Auteur : Agnos
Date : 18 oct.05, 04:38
Message : DIEU PEU TReS BIEN CONNAITRE L'AVENIR EN LAISSANT LE LIBRE ARBITRE AU GENS .
Dans le cas d'un libre arbitre, l'avenir n'est plus linéaire.
Auteur : Falenn
Date : 18 oct.05, 05:05
Message : KingOfMuayThai a écrit :[les prophétes ( voyants ) ou rois ( Saul etc etc ) que dieu a sois dison choisie, commisent faute sur faute ! alors dieu connait - il vraiment l'avenire ?
Les prophèties le prouvent.
Donc, il faut revoir ta logique (la notion de péché !).
L'idée du libre arbitre plait beaucoup aux humains.
Elle leurs permet de se croire capables de modeler leur avenir. Très rassurant.
Mais cette idée est en complète contradiction avec les prophéties (car si 1 seul avait fait autre chose que ce qu'il était programmé de faire, les évènements seraient différents).
Ne parlons même pas d'un dieu qui fait des "pécheurs" puis les rend responsables d'être comme il les a fait. Oups ! C'est le libre arbitre, c'est vrai !
Alors, je reformule : Ne parlons même pas d'un dieu qui fait des "pécheurs" doués d'un libre arbitre qui les fera choisir le "péché" puis les rend responsables d'être comme il les a fait.
Auteur : septour
Date : 18 oct.05, 05:19
Message : FALENN
l'erreur est de croire que ce qui est écrit dans la bible est la seule vérité.si c'est bien dieu qui nous a fait,et faits tels que nous sommes,si en plus il nous a fait libres,je ne vois pas comment nous pourrions commettre des "péchés".cette notion culpabilisante ne peut etre que le fait de religions qui affirment parler a la place de dieu en mentant,dans le but evident de domination par lA peur et la culpabilisation .

Auteur : septour
Date : 18 oct.05, 06:55
Message : si c'est de la spéculation pour les uns ,c'est aussi de la spéculation pour les autres et comme dieu ne nous a certainement pas fait au hasard,mais bien pensés,il serait etonnant qu'il nous ait fait pécheurs ou possiblement pécheurs.ou est la finalité du peché?dieu qui nous connait parfaitement ne peut ignorer le futur de chacun de nous et saurait donc qui pecherait ou pas,dans quel interet?celui de punir? ou est l'amour de celui qui punit en sachant ce qui arrivera.le péché est un non sens inventé et sans fondement.
