Résultat du test :

Auteur : Messager
Date : 21 janv.06, 12:52
Message : Bonsoir à toutes et à tous, frères et soeurs en humanité, croyants ou non et salam alaykoum à mes frères et soeurs dans la foi...

Bien qu'après avoir parcouru ce très bon site, j'y ai trouvé un bon endroit pour échanger, j'ai aussi trouvé que l'on restait encore trop dans des polémiques creuses parfois et surtout entre croyants /incroyants et pratiquant d'une spiritualité face à une autre (bien sûr je n'ai pas encore tout visité et d'ailleurs c'est aussi normal ce genre de "débats"). Je relèverai à ce titre (avec la permission du modérateur) dans le forum "Islam" les questions lancées dans lesquelles la conclusion est déjà formulée (sic) sur la non-évolution de l'Islam (sic)... Bref.

Voici ce que je crois: le monde de 2006 n'est pas au mieux de sa forme (c'est une lilote), pendant que nous sommes ici, d'autres vendent des armes, certains sombrent dans l'alcoolisme, d'autres se suicident, la pauvreté se propage, etc. mais aussi des choses fabuleuses s'y déroulent car l'être humain est ainsi fait, capable du meilleur comme du pire, en islam nous dirons qu'il peut faire le choix de privilégier son âme bestiale comme privilégier son âme angélique.

Ce constat ainsi fait, chacun se trouve dans une voie de par son éducation, sa société, sa famille, etc., il faut qu'il s'arrête et se dise est-ce réellement cela mon chemin vers la Vérité? Ou est la Vérité?

Alors maintenant, nous trouverons des personnes qui auront fait des choix différents, qui ne seront pas d'accord (comme sur certains sujets de ce site). Quant à ceux qui ne savent pas pourquoi ils sont ce qu'ils sont, réveillez-vous, vous êtes dotés de milliards de milliards de neurones; de plus en France, pays riche, nous disposons de tous les outils, de tous les supports informatinnels possibles, des techniques nous permettant de commander un ouvrage en Chine et de se le faire livrer à domicile pendant qu'au "Moyen-Age" l'on se déplaçait à pied et parfois sur des centaines de km. pour quelques manuscrits!

Le vrai problème pour nous est ailleurs, j'y arrive.
Mais d'abord, que les personnes qui n'ont fait aucun choix dans leur vie n'incriminent pas les autres d'être musulman ou chrétien ou athée car entre une personne qui cherche et qui ne cherche pas il y a un hiatus pour moi. Nous sommes sur cette Terre, c'est absurde de ne pas se poser de questions surtout lorsque l'on observe nos capacités cérébrales! J'aime cette attitude du "chercheur de Vérité" qui aspirera toute sa vérité à s'améliorer et à apporter aux autres (après soi) des solutions; qu'il le fasse après au nom de l'islam ou d'autre chose, ça le regarde.

Pour soulager votre impatience (si vous êtes arrivé(e)s jusqu'à là), de connaître le "Vrai problème" (voir supra.), il est en ce que les gens de toute foi devraient au lieu de parloter sur telle ou telle question, qu'ils parlotent, mais en même temps qu'ils agissent et pour des causes de Justice universelle; qu'ils s'entraident. C'est bien beau de critiquer les Croisades ou le Moyen-Age ou les conquêtes des Arabes anciens, mais que faisons-nous AUJOURD'HUI ensemble? Quelle solution COMMUNE pour nos frères humains du plus proche au plus éloigné?

Je suis personnellement musulman pratiquant mais je me fiche de savoir que pour mon frère en humanité juif la Thora permet d'apporter plus de solutions que le Coran, ou l'inverse, je veux des actes; ça c'est un début de preuve! Que proposons-nous comme solutions pour ceux qui nous entourent (i.e. tous!)? Si la foi que j'ai choisis ne me change pas en mieux et ne me permet pas de trouver des solutions pour PRODUIRE, de deux choses l'une: ou bien cette foi n'est pas "opérante" ou bien c'est moi qui ne l'est pas!

Pour reprendre une citation de King (c'est le moment d'ailleurs, 16 janvier était la journée nationale à son honneur aux U.S.A.), j'ai fait un rêve!

J'aimerais que nous vivions dans un contexte où nous pourrions tous échanger sur nos convictions, fois, croyances, cheminements spirituels, etc., échanger des idées, modifier nos idées, dans un climat de respect (pas dans lequel il n'y aurait pas d'"accroches", c'est très bien aussi d'argumenter avec force, avec ruses, avec combativité) mais à la condition qu'une fois les échanges terminés, tous se retrouvent quand il s'agit de ne pas penser à soi mais aux autres et de trouver des solutions quand il s'agit de défendre l'opprimé. A ce titre j'admire le travail de l'association Greenpeace par ex.

Alors: TOUS A GREENPEACE, PUIS SUR LE FORUM-RELIGION.ORG, PUIS DANS NOS SALLES DE PRIERES RESPECTIVES! LOL :lol:

Cela étant dit, pourquoi pas un post spécial "Solutions pour une petite planète" (désolé IBM!)?

Ce ne sont que des réflexions perso., c'est avec l'intéraction des autres que les idées se construisent, se précisent, se modifient... J'attends donc vos commentaires, critiques, réflexions...

P.S.: j'ai apprécié Martin Luther King et son oeuvre mais je préfère de loin le parcours de cet individu très mal connu en France: Malcolm X; si cela vous intéresse, poster un sujet à ce propos dans "islam" puisqu'il était musulman et nous en reparlerons, in sha llah.

Bonne nuit à tous. (zzz)
Auteur : antheus6912
Date : 21 janv.06, 13:36
Message : La Terre , que dis je , le monde , n'est pas pire ou mieux qu'avant , il est comme il a toujours été.

La guerre n'est pas une anomalie , la guerre est inscrite dans notre animalité ,la guerre n'est que la reproduction à une plus grande échelle de cete instinct de protection de la communauté. La guerre est nuisible , mais elle est inévitable.
La guerre totale a été une doctrine barbare , et a sombré dans l'oubli .
La paix totale est une utopie , elle est impossible, car elle viole notre nature humaine.
La paix totale sous entend une stabilité ad vitam eternam , ce qui est incompatible avec le changement que nous constatons chaque jour.
La justice Universelle non plus n'est pas imaginable , car la justice n'est qu'une valeur fabriquée par l'homme , la justice n'a pas d'existence par elle même .
La pauvreté s'étend , réaction prévisible par la présence d'une population dépassant le cube de la capacité biotique du milieu où cette population vit.
Le gens sombrent dans l'alcoolisme soivent par une nature faible , d'autres se suicident par espoir , où par simple médiocrité.

La réalité n'est pas belle , mais elle est ce qu'elle est , le résultat de la déception de l'homme face à ses rêves les plus fous.
Auteur : Saladin1986
Date : 21 janv.06, 14:27
Message :
antheus6912 a écrit : La paix totale est une utopie , elle est impossible, car elle viole notre nature humaine.
Si c'est possible,la seul chose qui l'en empeche c'est le nombre énormes d'états qui peuplent la Terre.
Il n'y aurait plus de guerre si tous les états n'en formaient qu'un seul avec un seul gouvernement.
Auteur : Alucard
Date : 21 janv.06, 16:39
Message :
Saladin1986 a écrit : Si c'est possible,la seul chose qui l'en empeche c'est le nombre énormes d'états qui peuplent la Terre.
Il n'y aurait plus de guerre si tous les états n'en formaient qu'un seul avec un seul gouvernement.
Non il y aurait des guerres civiles. Comme aujourd'hui c'est des civilisations entières qui se battent au début c'était le fachisme contre le capitalisme et le communisme, ensuite le capitalisme contre le communisme. Et aujourd'hui l'islamiste contre le capitalisme.
Auteur : Messager
Date : 22 janv.06, 06:26
Message : (Pour commencer, étant débutant sur ce site, désolé si j'ai interchangé les citations, je m'habitue à la procédure pour citer autrui (pas pratique à chaque fois de revenir au sujet en faisant un copier-coller...))



antheus6912 a écrit :
"La réalité n'est pas belle , mais elle est ce qu'elle est , le résultat de la déception de l'homme face à ses rêves les plus fous."
J'aime beaucoup cette idée.
antheus6912 a écrit : La Terre , que dis je , le monde , n'est pas pire ou mieux qu'avant , il est comme il a toujours été.
Là par contre, tu as une vision non plus pragmatique mais par trop pessimiste je trouve! Comment dire que depuis 6000 ans le monde n'a pas progressé, je ne trouve pas. Les idées "naviguent", s'échangent, la pensée, les conceptions évoluent par cela et d'autant plus que cette posture incite à l'inaction et laisse le champ libre à nos amis qui se font des pépettes sur le dos des plus démunis. La guerre même si elle n'est pas désirable est normal (comme tu l'as dit) car malheureusement c'est le seul moyen de calmer certains extrêmes (le mot guerre ici n'est pas uniquement comme dans les films, il peut être économique comme avec Gandhi, intellectuel, culturel, etc. et le mot extrême est pour toutes sortes d'extrémisme et en cela les religions n'ont pas le monopole...) mais il faut espérer et AGIR car n'oublies pas frère antheus6912 que l'être humain possède en lieu cette amour du Bien (même le pire des criminels répugnerait à ce que l'on commette à son égard une injustice).


antheus6912 a écrit : La pauvreté s'étend , réaction prévisible par la présence d'une population dépassant le cube de la capacité biotique du milieu où cette population vit.
Le gens sombrent dans l'alcoolisme soivent par une nature faible , d'autres se suicident par espoir , où par simple médiocrité.
:? Que dis-tu? Tu viens de briser d'un seul coup des centaines d'études soliologiques et géopolitiques sur ces questions (et sûrement plus)! Voyons... je ne pense pas que la présence des pauvres soient due à la densité de population de cette bonne vieille Terre; c'est une question de "circulation", une petite partie des hommes possèdent une immense partie des richesses. Imagine (c'est théorique et utopique, mais c'est une image) que chaque individu devrait reverser 2.5% de ses richesses à une institution mondiale chargée de redistribuer cette argent aux "misérables de la Terre" (expression d'un ami; ne vous méprenez pas, celle-ci n'est pas péjorative bien au contraire)? Je te laisse imaginer! Je crois qu'il y a des solutions et que le monde avance alors je te l'accorde que sur des domaines, je préfère personnellement le Moyen-Age (demandez à la ville d'Hiroshima!) et sur d'autres domaines je préfère maintenant (allez dans Paris du Xe siècle et trouver un forum tel que celui-ci). A suivre.


Alucard a écrit : Non il y aurait des guerres civiles. Comme aujourd'hui c'est des civilisations entières qui se battent au début c'était le fachisme contre le capitalisme et le communisme, ensuite le capitalisme contre le communisme. Et aujourd'hui l'islamiste contre le capitalisme.
Avec tout le respect que je te dois frère Alucard, je te conseille deux livres:

- Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe, Poche.
- Edward Saïd, L'Orientalisme, Seuil.
Auteur : quintessence
Date : 23 janv.06, 09:10
Message : le schéma de l'humain



les chemins de l'innovation (l'anathématisation)
la naissance ______/____/______/____la droiture(le salut)
Auteur : Cassandre
Date : 23 janv.06, 12:15
Message :
Alucard a écrit : Non il y aurait des guerres civiles. Comme aujourd'hui c'est des civilisations entières qui se battent au début c'était le fachisme contre le capitalisme et le communisme, ensuite le capitalisme contre le communisme. Et aujourd'hui l'islamiste contre le capitalisme.
J'irai même jusqu'à dire que l'homme se galvanise dans la lutte…

Sinon, oui, tous chez Greenpeace ! :D
Auteur : proserpina
Date : 23 janv.06, 12:24
Message :
Cassandre a écrit :
Sinon, oui, tous chez Greenpeace ! :D
(drunk) Trinquons amie!!! moi je te suis!!!!
Auteur : Cassandre
Date : 23 janv.06, 12:35
Message :
proserpina a écrit : (drunk) Trinquons amie!!! moi je te suis!!!!
Personnellement, écologiste fervente, je suis adhérente !

(oui, trinquons… et portons ces bouteilles à recycler ensuite) :D
Auteur : Messager
Date : 23 janv.06, 12:43
Message :
Cassandre a écrit : Personnellement, écologiste fervente, je suis adhérente !

(oui, trinquons… et portons ces bouteilles à recycler ensuite) :D
Oui, recyclons ensuite ces BOUTEILLES DE CHAMPOMY.lol
Là c'est mieux! :wink:

Vous voyez qu'il y a de sujets qui nous rassemblent, l'écologie! (D'ailleurs si tu nous lis Bush... (censored) )
Bonne nuit à tous... (zzz)
Auteur : Cassandre
Date : 23 janv.06, 12:46
Message : Champomy ? :o Sacrilège ! :D
Auteur : proserpina
Date : 23 janv.06, 13:16
Message :
Cassandre a écrit :Champomy ? :o Sacrilège ! :D
Encore une fois, je ne peux qu'adhérer!!

Comparer l'ignoble jus de golden industrialisée salement gazeifié avec le savoir faire de Champagne est une pure hérésie!!!

Sachons garder l'amour des bonnes choses, meme si c'est avec modération :wink:
Auteur : Messager
Date : 23 janv.06, 21:04
Message :
proserpina a écrit : Encore une fois, je ne peux qu'adhérer!!

Comparer l'ignoble jus de golden industrialisée salement gazeifié avec le savoir faire de Champagne est une pure hérésie!!!

Sachons garder l'amour des bonnes choses, meme si c'est avec modération :wink:
Désolé pour la Champagne et le champagne mais je signe et je persiste non pas dans le champomy en particulier mais dans le "sans-alcoolisme" (spiritualité musulmane oblige); quant au savoir-faire de nos régions, je préfère mille fois nos fromages AOC (comté 12 mois, beaufort alpage...). :roll:
(doh) LOL
Décidément, vous introduisez des conflits partout!
Auteur : proserpina
Date : 23 janv.06, 21:34
Message :
Messager a écrit : Désolé pour la Champagne et le champagne mais je signe et je persiste non pas dans le champomy en particulier mais dans le "sans-alcoolisme" (spiritualité musulmane oblige); quant au savoir-faire de nos régions, je préfère mille fois nos fromages AOC (comté 12 mois, beaufort alpage...). :roll:
(doh) LOL
Décidément, vous introduisez des conflits partout!
Fais comme tu veux, l'un n'empeche pas l'autre bien au contraire!! Laisse moi deguster mes claquos et mes coulants bien baraqués avec le petite cuvée du cru :lol:
Auteur : Cassandre
Date : 23 janv.06, 22:39
Message :
Messager a écrit :Décidément, vous introduisez des conflits partout!
(on trinquait tranquillou nous…)

(OK, tu bois pas, n'empêche pas les autres…)

(au fait, pourquoi on boit pas dans l'islam ?)
Auteur : Messager
Date : 24 janv.06, 06:58
Message :
Cassandre a écrit : (on trinquait tranquillou nous…)

(OK, tu bois pas, n'empêche pas les autres…)

(au fait, pourquoi on boit pas dans l'islam ?)
(Je ne vous empêcherai pas, malheureusement pour votre health et votre haleine :evil: ;lol)

L'islam (majoritaire) prohibe l'alccol au vu de la "perte de la raison" qui s'ensuit et de tout ce que cela peut comporter comme conséquences, mais ceci ne semble pas être la seule raison, il y a aussi la dépendance. Dans ce cas, l'homme devient tel un esclave de cette envie irrésistible, il ne maîtrise plus ses pulsions (et fait passer la boisson avant ses relations conjugales ou l'éducation de ses enfants par ex.). Bien sûr, au delà des aspects mentionnés, il y a aussi le fait de se rapprocher (spirituellement) du "grand horloger" en appliquant ses injonctions...

Je ne vois pas d'autres causes ("'ilal") de son interdiction.

A+ 8-)
Auteur : patlek
Date : 24 janv.06, 07:02
Message :
il y a aussi le fait de se rapprocher (spirituellement) du "grand horloger" en appliquant ses injonctions.
"ses injonctions" ???
Auteur : Messager
Date : 24 janv.06, 09:10
Message : Oui patlek, c'est vrai que j'ai employé un mot assez fort (le Petit Larousse 2004 donnait "Ordre précis" (...)) mais il faut le voir dans le cadre général qu'est la spiritualité musulmane; à la fois exigente et pragmatique.
Je m'explique: cette foi est une réforme de l'individu (pour ceux qui le veulent bien entendu, à ce propos voir ma "signature" en bas de ce post). Ainsi, elle vise à ce que l'individu s'améliore, réforme son caractère, apprenne à être meilleur, etc., mais tout changement nécessite des sacrifices (demande aux culturistes comment arrivent-ils à 150 kg. au développé-couché...) et ceci passe par des "injonctions".

(J'espère avoir été clair)
Auteur : patlek
Date : 24 janv.06, 09:53
Message : J' ai de gros doutes sur les "injonctions divines"... Pour pas dire plus. (Que c' est du flan, tout simplement, rien de "divin")
Auteur : Messager
Date : 24 janv.06, 10:28
Message :
patlek a écrit :J' ai de gros doutes sur les "injonctions divines"... Pour pas dire plus. (Que c' est du flan, tout simplement, rien de "divin")
A vrai dire, si tu m'avais dit l'inverse tu m'aurais étonné! Tu as mentionné avec ton avatar "Athée" non? Si tu y croyais, je t'aurais pris pour un skyzophrène! :lol:

Plus sérieusement, ceci ne veut rien dire, j'y crois, j'y crois pas... Moi je ne croyais pas que les Chinois mangeaient de la cervelle de singe vivant! :evil: Tout est question de recherche. Notre courte vie nous permet (pour beaucoup) de nous poser certaines questions existencielles, d'où venons-nous, que faisons-nous sur une planète qui n'est qu'un millième d'atome dans un Univers de galaxies et où allons-nous?

Avant toute chose, il faut que chacun éprouve ce besoin de questionnement plutôt que de réserver ce temps UNIQUEMENT à imiter nos "concitoyens animaux" (boire, maner, respirer, dormir, se reproduire, jouer...); je veux dire simplement "se poser" un temps, stopper cette course aux richesses et ensuite utiliser cette vie comme une recherche stimulante (en plus, bien sûr, de nos occupations universitaires ou professionnelles) dans laquelle on se construit des certitudes, on les remet en question, on s'améliore, on apporte aux autres, etc.

Bien sûr ceci nécessite de faire table rase de ses préjugés comme Montesquieu: "Je n'ai point tiré mes principes de mes préjugés(...)" (Phrase-clef de la préface de
l'"Esprit des Lois", 1748) pour ensuite partir à la rencontre des gens, de leurs pensées, de leurs convictions, de leur mode de vie...

Comment dire j'aime pas ça, je crois pas à ça, je pense pas... sans avoir expérimenter, étudier, comparer, dialoguer (ce que nous faisons d'ailleurs ici!)?
D'autant plus que les choses ne sont pas aussi simples que ce que beaucoup de nos concitoyens français croient! Nous sommes en France une sorte d'"exception" spirituelle (en plus d'être une exception culturelle!); nous sommes des restants du positivisme anti-clérical-catholique-religieux... La vérité c'est que l'être humain ne peut vivre sans spiritualité (quelle qu'elle soit), sans appel vers un être supérieur, une force indescriptible, peu importe comment on l'appelle. Le mot Dieu est dans toutes les langues, on ne peut balayer d'une phrase une idée qui a tant fait couler d'encre humaine car de toute façon, quand bien même nous nous en désintéressons, nous allons mourir, mais l'idée, elle, restera et le problème restera posé.

Ensuite, nous accordons trop de confiance à notre raison; qui n'a jamais dit "Je ne crois que ce que je vois!" A-t-on jamais vu une chose et ceci est la preuve de son inexistence? Ce n'est pas parce que je ne vois pas l'atome que celui-ci n'existe pas! Je n'essaie pas de chercher à "prouver" Dieu par la raison (je désapprouve la méthodologie) mais simplement mieux se connaître pour partir sur des bases saines; ensuite, "chacun sa route... chacun son chemin... chacun son rêve... chacun son destin (...)".
(chante)
Qu'en penses-tu frère patlek?

(frère en humanité)
Auteur : antheus6912
Date : 24 janv.06, 10:36
Message :
D'autant plus que les choses ne sont pas aussi simples que ce que beaucoup de nos concitoyens français croient! Nous sommes en France une sorte d'"exception" spirituelle (en plus d'être une exception culturelle!); nous sommes des restants du positivisme anti-clérical-catholique-religieux... La vérité c'est que l'être humain ne peut vivre sans spiritualité (quelle qu'elle soit), sans appel vers un être supérieur, une force indescriptible, peu importe comment on l'appelle. Le mot Dieu est dans toutes les langues, on ne peut balayer d'une phrase une idée qui a tant fait couler d'encre humaine car de toute façon, quand bien même nous nous en désintéressons, nous allons mourir, mais l'idée, elle, restera et le problème restera posé.

Je suis tout à fait d'accord.

L'homme normal , ne peut se passer de spiritualité , seulement il y a toujours des exceptions .
ces exceptions, je ne peux dire , si elles sont meilleurs ou moins bonnes , sont els athées dans toute leur diversité.

Car si comme tu le dis , la notion divine est présente dans toutes les cultures , sous toutes les formes , le matérialisme et le rejet de cette spiritualité a aussi toujours été présent.
Auteur : patlek
Date : 24 janv.06, 10:44
Message : Ce que j' en pense:
Plus sérieusement, ceci ne veut rien dire, j'y crois, j'y crois pas...
Si çà ne veut rien dire, évite alors les affirmations péremptoires; surtout les indémontrées.
Bien sûr ceci nécessite de faire table rase de ses préjugés comme Montesquieu: "Je n'ai point tiré mes principes de mes préjugés(...)"
A mon avis , il faut aussi faire table rase des dogmes. Un dogme est iune affirmation reposant sur une croyance sans fondement. C' est un défi a la raison, et souvent au bon sens le plus élémentaire.

Comment dire j'aime pas ça, je crois pas à ça, je pense pas... sans avoir expérimenter, étudier, comparer, dialoguer (ce que nous faisons d'ailleurs ici!)?
Comment dire : "je crois a çà" sans jamais remettre en causeune croyance, qui je le redis , ne s' appuie sur rien.
La vérité c'est que l'être humain ne peut vivre sans spiritualité (quelle qu'elle soit),
La spiritulité n' est pas la propriété des religions, je dirais meme, n' est pas le propre des religions.
Je n'essaie pas de chercher à "prouver" Dieu par la raison
Je propose dans un topic voisin de démontrer l' inexistance de dieu par la raison.
J' ai quelques cartouches...))
Auteur : Messager
Date : 24 janv.06, 10:58
Message :
antheus6912 a écrit :
Je suis tout à fait d'accord.

L'homme normal , ne peut se passer de spiritualité , seulement il y a toujours des exceptions .
ces exceptions, je ne peux dire , si elles sont meilleurs ou moins bonnes , sont els athées dans toute leur diversité.

Car si comme tu le dis , la notion divine est présente dans toutes les cultures , sous toutes les formes , le matérialisme et le rejet de cette spiritualité a aussi toujours été présent.
Je suis ok sur le fait que des gens ayant tourné le dos à la foi en un être /puissance supérieure ont tj. existé; d'ailleurs (j'en profite puisque c'est mon domaine d'étude) nous trouvons dans l'histoire de la civilisation musulmane (ancienne) de ces individus: Bashshar b. Burd qui était un grand poète en faisait tout à fait partie selon moi de cette catégorie.

J'ajouterais cependant que ces athées dont on parle (anciens ou contemporains) eux aussi ont besoin de spiritualité; ce mot ne désigne pas seulement une pratique relative aux seules "religions" (je déteste ce mot) mais le fait de rassasier ce besoin "d'ailleurs" et par là même, de l'entretenir.

Fait un essai, dis à un(e) ami(e) athée: "Tu n'as pas de spiritualité alors?" Je pense que tu vas la voir ainsi :twisted: ... LOL
Auteur : proserpina
Date : 24 janv.06, 11:01
Message :
Messager a écrit : Je suis ok sur le fait que des gens ayant tourné le dos à la foi en un être /puissance supérieure ont tj. existé; d'ailleurs (j'en profite puisque c'est mon domaine d'étude) nous trouvons dans l'histoire de la civilisation musulmane (ancienne) de ces individus: Bashshar b. Burd qui était un grand poète en faisait tout à fait partie selon moi de cette catégorie.

J'ajouterais cependant que ces athées dont on parle (anciens ou contemporains) eux aussi ont besoin de spiritualité; ce mot ne désigne pas seulement une pratique relative aux seules "religions" (je déteste ce mot) mais le fait de rassasier ce besoin "d'ailleurs" et par là même, de l'entretenir.

Fait un essai, dis à un(e) ami(e) athée: "Tu n'as pas de spiritualité alors?" Je pense que tu vas la voir ainsi :twisted: ... LOL
entierement d'accord avec toi, la spiritualité n'est pas l'apanage des religions... c'est aussi l'expression du sentiment du sacré... du ésir d'absolu qui est dans chaque etre humain .. et peut etre certains animaux ;)
Auteur : Cassandre
Date : 24 janv.06, 12:11
Message :
proserpina a écrit :la spiritualité n'est pas l'apanage des religions... c'est aussi l'expression du sentiment du sacré... du ésir d'absolu qui est dans chaque etre humain .. et peut etre certains animaux ;)
Ctte pensée de Prosperina me donne envie de renvoyer à ce topic, et au message que j'y ai laissé…
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=8518

Si il y a universellement une notion de sacré dans l'homme, n'est-ce pas un peu ça Dieu ? Sans le « formaliser » trop… Est-on bien d'accord pour dire que toutes les religions auraient le même Dieu ? :?
Auteur : Messager
Date : 24 janv.06, 22:32
Message : A l'heure où l'on parle d'universaux du langage, je préfère plutôt parlé de "tendance de l'être humain vers une force, un être, une intelligence" qui se trouve chez tous; et pour terminer le raisonnement que j'avais esquissé, des personnes comme patlek par ex., trouveront cet appel au "divin" dans autre chose, l'art, la musique, n'importe quoi qui sort du quotidien (cet "ailleurs"... ).

En effet, j'ai des ami(e)s aveugles, ils ne disposent plus de ce bienfait qu'est la vue mais leur ouïe s'est développée d'une manière impressionnante.
Nos concitoyens athées (mais c'est valable pour les croyants) par ex. ont une spiritualité (comme j'avais dit) et lorsque celle-ci n'est pas rassasiée dans une foi, elle se trouve alors rassasiée dans autre chose.

L'Homme est complexe et formé de plusieurs composantes différentes (âme, intelligence, corps...) dont chacune d'entre elle "réclame" son dû et lorsque l'âme par exemple est moins rassasiée, eh bien l'on donnera (pour rétablir l'équilibre) au corps ou à l'esprit beaucoup plus... C'est ce que je crois. J'ai d'ailleurs l'exemple d'un ami qui était croyant, pratiquant et engagé (un terroriste dirait-on aujourd'hui; sic!) et qui maintenant est déiste et bien, depuis, il s'est mis à dévorer les livres (pas tj. les bons mais bon)! Son esprit réclame le surplus que son âme n'a plus.

Je terminerai par la notion de Dieu! J'ai une définition qui pourrait accorder tout le monde (même patlek! lol): "si Dieu, cet horloger, l'être suprême, le causateur, Allah, celui-qui-ne-va-pas-aux-toilettes, Jéhovah, YHWH (...) est celui qui a créé l'Univers et tout ce que nous ne savons pas, ALORS j'adore ce Dieu et c'est celui dont je parle quand je dis Dieu dans mes propos".

J'attends bien sûr vos critiques (constructives :wink: )
Auteur : patlek
Date : 24 janv.06, 23:22
Message :
Je terminerai par la notion de Dieu! J'ai une définition qui pourrait accorder tout le monde (même patlek! lol): "si Dieu, cet horloger, l'être suprême, le causateur, Allah, celui-qui-ne-va-pas-aux-toilettes, Jéhovah, YHWH (...) est celui qui a créé l'Univers et tout ce que nous ne savons pas, ALORS j'adore ce Dieu et c'est celui dont je parle quand je dis Dieu dans mes propos"
J' attend de savoir surtout quels propos tu lui attribut a ton dieu.


Dieu, on s' en fout globalement, c' est pas lui qui dérange, c' est l' absent silencieux complet.
Les religions, c' est déjà du beaucoup plus concret. çà au moins, on est sur et certain que çà existe, et çà prétend avoir la parole de dieu (et son monopole), et parler en son nom (et au niveau discours on est réguliérement au ras des paquerettes avec les religions)

Donc; Si tu prend le Dieu d' Einstein, non révelé, qui n' a jamais rien dit, et qui d' ailleurs es incapable de parler, pourquoi pas.

Si tu prend le dieu religieux qui n' a strictement rien a voir avec le dieu d' Einstein, là, je dis non. c' est du flan.
Auteur : Falenn
Date : 25 janv.06, 00:51
Message :
patlek a écrit :Donc; Si tu prend le Dieu d' Einstein, non révelé, qui n' a jamais rien dit, et qui d' ailleurs es incapable de parler, pourquoi pas.
Sauf que si Einstein nommait dieu ce qui est à l'origine de l'univers, alors (rien ne se créant) ce qui compose l'univers est dieu aussi.
Donc, Patlek parlant c'est dieu qui parle. :lol:
Auteur : patlek
Date : 25 janv.06, 01:03
Message : Et surtout, on a jamais tué ou torturé au nom du dieu d' Einstein.

Les autres (dieux), ne peuvent pas en dire autant.
Auteur : Falenn
Date : 25 janv.06, 01:07
Message :
patlek a écrit :Et surtout, on a jamais tué ou torturé au nom du dieu d' Einstein.
Les autres (dieux), ne peuvent pas en dire autant.
Patlek (dieu !) a parlé. :wink:
Auteur : Messager
Date : 25 janv.06, 01:07
Message :
patlek a écrit : J' attend de savoir surtout quels propos tu lui attribut a ton dieu.


Dieu, on s' en fout globalement, c' est pas lui qui dérange, c' est l' absent silencieux complet.
Les religions, c' est déjà du beaucoup plus concret. çà au moins, on est sur et certain que çà existe, et çà prétend avoir la parole de dieu (et son monopole), et parler en son nom (et au niveau discours on est réguliérement au ras des paquerettes avec les religions)

Donc; Si tu prend le Dieu d' Einstein, non révelé, qui n' a jamais rien dit, et qui d' ailleurs es incapable de parler, pourquoi pas.

Si tu prend le dieu religieux qui n' a strictement rien a voir avec le dieu d' Einstein, là, je dis non. c' est du flan.
Tu aimes bien ce mot "flan".

Einstein s'est fait sa propre conception de Dieu, a tiré ses conclusions; sa position, je ne la partage pas au niveau des conséquences pratiques que cela comporte (je ne parle pas de la bombe atomique) i.e. que lui n'a pas trouvé que cet être auquel il croyait ait pu communiquer aux hommes quelque chose. Cependant, je respecte Einstein car, lui, a cherché et n'a pas dit que les religions sont bonnes à la poubelle de l'histoire; je te dis cela car je ne peux concevoir (et ceci est typique du malaise "français" vis-à-vis de tout mode de vie fondé sur autre chose que le matériel) qu'une personne qui n'ait pas étudié correctement l'islam, le christianisme, le judaïsme, l'indouïsme, le boudhisme, le taoïsme, le confucianisme, etc., me balance: "au niveau discours on est réguliérement au ras des paquerettes avec les religions"; combien de livres, d'articles, de croyants, de pays, d'expériences mystiques... as-tu faits pour avancer de manière catégorique un tel mépris?

J'ai des professeurs à La Sorbonne qui sont plus athées que toi et plus "anti-cléricaux" que toi mais qui ne se permettraient jamais de balayer l'histoire comme ça. :twisted:

(D'ailleurs tu n'as tj. pas répondu à ma 1er réponse que je t'avais écrite.)

On stigmatise les religions mais en attendant les propos méprisants ce ne sont pas toujours les praticants qui les sortent!
Auteur : patlek
Date : 25 janv.06, 01:56
Message :
On stigmatise les religions mais en attendant les propos méprisants ce ne sont pas toujours les praticants qui les sortent!
C' est parfois les textes religieux qui les sortent...
Cependant, je respecte Einstein car, lui, a cherché et n'a pas dit que les religions sont bonnes à la poubelle de l'histoire
Il en était pas loin.

http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

"A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence."
(Albert Einstein / 1879-1955)

Ce qui signifie que les religions nous trompent.
Auteur : Messager
Date : 25 janv.06, 09:41
Message :
patlek a écrit :

"A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence."

(Albert Einstein / 1879-1955)


Ce qui signifie que les religions nous trompent.
Hi hi hi :lol:

C'est moi qui délire ou je suis dans un forum dans lequel les mots ne sont que des signifiants sans signifiés (des formes sans sens)? J'essaie de comprendre, tu viens de me donner une citation qui "remonterait" (car l'information provenant de sites Internet n'est certainement pas de la plus haute confiance; voir "http://users.skynet.be/ameurant/francin ... index.html") donc qui remonterait à Einstein, en admettant que ceci soit authentique, qui nous dit qu'il n'a pas évolué durant sa vie (les grands penseurs "remettent en jeu" leurs certitudes), surtout d'ailleurs à l'approche de la mort! Admettons que non, où vois-tu dans ces propos qu'il a "balayé de l'histoire, les religions"? Si ma vue fonctionne encore, je n'ai trouvé qu'une référence au christianisme; moi je parlais de l'islam, du judaïsme, du taoïsme, du boudhisme, etc., et de tout leur apport à l'humanité depuis plus de 6000 ans!

De plus Voltaire qui écrivait à la fin de chaque correspondance qu'il avait avec autrui: "Ecrasons l'infâme"; parlait du catholicisme mais pas de n'importe lequel, des seuls "extrémistes"... Donc le fait de citer Einstein n'était pas mais alors pas du tout pertinent.

J'espère que tes raisonnements sur Dieu et sur la compréhension de notre monde ne s'appuient pas sur ce même type de raisonnement que celui que tu viens d'esquisser; car dans ce cas tout s'explique...
A+ (et puis ce serait bien que tu humanises tes posts, tu parles à des êtres humains et même si nous n'avons pas les mêmes idées, le respect implique que l'on mette (je sais pas un bonjour, un "salut coocoo" (pour les amateurs de Némo), etc...) :wink:
Auteur : patlek
Date : 25 janv.06, 10:14
Message : Einstein n' a jamais adheré a une religion.

Quand a l' apport des religions, christianisme ou islam, il est trés relatif.

Il y avait de brillantes civilisations grecque, romaine, perse et meme égyptienne, qui ont produit des oeuvres magnifiques.
Elles ont été détruites.

Le christianisme et l' islam ont amené un trou. Pour l' Europe, pour retroouver enfin le chemin de la connaissance, de l' art, il a fallut museler le catholicisme (avec des Voltaires notament). Pour les pays musulmans, ils n' ont pas fait leur "révolution" et sont toujours empetré dans l' islam, et leur retard par rapport aux pays occidentaux est flagrant.
Quand c' est pas carrément le retour direct au moyen-age sous emprise religieuse! (voir les talibans (pas des lumiéres ceux là).

Sinon, tu peux réagir a çà pour voir...

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=8518

(Faut que j' arrive a 35 pages))

Une autre citation d' Einstein:

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)
Auteur : Messager
Date : 25 janv.06, 12:20
Message :
patlek a écrit :Einstein n' a jamais adheré a une religion.

:lol:

Quand a l' apport des religions, christianisme ou islam, il est trés relatif.

:lol:

Il y avait de brillantes civilisations grecque, romaine, perse et meme égyptienne, qui ont produit des oeuvres magnifiques.
Elles ont été détruites.

:lol:

Le christianisme et l' islam ont amené un trou. Pour l' Europe, pour retroouver enfin le chemin de la connaissance, de l' art, il a fallut museler le catholicisme (avec des Voltaires notament). Pour les pays musulmans, ils n' ont pas fait leur "révolution" et sont toujours empetré dans l' islam, et leur retard par rapport aux pays occidentaux est flagrant.
Quand c' est pas carrément le retour direct au moyen-age sous emprise religieuse! (voir les talibans (pas des lumiéres ceux là).

:lol:

Sinon, tu peux réagir a çà pour voir...

:lol:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=8518

(Faut que j' arrive a 35 pages))

:lol:

Une autre citation d' Einstein:

:lol:

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)
:lol:

Je vais te répondre par une nouvelle...

C'est l'histoire d'Eric, qui se demandait s'il existait un sens à sa vie; après s'être rassasié, il se dit qu'une sieste serait la bienvenue; remis de ses événements, il se mit à en conclure qu'il existait puisque son odeur fétide le repoussait.

Pour se divertir l'esprit (week-end oblige), Eric voulait regarder un DVD made in America, Le dernier Samouraï; de plus ça le divertira car son voisin, il ne le supportait pas! Un étranger qui venait de la région PACA qui ne comprenait pas qu'à Paris, on avait besoin de tranquilité.

Son journal, il le recevait tous les matins, le Courrier International, bien sûr, lui apportant les nouvelles du monde entier. Après sa lecture, il appela sa petite amie pour trouver du réconfort dans ce monde de brutes.

Pour une fois qu'il l'appelait, elle se sentait enfin importante. Notre ami l'invita au restaurant et au cours de la conversation citait un dénommé Aristote car il avait vu un reportage sur la chaîne "Sciences" qui en parlait vagnement. Il vantait ses qualités de philosophe; à la question de Sylvie, sa compagne de galère, "T'as-vu on parle beaucoup de philosophie, y paraît même que Jésus était philosophe, si on était philosophe la vie s'rait ptêt mieux, non?"; il préféra aborder Euripide, le méchant sophiste, ennemi d'Aristote, le gentil philosophe; il se rappelait encore les propos du reporter; enfin d'après lui. Surtout qu'Eric ne s'y connaissait pas beaucoup en ce domaine mais il aimait bien montrer à Sylvie qu'il était comme BHL, très cultivé; mais comme il disait souvent à lui-même: "Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine". Il l'avait emprunté au jeune étudiant fromager du magasin Leclerc.

Notre homme paye donc l'addition et accompagne chez elle Sylvie en pensant déjà à la nuit qu'ils allaient passer. Sylvie, elle, était contente de son homme! Il alliait en somme le corps et l'esprit; son Eric.

Le lendemain, Eric doit repartir au travail; pas très cultivant à vrai dire, il gère un magasin, entrées, sorties, article untel, rayon untel... Le soir, fatigué, il se laisse tomber sur la canapé, attrape le zapper et parcoure les 220 chaînes que lui offre sa parabole toute récente; une ouverture sur le monde pour Eric bien qu'il suive déjà assidûment les 2 JT. Qu'est-ce qu'Eric ne ferait pas pour s'instruire et épater sa sylvie! C'est la chaîne "Anthropologia", il déguste sa pizza Mc Cain avec 20% de fromage en plus et observe des gens étranges; oui, étranges, des extraterrestres!

Pourquoi les appelait-ils ainsi Eric? Ils les a déjà vu de nombreuses fois, à l'école on lui avait dit qu'ils étaient apparus il y a longtemps et qu'un jour ils avaient même réussi à dominer une partie du monde! Qu'Eric était bien content que cette époque soit révolue, époque où les 2 JT n'existaient pas (ces sauvages ne savaient même pas communiquer!), pas de pizzas (puisque ces peuples barbares, ils les appelaient aussi comme cela Eric, n'arrivaient pas à s'entendre entre eux donc pas d'échanges des plats typiques nationaux), époque où la culture était absente (de toute façon y avait pas de livres), pas de police (chacun avait une arme et faisait sa loi), la femme en ce temps-là n'était qu'un simple outil de plaisir (on frappait les femmes à l'époque quant à l'addition!)... bref, une époque bien révolue maintenant.


Cependant, en ce jeudi 26 janvier 2006, tard dans la nuit, une chose incroyable arriva, un internaute du site Forum-religion.org passa par là et put avec on ne sait quel pouvoir ou quel contact qu'il avait à la CIA, il put stopper le cours du temps d' Eric et tel un maître, un sultan, l'interpeller comme bon lui semblait dans sa vie! C'est ce qu'il fit:


"Je m'appelle Clair, Eric. Je suis ton créateur, je viens juste de finir ton histoire, je connais tout de toi puisque tu viens de mon imagination! Qu'en dis-tu?"

- Ben... BEN... C'est un cauchemar!!!!
- Non, calme-toi; je t'utilise juste pour parler à des internautes; ne t'inquiète pas, je ne te veux aucun mal.
-Que me veux-tu Claire?
- Non, pas Claire, mais Clair! Tu ne peux me mentir à moi car c'est moi qui t'ai fait! Alors ne dis que la vérité, sans ramener ton orgueil car je sais que tu es un peu orgueilleux... Ne t'inquiètes pas... Quant à Sylvie, laisse-la un peu pour le moment.
-(...)
- Dis-moi réellement, parle, les internautes te lisent, que connais-tu de toi-même?
- Je dois avouer que pas grand chose, je suis habitué à mon corps, je sais quand il a faim, soif, fatigué; j'ai des fois du mal à le contrôler! Si! J'ai lu quelques livres sur l'anatomie mais c'est vrai que quand j'y réfléchis, pas grand chose...
- Ne sois pas appeuré ou triste Eric. Que sais-tu du monde?
- Alors ça je sais! J'ai lu plein de journaux, je suis abonné au Courrier International, je regarde aussi
- oui, je sais! Les 2 JT tous les jours; n'oublies pas que tu sors de mon imagination!
-Désolé! Donc avec ce que je sais je peux dire beaucoup de choses, en France l'économie se porte bien, 6e puissance mondiale avec l'arrivée de la Chine, la culture américaine s'exporte le plus que toutes les autres, que dire? C'est trop vaste! Nous vivons dans un monde moderne après qu'il ait été barbare... Ah oui! Il y a un courant très dangereux, les gens qui croient en Dieu et pratiquent leur foi, des fanatiques de toutes les religions qui veulent nous tuer; heureusement que le G8 veille!

- Effectivement... j'avais pensé que tu userais de la liberté que je t'ai octroyé mais en fait tu l'as utilisée pour nourrir tes instincts, jouir du corps de Sylvie, regarder des DVDs, zapper sur ta parabole... Ne sais-tu pas que tu ne connais rien du monde dans lequel tu vis?! C pas en regardant le JT que tu vas en savoir plus; le courrier international aurait été un bon début mais tu n'as pas acquis un regard critique pour pouvoir comprendre et trier les informations qui y figurent!
- mais...

- Le monde ne se divise pas en 2 catégories, les bons et les méchants! C'était bon quand tu regardais "Mask" avec ton cousin Franck! Que connais-tu des religions alors que tu ne te connais pas toi-même?! Tu n'as pas honte? Je t'ai pensé dans un monde de luxe mais sache qu'autour se trouvent des gens de toute culture, toute pensée, qui ont étudié toute leur vie et ne se prononcent qu'avec humilité; tu n'as pas le droit d'être bête! Tu as Internet, certaines bonnes chaînes de TV, des radios comme la BBC, RFI, tu as des revues à ne plus en savoir qu'en faire et pas "Voici" mais "Politis", "Esprit", etc., tu as de l'argent pour faire des voyages l'été et découvrir le monde, les universités accueillent des jeunes aux plus vieux, tu as des conférences, tu as des associations qui font un travail social magnifique avec des gens de toutes pensées, tu as un nombre incalculable de bibliothèques, en accès libre...

TU N'AS PAS LE DROIT D'ETRE BETE AINSI! Le monde que j'ai créé est autrement différent que l'étroitesse de ton appartement! Sors, bouge, informe-toi, discute, remets en question tes certitutes, avance, recule, construits ta pensée, apporte des solutions autour de toi, donne de ton temps aux autres, va dans les lieux saints des croyants, elles te sont ouvertes, observe la nature, ne généralise pas, ne mets pas les gens dans un même panier, ne critique pas sans apporter de solutions...

Ecoute, tu as le choix, soit tu choisis cette voie, certes difficile, de la science qui se construit au fil du temps; mais qui éblouieras ton coeur; soit que te remets dans ton monde qui provient de ma mémoire et je te laisse en paix (mais en guerre avec toi-même) avec Sylvie.
Je sais que tu as déjà choisi...



C'est Steven, l'histoire est terminée.


Je voudrais juste préciser que je n'ai voulu me moquer de personne; l'histoire est bien sûr fictive à 100%. Cependant, je me suis inspiré de plusieurs choses: "Eric" symbolise l'homme dit "moderne" le Homo modernus moyen, "Sylvie" symbolise la condition féminine, les extraterrestres sont les croyants, le narrateur qui s'appelle "Clair" (qui est le narrateur et non l'auteur, l'auteur c'est moi bien sûr) symbolise la clairvoyance.

L'attitude que Clair fustigeait à l'encontre d'Eric était le fait qu'il se construisait un monde à lui, à partir de conjectures, de fausses certitudes et qu'il s'était mis à croire sincèrement que c'était sa vision du monde qui était bonne, la réalité vraie; en réalité, c'était une pure abstraction de son esprit fainéant et étriqué.
En effet, l'homme moderne (une bonne partie, pas tous bien sûr) se complaît dans ses certitudes à deux francs, sans avoir étudier réellement ce monde, pour cela il faut faire cetains sacrifices que n'a pas fait Eric et s'en servir pour briller de façon éphémère devant les êtres humains et son propre moi en même temps.

Le choix qui est donné par Clair à Eric est le suivant cherche la Vérité: sors de ta léthargie, casse tes certitudes mal faites, ouvre-toi à ce monde, remets à chaque fois tes connaissances en question, parcoure ce monde avec sincérité mais pour cela tu devras le vouloir réellement et changer ta vie. Eric, comme beaucoup d'Homos modernus a fait son choix. Quel est le vôtre?

Pour conclure patlek, tu demandais ce que Dieu avait dit dans ma religion? Eh bien tu as la réponse, voilà à quoi appelle le Créateur de l'Univers infini et de l'inconnaissable: à une recherche sincère mais rigoureuse de lui-même. Après, peu importe ce que tu trouveras; "mon" Dieu t'appelle à cela et tous les être humains. Moi, j'ai emprunté ce chemin.

Tu ne répondras que je suis musulman, je fais d'autres choses en plus (prières, jeûne, etc.); oui patlek. Seulement, j'étais à la base déiste, puis ayant emprunté cette vois je suis devenu catholique, aujourd'hui musulman (et je le dis d'ailleurs à mes ami(e)s et frères musulmans), j'ai choisi cette foi car elle est la plus haute à mes yeux après mes recherches mais si demain je trouve une voie plus haute, je l'adopte sans remords. Je reste ouvert à tout mais je reste sur ma voie tant que mes recherches qui se poursuivent tous les jours m'amènent (qui sait?) vers une vérité plus haute.
Ceci est le message de l'islam destiné à tous les êtres humains; il leur demande de chercher. Qu'ils trouvent autre chose est leur histoire mais l'important est qu'ils cherchent.

Si cette pensée est "au ras des pâquerettes" (cf. un de tes derniers posts en parlant des religions, islam compris), je te laisserai avec Eric, c'est un très bon compagon... 8-)
Auteur : Erriep
Date : 25 janv.06, 13:14
Message : Hum, j'en conclus donc que le choix est à faire entre la Vérité et la condition féminine.... :lol:
Veux-tu nous faire succomber tel l'âne de Buridan entre son seau d'eau et son picotin d'avoine ?


Ok, je n'apporte pas grand chose au débat, mais c'était pour garder un oeil mailistique sur le fil...
Auteur : patlek
Date : 25 janv.06, 20:05
Message :
Si cette pensée est "au ras des pâquerettes" (cf. un de tes derniers posts en parlant des religions, islam compris), je te laisserai avec Eric, c'est un très bon compagon...
Hooooooo... la belle histoire (un truc emouvant a faire pleurer dans les chaumières)). En effet; on est au ras des paquerettes.

Au fait, c' est quoi les vrais défis??
Auteur : Falenn
Date : 26 janv.06, 01:12
Message :
Messager a écrit :- TU N'AS PAS LE DROIT D'ETRE BETE AINSI! Le monde que j'ai créé est autrement différent que l'étroitesse de ton appartement! Sors, bouge, informe-toi, discute, remets en question tes certitutes, avance, recule, construits ta pensée, apporte des solutions autour de toi, donne de ton temps aux autres, va dans les lieux saints des croyants, elles te sont ouvertes, observe la nature, ne généralise pas, ne mets pas les gens dans un même panier, ne critique pas sans apporter de solutions...
Dégage, Clair ! Je m'éclate à ma façon.
Ma vie te déplairait ? Vit la tienne et laisse-moi continuer ce qui me plait.
Et tu te trompes : j'ai le droit que tu me trouves bête.
Quant à tes loisirs proposés ... :( ... s'informer, discuter, partager, visiter des lieux de cultes !!! :o ...
Bon, ben, c'est pas tout ça ...
Sylvie, tu viens !? (love)

Auteur : Messager
Date : 26 janv.06, 01:12
Message :
Erriep a écrit :Hum, j'en conclus donc que le choix est à faire entre la Vérité et la condition féminine.... :lol:
Veux-tu nous faire succomber tel l'âne de Buridan entre son seau d'eau et son picotin d'avoine ?


Ok, je n'apporte pas grand chose au débat, mais c'était pour garder un oeil mailistique sur le fil...
Hum, j'en conclus donc que tu n'as rien compris... (confused)

La condition féminine n'est utilisée que parce que Eric, l'Homo modernus, ne prête pas attention à elle; il aime donner des leçons aux autres mais lui utilise sa Sylvie comme d'un "passe-plaisir". C'est tout.

Quant au choix, c'est entre une recherche vers sa vérité propre et si possible qu'elle soit en adéquation avec La Vérité (bien sûr certains me diront que cette abstraction est un mythe seulement ceux-là même ne l'ont pas cherché, s'il y a une Vérité, elle demande de l'huile de coude comme toute chose précieuse d'ailleurs).

C'est plus clair? :lol:
Auteur : Messager
Date : 26 janv.06, 01:26
Message :
patlek a écrit : Hooooooo... la belle histoire (un truc emouvant a faire pleurer dans les chaumières)). En effet; on est au ras des paquerettes.

Au fait, c' est quoi les vrais défis??
(confused) Euh... z'avez compris vou?! (face) Pppeeuuhhh!!! Bllll... (rass2) Kèskimdi lui? éééé... :s iiiiii... (confused)

La matrice t'appelle patlek...

LOL

Ton matérialisme t'a même extirpé ta fibre romanesque? Même cela?

As-tu des sentiments? Des émotions? C'est permis par le dogme anti-religieux? D'avoir de la sollicitude envers autrui?

Quant aux défis, il n'y a pas assez de problèmes dans ce pays et dans le monde en général pour se rendre compte qu'il y a des défis? T'habites où? Dans le Bérri?
Auteur : Messager
Date : 26 janv.06, 01:35
Message :
Falenn a écrit : Dégage, Clair ! Je m'éclate à ma façon.
Ma vie te déplairait ? Vit la tienne et laisse-moi continuer ce qui me plait.
Et tu te trompes : j'ai le droit que tu me trouves bête.
Quant à tes loisirs proposés ... :( ... s'informer, discuter, partager, visiter des lieux de cultes !!! :o ...
Bon, ben, c'est pas tout ça ...
Sylvie, tu viens !? (love)
:lol: C'est tentant, hein?

L'important c'est de faire son choix, je respecte le tien (bien que le monde ait besoin d'actifs mais bon, chacun en son âme et conscience).

Bien sûr, il ne faudra pas ensuite pleurer lorsque l'on t'appellera sous les drapeaux pour guerroyer (et oui comme au Moyen-Age) car il n'y a pas de secrets, le monde tient pour le moment mais tôt ou tard, les injustices reviennent tel un boomerang. Comme pour le corps, il se rappelle de tout ce qu'on lui inflige et il libère ensuite ce qu'il avait contenu durant toutes ces années.
Falenn: :x "Chargezzzzzzzzzzzzzz!!!!!!"

C'est Durkheim qui avait comparé la société avec le corps (bien d'autres avant lui l'avaient déjà fait mais lui est un symbole).
Auteur : Erriep
Date : 26 janv.06, 01:49
Message : Mdr.. :lol: J'avais bien compris ton apologue merci.. Ca me rappelle un peu les sitcom à l'eau de rose ou les romans-photos d'ailleurs (à ce propos, saviez-vous qu'il existait des romans-photos gay tout à fait hilarants ? ; ça n'a aucun rapport, je sais).
Messager a écrit : Hum, j'en conclus donc que tu n'as rien compris... (confused)
La condition féminine n'est utilisée que parce que Eric, l'Homo modernus, ne prête pas attention à elle; il aime donner des leçons aux autres mais lui utilise sa Sylvie comme d'un "passe-plaisir". C'est tout.
Quant au choix, c'est entre une recherche vers sa vérité propre et si possible qu'elle soit en adéquation avec La Vérité (bien sûr certains me diront que cette abstraction est un mythe seulement ceux-là même ne l'ont pas cherché, s'il y a une Vérité, elle demande de l'huile de coude comme toute chose précieuse d'ailleurs).
C'est plus clair? :lol:

Auteur : Falenn
Date : 26 janv.06, 02:06
Message :
Messager a écrit :Bien sûr, il ne faudra pas ensuite pleurer lorsque l'on t'appellera sous les drapeaux pour guerroyer (et oui comme au Moyen-Age) car il n'y a pas de secrets, le monde tient pour le moment mais tôt ou tard, les injustices reviennent tel un boomerang. Comme pour le corps, il se rappelle de tout ce qu'on lui inflige et il libère ensuite ce qu'il avait contenu durant toutes ces années.
Falenn: :x "Chargezzzzzzzzzzzzzz!!!!!!"
Etant de sexe féminin, je crois que beaucoup d'hommes mourront avant que je ne me retrouve sous les drapeaux ... Hum ... je n'ai jamais essayé sous les drapeaux, ni dans une voiture d'ailleurs ... Hum ... Passons.
Ton idéal humain t'honore (flatteuse que je suis), mais un modèle n'est souvent valable que pour celui qui le conçoit.
Par ailleurs, le reproche est une forme de rejet, aussi je préfère comprendre Eric que de le renier.
Chacun ne fait que ce qu'il peut.
Auteur : Messager
Date : 26 janv.06, 04:11
Message :
Falenn a écrit : Etant de sexe féminin, je crois que beaucoup d'hommes mourront avant que je ne me retrouve sous les drapeaux ... Hum ... je n'ai jamais essayé sous les drapeaux, ni dans une voiture d'ailleurs ... Hum ... Passons.
Ton idéal humain t'honore (flatteuse que je suis), mais un modèle n'est souvent valable que pour celui qui le conçoit.
Par ailleurs, le reproche est une forme de rejet, aussi je préfère comprendre Eric que de le renier.
Chacun ne fait que ce qu'il peut.
Je te comprends.

Quant aux drapeaux (passons sur tes phantasmes si tu veux bien :oops: ), cela pourrait changer car dans notre société et dans le monde en général, nous allons vers une négation des "genres"; de plus en plus parlent du fait que le sexe (masculin, non physique; on ne sait jamais! lol) n'est qu'une construction sociale; d'où la réplique d' Antoinette Fouque dans son ouvrage: Il y a 2 sexes, Gallimard, 2004. (que j'ai pas encore lu)

Donc, il se pourrait que notre Falenn aille finalement sous les drapeaux... :twisted: lol

Merci pour le compliment.
Auteur : Erriep
Date : 26 janv.06, 04:52
Message : Il ne s'agit pas de nier la différence de genre, mais de restituer le caractère construit (et par conséquent contingent, historiquement et spatialement situé) des comportements, attitudes et mécanismes de pensée traditionnellement associées à chaque sexe. Tout le problème est évidemment de restituer l'imbrication entre différences physiologiques, propriétés biologiques et instinctuelles, développement psycho-affectif et rapports sociaux.. Car chaque discipline, qu'il s'agisse de la biologie, de la psychologie évolutionniste, de la psychodynamique ou de la sociologie, a tendance à tirer la couverture à soi. Et pendant ce temps, le discours religieux s'en tient généralement à la célébration de la complémentarité/dissymétrie entre les deux sexes, découlant de propriétés considérées comme naturelles et, de ce fait, renvoyant à l'oeuvre et à l'injonction divines (et c'est une caractéristique des idéologies que de fonder l'ordre des choses dans la Nature, par le Ciel ou par l'Histoire).
Messager a écrit : Quant aux drapeaux (passons sur tes phantasmes si tu veux bien :oops: ), cela pourrait changer car dans notre société et dans le monde en général, nous allons vers une négation des "genres"; de plus en plus parlent du fait que le sexe (masculin, non physique; on ne sait jamais! lol) n'est qu'une construction sociale; d'où la réplique d' Antoinette Fouque dans son ouvrage: Il y a 2 sexes, Gallimard, 2004. (que j'ai pas encore lu)
Donc, il se pourrait que notre Falenn aille finalement sous les drapeaux... :twisted: lol
Merci pour le compliment.

Auteur : Lip69
Date : 07 févr.06, 03:38
Message :
Messager a écrit : Pour conclure patlek, tu demandais ce que Dieu avait dit dans ma religion? Eh bien tu as la réponse, voilà à quoi appelle le Créateur de l'Univers infini et de l'inconnaissable: à une recherche sincère mais rigoureuse de lui-même. Après, peu importe ce que tu trouveras; "mon" Dieu t'appelle à cela et tous les être humains. Moi, j'ai emprunté ce chemin.

Tu ne répondras que je suis musulman, je fais d'autres choses en plus (prières, jeûne, etc.); oui patlek. Seulement, j'étais à la base déiste, puis ayant emprunté cette vois je suis devenu catholique, aujourd'hui musulman (et je le dis d'ailleurs à mes ami(e)s et frères musulmans), j'ai choisi cette foi car elle est la plus haute à mes yeux après mes recherches mais si demain je trouve une voie plus haute, je l'adopte sans remords. Je reste ouvert à tout mais je reste sur ma voie tant que mes recherches qui se poursuivent tous les jours m'amènent (qui sait?) vers une vérité plus haute.
Ceci est le message de l'islam destiné à tous les êtres humains; il leur demande de chercher. Qu'ils trouvent autre chose est leur histoire mais l'important est qu'ils cherchent.
Sauf que dans le Coran, il est dit 'il n'ya de Dieu que Dieu" comme un commandement. A peritr de là, comment tu axes ta recherche ?

Nombre de messages affichés : 46