Résultat du test :
Auteur : Falenn
Date : 26 oct.05, 04:24
Message : Dialogue (de sourds ?) :
- C'est moi qui est la sagesse !
- Non, c'est moi !
- Ca va pas la tête ?! C'est pas vous, c'est moi !
Autre dialogue :
Voici ce qui doit être accompli par celui qui est sage,
Qui recherche le Bien et a obtenu la Paix:
Qu'il soit appliqué, droit, parfaitement droit, docile,
Doux, humble, content, aisément satisfait;
Qu'il ne se laisse pas subjuguer par les affaires du monde,
Qu'il ne se charge pas du fardeau des richesses,
Que ses sens soient maîtrisés;
Qu'il soit sans orgueil et ne s'attache pas aux familles.
Qu'il ne fasse rien qui soit mesquin
Et que les sages puissent réprouver.
Ses pensées, ses paroles, ses actes
Doivent avoir pour objectif:
Le bonheur, la joie de tous les êtres,
Aussi bien petits que grands, faibles que forts,
Bien-portants que malades. pauvres que riches.
Qu'il ne déçoive ni ne méprise aucun être,
si peu que ce soit.
Qu'il soit sans haine, sans colère,
Ne souhaitant jamais le mal à autrui.
Pareil à la mère qui, au péril de sa vie,
Surveille et protège son unique enfant,
De même, avec un esprit sans limite,
Doit-on chérir toutes les choses vivantes.
Aimer le monde en son entier: au-dessus, au-dessous,
Et tout autour, sans aucune limite,
Avec une infinie bonté bienveillante.
Etant debout ou marchant, étant assis ou couché,
Celui qui veut vivre l'Enseignement du Bouddha
Doit avoir toujours présentes à l'esprit ces règles.
Ayant ainsi abandonné les vues fausses,
Possédant la vision intérieure profonde,
Avec persévérance, s'appliquant à la vertu
Parce que sans attachement à ses sens,
Celui qui arrive à cette perfection
Ne connaîtra plus la re-naissance
Auteur : florence.yvonne
Date : 26 oct.05, 04:40
Message : oui de tout les hommes, seul le Dalai lama peut à mon avis (qui n'engage que moi) prétendre à la sagesse (je rappelle que je ne suis pas bouddhiste)
Auteur : medico
Date : 26 oct.05, 20:34
Message : Au sens biblique, la sagesse s’identifie surtout au bon jugement, fondé sur la connaissance et l’intelligence ; c’est la capacité d’utiliser efficacement la connaissance et l’intelligence pour résoudre des problèmes, éviter ou prévenir des dangers, atteindre certains objectifs, ou conseiller autrui dans ce sens. C’est le contraire de la sottise, de la stupidité et de la folie, avec lesquelles elle est souvent mise en contraste. — Dt 32:6 ; Pr 11:29 ; Ec 6:8.

Auteur : IIuowolus
Date : 26 oct.05, 20:50
Message : Pour moi c'est un annagramme qui à gardez le sens originale de tout sa symbolique kabbalistique.
S représente les energie ondulante ou Sens
A représente les energies combinante ou Amour
G représente les energies rayonnant ou Giron ou loGos
E représente les energies évolutive ou Emotionelle
Ensemble il forme la base mentale de tout sage.
qui doit passée par les étapes, page, sage, mage, page.
le Esse de sagesse quand à lui repressente la realité physique
le monde réel composer
de deux energie évolutive pour l'exo, l'émotionelle pour l'eso,"EssE" + et -qui ondule dans un monde composer de deux grands flux "eSSe"
Mais ceci n'engage que moi et mon inteprétations toute personelle.
Auteur : medico
Date : 26 oct.05, 20:56
Message : je sais pas si c'est dans la kabbale mais la bible et pas la KABBALE nous invite a chercher cette qualitée la sagesse.
(Proverbes 4:7) 7 La sagesse est la chose principale. Acquiers la sagesse ; et avec tout ce que tu acquiers, acquiers l’intelligence [

...]
Auteur : IIuowolus
Date : 26 oct.05, 21:26
Message : medico a écrit :je sais pas si c'est dans la kabbale mais la bible et pas la KABBALE nous invite a chercher cette qualitée la sagesse.
(Proverbes 4:7) 7 La sagesse est la chose principale. Acquiers la sagesse ; et avec tout ce que tu acquiers, acquiers l’intelligence [

...]
on est dans spiritualité oecumenique divers, on est pas dans [bible]
Avant la bible c'est le livre d'enoch qui fessait référence et c'est le livre d'énoch qui nous explique les fondement de la kabbale celeste ou plus comptemporainement la théorie des sphéres.
Donc je n'est pas vraiment l'impression depeindre dans le paysage d'autant que la personne que tu cites "salomon" et quand même à la base
"le contraire" de tout ce que les croyants de notre époque essaie de nous faire croire.
Une breve consultation des clavicules de salomon finirais d'en convaincre plus d'un et releguer "les proverbes" au rang d'hérésie.
donc je ne pense pas que ton exemple valent le miens si tu veux procéde d'une pureté religieuse.
il faut savoir que la religion et la reunion de la science et de la spiritualité et même si on utilise un modéle scientifique de notre cru, la kabbale reste le modéle de base qui à l'époque permettais de rendre compatible, echangable et compréensible tout modéle de connaissance ou de découverte.
Par exemple, la recette de la brique moulée illustrée en egypte utilise clairement la codification kabbalistique egyptiennne pour expliquez le melange à opére pour produire un melange geopolymere ou des geopolystone un technologie que l'on commence de découvrir.
C'est aussi grace à la kabbale et l'alchimie que l'on s'est rendu compte que l'on pouvait mélanger des végétaux à des alliage pour les rendre plus résistant.
la plus part des dessin caché révelent eux aussi des principes simple de la kabbale ou de la géomatrie sacré.
Et rien nous empêchent de nous interesse au enseignement du temple et à leur secret.
Auteur : medico
Date : 26 oct.05, 21:32
Message : Désolé IInowolus
je voulais pas te bléssé.
(Proverbes 25:11) 11 Comme des pommes d’or dans des ciselures d’argent, [ainsi] est une parole dite en son temps.
j'ai manqué de sagesse et de temps.

Auteur : IIuowolus
Date : 26 oct.05, 22:26
Message : medico a écrit :Désolé IInowolus
je voulais pas te bléssé.
(Proverbes 25:11) 11 Comme des pommes d’or dans des ciselures d’argent, [ainsi] est une parole dite en son temps.
j'ai manqué de sagesse et de temps.

Tu as encore manquer un occasion d'exercer la sagesse.
Si je tiens de tel propos sur la sagesse, c'est qu'à apparament
je sais que tout ce qui ne me tue pas me rends plus fort.
Donc pas de lézards ma pharamacie va restez là ou elle est...
en espérant que cette mise au point t'auras fait comprendre que la sagesse dépends en grandes partie du respectes de la parole, du verbe et l'emploie du juste mots.
Auteur : medico
Date : 26 oct.05, 22:57
Message : COMME QUOI RIEN N'EST ACQUIS

Auteur : IIuowolus
Date : 26 oct.05, 23:08
Message : medico a écrit :COMME QUOI RIEN N'EST ACQUIS

C'est un phrase qui exclus et fige et qui donc exclus la notion de la sagesse, il aurais mieux vallu écrit "comme quoi tout n'est pas acquis."
ça permets aussi de voir que l'intelligence ou trop de sagesse n'as rien à voir avec la sagesse.
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 27 oct.05, 07:31
Message : Le monopole de la sagesse ?
Job :
Jb 28:1- Il existe, pour l'argent, des mines, pour l'or, un lieu où on l'épure.
Jb 28:2- Le fer est tiré du sol, la pierre fondue livre du cuivre.
Jb 28:3- On met fin aux ténèbres, on fouille jusqu'à l'extrême limite la pierre obscure et sombre.
Jb 28:4- Des étrangers percent les ravins en des lieux non fréquentés, et ils oscillent, suspendus, loin des humains.
Jb 28:5- La terre d'où sort le pain est ravagée en dessous comme par un feu.
Jb 28:6- Là, les pierres sont le gisement du saphir, et aussi des parcelles d'or.
Jb 28:7- L'oiseau de proie en ignore le sentier, l'œil du vautour ne l'aperçoit pas.
Jb 28:8- Il n'est point foulé par les fauves altiers, le lion ne l'a jamais frayé.
Jb 28:9- L'homme s'attaque au silex, il bouleverse les montagnes dans leurs racines.
Jb 28:10- Dans les roches il perce des canaux, l'œil ouvert sur tout objet précieux.
Jb 28:11- Il explore les sources des fleuves, amène au jour ce qui restait caché.
Jb 28:12- Mais la Sagesse, d'où provient-elle ? Où se trouve-t-elle, l'Intelligence ?
Jb 28:13- L'homme en ignore le chemin, on ne la découvre pas sur la terre des vivants.
Jb 28:14- L'Abîme déclare : " Je ne la contiens pas! " et la Mer : " Elle n'est point chez moi! "
Jb 28:15- On ne peut l'acquérir avec l'or massif, la payer au poids de l'argent,
Jb 28:16- l'évaluer avec l'or d'Ophir, l'agate précieuse ou le saphir.
Jb 28:17- On ne lui compare pas l'or ou le verre, on ne l'échange point contre un vase d'or fin.
Jb 28:18- Coraux et cristal ne méritent pas mention, mieux vaudrait pêcher la Sagesse que les perles.
Jb 28:19- Auprès d'elle, la topaze de Kush est sans valeur et l'or pur perd son poids d'échange.
Jb 28:20- Mais la Sagesse, d'où provient-elle ? où se trouve-t-elle, l'Intelligence ?
Jb 28:21- Elle se dérobe aux yeux de tout vivant, elle se cache aux oiseaux du ciel.
Jb 28:22- La Perdition et la Mort déclarent : " La rumeur de sa renommée est parvenue à nos oreilles. "
Jb 28:23- Dieu seul en a discerné le chemin et connu, lui, où elle se trouve.
Jb 28:24- Car il voit jusqu'aux extrémités de la terre, il aperçoit tout ce qui est sous les cieux.
Jb 28:25- Lorsqu'il voulut donner du poids au vent, jauger les eaux avec une mesure;
Jb 28:26- quand il imposa une loi à la pluie, une route aux roulements du tonnerre,
Jb 28:27- alors il la vit et l'évalua, il la pénétra et même la scruta.
Jb 28:28- Puis il dit à l'homme : " La crainte du Seigneur; voilà la sagesse; fuir le mal, voilà l'intelligence. "
Auteur : Vovoss
Date : 27 oct.05, 08:07
Message : Beau texte Falenn.
Qui osera dire que la sagesse n'est pas universelle?
On peut comparer ce texte avec les fuits de l'Esprit de la lettre aux Galates (Galates 5, 16-26) .
Or je dis: laissez-vous mener par l'Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitise charnelle. Car la chair convoite contre l'esprit et l'esprit contre la chair; il y a entre eux antagonisme, si bien que vous ne faites pas ce que vous voudriez.
Mais si l'Esprit vous anime, vous n'êtes pas sous la Loi. Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d'envie, orgies, ripailles et choses semblables - et je vous préviens, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n'hériteront pas du Royaume de Dieu.
- Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n'y a pas de loi. Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.
Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse aussi agir. Ne cherchons pas la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous enviant mutuellement.
Auteur : Nabie
Date : 29 oct.05, 01:26
Message : Bonjour,
Nous pouvons tous atteindre la sagesse, si nous nous y employons, par nos efforts quotidiens sur nous-mêmes.
Il y a plusieurs sentiers sur la montagne pour trouver la sagesse, mais il n'y a qu'une seule montagne.
Auteur : florence.yvonne
Date : 29 oct.05, 03:13
Message : Vovoss a écrit :Beau texte Falenn.
Qui osera dire que la sagesse n'est pas universelle?
On peut comparer ce texte avec les fuits de l'Esprit de la lettre aux Galates (Galates 5, 16-26) .
voila qui expliquera mieu que je ne le ferai moi-même la raison qui me pousse à croire que la chair n'est pas oeuvre du bon Dieu
Auteur : septour
Date : 29 oct.05, 04:44
Message : ma chére folrence
est ce dieu qui a créé la matiére?
de quoi sont fait nos corps?
il est evident que c'est dieu qui a créé la matiere et comme nos corps sont faits de matiere,il ne te reste plus qu' a conclure!!
si c'ést ton impossible satan qui a fait des corps avec cette matiere,dieu doit étre absolument complice ou completement aveugle.ne crois tu pas?

Auteur : florence.yvonne
Date : 29 oct.05, 08:17
Message : septour a écrit :ma chére folrence
est ce dieu qui a créé la matiére?
de quoi sont fait nos corps?
il est evident que c'est dieu qui a créé la matiere et comme nos corps sont faits de matiere,il ne te reste plus qu' a conclure!!
si c'ést ton impossible satan qui a fait des corps avec cette matiere,dieu doit étre absolument complice ou completement aveugle.ne crois tu pas?

voila l'explication qui me parait la plus proche de ma pensée, c'est la doctrine cathare dont je me sent très proche
C'est en suivant et en interprétant à leur manière les Saintes Écritures que les Cathares affirment l'existence dans l'Univers de deux principes, , le bon, celui de la lumière, s'opposant au mauvais principe, celui des ténèbres. C’est dans cette vision du monde ou le mal et le bien combattent que les Cathares sont dualistes. En ce sens, ils ne sont pas les seuls à l’être. Pour ce qui des dieux, les Cathares ont une théologie plus subtile que celle que les Catholiques, simplement, leur attribuait.
Au bon principe est associé le Bon Dieu, celui de la lumière, saint, juste, sage, droit, éternel qui sait tout et peut tout faire, bref, le Dieu de l'orthodoxie catholique. Pour ce qui est du mauvais principe, c’est moins simple. En réalité, le représentant du mauvais principe n'est pas un dieu puisque sa nature n'est pas divine; contrairement au principe même du mal, il a été créé et n'est pas éternel. Celui qu'on appelle par une dangereuse simplification le mauvais dieu n'est en fait qu'une personnification du mauvais principe. Grosso modo, c’est Satan, instable, méchant et malhonnête.
Aux deux principes correspondent deux créations : la première, spirituelle, est la bonne création, la lumière de Dieu. Elle est le royaume des cieux mais aussi l’âme éternelle de chaque être vivant. La deuxième création, matérielle, est donc mauvaise. Celle-ci correspond à la terre et la chair qui dépérissent. Dieu n’en est pas l’artisan car c’est «sans lui [qu’] a été fait le néant. Ce sont les mains du Diable, ou le mauvais principe lui-même, qui sont responsables. Ces idées ne constituent pas la base de la pensée cathare mais sont plutôt le résultat de leur réflexion sur l'homme et sa situation sur terre. Les catholiques avaient, à peu près les mêmes conceptions du monde, du bien et du mal. Cependant, bien que le Diable soit chez ces derniers, comme pour les Cathares, un malin trouble fête, il n’a dans la pensée officielle rien créé car Dieu est l’unique artisan du monde.
Ici-bas, les âmes innocentes furent insérées dans des corps de chair, créations diaboliques. Là, les Cathares s’éloignent des Catholiques. Le Christ, un homme pour ceux-ci, un ange pour ceux-là, fut en réponse envoyé sur terre. Sa mission : convaincre les hommes de vivre de manière à pouvoir retourner au ciel, d’être de bons chrétiens. Dieu sera l’ultime arbitre lors du jugement dernier qui annoncera le retour au pays céleste et divin des âmes sauvées.
Auteur : septour
Date : 29 oct.05, 09:31
Message : je vois que tu es fermée a la simple logique,c'est dommage,il est preferable de croire les yeux grands ouverts,SUR DES BASES SOLIDES,mais comme le disait un autre intervenant: si tu es heureuse ainsi,pq pas?

Auteur : Falenn
Date : 29 oct.05, 12:08
Message : Autre dialogue - suite :
Les cinq couleurs émoussent la vue de l'homme.
Les cinq notes (de musique) émoussent l'ouïe de l'homme.
Les cinq saveurs émoussent le goût de l'homme.
Les courses violentes, l'exercice de la chasse égarent le cœur de l'homme.
Les biens d'une acquisition difficile poussent l'homme à des actes qui lui nuisent.
De là vient que le saint homme s'occupe de son intérieur et ne s'occupe pas de ses yeux.
C'est pourquoi il renonce à ceci et adopte cela.
Auteur : florence.yvonne
Date : 29 oct.05, 20:32
Message : septour a écrit :je vois que tu es fermée a la simple logique,c'est dommage,il est preferable de croire les yeux grands ouverts,SUR DES BASES SOLIDES,mais comme le disait un autre intervenant: si tu es heureuse ainsi,pq pas?

oui, mon esprit est serein face à ma foi qui ne peux qu'évoluer et progresser au fur et a mesure des discussions avec des personnes ayants d'autres pensées et d'autres convictions.
je suis comme un tamis dans lequel passerait la source de toutes les pensées, l'eau passe en même temps que certains idéaux que mon tamis n'arrête pas, certains éléments restent et s'allient pour former une matière en constante maturation, c'est cela ma foi.
Auteur : septour
Date : 29 oct.05, 21:19
Message : je ne peux qu'approuver!!!
Auteur : Nabie
Date : 30 oct.05, 23:43
Message : Bonjour,
Dieu est le Créateur de tout ce qui se trouve sur terre, dans les cieux et de tout ce qui se trouve entre les deux (Coran).
Même satan est une création de Dieu.
Satan l'ange déchu à cause de son orgueil, ne peut rien créer.
Le Créateur créea la lumière, la matière, l'univers ainsi que l'homme (Genèse, Bible)
Auteur : Falenn
Date : 31 oct.05, 01:06
Message : Autre dialogue - suite :
C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Ce qui est vérité pour l'un peut être erreur pour l'autre.
Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays.
Celui qui veut nager dans l'océan de vérité, doit se réduire à zéro.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Dès qu'elle est débarassée de toiles d'araignée de l'ignorance, la Vérité brille avec éclat.
La poursuite incessante de la Vérité est le chemin qui mène à Dieu.
On peut dire que Dieu est Vérité, mais il est plus juste de dire que la Vérité est Dieu.
Mon exigence pour la vérité m'a elle-même enseigné la beauté du compromis.
Celui qui est parvenu au coeur même de sa religion est aussi parvenu au coeur des autres religions.
En réalité il existe autant de religions que d'individus.
Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents, pourvu que nous arrivions au même but.
Là où il y a la peur, il n'y a pas de religion.
Chaque homme est responsable de sa religion.
Il vaut mieux mettre son coeur dans la prière sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son coeur.
Prier n'est pas demander; c'est une aspiration de l'âme.
La prière: la clé du matin et le verrou du soir.
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.
La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.
Des parents sages permettent à leurs enfants de se tromper. Il est bon qu'ils se brûlent les doigts de temps en temps.
La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l'humanité?
Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même? Par la méditation, jamais, mais bien par l'action.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.
Jouis des choses de la terre en y renonçant.
Le jardin de ce monde ne fleurit que pour un temps.
La fin est dans les moyens comme l'arbre est dans la semence.
La force ne vient pas des capacités corporelles; elle provient d'une infaillible volonté.
La force réside dans l'absence de crainte, et non dans la quantité de chair et de muscle que nous avons dans notre corps.
La plus grande force dont puisse disposer l'humanité est la non-violence. Elle est plus puissante que la plus puissante des armes de destruction élaborées par l'intelligence de l'homme.
La non-violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l'animal.
Puisque j'ai rejeté l'épée, il n'est plus rien d'autre que la coupe de l'amour que je puisse offrir à ceux qui se dressent contre moi.
Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent.
J'ai pour but l'amitié avec le monde entier. Je peux unir le plus grand amour à la plus ferme opposition au mal.
Personne n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer quiconque lui semble trop mauvais pour être sauvé.
Ayez de la haine pour le péché et de l'amour pour le pécheur.
Celui qui veut sacrifier sa vie pour autrui, n'a guère le temps de s'assurer une place au soleil.
Celui qui veut servir, ne gaspillera pas une seule pensée pour son confort personnel.
Donner un verre d'eau en échange d'un verre d'eau n'est rien; la vraie grandeur consiste à rendre le bien pour le mal.
En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.
L'esprit sommeille dans la brute et c'est pourquoi elle ne connaît que la loi de la force physique. La dignité de l'homme demande l'obéissance à une loi plus haute, à la force de l'esprit.
La fibre la plus coriace doit s'amollir dans le feu de l'amour. Si elle ne fond pas, c'est que le feu n'est pas assez fort.
Posséder un bien en vue d'un usage futur est un manquement à la foi. Dieu nous donne chaque jour notre pain quotidien.
Regarder avec convoitise un bien appartenant à autrui, c'est dèjà un vol.
Garder en sa possession un objet dont on n'a pas besoin est un vol.
La non-possession s'applique autant aux pensées qu'aux choses; qui embarasse son cerveau de connaissances inutiles viole le principe de la non-possession.
Il est impossible de voler et de prétendre connaître la Vérité et l'Amour.
L'Amour est la force la plus puissante de l'univers.
L'hymne de la haine ne profite pas à l'humanité.
La loi de l'amour se montre plus efficace que ne l'a jamais été la loi de la destruction.
Le ciel et la terre sont en nous.
Auteur : Vovoss
Date : 31 oct.05, 12:22
Message : Et bien je vais le mettre de côté celui-là.
Où trouves-tu ces textes Falenn?
Auteur : Nabie
Date : 01 nov.05, 00:23
Message : Bonjour,
Je reconnais Ghandi ?
Martin Luther King ?
Auteur : Falenn
Date : 01 nov.05, 07:56
Message : Vovoss a écrit :Et bien je vais le mettre de côté celui-là.
Où trouves-tu ces textes Falenn?
Sur le net.
Celui-ci est une compilation de citations de ...
Auteur : Falenn
Date : 01 nov.05, 07:57
Message : Nabie a écrit :Bonjour,
Je reconnais Ghandi ?
Martin Luther King ?
Gandhi !

Auteur : Falenn
Date : 16 nov.05, 11:11
Message : Ainsi ai-je entendu dire le Bouddha, un jour qu’il demeurait au monastère d’Anathapindika, dans le parc Jeta, non loin de Sravasti. Ce jour-là, le Vénérable Sariputta dit aux moines :
"Chers amis, aujourd’hui je voudrais vous faire partager les cinq méthodes pour mettre fin à la colère et à la haine. Je vous prie de m’écouter attentivement et de méditer sur ce que je vais vous dire."
Les moines consentirent à l‘écouter attentivement.
"Voici la première méthode, chers amis :
"Si les actions d’une personne ne sont pas aimables mais que ses paroles le sont et qu’elle nous met en colère, parce que nous sommes sages, nous devrions savoir comment méditer pour mettre fin à notre irritation ou à notre colère.
... (parabole)
"Chers amis, de la même manière, quand une personne n’agit pas avec bonté mais prononce encore des paroles aimables, ne prêtons pas attention à ses actes. Par contre, pensons uniquement à ses paroles afin de pouvoir mettre fin à notre irritation ou à notre colère. Un sage devrait pratiquer ainsi.
"Ceci est la deuxième méthode, mes chers amis :
Si une personne ne dit pas de paroles aimables mais agit avec bonté, et qu’elle nous met en colère, comme nous sommes sages, nous devrions savoir comment méditer pour mettre fin à notre irritation ou à notre colère.
... (parabole)
"Chers amis, il en est ainsi quand quelqu’un ne dit pas de paroles aimables mais agit avec bonté. Ne prêtons pas attention à ses paroles mais soyons attentifs uniquement à ses actes aimables afin de mettre fin à notre colère. Un sage devrait pratiquer ainsi.
"Ceci est la troisième méthode, chers amis :
Si une personne n’agit ni ne parle gentiment mais a encore quelques pensées aimables et nous met en colère, comme nous avons une vision profonde, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin à notre colère.
... (parabole)
"Mes chers frères, de la même manière, quand une personne n’agit ni ne parle gentiment, mais a encore un peu d’amabilité dans ses pensées, ne prêtons pas attention à ses actions ou à ses paroles peu aimables, mais soyons attentifs par contre seulement à ses rares pensées aimables afin de pouvoir mettre fin à notre colère ou à notre haine. Un sage devrait pratiquer ainsi.
"Ceci est la quatrième méthode, chers amis :
Si une personne n’agit ni ne parle gentiment et que dans son coeur, il ne reste plus rien que l’on puisse appeler aimable, si nous sommes en colère et que nous sommes sages, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin à cette colère.
... (parabole)
"De la même manière, chers amis, quand nous voyons quelqu’un qui n’agit ni ne parle avec bonté et qui n’a rien dans son coeur qui s’apparente à l’amabilité, nous devrions penser ceci :
"Une personne dont les actes, les paroles et les pensées ne sont pas aimables est une personne qui souffre beaucoup. Elle s’engage certainement dans un chemin extrêmement dangereux. Si elle ne rencontre pas d’ami, elle n’aura aucune chance de se transformer et d’aller dans la voie qui mène au bonheur." En pensant ainsi, nous pouvons ouvrir notre coeur à la compassion et à l’amour, mettre fin à notre colère et aider l’autre personne. Un sage devrait pratiquer ainsi.
"Ceci est la cinquième méthode, chers amis :
Si quelqu’un agit et parle gentiment, s’il est également aimable dans ses pensées et que malgré cela, nous sommes en colère ou jaloux contre lui, comme nous sommes sages, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin à notre colère.
... (parabole)
"Il en est ainsi, chers amis, quand nous voyons quelqu’un qui agit, parle et pense gentiment. Nous devrions reconnaître cette amabilité reflétée dans les trois domaines, actions, paroles et pensées, sans laisser la colère ou la jalousie nous envahir. Si nous ne savons pas comment vivre heureux avec une personne aussi fraîche, nous ne vivons vraiment pas dans la sagesse.
"Mes chers frères, j’ai partagé avec vous les "Cinq méthodes pour mettre fin à la colère".
Après avoir entendu le Vénérable Sariputta, les moines furent heureux de recevoir ces enseignements et de les mettre en pratique.
Madhyama Agama 25
Auteur : Nabie
Date : 16 nov.05, 22:44
Message : Falenn a écrit :
"Une personne dont les actes, les paroles et les pensées ne sont pas aimables est une personne qui souffre beaucoup. Elle s’engage certainement dans un chemin extrêmement dangereux. Si elle ne rencontre pas d’ami, elle n’aura aucune chance de se transformer et d’aller dans la voie qui mène au bonheur." En pensant ainsi, nous pouvons ouvrir notre coeur à la compassion et à l’amour, mettre fin à notre colère et aider l’autre personne. Un sage devrait pratiquer ainsi.
Si quelqu’un agit et parle gentiment, s’il est également aimable dans ses pensées et que malgré cela, nous sommes en colère ou jaloux contre lui, comme nous sommes sages, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin à notre colère.
"Il en est ainsi, chers amis, quand nous voyons quelqu’un qui agit, parle et pense gentiment. Nous devrions reconnaître cette amabilité reflétée dans les trois domaines, actions, paroles et pensées, sans laisser la colère ou la jalousie nous envahir. Si nous ne savons pas comment vivre heureux avec une personne aussi fraîche, nous ne vivons vraiment pas dans la sagesse.
Bonjour Falenn,
Trés juste.
Le coeur humain est étrange parfois, il aspire à la bonté, à la douceur, à la pureté, etc...
Et quand il rencontre un être comme cela, il le rejete, souvent par jalousie.
Auteur : Falenn
Date : 20 nov.05, 08:21
Message : Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.
Etre esclave de soi est le plus pénible des esclavages.
La raison veut décider ce qui est juste; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé.
On peut appeler heureux celui qui est exempt de désirs et de craintes grâce aux bienfaits de la raison: car les pierres et le bétail ignorent aussi la crainte et la tristesse, mais on ne saurait pourtant parler de bonheur chez ce qui n'en a pas la notion.
Heureux, donc, celui dont le jugement est droit; heureux celui qui se contente des biens qui s'offrent à lui aujourd'hui, quels qu'ils soient, et aime ce qu'il possède; heureux celui pour qui la raison décide de la valeur de tout ce qui lui appartient !
Oh! que l'homme est chose méprisable, s'il ne s'élève au-dessus des affaires humaines.
Tout ce que la constitution de l'univers nous astreint à souffrir, endurons-le en faisant preuve de grandeur d'âme.
Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s’il n’a jamais été mis à l’épreuve.
Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui.
Qu'est-ce qui peut manquer à l'homme qui s'est placé hors de tous les désirs ?
De quelle ressource extérieure peut avoir besoin celui qui a réuni en lui tous ses biens ?
Mais il faut apprendre à vivre tout au long de sa vie, et il faut, sa vie durant, apprendre à mourir.
La vie, c’est une pièce de théâtre: ce qui compte ce n’est pas qu’elle dure longtemps mais qu’elle soit bien jouée.
Il n'y a pas de vents favorables pour ceux qui ne savent pas où aller.
Si tu veux être aimé, aime.
Si tu veux être heureux, être un homme libre, laisse les autres te mépriser.
Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer.
C'est d'âme qu'il faut changer, non de climat.
Nous sommes nés dans un royaume: obéir à la divinité, voilà la liberté.
SENEQUE (v. -4 av.JC/65 ap.JC)
Auteur : Nabie
Date : 21 nov.05, 23:16
Message : Falenn a écrit :
Si tu veux être aimé, aime.
Si tu veux être heureux, être un homme libre, laisse les autres te mépriser.
Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer.
C'est d'âme qu'il faut changer, non de climat.
Nous sommes nés dans un royaume: obéir à la divinité, voilà la liberté.
SENEQUE (v. -4 av.JC/65 ap.JC)
Bonjour Falenn,
Si tu veux être aimé, aime : on peut aimer des gens qui ne veulent pas être aimés ou qui vous rejettent quand vous les aimez.
Il faut aimer avec mesure en fait :
ni trop, ni trop peu.
Nous sommes nés dans un royaume: obéir à la divinité, voilà la liberté : Oui !
Auteur : Falenn
Date : 22 nov.05, 02:36
Message : Nabie a écrit :Si tu veux être aimé, aime : on peut aimer des gens qui ne veulent pas être aimés ou qui vous rejettent quand vous les aimez.
Il faut aimer avec mesure en fait : ni trop, ni trop peu.
Si tu hais tu n'es pas aimé par qui tu hais (sauf par des névrosés en mal de défi !)
Si tu ne sais pas aimer, comment reconnaitre l'amour que l'autre te porte ?
Quand tu aimes, tu es agréable, tu cherches à faire plaisir, tu es séduisant (enfin, tu essayes !).
Et puis :
Si tu veux être aimé (du dieu), aime !

Auteur : Nabie
Date : 22 nov.05, 07:28
Message : Falenn a écrit :
Si tu hais tu n'es pas aimé par qui tu hais (sauf par des névrosés en mal de défi !)
Si tu ne sais pas aimer, comment reconnaitre l'amour que l'autre te porte ?
Quand tu aimes, tu es agréable, tu cherches à faire plaisir, tu es séduisant (enfin, tu essayes !).
Et puis :
Si tu veux être aimé (du dieu), aime !

Bonsoir Falenn,
Aimer n'est pas toujours facile.
On peut aimer quelqu'un en essayant de tout faire pour lui faire plaisir, être agréable, etc...Et que l'autre vous repousse, vous rejette.
Il y a une différence entre trop aimer et bien aimer.
C'est pourquoi, je disais qu'il faut aimer avec
mesure :
ni trop, ni trop peu.
Il faut aimer....avec réalisme, en quelque sorte.
Auteur : Falenn
Date : 22 nov.05, 07:52
Message : Nabie a écrit :Il y a une différence entre trop aimer et bien aimer.
C'est pourquoi, je disais qu'il faut aimer avec mesure : ni trop, ni trop peu.
Il faut aimer....avec réalisme, en quelque sorte.
Un jour, je me plaignais à un amant de sa jalousie, il m'a répondu :
- "Je t'aime trop"
- "Je ne sais pas si tu m'aimes trop, mais je sais que tu m'aimes mal" lui ai-je répondu.
Il ne faut pas confondre.
On n'aime jamais trop.
Auteur : Nabie
Date : 30 nov.05, 23:05
Message : Falenn a écrit :
Un jour, je me plaignais à un amant de sa jalousie, il m'a répondu :
- "Je t'aime trop"
- "Je ne sais pas si tu m'aimes trop, mais je sais que tu m'aimes mal" lui ai-je répondu.
Il ne faut pas confondre.
On n'aime jamais trop.
Falenn,
Alors trop aimer, ne serait-ce pas mal aimer ?
Auteur : Vovoss
Date : 30 nov.05, 23:48
Message : Mais le jaloux n'aime pas trop, il aime mal!
Il "aime" son conjoint de façon possessive or l'amour c'est entre autres accorder sa confiance à l'autre, accepter la liberté de l'autre au détriment de son propre égo.
L'autre ne m'appartient pas parce que je l'aime, bien au contraire.
Auteur : Le Serpent
Date : 03 déc.05, 12:03
Message : septour a écrit :ma chére folrence
est ce dieu qui a créé la matiére?
de quoi sont fait nos corps?
il est evident que c'est dieu qui a créé la matiere et comme nos corps sont faits de matiere,il ne te reste plus qu' a conclure!!
si c'ést ton impossible satan qui a fait des corps avec cette matiere,dieu doit étre absolument complice ou completement aveugle.ne crois tu pas?

A moins que Dieu et le Diable ne soient qu'une seule et meme personne.
Auteur : Alison Carpentier
Date : 04 déc.05, 12:56
Message : HI*
Pour moi le monopole de la sagesse est une personne qui sait entendre la vérité de Dieu et qui la comprend.
Je suis parfaitement d'accord, il y a beaucoup de gens qui aime mal, mais, je ne crois pas que l'on puissent leur en vouloir, aimer de façon naturel et inconditionnel, n'est pas facile à réaliser. Entoucas, c'est ce que je pense.
Je vous souhaite une belle soirée.

Auteur : florence.yvonne
Date : 04 déc.05, 21:17
Message : Alison Carpentier a écrit :HI*
Pour moi le monopole de la sagesse est une personne qui sait entendre la vérité de Dieu et qui la comprend.
Je suis parfaitement d'accord, il y a beaucoup de gens qui aime mal, mais, je ne crois pas que l'on puissent leur en vouloir, aimer de façon naturel et inconditionnel, n'est pas facile à réaliser. Entoucas, c'est ce que je pense.
Je vous souhaite une belle soirée.

je croies que personne n'a le monopole de quoi que ce soit.
Auteur : Alison Carpentier
Date : 09 déc.05, 06:02
Message : HI*
Tu as raison le mot "monopole" n'est pas adapter à la situation, j'aurais plutôt du dire que pour moi une personne ayant la sagesse :
est une personne qui sait entendre la vérité de Dieu et qui la comprend.
Merci de m'avoir fait remarquer cette erreur.
Bonne Journée.

Auteur : florence.yvonne
Date : 10 déc.05, 02:26
Message : alors il n'y aurait pas de sage athées, tu ne connais pas jean rostand.
Auteur : Falenn
Date : 10 déc.05, 06:18
Message : florence_yvonne a écrit :alors il n'y aurait pas de sage athées, tu ne connais pas jean rostand.
C'est un topic ouvert à tous.
Je n'y ai pas le monopole des textes "sages".
Je ne l'avais pas signalé car cela me semblait évident.
Alors : A VOUS !
Auteur : florence.yvonne
Date : 10 déc.05, 06:56
Message : Si l'histoire ne recommence jamais, les fanatiques, eux, se recommencent toujours, et même avec une constance qui surprend.
[René Nelli] La vie quotidienne des Cathares
Auteur : muslim06
Date : 22 déc.05, 09:12
Message : les sages sont ceux qui ont acquis la connaissance de la vérité qui n'a ni lettres, ni son!
ALLAH(éxalté soit il) a dit: l'homme est mon secret, et Je suis son secret.
la connaissance intérieur de l'éssence spirituelle est un secret parmi Mes secrets. Je ne le dépose que dans le coeur de Mon bon serviteur, et personne d'autre que Moi ne peut conaitre son état...
Auteur : florence.yvonne
Date : 22 déc.05, 09:25
Message : muslim06 a écrit :les sages sont ceux qui ont acquis la connaissance de la vérité qui n'a ni lettres, ni son!
ALLAH(éxalté soit il) a dit: l'homme est mon secret, et Je suis son secret.
la connaissance intérieur de l'éssence spirituelle est un secret parmi Mes secrets. Je ne le dépose que dans le coeur de Mon bon serviteur, et personne d'autre que Moi ne peut conaitre son état...
c'est pour quoi faire le "exalté soit il" que tu colles au nom de Dieu ?
Auteur : muslim06
Date : 22 déc.05, 09:37
Message : florence_yvonne a écrit :
c'est pour quoi faire le "exalté soit il" que tu colles au nom de Dieu ?
rien n'est plus agréable pour un musulman de proclamer Sa louange et Sa grandeur, avec Ses plus beaux noms, que ce soit avec des mots ou en soi même!

Auteur : florence.yvonne
Date : 22 déc.05, 09:43
Message : muslim06 a écrit :
rien n'est plus agréable pour un musulman de proclamer Sa louange et Sa grandeur, avec Ses plus beaux noms, que ce soit avec des mots ou en soi même!

ok, merci

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