétique comme pour l'islam .
Peur , menace , torture, soumission etc ....
Je n'arrive même pas à comprendre comment les gens peuvent rêver d' aller au paradis de ces religions .
Pourquoi confondre l'enfer avec le paradis ?
Etre puni pour un tatouage ?
Ton dieu n'a vraiment rien d'autre à foutre ?
Le dieu de ces religions n'a jamais existé , ça bouffe la vie d'y croire , et les gens qui se libèrent de ces conneries vont beaucoup mieux quand ils ont quitté ces religions et ces superstitions .
Tu vies dans la peur .
a écrit :Aurora a dit : Je pense qu'il y a un jugement sur les personnes tatouées, qu'elles soient croyantes ou pas...
C'est là qu'on voit le résultat psychologique de ces religions . les gens ne sont pas heureux , ils vivent dans la terreur , la peur de leur dieu .
Ca s'appelle le syndrome de stockolm .Les croyants pensent aimer leur dieu , mais ils aiment leur tortionnaire parce qu'il les terrorise .
Auteur : Inti
Date : 18 avr.25, 11:41
Message : C'est à se demander si le tatouage ne serait pas une forme rebelle de stratification ?

:whip:
Auteur : medico
Date : 19 avr.25, 02:05
Message : Tatouages et foi chrétienne font-ils bon ménage ?
Les dominicains
tatouages
tatouages
Le tatouage est en plein essor dans notre pays. Pourtant il a longtemps été apparenté à des milieux peu fréquentables. Sorcellerie, sociétés secrètes, mafia… Néanmoins notre société évolue sur cette question et les dominicains trouvent intéressant de se savoir si tatouage et foi chrétienne font bon ménage. En plus de chiffres à l’appui, pour répondre à cette question, nous relayons une vidéo de frère Paul-Adrien.

Le tatouage en quelques chiffres
Parfois il suffit de quelques chiffres pour se rendre compte d’une situation. Le saviez-vous ?

20% de la population française actuelle est tatouée : soit 13, 5 millions.
Ce pourcentage monte à 33% chez les 18/35 ans.
Le tatouage touche tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles.
La moyenne nationale des personnes tatouées en France a augmenté de 8% en 10 ans.
Ce que dit la Bible
Selon le fr. Paul-Adrien la Bible ne dit rien à ce sujet « en apparence » ajoute-t-il. Cependant il fait référence à un verset du lévitique 19:28 qui affirme « vous ne porterez pas de tatouage » .

Ce qu’il faut comprendre
Ceci étant comme l’explique fr. Paul-Adrien : « ce verset, de l’avis général des biblistes, ne parle pas de vos tatouages profanes, mais des tatouages religieux. A l’époque du lévitique, les tatouages étaient associés à des pratiques magiques. On pense que cela venait des cultes païens de l’Egypte antique. Les femmes se faisaient tatouer des tatouages magiques sur le ventre pour avoir des enfants » .
Fr. Paul Adrien précise « c’est sûr que si votre tatouage est associé de près ou de loin à des pratiques superstitieuses, magiques ou occultes, on voit mal la Bible vous l’autoriser. Mais votre tatouage en forme de lapin ou de dragon : l’avis commun des biblistes c’est que ça ne tombe pas sous l’interdit lévitique » .

Tout a déjà été dit !
Le fr. Paul-Adrien nous fait ensuite un rappel historique et nous démontre l’avis de l’Eglise qui date de 787 lors du concile de Northumberland. « Dans un petit royaume issu des invasions angles, à Northtumberland, se tenait un concile local qui allait changer la face du christianisme au sens littéral du terme. On s’y interrogeait en effet sur la possibilité pour un chrétien de se faire tatouer » .
La conclusion dudit concile est limpide : « Lorsqu’un individu subit l’épreuve du tatouage pour l’amour de Dieu, il est grandement loué. Mais celui qui subit le tatouage pour des raisons superstitieuses, à la manière des païens, n’en tirera aucun bénéfice » .

L’avis du fr. Paul-Adrien
« La conclusion dudit concile est juste parfaite. Si jamais c’est un tatouage chrétien, c’est très bien. Si jamais c’est un tatouage profane en forme de chauve-souris ou de pangolin, ça n’a pas d’intérêt » . Il insiste également sur le fait que ce n’est ni bien, ni mal. « Ce n’est pas ça qui va vous rapprocher de Dieu… Un tatouage est moralement neutre » . En clair : c’est permis !

Armé de cette conclusion du concile, fr. Paul-Adrien rappelle néanmoins un verset de saint Paul : « votre corps est le temple de l’Esprit Saint » . « Ca veut dire que le corps humain, pour nous chrétien a une profonde dignité. Et ça, il faut le respecter. En particulier, vous ferez la différence entre les tatouages qui mettent en valeur le corps en jouant sur les creux du biceps ou autre… Et les tatouages qui cachent le corps. Tout ce qui porte atteinte à l’intégrité et la beauté du corps, temple de l’Esprit Saint : ça, pour le coup, ça chagrine l’Eglise. C’est pour ça aussi que ceux qui refusent le tatouage au motif que ça porte intégrité au corps, ça fait un peu vieux jeu. Mais c’est un raisonnement qui a une certaine hauteur de vue » .

https://dominicains.fr/tatouages-foi/
Auteur : Aurora
Date : 22 avr.25, 03:04
Message :
medico a écrit : 19 avr.25, 02:05

La conclusion dudit concile est limpide : « Lorsqu’un individu subit l’épreuve du tatouage pour l’amour de Dieu, il est grandement loué. Mais celui qui subit le tatouage pour des raisons superstitieuses, à la manière des païens, n’en tirera aucun bénéfice » .

L’avis du fr. Paul-Adrien
« La conclusion dudit concile est juste parfaite. Si jamais c’est un tatouage chrétien, c’est très bien. Si jamais c’est un tatouage profane en forme de chauve-souris ou de pangolin, ça n’a pas d’intérêt » . Il insiste également sur le fait que ce n’est ni bien, ni mal. « Ce n’est pas ça qui va vous rapprocher de Dieu… Un tatouage est moralement neutre » . En clair : c’est permis !
Tout est dit ! Merci
Auteur : medico
Date : 22 avr.25, 03:20
Message : De rien et bonne continuation.
Auteur : medico
Date : 14 mai25, 20:20
Message : Tatouages : qu’en dit la Bible ?

Réponse de la Bible
La Bible ne parle des tatouages qu’une seule fois, en Lévitique 19:28 : « Vous ne devez pas vous faire de tatouage. » Dieu a donné ce commandement à la nation d’Israël pour qu’elle se distingue des peuples voisins qui se gravaient dans la peau les noms ou les symboles de leurs dieux (Deutéronome 14:2). Bien que les lois données à Israël ne s’appliquent pas aux chrétiens, il vaut la peine de réfléchir sérieusement au principe qui se dégage du commandement sur le tatouage.

Un chrétien peut-il se faire tatouer ?
Ces passages de la Bible peuvent guider votre réflexion :

« Les femmes doivent se parer [...] avec modestie » (1 Timothée 2:9). Ce principe est valable tant pour les femmes que pour les hommes. Nous devons respecter les sentiments des autres et ne pas attirer excessivement l’attention sur nous-mêmes.

Certains se font tatouer pour afficher leur identité ou leur indépendance ; d’autres pour affirmer qu’ils font ce qu’ils veulent de leur corps. Mais la Bible fait cette recommandation aux chrétiens : « Présente[z] vos corps comme un sacrifice vivant, saint et que Dieu peut approuver : un service sacré que vous offrez en utilisant votre raison » (Romains 12:1). Utilisez votre « raison » et demandez-vous pourquoi vous voulez un tatouage. Est-ce pour suivre une mode ? pour montrer que vous appartenez à un certain groupe ? Dites-vous que vous garderez vos opinions sans doute moins longtemps que votre tatouage. Réfléchir à vos motivations peut vous aider à prendre une sage décision (Proverbes 4:7).

« Celui qui agit avec précipitation va droit vers la privation » (Proverbes 21:5, Nouvelle Bible Segond). Souvent, ceux qui décident de se faire tatouer « agi[ssent] avec précipitation ». Ils ne prennent pas le temps de penser aux effets à long terme de cette décision sur leurs relations avec les autres et sur leur emploi. Et puis, en général, les tatouages coûtent cher, et les effacer est douloureux. Des études, ainsi que le développement important que connaît le marché du détatouage, montrent que beaucoup de ceux qui se font tatouer finissent par le regretter.
Auteur : Coemgen
Date : 16 mai25, 14:26
Message :
a écrit :La Bible ne parle des tatouages qu’une seule fois, en Lévitique 19:28
Shalom;
Le verset précise "pour un mort", mais le créateur s'oppose certainement aux tatouages pour des dieux (Lev 21:5-6).
Je recommande de garder le corps au naturel.
Auteur : medico
Date : 18 juin25, 01:28
Message : Tatouages : la fin du grand amour

Photo : Très prisés par les sportifs, les tatouages couvrent de grandes parties du corps, comme ici les jambes. Crédits : AFP Jorge Guerrero

Après l'explosion des corps tatoués ces dernières décennies, la tendance semble marquer le pas. Même si les chiffres restent impressionnants – en 2023, un Français sur cinq est tatoué versus un sur dix au début des années 2000 – ils sont également de plus en plus nombreux à se faire détatouer. Au prix d'un investissement en temps et surtout en argent.
Kim Kardashian avait donné le ton. A Wendy Williams, humoriste américaine qui lui demandait pourquoi elle n'était pas tatouée, elle avait répondu : « Chérie, est-ce que tu mettrais un autocollant sur une Bentley ? »

C'était en 2009 et depuis, elle a mis un autocollant sur la Bentley, discret, à l'intérieur de la lèvre inférieure. Plus proche de nous, l'humoriste Pete Davidson, américain et ex de Kim Kardashian, a changé radicalement d'apparence. Début 2025, alors qu'il portait plus de 200 tatouages sur tout le corps, il en a fait enlever la presque totalité, pour une somme qui avoisinerait les 200 000 dollars. Et il n'est pas le seul : des stars comme Johnny Deep, Angelina Jolie ou Britney Spears auraient, eux aussi, fait un grand ménage cutané.

Pour comprendre cette tendance du détatouage, il faut d'abord faire un retour en arrière et analyser l'engouement pour le tatouage. Très longtemps, jusqu'en 1970-1980, le dessin permanent sur la peau est l'apanage des mauvais garçons. Qui se fait tatouer ? Essentiellement les légionnaires, les motards et les voleurs. Ces derniers portent un papillon sur la peau, allégorie du vol dans tous les sens du terme. Dans un reportage de 1976, Bruno Cuzzicoli, premier tatoueur de France et figure de Pigalle, raconte tatouer une grande majorité d'hommes (95%). Même s'il défend son art et réfute l'image de voyou qui colle à la peau des tatoués, sa clientèle reste alors confidentielle.

Des décennies plus tard, c'est raz-de-marée. Dans la population française, désormais une personne sur cinq est tatouée, avec une majorité de femmes, et une tendance plus marquée dans la tranche d'âge 18-35 ans. Le nombre de salons de tatouages suit cette croissance : dans les années 80, on en comptait 30 en France, et aujourd'hui 7 000. Tout récemment dans les colonnes des Echos, Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop, constate : « Aujourd'hui, la Fran…

Nombre de messages affichés : 18